bulletin juin 2012

40
Bulletin Communal d’Information •Juin 2012 sommaire LE MOT DU MAIRE ..................................................................................... 1 LES COMMISSIONS.....................................................................................2 VIE COMMUNALE....................................................................................... 0 INFOS. COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS DES HERBIERS ..................... 13 ASSOCIATIONS SPORTIVES.................................................................. 14 VIE SCOLAIRE............................................................................................ 17 ADMR .......................................................................................................... .21 ASSOCIATIONS SOCIO CULTURELLES............................................ 22 INFOS DIVERSES ...................................................................................... .29 INFOS ENVIRONNEMENT .................................................................... 33 JEU ................................................................................................................. 36 sommaire SOMMAIRE

Upload: mairie-beaurepaire

Post on 25-Mar-2016

254 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Bulletin Beaurepaire Juin 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin Juin 2012

Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

som

mai

re

Le Mot du Maire .....................................................................................1

Les CoMMissions .....................................................................................2

Vie CoMMunaLe .......................................................................................0

infos. CoMMunauté de CoMMunes Pays des Herbiers ..................... 13

assoCiations sPortiVes.................................................................. 14

Vie sCoLaire ............................................................................................ 17

adMr .......................................................................................................... .21

assoCiations soCio CuLtureLLes ............................................ 22

infos diVerses ...................................................................................... .29

infos enVironneMent .................................................................... 33

Jeu ................................................................................................................. 36

som

mai

reSOMMAIRE

Page 2: Bulletin Juin 2012

1Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

som

mai

re Le Mot du M

aire

Nous voici déjà arrivés en milieu d’année et j’ai donc le plaisir de m’adresser à vous de manière officielle à travers ce mot périodique.

Contrairement à ce que j’avais souhaité en début de mandat, ce mot reste celui du maire. Ce n’est pas une volonté de ma part mais il s’avère que les adjoints ont leur part de travail et de rédaction et qu’après échanges et réflexions recueillies au sein de la population, le mot du maire est semble-t-il attendu.C’est toujours un exercice agréable et compliqué à la fois et je peux vous assurer de ma profonde sincérité à sa rédaction. C’est un moment important que j’essaie de vous faire partager.

Et des moments importants, 2012 en sera comblée.En premier lieu, bien sûr, l’élection du président de la république avec une très bonne participation de notre commune et une bonne participation nationale. Les tâches sont lourdes que ce soit au niveau sociale, économique, environnement et le contexte n’est plus seulement français, voire européen mais bien mondial. Aussi, quelle que soit notre appartenance politique, nous ne pouvons que souhaiter que le président et le gouvernement réussissent leurs missions pour le bien de tous les français et de la France.

Dans notre commune, des moments importants ont ou vont aussi voir le jour :

Le premier marché à Beaurepaire a vu une très bonne participation aussi et nous espérons que cela va continuer. Au-delà de vous fournir des produits locaux, ce moment est important pour permettre de se retrouver, d’échanger, de prendre le temps, de partager, de se poser. Vous avez été nombreuses et nombreux à nous féliciter de cette initiative et vous pourrez retrouver dans le bulletin et le site internet, les prochaines dates.

La rénovation de la salle de sport va s’achever et une inauguration est prévue le 15 septembre prochain. Nous vous demandons de répondre présents car un beau programme sportif est prévu. Cela devenait indispensable pour offrir à nos jeunes, la possibilité de découvrir d’autres sports et permettre, nous l’espérons le développement d’autres activités. Déjà, le basket va redémarrer et nous leur souhaitons bonne chance. Je laisse, Christian Brémaud, qui a suivi tout le chantier et que je tiens à remercier, vous présenter les travaux dans les pages qui suivent.

Le lancement d’un poste de coordinateur enfance jeunesse grâce à la coopération avec Familles Rurales est aussi un événement majeur pour la commune. Ceci va permettre d’offrir de nouveaux services aux enfants et aux jeunes et conformément au résultat de notre enquête, nous avons souhaité l’orienter, dans un premier temps, sur la découverte multi-sport. Ceci n’est que le début des actions qu’il faut entreprendre pour nos jeunes afin qu’ils trouvent la réponse à leurs attentes pour canaliser leur énergie de manière positive. Vous

trouverez tous les renseignements dans le bulletin et sur le site internet.

La première foire commerciale de Beaurepaire organisée par le comité des fêtes se déroulera les 22 et 23 septembre à la salle de sport, tout juste rénovée. Voilà un événement majeur pour l’économie de nos artisans et commerçants si importants pour notre commune. Et je tiens vraiment à remercier très chaleureusement l’équipe du comité des fêtes pour cette organisation. Je ne peux que vous inviter à venir et les laisse présenter le programme complet dans les pages qui suivent.

L’enquête publique du PLu a mis fin a plus de trois ans de travail de la commune. Ceci va nous permettre d’entériner le PLU pour la fin de l’année avec parfois des décisions difficiles à prendre. Tout est critiquable et l’avenir fera peut-être ressortir que nous avons fait des erreurs ou que nous n’avons pas assez anticipé mais sachez que nous avons toujours pris nos décisions en notre âme et conscience pour agir dans le bien de l’intérêt général et non de l’intérêt particulier.

Notre avenir passe par nos jeunes et par les associations. Je tiens donc à finir mon propos par des remerciements et félicitations aux jeunes du conseil municipal enfants et à tous les bénévoles qui s’investissent dans les associations et ne comptent pas leur temps pour permettre à notre commune de rester dynamique, ouverte, entreprenante. C’est une vraie chance et lorsque je vois des assemblées générales d’association où seulement dix familles sont présentes alors que cela concerne près de 200 familles, je m’interroge sur l’esprit de solidarité qui doit être le nôtre.Nous ne devons pas nous laisser happer par cette société de consommation, nous devons être acteurs et pas seulement spectateurs. Et n’oubliez pas que votre participation en tant que bénévole vous permet d’alléger les dépenses de la commune et donc les vôtres.

Voilà, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve au niveau mondial mais je peux vous assurer qu’au niveau de notre commune, d’autres projets sont à venir et nous espérons que les fonds de l’état pourront nous permettre leur réalisation.

L’avenir proche, c’est les vacances ! Alors que vous puissiez partir ou que vous restiez dans la région, je tiens à vous souhaiter des très bons moments en familles ou entre amis. Des instants de convivialité, sans abus mais tels que nous les aimons dans notre commune à bien vivre.

Bonnes vacances à toutes et à tous et nous vous attendons dans toutes les manifestations prévues sur la commune par nos associations. MERCI

Le Maire Jean-Pierre Deniaud

Bonjour à toutes et à tous

Le Mot du M

aire

Page 3: Bulletin Juin 2012

2 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

Urbanisme COMMiSS

iON

La CiviLité !

Vous allez vous dire : que vient faire cet article au sein du bulletin municipal ?

J’avais tout simplement envie de rappeler cette définition :• Civilité o Observation des convenances chez les gens qui vivent en société : politesse, courtoisie, respect

Nous sommes dans une société de plus en plus individualiste et les difficultés actuelles (chômage, séparation, difficultés financières, …) ne facilitent pas l’organisation de la vie.C’est peut-être pourquoi, nous constatons beaucoup d’incivilités dans différents domaines : • Non respect des équipements publics • Vol de fleurs, de plants ou d’arbres tout juste plantés • Non respect de l’adulte ou de l’enfant • Non respect de l’autorité • Manque de politesse et de courtoisie • Manque de tolérance et de patience

Le fait de ne pas appliquer une règle simple de savoir vivre, de respect de l’autre et des biens d’autrui amène à des tensions, des colères, des sanctions.

La commune essaie de manier un langage de prévention, de compréhension, d’écoute et de dialogue vis-à-vis des gestes d’incivilités mais après un avertissement il est nécessaire de sanctionner.En effet, nous ne pouvons accepter d’avoir tous les ans pour plusieurs milliers d’euros de réparation des équipements publics ou d’achats supplémentaires pour remplacements.Aussi , c’est à chacun de nous de respecter et sensibiliser sur ces règles simples dans nos gestes de tous les jours.

Ramasser des déchets qui trainent (bouteille, papier, carton) pour les mettre dans une poubelle, s’arrêter pour laisser passer une personne, sont des actions qui ne coutent pas grand-chose et améliorent la vie de tous.Signaler à quelqu’un (adulte ou enfant) qu’il ne respecte pas une règle ne peut que contribuer à lui faire prendre conscience de la civilité à appliquer.

Alors, je me permets ce petit article qui en surprendra ou choquera peut-être certains, qui en laissera indifférent d’autres, qui en irritera une partie mais il était nécessaire et important pour moi de vous livrer mon sentiment à ce sujet.

Le Maire Jean-Pierre Deniaud

Page 4: Bulletin Juin 2012

3Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

UrbanismeCOMMiSS

iON

MarCHeS MeNSueLS

La municipalité est à l’origine de cet évènement : Le Maire Jean-Pierre DENIAUD et un petit groupe de conseillers se sont mis à la recherche de commerçants intéressés pour vendre leurs produits un dimanche, en matinée, par mois.Le premier marché a eu lieu le 6 mai afin de profiter du jour des élections présidentielles. Ce fut une réussite pour les vendeurs et nos commerçants du centre bourg qui s’étaient ralliés à cet évènement en proposant leurs produits devant leur commerce.Quelle réussite ! Une météo clémente et une forte participation de la population de Beaurepaire. Les commerçants souhaitent continuer et nous pensons que si les habitants de notre commune, voire de communes voisines, prennent l’habitude de se rendre à ce marché, il y aura d’autres vendeurs.

Désormais, et après consultation des commerçants, le marché se déroulera le 2ème dimanche de chaque mois, exception faite pour le mois d’août où il n’y en aura pas.Parlez-en à ceux qui ne sont pas venus afin de confirmer et d’élargir cet évènement.

