brochure formations professionnelles 2014-2015

60
MAYENNE • MANCHE • ORNE • SARTHE • 2014/2015 FORMATIONS ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Upload: mayenne-culture

Post on 02-Apr-2016

226 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Par son programme de formation, Mayenne Culture accompagne les professionnels du secteur artistique et culturel dans l’évolution de leurs pratiques artistiques, pédagogiques et organisationnelles. Missionnée par les conseils généraux de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe pour la formation professionnelle des personnels des établissements d’enseignement artistique, Mayenne Culture offre un vaste choix de formations liées aux objectifs des schémas départementaux des enseignements artistiques de ces territoires. Si certaines formations peuvent s’adresser en priorité à un public ou un territoire donné, le programme de formation privilégie le plus souvent le croisement des métiers, des domaines artistiques, et des esthétiques. Mayenne Culture accompagne ainsi les acteurs de la vie culturelle du territoire au plus près des enjeux artistiques et pédagogiques d’aujourd’hui.

TRANSCRIPT

Page 1: Brochure formations professionnelles 2014-2015

MAYENNE • MANCHE • ORNE • SARTHE • 2014/2015

FORMATIONSENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Page 2: Brochure formations professionnelles 2014-2015

2

FORMATIONS À LA CARTEFormation individualisée p.6Tutorat pédagogique p.7Formation d’équipe p.8

DIRECTION ET VIE DE L’ÉTABLISSEMENTLa pluridisciplinarité p.10Parcours d’éducation artistique et culturelle p.11Le travail en équipe p.12Le directeur et le statut des enseignants artistiques p.13

ENSEIGNEMENT & PRATIQUES ARTISTIQUES La danse dans l’histoire des arts p.16Le geste musical p.17Approche pédagogique de l’atelier-théâtre p.18Piano collectif p.19Vers une autonomie de l’élève p.20Création collective p.21La relation à l’élève p.22Monter un spectacle pluridisciplinaire p.23Commencer la musique en collectif p.24Musique en mouvement selon Dalcroze p.25Rythme, groove et cohésion de groupe p.26La voix et l’instrument p.27Outils musique et danse p.28La voix de l’enfant p.29

PRATIQUES ARTISTIQUES & PRODUCTION SCÉNIQUEImprovisation vocale collective p.32Oreille harmonique p.33La figure du solo dansé p.34Initiation à la sonorisation p.35Techniques d’éclairage p.36Les principes de l’harmonie p.37L’espace scénique collectif p.38

JOURNÉES & RENCONTRESSDEA Sarthe et Orne p.40Projet éducatif et classe-orchestre p.41Prendre la parole p.42Palmas flamencas p.43Les missions de l’enseignant artistique p.44Le corps et la construction d’images dans l’espace p.45La relation aux usagers p.46L’adolescent et l’enseignement artistique p.47Autres formations Mayenne Culture p.48

INFORMATIONS PRATIQUESCarte des formations p.50Modalités d’inscription p.52Bulletin d’inscription p.53Adresses utiles p.55Autres formations en région p.56Mayenne Culture p.57Partenaires p.58

SOMMAIRE

Page 3: Brochure formations professionnelles 2014-2015

3

Par son programme de formation, Mayenne Culture accompagne les professionnels du secteur artistique et culturel dans l’évolution de leurs pra-tiques artistiques, pédagogiques et organisationnelles.

Missionnée par les conseils généraux de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe pour la formation professionnelle des personnels des établissements d’enseignement artistique, Mayenne Culture offre un vaste choix de forma-tions liées aux objectifs des schémas départementaux des enseignements artistiques de ces territoires.

Si certaines formations peuvent s’adres-ser en priorité à un public ou un territoire donné, le programme de formation pri-vilégie le plus souvent le croisement des métiers, des domaines artistiques, et des esthétiques. Mayenne Culture accompagne ainsi les acteurs de la vie culturelle du territoire au plus près des enjeux artistiques et pédagogiques d’aujourd’hui.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

FORMATIONS 2014/2015

AVANT-PROPOS

Page 4: Brochure formations professionnelles 2014-2015
Page 5: Brochure formations professionnelles 2014-2015

55

FORMATIONS À LA CARTE

Page 6: Brochure formations professionnelles 2014-2015

6

Pour bénéficier d’un accompagnement pédagogique, consultez le dispositif « tutorat pédagogique » (voir ci-contre). Pour convenir du dispositif le plus adapté à votre demande, contactez Mayenne Culture en amont de votre inscrip-tion.

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

À définir avec le formateur, en fonction de la demande.

Exemples de thématiques possibles :

Approfondissement technique dans sa discipline ou dans une discipline complémentaireConnaissance du répertoire et inter-prétation

Plusieurs stagiaires peuvent se regrou-per autour d’une même thématique pour demander une formation com-mune.

FORMATEUR

Professeur titulaire du CA ou reconnu pour ses compétences dans le do-maine de la formation professionnelle, à définir selon la demande.

Effectif : Limité à 14 inscrits

Tarif : 100 euros

Inscription : Avant le vendredi 7 novembre 2014

Dates et horaires : À définir selon un volume horaire de 10 heures par inscrit, modulable pour des formations par groupes de 2 à 4 stagiaires, à répartir entre décembre 2014 et juin 2015.

Lieu : Dans les établissements d’ensei-gnement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe, ou sur le lieu de travail du formateur.

Suivant une logique d’accompagne-ment de la démarche de l’enseignant, ce dispositif permet un face-à-face pédagogique avec un formateur sur une thématique précise, adaptée aux besoins de formation de l’enseignant.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

ACCOMPAGNER LA DÉMARCHE DE L’ENSEIGNANT

FORMATION INDIVIDUALISÉE

Page 7: Brochure formations professionnelles 2014-2015

7

Pour bénéficier d’un accompagnement thématique, consultez le dispositif « formation individualisée » (voir ci-contre). Pour convenir du dispositif le plus adapté à votre demande, contactez Mayenne Culture en amont de votre inscrip-tion.

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’ensei-gnement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe, encadrants de pratiques amateurs de la Mayenne.

CONTENUS

Analyse des méthodes pédagogiques du stagiaire et du tuteurTravail spécifique sur un ou plusieurs modes de transmissionFace-à-face pédagogiqueMises en situation avec des élèves ou groupes amateurs, sur le lieu de pra-tique du stagiaire

FORMATEUR

Professeur titulaire du CA ou reconnu pour ses compétences dans le do-maine de la formation professionnelle, à définir selon la demande.

Effectif : Limité à 7 inscrits

Tarif : 100 euros

Inscription : Avant le vendredi 7 novembre 2014

Dates et horaires : À définir selon un volume horaire de 10 heures par inscrit, modulable pour des formations par groupes de 2 à 4 stagiaires, à répartir entre décembre 2014 et juin 2015.

Lieu : Dans les établissements d’ensei-gnement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe, ou sur le lieu de travail du formateur.

Ce dispositif propose un accompa-gnement personnalisé en matière de pédagogie avec les élèves ou de tra-vail avec un groupe amateur. L’analyse des situations pédagogiques s’appuie sur des mises en situation avec des élèves ou le groupe du stagiaire, en présence de son tuteur, ou lors de séances encadrées par son tuteur.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

GUIDER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT

TUTORAT PÉDAGOGIQUE

Page 8: Brochure formations professionnelles 2014-2015

8

Les directeurs peuvent aussi solliciter leur collectivité pour des demandes de formation pouvant entrer dans le cadre du dispositif d’actions « intra » proposé par le CNFPT (formations continues organisées spécifiquement et à la demande des établissements pour le compte d’une ou plusieurs collectivités territoriales).

PUBLIC

Équipes de direction, enseignantes et administratives des établissements d’enseignement artistique, élus des collectivités locales.

CONTENUS

Les contenus sont définis en concer-tation entre Mayenne Culture et l’éta-blissement concerné par la formation, selon des besoins spécifiques et la demande de l’établissement.

FORMATEUR

À définir en fonction de la demande.

Effectif : Nombre de places limité.

Tarif : Un tiers du coût total de la for-mation.

Inscription : Avant le vendredi 21 novembre 2014

Les directeurs des établissements intéressés sont invités à contacter Mayenne Culture dès la rentrée afin de définir ensemble le cadre adapté à leur projet.

Dates et horaires : À définir selon un volume horaire annuel variable de 3 à 24 heures.

Lieu : Dans l’établissement concerné.

Ce dispositif est proposé aux équipes des établissements d’enseignement artistique sur une demande motivée en termes d’objectifs, de contenus et de personnel concerné. Il permet de construire une formation sur-mesure, adaptée aux spécificités ou problé-matiques de l’établissement ou de l’équipe.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

SUR SITE

FORMATION D’ÉQUIPE

Page 9: Brochure formations professionnelles 2014-2015

99

DIRECTION ET VIEDE L’ÉTABLISSEMENT

Page 10: Brochure formations professionnelles 2014-2015

10

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Coordonner les projets pédago-giques (danse, théâtre, musique, arts visuels)Structurer les cursus Lier les textes (SNOP) et la pratique de terrain Approfondir les rôles que peuvent jouer les transversalités Construire une approche interdisci-plinaire

FORMATEUR

Maurice Courchay est directeur du département danse du Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spec-tacle vivant Bretagne-Pays de la Loire.

