bulletin le sourn 2013

40

Upload: le-sourn-le-sourn

Post on 21-Jun-2015

3.583 views

Category:

Social Media


4 download

DESCRIPTION

Bulletin Municipal de la Ville de Le Sourn de l'année 2013.

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin LE SOURN 2013
Page 2: Bulletin LE SOURN 2013

Sommaire

www.lesourn.fr

p.8état civil 2013 Naissances - Mariages - Décès

p.p 4-7Informations communales économie - Impôts - élections - Citoyenneté - Personnel...

p.p 14-16Culture / Médiathèque Atelier Graph - Atelier Bricolo’ nature - Expositions - Concours photos - BD numérique - Dictée

p.p 9-13Jeunesse / écoles Conseil Municipal des enfants - Réforme des rythmes scolaires - écoles - Restaurant scolaire - ALSH - Espace jeunes...

p.19Patrimoine Toponymie - Microtoponymie - Origine du nom «Le Sourn»

p.p 17-18CCAS / Nos anciens Repas CCAS - échange avec Marie-Germaine Guidard, notre doyenne - Domicile partagé «l’oiseau bleu»

p.p 23-24Pontivy Communauté Territoire - Transports - Tourisme - équipements...

p.p 20-22Travaux / Voirie / Fleurs Une première fleur ! - Inauguration du refuge LPO - Travaux

p.p 25-37Associations Bilan annuel des associations sournaises

p.p 38-39Calendrier 2014 Fêtes et animations en 2014

Médiathèque - Rue George Sand

Tél : 02 97 27 81 96 E-mail : [email protected] du lundi au vendredi.

Tous les horaires en période scolaire et hors période scolaire sur www.lesourn.fr

Mairie - 26 rue du commerce - 56300 Le Sourn

Tél : 02 97 25 12 52 - Fax : 02 97 25 71 69E-mail : [email protected] du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30(17h le vendredi).Permanence de Monsieur Jean-Luc Oliviero, Maire : le lundi matin sur rendez-vous.Permanence des adjoints sur rendez-vous.

Ce bulletin a été rédigé sous la responsabilité de Mr Le Maire.Document imprimé sur papier recyclé

Page 3: Bulletin LE SOURN 2013

mot du maire

www.lesourn.fr

La présente édition du mot du Maire doit se conformer à la loi qui prescrit de manière rigoureuse la com-munication d’informations en période pré-électorale; je rappellerai donc ci-dessous uniquement quelques éléments de notre actualité 2013, liée à cette dernière année de mandat de l’équipe municipale.

Le travail sur les rythmes scolaires a tenu une place conséquente cette année dans le chemine-ment des décisions que prendra la Commune sur le sujet à la rentrée 2014. En effet, le comité de pilotage composé d‘élus, de parents et enseignants des 2 écoles, de notre secrétaire de Mairie, de notre animateur jeunesse, s’est réuni à plusieurs reprises et s’est mis d’accord sur une organisation qui répond à une majo-rité de foyers, et ce, dans l’échange, la discussion en ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant jugé « central » dans cette réforme. Nous avons, je pense, bien travaillé sur ce dossier et je remercie tous les intervenants du comité de pilotage pour leur implication et le sérieux de leurs réflexions (voir p.9).

Sur les autres domaines d’intervention de la collectivité au cours de cette année 2013, nous ne sommes pas dans la nouveauté mais plutôt dans une continuité d’actions à savoir :

• La poursuite de l’aménagement urbain rue du Commerce et Bouilleno, avec les objectifs classiques liés à ces travaux : sécurité, réduction de vitesse, accessibilité, embellissement de l’entrée Ouest de l’aggloméra-tion et mise en valeur patrimoniale (lavoir St Julien).

• La fin des travaux d’économie d’énergie à l’école où toutes les fenêtres et portes donnant sur l’extérieur ont été changées et l’isolation des murs renforcée (après les plafonds), tout un travail de qualité exécuté par une entreprise et les services techniques pour un net confort à destination des élèves et enseignants, sans oublier les futures économies de gaz.

• Le démarrage des travaux d’économies d’énergie à la salle des sports.

• Le travail de rénovation sur le patrimoine communal (réfection du mobilier et peinture dans l’église).

Tout ceci n’est pas exhaustif, car bien d’autres chantiers, ont été portés par les diverses commissions et exé-cutés en majeure partie par nos services toujours très appliqués dans leurs réalisations et leurs réussites, j’en veux pour preuve la première fleur obtenue cette année par la Commune, il est vrai nous l’attendions depuis plusieurs années, bravo pour ce beau défi bien relevé, avec en ligne de mire la deuxième fleur... dans quelques années sans doute !

Difficile enfin de se projeter sur 2014, puisque vous le savez, il s’agit d’une année électorale où le renouvellement des Conseils Municipaux est à l’ordre du jour en mars prochain, nous pouvons d’ores et déjà parler de développement urbain (lotissement), voire d’extension de site (secteur cimetière), puis la poursuite de l’aménagement urbain (rue du commerce), les réflexions sur ces thèmes sont déjà engagées actuellement par le Conseil Municipal. S’agissant de leur mise en oeuvre, il s’agira, j’en suis sûr, d’une nou-velle histoire !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et mes meilleurs voeux 2014.

Le MaireJean-Luc Oliviero

Page 4: Bulletin LE SOURN 2013

informationS communaleS

www.lesourn.fr

4

éCoNoMIeInstallations - extensions.L’entreprise Run Rouz (entreprise de services) est en cours d’implantation sur le parc d’activités de Trehonin, à proximité du cabinet de Mr Bodelet.Toujours sur le même parc d’activités de Trehonin la Sci La Royale agrandit son bâtiment actuel.

Sur le parc d’activités du Blavet, les ex Ets Le Botlan ont été repris par Mr Le Tort : 2 bâtiments ont été rénovés et font l’objet de locations, puis un bâti-ment industriel est en cours d’achèvement, celui-ci est destiné à l’assemblage d’appareils automatiques pour l’agro alimentaire.

à plusieurs reprises la commune a communiqué sur ses taux d’impôts considérés comme étant dans les plus faibles du département du Morbihan (taxe d’habitation : 6,11 % - foncier bâti : 9% - foncier non bâti : 34,82 %), la contrepartie de ces taux moyennement bas impacte nos taux de subventions : le Conseil Général subventionne 15 % de nos projets (limités à 300 000 € par an) alors que les taux de subventions accordés majoritairement aux autres communes se situent à 20 – 25 % !

Il en est quasiment de même pour les subventions d’état (DETR), nous étions exclus les années passées du fait de notre coefficient fiscal jugé peu élevé, et cette année banco ! L’état nous a soutenu par la DETR sur les travaux d’économies d’énergie à l’école... nous ne pouvons nous en plaindre, reste à persévérer en ne modifiant pas la règle !

S’agissant de l’endettement communal, plusieurs sites internet font état d’informations incomplètes ou parfois erronées notamment sur les endettements liés aux budgets eau et assainissement maintenus anormalement dans la dette communale. On peut constater sur un site par exemple que la commune dispose toujours dans son passif de ses emprunts d’eau et assainissement faits depuis de nombreuses années par la commune... alors que les compétences : gestion des actifs et passifs de ces budgets sont transférés à Pontivy Communauté depuis le 1er juillet 2011 ! en clair tous les réseaux et tous les prêts sont gérés par la communauté de communes depuis cette date, mais la dette sur ce site est toujours sournaise ! Cherchez l’erreur !

Pour conclure précisément, l’endettement communal se chiffre au 31/12/2013 à 322,32 € par habitant. Nous sommes aussi sur ce chiffre très en dessous du chiffre des communes de notre strate.

FINANCeS CoMMuNALeS - IMPôTS

eZANICL’entreprise APS Pontivy (Monsieur Laurent Ezanic) s’est installée rue Becquerel en zone industrielle (en face d’UKL); cette entreprise est spécialisée dans la pose d’antennes et la pose d’appareils de sécurité.

Page 5: Bulletin LE SOURN 2013

informationS communaleS - électionS

www.lesourn.fr

5

La présentation des candidatsPour la première fois, les conseillers municipaux et conseillers communautaires sont élus en même temps et pour la même durée. Les candidats au Conseil Municipal doivent se constituer en listes : • Complètes : comporter autant de noms que de sièges à pourvoir.• Et paritaires : comporter autant d’hommes que de femmes.

Les candidats au Conseil Communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au Conseil Municipal.Les bulletins de vote comporteront 2 listes : • à gauche, la liste des candidats au Conseil Municipal.• à droite, la liste des candidats au Conseil Communautaire.

La fin du « panachage »Les deux listes présentes sur les bulletins sont bloquées et indissociables. Tout ajout, suppression de noms ou inscription sur le bulletin le rendra définitivement nul. Il n’est pas possible de voter pour la liste des conseillers municipaux tout en rayant la liste des conseillers communautaires (ou inversement).

L’attribution des siègesLe décompte de suffrages ne se fait plus par candidat, mais par liste. Les suffrages servent au calcul de la répartition d’une part des sièges de conseillers municipaux et d’autre part des sièges de conseillers commu-nautaires. Au 1er tour, si une liste obtient la majorité absolue (plus de 50%) des suffrages exprimés (nombre de votants diminué des bulletins blancs et nuls) celle-ci se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges à pourvoir sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste arrivée en tête) en fonction des suffrages obtenus par chacune des listes : c’est une répartition proportionnelle. Pour participer à cette répartition, les listes doivent avoir obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.Un second tour est organisé si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages au premier tour peuvent participer au second tour.Au second tour, c’est la liste qui obtient le plus de suffrages qui se voit attribuer la moitié des sièges à pour-voir. Les autres sièges sont ensuite répartis en fonction des suffrages obtenus entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés (répartition identique à celle du 1er tour).

L’élection du maire et des adjointsLors de la première séance du Conseil Municipal suivant les élections, les nouveaux conseillers munici-paux éliront le maire. Les adjoints seront élus en respectant le principe de parité. Quant aux conseillers communautaires, ils seront appelés à siéger au Conseil de Pontivy Communauté et éliront le président et les vice-présidents. Tout bulletin rayé sera considéré comme nul.

éLeCTIoNS MuNICIPALeS : Attention aux nouvelles règles électorales !C’est officiel : les prochaines élections municipales et communautaires se dérouleront les 23 et 30 mars 2014. Seules les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent voter. Il faut s’y inscrire avant le 31 décembre 2013. Rendez-vous en mairie muni de votre carte d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile. La présentation d’une pièce d’identité sera obli-gatoire pour pouvoir voter. La loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers municipaux et communautaires (les représentants de la commune à Pontivy Communauté) modifie en profondeur les modalités d’élection dans les communes de 1000 habitants et plus.

Page 6: Bulletin LE SOURN 2013

informationS communaleS

www.lesourn.fr

6

Cérémonie de citoyennetéLa remise des « cartes d’électeurs » aux nouveaux électeurs de la commune a été effectuée dans le cadre d’une « cérémonie de citoyenneté » le samedi 30 Novembre dans la salle de réunion du Conseil Munici-pal. Elle a débuté par une intervention de Mr le Maire en présence de nombreux élus, de représentants du conseil municipal des enfants, de parents et des nouveaux électeurs (sept présents sur seize invités). Loïc Jan, Adjoint chargé de la Jeunesse, a ensuite développé les droits (majorité civile, matrimoniale et pénale) et les devoirs (respect de la loi, fraternité, paiement des impôts) liés à ce nouveau statut d’électeur. Il a rap-pelé également les principes fondamentaux de la République : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958 : République indivisible, laïque, démocratique et sociale, Charte de l’environnement de 2004 et le Code civil. Il a aussi évoqué la liberté d’opinion, d’expression, de culte, d’entreprendre et de se syndiquer; l’égalité devant la loi, le suffrage, des sexes et des chances; la fraternité par l’entraide, la famille, la citoyenneté et la solidarité. La cérémonie, qui s’est déroulée devant une assistance très attentive, a été clôturée par la remise individuelle des cartes d’électeurs de la main de Mr le Maire, et le traditionnel pot de l’amitié.

