bourricot n°3

24
Votre petit journal bimestriel ll N° 3 mars avril 2015 ADRESSES UTILES - INFORMATIONS LOCALES - PETITES ANNONCES - JEUX journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected] Pyrénées Catalanes terres sauvages... L’ ÂNE CATALAN UNE HISTOIRE D’AMOUR Champignon- nière Vialade s’installe à O LETTE p.3 Nature page 9 ©Lulu Grafi c ©Lulu Grafi c ©Lulu Grafi c ©Lulu Grafi c ©Lulu Grafi c Dans l' Esprit DESSUS-DESSOUS, collection Printemps/été, pointe le bout de son nez !. Lingerie de jour, pour toute la Famille, se dé- couvre dans la rue: le "Outwear". Collection a ne pas Manquer ! Promos mois de Mars, biscuits et tourrons - 40%, des promos aus- si sur les produits au sapin du CANIGOU, venez les découvrir !

Upload: journal-gratuit-el-bourricot

Post on 25-Jul-2016

231 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

journal gratuit d'aqui !

TRANSCRIPT

Page 1: Bourricot n°3

Votre petit journal bimestriel ll

N° 3

mars

avril

2015

ADRESSES UTILES - INFORMATIONS LOCALES - PETITES ANNONCES - JEUX

journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

Votre petit journal bimestriel Votre petit journal bimestriel

Pyrénées Catalanes

terres sauvages...

L’ ÂNE CATALANUNE HISTOIRE D’AMOUR

Champignon-nière Vialade s’installe à

OLETTE p.3

Nature page 9

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

©Lulu Grafi c

©Lulu Grafi cDans l' Esprit DESSUS-DESSOUS, collection Printemps/été, pointe le bout de son nez !. Lingerie de jour, pour toute la Famille, se dé-couvre dans la rue: le "Outwear". Collection a ne pas Manquer !

Promos mois de Mars, biscuits et tourrons - 40%, des promos aus-si sur les produits au sapin du CANIGOU, venez les découvrir !

Page 2: Bourricot n°3

La blague d’el bourricot...

VOS PETITES ANNONCES GRATUITES DANS NOTRE RUBRIQUE «LA GRANGE À PÉPÉ»

PUBLIER VOTRE ANNONCE MODE D’EMPLOI

Par Courriel (meilleure méthode) journalelbourricot@gmailcom

Ecrivez entièrement et correctement votre annonce en n’oubliant pas de

mentionner vos contacts téléphoniques; maximum 4 lignes de 45 carractéres.Par Téléphone : 04 68 30 92 41

Par Courrier : Le journal «el BOURRICOT»

«Editions coeur des neiges»1 place de cerdagne 66800 Saillagouse

1 - Je rédige ma petite annonce gratuite :(maximum 4 lignes)

2 - J’indique clairement mes coordonnées :(votre nom et prénom, téléphone, adresse physique et mail)

...................................................................................................

...................................................................................................

...................................................................................................

...................................................................................................

Rester neutre - la plus grande diffi cul-té journalistique- au motif que nous ne sommes que des hommes, pétris de nos sentiments et de nos convictions. Le risque de quitter la voie de la neutralité est de prendre une option politique : à savoir de faire adhérer à sa démarche et à son pro-pos une partie choisie du corps électoral, et de fait de se résoudre à en perdre la ou les parties adverses...Un dilemme qui se mue en drame quand on fait de la communication journalistique qu’elle soit publique, informative, sociale ou humaine.Choisir de dire ou de ne pas dire : une alter-native à considérer avec les aspects poli-tiques, sociaux, associatifs ou économiques qui s’y trouvent induits...Prendre de la distance et du temps par rapport aux événements... vérifi er les infor-mations... ne pas les prendre pour argent comptant quand bien même tout ce qui nous est proposé d’écrire ou de relayer nous est off ert sur un plateau.

Au vu et au su de nos expériences d’adulte, faisons en sorte que notre journal parle avec justesse d’ici et de maintenant, qu’il traduise avec précision et sans ambages les espoirs, les attentes et les diffi cultés de ceux qui vivent en-haut, qu’il crie haut et fort la singularité de la Cerdagne, du Capcir, du Confl ent et bien au-delà de notre Ca-talogne millénaire, confi née entre France et Espagne et qu’il ne se corrompe ni ne se dévoie, entre les erreurs de jeunesse aux-quelles nous sommes naturellement sus-ceptibles d’être appelés à nous soumettre et, bien plus graves et bien moins pardon-nables est la morgue des fous, des voyous et des hommes qui se prennent pour des rois, lesquels se déclarent fi ers et forts de certitudes, alors même que le sable du temps, des jours et des secondes, s’écoule et s’échappe comme s’en va la vie entre leurs doigts... Jean Iglésis

n°3 / Mars 2015 EDITO

p. 2 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

El Bourricot c’est plus de 200 points de distributions et 10 000 exem-plaires distribués sur la Cerdagne / Capcir /Hauts Cantons et Haut Confl ent (commerces, mairie, syndicats d’initiative liste des points de distributions sur demande) des informations pratiques, culturelles, sportives, associa-tives, des reportages sur la vie du plateau, un outil de promotion pour nos entreprises. La diff usion format numérique est disonible sur le site vitrine de facebook à chaque parution.

Directrice de la publication : Danielle Olive/FarreroResponsable édition PAO : Thierry Olive

crédits photos : Gaëlle Ruat - Jc MilhetIllustration : Bazut - photo couverture Alexia Khruscheva

JOURNAL EL BOURRICOT«EDITIONS COEUR DES NEIGES»

1, place de Cerdagne 66800 SAILLAGOUSETél : 04 68 30 92 41

SIRET : 505 106 369 000 18APE : 5813Z

Mail : [email protected]/pages/Journal-gratuit-el-bourricot

Dépôt légal : à parutionN° ISSN en cours

Imprimé en Catalogne du Nord (Espagne)Tirage : 10 000 exemplaires

PROTECTED BY COPYSCAPE DO NOT COPY

Une femme mariée, lassée que son mari ne s’occupe plus d’elle, prend un amant.Quand l’amant arrive elle enferme son petit garçon de 9 ans dans le cagibi.Un jour le mari arrive à l’improviste et elle met l’amant dans le cagibi avec son fi ls.Le gosse regarde l’amant et dit :«il fait noir ici», «oui» répond le gars«j’ai une belle batte de baseball», «c’est bien» dit le gars.«tu veux me l’acheter ?», «non» !«tu sais que mon père est dehors...»Le gars lui demande combien il la vend et le gosse lui dit «500 euros». Le type s’exé-cute.Une semaine plus tard la femme est avec son amant et son mari rentre à l’improviste. Elle le remet dans le cagibi. Le gosse dit :«il fait noir ici», «oui» répond le gars«j’ai un gant de baseball» !Le type qui se doute de ce qui va se passer lui demande directement combien.

«1000 euros «dit le gamin»Le type paie.Quelques jours plus tard le père dit au gosse «sors ta batte et ton gant et on va jouer au baseball».Le gamin lui dit «je ne peux pas je l’ai vendu à un type», «combien»? demande le père «1500 euros», répond le gosse.Le père est furieux : «1500 euros ! Mais tu l’as volé le gars, c’est pas bien dès qu’on sera à l’église tu iras te confesser».Le père emmène le gosse à l’église. Le gosse rentre dans le confessionnal et le prêtre lui dit : «je t’écoute mon fi ls».Le gamin dit «il fait noir ici» ?« ah non tu vas pas recommencer tes conneries» !!!

©Lul

u Gr

afi c

©Lulu Grafi c

©Lulu Grafi c

Gaëlle Ruat

Page 3: Bourricot n°3

p. 3 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 LES INFOS D’EN HAUT

Champignonnière Vialade s’installe à OLETTE communauté de communes Confl ent Canigou

C’est un superbe projet que vient de décrocher sur son territoire, très précisément à Olette, la Communauté de communes Confl ent Canigou. La Maison Vialade, spécialisée dans le commerce de gros de champignons, est implantée au Marché St Charles depuis 2004 et importe ses champignons de Paris produits en Pologne depuis 2006. L’entreprise souhaite relocaliser sa production en France et a choisi le site de La Bastide à Olette pour construire son unité de production. Ce site, mis en concurrence avec plusieurs autres sites dans le département et hors

département, a retenu par le chef d’entreprise pour son cadre exceptionnel mais également grâce à la réactivité des élus et des services de la Communauté de communes et de la ville d’Olette qui ont su faire valoir, dans le cadre d’un partenariat effi cace avec la Préfecture et la CCI, les arguments du Confl ent.Le projet verra donc le jour à l’emplacement de la Secme, fi liale de Péchiney, en friche depuis plusieurs décennies.

50 emplois créés à terme

Ce projet va permettre de créer 25 emplois au début de l’activité début 2016 et 50 à terme. Maison Vialade va acquérir 4 ha de foncier, propriété de la communauté de commune Confl ent Canigou. L’intercommunalité, qui a obtenu le label pôle d’excellence rurale, s’engage à réhabiliter cette friche industrielle grâce notamment aux subventions obtenues. L’opération devrait être réalisée en deux tranches sur 8 000 m2 de bâtiments dédiés à la culture de champignons de Paris dans un premier temps, la Pleurote étant envisagée ultérieurement. Maison VIALADE prévoit la commercialisation de 1500 tonnes de champignons frais en 2016 avant un doublement de la capacité pour 2017/2018.

L’investissement entièrement porté par

l’entreprise s’élève à environ 3,5 Millions d’euros.Le permis de construire déposé par l’entreprise vient d’être accordé, pour réaliser un projet qui respectera l’environnement et s’appuiera sur les ressources naturelles. L’aménagement foncier permettra à l’entreprise d’envisager un développement in situ à 10 ans.

Jean CASTEX, Président de la Communauté de communes, ne cache pas sa satisfaction :

« C’est un très beau projet, qui marque notre priorité à l’économie et à l’emploi. Obtenir la création de 50 emplois par les temps qui courent c’est particulièrement réjouissant. C’est une excellente nouvelle pour le canton d’Olette et pour tout le haut Confl ent. La Communauté de communes est dans son cœur de métier : l’emploi pour lutter contre la désertifi cation des territoires ». Même son de cloche chez Jean-Louis JALLAT, maire d’Olette et vice-président de la Communauté de communes :

« C’est avec une grande satisfaction que j’ai récemment signé le permis de construire de ce superbe projet, fruit d’un travail acharné des élus du territoire et des services. C’est un grand espoir pour Olette et le Confl ent ».

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CONFLENT CANIGOU : 50 EMPLOIS EN VUE

« un projet qui respectera l’environnement et s’appuiera sur les ressources naturelles »Focus !

Étymologiquement, le mot pâque vient du latin pascha et de l’hébreu pessah qui veut dire, traverser, passer. En eff et, la pâque est une fête à la fois juive et chrétienne. Dans la religion juive, il s’agit d’une fête ju-daïque qui commémore la sortie d'Égypte des Hébreux. Par contre, dans la religion chrétienne, la pâques est selon les saintes écritures, la fête qui célèbre la cène, la pas-sion et la résurrection du Christ. A présent, découvrons dans les lignes qui vont suivre, son origine, son histoire et ses traditions.

Histoire et origine de la pâqueToujours célébré un dimanche, et partout dans le monde, le jour de pâques marque

un jour de festivités, de réjouissance et de remémora-tion de la vie du christ. A l’origine, la date de célébration de la fête de pâques était déterminée par les juifs. Car, le jour de la pâque juive coïncidait avec la pâques des chrétiens. Pour ces derniers, (les chrétiens), il s’agit d’une fête axée sur la vie de Jésus Christ. Ce jour marque la fi n de la semaine sainte qui est composée du jeudi saint, jour que Jésus prit son dernier repas avec ses apôtres. Puis, le vendredi saint qui met en exergue la crucifi xion de jésus. Et donc, pour l’Église, la célébration du jour pascal doit impérativement dépendre du jour exact de la résurrection du christ et non du calen-drier juif. Ainsi, selon les évangiles du nou-veau testament, le vendredi 14 nissan dé-termine le jour de crucifi xion du Christ. Or, pour les hébreux, la nouvelle lune indique le début du mois dans leur calendrier lunaire. Ce qui explique une divergence de date puisque selon les juifs, Jésus a été crucifi é le vendredi 15 nissan. Afi n de pouvoir résoudre ces épineuses

questions de date, le concile de Nicée sera convo-qué en 325 par l’empereur Constantin. Aux termes de cette réunion, il sera établit un principe selon lequel, la fête pascale sera célébrée le dimanche suivant la première lune de l’équinoxe. Autrement dit, le jour de pâques sera le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. Cette règle posera plus tard d’énormes problèmes mathéma-tiques et astronomiques. Par la suite, on observera en 1582, une rupture d’unanimi-té entre les églises. Ce qui rendra délicate la détermination exacte du jour de pâque. Cela s’explique par le fait que les églises orthodoxes utilisent le calendrier julien, alors que les églises occidentales vont op-ter pour le calendrier grégorien.

Les traditions pascalesLes traditions pascales sont variables selon l’espace et l’idéologie. Ainsi, tous les pays et toutes les religions ne fêtent pas la pâque de la même manière. Alors que les

juifs commémorent leur exode conduit par moise, les chrétiens quant à eux fêtent la résurrection du seigneur jésus christ. De plus, la tradition reconnait l’œuf comme un élément symbolique de la pâque. Cela consiste à décorer et off rir les œufs pondus par les poules de maison à ses proches et voisins. En France par exemple, les cloches ne sonnent pas du jeudi au samedi de la semaine sainte. Au Portugal, les jeudi et les vendredi saints sont chômés, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Il y a aus-si les animaux tels que le lapin, le lièvre, l’agneau ou le cochon qui sont spécifi que-ment utilisés dans les repas selon une lé-gende propre à chaque région. En Irlande, les œufs sont utilisés pour rompre le jeûne tandis qu’en Allemagne, ces œufs servent pour la décoration de l’arbre pascal. La pâque est une fête universelle, célébrée par les juifs, les églises chrétiennes et même les églises orthodoxes. Elle est la célébration la plus importante pour le chrétien et pour le peuple grec. E.B

PAQUETRADITIONS

Histoire et origine de la pâque

Site actuel de la «La Secme» fi liale de Péchiney actuellement en friche

CuisinesSalles de bains

Placards, dressingTélévision, hifi Petit ménager

ÉlectroménagerRénovation d’intérieur

Pour toute commanded’une cuisine ou salle de bains

du 02 au 28 marsremise exceptionnelle de 20%

sur les meubles et 15% surl’électroménager encastrable

sur présentation de ce coupon

©Lulu Grafi cSAS BENR

Page 4: Bourricot n°3

Thèâtre - Saillagouse - Médiathèque

Rencontres Santé - "Les dé-lieuses de Langues"Vendredi 20 mars 2015 à 14h00

La Mutualité Française, Dépis-tages66 et Chemin Faisant s'as-socient pour vous proposer une Rencontre Santé dans le cadre de la prévention cancer, le 20 mars prochain, de 14h à 16h30 à la Mé-diathèque Jordi Pere Cerdà Avenue des Comtes de Cerdagne à Sailla-gouse.Il s’agit d’une représentation théâ-trale intitulée « Les Délieuses de lan-gues »Réalisé en étroite collaboration avec

des médecins et à par-tir de témoignages de femmes, ce spectacle explore avec naturel et humour les r é t i c e n c e s des femmes à faire une m a m m o -g r a p h i e . Parler de l’intime dans un climat de confi ance, dédrama-tiser la maladie, rire des excuses qui per-mettent d’éviter le dépistage, voilà ce que proposent les Délieuses de langues. Peu à peu le public s’iden-tifi e à ces femmes, et un espace de parole commun se dessine, où l’on peut verbaliser ses craintes et discu-ter sans tabou avec un médecin.À l’issue de la représentation le Dr Isabelle MOULICHON, directrice de la structure Dépistages 66 répondra à toutes vos questions. Elle évoque-ra également le dépistage du cancer colorectal et expliquera la nouvelle procédure qui sera mise en place à partir de fi n mars - début avril 2015.La rencontre se terminera par un goûter off ert par la municipalité.Les personnes intéressées doivent impérativement s’inscrire (partici-pation gratuite) auprès de Françoise BERNARD, Responsable de l’activité promotion de la santé de la Mutualité Française des Pyrénées-Orientales et du Gard par mail ( francoise.ber-nard@mfl r.fr ) ou par téléphone au 06 68 09 05 54 ou auprès de Chemin Faisant au 04 68 04 84 17 ou au 06 71 21 10 80.