Premier marché le 6 mai 2012

Retenez d’ores et déjà les prochaines dates : 8 juillet – 9 septembre – 14 octobre – 11 novembre – 9 décembre

Le PLu (PLaN LOCaL d’urBaNiSMe) :

Depuis près de trois ans, la commune de Beaurepaire travaille, au travers de sa commission urbanisme, avec le cabinet KESSLER et les services publics associés pour l’élaboration du premier PLU sur notre commune en remplacement de la « Carte communale ».Il s’agit de traduire dans les plans et les textes les orientations en matière d’urbanisme des zones de notre commune : Zones urbanisables immédiatement, zones urbanisables à terme, zones naturelles, zones agricoles, zones industrielles ou artisanales, zones loisirs, etc…Lors de la très récente enquête publique, le commissaire enquêteur a recueilli un certain nombre de remarques des personnes concernées. Ensuite ce dernier remettra un compte-rendu qui va permettre, lors d’une dernière réunion avec le cabinet KESSLER et les services publics associés de valider ce PLU, normalement, lors de la réunion de conseil du 27 juillet. Les services de la préfecture pourront alors valider définitivement ce document.

Page 5: Bulletin Juin 2012

4 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

LeS aLLeeS de COLOMBe :

Dans le précédent bulletin nous avions informé que la société VAL DE LOIRE avait décidé de mettre en location les derniers logements destinés, initialement, à la vente. C’est fait à ce jour : en effet les 9 derniers logements sont occupés en location.

ParkiNg et aCCèS CeNtre PériSCOLaire.Dans le cadre du second CER (Contrat Environnemental Rural) subventionné par le Conseil Général, faisant suite au premier qui a consisté à la réfection de la place de l’église, les travaux ont commencé devant le Centre Périscolaire (Accès et parking). Ces travaux devraient se terminer mi-juillet.

Viendront ensuite les travaux de la 3ème tranche, en centre bourg devant l’église, après la mise en service de la déviation.

LOtiSSeMeNt « La CLé deS CHaNtS »

Un projet nous a été proposé par les cabinets chargés de réaliser ce lotissement d’un concept nouveau. Nous avons souhaité de nouvelles propositions afin que le coût soit accessible pour les futurs acquéreurs et que ce lotissement soit conforme à nos attentes.Cela demandera un peu plus de délai mais nous devrions pouvoir commercialiser les lots en toute fin d’année ou en début d’année prochaine. Des personnes se sont inscrites, en mairie, afin de se positionner en tant qu’éventuels futurs acquéreurs. Nous proposerons le choix des lots dans l’ordre d’inscription en mairie. Nous allons établir un prix par lot et non au m2.

La première tranche devrait comporter une vingtaine de lots. N’hésitez pas à vous inscrire, sans engagement définitif, si vous êtes intéressés par ce lotissement pour lequel un certain nombre de réunions seront programmées avec les futurs acquéreurs et les constructeurs.

BAULAN Norbert Adjoint à l’Urbanisme

Urbanisme COMMiSS

iON

Page 6: Bulletin Juin 2012

5Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

 

BâtimentCOMMiSS

iON

La SaLLe de SPOrtA l’heure où vous lirez ces lignes, les travaux de la salle de sport devraient être terminés.

La salle sera opérationnelle pour la rentrée de septembre.

Nous espérons que cette restauration motivera des personnes pour créer ou relancer des associations sportives sur notre commune.

La commune a investi dans des dalles de protection qui seront à poser obligatoirement pour toutes manifestations non sportives.

Coût financier de cette protection : 1 8 045.00€ H.T.

intérieur de la salle, découverte avec un sol enneigé.

Bardage extérieur (côté vestiaires)

nouveau tracé sportif

Page 7: Bulletin Juin 2012

6 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

Bâtiment COMMiSS

iON

Le LOCaL COMité deS fêteSL’ensemble des dalles demi-ronde en zinc va être changé.L’étanchéité de la toiture va être refaite.Les services techniques de la commune doivent régler un problème de fourmis dans les cloisons.Coût des travaux : 1 546.30 € H.T.

Le fOyer ruraLDes travaux de rénovation sont prévus :- changement de la porte d’entrée- changement d’un volet roulant dans la grande salleDes équipes de retraités se mettent en place pour refaire les peintures intérieures des salles.Nous tenons à saluer cette belle démarche !!!

Christian BREMAUD Adjoint aux bâtiments

Le CeNtre d’aCCueiLAvant l’été, des modifications sur la partie non rénovée vont être effectuées

- deux toilettes supplémentaires, petite enfance, au rez-de-chaussée

- remise en état de la salle d’activité n°2- remise en état de l’ancien bureau pour être

transformé en local de rangement- mise aux normes « spéciales petite enfance » sur

l’ensemble des radiateurs de la partie non rénovée- mise en place d’un programmateur pour l’ensemble

des radiateurs afin de mieux gérer la consommation électrique

- changement de l’ensemble des volets bois, côté cantine, avec mise en peinture

Coût des travaux : 19 257.41€ H.T.

L’éCOLe PuBLique «Le Petit PriNCe»- ajout d’un récupérateur d’eau

SaNitaireS egLiSeAvant la fin de l’année, les toilettes attenantes à l’Eglise seront transformées. Mise en place :- d’un WC fermé avec lavabo- de deux urinoirs +un lave main- d’une cloison de séparation et d’une porte en inoxLe sol sera refait en carrelage avec des pentes pour l’écoulement de l’eau afin d’en faciliter le nettoyage.L’ensemble des murs sera faïencé.Des protections inox seront installées sur l’ensemble des évacuations des sanitaires (Eglise +coulée verte) pour éviter le vandalisme.Coût des travaux : 5 236.10€ H.T.

Le LOCaL fOOtDes travaux sont prévus :- pour cloisonner le bar du foot (des cloisons en

bois traité cœur avec vitrage feuilleté posées de chaque côté du bar)

- pose de deux portails électriques à enroulement sur la façade, côté stade

Coût des travaux, environ : 6 000.00€ H.T.

Page 8: Bulletin Juin 2012

7Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

Juin 2012

Environnement aSSaiNiSSeMeNt NON COLLeCtif : aNCLe SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la communauté de communes du pays des Herbiers créé en 2005 a établi dès 2006 le diagnostic des installations présentes sur la commune de Beaurepaire (222 au total). L’objectif étant de classer l’ensemble des installations dans l’une des trois priorités de réhabilitation établies par l’agence de l’eau Loire Bretagne. Depuis cette date, les assainissements classés en priorité 1 (réhabilitation urgente) ont été refaits ou leur dossier est en cours d’étude. Ces travaux relativement coûteux (entre 7.000 et 10.000 €uros, selon l’emplacement et le type d’assainissement choisi) peuvent bénéficier de subventions de :

− la communauté de communes pour 1.000 €uros ( maxi 50 % des travaux)

− l’agence de l’eau pour 1.050 €uros ( 15 % du coût des travaux)

Aujourd’hui l’ensemble du territoire de la communauté de communes a été diagnostiqué ; le contrôle de bon fonctionnement des installations va donc débuter en 2012 sur notre commune. Bien sûr, ne sont pas concernés les ANC neufs et les travaux effectués depuis 2006 enregistrés par le SPANC. Elodie GUYOT, responsable du SPANC, prendra contact avec les personnes concernées pour fixer un rendez-vous pour une visite sur place.

Par ailleurs, si vous projetez l’achat ou la vente d’une maison concernée par l’ANC, vous trouverez ci-après quelques informations importantes puisque l’ANC est venu compléter la liste des diagnostics obligatoires pour toutes transactions immobilières depuis le 01/01/2011.

COMMiSS

iON

Page 9: Bulletin Juin 2012

8 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

Environnement COMMiSS

iON

Page 10: Bulletin Juin 2012

9Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

Environnement LeS eSPaCeS vertSLa commune s’est engagée dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Depuis 2006, un effort important a été fait puisque nous en sommes à - 70 % de volume de produit utilisé. Ceci n’est pas sans incidence sur l’évolution du paysage de notre commune et sur le travail de nos agents. Ce n’est qu’une réflexion globale qui nous permettra de conserver cette avancée voire de réfléchir au zéro désherbant pour les années à venir.

Pour cela, un plan de désherbage a été instauré sur la commune. L’objectif étant de recenser les surfaces à traiter et d’y associer un type de matériel. Ce plan nous permet de définir notre stratégie de désherbage et d’entretien des espaces pour le futur.

tyPeS de SurfaCeS tyPeS d’eNtretieN

bi-couche, trottoir sentier, pied de mur 3.500 m linéaire thermique eau chaude

trottoir sablé sentier et allée 5.000 m² thermique eau chaude

enrobé, fil d’eau bord de trottoir 1.100 m linéaire balayage mécanique

espace végétalisé terrain de foot + divers 47.000 m² tonte

Si les bordures de trottoirs ou fil d’eau (le balayage mécanique y est déjà effectué) ainsi que les espaces enherbés (acquisition d’une nouvelle tondeuse l’année dernière) ne posent pas de problèmes particuliers ; les surfaces importantes de trottoirs sablés et les pieds de mur sont plus délicats à entretenir puisqu’un traitement mécanique risque de les détériorer.

Suite à diverses représentations de matériel et après concertation avec les agents, notre choix s’est porté sur un désherbeur thermique vapeur adapté aux traitements des surfaces sablées. L’eau est portée à l’état de vapeur (105 °C) et propulsée à l’aide d’une

lance équipée d’une cloche qui couvre la plante. La montée brutale de température détruit les cellules de celle-ci en quelques secondes.

Ce nouveau matériel est entré en service mi-avril :

Coût 12.500 € HT:

programme LEADER : 50 % : 6.250 €

agence de l’eau : 30 % : 3.750 €

commune : 20 % : 2.500 €

Avantages :

faible consommation d’eau (80 l par jour) faible consommation de fuel (5 l par jour) matériel peu encombrant désherbage écologique possible par tous les temps

Inconvénients :

plusieurs passages à faire dans l’année durée de l’intervention plus longue.

