bulletin interne centre hospitalier de … · blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9...

9
1 Regard sur l’hôpital 2 BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de CHÂTEAUROUX Les médaillés à l’honneur............................ p.6-7 Blue Medi : le déclic qualité ......................... p.8-9 L’hôpital soigne ses oeuvres d’art ............. p.10-11 Un métier : agent de sécurité Pages 4-5 DOSSIER SPECIAL Avril 2011 Nouveau plan du Centre Hospitalier de Châteauroux

Upload: trinhdien

Post on 13-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

1

Regardsur l’hôpital

N°2

BULLETIN INTERNECentre Hospitalier de CHÂTEAUROUX

Les médaillés à l’honneur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.6-7Blue Medi : le déclic qualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.8-9L’hôpital soigne ses oeuvres d’art . . . . . . . . . . . . .p.10-11

Un métier :agent de sécuritéPages 4-5

DOSSIER SPECIAL Avril 2011

Nouveau plan du Centre Hospitalier de Châteauroux

Page 2: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

2

Sommaire

Regardsur l’hôpital

N°2

CREDIT PHOTO : - Centre Hospitalier de Châteauroux - AB Photo Graphiste - 06 98 20 70 55Tous droits réservés. Ce bulletin interne ne peut, en aucun cas, être reproduit en tout ou partie, sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation du Groupe Sodimass. L’éditeur n’est pas responsable des textes, illustrations et photographies reproduits qui engagent la seule responsabilité de leurs auteurs. L’envoi ou la remise des documents reçus implique l’accord préalable des sociétés concernées pour leur libre publication ; en conséquence l’éditeur n’encourt aucune responsabilité ayant sa cause dans une une violation du droit de propriété intellectuelle résultant de leur publication dans ce livret.

Directeur de la publication : M. Lionel DESMOTS

Composition du comité de rédaction : X. BAILLY ; F. CLERE ;D. BERNARDET ; E. BLONDET ; F. FOUCARD

Régie publicitaire, conception et Impression :Groupe SODIMASS - 02 54 25 25 25 - www.sodimass.fr

Carnet de l’hôpital

Édito. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 2

Carnet de l’hôpital. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 3

Dossier SpécialUn métier : Agent de sécurité.........................p. 4-5

Les médaillés à l’honneurLes médaillés....................................................................p. 6-7

Guide des bonnes pratiquesBlue medi : le déclic qualité.....................................p. 8-9

Découverte d’un patrimoineL’hôpital soigne ses œuvres d’art................p. 10-11

TravauxInauguration nouveaux locaux CESU................................p. 12

Les travaux du pavillon 8................................................................p. 12

Extension des ateliers...........................................................................p. 14

Chaufferie «biomasse» site de GIREUGNE...................p. 14

Les consultations centralisées de chirurgie...............p. 14

Bâtiment du service transports............................................p. 14

Édito

Le centre hospitalier de CHATEAUROUX va connaître une année décisive en 2011 avec l’élaboration et l’adoption de son projet d’établissement, dont le volet médical est primordial, pour les années 2012 à 2016. C’est un moment important de la vie de l’établissement et qui concerne toute la communauté hospitalière.

Il s’agit de poursuivre la dynamique de ces dernières années et d’anticiper en permanence sur l’évolution de notre territoire de santé, tout en tenant compte des orientations décidées par les pouvoirs publics au plan national et au plan régional.

Dans ces conditions, trois grands axes peuvent être dégagés : le développement de l’activité de chirurgie ambulatoire, avec une augmentation significative des places y étant dédiées, le développement de notre activité de soins de suite et de réadaptation, avec l’ouverture d’un nouveau centre sur le site des Chevaliers à l’horizon 2013, et le développement de notre activité de psychiatrie ambulatoire par la construction et l’ouverture d’un centre médico-psychologique pivot.

