canarias les rÉgions ultrapÉriphÉriques guadeloupe … · les rÉgions ultrapÉriphÉriques...

2
LES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES TERRES EUROPÉENNES DANS LE MONDE 2,1 millions d’habitants 7 447 km 2 Situées dans l’Atlantique, à 1 000 km de la péninsule ibérique, les îles Canaries comptent 2,1 millions d’habitants répartis sur sept îles principales. Les îles Canaries ont un positionnement stratégique entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, se prêtant de manière privilégiée aux échanges économiques et culturels. Des centres de recherche de renomée mondiale ainsi que des universités y sont établis, faisant des îles Canaries une région pionnière dans des domaines tels que l’astrophysique, l’océanographie, les énergies renouvelables et les biotechnologies. ÎLES CANARIES une économie bleue solide, en encourageant le développement des énergies marines renouvelables, de l’aquaculture et des biotechnologies bleues, ainsi que de la pêche locale; un renforcement de la mobilité, de l’employabilité et des compétences nouvelles pour les jeunes, passant par un soutien financier à la mobilité des étudiants d’Erasmus + et des volontaires du corps européen de solidarité; les chercheurs et leurs activités, en facilitant leur participation au programme de recherche de l’UE «Horizon 2020»; une coopération approfondie avec les pays voisins et une prise en compte en amont des intérêts de la région lors des négociations d’accords commerciaux concernant des productions locales spécifiques (les bananes par exemple); une amélioration des liaisons de transport. En encourageant les régions ultrapériphériques à tirer profit de leurs atouts uniques, la stratégie les aidera à ouvrir de nouvelles opportunités pour leurs habitants, à stimuler l’innovation dans des secteurs comme l’agriculture, la pêche ou le tourisme, tout en intensifiant la coopération avec les pays voisins. Pour les îles Canaries, cette stratégie pourrait contribuer à soutenir, notamment: QU’APPORTERA LA NOUVELLE STRATÉGIE DE L’UE AUX ÎLES CANARIES ? Toutefois, il existe un certain nombre de défis à relever: le PIB par habitant de la région est en recul ces dernières années, s’établissant à 74 % de la moyenne de l’UE, et le taux de chômage est très élevé, en particulier chez les jeunes.

Upload: others

Post on 23-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Canarias LES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES Guadeloupe … · LES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES TERRES EUROPÉENNES DANS LE MONDE 2,1 2millions d’habitants 7 447 km Situées dans

Açores

MayotteMartinique

Guadeloupe

Guyane

Canarias

Saint-Martin

La Réunion

Madeira

LES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES

TERRES EUROPÉENNES DANS LE MONDE

2,1 millions d’habitants 7 447 km2

● Situées dans l’Atlantique, à 1 000 km de la péninsule ibérique, les îles Canaries comptent 2,1 millions d’habitants répartis sur sept îles principales.

● Les îles Canaries ont un positionnement stratégique entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, se prêtant de manière privilégiée aux échanges économiques et culturels.

● Des centres de recherche de renomée mondiale ainsi que des universités y sont établis, faisant des îles Canaries une région pionnière dans des domaines tels que l’astrophysique, l’océanographie, les énergies renouvelables et les biotechnologies.

ÎLES CANARIES

✓ une économie bleue solide, en encourageant le développement des énergies marines renouvelables, de l’aquaculture et des biotechnologies bleues, ainsi que de la pêche locale;

✓ un renforcement de la mobilité, de l’employabilité et des compétences nouvelles pour les jeunes, passant par un soutien financier à la mobilité des étudiants d’Erasmus + et des volontaires du corps européen de solidarité;

✓ les chercheurs et leurs activités, en facilitant leur participation au programme de recherche de l’UE «Horizon 2020»;

✓ une coopération approfondie avec les pays voisins et une prise en compte en amont des intérêts de la région lors des négociations d’accords commerciaux concernant des productions locales spécifiques (les bananes par exemple);

✓ une amélioration des liaisons de transport.

