brochure - laboratoires

1
Quoi ? ... Le concept evolutif de laboratoire de recherche Une étude de potentiel a été menée, en concertation avec des équipes de chercheur, afin d’imaginer les composantes architecturales d’un laboratoire de recherche de haut niveau en centre ville. L’ambition est de réaliser un ouvrage réellement flexible pouvant accueillir des process de recherche tout en permettant de se positionner au cas par cas à des appels d’offres internationaux. L’attendu d’abord théorique est de réaliser un ouvrage très dense compre- nant : - Un principe de coupe générant pour 2 niveaux de labos, 3 niveaux de bureaux - Un positionnement du plancher haut des laboratoires de mécanique permet- tant facilement par palan le transfert direct depuis l’extérieur de lourdes et encombrantes machines en périphérie d’une partie du bâtiment - Une façade verticale logistico-technique permettant au sous-sol et au RDCH de recevoir la fonction « soute » et à chaque niveau supérieur de labo- ratoiresde recevoir des locaux à risques nécessitant une ventilation natu- relle directe. Un monte charge grillagé pourrait être envisagé permettant le transfert vertical de produits vers leurs stockages par palier. - Une toiture traitée en comble technique dont l’affaiblissement acous- tique permet de répondre aux dernières normes et dont le principe de venti- lation filante haute et basse à plus de 8 mètres l’une de l’autre permet de brancher et débrancher des équipements aérauliques sans perforer l’étanchéité et sans adjonctions disgracieuses. Un exemple d’étude d’impact dans la géométrie et les gabarits « PLU » du terrain a montré la nécessité et le bel enjeu de créer un nouveau jardin traité en compensation de l’EVP « diffus » actuel. La recherche d’optimisation de la construction neuve en cœur d’ilot et le retraitement de l’existant « 1930 » rechapoté a montré la pertinence de positionner les locaux d’enseignement en réhabilitation. La réflexion sur les accès et leurs synergies avec l’urbanisme de proximité a défini un projet à 3 facettes : - Un accès logistique et sa cour réunissant l’ensemble des flux des véhi- cules - Un accès d’angle dans la couronne « 1930 » pour la fonction école - Un accès des chercheurs à partir de la façade sur jardin. Les accès enseignement et recherche pouvant être reliés par une halle-serre réalisant un cœur collectif à l’abri des intempéries réunissant les 2 époques de sa recomposition. Enfin la composition du nouveau jardin et des surfaces complémentaires permettant de mettre à l’échelle l’îlot et l’importance de ses nouveaux flux. La recherche du traitement de l’encadrement de la percée visuelle vers le cœur de l’îlot et son jardin est un des enjeux majeurs d’une lisibi- lité de la notion de campus urbain. Concept Exemple d'étude d'impact

Upload: phd-s

Post on 24-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le concept évolutif de laboratoire de recherche

TRANSCRIPT

Page 1: Brochure - Laboratoires

Quoi ? ... Le concept evolutif de laboratoire de recherche

Une étude de potentiel a été menée, en concertation avec des équipes de chercheur, afin d’imaginer les composantes architecturales d’un laboratoire de recherche de haut niveau en centre ville.

L’ambition est de réaliser un ouvrage réellement flexible pouvant accueillir des process de recherche tout en permettant de se positionner au cas par cas à des appels d’offres internationaux.

L’attendu d’abord théorique est de réaliser un ouvrage très dense compre-nant :

- Un principe de coupe générant pour 2 niveaux de labos, 3 niveaux de bureaux- Un positionnement du plancher haut des laboratoires de mécanique permet-tant facilement par palan le transfert direct depuis l’extérieur de lourdes et encombrantes machines en périphérie d’une partie du bâtiment- Une façade verticale logistico-technique permettant au sous-sol et au RDCH de recevoir la fonction « soute » et à chaque niveau supérieur de labo-ratoiresde recevoir des locaux à risques nécessitant une ventilation natu-relle directe. Un monte charge grillagé pourrait être envisagé permettant le transfert vertical de produits vers leurs stockages par palier.- Une toiture traitée en comble technique dont l’affaiblissement acous-tique permet de répondre aux dernières normes et dont le principe de venti-lation filante haute et basse à plus de 8 mètres l’une de l’autre permet de brancher et débrancher des équipements aérauliques sans perforer l’étanchéité et sans adjonctions disgracieuses.

Un exemple d’étude d’impact dans la géométrie et les gabarits « PLU » du terrain a montré la nécessité et le bel enjeu de créer un nouveau jardin traité en compensation de l’EVP « diffus » actuel.

La recherche d’optimisation de la construction neuve en cœur d’ilot et le retraitement de l’existant « 1930 » rechapoté a montré la pertinence de positionner les locaux d’enseignement en réhabilitation.

La réflexion sur les accès et leurs synergies avec l’urbanisme de proximité a défini un projet à 3 facettes :

- Un accès logistique et sa cour réunissant l’ensemble des flux des véhi-cules- Un accès d’angle dans la couronne « 1930 » pour la fonction école- Un accès des chercheurs à partir de la façade sur jardin.

Les accès enseignement et recherche pouvant être reliés par une halle-serre réalisant un cœur collectif à l’abri des intempéries réunissant les 2 époques de sa recomposition.

Enfin la composition du nouveau jardin et des surfaces complémentaires permettant de mettre à l’échelle l’îlot et l’importance de ses nouveaux flux. La recherche du traitement de l’encadrement de la percée visuelle vers le cœur de l’îlot et son jardin est un des enjeux majeurs d’une lisibi-lité de la notion de campus urbain.

Concept

Exemple d'étude d'impact