bulletin l'espoir, juin 2012 - leucan

12
DE NOUVEAUX SOMMETS POUR LE DÉFI SKI 12 H LEUCAN MOWGLI S’EN VIENT AU CAMP! Photo : MilkImages DÉFI TÊTES RASÉES LEUCAN : VOTRE TÊTE VAUT PLUS QUE VOUS PENSEZ Le bulletin de Leucan, l’Association pour les enfants atteints de cancer Juin 2012, vol. 34 n o 1

Upload: leucan-leucan

Post on 06-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Bulletin L'espoir (06-2012) de Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer et leur famille

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

● DE NOUVEAUX SOMMETS POUR LE DÉFI SKI 12 H LEUCAN

● MOWGLI S’EN VIENT AU CAMP!

Phot

o : M

ilkIm

ages

DÉFI TÊTES RASÉES LEUCAN :

VOTRE TÊTE VAUT PLUSQUE VOUS PENSEZ

Le bulletin de Leucan, l’Association pour les enfants atteints de cancerJuin 2012, vol. 34 no 1

Page 2: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

Bulletin de Leucan, juin 20122

Denis Caouette Président de l’Association SERVICE DE POLICE DE SAINT-EUSTACHEDirecteur adjoint

Danny VendittiPrésident du CATRUDEL NADEAU s.e.n.c.r.l.Avocat

Mélanie ChouinardPremière vice-présidenteNMEDIA SOLUTIONSCoordonnatrice de projets

Alain Aumais Deuxième vice-présidentBOMBARDIER TRANSPORTDirecteur général, usine de Plattsburgh

Michel Hébert, FCA Trésorier Administrateur de sociétés et consultant

Pierre Verret, Inf. M. Sc., CSIO (c) Secrétaire UNIVERSITÉ LAVAL Chargé d'enseignement

Martine CarréMembre

Alain ChampagneMembreMCKESSON CANADAVice-président principal, distribution et opérations pharmaceutiques

Paul ChênevertMembreRONADirecteur principal livraison - TI

Philip GiffardMembrePROACTIONVice-président, développement des affaires

Guy LefrançoisMembrePENSIONNAT DES SACRÉS-COEURS Directeur

Jacques LefresneMembre LEFRESNE GROUPE CONSEIL Consultant en gestion financière

Véronique PellerinMembreCSSS DU SUD-OUEST - VERDUN Infirmière

Christian Queneville MembreTAXIDirecteur général

Daniel RouillardMembreTIGRE GÉANT VAL-D'OR LTÉEGérant

Lyne ThiffaultMembreHYDRO-QUÉBECPréposée, approvisionnement nucléaire

Conseil d’administration (CA) 2011-2012

mots

Mot du président de l’AssociationVoilà déjà qu’une année s’est écoulée depuis la dernière parution de notre bulletin

L’espoir. Tant de mots pourraient vous être adressés, mais me voici contraint à devoirsélectionner les plus marquants.

Permettez-moi de vous mentionner deux éléments se rapportant à la directiongénérale de Leucan et qui méritent d’être soulignés.

Suite au départ du précédent directeur général, M. Michel Nadeau, le conseild’administration nous a confié, à Martine Carré et à moi, le mandat d’assurer l’intérimà la direction générale de Leucan. L’ensemble du travail n’aurait pu être accompli sansl’apport des autres membres du conseil, notamment Mme Mélanie Chouinard quis’est assurée de maintenir les liens avec les instances régionales. Nous avonségalement profité d’une excellente collaboration de la part de l’équipe de direction etde l’ensemble des employés.

Évidemment, cette solution temporaire ne pouvait être maintenue de façonprolongée. C’est ainsi que l’ensemble des membres de Leucan a été invité, lors del’Assemblée générale annuelle de septembre 2011, à voter en faveur de la nominationde Martine Carré à titre de directrice générale intérimaire pour un mandat temporaire.Membre active de Leucan, bénévole à de nombreux niveaux et membre du conseild’administration, qu’elle a présidé avant mon arrivée, Martine possède également unsolide bagage académique et professionnel lui permettant d’assumer le leadershipde notre association.

C’est donc avec un dévouement et un engagement hors du commun qu’elle a ainsirelevé le défi d’un intérim pour plusieurs mois. Sachez que Martine a également cédéson siège au sein du conseil durant cette période, comme prévu par nos statuts etrèglements.

Martine, au nom de la grande famille de Leucan, je t’offre mes plus sincèresremerciements.

Par ailleurs, c’était avec grand plaisir que nous vous annoncions, en décembredernier, l’arrivée en poste de notre nouveau directeur général, M. Sandro Di Cori.Athlète de haut niveau et détenteur de nombreux diplômes universitairesinternationaux, Sandro s’est démarqué suite à un processus de sélection rigoureux.

Je lui souhaite donc la bienvenue à la direction de notre association et lui confieimmédiatement la mission d’accroitre la confiance en l’avenir de nos enfants et de leurfamille.

Mot du directeur généralEn décembre dernier, je prenais officiellement mes nouvelles fonctions à titre

de directeur général de Leucan. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et deconviction que j’ai accepté de porter le flambeau et ainsi contribuer à accroître lerayonnement de notre association.

Le domaine d’activité de Leucan ne m’est point inconnu. En effet, monimplication au sein d’organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine de lasanté a débuté en 1996. Depuis, j’ai eu l’opportunité d’occuper des postesd’encadrement à la Société canadienne du cancer, à Action Cancer Ontario, à laFondation Lucie et André Chagnon et, plus récemment, à la Fédération québécoisedes sociétés Alzheimer.

Maintenant en poste depuis six mois, je suis à même de constater que Leucanpeut compter sur une équipe solide et dynamique. L’implication des membres duconseil d’administration est un gage de succès, tout comme le professionnalismedes membres du personnel qui m’entourent.

Dans une perspective de complémentarité, nos services aux familles et nosactivités de développement financier sont en continuelle évolution, tout endemeurant axés sur les besoins des enfants et des parents membres de Leucan.En ce sens, de nombreux projets sont en gestation pour la prochaine année.

Toutefois, comme pour l’ensemble des organismes à but non lucratif, le défi desprochaines années sera de gérer notre organisme avec efficience selon le contexteéconomique, tout en assurant aux enfants et à leur famille la qualité et le maintiende nos services.

La transparence, la communication et la consultation sont des principes qui mesont chers, et qui devront guider l’ensemble de nos actions auprès de nos membreset de nos partenaires.

En terminant, j’aimerais vous remercier très sincèrement de votre accueil et devotre soutien. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’ensemble, nouspoursuivrons sur le chemin de l’excellence pour notre organisation.

MDMarque de commerce déposée de Leucan inc.

Denis CaouettePrésident de l’Association

Sandro Di CoriDirecteur général

L’Assemblée générale annuelle 2012 se déroulera le 29 septembre 2012 au Château Bromont.Pour plus d’information, visitez le www.leucan.qc.ca.

