cahier des charges cbc · web viewles employeurs de la santé sont en effet confrontés chaque...

8
FORMATION « PARCOURS D’INTÉGRATION DES NOUVEAUX EMBAUCHÉS» SEPTEMBRE 2019 Proposition à retourner impérativement avant le 21/10/2019, selon les modalités indiquées en fin de document à : Unifaf Bretagne Mme Valérie COURSANGE 39 rue du Capitaine Maignan – CS 64436 – 35 044 RENNES CEDEX 1 Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Cahier des charges CBC · Web viewLes employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés

FORMATION« PARCOURS D’INTÉGRATION DES NOUVEAUX EMBAUCHÉS»

SEPTEMBRE 2019

Proposition à retourner impérativement avant le 21/10/2019, selon les modalités indiquées en fin de document à :

Unifaf Bretagne Mme Valérie COURSANGE

39 rue du Capitaine Maignan – CS 64436 – 35 044 RENNES CEDEX

1Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »

Page 2: Cahier des charges CBC · Web viewLes employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés

1. IDENTIFICATION DU COMMANDITAIRE1.1.Présentation

Unifaf est mandaté par l’Opérateur de Compétences du secteur privé de la santé (OPCO Santé) pour la collecte et la gestion des fonds de la formation continue de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, du secteur privé à but non lucratif.

L’OPCO Santé regroupe 4 secteurs : Le secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif : hôpitaux, centres de

rééducation fonctionnelle, maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes, instituts médico-pédagogiques (IME) , foyers d’hébergement pour adultes handicapés, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), maisons d’enfants à caractère social (MECS), etc.

Le secteur de l’hospitalisation privée : cliniques et hôpitaux, établissements et résidences pour personnes âgées...

Le secteur des services de santé au travail interentreprises : services qui ont pour mission de conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants syndicaux afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité professionnelle.

Le secteur du thermalisme : établissements qui utilisent à des fins thérapeutiques des eaux minérales et thermales, des gaz thermaux et des boues ; et dont les moyens médicaux, sociaux, sanitaires, administratifs et d’accueil sont pris en charge par la sécurité sociale.

Unifaf est structuré régionalement en 15 délégations où siègent des Délégations Régionales Paritaires (DRP) relayées par un siège national et 15 services techniques régionaux.

Mobilisant des fonds 2019 issus des adhérents de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, du secteur privé à but non lucratif, les actions envisagées dans le présent cahier des charges viseront dans un premier temps uniquement ces employeurs.

1.2.Contexte du lancement de l’action

Dans ses travaux actuels sur sa proposition de valeur, l'OPCO se fixe un objectif de simplification. La mise en place de solutions clés en main est l'une des voies explorées pour simplifier la vie des adhérents dans leurs projets. Il est ainsi proposé d’accompagner l’intégration des collaborateurs nouvellement embauchés. Les employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés pour cela. Les TPME, notamment, ont besoin d’être épaulées afin d’accueillir efficacement leurs nouveaux collaborateurs tout en optimisant le temps consacré à cette mission.L’idée d’un parcours personnalisable pour accompagner les premiers pas dans l’entreprise a été retenue.

L’OPCO a l’ambition de concevoir un parcours structurant les étapes de l’intégration d’un nouveau collaborateur, mêlant outils méthodologiques (fiches juridiques, modèle de livret d’accueil…) expertise en ingénierie (pertinence des Actions de Formation en Situation de Travail...) et modules de formation.

Le présent projet, qui s’intègre dans ce parcours global, prévoit de construire une offre de modules de formation sur les connaissances professionnelles de base des principaux métiers de la Santé.

Au regard des besoins des employeurs, il convient de pouvoir activer ces formations de la façon la plus simple et la plus rapide possible. C’est pourquoi l'utilisation de modalités pédagogiques à distance (e-learning) a été retenue.

Le présent projet cible pour le moment les employeurs des Régions Bretagne, Centre, Normandie et Pays de Loire, mais a vocation à se déployer sur tout le territoire français par la suite.

2. DESCRIPTIF DE LA FORMATION2.1. Finalités de la formation

La formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés» a pour finalité :

2Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »

Page 3: Cahier des charges CBC · Web viewLes employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés

De permettre au nouveau professionnel de situer rapidement son poste au sein de son équipe, son établissement, son secteur.

D’adapter sa pratique aux spécificités des usagers accueillis par l’établissement qui l’emploie.

De repérer les attitudes professionnelles à privilégier pour une prise de fonction optimale.

2.2. Architecture et objectifs de la formation

La formation sera organisée selon six modules, que les stagiaires pourront suivre pour tout ou partie et sans ordre défini.

