cabinet du prefet

9
CABINET DU PREFET Service de la Communication Paris, le 12 juillet 2013 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Dispositif de circulation et de sécurité mis en place par la préfecture de police le dimanche 14 juillet 2013 à l’occasion du feu d’artifice tiré depuis les jardins du Trocadéro Il n’y aura pas de feu d’artifice à Paris le 13 juillet au soir Pour garantir le bon déroulement des festivités du 14 juillet, la préfecture de police met en place un dispositif de sécurité et de circulation adapté, justifié par l’événement et par le niveau rouge du plan Vigipirate. Un concert de musique classique se déroulera sur le Champs de Mars à compter dès 21 heures 30. Il sera suivi d’un spectacle pyrotechnique qui durera environ 35 minutes aura lieu dès 23 heures dans le secteur du Trocadéro. Afin d’assurer la sécurité du public, le feu d’artifice regroupant habituellement plusieurs centaines de milliers de personnes, une importante zone sera interdite aux spectateurs, incluant les jardins du Trocadéro, les avenues Hussein 1 er de Jordanie, Gustave V de Suède, Albert 1 er de Monaco, ainsi que les terrasses du Palais de Chaillot, le parvis des Droits de l’Homme, la place de Varsovie, l’avenue de New-York, l’avenue des Nations-Unies, le pont d’Iéna, la passerelle Debilly. PREFECTURE DE POLICE 9, Boulevard du Palais - 75195 PARIS RP - Tél. : 01 53 71 53 71 / 01 53 73 53 73 http://www.prefecturedepolice.fr - courriel : [email protected]

Upload: phamdat

Post on 14-Feb-2017

224 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: CABINET DU PREFET

CABINET DU PREFET

Service de la Communication

Paris, le 12 juillet 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dispositif de circulation et de sécurité mis en place par la préfecture de police le dimanche 14 juillet 2013 à l’occasion du feu d’artifice tiré depuis les jardins du Trocadéro

Il n’y aura pas de feu d’artifice à Paris le 13 juillet au soir

Pour garantir le bon déroulement des festivités du 14 juillet, la préfecture de police met en place un dispositif de sécurité et de circulation adapté, justifié par l’événement et par le niveau rouge du plan Vigipirate.

Un concert de musique classique se déroulera sur le Champs de Mars

à compter dès 21 heures 30. Il sera suivi d’un spectacle pyrotechnique qui durera environ 35 minutes aura lieu dès 23 heures dans le secteur du Trocadéro.

Afin d’assurer la sécurité du public, le feu d’artifice regroupant habituellement plusieurs centaines de milliers de personnes, une importante zone sera interdite aux spectateurs, incluant les jardins du Trocadéro, les avenues Hussein 1er de Jordanie, Gustave V de Suède, Albert 1er de Monaco, ainsi que les terrasses du Palais de Chaillot, le parvis des Droits de l’Homme, la place de Varsovie, l’avenue de New-York, l’avenue des Nations-Unies, le pont d’Iéna, la passerelle Debilly.

PREFECTURE DE POLICE 9, Boulevard du Palais - 75195 PARIS RP - Tél. : 01 53 71 53 71 / 01 53 73 53 73

http://www.prefecturedepolice.fr - courriel : [email protected]

Page 2: CABINET DU PREFET

2

Les mesures suivantes ont été prises : 1 - Mesures d’interdiction de cession et d’utilisation de certains

artifices de divertissement Est interdite la cession (à titre onéreux ou non) des artifices de

divertissement qui présentent un danger ou un niveau sonore dangereux pour la santé humaine (catégories C2 à C4 de la nouvelle réglementation 2010) et des groupes K2 à K4 (anciens artifices encore commercialisés), ainsi que celle de certains articles pyrotechniques destinés au théâtre (catégorie T2), du lundi 8 juillet à 8 heures au lundi 15 juillet à 8 heures à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Le port et le transport de ces artifices et articles pyrotechniques

sont également prohibés durant cette même période. Seules les personnes justifiant d’une utilisation à des fins professionnelles et des documents spécifiques pourront déroger à ces prescriptions qui sont applicables dans la capitale ainsi qu’en première couronne.

Une interdiction générale vise également l’acquisition, la

détention et l’utilisation des artifices conçus pour être lancés par un mortier (décret du 31 mai 2010).

Les pétards ne sont donc pas concernés (catégories C1 et K1) car

ces artifices et articles pyrotechniques, lorsqu’ils sont utilisés avec prudence, ne présentent qu’un très faible danger et un niveau sonore négligeable.

