bs code-lesesysteme fr...lecture et vérification flexibles de codes 1d/2d dans les unités de...

12
SIMATIC Sensors Systèmes lecteurs de codes SIMATIC Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Brochure · Octobre 2008 © Siemens AG 2008

Upload: others

Post on 29-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

SIMATIC Sensors

Systèmes lecteurs de codes SIMATIC

Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D

Brochure · Octobre 2008

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 1 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 2: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Systèmes lecteurs de codes2

Systèmes lecteurs de codes Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D

Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au moyen d'un marquage lisible par machine constitue une exigence centrale.

Grâce à un codage clair, il est possible de planifier et de réali-ser l'ensemble des étapes de production pour chaque pièce fabriquée et de documenter les modifications affectant le pro-cessus de production ou les matériaux mis en oeuvre.

Le marquage direct des produits permet en outre de répondre aux exigences légales en matière de traçabilité des lots de production à travers toute l'installation, par exemple dans le cadre de la garantie produit.

Points forts

■ Identification claire de produits ou de pièces. Le marquage direct des pièces (DPM) constitue la technologie clé pour la traçabilité des produits

■ Documentation spécifique aux pièces du processus de fabrication

■ Automatisation du processus de fabrication

■ Vérification dans le cadre de la garantie produit (par ex. actions de rappel)

Douchettes

Les douchettes sont des lecteurs haute résolution performants pour les co-des Data Matrix bidimen-sionnels (2D) et/ou les codes barres unidimen-sionnels (1D).

Selon la variante choisie, ces appareils peuvent communiquer avec un ordinateur hôte via RS232, USB, PS2 et Blue-tooth.

Lecteurs de codes stationnaires

Les systèmes de lecture de codes stationnaires sont capables de lire différents codes bimen-sionnels (2D) ainsi que des codes barres unidi-mensionnels (1D).

Certains lecteurs dispo-sent d'une fonction de surveillance de la qualité d'impression (vérifica-tion) des codes pour le contrôle du processus. Les interface multiples offrent des possibilités d'usage universel et facilitent l'intégration dans l'automatisme.

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 2 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 3: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Systèmes lecteurs de codes 3

Marking – Verifying – Reading – Communication (MVRC)

Quatre éléments-clé sont nécessaires pour la réalisation d'ap-plications de traçabilité DPM : Marquage (Marking), vérifica-tion (Verification), lecture (Reading) et communication (Com-munication) : MVRC. Pour chacun de ces éléments incontour-nables, Siemens propose des produits, des systèmes et une as-sistance correspondants pour la réalisation des applications.

Marquage

Le marquage d'un produit s'effectue le plus souvent à une éta-pe précoce du processus de production, afin de pouvoir piloter l'ensemble des étapes suivantes à partir de l'identité du pro-duit. Le marquage s'effectue généralement selon le procédé Direct Part Marking (DPM).

Vérification

Les systèmes de vérification garantissent la lisibilité des marquages tout au long du processus de production, même en cas d'encrassement ou d'utilisation de différents lecteurs. Ils permettent en outre de surveiller au cours du processus de production la lisibilité des marquages sur toute la durée de vie d'un produit.

La série SIMATIC HawkEye 1500 propose p. ex. des options de vérification DPM pour la surveillance du marquage en temps réel. La mesure de la qualité des codes génère des avantages en termes de coûts, car elle permet d'optimiser les temps de cycle lors du processus de marquage, d'éviter les temps d'immobilisation de l'installation ou d'éviter un travail de manipulation supplémentaire. Vision Sensor VS130-2 dispose également d'une fonction de mesure de la qualité des codes selon le standard AIM.

Lecture

Afin de garantir la facilité d'utilisation et la sécurité de fonc-tionnement, les lecteurs doivent présenter une grande flexibi-lité en termes de forme, d'interfaces, etc. afin de répondre aux exigences sectorielles les plus variées. La gamme SIMATIC offre à cet effet un choix idéal avec la gamme compacte HawkEye 1500, le Vision Sensor VS130-2 avec tête déportée et les lecteurs mobiles HawkEye.