p. 4 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 LA VIE DE NOS VILLAGESC E R D A G N E

FÉVRIER 2015

TRAVAUX DU MOMENTen montagne en confl enta la plaine AUX CHAMPS et JARDINS : Passer le cultivateur sur les terrains labourés, tailler la vigne, planter les topinambours, semer l’engrais dans les prés et vérifi er le bon entretien des clôtures (piquets et barbelé).Avril : Rouler les semis d’hiver et de printemps ; le but est de tasser la terre et de faire taller les semailles (si la plante n’a qu’une tige ou deux, le rouleau va les casser pour faire repartir plusieurs autres tiges). Se-mer dans quelques champs les graines de sainfoin, de trèfl e, de luzerne en vue des futures prairies.AU VERGER : Épandre un engrais azoté en labourant légèrement au pied des arbres. Il est préfé-rable de ne pas travailler la terre pendant la fl oraison, la terre fraîchement travaillée est humide et favorise le gel des fl eurs. AU RUCHER : Les planchers sont net-toyés et désinfectés à la fl amme (ou à l’eau de Javel si en plastique), le dessus des cadres est gratté, les rainures porte-cadres sont nettoyées avec un tournevis ; si les ruches présentant des traces de moisissures elles seront transvasées dans des corps propres et désinfectées à la fl amme ou à l’eau de Javel.BASSE-COUR : Au poulailler au premier rayon de soleil un nettoyage complet de l’habitat est nécessaire, réparer perchoir et changer la litière par de la paille neuve.A LA VIGNE : Le vigneron devra commencer par ébourgeonner la vigne, cela consiste à sélectionner les bourgeons qui se développeront et qui seront porteurs des fruits.A LA CAVE : Les premières cuvées du nouveau millésime sont mises en bouteilles. L’embouteillage s’étalera sur plus de 1 an, en fonction des appellations et de l’élevage. VIE NATURELLE : «L’hirondelle ne fait pas le printemps» ! Origine : Traduit du latin, le proverbe trouve sa première expression chez Aristote (philosophe grec, 384 -322 av. J.C.). Elle se rapporte ainsi : « Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu ».LES ASTRES : Une éclipse de Soleil pour l’équinoxe. Le vendredi 20 mars au matin, la nouvelle lune va passer juste devant leSoleil et il se produira une éclipse totale.

Passage à l’heure d’été dimanche 29 mars 2015 . Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 29 mars 2015 à 2 heures du matin.Le printemps commence le 20 mars 2015, à 23 h 45 (heure de France, ou 22 h 45 GMT).C’est l’équinoxe de printemps, le jour où nous sommes tous égaux devant le soleil : la du-rée du jour est égale à la durée de la nuit sur tous les points de notre Terre. C’est le jour de l’égalité...C’est aussi la journée de la francophonie.

^̂̂^̂

^̂ ̂ ^̂

^̂ ̂ ^̂

n°3 / Mars 2015 n°3 / Mars 2015

FÉVRIER 2015

l’intime dans un climat de confi ance, dédrama-tiser la maladie, rire des excuses qui per-mettent d’éviter le dépistage, voilà ce que proposent les Délieuses de langues. Peu à peu le public s’iden-tifi e à ces femmes, et un espace de parole commun se dessine, où l’on

des médecins et à par-tir de témoignages de femmes, ce spectacle explore avec naturel et humour les r é t i c e n c e s

mettent d’éviter le dépistage, voilà

VOTRE COMMERCE DE PROXIMITÉTél :04 68 04 30 02

Les Grands HorizonsPyrènées 200066210 Bolquère

Tél :04 68 30 50 99Mail : [email protected]

24 Avenue Emmanuel Brousse66760 Bourg-Madame

66210 BolquèreTél :04 68 04 18 62Mail : [email protected]

SupermarchéDu lundi au Samedide 8h 00 à 12h 30

et de 15h 30 à 19h 30Le dimanche de 8h 30 à 12h 30

LibetaJE S

UIS

SupermarchéDu lundi au Samedide 8h 00 à 12h 30

et de 15h 30 à 19h 30Le dimanche de 8h 30 à 12h 30

Saillagouse©L

ulu

Grafi

c

Gaëlle Ruat

SAILLAGOUSE

Page 5: Bourricot n°3

p. 5 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

Liberté d’expression

La liberté

d ' e x -press ion

est-elle de-venue un su-

jet épineux où un fantasme in-

saisissable? Depuis les événements du 11

janvier qui ont secoué la France et la scène interna-

tionale, la question de la liberté d'expression divise et devient un sujet aux nom-breuses controverses. Considérée et ancrée comme une liberté fondamentale, une liberté naturelle et absolue peut-elle être imaginer aujourd'hui sans limites?

Liberté socialement réglementée, elle connait des limites. Il s'agit donc d'une liberté en apparence car on assiste aujourd'hui à un repli. En eff et penser ce que l'on veut et ne jamais être contraint à quoi que ce soit sont deux choses bien diffi ciles à mettre en oeuvre. Ne serait-ce donc pas un pléonasme lorsqu'on parle de liberté d'expression, car lorsqu'on parle et qu'on s'exprime sur un sujet c'est un peu de nous que l'on li-bère dans la parole, dans le dessin, dans l'écriture. Heureusement dirons nous que la loi impose des limites à cette liberté car on peut en eff et en redouter les excès et les débordements.

D'une manière spontanée, on sait qu'exprimer librement ses idées lorsqu'on sait qu'elles peuvent être répréhensibles voir incompatibles avec la vie en société est une chose bien complexe. Comment alors appréhender la liberté d'expression? D'une ma-nière utopique? En eff et, puisque la liberté d'expression est ancrée dans la Consti-tution qu'elle s'érige en règle fondamentale et qu'elle est le socle commun à notre République, abusons-en infi niment. La liberté d'expression est légitime mais ce qui pose véritablement problème c'est son usage.

Selon des critères moraux, politiques, où philosophiques, la liberté d'expression est envisager de sous diff érents regards.

Selon des critères moraux et d’éthiques, tout ne sera pas bon à dire et pour une simple raison c'est celle off usquer où de blesser. Alors dans ce cas, la liberté d'expression doit être utilisée à bon escient et intelligemment dans les règles du politiquement cor-rect? Ou tout est bon à dire? Il faudrait donc interdire d'interdire comme on disait en mai 68? Ce qui est certain c'est que la liberté d'expression s'érige en socle fondamental de notre société et s'impose comme une valeur absolue. Retenons une phrase de Pascal

Mourot, secrétaire général de sos reporters: " Quand la liberté d'expression n'existe plus, c'est la liberté de pensée que l'on jette en prison." Voilà une phrase qui donne à réfl échir, que serait la liberté d'expression sans liberté de penser? L'une est l'autre sont indisso-ciables car peut-on penser quelque chose mais ne pas l'exprimer où exprimer son contraire? Si l'on va dans ce sens, lorsque la pensée et l'expression sont en opposi-tion nous ne pouvons plus vivre dans un Etat de droit, dans une démocratie. Liberté d'expression et démocratie vont de paires. Toutefois, les attentats de Charlie Hebdo en France relève une question qui va profondément plus loin; celle de l'encadrement de la liberté d'expression.En France, pays démocratique tout peut être dit mais de nombreuses exceptions sub-sistent. Ce fut le cas de l'humoriste Dieudonné qui se rapproche étroitement des cari-catures de Charlie Hebdo, lui a connu de nombreux problèmes avec la justice notam-ment pour obscénité, diff amation, incitation à la haine, le journal jamais. Le problème reste entier et doit être revu et corrigé, les exceptions ne peuvent pas s'appliquer à certains et pas à d'autres. La liberté d'expression s'érige pleine et entière, pas à moitié, elle est le garant de notre indépendance et notre vie en société mais ce bien précieux qu'est la liberté d'expression doit avant tout être traité avec les lois de l'intelligence. Oui, on ne peut pas être Charlie et défendre la liberté d'expression, le fait de dire non je ne suis pas Charlie c'est aussi s'exprimer et dire que les caricatures, les dessins obs-cènes ne nous font pas rire et n'est pas un signe de respect. Comme le disait si bien Epictète "La liberté, c'est l'indépendance de la pensée." E.B

SOCIE

TE

LibetaLibetaLibetaLibetaLibetaLibetaLLibetaLLLibetaLa Libetaa liberté Libetal iberté

d ' e x -Libetad ' e x -press ion Libetapress ion

est-elle de-Libetaest-elle de-venue un su-Libetavenue un su-

tionale, la question de la liberté d'expression divise et devient un sujet aux nom-Libetationale, la question de la liberté d'expression divise et devient un sujet aux nom-breuses controverses. Considérée et ancrée comme une liberté fondamentale, Libetabreuses controverses. Considérée et ancrée comme une liberté fondamentale,

serait la liberté d'expression sans liberté de penser? L'une est l'autre sont indisso-

Libetaserait la liberté d'expression sans liberté de penser? L'une est l'autre sont indisso-ciables car peut-on penser quelque chose mais ne pas l'exprimer où exprimer son

Libetaciables car peut-on penser quelque chose mais ne pas l'exprimer où exprimer son contraire? Si l'on va dans ce sens, lorsque la pensée et l'expression sont en opposi-

Libetacontraire? Si l'on va dans ce sens, lorsque la pensée et l'expression sont en opposi-tion nous ne pouvons plus vivre dans un Etat de droit, dans une démocratie. Liberté

Libetation nous ne pouvons plus vivre dans un Etat de droit, dans une démocratie. Liberté d'expression et démocratie vont de paires. Toutefois, les attentats de Charlie Hebdo

Libetad'expression et démocratie vont de paires. Toutefois, les attentats de Charlie Hebdo en France relève une question qui va profondément plus loin; celle de l'encadrement

Libetaen France relève une question qui va profondément plus loin; celle de l'encadrement de la liberté d'expression.

Libetade la liberté d'expression.En France, pays démocratique tout peut être dit mais de nombreuses exceptions sub-

LibetaEn France, pays démocratique tout peut être dit mais de nombreuses exceptions sub-sistent. Ce fut le cas de l'humoriste Dieudonné qui se rapproche étroitement des cari-

Libetasistent. Ce fut le cas de l'humoriste Dieudonné qui se rapproche étroitement des cari-sistent. Ce fut le cas de l'humoriste Dieudonné qui se rapproche étroitement des cari-

Libetasistent. Ce fut le cas de l'humoriste Dieudonné qui se rapproche étroitement des cari-catures de Charlie Hebdo, lui a connu de nombreux problèmes avec la justice notam-

Libetacatures de Charlie Hebdo, lui a connu de nombreux problèmes avec la justice notam-catures de Charlie Hebdo, lui a connu de nombreux problèmes avec la justice notam-

Libetacatures de Charlie Hebdo, lui a connu de nombreux problèmes avec la justice notam-ment pour obscénité, diff amation, incitation à la haine, le journal jamais. Le problème

Libetament pour obscénité, diff amation, incitation à la haine, le journal jamais. Le problème ment pour obscénité, diff amation, incitation à la haine, le journal jamais. Le problème

Libetament pour obscénité, diff amation, incitation à la haine, le journal jamais. Le problème reste entier et doit être revu et corrigé, les exceptions ne peuvent pas s'appliquer à

Libetareste entier et doit être revu et corrigé, les exceptions ne peuvent pas s'appliquer à certains et pas à d'autres. La liberté d'expression s'érige pleine et entière, pas à moitié,

Libetacertains et pas à d'autres. La liberté d'expression s'érige pleine et entière, pas à moitié, elle est le garant de notre indépendance et notre vie en société mais ce bien précieux

Libetaelle est le garant de notre indépendance et notre vie en société mais ce bien précieux qu'est la liberté d'expression doit avant tout être traité avec les lois de l'intelligence.

Libetaqu'est la liberté d'expression doit avant tout être traité avec les lois de l'intelligence. Oui, on ne peut pas être Charlie et défendre la liberté d'expression, le fait de dire non je

LibetaOui, on ne peut pas être Charlie et défendre la liberté d'expression, le fait de dire non je ne suis pas Charlie c'est aussi s'exprimer et dire que les caricatures, les dessins obs-

Libetane suis pas Charlie c'est aussi s'exprimer et dire que les caricatures, les dessins obs-cènes ne nous font pas rire et n'est pas un signe de respect. Comme le disait si bien

Libetacènes ne nous font pas rire et n'est pas un signe de respect. Comme le disait si bien Epictète "La liberté, c'est l'indépendance de la pensée."

LibetaEpictète "La liberté, c'est l'indépendance de la pensée." E.B

Libeta E.B

n°3 / Mars 2015 je suis...

p. 5 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

JE SUIS

JE SUIS un fantasme in-

JE SUIS un fantasme in-

saisissable? Depuis

JE SUIS

saisissable? Depuis les événements du 11

JE SUIS

les événements du 11 janvier qui ont secoué la

JE SUIS

janvier qui ont secoué la France et la scène interna-

JE SUIS

France et la scène interna-tionale, la question de la liberté d'expression divise et devient un sujet aux nom-

JE SUIS tionale, la question de la liberté d'expression divise et devient un sujet aux nom-

breuses controverses. Considérée et ancrée comme une liberté fondamentale,

JE SUIS breuses controverses. Considérée et ancrée comme une liberté fondamentale,

une liberté naturelle et absolue peut-elle être imaginer aujourd'hui sans limites?

JE SUIS une liberté naturelle et absolue peut-elle être imaginer aujourd'hui sans limites?

Liberté socialement réglementée, elle connait des limites. Il s'agit donc d'une liberté

JE SUIS Liberté socialement réglementée, elle connait des limites. Il s'agit donc d'une liberté

en apparence car on assiste aujourd'hui à un repli. En eff et penser ce que l'on veut et

JE SUIS en apparence car on assiste aujourd'hui à un repli. En eff et penser ce que l'on veut et

ne jamais être contraint à quoi que ce soit sont deux choses bien diffi ciles à mettre en

JE SUIS ne jamais être contraint à quoi que ce soit sont deux choses bien diffi ciles à mettre en

oeuvre. Ne serait-ce donc pas un pléonasme lorsqu'on parle de liberté d'expression,

JE SUIS oeuvre. Ne serait-ce donc pas un pléonasme lorsqu'on parle de liberté d'expression,

car lorsqu'on parle et qu'on s'exprime sur un sujet c'est un peu de nous que l'on li-

JE SUIS car lorsqu'on parle et qu'on s'exprime sur un sujet c'est un peu de nous que l'on li-

bère dans la parole, dans le dessin, dans l'écriture. Heureusement dirons nous que la JE SUIS

bère dans la parole, dans le dessin, dans l'écriture. Heureusement dirons nous que la loi impose des limites à cette liberté car on peut en eff et en redouter les excès et les JE S

UIS loi impose des limites à cette liberté car on peut en eff et en redouter les excès et les débordements. JE S

UIS débordements.