2 - Mesures d’interdiction de la vente à emporter, de la détention et

de la consommation de boissons alcooliques La vente à emporter sous quelque forme que ce soit, la détention et la

consommation de boissons alcooliques sur la voie publique ainsi que de toutes autres boissons contenues dans des contenants en verre, est interdite, du dimanche 14 juillet à 15 heures, au lundi 15 juillet à 3 heures, à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui y sont incluses : place de l’Alma, avenue du Président Wilson, place d’Iéna, place du Trocadéro et du 11novembre, avenue Paul Doumer de la place du Trocadéro et du 11 novembre à la rue de la Tour, rue Benjamin Franklin, place de Costa Rica, rue de l’Alboni, pont de Bir Hakeim, boulevard de Grenelle, place Cambronne, avenue de Lowendal, place de Fontenoy, place Denys Cochin, boulevard de la Tour Maubourg, quai d’Orsay du boulevard de la Tour Maubourg à la place de laRrésistance, place de la Résistance, pont de l’Alma.

Page 3: CABINET DU PREFET

3

3- Mesures d’interdiction de vente au détail et transport de

combustibles domestiques et de produits pétroliers La vente au détail de combustibles domestiques, dont le gaz

inflammable, et de produits pétroliers dans tout récipient transportable ainsi que leur transport par des particuliers sont interdits du lundi 8 juillet à 8 heures au dimanche 15 juillet à 8 heures, à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

4 - Mesures d’interdictions de stationnement Du samedi 13 juillet au lundi 15 juillet, le stationnement sera interdit

selon les modalités définies en annexe 1. 5 - Mesures d’interdictions de circulation Le dimanche 14 juillet, dès 14 heures, toute circulation sera

impossible à l’intérieur d’un important périmètre délimité en annexe 2 (cf carte). En conséquence, il est vivement conseillé aux automobilistes de

contourner très largement cette zone, en empruntant : Au Nord : l'avenue des Ternes (17e) et le boulevard

Haussmann (8e-9e), A l'Ouest : les boulevards des maréchaux, Au Sud : le boulevard du Montparnasse (6e-14e-15e), A l'Est : les boulevards Saint Michel (5e-6e) et de

Sébastopol (1er-2e-3e-4e). 6 - Mesures de restriction de navigation sur la Seine

Un périmètre de sécurité sera mis en place le dimanche 14 juillet à

partir de 16 heures de part et d’autre du Pont d’Iéna en rive droite. La navigation sur la Seine sera interdite le dimanche 14 juillet à

partir de 22 heures 30 entre la passerelle Debilly et 400 mètres à l’aval du pont d’Iéna. La reprise de la navigation interviendra sur instructions aux alentours de 0 heure 30 le lundi 15 juillet.

Les policiers de la brigade fluviale de la préfecture de police auront

pour mission d’assurer le respect de cette interdiction et de sécuriser la Seine aux abords du site.

Page 4: CABINET DU PREFET

4

7 - Les transports en commun Le public est invité à utiliser les transports en commun

(métropolitain et RER) compte tenu des possibilités très réduites de stationnement aux abords immédiats de la zone du feu d’artifice.

Pour des raisons de sécurité, certaines fermetures temporaires ou

totales de stations de la RATP et de la SNCF interviendront : - dès 5 heures 30 les 2 accès à la station « Trocadéro » donnant sur le Palais

de Chaillot seront fermés ;

- à partir de 20 heures les stations de RER « Champ de Mars »et « Pont de l’Alma » seront fermées ;

- à partir de 20 heures les stations « Iéna » , « Dupleix », « Passy » et « Ecole

Militaire » seront fermées ;

- dès que les circonstances l’exigeront l’accès entre rue Général Castlanau et rue du Laos à la station « La Motte Picquet Grenelle » sera fermée ;

L’ensemble de ces stations seront rouvertes sur instructions.

Compte tenu de l’affluence attendue, la préfecture de police conseille très vivement aux personnes désireuses d’assister au spectacle pyrotechnique d’emprunter le métro ou le RER et de sortir aux stations périphériques du site.

Stations recommandées :

- ligne 8 : La Motte-Piquet, La Tour-Maubourg, Invalides - ligne 6 : Cambronne - ligne 10 : Emile Zola, Ségur - ligne 13 : St-François-Xavier, Varenne, Invalides

Page 5: CABINET DU PREFET

5

***

Tous renseignements sur la circulation routière peuvent être obtenus en appelant les numéros ou en consultant les sites internet suivants :

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Circulationhttp://www.sytadin.fr

Centre Régional d’Information et de Coordination Routière (CRIR) de Créteil : 0800 100 200 (gratuit depuis un poste fixe) ou 0 826 022 022 (0,15 euro par minute et coût

d’un appel depuis un téléphone mobile)

***

Un dispositif particulier de secours à personne coordonné par le secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris sera mis en place le 14 juillet à partir de 15 heures. Il associera étroitement brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP), SAMU et associations de sécurité civile; 12 postes de secours seront mis en place.

Un dispositif de secours nautique sera également installé entre le pont Bir Hakeim et la Passerelle Debilly, associant les moyens nautiques de la BSPP et la brigade fluviale.