Communication

Pour la communication entre le lecteur et la commande du process, les lecteurs disposent de manière standard de diffé-rentes interfaces telles que PROFIBUS, PROFINET, Ethernet, RS232 ainsi que d'entrées/sorties TOR étendues. Ces interfa-ces garantissent non seulement la transmission rapide et sûre du signal de déclenchement de début de lecture, mais aussi la transmission fiable du résultat de la lecture.

MRVC signifie :

■ Marquage (Marking) : Apposition du codage directement sur l'objet (DPM)

■ Vérification (Verifying) : Contrôle de la qualité des marquages sur l'objet

■ Lecture (Reading) : Lecture en cours de production ou en cas d'intervention de SAV

■ Communication (communication) : Visualisation et interprétation des résultats de lecture

Qu'entend-on par DMP (Direct Part Marking) ?

DPM (Direct Part Marking) désigne le marquage direct sur la surface d'un produit, sans utilisation d'un support dis-tinct tel que des étiquettes adhésives. Cette méthode per-met d'identifier les produits dans la fabrication et d'assurer leur traçabilité après la livraison. Grâce aux codes 2D, on dispose depuis quelques années d'un processus de codage répondant à ces besoins des utilisateurs.

Les codes 2D sont constitués d'éléments de base sous forme de points, faciles à réaliser. Les technologies de marquage au laser et par micro-percussion offrent des avantages significatifs sur le plan de la durabilité, de la vitesse de marquage et du choix du matériau. En raison de la déformation mécanique, les codes 2D appliqués par ex. sur les pièces métalliques sont toujours identifiables de façon fiable au moyen de lecteurs 2D, même après plu-sieurs étapes de traitement. Les codes 2D permettent en outre le codage de données sur un espace plus réduit que les codes barres ou les marquages en clair comparables.

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 3 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 4: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Systèmes lecteurs de codes4

Systèmes lecteurs de codesPanorama

Gamme Douchettes

HawkEye 40/45 HawkEye 40T/45T HawkEye 50T/51T HawkEye 52T/53T

Fonction

■ Lecture de code ● ● ● ●

■ Vérification – – – –

Type d'appareil Douchette Douchette Douchette Douchette

Marquage du code Laser, impression Laser, impression ou micro-percussion

Laser, impression oumicro-percussion

Laser, impression ou micro-percussion

Capacitè de dècodage 1D: Code 128, Code 39, Code 93, Int I2of5, Codabar, UPC/EAN/ JAN, RSS, Composite, Postal, Codablock F, Code 11, Matrix 2of5, MSI Plessy, NEC 2 of 5, Pharmacode, Telepen

2D: Data Matrix, PDF417, Micro PDF 417, QRCode, MicroQR Code, Maxicode, Aztec, GoCode

1D: Code 39, Code 128, Codabar, Code 93, I2of5, UPC/EAN, UPC-E, UPC Supplementals

2D: Data Matrix, PDF417, QR Code

2D: Data Matrix (tous les ECC) spécial pour marquages à faible contraste

1D: Code 39, Code 93, Code 128, UPC/EAN/JAN/SUP, I2of5

2D:Data Matrix (tous les ECC) spécial pour marquages à faible contraste

Communication USB, RS232, PS2, Bluetooth Class 1 (90 m, 300 ft)

USB, RS232, PS2, Blue-tooth Class 1 (90 m, 300 ft)

USB, RS232 RS232

Gamme Lecteurs de codes stationnaires

HawkEye 1500 VS130-2

Fonction

■ Lecture de code ● ●

■ Vérification ● (option) ●

Type d'appareil Appareil compact Modulaire (unité de contrôle et tête de détection séparées)

Marquage du code Laser, impression ou micro-percussion Laser, impression ou micro-percussion

Capacitè de dècodage 1D: Code 39, Code 128, Codabar, Code 93, I2of5, UPC/EAN, UPC-E, UPC Supplementals, RSS et Composite, Postnet, Pharmacode, BC412

2D: Data Matrix, PDF417, QR Code

Codes 1D (codes barres): Code 39, Code 128, Interleave 2/5, EAN13, EAN8, UPC-A, UPC-E

2D: Data Matrix Code selon ECC200, QR (caractères alphanu-mériques; sans sous-variantes: Truncated, Macro, Micro), PDF417 (sans sous-variantes: Macro, Micro).