Des renforcements ont été opérés au sein de nos équipes municipales, deux jeunes sournais :

Aurane Le Sage : recrutée en contrat d’avenir (rému-nération prise en charge par l’état en majeure partie, la commune intervenant à hauteur de 4000 € par an), les tâches conférées à Aurane se répartissent entre l’école, la cantine, les entretiens divers, etc...Benjamin Moy : recruté également en contrat d’ave-nir au niveau de l’entretien des espaces verts.Plusieurs contrats aidés (CAE–CUI) ont été re-nouvelés et affectés aux bâtiments, espaces verts, médiathèque et restaurant scolaire. Il s’agit respec-tivement de Alain Michaux, Thomas Choisnet, Frédéric (Fañch) Florant, Morgane Le Nabat.

PeRSoNNeL

Morgane Benjamin

Alain Thomas

Fañch Aurane

Page 7: Bulletin LE SOURN 2013

informationS communaleS

www.lesourn.fr

7

La campagne de lutte contre les ragondins est réalisée sous le contrôle de la FDGDON du Morbihan (FEMO-DEC) et du responsable communal Claude Bonno.

Les piégeurs chevronnés sournais, Jean-Luc Evrard, André Elias et Jean-Pierre Le Sage ont capturé 49 ani-maux dont 1 blanc (albinos). Le piégeage pour la limi-tation des ragondins s’est déroulé du 31 octobre au 6 décembre 2013. La population est toujours assez importante sur notre commune et il est donc nécessaire de continuer la limita-tion à cause des dégâts causés aux cultures et aux berges.Merci aux piégeurs.

Claude Bonno

Les taupes sont parfois utiles, mais souvent gênantes voire nuisibles. Il peut donc être parfois néces-saire de limiter leur population, mais comment faire ?Dans le cadre de la lutte contre les taupes organisée dans le Département, la FDGDON Morbihan (FEMO-DEC) - (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose une formation dont vous trouverez le détail ci-dessous:

La prochaine opération de formation au compostage individuel et de distribution de composteurs est prévue le jeudi 30 janvier 2014 (au centre technique de Pontivy Communauté). Les usagers doivent s’inscrire au préalable via le numéro vert gratuit du service déchets : 0 800 21 21 06La formation est ouverte à tous mais la distribution de composteurs concerne les foyers qui n’en ont jamais eu (1 seul composteur par foyer !).

CoMPoSTAGe

RAGoNdINS

Formation à la lutte contre LeS TAuPeS

PLUSIEURS JOURNéES SERONT ORGANI-SéES EN 2014 (PRINTEMPS ET AUTOMNE)• Objectif de la formation

Sur une demi-journée, acquérir les connaissances et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes chez soi d’une manière autonome et efficace.• Contenu de la formationLa taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries...) Les moyens de lutte (piégeage, gazage) - Application pratique sur le terrain.• PublicTout public (jeunes et aînés, particuliers et professionnels).• Coût20 € par personne (règlement le jour de la formation). Gratuit pour les habitants des communes signataires de la Convention Multi-Services).• IntervenantTechnicien FDGDON et piégeur agréé.

Inscrivez-vous dès à présent auprès de la mai-rie où des tracts sont disponibles. Les lieux des formations sont fixés en fonc-tion du nombre d’inscriptions. Plus vous serez nombreux sur votre commune, plus proche sera la formation. Deux semaines avant la journée de formation, vous serez averti par courrier de la date et du lieu exact de la formation.

Prise assez rare d’un ragondin

albinos !

Page 8: Bulletin LE SOURN 2013

état civil 2013

www.lesourn.fr

8

Naissances

Mariages

Azilis EVRARD GUEGAN 01/01/2013Candice LE TONQUEZE 15/01/2013Alexis MADEC 17/01/2013Elsa AUBIN 15/02/2013Louis SOUBEN 15/02/2013Elèna RENAULT OVRE 11/03/2013Andy BEREAU 15/03/2013Kéwan ISSOUFI 15/03/2013Loeiz LAMOUR 18/03/2013Zoé QUERO 21/03/2013Axelle LE BIAVANT 27/03/2013Elyna LE BELLER 12/04/2013Lilwenn ALEXANDRE 14/04/2013Kahila DEDENON 24/04/2013Léane GUILLAUMIN 10/05/2013Lila LE SOLLIEC 16/05/2013

Milane LE GALLO 19/05/2013Kélian GOUZIEN 24/05/2013Léa EUZENOT 27/05/2013Evon HAMON 07/07/2013Ilan LE MAGUET 09/08/2013Erwan POUPART 23/08/2013Louenn BOUCICAUD 09/09/2013Maxence LANNAY 21/09/2013Loris LE RUYET 01/10/2013Lilian PINSON 04/10/2013Iwann HAMON 11/10/2013Norah ESTIVALET LE PEUTREC 25/10/2013Lizéa BELLEC 29/10/2013Emmanuel COLLIN 05/11/2013Emy LE NET 03/12/2013

Gilles CHAUMONT et Martine UHEL 23/02/2013

Jean François Marcel Maurice Marie LABAS et Nadine Marie Evelyne ADENIS 27/04/2013

Xavier Guillaume Daniel RIOUAL et Aline Cathy DRUMEL 18/05/2013

Bruno LE PALMECet Séverine JAFFREDO 06/07/2013

Tarik BENAMER et Flavie NIZAN 17/08/2013

Romain Jean-Yves Jacques GUIBERTet Christelle BURBAN 17/08/2013

Jean-Baptiste JEGOet Sandra Christiane Emma HOUEL 07/09/2013

décèsJean Vincent LE METAYER 15/01/2013Célonie Marie LE FOLL 21/01/2013Henri André Marie LE GARFF 04/03/2013Alphonsine Marie Louise HUCHON (veuve GUILLERMIC) 18/03/2013Michel François EUZENOT 09/04/2013Guy François Marie DACQUAY 15/04/2013Axelle LE BIAVANT 13/05/2013Pascal Henri Marie MICHARD 22/05/2013Cécile Jeanne Marie LE CUNFF(veuve LAUNAY) 31/05/2013

Bernard René Marie CHAUMY 03/06/2013Louis Marie HUCHON 12/07/2013Simone JULE (veuve HUCHON) 25/07/2013Georges Edward LAMB 18/09/2013Guénael Loïc Maurice LE BRUN 07/11/2013André Joseph Marie HUCHON 12/11/2013Michel Paul SOUCHARD 10/12/2013Madeleine LE MOING(épouse TALMON) 18/12/2013

Page 9: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

9

Réforme des rythmes scolaires

Conseil Municipal des enfantsLe nouveau Conseil Municipal des enfants a été élu pour l’année 2013-2014. Il est composé de 6 enfants de l’école St Julien et de 5 enfants de l’école Joseph Le Métayer. Les élus sont : Clément Belzic, Camille Boisnard, Simon Le Pabic, Chanel Robert, Clémentine Stephan, Loris Heber, Bleuwenn Carel, Léa Le Nagard, Valentin Ezannic, Quentin Le Franc et Lennie Dinnard. Cette année, les membres du CME ont élu Lennie Dinnard comme représentante du Conseil et Clémentine Stephan comme adjointe. Les séances sont animées par Jordan Christien (animateur communal) et Marcel Renaud (élu).Les différentes actions menées au cours de l’année seront : visite aux résidents de l’oiseau bleu avec des des-sins (en collaboration avec le CCAS), rencontre avec les élus enfants des communes voisines afin d’échan-ger sur les projets, réalisation de plusieurs actions de protection de la nature, et d’autres projets…

Le Conseil Municipal des enfants 2013-2014 a déjà participé à plusieurs actions cette année comme l’inauguration de la cantine municipale, la commémoration du 11 Novembre, ou bien encore la re-mise des cartes d’électeurs aux jeunes de 18 ans. Il soutient également la poursuite du projet de l’an-cien CME sur la collecte et le recyclage de crayons, vêtements, livres et bouchons sur la commune.

La proposition d’organisation de la semaine à la rentrée 2014 faite par le comité de pilotage a reçu un avis favorable de l’inspecteur d’académie, à savoir: classe le mercredi matin et activités péris-colaires en début d’après-midi (13h30 à 15h) mais sur 2 après-midis seulement et par école, c’est à dire 1h30 les lundis et jeudis pour l’école Saint Julien et 1h30 les mardis et vendredis pour l’école Joseph Le Métayer. Il y aurait donc 6 h de cours les jours où il n’y aurait pas d’activités périscolaires et 4h30 les autres jours. Les activités périscolaires seront organisées par la mairie et sous sa respon-sabilité. Toute cette organisation a nécessité la demande d’une dérogation (en raison des 2 journées à 6 heures de cours) soumise à l’inspection dans le cadre d’un avant projet d’un plan éducatif terri-torial (PEDT).

Pour le comité de pilotage les avantages de cette organisation sont divers :

• Meilleure qualité des activités.

• Déplacement possible vers les salles commu-nales (salle de sports, médiathèque...).

• Besoin en personnel et matériel moins impor-tant.

Le comité de pilotage s’est réuni le 3 décembre pour fixer le cadre général des activités péris-colaires à mettre en place: groupes d’âge, salles, activités possibles. Les décisions prises par le co-mité de pilotage ont été présentées aux parents lors de la réunion publique du 10 décembre.

De gauche à droite, Anne Le Cam, Marcel Renaud, Mélanie Nayel, Jordan Christien et Katia Le Cornec.

PS : Si vous voulez partager avec les enfants vos compétences ou vos passions, à un mo-ment ou à un autre de l’année, n’hésitez pas à vous signaler en mairie pour en discuter. Votre participation permettrait de varier les activités proposées aux élèves pendant ce temps des activités péri éducatives.

Page 10: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

10

www.lesourn.fr

école privée St JulienVoici quelques-uns des projets pour l’année scolaire 2013-2014.Toute l’année, les classes vont travailler sur le thème « Noir et Blanc » avec un spectacle de kermesse sur ce thème et une exposition des réalisations des enfants en fin d’année scolaire.Les enfants de maternelles ont travaillé sur l’environnement et la découverte de la nature, en participant à l’action « nettoyons la nature » et en travaillant sur le thème de l’automne et des pommes, avec à la clé dégustation de pommes et fabrication de compotes.Depuis novembre, ils bénéficient de séances d’anglais à l’école par une intervenante américaine. Les CM étu-dieront le milieu montagnard et iront en classe de neige en février 2014 en haute Savoie à Aillon-Le-Jeune. En juin ils participeront à une comédie musicale « Patin-Patine » en partenariat avec le Conservatoire de musique de Pontivy. Les séances sur l’art et l’histoire des arts se poursuivront avec l’animatrice de « L’art dans les Chapelles » comme les autres années pour tous les primaires. Les CP-CE étudieront la vie d’autre-fois et iront à l’école d’autrefois de Bothoa en juin prochain. Ils étudieront aussi le cinéma muet, Charlie Chaplin... Des travaux de peinture sont engagés pour la classe des PS-MS et l’achat de jeux de cour pour les plus jeunes.