Page 11: Bulletin Juin 2012

10 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

Environnement COMMiSS

iON

Cette année 2012 va donc être une année test pour ce matériel. Son utilisation va certainement se concentrer sur les artères principales du bourg pour pouvoir appréhender au mieux la fréquence des passages et optimiser le travail de la machine. Ne soyez donc pas trop impatient si quelques brins d’herbe colonisent votre trottoir et votre participation citoyenne par le désherbage manuel de votre bord de mur ne pourra que nous aider,

Conjointement à cet achat, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour éviter l’utilisation de désherbant. Différentes zones ont été identifiées sur la commune où vous y trouverez des panneaux explicatifs sur la gestion de cet espace.Bien entendu, tous les nouveaux aménagements paysagés sur la commune tiendront compte de ces nouvelles contraintes environnementales.

Elagage :

Un recensement des arbres à haut jet a été fait dans le périmètre du bourg ; l’objectif étant de prévoir un entretien régulier des arbres dont l’élagage a été négligé depuis quelques décennies.

Le toilettage des chênes du chemin de la Prée a été effectué cette année. Deux chênes morts ont été abattus car ils devenaient dangereux pour les habitations voisines. Ils seront remplacés à l’automne.

Didier NERRIEREAdjoint Environnement

Page 12: Bulletin Juin 2012

11Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

VoirieCOMMiSS

iON

Programme voirie 2012:

Ce programme en baisse de 20% par rapport à 2011 reste important mais nécessaire pour garder notre réseau en bon état.

Le gel de cet hiver nous a fait craindre des dégâts importants, mais les conditions météo au dégel et la mise en place de barrières de dégel ont permis de limiter ces dégâts. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui ont dû composer avec les contraintes de limitation de tonnage notamment les agriculteurs et entreprises. Sans cela les dégâts auraient été considérables.

Nous refaisons la VC 408 (route de Paillers) de la sortie du bourg jusqu’après la route de Bellevue, et la VC 411 de la route du Doret au gué de la Blanconnière.

Nous conservons 15 Tonnes de point à temps pour réparer ailleurs avec un passage en 2 couches où le gel a fait des dégâts plus importants, ainsi que dans la rue entre la boulangerie et le café des sports.

Comme toujours Il y aura des gravillons sur les routes refaites, il est nécessaire de les laisser assez longtemps pour éviter que le goudron ne remonte. Chacun doit donc adapter sa vitesse et être prudent, les panneaux de danger sont là pour le rappeler.

PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics) :

La première opération de ce programme a été réalisée sur le début de la rue des 3 Cantons pour un montant de 17.874.46€ TTC.Ce tronçon permet de faire la liaison piétonne, en toute sécurité et pour tous, entre les lotissements et la rue des Mauges. Le passage piéton près des moloks sera fait en septembre. Reste le trottoir autour du giratoire du cimetière dont les largeurs et pentes ne sont pas aux normes. Nous attendons dans un premier temps l’avis de l’Agence Routière du Conseil Général.Pour cette raison et la nécessité d’affiner les priorités d’aménagements routiers dans le bourg pour les années à venir, le programme des travaux PAVE 2012 n’est pas encore arrêté.

Déviation :

Le terrassement de la déviation est commencé, ces travaux devraient être terminés pour le début décembre 2012. Resteront à faire pour l’an prochain : les enrobés, les équipements de sécurité, la signalisation verticale et au sol, pour une ouverture prévue à l’été 2013.Le pont de la VC 408 est terminé et le Conseil Général précise à ce sujet : - La chaussée à été remontée de 30cm sous le pont par

rapport au projet initial après constatation du niveau d’eau atteint dans l’hiver (débordement du ruisseau la Poisotière). Les élus de la commune et les riverains avec leurs souvenirs des crues avaient fait part au Conseil Général de leur crainte à ce sujet.

- Sa hauteur est de 4.30m en axe de la route côté Beaurepaire et de 4.60m côté Blanconnière.

- Il est au gabarit européen et l’obligation d’indication de hauteur concerne uniquement les ponts inférieurs à 4.30m.

avant

après

Page 13: Bulletin Juin 2012

12 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

VoirieNous tenions à en informer tous ceux ou celles qui utilisent ce passage pour votre information personnelle, mais aussi pour le faire savoir, particulièrement les agriculteurs et artisan concernés par les poids lourds, engins agricoles ou remorques.

Pistes cyclables et liaisons douces : Une réflexion est actuellement menée par la communauté de communes sur l’ensemble de ce sujet. Elle a pour but d’inciter et de favoriser ,pour ceux qui le souhaitent, les déplacements en vélo au lieu de la voiture.Pour cela il faut des infrastructures assez directes et sécurisées. C’est pourquoi la commune de Beaurepaire et la communauté de communes ont mis la priorité sur l’aménagement d’une piste entre Beaurepaire et les Herbiers, le dossier avance, mais il reste des critères importants à analyser avant de réaliser cette piste.

Chemin verts : Petit rappel: les chemins verts (chemins enherbés) comme ceux de la Prée, le Stade - la Poisotière la Coulée Verte, le Soleil Levant - la Jeune Vigne - la Coussaie - les Alivettes… sont réservés au cheminement piéton et donc interdit aux engins motorisés. Pour raison d’esthétique et de coût nous ne souhaitons pas mettre en place des panneaux à l’efficacité aléatoire. Nous faisons appel au civisme de chacun.

Bernard Lamotte Adjoint Voirie

COMMiSS

iON

Page 14: Bulletin Juin 2012

13Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

Vie AssociativeCOMMiSS

iON

Les enfants nés en 2011 ont été accueillis à la mairie, le samedi 28 avril.

Sur les 24 naissances, 13 enfants accompagnés de leurs parents ont répondu présent à la petite cérémonie.L’arbre choisi pour être « l’arbre des enfants nés en 2011 » a été planté sur l’espace vert près de l’Etang du Foyer Logement.Les parents et élus ont pu échanger et un verre de l’amitié a clôturé cette matinée.

La semaine de campagne sur la prévention alcool organisée dans le pays des Herbiers avait lieu du 5 avril au 11 mai. Une conférence sur « l’alcool au quotidien » était animée par l’Association « Familles et Toxicomanies » sur la commune, mais cette échange a dû être annulé faute de participants.Une exposition sur « La consommation abusive d’alcool » était proposée à la mairie.

Page 15: Bulletin Juin 2012

14 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

Vie AssociativeDépart en retraite :

Nous avons souhaité une bonne retraite à Bernadette Boudeau, qui depuis 1984 s’occupait de l’entretien des bâtiments communaux. Quelques cadeaux lui ont été remis lors d’une petite cérémonie.

Plan canicule :

Le plan canicule est un dispositif permettant l’accompagnement de personnes de plus de 65 ans, des personnes handicapées ou en situation précaire, en cas de fortes chaleurs.Ce plan est mis en place du 1er juin au 31 août. La municipalité de par sa commission CCAS, tient à inviter les personnes concernées à s’inscrire en mairie sur un registre confidentiel. Sur demande écrite, un tiers peut également faire la démarche aux heures d’ouverture du secrétariat.En cas de déclenchement d’une alerte par le préfet, la commune en coordination avec le CLIC des Herbiers reste à l’écoute des personnes fragilisées.Dans ce cas, des bénévoles sont disponibles pour assurer des visites. Toute personne motivée par cette démarche peut se faire connaître en mairie.Le bien être de chacun doit être l’affaire de tous : sachons rester attentif aux autres et plus particulièrement aux personnes isolées ou fragilisées, pour que notre commune reste une commune à bien vivre, pour tous.

La commission CCaS,

Conseil Municipal des Enfants:

Notre 1er projet est terminé. Nous avons réalisé une affiche pour diminuer les déchets qui trainent sur la commune. Cette affiche a été entièrement faite par nous et sera apposée sur les poubelles de la commune. Merci de les respecter. Concernant le bruit à la cantine, nous avions mis en place des badges « Chut, on mange ! » avec un responsable de table. Malheureusement, cela n’a pas bien fonctionné. Nous réfléchissons à un autre projet pour réduire le bruit.Nous avons réfléchi sur un logo « Conseil Municipal Enfants ». Le modèle a été repris sur celui du logo de la commune. Ce logo a été fait pour faire ressortir les projets du CME. Il comporte une farandole de 11 enfants, comme nous.

La commission vie associative,

COMMiSS

iON

Page 16: Bulletin Juin 2012

15Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

InfosDéfi Des familles à energie Positive 2011-2012

Pour sa première édition en Pays de la Loire, le défi des Familles à Energie Positive , coordonné sur les territoires par les espaces Info Energie entourés de nombreux partenaires, a permis une forte mobilisation des ligériens. 472 familles des Pays de la Loire , réparties en 52 équipes, se sont mobilisées.

Un principe simple :

Des familles se sont regroupées pour former une équipe qui ont eu pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe a fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économie d’énergie entre le 1er décembre 2011 et le 30 avril 2012. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble!

Soulignons la belle performance de l’équipe de Beaurepaire qui est montée sur la 3ème marche du podium régional, et qui est entrée dans le top 10 au niveau national pour le classement des gains d’énergie.

Nous ne pouvons que remercier et féliciter tous les membres de l’équipe de Beaurepaire (9 familles) pour sa participation à l’édition 2011-2012 du concours familles à énergie positive. Son implication permet d’économiser annuellement 42657kw sur notre ville.

Pourcentage moyen de gain d’énergie en kWh :

- 21% : La Vendée se classe 5ème des 33 territoires organisateurs pour le gain en énergie. - 19.6% : La Région Pays de la Loire se classe 2ème des 9 Régions organisatrices pour le gain en énergie

Pourcentage moyen de gain d’émission de CO2 en kg :

- 25.8% : La Vendée se classe 2ème des 33 territoires organisateurs pour le gain en énergie.- 21.9% : La Région Pays de la Loire se classe 2ème des 9 Régions organisatrices pour le gain en énergie

Ce défi sera reconduit en 2012-2013 et dès à présent, vous pouvez nous contacter en mairie pour participer à la prochaine édition.

Page 17: Bulletin Juin 2012

16 Bulletin Communal d’Information • Juin 2012

AssociationsSPOrtiveS

BadMiNtON La saison de badminton se poursuit à la Gaubretière avec une bonne ambiance.Merci au club de la Gaubretière de nous avoir accueillis.Nous attendons avec impatience notre future salle pour la saison 2012/2013.

