boisgirard_20122006

40
Commissaires-Priseurs habilités Claude Boisgirard et Isabelle Boisgirard 1, rue de la Grange-Batelière - 75009 PARIS Tél. : 33.(0)1.47.70.81.36 - Fax : 33.(0)1.42.47.05.84 Site : www.boisgirard.com E-mail : boisgirard@club-internet.fr ART NOUVEAU & ART DECO MERCREDI 20 DECEMBRE 2006 à 14 heures 30 DROUOT RICHELIEU – SALLE N° 10 9, Rue Drouot - 75009 - Paris Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 10 EXPERT MONSIEUR FÉLIX MARCILHAC Membre du Syndicat Français des experts professionnels en œuvres d’art et de collections 8, RUE BONAPARTE - 75006 - PARIS - FRANCE téléphone : 33 (0)1 43 26 47 36 - télécopie : 33 (0)1 43 54 96 87 email : [email protected] Expositions publiques : Salle 10 Le mardi 19 décembre 2006 de 11h à 18h Le mercredi 20 décembre 2006 de 11h à 12h BOISGIRARD & ASSOCIÉS maison de vente aux enchères SVV Boisgirard et Associés - N° agrément 2001-022 - RCS B 441779196

Upload: vibe1

Post on 02-Jan-2016

30 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: boisgirard_20122006

Commissaires-Priseurs habilités Claude Boisgirard et Isabelle Boisgirard

1, rue de la Grange-Batelière - 75009 PARISTél. : 33.(0)1.47.70.81.36 - Fax : 33.(0)1.42.47.05.84

Site : www.boisgirard.comE-mail : [email protected]

ART NOUVEAU & ART DECO

MERCREDI 20 DECEMBRE 2006à 14 heures 30

DROUOT RICHELIEU – SALLE N° 10

9, Rue Drouot - 75009 - Paris

Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 10

EXPERT

MONSIEUR FÉLIX MARCILHACMembre du Syndicat Français des experts professionnels en œuvres d’art et de collections

8, RUE BONAPARTE - 75006 - PARIS - FRANCE

téléphone : 33 (0)1 43 26 47 36 - télécopie : 33 (0)1 43 54 96 87email : [email protected]

Expositions publiques : Salle 10Le mardi 19 décembre 2006 de 11h à 18h

Le mercredi 20 décembre 2006 de 11h à 12h

BOISGIRARD& ASSOCIÉS

maison de vente aux enchères

SVV Boisgirard et Associés - N° agrément 2001-022 - RCS B 441779196

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:57 Page 1

Page 2: boisgirard_20122006

2

Phot

os :

Pasc

al F

alig

ot :

01 4

4 62

68

28 -

Par

is

Boisgirard & Associés est une société de ventes volontaires de meubles aux enchères publiquesrégie par la loi du 10 juillet 2000. En cette qualité Boisgirard & Associés agit comme mandatairedu vendeur qui contracte avec l’acquéreur.Les rapports entre Boisgirard & Associés et l’acquéreur sont soumis aux présentes conditions générales d’achat qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux qui serontmentionnés au procès verbal de vente.

1 - Le bien mis en ventea) Les acquéreurs potentiels sont invités à examiner les biens pouvant les intéresser avant la

vente aux enchères, et notamment pendant les expositions. Boisgirard & Associés se tient à la dis-position des acquéreurs potentiels pour leur fournir des rapports sur l’état des lots.

b) Tous les biens sont vendus tels quels dans l’éta où ils se trouvent au moment de la venteavec leurs imperfections ou défauts. Aucune réclamation ne sera possible relativement aux res-taurations d’usage et petits accidents. Il est de la responsabilité des futurs enchérisseurs d’exa-miner chaque bien avant la vente et de compter sur leur propre jugement aux fins de vérifier sichaque bien correspond à la description. Le ré-entoilage, le parquetage ou le doublage consti-tuant une mesure conservatoire et non un vice ne seront pas signalés. Les dimensions sont don-nées à titre indicatif.

c) Les indications données par Boisgirard & Associés sur l’existence d’une restauration, d’un acci-dent ou d’un incident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l’acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle ou à celle de son expert.L’absence d’indication d’une restauration d’un accident ou d’un incident dans le catalotue, lesrapports, les étiquettes ou verbalement, n’implique nullement qu’un bien soit exempt de toutdéfaut présent, passé ou réparé.Inversement la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence de tous autres défauts.

d) Les estimations sont fournies à titre purement indicatif et elles ne peuvent être considérées comme impliquant la certitude que le bien sera vendu au prix estimé ou même àl’intérieur de la fourchette d’estimations.Les estimations ne sauraient constituer une quelconque garantie.Les estimations peuvent être fournies en plusieurs monnaies ; les conversions peuvent à cetteoccasion être arrondies différemment des arrondissements légaux.

2 - La ventea) en vue d’une bonne organisation des ventes, les acquéreurs potentiels sont invités à

se faire connaître auprès de Boisgirard & Associés, avant la vente, afin de permettre l’enregistrement de leurs données personnelles.Boisgirard & Associés se réserve de demander à tout acquéreur potentiel de justifier de son identité ainsi que de ses références bancaires.Boisgirard & Associés se réserve d’interdire l’accès à la salle de vente de tout acquéreur poten-tiel pour justes motifs.

b) Toute personne qui se porte enchérisseur s’engage à régler personnellement et immédiatement le prix d’adjudication augmenté des frais à la charge de l’acquéreur et de tous impôtsou taxes qui pourraient être exigibles.Tout enchérisseur est censé agir pour son propre compte sauf dénonciation préalable de sa qua-lité de mandataire pour le compte d’un tiers, acceptée par Boisgirard & Associés.