Katia Le Cornec, Directrice de l’école privée St Julien

L'école publique Joseph Le Métayer comprend 4 classes avec un effectif total de 96 élèves. Désormais l'école maternelle et l'école élémentaire ont fusionné. L'équipe enseignante reste la même. Les classes sont réparties de la façon suivante: 24 TPS-PS-MS avec Mme Cornic, 26 MS-GS-CP avec Mme Jaffré, 22 CE1-CE2-CM1 avec Mme Aubert et 24 CM1-CM2 avec Mme Le Cam.

L'école fonctionne toujours avec un conseil des enfants et des séances de natation sont prévues ainsi que des rencontres USEP telles que le cross de la solidarité. Cette année les classes de TPS au CP travaillent sur le thème de la mer. Elles partiront en juin en classe de mer à Larmor Baden. Les élèves du CE1 au CM2 tra-vaillent sur le Moyen-âge. Les élèves de CE1-CE2-CM1 ont ainsi visité le château de Suscinio. Depuis la rentrée des activités ont été faites avec les amis de la vallée de Plurit autour du vocabu-laire lié au thème du ruisseau. Les enfants ont également ramassé des pommes dans la vallée de Plurit et s'en sont ensuite servi pour différentes activités. Les élèves se sont également rendus au domi-cile partagé.

Anne Le Cam, Directrice de l'école publique Joseph Le Métayer

école publique Joseph Le Métayer

Page 11: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

11

Inauguration du restaurant scolaire Le restaurant scolaire a été inau-guré officiellement le 25 octobre par Jean-Luc Oliviero, maire et prési-dent de Pontivy communauté, en présence de Jean-Pierre Le Roch, député et conseiller régional, de Henri Le Dorze, conseiller général et maire de Pontivy et de Mr Petr, architecte.

Les enfants du Conseil Munici-pal ont participé à l’inaugura-tion, de même que les élus et de nombreux parents.

Chaque intervenant a souligné la qualité de la réalisation avec sa membrane photovoltaïque sur le toit, son bardage en châtaigner et sa forme générale. L’intérieur a impressionné les visiteurs par la grandeur de l’espace, l’organi-sation de la cuisine, le matériel, le self, le mobilier très coloré et adapté notamment pour le per-sonnel en charge des maternelles.

Le restaurant est ouvert depuis deux ans, son inauguration a été l’occasion de dresser un rapide bilan au niveau de la fréquenta-tion : 150 à 170 élèves par jour, du confort acoustique (comparé à l’ancienne cantine), des menus éla-borés en commission qui tiennent compte des nouvelles règles nutri-tionnelles étudiées avant son ou-verture avec Mme Linsart, nutri-

tionniste et aussi de la qualité des produits (filière bio et bleu, blanc, cœur en particulier).

C’est donc un beau bâtiment, fonc-tionnel et bien intégré dans le pay-sage et dans l’espace « équinoxe » qui regroupe ainsi, avec le restau-rant scolaire, la garderie, la média-thèque et le domicile partagé.

des composteurs au restaurant scolaireDans le cadre de la prévention des déchets, le restaurant scolaire du Sourn a sollicité Pontivy Communauté début juillet, et des composteurs en bois ont été installés dès la rentrée scolaire. En effet, Pontivy Communauté s’est enga-gée dans un programme local de prévention des déchets, qui a pour objectif de réduire de 7% la production d’ordures ménagères en 5 ans. Des actions de prévention des déchets seront mises en place tout au long des 5 années afin de sensibiliser les usagers, de leur donner des bonnes pratiques, pour atteindre l’objectif final. Deux des actions développées sont :• le compostage en pied d’immeuble : débuté en 2012 avec une expérimenta-tion sur 2 immeubles de Pontivy.• le compostage en établissement : débuté en 2013. Objectif : créer 2 nouvelles aires de compostage par an de chaque catégorie.Déploiement : Afin que l’investissement des participants soit maximum dans le projet, nous souhaitons désormais que la demande vienne directement des usagers ou des établissements.

De gauche à droite, Jean-Luc Oliviero, Jean-Pierre Le Roch et Henri Le Dorze

Page 12: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

12

www.lesourn.fr

Bilan ALSHDepuis l’ouverture d’origine, l’A.L.S.H. a fonctionné selon les critères définis par l’autorité de tutelle dénom-mée aujourd’hui D.D.C.S. (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Le Contrat Enfance Jeu-nesse (C.E.J.) signé entre la Commune, la C.A.F. et la M.S.A. permet de financer partiellement les coûts liés au fonctionnement de cette entité communale (Salaires des animateurs, animations, sorties extérieures) et d’atténuer la participation des familles; la partie restante étant à la charge de la commune.

La variété et la diversité des animations proposées ont conforté la fréquentation de l’A.L.S.H. dont la direction est assurée par Jordan Christien. Il recrute les animateurs-encadrants en fonction des pé-riodes et du nombre d’inscriptions. Le projet pédagogique et éducatif reste la base de travail de chaque session. Il se porte garant de l’objectif fixé par la commune et de la sécurité morale et physique des enfants. La gestion administrative et financière est bien maitrisée.

La fréquentation des 0-6 ans est en augmentation, tandis que celle des 7-11 ans reste stable. Le nombre de jours cumulés d’ouverture pen-dant les vacances scolaires est de 48. 353 inscriptions ont été effec-tuées et 26 enfants en moyenne par jour ont été présents avec un pic à 36 en Juillet dernier.

Le Maire et les élus se félicitent du bon fonctionnement global et en-couragent le responsable et ses animateurs à poursuivre le développe-ment maîtrisé de l’A.L.S.H.

Pour rappel, le nombre d’inscriptions est limité à 20 enfants et la fré-quentation durant l’année a été de presque 18 enfants par jour. Les inscriptions se font à la demi-journée, à la journée, avec ou sans re-pas. Comme pour les vacances scolaires, le service fonctionne avec des titulaires du BAFA, renforcés ponctuellement par des stagiaires selon les normes en vigueur. Les activités proposées sont diverses et variées dont quelques sorties à l’extérieur de l’Espace Enfants.

Il est bien évident que la réforme des rythmes scolaires entrainera une modification sensible du fonctionnement de l’A.L.S.H. du Mercredi.

L’ALSH du mercredi

Page 13: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

13

Bilan espace JeuneOuvert en Juillet 2012 à titre d’essai, l’Espace Jeune qui se situe à l’ancienne bibliothèque, a fonctionné pendant toutes les vacances scolaires (sauf Noël).

Concours Gastounet 2013Parmi les différentes actions menées en faveur de la sécurité routière, le concours de dessins Gastounet, organisé par la Direction départementale de l’équipement et de l’agriculture (DDEA), a de nouveau connu un suc-cès auprès des enfants des écoles de Le Sourn. Les élèves étaient invités à produire des dessins sur la sécurité routière, l’objectif étant de sensibiliser non seulement les enfants, mais aussi les parents aux dangers de la route.Le choix du jury pour désigner les 9 lauréats parmi les 90 dessins réalisés n’a pas été simple. Le Maire, Jean-Luc Oliviero, Marcel Renaud, référent sécurité routière de la commune, ont remis les lots aux auteurs des dessins primés : des bons d’achat culturels. Les dessins gagnants participeront à la finale départementale.

Les jeunes ont repeint leur espace

Réalisation d’oeuvres à partir d’objets destinés au recyclage

Construction de cabanes dans le bois Fabrication d’un bonhomme avec des objets de récupération

Les jeunes de 11 à 15 ans ont pratiqué diverses activités : Sport, bowling, visites, parcs d’attraction, émission de radio, participation au nettoyage de sites commu-naux, peinture du local, projet Graff en collaboration avec la Médiathèque, camp de 2 jours à l’Ile aux pies près de Redon...Une trentaine de jeunes y sont inscrits et la moyenne de fréquentation journalière est de 7,5 jeunes tou-jours encadrés par un titulaire du BAFA. Le bilan général est satisfaisant même si cet Espace n’est pas inclu dans le Contrat Enfance Jeunesse.

Page 14: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

14

culture / médiathèque

www.lesourn.fr

14

www.lesourn.fr

La première semaine des vacances, les ados se sont donc retrouvés à la médiathèque dans un premier temps pour définir le thème du graff en tenant compte de l’environnement paysager et résidentiel du poste, notamment le nom de la rue des Oiseaux. Sous la houlette d’Antoine Château, intervenant artistique en fresque murale à la bombe aérosol et de Claudie Caret, animatrice à l’Espace Jeunes, Amélie, Florian, Timothée, Yann et Pierre ont ainsi pu laisser libre cours à leur créativité et à leur expression artistique.

Deux jours de travail dans une ambiance très sympathique !

Atelier GRAPH

Mercredi 15 mai, la médiathèque a accueilli Jean-René et Marie-Claire Hamon passionnés de nature pour animer des ateliers Bricolo’nature. Ainsi une qua-rantaine d’enfants répartis en 2 ateliers se sont retrou-vés pour un moment de « bricolage ».Tout d’abord les enfants ont admiré les « œuvres » dé-posées sur les tables par Jean-René et Marie-Claire puis ils ont commencé à poser des questions sur les objets : c’est le moment pour Jean-René de les pré-senter et de montrer comment on s’en sert. Dans chaque atelier l’animateur a aidé les enfants à réali-

ser le jouet que chacun avait choisi. (Ce choix a pu être effectué au cours de la visite de l’exposition…). Ensuite les enfants devaient faire fonctionner leur imagination, saisir les astuces d’assemblage, de col-lage de divers matériaux... En un mot, ils ont pu développer leur créativité et avoir en même temps quelques idées pour continuer à la maison. En fin d’animation, chaque enfant est reparti avec le jouet qu’il a fabriqué et aussi avec... une grande fierté !

Atelier bricolo’nature à la Médiathèque

En collaboration avec la médiathèque et l’ALSH, cinq jeunes sournais de l’Espace jeune (de 11 à 15 ans) ont réalisé une fresque décorative sur un transformateur, situé rue des Oiseaux. En partenariat avec ERDF (électricité Réseau Distribution France) et le SDEM (Syndicat Départemental d’énergie du Morbihan), il s’agissait d’améliorer l’esthétique et l’intégration dans son environnement d’un ouvrage de distribution publique d’électricité.

Page 15: Bulletin LE SOURN 2013

culture / médiathèque

www.lesourn.fr

15

La médiathèque et les Amis de la Vallée de Plurit ont organisé cette année un concours photos sur le thème « Ruisseaux et fontaines de notre commune ».Les photos exposées à la médiathèque du 30 novembre au 15 décembre et réalisées par des photographes « amateurs » ont permis aux visiteurs de découvrir les superbes lieux et paysages de notre campagne sour-naise. La remise des prix s’est déroulée le mardi 17 décembre. Les gagnants sont :

Concours photos

exposition d’estampes

L’exposition d’estampes du 16 septembre au 4 oc-tobre a connu un vif succès auprès des visiteurs de la médiathèque.Lors du vernissage, Gérard Tournay a expliqué au public qu’un des attraits de l’estampe est de don-ner des résultats originaux et imprévus. C’est seu-lement après avoir tourné le volant de la presse et soulevé la feuille de papier que l’on juge la qualité de l’impression.

Par la combinaison de techniques différentes et l’expérimentation toujours possible, les résultats sont d’une belle diversité, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

exposition «Vision du pays dogon»

La médiathèque a accueilli du 22 octobre au 15 novembre une exposition intitulée «Vision du pays Dogon». Didier Praud, auteur de l’exposi-tion, ancien reporter et photographe, est passionné par l’Afrique depuis un voyage au Niger, chez les Touaregs, en 1987, dans le cadre de Médecins sans frontières. Depuis 1999, il se rend au Mali, et fré-quente régulièrement les Dogon de la falaise de Bandiagara.Le photographe a de plus animé une conférence le mardi 12 novembre au cours de laquelle il a pré-senté les clichés exposés. Ce passionné, grâce à ses propos, a su captiver le public et mettre en valeur ses magnifiques photos.