D'une manière spontanée, on sait qu'exprimer librement ses idées lorsqu'on sait JE SUIS

D'une manière spontanée, on sait qu'exprimer librement ses idées lorsqu'on sait qu'elles peuvent être répréhensibles voir incompatibles avec la vie en société est une JE S

UIS qu'elles peuvent être répréhensibles voir incompatibles avec la vie en société est une chose bien complexe. Comment alors appréhender la liberté d'expression? D'une ma-JE S

UIS chose bien complexe. Comment alors appréhender la liberté d'expression? D'une ma-nière utopique? En eff et, puisque la liberté d'expression est ancrée dans la Consti-JE S

UIS nière utopique? En eff et, puisque la liberté d'expression est ancrée dans la Consti-JE S

UIS

SOCIE

TE

JE SUIS

SOCIE

TE

CHARLIE

oeuvre. Ne serait-ce donc pas un pléonasme lorsqu'on parle de liberté d'expression,

CHARLIE

oeuvre. Ne serait-ce donc pas un pléonasme lorsqu'on parle de liberté d'expression, car lorsqu'on parle et qu'on s'exprime sur un sujet c'est un peu de nous que l'on li-

CHARLIE

car lorsqu'on parle et qu'on s'exprime sur un sujet c'est un peu de nous que l'on li-bère dans la parole, dans le dessin, dans l'écriture. Heureusement dirons nous que la

CHARLIE

bère dans la parole, dans le dessin, dans l'écriture. Heureusement dirons nous que la loi impose des limites à cette liberté car on peut en eff et en redouter les excès et les

CHARLIE

loi impose des limites à cette liberté car on peut en eff et en redouter les excès et les

D'une manière spontanée, on sait qu'exprimer librement ses idées lorsqu'on sait

CHARLIED'une manière spontanée, on sait qu'exprimer librement ses idées lorsqu'on sait

qu'elles peuvent être répréhensibles voir incompatibles avec la vie en société est une

CHARLIEqu'elles peuvent être répréhensibles voir incompatibles avec la vie en société est une

chose bien complexe. Comment alors appréhender la liberté d'expression? D'une ma-

CHARLIEchose bien complexe. Comment alors appréhender la liberté d'expression? D'une ma-

nière utopique? En eff et, puisque la liberté d'expression est ancrée dans la Consti-

CHARLIEnière utopique? En eff et, puisque la liberté d'expression est ancrée dans la Consti-

tution qu'elle s'érige en règle fondamentale et qu'elle est le socle commun à notre

CHARLIEtution qu'elle s'érige en règle fondamentale et qu'elle est le socle commun à notre

République, abusons-en infi niment. La liberté d'expression est légitime mais ce qui

CHARLIERépublique, abusons-en infi niment. La liberté d'expression est légitime mais ce qui

pose véritablement problème c'est son usage.

CHARLIEpose véritablement problème c'est son usage.

Selon des critères moraux, politiques, où philosophiques, la liberté d'expression est CHARLIE

Selon des critères moraux, politiques, où philosophiques, la liberté d'expression est envisager de sous diff érents regards. CHAR

LIEenvisager de sous diff érents regards.

Selon des critères moraux et d’éthiques, tout ne sera pas bon à dire et pour une simple CHARLIE

Selon des critères moraux et d’éthiques, tout ne sera pas bon à dire et pour une simple raison c'est celle off usquer où de blesser. Alors dans ce cas, la liberté d'expression CHAR

LIEraison c'est celle off usquer où de blesser. Alors dans ce cas, la liberté d'expression doit être utilisée à bon escient et intelligemment dans les règles du politiquement cor-CHAR

LIEdoit être utilisée à bon escient et intelligemment dans les règles du politiquement cor-rect? Ou tout est bon à dire? Il faudrait donc interdire d'interdire comme on disait en CHAR

LIErect? Ou tout est bon à dire? Il faudrait donc interdire d'interdire comme on disait en mai 68? CHAR

LIEmai 68? CHAR

LIE

SOCIE

TE

CHARLIE

SOCIE

TE

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

Page 6: Bourricot n°3

p. 6 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

FONTRABIOUSE

n°3 / Mars 2015 LA VIE DE NOS VILLAGES n°3 / Mars 2015 LA VIE DE NOS VILLAGES

GROTTES DE FONTRABIOUSE Grotte de Fontrabiouse - 66210 FONTRABIOUSELa grotte naturelle la plus haute des Pyrénées.Située dans le village portant le même nom, la grotte de

Fontrabiouse fût découverte en 1958, à la faveur de l’exploitation de la carrière de Marbre qui surplombe le village.Un tir de mine fait apparaître une cavité spacieuse s’étalant sur deux niveaux et permettant de mettre à jour un paysage souterrain extrêmement riche et concrétion-né.Cette cavité restera le domaine réservé des spéléolo-gues durant 25 longues années, avant que la munici-palité ne s’avise de rendre accessible au grand public cette merveille souterraine.Grâce à un aménagement confortable, établie sur deux niveaux, le visiteur émerveillé peut découvrir sans fa-tigue un milieu souterrain parfaitement préservé. Plu-sieurs salles se succèdent au cours de ce parcours souterrain de près d’un kilomètre. Un lac, des colonnes, des centaines de fi stuleuses pendent au plafond tel des cheveux d’anges. Une multitude de couleur égayent cette traversée en tout point féerique.Dans bien des domaines, l’homme a toujours su exploiter au mieux les vertus de mère Nature. Ici à Fontrabiouse, il a choisi d’y faire mûrir son vin et d’af-fi ner le fromage qui fait la fi erté de ces montagnes pyré-néennes. Ces produits vous seront bien évidemment pré-sentés et vous pourrez profi ter d’une dégustation à l’issue de chaque visite.

Pour améliorer le confort du visiteur, un hall d’accueil spacieux, agrémenté d’une terrasse ensoleillée permet à tout un cha-cun de consommer, suivant la saison, une boisson chaude ou un rafraîchissement. Une boutique richement dotée en miné-raux et produits du terroir permet éga-lement d’emporter un souvenir de votre passage.Une visite au cœur de la terre et de la beauté de la nature, riche en informa-tions, avec une équipe sympathique et professionnelle .

ContactGROTTES DE FONTRABIOUSEGrotte de Fontrabiouse66210 FONTRABIOUSETél : 04 68 30 95 55Mail : [email protected]

CHIENS DE TRAINEAUXDécouvrez la Montagne autrement grâce aux

chiens de traineau au milieu de la forêt et d'une nature préservée.

A tout âge et en famille, confortablement installés, vous vous laisserez glisser dans un

cadre naturel exceptionnel.

ALASKAN FOREVERAgrément DDJS: 07713ET0027

Muscher diplôme d'étatCertifi cat de capacité donné par les services

vétérinaires

Forêt de la MatteTél : 06.79.66.05.66

HATOUK TRAINEAUForêt de la Matte

Tél : 06.87.76.02.66Mail : [email protected]

FÊTE DE LA ST PATRICK FÊTE CELTIQUE66210 FORMIGUERES

Concert gratuit avec THE FEARN samedi 14 mars 21 h soirée de fi n de saison un concert gratuit ouvert a touts avec le groupe THE FEARN le samedi 14 mars21 h salle des associationsdress code vert et blancbière et bonne humeur ga-rantie Informations

ContactFETE DE LA ST PATRICK FETE CELTIQUE66210 FORMIGUERES

FORMIGUÈRES

Offi ce de Tourisme FONT-ROMEU

82 Avenue Emmanuel BrousseB.P. 55 - 66122 Font-Romeu

Tél. : (0)4.68.30.68.30Fax : (0)4.68.30.29.70

Offi ce du TourismeAvenue de l’Aude66210 Les AnglesTel : 04 68 04 32 76

www.lesangles.com

OFFICE DU TOURISME 1 Place de l’Eglise

66210 FORMIGUERESTél : +33 (0)4 68 04 47 35

Mail : [email protected]

OFFICE DU TOURISME 3, rue Lieutenant PRUNETA -

66210 MONT-LOUISTél. et Fax : 04.68.04.21.97

e-mail : [email protected]

CHIEN DE TRAINEAUX

Découvrez la montagne autrement

pur

eté

lib

erté

ASSISTEZ A LA TRAITE DES VACHES13 Cami de Fontrabiouse - 66210 FORMIGUERESAccueil : tous les jours de 18h30 à 20h - entrée libre - groupes acceptésAssistez à la traite des vaches !

Adhérents du réseau "Bienvenue à la Ferme", la famille Pérarnaud vous en ouvre les portes chaque soir du lundi au dimanche. Dès 18h30 la traite commence : y assis-ter reste un moment rare de découverte du métier d'éleveur que Marcel aime à partager avec tous les curieux ! Corinne et Mathilde vous accueillent, répondent à vos questions et vous proposent les produits fermiers marqués Parc Naturel Régional de Pyrénées Catalanes (PNR) : lait cru de vache, fromages blancs, viande de veau, pommes de terre d'altitude.

Récompensée en 2011 par de nombreux prix dont celui d'excellence au Concours des Prairies Fleuries du PNR, l'équipe de la ferme Pérarnaud perpétue une agricul-ture empreinte du respect des traditions et des territoires, résolument tournée vers l'avenir.

Initiateurs de la fête du passage des troupeaux chaque troisième jeudi de juillet, participez à cette manifestation qui regroupe chaque année un public plus nombreux à Formiguères !

InformationsContactASSISTEZ A LA TRAITE DES VACHES13 Cami de Fontrabiouse66210 FORMIGUERESTél : +33 (0)6 16 12 53 08Mail : [email protected]

RANDOS RAQUETTES

NOCTURNES

Station de ski La Cal-

mazeille - 66210 FORMI-

GUERESUnique, à faire absolument

durant vos vacances !

Découvrez la station sous

un nouveau jour!

Tous les mardis à partir

de 18h : RDV au pied des

pistes. Vous partirez en fo-

rêt, au dessus de la vallée

du Galbe. Après 2 heures

de randonnées, vous arri-

verez à 2000m d’altitude,

sous les étoiles, et parta-

gerez un vin chaud suédois

bien mérité et une fondue.

(Possibilité de se réchauff er

au poste).Après le repas, comptez

1 heure de descente. Une

randonnée familiale (à par-

tir de 5 ans) accompagnée

des Pisteurs de la station,

brevetés d’État AEM.

Un souvenir UNIQUE et

inoubliable.Possibilité de changer les

dates suivants réservations.

Tarifs : Adultes 30€ et En-

fants(-12 ans) 20€, repas

et matériel inclus, chèques

vacances acceptés.

Informations

ContactRANDOS RAQUETTES

NOCTURNESStation de ski La Calmazeille

66210 FORMIGUERES

Port : 06 80 60 41 23

Port : 06 12 40 75 78

©Lulu Grafi c

38 04 68 04 69 08

Page 7: Bourricot n°3

SOIRÉE DE LA CHOUETTE( Tarif : 27,00 € ) le 10 Mars 2015 (19h30 - 22h30)Ouverture le(s) : Mardi soir 66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIATél. : +33 (0)4 68

30 68 30Pour une redécouverte des légendes de Cerdagne. Soirée repas animée par le conteur Cédric Hoareau. Apé-ritif, repas du terroir deCerdagne, vin, café/tisane.Réservation au 04.68.30.42.93 (places limitées).

CRITÉRIUM DÉPARTEMENTAL UNSS SKI ALPINCompétition ( entrée gratuite ) le 11 Mars 201566210 BOLQUERECritérium Départemental UNSS Ski AlpinToute la journée - sur la piste Gen-tianes. Course de ski alpin.

FIEST’ALTITUDES DU DERNIER FLOCONVide-grenier ( entrée gratuite )du 14 au 15 Mars 2015 (10h - 20h)Ouverture le(s) : Samedi - DimancheAvenue Emmanuel Brousse66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIATél. : +33 (0)4 68 30 68 30

GRAND PRIX DURANDA partir de 9h – sur la piste Gen-tianes. Slalom géant, catégories Poussins et Benjamins. Organisé par le Ski Club de Bolquère.

CHAMPIONNAT DES PYRÉNÉESCompétition ( entrée gratuite )le 15 Mars 201566210 BOLQUEREChampionnat des Pyrénées Le matin - sur la piste Compétition. Course géant en ski alpin.Le matin au pied des Pistes de Pyré-nées 2000.

CHAMPIONNAT DE LA POLICE NATIONALECompétition ( entrée gratuite )le 16 Mars 201566210 BOLQUEREChampionnat de la Police NationaleÀ partir de 9h – sur la piste Gen-tianes. Organisé par l’ESF de Pyré-nées 2000.

VEILLÉE MONTAGNARDEAnimations ( Tarif : 3,00 € )le 18 Mars 2015 (20h - 21h30)Ouverture le(s) : Mercredi après midi66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIATél. : +33 (0)4 68 30 68 30Veillée traditionnelle autour d’un feu de bois dans un refuge de mon-tagne, vin et chocolat chauds de bienvenue. Soirée animée par un guitariste. Réservation à l’Offi ce de Tourisme.

SOIRÉE DE LA CHOUETTE ( Tarif : 20,00 € )le 19 Mars 2015 (19h30 - 22h30)Ouverture le(s) : Jeudi soir66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIATél. : +33 (0)4 68 30 68 30

« Dîner littéraire » organisé dans le cadre de l’opération nationale de la fête du livre en milieu rural « Lec-tures Communes ». Le Gite-auberge et Bistrot de Pays la Chouette accueille un écrivain local, Daniel HERNANDEZ qui présentera au cours du repas terroir servi, son « Balades contées en Cerdagne, Capcir, Haut Confl ent ». Son éditeur, les éditions Talaia sera présent pour présenter leurs autres productions.Réservation au 04.68.30.42.93 (places limitées).

2ÈME ÉDITION DES «PYR’ GAMES»Compétition ( entrée gratuite )le 21 Mars 2015 (9h - 12h30)Ouverture le(s) : Samedi66120 FONT-RO-MEU-ODEILLO-VIATél. : +33 (0)4 68 30 68 30Venez nombreux encourager ces jeunes espoirs du ski Français !!

2ÈME ÉDITION EDI-TION DES PYR’GA-MESA partir de 9h – aux Airelles. Accueil de 600 enfants des clubs pyrénéens (Andorre, Espagne, France) pour une épreuve de ski cross et de géant paral- lèle.Venez nombreux encourager ces jeunes espoirs du ski Français !!2ÈME ÉDITION DES PYR'GAMESCompétition ( entrée gratuite )du 21 au 22 Mars 201566210 BOLQUERE

VEILLÉE MONTAGNARDEAnimations ( Tarif : 3,00 € )le 25 Mars 2015 (20h - 21h30)Ouverture le(s) : Mercredi après midi66120 FONT-ROMEU-ODEILLO-VIATél. : +33 (0)4 68 30 68 30

Veil-lée traditionnelle autour

d’un feu de bois dans un refuge de montagne, vin et chocolat chauds de bienvenue. Soirée animée par un guitariste. Réser-vation à l’Offi ce de Tourisme.MONSTER SLOPESTYLECompétition ( entrée gratuite )le 28 Mars 201566210 BOLQUEREMonster SlopestyleA partir de 9h – au snowpark. Contest slopestyle. Inscription le matin sur place.

p. 7 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 LA VIE DE NOS VILLAGES

FONT-ROMEU BOLQUÉRE

II FESTIVAL GLISSE ET OH AVEC MUCOVI66La station des Angles et l’association MUCOVIE 66 renouvellent pour la seconde fois le Festival Glisse et Oh. L’association Mucovie66 a pour objet d’améliorer la prise en charge des malades atteints de mucovis-cidose. Un festival de musique pour une belle cause, une belle pro-grammation en perspective !!L’association Mucovie66 a pour objet d’améliorer la prise en charge des malades atteints de mucoviscidose ainsi que l’aide aux familles, la coordination des soins à domicile, la promotion d’une « Culture Sport » ainsi que la récolte de fonds pour la recherche (Réalisation d’événements Sportifs, Informatifs, Festifs et Associatifs).

Espace Bleu neigeAvenue de Mont Louis66210 Les Angles GPS : 42.576611746696003 / 2.0712918163940199

II FESTIVAL GLISSE ET OH AVEC MUCOVI66La station des Angles et l’association MUCOVIE 66 renouvellent pour la seconde fois le Festival Glisse et Oh. L’association Mucovie66 a pour objet d’améliorer la prise en charge des malades atteints de mucovis-cidose. Un festival de musique pour une belle cause, une belle pro-grammation en perspective !!L’association Mucovie66 a pour objet d’améliorer la prise en charge des malades atteints de mucoviscidose ainsi que l’aide aux familles, la coordination des soins à domicile, la promotion d’une « Culture Sport » ainsi que la récolte de fonds pour la recherche (Réalisation d’événements Sportifs, Informatifs, Festifs et Associatifs).