Effectif : Limité à 16 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 24 octobre 2014

Dates : Lundi 24 et mardi 25 novembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 72 | Le Mans (Archives départe-mentales)

Comment coordonner les projets pédagogiques de différentes disci-plines, structurer au mieux les cursus et l’offre d’enseignement, coordonner des équipes aux multiples spécificités au sein d’un établissement ? Cette for-mation vise à mieux cerner les rôles que peuvent jouer les transversalités entre disciplines artistiques dans le projet et la vie de l’établissement en lien avec son territoire.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

DANS L’ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

LA PLURIDISCIPLI-NARITÉ

Page 11: Brochure formations professionnelles 2014-2015

11

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique, directeurs et personnels des services culturels et éducatifs, programmateurs et média-teurs des saisons culturelles, respon-sables de bibliothèques, élus, respon-sables de centres de loisirs.

CONTENUS

Les trois piliers de l’éducation artis-tique et culturelle  : la connaissance, la pratique et la rencontre avec les œuvres et les artistesLa notion de territoire et de bassin de vieAnalyse des enjeux en termes édu-catifs, artistiques et culturelsDe la coordination des propositions et de l’offre culturelle à la conception d’un parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoireLien entre les programmes de l’Édu-cation nationale et les parcours d’éducation artistique et culturelleŒuvrer pour la continuité éducative (primaire, collège, lycée)

FORMATEURS

Auxile Aussel est directeur des affaires culturelles de la ville de Saint-Herblain.Marie-Agnès Chopin est directrice de l’éducation de la ville de Saint-Herblain et coordonne la gestion du temps sco-laire, périscolaire, extrascolaire pour les 3/12 ans.

Effectif : Limité à 16 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 24 octobre 2014

Dates : Jeudi 27 et vendredi 28 no-vembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 61 | Alençon (Conservatoire à rayonnement départemental)

Dates : Jeudi 11 et vendredi 12 dé-cembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 50 | Coutances (École de mu-sique municipale)

Cette formation invite à réfléchir sur l’articulation d’un parcours d’éduca-tion artistique et culturelle dans tous les temps de l’enfant, sur son territoire de vie. Il est conseillé de s’inscrire à plusieurs acteurs culturels et éduca-tifs d’un même territoire afin de tra-vailler sur ses propres projets.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

DANS TOUS LES TEMPS DE LA VIE DE L’ENFANT

PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

ou

Page 12: Brochure formations professionnelles 2014-2015

12

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Analyse des pratiques, étude de si-tuations concrètes apportées par les participants et relatives au travail en équipeMéthodologie de travaux en groupeTravail en équipe resituant contextes, projets et contradictionsIntégration des repères et règles, rap-ports à la limite, exercices de la res-ponsabilitéÉtablissements sur plusieurs sites  : dépassement des clivages et coopé-rationsTravail sur le mode ternaire  : com-prendre, critiquer, créer Éclairages sur la conflictualité, l’impli-cation, les modes de cohésion

FORMATEUR

Formateur et intervenant en analyse collective des pratiques profession-nelles multi-publics, Dominique Cres-son intervient notamment auprès du Pont Supérieur dans l’accompagne-ment des enseignants en démarche de VAE.

Effectif : Limité à 12 inscrits

Inscription : Avant le vendredi 19 décembre 2014

Dates : Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 72 | Sablé-sur-Sarthe (Maison des arts et des enseignements)

Tarif : Prise en charge par le CNFPT Pays de la Loire pour les agents publics

Dates : Lundi 26 et mardi 27 janvier 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 50 | Carentan (Mairie)

Tarif : 50 euros

ou

L’étude de situations concrètes issues des pratiques professionnelles donne des repères pour stimuler le travail en équipe. Pratiquée en atelier, elle nour-rit une dynamique collective et en déploie les ressources : coopération, ouverture, créativité. Il s’agit d’expé-rimenter, avec cette formation, l’ana-lyse de pratique au service des pro-blématiques liées au travail en équipe dans les établissements d’enseigne-ment artistique.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

DANS L’ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

Page 13: Brochure formations professionnelles 2014-2015

13

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique de l’inter-région Ouest.

CONTENUS

Le statut d’enseignant artistique dans la fonction publique territoriale, ses spécificitésLa responsabilité des enseignants artistiques, les risques du métierLes différentes carrières possiblesLa place de l’artiste dans les missions de l’enseignant

FORMATEUR

Actuellement DRH de la ville de Co-lombes, Pierre-Henri Thomazo a été directeur adjoint du conservatoire de Cergy-Pontoise. Il a publié en 2010 un ouvrage sur le statut des agents de la fonction publique territoriale.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : Prise en charge par le CNFPT Pays de la Loire pour les agents publics

Inscription : Avant le vendredi 19 décembre 2014

Dates : Lundi 26 et mardi 27 janvier 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 53 | Château-Gontier (Conserva-toire à rayonnement intercommunal)

Le statut des enseignants artistiques dans la fonction publique territoriale présente des spécificités qu’il est im-portant de connaître pour mieux gérer sa carrière ou pour accompagner, en tant que directeur, l’évolution des car-rières dans son équipe.

arts visuels | danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LE DIRECTEUR ET LE STATUT DES ENSEIGNANTS ARTISTIQUES

Page 14: Brochure formations professionnelles 2014-2015
Page 15: Brochure formations professionnelles 2014-2015

1515

ENSEIGNEMENT & PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Page 16: Brochure formations professionnelles 2014-2015

16

Dansez  ! met la danse à l’honneur sur le Pays de Mayenne pour la saison 2014/2015 : spectacles, cafés-danse, expositions, artistes en résidence... relieront la danse à la musique, les arts visuels, les nouvelles technologies et le patrimoine.

PUBLIC

Directeurs, enseignants des établisse-ments d’enseignement artistique, en-seignants et conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, programma-teurs et médiateurs des saisons cultu-relles, artistes chorégraphiques et dan-seurs-intervenants, bibliothécaires de la Mayenne.

CONTENUS

Une approche de visite guidée  : proposer une articulation entre les panneaux d’exposition, les supports pédagogiques et un fonds docu-mentaire afin de questionner la danse dans l’histoire des artsUne conception d’atelier du regard  : choisir des images et savoir les ques-tionner pour élargir les connaissances sur la relation entre la danse et les autres domainesUne pratique artistique dans la mé-diation  : relier l’atelier d’un choré-graphe à la thématique de l’interdis-ciplinaritéUne méthodologie de projet  : ana-lyser des actions proposées par les participants

FORMATRICE

Delphine Bachacou est co-directrice artistique de la Cie Les Ouvreurs de Possibles aux côtés de Jean-Philippe Costes Muscat. Elle a été responsable de la médiation au Centre national de la danse de 2004 à 2011.

Tarif : Gratuit

Inscription : Avant le vendredi 10 octobre 2014

Dates : Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h-15h

Lieu : 53 | Mayenne (Conservatoire Ivan Bellocq)

L’outil pédagogique « À chaque danse ses histoires. Le spectacle chorégra-phique entre narration et abstraction » est destiné à initier différents publics à l’art et à la culture chorégraphique. Cette formation aborde la culture cho-régraphique par différentes entrées de médiation et de pratique artistique, en lien avec le projet Dansez ! porté par plusieurs structures culturelles du Pays de Mayenne.

arts visuels | danse | musique

APPROPRIATION DE L’OUTIL PÉDAGOGIQUE « À CHAQUE DANSE SES HISTOIRES »

LA DANSE DANS L’HISTOIRE DES ARTS

Page 17: Brochure formations professionnelles 2014-2015

17

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Découverte des principes de l’ana-lyse fonctionnelle du corps dans le mouvementAnticipation et intention du geste Prise de conscience corporelle de son jeu musical Interactions entre postures et mou-vementsConstruction corporelle des dyna-miques dans le geste musical Production et coordination des gestesAspects fonctionnels et prévention

FORMATRICE

Evelyne Allmendinger est diplômée en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), en formation musicale des danseurs et en somathérapie. Elle enseigne aussi l’éveil musical et corporel, et pour-suit des recherches sur l’intégration des outils de l’AFCMD dans la forma-tion pédagogique des professeurs de danse et de musique.

Effectif : Limité à 16 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 7 novembre 2014

Dates : Lundi 1er et mardi 2 décembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 53 | Laval (Le Théâtre)

Cette formation utilise l’analyse fonc-tionnelle du corps dans le mouve-ment, très employée dans le domaine de la danse, pour mieux comprendre les mécanismes du corps dans la pratique instrumentale et ainsi mieux accompagner les élèves musiciens dans la prise en compte de leur corps et dans leur relation avec l’instrument.

musique | musiques actuelles

ANALYSE FONCTIONNELLE DU CORPS DANS LE MOUVEMENT

LE GESTE MUSICAL

Page 18: Brochure formations professionnelles 2014-2015

18

PUBLIC

Encadrants d’ateliers-théâtre ou de troupes amateurs.

CONTENUS

La construction d’un projet théâtre avec un groupe de jeunes amateurs Le travail de chœur comme moteur de la dynamique du groupe Le dispositif spatial comme élément central pour donner forme au jeuLa création de petites formes à partir du répertoire contemporain jeunesse La place de l’improvisation dans le chemin vers le jeu maîtrisé Les différentes formes de recherche pour élaborer un parti pris de mise en scèneLa question de la distributionLa restitution publique, ses formes et ses enjeux

FORMATRICE

Co-fondatrice de l’association AMLET, Dany Porché a enseigné le théâtre et les lettres pendant de nombreuses années. Elle a encadré des formations sur le théâtre-éducation au Théâtre de l’Éphémère au Mans et au Nouveau Théâtre d’Angers ainsi que de nom-breux ateliers-théâtre pour les adoles-cents.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : 25 euros

Inscription : Avant le vendredi 14 novembre 2014

Dates : Samedi 6 et dimanche 7 dé-cembre 2014

Horaires : 14h-20h (samedi) 9h30-12h30 | 14h-17h (dimanche)

Lieu : 53 | Mayenne (Conservatoire Ivan Bellocq)

À partir d’allers-retours entre pratique et analyse, cette formation aborde les principes et enjeux de la conduite d’un atelier-théâtre avec des enfants ou adolescents dans le cadre d’ate-liers réguliers ou de stages ponctuels.

théâtre

AVEC DES ENFANTS ET ADOLESCENTS

APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE L’ATELIER-THÉÂTRE

Page 19: Brochure formations professionnelles 2014-2015

19

PUBLIC

Enseignants piano des établissements d’enseignement artistique.

