bulles élégantes pour toutes les belles ... - bgp.winebgp.wine/bgp-brochure-online.pdf · le vin...

11

Upload: vukhue

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bulles élégantes pour toutes les belles occasionsVin effervescent de prestige

pro

du

it b

elg

e

Sa robe dorée et ses bulles aériennes soulignent avec élégance le plaisir des beaux moments.

Philippe le Noble se prête particulièrement bien à la célébration, au partage et au plaisir de la dégustation. Sa finesse, sa fraîcheur et son élégance font merveille dans les plus beaux moments de fête et de gastronomie. Vinifié et élaboré dans la plus pure tradition, il trouve sa place sur les meilleures tables.

Ce vin de prestige porte avec fierté le patronyme du premier marquis de Namur, Philippe le Noble (1175 - 1212). Outre la référence à la région namuroise où la marque trouve son ori-gine, ce nom traduit une recherche obsessionnelle de l’excellence, de la qualité et du goût.

Philippe le Noble est une véritable déclaration d’amour à la Belgique, à son légendaire sens de la fête et à sa culture ancestrale du bon vin.

Fruit de l’alliance entre tradition du goût et modernité de la maîtrise technique, la marque Philippe le Noble affiche fièrement son identité visuelle. Son logo revisite les symboles héraldiques pour nous en donner une version contemporaine et décomplexée.

Le nom Philippe le Noble affiche une ambition affirmée : la recherche d’une qualité sans compromis. Cette excellence viticole est l’expression accomplie d’un savoir-faire, enrichi par l’expérience et les recherches de trois passionnés.

Le soin apporté au design de la marque reflète le soin extrême apporté à l’élaboration du vin. Cette alliance de savoir-faire qui donne à Philippe le Noble une distinction si recherchée. Et qui en fait le vin de toutes les occasions, de toutes les émotions.

Philippe le Noble Une marque entre tradition et modernité

La noblesse du blason L’identité visuelle de la marque revisite l’histoire afin d’atteindre un équilibre entre style et décontraction, entre classicisme et création.

A l’origine, le blason de Philippe 1er le Noble présentait un lion noir sur fond jaune, barré d’une ligne rouge. Symbole de l’appartenance à une région qui fut d’abord appelé comté de Lomme, puis comté de Namur, et marquisat de Namur au XIIe siècle.

La symbolique du lion Le lion rampant (debout) est une figure très fréquemment reprise dans la symbolique héraldique. Le roi des animaux se distingue par sa force, sa bravoure, sa force de caractère et sa soif de conquête.

Belge avant la lettrePar sa lignée et son mariage, Philippe le Noble se situe à la croisée de territoires qui auront une destinée commune à travers l’histoire: comté de Namur, comté du Hainaut, Flandre, France... sans oublier la Champagne.

Philippe 1er, dit le Noble, fut marquis de Namur de 1195 à 1212. Il était le second fils de Baudouin V, comte de Hainaut et de Namur, et de Marguerite 1ère, comtesse de Flandre. Philippe le Noble épousa Marie de France, fille du roi de Philippe II Auguste, lui-même fils héritier de Louis VII et d’Adèle de Champagne.

Au Moyen-âge, le comté de Namur était un des états du Saint-Empire romain germanique. Les fortifications de Namur, construites à l’emplacement stratégique du confluent de la Sambre et de la Meuse, ont imposé le nom de la ville à l’ensemble de ce territoire. Le comté de Namur fut érigé en marquisat en 1190 par Henri VI le Sévère, roi de Germanie. Philippe le Noble en devint le premier marquis en 1195.

La vigne, omniprésenteAu Moyen-âge, la culture de la vigne était très répandue dans la région de Namur. Les coteaux mosans constituaient des terroirs particulièrement propices en raison de leur bonne exposition. La viticulture est apparue en Belgique dès le IXe siècle, et ce sont les moines qui ont apporté leur connaissance de la culture de la vigne et de la vinification. Les ordres religieux vinifiaient le raisin parce qu’ils avaient besoin d’une boisson «pure et saine» pour leurs célébrations, à une époque où l’eau étant très souvent corrompue et porteuse de maladie.

Le renouveau du vignobleÀ partir du XVe siècle, la culture de la vigne est devenue progressivement plus difficile dans les territoires qui forment aujourd’hui la Belgique, en raison d’une modification du climat que l’on a appelé le «petit âge glaciaire». Au XVIIIe siècle, la vigne avait pratiquement disparu du paysage. Ce n’est que depuis quelques décennies que l’on assiste à un véritable renouveau de la viticulture wallonne, grâce à la volonté et au savoir-faire d’artisans passionnés.

Notes de dégustation Au service, une mousse abondante forme un tapis de fines bulles à la surface du vin, qui laisse place à une collerette persistante à la paraison du verre. La robe est d’un scintillant or clair avec de légers reflets dorés.

Le premier nez est aérien et délicat. Il révèle une grande fraîcheur sur des notes

primaires. L’attaque en bouche est ample et en parfaite harmonie avec les sensations olfactives. Le vin présente une belle matière et une certaine longueur. La finale est soulignée par une subtile amertume noble.

Cet effervescent se distingue notamment par sa délicatesse, sa fraîcheur et son équilibre. Il sera le parfait compagnon de simple apéritif entre amis ou de vos moments les plus prestigieux.