Vérification(normes)

1D: ANSI/ISO 15416

2D: ISO 15415, AIM-DPM-1-2006, AS9132/IAQG, Siemens DPM Verification

AIM

Communication Ethernet (ASCII), RS232 PROFIBUS-DP, PROFINET I/O, Ethernet

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 4 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 5: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Douchettes 5

DouchettesPanorama

Les lecteurs portables ou douchettes sont des appareils per-formants et intelligents capables de lire différents codes bimensionnels (2D) ainsi que des codes barres unidimension-nels (1D). Ils lisent des codes imprimés, apposés par laser, perçage, poinçonnage ou micropercussion sur les surfaces les plus variées.

Domaine d'application

• Industrie automobile- Marquages sur divers composants de moteur (culasses,

blocs-cylindres, collecteurs, etc.) - Marquages au laser sur divers composants de moteur

(arbres à cames, vilebrequins, pistons, bielles, compo-sants de boîtes de vitesses, etc.)

- Marquages au laser sur des composants électroniques, circuits imprimés ou boîtiers

• Industrie aérospatiale - Marquages sur divers composants en aluminium du

groupe de propulsion

• Appareils médicaux - Marquages au laser sur des stimulateurs cardiaques et

autres dispositifs implantables - Marquages au laser sur carters et composants d'appareils

médicaux

• Electronique - Marquages au laser sur des circuits imprimés souples et

rigides

• Semi-conducteurs - Marquages au laser sur des semi-conducteurs encapsu-

lés, des refroidisseurs ou des répartiteurs de chaleur

Points forts

■ Leader industriel de la lecture de codes Data Matrix et de marquages directs sur pièces (DPM)

■ Capacité de lecture de codes Data Matrix difficiles à lire (Direct Part Marks), faiblement contrastés

■ Conception robuste, compatible avec l'industrie

■ Vitesse élevée de décodage et très grande sûreté de lec-ture

■ Support d'une multitude de protocoles de communication, par ex. RS232, USB, PS2 et sans fil avec Bluetooth

■ Les SIMATIC HawkEye 40T/45T sont homologuées comme "Department of Defense Unique Identifier (UID) String Validator".

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 5 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 6: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Douchettes6

DouchettesPanorama

SIMATIC HawkEye 40/40T

■ Douchettes haute résolution performantes

■ Lecture de codes Data Matrix (2D) et de codes barres (1D)

■ Fonctions de traitement d'image complexes ainsi que technologie d'éclairage avancée pour la lecture de codes marqués sur les surfaces les plus diverses.

■ HawkEye 40 convient pour les étiquettes présentant un contraste élevé

■ La HawkEye 40T est conçue pour la lecture de codes à faible contraste, marqués par ex. par poinçon flottant, imprimante laser ou à jet d'encre.

■ Nombreuses interfaces : RS232, USB, PS2 et Bluetooth

■ La HawkEye 40T est homologuée comme "Department of Defense Unique Identifier (UID) String Validator".

SIMATIC HawkEye 45/45T

■ Douchettes avec affichage à l'écran des données lues et des paramétrages

■ Lecture de grands codes Data Matrix linéaires et denses ainsi que de codes barres sans temporisation

■ Adaptation en continu de la résolution, de l'éclairage et du champ de vision à tous les codes et surfaces de lectures ainsi qu'à la taille des caractères et à l'éclairage ambiant

■ Vitesses de lecture élevées lors du décodage de symboles Data Matrix.

■ HawkEye 45 convient pour les étiquettes présentant un contraste élevé

■ HawkEye 45T est conçue pour la lecture de codes à faible contraste, marqués par ex. par poinçon flottant, imprimante laser ou à jet d'encre

■ Nombreuses interfaces : RS232, USB, PS2 et Bluetooth

■ La HawkEye 45T est homologuée comme "Department of Defense Unique Identifier (UID) String Validator".

SIMATIC HawkEye 50T/51T

■ Douchettes haute résolution performantes pour la lecture de codes Data Matrix (2D) de faible contraste, marqués directement sur les pièces (DPM).

■ Lecture de codes qui ont, par exemple, été gravés au laser ou par micropercussion ou encore imprimés sur les surfaces les plus diverses.

■ Lecteurs fonctionnant par contact direct ou proche

■ Le système d'éclairage LytePypeTM renforce la performance et la vitesse de lecture des codes Data Matrix

■ Raccordement par USB ou RS232

■ Modèles anti-statiques : conviennent aux applications dans des environnements sensibles aux décharges électrostatiques.