CONTENUS

Répertoire, jeux et exercices collec-tifs pour jouer à 4 ou 6 mains ; 2, 3 ou 4 pianosTravail sur les modes de jeu, l’impro-visation libre, le piano préparéGammes et modes (dont inspiration extra-européenne)Canons et imitations, polyrythmie, gamelan et répertoire contemporainRéalisation d’arrangements pour le piano à plusieurs à partir de différents styles (classique, pop, jazz, etc.)

FORMATEUR

Fabien Cailleteau est pianiste et pro-fesseur de piano et d’improvisation au conservatoire de Saint-Denis où il explore un apprentissage du piano en cours collectifs ainsi que des ateliers de pratique collective autour du piano.

Effectif : Limité à 12 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 14 novembre 2014

Dates : Lundi 15 et mardi 16 décembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h-16h

Lieu : 53 | Évron (Conservatoire des Coëvrons)

Cette formation donne des outils pour faire jouer ensemble des élèves pia-nistes tout au long de leur apprentis-sage, dans le cadre de cours collectif ou d’ateliers de pratiques collectives autour du piano.

musique

DU 1ER AU 3E CYCLE

PIANO COLLECTIF

Page 20: Brochure formations professionnelles 2014-2015

20

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Développer des démarches de créa-tion collective pour favoriser la coo-pération entre élèvesMettre en place une auto-évaluation dans le groupe pour que l’élève s’ap-proprie ses objectifs d’apprentissage et affine son exigence artistiqueInviter l’élève à solliciter, au cours du projet, d’autres personnes de son en-tourage pour développer son propre réseau d’aideTravailler en équipe de professeurs pour offrir différents cadres d’appren-tissage en collectif, riches et évolutifs

FORMATEUR

Ouassem Nkhili est professeur-média-teur pour le Pôle culturel des Coëvrons et formateur pour le CFMI de Tours. Au travers de projets d’éducation artis-tique qu’il coordonne, il développe une démarche pédagogique s’appuyant sur la complémentarité des individus au sein d’un groupe.

Effectif : Limité à 12 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 19 décembre 2014

Dates : Lundi 19 et mardi 20 janvier 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 50 | Granville (École de musique intercommunale)

Une fois son cursus terminé, l’élève doit trouver lui-même les ressources pour poursuivre sa pratique artistique avec d’autres amateurs et profession-nels. Cette formation propose des méthodes pour que chaque élève développe, à travers les pratiques collectives, les compétences néces-saires pour initier ou contribuer plus tard à des projets hors des murs de l’établissement d’enseignement artis-tique.

danse | musiquemusiques actuelles | théâtre

DANS LES PRATIQUES COLLECTIVES

VERS UNE AUTONOMIE DE L’ÉLÈVE

Page 21: Brochure formations professionnelles 2014-2015

21

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Gérer un groupe hétéroclite (instru-mentarium, niveau, nombre d’élèves, projet)Partager des outils, des compétencesAborder l’improvisation pour créerL’oralité et la place de l’écrit Structurer une créationGérer le rapport professeur/élève dans la créationMise en situation avec un groupe d’élèves

FORMATEUR

Saxophoniste, Mickaël Ribault en-seigne au CRD de Laval et à l’EMMD de Saint-Berthevin dans le cadre de diffé-rents dispositifs pédagogiques (CHAM, classe-orchestre, cours individuels, pratiques collectives et orchestres).

Effectif : Limité à 12 inscrits

Tarif : 70 euros

Inscription : Avant le vendredi 9 janvier 2015

Dates : Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 février 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 61 | Sées (École municipale de musique)

Cette formation donne des éléments pour initier des ensembles d’élèves dès le 1er cycle à la création instru-mentale, afin de travailler l’écoute, la créativité, la formation musicale et l’autonomie de l’élève avec son ins-trument.

musique | musiques actuelles

DANS LES PRATIQUES INSTRUMENTALES

CRÉATION COLLECTIVE

Page 22: Brochure formations professionnelles 2014-2015

22

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique territoriaux de l’inter-région Ouest.

CONTENUS

Analyse de la relation éducative dans l’enseignement artistiqueLe positionnement du professeur et les attitudes des élèvesLes grandes étapes du développe-ment de l’enfantAdapter sa pédagogieAnalyse du trio parent-enfant-ensei-gnantRôle de l’enseignant face aux situa-tions difficiles

FORMATRICE

Anne-Marie Panhaleux est professeur de piano au CRD de La Roche-sur-Yon et coordinatrice du département pédagogie. Elle a formalisé une étude des influences du parcours d’appren-tissage artistique sur la pratique péda-gogique, en sciences de l’éducation à Tours.

Effectif : Limité à 15 inscrits

Tarif : Prise en charge par le CNFPT Pays de la Loire pour les agents publics de l’inter-région Ouest.

Inscription : Avant le vendredi 23 janvier 2015

Dates : Lundi 23 février, lundi 2 et mardi 3 mars 2015

Horaires : 9h-12h | 13h-16h

Lieu : 53 | Évron (Conservatoire des Coëvrons)

À partir d’une alternance de réflexions et d’expérimentations, cette formation invite à analyser sa pratique d’ensei-gnant pour faciliter sa relation édu-cative avec les élèves et adapter son enseignement aux capacités, motiva-tions et goûts de l’élève.

DANS L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

LA RELATION À L’ÉLÈVE

Page 23: Brochure formations professionnelles 2014-2015

23

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Définir des objectifs pédagogiques et artistiques communs et spécifiques à chaque disciplinePenser les transversalités entre les disciplines et associer l’équipe ensei-gnante et les élèves à cette réflexion Prévoir les éléments nécessaires à la mise en œuvre du projet  : matériel, organisation, moyens humains, com-munication...Faire émerger une juste répartition des rôles pour une organisation effi-cace et partagée ou co-portéeIdentifier et fédérer les partenaires potentiels du territoire autour du projetPrendre en compte les spécificités de travail selon chaque disciplineAppréhender la gestion du temps au sein de l’activité quotidienne de l’éta-blissement

FORMATEUR

Actuellement directeur adjoint du CRD de Vannes et responsable du site de Sarzeau, Mathieu Gauffre a été pen-dant cinq ans directeur adjoint au CRD de Laval en charge de l’accompagne-ment dans la construction des projets et des relations avec les partenaires.

Effectif : Limité à 15 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 23 janvier 2015

Dates : Jeudi 26 et vendredi 27 février 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 50 | Saint-Hilaire-du-Harcouët (Conservatoire rural de musique, danse et théâtre)

À partir d’une étude de cas, cette for-mation transmet des clés méthodo-logiques pour construire un projet de réalisation artistique et pédagogique en partenariat avec différentes disci-plines (musique, danse, théâtre, arts visuels, technique) d’un même éta-blissement ou avec des partenaires (associations, collectivités...).

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

CONDUIRE UN PROJET COLLECTIF

MONTER UN SPECTACLE PLURIDISCIPLI-NAIRE

Page 24: Brochure formations professionnelles 2014-2015

24

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Les enjeux de la pédagogie de groupeL’organisation de l’enseignementLes modes de transmission et le ré-pertoireLa progression pédagogiqueLes outils pédagogiques pour faire travailler les élèves en collectifLe rapport à l’individu dans le groupeLe travail en collégialité et en trans-versalitéLe suivi et l’évaluationMise en application avec un groupe d’élèves

FORMATEUR

Trompettiste diplômé du CNSMD de Paris, Philippe Genet enseigne au CRD de Villeurbanne. Depuis une vingtaine d’années, il a élaboré une pédago-gie musicale centrée sur le groupe à travers de nombreuses expériences et projets inter-classes en conserva-toire et en milieu scolaire au sein de classes-orchestres.

Effectif : Limité à 16 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 6 février 2015

Dates : Lundi 9 et mardi 10 mars 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 61 | Flers (École intercommunale de musique)

À partir des principes de la pédago-gie de groupe, cette formation vise à approfondir ce que peut être l’appren-tissage musical par les pratiques ins-trumentales d’ensemble.

musique | musiques actuelles

UN OUTIL D’APPRENTISSAGE CRÉATIF

COMMENCER LA MUSIQUE EN COLLECTIF

Page 25: Brochure formations professionnelles 2014-2015

25

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Mobilisation corporelle  : les rapports audition-geste, corps-voixÉtude des relations temps-espace-énergie et maîtrise des réactions cor-porellesIncitation à l’improvisation et à l’ac-compagnement spontané des mou-vements par la voix et divers instru-mentsSensibilisation aux principes fonda-mentaux de l’enseignement musical selon la pédagogie Dalcroze

FORMATRICE

Diplômée de l’institut Jacques Dal-croze de Genève, Marianne Wahli-Delbos fut professeur à l’université La-val de Québec puis directrice d’école de musique pendant 15 ans. Elle est actuellement professeur à l’université permanente de Nantes et formatrice pour la pédagogie Dalcroze en France et à l’étranger.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 13 février 2015

Dates : Jeudi 12 et vendredi 13 mars 2015

Horaires : 9h30-12h30 | 14h-16h

Lieu : 72 | Arnage (Établissement d’en-seignement artistique)

La pédagogie Dalcroze a pour base l’union du geste et de la musique. Il s’agit d’abord de faire de la musique en bougeant, en chantant et de vivre son propre corps comme premier ins-trument, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.À partir de cette approche, cette for-mation propose d’expérimenter des outils utilisant la voix et le corps, à réinvestir dans sa propre pratique.

danse | musique musiques actuelles | théâtre

VOIX, CORPS, RYTHME

MUSIQUE EN MOUVEMENT SELON DALCROZE

Page 26: Brochure formations professionnelles 2014-2015

26

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistiques, encadrants d’ateliers de pratiques collectives, mu-siciens accompagnateurs de groupes musiques actuelles.