Espace Bleu neigeAvenue de Mont Louis66210 Les Angles GPS : 42.576611746696003 / 2.0712918163940199

Page 8: Bourricot n°3

p. 8 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 SÉQUENCE des SAISONSLe mimosa l’arbre du soleil

« Le mimosa a une croissance de 50 cm à 1 m par

année ! »

Dictons de saison Limaçon aventureux, le temps sera pluvieux

Quand au printemps, la lune est claire, peu de noix espère, si la lune est trouble, la noix redouble

Si mars ne montre ses averses, c’est tout l’an qui en a la tristesse

Taille tôt, taille tard, taille toujours en marsDes fleurs qui s’ouvrent en mars, on n’en a que le

regardAu bout du fil l’araignée, la journée sera mouillée

Caprices d’avril font tomber les fleurs et trembler les laboureurs

En avril, le sureau doit fleurir, sinon le paysan va souffrir

Tél : 0034 972 881 269

Le Mimosa le rayon de

soleil en hiver !

Amoureux de la nature, nous vous em-

menons aujourd’hui à la découverte d’un arbre spé-

c i a l : le Mimosa. C’est un arbre très intéressant qui

apporte une touche parti-culière dans un jardin de par son

abondante fl oraison en hiver mais qui est malheureusement peu connu.

E n -t r e -

t i e n , f i c h e

t e c h -n i q u e ,

c o n s e i l s pour la plantat ion;

l a suite pour tous les détails.

Le Mimosa est un arbre provenant de la famille des Mimosaceae, une famille de légu-mineuse. Arbres médi ter ranéens généralement très petits, ils sont répartis en plu-sieurs espèces pour ne pas dire 1200 exactement. L'Australie re-groupe la plupart

de ces espèces et seules quelques-unes sont véritablement connues. On peut citer par exemple le Mimo-sa Rétinodes encore appelé Mimo-sa des 4 saisons et le Mimosa d’hi-ver. Les conditions de croissance pour chacune de ces espèces sont en général les mêmes à quelques diff érences près.

En eff et, on les retrouve en climat favorisé ou encore en pleine terre. Quelques fois sous formes de grands arbres. Et pour ce qui est du feuillage, il est vert et très fi n chez le mimosa d’hiver. Chez le mimo-sa de 4 saisons, les feuillages sont en entier. La fl oraison quant à elle est jaune et se renouvelle dans la période de décembre à mars. En terme de croissance, les mimosas ont tous une croissance rapide. On parle d’une croissance qui va de 50 cm à 1 m par année. Et pour pou-voir garantir une telle croissance, ces arbres ont besoin de soleil, beaucoup de soleil. Ils peuvent ce-pendant supporter une température de 0°C mais commencent à souff rir quand la température passe de -5°C à -10°C. C’est pour cela que leur plantation nécessite la connaissance de certaines conditions.

Pour pouvoir planter un mimosa, il faut tout d’abord être capable de trouver l’emplacement idéal. Cet emplacement doit être à l’abri du vent et aussi très bien ensoleillé pour pouvoir assure la croissance de l’arbre. Un sol drainé de préférence. Évitez les terres argileuses ou encore calcaires. Attendez le printemps ou l’automne pour pouvoir planter votre mimosa. La plantation suivra diff é-rentes étapes :

Creuser jusqu’à une profondeur de 50-60 cm. Tous ce qu’il y aura

comme mauvaises herbes ou même cailloux dans les alentours du trou doivent être enlevésMunissez-vous d’un peu de terreau horticole que vous mélangerez avec la terreDans le trou, mettez une couche drainantePrenez votre plant mimosa et un seau d’eau. Trempez le plant à l’inté-rieur du seau d’eauUne fois la motte de terre bien hy-dratée, déposez là dans le trou qui a été creuséTerminez la plantation par un tuteu-rage. Condition importante due aux racines superfi cielles dont dispose le mimosa. Les conseils que nous pouvons vous donner sont de ne pas utiliser d’en-grais et d’éviter de laisser la motte sécher complètement. Si vous dis-posez d’un jardin, plantez le mimosa près de votre maison. Vous profi te-rez ainsi de son parfum.

©Lul

u Gr

afi c

Page 9: Bourricot n°3

p. 9 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 NATURE

Région abritant de nombreux sites, la Ca-talogne du nord attire aujourd’hui de plus en plus de touriste de par le monde entier. Des tou-ristes qui n’hésitent pas à faire le voyage pour venir voir les belles choses que propose cette région. Que ce soit sur le plan gas-tronomique, culturel ou même traditionnel la cata-

logne du Nord a de quoi surprendre. Même son âne (l’âne catalan) reste un atout et un sym-bole qu’il est nécessaire de découvrir en faisant un tour dans la région. Il y a même un proverbe qui dit que les catalans sont aussi têtus que leurs ânes. Et c’est juste-ment de ce dernier que nous parlerons dans cette ré-daction. Nous allons vous expliquer ce qui fait la particu-larité de cet âne et pourquoi il est devenu si spécial. Plus de détails dans la suite. La catalogne du Nord ou encore Catalogne française est une région située au sud de la France divisée en plu-sieurs comarques (cinq exactement). Elle fut cédée aux français en 1659 par la couronne espagnole. Et c’est pour la diff érencier de la région Catalogne en Espagne qu’on l’appelle Catalogne du Nord ou encore Pyré-nées-Orientales. Si vous êtes amoureux de voyages ou tout simplement vous aimez découvrir de beaux endroits, que cette ré-gion soit votre prochaine destination. Elle dispose de magnifi ques paysages où l’on peut contempler une na-ture inégalée. A pied, à cheval ou à vélo, vous allez pou-voir faire une expérience unique. Un véritable paradis pour les amateurs de séjours écolo ou d’écotourisme. Aussi, la région est dotée de plusieurs monuments re-ligieux, militaires, civils sans oublier divers jardins, ga-leries et musées. Terre d’histoire et de patrimoine, elle séduit surtout par le mélange d’art gothique, d’architec-tures romanes et des vestiges de la gloire antique. En gastronomie c’est tout aussi pareil. Riche et variée, cette gastronomie profi te de la générosité de la terre catalane

et demeure unique en son genre. Vous retrouverez aussi des vins festifs et vins de caractère de très bonne quali-té. Et si vous désirez vous relaxez, vous ne trouverez pas mieux. Thermo-ludisme en montagne, spas, remise en forme thermale en pleine nature vous serez servi. Toute-fois, il reste un élément très peu connu mais qui demeure un atout de la région : l’âne catalan

En eff et, l’âne catalan encore appelée « burro català » ou encore « ruc català » est l’ancêtre de tous les ânes du Proche-Orient et même d’Europe. Pouvant atteindre un poids de 500 kg et une taille comprise entre 1,45-1,55m au garrot (grande taille), cet âne est blanc au ni-veau de son ventre ses yeux et sa bouche mais a par contre un pelage ras et noir sur tout le reste de son corps. Son aspect original s’observe en hiver, période où il devient plus long et marron dans le but de pou-voir lutter contre la baisse de température. Très rapides dans leurs réactions, ces ânes sont aussi dotés de qua-lités exceptionnelles. Longtemps exporté car considéré comme améliorateur de race, l’âne catalan à beaucoup

servi aussi dans le domaine de l’agriculture. Les catalans l’ont longtemps exploité pour leurs activités agricoles. Et, contrairement au taureau qui demeure le symbole de l’Espagne, l’âne catalan demeure le symbole des ca-talanistes. Une simple promenade dans la région vous le prouvera. Des adhésifs de l’âne sont collés un peu partout. Vous en trouverez même sur des voitures. Une reconnaissance pour cet animal hors du commun qui est menacé de disparition.

J’AIME L’ÂNE SI DOUX

Angelus de l’aube à l’Angélus du soir

de Francis Jammes

J’aime l’âne si douxmarchant le long des houx.Il prend garde aux abeilles

et bouge ses oreilles;et il porte les pauvres

et des sacs remplis d’orge.Il va près des fossés,d’un petit pas cassé.

Mon amie le croit bêteparce qu’il est poète.Il réfl échit toujours.

Ses yeux sont en velours.Jeune fi lle au doux coeur,

tu n’as pas sa douceur:car il est devant Dieu

l’âne doux du ciel bleu.Et il reste à l’étable,résigné, misérable,ayant bien fatigué

ses pauvres petits pieds.Il fait son devoir

du matin jusqu’au soir.Qu’as-tu fait jeune fi lle ?

Tu as tiré l’aiguille...Mais l’âne s’est blessé:

la mouche l’a piqué.Il a tant travaillé

que çà vous fait pitié.Qu’as-tu mangé petite ?

- T’as mangé des cerises.L’âne n’a pas eu d’orge,

car le maître est trop pauvre.Il a sucé la corde,

puis a dormi dans l’ombre...La corde de ton coeurn’a pas cette douceur.

Il est l’âne si douxmarchant le long des houx.

J’ai le coeur ulcéré:ce mot-là te plairait.

Dis-moi donc ma chérie,si je pleure ou je ris ?Va trouver le viel âne,et dis-lui que mon âme

est sur les grands chemins,comme lui le matin.

Demande-lui, chérie,si je pleure ou je ris ?

Je doute qu’il réponde:il marchera dans l’ombre,

crevé par la douceur,sur le chemin en fl eurs.

un peuple, une identité, une histoire d’amour !

L'étonnante intelligence de l'âneDoux et tendre, serein et courtois, organisé et montrant avec ses congénères un sens certain de la convivialité, l'âne est aussi intel-ligent. L'histoire du bonnet d'âne a toujours été prise à l'envers. En réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne !

Expressions populaires«une histoire dʻâne»

«dos d’âne»«Brider l'âne par la queue.»

«passer du coq à l’âne»«Chantez à l'âne, il vous fera des pets.»

«Être comme l’âne de Buridan»«Faire l'âne pour avoir du son.»«Saoul comme une bourrique»

«Etre sérieux comme un âne qu'on étrille.»«Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin.»

«De la pisse d'âne.»«Sauter du coq à l'âne.»

«Les chevaux courent les bénéfi ces et les ânes les attrapent."«Les mouches ont changé d’âne.»

«J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me désarçonne.»«Une selle dorée ne fait pas d'un âne un cheval.»«La peur fait courir l'âne plus vite que le cheval.»

«La patience est vertu d'âne.»«Brider l’âne par la queue.»

«méchant comme un âne rouge.»«mériter des oreilles d’âne»

«L'amour fait danser les ânes.»«L'homme riche perd sa femme, le pauvre diable sa mule.»

«L'âne et la femme doivent être menés au bâton.»«Faire comme l'âne qui porte le vin et boit l'eau.»

«Franc comme un âne qui recule.»«Un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre.»

«On ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif.»

L’ÂNE CATALAN

PEINTUREPonçage de chalet, parquet fl otant

Revêtement Sol & MurSablage - Film sur vitrage

ERIC Rannou Enveitg

Tél : 04 68 04 66 93 _ 06 76 91 10 34

Page 10: Bourricot n°3

p. 10 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

Santa Maria de Bell-Lloc

TAXI LEFEBVRETransport Médical Assis

«Depuis 14 ans toujours à votreservice et vous remercie de votre confi ance»

04680493295, impasse du Bell-Lloc

66760 Angoustrine Villeneuve des Escaldescommune de ratachement Dorres

n°3 / Mars 2015 BOL D’AIR

Après l’âne un autre animal

aussi sympathique mais tout aussi

mytique pour représenter l’identité

catalane : El Cargol , l’es-cargot ou le «petit gris»

ac-compagné d’un bon petit rosé

pour

les grillades de printemps et ses

monstrueuses cargolades...Alors chauffer les grilles e

t récupérer vos vieux sarments au

fond de la cave et c’est parti pour

une cargol party ! voici quelques

conseils utiles qui vont vous aider

à rendre votre journée «Cargol»

inoubliable. Par Olivier de Bompas : http://

pyreneescatalanes.free.fr

Ingrédients

Avant tout, adaptez les quan-

tités en fonction du nombre de personnes ! Pour 500 escargots,

500 grammes de lard à fondre,

10 gousses d’ail, une demi pomme

de terre cuite, de l’huile d’olive,

sel, poivre et piment en poudre (éventuel). Pour la viande, c’est

au choix : Ronds de saucisses catalanes, ventrêche, bou

dins noirs. Sinon, de la viande rouge

fait l’affaire.

Provenance des escargotsUne cargolade, ça se prépa

re longtemps à l’avance. Les pe-tits-gris doivent jeûner 3 se-maines dans une cage avec

comme

seul aliment du thym. Pour ceux

qui les achète dans le commerce,

ils sont déjà prêt. Mais préférez

toujours ceux que vous ramasserez

vous-même après les dernières pluies du printemps.

Préparation de l’assaisonnement

Le matin préparez dans un pot

un mélange composé d’une grande

quantité de sel fin et de poivre

(3/4 de la préparation) et de

piment rouge (1/4 de la prépa-ration). Le piment est optionnel

(mais c’est meilleur !) piment de

Dulce Espagnol le must !Quand les escargots commencent à

être préparé, faites fondre le

lard après l’avoir taillé en petits

dès, laissez sur le feu jusqu’à

utilisation.

Préparation de l’aïoliPillez les gousses d’ail, pu

is versez l’huile d’olive en t

out petit

filet pour la faire prendre

Épaississez lentement en élargis-

sant le filet. Tout doucement !

C’est terminé lorsqu’elle est très

ferme.Réservez au frais, ça pass

e rapidement.

Dès que les escargots sont sur le

feu, tartinez de larges morceaux

de pain de l’aïoli

Préparation des escargotsRéunissez le maximum de per-sonnes et mettez vous tous à les nettoyez avec des cout

eaux. Enlevez saletés et filets de

baves

séchés.Plongez chacun des escarg

ots dans

le sel-poivre-piment, faites tomber

l’excès.Disposez les sur une grille

à escargots bien serrée.Versez une goutte de lard

fondu

par petit-gris

CuissonVers la fin de la préparat

ion, le préposé au feu fait brû

ler les

sarments et ceps de vigne jusqu’à

obtention d’une braise vive mais

sans flamme.

Déposez la grille remplie sur les braises. La cuisson dure en

moyenne 10 à 12 minutes. Il faut

les retirer dès que la bave jaune

se fige. Pas assez ils risquent d’être mous, trop longtemps ils

deviennent durs à retirer de la

coquille. N’hésitez pas à goûter !

Ils se consomment chauds. Le préposé au feu le relance

et fait

cuire la viande. Les escargots et la viande se dégustent

avec le

pain recouvert d’aïoli.

A Marse i l l e c’est le pet i t ja u ne peu chère !En Ca ta logne c’est «le pet i t gris» ma l pa rid !

À propos de l'escargot !L'escargot est un mollusque terrestre qui fait partie des gastéropodes. Ce petit animal rep-résente la région des peuples catalans.

L'escargot porte sur son dos une coquille arron-die de forme spirale. Il se déplace vers l'avant grâce à un mucus qui se contracte et s'allon-ge alternativement à une vitesse moyenne d'un millimètre par seconde. Cet animal invertébré est de sang-froid et a besoin d'un environnement humide pour survivre. La durée de vie d'un escargot varie selon l'espèce, mais en général, elle est de 5 à 7 ans et dont la mort est souvent causée par des prédateurs ou des parasites. Il se peut qu'en cas de captivité, ces petits ani-maux puissent vivre jusqu'à 10 à 15 ans.

Les escargots et la pluie

En général, les escargots terrestres ne sont actifs que lorsqu'ils sont en contact avec l'hu-midité. Une température élevée induit pour eux un état d'inactivité. Cela s'explique par le fait que leur poumon a besoin d'une fine couche d'eau en permanence. C'est pour cette seule et unique raison qu'ils ne sortent qu'en période de pluie. La nuit et la période de pluie leur sont donc très favorables et sont les seuls moments pendant lesquels ils peuvent vivre normalement. En dehors de cette période, ils se rétractent dans leur coquille. Certaines espèces grimpent sur un mur ou en haut des tiges d'herbes. Cela leur permet de fuir la fournaise du sol et ainsi d'éviter la déshydratation.