c) Le mode normal pour enchérir consiste à être présent dans la salle de vente.Toutefois Boisgirard & Associés pourra accepter gracieusement de recevoir des enchères partéléphone d’un acquéreur potentiel qui se sera manifesté avant la vente.Boisgirard & Associés ne pourra engager sa responsabilité notamment si la liaison téléphonique n’est pas établie, est établie tardivement, ou en cas d’erreur ou d’omissions relati-ves à la réception des enchères par téléphone.

d) Boisgirard & Associés pourra accepter gracieusement d’exécuter des ordres d’enchérir quilui auront été transmis avant la vente et que Boisgirard & Associés aura accepté.Si Boisgirard & Associés reçoit plusieurs ordres pour des montants d’enchères identiques, c’estl’ordre le plus ancien qui sera préféré.Boisgirard & Associés ne pourra engager sa responsabilité notamment en cas d’erreur ou d’omission d’exécution de l’ordre écrit.

e) Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, Boisgirard &Associés se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix deréserve soit atteint.En revanche le vendeur ne sera pas admis à porter lui-même des enchères directement ou parmandataire.Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant dans le catalogue.

f ) Boisgirard & Associés dirigera la vente de façon discrétionnaire tout en respectant lesusages établis.Boisgirard & Associés se réserve de refuser toute enchère, d’organiser les enchères de la façonla plus appropriée, de déplacer certains lots lors de la vente, de retirer tout lot de la vente, deréunir ou de séparer des lots.En cas de contestation Boisgirard & Associés se réserve de désigner l’adjudicataire, de poursuivre la vente ou de l’annuler, ou encore de remettre le lot en vente.

g) Sous réserve de la décision de la personne dirigeant la vente pour Boisgirard & Associés,l’adjudicataire sera la personne qui aura porté l’enchère la plus élevée pourvu qu’elle soit égaleou supérieure au prix de réserve, éventuellement stipulé.Le coup de marteau matérialisera la fin des enchères et le prononcé du mot « adjugé » ou toutautre équivalent entraînera la formation du contrat de vente entre le vendeur et le dernier enchérisseur retenu.L’adjudicataire ne pourra obtenir la livraison du lot qu’après réglement de l’intégralité du prix.En cas de remise d’un chèque ordinaire, seul l’encaissement du chèque vaudra réglement.

3. - Les incidents de la ventea) Dans l’hypothèse où deux personnes auront porté des enchères identiques par la voix, le

geste, ou par téléphone et réclament en même temps le bénéfice de l’adjudication après le coupde marteau, le bien sera immédiatement remis en vente au prix proposé par les derniers enchérisseurs, et tout le public présent pourra porter de nouvelles enchères.

b) Pour faciliter la présentation des biens lors de ventes, Boisgirard & Associés pourra uti-liser des moyens vidéos. En cas d’erreur de manipulation pouvant conduire pendant la vente àprésenter un bien différent de celui sur lequel les enchères sont portées, Boisgirard & Associésne pourra engager leur responsabilité, et sera seul juge de la nécessité de recommencer les enchères.

c) Pour faciliter les calculs des acquéreurs potentiels, Boisgirard & Associés pourra êtreconduit à utiliser à titre indicatif un système de conversion de devises. Néanmoins les enchères nepourront être portées en devises, et les erreurs de conversion ne pourront engager la responsabilité de Boisgirard & Associés.

4 - Préemption de l’Etat français

L’Etat français dispose d’un droit de préemption des œuvres vendues conformément aux textesen vigueur.L’exercice de ce droit intervient immédiatement après le coup de marteau, le représentant del’Etat manifestant alors la volonté de ce dernier de se substituer au dernier enchérisseur, etdevant confirmer la préemption dans les 15 jours.Boisgirard & Associés ne pourra être tenu pour responsables des conditions de la préemption pour l’Etat français.

5 - L’exécution de la vente

a) En sus du prix de l’adjudication, l’adjudicataire (acheteur) devra acquitter par lot et partranche dégressive les commissions et taxes suivantes :1) Lots en provenance de la CEE :Les frais seront dégressifs par tranche et par lot, de 17,5 % + TVA (soit 20,93 % TTC)jusqu’à 100 000 Euros, et de 13,50 % + TVA (soit 16,146 % TTC) au-delà de 100 000 Euros.En cas de règlement par Carte Bleue étrangère, la Maison de Vente Boisgirard & Associés fac-turera 1 % en sus du montant de l’adjudication.

Ces frais seront précisés avant la vente.

Les lots précédés d’un * seront assujettis à la TVA supplémentaire de 5,5 % s’ils restent enFrance ou sur la C.E.E.2) Lots en provenance hors CEE : (indiqués par un *).Aux commissions et taxes indiquées ci-dessus, il convient d’ajouter la TVA à l’import, (5,5 %du prix d’adjudication, 19,6 % pour les bijoux).3) Les taxes (TVA sur commissions et TVA à l’import) peuvent être rétrocédées à l’adjudicataire sur présentation des justificatifs d’exportation hors CEE.Le paiement du lot aura lieu au comptant, pour l’intégralité du prix, des frais et taxes, mêmeen cas de nécessité d’obtention d’une licence d’exportation.L’adjudicataire pourra s’acquitter par les moyens suivants :- en espèces : jusqu’à 3 000 Euros frais et taxes compris pour les resortissants français et 7 600

€ pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d’identité.- par chèque ou virement bancaire. Dans le cas de paiement par carte de crédit étrangère,Boisgirard & Associés pourra faire acquitter 1 % de frais en sus du montant total.