CONTENUS

Problèmes rythmiques récurrents, outils et méthodes pour les résoudre en groupe ou atelier  : travail du son, travail au clic, enregistrement, jeu dans le noir...La spécificité du batteur et de la bat-terie  : fondement du son de groupe, lien entre les musiciens, l’opposition entre volume sonore et dynamique du sonOutils et méthodes pour une meil-leure cohésion dans le son, le groove et l’interprétationMise en situation avec un groupe et un atelier musiques actuelles

FORMATEUR

Batteur autodidacte passé ensuite par le conservatoire, Sébastien Tanquart dispose d’une grande expérience de studio et de scène (pop-rock, jazz, blues, reggae...). Il intervient au Centre Fleury Goutte d’or-Barbara et à l’école Atla (Paris) dans le cadre d’accompa-gnement de groupes et de formations de formateurs.

Effectif : Limité à 12 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 20 mars 2015

Dates : Lundi 13 et mardi 14 avril 2015

Horaires : 9h30-12h30 | 14h-17h

Lieu : 53 | Laval (DMAC - Conservatoire de Laval)

Les musiciens et chanteurs sont sou-vent confrontés à des problèmes de groove et de pulsation. Comment les aider à écouter et comprendre les rythmes et les structures qu’ils peuvent rencontrer ? Comment faire travailler un groupe ou un atelier mu-siques actuelles sur ces aspects de cohésion rythmique et de cohésion de groupe ? S’appuyant sur des mises en situation, cette formation privilégie les échanges d’expériences entre les participants.

musiques actuelles

ENSEIGNER ET ACCOMPAGNER LES MUSIQUES ACTUELLES

RYTHME, GROOVE ET COHÉSION DE GROUPE

Page 27: Brochure formations professionnelles 2014-2015

27

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Posture et respirationPhysiologie de la voixTechnique vocale adaptée aux ins-truments (mise en application avec l’instrument)Pratique vocaleRéflexion pédagogique en lien avec le cours d’instrument, le cours de for-mation musicale ou encore l’atelier instrumental de pratiques collectives

FORMATRICE

Christine Jager est chanteuse lyrique et professeur de chant à l’école de musique de Beauchamp. Intervenante auprès de l’Éducation nationale, elle assure également la formation vocale de nombreuses chorales.

Effectif : Limité à 15 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 27 mars 2015

Dates : Lundi 27 et mardi 28 avril 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 50 | Pontorson (École de mu-sique intercommunale)

L’objectif de cette formation est d’ap-préhender la voix et l’appareil respira-toire comme des outils pédagogiques pour aborder la pratique instrumen-tale avec des élèves. Par une pratique active et une approche de la tech-nique vocale, il s’agit d’explorer les possibilités qu’offre le travail vocal aux instrumentistes.

musique | musiques actuelles

DANS LA PÉDAGOGIE MUSICALE

LA VOIX ET L’INSTRUMENT

Page 28: Brochure formations professionnelles 2014-2015

28

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Exploration de fondamentaux com-munsMise en pratique pour les danseurs et les musiciensExploration des traductions possibles d’une discipline à l’autreAnalyse des passerelles et articula-tions à l’œuvre entre les disciplinesRéflexion sur la conception de projets transversaux musique et danse

FORMATEURS

Edwige Audon est professeur de danse classique et contemporaine et coordonnatrice du département danse du Pont Supérieur. Christian Chauvet est musicien-inter-venant en milieu scolaire et accompa-gnateur de cours de danse.Ils interviennent en binôme sur de nombreuses formations autour de la thématique de l’éveil musique et danse.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 3 juillet 2015

Dates : Lundi 24 et mardi 25 août 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 53 | Changé (L’atelier des arts vivants)

Dans la poursuite de la formation sur l’éveil transversal pluridisciplinaire, cette formation s’appuie sur les fon-damentaux communs de la musique et de la danse pour mieux cerner les articulations possibles entre les disciplines dans le cadre de projets communs au sein des établissements d’enseignement artistique.

danse | musique | musiques actuelles

FONDAMENTAUX ET TRANSVERSALITÉS

OUTILS MUSIQUE ET DANSE

Page 29: Brochure formations professionnelles 2014-2015

29

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Les spécificités de la voix de l’enfant : placement de la voix, tessiture, la mue, les pathologies vocales les plus courantesL’exemple vocal  : voix d’adulte/voix d’enfant, bourdons, transpositions, octaviations...Des outils pour l’échauffement vocal, la préparation au chantMise en application avec un groupe d’enfants

FORMATEUR

Chef de chœur et compositeur, Ma-nuel Coley est responsable du pôle enseignements de la Maison des arts de Saint-Herblain. Il a initié le projet «  Voies d’enfances  » de l’Abbaye aux Dames de Saintes dédié au dévelop-pement des pratiques vocales collec-tives des enfants.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : Prise en charge par le CNFPT Pays de la Loire pour les agents pu-blics.

Inscription : Avant le vendredi 3 juillet 2015

Dates : Jeudi 10 et vendredi 11 sep-tembre 2015

Horaires : 9h-12h | 13h-16h

Lieu : 53 | Évron (Conservatoire des Coëvrons)

Cette formation vise à approfondir ses connaissances sur les spécificités de la voix de l’enfant pour mieux la res-pecter dans la pratique du chant.

musique

MIEUX CONNAÎTRE LES SPÉCIFICITÉS

LA VOIX DE L’ENFANT

Page 30: Brochure formations professionnelles 2014-2015
Page 31: Brochure formations professionnelles 2014-2015

3131

PRATIQUES ARTISTIQUES & PRODUCTION SCÉNIQUE

Page 32: Brochure formations professionnelles 2014-2015

32

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique, chefs de chœur.

CONTENUS

Écoute du son, de soi, du groupe et de la phrase musicaleRelation à la pulsation, conduite mé-lodique et écoute harmonique Consignes «  ouvertes  » pour pro-poser des contextes d’exploration vocale et émotionnelle Appropriation d’un matériau musical par imitation et/ou avec l’aide de par-titions diversesExpériences techniques et pédago-giques  : exercices canoniques, prise de conscience harmonique, travail du timbre, formation vocaleConstruction partagée d’une forme, plus ou moins libre, pour aboutir à une expérience polyphonique

FORMATEUR

Pascal Baudrillart est actuellement professeur de direction d’ensembles vocaux au CRR de Chalon-sur-Saône, assistant pour la direction de chœur au CNSMD de Lyon, vice-président de l’IFAC et directeur artistique du groupe vocal les Zoiseaux rares.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 5 septembre 2014

Dates : Jeudi 11 et vendredi 12 sep-tembre 2014

Horaires : 9h30-12h30 | 13h30-16h30

Lieu : 53 | Évron (Conservatoire des Coëvrons)

Fondée sur une sensibilisation à l’écoute, l’improvisation collective avec un chœur permet d’aborder un travail sur l’autonomie et l’engage-ment. Cette formation propose d’ex-plorer des outils pour faire improviser un groupe d’enfants ou d’adultes et réinvestir ce travail dans un spectacle.

musique

AVEC UN GROUPE D’ENFANTS OU D’ADULTES

IMPROVISATION VOCALE COLLECTIVE

Page 33: Brochure formations professionnelles 2014-2015

33

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Progresser dans la capacité à se re-présenter la musique, à imaginer le résultat sonoreEntraîner et développer les diffé-rentes oreilles (relative, intérieure, harmonique)Développer le sens tonalTravail sur les sensations sonores des accords et leur couleur, sur des inter-valles mélodiques et harmoniquesExploration avec des outils comme l’improvisation

FORMATEUR

Pianiste et pédagogue, Olivier Vonder-scher est professeur de formation mu-sicale au CRR de Rouen. Compositeur et arrangeur, il allie depuis plusieurs années le répertoire classique et jazz, et est régulièrement sollicité par des écoles de musique et conservatoires pour l’écriture de pièces instrumen-tales ou vocales.

