book laure chouraqui

29
// PORTFOLIO Laure Chouraqui ARCHITECTE

Upload: laure-chouraqui

Post on 26-Mar-2016

243 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Travaux et expériences professionnelles réalisés depuis 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Book Laure Chouraqui

/ / P O R T F O L I O

Laure ChouraquiARCHITECTE

Page 2: Book Laure Chouraqui
Page 3: Book Laure Chouraqui

// SOMMAIRE

Curriculum vitae

Projets d’architecture :1 - Variations sur l’entre deux / Professeur Edith Girard / 2010 Projet de fin d’études : 150 logements et une crèche sur la ZAC de Rungis, Paris 13 e.2 - De l’hôpital à l’hôtel / Projet de réhabilitation à Rochefort / Atelier Christophe Ducharme / 20113 - Un appartement à Neuilly / Projet de réaménagement d’un appartement de 260 m2 / Atelier Christophe Ducharme / 2011

Expérience chez Merci :Travail de stylisme et direction artistique auprès de Daniel Rozensztroch et Jean Luc Colonna, pour le concept store parisien Merciau 111, boulevard Beaumarchais 75003 / 2012

Direction artistique : Suivi et conseils des projets de meubles et lampes de deux groupes de designers / 2012

Page 4: Book Laure Chouraqui

FORMATION :

- Février 2011 Diplôme d’Architecte d’Etat Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville (ENSAPB)

- Septembre 2010 Validation du mémoire de Master avec mention très bien : « Fenêtres » Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville

- 2009 - 2010 Master 2 d’Architecture Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville

- 2008 - 2009 Master 1 d’Architecture Facolta di Architettura di Genova (Italie)

- 2007 - 2008 Licence d’Architecture Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville (ENSAPB)

- 2004 - 2005 Première année de Préparation HEC Lycée Montaigne 75006 Paris

- 2003 - 2004 Baccalauréat ES, option Mathématiques, mention assez bien Lycée Montaigne 75006 Paris

LAURE CHOURAQUInée le 14 mai 1986 à Paris

06 50 72 97 [email protected] rue Joseph Bara 75006 Paris

COMPETENCES LINGUISTIQUES :

Anglais : courantItalien : courantEspagnol : niveau scolaire

COMPETENCES EN INFORMATIQUE

Bonnes connaissances : Photoshop, Autocad, Sketchup, Indesign, Vectorworks, Word, Powerpoint.Bases : 3d Studio Max, Illustrator.

Conception et rédaction du blog www.sslesjupes.blogspot.com Réalisation du catalogue et site web d’un artiste peintre

Page 5: Book Laure Chouraqui

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES / EXPERIENCES ARCHITECTURALES :

emplois :

- depuis Avril 2012 Merci, 111 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris Assistante Maison, direction artistique, stylisme et scénographie.

- Décembre 2011- Avril 2012 Meubles et Fonction, galerie de design, 133 bd Raspail, 75006 Paris Conseil en aménagement d’intérieur.

- Avril - Août 2011 Atelier Christophe Ducharme Architecte, 15 rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris Réaménagement d’un appartement de 260 m2 : esquisses, plans détaillés, choix des matériaux, phase DCE, recherche et prise de contact avec les différents corps de métiers.

- Juin - Juillet 2010 Maison à Tours, Lignières Réalisation de plans pour réhabilitation d’une maison pour une famille à Tours.

- Juin - Novembre 2010 Galerie d’Art Evi Gougenheim 14, rue Coëtlogon 75006 Paris Assistanat, réalisation invitations, accueil.

stages :

- Mars - Avril 2010 Magazine Marie Claire Maison Stage auprès de Catherine Ardouin, chef du service Reportages.

- Juillet - août 2009 Studio LSL Architects, Shoreditch High Street, Londres Réalisation d’esquisses et de maquettes pour maisons individuelles et suivi de chantier d’un appartement.