b) Boisgirard & Associés sera autorisé à reproduire sur le procès verbal de vente et sur le bor-dereau d’adjudication les renseignements qu’aura fournis l’adjudicataire avant la vente. Toutefausse indication engagera la responsabilité de l’adjudicataire.Dans l’hypothèse où l’adjudicataire ne se sera pas fait enregistrer avant la vente, il devra communiquer les renseignements nécessaires dès l’adjudication du lot prononcée.Toute personne s’étant fait enregistrer auprès de Boisgirard & Associés dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données nominatives fournies à Boisgirard & Associés dans lesconditions de la Loi du 6 juillet 1978.

c) Il appartiendra à l’adjudicataire de faire assurer le lot dès l’adjudication. Il ne pourra recourir contre Boisgirard & Associés, dans l’hypothèse du vol, de la perte ou de ladégradation de son lot, après l’adjudication.

d) Le lot ne sera délivré à l’acquéreur qu’après paiement intégral du prix des frais et des taxes.Dans l’intervalle Boisgirard & Associés pourra facturer à l’acquéreur des frais de dépôt du lot,et éventuellement des frais de manutention et de transport.A défaut de paiement par l’adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien estremis en vente à la demande du vendeur sur folle enchère de d’adjudicataire défaillant ; si levendeur ne formule pas cette demande dans un délai d’un mois à compter de l’adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages intérêts dus parl’adjudicataire défaillant.En outre, Boisgirard & Associés se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant, à son choix :- des intérêts au taux légal majoré de cinq points.- le remboursement des coûts supplémentaires engendrés par sa défaillance.- le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication surfolle enchère s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.Boisgirard & Associés se réserve également de procéder à toute compensation avec des sommesdues à l’adjudicataire défaillant.Boisgirard & Associés se réserve d’exclure de ses ventes futures, tout adjudicataire qui aura étédéfaillant ou qui n’aura pas respecté les présentes conditions générales d’achat.Il est vivement demandé aux adjudicataires de procéder à un enlèvement le plus rapide possible deleurs achats, afin de limiter les frais de stockage qui sont à leur charge. L’entreposage des lots ne sau-rait engager en aucune façon la responsabilité de la SVV Boisgirard & Associés.Pour les ventes à Drouot, objets sont à retirer au magasinage de l’Hôtel Drouot, dont les fraissont à la charge des acheteurs.Tout lot non vendu et, non retiré dans le mois qui suit la vente, sera placé au garde meuble.Frais à la charge du propriétaire.

6 - Propriété intellectuelle - reproduction des œuvres

Boisgirard & Associés est propriétaire du droit de reproduction de leur catalogue. Toute reproduction de celui-ci est interdite et constitue une contrefaçon à son préjudice.En outre Boisgirard & Associés dispose d’une dérogation légale leur permettant de reproduire dans son catalogue les œuvres mises en vente, alors même que le droit de reproduction ne serait pas tombé dans le domaine public.Toute reproduction du catalogue de Boisgirard & Associés peut donc constituer une reproduction illicite d’une œuvre exposant son auteur à des poursuites en contrefaçon par letitulaire des droits sur l’œuvre.La vente d’une œuvre n’emporte pas au profit de son propriétaire le droit de reproduction et dereprésentation de l’œuvre.

8 - Indépendance des dispositions

Les dispositions des présentes conditions générales d’achat sont indépendantes les unes desautres. La nullité de quelque disposition ne saurait entraîner l’inapplicabilité des autres.

9 - Compétences législative et juridictionnelle

La loi française seule régit les présentes conditions générales d’achat.Toute contestation relative à leur existence, leur validité, leur opposabilité à tout enchérisseur etacquéreur, et à leur exécution sera tranchée par le tribunal compétent du ressort de Paris (France).

CONDITIONS DE VENTE ET ENCHÈRES

Page de couverture : Lot n° 15

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:57 Page 2

Page 3: boisgirard_20122006

1 George BARBIER (1882-1932)« Scène Antique ». Impression lithographique en couleurs en forme d’éventail (mouillures).Signée dans le décor et datée 1911Papier : 47 x 34 cm 60/80 €

Voir la reproduction

2 Pierre MATOSSEY « Bacchanale ». Eau forte sur grand papier. Justificatifde tirage marqué 32/120 Signée en bas à droite et datée 1927Plaque : 49 x 50 cm (non décadrée et à vue) 80/100 €

3 Lucien LEVY-DHURMER (1865-1963)« La Justice ». Pastel sur papier bistre.Signé en bas à droite36 x 28 cm 4 000/6 000 €

Voir la reproduction

4 Gaston SUISSE (1896-1989)« Fonds marins ». Pastel sur papier bistre.Signé en bas à gauche et daté 192950 x 85 cm 5 000/6 000 €

Voir la reproduction

3

ARTS GRAPHIQUES

DESSINS - AQUARELLES - GOUACHES

1

3 4

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:57 Page 3

Page 4: boisgirard_20122006

5 BANDO « La roulotte derrière l’église ».Huile sur toile.Signée en bas à gauche.24 x 19 cm 800/1 000 €

Voir la reproduction

6 Pierre LE FAGUAYS (1892-1935)« Femme courant avec un cabri ». Huile sur panneau.Signée en bas à droite.80 x 52 cm 600/800 €

7 André MICHEL« Les ménestrels ». Panneau décoratif rectangu-laire peint.Signé en bas à droite.107 x 140 cm 600/800 €

4

8

TABLEAUX

5

8 ECOLE FRANÇAISE DEBUT XXe « Elégante au sein découvert ».Huile sur toile ;120 x 64,5 cm 2 000/2 500 €

Voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:57 Page 4

Page 5: boisgirard_20122006

9 Maurice BOUVAL (1863-1916) & GOLDSCHEIDER (éditeur)« Peinture ». Bas-relief en terre cuite patiné. Epreuved’époque.Signée dans le décor et marqué du cachet d’éditeur enépaisseur ;Haut. 66 cm – larg. 43 cm – épaisseur : 5 cm