Notre hôpital doit également poursuivre sa politique de coopération avec les autres établissements de santé de l’INDRE. A cet égard, une étape importante va être franchie cette année avec la mise en place d’une communauté hospitalière de territoire, qui inclura les établissements en direction commune avec le centre hospitalier de CHATEAUROUX (CHATILLON-SUR-INDRE, BUZANCAIS, MEZIERES-EN-BRENNE) mais aussi le centre hospitalier du BLANC. C’est l’occasion de réfléchir aux synergies communes pour mieux répondre aux défis de l’avenir, par exemple en termes de démographie médicale.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Docteur Michel HIRA,Vice-président de la C.M.E.

www.sodimass.fr

BUT et objectifsMARKETINGCOMMUNICATIONIMPRESSION

QUALIFIER vos besoins

AVANTAGES concurentiel

BÉNÉFICES vente

ÉTUDES de marché

CIRCUIT de vente

FORCE de vente

ÉVALUATION de la performance

MARKETING direct

DIFFÉRENCIATION et imageRETOUR sur investissement

DISTRIBUTEUR et fournisseur

CLIENTS et concurent

COMMUNICATION et promotion

DÉVELOPPEMENT de nouveaux produits

MOTIVATION des collaborateurs

CIBLE et niche

36800 LE PONT-CHRÉTIEN-CHABENET Tél. : 02 54 25 25 25 - Fax : 02 54 25 83 25

3

Docteur Michel HIRA

Direction commune Depuis le 1er janvier 2011, l’hôpital local de BUZANCAIS a rejoint la direction commune regroupant le centre hospitalier de CHATEAUROUX, l’hôpital local de CHATILLON-SUR-INDRE et l’E.H.P.A.D. de MEZIERES-EN-BRENNE. La direction de cet établissement est assurée par Madame Sarah VIGUIER.

Site internet Le centre hospitalier de CHATEAUROUX s’est doté d’un site internet depuis janvier 2011, que vous pourrez retrouver à l’adresse suivante : www.ch-chateauroux.fr. Accessible et convivial, il permet à chacun de consulter un grand nombre d’informations sur l’établissement.

Financement d’équipements par l’opération « Tulipes contre le cancer » organisée par le Lions Club de Déols-Abbaye, en relation avec la Ligue contre le Cancer

Lors d’une cérémonie à l’I.F.S.I. le 22 mars dernier, le Lions et la Ligue ont remis un chèque de près de 12.000 € pour l’achat d’équipements médicaux de pointe au profit des patients hospitalisés dans les services d’oncologie de l’hôpital, d’ORL, de chirurgie cervico-faciale et de chirurgie digestive et coeliochirurgie.

Financement d’équipements par l’association DIABERRIZ Cette association a remis un chèque de 2392 € à l’établissement le 27 janvier 2011 afin d’acquérir un lecteur d’hémoglobine glyquée (HbA1c), au bénéfice des jeunes patients atteints de diabète.

Soirée EPICE (Expériences et partages Inter-Cercles EPP)Elle a eu lieu le 7 avril 2011 sur les thèmes suivants :

• Analyse des arrêts cardiaques en revue de mortalité et de morbidité ;

• Du recueil des indicateurs IPAQSS au projet thérapeutique personnalisé ;

• Comment limiter les complications des AVK grâce au staff EPP ?

jeudis de la douleurLe premier jeudi de la douleur a eu lieu le 31 mars 2011. 24 participants ont pu échanger sur les céphalées chroniques quotidiennes par abus médicamenteux. Les prochaines réunions auront lieu le 14 avril et le 12 mai 2011.

Page 3: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

Un métier : Agent de sécurité

Dossier Spécial

4 5

Ils sont cinq sur le site castelroussin à assurer la sécurité des biens et des personnes ainsi que la maintenance des équipements de lutte contre les incendies. Un métier difficile face au nombre croissant d’agressions et au cadre juridique très strict qui régit la profession. « Nous ne sommes pas des policiers, rappelle Thierry Masson, chef de service. Lorsqu’on est appelés pour une intervention, soit on réussit à résoudre le problème par la diplomatie, soit on appelle le commissariat.