Page 3: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

Autorité Tout avis médical fourni sur le site devrait être donnéuniquement par du personnel spécialisé du domainemédical et par des professionnels qualifiés, à moinsqu’une déclaration explicite ne précise que certainsavis proviennent de personnes ou d’organisationsnon médicales. Complémentarité L’information diffusée sur le site devrait être destinéeà encourager les relations existantes entre patientet médecin, et non à les remplacer. Confidentialité Les informations personnelles concernant lespatients et les visiteurs d’un site médical, y comprisleur identité, devraient être confidentielles. Leresponsable du site devrait s’engager à respecter lesconditions légales de confidentialité desinformations médicales applicables dans le paysdans lequel le serveur informatique est situé.

Attribution La source des données diffusées sur le site devraitêtre explicitement citée avec, si possible, unhyperlien vers cette source. La date de la dernièremodification devrait apparaître clairement, parexemple en bas de chaque page du site Internet. Justification Toute affirmation relative au bénéfice ou à laperformance d’un traitement donné, d’un produit oud’un service commercial, devrait s’appuyer sur deséléments de preuve appropriés et pondérés selon leprincipe d’attribution, mentionné ci-dessus. Professionnalisme Les créateurs du site devraient s’efforcer de fournirl’information de la façon la plus claire possible, etafficher une adresse de courriel pour les utilisateursqui aimeraient en savoir plus.Transparence du financement Les organisations soutenant un site devraient être

clairement identifiées, y compris les nomsd’organisations commerciales et non commercialesqui contribuent au financement, aux services ou aumatériel du site. Honnêteté dans la publicité et la politiqueéditoriale Si la publicité est une source de revenus du site, celadevrait être clairement établi. Le propriétaire du sitedevrait fournir une brève description de la règlepublicitaire adoptée. Toute publicité ou promotiondevrait être présentée à l’utilisateur de façon claireafin de la différencier du contenu présenté parl’institution gérant le site.

Ces huit critères sont tirés du site de laFondation Health On the Net. Si vous voyez ce sigle sur un site, c’estla preuve d’une certification établissantqu’un site respecte ces critères.

3L’Association pour les enfants atteints de cancer

Une fête de Noël totalement magique pour les enfants de Leucan En novembre dernier, la grande Fête de Noël de Leucan s’est déroulée à la Place Forzani à Laval. Cinq cent trente enfants de Leucan, accompagnés de leur famille, ontrencontré le père Noël. Au total, plus de 1 500 personnes ont participé aux nombreuses activités, en compagnie de plusieurs personnalités du milieu artistique et dumonde sportif. Merci à Bombardier, CAE et Festi-Fêtes, fiers partenaires de l’événement depuis maintenant sept ans.

là pour vous!

Le dimanche 4 décembre dernier a eu lieu la cérémonie commémorative provinciale au Collège de Maisonneuve à Montréal. Sous le thème L’Envol, 33 famillesse sont réunies pour commémorer la mémoire de leur enfant dans une cérémonie empreinte de respect, de douceur et d’espoir. Nos lecteurs, Mme DominiquePétin et M. Christian Bégin (généreux artistes avec nous depuis 10 ans), ont su transmettre toute la beauté des textes. Les parents présents ont pu partagerentre eux et revoir des visages familiers. Une activité remplie d’émotions mais tellement essentielle.

L’Envol : une cérémonie commémorative remplie d’émotions

Bouillon de poulet pour l’âme du Survivant : des histoires de courage et d’inspiration par ceuxqui ont combattu et vaincu le cancer. Jack Canfield, Mark Victor Hansen, Patty Aubery etNancy Mitchell, Béliveau éditeur, 2011.« Dans ce Bouillon de poulet, vous trouverez les histoires incroyables de ceux qui ont dépasséla souffrance du corps et de l’âme pour survivre au cancer ». 1. L’espoir. 2. Le courage et ladétermination. 3. L’attitude. 4. La foi. 5. L’amour. 6. Le soutien. 7. Perspectives et leçons.

Moi, on ne m’a jamais demandé comment j’allais, Marie Fugain, Michel Lafon, 2012. « 18 mai 2002. Laurette vient de quitter ce monde dans les bras de sa grande sœur.

La famille est ravagée, les amis arrivent, tous s’apitoient sur la douleur des parents, sur son petitfrère Alexis, si jeune pour un tel drame…. Et Marie, elle n’a pas mal, elle? Elle l’aînée, la bellefiancée de vingt-huit ans, la vivante : pas de quoi se plaindre, sans doute… Personne ne lui ademandé comment elle allait, ni ce jour-là, ni après. Et cet “après” a duré des années. Des annéesà subir les ravages d’un chagrin que chacun garde pour soi et compense comme il peut ». Un livrebouleversant de la fille du chanteur Michel Fugain.

Quelques nouveautés du Centre d’information Leucan

DES NOUVELLES DE VOTRE CENTRE D’INFORMATION

N’oubliez pas que ces livres peuventvous être envoyés gratuitement parcourrier.

Pour tout renseignement :Patrick CossetteCentre d’information Leucan514 345-2336 (région de Montréal)/1 866 590-4847 (sans frais)CHU Sainte-Justine, local B.12.46info.leucan.hsj@ssss.gouv.qc.cawww.centreinfo.leucan.qc.ca

Comment être prudent sur le Web?Vos recherches sur Internet à propos de sujets en santé ou en médecine vous dirigent vers différentes informations plus ou moins bien fondées? Comment distinguerles sites Internet de confiance? Voici huit critères à garder à l’esprit au moment de consulter un site Web lié à la santé ou à la médecine :

Phot

o : M

ilkIm

ages

Page 4: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

Quelle est la prévalence de la LLA?La LLA est le type le plus courant de cancer chez les enfants. Elle représenteentre 75 et 80 % de toutes les leucémies infantiles. La LLA touche les garçonsun peu plus souvent que les filles, mais un nombre supérieur de filles est touchéplus jeune. La maladie frappe le plus souvent entre l’âge de deux et cinq ans,et chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

C’est en Amérique du Nord et en Europe que l’incidence de la LLA est la plusélevée, soit cinq enfants sur 100 000, et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans.

Qu’est-ce qui provoque la LLA?Il importe de garder à l’esprit que personne n’est responsable de la maladie.Nous ne savons pas encore ce qui cause exactement la LLA. Si nous savons quela génétique influence le développement de la LLA, les scientifiques examinentaussi l’incidence de l’environnement, des infections virales et d’immuno-déficiences sur la probabilité de développer la maladie.

Facteurs génétiquesOn estime que les facteurs génétiques jouent un rôle de premier plan dansl’éventuel développement de la LLA. Par exemple, les enfants atteints dusyndrome de Down sont jusqu’à 15 fois plus susceptibles de développer laleucémie que d’autres enfants.