SIMATIC HawkEye 52T/53T

■ Douchettes haute résolution performantes pour la lecture de codes Data Matrix (2D) de faible contraste, marqués directement sur les pièces (DPM) et la lecture de grands codes barres (1D).

■ Lecture de symboles qui ont été apposés au laser ou jet d'encore sur les surfaces les plus diverses ainsi que lecture de codes barres à l'aide du scanner laser intégré

■ Lecteurs fonctionnant par contact direct ou proche

■ Le système d'éclairage LytePypeTM renforce la performance et la vitesse de lecture des codes Data Matrix

■ L'utilisateur peut commuter entre la lecture de codes DPM et la lecture de codes barres

■ Simplicité de raccordement par RS232.

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 6 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 7: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Douchettes 7

Fiche technique

Douchettes SIMATIC HawkEye

HawkEye 40/45 HawkEye 40T/45T HawkEye 50T/51T HawkEye 52T/53T

Distance de travail

Minimum ( fonction du code)

50 mm (1,9“) 50 mm (1,9“) HawkEye 50T: 0 mm (0”)

HawkEye 51T: 3 mm (0,125”)

0 mm (0”)

Maximum ( fonction du code)

375 mm (14,8“) 375 mm (14,8“) HawkEye 50T: 25 mm (1”)

HawkEye 51T: 51 mm (2”)

51 mm (2”)

Champ de vision

Proche 25 mm x 15 mm(0,98“ x 0,6“) à 50 mm (1,9") de distance

25 mm x 15 mm(0,98“ x 0,6“) à 50 mm (1,9") de distance

HawkEye 50T: 13 x 13 mm (0,5” x 0,5”) au contactHawkEye 51T: 19 x 19 mm (0,75” x 0,75”) à 3 mm (0,125") de distance

HawkEye 52T: 24 mm x 24 mm(0,95“ x 0,95“)HawkEye 53T: 19 mm x 19 mm(0,75” x 0,75 “)

Distant 150 mm x 90 mm (5,9“ x 3,5“)à 375 mm (14,8") de distance

150 mm x 90 mm (5,9“ x 3,5“)à 375 mm (14,8") de distance

HawkEye 50T: 19 x 19 mm (0,75” x 0,75”) à 25 mm (1“) de distanceHawkEye 51T: 36 x 36 mm (1,4” x 1,4”) à 51 mm (2”) de distance

HawkEye 52T: 43 mm x 43 mm(1,7” x 1,7“)HawkEye 53T: 28 mm x 28mm (1,1” x 1,1“)

Capacité de décodage 1D: Code 128, Code 39, Code 93, Int I2of5, Codabar, UPC/EAN/JAN, RSS, Composite, Postal, Codablock F, Code 11, Matrix 2of5, MSI Plessy, NEC 2 of 5, Pharmacode, Telepen2D: Data Matrix, PDF417, Micro PDF 417, QR Code, MicroQR Code, Maxicode, Aztec, GoCode

1D: Code 39, Code 128, Codabar, Code 93, I2of5, UPC/EAN, UPC-E, UPC Supplementals

2D: Data Matrix, PDF417, QR Code

2D: Data Matrix (tous les ECC) spécial pour marquages à fai-ble contraste

1D: Code 39, Code 93, Code 128, UPC/EAN/JAN/SUP, I2of5

2D: Data Matrix (tous les ECC) spécial pour marquages à faible contraste

Marquage du code Laser, impression Laser, impressionou micro-percussion

Laser, impressionou micro-percussion

Laser, impressionou micro-percussion

Interfaces USB, RS232, PS2,Bluetooth Class 1(90 m, 300 ft)

USB, RS232, PS2, Bluetooth Class 1 (90 m, 300 ft)

USB, RS232 RS232

Conditions d'environnement

Température de service 0 °C … 40 °C (32 °F… 104 °F)

0 °C … 40 °C (32 °F… 104 °F)

0 °C … 40 °C (32 °F… 104 °F)

0 °C … 40 °C (32 °F… 104 °F)

Température de stockage -20 °C … 60 °C(-4 °F … 140 °F)