Dans le cas extrême où il nous faut intervenir physiquement, on est à la limite de ce que la loi nous autorise. C’est ça ou la non assistance à personne en danger ».

Le sang froid et la maîtrise de soi sont donc des qualités indispensables. Mais cela ne suffit pas ! Tous les agents doivent être titulaires du SIAPP, Services de sécurité incendie et assistance à personnes. Un diplôme renforcé tous les trois ans par des « recyclages », des mises à niveau qui

L’équipe d’agents de sécurité doit faire face aux conflits de plus en plus nombreux qui polluent la vie au sein de l’hôpital. En 2011, ils devront relever de nouveaux défis avec l’intégration du centre psychothérapeutique de Gireugne et les risques liés à la nouvelle station d’avitaillement de l’hélicoptère.

assurent une formation continue en ce qui concerne les premiers secours, la sécurité des installations électriques…

Autre critère, la condition physique : « 1,80 m minimum, précise Éric Lamouroux, responsable des Services techniques dont dépend le pôle sécurité. Un homme au physique imposant peut, par sa simple présence, calmer les esprits ».

Bientôt formés à la gestion des conflitsEt des conflits, des agressions physiques ou verbales d’un patient ou d’un visiteur à l’égard du personnel hospitalier, « il y en a tous les jours ou presque » déplore Thierry Masson. En première ligne, le personnel des Urgences doit faire face aux réactions imprévisibles de patients souvent alcoolisés et parfois armés. « Si le personnel hospitalier est formé à la gestion des conflits, les agents de sécurité ne le sont paradoxalement pas, explique Eric Lamouroux. Ce sera chose faite prochainement car ce volet “malveillance” a été inscrit dans le prochain plan de formation ».

Entre deux interventions, les agents de sécurité s’assurent du bon fonctionnement des systèmes anti-incendies : alarmes, clapets et portes coupe feu… Et veillent, via des formations régulières, à ce que les agents hospitaliers acquièrent les bons réflexes en cas de feu. « Notre objectif est que chaque salarié soit formé et bénéficie d’une piqûre de rappel tous les quatre ans, précise Eric Lamouroux. Auparavant,

ces formations étaient dispensées après le service, c’était difficile d’impliquer les gens car ils avaient déjà leur journée de travail dans les jambes. En 2011, elles seront intégrées au plan de formation à des horaires plus confortables ».

Formation toujours… En 2011, les cinq agents de l’équipe sécurité se rendront au C2FPA (Centre français

de formation des pompiers d’aéroport) de l’aéroport de Châteauroux-Déols. La mise en service prochaine de la station d’avitaillement de l’hélicoptère sur le site même de l’hôpital comprend des risques qu’il faut apprendre à prévenir et à gérer, le cas échéant.

Enfin, l’autre grand chantier de l’année qui commence est la mise en place d’une antenne sécurité à Gireugne. « Pour l’instant, il n’y a qu’un système de vidéosurveillance, précise Eric Lamouroux. On espère pouvoir recruter un agent en 2011, mais l’objectif à terme est de doubler l’effectif, d’arriver à une douzaine de personnes qui seraient amenées à effectuer leur mission aussi bien à Châteauroux qu’à Gireugne. Sachant que le site de Gireugne a des risques qui lui sont propres. Avec notamment le parc boisé de 65 ha, la prévention des fugues… ».

On l’aura compris, le métier d’agent de sécurité n’est pas de tout repos ! Les champs d’intervention et les responsabilités évoluent sans cesse et exigent l’implication totale de ces hommes appelés à éteindre de nombreux début d’incendies… Qu’il s’agisse de vraies flammes ou de situations chaudes…

De gauche à droite : Thierry Masson, chef de service sécurité, Frédéric Charon, Laurent Demeux, Steve Desbouiges et Raymond Bussy, agents de sécurité.