La toile et l’eau La touche automnale

1. Marie-Annick Rivallain 2. Classe de Lydia Jaffré 2 ex aequo. Nicolas Le Dilhuit

Page 16: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

16

culture / médiathèque

www.lesourn.fr

16

Bd numérique à la médiathèque

dictée

Ce projet d’écriture commencé en 2013, consiste à réaliser, de manière collective, une production numérique visible sur Internet et relayée via les sites des communes, des intercommunalités et des offices du tourisme. Les différents espaces multimédia et médiathèques du Pays de Pontivy ont été invités à participer à ce projet.

La médiathèque a organisé, vendredi 20 décembre, sa dictée de Noël. Le texte, d’après Bruno Dewaele s’intitulait « Télé-gueuleton ». Une quarantaine d’élèves, adultes et enfants, se sont retrouvés sur les bancs de l’école pour essayer de déjouer les pièges de la langue française. Après la concentration, le réconfort. Un « goûter » (un peu tardif, à 22h !) a été offert aux participants pour les récom-penser de leurs efforts. Une excellente soirée, toujours dans la bonne humeur. à l’année prochaine !

Pour permettre la réalisation de ce projet, la mise en place d’ateliers, la coordination des actions, le suivi qualité, le financement est assuré par : les communes et/ou les communautés qui participent au projet, l’Europe, la région, le Conseil général.La médiathèque de le Sourn a accueilli dans ses lo-caux, le jeudi 7 novembre les communes de Guern (thèmes choisis « Le Mell Béniguet » et Saint Gon-nery. « La fête de l’épouvantail »).

Pour la commune de Le Sourn, Marie-Annick Rivallain et Colette Duaut, nos reporters en herbe sont partis à la recherche d’histoires, d’anec-dotes, de légendes locales. Après concertation avec Nicolas Le Tutour, le groupe a retenu l’histoire de « LA LéGENDE DE LA PIERRE FENDUE ».

Cette histoire sera mise en scène à travers la décou-verte de la commune par les 3 personnages de la BD : Yann, Gaël et Nico. Ces 3 personnages se bala-dent dans tout le pays de Pontivy avec leur appareil photo à la découverte du patrimoine afin d’alimen-ter leur site Internet et il leur arrive quelques aven-tures «cocasses». La BD devrait être finalisée courant 2014 et pré-sentée au public lors d’une grande journée d’ani-mations autour de ce beau projet commun aux 45 communes du Pays de Pontivy.

Extrait de la BD de Melrand

Page 17: Bulletin LE SOURN 2013

informationS communaleS

www.lesourn.fr

17

ccaS / noS ancienS

www.lesourn.fr

17

234 personnes de plus de 71 ans (celles qui sont à leur domicile, en maison de retraite ou au domicile partagé), les membres du CCAS, les élus, les aides à domicile ainsi que les assistantes de vie du domicile partagé ont été invités au repas du CCAS qui s’est déroulé dans la bonne humeur. 122 y ont répondu favo-rablement.Sur une population de 2100 habitants la commune compte 13 personnes de plus de 90 ans (8 sont à leur domicile : parmi elles, nos aînées sont Marie Guidard qui a eu 97 ans et Marie Oliviero, 94 ans, absentes au repas). 63 ont plus de 80 ans, 16 en maisons de retraite et 8 au domicile partagé. Les aînés présents au repas étaient Yves Bévan, âgé de 93 ans, Joseph Guillome, 90 ans, pour les hommes et Francine Le Cunff âgée de 90 ans ainsi que Lucienne Le Stradic (également 90 ans au cours de l’année), pour les femmes. Comme tous les ans, les membres du CCAS , en fin d’année font une visite aux 70 personnes de plus de 75 ans, aux 15 résidents des maisons de retraite ainsi qu’aux 8 personnes du domicile partagé, en leur offrant quelques friandises.

Repas CCAS du 21 septembre 2013

Dans le cadre d’un projet de lutte contre l’isole-ment, l’association Pondi CLIC et sa Région, en partenariat avec la Mairie du Sourn, a organisé un café part’âges qui s’est tenu le jeudi 16 avril à la maison des associations. Daniel Guéguan, ainsi que d’autres personnes du groupe travaillant sur la toponymie (étude des noms des lieux), ont présen-tés leurs recherches et ont pu échanger avec les par-ticipants sur l’histoire de la commune, et sur l’ori-gine de certains noms de lieux dits. Dix personnes ont participé à ce temps convivial, et compte tenu de l’intérêt des participants, une nouvelle rencontre a eu lieu en octobre.

Café part’âges

Sur la photo: nos aînés, les aides à domicile, les membres du ccas, Monsieur Jean-Luc Oliviero Maire et Jeanine Burban adjointe aux affaires sociales. Nos chanteurs Marie-Thérèse, Jean, Germaine et Jacqueline ont un « incroyable talent ».

Page 18: Bulletin LE SOURN 2013

ccaS / noS ancienS

www.lesourn.fr

18

www.lesourn.fr

échange avec notre aînéeLe 12 novembre, nous sommes allés (le Maire, Jean-Luc Oliviero, Jeanine Burban, Adjointe, Raymonde Jaffredo et Martine Rolland membre du CCAS) rejoindre Marie Germaine Guidard, son gendre Raymond Le Roux, et Georges Brolon son « bon voisin » depuis 1971 pour fêter dans la bonne humeur les 97 ans de notre doyenne. Toujours aussi alerte, elle vit seule, sans aide; l’entretien de sa maison ainsi que son jar-din la maintienne en forme, nous dit-elle. Mariée en 1938, veuve depuis 1951, en retraite depuis 37 ans, elle nous a, avec une très bonne mémoire, ra-conté quelques souvenirs : l’école qu’elle a quitté après seulement 3 ans d’études, les vaches qu’elle a gardé à l’âge de 8 ans. Logeant au moulin de Saint-Michel dont ses parents étaient les gardiens, elle voyait arriver les péniches tirées par les chevaux li-vrer les marchandises. Son travail à l’abattoir Onno où elle a rencontré le Maire qui y a également tra-vaillé l’été. Seule, elle a obtenu un petit emprunt pour faire construire sa maison en 1956. Simple-ment trois ans avant d’être centenaire, « c’est peu », nous confie-t’-elle; le rendez-vous est donc pris et en attendant nous lui souhaitons de continuer à rester aussi élégante, positive et gaie.

De sa fenêtre, Marie-Germaine Guidard observe le bois de Kerdisson

domicile partagé L’oISeAu BLeu

• 11 décembre 2012 : Goûter avec les enfants de l’école et colis de Noël offert par le CCAS, avec Mme Burban et les personnes du CCAS.• 14 décembre 2012 : Décorations de Noël (hall d’entrée, portes, cadres intérieurs).• 17 décembre 2012 : Jeux de société.• 1er janvier 2013 : Animation de décoration de table. Jour de l’An avec les résidents.• 16 janvier : Galette des rois avec les résidents et leur famille. • Juin : Bistrot mémoire• 12 septembre : Sortie à Saint Nicolas. Repas crèpes.• 21 septembre : Animation autour de l’art floral.• 3 octobre : Bistrot mémoire, souvenirs d’école.• 15 et 19 novembre : Jeu loto avec des enfants (CE2, CM1/CM2)

Merci Marie Germaine pour cette leçon de vie.

Le domicile partagé est complet. De plus des bénévoles participent toutes les semaines à des activités diverses : belote, loto, jeu de chevaux, chants... et de nombreuses activités sont régulièrement mises en place.

Marcelle Botland, coordinatrice

Jeanine Burban

Page 19: Bulletin LE SOURN 2013

informationS communaleS

www.lesourn.fr

19

www.lesourn.fr

patrimoine

www.lesourn.fr

19

Un petit groupe constitué de sournais, d’anciens sournais, (dont un habitant de Montréal), d’autres qui ressentent sans doute un lien de parenté, planchent sur la toponymie (signification des noms de nos ha-meaux et villages), la microtoponymie (noms des parcelles, bois, landes, sentiers...), le tout, bien entendu en breton ou tout au moins d’origine bretonne. état actuel brut de nos «travaux» à bientôt paraître sur le site de la commune.Lors de nos réunions, tout en traitant de ces deux thèmes principaux, nous dérivons souvent vers des his-toires et anecdotes qui, ambiance aidant, remontent dans les mémoires.

ToPoNYMIe eT….

Commençons par le commencement et déjà pas le plus aisé : LE SOURN.

écritures trouvées sur certaines cartes: LE SOURNES, ER SORN, AR SORN, AR ou ER SORNES.Premières ambigüités !

Signification plausible trouvée : Er Sorn (écrit sur des vieilles cartes) exprime parfois une notion de « roches affleurantes ».Plausible pourquoi ? Tous ceux qui en vtt, cheval ou à pied ont quelques habitudes de fréquenter les divers chemins et sentiers de randonnées n’auront aucun mal à l’admettre tant notre commune en est parsemée, en tous points mais en particulier dans les vallées le long de nos ruisseaux.

Autre possibilité non contradictoire avec la précédente :« SOURD » dans le sens: sources sortant de terre (ou de la roche et pourquoi pas de la roche affleurante), ce qui est le cas pour la fontaine du haut du bourg (entre autres). En Breton « er sourd » désigne la salamandre, animal qui sourd aussi de manière mystérieuse de la terre ou d’un mur. Ici possible analogie avec le terme Français : SOURDRE (en parlant d’eau : sortir de terre) ?

Si vous avez des connaissances ou souvenirs sur le sujet, ou plus sim-plement s’il vous intéresse, rejoi-gnez nous pour d’autres rencontres qui seront annoncées.

En exclusivité, découvrez ci-dessous un avant-goût des travaux du groupe de recherche sournais :

Le groupe en plein travail.

Page 20: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

20

travaux / voirie/ fleurS

www.lesourn.fr

20

uNe PReMIèRe FLeuR ! La commune avait été sélectionnée par le jury départemental pour l’attribution d’une première fleur. Le jury régional du label villes et villages fleuris est passé visiter la commune le 17 juillet. La première fleur lui a été attribuée à Rennes au Conseil régional le vendredi 8 novembre. Deux autres communes du Morbihan ont aussi obtenu leur première fleur : Quiberon et Saint Gildas de Rhuys. Le Sourn rejoint ainsi les 9 communes du Morbihan déjà détentrices d’une fleur et les 44 en Bretagne. C’est donc une belle reconnaissance du travail accompli par le personnel communal en charge des espaces verts pour l’amélio-ration du cadre de vie de tous. Félicitations à toute l’équipe !

Thomas, responsable des espaces verts a bien voulu répondre à 3 questions :1/ Que représente pour toi l’obtention de cette première fleur ?Pour commencer, j’aimerais associer tout le service technique à cette récompense. Certes aujourd’hui le service espaces verts est mis en lumière à travers cette fleur mais cela est le travail de toute une équipe. La fleur repré-sente la valorisation de notre investissement sur plusieurs années, c’est aussi une fierté de pouvoir dire que la commune de Le Sourn fait partie des villes et villages fleuris de la Bretagne : la trente-sixième du Morbihan labellisée (1, 2, 3 ou 4 fleurs).