-20 °C … 60 °C(-4 °F … 140 °F)

-20 °C … 65 °C(-4 °F … 149 °F)

-20 °C … 65 °C(-4 °F … 149 °F)

Humidité relative de l'air 5% à 95%, sans condensation

5% à 95%, sans condensation

jusqu'à 95%, sans condensation

jusqu'à 95%, sans condensation

Réf. génér. du produit 6GF3020-0HE 6GF3020-0HT 6GF3020-0HT 6GF3020-0HT

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 7 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 8: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Lecteurs de codes stationnaires8

Lecteurs de codes stationnairesPanorama

Les lecteurs de codes stationnaires sont des appareils perfor-mants et intelligents capables de lire différents codes bimen-sionnels (2D) ainsi que des codes barres unidimensionnels (1D). Ils lisent des codes imprimés, apposés par laser, perçage, poinçonnage ou micropercussion sur les surfaces les plus va-riées. La lecture des codes est possible sur des objets mobiles ou immobiles et indépendamment de l'orientation (360°).

Les systèmes stationnaires de lecture de code comprennent :

• le système de lecture modulaire SIMATIC VS130-2• les lecteurs compacts de la gamme SIMATIC HawkEye 1500

Domaine d'application

• Industrie automobile- Marquages sur divers composants de moteur

(culasses, blocs-cylindres, collecteurs, etc.)- Marquages au laser sur divers organes de transmission

(arbres à cames, vilebrequins, pistons, bielles, compo-sants de boîtes de vitesses, etc.)

- Marquages au laser sur des composants électroniques, circuits imprimés ou boîtiers

• Industrie aérospatiale- Marquages sur des pales de turbines à gaz ou sur diffé-

rents mécanismes d'entraînement en aluminium, p. ex. pour la protection contre les contrefaçons

• Appareils médicaux- Marquages au laser sur des stimulateurs cardiaques et

autres appareils implantables, p. ex. pour la protection contre les contrefaçons

- Marquages au laser sur carters et composants d'appareils médicaux

• Electronique- Marquages au laser sur des circuits imprimés, des modu-

les ou des composants

• Semi-conducteurs- Marquages au laser sur des semi-conducteurs encapsu-

lés, des refroidisseurs ou des répartiteurs de chaleur

SIMATIC VS130-2

Le système de lecture de code SIMATIC VS130-2 a été spécia-lement développé pour la lecture de codes Data Matrix (DMC) ECC200 ainsi que de divers codes 1D/2D en environnement industriel. Les packs complets se composent d'un éclairage, d'une unité de contrôle, d'un détecteur et de câbles. Ils sont installés et mis en fonctionnement en un tour de main. Comme sa manipulation est simple au point de ne pas requérir de formation et que ce système se programme par apprentis-sage, même les non-spécialistes peuvent l'utiliser sans diffi-culté. Grâce aux interfaces normalisées, ces systèmes peuvent être intégrés en toute souplesse dans les automatismes. De plus, une solution autonome peut être réalisée sans com-mande supplémentaire pour les convoyeurs simples.

Points forts

■ Unité d'éclairage séparée pour grandes distances de lec-ture

■ PROFIBUS, Ethernet et E/S TOR embarquées ;fonctionnalité PROFINET I/O

■ Interface utilisateur sur base web

■ Mise en service sans installation de logiciels sur le PC

■ Concept de télémaintenance via web

■ Mémoire image de défauts intégrée

■ Protection d'accès par mot de passe

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 8 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 9: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Lecteurs de codes stationnaires 9

SIMATIC HawkEye 1500

Les SIMATIC HawkEye 1500 sont des lecteurs stationnaires performants pour codes Data Matrix et codes barres. De par son format particulier de la taille d'une caméra intelligente, la HawkEye 1500 se substitue à la perfection à un lecteur de codes barres. Un réglage aisé ainsi que des possibilités de programmation avancées assurent une grande convivialité et une utilisation universelle.

Option pour SIMATIC HawkEye 1500: HawkEye Direct Part Mark Verifier

SIMATIC HawkEye Direct Part Mark (DPM) Verifier garantit la qualité des codes Data Matrix marqués directement sur les pièces.