A l’exception de Thierry Masson,

tous sont équipés de la tenue anti-feu

réglementaire en cas d’intervention sur la plateforme d’avitaillement de

l’hélicoptère.

La vidéo en renfortDepuis 2005, le centre hospitalier a introduit la vidéo-surveillance dans son système de sécurité. L’établissement castelroussin est aujourd’hui doté de 64 caméras, contre 12 à Gireugne. Installées dans les lieux d’accueil du public, en intérieur et extérieur, « elles représentent un élément de prévention et de dissuasion essentiel, rapporte Eric Lamouroux. Et tout particulièrement aux Urgences ». Alors bien sûr, il n’y a pas d’agent devant l’écran à chaque instant mais ce dispositif a permis, notamment, d’élucider des cas de disparition de patient et d’aider la police à identifier les auteurs d’un délit.

Le Chiffre : 66 18 C’est le raccourci téléphonique qui permet d’alerter Thierry Masson et son équipe, en cas de début d’incendie ou de difficultés avec un patient ou un visiteur.

Regardsur l’hôpital

N°2

Page 4: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

6 77

Les médaillés à l’honneur

6

Les médaillés

Félicitations à l’ensemble des médaillés !

Le 14 janvier 2011, lors de la cérémonie des vœux du personnel, M. DESMOTS a remis une médaille d’honneur régionale, départementale et communale à 49 agents du centre hospitalier, en présence de Monsieur Jean-François MAYET, Maire de CHATEAUROUX. La cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes de Belle-Isle.

BONNIN IsabelleBOUSSARDON OdileBRUNAUD Marie-HélèneCESTAC LydiaDAGOIS Marie-AgnèsDAIGUSON MartineFRADET JacquesGIRARD FrançoiseJOYAUX PhilippeLACOUR ChantalOLIVIER JoëlleWATTECAMPS Lydie

InfirmièreInfirmièreManipulatriceManipulatriceAuxiliaire de puéricultureAide-soignanteAssistant socio-éducatifAssistant socio-éducatifAdjoint des cadresInfirmièreInfirmièreAide-soignante

HADMédecine AImagerieImagerieGynécologieMédecine DSPIJSPIJPAEHADIFSISpécialités chirurgicales

Vermeil

BERTHELOMEAU Michel BONNET MartineCAMELIN Jean-MarcCHAMBONNEAU FrançoisDESMOTS LionelPENIN Jean-PierrePINOT FrançoisePLISSON DenisSEILER ElisabethVARLAN MartineVERDIN RégineVIARD NADAUD Marie-Christine

Assistant socio-éducatifAide-soignanteMaître ouvrierInfirmier cadre de santéDirecteurAgent de maîtrise principalASHQAide-soignantAide-soignanteManipulatriceAide-soignanteSecrétaire médicale

SPIJMédecine DBio médicalBSIDirectionRestaurationKinésithérapieChirurgie CMédecine AImageriePédiatrieGynécologie

Or

ALCALAY VirginieBACHELLERIE MartineBERNARDET JosetteBIGOT MoniqueCOTINAT FrédériqueCOTINAT Jean-PhilippeDALARD CatherineDECREUX ChantalGAUTIER CatherineGENESTE ChristopheGRANGEREAU FrançoiseGRILLON PASCAUD LaurenceLALAMI VéroniqueLAMATTE EvelyneLAMIOT Marie-LaureLAUCHET ChristopheMASSON Marie-SolangeMASSONNAUD FabienneMASSONNEAU PascalNICOLAS VéroniquePAUL FrançoiseROUSSEL MichelineSALLE KarineSOUPIZON NathalieVAQUIER Jacques

