brochure design grid 3.75x8.5 in...

4
Mars 2015 Sommaire Les mots codés du Pont Neuf Les animaux de demain La liberté d'expression Comprendre l'obésité Des Suricates au collège A vos stylos Le journal refait surface cette année au printemps, avec une équipe renouvelée. Notre rédaction de jeunes journalistes est partie découvrir un vieux quartier de Poitiers, les relations entre élèves, des espaces animales menacées, la pratique de la liberté, la santé au quotidien... Des messages énigmatiques et mystérieux sont apparus sur les murs du faubourg du Pont Neuf, à Poitiers, depuis 2013 et interpellent les passants curieux... Reportage E En 1940, une radio anglaise a ouvert ses ondes à la Résistance française ; c'est comme ça que naît « Radio Londres ». La plus célèbre émission était « les Français parlent aux Français ». De l'hiver 1941 à l’automne 1944, plus de 50 000 messages codés y ont été diffusés. Ces messages codés annonçaient notamment des opérations spéciales et seule la Résistance savait décrypter. Un artiste s'est inspiré de ces messages pour en faire une œuvre d'art sur les murs des maisons du quartier du Pont Neuf à Poitiers.

Upload: buimien

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mars 2015

°6Journal des élèves du Collège Jean Moulin - Poitiers

Sommaire

LLes mots codés duPont NeufLLes animaux dedemainLLa liberté d'expressionCComprendre l'obésitéDDes Suricates aucollège

AA vos stylos !! !! !!

Edito

Le journal refait surface cetteannée au printemps, avec uneéquipe renouvelée.Notre rédaction de jeunesjournalistes est partie découvrirun vieux quartier de Poitiers,les relations entre élèves, desespaces animales menacées, lapratique de la liberté, la santéau quotidien...

Des messages énigmatiques et mystérieux sont apparus sur les murs du faubourg du PontNeuf, à Poitiers, depuis 2013 et interpellent les passants curieux...

ReportageLes mots codés du Pont Neuf

EEn 1940, une radio anglaise a ouvertses ondes à la Résistance française ;c'est comme ça que naît « RadioLondres ». La plus célèbre émissionétait « les Français parlent aux Français». De l'hiver 1941 à l’automne 1944,plus de 50 000 messages codés y ontété diffusés. Ces messages codésannonçaient notamment des opérationsspéciales et seule la Résistance savaitdécrypter.

Un artiste s'est inspiré de ces messagespour en faire une œuvre d'art sur lesmurs des maisons du quartier du PontNeuf à Poitiers.

2

C'est pour finaliser 5 ans de travaux etde rénovation du quartier que lamunicipalité de Poitiers a fait appel àChristian Robert Tissot pour réalisercette œuvre.

Christian Robert Tissot est un artistesuisse. Il travaille surtout sur le langage,il répertorie les phrases de la viecourante, les expressions populaires.C'est un artiste qui joue avec la mise enscène des mots, les polices de caractèreet les couleurs.

Voici quelques exemples que l'on peutlire maintenant sur huit murs aveuglesdu faubourg du Pont neuf : « La vachesaute par dessus la lune ; « Les girafesne portent pas de faux-cols » ; « Lecanapé est au milieu du salon » ; « Lessanglots long des violons del'automne ». Ce dernier message,extrait d'un poème de Verlaine, devaitannoncer, le 1er juin 1944, le début desopération du débarquement.

Les mots écrits sur les immeublessitués jusqu'au carrefour rue de laPierre-levée, servent à rappeler laseconde guerre mondiale et à rendrehommage au mouvement de laRésistance.

AnalyseComprendre l 'obésité

CComment arrive l 'obésité ?L'obésité est souvent le résultat deplusieurs facteurs à la fois dus à l'héditéet à l'environnement de la personne.L'obésité provient d'une alimentationmal saine et du manque d'activitéphysique.Des phénomènes très divers commel'arrêt du tabac peuvent aussi être àl'origine d'un surpoids : le manque denicotine pousse la personne àcompenser par l'alimentation.Quelquefois, le stress ou des difficultéspsychologiques amènent à une perte deconfiance et donc entraînent parfoiscette obésité !Plusieurs comportements alimentairessont considérés comme responsables :les excès de sucres, de graisses, deprotéines, sel, la restauration rapide oules sodas. La diminution de l’activitéphysique constatée pour certainsjeunes est également une des originesdu problème.Les conséquences de l'obésité sont : lediabète et l’hypertension, les maladiescardiovasculaires et respiratoires.

