business infocentre - wtcwinnipeg.com · souhaitent s’installer au manitoba. « grâce aux...

3
® ® 219, boulevard Provencher | 3 e étage | Winnipeg | Manitoba | Canada | R2H 0G4 Téléphone : 204 253-4888 | Courriel : [email protected] Business InfoCentre | Téléphone : 204 984-2272 | 1-800-665-2019 Courriel : [email protected] | www.wtcwinnipeg.com Pensez succès, pensez BIC! Créer son entreprise. La voir grandir. Lui donner les moyens de voler de ses propres ailes. Quand on y pense, devenir chef d’entreprise, c’est un peu comme devenir parent : beaucoup de fierté, mais tout autant de tracas. D’où l’idée de créer un centre unique d’appui, destiné aussi bien aux entrepreneurs existants qu’à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Ce berceau, c’est le Business InfoCentre (BIC), ouvert en avril 2014 par le World Trade Centre Winnipeg. À sa tête, Mariette Mulaire, présidente-directrice générale, et Joelle Boisvert, la gestionnaire du BIC. Deux professionnelles pour qui le monde de l’entreprise n’a pas de secret. « Import-export, gestion, finances, ressources humaines, marketing, service à la clientèle… On offre une centaine de séminaires par an et des outils et services gratuits pour aider les entrepreneurs », lance Joelle Boisvert. Et Mariette Mulaire de renchérir : « On VEUT la réussite des entreprises. On a tous les outils pour que les entrepreneurs bâtissent LEUR SUCCÈS. » Des outils et des services qui, dans un monde des affaires en perpétuel mouvement, se déclinent à la carte, en fonction des besoins, aussi bien en anglais qu’en français. Avec une telle force à leurs côtés, les entrepreneurs du Manitoba ont déjà beaucoup moins de soucis à se faire… SEPTEMBRE 2016 IMMIGRATION ÉCONOMIQUE FRANCOPHONE Retrouvez le cahier spécial sur www.wtcwinnipeg.com/fr/articles-of-interest NOVEMBRE 2016 BUSINESS INFOCENTRE JANVIER 2017 SERVICES COMMERCIAUX JOELLE BOISVERT, GESTIONNAIRE DU BUSINESS INFOCENTRE MARIETTE MULAIRE, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE PUBLI-REPORTAGE

Upload: nguyentu

Post on 10-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

®

®

219, boulevard Provencher | 3e étage | Winnipeg | Manitoba | Canada | R2H 0G4Téléphone : 204 253-4888 | Courriel : [email protected]

Business InfoCentre | Téléphone : 204 984-2272 | 1-800-665-2019 Courriel : [email protected] | www.wtcwinnipeg.com

Pensez succès, pensez BIC!Créer son entreprise. La voir grandir. Lui donner les moyens de volerde ses propres ailes. Quand on y pense, devenir chef d’entreprise, c’estun peu comme devenir parent : beaucoup de fierté, mais tout autantde tracas.

D’où l’idée de créer un centre unique d’appui, destiné aussi bien auxentrepreneurs existants qu’à ceux qui souhaitent se lancer dansl’aventure.

Ce berceau, c’est le Business InfoCentre (BIC), ouvert en avril 2014 parle World Trade Centre Winnipeg. À sa tête, Mariette Mulaire,présidente-directrice générale, et Joelle Boisvert, la gestionnaire duBIC. Deux professionnelles pour qui le monde de l’entreprise n’a pasde secret. « Import-export, gestion, finances, ressources humaines,marketing, service à la clientèle… On offre une centaine de séminairespar an et des outils et services gratuits pour aider les entrepreneurs »,lance Joelle Boisvert.

Et Mariette Mulaire de renchérir : « On VEUT la réussite desentreprises. On a tous les outils pour que les entrepreneurs bâtissentLEUR SUCCÈS. »

Des outils et des services qui, dans un monde des affaires enperpétuel mouvement, se déclinent à la carte, en fonction desbesoins, aussi bien en anglais qu’en français. Avec une telle force àleurs côtés, les entrepreneurs du Manitoba ont déjà beaucoup moinsde soucis à se faire…

SEPTEMBRE2016

IMMIGRATIONÉCONOMIQUEFRANCOPHONERetrouvez le cahier spécial surwww.wtcwinnipeg.com/fr/articles-of-interest

NOVEMBRE2016

BUSINESSINFOCENTRE

JANVIER2017 SERVICES COMMERCIAUX

JOELLE BOISVERT,GESTIONNAIRE DU BUSINESS INFOCENTRE

MARIETTE MULAIRE, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

PUBLI-REPORTAGE

Étchiboy existe depuis maintenant dix ans. Après avoirrencontré quelques défis au niveau de l’importation desproduits pour son entreprise, Miguel Vielfaure a décidé defaire appel au Business InfoCentre pour de la recherche etpour participer à un atelier d’une pleine journée ayantcomme sujet : Mission à la frontière américaine.