Différentes pathologies médicales plus rares peuvent aussi augmenter le risqueque votre enfant développe la leucémie. Notons, par exemple, le syndrome deKlinefelter, la neurofibromatose de type 1 (NF1), le syndrome de Schwachman,l’ataxie télangiectasie (AT), l’anémie de Fanconi et le syndrome de Bloom.

Antécédents familiauxLes frères et sœurs d’enfants atteints de leucémie, y compris la LLA, ont deuxà quatre fois plus de probabilités de développer la maladie. Le jumeau identiqued’un enfant atteint de leucémie a 25 % plus de risques de développer lamaladie. Ce risque est à son plus élevé à la naissance et diminue jusqu’à l’âgede sept ans. Après cet âge, le jumeau non touché a le même niveau de risquequ’un enfant qui n’est pas de la famille.

Facteurs environnementauxL’exposition à un rayonnement ionisant et à certains produits chimiques toxiquespourrait être liée à la leucémie aiguë. Selon les premières études menées surdes survivants des détonations de bombes atomiques au Japon, les enfantsexposés à des doses élevées de radiation ont un risque accru de développer lamaladie.

Rien ne prouve que les champs électromagnétiques (CEM) causent la LLAinfantile.

Infection viraleActuellement, on ne peut point établir de corrélation claire entre l’expositiond’une femme enceinte à une infection virale et le risque de leucémie.

Anomalies du système immunitaireÀ l’occasion, les enfants qui reçoivent le diagnostic de LLA ont des anomaliesdu système immunitaire. Parmi eux, environ trois enfants sur dix ont de trèsfaibles taux d’anticorps, appelés immunoglobuline sérique, dont se sert lesystème immunitaire pour combattre l’infection. On ne peut encore établir unlien clair entre un système immunitaire faible et la LLA, ni sur la question desavoir si la LLA est une conséquence de cette faiblesse.

Ces informations proviennent du site Internet : aboutkidshealth.ca

Mowgli s’en vient au camp! Le Camp Vol d’été Leucan-CSN 2012arrive à grands pas! Il se dérouleradu 22 juillet au 3 août. Cette année,le thème choisi est Le grand livre dela jungle, inspiré du texte de RudyardKipling. Par l’ampleur des ressources

mises en place et son budget, le camp est la plus importante activitésociorécréative de Leucan. Elle vise à favoriser le partage entre les famillestout en leur fournissant des moments de répit.

À propos du camp En 1985, la Direction des services aux familles a fait le constat suivant :les familles ont un urgent besoin de couper avec la maladie, au moins unesemaine durant l'année. Plusieurs d’entre elles sont épuisées, tant

physiquement que psychologiquement. Pour répondre à ce besoinclairement exprimé par les parents, Leucan a mis sur pied le seul campd'été familial au Québec lié au cancer pédiatrique, le Camp Vol d’étéLeucan-CSN, et ce, en vertu d’un financement par la Confédération dessyndicats nationaux (CSN). Depuis, chaque année, ce sont plus de 120bénévoles qui donnent généreusement de leur temps afin de faire vivreà toutes ces familles un moment magique et inoubliable. Plusieursfacteurs permettent ainsi à l’enfant atteint d’être, le temps de ce camp,tout simplement un enfant et de reprendre confiance au moment présent.

En 2012, le Camp Vol d’été Leucan-CSN est reconnu par l’Associationdes camps certifiés du Québec (ACQ). Il est également membre à la foisde la Children’s Oncology Camp Association International (COCA-I), unorganisme basé à Atlanta qui réunit les principaux camps du genre, etaussi de l'Association canadienne des camps pédiatriques en oncologie(ACCPO / CAPOC).

Bulletin de Leucan, juin 20124

capsuleQU’EST-CE QUE LA LEUCÉMIE LYMPHOBLASTIQUEAIGUË (LLA)?La LLA est un cancer des globules blancs qui tire son origine dans la moelle osseuse, le tissuspongieux à l’intérieur des os. Sans traitement, la LLA peut progresser rapidement. La LLAest parfois aussi appelée leucémie aiguë lymphocytique.

Page 5: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

Le samedi 31 mars 2012 avait lieu, au siège social de Leucan, une journée Escarbille pour jeunes adultes. Il s’agit d’une activité de groupe qui s’adresse à la fratrieayant vécu la mort d’un frère ou d’une sœur. L’invitation a été lancée aux jeunes des bureaux régionaux suivants : Estrie, Laurentides-Lanaudière, Mauricie, Montréal-Laval, Montérégie et Outaouais. Âgés de 17 à 26 ans, les dix participants, endeuillés depuis trois à dix ans, ont échangé entre eux et avec Josée Masson, animatriceet conceptrice de cette journée. Travailleuse sociale, Mme Masson a développé une expertise reconnue, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, en matière dedeuil chez les enfants et les adolescents. En soutien à son travail, il y avait Karina Carola et Sylvie Cantin, toutes deux conseillères dans l’équipe des services deLeucan.

Durant la journée, différents ateliers ont été proposés. L’animatrice s’est dite très impressionnée de l’ouverture des jeunes et de leur facilité à communiquer en groupe,et ce, malgré la démarche importante que nécessite ce type de journée. Cette ouverture démontre à quel point Leucan est une véritable famille pour eux! Cette activitéa atteint son objectif d’offrir, à ces jeunes, un moment privilégié pour leur permettre de partager leur histoire et d’être compris par leurs pairs. Ces jeunes ont eula chance de se revoir, une semaine plus tard, lors d’un match des Canadiens de Montréal. Fait à noter, Leucan a effectué un suivi auprès de chaque jeune présentafin de prendre de ses nouvelles et d’offrir, au besoin, du soutien.

pour le dire

5L’Association pour les enfants atteints de cancer

Bonjour,Depuis notre rencontre, je continue à

très bien aller. Je vis peut-être plus

d'émotions depuis, mais je me

permets de les vivre que ce soit seule,

avec ma psy, mon copain ou des

amis. D'ailleurs, j'ai beaucoup parlé

de Noa en vacances : ma copine avec

qui j'y suis allée le connaissait très

bien. Encore un gros merci pour la

soirée des Canadiens, ce fut très

agréable. Savoir que le groupe

continue en s'organisant un petit

déjeuner, c'est formidable.

À bientôt,

Vanna Jo

Bonsoir,En ce qui concerne la journée du 31 marsdernier, force est d'admettre qu'elle m'afait beaucoup de bien et qu’elle m'apermis, entre autres, de mettre leschoses en perspective. Bref, je suis bien

content que ma mère m'ait fortement « suggéré » d'assister à cette rencontre et j'espère avoir l'occasion de participer à d'autres activités du genre.Merci pour tout.

Bien à toi!Franck

Bonjour,Je vais très bien! La journée n'a pas été detout repos, mais ça soulage d'un poids devoir qu’on n'est pas seule! […]Je suis vraiment contente […], j'ai tissé desliens plus grands avec certaines et ça, c'estgénial!