Comment éviter de devenir obèse ?

Plusieurs conseils peuvent êtredonnés :• aller au collège à vélo ou à pied dèsque vous le pouvez ;

• privilégier les fruits et légumes desaison ;• ne pas grignoter entre les repas ;• boire de l’eau en cas de soif et nondes sodas, trop sucrés, qui n’hydratentpas ;• diminuer sa consommation dematières grasses ;• ne pas manger trop de viande ;• ne pas oublier les féculents et lesproduits laitiers naturels…

A partir de quel âge peut-oncommencer à prendre du poids ?

Ce n'est pas forcément une questiond'âge mais à l'adolescence, les individusont plus de chance de prendre dupoids.L’obésité est une maladie chronique quiconnaît une tendance à l’aggravationavec le temps.

Nous avions envie de comprendre les causes de l'obésité et les solutions car le phénomène necesse de progresser en France : aujourd'hui, 1 enfant sur 5 est en surpoids ! Nous avonsrencontré l'infirmière du collège pour plus d'informations !

3

ReportageLes mots codés du Pont Neuf

(suite)

Wesley LesueurXavier Martins

4

Les principales causes de l'obésité

Soline BastièreGabriel Auteau

LLe lundi 23 mars 201, dans le cadredes ateliers radio et journal du collège,nous avons participé à un débat sur laliberté d 'expréssion ! Nous y avonsrencontré Gaby NGADOU et ArnaultVARANNE. Le premier estcaricaturiste ; le second est journalisteet président du Club des journalistes àPoitiers.

Gaby NGADOU vivait au Cameroun,là où il caricaturait et dessinait.

Dans son pays, il n 'y avait pas deliberté d'expression, il ne pouvait pasexercer son métier librement car dès

CultureLa liberté d'expression

Soline Bastière

ReportageLes animaux de demain

5

A l'occasion de la semaine de la presse à l'Ecole, nous avons participé à un débat avec d'autresélèves de collèges de la Vienne et pu interroger des journalistes.

6

La libre communication des pensées et desopinions est un des droits les plus précieux de

l'homme. En 2014, selon le rapport deReporters sans Frontières, la liberté de la

presse a reculé partout dans le monde.http://fr.rsf.org/

Gaby Ngadou

Le zoo de Chizé, dans les Deux-Sèvres, est spécialisé en animaux sauvages européens. Ilest respectueux de l'environnement et protège des espèces menacées.

AA Zoodyssée, il existe 52 espècesd'animaux sauvages : bisons, porc-épics,lynx, chouettes, sangliers, ratonslaveurs… Le Zoodysée s'étend sur 25hectares. Il se trouve à Villier-en-Boisdans le sud des Deux-Sèvres et existedepuis 1973. En pleine forêt de Chizé,il fait partie des premiers sitestouristiques des Deux-SèvresEn 2004, le Zoorama européen deChizé change de nom, et devientZoodyssée.Comme d'autres zoos, il a pour objectifde sauvegarder et protéger des espècesmenacées.Tout d'abord, nous avons vouluconnaître les causes expliquant ladisparition de certaines espècesanimales.Nous avons posé des questions àMichèle Mercier qui travaille au zoo deChizé. Voici les réponses qu'elle nous adonné :Quels sont les animaux en voie dedisparition ou menacés et protégésau zoo de Chizé ?- Les tortues cistudes, les lézards verts,le lynx, le loup, etc. Nous avons aussimis en place le premier élevageconservatoire de visons d'Europe enFrance.