400/600 €Voir la reproduction en page 2 de couverture et ci-dessus

10 Maurice BOUVAL (1863-1916) & GOLDSCHEIDER (éditeur)« Sculpture ». Bas-relief en terre cuite patiné. Epreuved’époque.Signée dans le décor et marqué du cachet d’éditeur enépaisseur ;Haut. 66 cm – larg. 43 cm – épaisseur : 5 cm

400/600 €Voir la reproduction en page 3 de couverture et ci-dessus

5

SCULPTURES

9 10

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:57 Page 5

Page 6: boisgirard_20122006

11

12 Emmanuel FREMIET (1824-1910)« Ménestrel ». Epreuve en bronze doré. Fonte d’éditiond’époque de F. Barbedienne, marque de fondeur. Socle d’origine en marbre griotte à talon de laiton.Signée.Haut. 28 cm – base, diam. 11 cm 700/800 €

Voir la reproduction

13 GANTCHEFF« Mouette ». Epreuve en bronze. Fonte d’édition sansmarque de fondeur.Haut. 50 cm base : 55 x 15 cm 250/300 €

Voir la reproduction

6

12

13

11 Jean GARNIER (1820-1895) & VILLANIS (éditeur)« Retour de sermon ». Statuette chryséléphantine enbronze doré patiné à visage et mains en ivoirine. Soclecarré en marbre.Signée du nom des deux artistes et titrée sur le socle.Haut. 21 cm 1 000/1 200 €

Voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:57 Page 6

Page 7: boisgirard_20122006

14 DELOMMEAU (attribué à)« Mandrill assis ». Epreuve en terre cuite patinée façonbronze.Cachet monogramme.Haut. 23 cm 1 000/1 200 €

Voir la reproduction

15 Roger GODCHAUX (1878-1958)« Eléphant et son cornac ». Epreuve en bronze à patinenoire nuancée vert sur terrasse rectangulaire. Fonted’édition ancienne sans marque de fondeur ;Signée.Haut. 27 cm – terrasse : 11 x 27 cm 7 000/8 000 €Voir la reproduction en page 1 et 4 de couverture et ci-dessous

7

15

14

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 7

Page 8: boisgirard_20122006

20

8

17

17 Agathon LEONARD (1841-1923)« Diane ». Sculpture en marbre blanc.Signée.Haut. 85 cm 4 500/5 000 €

Voir la reproduction

18 S. MELANI« La vague et le goéland ». Epreuve en bronze à patineverte. Socle d’origine en marbre Portor.Signée.Haut. 20 cm – socle : 3 x 12 x 45 cm 300/400 €

16 Non venu 19 Iktdjedeng SOEMAMPAN« Cerf et biche ». Sculpture en acajou blond, tailledirecte. Socle d’origine de section ovalisée en placaged’ébène de macassar.Signée.Haut. totale : 193 cm 1 200/1 400 €

20 Raoul VERLET (1857-1923)« Terpsichore ». Epreuve en bronze doré patiné. Fonte d’édition d’époque de F. Barbedienne fondeur,marque de fondeur. Socle en bois à gorge.Signée.Haut. 68 cm (sujet seul) 4 000/5 000 €

Voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 8

Page 9: boisgirard_20122006

21 Jean VERSCHNEIDER« Jeune garçon et chimpanzé ». Epreuve en bronze àpatine brune. Fonte d’édition sans marque de fondeur.Signée.Haut. 54 cm – terrasse : 70 x 16 cm 1 200/1 500 €

Voir la reproduction

22 D’Après L’ANTIQUE« Tête ailée ». Epreuve en plâtre patiné façon bronze,montée sur piédouche.Haut. 31,5 cm 600/800 €

Voir la reproduction

9

21

22

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 9

Page 10: boisgirard_20122006

24 Edgar BRANDT (1880-1960)« Grille de fenêtre ». Deux dessins originaux. Etudespour une façade d’entrée d’un immeuble situé àConakry. Encre de Chine et crayon ombré.Signé du timbre sec des établissements Edgar Brandt.65 x 50 cm 60/80 €

25 IMPRIMERIE NATIONALE« Encyclopédie des Arts décoratifs et industriels modernesau XXe siècle ». Série en onze volumes en demi-reliure depapier parcheminé, à dos titré en lettres de couleurs.Format In-4° 3 500/4 000 €

Voir la reproduction

DOCUMENTATION

25

23 Émile BOUDON« Femme au chignon en buste ». Marbre rose.Haut. 36 cm 1 000/1 200 €

Voir la reproduction

10

23

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 10

Page 11: boisgirard_20122006

26 APOLLOPartie de ménagère en métal argenté à manche uni plat àfilets se composant de 12 cuillers à soupe, 7 couverts àentremet (14 pièces), 24 fourchettes à poisson, 12 cou-teaux à poisson, 11 fourchettes à huître, un couvert àsalade et une grande cuillère à service (On y joint, d’unautre modèle 22 pièces dépareillées). 200/300 €

27 FALIZE ORFEVRECoupe « Gui » en vermeil (en règle) à décor en semi relief.Présentée dans son écrin d’origine siglé (poids 240 gr).Signée Falize orf. Marquée du poinçon d’orfèvre etsituée Paris. Diam. 19 cm 2 500/3 000 €

Voir la reproduction

28 GALLIAMonture d’huilier vinaigrier en métal argenté (sans sesverreries). Décor de fleurs de pavot en haut-relief.Cachet marque de fabrique.Haut. 26 cm 180/200 €