Et le hockey est tellement bien tombé! C'étaitvraiment super de se revoir dans un autrecontexte (en plus les Canadiens ont gagné!)où on a ri et discuté de plein d'autres chosespour voir qu'on n'avait pas que le deuil encommun! Et ça n'empêche pas qu'on aencore un peu parlé de nos frères/sœurs, dans la bonne humeur! Merci,Geneviève

Bonjour,Je vais très bien, merci. La rencontre m'a fait du bien. Elle m'a

permis de constater que mon deuil est complété et que je suis

sereine avec ça. Bien sûr, j'ai traversé de durs moments, mais

je suis fière d'avoir eu la force et le courage d'aller chercher de

l'aide lorsque j'en ai eu besoin.

Je réalise aussi combien j'ai presque aucun souvenir de ma

soeur avant sa maladie...J'ai été surprise. Il faut dire que

j'avais 8 ans quand ma soeur est tombée malade et la maladie

a duré jusqu'à mes 14 ans. J'imagine que c'est normal.

Voilà! J'ai été contente de cette rencontre. Elle m'a permis de

mieux comprendre le processus du deuil et aussi, de réaliser

que ce que je vis, point de vue sentiments, suite à la perte de

ma soeur est normal. Écouter les témoignages des autres

[participants] était très touchant et réconfortant, réconfortant

de savoir que d'autres vivent les mêmes choses que moi.

Merci pour cette belle rencontre.

MarijaudeLes points de vue et les commentaires sontentièrement vrais. Seules les fautes d’orthographeont été corrigées…

Page 6: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

Bulletin de Leucan, juin 20126

CAMPAGNES PROVINCIALES

BABILLARD DES ORGANISATEURS

Les tirelires rouges de Leucan circulent à travers tout le QuébecL’Halloween est une soirée toute spéciale pour les enfants. Lorsque s’ajoute à la cueillette de bonbons une activité pour aider les amis malades, l’événement prend toutson sens. Le 31 octobre 2011, plus de 156 000 élèves de 650 écoles primaires du Québec ont fièrement porté la tirelire rouge de Leucan dans le cadre de la campagneMa copine est malade. En plus de récolter des friandises, les enfants ont amassé plus de 463 000 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille.

Quille-o-thon Louise LabelleLe 19 novembre 2011 se tenait la soirée de la Liguede quilles commerciale Saint-Augustin, organiséepar Mme Louise Labelle. La soirée a permisd’amasser plus de 5 500 $. Un énorme merci àMadame Labelle pour son fidèle engagement enversLeucan, au comité organisateur ainsi qu’à toutes lespersonnes qui ont contribué à ce succès. Cetévénement a remis à Leucan, au fil des dernièresannées, plus de 33 000 $.

Les grands cœurs d’Autos PBLaval remettent 15 000 $ àLeucanLe 15 octobre dernier avait lieu la première soirée-bénéfice Les petits Cœurs d’Autos PB au profit deLeucan, animée par M. Pierre Pagé. Plus de 200personnes ont participé à une soirée remplied’humour, de surprises et d’émotions. Nousremercions chaleureusement M. Christian Beauvais,président d’Autos P.B. de Laval et président

d’honneur du Défi têtes rasées Leucan 2012 pour larégion de Montréal-Laval, Josée Martin et CarolePageau d’Autos P.B. de Laval, Manon Malo d’AstralMédia, ainsi que tous les autres membres du comitéorganisateur.

Fondation L2Le 29 octobre 2011, dans le cadre de la fêted’Halloween, la Fondation L2 était l’hôte d’uncabaret burlesque qui a permis d’amasser 5 500 $pour Leucan. Merci énormément!

Leucan

L’Expérience Leucan : 314 600 $ pour les enfants atteints de cancer Le 3 novembre 2011, sous la présidence d’honneur de M. Luc Bisaillon, vice-président, services financierscommerciaux, RBC Banque Royale, 440 invités ont vécu L’Expérience Leucan au complexe Arsenal.L’événement a permis d’amasser 314 600 $. Merci à tous les collaborateurs, au président d’honneur, auxambassadeurs, à Cava Rose, aux bénévoles, à RBC Banque Royale, à Action-Page inc., à Rio Tinto Alcan,à la SAQ, à Teva Canada Limitée ainsi qu’aux donateurs, aux commanditaires et aux multiples partenaires.

Cette année, L’Expérience Leucan sera de retour le 8 novembre 2012, sous la présidence d’honneur de MmeRenée Larouche, chef de service, dons, commandites et partenariats, Rio Tinto Alcan. Joignez-vous aux 500invités du milieu corporatif québécois au Centre Sheraton Montréal pour vivre une expérience mémorableet remplie d’émotions. Cette soirée de prestations artistiques épatantes vous proposera de traverserdifférents tableaux en compagnie de plusieurs jeunes de Leucan et sous le thème, Les saisons à traversles yeux d’un enfant.

Pour plus d’information, contactez Suzie Mailloux au 514 731-3696, poste 211 ou [email protected]

Un Défi au Costa Rica àsaveur d’adrénaline Après le Vietnam et l’Équateur, Leucan part à ladécouverte du Costa Rica! La troisième éditiondu Défi HUMA Leucan présenté par Intersand(Le Costa Rica, d’un océan à l’autre) sedéroulera du 14 au 27 avril 2013. Lors de cevoyage-bénéfice d’aventure, les participantsdécouvriront le Costa Rica en le traversant du

Pacifique à l’Atlantique, à pied, en vélo et en rafting. Pour relever ce défi, il suffitd’être âgé de 18 ans et plus et d’avoir la cause des enfants de Leucan à cœur. Pourvous inscrire, pour devenir partenaire ou pour plus d’information, visitez lewww.leucan.qc.ca/defihuma.

De nouveaux sommets pourle Défi ski 12 h Leucan Plus de 2 700 skieurs et planchistes ont relevéle Défi ski 12 h Leucan, de midi à minuit, les 10et 17 mars derniers sur six montagnes : MontLac-Vert (Saguenay-Lac-St-Jean), Mont-Vidéo

(Abitibi-Témiscamingue), Vallée du Parc (Mauricie-et-Centre-du-Québec), Ski Bromont (Montérégie-Estrie), Station touristique Stoneham (Québec) et SkiChantecler (Laurentides-Lanaudière). L’événement apermis d’amasser plus de 715 000 $ pour les enfantsatteints de cancer et leur famille. Un énorme merciau porte-parole provincial, Joey Scarpellino, aux

participants, aux commanditaires provinciaux, dont Rossignol et Voyages Gendron,aux nombreux commanditaires régionaux, aux partisans et aux bénévoles qui ontrendu possible ce grand succès.