« Lors de cette mission, nous avons pu personnellementfaire une tournée des frontières entre le Canada et lesÉtats-Unis en autobus et nous avons pu directement parleraux gens spécialisés et leur poser des questions, racontele chef d’entreprise. Cela nous a permis d’avoir toutel’information nécessaire sur les procédures douanières, ceque l’on n’aurait certainement pas su autrement. »

Cet atelier a permis à Miguel Vielfaure d’avoir des réponsesà des questions qu’il se posait déjà. « Les produits arriventà la frontière avec certains tarifs, mais ils nous arrivaient defaire des erreurs administratives, confie-t-il. Grâce à lamission organisée par le BIC, nous avons pu apprendrecomment étiqueter les boîtes qui arrivent à la frontière,

comment faire nos réclamations et savoir exactement ceque l’on a le droit de faire. Il y a beaucoup de démarches,et c’est possible de perdre son produit à la frontière, maisil suffit d’avoir les bonnes informations! »

Le Business InfoCentre a fait une grande différence pourÉtchiboy. « Cela coûte cher d’être ignorant!, lance-t-il enplaisantant. Plus sérieusement, il y a beaucoup de chosesauxquelles on ne pense pas, et on peut commettre deserreurs. Cette journée productive nous a permisd’épargner 4 000 $ à 5 000 $ par année. »

Autre excellente nouvelle pour le jeune chef d’entreprise :il vient de recevoir une récompense aux Lauriers des PME(Petites et Moyennes Entreprises) du Réseau dedéveloppement économique et d’employabilité (RDÉE) duCanada 2016, le 22 octobre dernier.

« Ce que propose le Business InfoCentre est rare, conclutMiguel Vielfaure. J’encourage fortement les gens à profiter desservices du BIC, qui nous offre directement les informationsqui nous concernent, et qui s’appliquent à nos entreprises! »

MATHIEU MANAIGRE, président, Avenir IT

Depuis presque neuf ans, Mathieu Manaigre, présidentd’Avenir IT, et son équipe entièrement bilingue offrent desservices informatiques aux petites et moyennes entreprises.« Les entreprises francophones sont notre marché niche,explique Mathieu Manaigre. Nous nous occupons de lamajorité des organismes franco-manitobains. Cependant,nous avons aussi des clients anglophones. »

À la demande du World Trade Centre Winnipeg, il a réalisé desprésentations pour les entreprises francophones etanglophones au BIC. « Nous avons travaillé sur la cybersécurité et les étapes que les entreprises peuvent suivre pourse protéger. L’espace fourni par le BIC pour effectuer leséminaire avait une configuration idéale. »

Ce séminaire a permis d’éduquer et de conseiller lesentreprises participantes. De plus : « Le séminaire nous aouvert une porte vers de nouveaux clients. Commeentrepreneur, c’est très important de se créer de nouveauxcontacts. »

Mathieu Manaigre est ravi de sa relation avec le WTCWinnipeg et les services du BIC. « Nous nous entendons trèsbien. Nous supportons d’ailleurs leur service informatique.Le séminaire demandé de ma part m’a permis d’agrandir monréseau, donc je n’hésiterais pas de renouveler l’expérienceavec le Business InfoCentre. »

ANDRÉANNE DANDENEAU, VOILÀ, par Andréanne

Cela fait maintenant 11 années que la ligne de vêtementsVOILÀ par Andréanne existe. L’entreprise d’AndréanneDandeneau est basée au Manitoba et met en valeur laconception et création de vêtements inspirés des racinesmétisses de la designer.

Dans l’idée d’aider son entreprise à grandir, Andréanne apostulé pour participer à la foire One of a kind à Chicago, quise déroulera en décembre 2016. « On avait l’intentiond’explorer le marché du Midwest, indique la jeune créatrice.Lorsque notre candidature a été acceptée, on a réalisé qu’ilfallait se préparer et s’informer. »

C’est donc pour se former à cet évènement qu’Andréanne etson père, David Dandeneau, ont participé à la Mission à lafrontière américaine, du Business InfoCentre en avril dernier.« On a rencontré beaucoup d’experts sur l’importation etl’exportation, explique Andréanne Dandeneau, d’autres quinous ont renseignés sur la fiscalité, et des représentants decompagnies. Si l’on peut identifier le marché et vérifier lesendroits qui nous intéressent, cela ne peut que nous aider. »