Pour mieux connaître notre club, connectez- vous sur :http://dtbbeaurepaire.e-monsite.com/.

Pour tout renseignement , le bureau reste à votre disposition.Le bureauPrésident :Biraud LaurentVice-présdent : Bouchaud YannTrésorière :Chupin NadiaSecretaire :Foulonneau GuénaelleMembre : Baty Cédric

entente basket Beaurepaire-Bazoges:Après 3 ans de sommeil, nous sommes heureux de vous annoncer que le club de basket va reprendre son activité en Septembre avec l’engagement d’une équipe Senior Féminine. Nous sommes par ailleurs à la recherche de joueurs ou de joueuses pour composer une équipe loisir, nous serons heureux de vous accueillir.

Pendant la saison nous organiserons des journées découvertes afin de faire connaître cette activité aux plus jeunes.

Le championnat se déroule en 3 phases et nous avons la possibilité d’engager des équipes au début de chacune d’elles.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à vos questions et satisfaire au mieux vos attentes.

Anne REVERCHON (Présidente) : 0251576280 ou 0609278405

Martial LOIZEAU (Vice-Président) : 0251666248

Alexandra CHARRIER (Trésorière) : 0251666726 ou 0666590259

Anne-Lise ROY (Secrétaire) : 0648186268

Nous espérons que vous serez nombreux à venir encourager l’équipe senior féminine et à nous soutenir, afin d’assurer la pérennité du club.

Sportivement !

Le Bureau EBBB

Page 18: Bulletin Juin 2012

17Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

AssociationsSPOrtiveS

association expression CorporelleBeaurepaire

Les cours de danse modern-jazz se poursuivent avec notre professeur : Clarisse Lanoë. , les lundis soirs et vendredis soirs, pour le plus grand plaisir de nos 76 danseurs et danseuses. Au fils des cours les élèves progressent et de nouvelles techniques de danse sont acquises, tout cela dans la bonne humeur.

Le 18 mars, un groupe de notre association a participé au Festival de danse de Mouchamps. Cela a été l’occasion pour les danseuses de présenter et faire découvrir les techniques apprises pendant les cours. Chacune a apprécié ce moment.

Cette année pour la première fois, notre gala se déroule sur deux jours : le samedi 30 juin et le 1er juillet. Espérons que cette nouvelle organisation sera appréciée de tous .

Pour tous renseignements, le bureau reste à votre disposition.

Présidente : Blasco Muriel 02/51/67/22/08trésorière : Beillevaire Florencetrésorière adjointe : Charrier Séverinesecrétaire : Morand LucieMembres : Brémaud Nelly Brizard Sabrina Juvigny Manuela

Le bureau.

Pour l’année 2012, les effectifs restent sensiblement les mêmes, soit 40 licenciés avec une augmentation de vététistes ce qui équilibrent le nombre avec les marcheurs.

Nous continuons toujours nos randonnées le dimanche matin. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Nous serons bientôt équipés de nouveaux maillots à l’effigie du club et pour cela, nous tenons à remercier tous les sponsors qui ont contribués à leurs achats.

Nous prévoyons d’organiser notre prochaine randonnée à Beaurepaire le :

 

 DIMANCHE  14  OCTOBRE  2012  

 

Nous comptons sur votre participation. Suite à notre assemblée générale, un nouveau bureau a été élu :

Président : BAULAN Norbert

Trésorier : RORTAIS Lionel

Vice président marche : PELLETIER Jacky

Vice trésorier : PAVAGEAU Jean-Michel

Vice président VTT : PRINEAU Jean-Claude

Secrétaire : DUBOURG Christine

Vice secrétaire : JUGIEAU Gisèle

Autres membres : BOUSSEAU Francine, GROSSE Stéphane, FOULONNNEAU Sylvie

Le bureau et tous les membres du club tiennent à remercier particulièrement Maurice BOURASSEAU et Roger REMAUD pour leur implication au sein du club entant que président et vice président marche.

Page 19: Bulletin Juin 2012

18 Bulletin Communal d’Information • juin 2012

AssociationsSPOrtiveS

uSBB fOOtBaLL

La saison de 2011-2012 se termine avec joie , et peu de déceptions.

Pour les jeunes la saison s’est plutôt bien déroulée avec des décisions de début de championnat pas évidentes à prendre pour la constitution de nos équipes. Les U10 U11 et U13 nous ont livré de bonnes prestations lors de nos plateaux et tournois qui ont fait plaisir aux dirigeants, fruit d’un travail d’éducateurs de club bien plus que motivés afin de faire progresser nos jeunes joueurs. Les U19 ont bien représenté le club par la coupe et leur première phase malgré un effectif réduit , ils ont fait honneur à leur nouveau jeu de maillots. Le seul regret : le manque de dirigeants afin d’accompagner Julien , Valentin et Cheche.

Sans oublier nos U15 partis du coté de St Fulgent où ils vivent une bonne expérience avec des résultats concluants.

Au niveau seniors après l’ascension de la B et de la C à des niveaux jamais atteints fut une expérience

assez complexe. Nous savions que le challenge du maintient allait être difficile. Les deux équipes vont être rétrogradées. Ce fut dur mais les joueurs n’ont jamais baissé les bras , toujours répondu présents afin de faire honneur au club. Nous ne pouvons que les féliciter.

Pour l’équipe fanion , l’objectif de début de saison fut atteint « L’accession à la 1ere division ». La régularité des résultats , du nombre de joueurs , du peu de blessés nous a apporté ce résultat mérité et ceci dans la continuité du dernier championnat. Un autre championnat attend le club l’année prochaine avec la rencontre de belles équipes tout en espérant de bons derbys...

Quant à moi je tiens à remercier tous les membres du bureau, joueurs et bénévoles qui m’ont suivi pendant ces quatre années de présidence , ainsi que l’entraîneur Cyril Brémaud qui au bout de ces trois années a su nous apporter les résultats escomptés.

Le Club de l’USBB vous donne rendez- vous la saison prochaine pour venir supporter toutes ces équipes

Le président

Page 20: Bulletin Juin 2012

19Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

Vie Scolaire

différents chemins de la communication empruntés régulièrement tout au long de l’année…

des expériences de communication variées pour donner du sens aux apprentissages : la découverte de la langue des signes entre enfants de différents niveaux, des essais

de journalisme, l’alimentation d’un blog-classe pour les CM2, des temps de lecture offerte par les CE2 en maternelle, la création d’un site internet avec les enseignantes qui sera mis en ligne à la rentrée prochaine…

des temps forts pour nous ressourcer et prendre plaisir à découvrir les projets des classes, ici et ailleurs : des rencontres entre correspondants de Brétignolles et des Herbiers, la classe de découvertes pour les CP et CE1 à Lathus autour de l’expression et du

théâtre. Présentation aux familles des histoires imaginées avec l’aide d’un professionnel, des jeux communs en fin d’année, petits et grands mélangés comme nous le faisons très régulièrement…

une matinée « dis-moi » ensoleillée et chaleureuse pour offrir et recevoir : des saynètes, des chants, des poésies, le musée des couleurs des PS et des MS, des albums illustrés, des comptines, des productions artistiques…

Chacun apprend de l’autre. Communiquer s’apprend au jour le jour et aide à mieux vivre ensemble.

Line BABARIT, pour l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Mille et une façons de communiquer autour de nous, de vivre ensemble, de partager, de découvrir et d’apprendre dans une année scolaire

Sur le chemin de la communication…

Pour prendre contact : [email protected] - 02.51.67.10.42

Page 21: Bulletin Juin 2012

20 Bulletin Communal d’Information • Juin 2012

Vie Scolaire

Cette année, l’équipe enseignante a changé ; elle se compose désormais de Maud Brochard (cycle 3 : CE2 CM1 CM2), Delphine Meunier (cycle 2 : GS CP CE1) et Gildas Jaunet (cycle 1 : PS MS ; directeur).

Projet éco-école

Conception de menus pour la cantineAprès avoir visité la cantine, les élèves de cycle 2 et 3 ont élaboré des menus, avec l’aide de Françoise, la cuisinière. Ces menus ont été consommés par les élèves de Beaurepaire du 26 juin au 4 juillet.

Visite de la boulangerieLes élèves de cycle 2 ont visité la boulangerie. Ils ont appris à faire du pain. Chaque élève a emporté le pain qu’il avait confectionné pour le déguster à la maison.

Sorties- Les élèves des cycles 2 et 3 sont allés au château de Tiffauges découvrir la nourriture et les habitudes du Moyen-Age.

- Les élèves de cycle 1 ont visité le potager extraordinaire à la Mothe Achard.

Le marché de printemps a été l’occasion pour les élèves de présenter leur éco-code, qui résume tout le travail réalisé cette année.

Ecole «Le Petit Prince»

39 rue de la promenade - 85 500 Beaurepaire02 51 66 28 45 - [email protected] web : ecoles-bocage-85.ac-nantes.fr/beaurepaire/

Pour tous renseignement ou pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter l’école par téléphone ou par courriel.

Du côté du Comité de Parents d’ElèvesBonjour à toutes et à tous,La fin de l’année scolaire approchant, il est temps pour nous de vous dresser le bilan des dernières activités.

Les chars pour la Kermesse :Cette année, nous avons refait toute la structure en bois et l’entretien des châssis. Cela était nécessaire pour la sécurité de nos enfants sur les chars.La bonne humeur et la motivation des parents venus nous aider étaient au rendez-vous.Nous sommes fiers du résultat obtenu. Nous espérons motiver encore plus de parents à nous rejoindre ; la pérennité des chars en dépend.

Conférence sur les jeux dangereux :Nous avons aussi proposé une conférence sur les «JEUX DANGEREUX». Celle-ci a été animée par Mme QUELENNEC de l’IREPS (Instance Régionale Éducation et de Promotion de la Santé) de la Roche-sur-Yon. Les personnes ayant assisté à cette conférence en sont sorties enrichies. Devant l’envie de ce public et malgré le faible taux de fréquentation de la soirée (une quarantaine de personnes), le comité réfléchit pour vous proposer d’autres débats à thème.