Phot

o : M

ilkIm

ages

Phot

o : S

téph

anie

Fra

dette

Page 7: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

7L’Association pour les enfants atteints de cancer

ACTIVITÉS PARTENAIRESLe Défi Fous de randoau profit de Leucan L’objectif des participants du Défi Fousde rando est d’atteindre l’un des 48

sommets de plus de 4 000 pieds (1 219 m) des Montagnes Blanches du NewHampshire en une seule journée. En juin 2011, 150 randonneurs ont amassé plusde 17 000 $ pour Leucan. Merci aux participants, aux organisateurs, aux bénévoleset aux commanditaires pour ce succès retentissant! L’événement sera de retouren juin 2012. Pour plus d’information : www.defifousderando.com.

Derby de démolition de Saint-ChrysostomeLes amateurs de derby de démolition étaient encore au rendez-vous en juillet 2011.Cette activité, appuyée année après année par les Chevaliers de Colomb Conseil3584 et un grand nombre d’individus fidèles et généreux, a permis d’amasser20 000 $ pour Leucan. Au fil des ans, le Derby de démolition de St-Chrysostome arecueilli 176 000 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille.

Le succès du 17e Tournoi de golf InvitationNormand Laurence Membre indispensable de la grande famille de Leucan, M. Laurence a organiséen 2011, pour une 17e édition, son tournoi de golf au profit de Leucan. Nous tenonsà remercier chaleureusement tous les participants qui ont permis de recueillir16 200 $ pour Leucan. Depuis la première édition de ce tournoi de golf, 157 000 $ont été remis à Leucan. L’Association est extrêmement privilégiée de compter surl’appui de ce partenaire fidèle.

Voix d’espoir – chanter l’amour et l’espoirPour une 15e année consécutive, l’ensemble vocal Voix d’espoir présentait, les9, 10 et 11 septembre 2011, au Cégep Marie-Victorin, ses concerts au profit deLeucan. L’Association se considère extrêmement choyée de pouvoir compter surun partenariat aussi précieux, dont l’effort collectif représente aujourd’hui plusde 200 000 $ en dons pour Leucan.

L’Omnium Michel Blouin, des amis liés dans unprojet communLa 8e édition de l’Omnium Michel Blouin a eu lieu le 10 septembre 2011 sur lemagnifique parcours du Club de golf Le Royal Bromont. Ce tournoi de golf organiséen l’honneur de Michel Blouin rassemble des amis de Michel qui, à chaque annéedepuis maintenant huit ans, se retrouvent autour de ce projet collectif au profitde Leucan.

En 2011, l’événement a permis d’amasser 105 000 $. Soulignons le travailexceptionnel des organisateurs : M. Martin Chapados, M. Philippe Guay, MmeGeneviève Vigneault, Mme Isabelle Gagnon, Mme Isabelle Deslandes et leprésident d’honneur, M. David Pinsonneault, premier vice-président, Servicesbancaires commerciaux TD. Le travail engagé de ces gens de cœur a permis deremettre à l’Association plus de 428 000 $, depuis la première édition du tournoi.

L’ACRGTQ célèbre son 10e anniversaire departenariat avec LeucanLe 4 novembre dernier, l'Association des constructeurs de routes et grands travauxdu Québec (ACRGTQ) était l’hôte de la soirée Construire l’espoir 2011 spécial10 e anniversaire, qui s’est déroulée au Centre des sciences de Montréal. Cettemagnifique soirée sous le thème James Bond – Casino Royale, a permisd’amasser le montant exceptionnel de 138 000 $ pour Leucan.

L’ACRGTQ et ses membres soutiennent Leucan depuis maintenant 10 ans par lebiais de deux activités annuelles : la soirée-bénéfice Construire l’espoir et untournoi de golf. Merci de tout cœur à l’ACRGTQ et à ses membres qui, depuis letout début de leur engagement, ont amassé 370 000 $ pour Leucan. L’ACRGTQ estun partenaire fidèle, engagé et généreux envers qui l’Association voue une trèsgrande reconnaissance.

Des petits gourmets chezJosée LefebvreLe 13 août 2011, des familles du quartier deDuvernay se sont mobilisées afin d’amasser desdons pour Leucan dans le cadre d’un restaurantextérieur, qui mettait en vedette des enfants de 7 à18 ans. Initié par Madame Josée Lefebvre, ce projeta permis d’amasser plus de 8 000 $ pour Leucan.Merci à toutes les familles impliquées dans cetteinitiative!

Dîner spaghetti de la SociétéImmobilière LavalloiseInitié par les grands-parents de Luca Rucolo, jeuneporte-parole de Montréal-Laval dans le cadre du Défitêtes rasées Leucan 2011, la Société ImmobilièreLavalloise organisait, le 26 avril dernier, un dîner-spaghetti au profit des enfants de Leucan. Merci àtous les organisateurs pour les 3 000 $ amassés.

La communauté italienne se mobilise pour LeucanLe 11 mars dernier avait lieu un concert-bénéfice àla Casa D’Italia en hommage à Adam Martino, jeuneporte-parole de Montréal-Laval dans le cadre du Défitêtes rasées Leucan 2011. Initié par Diego D’Amico,l’événement a permis d’amasser plus de 11 000 $.Nous remercions chaleureusement, pour le réelsuccès de cette soirée, Diego D’Amico, NinaVisconti, Lucia Ciaccia et Eleuterio De Simone.

DONATEURS AU GRAND CŒUR

La cause de Leucan chez HypothecaPour une troisième année consécutive, Hypotheca poursuit son appui à Leucan. Le 14 février dernier, les gens de l’entreprise ont remis un chèque de 22 870 $ à l’Association.Ce montant représente les sommes recueillies lors des activités organisées en 2011, dont un tournoi de golf, une journée de cohésion d’équipe, ainsi qu’un défi corporatifdans le cadre du Défi têtes raséesLeucan. Depuis 2009, Hypotheca, avec la participation de ses courtiers et partenaires, a remis plus de 40 000 $ pour Leucan.

La Maison Simons : un partenaire réconfortantLa Maison Simons a accepté, pour une troisième année consécutive, d’offrir les couvertures remises à chaque enfant qui reçoit un diagnostic de cancer ainsi qu’aux enfantsen récidive. Merci à La Maison Simons pour cette généreuse contribution de 350 couvertures.

La CSN, toujours présente pour LeucanEn 2011, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a amassé 200 000 $ pour financer le Camp Vol d’été Leucan-CSN. Leucan remercie tous les salariés et syndiquéspour leur grand cœur. Ce fidèle partenaire contribuera à nouveau cette année au camp, par l’entremise d’un tirage qui se déroulera le 27 septembre 2012. Leucan vousinvite à vous procurer un billet au coût de 5 $. Pour plus de renseignements : www.csn.qc.ca/web/csn/leucan-csn.

Page 8: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

Bulletin de Leucan, juin 20128

Un répit trèsappréciéLe début de l’automne 2011 aété marqué par notre week-end de répit annuel, au Centrede Villégiature Jouvence. Plusde 14 familles ont répondu àl'invitation, profitant de cemoment d'arrêt très apprécié.