En tout, près de 300 intervenants médico-secouristes et logisticiens des associations de secourisme, 63 véhicules ou embarcations seront mobilisés sur le terrain pour cette opération.

Page 6: CABINET DU PREFET

6

ANNEXE 1 -

Interdictions de stationnement

Du samedi 13 juillet 7 heures au lundi 15 juillet 3 heures, le

stationnement sera interdit dans les voies suivantes : avenue de la Motte Picquet (entre les avenues de Suffren et de la Bourdonnais).

Du samedi 13 juillet 23 heures au lundi 15 juillet 3 heures, le stationnement sera interdit dans les voies suivantes :

avenue Joseph Bouvard (entre les avenues de Suffren et de la Bourdonnais) et place Jacques Rueff.

Du dimanche 14 juillet à 7 heures au lundi 15 juillet à 1 heure, le stationnement est interdit dans les voies suivantes : avenue Albert De Mun, avenue des Nations Unies, place de Varsovie, avenue de New York (entre l’avenue Albert De Mun et la rue Le Notre), rue Le Notre.

Du dimanche 14 juillet à partir de 8 heures, le stationnement est interdit dans les voies suivantes :

quai Branly (entre l’avenue de Suffren et l’avenue de la Bourdonnais) , rue de l’Université (entre l’allée Paul Deschanel et l’avenue de la Bourdonnais), avenue Gustave Eiffel, avenue Octave Gréard, avenue Sylvestre de Sacy, rue Jean Rey (côté impair, en vis-à-vis de l'hôtel Pullman sur 30 mètres à partir de l’intersection Jean Rey / Suffren).

Page 7: CABINET DU PREFET

7

ANNEXE 2

- Interdiction de circulation

Pour permettre le déroulement du feu d’artifice, la circulation sera

interdite, le dimanche 14 juillet à partir 14 heures, à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes :

place du Trocadéro, avenue du Président Wilson, avenue Albert de Mun, avenue de New York, pont de l’Alma, quai Branly, place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, pont de Bir Hakeim, avenue du Président Kennedy, rue de l’Alboni, square Alboni, rue de l’Alboni, place de Costa Rica, rue Benjamin Franklin, avenue Paul Doumer. La circulation restera possible sur les quais de la rive droite dans les deux sens via le souterrain Varsovie jusqu’à 20 heures. Les voies suivantes sont également interdites à la circulation : avenue Joseph Bouvard, avenue de la Motte Picquet (entre les avenues de la Bourdonnais et de Suffren) , avenues Octave Gréard, Gustave Eiffel et Sylvestre de Sacy. A partir de 17 heures, le périmètre d’isolement sera délimité par les voies suivantes : place des Martyrs Juifs du Vélodrome d’Hiver, boulevard de Grenelle, avenue de Lowenda, avenue Duquesne, place de l’Ecole Militaire, avenue Bosquet, place de la Résistance. A partir de 18 heures 30, le périmètre d’isolement sera délimité par les voies suivantes : pont de l’Alma, place de l’Alma, avenue du Président Wilson, place d’Iéna, rue de Longchamp, place de Mexico, rue des Sablons, rue du Pasteur Marc Boegner, rue Cortambert, rue de la Tour, place Costa Rica, rue Raynouard, rue de Lamballe, avenue du Président Kennedy, pont de Bir-Hakeim.

A partir de 20 heures, un vaste périmètre comprenant les précédents et délimité par les voies suivantes sera mis en place : pont Alexandre III, avenue du Maréchal Gallieni, place des Invalides, rue de Grenelle, boulevard des Invalides, avenue de Tourville, place Vauban, avenue

Page 8: CABINET DU PREFET

8

de Ségur, boulevard Garibaldi, place Cambronne, rue Frémicourt, avenue Emile Zola, place Charles Michels, rue Linois, place Fernand Forest, pont de Grenelle, rue Maurice Bourdet, place Clément Ader, rue de Boulainvilliers, rue de la Pompe, avenue Victor Hugo, place Victor Hugo, rue Copernic, rue de Belloy, rue Dumont d’Urville, place des Etats-Unis, place de l’Amiral de Grasse, rue Freycinet, avenue Pierre 1er de Serbie, rue Pierre Charron, rue François 1er, place du Canada, cours La Reine. A partir de 20 heures ou plus tôt si les circonstances l’exigent, la voie Georges Pompidou sera neutralisée dans les conditions suivantes : - sens Est-Ouest : Neutralisation depuis les accès Cours la Reine, Concorde, Cours Albert 1er, Alma. - sens Ouest-Est : Neutralisation depuis les accès quai Saint Exupéry, rue Van Loo, rue Wilhem, rue du Ranelagh, avenue de Lamballe. Une mesure de déviation est également prise sur le boulevard Périphérique extérieur – échangeur de la Porte de Saint Cloud – sortie Paris Centre (bretelle N°14) vers la rue Henry de la Vaulx.

Page 9: CABINET DU PREFET