Effectif : Limité à 12 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 7 novembre 2014

Dates : Jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 61 | Alençon (Conservatoire à rayonnement départemental)

Cette formation propose un travail de l’oreille pour faciliter et amélio-rer l’écoute harmonique et créer des sensations qui sont la base de repères pour aborder le travail d’harmonie. Les outils utilisés pourront être réinvestis avec les élèves.

musique | musiques actuelles

ET SENSATIONS SONORES

OREILLE HARMONIQUE

Page 34: Brochure formations professionnelles 2014-2015

34

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Travail corporel basé sur la respira-tion, la relation avec le sol, la fluidité et le rapport au temps (pulsation, cycle, durée, rythme, etc.)Analyse et expérimentation du groupe au solo et du solo au groupeQuestionnement sur les codes d’in-terprétationLiens avec la culture chorégraphique

FORMATEUR

Danseur au parcours international, James Carlès fonde à Toulouse en 1998 le centre éponyme de création et de diffusion chorégraphique, pôle de formation initiale et professionnelle. Il a interprété de nombreux soli chorégra-phiés notamment par Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, etc.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 5 décembre 2014

Dates : Jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2015

Horaires : 10h-12h | 13h-15h

Lieu : 53 | Château-Gontier (Conserva-toire à rayonnement intercommunal)

À partir d’un questionnement sur les codes esthétiques de la danse, cette formation propose des allers-retours entre la figure du solo dansé et la no-tion de collectif. Cette approche per-met des échanges sur les façons de pratiquer la danse.

danse

À TRAVERS LES CODES ET ESTHÉTIQUES

LA FIGURE DU SOLO DANSÉ

Page 35: Brochure formations professionnelles 2014-2015

35

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

La chaîne du sonNotions de prise de sonComprendre l’incidence du lieu sur le son (propriétés acoustiques)Évaluer les besoins techniques d’un spectacle d’élèves en fonction du lieu de restitutionTravailler avec un technicien (em-bauche, dialogue, préparation et réa-lisation du projet)Comprendre et savoir définir les élé-ments d’une fiche technique

FORMATEUR

Thomas Ricou est ingénieur du son scène et studio, formateur et musicien. Il travaille avec des artistes profession-nels et des écoles de musique.

Effectif : Limité à 10 inscrits

Tarif : 70 euros

Inscription : Avant le vendredi 12 décembre 2014

Dates : Dimanche 11, lundi 12 et mardi 13 janvier 2015

Horaires : 9h-12h | 14h30-16h30

Lieu : 50 | Villedieu-les-Poêles (École de musique)

Régulièrement, les enseignants artis-tiques sont confrontés à des lieux non-équipés dans le cadre des spec-tacles et auditions d’élèves. Cette for-mation donne des bases pour antici-per les besoins techniques des projets de spectacle, mieux communiquer avec les techniciens professionnels et permettre une mise en valeur du travail des élèves. Des notions sur les techniques du son sont également abordées.

musique | musiques actuelles

D’UN LIEU NON-ÉQUIPÉ

INITIATION À LA SONORISATION

Page 36: Brochure formations professionnelles 2014-2015

36

Cette formation est organisée en partenariat avec Le Carré, scène nationale à Château-Gontier. Dans le cadre de cette formation, les stagiaires assisteront au spectacle Un chapeau de paille d’Italie du Théâtre Icare, le dimanche 1er mars 2015 à 16h au Carré. Plus d’information sur www.le-carre.org.

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Troupes de théâtre, compagnies de danse, techniciens lumières débutants et organisateurs de spectacle de la Mayenne, et directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établisse-ments d’enseignement artistique de la Mayenne, la Manche, l’Orne et la Sarthe.

CONTENUS

Vocabulaire technique et scéniquePrésentation du matériel d’éclairage le plus courant (traditionnel et auto-matique)Notions d’électricité, logique de la chaîne de montageNotions d’optique, de photométrie et de colorimétrieOutils papiers (fiche technique, sy-nopsis, conduite...)Analyse de l’éclairage d’un spectacle de théâtreMise en pratique dans différents lieux scéniquesInitiation à la création d’un éclairage pour la scène

FORMATEUR

Après avoir été régisseur plateau, ré-gisseur lumière et éclairagiste en tour-née avec des compagnies ou pour des lieux, Benoît Desnos est aujourd’hui régisseur général au Carré, scène na-tionale à Château-Gontier.

Effectif : Limité à 10 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 6 février 2015

Dates : Samedi 28 février, dimanche 1er, samedi 14 et dimanche 15 mars 2015

Horaires : 9h30-13h | 14h-16h30

Lieu : 53 | Château-Gontier (Théâtre des Ursulines et Le Rex)

En alternant temps de pratique et de théorie, cette formation aborde les étapes de la chaine lumière (matériel, installation, exploitation) et de la mise en lumière d’un spectacle.

INITIATION

TECHNIQUES D’ÉCLAIRAGE

Page 37: Brochure formations professionnelles 2014-2015

37

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

La tonalité majeure  : harmonisation de la gamme majeure, accords de trois et quatre sons, cadences ty-piques, enrichissements des accords, harmonisation au pianoLa tonalité mineure  : harmonisation de la gamme mineure harmonique et naturelle, accords de trois et quatre sons, cadences typiques, enrichisse-ments des accords, harmonisation au pianoLes dominantes secondaires dans les tonalités majeures et mineuresLes accords non-dominantsL’accord de 7e de sensible et l’accord diminuéLes remplissages harmoniques à base de substitutions d’accords

FORMATEUR

Guitariste et pédagogue, Thierry Vaillot est également pianiste, compositeur et arrangeur. Il enseigne l’harmonie à l’école Jazz à Tours et est coordinateur de la formation préparant au DEM. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages autour de la guitare et de l’harmonie.

Effectif : Limité à 12 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 6 février 2015

Dates : Lundi 16 et mardi 17 mars 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 53 | Cossé-le-Vivien (École de musique intercommunale)

Dates : Lundi 30 et mardi 31 mars 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 50 | Les Pieux (École de musique intercommunale)

À partir des accords de base, cette formation aborde des principes fon-damentaux de l’harmonie, préalable au travail d’arrangement et d’adapta-tion de pièces pour des élèves. Il s’agit aussi de comprendre le fonctionne-ment harmonique des accords et des cadences.

ou

musique

PRÉALABLES À L’ARRANGEMENT

LES PRINCIPES DE L’HARMONIE

Page 38: Brochure formations professionnelles 2014-2015

38

danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Travail corporelExercices rythmiques du collectif en mouvement dans l’espaceMise en action du groupe dans l’es-pace scéniqueTravail sur l’adresse, la présence, le regard et l’écoute du groupeDécouverte de la notion de chœur polymorpheAppréhension des exigences, atouts et esthétiques du collectif sur scène

FORMATEUR

Comédien, formateur et metteur en scène, Didier Lastère codirige le Théâtre de l’Éphémère au Mans, missionné pour mener des actions de création, de diffusion et de sensi-bilisation théâtrales en Sarthe et en Mayenne.

Effectif : Limité à 15 inscrits

Tarif : 50 euros

Inscription : Avant le vendredi 27 février 2015

Dates : Lundi 23 et mardi 24 mars 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 72 | Sargé-lès-Le-Mans (Espace Scélia)

Cette formation permet d’expérimen-ter de nouveaux rapports à l’espace dans la construction des spectacles ou des présentations de travaux impli-quant des élèves en nombre. Il s’agit d’un atelier de pratique artistique qui questionne la mise en valeur du col-lectif sur scène.

ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE

L’ESPACE SCÉNIQUE COLLECTIF

Page 39: Brochure formations professionnelles 2014-2015

3939

JOURNÉES & RENCONTRES

Page 40: Brochure formations professionnelles 2014-2015

40

danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique de l’Orne et la Sarthe.

CONTENUS

Ateliers thématiquesRencontresDébats

INTERVENANTS

À définir

Tarif : Gratuit

Inscription : Auprès du Conseil général de la Sarthe : 02 43 54 73 25

Date : Vendredi 10 octobre 2014

Horaires : 9h30-15h

Lieu : 72 | Le Mans (Abbaye de l’Épau)

Organisée par les conseils généraux de la Sarthe et de l’Orne, cette journée aborde des questions liées à l’ensei-gnement artistique.

CONGRÈS

SDEA SARTHE ET ORNE

Page 41: Brochure formations professionnelles 2014-2015

41

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique, enseignants de l’Éducation nationale.

CONTENUS

Créer et faire vivre une collaboration entre les enseignants artistiques et le ou les enseignants de l’établissement scolaireLa place et le rôle de chacun dans la vie de l’orchestreLes enjeux communs aux deux pro-jets, les passerelles à envisagerIntégrer l’orchestre dans la vie de l’école ou du collège et dans la vie de l’école de musiqueÉvaluer le dispositif par rapport aux attentes des différents partenaires

FORMATEUR

Loïc Guichard est professeur de forma-tion musicale et directeur de l’école de musique intercommunale de Livron-Loriol où deux orchestres à l’école ont été mis en place.

Effectif : Limité à 50 inscrits

Tarif : Gratuit

Inscription : Avant le vendredi 17 octobre 2014

Date : Jeudi 13 novembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 53 | Mayenne (Conservatoire Ivan Bellocq)

Les orchestres à l’école, ancrés à la fois dans le milieu scolaire et l’ensei-gnement artistique, visent des ob-jectifs pédagogiques, artistiques et sociaux. Cette journée questionne les rôles et places de chacun dans le pro-jet d’une classe-orchestre.

musique

JOURNÉE-RENCONTRE

PROJET ÉDUCATIF ET CLASSE-ORCHESTRE

Page 42: Brochure formations professionnelles 2014-2015

42

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Décrypter le langage verbal et cor-porelIdentifier ses propres atoutsSe préparer physiquement et menta-lementAffûter ses outils : souffle, voix, regard, posture, gestuelleTonifier son discours

FORMATRICE

Claudine Paque enseigne l’expression orale à l’université de Nantes au dépar-tement information et communication. Elle pilote également l’activité cultu-relle du pôle universitaire de La Roche-sur-Yon.