- Septembre 2007 Agence Wilmotte et Associés, 68 rue du faubourg St Antoine, 75012 Paris Travail sur chantier d’un appartement. - Juillet - août 2007 Agence Weiler et Associés, 6 rue Jules Chaplain, 75006 Paris Réalisation d’esquisses et de maquettes pour appartements et maisons.

Page 6: Book Laure Chouraqui

// VARIATIONS SUR L’ENTRE DEUXProjet de fin d’études :150 logements et une crèche, Paris13e

2010 / professeur : Edith Girard

Site de l’ancienne gare de Rungis, une gare de la petite ceinture. Celle ci longe la parcelle sur toute sa longueur.Parcelle entre deux Paris, le centre et la périphérie, des tours de 50 mètres d’un côté, des HBM, des immeubles haussmanniens de 7 étages et des villas de l’autre. Le sud de la parcelle est d’autant plus isolé que la rue des Longues raies se situe 5 mètres au dessus de notre site. Le terrain est trop grand pour 150 logements, donc choix de ne pas tout occuper, et de laisser une partie de la parcelle pour un projet futur.

Inspirations : le côté bucolique du 13e arrondissement, la High Line de New York, l’îlot ouvert des HBM ou de Portzamparc...Intentions : - relier les deux Paris, utiliser la petite ceinture à cet effet, attirer vers celle ci en y installant des équipements et une promenade en hauteur. - habiter le terrain, créer un « quartier dans le quartier », faire de la « ville sur la ville », s’inspirer du 13 e en utilisant différentes typologies d’habitat : des immeubles de plusieurs étages, des ateliers d’artistes... varier les façons d’accéder à son logement, et les niveaux de référence.

Page 7: Book Laure Chouraqui

Plan masse ci dessus : la crèche, proche de la place, tient le rôle d’amorce douce avant d’arriver dans le quartier de logements (cf dessin page de gauche à côté des photos).Une promenade en hauteur le long de la petite ceinture et qui se développe dans les deux îlots de logements, permet d’accéder à la rue des Longues raies, de desservir les équipements culturels (salles de danse, de théâtre...), les immeubles et les ateliers d’artiste.

Page 8: Book Laure Chouraqui

rue Brillat Savarin

Petite ceinture

rue des Longues Raies

Coupe fondatrice du projet : Un coeur d’îlot végétal, avec des potagers collectifs , une ascension progressive vers la petite ceinture, on se retrouve en balcon face à celle ci, et possibilité de rejoindre la passserelle, pour rejoindre ensuite la rue des Longues raies.

PFE 2/3

A l’échelle de la parcelle

Page de droite :- plan d’un des îlots.- photos de maquettes : en haut, vue de la voie qui monte vers la passerelle, les équipements et la rue des Longues raies. en bas, vue entre villas et immeubles, comme la coupe de la page gauche.

Page 9: Book Laure Chouraqui
Page 10: Book Laure Chouraqui

Assemblage d’appartements. Dans chacun d’eux, se retrouve l’idée spatiale contenue dans la perspective en bas à droite: Une diagonale séjour/cuisine interrompue par un extérieur.

Travail également sur l’entre deux : la liaison de ces deux typologies, un immeuble distribuant trois appartements face à une ligne de villas/ ateliers desservies par la passerelle/ promenade. Et un jeu sur les accès :Comment arriver de façon agréable entre ces deux bâtis? Comment conserver l’échelle humaine? (voir le plan page précédente)

Echelle 1/200 e

PFE 3/3

A l’échelle du logement

Page 11: Book Laure Chouraqui

Ci-dessus : coupe dans immeubles et ateliers, on voit comment se fait la liaison entre les deux.En haut à droite : vue vers les équipements depuis la rue des Longues Raies; la petite ceinture en contrebas.En bas à droite : coupe vers les ateliers bordant la petite ceinture.