Pour Andréanne Dandeneau, ce fut une expérience positive ettrès enrichissante. « Participer à ce genre d’ateliers nouspermet de grandir, se réjouit-elle. D’ailleurs, depuis, nousavons embauché deux personnes supplémentaires. Cesévènements sont idéaux pour nous, les petites ou moyennesentreprises, car nous n’avons pas beaucoup de temps.L’atelier du Business InfoCentre était très bien organisé, on areçu beaucoup d’informations, des grands comme des petitsdétails, mais qui font toute la différence. »

JACQUES THERRIEN, consultant, Canada Connect ImmigrationConsulting Services

Jacques Therrien a travaillé pour le ministère de l’Immigrationdu Canada pendant plus de 13 ans avant de se reconvertirdans le secteur privé. Pour effectuer cette transition, il s’estrenseigné auprès du Business InfoCentre. « J’ai utilisé lesservices du BIC pour découvrir et obtenir des informationspar rapport à des idées d’entreprise. Je sortais du servicepublic, et je voulais savoir si mon projet était réaliste. »

Membre du Conseil de réglementation des consultants enimmigration du Canada (CRCIC), Jacques Therrien informeaujourd’hui les entrepreneurs du monde entier quisouhaitent s’installer au Manitoba. « Grâce aux différentspostes que j’ai occupés au ministère de l’Immigration, j’aiacquis une bonne compréhension et une bonne connaissancedes programmes domestiques et internationaux. Ainsi, jepeux donner des conseils adaptés à chacun de mes clients etaugmenter les chances de succès de leur demande. »

Il n’hésite pas à référer ses clients aux services et à larecherche du World Trade Centre Winnipeg lorsqu’ils ontbesoin de renseignements sur le marché manitobain. « Le BICoffre un service exceptionnel avec une gamme de servicesincroyable. Les employés ont l’intérêt des clients à cœur etfont tout pour que leurs projets réussissent. Nous sommestrès chanceux d’avoir accès à de tels services, et je suis fierque mes clients et moi-même puissions en bénéficier. »

Manitobain de souche, Jacques Therrien est heureux de voirde nouveaux entrepreneurs qui viennent dynamiser laprovince. « C’est gratifiant de voir les gens atteindre leursobjectifs et réaliser leurs rêves. Leur réussite est dans l’intérêtde la province, et plus largement, dans l’intérêt national. »

PUBLI-REPORTAGE

MIGUEL VIELFAURE, PROPRIÉTAIRE, ÉTCHIBOYMiguel Vielfaure est à la tête de l’entreprise Étchiboy, une compagnie qui vend des produits autochtones et qui est basée au Manitoba. L’entreprise de commerce équitable fait importerses produits du Pérou, et ne cesse de croître en chiffres et en popularité.

Statistiques du 1er avril 2014 au 30 septembre 2016

27Partenaires communautaires

7 961 Clients servis

>2 133 En personne

>4 204 Par téléphone

>2 526 Par courriel

>19 Par courrier

225 Séminaires offerts

>1 194 Participants en ligne

>2 018 Participants sur place

3 578Demandes de recherche

196Évènements communautaires (auxquels nous avons assisté)

>23 Au rural

>173 À Winnipeg

LANCER > DÉVELOPPER > ACCROÎTRE VOS AFFAIRESLe Business InfoCentre (BIC) est un portail d’information pour tous les entrepreneurs duManitoba. Membre du Réseau Entreprises Canada et niché au sein du World Trade CentreWinnipeg, nous nous trouvons au centre des affaires.

SERVICES PERSONNALISÉS EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS> en personne : 219, boulevard Provencher, 3e étage> par téléphone : 1.204.984.2272 | 1.800.665.2019> par courriel : [email protected]

SÉMINAIRES ET WEBINAIRES GRATUITS> plus de 100 par an en anglais et en français> la possibilité de participer à distance depuis votre

ordinateur/tablette/téléphone intelligent

RECHERCHE SUR MESURE> une heure de service de recherche gratuite par entreprise

manitobaine par année> recherche par démographie, lieux géographiques, marchés,

tendances

CONSEILS ET OUTILS DE DÉMARRAGE> information sur divers sujets :

> subventions et programmes de soutien financier> plan d’affaires> impôts et règlements, permis et licences> enregistrement d’un nom d’entreprise, d’une société,

d’une attribution d’un numéro d’entreprise> procédures d’importation et d’exportation

FORMATION EN LIGNE> gamme de formation en ligne

BIZ GRID> répertoire manitobain des services de soutien

aux entreprises

Ghyslyn et Miguel Vielfaure.

en ma qualité de ministre de l’innovation, dessciences et du Développement économique etministre responsable de Diversification del’économie de l’ouest canada, je suis fierd’appuyer des organismes qui offrent desressources et des services aux entrepreneurspar l’entremise du réseau de services auxentreprises de l’ouest canadien.