Soirée à thème: « Les Bronzés à Beaurepaire»

Le manque d’inscription pour la soirée «les bronzés à Beaurepaire» nous a obligé à annuler celle-ci.Nous vous informons que le manque de bénéfice de cette soirée, ainsi que les frais engagés, auront inévitablement un impact sur la participation financière annuelle auprès de l’école. Nous avons décidé de ne pas rester sur un échec. Nous vous proposerons donc un autre type de manifestation l’année prochaine. Nous vous tiendrons au courant en temps voulu.

Pour finir ce petit mot, nous vous souhaitons de bonnes vacances.Le Bureau

du côté de l’OgeCL’ensemble du bureau de l’OGEC tient à remercier tous ceux et toutes celles qui se sont investis pour l’école, tout au long de l’année. Etre là pour accompagner les enfants dans une activité, pour aider à l’entretien des locaux, pour gérer les costumes, pour préparer, animer et tenir une permanence aux stands de la kermesse permet des rencontres et témoigne du dynamisme de l’école.

MISE A DISPOSITION DE LA COUR DE L’ECOLELa cour de l’école peut être mise à votre disposition les jours de non-activité de l’école (contre un don de 45 euros.Grégory GRATON 02.51.57.86.36Maude BATY 02.51.57.05.67

Page 22: Bulletin Juin 2012

21Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

association des Parents d’elèvesecole Le Petit Prince

Notre premier marché de printemps ouvert à tous du 31 mars a remporté un franc succès avec la vente de plants et de fleurs, des créations des enfants et des mamans, des jeux et une structure gonflable.

C’est à cette occasion que l’école s’est vue remettre par Monsieur Olivier, président de l’union départementale des DDEN de Vendée et en présence de Monsieur le Maire, le prix départemental des écoles fleuries « Jeunes Jardiniers

» pour son potager.

L’école a également reçu le prix spécial « Pédagogie coopérative » de l’office central de coopération à l’école, pour le travail accompli l’année dernière.

C’est à Paris qu’étaient montés le 25 janvier, Monsieur le Maire, les enseignants, les enfants et les DDEN pour aller chercher ce prix.

Un grand merci à la municipalité, à l’équipe enseignante ainsi qu’aux D.D.E.N. (délégués départementaux de l’éducation nationale) pour leur investissement.

A l’heure où nous vous écrivons, nous sommes en pleine préparation des Portes Ouvertes du 1er juin et de la Fête de l’Ecole qui aura lieu le 30 juin dans la cour sur le thème de l’Allemagne et de l’alimentation.

Pour la rentrée prochaine, à noter les manifestations suivantes :

- Jus de pommes le 13 octobre

- Soirée Halloween le 31 octobre

Bonnes vacances à tous,

APEEP

Vie Scolairevisite de l’exposition «Charles Milcendeau, le maître des regards» à l’Historial de la vendée.

Le 4 mai, les élèves des trois classes ont découvert les tableaux variés du peintre vendéen Charles Milcendeau (portraits à la mine de plomb, paysages au pastel, scènes de la vie vendéenne)

Correspondance scolaireLe 2 février et le 19 juin, chaque classe a rencontré ses classes respectives des écoles des Epesses et de Tiffauges. Cela a été l’occasion pour le cycle 1 de faire un carnaval et un spectacle de danse. Le cycle 2 a expérimenté une journée en niveau simple. Quant au cycle 3, ils ont réalisé un cross et un défi vocabulaire

Marché de printempsLe 31 mars 2012, les élèves et l’association de parents ont mis en place la première édition du marché de printemps de l’école. Un stand montrait les différentes volailles de la basse cour, un autre proposait des plantes et des pots peints par les élèves. Les DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) en ont profité pour remettre à l’école le prix de l’école fleurie

avec la participation du maire. Ils ont offert à l’école un eucalyptus, différentes plantes vivaces et des bulbes pour encourager les élèves à poursuivre leur travail dans le potager de l’école.

fête de fin d’annéeLe samedi 30 juin aura lieu la fête de fin d’année dans la cour de l’école.A partir de 16h30, les élèves des trois classes présenteront les chants et les danses sur le thème de l’Allemagne qu’ils ont appris tout au long de l’année. Puis les enfants pourront profiter des jeux animés par les parents d’élèves.

Concours écoles fleuriesLe 25 janvier, les délégués éco-école ont représenté les élèves du Petit Prince lors de la cérémonie de remise prix école fleurie à Paris. A leur retour, ils ont retracé leur journée à Paris à leurs camarades, à l’aide du Tableau Numérique Interactif, sur lequel défilaient les photos prises ce jour-là. La remise du prix départemental a quant à elle été effectuée par M. le maire lors du marché de Printemps.

Page 23: Bulletin Juin 2012

22 Bulletin Communal d’Information • Juin 2012

Vie ScolaireCaNtiNe

Le reStauraNt iNterSCOLairede BeaurePaire

fONCtiONNeMeNt Nous remercions toutes les personnes pour leur présence lors de notre dernière réunion du 10 mai 2012. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 4 nouveaux membres dans notre équipe de bénévoles :

Mr DUTREIN Michael, Mme SAULNIER Emilie, Mme THOMAS Sandrine, Mr SENEPART Romain.

Nous vous rappelons qu’il était important, pour la survie de l’association, de trouver d’autres bénévoles car certain d’entre nous vont quitter l’association prochainement.

Les inscriptions pour la rentrée prochaine se feront au mois de juin. Attention, l’association de la cantine scolaire est indépendante des 2 écoles, alors pensez bien à inscrire vos enfants avant la fin juin ! La cantine fonctionnera toujours avec 2 services. Nous nous efforçons de réaliser des menus équilibrés en suivant les recommandations des diététiciens. Comme vous l’avez sans doute constaté, nous introduisons de plus en plus de produits locaux et de produits BIO dans les assiettes de vos enfants. C’est un projet que nous menons avec la communauté de communes des Herbiers, nous sommes une des communes pilotes. Bien sûr, le BIO ne sera pas synonyme d’augmentation.

Si vous souhaitez nous rejoindre dans l’association ou pour plus d’informations, vous pouvez contacter Sébastien BILLARD au 02 51 66 64 52 ou Delphine LEROI au 02 51 66 64 15

Le Bureau.

Page 24: Bulletin Juin 2012

23Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

LeS aSSiStaNteS MaterNeLLeSLeS MatiNeeS d’eveiL

Depuis janvier nous avons à notre disposition la salle de l’ancienne cantine.

Nous avons donné un nom à notre groupe LES BOUT’CHOUX

Cette salle est vraiment mieux adaptée pour les enfants qui s’éclatent sur les tapis.Chaque enfant a fait son empreinte sur le mur.

On vient quand on peut, quand on veut et à l’heure qui convient. le jeudi (hors vacances scolaires), de 9h à 10h30

ADMRla référence du service à la personne

association locale adMr de BeaurePaire MeSNard La BarOtiere

aide à domicile aux personnes âgées- aux personnes handicapées - aux famillestéléassistance

L’association locale a pour objectif de permettre aux familles et aux personnes de vivre bien chez elles grâce à des services personnalisés en fonction de leurs attentes et de leurs besoins propres.

L’ADMR de BEAUREPAIRE - MESNARD LA BAROTIERE emploie dix salariées : 9 aides à domicile et une secrétaire à temps partiel. L’activité a été supérieure de 5% cette année. L’aide des personnes à l’autonomie a légèrement baissé (prestations moins importantes des caisses et de l’allocation). Par contre, l’aide aux familles s’est développé pour les travaux ménagers et le service de garde d’enfants adapté aux besoins particuliers des familles, aux horaires des parents et complémentaire des autres modes d’accueil. De plus 8 personnes ont utilisé le service de téléassistance (téléalarme).

Cette année, l’accent a été mis sur la qualité. Le projet associatif a été mis en place avec la contribution des bénévoles et des représentantes du personnel. Il a mis en évidence la nécessité de se projeter davantage sur ce que nous faisons actuellement de bien et ce que nous désirons améliorer. Cela s’appelle la démarche qualité pour la satisfaction de toutes les personnes aidées même si elles apprécient le travail réalisé. Continuons à « viser toujours plus haut » pour maintenir la qualité du service.

Deux bénévoles ont œuvré parmi nous depuis des années, elles ont donné beaucoup pour l’association. Elles vont se retirer avec la satisfaction du devoir accompli. Un nouveau bureau sera formé en juin. Il faut absolument trouver de nouveaux bénévoles (hommes et femmes) pour répartir les tâches et développer sans cesse notre travail d’équipe. Aussi l’appel est lancé à toutes les bonnes volontés intéressées par ce service à la personne et pour maintenir nos personnes âgées à domicile le plus longtemps possible.Prochainement, l’association locale ADMR sera présente à la foire exposition de Beaurepaire (22 et 23 septembre 2012).

Coordonnées de l’associationassociation locale adMr de BeaurePaire –

MeSNard La BarOtiere6 Place de l’Eglise

85500 MESNARD LA BAROTIERE Tél : 02 51 65 40 19

[email protected]

Rappel : Président Jean GUERIN 02 51 67 01 63

Page 25: Bulletin Juin 2012

24 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

AssociationsSOCiO-CuLtureLLeS

association familles rurales de Beaurepaire

L’Association Familles Rurales Beaurepaire se compose de plusieurs services destinés aux familles : • Centre d’Accueil « Les P’tites Canailles » (enfants 3-12 ans : périscolaire, mercredi et petites vacances)• Centre de Loisirs Eté (enfants 3-12 ans)• Transport Scolaire (primaire et secondaire)• Loisirs Jeunes (activités été pour les 12-17ans)• Sport Découverte et Animation Jeunesse (activités à l’année pour les 10-17 ans)

Le conseil d’administration de Familles Rurales Beaurepaire à été élu le 4 Avril 2012 :• Présidente : Béatrice BARON • Vice-présidente : Audrey MEUNIER• Trésorière : Magali FONTENEAU • Secrétaire : Hélène CHIRON

Le rôle du conseil d’administration : •Décider des aspects administratifs, financiers et l’organisation du fonctionnement de l’association•Coordonner le fonctionnement des activités de l’association•Donner une cohérence globale aux activités de l’association (tarifs, adhésions…)•Porter le souci de la représentation des familles pour répondre au mieux à leurs besoins

Une convention a été signée en avril 2012, entre la mairie, la CAF et l’Association pour mettre en place un nouveau service sur la commune de Beaurepaire : le dispositif « Jeunesse ». Cela va permettre de proposer des activités pour les jeunes 10 – 17 ans (animations / sport). Un programme d’activités est lancé, il sera disponible sur le site de la mairie de Beaurepaire.