Vinification Tout comme les meilleurs vins effervescents de la planète, nous avons opté pour une vinification selon la méthode traditionnelle.

La seconde fermentation a lieu en bouteilles sur le territoire belge: dans les chais du Domaine du Ry d’Argent à Namur.

Le temps d’élevage du vin en bouteille, au contact des lies fines, bonifie le vin et lui apporte de la rondeur et de la finesse. Le choix du dosage résulte de différentes dégustations ou le parfait équilibre entre acidité et sucrosité était le principal critère de sélection.

Philippe le Noble est élaboré à partir de trois cépages: chardonnay, ugni blanc et colombard.

Les vins choisis ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse, basée sur la recherche de la finesse, de la fraîcheur et de la franchise aromatique. Et ce, afin d’arriver à un bel équilibre entre les trois cépages.

Le vin

Le vin Philippe le Noble est le résultat d’un rêve et d’une rencontre. En effet, Philippe le Noble est une marque créée par la société BGP, pour Baele, Granzamy et Porignaux. Derrière ces trois noms, on retrouve trois hommes qui partagent une même passion du vin et une même volonté d’excellence. Au gré de leurs rencontres et de leurs conver-sations animées, ces trois hommes se sont pris à rêver de raisins nobles, vendangés avec soin, vinifiés et élevés patiemment. D’un vin vrai, ciselé avec précision et qui vous emporte dans une intense fraîcheur aromatique. Ils ont rêvé de Philippe le Noble, et sont allé au bout de ce rêve.

Les 3 partenaires

Jean-François BaeleDOMAINE DU RY D’ARGENT Jean-François Baele, à la tête du domaine du Ry d’Argent, figure parmi les acteurs du renouveau du vignoble wallon. Défenseur d’une viticulture durable et raisonnée, Jean-François Baele crée des vins de caractère qui affirme leur identité et leur tiroir, en employant des cépages interspécifiques adaptés aux climats plus rigoureux. Le domaine dispose également dans ses chais de toute l’équipement nécessaire à la vinification en méthode traditionnelle.

« La création de la marque Philippe le Noble s’inscrit dans le prolongement de notre parcours. Au domaine, nous avons déjà élaboré différentes cuvées en méthode traditionnelle qui ont remporté un beau succès, comme les Bulles d’Argent à base du cépage cabernet jura, ou encore une cuvée spéciale à base du cépage solaris. La collaboration avec des professionnels d’autres horizons nous permet d’encore progresser dans notre quête de la qualité optimale. »

Raphaël LamirauxCHAMPAGNE GRANZAMY PÈRE ET FILS Raphaël Lamiraux dirige son domaine familial Champagne Granzamy, implanté à Venteuil, sur les hauteurs de la vallée de la Marne, et dont le vignoble se trouve sur les terres d’Epernay. Il y perpétue une tradition champenoise de père en fils, depuis 1907. Trois générations se sont succédées pour cultiver la vigne, récolter les raisins et vinifier à la propriété.

« La rencontre avec Jean-François Baele m’a d’abord permis de rencontrer un être humain de qualité et un passionné de notre beau métier. Il m’a donné l’envie de tenter la diversité, de dépasser les contraintes strictes liées au territoire de la Champagne, notamment en termes de choix de cépages. Une manière d’envisager ma passion avec un œil neuf et de sortir des sentiers battus. »

Thomas PorignauxŒNOLOGUE CONSEIL En tant qu’œnologue conseil, Thomas Porignaux assiste les vignerons dans la maîtrise technique de la vinification, un domaine complexe et exigeant. Il intervient auprès de plusieurs artisans en Champagne, mais également dans d’autres régions de France et en Belgique.

« Ayant eu le plaisir de conseiller le domaine du Ry d’Argent et les champagnes Granzamy, j’ai pu faciliter la rencontre entre Jean-Françoise Baele et Raphaël Lamiraux. Tous les trois, nous nous sommes retrouvés sur l’envie d’appliquer le même degré d’exigence que ce qui est appliqué dans la région de Champagne, tout en utilisant une palette de choix plus diversifié, en termes de cépages, d’assemblages ou d’arômes recherchés. »

Servi entre 5°C et 7°C, votre Philippe le Noble se déguste à l’apéritif, mais accompagne parfaitement vos fruits de mers, poissons...

Pour élaborer un vin effervescent de prestige, il était important d’éviter des cépages trop expressifs, parce que cela conduit souvent à de la lourdeur après la prise de mousse. Le défi était de disposer d’un jus qui est expressif, avec la finesse dont nous avions besoin pour le vin que nous désirions élaborer toute la difficulté dans la méthode tradition-nelle, c’est de trouver une qualité optimale. Le choix des vins est essentiel. Avec de la finesse et de l’élégance, on obtient un vin agréable et délicat, et les bulles y apportent le supplément de fraîcheur.

Raisins vendangés avec soin. Cuvées vinifiées et élevées patiemment

en Belgique. Des vins vrais, ciselés avec précision, qui vous emportent dans

une intense fraîcheur aromatique.

www.bgp.wine

L’abus d’alcool est dangereux, dégustez et appréciez nos vins avec modération.

www.bgp.wine