2/ Pour quelles raisons à ton avis , la commune l’a-t-elle obtenue ?La commune a plusieurs atouts : la vallée de Plurit, un lieu de détente pour les uns et d’expérimentation pour les autres, un petit patrimoine avec des lavoirs, chapelles, maisons en pierre (maison des associations), les aménagements avec des murets en pierres sèches pour rappeler le côté rural, le parc arboré avec les diverses variétés d’arbustes et d’arbres plantés depuis 4 ou 5 ans pour renforcer et améliorer l’existant, les conditions cli-matiques de cet été ont permis un bon développement des plantes et donc un fleurissement coloré dans les tons orange,rouge et bleu très apprécié des passants, la gestion différenciée ,avec des herbes hautes dans les espaces tondus, (qui est plus ou moins bien compris par la population ) permet d’avoir des zones de biodiversité qui animent les différents espaces verts.

3/ Comment comptes-tu maintenant obtenir la deuxième fleur ?Le prochain objectif bien sûr est d’avoir une deuxième fleur. Pour cela il faudra garder notre degré d’exigence, maintenir l’échange entre chaque service et aussi suivre les mêmes lignes directrices à l’avenir avec la nouvelle équipe municipale. La prochaine visite du jury sera dans 2 ou 3 ans. Cela nous laisse du temps pour continuer à rechercher des variétés peu communes, d’enrichir les collections d’arbres et d’arbustes, d’intégrer les enfants à l’élaboration de nos projets (jardinières, activités périscolaires avec la semaine de 4,5 jours), d’aménager au mieux les différents espaces verts à venir, par exemple la rue du commerce.

Page 21: Bulletin LE SOURN 2013

travaux / voirie / fleurS

www.lesourn.fr

21

Le 28 septembre, un refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux) a été inauguré dans la vallée de Plurit en présence de Jean-Luc Oliviero, Maire de Le Sourn, de Yves Le Coeur, représentant la LPO et de plusieurs membres de l’association.Yves Le Coeur a présenté la LPO et les principaux oiseaux que l’on peut rencontrer dans la vallée. De nombreux nichoirs y ont déjà été installés. Gérard Launay, ancien instituteur de l’école Joseph Le Métayer et présent à l’inauguration a été le premier à en construire avec ses élèves. Un stagiaire du lycée de Kerlebost en a fabriqué aussi plusieurs et a organisé une animation avec les enfants du centre de loisirs.

Inauguration du refuge LPo

• école Joseph Le MétayerLa totalité des ouvertures vers l’extérieur (portes et grandes fenêtres en simple vitrage) a été remplacée par des éléments en accord avec les données ac-tuelles. Travaux réalisés, pour la dernière tranche pendant l’été par une entreprise extérieure. Puis nos services techniques sont intervenus : isolation des murs extérieurs, modifications de chauffage, peintures et autres finition…, complétant ce qui avait déjà été fait en matière d’isolation pour les plafonds !

Résultats : sensiblement positifs, confort et sécuri-té améliorés, moindre consommation d’énergie…

TRAVAux eT BâTIMeNTS / Retour sur l’année

Vite dit bien dit

• CimetièreChangement des grilles le long de la départemen-tale, peinture sur l’ossuaire qui a aussi été pourvu de portes neuves.

• à l’églisePar nos services techniques : peinture, enduits et divers travaux d’étanchéité.Une entreprise extérieure spécialisée a repris et consolidé la totalité des boiseries du cœur et conti-nuera par la restauration des statues.

La commune a reçu la somme de 6184,87 € du syndicat d’énergie dépar-temental du Morbihan pour les éco-nomies d’énergie réalisées par la com-mune, notamment grâce aux travaux d’isolation faits à l’école publique.

La vallée devient ainsi un espace qui peut servir d’outil pé-dagogique avec les mares, le ruisseau, le refuge LPO, l’hôtel des insectes, le verger...

Page 22: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

22

travaux / voirie/ fleurS

www.lesourn.fr

22

Aménagement rue du Bouilleno

Les travaux ont démarré le 10 septembre et devraient s’achever vers le 10 décembre.La pose de bordures, le busage, l’enrobé sur trottoir, le plateau suré-levé et le marquage au sol sont réalisés par Eiffage.L’effacement des réseaux et l’éclairage public a été attribué à l’en-treprise Garczynski. Le tapis d’enrobé a été pris en charge par le Conseil Général. L’aménagement paysager sera réalisé par le per-sonnel communal. Les câbles et poteaux seront déposés courant janvier.NB : Les accès privés ont été payés par les propriétaires et non par la commune.

• Maison des associations N’hésitez pas à entrer dans la cour, vous y verrez le puits installé par nos services techniques. Ce puits a été transféré de Kervihan, en mitoyenneté d’usage entre deux fermes il se situait sur la voie publique et était donc propriété communale.Vous aurez noté que les services techniques, en outre d’assurer le quotidien, réalisent de plus en plus de travaux d’importance, travaux qui souvent mobilisent l’équipe entière !

• Lotissement Clos du VergerLes 6 terrains à bâtir du lotissement « Clos du Ver-ger » ont été affectés à leurs propriétaires, et les 6 maisons correspondantes sont construites ou en cours de construction.

Les travaux ont été attribués à l’entreprise Eiffage.

Le chemin d’exploitation de Lann Justice a été scarifié et empierré.

Les trottoirs de la rue Mozart, les voies communales de Saint-Michel (de la RD2 jusqu’au pas-sage à niveau) et 400m à Linguennec ont été enrobés.

Des travaux complémentaires ont été effectués en régie (par le personnel communal) : curage de fossés, busage et aménagement du parking du terrain de la Pierre Fendue.

Programme de voirie 2013

Page 23: Bulletin LE SOURN 2013

pontivy communauté

www.lesourn.fr

23

Vers un territoire élargi et un renforcement des services.Après une fin d’année sur les chapeaux de roues avec le déménagement du siège administratif ou encore le lancement des travaux du pôle petite enfance, l’année 2014 s’annonce riche. Au 1er janvier, un pas décisif sera franchi dans la construction de l’intercommunalité : Pontivy Communauté intégrera Mûr-de-Bre-tagne et Saint-Connec des Côtes-d’Armor, passant de 24 à 26 communes. Au-delà de liens historiques et culturels évidents entre les deux territoires, c’est une nouvelle carte aux enjeux touristiques et écono-miques qui se dessine. Forte de ces 49 500 habitants, la collectivité nouvellement constituée renforcera encore sa mission de service public.

deux nouveaux équipements communautaires

Pour faire face à l’affluence toujours croissante dans les déchèteries de Pontivy Communauté, un nouvel équipement d’une capacité de 75 000 visiteurs par an sera mis en service à Kerponner, au nord de Pontivy. Dans un tout autre registre, Pontivy Communauté prévoit le renforcement de son offre d’accueil destinée aux jeunes enfants avec la construction d’un pôle petite enfance à Pontivy. Sa capacité sera de 45 places. Prévisionnel de fin des travaux pour la déchèterie : début 2015. Novembre 2014 pour le pôle petite enfance.

Le futur pôle petite enfance en image de synthèse

Page 24: Bulletin LE SOURN 2013

pontivy communauté

www.lesourn.fr

24

Tourisme et développement durable : ouverture du pôle de déplacements doux L’office de tourisme de Pontivy Communauté va inaugurer en fin d’année un pôle de déplacement doux. Ouvert dans les locaux de l’ancienne bascule à Pontivy (Quai Presbourg), il a pour objectif de promouvoir la destination « Bretagne intérieure » en misant sur l’atout nature et en développant une offre touristique en cohérence avec le développement durable : location de vélos et bateaux électriques, commercialisation de circuits touristiques et de produits valorisant les savoir-faire locaux.

en bref

Acquisition d’un véhicule électrique. Pour assurer les déplacements du service eau et assainissement vers les habitations du territoire dans le cadre des contrôles d’installation, Pontivy Communauté s’est dotée d’un véhicule électrique.

Lancement du SIG grand public. Le SIG de Pontivy Communauté sera mis en ligne d’ici le début d’année 2014. Il propose à tout internaute de visualiser, via un système de cartes géographiques, des données sur les réseaux de transport, les lieux publics et culturels ou encore les adresses et contacts des 26 mairies de Pontivy Communauté. Le SIG sera accessible depuis le site internet de Pontivy Communauté.

La bascule en travaux

Transport : expérimentation d’un transport à la demande sur 9 communesLe 4 décembre 2013, un service de transport à la demande (TAD) est mis en place sur 9 communes : Clé-guérec, Guern, Kergrist, Malguénac, Neulliac, Saint-Aignan, Sainte-Brigitte, Séglien et Silfac. Il permettra aux personnes de réserver un véhicule qui les prendra en charge à domicile chaque mercredi et samedi, et qui les conduira vers Cléguérec et Pontivy. Pour les autres communes, rappelons que les bus MOOVI circulent chaque lundi vers Pontivy et que les lignes routières régionales et TIM effectuent un passage tous les jours depuis les communes de Radenac, Séglien, Réguiny. Plus d’infos sur www.pontivy-communaute.fr rubrique Transport.

www.pontivy-communaute.fr

Page 25: Bulletin LE SOURN 2013

aSSociationS

www.lesourn.fr

25

Les Amis de la Vallée de Plurit

En 10 ans la vallée a bien changé grâce aux investissements faits par la municipalité et aux bénévoles de l’association qui depuis 10 ans l’entretiennent. D’un milieu fermé, envahi par les ronces et les saules, elle est devenue un milieu ouvert et un lieu de détente et de promenade apprécié de tous ceux qui la parcourent. 5 à 6 samedis matins par an 20 à 30 bénévoles y interviennent avec débroussailleuses, tronçonneuses, faucilles, fourches... pour l’entretenir et limiter la propagation des saules... tout en préservant des espaces naturels favorables à toute une faune sauvage.

La vallée est d’ailleurs devenue un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) inauguré par Mr Le Maire en septembre 2013 (voir p.21). De nombreux nichoirs y sont posés déjà depuis quelques années. Ils ont été fabriqués par les élèves de l’école publique et par un stagiaire de Kerlebost. Gérard Le Pallec a donné à l’association 12 nichoirs fabriqués par lui pour les mettre dans la vallée. La vallée est un espace exploité pédagogiquement par les écoles de la commune et par le lycée de Kerlebost : travaux pratiques pour les lycéens, réalisations diverses par les stagiaires (nichoirs, mares, hôtel des insectes...), activités autour de la nature par les élèves des 2 écoles, reconnaissance des arbres l’année dernière (4 classes) et cette année le vocabulaire lié au ruisseau (5 classes). L’association organise aussi des animations « grand public » autour de la nature en collaboration avec la médiathèque et le centre de loisirs : fête de la pomme en 2010, exposition des champignons en 2011, fête de l’arbre en 2012 et chaque année, concours de photos avec la médiathèque et sortie nature avec Bretagne vivante : le petit peuple des mousses en 2012, les papillons de nuit en 2013. Cette année, pour fêter ses 10 ans un spectacle avec les Glochos a fait salle comble.Le verger créé il y a 10 ans est devenu bien productif. Les pommes à couteaux sont variées : pigeonnette de Jérusalem, teint frais, drap d’or, reinettes diverses, trenk eost, fil rouge... Les résidents du domicile partagé sont les premiers à les apprécier. Le verger a été utilisé aussi pour des démonstrations de greffage et de taille. Une autre séance de taille est prévue avant le printemps 2014. L’association a donc en 10 ans réalisé ses objectifs : entretien de la vallée et animations et le tout dans une ambiance très conviviale tant dans le travail que dans le repas avec les conjoints qui suit chaque intervention. Les adhérents sont d’ailleurs de plus en plus nombreux et motivés pour l’entretien d’un espace mis à la disposition du public. Les finances sont saines, ce qui a permis à l’association d’acheter une moto faucheuse bien utile. L’association tient à rappeler que la vallée est interdite aux motos et quads. Leur passages répétés dégradent les sentiers et sont une nuisance pour les riverains et un danger pour les promeneurs et notamment pour les enfants. Les contrevenants s’exposent à des poursuites.