En encourageant les régions ultrapériphériques à tirer profit de leurs atouts uniques, la stratégie les aidera à ouvrir de nouvelles opportunités pour leurs habitants, à stimuler l’innovation dans des secteurs comme l’agriculture, la pêche ou le tourisme, tout en intensifiant la coopération avec les pays voisins. Pour les îles Canaries, cette stratégie pourrait contribuer à soutenir, notamment:

QU’APPORTERA LA NOUVELLE STRATÉGIE DE L’UE AUX ÎLES CANARIES ?

● Toutefois, il existe un certain nombre de défis à relever: le PIB par habitant de la région est en recul ces dernières années, s’établissant à 74 % de la moyenne de l’UE, et le taux de chômage est très élevé, en particulier chez les jeunes.

Page 2: Canarias LES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES Guadeloupe … · LES RÉGIONS ULTRAPÉRIPHÉRIQUES TERRES EUROPÉENNES DANS LE MONDE 2,1 2millions d’habitants 7 447 km Situées dans

Parmi les résultats escomptés:

▶ doublement du nombre d’entreprises coopérant avec des centres de recherche;▶ accès de l’ensemble de la population au haut débit; ▶ accès de la moitié de la population scolaire à des services d’apprentissage en ligne; ▶ réduction du délai d’attente pour une intervention chirurgicale (jusqu’à 90 jours en moins); ▶ participation de 32 000 personnes à des mesures de formation et d’orientation professionnelle;▶ soutien à 240 jeunes agriculteurs et aide à la modernisation en faveur de 792 exploitations agricoles.

82,9 millions d’EUR dans le cadre du Fonds européen pour les

affaires maritimes et la pêche

le POSEI, programme d’aide à l’agriculture propre aux régions ultrapériphériques, dont les îles Canaries peuvent bénéficier à concurrence de 268 millions

d’EUR par an

127 millions d’EUR au titre du programme européen de coopération pour les Açores, Madère et les îles Canaries

A CE MONTANT, IL CONVIENT D’AJOUTER

Financement de l’UE pour 2014-2020

QUE FAIT L’UNION EUROPÉENNE POUR LES ÎLES CANARIES ?

1,4 milliard d’EUR

Les régions ultrapériphériques bénéficient de mesures spécifiques ou dérogatoires — dans des secteurs tels que l’agriculture, les aides d’État et la fiscalité — visant à atténuer les conséquences de leurs contraintes spécifiques et à stimuler la croissance économique. Les îles Canaries bénéficient en particulier d’un régime d’imposition spécial qui autorise les autorités espagnoles à appliquer, dans les limites autorisées, des exonérations ou des réductions par rapport au régime «Arbitrio sobre las importaciones y entregas de mercancías» (taxes sur les importations et les livraisons de biens aux îles Canaries).

Aspects spécifiques d’autres politiques de l’UE

EXEMPLES DE PROJETS SOUTENUS PAR L’UE DANS LES ÎLES CANARIES

Mise en place d’un système d’optique adaptative pour le Gran Telescopio Canarias

FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONALFinancement de l’UE: 2,5 millions d’EUR

Le Gran Telescopio CANARIAS est l’un des télescopes les plus puissants et les plus avancés au monde.

L’UE finance la conception, le développement et la construction du système optique de pointe, les logiciels ainsi que l’assistance technique.

Transport par hélicoptères avec dispositifs avancés de réanimation

FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONALFinancement de l’UE: 7,3 millions d’EUR

Du fait des caractéristiques géographiques des îles Canaries et de la répartition de la population sur l’archipel, l’accès aux centres de soins de santé est inégal. Afin que les patients puissent être pris en charge dans les meilleures conditions possibles en cas d’urgence, le projet a financé un marché concernant deux services de transport par hélicoptère.

©Co

pyrig

hts:

iSto

ckph

oto-

Shut

ters

tock