Il s'agit d'une option logicielle destinée aux caméras de la série SIMATIC HawkEye 1500 et mettant en oeuvre la technologie DPM (Direct Part Marking) de Siemens. Il est ainsi possible de réaliser un contrôle à 100 % pour les DPM et de régler correc-tement le système de marquage avant que des marquage illi-sibles ne soient apposés sur les pièces.

Points forts

■ Configuration compacte pour une intégration aisée dans les installations

■ Applications universelles

■ Options de vérification Direct Part Mark (DPM) pour le contrôle de la qualité du marquage en cours de fonc-tionnement

■ Mesure d'intensité lumineuse et apprentissage automa-tiques permettant l'adaptation aux pièces les plus diver-ses sans paramétrage ni programmation

■ Interface utilisateur graphique (GUI) performante pour la mise en oeuvre et le contrôle à distance avancés de plusieurs douchettes

■ Diagnostic étendu d'images enregistrées pour une vitesse de lecture maximale

■ Fonction QuicSet : alignement audiovisuel pour une mise en service rapide sans PC

Points forts

■ Surveillance à 100 % de la qualité

■ Large éventail d'applications grâce au support des nor-mes de vérification suivantes: Siemens DPM AIM-DPM-1-2006, AS9132, ISO 15415 et ISO 16022 (AIM)

■ Les mesures de qualité DPM tout à fait uniques de Siemens permettent de surmonter les restrictions d'autres normes de vérification

■ L'évaluation qualité intégrée basée sur un système de notation (A/B/C/D/F) permet une interprétation aisée des résultats

■ Alarme réglable par l'utilisateur (bon/passable/mauvais) pour chaque mesure

■ Connexion directe à un automate programmable ou voyants de signalisation via E/S intégrées

■ Interface graphique pour un réglage sophistiqué et la surveillance continue des résultats de la vérification avec édition de statistiques

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 9 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 10: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Lecteurs de codes stationnaires10

Lecteurs de codes stationnairesFiche technique

1) La distance de travail est mesurée entre le dernier élément physique et la pièce.

SIMATIC Vision Sensor SIMATIC HawkEye 1500

VS130-2 HawkEye 1510

Boîtier Modulaire (tête de détection et lampes), IP65 Compact (IP40) avec éclairage intégré

Résolution optique 640 x 480 pixels ou 1024 x 768 pixels 640 x 480 pixels

Champ de vision (L x H)pour la distance de travail indiquée

Objectif à focale fixe pour trois tailles de champ de vision :• 70 mm x 50 mm pour 120 mm• 40 mm x 30 mm pour 85 mm• 20 mm x 15 mm pour 75 mm Ou champ variable :Distance de lecture et résolution du détecteur dépendant de :• objectif choisi• résolution choisie de la tête de détection

640 x 480 pixels ou 1024 x 768 pixels

Dépendant de l'objectif sélectionné

Distance de travail1) 75 à 120 mm Dépendant de l'objectif sélectionné

Dimensions minimales de l'élément

0,2 mm Dépendant de l'objectif sélectionné

Vitesse Jusqu'à 15 pièces par seconde (résolution 1024 x 768 pixels)Jusqu'à 30 pièces par seconde (résolution 640 x 480 pixels)

Jusqu'à 30 pièces par seconde

Contraste, min. – –

Capacité de décodage Codes 1D (codes barres): Code 39, Code 128, Interleave 2/5, EAN13, EAN 8, UPC-E, UPC-A Codes 2D: Data Matrix Code selon ECC200, QR (caractères alphanum. ; sans sous-variantes: Truncated, Macro, Micro), PDF417 (sans sous-variantes: Macro, Micro).

1D: Code 39, Code 128, Codabar, Code 93, I2of5, UPC/EAN, UPC-E, UPC Supplementals, RSS et Composite, Postnet, Pharmacode, BC4122D: Data Matrix, PDF417, QR code

Vérification AIM 1D: ANSI/ISO 154162D: ISO 15415, AIM-DPM-1-2006, AS9132/IAQG, vérification DPM Siemens

Interfaces

Interfaces intégrées PROFIBUS DP, PROFINET I/O, Ethernet, RS232 (au moyen d'un convertisseur)