Bonne et heureuse année à tous.

Pour l’association, le président Marcel Renaud

Les papillons de nuit dans la vallée de plurit

Les amis de la vallée de Plurit ont organisé une « chasse aux papillons de nuit » le 6 juillet dans la vallée de Plurit. L’association a fait appel aux spécialistes des papillons de l’association Bretagne vivante. Une quinzaine de participants ont pu observer, admirer, identifier une soixantaine de variétés de papillons dont on est loin de soupçon-ner l’existence et la beauté. Daniel Garin de Bre-tagne Vivante a fait le compte rendu enthousiaste et scientifique de cette soirée enrichissante. Grand sphinx de la vigne ou appelé encore le grand pourceau

Page 26: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

26

aSSociationS

www.lesourn.fr

26

Le Palet Sournais

une 20ème saison de toute beauté

D’année en année le palet sournais se positionne parmi les meilleurs clubs bretons. 2013 nous place au sommet tant par les résultats obtenus que par la qualité de nos différentes organisations. 42 joueurs se sont affrontés lors des dix manches du challenge de printemps. une bonne préparation d’avant saison ou la bonne ambiance permet aux joueurs d’être compétitifs dès le début des championnats départementaux et régionnaux.Le concours régional du mois de mai transféré cette année à Boderel pour cause de travaux au complexe sportif a connu son succès habituel. à noter aussi, une bonne participation également lors des fêtes locales le 15 août pour le compte du comité des fêtes ainsi que la traditionnelle coupe du banquet.le palet sournais s’est vu attribué par le comité du morbihan de palet sur route le 3 août l’organisa-tion du championnat de Bretagne en individuel. Ce concours est le plus important de la saison pour les palétistes bretons. 96 joueurs se sont inscrits venant des 4 coins de la région. Les joueurs venus de Brest, Rennes, Lauzach, Le Faouet, Plaintel, Lorient ainsi que les clubs du bassin pontivyen, loudéacien et locminois ont permis d’enregistrer un record de participation depuis une quinzaine d’années. Merci à la Municipalité d’avoir contribué à cette réussite en mettant à disposition les nouvelles aires de jeu. Cerise sur le gâteau, 2 sournais se classent parmi les 8 meilleurs bretons.Grosse saison donc, au niveau des résultats, tous les titres majeurs reviennent au Sourn à l’exception du Bretagne triplettes, l’équipe de Philippe Le Merlus triple tenante du titre se classe à une honorable 7ème place. Autre résultat, Richard Philippot devient le 7ème joueur sournais à s’emparer d’un titre de champion du morbihan ou de Bretagne. Félicitations au nouveau champion de Bretagne quadrettes. à noter égale-ment lors du Bretagne doublettes une finale 100% sournaise et la 2ème place de Yoan Le Bruchec et Kylian Le Moing tous les 16 ans. La relève se confirme.Vive le sport, vive la tradition , vive le palet.

PALMARES 2013Benoit Collet est champion de Bretagne individuel au Sourn et champion du morbihan individuel au Faouet. Alain Gueveneu se classe 7ème du Bretagne individuel au Sourn. Yannick Collin et Benoit Collet sont champions de Bretagne doublettes à Saint-Gonnery Richard Philippot, Henri Cadio, Benoit Collet et Yannick Collin sont champions de Bretagne quadrettes à Pluméliau, Alain Le Bruchec et Yannick Collin sont champions du morbihan doublettes à Kernascléden Thierry Le Dévéhat remporte la coupe du banquet. En attendant l’officialisation des résultats 2013 le classement palet d’or devrait consacrer un sournais chez les seniors ainsi que chez les moins de 18 ans. De belles places d’honneur devrait compléter ces résultats. Bravo à tous d’avoir porté aussi hautes les couleurs sournaises tout au long de l’année 2013. Merci à nos sponsors, supporters, bénévoles de votre soutien. Nous souhaitons aux sournaises et aux sournais de joyeuses fêtes de fin d’année ainsi que nos meilleurs voeux pour 2014.

Le président Benoit Collet, le secrétaire Richard Philippot, le trésorier Claude Gueveneu

Thierry Le Devehat vainqueur de la coupe du banquet

Remise officielle par le mairelors du championnatde Bretagne individuel au Sourn

Page 27: Bulletin LE SOURN 2013

aSSociationS

www.lesourn.fr

27

Le Club du bel âge / Les Amis de St Jean / Chasse

L’activité du club du bel âge a été dense cette année, (un évènement en moyenne par mois) il y a bien sûr les rendez-vous hebdomadaires du mardi pour les jeux de société, et mardi et vendredi pour les boules, avec des effectifs en nette augmentation. une très belle réussite pour la journée crêpes que nous allons renouveler en avril, les après-midi concours de belote et boules, le voyage, les sorties spectacle, et les excellents repas. Pour 2014 nous préparons un grand voyage en IRLANDE de 9 jours il est ouvert à toutes personnes interessées, il sera possible de choisir entre deux dates soit en juin et ou septembre, renseignements au 0673670018. Nous essaierons de lancer le jeu de molkky.C.Masclez

Le club du bel âge

Les Amis de St JeanC’est par une belle journée que la chapelle de St Jean a connu une vive effervescence lors de la fête de la musique. Le boeuf bourguignon du midi a attiré beaucoup de convives qui se sont régalés. Tout au long de l’après midi les danseurs se sont donnés à coeur joie lors du fest-deiz. Je remercie tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette magnifique journée.BONNES FêTES DE FIN D’ANNéE ET MEILLEURS VOEUX POUR 2014 !

Le président R.Allio

La réunion organisée par la société de chasse sournaise le 1er septembre 2013 a rassemblé 40 chasseurs pour la remise des cartes marquant ainsi le début de la saison 2013 /2014.Ce même jour s’est déroulé le repas annuel à l’Auberge de la Tourelle à Melrand qui a réuni 30 agriculteurs mettant à disposition leurs terres pour la pratique de notre loisir. J’aimerais attirer l’attention sur les règles de vigilance et de sécurité que chacun doit respecter lors des jours de chasse que ce soit de la part des pro-meneurs mais également de la part des chasseurs; Partageons la nature !

Société de chasse de Le Sourn

Le local mis à notre disposition a subi une belle ré-novation de la part des agents municipaux. Nous te-nons à les remercier ainsi que le Maire et son Conseil Municipal. L’ensemble de la société de chasse se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin année et une excellente année 2014.

Le président Gabriel Poulain

Page 28: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

28

aSSociationS

www.lesourn.fr

28

Koroll ar Sorn

L’année 2013 a commencé par la traditionnelle ga-lette des rois le 17 janvier et a permis de regrouper les membres de l’association, (musiciens et dan-seurs), pour une agréable soirée dansante.

• Le fest deiz du 17 mars animé par les musiciens de l’association a connu un franc succès.Merci à eux et à leurs professeurs pour le travail effectué.

• Le repas de l’association, le 24 mai, a permis de regrouper une centaine de participants. Les musi-ciens ont animé cette soirée.

• La reprise des cours s’est effectuée courant sep-tembre. Les effectifs restent stables, entre 110 et 120 personnes pour l’ensemble de l’association.

• Le fest noz du 26 octobre, animé par Mauvaise Langue groupe de la région lorientaise et Nozha-deiz, notre groupe local, a attiré plus de danseurs cette année. Tous étaient satisfaits de cette soirée.

Le prochain fest deiz est fixé au dimanche 16 mars 2014

Je me joins à tous les membres du bureau pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2014.

Le Président J.Sébillot

Page 29: Bulletin LE SOURN 2013

aSSociationS

www.lesourn.fr

29

Comité des fêtes / Amicale laïque

Le comité des fêtes a passé une année 2013 somme toute normale dans l’ensemble.Le 1er Mai journée de la jeunesse cycliste, bonne participation des écoles de cyclisme ainsi que des mi-nimes. L’épreuve principale dénommée Boucle Sournaise voit une fréquentation de 120 coureurs depuis 3 années consécutives, épreuve très disputée car les 2 premiers ont été départagés avec 30 centième de seconde, bravo à tous, parents, bénévoles, sponsorts. Les fêtes locales ont connu un beau succès. Le concours de palet le 15 Août se maintient très bien, boule et pétanque de même. La course cycliste en semi-nocturne, qui est le final du challenge du Blavet à L’Evel a connu un franc succès, dû au beau temps. Pour le noël des écoles 1,50 € a été versé à chaque élève le 29 Novembre.Le programme 2014: 1er Mai Boucle Sournaise, Mi-Août fêtes locales. Le comité a besoin de sang neuf ! Jeunes retraités et autres venez nous rejoindre, merci d’avance. Bonnes fêtes de fin d’année à tous Meilleurs voeux pour 2014.

Le président Jacky Euzenot

Départ course en ligne des cadets pour 72 km

Comité des fêtes

Amicale laïque

Les parents d’élèves et l’amicale laïque se sont beaucoup investis cette année afin d’apporter un soutien financier aux différents projets pédagogiques des enseignants.

Il y a eu des ventes de bouillie de millet qui ont fait le délice de nombreux sournais, un repas organisé (la Paëlla) au mois de février 2013, en avril la chasse à l’œuf dans le cadre agréable de la Vallée de Plurit, les 2 opérations pizzas et la fête de l’école au mois de juin ont tenu leur succès habituel.

La prochaine date à retenir le Samedi 8 Février 2014 pour la Paëlla.

Nous tenons à remercier très sincèrement toutes les personnes qui, par leur participation contribuent à la réussite de nos diverses animations sur la commune.

Le président, le bureau et les membres de l’amicale vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2014.

Page 30: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

30

aSSociationS

www.lesourn.fr

30

uNC

Les habitants de le Sourn ont été nombreux à célébrer le 11 novembre. Ils se sont rassemblés vers 10h30 place de la mairie malgré la pluie. Le Maire, Monsieur Oliviero, a tout d’abord remis en mairie, la médaille du mérite de l’UNC à monsieur André Dréano en récompense des services rendus à son association.

Le cortège s’est ensuite rendu place de l’église où le drapeau flambant neuf de l’UNC-SOLDATS de FRANCE-OPEX a été béni par le père Lalys, lui-même ancien combattant d’AFN.

Vint ensuite la levée des couleurs puis le nouveau drapeau de l’UNC a été remis par les enfants du Conseil Municipal à Monsieur le Maire, lequel a rappelé que cet emblème symbolise notre cohésion et le respect de la mémoire de ceux qui ont tant donné à notre nation.

Monsieur Jean Roger, président de la section UNC de Le Sourn, remettra à son tour cet emblème à mon-sieur Jean-Luc Evrard, nouveau porte-drapeau de la section. Vinrent ensuite la lecture des textes officiels du nom des soldats morts pour la France et le dépôt de gerbe par monsieur le Maire qui fera observer une minute de silence avant que ne retentisse la Marseillaise.

Après quoi tout ce monde s’est mis en marche vers l’inauguration du chemin des combattants, chemin situé dans le prolongement de la rue du Bouilleno.Ce fut une belle et émouvante cérémonie en présence de nombreux parents et enfants. Les anciens combattants et leur président ont chaleureusement remercié monsieur Jean-Luc Oliviero d’avoir, en ce 11 novembre 2013, pensé à ceux qui sont encore en charge du devoir de la mémoire de notre nation. La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur à la mairie.