InfirmièreMoniteur éducateur Adjoint administratifAide-soignanteInfirmièreInfirmierASHQInfirmièreAide-soignanteInfirmier cadre de santéMasseur kinésithérapeutePuéricultriceInfirmière cadre de santéAide-soignanteAdjoint administratifInfirmierSecrétaire médicaleSecrétaire médicaleConducteur ambulancierAide-soignanteMaître ouvrierASHQIBODEInfirmièreAssistant socio-éducatif

EMSPSPIJPAERéanimationGynécologieHADMédecine ASDHEIMédecine FMédecine ASSPPédiatrieIFSIUrgencesUrgencesUrgencesUrgencesImagerieUrgencesMédecine AUCNUCNBloc opératoireIFSISPIJ

Argent

Liste des médaillésRegardsur l’hôpital

N°2

Page 5: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

8 9

Guide des bonnes pratiques

Blue medi : le déclic qualité

Depuis sa mise en service en septembre 2009, Blue medi s’est étoffé de près de 1800 documents relatifs à la vie de l’hôpital. Documents Qualité, notes d’instruction, d’information, gestion des risques… Une béquille au quotidien qui doit, par exemple, aider un cadre à trouver l’imprimé dont il a besoin; une jeune infirmière à se familiariser avec les pratiques propres à l’hôpital castelroussin ; une infirmière plus expérimentée à anticiper une situation de crise, un événement exceptionnel.

Au cœur du pavillon 2, Jocelyne Delanne et Ingrid Thomas alimentent ce nouveau logiciel depuis l’Unité risques et qualité. Et défendent son intérêt à une époque où l’information est souvent diluée dans la masse. « En se connectant à Blue medi, il suffit de s’identifier pour avoir accès à de nombreux documents qui étaient autrefois envoyés par

courrier ou par mail, précise Jocelyne Delanne, gestionnaire qualité. Pour limiter le gaspillage de papier et l’engorgement des boîtes mail, l’information a été centralisée ».

Encore faut-il que ses destinataires viennent l’y chercher ! En 2010, un employé sur trois s’est connecté au moins une fois à Blue medi… Pas mal mais peut mieux faire semble penser Jocelyne Delanne, consciente qu’il faut du temps pour changer les habitudes et que l’accumulation de logiciels peut provoquer un sentiment de saturation.

Celui-ci dispose pourtant d’atouts non négligeables : il peut, dans un premier temps, cesser de faire rimer « qualité » et « paperasse ». Il permet de gérer les plaintes et réclamations et d’extraire des statistiques.

C’est un petit kangourou bleu sur fond de soleil couchant. Depuis n’importe quel ordinateur du centre hospitalier, un petit clic sur ce symbole ouvre le portail Blue medi, une source documentaire en ligne qui simplifie l’accès à l’information : de la distribution des cartouches d’encre en interne à la gestion d’un incident en salle d’opération.

Jocelyne Delanne,gestionnaire qualité,s’attache à rendre l’informationplus accessible et moins... encombrante.

A terme, les événements indésirables pourront être déclarés directement dans Blue medi au lieu de remplir une fiche papier comme actuellement.

De plus, un système d’alerte mail permet de recevoir les dernières nouveautés mises en ligne. Et de rester informé… Dernier argument susceptible de convaincre de futurs utilisateurs, le portail d’accueil sera prochainement remodelé afin de rendre la navigation encore plus instinctive et conviviale. Blue Medi est également accessible depuis n’importe quel poste situé à l’extérieur du centre hospitalier et disposant d’un accès internet via l’adresse du site : https://secure.medisysteme.com/ch-chateauroux-00455/

Regardsur l’hôpital

N°2

Page 6: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

10 11

Découverte d’un patrimoine

L’hôpital soigne ses oeuvres d’art Sans prévenir, derrière la porte fermée à clé d’un couloir anonyme, une table et un buffet Napoléon III attendent de retrouver la lumière. Posés là à l’abri des dégâts du temps, ces meubles sont les rescapés d’un héritage inattendu. Ils habillaient, au début du siècle dernier, le château d’Archys, propriété d’Émile Forichon, sénateur de l’Indre décédé en 1915. Ce dernier fit don de ce château à l’hôpital qui vendit partiellement ces biens. En garda d’autres, à l’image de ces véhicules hippomobiles (fiacres, calèches) confiés à un collectionneur de Vatan, André Guignard. A l’image encore de cette limousine Renault qui transporta les présidents Poincaré et Millerand, aujourd’hui exposée au musée de l’automobile à Valençay.