TCP/IP; RS232, vitesses de transmission de 1200 bit/s à 115,2 kbit/s

E/S TOR 8 entrées TOR ; dont 1 entrée interruptive de déclenchement pour dé-tecteurs binaires standard, 6 sorties TOR ; dont 3 sorties de qualité 0,5 A pour commande directe de distributeurs pneum

1 entrée déclencheur opto-isolée ; 3 sorties opto-isolées ; 4 E/S niveau TTL ; sortie optionnelle pour flash niveau TTL

Caractéristiques générales

Alimentation 24 V CC 24 V CC à 350 mA (typique)

Température de service 0 … 50 °C 0 °C à 40 °C (32 °F à 104 °F)

Température de stockage -30 °C à +70 °C -20 °C à 65 °C (-4 °F à 149 °F)

Humidité de l'air 5 à 95 %, sans condensation Jusqu'à 95 %, sans condensation

CEM – EN61326: 1998 Class A

Sécurité électr./méca. – EN61010 - 1:2002

Sécurité laser – –

Réf. générique du produit 6GF1130… 6GF3010-0HE15

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 10 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 11: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Lecteurs de codes stationnaires 11

HawkEye 1515 HawkEye 1525

Compact (IP40) avec éclairage intégré

640 x 480 pixels

HawkEye 1515MD• 3,30 cm x 2,54 cm à 10,16 cm (1,3“ x 1,0“ à 4,0“) • 3,94 cm x 3,02 cm à 12,70 cm (1,55“ x 1,19“ à 5,0“) • 4,57 cm x 3,45 cm à 15,24 cm (1,80“ x 1,36“ à 6,0“) HawkEye 1515HD• 2,21 cm x 1,70 cm à 6,35 cm (0,87“ x 0,67“ à 2,5“) • 2,54 cm x 1,90 cm à 7,62 cm (1,0“ x 0,75“ à 3,0“)• 2,82 cm x 2,16 cm à 8,89 cm (1,11“ x 0,85“ à 3,5“) HawkEye 1515SHD• 1,27 cm x 0,97 cm à 7,62 cm (0,50“ x 0,38“ à 3,0“)• 1,40 cm x 1,14 cm à 8,89 cm (0,55“ x 0,42“ à 3,5“)• 1,55 cm x 1,07 cm à 10,16 cm (0,60“ x 0,46“ à 4,0“)HawkEye 1515LHD• 2,54 cm x 1,90 cm à 12,7 cm +/- 1,27 cm (1,0“ x 0,75“ à 5,0“ +/- 0,5“)

HawkEye 1525HD• 2,21 cm x 1,70 cm à 6,35 cm (0,87“ x 0,67“ à 2,5“)• 2,54 cm x 1,90 cm à 7,62 cm (1,0“ x 0,75“ à 3,0“) • 2,82 cm x 2,16 cm à 8,89 cm (1,11“ x 0,85“ à 3,5“) HawkEye 1525SHD• 1,27 cm x 0,97 cm à 7,62 cm (0,50“ x 0,38“ à 3,0“)• 1,40 cm x 1,14 cm à 8,89 cm (0,55“ x 0,42“ à 3,5“) • 1,55 cm x 1,07 cm à 10,16 cm (0,60“ x 0,46“ à 4,0“)

HawkEye 1515MD: 10,16 cm à 15,24 cm (4,0“ à 6,0“) HawkEye 1515HD: 6,35 cm à 8,89 cm (2,5“ à 3,5“) HawkEye 1515SHD: 7,62 cm à 10,16 cm (3,0“ à 4,0“)

HawkEye 1525HD: 6,35 cm à 8,89 cm (2,5“ à 3,5“) HawkEye 1525SHD: 7,62 cm à 10,16 cm (3,0“ à 4,0“)

HawkEye 1515MD: 1-D: 0,12 mm (0,005“); 2-D: 0,25 mm (0,010“) HawkEye 1515HD: 1-D: 0,07 mm (0,003“); 2-D: 0,15 mm (0,006“) HawkEye 1515SHD: 1-D: 0,04 mm (0,0015“); 2-D: 0,07 mm (0,003“)

HawkEye 1525HD: 1-D: 0,07 mm (0,003“); 2-D: 0,15 mm (0,006“) HawkEye 1525SHD: 1-D: 0,04 mm (0,0015“); 2-D: 0,07 mm (0,003“)