Les symboles de l'escargot

Plusieurs symboles sont associés à l'escargot :La spirale montre une séquence de loges. Géométriquement semblable, chaque loge rep-résente un stade de développement et forme une courbe de croissance harmonieuse. Tournant autour d'un point fixe tout en s'éloignant, cette courbe correspond à l'image de certains phé-nomènes naturels comme la formation d'un cyc-lone ou les bras des galaxies. En montrant une rotation cyclique infinie, elle se réfère au mou-vement et au temps. Elle est considérée comme une énergie porteuse de vie et porteuse de mort.

La corne est vue comme un symbole de force, de fertilité d'abondance et de création. La cor-nue est essentielle auxalchimistes pour réaliser leur grand œuvre. Vivant dans l'humidité et en portant une coquille dure, l'escargot est lié à la féminité et à la sexualité. Les phases succes-sives de mort marquent les rites de passage initiatiques. Les coquilles sont considérées par les chrétiens comme symbole de résurrection et d'immortalité de l'âme. Marqué sur les pieds des colonnes et sur la hauteur, les tailleurs de pierre considèrent cet animal comme symbole de but élevé vers lequel il tend.

L ’escargot Catalan

Page 11: Bourricot n°3

n°3 / Mars 2015 BOL D’AIR

p. 11 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

ARTISANAT D’HIER en Cerdagne et Capcir

Dans chaque région de France, les métiers s’adaptaient aux lieux et climats environ-nants ;qu’étaient-ils en CERDAGNE CAPCIR ?

«FILLARES» ou «FI-LEURS» :un métier de femme, elles séparaient lalaine de mouton pour en faire des fils,puis à I’aide de plu-sieurs rouetsformaient des pelotes de laine.

«RENTADORES DE LLA-NA» ou «TONDEURS et LAVEURS DELAINE»de juin à fin juillet, après Ia tonte, un tri s’effectue, eau chaude, cristaux de soude, frottement, battement, savon de Marseille, séchage, ventilation, puis direction la filature d’Angoustrine ou du Pla (Ariège). Lors des ventes et des échanges, de grandes foiress’ organisaient en Capcir et dans la haute Ariège (Quéri-gut)

«BUGADERES I REPA-SORES» ou«LAVANDIÈRES et RE-PASSEURS»Métiers à part entière, le choix deschamps de séchage, du temps, des fersde repassages (entre 6 et l2), descouleurs. Ce sont sur-tout des gens aisésqui font appel à leurs services. AI’apparition du fer électrique et despremières machines à laver ce fut la finde ces métiers (1930).

«CARANDERO I GUERI-SOU» ou«BOTANISTES et GUE-

RISSEURS»nous connaissons les richesses de lafaune et de la flore du siècle dernier surnos hauts plateaux, grâce à eux leursavoir se transmettait de bouche àoreilles et nos aïeux malgré lesdifficultés d’une vie très rude, vivaientassez vieux, grâce à cette médecinenaturelle.

« FORGERO» ou «FOR-GERON»chaque village possé-dait son forgeron. Ala fin de chaque hiver, leurs «garages» nedésemplissaient pas. Charrettes,chevaux, faux, outils de coupes, hachesetc. toute la population faisait appel àleurs services. Les derniers se trouve à«Enveitg», il s’agit de Mr Jubal.

«MATELASSERA» ou «MATELASSIER’’ :L’un d’entre eux exer-çait jadis à Mont-Louis,il fournissait les meil-leurs matelas duConflent. Laine, toiie, aiguille, fils, enquelques jours un matelas sur mesureétait confectionné.

«L’ESMOLET» ou «RE-MOULEUR» :le dernier d’entre eux à cesser sesactivités en 1947. Après s’être faitannoncer par le «crieur public» duvillage, il proposait d’affûter etd’arranger tous outils ou couteaux. IIvendait aussi de pro-duits venant d’autrerégions (couteau de Laguiole, hache deClermont-Fenand).

«L’ESCLOPER» ou «SA-BOTIER» ‘.après avoir choisit le bon bois (à labonne lune, sans noeuds, bien sec) àI’aide d’une vingtaine

d’outils, il sculptaitIe sabot, puis le fu-mait, le vernissait etpouvait y rajouter du cuir . Au 19èmesiècle la Confrérie des Sabotiers (ElsGermans de l’Esclop) organisait unegrande Été annuelle à Saillagouse.Actuellement il nÿ a plus de sabotierdans la région.

«EL TRAGINER» ou le«TRANSPORTEUR ou MULETIER».après la guerre 39 /45 disparaissaient le chanon, le charretier, le maréchal ferrant le sabotier, le rétameur, le tisserand. Le muletier descend du CAPCIR ses produits : pomme de terre, charcuterie, oeufs, choux, blé, laine, sa-bots, jougs et ramène fruits, quincaillerie, vêtements et surtout du vin.

LE «TAXIDERMISTE» après la guerre de 1939 et grâce à l’évolu-tion du formol, chas-seurs et amateurs de trophées firent empail-ler une bonne partie de la faune de la Cerdagne et du Capcir (de l’izard au sanglier, du coq de bruyère au papillon.Aujourd’hui, il n’en reste qu’un à la Lla-gonne et sur Prades.

«EL CISTELER» ou le «VANNIER» à l’au-tomne avec la chute des feuilles, couper les tiges de saules, de noyer ou d’osier, les tremper dans l’eau pour la flexibilité et la souplesse, les faire sécher puis les as-sembler pour créer à chaque fois une oeuvre différente, paniers, corbeilles.

«EL PICAPEDRES» ou le «TAILLEUR DE PIERRES» maçons, charpentiers et toutes les professions en rap-port avec le bâtiment. En Cerdagne de belles

maisons, de fermes habillent le paysage. Les tailleurs de pierres d’Angoustrine étaient dans les années 30 plus de 300, un musée a d’ailleurs été érigé en leur gloire. Actuelle-ment le dernier essaie d’apprendre son métier à quelques jeunes, mais aucun ne veut en faire son avenir...Malgré certains efforts des communes et des pouvoirs publics l’arti-sanat d’hier c’est peu à peu effrité et n’est plus l’artisanat d’au-jourd’hui, suite aux nouvelles technologies et mode d’existence que la vie moderne à imposées, ces métiers dont les secrets étaient transmis de généra-tions en générations ont quitté l’espace culturel de nos vies actuelles laissant de leur passage le goût de l’authentique héritage de nos campagnes et qui font notre histoire. A jamais ces parfums d’antan berceront nos existences parce que la vie est un éternel balancier qui cadence les essences du temps et d’enivrances de croyances et de par-tances, puisse le hier toujours nous accom-pagner demain et tenir ta main tout le long de ton chemin pour ne plus perdre de vue d’où tu viens...

E.B

L’ ARTISANAT D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

mars / avril 1931

numéros 3

©Lul

u Gr

afic

( féves, coucourdes, gratte cul ; graines en tout genres )

Ets Claude CO & FILS« Mas Rohet»

LLOTél : 36

livraison une fois par an en Traginer spécial

Oli de cop Les virtuts de l’herba

de Sant Joanchez l’herboriste

rebouteux

Jacques FONTà Saillagouse

page 8

Page 12: Bourricot n°3

Organisé par le Comité Cerdagne « Ecole sans Frontières 66» pour l’aide au développement au Burkina Faso

Organisé par le Comité Cerdagne « Ecole sans Frontières 66» pour l aide au développement au Bur

p. 12 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

Nos 3 associations à votre disposition

n°3 / Mars 2015 VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE Cerdà de l’Any 2015

29ème édition du Cerdà de l’Any samedi 25 avril

2015Le Cerdà de l’Any veut récompenser les personnes et les entités pour leur tâche altruiste en faveur de la région. Il s’agit de valoriser plus spécialement la constance et les activités réalisées en faveur de la Cerdagne, considérée comme une unité culturelle, historique, linguistique qui ignore les frontières, mais aussi les personnes et les entités ceretanes qui ont excellé dans quelque domaine en relation avec la région.Les personnes, associations et mairies de Cerdagne peuvent proposer leur candidat comme Cerdà de l’Any 2014. Il leur suffi t de proposer leur candidat et les mérites qui justifi ent leur choix à l’e-mail de l’Institut d’Estudis Ceretans [email protected]. Chaque personne ou association ne pourra pas proposer plus de deux

candidats. Elle n’oubliera pas de préciser ses nom, prénom et adresse complète. Cette proposition doit nous parvenir le 8 mars au plus tard.Parmi toutes les candidatures proposées, le jury en retiendra trois. Ce sont ces trois nominés qui seront soumis au vote populaire. Leurs noms seront largement diff usés à partir du mois d’avril par l’intermédiaire des revues d’information gratuite de Cerdagne, par radio, sur Facebook de l’Institut d’Estudis Ceretans, sur la page Web et Facebook de Puigcerdà, dans la presse française. Ils seront transmis à toutes les mairies pour qu’elles en fassent la diff usion.Dès lors, tout le monde pourra voter pour le Cerdà de l’Any (un vote par personne en précisant nom, prénom et adresse complète) en envoyant un courrier électronique à l’e-mail de l’Institut d’Estudis Ceretans. [email protected] ou dans toute mairie qui l’aura prévu.

Parmi les trois fi nalistes, à la vue des votes valides, le jury et la commission organisatrice du Cerdà de l’Any proclameront le CERDÀ DE L’ANY 2014.Nous comptons sur votre large participation.

LA COMMISSION DU CERDÀ DE L’ANY

STAGE DE

Vendredi 20 mars soiree / Samedi 21 mars journee + concert

CONCERTSamedi 21 mars 20h 30 SAILLAGOUSEdirigé par le groupe « Les Grandes Bouches»(le bal républicain jean jaures)

Chanter pour le plaisir sans connaître la musique ? C'est ce qu'il sera possible de faire pour fêter le printemps en Cerdagne.Le rendez-vous sera à la Salle Rose de SAINTE LEOCADIE le vendredi 20 mars en soirée sui-vi de la journée du samedi 21 pour peaufi ner les chants avec le groupe festif toulousain LES GRANDES BOUCHES.Au programme : un hommage chanté à Jean Jaurès dans l'esprit des banquets républicains qui rythmaient les fêtes et les moments de partage au son de l'accordéonCerise sur le gâteau : ce collectif choral sur-nommé pour l'occasion « Les 100 pour chant Montagne » se produira sur scène pour clô-turer ce stage le samedi 21 mars à la salle polyvalente de SAILLAGOUSE à l'occasion du concert des GRANDES BOUCHES or-ganisé par la Charte Intercommunale dans le cadre de sa Saison Cerdane.Alors, n'hésitez pas à venir chanter et par-tager ces moments privilégiés. Vous ferez en plus une bonne action, ce stage étant organisé par le Comité Cer-dagne d'ECOLE SANS FRONTIÈRES

66 (actions d'aide au développement d'écoles au Burkina Faso)

Stage et concert : 40 €Inscriptions : 04 68 04 79 [email protected]

CHANT

cours de kundalini yoga SAILLAGOUSE - mardi 10h30 et 19h30 -

LA LLAGONNE - jeudi 19h -cours de danse énergie SAILLAGOUSE - mardi 17h30 -

inscription toute l'année...alors venez nous rejoindre !

renseignements : Angeline 06 37 65 16 33

©Lul

u Gr

afi c

©Lulu Grafic

Le journal chez vous en format numérique ?rien de plus simple RDV sur la page face-book à l’adresse h t t p s : // w w w. f a c e -b o o k . c o m / p a g e s /J o u r n a l - g r a -tuit-el-bourricot ou écrivez nous sur : [email protected] ! facile !

©Lulu Grafi c Vente, récupération textile Mise à disposition de personnel Service à la personne (séniors & handicapés)

Page 13: Bourricot n°3

p. 13 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

CALENDRIER DES RIFLES de Cerdagne – Capcir 2014/2015

Les associations vous souhaitent de passer une agréable soirée et vous présentent tous leurs meilleurs vœux pour l’année 2015 Les associacions us desitjen un bon vespre i un bon any 2015

En cas de mauvais temps, ces dates peuvent être reportées ou annulées

DATES ASSOCIATIONS HEURE ET LIEU

D 16.11.2014 Comité des Fêtes Egat 15 h 00 - Salle de la mairie - EGAT D 23.11.2014 Association des Mamans et Amis Egat/Targasonne 15 h 00 - Salle de la mairie - EGAT S 29.11.2014 Club de Gymnastique Rythmique 21 h 00 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE D 30.11.2014 Téléthon Font-Romeu Pôle santé 15 h 00 - Espace Colette Besson - FONT ROMEU D 30.11.2014 Ecoles Latour de Carol / Enveitg 14 h 00 - Centre Yravals - LATOUR DE CAROL D 07.12.2014 Ski club du Puigmal ?????????????? D 14.12.2014 Amicale Post Scolaire Saillagouse 15 h 00 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE S 20.12.2014 Football Club Cerdagne Capcir 16 h 00 - Foyer municipal - OSSEJA D 21.12.2014 Inter-Associations Saillagouse 15 h 00 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE J 25.12.2014 Union Sportive Estavar 16 h 30 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE S 27.12.2014 Rugby Athlétic Club 20 h 30 - Foyer municipal - OSSEJA D 28.12.2014 Isard Bouliste Saillagousain 16 h 00 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE M 30.12.2014 Club de pétanque La Cabanasse 21 h 00 – salle des fêtes - LA CABANASSE J 01.01.2015 Football Club Cerdagne Capcir 16 h 00 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE S 03.01.2015 Rugby Athlétic Club 20 h 30 - Foyer municipal - OSSEJA D 04.01.2015 Club des Aînés de l’An 2000 Saillagouse 15 h 00 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE S 10.01.2015 Comité des Fêtes Sainte-Léocadie 21 h 00 - Salle de la Bergerie - SAINTE LEOCADIE D 11.01.2015 Comité des Fêtes Egat 15 h 00 - Salle de la mairie - EGAT S 17.01.2015 Pompiers de Mont-Louis 21 h 00 - salle des fêtes - LA CABANASSE D 18.01.2015 Ecoles Err / Estavar 15 h 00 - Gymnase - ESTAVAR S 24.01.2015 Comité des fêtes de Porta 16 h 00 - Salle polyvalente - LATOUR DE CAROL D 25.01.2015 APEB, Endavant de Bolquère 14 h 00 - Salle polyvalente - BOLQUERE D 01.02.2015 Comité des Fêtes de Targasonne 15 h 00 - Salle polyvalente - TARGASONNE D 08.02.2015 Ecole du Rugby Athlétic Club 15 h 00 - Gymnase - BOURG-MADAME L 09.02.2015 Cercle des nageurs Font-Romeu 21 h 00 - Espace Colette Besson - FONT ROMEU D 15.02.2015 Football Club Cerdagne Capcir 15 h 00 - Espace Colette Besson - FONT-ROMEU M 17.02.2015 Office de Tourisme Bolquère P 2000 Semaine Tradition Cochon 20 h 30 - Salle polyvalente - BOLQUERE Me 18.02.2015 Judo Club Font-Romeu 20 h 00 - où ?????????? - FONT-ROMEU D 22.02.2015 U.S.E. Estavar et Isard Bouliste Saillagousain 16 h 00 - Salle polyvalente - SAILLAGOUSE D 01.03.2015 Comité des Fêtes de Targasonne 15 h 00 - Salle polyvalente - TARGASONNE D 15.03.2015 Association des Mamans et Amis Egat/Targasonne 15 h 00 - Salle polyvalente - TARGASONNE D 22.03.2015 Rotary Font-Romeu Cerdagne Capcir 16 h 00 - Hôtel Restaurant Planes - SAILLAGOUSE D 29.03.2015 Comité des fêtes d’Egat 15 h 00 - Salle mairie - EGAT

CALENDRIER DES RIFLES de Cerdagne - Capcir 2015

Bureaux de Sports Montagne TRANSPYR 66Raquettes - chiens de traineaux – Snowkite – Parapente – IglooTél : 06 11 87 85 12 / 06 88 65 13 26www.transpyr66.com

AVENTURE PYRÉNÉENNE2 Rue Maillol – 66120 FONT ROMEUVTT- Spéléo-Canyon-rafting-escalade-alpinisme-parapente-randonnées-via ferra-ta-parc vertige-biathlon laserTél : 04 68 04 96 [email protected] – www.aventure-pyreneenne.com

AUMASSON Norbert Instructeur spéléologie (DES/Brevet d’Etat d’éducateur sportif) – Accompagnateur Montagne (Brevet d’état d’éducateur sportif) – Instructeur Canyon (BEES)

MAUGERY Frédéric Accompagnateur Montagne et VTT (BEES) – Moniteur de Pa-rapente (BEES) –Moniteur d’Escalade et Tir à l’Arc (BAPAAT) – Moniteur de Ski de Fond spécialiste Biathlon (BEES)PETITQUEUX Philippe Moniteur de Parapente (BEES) – Moniteur d’Escalade (BEES) – Moniteur Canyon (BEES) – Moniteur de Ski Alpin (BEES)DEYMIER Marc Guide de Haute MontagnePHILIPPE Lionel Guide de haute Montagne (BEES) – Moniteur de Ski Alpin (BEES) – Spécialiste de l’Héli SkiRETANA Philippe Moniteur de parapente (BEES)BOHER Julien Accompagnateur en montagne (BEES) – Educateur environnement

OZONE 3 – MONTAGNE LOISIRS40 Avenue Emmanuel Brousse – 66120 FONT ROMEURandonnées-VTT-Escalade-Parcours aventure-accrobranche-Via Ferrata-Raf-ting-Canyon-Hydrospeed-randonnées équestre-Montgolfière-Tir à l’Arc-Spéléo-Kite-Pêche-ParapenteTél : 04 68 30 36 09 – Fax : 04 68 30 12 [email protected] - www.ozone3.fr

ADRESSE7 RUE MOUBILLE66340OSSEJAFRANCECONTACTTel.: 04.68.04.96.82Association prônant le maintien des chats dans leur milieu naturel : en les tatouant, en les vaccinant et en les sté-rilisant.