Effectif : Limité à 12 inscrits

Tarif : 25 euros

Inscription : Avant le vendredi 17 octobre 2014

Date : Vendredi 14 novembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 61 | Argentan (Conservatoire à rayonnement intercommunal)

S’exprimer dans un groupe constitué de collègues, d’élus ou encore de parents d’élèves n’est pas toujours fa-cile. Cette journée propose des outils pour être plus à l’aise dans la prise de parole dans le cadre de ses fonctions d’enseignant artistique ou de coordi-nateur de projets.

DANS UN GROUPE

PRENDRE LA PAROLE

Page 43: Brochure formations professionnelles 2014-2015

43

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Découverte de différentes séquences rythmiques spécifiques (compás)Pratique des palmas, exploration des timbres et des nuances Découverte des différents rythmes et danses (palos del flamenco  : bulería, alegrías, tangos, etc.)Accompagnement de la danse

FORMATRICE

Danseuse de flamenco, Ruth Salama est aussi circassienne au sein de sa propre compagnie.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : 25 euros

Inscription : Avant le vendredi 17 octobre 2014

Date : Mardi 18 novembre 2014

Horaires : 10h-12h30 | 14h-15h30

Lieu : 53 | Laval (Conservatoire à rayon-nement départemental)

Dans le flamenco, on appelle palmas les claquements de main qui accom-pagnent le chant (cante) ou la danse (baile) avec des jeux de rythmes et de timbres très spécifiques. Elles sont un élément incontournable de la mu-sique et de la danse flamenco. Cette journée initie à la pratique des palmas.

danse | musique | musiques actuelles

JOURNÉE DE PRATIQUE MUSICALE

PALMAS FLAMENCAS

Page 44: Brochure formations professionnelles 2014-2015

44

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique, élus et responsables de service culturel des collectivités, responsables associatifs.

CONTENUS

Enseignement et service public  : comment se situer ?Temps de travail des enseignants  : une drôle d’équation Enseignement et carrière artistique  : le grand écart ?Les missions de l’assistant territorial d’enseignement artistique Situations concrètes analysées par des jeux de rôles théâtralisés

FORMATEUR

Trompettiste et chef de chœur, Sté-phane Levêque est directeur de l’école municipale de musique de La Flèche. Anciennement instituteur puis musicien-intervenant, il a dirigé une école associative avant de rejoindre la fonction publique.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : Gratuit

Inscription : Avant le vendredi 17 octobre 2014

Date : Jeudi 20 novembre 2014

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 50 | Villedieu-les-Poêles (École de musique)

Les statuts des enseignants artis-tiques sont différents selon que l’éta-blissement d’enseignement artistique est associatif ou territorial. Toutefois, quelque soit le statut juridique de l’établissement, les missions des en-seignants touchent à des enjeux édu-catifs, artistiques et culturels d’intérêt général. Cette journée vise à mieux comprendre ces enjeux et à question-ner la place de l’artiste-enseignant dans l’établissement d’enseignement artistique.

UNE IDÉE DU SERVICE PUBLIC

LES MISSIONS DE L’ENSEIGNANT ARTISTIQUE

Page 45: Brochure formations professionnelles 2014-2015

45

Dansez  ! met la danse à l’honneur sur le Pays de Mayenne pour la saison 2014/2015 : spectacles, cafés-danse, expositions, artistes en résidence... relieront la danse à la musique, les arts visuels, les nouvelles technologies et le patrimoine.

arts visuels | danse | musique musiques actuelles

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Exercices de mise en situation des sens  : composition instantanée, re-gards et écouteTravail sur les appuis à partir de la marche, frontale et circulaire (relation au sol et aux autres)Approche de la composition spon-tanée pour aborder, par le regard et le corps, la construction d’éléments chorégraphiquesApprofondissement des pistes de travail par de courtes mises en scène impliquant le corps dans l’espace

INTERVENANT

Danseur et chorégraphe, David Drouard s’est formé à la danse clas-sique au CRR de Nantes, puis au CNSMD de Lyon. Son travail au sein de D.A.D.R Cie, basée en Mayenne, ques-tionne les fondamentaux de la danse, invitant parfois d’autres disciplines artistiques.

Effectif : Limité à 20 inscrits

Tarif : 25 euros

Inscription : Avant le vendredi 9 janvier 2015

Date : Vendredi 6 février 2015

Horaires : 9h30-12h30 | 13h30-15h30

Lieu : 53 | Mayenne (Conservatoire Ivan Bellocq)

À partir de constructions d’images avec les corps immobiles puis en mouvement, cette journée permet de travailler l’écoute du corps et sa notion d’espace avec des élèves musiciens.

JOURNÉE DE PRATIQUE ARTISTIQUE

LE CORPS ET LA CONSTRUCTION D’IMAGES DANS L’ESPACE

Page 46: Brochure formations professionnelles 2014-2015

46

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Équipes administratives des établisse-ments d’enseignement artistique terri-toriaux de la région Pays de la Loire.

CONTENUS

L’accueil du publicLa relation avec les élèves, les pa-rentsLa gestion des absencesLa transmission des informations aux familles Les responsabilités des agentsL’application du règlement intérieur

FORMATRICE

Patricia Léonard-Soulat est respon-sable de l’administration générale du CRD du Grand Angoulême où elle gère une équipe de seize agents adminis-tratifs et techniques. Elle a notamment participé à l’élaboration d’un guide de procédures internes.

Effectif : Limité à 15 inscrits

Tarif : Prise en charge par le CNFPT Pays de la Loire pour les agents publics

Inscription : Avant le vendredi 23 janvier 2015

Date : Mardi 24 février 2015

Horaires : 9h30-12h30 | 14h-17h

Lieu : 53 | Meslay-du-Maine (École de musique intercommunale)

Cette journée permet d’échanger sur les différents aspects de la relation aux usagers des établissements d’en-seignement artistique et de la place des agents administratifs dans cette relation.

JOURNÉE-RENCONTRE DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

LA RELATION AUX USAGERS

Page 47: Brochure formations professionnelles 2014-2015

47

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

PUBLIC

Directeurs, enseignants et artistes-in-tervenants des établissements d’en-seignement artistique.

CONTENUS

Les enjeux de l’adolescence  : déve-loppement physique, cognitif, émo-tionnel, relationnel et socialLe rapport à l’enseignement et à l’adulteLes motivations, goûts et attentes de l’élèveLes enjeux de l’enseignement artis-tique à l’adolescenceLes aménagements possibles dans la pédagogie

INTERVENANTE

Valérie Louis a enseigné comme ins-titutrice (pédagogie Freinet) pendant vingt ans. Également musicienne, elle est aujourd’hui professeur en sciences de l’éducation au CNSMD de Lyon et intervient dans de nombreuses forma-tions (CNFPT, Cefedem...).

Effectif : Limité à 15 inscrits

Tarif : Gratuit

Inscription : Avant le vendredi 27 février 2015

Date : Vendredi 27 mars 2015

Horaires : 9h-12h | 13h30-16h30

Lieu : 72 | Le Mans (Archives départe-mentales)

L’adolescence est un moment parti-culier du développement physique, cognitif, émotionnel, relationnel et social, et ces changements sont par-fois difficiles à appréhender. Cette journée vise à mieux comprendre les enjeux de ce passage singulier ainsi que les attentes des élèves, en ce qui concerne l’enseignement artistique.

ENJEUX ET MOTIVATIONS

L’ADOLESCENT ET L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Page 48: Brochure formations professionnelles 2014-2015

48

arts visuels | danse | musique musiques actuelles | théâtre

ACCOMPAGNEMENT

Formations-résidencesHome studio

SE FORMER

Techniques du sonDévelopper sa personnalité vocaleConstruire un soloTechniques d’enregistrement en home studio

PRATIQUER

L’atelier du choristeWeek-end choralPassage à l’acteCompagnonnage artistique avec Ma-rie-Laure Agrapart

S’INFORMER

Mener à bien un projet culturel asso-ciatifDroits d’auteur, droits voisins, SacemCréer un site web avec WordPress

Informations et inscriptions :

Programme complet, informations pra-tiques et bulletin d’inscription dispo-nibles dans la brochure Pratiques artis-tiques, sur mayenneculture.fr et auprès de Mayenne Culture.

Mayenne Culture organise également des stages et formations à destination des groupes de musiques actuelles, ensembles vocaux et instrumentaux, troupes de théâtres et compagnies de danse amateurs de la Mayenne.