Page 12: Book Laure Chouraqui

2011 / Projet de réhabilitation / Atelier Christophe Ducharme Architecte

Projet de réhabilitation d’un hôpital de Rochefort classé au Patrimoine historique, en un hôtel de luxe. Travail à partir de visuels intérieurs pour une première proposition au promoteur.

Travail de l’attribution des espaces, de l’ambiance, du choix de mobilier et luminaires.

// DE L’HOPITAL A L’HOTEL

Page 13: Book Laure Chouraqui

Réception de l’hôtel

Page 14: Book Laure Chouraqui

Bar de l’hôtel

Page 15: Book Laure Chouraqui

Salons de lecture derrière le bar

Page 16: Book Laure Chouraqui

2011 / Atelier Christophe Ducharme Architecte

Appartement sur trois niveaux pour une famille : parents et trois enfants. Superficie de 260 m2, ainsi qu’une terrasse de 100 m2.

Le tout à réaménager et moderniser complètement : la terrasse à refaire, des chambres et salles de bain à ajouter. La décoration à revoir intégralement.

Travaux réalisés : relevés de l’appartement et de la terrasse, esquisses, discussions avec clients, plans détaillés, plans d’électricité, détails des penderies, choix des matériaux, de la robinetterie, du cuisiniste, des papiers peints.Réalisation du dossier de consultation des entreprises, recherche et prise de contact avec les entreprises, rendez vous sur place avec celles-ci. Comparaison de leur différents prix de prestation.

// UN APPARTEMENT A NEUILLY

Photos de l’appartement AVANT.

Page 17: Book Laure Chouraqui

Plans de gauche à droite, du 3e, 4e et 5e étage au 1/200 e. On entre dans l’appartement soit par l’escalier de l’immeuble au 3e étage, soit par l’ascenseur. L’escalier de service devient escalier privé pour l’appartement car celui-ci occupe les trois derniers étages.

Page 18: Book Laure Chouraqui

Dans le salon, vers la salle à manger. Vue vers la cuisine.

Page 19: Book Laure Chouraqui

Vue plongeante de l’étage «jour».

Page 20: Book Laure Chouraqui

A gauche : plan du 3e étage, l’étage «nuit». Création de deux salles de bain supplémentaires. Et réagencement des chambres. Ci-dessus : coupes dans la grande salle de bain. Page de droite : vue plongeante sur la chambre 1 (celle des parents), leur salles de bain et le bureau/ dressing.

Echelle 1/100 e

Page 21: Book Laure Chouraqui
Page 22: Book Laure Chouraqui

Merci , 111 boulevard Beaumarchais 75003, concept store

Pendant sept mois, j’ai travaillé aux côtés du directeur Artistique et du directeur du secteur Maison chez Merci : Daniel Rozenzstroch et Jean-Luc Colonna.Un travail de Direction Artistique, de stylisme et de scénographie, de «dénichage» de produits et de nouvelles tendances.

Le magasin évolue sans cesse, présentant un nouvel événement toutes les 3 semaines. Dont 2 majeurs chaque année. J’ai eu la chance de pouvoir travailler de A à Z sur l’événement « Y design » jusqu’à son installation : choix du thème, choix des produits, choix de la scénographie et je prépare actuellement le thème de Janvier autour de la notion et des comportements «Food» : foodtrucks, slowfood, fastfood, fingerfood, etc. : une recherche de produits (contenants, ustensiles) influencés par nos nouveaux comportements face à la nourriture.

Merci, c’est aussi un travail quotidien de scénographie : l’étage de meubles associe vintage et nouveautés, il faut ainsi sans cesse surveiller cet espace lorsque des meubles sont vendus pour pouvoir les remplacer au plus vite, en restant toujours dans l’esprit du magasin et de ses ambiances, à savoir jouer sur les mélanges de styles et d’époques, ne jamais tomber dans un «total look» vintage, ou un «total look» contemporain.