Voir la reproduction

29 TRAVAIL FRANÇAIS 1900Canne en bois noirci à pommeau d’argent à décor enrepoussé à motif de fleurs ;Long. totale 88 cm – long. 8,5 cm (pommeau seul)

60/80 €

30 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Cendrier en métal argenté et prise verticale en ébène demacassar sur socle plat.Haut. 8,5 cm 60/80 €

Voir la reproduction

11

ORFEVRERIE - BIJOUX

27

30

28

34

31 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Suite de six porte-couteaux en métal chromé et ivoirine. Long. 9,5 cm 30/40 €

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 11

Page 12: boisgirard_20122006

32

37

33 R. DELAVANVase cornet en étain repoussé à motifs de feuilles. Socled’origine en bois (légères déformations).Signé.Haut 23 cm 30/40 €

34 Georges JEANCoupe sur pied en cuivre émaillé à motifs de fleurs surla face interne et d’algues à l’extérieur (légers manqueset chocs à la base).Signée.Haut. 7 cm – diam. 16 cm 600/800 €

Voir la reproduction page 11

35 Mathieu MATEGOT (dans le goût de)Porte-parapluie en métal tubulaire doré et tôle perforée.Haut. 58 cm 20/30 €

36 PLASAIT (orfèvre)Vase en étain martelé à corps conique ouvert et anseslatérales pleines en forme de disques ;Signé du cachet frappé en creux.Haut. 13,5 cm 60/80 €

37 Line VAUTRIN (1913-1997)Miroir rond en résine à entourage strié ornementé depetites plaquettes carrées, réfléchissantes à fond doré.SignéDiam. 42,5 cm 3 000/4 000 €

Voir la reproduction

12

OBJETS D'ART ET D'AMEUBLEMENT

32 LIMOUSIN« La vague ». Garniture de cheminée en métal argenté à cadran losangé et base en marbre et onyx, avec ses deux cassolettes enforme de cornet. Signée.Sujet : haut. 40 cm – base : 69 x 10 cmCassolette : haut. 28 cm 2 500/3 000 €

Voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 12

Page 13: boisgirard_20122006

38 TRAVAIL FRANÇAIS 1920-1930Cadre en bois naturel vernissé et applications de feuil-les de fougère en cuivre repoussé.Cadre 40 x 55 cm – vue : 24 x 38 cm 400/500 €

Voir la reproduction

39 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Pendule borne en marbre noir et onyx à corps rond etcadran carré ornementé sur le socle d’une figure fémi-nine en régule (composition) et ivoirine.Haut. 28 cm – socle : 50 x 14 cm 120/150 €

40 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Lot de quatre boîtes à cigarettes ou cigarillos en boismarqueté de paille à motifs rayonnants ou losangé dansle goût de J.-M. Frank.Dimensions diverses. 600/800 €

Voir la reproduction

41 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Deux cadres rectangulaires en bois marqueté de paille àmotifs rayonnants ou verticaux dans le goût de J.-M. Frank.Dimensions diverses. 400/600 €

Voir la reproduction

42 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Album photos à plat supérieur en bois marqueté depaille à motifs rayonnant en spirale.22 x 30 cm 300/400 €

Voir la reproduction

13

4141

40

404040

42

43 TRAVAIL MODERNEVase en bois tourné à décor de laque beige et rougeessuyée et incrustations de pastilles de burgau.Trace de signature non identifiée.Haut. 10 cm 100/120 €

43BIS Émile GALLÉPlateau de service en noyer à bordure mouvementée etanses latérales ajourées. Fond de plateau à décor defeuillage en marqueterie de bois de couleur.Signé dans le décor (accidents à la marqueterie).36,5 x 29,5 cm 250/300 €

38

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 13

Page 14: boisgirard_20122006

46

48

14

45 DEGUELustre à monture en laiton à trois bras de lumière. Cachesampoules d’origines en verre marmoréen blanc violacé.Signé sur les verreries.Haut. 75 cm 400/500 €

46 G. de KERVEGUEN« Faune ». Applique en bronze à patine verte à un brasde lumière sans marque de fondeur.Signée.Haut. 40 cm 800/1 000 €

Voir la reproduction

47 Jean PERZEL (atelier)Applique murale à monture en métal chromé. Cacheampoule en verre opalin blanc.Signée du cachet de fabrique.Haut. 25 cm – diam. 27 cm 120/150 €

48 C. RANC & SCHNEIDERLampe de table « Aigle ». Epreuve en bronze à patinedorée. Fonte d’édition d’époque à cache ampoule enverre marmoréen.Signé sur la base et sur la verrerie.Haut. 35 cm 400/600 €

voir la reproduction

LUMINAIRES

44

44 Edgar BRANDT (1880-1960)Applique murale en fer forgé à deux bras de lumière àbobèches cannelées. Plaquette de fixation murale àmotifs de fleurs en tôle découpée et patinée. Cachesampoule tronconique en albâtre.Signée du cachet frappé en creux.Haut. 32 cm – larg. 23 cm – prof. 17 cm

1 000/1 200 €Voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 14

Page 15: boisgirard_20122006

OEUVRES DE EMILE GALLE

54

52 TRAVAIL FRANÇAIS 1940-1950Paire d’appliques en métal doré à trois bras de lumièremontées en arceau sur plaquette et fixation murale envolute.Haut. 56 cm – larg. 46 cm 120/150 €

voir la reproduction

53 TRAVAIL ETRANGERBougeoir en cuivre à une bobèche sur plateau triangulaire et prise latérale détachée.Haut. 6,5 cm 10/12 €

15

52

49 Charles SCHNEIDER (1881-1953)Lustre à monture en fer forgé à motifs de fleurs et de volutesen roulées. Vasque centrale bombée, en verre moulé-pressé.Signé sur la verrerie.Haut. 65 cm 400/600 €