1. La communication dans le travail en équipe L’objectif est de situer son métier dans une équipe de soins et de rappeler l’importance de la communication avec les usagers, les familles…

2. Le secret professionnel L’objectif est de connaitre les règles de base en matière de secret professionnel, de discrétion et de déontologie.

3. Les bonnes pratiques d’hygiène et de sécuritéL’objectif est de s’assurer de la connaissance et du respect des principes de base en matière d’hygiène, sécurité, ergonomie, manutention…

4. La bientraitance et le prendre soinL’objectif est de sensibiliser aux différents actes de maltraitance (maltraitance psychologique, physique etc.) et d’instaurer la bientraitance dans l’accompagnement des actes de la vie quotidienne d’une personne vieillissante ou handicapée.

5. La connaissance du handicapL’objectif est de savoir repérer les différentes formes de handicap (mental, psychique, sensoriel, polyhandicap,…) et les besoins associés.

6. Les processus de vieillissementL’objectif est de comprendre les manifestations et conséquences du vieillissement normal et du vieillissement pathologique.

Le candidat pourra présenter une offre de modules complémentaires, sur la thématique de l’accueil des nouveaux embauchés, qui serait à envisager dans le cadre d’un développement futur.

3Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »

Page 4: Cahier des charges CBC · Web viewLes employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés

2.3. Public cible

Le dispositif de formation s’adresse aux personnes nouvellement embauchées, moins de 6 mois sur leur poste, et plus particulièrement les niveaux V ou infra accompagnant des publics fragilisés (personnes handicapées ou âgées).

2.4. Modalités pédagogiques et techniques

La formation s’envisage principalement via des modules en e-learning mais peut intégrer d’autres modalités pédagogiques à la discrétion du candidat.

La formation « Parcours d’intégration des nouveaux embauchés» devra comporter : Des apports de contenu théorique, de type cours à télécharger ; Des exercices et illustrations pratiques (exemples : quizz, vidéos, témoignages…) ; Des temps de connexion individuels ; Une assistance technique ; Une bibliothèque de données et de liens vers des ressources complémentaires (articles,

videos…) permettant d’approfondir les notions abordées ; Un accompagnement du stagiaire par un formateur (exemples : classroom, téléphone,

plateforme interactive, mail…).

Chaque module pourra utiliser par alternance des supports théoriques, de l’analyse de séquences sur la base d’études de cas, des jeux de rôles, ou autres exercices visant la participation active et l’adhésion des stagiaires.

La solution technique devra également répondre à des principes de base : ergonomie attrayante, simplicité d’utilisation, sécurité des informations en conformité avec le RGPD, agilité pour permettre l’éventuel ajout de nouveaux modules et transférabilité vers une autre plateforme LMS à l’issue de ce présent projet.

3. MODALITÉS D’ORGANISATION Amplitude : Les inscriptions démarreront en décembre 2019 et les modules devront être accessibles aux stagiaires dès le premier trimestre 2020. Les stagiaires démarreront leur formation au cours de l’année 2020 et disposeront de 6 mois pour réaliser, à leur rythme, leur parcours.

Durée : Dans le cas où les stagiaires réalisent la totalité du parcours de formation, la durée est évaluée à 2 journées maximum (14h). La durée des modules composant le parcours est laissé à l’appréciation du candidat. Sachant que chaque module devra être décomposé en séquences n’excédant pas 30 minutes de connexion chacune.

Nombre de stagiaires : Le présent cahier des charges porte sur un volume initial de 100 connexions minimum sur la totalité du parcours. Le candidat pourra présenter une offre complémentaire pour des connexions supplémentaires.

Organisation logistique de formation : Le prestataire retenu devra assurer le suivi technique de la formation à distance (réponse aux questions des stagiaires, appui à la connexion…)Il sera également en charge de la gestion administrative de la formation : envoi des convocations et remise des attestations.

4Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »

Page 5: Cahier des charges CBC · Web viewLes employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés

4. EVALUATION ET VALIDATION DE LA FORMATION L’organisme de formation devra évaluer la satisfaction des stagiaires, mesurer l’atteinte des objectifs fixés et produire une synthèse.

L’organisme de formation s’engage ainsi à transmettre : Un questionnaire de satisfaction complété par les stagiaires, à l’issue de chaque module Une synthèse quantitative et qualitative écrite à l’issue de la formation

5. FINANCEMENT DE LA FORMATIONLe coût indicatif pris en charge par Unifaf est de 60 000€ pour l’intégralité de la prestation. L’organisme devra présenter un coût toutes charges comprises (TTC) et net de TVA.