Leucan Estrie déménageEn juin 2012, Leucan Estrie occupera ses nouveaux locaux, situés au 317 rueMarquette, suite 103 à Sherbrooke. Ces locaux plus grands et bien éclairéspermettront de mieux accueillir les familles qui viendront la visiter.

Se sucrer le bec au profit de LeucanDans le cadre de la campagne 2011 des biscuits Sourire de Tim Hortons,Leucan Estrie invitait les entreprises à commander des biscuits qui leurétaient livrés par des bénévoles de Leucan. La campagne a permis deremettre 27 000 $ à Leucan. Bonne nouvelle! L’événement reviendra enseptembre 2012.

Un Noël familialLa fête de Noël de Leucan Estrie se tenait le 18 décembre dernier àl’Hôtellerie Le Boulevard à Sherbrooke. Seize familles étaient présentes pourle brunch et la remise des présents par le père Noël. Les enfants ont pudécorer des biscuits en pain d’épices qu’ils ont rapportés à la maison.

Merci aux bénévoles et aux partenaires qui,

à travers le Québec, soutiennent Leucan.

Une journée de plein air au Mont-Vidéo, combinée au Défi ski 12 h LeucanLe samedi 10 mars 2012, 15 familles de la région ont pu profiter d’une magnifique journée de plein air, tout en participant aux nombreuses activités reliées auDéfi ski 12 h Leucan.

Invitation à l’activité estivaleL’équipe de Leucan Abitibi-Témiscamingue invite toutes les familles de la région à l’activité estivale, le 16 juin 2012, à Amos. Elle espère de tout cœur vous voiren grand nombre.

Abitibi-Témiscamingue

Estrie

Deux beaux événements pour un Noël rempli de magie dans la région de Laurentides-Lanaudière La région de Laurentides-Lanaudière est privilégiée de compter sur plusieurs donateurs au grand cœur! La Fondation Ordina-Coeur et leurs lutins ont offert, endécembre 2011, plus de 4 000 $ en cadeaux à différentes familles de la région, avec la collaboration du Restaurant La Caravelle qui a offert le brunch de Noëlà nos familles. Bien évidemment, le père Noël et la Fée des étoiles étaient de la partie. Merci à M. Delorme et à tous ses lutins pour leur grande contribution.

Le 18 décembre 2011 se tenait un autre événement féerique dans le cadre des festivités de Noël. Plusieurs lutins accompagnés du père Noël et d’un sac remplide cadeaux ont fait le bonheur des 63 enfants présents. Les lutins dans la cuisine ont également contribué à l’événement en préparant un repas traditionnelfort apprécié. Le père Noël, la mère Noël et la Fée des étoiles sont arrivés à bord d’un camion de pompiers. Ce spectacle a ébloui tous les enfants présents.Merci à l’équipe du Vieux Shack de Saint-Jérôme et la Fondation Édouard et ses étoiles, des gens de cœur!

En février, on glisse grâce aux Glissades des Pays d’en Haut Les familles de la région ont pu profiter d’une soirée magique à glisser sur des tubes, le 17 février dernier, aux Glissades des Pays d’en Haut. Ce rendez-voussous les étoiles était magique.

Les 21 et 22 février 2011, les Glissades des Pays d’en Haut ont dédié une partie de leurs profits à Leucan. Plus de 10 900 $ ont été amassés. Merci de tout cœurà ce partenaire de Leucan depuis plus de 10 ans!

Laurentides-Lanaudière

Pour plus d’information sur les activités de Leucan dans les différentes régions, consultez le calendrier au www.leucan.qc.ca.

Phot

o : L

oïc

Faut

eux-

Gou

let

Page 9: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

9L’Association pour les enfants atteints de cancer

À table avec LeucanEn avril dernier, les mamans membres de Leucan de la région ont profité d’unatelier intitulé À table avec Leucan. Cet événement fort apprécié consiste enun atelier de conception de petits gâteaux qui permet, en plus de se sucrer lebec, d’échanger avec d’autres mamans.

Le Collège Laflèche, un partenaire importantLe 22 mars dernier se tenait le 9e souper-bénéfice du Collège Laflèche,organisé par les finissants de la technique en gestion hôtelière. Sous lethème Masqué pour la cause, les 400 convives ont été touchés par letémoignage de Maxime Lamy, notre jeune porte-parole. Cet événement apermis d’amasser 12 350 $.

Le Grand McDon au profit de LeucanLe 2 mai dernier s’est déroulé le Grand McDon. Nous remercions tous nospartenaires qui ont participé à cette belle journée qui a permis d’amasser plusde 15 000 $ pour l’Association.

Participez au Défi Loïc 12 h vélo LeucanLe 9 juin prochain à Drummondville se tiendra le Défi Loïc 12 h vélo Leucan,un rassemblement familial de cyclistes qui rouleront au profit de Leucan.Visitez le www.leucan.qc.ca/defiloic pour en apprendre davantage sur cetévénement.

Une stagiaire hors pair Depuis quatre ans, l’équipe accueille des stagiaires du baccalauréat enloisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cetteannée, Jessica Legault assistera les employées dans l’organisation du Défitêtes rasées Leucan et du pique-nique familial. Nous la remercions pourson grand dévouement à Leucan.

Les nouveaux bureaux de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les familles de la région ànotre nouvelle adresse : 919, rue du Père-Daniel à Trois-Rivières.

Karting : une activité familiale Depuis maintenant sept ans, les ados et les jeunes adultes de la Montérégiese voient offrir l’occasion de se dépasser et de s’accomplir dans une activitébien spéciale, le karting. L’activité ayant évolué avec les années, lesparticipants et leur famille sont maintenant invités à fraterniser entre eux lorsd’un dîner de groupe avant la tenue du mini Grand Prix Leucan. Les parents sontparticulièrement contents d’avoir l’occasion de faire une activité avec leursgrands enfants en quête d’indépendance.

Un comité pour mieux développerUn partenariat entre l’association Bénévoles d’affaires et Leucan Montérégiea permis de mettre sur pied un comité de développement corporatif, qui viseà définir des stratégies afin que Leucan soit plus active sur la Rive-Sud. Lecomité, composé de trois jeunes entrepreneurs d'expertises variées et d'unemaman membre de Leucan, a été chapeauté par Kim Lewis, chargée de projets.Durant les cinq rencontres, le rôle des membres a été d’élaborer des moyens

afin de promouvoir Leucan Montérégie auprès des entreprises. Bien entendu,nous espérons que ces membres adoptent notre cause.

Mauricie-et-Centre-du-Québec

Montérégie

Un beau dimanche sucréLe 11 mars dernier avait lieu l’activité cabane à sucre pour la région Montréal-Laval. Cinquante-cinq familles ont profité des installations de la Cabane à sucreLa Branche, située à St-Isidore. Mets traditionnels, tire sur neige, balade en traîneau et beau temps ont fait de cette journée une merveilleuse réussite.