Grâce à l’appui de Diversification de l’économiede l’ouest canada, le Business infocentre (Bic),situé dans le World trade centre Winnipeg,

favorise l’entrepreneuriat et l’innovation en fournissant du soutien, desconseils et de la formation aux petites entreprises du Manitoba.

au nom du gouvernement du canada, je félicite le Bic de sonengagement envers l’excellence pour ce qui est de soutenir les petitesentreprises. Le soutien qu’offre le Bic s’étend à toutes les régions duManitoba, contribuant à la croissance des collectivités et de l’économietout en cultivant l’esprit d’entreprise. »

L’hONORaBLe NavDeep sINgh BaINs,MINISTRE DE L’INNOVATION, DES SCIENCES ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

pour les membres de la chambre decommerce, les services proposés par le Bic sontessentiels afin que les entreprises puissentévoluer et se tenir à jour sur l’environnementéconomique. ces services sontparticulièrement importants pour les nouvellesentreprises et pour les entrepreneurs quiveulent se diversifier. Le Bic offre de nombreux ateliers. Jerecommande fortement celui qui aborde lesmédias sociaux et leur utilisation dans lemonde des affaires. Les ateliers de French

toast, qui aident les participants à parler en public en français, sontégalement très utiles. au Bic, les entrepreneurs ont aussi accès à la documentationnécessaire à la recherche des services offerts dans leur milieu. ainsi, ilspeuvent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin pour savoirsi les services qu’ils offrent sont demandés ou non. »

MONa DupuIs, PRÉSIDENTE DE LA CHAMBRE DE COMMERCEFRANCOPHONE DE SAINT-BONIFACE

PUBLI-REPORTAGE

®

®

FRENCH TOASTFrench Toast est le seul club Toastmasters exclusivementfrancophone au Manitoba et au nord-ouest de l’Ontario! Ceclub vous donne l’occasion de renforcer votre connaissancede la langue française et la culture franco-manitobaine aucœur de Saint-Boniface.

Joignez-vous au club Toastmasters, une initiative du WorldTrade Centre Winnipeg | Business InfoCentre et de laChambre de commerce francophone de Saint-Boniface!

Le programme Toastmasters vous aidera à :

• Pratiquer l’art oratoire;• Parler de façon impromptue;• Développer vos compétences de leadership et enrichirvotre vie professionnelle.

En plus, French Toast vous offre : des rencontres qui ontlieu en français; une ambiance détendue et professionnelle;l’occasion de rencontrer d’autres francophones etfrancophiles.

frenchtoast.toastmastersclubs.org@FrenchToast-WPG

Des services ouverts à tous,

partoutOù qu’ils se trouvent au Manitoba, les entrepreneurs peuvent compter surles services offerts par le Business InfoCentre. Que ce soit par téléphone,en ligne ou encore en personne, le BIC est ouvert à tous, comme letémoigne Renelle Boissonneault, du Centre de services bilingues :« Lorsqu’un client est entrepreneur ou souhaite avoir des informationspour monter une entreprise, nous le dirigeons vers le BIC, quel que soitl’endroit où il se trouve. Nos clients ont accès à nos ordinateurs publicspour suivre des séminaires en ligne sans avoir besoin de se déplacer enville. Le BIC est également prêt à venir rencontrer des entrepreneurs durural. À ces occasions, nous leur offrons nos locaux. De plus, le BIC offredes services en français, ce qui est est un gros atout pour nous! »

renelle Boissonneault, coordonnatrice par intérim

centres de services bilingues

Un toast, et en français!« French Toast, c’est une superambiance, un groupe très dynamiqueet beaucoup de diversité. C’estl’occasion de développer descompétences à l’oral mais aussi enleadership et en gestion. »

- Erika Morin-Nett, vice-présidente du recrutement

Le club de toastmasters vous accueille à 7 h 30, un vendredi sur deux, au World Trade Centre Winnipeg.

Le Business InfoCentre offre plus de100 séminaires par an, en anglais et enfrançais, sur une multitudes de sujetspouvant aider les entrepreneurs ànaviguer dans le milieu des affaires.

Par exemple :

Un partenariat :

Avec l’appui de :

> Fiscalité

> Exportation

> Importation

> Médias sociaux

> Ressources humaines

> Ventes et marketing