Ce coût intègre : La conception de la formation ; Les connexions ou abonnements nécessaires aux stagiaires ; L’accompagnement du stagiaire par un formateur ; Les évaluations de la formation ; L’hébergement des modules et solutions digitales d’apprentissage ; La gestion technique : maintenance, sauvegardes et restaurations, sécurisation des

transactions et sécurité des données ; La possibilité de migration sur la future plateforme LMS de l’OPCO Santé.

6. SÉLECTION DES ORGANISMES DE FORMATION6.1. Organismes de formation concernés

L’appel d’offres s’adresse à tout organisme de formation possédant un numéro de Déclaration d’Activité en cours de validité et référencé dans Data Dock. L’organisme de formation doit être en capacité de dispenser la formation sur toutes les régions de France métropolitaine.

Un candidat qui envisage de sous-traiter une partie des prestations doit le mentionner dans sa proposition et présenter son ou ses sous-traitants à la remise de son offre.

6.2. Dossier de candidature

L'organisme de formation candidat explicite précisément la prestation proposée pour atteindre les exigences définies dans le présent cahier des charges.

Présentation de l’organisme de formation :La présentation de l’organisme de formation devra comporter les éléments suivants :

La raison sociale ; L’adresse complète ; Le numéro SIRET ; Le numéro de Déclaration d’Activité ; L’effectif global de l’organisme de formation ; L'expérience acquise dans des domaines similaires ; La couverture territoriale ; Les coordonnées d’un interlocuteur en charge du dossier.

Présentation de la proposition : L’organisme de formation reformule sa propre compréhension du contexte et du dispositif de formation à mettre en place.

Présentation du déroulement de la prestation :L’organisme de formation précise le déroulement de la prestation notamment :

Le programme détaillé de chaque module de formation ; Les conditions matérielles ; Les moyens et les méthodes pédagogiques utilisés ; Le calendrier de mise en œuvre ; Les supports de formation destinés aux stagiaires.

Présentation de l’équipe d’intervention

5Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »

Page 6: Cahier des charges CBC · Web viewLes employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés

Les moyens humains mis à disposition pour la réalisation de la formation et de son suivi devront être présentés :

Les nom/prénom et fonction de chaque formateur et/ou intervenant ; Les profils et expériences professionnelles de chaque formateur et/ou intervenant ; Les CV de chaque formateur et/ou intervenant.

L’équipe d’intervention comportera un responsable pédagogique chargé de piloter le dispositif de formation.

Présentation de la proposition financièreL’organisme de formation indique le coût de la prestation en tenant compte des dispositions du présent cahier des charges.

6.3. Dépôt des candidatures et calendrier

Les dossiers de candidature devront être remis à la date définie soit le 21 octobre 2019.Ceux-ci seront adressés :

En deux exemplaires papier (dont un non relié) à :

Unifaf / Délégation Régionale Bretagne Mme Valérie COURSANGE39 rue du Capitaine MaignanCS 6443635 044 RENNES CEDEX

En un exemplaire sous format électronique à :

Valé[email protected]@unifaf.fr

[email protected]

En indiquant dans l’objet du mail le nom du présent cahier des charges.

Pour toute question, les candidats pourront appeler au 01 49 68 26 90.

6Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »

Page 7: Cahier des charges CBC · Web viewLes employeurs de la Santé sont en effet confrontés chaque année à de nombreux recrutements (CDD, turn over…) et ne sont pas toujours outillés

6.4. Sélection des candidatures 

Les principaux critères d’appréciation des propositions seront les suivants :1. La qualité générale de la proposition ;2. Les références de l’organisme de formation dans le secteur et le domaine de formation

concerné ;3. La qualification des intervenants ;4. La conformité de la réponse au cahier des charges (compréhension de la demande et de la

problématique, etc.…) ;5. La prise en compte des objectifs de l’action de formation ;6. Les méthodes pédagogiques proposées ;7. Le séquencement de la formation ;8. La méthodologie d’évaluation de l’action de formation ;9. Le coût de la prestation ;10. Le respect des pièces justificatives demandées.

La sélection de l’organisme sera effectuée par les associations porteuses du projet, sur étude des propositions écrites, complétée par une audition pour laquelle vous recevrez une convocation.

La date de l’audition est fixée au 29 octobre 2019 et se déroulera à Rennes. Une audition supplémentaire le 8 novembre au Siège de l’OPCO Santé à Levallois pourra être envisagée si besoin. La présence du responsable pédagogique chargé de piloter la formation est requise. Lors de ces auditions, il sera demandé aux candidats de présenter un extrait du support réalisé.

7Cahier des charges pour la formation «Parcours d’intégration des nouveaux embauchés »