50 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Paire de bougeoirs en métal chromé à deux bras delumière et boule de fixation en verre (percés d’originepour électrification).Haut. 15,5 cm 100/120 €

51 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Paire d’appliques en plâtre moulé en forme d’écusson à fondde miroir et deux bras de lumière. Traces de patine verte.Haut. 44 cm – larg. 32 cm 120/150 €

54 Emile GALLE (1846-1904)Verre à dégustation à corps conique sur base débordante ourléeà surface rainurée. Epreuve réalisée en verre fumé à décor debandeau de fleurettes à l’or.Signé.Haut. 10 cm 120/150 €

Voir la reproduction

55 Emile GALLE (1846-1904)Pied de lampe de forme balustre. Epreuve en verre doublé,rouge lie-de-vin sur fond blanc opaque. Décor de giroflée gravéen camée à l’acide.Signé.Haut. 16 cm 200/300 €

Voir la reproduction page 16

56 Emile GALLE (1846-1904)Vase ovoïde à col galbé. Epreuve réalisée en verre doublé, mar-ron sur fond blanc rosé. Décor d’orchidées gravé en camée àl’acide.Signé.Haut. 18,5 cm 600/800 €

Voir la reproduction page 16

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 15

Page 16: boisgirard_20122006

57 Emile GALLE (1846-1904)Petite jardinière à corps quadrangulaire et bords recourbés en anses pleines. Epreuve réalisée en verre doublé, violet sur fondblanc. Décor de feuillage floral gravé en camée à l’acide. Signée.Haut. 5 cm – long. 10,5 cm 600/800 €

Voir la reproduction

58 Emile GALLE (1846-1904)Vase toupie sur talon rond débordant et col galbé (coupé). Epreuve en verre doublé, rouge sur fond blanc. Décor de groseillergravé en camée à l’acide. Signé.Haut. 12,5 cm 600/800 €

Voir la reproduction

59 Emile GALLE (1846-1904)Deux lampes de table à piétement balustre et abats jours en Rhodoïd peints à la main et enrubannés de velours reprenant lemotif végétal de chacun des piétements. Base en verre doublé, gravé en camée à l’acide, l’une à décor de feuilles d’érable, l’autre à motif de roses. Signées sur les verreries.Haut. 28 cm 1 500/2 000 €

Voir la reproduction d’une des deux

60 Emile GALLE (1846-1904)Carafon en verre doublé, marron sur fond beige. Décor de chrysanthème gravé en camée à l’acide et cœur de fleur en cabo-chon de verre en application. Anses modelé à chaud (accident). Signé.Haut. 24 cm 400/500 €

Voir la reproduction

61 Emile GALLE (1846-1904)Pied de lampe de forme balustre à épaulement. Epreuve réalisée en verre multicouche, violet et bleu sur fond beige rosé. Décorde tulipe gravé en camée à l’acide (bague en métal, rapportée au col). Monture d’origine en laiton, à trois branches à griffes.Signé.Haut. 40 cm 1 000/1 200 €

16

58 57 60 55 59a

56

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 16

Page 17: boisgirard_20122006

62 Emile GALLE (1846-1904)Lampe de table « Aigles » à piétement balustre et abat-jour hémisphérique. Epreuves réalisées en verredoublé, bleu violacé sur fond blanc bleuté, jaune. Décor de paysage vosgien survolé par deux aigles, gravéen camée à l’acide. Monture d’origine, en laiton, à trois branches à griffes.SignéeHaut. 55 cm – diam. 24 cm 7 000/8 000 €

voir la reproduction

17

62

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 17

Page 18: boisgirard_20122006

63 DAUMVase conique sur piédouche à col ourlé. Epreuve réalisée en verre multicouche, marron clair, surfond opalescent et marmoréen marron clair et violet. Décor de magnolia grandi flora gravé encamée à l’acide sur fond martelé d’origine à larges facettes.Signé.Haut. 49,5 cm 7 000/8 000 €

voir la reproduction

18

OEUVRES DE DAUM

63

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 18

Page 19: boisgirard_20122006

64 DAUMSérie de six salerons à corps ovalisé. Décor, deux à deuxà motif de paysage orientaliste, paysage lacustre, pay-sage forestier. Epreuves en verre opalescent et marmo-réen, présentées dans leur écrin d’origine.Signés.Haut. 2,7 cm – ouverture : 3,5 x 5 cm 2 000/2 500 €

Voir la reproduction

65 DAUMVasque de luminaire à corps rond et bombé et col ren-tré. Epreuve réalisée en verre marmoréen opalescent, grisbleuté (percé d’origine pour cordelière non fournie).Signée et située Nancy.Diam. 45 cm 600/800 €

66 DAUMImportant lustre en verre blanc, dépoli à surface rainurée à l’acide se composant d’une grande vasquehémisphérique à fixation cache-visses ovoïde et tige desuspension à cache conique façon draperie égalementen verre. Monture d’origine à cache bélière en verre.Signé Daum et situé Nancy.Haut. 60 cm – diam. 43 cm 4 000/5 000 €

voir la reproduction

67 DAUM & MAJORELLEVase conique à corps soufflé dans une monture en ferforgé. Epreuve en verre orange.Signé du nom des deux artistes.Haut. 29 cm 1 000/1 200 €

voir la reproduction

68 DAUMBerluze en verre tacheté jaune orangé et vert.Signée.Haut. 66 cm 120/150 €

69 DAUMCendrier rond à bordure dentelé modelé à chaud.Epreuve réalisée en verre blanc, à bulles intercalaires.Signé.Diam. 17 cm 100/120 €