Quels sont les problèmes de cesanimaux ?- Ils sont menacés par les actionshumaines, les modifications depaysages, le changement climatique...Comment le zoo fait-il pour lesprotéger ?- Il participe à des plans régionaux et /ou nationaux de sauvegarde.Est-ce que le zoo de Chizé participeà des projets de réimplantation decertaines espèces et où ?- Nous élevons par exemple la tortuecistude pour la réintroduire en Savoie,dans le lac du Bourget. Depuis 2008,une centaine de tortues sont partiesvers la Savoie.Quels métiers participent à cetteprotection ?- Principalement le responsable du parcanimalier et les vétérinaires.Avez-vous des partenairesprivilégiés avec lesquels voustravaillez ?- Oui : le CNRS (Laboratoire du centred'etude biologique de Chizé), l'ONF(l'Office national des forêts), L'ONCFS(l'Office national de la chasse et de lafaune sauvage ), l'Ifrée (l'Institut deformation et de cherche en education àl'environnement).

Clément Bonnenfant

qu'il s'exprimait, il était censuré oumême, parfois, arreté par les forces del'ordre !Il avait acceuilli, à Yahoundé, dès 1998,Wolinski et Charb, journalistes à CharlieHebdo pour le Festival de la caricature.Ils étaient pour lui ses modèles...

En 2002, il a été obligé de partir duCameroun pour aller s 'exiler en France,là où il pourrait s'exprimer librement !Les événements du 7 janvier l'onttotalement bouleversé... La mort de ses« modèles », Wolinski et Charb lui a faitarrêter de dessiner et de caricaturer.Gaby est également peintre.

A vos stylos

Ont participé à ce numéro : Wesley Lesueur, Xavier Martin, Soline Bastière, Gabriel Auteau,Clément Bonnenfant, Tom Quintard, Hadja Diakité.

Sous la responsabilité de Myriam Rossignol.

InterviewDes suricates au collège

PPourquoi le groupe des Suricates s'appelle ainsi ?Mme Aubard : C'est en référence à la bienveillance des suricates les uns envers lesautres au sein d'un groupe. A l'origine, le groupe s'appelait les élèves sentinelles et lesadultes référents mais nous n'aimions pas la connotation militaire de ce nom.Lorsque nous avons dit vouloir changer, M. Joumel, directeur SEGPA, nous a donnél'idée car c'est à ces petites bêtes que nous lui faisions penser lorsque nous noussommes présentés la première fois.

Pourquoi faut-il faire une formation ?Mme Aubard : Il est important de bien comprendre le phénomène de harcèlement,de discrimination, de bouc-émissaire. Par le biais de jeux de rôle, on apprend ainsi àmieux se connaître, à mieux comprendre les autres. Mais c'est aussi important deformer un groupe, de créer des liens, un climat de confiance... C'est aussi cela lessuricates !

Comment agissez-vous ?Mme Aubard : En groupe le plus possible, sur la base de discussions. Nous nousretrouvons au moins une fois par mois pour échanger sur des situations que nousavons repérées, en débattre et se conseiller les uns les autres sur la manière d'agir.Mais nous sommes bien sûr amenés à nous rencontrer en dehors de ces réunions.

Pourquoi dans ce collège ?Mme Aubard : C'est M. le recteur qui a souhaité inscrire l'établissement endécembre 2013 dans le cadre de la lutte contre l'homophobie.

Y en a t-il beaucoup en France dans des collèges ?Mme Aubard : Nous sommes le seul collège dans la Vienne à avoir bénéficié decette formation. Il en existe quelques autres en France.

Qu'est ce qu'on apprend pendant cette formation ?Mme Aubard : On nous apporte également des connaissances plus théoriques liéesà la psychologie. Le formateur Eric Verdier est d'ailleurs psychologuecommunautaire, c'est-a-dire qu'il intervient essentiellement auprès de groupes pournous aider à mieux comprendre les relations des uns aux autres et donc les difficultésd'interactions au sein du collège notamment.

Tom Quintard

Un groupe d'élèves et de professeurs ont décidé de se réunir au sein du collège pour luttercontre le harcèlement et la discrimination. Pour en savoir plus, nous avons interviewéMadame Aubard.

Cette rubrique vous est ouverte. Vous écrivez des poèmes, inventez des histoires, imagninezdes univers... N'hésitez pas à nous les faire partager !

Hadja Diakité

7