Et c’est particulièrement un travail d’équipe : savoir se positionner et évoluer au sein d’une grande maison : vendeurs, acheteurs, directeur de magasin, responsable d’entrepôt...

// EXPERIENCE CHEZ MERCI

Page 23: Book Laure Chouraqui
Page 24: Book Laure Chouraqui

C’était le Grand thème de la rentrée de Septembre 2012 : Evénement «Y Design» : réflexion sur la génération née après 1980, née avec les premiers ordinateurs, téléphones portable, l’Internet. Comment notre génération et ses paradoxes inspirent-ils le design des produits d’aujourd’hui?

Une fois le thème choisi, travail de recherche de produits (à travers les blogs, salons, voyages...), travail de classement pour dégager des sous thèmes : Connected design, Fast food good food, My Home Cool Home.Travail sur les collections avec certains des créateurs : par exemple avec «Filles du facteur» : choix stylistiques pour construire une collection de 4 housses Ipad et iphone en tricotage de sacs plastiques par une association de femmes au Burkina Faso.

Il s’agit ensuite de se faire envoyer les produits des quatre coins du monde, pour finaliser la sélection.

Puis vient la préparation de la présentation de presse : réalisation des communiqués de presse qui seront ensuite envoyés à tous les contacts intéressants : journalistes, blogs...

Et le travail de scénographie : comment présenter les nouveaux produits? Sur quelles tables? Dans quels contenants? Comment aménager la Coupole? Que mettre sur le grand mur?

Pour ce thème, la couleur était très importante, les contenants ont été faits sur mesures, en carton, dans un choix de couleurs vives. Plus de 200 casques ont été suspendus à la verrière de la coupole, le grand mur a été repeint en noir, et nous avons choisi un certain nombre de mots illustrant cette génération dans des graphismes différents ainsi qu’un «Y» géant en néon jaune fluo.Nous avons choisi des armoires/casiers Tolix aux couleurs vives, afin d’y mettre le stock de produits et pour donner un air de «colocation» à l’espace.

En images : quelques produits phares de l’événement et les images de préparation de la scénographie.

Page 25: Book Laure Chouraqui

15,4

373 26 373 26 212

276

279

276

256 777 24 171

891

603

324

25

600

MUR D

652

141 29

MUR C

CAISSESA DEFINIR

110

facebook

design

game boy

game boygame boy

game boygame boy

game boy

game boy

game boy

game boy

game boy

game boy

game boy

game boy

CONNECT

CONNECT

CONNECT

generation

generation generationgeneration

generation

LIKE

LIKE

LIKE

LIKELIKE

LIKE

LIKE

LIKE

net generation

Page 26: Book Laure Chouraqui

Un autre événement pendant l’été 2012 : installation d’une cuisine d’extérieur en béton, réalisée par les designers hollandais WWOO, et du camion argentin du restaurant Clasico Argentino qui vendait au centre de la coupole des glaces et empanadas. Travail sur l’aménagement de la coupole, comment relier ces deux entités, comment «habiller» cette cuisine ?

Page 27: Book Laure Chouraqui
Page 28: Book Laure Chouraqui

Suivi et conseils du projet de deux groupes de Designers/amis : En.bois.table et Well Well Designers : Le premier fait des meubles en bois qui s’emboitent sans aucune fixation (vis, colle...) avec deux faces de couleurs ou de nature de bois différente. Le deuxième fait des lampes en papier.

Pendant quelques mois; je les ais donc suivi dans leurs projets, jusqu’à leur exposition à la Cité de la Mode et du design à l’occasion de Now! Le Off pendant le salon Maison & Objets en septembre 2012. Organisation et stylisme des séances photos, conseils en matières de style, de couleurs, de matériaux...

// DIRECTION ARTISTIQUE

Page 29: Book Laure Chouraqui

A gauche : photo pour l’invitation au Salon Now! Le OffCi dessus : photos de style pour En.Bois.Table