Le secrétaire de la section, Rémy Follezou

Page 31: Bulletin LE SOURN 2013

97032 visites pour la 22e année de cette manifestation qui s’est déroulée du 4 juillet au 21 septembre.

à la chapelle de Saint-Jean, l’oeuvre de Baptiste Roux a été maintenue pour une deuxième année. Vanessa Dacquay, Elen Bodelet, Charles Coutel ont accueilli 2478 personnes. L’office de Tourisme de Pontivy Communauté propose à la location des vélos classiques et vélos à assistance électrique toute l’an-née. En partenariat avec L’art dans les chapelles, un circuit vélo a été mis en place au départ de Pontivy vers Le Sourn, en passant par la chapelle Saint-Jean. La fiche du parcours jaune est consultable sur internet : http://www.pontivy-communaute.fr/Decouvrir/Office-de-tourisme/A-voir-a-faire/Balades-et-randonnees dans la rubrique « Circuits vélo » ou bien directement à l’office de tourisme (gratuit). Il y a 3 autres circuits vélo de L’art dans les chapelles (le bleu vers Neulliac, la vert sur Cléguérec et le rouge sur St-Nicolas-des-Eaux).

aSSociationS

www.lesourn.fr

31

L’art dans les chapelles

(œuvre de Baptiste roux)

« Chaque été, la chapelle Saint-Jean est investie par un artiste contemporain. Sculptures aux formes variées, peintures murales monumentales, installa-tions colorées, les œuvres éphémères établissent le temps du festival un dialogue avec la chapelle et sur-prennent les visiteurs.Afin de permettre au plus grand nombre de décou-vrir l’art contemporain confronté au patrimoine, L’art dans les chapelles intervient gratuitement auprès des écoles primaires et maternelles de la commune du Sourn. La médiatrice de l’association accompagne les élèves dans leur découverte du patrimoine et de l’art contemporain à l’occasion de visites de la cha-pelle ou d’interventions en classe autour d’un thème choisi avec l’équipe pédagogique. L’initiation des en-fants à l’art passe par la proximité des œuvres d’art, la pratique artistique en classe ou dans la chapelle, l’apprentissage de différentes techniques artistiques, et par le dialogue autour des œuvres présentées.

Cette année, les élèves de l’école Saint-Julien, après avoir découvert les nombreuses histoires qui se cachent derrière les œuvres hétéroclites de Baptiste Roux, ont illustré une légende bretonne en utilisant la technique du collage de matières diverses. Chaque groupe s’est emparé d’un extrait du texte et a travaillé sur son illus-tration : la disposition des personnages, l’invention d’un décor, le choix des différents plans, la juxtaposition de différents matériaux, la création d’une image et l’atmosphère qui s’en dégage.Cette œuvre collective a rassemblé le travail de deux classes sur un trimestre. »

Marie-Étoile d’Hendecourt, médiatrice

www.artchapelles.com

Page 32: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

32

aSSociationS

www.lesourn.fr

32

Choeur en cadence / Tempo

Choeur en cadence

Tempo

La chorale sournaise se porte bien avec une petite quarantaine de membres du bassin pontivyen, A chaque rentrée, de nou-velles recrues sont accueillies à bras ouverts. Un seul regret : les hommes ne sont pas nombreux, surtout les ténors. Il est tou-jours possible même en cours d’année de se joindre au groupe et goûter le plaisir de chanter à 3 ou 4 voix et de se rencontrer.Chanter favorise l’élimination du stress, donne confiance en soi, rompt l’isolement. Marie Hallot, chef de choeur mène le groupe avec humour, gentillesse et brio. Le répertoire s’enri-chit de nouveaux chants chaque année. Quelques concerts sont prévus, notamment le dimanche 16 février 2014. La cho-rale se tient à disposition de toute association sournaise dési-reuse d’animation lors d’un événement. Tél: 06 70 87 29 84.

L’association Tempo, agréée Jeunesse-éducation Populaire, propose des cours de danse mixtes aux enfants, aux adolescents et aux adultes et des cours de gymnastique d’entretien. Ils sont assurés par Danièle Jouanno, professeur diplômée d’état en jazz, formation à l’école de danse Irène Popard de Paris, qui enseigne depuis 1983 dans la région de Pontivy. Lieu : salle polyvalente de Le Sourn.

Pour connaître les horaires des cours et des tarifs, contacter Danièle Jouanno : 02 97 27 34 56 ou 06 40 22 19 77 - Site internet : http://tempodanse.e-monsite.com/

Chaque année, le dernier week-end de mai, Tempo organise un spectacle qui rassemble plus de 1 000 spectateurs sur 2 soi-rées au Palais des Congrès de Pontivy. Prochain spectacle : 23/24 mai. Danièle et ses élèves présentent le travail de l’année sur des chorégraphies, un décor et des costumes créés et mis en œuvre par Danièle et son équipe. Avec Danièle Jouanno et TEMPO, danser c’est :• S’exprimer par le mouvement et le rythme, avec le groupe, dans la bonne humeur.

• Exprimer corporellement en groupe, des images, des états, des sentiments, en suivant différents types de rythmes et sur des musiques très variées. Le choix des musiques est depuis toujours marqué par l’éclectisme.

• Rendre le mouvement porteur de sens et d’émotion, pour le communiquer aux autres dans le plaisir partagé, donner à voir dans la beauté du geste...De plus, l’association œuvre depuis 10 ans pour la lutte contre la mucoviscidose. Ainsi, elle offre fin décembre une année sur 2, un spectacle gratuit avec un appel à la générosité des spec-tateurs, et verse la totalité de la recette à l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

Page 33: Bulletin LE SOURN 2013

aSSociationS

www.lesourn.fr

33

Gymnastique / Amicale cyclo

L’amicale cyclo vous présente ses meil-leures voeux à toutes et à tous pour l’an-née 2014. Notre saison a commencé début septembre par une randonnée sur les bords de la Ria d’Etel, suivi d’un pique nique et depuis tous les dimanches matins nous parcourons les chemins, ou nous participons aux randon-nées dans les communes des alentours.

Comme chaque année, la randonnée an-nuelle du club a connu un franc succès, ceci grâce aux adhérents, aux bénévoles et aux propriétaires des terrains que nous tra-versons et sans lesquels nous ne pourrions pratiquer notre sport. Nous tenons vrai-ment à tous vous en remercier.

Amicale cyclo

Gymnastique sournaiseLa Gymnastique Sournaise compte à nouveau plus de 100 licenciés pour cette saison 2013/2014. Les cours sont animés par différents professionnels (Lucie, Jordan, Vianney, Françoise) dans la bonne humeur. Un nouveau cours de Stretching a été organisé cette année, le mardi de 9h à 10h, animé par Françoise Le Mouel. Celui du jeudi est complet avec environ 30 personnes assidues. Il est cependant encore possible de venir participer aux autres cours (un cours d’essai est offert).

Gym ToniqueLundi : 10h00-11h00 (Salle Polyvalente Le Sourn)Mercredi : 18h30-19h30 Vendredi : 18h30-19h30 (Ancienne cantine Le Sourn) Gym douceLundi : 11h00-12h00 (Salle Polyvalente Le Sourn)

StretchingMardi : 09H00-10h00 (Salle Polyvalente Le Sourn)Jeudi : 18h30-19h30 (Salle Polyvalente Le Sourn)

Une journée détente se profile pour les adhérentes à la Balnéothérapie d’Erdeven au mois de décembre : Massages, SPA, Modelage, Boues chauffantes… sont au programme.Le 5 avril 2014, le club propose un après-midi Zumba animé par l’association ENERGY’S, ouvert à tous. Renseignements : F.Blanchetiere Tél : 06.81.75.65.43.

Nous avons accueillis de nouveaux adhérents et si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous re-trouver le dimanche matin devant la salle omnisports entre 8h30 et 9h00.Cette année nous allons organiser la 20ème rando des écureuils, elle aura lieu le 2 Mars. En attendant cet évènement les membres de l’amicale cyclo vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année.Le Bureau

Page 34: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

34

aSSociationS

www.lesourn.fr

34

Tennis / Les Amis de St Michel

Le Tennis Club a engagé cette année 3 équipes seniors : 2 équipes femmes et une équipe hommes.L’équipe 1 se situe en milieu de tableau. L’équipe 2 est deuxième de championnat.

Les Amis de St MichelBelle affluence au pardon.La fête de Saint-Michel a une nouvelle fois battu son plein cette année. à partir de 8h00 nous avons pu accueillir 280 vtt et 270 marcheurs qui se sont élancés sur les différents circuits qui ont été entretenus cette année en collaboration avec l’amicale cyclo du Sourn ce qui nous a permis d’avoir de bons retours soit à l’arrivée ou dans la presse. Le repas a encore attiré énormément de personne avec plus de 400 repas ser-vis, un menu toujours autant apprécié. L’après-midi, le fest-deiz animé par les groupes noz a deiz, Claude et Fanfan et des musiciens locaux, fut un succès avec des danseurs toujours aussi nombreux et ravis de pouvoir également se régaler de quelques crêpes lors d’une pause entre deux danses. Merci à tous d’être les acteurs d’une si belle journée. Nos futurs projets seront : le démoussage de la toiture de la chapelle, ainsi que quelque travaux de maçonnerie intérieur en partenariat avec la mairie. Un petit clin d’œil aux bénévoles de St Michel et d’ailleurs. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous le 28 septembre 2014.David Belzic

Tennis

L’équipe 1 est composée de : Géraldine le Gal (Capitaine), Cathy Jacques, Victoria Jacques & Lucie Le Frapper.L’équipe 2 est composée de : Marion Le Frapper, Maud Getain (Capi-taine), Isabelle Le Frapper, Aurélie Quendo.3 équipes jeunes sont également engagées en championnat : 1 équipe 15/16 ans garçons, 1 équipe 17/18 ans garçons et une équipe filles 17/18 ans.L’équipe 17/18 ans filles est composée de : Lucie Le Frapper et Céline Gauthier du TC LOUDEAC (Entente entre les 2 clubs).

Les 3 équipes jeunes ont débuté leur championnat par une victoire. Le club compte également deux groupes loisirs femmes représentant 7 joueuses au total. Toutes sont assidues et heureuses de se retrouver le lundi (au Sourn et à Pontivy). Plusieurs animations ont été proposées l’an dernier aux adhérents : Chasse au trésor en Kayak de mer dans le golfe du Morbihan, casse-croûte d’après-match, galette des rois, soirée au restaurant d’application du Lycée St-Ivy. Un déplacement à Roland Garros sera proposé aux adhérents le samedi 24 mai 2014. Les personnes intéressées peuvent déjà se renseigner auprès d’Eric Le Frapper. RAPPEL : Le club dispose depuis l’an dernier d’un site internet mis à jour régulièrement par Jérôme Quelo, joueur du club. On y trouve les résultats des rencontres, une galerie photos, les documents administratifs, la réservation du court extérieur, les différents contacts…Le club remercie tous les éducateurs pour leur implication dans le bon fonctionnement du club ainsi que les joueurs et les joueuses.

L’équipe 2 femmes

Pour se connecter : http://www.tclesourn.com

Page 35: Bulletin LE SOURN 2013

aSSociationS

www.lesourn.fr

35

Horizons

Quoi, mieux que des photos, peut montrer le travail artistique réalisé dans les ateliers Patchwork ?

La technique, les calculs, l’observation, la patience, la curiosité, le choix des tissus et des couleurs font de cette activité un passe-temps agréable , une antidote au vieillissement ... . Cette année encore, nous sommes une bonne vingtaine à venir chaque mois chercher des idées, comparer les travaux réalisés à partir du cours proposé par Brigitte Hedou. Le tout dans une ambiance détendue, amicale , le petit café faisant aussi partie du décor.