COMMUNE DE BOURG-MADAMECOMMUNE D’OSSEJA

COMMUNE DE FONT-ROMEUL’Association Catalane pour le don de sang bénévole fait appel à votre générosité. Une nouvelle campagne de collectes va commencer et nous vous attendons nombreux.Les reserves de l’EFS en produits sanguins sont actuellement très faibles. L’EFS doit impérativement les reconstituer et compte sur la forte mobilisation des donneurs.Venez donner votre sang, les malades ont besoin de vous.Voici le calendrier de collectes de cette année 2015 : BOURG-MADAME : le samedi 23 mai et le lundi 27 juillet de 14h00 à 19h00 à la Halle des Sports.OSSEJA : le mercredi 18 mars et le mardi 20 octobre de 10h00 à 15h00 à la salle du Foyer Municipal.LYCEE DE FONT-ROMEU : le jeudi 09 avril et le mardi 06 octobre de 10h00 à 15h00 au service médical.

DONNER DU SANG EST UN ACTE DE SOLIDARITE ET DE SANTE PUBLIQUE

ET NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

LE CLUB DE RANDONNEE « C E R DAG N E RANDO»Crée en 2008 le Club Cer-dagne Rando est affilié à la Fédération française de ran-donnée pédestre.Ses 11 animateurs certifiés ou brevetés par la FFRan-donnnée animent la cen-taine de randonnées an-nuelles, des soixante dix licenciés. Ces randonnées ont lieu majoritairement en

Cerdagne française et espagnole, en haute Ariège et dans le Conflent.Par ailleurs sept baliseurs-collecteurs bénévoles procèdent au balisage, à l’entretien et à la préservation de certains sentiers en Cerdagne (Tour de Cerdagne, GR 36, variante tout temps du chemin des Bonshommes).

Habituellement sont program-mées par se-maine :- une sortie le mardi de 5 à 8 heures de marche et de 600 à 1000 mètres de dénivelé avec re-pas tiré du sac à la mi-journée. - une sortie, une semaine le ven-dredi matin, l’autre semaine le samedi matin, d’une durée de 3 à 4 heures de marche et d’un dénivelé inférieur à 300 mètres. - la participation ou non à ces randonnées n’est soumise qu’au seul libre arbitre de chaque adhérent.Amis randonneurs et promeneurs, vous trouverez au sein de notre association, la sécu-rité, la convivialité, la solidarité pour partager notre activité de plein air parmi les merveil-leux paysages des Pyrénées Catalanes.

©Lulu Grafic

©Lulu Grafic

Page 14: Bourricot n°3

p. 14 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

L a d o u c e u r d u s u c r e c an d i ,

L e p a r f u m d e l ’ o r a n g e a m è r e

Év o q u e n t d a n s l ’a p r è s mi d i

L a s i l h o u e t t e d e g r a n d -m è r e .

A l o r s l a r o b e d ’ o r g a n d i

Va l s e d a n s l e s o i r é p h ém è r e ,

F r ô l a n t l e r e g a r d e n h a r di

Q u e t u f a i s a i s n a î t r e , g r a n d - m è r e .

Mo i , j e n e s a i s d e t o u t c ec i

Q u ’ u n é p i l o g u e a s s e z s om -

m a i r e :U n e r e t r a i t e s a n s s o u c iQ u i t e v o y a i t v i e i l l i r , g r a n d - m è r e .

L e s c h â t e a u x - f o r t s q ue l ’ o n

b â t i tE t l e s c o n t e s q u ’ o n é n u

m è r eDé b o r d e n t d ’ u n c o e u r t r o p p e t i tQ u a n d o n s e s o u v i e n t d e g r a n d - m è r e .

Je a n Ig l e s i s

Lorsque j’évoque ma grand-mère, c’est comme un boomerang qui me revient en plein cœur…

Fragilité et force : deux termes en constante opposition, défi nissant ce qu’on peut éprouver au tréfonds de soi, tant l’enfance est importante dans une vie humaine. La fragilité d’une grand-mère, c’est celle du petit chaperon rouge que le loup dévore et à laquelle il se substitue, dans la symbo-lique de Perrault, c’est encore celle que la petite marchande d’allumettes ressuscite au plus froid de l’hiver, dans le conte d’Andersen, c’est en outre celle de Pagnol qui dit à Naïs, « le bossu », que « les bosses dissimulent des ailes qui conduisent sans ambages les bossus au ciel… » Un jour, par malheur, lorsque les grands-mères disparaissent, les bossus ne sont plus les anges que l’on s’appli-quait à décrire…

La force que m’a donnée ma grand-mère, c’est cet océan d’aff ection qui déborde, m’envahit et me bouleverse et qui a forgé de tendresse, de douceur et de droiture l’enfant que j’ai été. La fi délité, la mémoire, le respect, la tolérance, l’honnêteté aff ective ou intellectuelle sont autant d’éléments qui ont participé à ma construction et dont je ne saurais jamais me départir, pour avoir connu jusqu’à 23 ans révolus la personne que j’ai sans nul doute le plus aimée au monde et dont le souvenir me permet aujourd’hui de me conduire comme un enfant, avec toutes ses qualités et ses défauts.

Au-delà de la peine, il y a par ailleurs cette dimension proustienne : temps passé et temps retrouvé ne font qu’un…la saveur d’un café au lait, l’écorce d’une mandarine, la madeleine que l’on redé-couvre rappellent à la vie la grand-mère enfuie… Dans le jeu des correspondances baudelairiennes, les souvenirs affl eurent, remontent à la surface. Mais à la surface de la vie, comme une plaie béante qui ne se refermera plus, il y a la disparition de sa grand-mère, événement terrible qui nous donne, sans que nous le sollicitions, un avant-goût du malheur, celui que nous n’imaginons aucunement et que nous souhaitons moins encore mais que nous connaîtrons peut-être demain au départ d’un être cher. Le sort nous vole un être aimé et, sans que l’âge apparaisse comme un facteur détermi-nant, en cette douloureuse occasion, la mort ne connaît pas d’explication, ni de motif, ni de pré-texte, ni d’alibi. Perdre sa grand-mère, c’est explorer le « paradis perdu » du poète Milton, c’est s’y replonger comme pour un triste baptême, c’est avouer que « le temps passé, jamais ne reviendra », c’est se dire, à l’instar de Malherbe, dans les stances qu’il formula à Monsieur Du Périer, au moment même de la disparition de sa fi lle, « qu’elle était du monde où les plus belles choses ont le pire destin et, qu’en tant que rose, elle a vécu ce que vivent les roses : l’espace d’un matin… »

Il y a en outre cet instant intime,viscéral, vide sidéral et temporel qu’il est impossible de traduire, d’exprimer et qui est comme une écharde plantée en soi, incrustée dans sa chair. Quand le malheur survient, c’est une éclipse de la réalité, de la vérité, de la sincérité des choses les plus simples que l’on ressent. Lorsque sa grand-mère s’en va pour toujours et à jamais, c’est une étoile qui s’éteint dans le ciel qui a béni l’aube de notre naissance. Souff rance qu’on a du mal à taire, mais qu’il faut par pudeur et de par sa responsabilité d’individu assumer. Ne rien dire, accuser le coup et montrer tête haute, voilà ce que l’on doit observer…car faire étalage de ce deuil qui invite au tournis, qui laisse pantois et donnerait le mal de mer aux navigateurs les mieux rompus au roulis, au tangage et aux grains les plus violents n’est pas de mise. Il faut garder le cap, faire face et combattre, même si l’on ne se consolera jamais de cette perte. Si l’on faillait à sa mission, à sa propre personne, comme Pagnol l’exprimait : « ça ferait pleurer les enfants ». Je me permettrais de renchérir : cela aurait certainement fait encore plus de peine à ma grand-mère…celle que j’aime et aimerai jusqu’à mon dernier jour, qui sait ? celui de la fi n du monde… certainement celui de ma propre fi n…

Lorsqu’une grand-mère quitte cet univers de plus en plus indistinct, c’est à nouveau et encore ou une fois de plus la mienne que je perds.

Jean Iglesis

L a d o u c e u r d u s u c r e c an d i ,G r a n d -Mè r e

n°3 / Mars 2015 REGARD

©Lul

u Gr

afi c

Création de DVD personnalisés (Mariages, Baptêmes, Anniversaires)

Montage, retouche de photos et vidéos, Restauration de photos anciennes Diaporamas personnalisés Transfert de cassettes audio, vidéo, Disques

Vinyles, films super 8 sur CD ou DVD Récupération de disque dur

[email protected] ou 0632968999

Création de DVD personnalisés personnalisés Baptêmes, Anniversaires)

Montage, retouche de photos et vidéosphotos et vidéos Restauration de photos anciennes Diaporamas personnalisés Transfert de cassettes audio, v

Vinyles, films super 8 sur CD ou DVD Récupération de disque dur

[email protected] ou 0632968999

Page 15: Bourricot n°3

p. 15 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 TEMPS LIBRE

FONT-ROMEULE CASINO

46 Av E.Brousse66120 Font-Romeu

0468300111

OSSEJALE PUIGMAL

1 Av de Cerdagne66340 Osséja

0468049300LES ANGLES

LE CASTELLPlace du Castell

66120 Les Angles0468041324

CERDAGNE / CAPCIR

TOUTES LES INFOS SORTIES DATES NOUVEAUTESWWWTERRESROMANES.FR/CINEMAS

SOLUTIONS DES JEUX (PAGE 21)

Station Services 24h/24h

L’EDELWEISSRoulez plus vert

ECONOMIQUE & ECOLOGIQUE

SUPER ETHANOL 85

Roulez 0 ,96£/L chermoins

L’Edelweiss toujours à l’écoute de vos préocupations, vous propose des cartes locales attribuées à chaque véhicule vous permettant une utilisa-tion 24h/24h et 7j/7 grâce à l’accès au DAC avec code confi denciel

Vos petites annonces «La grange à Pépé» Passez vos annonces voir page 19

MOTS FLÉCHÉS SUDOKU MOTS CASÉS

SORTIE DU BOURRICOT DU CONFLENT !mai / juin

Nous l’avions déjà annoncé il y a quelques temps le Bourricot va s’exporter en Confl ent pour une première édition prévue au printemps 2015 ! Avec des rubriques communes aux deux territoires qui constituera une seule et même région après la réforme territoriale et les élections du mois de mars 2015 (voir article page 5) qui verra la naissance du canton Pyrénées Catalane.

12 000 ex. !215 pts de distributions

©Lulu Grafi c

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

Page 16: Bourricot n°3

p. 16 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 BIEN ÊTRE

Les longues nuits d’hiver, le froid sec de nos montagnes et les journées courtes d’ensoleil-lements ont endormi nos corps et embrumé nos esprits, alors que l’appel de la couette se ma-nifeste remettez la machine en chauff e et boostez votre orga-nisme et sortez de votre tanière hivernale.

Il est clair que durant l’hiver, le mé-tabolisme du corps change grâce au long froid perpétré par l’hiver. Il est donc essentiel de garder la forme et de rester en bonne san-té. Pour ce faire, il est conseillé de faire le plein de compléments ali-mentaires et de vitamines afi n de résister aux maladies hivernales. Une manière d’éviter également la fatigue et la déprime. Le plus dur est fait, il est maintenant temps de songer à booster votre santé à la sortie de l’hiver. Voici donc quelques conseils utiles pour vous remettre d’une longue période d’hiver.

Oxygénez-vous avec la sophrologieÀ la sortie de l’hiver, il est impor-tant d’être en bonne santé et de retrouver sa forme. La première chose que vous devez faire c’est d’oxygéner votre organisme par de bonnes respirations. Durant l’hiver, les gens ont du mal à res

pirer et beaucoup l’ignorent. Il est donc d’une utilité de savoir bien respirer afi n d’oxygéner son esprit et son corps. Il existe un exercice simple que vous pouvez pratiquer n’importe où. Il s’agit d’inspirer de façon à gonfl er vos poumons, sans trop forcer. Ensuite, expirez de manière à évacuer l’air conte-nu dans votre poitrine. Vous devez sentir votre poitrine s’abaisser. C’est un exercice qui off re à votre corps une meilleure oxygénation grâce à une bonne circulation san-guine.

Faire des exercices, bou-ger

Après une longue pause hivernale, il est grand temps de vous réacti-ver et de vous réchauff er afi n de dépenser votre corps. Pour ce faire, vous pouvez sortir et vous mettre doucement au footing, sans trop forcer. Sinon, vous pou-vez joindre une salle de gym et faire un peu de tapis, à un rythme de marche rapide. Aussi, si vous voulez vous échauff er et partir à l’aventure, sortez votre vélo et faites quelques kilomètres. Le but ici est de ne rien forcer, d’y aller progressivement pour permettre une meilleure circulation sanguine. Ces exercices vous permettront de garder la forme et d’éviter le stress.

Continuez à «rouler» dehorsEn y allant progressivement, tous les matins et à la même heure, vous pouvez maintenant pousser un peu vos eff orts et parcourir en-core quelques kilomètres de plus à vélo, en VTT. Sinon, après la marche rapide et le petit footing, vous pouvez maintenant faire du jogging. Le but est de garder une vitesse constante le plus loin pos-sible, sans toujours trop forcer. À ce rythme, veillez à boire suffi -samment d’eau et à prendre des aliments caloriques. Cela vous permettra de garder la ligne tout en étant en forme et en bonne santé.

Conseils

Il faut noter que la pratique régu-lière d’une activité physique est essentielle tant pour la santé phy-sique que psychologique. Qui plus est, l’Organisation mondiale de la santé recommande chaque jour près de 10 000 pas. Une minute de vélo équivaut à 150 pas, une minute de marche normale est égale à 90 pas et une minute de natation fait 96 pas. Aussi, pour rester en forme et pour booster sa santé, il est essentiel de bien s’alimenter et, surtout, de faire en sorte d’avoir un sommeil complet.E.B

Booster sa santé à la fi n de l’hiverSanté

Sortez Bouger !