Tout aussi inattendue, la découverte, en 2009, de trois tableaux entreposés dans le grenier de la chapelle. Très abîmés, ils ont été jugés dignes d’être restaurés et sont aujourd’hui mis en valeur.

La suite est à savourer en images…

Légendes...

1 - Annonciation • Parmi les trois tableaux retrouvés par hasard dans le grenier de la chapelle figurait

cette représentation de l’Annonciation. Le cadre est en bois doré daté du 17e.

2 - Buffet entier + table • Ce buffet et cette table style Boulle présentent un décor à la Bérain,

époque Napoléon III. Ils ont été donnés à l’hôpital par Émile Forichon.

3 - Crucifixion • Ce tableau sorti du grenier de la chapelle a été restauré, à l’image des deux autres, par

l’atelier Tilmant d’Auxy-Tatischeff. La Cruxifiction est visible à l’entrée de la chapelle.

4 - Saint-Joseph • Ce « saint Joseph portant l’enfant » rayonne à la gauche du transept. Il fut donné à

l’Hospice de Châteauroux en 1845 par Joseph Delaleuf, receveur général.

5 - Livres médecine • Émile Forichon fit également don d’un exemplaire complet en cinq tomes du

Dictionnaire de Trévoux, rédigé par les Jésuites au cours du 18e siècle.

6 - Pot en faïence • Dans les bureaux de la pharmacie, deux pots de Nevers en faïence rappellent une

époque lointaine. Le 18e siècle, précisément, au cours duquel la manne fine (sève séchée de feuilles de frênes)

et le Ris étaient conservés dans ces élégants et solides contenants.

7 - Vases • A l’abri dans un bureau du pavillon 1, deux vases en porcelaine à décor bleu genre Delft (style

Louis XV) mettent en scène la fileuse et la porteuse d’eau. Ils ont été réalisés au cours du 19e siècle.

8 - Voiture • Parmi les objets donnés par Émile Forichon, on retrouve cette limousine Renault du 19e

siècle. Elle transporta les présidents Poincaré et Millerand ! Elle a aujourd’hui trouvé sa place au Musée de

l’automobile de Valençay.

1

3

5

7

2

4

6

8

Regardsur l’hôpital

N°2

Page 7: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

12

TravauxInauguration des nouveaux locaux du C.E.S.U.Situés au pavillon 10, ils ont été inaugurés le mardi 12 avril 2010.

Les travaux du pavillon 8Ces travaux, qui visent à améliorer l’accueil et les conditions d’hospitalisation, se font par phase successive au 1er et au 2ème étage. Les travaux du rez-de chaussée commenceront mi-2012.

Regardsur l’hôpital

N°2

Page 8: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

Rte de ToursSAINT MAUR02 54 60 45 45

Toujours plus proche de vous...Rue de la PosteCHÂTEAUROUX02 54 08 52 40

Bd du FrancCAP SUD

02 54 08 99 00

STYLOS EUTR CRAYOOO AANS CLASSEUR POC

UILLES BLOCS NOTES COR OONCEEES BUREAU

stylos feutres crayons classeur pochettecahierpocehetttte

asser urp pochette

cahierstexte stylosfeutres crayo

e stylos efetre utrs crayons classeur pochettecahierstexte stylosf

tres cryayns ons oclasseur pochette ppoch occahiers texte stylos feutres crayons classeur pochette