L’association familles rurales de Beaurepaire est composée de 16 Bénévoles. L’association s’est réorganisée suite au nouveau service « Jeunesse » : les membres bénévoles sont répartis dans 6 commissions

Commission finance:fONteNeau Magali CHirON Hélène COutOLLeau Hélène SaNtOS Elisabeth

Commission administratif:MeuNier Audrey SeveLLeC Marina

Commission Jeunesse: Loisirs Jeunes - Sport Découverte - Animation JeunessefONteNeau Magali BLaSCO Emmanuel guiLLOteau Isabelle

Commission eté: « Les Aventuriers »giraud Angélique Heraud SandrineBLaSCO Emmanuel CHirON Hélène

Commission transport:PiNeau Sabrina PaiLLat Nathalie COutHOuiS Sandra

Commission Personnel:BarON Béatrice CraiPeau Sylvie girOire Martial

Page 26: Bulletin Juin 2012

25Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

AssociationsSOCiO-CuLtureLLeS

CeNtre d’aCCueiL«Les p’tites Canailles» (Périscolaire, Mercredis & Petites vacances)

votre enfant est scolarisé ou le sera dans l’année ?Le Centre « Les P’tites Canailles » est à votre disposition pour accueillir votre ou vos enfants âgés de 3 à 12 ans. Le centre propose un accueil en périscolaire, mais aussi les mercredis et les petites vacances.L’équipe d’animation se compose de 5 personnes : Aurélie BELLANGER, la directrice, et 4 animateurs diplômés.

PériscolaireL’accueil périscolaire fonctionne avant et après l’école et propose des activités ludiques et pédagogiques (jeux, bricolages, musique…). Un petit déjeuner peut être servi à votre enfant.Les horaires d’ouverture :Le matin : 6h45-9h00 (avec accompagnement à l’école privée et accompagnement au car pour aller à l’école publique).Le soir : 16h40-19h15 (avec accompagnement école - centre et goûter collectif).

Mercredis & Petites vacancesDurant les mercredis et les petites vacances, le centre est ouvert de 6h45 à 19h15.Possibilité d’y prendre le petit déjeuner et le déjeuner.Le mercredi, inscription à la journée ou à la demi-journée

Pour tous renseignements, les Correspondants :le fonctionnement/inscription, l’équipe d’animation, les tarifs, contacter :

•Directrice du Centre : Aurélie BELLANGER au 02 51 66 67 85.•Présidente de l’Association Famille Rurales Beaurepaire : Béatrice BARON au 02 51 63 34 97

Adresse: Centre d’Accueil « Les p’tites Canailles » 5, rue des Mauges - 85 500 BEAUREPAIRE Tèl.: 02.51.66.67.85CENTRE D’ÉTÉ « Les Aventuriers»

CeNtre d’été « Les aventuriers»Le centre ouvre ses portes du 9 juillet au 3 août 2012 sous la direction d’Aurélie BELLANGER, directrice à l’année au centre périscolaire de BEAUREPAIRE.

Les animateurs seront 8 à encadrer les jeunes « Aventuriers », en effet 5 saisonniers viennent rejoindre l’équipe du centre périscolaire (Emilie HERAULT, Céline GABORIEAU et Marie HERAULT).

Tous les enfants vont profiter à nouveau cette année d’une matinée par semaine à la piscine des Herbiers. Ils vont également participer à un festival de musique à La Ferme de l’Oiselière à CHAUCHE.

Les camps proposés pour cet été, par tranche d’âge, sont les suivants :•pour les PS-MS-GS : une nuit sous tente au centre des « Aventuriers »,•pour les CP-CE1 : 3 jours à LA CHAIZE LE VICOMTE avec le cirque Micheltty (une journée d’initiation avec les acrobates, des grands jeux et des veillées…),•pour les CE2-CM1 : 4 jours à LA CHAIZE LE VICOMTE avec le cirque Micheltty (deux journées d’initiation avec les acrobates, des grands jeux et des veillées…),•pour les CM2-6ème-5ème : 5 jours au Camping « L’Océan » à BREM SUR MER (une journée au Parc des Dunes, baignade, vélo, grands jeux et veillées…).

L’équipe des bénévoles est composée de 4 membres :

Emmanuel BLASCO 02.51.67.22.08Finances

Hélène CHIRON 02.51.61.51.50Sandrine HERAUD 02.51.66.61.92

PersonnelAngélique GIRAUD 09.62.17.97.08

Pour toute information sur le fonctionnement/inscription, l’équipe d’animation, les tarifs, contacter :

Directrice du Centre : Aurélie BELLANGER au 02 51 66 67 85.Présidente de l’Association Famille Rurales Beaurepaire : Béatrice BARON au 02 51 63 34 97

adresse: 5, rue des Mauges - 85 500 BEAUREPAIRE

 

 

 

Page 27: Bulletin Juin 2012

26 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

AssociationsSOCiO-CuLtureLLeS

 

  Une page se tourne dans l’histoire de l’Asso : des nouveaux bénévoles reprennent le flambeau !!!

Toute l’équipe remercie très sincèrement Lisa COUTANT, Isabelle PETITEAU, Richard BOUCHER,

Valérie GIRAUD et Nathalie PIGEON pour leur travail au sein de l’association en tant que bénévole.

Remerciements tout particuliers à Nathalie Pigeon, qui s'est montrée disponible et

efficace en tant que présidente pendant 3 ans  

traNSPOrt SCOLaire PriMaire

Le transport scolaire primaire de Beaurepaire est géré comme l’année précédente par une association cantonale dénommée « Groupement Transport Scolaire du secteur des Herbiers ». Deux cars sillonnent les routes de campagne. Les inscriptions en cours d’année se font en fonction des disponibilités dans les carsLe tarif pour l’année 2012-2013 sera de 118,45 euros

Le Rôle des Bénévoles de l’Association de Beaurepaire :Les modalités d’inscription sont toujours réalisées sur Beaurepaire. Afin de conserver, d’améliorer et de faire évoluer les circuits en terme de temps de trajet et d’horaire, il est nécessaire que notre commune soit représentée Pour le transport primaire (maternel et primaire), nous avons un minibus de 25 places et un de 9 places ; tous les deux sont équipés de ceintures de sécurité. Une accompagnatrice, Mme Paillat, encadre les enfants.

Pour tous renseignements, les Correspondants :Mme Pineau Sabrina - Les charmes -85500 beaurepaireTel 02-51-66-67-65

•Groupement transport scolaire du secteur des Herbiers 18 bis, rue neuve - 85500 LES HERBIERS Permanences du lundi au jeudi matin de 9h00 à 12h00Tél : 02.51.57.65.32Mme PAQUEREAU Elizabeth : secrétaireMme SACHOT.MAUDET Sandrine : coordinatrice

traNSPOrt SCOLaire SeCONdaire (collèges et lycées)Ce service est géré par le conseil général. Pour toute information vous pouvez consulter le site internent du conseil général : http://transports.vendee.fr.

Page 28: Bulletin Juin 2012

27Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

AssociationsSOCiO-CuLtureLLeS

L’association familles rurales de Beaurepaire en partenariat avec la municipalité propose 2 nouveaux services avec le concours de du Centre d’Accueil et Loisirs Jeunes. :

• SPORT DECOUVERTE:Vos enfants sont inscrits au centre d’accueil, ils ont la possibilité le mercredi matin de participer à des séances d’éveil, d’initiation à différents sports. Des séances sont également mises en place le samedi matin pour ceux qui le souhaitent.

Mickaël, animateur jeunesse, sera en charge d’animer les séances.

Les Mercredi et Samedi du mois de JUIN seront destinés à la découverte de différents sports,

Lors de l’inauguration de la salle de sport, le Samedi 15 Septembre, une présentation de « SPORT DECOUVERTE » se déroulera de 10H à 11H. Les inscriptions seront également possible lors de cette matinée.

• ANIMATION JEUNESSE:Des activités vont être proposées tout l’été durant les mois de Juillet et d’Août ainsi que pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël) tels que : - Mini-camps, soirées à thèmes, paint ball, accro

branche, mini-golf, sortie à la mer avec différentes activités,tournoi multisports…

Pour tous renseignements, les Correspondants :Pour plus de renseignements sur les deux nouveaux services, n’hésitez pas à venir au centre pendant les journées d’inscriptions, ou contacter:

Animateur Jeunesse : Mickaël BRUNET au 06 81 82 01 09 Mail : [email protected]

LOiSirS JeuNeS 2011Depuis plusieurs années, la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée propose le dispositif « CAF Loisirs- CAF Vacances ». Ce dispositif est mis en place pour les jeunes de 12 à 17 ans durant les vacances scolaires. L’objectif principal est de permettre aux jeunes résidant en milieu rural d’accéder à des loisirs de proximité et ce à des coûts raisonnables.Grâce à ce dispositif, 5 associations Familles Rurales du canton des Herbiers ont décidé de s’associer afin de proposer un large choix d’activités à la carte pour les jeunes du canton âgés de 12 à 17 ans. Ainsi, du 9 juillet au 29 août 2012, 8 journées d’animations et un séjour court de 3 jours sont programmés.