ÉLIMINEZ !!!©Lulu Grafi c

Boisson ultra énergisante naturelle avant un eff ort intense( boisson-repas «ultra longue distance» au delà de 8h d’eff ort )

-20 g de sirop d’agave (ou 80 g si absence de malto)-30g de maltodextrine-80g de crème d’avoine-2 jus de citron-deux pincées de sel-une cuillère à café de vitamine C d’origine naturelle (Acérola)Le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne (richesse en calcium) si la digestibilité a été testé et donc la tolérance correcte-une pincée de sel-une cuillère à café de vitamine C d’origine naturelle (Acérola)

Solution pour réaliser une dilution correcte sans «grumeaux»:Mettre tout ce qui est poudre en premier dans un récipient à ouver-ture large (et pouvant se refermer (un bidon par exemple), ajouter 1/4 de litre de liquide (eau ou lait de chataigne).Refermer le récipent et agiter énergiquement la mixture. Il ne restera plus qu’à ajouter le reste des ingrédients et compléter en liquide .

12 avenue Camp Gran 66340 OSSEJA

Email : [email protected]

©Lulu Grafi c

Page 17: Bourricot n°3

n°3 / Mars 2015 LA MENAGERELes recettes Catalanes de mémé Mane

Boules de Picoulat (Boles)(pour 6 personnes)

Ingredients pour 6 personnes :

250 g de viande de bœuf hachée – 250 f de chair à saucisse ou 250 g de viande de veau hachée2 œufs – 6 gousses d’ails pelées – 1 c à soupe de persil haché – 1 oignon jaune haché très fi n3 c à soupe de tomates fraîches hachées – 200 g d’olives vertes dénoyautées – ½ c à café de piment d’espelette – 2 dl d’eau – sel – poivre – 1dl d’huile d’oliveDans un saladier mélanger la viande de bœuf, la viande de porc ou de veau, une fois bien malaxer ajouter l’ail, les œufs, le persil et le sel (vous pouvez rajouter de la mie de pain imbibée de lait) elles n’en seront que plus moelleuse.

Faites de boules de 4 à 5 cm de diamètre environ bien rondes et régulières puis les rouler dans la farine et les faites les dorer dans une poêle avec l’huile d’olive en les retournant afi n qu’elles soient bien dorées de chaque côté.

Une fois les boules dorées les ranger au fur et à mesure dans une cocotte en fonte ; Verser dans la poêle l’oignon haché, l’ail et faire blondir ; saupoudr avec le reste de la farine et faire roussir en remuant. Ajouter l’eau, la tomate, le sel, le poivre et le piment.

Lorsque la sauce arrive à ébullition verser cette sauce sur les boules dans la cocotte en fonte et ajouter les olives.Mettre la cocotte à feu doux et à couvert pendant 45 minutes environServir avec des haricots blancs et surtout accompagné d’un bon Collioure rouge.

Les Bunyetes ou Bougnettes (Recette Catalane)Ingrédients500 g de farine3 oeufs50 g de beurre100 g de sucre en poudre (pour la pâte et plus pour le saupoudrage fi nal qui peut aussi se faire avec du sucre glace)10 cl de lait1 Sachet de levure chimique

1 pincée de sel

PréparationVerser la farine dans un saladier avec la levure. Faire un puits, ajouter les oeufs battus en omelette et le beurre ra-molli. Mélanger doucement avec la farine en ajoutant le lait pour assouplir la pâte.Étaler la pâte le plus fi nement possible et la découper à votre façon en losange en carré etc… Faire cuire à grande friture. Une fois dorée, sortir les bognettes, les poser sur un papier absorbant et saupoudrer les de sucre en poudre ou de glace.Régalez-vous !!

Bon profi t!

Remède de mémé Mane

p. 17 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

RECETT

E

RECETT

E

authen

tique

authen

tique

RECETT

E

authen

tique

RECETT

E

RECETT

E

authen

tique

RECETT

E

A l’époque de nos grands-mères, il était facile de soigner tous les maux grâce à des remèdes net des astuces 100% naturelles.Voici une liste de remède de grands-

mère Mane afi n de se soigner, cela peut être toujours utile pour tous de les connaître.

Bien dormir le soir :Il semblerait que boire, 30 minutes avant le coucher, une tasse de lait chaud avec une cuillère de miel fa-ciliterait l’endormissement et assurerait une bonne nuit.

Lutter contre les odeurs de pieds : Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de gros sel, 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.Massez vos pieds avec le mélange durant quelques minutes. et rincez à l’eau claire.A raison d’une application par semaine, vos odeurs de pieds ne seront bientôt plus qu’un mauvais sou-venir.

Contre la chute de cheveux : Dans un bol mélangez 3 gousses d’ail préalablement écrasées, avec une cuillère d’huile d’olive.Appliquer directement cette préparation sur vos che-veux en prenant soin de masser durant quelques minutes. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une

serviette, et laissez poser durant 2 heures.Une fois le temps de pose écoulé, rincez puis procé-dez au shampoing comme d’habitude.Ce soin est à réalisé deux fois par semaine, ainsi la perte de cheveux sera très vite moins importante et surtout vos cheveux seront fortifi és.

Lutter contre la constipation : De nombreuses personnes souff rent de constipation, pour lutter contre cette situation très inconfortable, mangez deux pruneaux, des fruits frais, des légumes verts à raison de 2 à 3 fois par semaine. Et si le cou-rage vous en dit, buvez une tasse d’eau chaude avec un peu de jus de citron.

Lutter contre la gastro-entérite : Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de ce état et pourtant il faut agir vite afi n de ne pas conta-miner les autres membres de la famille.Pour cela, n’hésitez pas à boire du coca, de pré-férence en ayant pris le temps de le battre pour en supprimer le gaz. Mangez du riz et buvez l’eau de cuisson.

Lutter contre les vomissements :N’hésitez pas à avaler une cuillère de miel ajouté à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe. Les vomisse-ments seront un mauvais souvenir.

Au prochain numéro pour d’autres remèdes de grand-mère !

©Lul

u Gr

afi c

PIZZAPizzas à emporter uniquement

©Lul

u Gr

afi c

PME, ARTISAN , ASSOCIATION boustez votre entreprise en vous donnant une vitrine sur plus de 15 000 personnes en fi gu-rant dans les pages d’EL BOURRICOT !le journal numéro 1 de la [email protected]

Page 18: Bourricot n°3

p. 18 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

Manon Gouges Argeles sur Mer

Cyril Guiraud-Cabrol Beziers

Jonathan Guil Coulobres (34)

JEU DU COLORING BOOK«Coloris les potes de la ferme du Bourricot !»

Poses tes couleurs où bon te semble en t’inspirant du modèle

Vous dessinez à la plume, au pinceau, au crayon, au fusain, à la mandragore (^^)...Vous aimez partager vos petites œuvres et vous exprimer par l’image quelle soit manuelle ou par créations logicielles (photoshop, painter, corel etc...)Vous avez un talant pour l’écriture, les poèmes, les histoires ? vous êtes passionnés par la photogra-phie, vous réalisez des dessins humoristiques ou autres ?, alors n’hésitez pas à nous adresser vos petites ou grandes réalisations nous nous ferons un plaisir de publier dans la mesure des contraintes PAO et ainsi faire connaître vos talents.

Ecrivez à « SUPER TALENT DU BOURRICOT» édition coeur des neiges journal el Bourricot 1 place de Cerdagne 66800 SAILLAGOUSE ou par mail : [email protected]

Super Talent !

La maison est en carton,Pirouette, cacahuète,La maison est en carton,Les escaliers sont en papier. (bis)

Si vous voulez y monter,Pirouette, cacahuète,Si vous voulez y monter,Vous vous casserez le bout du nez. (bis)

Le facteur y est monté,Pirouette, cacahuète,Le facteur y est monté,Il s'est cassé le bout du nez. (bis)

On lui a raccommodé,Pirouette, cacahuète,On lui a raccommodé,Avec du joli fi l doré. (bis)

Le beau fi l s'est cassé,Pirouette, cacahuète,Le beau fi l s'est cassé,Le bout du nez s'est envolé. (bis)

Un avion à réaction,Pirouette, cacahuète,Un avion à réaction,A rattrapé le bout du nez. (bis)

Mon histoire est terminée,Pirouette, cacahuète,Mon histoire est terminée,Messieurs, Mesdames, applau-

dissez ! (bis)

http://www.vdecalignon.com

Coloris les potes du Bourricot ! puis envois nous tes réalisations artistiques au :

journal El Bourricot «éditions coeur des neiges»1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse

REMERCIEMENTS :Merci aux très nombreux dessins que vous nous avez envoyé comme lors de notre première édition du Bourricot ! Ils sont tous aussi jolis les uns comme les autres et nous vous félicitations pour vos réalisa-tions. Malheureusement nous ne pouvons publier tous vos petits chefs d’œuvres nous avons donc choisis quelques coloriages pour illustrer la rubrique du coloring de ce mois ci; Merci à tous et félicitations. Le Bourricot

Bravo !

n°3 / Mars 2015 PETITES ANNONCES

CACAHUETECACAHUETECACAHUETEPiROUETT E

Il était un petit homme,Pirouette, cacahuète.Il était un petit homme,Qui avait une drôle de maison. (bis)

Les chansonnettes de mon Enfance

Illustrations Virginie de Calignon

http://www.vrinini.canalblog.com

Page 19: Bourricot n°3

Lulu Grafi c

p. 19 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 PETITES ANNONCES

p. 19

Publiez votre annonce avant le 28 avril 2015Parution du prochain numéro 4 vers le 5 mai 2015

HOROSCOPE2015 mars / avril

Bélier ( 21/03-20/04)Vous allez constater un net avancement sur votre travail et sur les projets que vous réalisez. Une situation qui est favorisée par le positionnement des étoiles, c’est-à-dire par le quinconce de Jupiter au Soleil.Vous aurez une vie bien stable malgré les quelques changements qui peuvent survenir. Ce mois est favorable aux relations amoureuses qui deviendront puissantes et fortes.

Taureau (21/04-21/05)Sachez vous ménager durant la première quinzaine du mois et évitez autant que possible les pics d’énervement. Cette tendance soupe-au-lait disparaîtra pendant la deuxième quinzaine et vous allez retrouver votre bonne humeur et votre sens de la communication.Votre envie de croquer la vie à pleine dent vous mène à trop dépen-ser. Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour limiter les dépenses folles. Trouvez les moyens d’équilibrer vos fi nances.

Gémeaux (22/05-21/06)Durant ce mois, les étoiles vous sont favorables sur tous les points, amitié, amour, et travail. Vous allez faire la rencontre d’un inconnu qui sera séduit par votre personne, laissez-vous tenter, peut-être que c’est une aubaine.Le rythme n’arrivera pas à suivre votre entrain. Apprenez à être patient ! Lâchez prise et les choses s’arrangeront d’elles-mêmes.

Cancer (22/06-22/07)Certaines situations seront évoquées, ne vous en faites pas, cela aura un impact positif sur ce que vous entreprenez car tous vos soucis et les malentendus seront dénoués. Les célibataires vont connaître des moments forts d’émotions et de passion. Les couples doivent se ménager un peu et éviter les rapports de force.Votre caractère indulgent et généreux est apprécié. Il encourage votre moitié à se rapprocher de vous davantage et à vous aimer encore plus.

Lion (23/07-23/08)Malgré quelques situations paradoxales et troublantes, vous saurez toujours trouver la solution adéquate, vous devrez faire des choix clairs. Par les infl ux de Vénus, vous allez être impérieux, aussi bien dans votre vie intime que dans vos désirs.Vous serez en verve ce mois-ci, cependant il est préférable de mo-dérer un peu pour éviter de faire du mal aux autres.

Vierge (24/08-22/09)Pour vous, ce mois n’est pas vraiment le bon moment pour investir ni signer un contrat. Soyez tranquille, vous n’y êtes pour rien. Profi tez de l’occasion pour prendre du bon temps et s’occuper de vous-même.Vous vivrez d’excellents moments d’exaltation durant ce mois. Profi tez-en au maximum !

Balance (23/09-22/10)Votre réussite et le résultat de vos travail sont basés sur votre capacité d’organisation. Restez professionnel et ne laissez jamais les sentiments se mêler au travail.Ne vous emballez pas trop dans les relations aff ectives, limitez vos impulsions et ne faites pas trop d’illusions. Allez doucement dans vos relations aff ectives, voire même pas à pas.

Scorpion (23/10-22/11)Ayez confi ance en vous, soyez audacieux et prenez de l’initiative, c’est le moment ou jamais de donner un coup de pouce à votre statut et carrière.Sur le plan fi nancier, vous êtes amené à faire face à beaucoup d’imprévus. Etant un bon gestionnaire, vous devrez vous en sortir sans trop de mal.

Sagittaire (23/11-21/12)Votre caractère de meneur d’homme sera bien mis en avant, vous saurez vous démarquer des autres grâce à votre leadership ultra convaincant. Vous êtes organisé, structuré et professionnel. Sachez utiliser ces caractères pour décrocher une promotion.Privilégiez le sommeil et le temps de repos après les journées bien remplies d’activités.

Capricorne (22/12-20/11)Trouvez les moyens adéquats pour garantir votre stabilité fi nancière.Malgré votre humeur morose, faites l’eff ort de sortir et de vivre des bons moments. Ne vous isolez pas !

Verseau (21/01-19/02)Votre forme et votre enthousiaste font votre force. Vous êtes le moteur qui anime et motive votre entourage.Votre dure labeur ne sera pas vaine, soyez juste patient pour avoir les résultats.

Poisson (20/02-20/03)Vous êtes romantique, rêveur, fantaisiste, imaginatif et sensible, cependant ayez quand les pieds sur terre.La divergence d’idée au sein de la famille peut provoquer des frictions.

T.b Filamatra

LA GRANGE

Petites ANNONCES / OCAZ

à !Petites Petites ANNONCES / OCAZ

ANNONCES / OCAZ

àà !!PÉPÉ AV. 4 pneus Hiver 10 000 km 195/65R15Ces pneus sont sur jantes, ce qui garantit des économies en début et fi n de saison marque NOKIAN - 275 € - Tel 0671570503 (39)Jean Sautier, 7 rue So-leil, 66120 Font Romeu06 71 57 05 03fox34ATorange.fr

A Vendre :SAINT Pierre Dels Forcats proche village et piste, un terrain constructible de 1061m2 avec un cos de 0,6 au prix de 65 000€. Tel 0674684704A.V insert Philippe Ra-diadiante 700, relevage cadre porte, vitre laté-rale droite, année 2003 bon état généralprix : 700 euros à débattre.Tel : 04 68 30 21 7106 27 49 53 1554 Carrer de la Solana66120 TargasonneMail : [email protected]

AV. 2 radiateurs en tôle pour chauff age central, 9 radiateurs 80 cmh x 80 large, 2 radiateurs 80 cmh x 60 large - 1 cuve à mazout 500 litres - portes isoplanes et fenêtres simple vitrage.Contact Tél : 0609513289 0468052108

AV. kit motorisation marque «moove garden» pour portail 2 ventaux, bras articulé 200 € / neuftél : 0468052108

A louer Mont-Louis: Maison 3chbres , réno-vée, ensoleillée, garage , cuisine equipee, grand séjour et grande entrée, 2WC, salle de bain avec baignoire. Libre au 1/02/2015 .675 euro/mois. 0616048839

A louer Mont-Louis : Maison 3chbres, garage , grand séjour, jardin, 1 salle de bain, 1 salle d’eau 700 euro/mois . 0607649113

AV. Déneigeuse fraîse neuve prix achat 1000 euros vendue 700 €0679329738

AV. Vend très joli Bar en Bambou Acheté 600 € vendu 20006.18.37.07.82

AV. Vend 1 plaque a gaz

4 brûleurs encastrable de couleur blanche80 €06.18.37.07.82

AV. Vend Iphone 5 Comme neuf / Débloqué350 €

06.18.37.07.82

AV. Vend frigo Indesit total no frost super large familial

Double porte / Hauteur 180 - largeur 70 / prof 70 cm06.18.37.07.82

AV. Opel Corsa3 portes 1,3 l CDI - 75 ch cou-leur blanche - 4 ch - 28 000 kms - déc. 2011Prix : 7 500 € 06 37 41 45 02

AV. Télé Sony Bravia KDL 32R430 - 100 hz MXR garantie juin 2015 facture à fonctionnée 1 semaine raison double emploi - prix 200€ Tél : 0635864571