La région Montréal-Laval vivra plusieurs activités sociorécréativesEn effet, le 17 juin prochain, plusieurs familles participeront à une magnifique journée au Zoo de Granby. Très populaire, cette activité est bénéfique, carelle est proposée aux familles de plusieurs régions. Ainsi, les familles qui se voient régulièrement à l’hôpital, mais qui appartiennent à différentes régions,pourront pour une rare fois participer à une journée d’activités! Quelques jours plus tard, les membres qui ont reçu un nouveau diagnostic entre le mois d’avril2011 et le mois de mars 2012 se retrouveront au Château Bromont pour la traditionnelle fin de semaine de répit très appréciée. Sur ce site enchanteur,plusieurs moments forts sont à prévoir!

Montréal-Laval

Carol Beaudry, coordonnatrice de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, Kathleen Généreux, finissante, Jean-Guy Ladrière,

président d’honneur et trois chefs de la région soit : MaximeLemaire, Hugo Hamelin et Daniel Tétreault.

Les participants du mini Grand Prix Leucan

Page 10: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

10 Bulletin de Leucan, juin 2012

Leucan Région Québec a 25 ansC’est la fête de Noël, créée il y a 25 ans pour les familles de Leucan Région Québec, qui a lancé ce 25e anniversaire. Pour l’occasion, des joueurs des Kebs, l’équipede basketball de Québec, étaient au rendez-vous pour jouer avec les jeunes présents. Ils ont aussi participé à la séance de Zumba offerte par les professeurs deCité Fitness. Le comité de cette fête, impliqué depuis 25 ans, était encore au rendez-vous cette année. Nous remercions ces hommes qui, chaque année, unissentleurs forces pour préparer ce moment unique et tant apprécié des familles. Merci aussi au Centre de formation professionnelle Wilbrod Bherer et l’École Hôtelièrede la Capitale pour leur accueil et leur générosité!

Plage, cocotiers, activités et soleil à la Plage Lac St-JosephGrâce au propriétaire de la plage Lac St-Joseph à Fossambault-sur-le-Lac, les familles de Leucan Région Québec ont profité d’une journée bien remplie,en juillet dernier, avec jeux gonflables, activités nautiques et différentes sucreries. Merci à toute l’équipe de la Plage Lac St-Joseph.

Le tournoi de golf de Leucan Région Québec fête ses 20 ansLeucan Région Québec présentera, le lundi 27 août prochain, son tournoi de golf pour une 20e année. Des partenaires et des collaborateurs impliquéset généreux ainsi que des joueurs fidèles au rendez-vous, c’est le secret du succès de cet événement annuel! Depuis la première édition, cet événementa permis d’amasser près de 1 350 000 $ pour les familles de Leucan.

Région Québec

Outaouais

La tournée des 4 montagnes en hélicoptère Le Mont Lac-Vert, le Valinouët, le Mont-Bélu et le Club Tobo-Ski se sont unisau profit de Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean en proposant, à leur clientèlerespective, de skier entre le 20 et le 26 février 2012 pour soutenir les enfantsatteints de cancer de la région. Un dollar par billet journalier ou par billetdemi-journée a été remis à Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean durant cettepériode. De plus, les skieurs couraient la chance de gagner, grâce à PeakAviation, une place à bord de l’hélicoptère avec Joey Scarpellino, porte-parole provincial du Défi ski 12 h Leucan, pour la tournée des 4 montagnes,le 7 mars 2011. Ce projet a permis d’amasser près de 3 000 $ pourl’Association.

Le Défi ski 12 h Leucan au Mont Lac-Vert : un succès plus que retentissantLa 3e édition régionale du Défi ski 12h Leucan a rassemblé, le 10 mars 2011,540 skieurs et planchistes au Mont Lac-Vert. Cent trente-cinq équipes ontparticipé à cet événement, permettant ainsi d’amasser plus de 154 000 $pour les enfants atteints de cancer de la région. Cette année encore, leMont Lac-Vert a offert, aux familles de Leucan, la possibilité de profiter desglissades en tube tout à fait gratuitement.

Un marathon au profit des enfants atteintsde cancerLa 4e édition de l’Ultramarathon de l’Odyssée/Lafontaine-Dominique Racines’est déroulée le mercredi 16 mai dernier. Pour cet événement, deuxpartenaires de taille se sont joints à l’activité : le Costco Wholesale deChicoutimi et Cantin Bouchard Boulianne Perron Bonneau, Avocats.Soulignons que l’événement a permis d’amasser plus de 35 000 $ et quetrois écoles primaires du Saguenay ont participé à l’activité.

À surveiller prochainement au Saguenay-Lac-Saint-JeanLa première édition du Défi Vélo 12 h Leucan se déroulera le 29 septembre2012. Ce projet est né de la profonde volonté de partenaires régionaux desoutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. L’événement sedéroulera au Mont-Bélu de la Ville de La Baie ainsi que sur la piste cyclablesituée près de la montagne.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Des p’tits becs sucrés pour Leucan OutaouaisImmédiatement après la tenue de son week-end de répit familial où elle apartagé deux belles journées de détente et de plaisir avec une centaine deses membres, l’équipe de Leucan Outaouais s’attelait à la première éditionde sa toute nouvelle campagne de financement, Les p’tits becs sucrés deLeucan. Cette idée originale et sucrée a remporté un vif succès auprès dupublic de l’Outaouais au cours du week-end précédant la Saint-Valentin. Eneffet, en seulement trois jours, plus de 2 000 délicieux petits gâteaux,spécialement décorés à l’effigie de Leucan, ont été vendus dans trois centrescommerciaux de la région. De plus, 300 p’tits becs sucrés ont été livrés dansles entreprises de la région le 14 février dernier.

Après avoir vu ses prévisions de vente doubler dès le premier jour de lacampagne, l’équipe de Leucan Outaouais fut ravie de constater que cettenouvelle activité de financement au profit des enfants atteints de cancer etleur famille avait su s’attirer la faveur du public. Même agréable surprisepour l’artisan pâtissier, Donald Labelle, de Labelle Pâtisserie, qui a dûtravailler pendant deux jours et deux nuits d’affilés pour répondre à lademande!

Forts de ce succès, l’équipe et les bénévoles de Leucan Outaouais, qui ontainsi récolté près de 6 000 $ pour la cause des enfants de Leucan, préparentdéjà une deuxième offensive de p’tits becs sucrés en février 2013!