19

66

67

64

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 19

Page 20: boisgirard_20122006

71 René LALIQUE (1860-1945)Coupe « Vases n°2 » . Epreuve en verre moulé-pressé,blanc, à légère patine d’origine, marron.Signée du monogramme VDADiam. 21 cm 150/200 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section «Coupes », référence n°3216

72 René LALIQUE (1860-1945)Vase « Domrémy ». Epreuve en verre soufflé-moulé,opalescent, satiné mat. Signé dans la masse R. Lalique.Haut. 21,5 cm 800/1 000 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section « Vases », référence n°979

Voir la reproduction

73 René LALIQUE (1860-1945)Vase « Domrémy ». Epreuve en verre soufflé-moulé,blanc, satiné mat (fèle). Signé dans la masse R. Lalique.Haut. 21,5 cm 200/300 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section « Vases », référence n°979

74 René LALIQUE (1860-1945)Vase « Gui » (1920)Epreuve réalisée en verre soufflé-moulé, opalescent,satiné mat.Signé R. Lalique.Haut. 17 cm 600/800 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section «Vases », ref. n° 948

Voir la reproduction

70 René LALIQUE (1860-1945)Vase réflecteur « Oran » (1927)Epreuve réalisée en verre, moulé-pressé blanc, satiné mat etbrillant (percé d’origine à la base pour électrification).Signé R. Lalique.Haut. 26,5 cm 6 000/7 000 €Bibliographie : F. Marcilhac, catalogue raisonné, section Coffrets,référence n°2900.

Voir la reproduction

20

70

74 76 77 72

OEUVRES DE RENE LALIQUE

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 20

Page 21: boisgirard_20122006

75 René LALIQUE (1860-1945)Lave raisin « Jurançon » (1938)Epreuve en verre moulé-pressé, blanc, satiné mat etbrillant (éclat).Signé R. Lalique.Haut. 14,5 cm 300/400 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section «lave raisin », ref. n° 10-3479

76 René LALIQUE (1860-1945)« Christ couronne d’épines » à base en métal nickelé.Epreuve réalisée en verre moulé-pressé, blanc (éclat etgerce).Signé R. Lalique.Haut. 32 cm 600/800 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section «Sujets religieux », référence n°1233

Voir la reproduction page 20

77 René LALIQUE (1860-1945)« La Madone à l’enfant ». Epreuve en verre moulé-pressé, blanc. Socle d’origine en bois noirci.Signée R. Lalique.Haut. 20 cm (sujet seul). 200/300 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section «Sujets religieux », référence n° 1227

Voir la reproduction page 20

78 René LALIQUE (1860-1945)Partie de service de verres en cristal, modèle « Fréjus »(1955-1955) se composant de 5 verres à bourgogne, 10 verres à bordeaux, 5 verres à madère, 1 (infimeséclats). Signé Lalique France.Haut. 15,6 cm – 14 cm – 12,6 cm 300/400 €Catalogue commercial Cristal Lalique, Paris, 1955,n°15194/15195/15196

79 René LALIQUE (1860-1945)Carafon sans bouchon, modèle de base. Epreuve réalisée en verre soufflé-moulé, blanc.Signé R. Lalique.Haut. 21 cm 60/80 €

80 René LALIQUE (1860-1945)Partie de service de verres en cristal, modèle « Chinon »(1950-1955) Epreuves en cristal se composant de 4 coupes à champagne, 8 verres à eau, 10 verres à bordeaux, 11 verres à madère, 1 pichet (infimes éclats). Signé Lalique France.Haut. 13,5 cm – 19 cm – 16,2 cm – 15 cm et 24 cm

400/500 €Catalogue commercial Cristal Lalique, Paris, 1955,n°15248/15244/15246/15247 et 15241

81 René LALIQUE (1860-1945)Coupe « Coquilles » (1924)Epreuve réalisée en verre moulé-pressé, opalescent,satiné mat et brillant .Signé R. Lalique.Haut. 9 cm – diam. 24 cm 300/400 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section «Coupes », ref. n° 3200

Voir la reproduction

82 René LALIQUE (1860-1945)Vase « Néflier ». Epreuve réalisée en verre soufflé-moulé, blanc, satiné mat à traces de patine d’origine(petits éclats à la base).Signée R. Lalique.Haut. 14 cm 400/500 €Bibliographie : Félix Marcilhac, catalogue raisonné, section «Vases », référence 940

Voir la reproduction

21

81

82

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 21

Page 22: boisgirard_20122006

88 LEGRASVase sphérique à col tronqué rond. Epreuve réalisée enverre rouge tacheté noir. Décor de palmes gravé enréserve à l’acide et émaillé.Signé. Haut. 17 cm 400/600 €

voir la reproduction

89 LEGRASBouteille à base bulbeuse et long col galbé. Epreuve enverre vert. Décor en palmettes géométriques gravé enréserve au jet de sable .Signée.Haut. 22 cm 100/120 €

90 MICHEL (attribué à) & ESCALIER DE CRISTAL(dans le goût de)Vase de forme chinoise à corps en balustre facettée etrenflée en partie basse sur socle en argent à décorrepoussé à motif de fleurs. Epreuve en verre blanc gravéà la roue de fleurs de plantes grimpantes.Non signé ;Haut. 17 cm 300/400 €

91 SABINO Coupelle « Mures ». Epreuve en verre moulé-presséopalescent.Signée.Diam. 14,5 cm 20/30 €

92 SABINO (attribué à)Coupe « Ondines ». Epreuve en verre moulé-presséopalecent.Non signée.Diam. 30 cm 20/30 €

83 BACCARATPaire de bougeoirs en cristal à découpe cruciforme.Signés du cachet de fabrique ;Haut. 6 cm 100/120 €

84 CHARDER - LE VERRE FRANÇAISVase à corps ovoïde sur talon rond et plat, débordant.Epreuve en verre blanc tacheté violet. Décor en écaillerainurées gravé en réserve à l’acide.Signé.Haut. 22 cm 600/800 ?