PRATIQUES ARTISTIQUES

AUTRES FORMATIONS

Page 49: Brochure formations professionnelles 2014-2015

4949

INFORMATIONS

PRATIQUES

Page 50: Brochure formations professionnelles 2014-2015

50

Manche | Mayenne | Orne | SartheFormation individualisée | p.6Tutorat pédagogique | p.7Formation d’équipe | p.8

01. La pluridisciplinarité | p.1002. Parcours d’éducation artistique et... | p.1103. Le travail en équipe | p.1204. Le directeur et le statut des... | p.1305. La danse dans l’histoire des arts | p.16 06. Le geste musical | p.17 07. Approche pédagogique de l’atelier... | p.1808. Piano collectif | p.1909. Vers une autonomie de l’élève | p.2010. Création collective | p.2111. La relation à l’élève | p.2212. Monter un spectacle pluridisciplinaire | p.23 13. Commencer la musique en collectif | p.24 14. Musique en mouvement selon... | p.2515. Rythme, groove et cohésion de.... | p.2616. La voix et l’instrument | p.2717. Outils musique et danse | p.2818. La voix de l’enfant | p.2919. Improvisation vocale collective | p.3220. Oreille harmonique | p.33 21. La figure du solo dansé | p.34 22. Initiation à la sonorisation | p.3523. Techniques d’éclairage | p.3624. Les principes de l’harmonie | p.3725. L’espace scénique collectif | p.38 26. SDEA Sarthe et Orne | p.4027. Projet éducatif et classe-orchestre | p.41 28. Prendre la parole | p.42 29. Palmas flamencas | p.4330. Les missions de l’enseignant... | p.4431. Le corps et la construction d’images... | p.4532. La relation aux usagers | p.4633. L’adolescent et l’enseignement... | p.47

Les Pieux

Coutances

Pontorson

Carentan

24

16

Manche | Mayenne | Orne | Sarthe

DES FORMATIONS

CARTE

02

03

Saint-Hilaire-du-Harcouët 12

12

Granville 09Villedieu-

les-Poëles22

30

Cossé-le-Vivien 24

Page 51: Brochure formations professionnelles 2014-2015

51

Flers

Alençon

Meslay-du-Maine

Mayenne

Évron

Laval

Château-GontierSablé-sur-Sarthe

Le Mans

Arnage

29

04

20

21

15

32

13

03

26 33

11

05

23

07

18 19

14

06

08

01

02

Changé17

27 31

Argentan28

Sées10

Sargé-lès-Le-Mans25

24

Page 52: Brochure formations professionnelles 2014-2015

52

INSCRIPTION ET MODALITÉS COMPTABLES L’inscription est effective dès que Mayenne Culture reçoit, dans la limite des places dis-ponibles :

le bon de commande lorsque que l’em-ployeur est une collectivité

le règlement par chèque (à l’ordre de Mayenne Culture) ou en espèces lorsque l’employeur est une structure de droit privé

le règlement par chèque (à l’ordre de Mayenne Culture) ou en espèces pour les inscriptions individuelles (non prises en charge par l’employeur)

Le règlement s’effectue par formation et éventuellement par stagiaire.

Le droit d’inscription (coût pédagogique et adhésion) est encaissable et facturable dès le premier jour de la formation.(article 4 de la convention de formation).

MODALITÉS D’ADHÉSION L’adhésion à Mayenne Culture est obliga-toire, sauf pour les formations et rencontres gratuites, et les formations organisées en partenariat avec le CNFPT. Elle est valable du 1er septembre 2014 au 31 août 2015.

Le coût de l’adhésion est de :

10€ pour les inscriptions individuelles (non prises en charge par l’employeur ou une structure de droit privé)

20€ pour les communes, établissements scolaires, associations et autres structures de droit privé ou public

50€ pour les communautés de com-munes et autres EPCI

Cette adhésion autorise tout élu, agent ou salarié de la structure adhérente à partici-per aux activités proposées pour la saison 2014/2015 et à participer à la vie de l’asso-ciation Mayenne Culture.

ANNULATION En cas d’annulation du fait de Mayenne Culture, le droit d’inscription versé est inté-gralement remboursé.

Pour tout désistement du stagiaire inter-venant après la date limite d’inscription, Mayenne Culture procède à l’encaissement intégral du règlement dans les conditions visées à l’article 4, sauf cas de force majeure dûment justifié le jour du désistement.

Tout stage commencé est dû intégralement. (article 7 de la convention de formation).

FORMATIONS CNFPT / MAYENNE CULTURE Une double inscription auprès du CNFPT et de Mayenne Culture est nécessaire :

envoi du bulletin d’inscription CNFPT au CNFPT

envoi du bulletin d’inscription Mayenne Culture à Mayenne Culture

Le bulletin d’inscription CNFPT est dispo-nible auprès des services administratifs de l’établissement d’enseignement artistique, du service formation de la collectivité, de Mayenne Culture ou sur www.cnfpt.fr

Pour les salariés hors fonction publique, l’ins-cription aux stages organisés en partenariat avec le CNFPT est conditionnée à l’obtention de moyens de financement complémen-taires qui peuvent être sollicités auprès des organismes collecteurs de fonds pour la for-mation professionnelle : plus de renseigne-ments auprès de Mayenne Culture.

FORMATIONS MAYENNE CULTURESe renseigner dans un premier temps au-près de l’employeur sur la possible prise en charge de la formation et de l’adhésion obli-gatoire à Mayenne Culture.

l’employeur accepte la prise en charge :

Transmettre le bulletin d’inscription Mayenne Culture dûment rempli, visé par le directeur, à l’employeur ou au service formation de la collectivité qui fera suivre son bon de com-mande (coût de la formation et de l’adhésion, si l’employeur n’est pas déjà adhérent pour la saison en cours) et le formulaire d’inscrip-tion à Mayenne Culture.

l’employeur refuse la prise en charge :

Le stagiaire prend alors en charge les coûts d’inscription. Remplir le bulletin d’inscription Mayenne Culture et le renvoyer accom-pagné du règlement correspondant au coût de la formation + 10 euros d’adhésion individuelle obligatoire à Mayenne Culture (chèque à l’ordre de Mayenne Culture).

À lire avant toute inscription

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Page 53: Brochure formations professionnelles 2014-2015

53

Les informations recueillis font l’objet d’un traitement informatique destiné à effectuer le suivi administratif des stagiaires. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Mayenne Culture : 02 43 59 96 50 ou [email protected].

Pour les personnels des établissements d’enseignement artistique

Fonction :

Depuis le :

Discipline(s) enseignée(s) :

Département(s) d’enseignement :  50 /   53 /   61 /   72  Autre :

DROIT À L’IMAGE J’autorise par la présente Mayenne Culture à diffuser les photographies et vidéos captu-rées lors des actions auxquelles je me suis inscrit(e) et sur lesquelles je figure. Cette autorisation est valable pour l’édition des documents de communication imprimés et numériques de Mayenne Culture ainsi que pour la promotion de ses activités dans les médias et auprès de ses partenaires.Cette autorisation pourra être révoquée à tout mo-ment par le signataire. La présente autorisation est incessible à une structure tierce.

Date : Signature :

PRISE EN CHARGE PAR L’EMPLOYEUREmployeur :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Téléphone :

E-mail :

Demande de prise en charge : acceptée  en cours

Montant de l’adhésion : 50 € pour les communautés de com-

munes et autres EPCI

 20 € pour les communes, associations et autres structures de droit privé ou public

IDENTIFICATION  Madame /   Monsieur

Nom :

Prénom :

Né(e) le :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Téléphone :

E-mail :

Pour les membres d’associations culturelles ou ensembles amateurs :

 Association Compagnie de danse  Ensemble vocal  Ensemble instrumental  Groupe de musiques actuelles Troupe de théâtre  Autre :

Intitulé :

Fonction :

Discipline(s)/instrument(s) pratiqué(s) :

Mayenne Culture

FORMATIONS 2014/2015

BULLETIN D’INSCRIPTION

Page 54: Brochure formations professionnelles 2014-2015

54

Date limite d’inscriptionPrise en chargeFORMATIONS CNFPT / MAYENNE CULTURE

  Le travail en équipe (session des 22 et 23 janvier) | p.12 CNFPT* 19 déc.  Le directeur et le statut des enseignants artistiques | p.13 CNFPT* 19 déc.  La relation à l’élève | p.22 CNFPT* 23 janv.  La relation aux usagers | p.46 CNFPT* 23 janv.  La voix de l’enfant | p.29 CNFPT* 3 juillet

Attention : pour la bonne prise en compte de votre inscription, une double inscription auprès du CNFPT et de Mayenne Culture est nécessaire (voir modalités d’inscription, page 52).

FORMATIONS / RENCONTRES MAYENNE CULTURE  Improvisation vocale collective | p.32 50 euros 5 sept.  La danse dans l’histoire des arts | p.16 gratuit* 10 oct.  Projet éducatif et classe-orchestre | p.41 gratuit* 17 oct.  Prendre la parole | p.42 25 euros 17 oct.  Palmas flamencas | p.43 25 euros 17 oct.  Les missions de l’enseignant artistique | p.44 gratuit* 17 oct.  La pluridisciplinarité | p.10 50 euros 24 oct.   Parcours d’éducation artistique et culturelle | p.11 50 euros 24 oct.     Alençon /   Coutances  Formation individualisée | p.6 100 euros 7 nov.  Tutorat pédagogique | p.7 100 euros 7 nov.  Le geste musical | p.17 50 euros 7 nov.  Oreille harmonique | p.33 50 euros 7 nov.  Approche pédagogique de l’atelier-théâtre | p.18 25 euros 14 nov.   Piano collectif | p.19 50 euros 14 nov.   Formation d’équipe | p.8 suivant devis 21 nov.  La figure du solo dansé | p.34 50 euros 5 déc.  Initiation à la sonorisation | p.35 70 euros 12 déc.  Le travail en équipe (session des 26 et 27 janvier) | p.12 50 euros 19 déc.   Vers une autonomie de l’élève | p.20 50 euros 19 déc.   Création collective | p.21 70 euros 9 janv. Le corps et la construction d’images dans l’espace | p.45 25 euros 9 janv.  Monter un spectacle pluridisciplinaire | p.23 50 euros 23 janv.  Commencer la musique en collectif | p.24 50 euros 6 fév.  Musique en mouvement selon Dalcroze | p.25 50 euros 13 fév.  Rythme, groove et cohésion de groupe | p.26 50 euros 20 mars  La voix et l’instrument | p.27 50 euros 27 mars  Outils musique et danse | p.28 50 euros 3 juillet  Techniques d’éclairage | p.36 50 euros 6 fév.  Les principes de l’harmonie | p.37 50 euros 6 fév.    Cossé-le-Vivien /   Les Pieux  L’espace scénique collectif | p.38 50 euros 27 fév.  L’adolescent et l’enseignement artistique | p.47 gratuit* 27 fév.