Page 11: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

11L’Association pour les enfants atteints de cancer

Des enfants de Leucan à l’honneur dans unvidéo-clip En septembre 2011, le groupe Karkwa a offert à 10 jeunes de Leucanl’opportunité de prendre part au vidéo-clip de la chanson 28 jours. Cetteexpérience inoubliable pour les jeunes de l’Association a été possiblegrâce à la collaboration du groupe Karkwa, de M. Dominique Laurence,réalisateur, et de M. Patrick Chevrier, producteur, d’Outan Médias. Legroupe Karkwa a, d’ailleurs, invité ces mêmes 10 jeunes ainsi que leurfamille au dernier spectacle de la tournée Les Chemins de verre, tenu auMétropolis de Montréal, le 17 décembre 2011. On dit qu’une image vautmille mots…à vous de voir : http://vimeo.com/33533023.

sur Leucan

Prix international de reconnaissance : Une bénévole de Leucan parmi les finalistesNancy Cloutier, infirmière clinicienne pivot au Centre de jour d’hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine, est une femme vraiment généreuse et dévouée. En plusde travailler à temps plein en milieu hospitalier, elle donne bénévolement de son temps aux enfants de Leucan. Depuis quelques années, on la trouve, entre autres, dansl’équipe médicale bénévole du Camp Vol d’été Leucan-CSN, qui est membre de la Children’s Oncology Camp Association International (COCA-I). Au récent congrès dela COCA-I, qui avait lieu à Boise (Idaho), la candidature de Nancy Cloutier a été retenue pour figurer parmi les finalistes du prix Spirit of COCA-I 2011. Même si elle n’apas remporté ce prestigieux prix, sa mise en nomination souligne avec éloquence sa grande générosité et son dévouement. Merci Nancy Cloutier!

Le Défi têtes rasées Leucan : une des 100 choses à faire dans sa vieJacques Goldstyn, l’illustrateur-fondateur du magazine Les Débrouillards, vient de publier un nouveau livre : 100 choses à faire une fois dans sa vie. Parmi les100 choses que l’auteur propose, il mentionne : se faire raser le crâne. Il s’agit d’une belle visibilité pour Leucan, sachant que le logo de l’Association est associéau visuel se rattachant à cette proposition de M. Goldstyn.

Des artistes tellement généreux pour les jeunes de LeucanAu cours des derniers mois, plusieurs jeunes de Leucan ont rencontré leurs artistes préférés dans le cadre du programme Copain d’un jour. Julie Ouimet a discuté,tout en réalisant de magnifiques bijoux, avec les comédiennes Frédérique Dufort et Noémie Yelle. Il y avait de la magie dans l’air lorsque Megan St-Jean a reçu lavisite du magicien Alain Choquette. Pour sa part, Zoé Trahan-Gingras a accueilli, chez elle, Simon et Alexandre du groupe Les Trois Accords le temps de gratterquelques chansons à la guitare. Enfin, Vincent St-Pierre a assisté au tournage d’une émission de Ricardo en compagnie de l’humoriste Philippe Bond.

Ricardo et Philippe Bond, en compagnie de Vincent et de son père. Julie Ouimet en pleine confection de bijoux avec Frédérique Dufortet Noémie Yelle.

Les Canadiens de Montréal lance et compte pour LeucanLe match du 15 octobre dernier qui opposait les Canadiens de Montréal à l’Avalanche du Colorado, fût dédié aux enfants de Leucan. Des détenteurs de loge leur ontgracieusement offert des places. C’est donc un total de 75 heureux enfants et autant d’accompagnateurs (parent ou fratrie) qui ont été accueillis. À l’horaire : des enfantsporte-drapeaux lors de l’échauffement des joueurs, des tours de zambonis, des mentions et photos à l’écran principal, un cocktail pré-match en présence des femmesdes joueurs et des gens de l’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, sans oublier, la rencontre tant attendue avec certains joueurs des Canadiensde Montréal après le match! La Ligue nationale de hockey (LNH) remettait aussi, lors de cette soirée, un don de 5 000 $ à Leucan. Bref, un bel événement rempli de sourireset de rigolades pour les familles présentes.

Phot

o : K

arin

a C

arol

a

Phot

o : K

arin

e C

ôté

Page 12: Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan

Envo

i de

Post

e-pu

blic

atio

ns N

ode

con

vent

ion

: 400

1100

8IS

SN :

1499

-670

7 D

épôt

léga

l – B

iblio

thèq

ue n

atio

nale

du

Québ

ec, 2

012

Dép

ôt lé

gal –

Bib

lioth

èque

nat

iona

le d

u Ca

nada

, 201

2

Collaborateurs :Jessica ArchambaultCarol BeaudryMélissa BernierMarie-France BilodeauMarie-Josée BordeleauDenis Caouette

Sylvie CantinPatrick CossetteSophie DarsignySandro Di CoriLouise GeoffrionSylvie GravelMaxime Grenon

Lysanne GroulxSuzelle LacroixKarine LafrenièreSuzie MaillouxNathalie MatteJoanne MyersFrancine Page

Lise PaquinManon TourignyJacques Tremblay

Graphisme : Sylvain Malbeuf

Rédacteur en chef : Guillaume Rivest

Le Défi têtes rasées Leucan : Votre tête vaut plus que vous pensez Cette année, le Défi têtes rasées Leucan a présenté une nouvelle image, accompagnée d’unecampagne publicitaire et d’un nouveau porte-parole, l’humoriste Dominic Paquet. À l’échelleprovinciale, l’événement a franchi, le 27 mai dernier, le cap des 50 000 personnes qui se sontfait raser la tête, depuis la première édition. Pour célébrer l’occasion, plusieurs participants àtravers le Québec ont fièrement rejoint le Club de la 50 000e tête. Présentement, nous sommesen bonne voie d’atteindre l’objectif financier de 4,6 millions de dollars pour l’année 2012.

RBC Banque Royale appuie Leucan depuis de nombreuses années Leucan est privilégiée de pouvoir compter sur l’appui de RBC Banque Royale et ses différentes sections(Fondation RBC, RBC Marché des capitaux, RBC Dominion Valeurs Mobilières, etc.) depuis plus de 10 ans.Que l’implication provienne de la direction, d’employés ou de leurs réseaux, ils s’unissent dans un butcommun : soutenir Leucan.

Depuis 2009, RBC est très impliquée dans le cadre des grandes soirées-bénéfices de l’Association.D’ailleurs, Luc Bisaillon, vice-président - services financiers commerciaux, a assumé le rôle de présidentd’honneur de L’Expérience Leucan en 2011.

Les différentes activités auxquelles l’entreprise a pris part au cours des dix dernières années représententplus de 500 000 $. Merci à ce partenaire de choix pour son engagement et son grand dévouement.

Le Groupe Jean Coutu : un fidèle partenairePour une troisième année consécutive, il importe de souligner que le Groupe Jean Coutu a confirméson soutien auprès de Leucan en conservant son rôle de présentateur du Défi têtes rasées Leucan.Nous sommes sincèrement privilégiés de les avoir à nos côtés à nouveau cette année.

LE GRAND DÉFI DE LEUCAN

LES GRANDS PARTENAIRES

Pour nous écrire ou pour recevoir les prochains bulletins L’espoir par courriel : 514 731-3696 ou 1 800 361-9643 [email protected] • www.leucan.qc.ca

Note : La désignation de personnes par l’emploi du genre masculin n’a d’autre fin quecelle d’alléger le texte.

Leucan a franchi le cap des 50 000 têtes rasées depuisla première édition du Défi.

Phot

o : L

ord

Phot

o