by: · web viewla division englobe 21 pays membres dans la région, comme l’angola, le botswana,...

2
Réunion d’information à Bruxelles sur le développement rural - Série de réunions sur les questions de développement ACP-UE Session d’information n° 2: Communication de la CE sur « Faire avancer l’agriculture en Afrique » Bruxelles, le 17 octobre 2007 Panel 1 : Que faut-il pour faire avancer l’agriculture africaine ? Faire avancer l’agriculture en Afrique : perspectives du FIDA vues d’Afrique orientale et australe M. Ides DeWillebois- Directeur pour l’Afrique orientale et Australe du FIDA L’Aide publique au développement (APD) ainsi que l’investissement public des pays en développement dans l’agriculture et le développement rural des pays en voie de développement enregistre un déclin. Et ceci, bien qu’en moyenne près de 70 pour cent des pauvres sont des populations rurales, essentiellement des petits exploitants, et qu’investir dans l’agriculture peut être très gratifiant ; et les projets et les programmes donnent d’aussi bons résultats que ceux du secteur non agricole. Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) reconnaît l’importance de l’investissement dans l’agriculture et le développement rural, en Afrique et ailleurs. Sur la période 1998-2005, l’APD du FIDA versé à l’Afrique pour l’agriculture et le développement rural dépasse les 1400 millions de dollars US, mettant le FIDA au rang des plus grands donateurs au monde pour l’agriculture et le développement rural. Dans la région d’Afrique australe et orientale, les prêts du FIDA sont accordés pour soutenir des projets et programmes permettant aux hommes et femmes pauvres des régions rurales un accès amélioré et durable aux ressources naturelles, à des technologies agricoles améliorées, à une vaste gamme de services financiers, à des intrants agricoles et aux marchés des produits, aux emplois à l’extérieur des exploitations et au développement d’entreprises et aux processus politiques.

Upload: others

Post on 05-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: By: · Web viewLa division englobe 21 pays membres dans la région, comme l’Angola, le Botswana, le Burundi, les Comores, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Lesotho, Madagascar,

Réunion d’information à Bruxelles sur le développement rural - Série de réunions sur les questions de développement ACP-UE

Session d’information n° 2: Communication de la CE sur «  Faire avancer l’agriculture en Afrique »

Bruxelles, le 17 octobre 2007Panel 1 : Que faut-il pour faire avancer l’agriculture africaine ?

Faire avancer l’agriculture en Afrique : perspectives du FIDA vues d’Afrique orientale et australe

M. Ides DeWillebois- Directeur pour l’Afrique orientale et Australe du FIDA

L’Aide publique au développement (APD) ainsi que l’investissement public des pays en développement dans l’agriculture et le développement rural des pays en voie de développement enregistre un déclin. Et ceci, bien qu’en moyenne près de 70 pour cent des pauvres sont des populations rurales, essentiellement des petits exploitants, et qu’investir dans l’agriculture peut être très gratifiant ; et les projets et les programmes donnent d’aussi bons résultats que ceux du secteur non agricole. Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) reconnaît l’importance de l’investissement dans l’agriculture et le développement rural, en Afrique et ailleurs. Sur la période 1998-2005, l’APD du FIDA versé à l’Afrique pour l’agriculture et le développement rural dépasse les 1400 millions de dollars US, mettant le FIDA au rang des plus grands donateurs au monde pour l’agriculture et le développement rural. Dans la région d’Afrique australe et orientale, les prêts du FIDA sont accordés pour soutenir des projets et programmes permettant aux hommes et femmes pauvres des régions rurales un accès amélioré et durable aux ressources naturelles, à des technologies agricoles améliorées, à une vaste gamme de services financiers, à des intrants agricoles et aux marchés des produits, aux emplois à l’extérieur des exploitations et au développement d’entreprises et aux processus politiques.

Dans cette présentation, Ides DeWillebois explique la logique des investissements du FIDA et les mesures concrètes prises par la division de l’Afrique australe et orientale pour autonomiser les femmes et les hommes des régions rurales afin d’améliorer leurs revenus et la sécurité alimentaire.

Ides DeWillebois est directeur de la division Afrique australe et orientale du FIDA. La division englobe 21 pays membres dans la région, comme l’Angola, le Botswana, le Burundi, les Comores, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda, les Seychelles, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe ; 5 pays ne sont actuellement pas emprunteurs. Vers le milieu de l’année 2007, la division avait accordé des prêts pour 46 projets ou programmes pour une valeur de 756 millions de dollars US.