Le programme des activités

Pour cette 4ème édition, 8 journées d’animations seront proposées aux jeunes du canton

Pour la première fois, un séjour court de 3 jours et 2 nuits «Chantier Jeunesse» à Beaurepaire (Rénovation du moulin a Beaurepaire)

Date Activité Lieu TarifLundi 9 juillet 2012 Un «dîner quasi-parfait» Saint-Mars-la-Réorthe 8 €Jeudi 12 juillet 2012 Laser-game et piscine Sortie La Roche 20 €

Mercredi 18 juillet 2012 et Jeudi 19/07/2012 matin

Atelier Graff’ Beaurepaire 20 €

Jeudi 19 juillet 2012 Soirée « Gaming / pizzas Beaurepaire 10 €Lundi 23juillet 2012 Journée «Photo» Vendrennes 6 €

Vendredi 27 Juillet 2012concert à Poupet - ARCHIMEDE

/ DIONYSOS / LA PEGATINSortie à Poupet 10 €

Mardi 28 août 2012 Tournoi Multisports Saint-Paul-en-Pareds 5 €

Mercredi 29 août 2012Aprem’ Patinoire et match de

hockey-sur-glaceSortie Cholet (Glycéo) 20 €

Date Lieu de l’activité Tarif

Lundi 20 au Mercredi 22 août 2012

« La Tricherie » et chantier de rénovation Beaurepaire

45 €

A noter : Pour toutes les familles adhérentes « Familles Rurales », une réduction de 1,20€ par journée d’activité et par jeune, sera accordée..  

Les Membres de l’Association Familles Rurales de Beaurepaire

et les salariés de l’association vous souhaitent à toutes et à tous

BONNES VACANCES

Page 29: Bulletin Juin 2012

28 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

AssociationsSOCiO-CuLtureLLeS

La troupe «Côté Cour» Bonjour,La saison pour la troupe de théâtre «Côté Cour» de Beaurepaire s’est terminée le 11 février, nous vous avions présenté une comédie en deux actes d’Olivier LEJEUNE : TOUT BASCULE.

La troupe se prépare pour une nouvelle saison, notre comité de lecture travaille d’arrache-pied pour sélectionner une nouvelle pièce

qui vous sera présentée début 2013.

Notez dès à présent sur votre agenda les dates des représentations pour 2013 :-Samedi 26 Janvier 2013 à 20h30- Dimanche 27 Janvier à 15 heures- Samedi 2 Février à 20h30- Dimanche 3 Février à 15 heures- Samedi 9 Février à 20h30

Nous vous donnons donc rendez-vous aux dates ci-dessus dans la salle des fêtes de Beaurepaire afin de passer un agréable moment.

association « rire et Bien être »

Ha HO HaAvec les années qui passent, le nombre de participants aux ateliers ne cesse d’augmenter, ce qui correspond à un véritable besoin de détente, de libération du stress engendré par les difficultés rencontrées au quotidien. Comme le reconnait une participante « on n’a actuellement que peu d’occasions de rire. Ces séances nous aident à nous libérer des soucis qu’ils soient familiaux ou professionnels ». Et un autre d’ajouter « ce qui est merveilleux, c’est que très rapidement nous portons un regard positif sur nous même et sur les autres ».« Rire sans raison dans un groupe connecte profondément les gens entre eux, car les personnes rient ensemble et non les unes contre les autres ». Docteur KATARIA fondateur du premier club de rire en Inde 1995.

Les ateliers de rire reprendront le jeudi 20/09/12 de 18h30 à 19h30.Maison des Associations (1er étage) BEAUREPAIRE

Renseignements : NAULLET Agnès 02 51 67 33 21 ou 06 77 98 50 33

Bibliothèque « Les Amis du livre »Maison des associations

Dans un cadre agréable, les bénévoles de la bibliothèque, vous accueillent :Les mardis et vendredis de 16 h 45 à 18 h 45 et les samedis de 10 h30 à 11 h 30.Pendant les vacances scolaires la bibliothèque reste ouverte seulement les mardis et ferme en Août.

De nombreux documents sont à votre disposition, pour seulement 5 Euros par an et par famille. N’hésitez pas ; vous pouvez également consulter sur place, la bibliothèque est ouverte à tous. Chaque mois, des animations gratuites sont proposées (ex : les bébés lecteurs).

Les écoles sont également invitées à venir passer un bon moment à la bibliothèque.

Pour nous joindre :02 51 63 92 [email protected]

Page 30: Bulletin Juin 2012

29Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

AssociationsSOCiO-CuLtureLLeS

CLuB de L’aMitieLe club de l’amitié a tenu son assemblée générale le 22 février. 14 nouveaux adhérents se sont joints au groupe des séniors.

Diverses activités sont proposées pour que chacun y trouve son bonheur :

-Tous les jeudis après-midi à la maison des associations, les joueurs de belote

et de sociétés s’affrontent, les joueurs de boules se retrouvent à la coulée verte ainsi que les joueurs de palets.

-Le 2ème jeudi de chaque mois, les adhérents se retrouvent au foyer rural pour danser.

-Pour les animations au foyer logement « Les Hirondelles » vous pouvez vous renseigner pour les dates, auprès des responsables.

-Le lundi après midi, départ du foyer rural à 14 heures pour la marche.

-Le jeudi matin de 11 h à 12 h au foyer rural, est proposé de la gymnastique. Les cours reprendront à partir du 13 septembre. Un cours d’essai est offert.

Nouveauté : pendant l’échauffement du cours d’aéro-gym, vous découvrirez la « zumba ».

D’autres activités sont prévues pour le 2ème semestre :

Mardi 10 juillet, pique nique sur la cour de l’école,

18 décembre, goûter de noël.

Le bureau organise un interclubs, le 26 juin à la salle de la Bretonnière à Boufféré, puis un voyage en septembre, déjeuner croisière sur la Mayenne.

Des spectacles seront proposés dans le courant de l’hiver.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Le Club de l’amitié,

foyer des jeunes

Cette année 2012 a très bien commencé pour le Foyer des Jeunes de Beaurepaire. Notre sortie au Karting le samedi 3 Mars était géniale, tout le monde s’est bien amusé. L’ambiance était au top et la compétition au plus haut niveau ! Le samedi 14 Avril nous avons organisé une soirée Spectacle avec le comique vendéen Chapuze. La salle du Foyer Rural était bondée et nous souhaitons remercier tout particulièrement le public pour avoir participé à cette superbe soirée. De plus, nous remercions Chapuze qui nous a fait rire aux éclats tout au long du spectacle.

Grâce à l’argent récolté lors de nos différentes actions, nous allons organiser une sortie dans un grand parc d’attraction en fin d’année 2012. Nous espérons qu’un grand nombre de jeunes participera toujours avec dynamisme et bonne humeur.

A bientôt avec le FJB.

Le Foyer des Jeunes de Beaurepaire.

Ps : nouvelle adresse site internet : www.fjb85.fr

Une partie des membres du bureau avec le comique Chapuze

Karting à Belleville-sur-Vie le 3 Mars 2012

Page 31: Bulletin Juin 2012

30 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

AssociationsSOCiO-CuLtureLLeS

En début d’année, 6 nouvelles personnes ont rejoint l’équipe du Comité des Fêtes cette année : Alice CAILLAUD, Lucie LOIZEAU, Julian BOSSARD, Mickael GIRAUD, Damien CHAUVET et Jean Philippe YOU. Nous leurs souhaitons la bienvenue !

A l’heure ou vous lirez ces lignes notre Fête des Voisins devrait être terminée, avec, nous l’espérons, une météo plus favorable qu’il y a 2 ans. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette journée conviviale.

Actuellement toutes les forces et l’énergie des membres du Comité des Fêtes sont mobilisées pour organiser la 1ère fOire/eXPO de BeaurePaire.

Le comité des Fêtes a pris l’initiative de proposer cette manifestation car il n’y a pas d’union des commerçants sur la commune. Cette foire est donc uniquement ouverte aux artisans et commerçants de la commune. Une occasion de se faire connaître et faire découvrir son savoir-faire aux habitants de Beaurepaire et des alentours.

Tous les exposants seront heureux de vous accueillir dans la salle de sports fraîchement rénovée les 22 et 23 Septembre 2012 :

En parallèle de la Foire/Expo, activités et animations feront vivre l’événement tout le week-end :

-Marché des producteurs régionaux le dimanche matin au stade,

-Loto Bouse le samedi et dimanche à 15H

-Spectacle pour enfants le dimanche : entrée gratuite-tombola des artisans-Bar, repas, apéro concert-Animations et jeux pour enfants, mascotte…-Concerts le samedi soir : eNtrée gratuite

Jean-Claude CryStaL et son Orchestre de Musiciens font revivre les plus grands tubes français et internationaux des années 70/80 dans un show décalé, déjanté et drôle avec du Cloclo, Sheila, Joe dassin, dave, abba, les Poppys, Boney M, etc...

Le public participe au spectacle !!!La bonne humeur est assurée pour un public de tout âge.

Notez dès à présent cette date sur vos calendriers, le Comité des Fêtes vous promet un grand week-end de fête !

Notre matériel de location a été complété avec l’achat d’une sono professionnelle et d’un chapiteau.Pour consulter notre listing et nos tarifs :

www.comitedesfetes-beaurepaire.fr

En attendant, bonnes vacances à tous !Le Comité des Fêtes

Page 32: Bulletin Juin 2012

31Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

Infos diversesSOCiaLeS

COMite de JuMeLage du PayS deS HerBierS

WEEK-END MUSICAL POUR LES VILLES JUMELEES AU PAYS DES HERBIERS

Cette année 2012, le Comite de jumelage du Pays des Herbiers avait décidé de mettre l’accent sur un Projet de Week-end musical.Le Vendredi 27 avril, une vingtaine de Gallois de Newtown, accompagnés de leur maire, Mrs Val Howard et du nouveau Président du comité de Jumelage, Richard Norbridge, ont été accueillis en même temps que la délégation d’une cinquantaine d’Allemands venus des environs de Leipzig et Liebertwolkwitz. Ils ont été rejoints le lendemain par une cinquantaine d’Espagnols de Coria.