Notez les dates de nos prochaines rencontres : lundi 16 décembre- lundi 20 janvier - lundi 17 février et poussez la porte de la salle polyvalente pour venir nous encourager à faire : sacs, couvre-lits et pochettes en tout genre.

Pour parler d’HoRIZoNS et de ses activités

Notre voyage annuel: Malte et la SICILE. Le voici parfaitement résumé par l’un des participants au voyage.

Pour 2014, nous proposons La Bulgarie. Notre vieille Europe a un tel patrimoine, une histoire si riche et des paysages si variés que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. En cette fin d’année, à vous qui contribuez par votre présence et votre participation à la vie et à l’esprit d’Horizons, je vous présente mes meilleurs voeux, ainsi qu’à tous ceux qui, en association ou individuellement, favorisent la compré-hension, la tolérance et le bien-vivre ensemble. La présidente D. Guihur

La Sicile et Malte(26 avril -3 mai 2013)Cette année, deux îles méditerranéennes voisines, la Sicile et Malte nous ont été proposées par l’association « Horizons ». Programme alléchant qui a séduit les quelque 42 participants par sa variété : 4 jours en Sicile et 2 à Malte. De la Sicile, carrefour des civilisations,nous retiendronsentre autres les somptueuses mosaïques sur fond d’or de la Chapelle Palatine à Palerme et de la cathédrale de Monreale,les 3500 m2 de mosaïques romaines de la Villa Casale,les temples grecs de la Vallée des Temples à Agrigente, la ville baroque de Noto, l’inoubliable théâtre grec de Taormina qui offre un splendide panorama sur la mer et l’Etna. Et bien sur l’incontournable excursion sur les pentes de l’Etna dont l’ascension (en bus...) aura marqué tous les esprits depuis les 1ers contreforts cultivés jusqu’aux immenses zones désertiques et lunaires de champs de lave à l’approche des cratères d’où s’échappent quelques fumerolles. Puis embarquement pour 2 îles de l’archipel maltais : Malte et sa petite sœur Gozo, terres de temples mégalithiques.Malte, siège de l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers de St Jean, offre de nombreux ouvrages défensifs et La Valette, la capitale, se tourne vers la modernitéalors que Gozo est restée plus rurale à l’intérieur des terres.Un programme varié,un temps agréable et l’excellente ambiance de rigueur : tous les ingrédients étaient réunis pour que chacun garde un excellent souvenir de ce voyage.

Page 36: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

36

aSSociationS

www.lesourn.fr

36

Sporting Club Sournais

Après avoir respecté les objectifs fixés, à savoir l’accession en D1 pour l’équipe A et le maintien en D3 pour l’équipe B, l’entraîneur Daniel Guillemet a souhaité quitter ses fonctions pour profiter de sa retraite et s’éloigner de la pression. Un nouvel entraineur lui a succédé, mais rapidement des divergences profondes sont apparues et le bureau a mis fin à ses fonctions. Certains joueurs «cadres» ont repris la gestion des équipes en attendant une solution plausible. Les objectifs fixés en début de saison restent identiques : le maintien de l’équipe A à son niveau actuel.Rudy Stéphan et Frédéric Crémet assurent l’encadrement de l’équipe B. L’objectif est clair : assurer le maintien en D3 rapidement pour pouvoir se faire plaisir et surtout éviter le scénario de la saison passée. Le club a procédé à quelques recrues pour chacune des équipes séniors mais n’a pu accéder aux nombreuses demandes de mutation. Il faudra envisager la création d’une équipe C la saison prochaine si le club se re-trouvait dans la même configuration. Christophe Cadoret, assisté de Jo Le Cunff, assure la présidence des équipes Jeunes en association avec St Thuriau. L’entraînement s’effectue sur le terrain de la Pierre Fendue pour la 1ère partie du championnat; les compétitions ont lieu sur celui de St Thuriau. Le mixage des effec-tifs des deux clubs crée une bonne dynamique et est très encourageant. Le travail fourni par les bénévoles devrait faire naître une équipe U 15 de foot à 11 la saison prochaine.Pour sa 6ème saison, l’équipe vétérans était quelque peu à court d’effectifs. De nouvelles têtes sont arrivées, motivées par l’esprit d’équipe et la convivialité. Les résultats sont positifs mais la Coupe du Morbihan a été rude. Elle participe donc au challenge Crété. Les rencontres à domicile se déroulent le dimanche matin vers 10h au stade municipal. Venez nombreux les encourager !

C’est reparti pour nouvelle saison de football pleine de rebondissements !La veille de la première journée de Coupe de France, le club a accueilli un match amical entre les équipes féminines du FC Lorient et de Ploermel FC : journée très conviviale dans une bonne ambiance axée sur l’amour du football.

Le club remercie son arbitre référent Carlos Da Silva qui lui permet d’être en règle. Il remercie également la commune et les agents des services techniques qui entretiennent les infrastructures mises à sa disposition. Un grand merci également aux béné-voles et aux annonceurs et plus particulièrement les commerçants et artisans de la commune et des environs. Une manifestation sera organisée en fin de saison : un match féminin de haut niveau peut-être..... Bonne fêtes de fin d’année et meilleurs voeux pour 2014.

Le Président, Kévin Boucicaud www.facebook.com/sc.sournais

Page 37: Bulletin LE SOURN 2013

aSSociationS

www.lesourn.fr

37

Groupe d’Animation Paroissial

Depuis quelques semaines, une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés pour son organisation. Après de multiples contacts, le choix s’est porté sur le Chœur des Jeunes de la « Maîtrise de l’académie de Musique et d’art sacré » de Ste Anne d’Auray. Les jeunes chanteurs dans leur interprétation de chants axés sur Noël, ont sû séduire les 250 auditeurs présents. Leur prestation a été entrecoupée d’interventions de Françoise Pasco, la titulaire des Grandes Orgues et d’élèves du Conservatoire de musique de Pontivy qui ont brillam-ment complété cet après-midi festif.

Grand concert à la basilique ND de Joie-Pontivy

Année 2013 Après les efforts, le réconfort. Début février tous les bénévoles et leur famille se sont retrouvés autour d’une raclette à la salle polyvalente. Ce fut une ren-contre très conviviale et après la réussite des actions réalisées, en particulier le concert du 2 décembre, il a été décidé de retenter l’aventure pour 2013. Le choix s’est porté sur un Ensemble Choral de grande renommée dans le chant et la musique d’expression bretonne et celtique. Il s’agit de « L’En-semble Choral du Bout Du Monde » de Brest. Le concert a eu lieu à la Basilique N-D de Joie à Pon-tivy le 1er décembre à 16h30. Ce fut une journée inoubliable pour l’équipe de bénévoles organisa-trice et pour les spectateurs venus en foule. Pour commencer cette journée, une messe avec chants bretons animée par le groupe Kaloneu Derv Bro Pondi a été célébrée en l’église du Sourn.

TravauxAprès le changement de la Sono en 2012, durant cette année 2013, de nombreux travaux ont été effec-tués dans l’Eglise St Julien à l’initiative de la municipalité : réfection du plancher du chœur, puis début novembre dépose des boiseries et des stalles. Peinture de tous les murs et réfections des statues ainsi que de la chaire vont compléter cette remise en état de l’église. 2013 s’achève sur les célébrations de Noël qui ont lieu cette année dans notre paroisse avec la participation de la Chorale paroissiale et le renfort des paroissiens de St Thuriau. Bonne année 2014 à toutes et à tous .

Les prêtres, diacres et Le Groupe d’animation Paroissial du Sourn

Noël 2012Depuis de nombreuses années, les crèches animées, montées par Guy Le Rallic faisaient l’admiration de tous les visiteurs. Cette année, il a souhaité se décharger de sa réalisation. Il nous a encouragé à constituer une équipe pour poursuivre la tâche. Il est bien sûr partie prenante dans l’équipe : la crèche est plus simple il est vrai, mais cela continue et c’est l’essentiel.

Page 38: Bulletin LE SOURN 2013

jeuneSSe / écoleS

www.lesourn.fr

38

www.lesourn.fr

38

calendrier deS fêteS et animationS 2014

JANVIeR09/01 11/01 16/01

Galette des rois Travaux Vallée + Repas Galette des rois

UNC Amis Vallée de Plurit

Koroll Ar Sorn

18/01 24/01 25/01

Galette des rois Assemblée générale Galette des rois

VTT Palet sournais Club bel âge

FéVRIeR06/02 08/02 22/02

Galette des rois Paella Potée

Horizons Amicale laïque

OGEC

23/02 27/02

Début challenge Concours de belote

Palet sournais Club bel âge

MARS02/03 02/03 08/03 09/03 09/03

2ème manche challenge Rando VTT Travaux Vallée + Repas Braderie puériculture3ème manche (9h)

Palet sournaisVTT

Amis Vallée de PluritBaskett club sournais

Palet sournais

15/03 16/03 22/0323/0330/03

4ème manche (14h) Feist Deiz Bouillie de Millet5ème manche (9h)6ème manche (9h)

Palet sournais Koroll Ar Sorn Amicale laïquePalet sournaisPalet sournais

AVRIL05/04 05/04 12/04 13/04

Zumba (14h-16h) 7ème manche (14h) Travaux Vallée + Repas Galettes

Gymnastique sournaisePalet sournais

Amis Vallée de PluritClub bel âge

13/04 13/04 21/0426/04

8ème manche (9h) Chasse à l’oeuf 9ème mancheFinale Challenge (14h)

Palet sournais Amicale laïque Palet sournaisPalet sournais

MAI01/05 16/05 17/05 17/05

Boucles sournaises Repas Travaux Vallée + Repas Kermesse

Comité des fêteskoroll Ar Sorn

Amis Vallée de PluritOGEC

24/05 24/05 31/05

Ravitt RandoConcours Reg Doubl Repas

Amicale laïque Palet sournais Club bel âge

JuIN21/06 21/06

Ass générale+Finale Kermesse

Tennis Club Le SournAmicale laïque

26/06 29/06

Concours de boulesTrail+Marche

Club bel âgeSport Nature

Plurit

janvier-juin

Page 39: Bulletin LE SOURN 2013

www.lesourn.fr

39

Août-décembreAoûT02/08 14/08 14/08

Champ Bret Indiv Concours de boules Journée du palet

Palet sournaisComité des fêtes Comité des fêtes

14/08 14/08

Course cycl semi-noct Concours de pétanque

Comité des fêtesComité des fêtes

SePTeMBRe14/09 20/09 20/09

Vide grenier pueric Coupe du banquet Travaux Vallée+Repas

Baskett club sournaisPalet sournais

Amis Vallée Plurit

25/09 28/09

Concours de boules Pardon

Club bel âgeAmis St Michel

oCToBRe04/10 11/10

Bouillie de Millet Couscous

Amicale laïqueOGEC

18/10 25/10

Travaux Vallée+Repas Fest Noz

Amis Vallée Plurit Koroll Ar Sorn

NoVeMBRe08/11 15/11 20/1121/11

Bouillie de Millet Repas Concours de beloteAss générale

Amicale laïqueSporting Club sournais

Club bel âge Amis Vallée Plurit

22/1122/1129/11

Travaux Vallée+RepasRepasRepas

Amis Vallée PluritAmis St Michel

Club bel âge

déCeMBRe06/12

Repas

Palet sournais

18/12

Regroupement Koroll Ar Sorn

Retrouvez les évènements de la commune sur

www.lesourn.fr

Page 40: Bulletin LE SOURN 2013