AV. skis de fond compétition 210 fi sher bâtons Exel carb. chaussures Salomon 46 mallette de fartage complète - prix à débattre -Tél : 0635864571

AV. VTT Tomac T 44 top équipements comme neuf peu roulé valeur 3600€ vendu 1400€cause santéTél : 0635864571

À Vendre : Insert pour bûches 50 cm / Prix : 150€ à débattre / Tél : 04 68 04 79 06

Vends 60 € deux radia-teurs eau chaude acier 80x60x10.4avec supports muraux. Blancs excellent état.Martelli Alain tph 0687757055 Latour de Carol

Vend un piano , droit , noir , desacordé , au prix de 250 euros , a prendre sur placeMme Mas Pierrette 22 avenue lou pla66340 PALAU DE CERDAGNE Tel : 04.68.04.59.02

Vend chauff e eau cumulus NEUF 100 L position verticale ou horizontale avec résis-tance stéatite. Cédé 200 E. Contact 06 84 79 48 18 ou [email protected]

Vends miroir ancien (marque les dimensions que je n’ai pas) 250 € contacter le journal 0684422363

Vends 2 enfi lades 3 portes en merisier 400 € chacune contacter le journal 06.84.42.23.63

Vends lit tapissier excellent état 200 € contacter le journal 06.84.42.23.63

Vends 4 chauff ages extérieur à gaz vente à l’unité possible 70 € chacun contacter le journal 06.84.42.23.63

Passez vos annonces gratuites par mail au :[email protected] par notre site vitrine sur Facebook

1 +1 = VENDUVotre annonce doublement publiée sur le

journal et sur le site vitrine de facebook

PETITES ANNONCES

/ Hauteur 180

lexiqueCatalan

Lulu GrGrG afi c LA

RUBR

IQUE D

U B

OUR

RIQ

UET Mini-guide de conversation en Catalan

La cuisine / salle à manger / ustensiles de cuisine / salonLa cuina / El menjador / Estris de cuina / La sala d’estar

Réfrigérateur – NeveraEvier – Aigëra

Cuisinière – CuinaGrille pain – Torradora de pa

Fer à repasser – PlanxaBatteur électrique – Batedora

Aspirateur – AspiradoraLave linge – Rentadora

Balance – BalançaSalle à manger – El menjador

Table – TaulaChaise – CadiraBuff et – BufetGerro – Vase

Vaisselle – VaixellaLumière – Llum

Couverts – CobertsServiette – Tovallo

Chandelier - CanelobreNappe - EstovallesVerre - Cristalleria

Carafe - CantirFait tout - CassolaEntonnoir - EmbutPassoire - Colador

Mortier - MorterPoëlle - PaellaTasse - Tasse

Petite cuillère - CulleretaCafetière -Teteraplateau - safataboite - Llauna

Ouvre boite - ObrellaunesFauteuil - Butaca

Canapé - SofàRideau - Cortina

Tapis - CatifaTable basse - Tauleta de centre

Cheminée - Llar de focEtagère - Prestatge

Abat-jour - Llum de taulaTélévision - TelevisorCoussins - Coixins

Tourne disque - TocadiscosTransistor - TransistorVentilateur - ventilador

©Lul

u Gr

afi c

©Lulu Grafi c

©Lulu Grafi c

Des suggestions ? des opinions ? vous voulez vous exprimer sur des sujets qui vous tiennent à cœur ?

Vous aimez le Bourricot et souhaitez proposer des idées rédactionnelles

ou de nouvelles rubriques à dévelop-per dans nos pages ? n’hésitez pas

à nous écrire ou nous envoyer un mail, Alors à vos plumes ! et vive El

Bourricot !

Page 20: Bourricot n°3

n°3 / Mars 2015 LA PAGE DE NOS ENTREPRISES

p. 20 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

Votre entreprise à moins de deux années, vousétes une entreprise individuelle, société ou auto entrepreneur

contactez nous par téléphone au :

06 84 42 23 63 ou par mail :

journalelbourricot@gmailcom

Nous vous aiderons si nécessaire à réaliser votre chartre graphique, logo, visuel graphique vectoriel ou image.

«Editions coeur des neiges»1 place de cerdagne 66800 Saillagouse

El Bourricot c’est plus de 200 points de distributions et 10 000

exemplaires distribués sur la Cerdagne / Capcir /Hauts Cantons et

Haut Confl ent (commerces, mairie, syndicats d’initiative liste des

points de distributions sur demande) des informations pratiques,

culturelles, sportives, associatives, des reportages sur la vie du pla-

teau, un outil de promotion pour nos entreprises, des ouvertures sur

les dispositifs des droits communs. La diff usion format numérique

est disonible sur le site vitrine de facebook à chaque parution.

Vous n’avez pas pu ou eu l’occasion de communiquer

sur votre entreprise par faute de temps ou de moyen

Nous vous donnons la possibilité de faire connaître

votre entreprise sur tout le territoire à plus de 15 000 per-

sonnespour seulement

ESPACE ENTREPRISEDonnez les moyens à votre

entreprise de se développer !

VOTRE

LOGO ! sur timbre poste

* Souscription annuelle uniquement

OSEZCOMMUNIQUER

189€ ht * L’ANNÉE ! Soit 6 parutions

lesTIMBRES COM

POUR BIEN COMMUNIQUER

?

?

?

BRESBRESCBRESCBRES?

lesTIMBRES

POUR BIEN COMMUNIQUER

COM

ICI

ICI

lesTIMBRES POUR BIEN COMMUNIQUER

COM ICI

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

Page 21: Bourricot n°3

n°3 / Mars 2015 DÉTENTES / JEUX

p. 21 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

MOTS FLÉCHÉS

solutio

n des j

eux en

pages 1

5

MOTS CASÉS

MOTS MÊLÉS

SUDOKU

Clowns maléfiques : l'inquiétant phénomène qui a envahi la France

Page 22: Bourricot n°3

n°3 / Mars 2015 INFOS UTILES

p. 22 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

CARTE CERDAGNE CAPCIRHAUTS CANTONS

BOIS - MATERIAUX - BRICOLAGE

MATE

RIAU

X

CARR

ELAG

E

LAMBRIS - PARQUETMENUISERIE

Tout l’habitatRoute de Bourg Madame

66340 OSSEJATél : 04.68.30.20.75 Fax : [email protected]

.

Bourg-Madame : le 1er et le 3éme lundi de 10h à 12hAncien PresbytèreFont Romeu : le 1 er et le 3 ème lundi de 14h à 16hMaison sociale de proximité Cerdagne Capcir

Permanence téléphonique le jeudi de 9h à 11h300468965114 possibilité de laisser un message sur le répondeurBourg-Madame de 10h30 à 12h _ Presbytère

Font-Romeu : maison sociale de Proximité Cerdagne CapcirSaillagouse : Permanencepour les usagers bénéficiant de presta-tions de l’udaf

CMPP (centre medico-psycho-pedagogique) 0468309429Impasse Maurice Briand 66800 Saillagouse

CMP / CATTP Cerdagne Capcir (centre médico-psychologique) 0468047090

6 impasse M. Briand 66800 SaillagouseMEDIATION ENFANCE FAMILLEFont-Romeu : Mme CLARYSSE

Informations et RDV 0468508499CICAS

(retraite complémentaire)RDV 0468356939

1er jeudi du mois 10h - 12h / 13h30 - 16h mairie de Bourg-Madame

3ème jeudi du mois 10h - 12h / 13h30- 16hpresbytère de Bourg-Madame

ADIPAFont-Romeu 1er mercredi du mois 9h-12h /

14H-17hmaison de proximité de Cerdagne Capcir

CROIX ROUGE française CERDAGNE - CAPCIRNe jetez plus rien. Ce que vous ne voulez plus peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre. La Croix Rouge récupère (vêtements, vaisselle, bibelots, jouets et autres...).Trié et recycle.Vous pouvez déposer vos sacs fermés dans le container qui se trouve devant le local de la Croix Rouge le seul dans toute la Cerdagne où nous avons l’accès. Vous aiderez aussi les familles en diffi culté en venant acheter.Ouvert à tous, le jeudi de 14.h à 16h au parking du Collège à Bourg-Madame.Merci à vous tous pour votre générosité.

St. Thomas les bainsPrats-Balaguer

Llar

©Lul

u Gr

afi c

Billet «train jaune en hiver»Skiez pour 26,50 € / jr !Trajet + forfait + navette au départ de toutes les gares de la région languedoc-Roussillon

Page 23: Bourricot n°3

n°3 / Mars 2015 INFOS UTILES

p. 23 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

Jours de marchés

Lundi Bolquère/Pyrénées 2000, avenue Serrat de l’ours (hiver et été en matinée)Mardi Les Angles, avenue de Mont-LouisMercredi Err, place Saint Génis (du 15 juin au 15 septembre) Odeillo, place de la république (juillet à septembre) Saillagouse, place de la mairie Font-romeu, rue Maillol (septembre à juin)Jeudi Osséja, place du village Mont-Louis, place de l’égliseVendredi Font-romeu, rue Maillol (juillet et août)Samedi Formiguères, place du villageDimanche Err, place Saint Génis

Saillagouse, place de la mairie

GROUPE MEDICALLES ANGLES0468044232BOLQUERE

Centre médicalBelvédère P20468300215

BOURG-MADAME0468045046

ENVEITG0468048194

FONT ROMEU ODEILLO VIA0468300112MONT-LOUIS0468042404

OSSEJA0468045575

OLETTE0631311173QUERIGUT

0468204733

CENTRE JOSEPH SAUVY0468307900

PÔLE SANITAIRE CERDANVilleneuve-les-Escaldes

0468307070HOSPITAL TRANSFRONTALIER

DE CERDANYA31 Cami d’Ur

Puigcerda

(+33)972 11 40 90

CHEMIN FAISANTDes psychologues interviennent sur plusieurs point d’accueil en Cerdagne

et en Capcir : Font-Romeu, Bourg-madame, Les Angles pour une aide, un soutient, conseil et accompagnement psychologique, gratuit pour les

jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles.Un accompagnement aux aidants familiaux et professionnels de malades

atteins de pathologies psychologiques est aussi réalisé en toute confiden-tialité.

Contact : 0468048417 ou 0671211080

PSYCHOLOGUES SECTEURSChristel Abbate

089996456919 rue Casteillets, 66340 OSSEJA

Jean-Frédéric PALOULINE0899966130

25, Av. Dr Cunnac, 66340 OSSEJARégine Henriques

Maison De Santé Val de Quérol6, rue Marie, 66760 ENVEITG

CRECHESBOURG-MADAME

La Ribambelle 0468046297FONT-ROMEU / ODEILLO VIA

Multiaccueil 0468300933FORMIGUERES

Joan Petit 0468043192LA CABANASSE

La Farandole 0468042075LES ANGLES

Le Pastouret 04680309225SAILLAGOUSE

Les Galopins 0468040114OSSEJA

Els Angelets 0468046776

PHARMACIESLES ANGLES0468044074BOLQUERE0468300616

BOURG MADAME0468046238

ENVEITG0468048114

FONT- ROMEU ODEILLO VIA04683000200468301714MONT-LOUIS0468042024

OLETTE0468962609

OSSEJA0468045306QUERIGUT

0468204733 (médecin)SAILLAGOUSE

0468047280PHARMACIES DE GARDETél: 3237 (0,34 € / minute)

SERVICE A LA PERSONNEADMR

Association du service à domicileRue de l’église

66760 Bourg-Madame0468046527

S.S.I.A.D (Services de soins Infirmiers à domi-

cile)3 Carrer de Cal Joanet,

66800 Err0468308401

www.association-sauvy.frPROXIS

Services à domicile1 av.du roussillon

66800 Saillagouse0468047303

RELAIS ACTIVITESAssociation Intermédiaire

1 av. du roussillon66800 Saillagouse

0468040166mardi de 15h-17h

Bourg-Madame

Les relais du coeur ZA Artisanale à Saillagouserue de llose tous les jeudisde 10h-12h / 14h-16h0468046709

CENTRE ANTI-POISON : 0 825 812 822 CANCER INFO SERVICE : 0 810 821 821 (numéro Azur prix d'un appel local)

DROGUES INFO SERVICE : 0 800 23 13 13 (gratuit)

ALLO ENFANCE MALTRAITEE : 0 800 05 41 41 ou le 119 (gratuit) FIL SANTE JEUNE : 0 800 235 236 de 8h à minuit (gratuit)

SOS AMITIE : 03 20 55 77 77 E.D.F.-G.D.F. : 0 810 68 60 32 Eau et Force : 0 810 429 429 SOS Mains : 03 20 95 75 00

Association Solidarité Font-Romeuouvert le mardi 14h / 16h - vendredi 14h / 18h

HLM Jean Bordes Font-Romeutél : 06 03 51 91 55

mùail : [email protected]

Consultation puericultrice3 ème mardi du mois toute la journée 1er étage -Chemin faisantPAEJ Accueil écoute jeunes 11 à 25 ans tél : 06 71 21 10 80les mercredis AP midi de 13h30 / 18h, les vendredis toute la journée (1er gauche)-Sage - femme 1er 3ème, 4 ème mardi de 14h30 / 17h30, 1er mercredi du mois de 9h / 12h,1er 2ème Jeudi de chaque mois 14 h / 17h (1er étage droite) -Assistante sociale (rez-de-chaussé droite)1 et 3ème mercredi du mois (contact Maison sociale de Font-Romeu 04 68 30 19 58) -C.I.C.A.S le 1er jeudi du mois (salle de la Mairie) de 10h / 12h et 13h30 à 16h, le 3ème jeudi du mois 10h à 12h et 13h 30 à 16hRetraite Complémentaire (presbytère 1er étage gauche) uniquement sur rendez-vous tél : 0820.200.189 -CARSAT (CRAM) Retraite sécurité sociale, 1er et «éme vendredi du mois (sans ren-dez-vous), 10h / 12h et 13h 30à 16h (rez-de-chaussé droite) Mutualité agricole (M.S.A)tous les vendredis de 10h 30 à 12h (1er étage) -C.A.F (caisse allocations fa-miliales) 1er, 2, 4ème ven-dredis du mois 14h à 16h (1er étage droite) -

©Lul

u Gr

afi c

Page 24: Bourricot n°3

p. 24 journal gratuit d’informations et d’annonces bimestriel el Bourricot, 1 place de Cerdagne 66800 Saillagouse tel. 06 84 42 23 63 mail. [email protected]

n°3 / Mars 2015 ZONE ARTISANALE SAILLAGOUSE

Z.A. • 66800 SAILLAGOUSE • 04 68 30 07 95 • 06 14 47 90 [email protected] • www.alucerdagne-capcir.com

Gérard CORBEILLA

DEPUIS 30 ANS

FABRICATION & POSEFABRICATION & POSEMENUISERIES ALU & PVC PORTAILS VÉRANDAS

VOLETS BATTANTS VOLETS ROULANTSGARDE-CORPS PORTES D’ENTRÉE PORTES DE GARAGE

FUSTERIA CORO SARL Atelier de menuiserie

LOUIS CORONIL« Escaliers – Cuisines – Charpentes – Aménage-ments intérieurs – Travaux sur mesure – Maisons

ossature bois » DEVIS GRATUITSZone artisanale 66800 SAILLAGOUSE

Tél : 04 68 04 43 97 / 06 79 37 32 61E- mail : [email protected]

Mentions spéciales : le journal El Bourricot est un journal gratuit d’informations bimestriel distribué sur la Cerdagne (Française) le Capcir, les Hauts Cantons en 10 000 exemplaires. La version du Bourricot du confl ent sortira au printemps prochain et sera distribuée en 12 000 exemplaires en Confl ent (géographique). Toutes nos planches info-graphiques sont réalisées sur site dans nos ateliers de DAO ainsi que la publication (PAO) pré presse.Nos rédactionnels sont certifi és PROTECTED BY COPYSCAPE DO NOT COPY par ce fait toute reproduction d’un extrait quelconque de ce journal par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie ou copie numérique est strictement interdite sans autorisation des Editions Cœur des Neiges.© Copyright 2015 ECN - création PAO - DAO :

©Lul

u Gr

afi c

©Lul

u Gr

afi c

©Lulu Grafi c