Dans l’après-midi du samedi, un spectacle musical rassemblant les quatre nationalités a été donné à La Tour des Arts des Herbiers. Les jeunes percussionnistes de l’Ecole Municipale de Musique ont lancé les festivités, suivis par une chorale féminine allemande , puis par diverses pièces instrumentales(piano,

guitare, cuivres et cordes) jouées par les jeunes espagnols. Les Gallois ont clôturé cet agréable moment avec quelques chœurs. Le public a apprécié la qualité du travail réalisé par chaque formation et la diversité des prestations. Des contacts ont été pris pour une éventuelle nouvelle édition…Le Concert Rock donné le soir à Herbauges n’a malheureusement pas attiré un nombreux public malgré la qualité des groupes présents : DNI (Espagne), DANIEL ORANGE (Allemagne), TRAFFIC et WOLFEN (France).

Le dimanche, les Allemands et les Espagnols se sont retrouvés au Puy Du Fou, pour une journée ventée et pluvieuse alors que les Gallois reprenaient déjà la route du retour. Un dîner dansant a ensuite réuni plus de 250 personnes à la salle des Nymphéas de Mouchamps dans une ambiance très sympathique.Le lundi 30 avril, les Espagnols sont partis à la découverte du Mont St Michel pendant que les Allemands prenaient la direction de la côte vendéenne.Ce week-end d’amitié s’est achevé le mardi 1er mai avec le départ des Espagnols et des Allemands. Cette année 2012 verra d’autres projets se réaliser en particulier au moment du Chrono, au mois d’octobre. En attendant, le Comité de Jumelage tient à remercier tous ceux qui se sont investis pour que ce week-end d’échange soit une réussite.

Des membres du Comité.

Page 33: Bulletin Juin 2012

32 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

Infos diversesSOCiaLeS

Page 34: Bulletin Juin 2012

33Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

Infos diversesSOCiaLeS

Actions/Ateliers

Gestion du budget Droit du travail Logement Emplois saisonniers Forum alternance Forum emploi Métiers du transport Petit Déjeuner …

Mais aussi régulièrement

Les ateliers « JOB » (préparation CV, lettre de motivation, préparation d’un entretien d’embauche…)

Les ateliers « TROUVE TON JOB » (consulter et postuler sur des offres d’emploi récentes)

Les simulations d’entretiens

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez bénéficier

de notre accompagnement. Nous sommes là pour vous écouter

et faire avancer vos projets. Avec vous, nous élaborons un parcours adapté à votre profil

Renseignez vous au 02 51 66 81 15

Près de chez vous

Des réponses à vos questions

Des conseillers à votre écoute

Des services à votre disposition

Contact Coordonnées :

Mission Locale du Haut Bocage 02.51.66.81.15 02.51.64.85.65 Rue de l’Etenduère [email protected]

85500 LES HERBIERS www.missionlocaleduhautbocage.com

Nouveau sur notre site Inscrivez-vous sur notre NEWSLETTER

pour être informé régulièrement des actions mises en place

1561 jeunes suivis

676 nouveaux accueils

Page 35: Bulletin Juin 2012

34 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

Infos diversesSOCiaLeS

En 2012, le Pôle Touristique du Pays du Bocage Vendéen vous propose la Carte Avantages.

La Carte Avantages permet à 2 adultes de bénéficier individuellement du Tarif Avantage proposé dans chacun des 20 sites touristiques participant à l’opération.

Où la trouver ? en vente seulement 2 € dans les 8 offices de tourisme du Bocage.

>> Liste des Offices de Tourisme « Points de vente » de la Carte Avantages :

• Les Herbiers • Mortagne-sur-Sèvre • Pouzauges • Les Essarts

• Saint Fulgent • Rocheservière • Montaigu • Chantonnay

>> Et pour les enfants ...

... visites costumées, chasses au trésor, énigmes !Des animations avec Robinson le Caméléon dans tous les sites et une collection de 20 magnets à faire.

Dans 20 sites touristiques du Bocage Vendéen !

2012la Carte

Avantages !

en

Nouveau

La Carte Avantages est nominative. Valable 1 an, à compter de la date d’achat.

Renseignez-vous au :

www.autourdupuydufou.com

VendéeBocagePROLONGEZ L’AVENTURE AUTOUR DU PUY DU FOU ® !

Profitez de de réductionsur vos entrées 10 à 40%

Pôle Touristique du Pays du Bocage Vendéen - 2 rue Jules Verne - 85 250 SAINT FULGENTT / 02 44 40 20 00 - [email protected]

Page 36: Bulletin Juin 2012

35Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

InfoseNvirONNeMeNt

BIODIVERSITÉ,La COMMuNe S’eNgage. Création d’un refuge LPO au Parc du foyer du Logement des Hirondelles.

La commune de Beaurepaire a rejoint le programme Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), elle s’est ainsi engagée à respecter et à favoriser la biodiversité dans le parc du foyer des Hirondelles. Elle rejoint les communes de Mouchamps et des Epesses également inscrites dans la démarche et avec le soutien de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.La création de ce Refuge LPO permettra d’expérimenter les principes d’évaluation et de gestion écologique d’un espace municipal.

Afin d’accompagner la commune, la LPO Vendée a commencé un diagnostic écologique par des inventaires naturalistes notamment dans le but d’évaluer la diversité d’oiseaux existante sur ce site. Ainsi nous avons pour l’instant dénombré 12 espèces d’oiseaux sur le refuge de Beaurepaire (dont l’Accenteur mouchet qui y niche). Ces inventaires permettront de définir les enjeux du site et de réaliser des aménagements cohérents vis-à-vis de la biodiversité présente. Par exemple, une mangeoire pourra être installée pour l’hiver afin d’accueillir plus d’oiseaux.

Ils seront aussi plus faciles à observer et les occupants du foyer des Hirondelles pourront devenir incollables sur ces compagnons ! Nous espérons aussi pouvoir en faire un espace pédagogique pour les écoles de Beaurepaire.

De plus, afin d’améliorer la biodiversité présente (oiseaux, mais aussi amphibiens, libellules, mammifères tels que les chauves-souris et plantes), l’équipe de la LPO prépare un plan de gestion destiné au service d’entretien de la commune pour les guider dans la mise en place de gestion différenciée. Ne vous étonnez donc pas de voir des herbes hautes au printemps cela favorisera l’épanouissement de fleurs et d’insectes tels que les papillons.

Enfin, tout observateur est le bienvenu ! Vous aussi vous pouvez participer et améliorer ainsi les connaissances de la faune de votre commune. La contribution du plus grand nombre permet de multiplier les données naturalistes afin de suivre au mieux l’état des populations, établir des cartes de répartition.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site : http://www.faune-vendee.org/.

Page 37: Bulletin Juin 2012

36 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

InfoseNvirONNeMeNt

13/06/2012

Changement d’exploitant du Service public de l’eau potable

Veolia Eau prend la place de SAUR, pour le compte de Vendée Eau

Vendée Eau est l’autorité organisatrice du Service public de l’eau potable, pour le compte de 276 communes de Vendée qui, comme Beaurepaire, lui ont transféré cette compétence. A ce titre, Vendée Eau choisit l’opérateur en charge localement de l’exploitation du Service et de la facturation aux abonnés, à l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence. Depuis le 1er janvier 2012, la société Veolia Eau est ainsi le nouvel exploitant. Il agit en conséquence pour le compte de Vendée Eau à Beaurepaire et sur les 21 autres communes du secteur des Deux Maines, en lieu et place de SAUR exploitant sortant, pour une durée de 12 ans. Désormais Veolia Eau est l’interlocuteur au quotidien des abonnés pour la desserte en eau potable, la qualité de l’eau au robinet, la relève du compteur et la facturation, puis en cas de mutation d’abonné.

Veolia Eau 20 impasse Newton – 85010 LA ROCHE SUR YON Cedex www.service-client.veoliaeau.fr Service clientèle et astreinte 24h/24 0.811.902.902

Par ailleurs, le changement d’exploitant n’a aucune conséquence sur le Service de distribution d’eau potable et les abonnés n’ont aucune démarche à entreprendre. Le règlement du Service et les tarifs de l’eau potable, décidés par Vendée Eau pour l’ensemble des communes adhérentes, sont appliqués par Veolia Eau comme par SAUR auparavant. Vendée Eau, en tant que responsable du Service public de l’eau potable, reste à la disposition des abonnés en cas de difficulté spécifique avec Veolia Eau.

Vendée Eau 57 rue Paul Emile Victor – CS 90041 85036 LA ROCHE SUR YON Cedex

[email protected] www.vendee-eau.fr

Page 38: Bulletin Juin 2012

37Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

InfoseNvirONNeMeNt

Page 39: Bulletin Juin 2012

38 Bulletin Communal d’Information •Juin 2012

InfoseNvirONNeMeNt

Page 40: Bulletin Juin 2012

39Juin 2012 • Bulletin Communal d’Information

tous les mots se retrouvant dans cette grille peuvent y figurer en tous sens: Horizontalement,verticalement,en diagonale, de heut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les mots se croisent et doncune lettre peut être commune à plusieurs d’entre eux. Le dernier mot à trouver qui n’est pas dans la liste est le mot mystérieux défini comme suit : Mélange de Manradiniers et de Bigaradiers

a C L r e i N i M e u q a L PN O y e r B a N a N i e r a ia P O i r i e r N e N i P a SC O i N g S i M g e t a M O ta e e a f C k N u r y e r a ar t r t r u a t e e N e M i Cd t e S a S k i r i i a N i Hi a i u i e L B r L r S S r ie d C O S f a a O i e e e S er L a g e O d B N r i L S i rr i B N B N M i u r r f i d ee t i a a a e M u r i e r N Hi C B M r r C i t r O N e a CB H S a r e i N u r P O M M eO i C H a t a i g N i e r a P

AmandierAnacardierBananierBaobabBibacierCarambolierChataîgnierCitronCoingsDatteErableFraise

IbiscusKakiLitchiMandarineMangueMangoustanierMerisesMureMurierNéflierNéflesNoyer

ObierPapayerPêcherPistachierPlaqueminierPoirierPoirierPommePrunierTamarinierTomateSapin

Mot à découvrir

DE BONNES VACANCES

Bon jeu !!d’été.

Nous vous souhaitons

JeueNvirONNeMeNt