CAHIERS TEXT

FEUILLES BLOcahiers texte stylos feutres crayons

ers texte stylos feutres crayons classeur pochette cahier ies texte stylos feeutres cr uaTEESS CORR

yons clas claasseur seurpoc pochtt hett heeecahi cahierrs te s t

TEEEEEEEEclsssasasasasss

asassssssasseur ssseur seur e poc po po

EEEEEEEEEE SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOsessssurpppppppppococcooocooohhehhhhttttt

Face Mairie - Centre villeRue de la Poste - CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 08 52 40

Demandez-la, elle est gratuite !(renseignez-vous à l’accueil de votre magasin)

Pour l’achatde 2 articles

50 % en Ticket E.Leclercsur le moins cher des 2

O� re valable jusqu’au 31 mai 2011 sur présentation de ce coupon dans le magasin de Châteauroux. O� re non cumulable avec d’autres promotions en cours, remises ou cartes de � délité. Un seul coupon par famille et par achat. Coupon original exigé.

CD - DVD - Livres - Multimédia - Loisirs Créatifs - Papeterie - Espace technique - Presse

50%**pour tous les porteurs de la carte

E.Leclerc sur l’article le moins cher des 2

SAINT MAUR - Rte de ToursTél. 02 54 60 45 45

CAP SUD - Bd du FrancTél. 02 54 08 99 00

Sur présentation de ce bon + votre ticket de caisse au point d’accueil de votre magasin.Le montant des tickets obtenus vous sera recrédité sur votre carte de fi délité

*offre non cumulable limitée à 1 bon par personne et par foyer

Offre valablejusqu’au 31 mai 2011

ex : 2.50� obtenus sur votre ticket = 2.50� recrédités

Demandez-la,

elle est gratuite !

Doublez!!!

Doublez vos tickets E.LECLERC*

Saint-Maur

Marre d’être locataire?Devenir propriétaire…

Quand on veut, on peut !

201 av. John Kennedy - 36000 CHATEAUROUXTél. : 02 54 08 07 22 - Fax : 02 54 22 69 31

www.mikit.fr

MAISONSTRADITIONNELLES

14

* O�re valable sur l'ensemble de la boutique, hors promotions en cours,réservée aux membres du personnel hospitalier, sur présentation d'un justi�catif

Extension des ateliersElle devrait être fonctionnelle très prochainement. L’opération a permis en particulier la création de nouveaux lieux de stockage et l’agrandissement du secteur biomédical.

Chaufferie « biomasse » sur le site de GIREUGNE Les travaux ont commencé en avril et elle devrait être opérationnelle en septembre. Ce projet commun avec les Grands Chênes devrait améliorer le bilan carbone de l’établissement puisque la chaufferie fonctionne au bois.

Les consultations centralisées de chirurgieElles devraient être opérationnelles en septembre, après réalisation des aménagements nécessaires au pavillon 7.

Bâtiment du service transportsLe permis de construire pour l’agrandissement et la réhabilitation du bâtiment transport a été déposé fin mars 2011.

TravauxRegardsur l’hôpital

N°2

Page 9: BULLETIN INTERNE Centre Hospitalier de … · Blue medi : le déclic qualité.....p. 8-9 Découverte d’un patrimoine L’hôpital soigne ses œuvres d’art.....p. 10-11 Travaux

CARROSSERIE - TOUTES MARQUES

Nos atouts : • Devis Gratuit

• Agréments Assurances

• Facilités et solutions de paiement

adaptées à tous les pouvoirs d’achat

• Prêt de Véhicules

• Service Carrosserie Rapide...

t d b i s !Au plus près de vous et de vos besoins !

La Poterie Rocade Sud - 36000 CHÂTEAUROUXTél : 02 54 61 41 41 - Fax : 02 54 22 26 37 - www.dalauto.fr

Nos compétences :

• Remplacements et

réparations de pare-brise et

de glaces

• Tous dommages Peinture

et Carrosserie

• Réparations de pare chocs

Montaigne automobiles s.a.s.