Jusqu'à 30 pièces par seconde Jusqu'à 30 pièces par seconde

20 % à 630 nm 20 % à 630 nm

1D: Code 39, Code 128, Codabar, Code 93, I2of5, UPC/EAN, UPC-E, UPC Supplementals, RSS et composite, Postnet, Pharmacode, BC4122D: Data Matrix, PDF417, QR code

1D: Code 39, Code 128, Codabar, Code 93, I2of5, UPC/EAN, UPC-E, UPC Supplementals, RSS et composite, Postnet, Pharmacode, BC4122D: Data Matrix, PDF417, QR code

1D: ANSI/ISO 154162D: ISO 15415, AIM-DPM-1-2006, AS9132/IAQG, Siemens DPM Verification

1D: ANSI/ISO 154162D: ISO 15415, AIM-DPM-1-2006, AS9132/IAQG, Siemens DPM Verification

TCP/IP; RS232, vitesses de transmission de 1200 bit/s à 115,2 kbit/s TCP/IP; RS232, vitesses de transmission de 1200 bit/s à 115,2 kbit/s

1 entrée déclencheur opto-isolée ; 3 sorties opto-isolées ; 4 E/S niveau TTL ; sortie optionnelle pour flash niveau TTL

1 entrée déclencheur opto-isolée ; 3 sorties opto-isolées ; 4 E/S niveau TTL ; sortie optionnelle pour flash niveau TTL

24 V CC à 350 mA (typique) 24 V CC à 350 mA (typique)

0 °C à 40 °C (32 °F à 104 °F) 0 °C à 40 °C (32 °F à 104 °F)

-20 °C à 65 °C (-4 °F à 149 °F) -20 °C à 65 °C (-4 °F à 149 °F)

Jusqu'à 95 %, sans condensation Jusqu'à 95 %, sans condensation

EN61326: 1998 Classe A EN61326: 1998 Classe A

EN61010 - 1:2002 EN61010 - 1:2002

EN 60825-1: 1993 Modification 2 2001-01 EN 60825-1: 1993 Modification 2 2001-01

6GF3010-0HE15 6GF3010-0HE15

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 11 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008

Page 12: BS Code-Lesesysteme fr...Lecture et vérification flexibles de codes 1D/2D Dans les unités de fabrication modernes, la traçabilité des produits et des pièces au mo yen d'un marquage

Les informations dans cette brochure contiennent des descriptions gé-

nérales et des caractéristiques qui ne s'appliquent pas forcément sous

la forme décrite au cas concret d'application ou qui sont susceptibles

d'être modifiées du fait du développement constant de nos produits.

Les caractéristiques souhaitées de performance ne nous engagent que

si elles sont expressément convenues à la conclusion de contrat.

Sous réserve de modifications techniques et de disponibilité.

Toutes les désignations de produits peuvent être des marques de

fabrique ou des noms de produits de Siemens AG ou d'autres socié-

tés sous-traitantes dont l'utilisation par des tiers à leurs propres fins

peut enfreindre les droits de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations

Informations produit sur SIMATIC Sensors: www.siemens.com/simatic-sensors

Références concernant les SIMATIC Sensors:www.siemens.com/simatic-sensors/references

Commander par Internet: www.siemens.com/automation/mall

Votre interlocuteur personnel tout près de chez vous:www.siemens.com/automation/partner

Service après-vente et support: www.siemens.com/automation/service&support

Formation aux SIMATIC Sensors: www.sitrain.com

Newsletter concernant SIMATIC Sensors et Totally Integrated Automation – Pour s'abonner: www.siemens.com/automation/newsletter

Partenaires pour vos solutions d'automatisation

Siemens Automation Solution Provider: www.siemens.com/automation/solutionpartner

Partenaire système pour SIMATIC Sensors :www.siemens.com/simatic-sensors/partner

Siemens AGIndustry SectorSensors and CommunicationPostfach 48 4890026 NÜRNBERGALLEMAGNE

Sous réserve de modificationsPDF (6ZB5330-0BA03-0BA1)3P.8101.67.03 / Dispo 26107BR 1108 12 FrProduced in Germany © Siemens AG 2008

www.siemens.com/automation

BS_Code_Lesesysteme_fr.fm Seite 12 Donnerstag, 6. November 2008 5:18 17

© Siemens AG 2008