ADHÉSION À MAYENNE CULTURE (Voir modalités d’inscription, p.52. Obligatoire sauf *)

  10 euros (individuel) |   20 euros (communes, associations...) |   50 euros (EPCI)

Date et signature :

Date limite d’inscriptionCoût

Bulletin à retourner à : Mayenne Culture | Centre administratif Jean Monnet | 25 rue de la Maillarderie | BP 1429 53014 Laval cedex

02 43 59 96 50 | [email protected]

Page 55: Brochure formations professionnelles 2014-2015

55

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SARTHE

Direction de la culture - Service des actions culturelles Hôtel du département40, rue de Joinville72072 Le Mans cedex 02 43 54 73 50

SDEA 72 :Renaud-Juan [email protected]

CNFPT PAYS DE LA LOIRE

60, boulevard Victor BeaussierBP 4020549002 Angers cedex 102 41 77 37 32 [email protected]

Yannick Diquelou : conseiller formation « culture » Pierre Chevalier : directeur de la délé-gation régionale du CNFPT

CNFPT BASSE-NORMANDIE

17, avenue de Cambridge - Citis14209 Hérouville Saint Clair cedex02 31 46 20 50

Pascale Calandot : directrice de la dé-légation régionale du CNFPT

LE PONT SUPÉRIEUR

Pôle d’enseignement supérieur spec-tacle vivant / Bretagne Pays de la LoireDépartement formation continue et professionnalisation« Villa Carmélie » 55, rue Pinot-Duclos 22000 Saint-Brieuc02 96 75 14 [email protected]

Michel Hubert : directeur du départe-ment formation continue et profession-nalisation

MAYENNE CULTURE

Centre administratif Jean Monnet25 rue de la MaillarderieBP 142953014 Laval cedex

02 43 59 96 [email protected]

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MAYENNE

Service du développement culturelCentre administratif Jean Monnet25 rue de la Maillarderie | BP 142953014 Laval cedex02 43 59 96 60

SDEEPA 53 : Corinne Bonnet, cheffe de [email protected]

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MANCHE

Direction de l’action culturelle50050 Saint-Lô cedex02 33 05 55 50

SDEA 50 :Stéphanie [email protected]

CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ORNE

Bureau de l’action culturelle et de la valorisation du patrimoine27 boulevard de Strasbourg61000 Alençon02 33 81 22 95

SDEA 61 : Thomas [email protected]

UTILES

ADRESSES

Page 56: Brochure formations professionnelles 2014-2015

56

CONSEIL GÉNÉRAL DU MAINE-ET-LOIRE / CNDC D’ANGERS

Le Conseil général du Maine-et-Loire propose un cycle de formations profes-sionnelles, en partenariat avec le Centre national de danse contemporaine d’An-gers, à destination des professeurs et des professionnels de la danse.

Contact : Anne Blaison02 41 26 62 [email protected]

TREMPOLINO

Trempolino propose pour les musiciens professionnels ou en voie de profes-sionnalisation, les musiciens amateurs, les professeurs des écoles de musique, animateurs, managers, programma-teurs, techniciens du son, des stages, ateliers et modules de formation dans le domaine des musiques actuelles.

Contact : Patricia Guyon02 40 46 66 55www.trempo.com

L’ITEMM

L’ITEMM (institut technologique euro-péen des métiers de la musique) pro-pose des formations aux techniques du son et à l’informatique musicale.

Contact : 02 43 39 39 00www.itemm.fr

RÉSEAU 333

Associant des lieux de répétition, d’accompagnement et de diffusion de la Mayenne, le Réseau 333 propose des mini-formations individualisées aux techniques du son (sonorisation, réglages des instruments, disposition des sources sonores, équilibrages des niveaux...).

Contact : Éric Fagnot02 43 59 77 [email protected]

CNFPT PAYS DE LA LOIRE

Consultez l’offre de formations du CNFPT Pays de la Loire sur :www.cnfpt.fr.

Contact : Yannick Diquelou02 41 77 37 [email protected]

CNFPT BASSE-NORMANDIE

Consultez l’offre de formations du CNFPT Basse-Normandie sur : www.cnfpt.fr

MUSIQUE ET DANSE EN LOIRE-ATLANTIQUE

Musique et danse en Loire-Atlantique ouvre certaines de ses formations, dans la limite des places disponibles, aux départements de la Mayenne et de la Sarthe. Plus d’information sur :www.musiqueetdanse44.asso.fr.

Contact : 02 51 84 38 [email protected]

Anne Garzuel, responsable de l’ensei-gnement et des pratiques musicales [email protected]

Elizabeth Le Pape, responsable [email protected]

LE PONT SUPÉRIEUR

Pôle d’enseignement supérieur spec-tacle vivant / Bretagne Pays de la Loire

Département formation continue et professionnalisation

Contact : 02 96 75 14 07 www.lepontsuperieur.eu

EN RÉGION

AUTRES FORMATIONS

Renseignement et inscription auprès de l’organisateur

Page 57: Brochure formations professionnelles 2014-2015

57

ÉQUIPE

Monia BazzaniChargée de mission éducation artis-tique et culturelle | référente danse

Coralie CavanChargée de mission diffusion | di-rectrice artistique des Nuits de la Mayenne | référente patrimoine

Baptiste ClémentDirecteur

Arnaud GalopinAdministrateur

Antoine GautreauChargé de communication

Sonia LamyChargée de mission production mu-sicale | référente information-res-sources

Nicolas MoreauChargé de mission actions artistiques | référent musique et arts visuels

Agathe MouchardChargée de mission formation | réfé-rente théâtre

Michèle VerdonAssistante administrative | respon-sable billetterie

Partenaire principal de la politique culturelle du Conseil général et outil opérationnel de coopération entre ter-ritoires, Mayenne Culture assure une mission de développement artistique et culturel dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels. Elle intervient en complémentarité des acteurs du département pour l’éduca-tion artistique, les pratiques en ama-teur et professionnelles, la formation, l’information-ressource, la création, la diffusion, la fréquentation et la connais-sance des œuvres.

mayenneculture.fr

AGENCE CULTURELLE DÉPARTEMENTALE

MAYENNE CULTURE

mayenneculture.fr facebook.com/mayenneculture twitter.com/mayenneculture issuu.com/mayenneculture vimeo.com/mayenneculture

Page 58: Brochure formations professionnelles 2014-2015

58

PARTENAIRES

Conseil général de la Mayenne | Conseil général de la Manche | Conseil général de l’Orne | Conseil général de la Sarthe | Ministère de la culture et de la commu-nication-DRAC Pays de la Loire | Conseil régional des Pays de la Loire | CNFPT Pays de la Loire | Conservatoire à rayon-nement intercommunal des Coëvrons | Le Grand Nord-Conservatoire Ivan Bel-locq du Pays de Mayenne | Conserva-toire à rayonnement intercommunal du Pays de Château-Gontier | Communau-té de communes du Pays de Château-Gontier | Conservatoire à rayonnement départemental de Laval | L’Atelier des arts vivants (Changé) | Le Théâtre de Laval | Conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon | Conserva-toire communautaire de musique du Pays de Flers | Conservatoire à rayon-nement intercommunal du Pays d’Ar-gentan | École municipale de musique de Sées | École de musique de Ville-dieu-les-Poêles | École de musique de la communauté de communes Avranches-Mont St Michel | École de musique de la communauté de Com-munes de la Baie du Cotentin | Conser-vatoire rural de Saint-Hilaire-du-Har-couët | École municipale de musique de Coutances | École intercommunale de musique Granville Terre et Mer | École intercommunale de musique des Pieux | Conservatoire à rayonnement intercommunal de Sablé-sur-Sarthe | École de musique de Sargé-lès-le-Mans | Établissement d’enseignement artistique d’Arnage

La culture est un élément indispen-sable au bien-être et à l’épanouisse-ment de nos concitoyens. Très attaché à une culture de proximité, créatrice de lien social et levier d’égalité des chances, le Conseil général s’attache à promouvoir une offre culturelle diver-sifiée et de qualité accessible à tous. Il encourage cette démocratisation culturelle en développant des parte-nariats privilégiés avec le monde asso-ciatif et les collectivités locales. Grâce au Conseil général, la culture est un art vivant à pratiquer selon ses envies et permet à chacun découverte et partage de l’ensemble des disciplines artistiques.

lamayenne.fr

DE LA MAYENNE

CONSEIL GÉNÉRAL

Page 59: Brochure formations professionnelles 2014-2015

59

Conception : © Nantes | Mise en page et rédaction : Mayenne Culture | Typographie : Raleway | Crédits pho-tos : Mayenne Culture (sauf p.30 © Dominique Vernier - Conseil général de la Mayenne) | Carte (p.50-51) : Système d’information géographique - Conseil général de la Mayenne | Impression : Imprimerie Faguier.

Page 60: Brochure formations professionnelles 2014-2015

MAYENNE CULTURE

Centre administratif Jean Monnet25 rue de la Maillarderie | BP 142953014 Laval cedex

02 43 59 96 50 [email protected]

mayenneculture.frfacebook.com/mayenneculturetwitter.com/mayenneculture

Avec le concours du Conseil général de la Mayenne.