voir la reproduction

85 CHARDER - LE VERRE FRANÇAISVase ovoïde. Epreuve en verre fumé violet. Décor decartouche à spirales et feuilles enrouées gravé en réserveà l’acide.Signé. Haut. 17 cm 400/600 €

voir la reproduction

86 DELATTE Berluze en verre tacheté jaune et rouge orangé.Signée. Haut. 52 cm 100/120 €

87 ESCALIER DE CRISTAL (dans le goût de)Vase à corps sphérique réalisé en cristal taillé. Montureau col et au pied en bronze doré ornementé à l’épaule-ment de deux libellules s’affrontant.Haut. 23 cm 300/400 €

voir la reproduction page 23

22

VERRIERS DIVERS

85 84 88

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 22

Page 23: boisgirard_20122006

95 96

93 MABUT & CRISTALLERIE DE LA PAIX (distributeur)Vase balustre à corps ovoïde allongé et base évasée.Epreuve réalisée en verre doublé violet sur fond blanclaiteux. Décor de glycine gravé en camée à l’acide.Signé.Haut. 20 cm 250/300 €

voir la reproduction

94 Eugène ROUSSEAU (1827-1891)Coupe à libation à l’Antique en forme de coquille à têtede femme en cabochon en application, sur piédouche.Epreuve en verre rouge lie-de-vin.Signature manuscrite située Paris.Haut. 19 cm – long. 33 cm 3 000/3 500 €

voir la reproduction

95 Charles SCHNEIDER(1881-1953)Vase toupie sur piédouche. Epreuveréalisée en verre blanc violacé. Décorde ruban en ondulation et pastillesgravé à l’acide sur fond givré.Signé.Haut. 24 cm 1 000/1 200 €

voir la reproduction

96 Charles SCHNEIDER(1881-1953)Vase conique à corps renflé sur talonplat, rond. Epreuve en verre fumémarron. Décor à bandeau cannelé etde feuilles stylisées gravé en réserve àl’acide.Signé.Haut. 15 cm 400/600 €

voir la reproduction

23

87 93 94

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 23

Page 24: boisgirard_20122006

24

97 Charles SCHNEIDER (1881-1953)Vase cylindrique à corps galbé sur piédouche, débor-dant. Epreuve réalisée en verre blanc et rouge à bullesintercalaires et pied en verre violet foncé. Applicationde pastilles en relief.Signé.Haut.. 20 cm 600/800 €

voir la reproduction

98 Charles SCHNEIDER (1881-1953)Vase à corps sphérique, côtelé, sur talon plat et rond ,débordant en verre noir violacé. Epreuve réalisée enverre fumé mauve à surface givrée à l’acide.Signé.Haut. 16 cm 800/1 000 €

99 Charles SCHNEIDER (1881-1953)Coupe à fruits sur pied. Epreuve en verre fumé, violacé.Décor de stries sur fond givré à l’acide.Signée.Haut. 12,5 cm – diam. 34,5 cm 200/250 €

100 TOSOVase sphérique à surface triplement tronquée. Verre vertet blanc transparent à surface opaque, verte.Signé et situé Murano.Haut. 18 cm 400/600 €

101 V. C.Vase « Mouettes ». Epreuve en verre blanc, soufflé-moulé.Signature monogramme marquée 166Haut. 16 cm 120/150 €

102 VERLYSService à gâteaux se composant d’un plat rond et de11 assiettes. Epreuves en verre moulé-pressé, marron àdécor de pastilles sur fond granité à l’acide.Signé.Diam. 28 cm et 20 cm 40/60 €

voir la reproduction

103 VERLYSGrande coupe à fond creux et marli en ondulation.Epreuve réalisée en verre, moulé-pressé, blanc, satinémat et brillant.Signée.Haut. 7 cm – diam. 43 cm 500/600 €

104 VERRE FRANÇAIS (le)Vase à corps ovoïde allongé sur talon rond et plat.Epreuve en verre doublé, vert et blanc. Décor de palmet-tes et de pastilles gravé en réserve à l’acide sur fond givré.SignéHaut. 32 cm 1 200/1 500 €

voir la reproduction

105 TRAVAIL TCHECOSLOVAQUE 01930Service à porto en cristal taillé se composant d’un cara-fon avec son bouchon et de six gobelets.Carafon : haut. 13,5 cm – gobelet : 6,5 cm 200/250 €102

97 104

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 24

Page 25: boisgirard_20122006

106 AMPHORAVase cornet en porcelaine épaisse en forme de rhyton.Emaux polychromes.Signé du cachet de fabrique.Haut. 27 cm 200/250 €

voir la reproduction

107 BOCHVase en céramique à corps ovoïde. Décor de bandesalternées jaune et noire ornementé d’un bouquet defleurs (éclat).Signé du cachet de fabrique.Haut. 30 cm 200/250 €

voir la reproduction

108 BOCHBouteille en céramique à corps ovoïde et col galbé.Décor de bandes alternées jaune et noire ornementé demédaillons ovalisés à motif de fleursSigné du cachet de fabrique.Haut. 28 cm 250/300 €

voir la reproduction

109 Joseph CHERET (1838-1894)Bonbonnière « Bambin » en terre cuite avec son couver-cle d’origine.Signée.Haut. 27 cm 150/200 €

Voir la reproduction

110 Pierre Adrien DALPAYRAT (1844-1910)Vase en grès à corps ovoïde épaulé et col cylindrique.Couverte à émaux rouge et vert (éclat).Signé.Haut. 8 cm 40/50 €

25

CERAMIQUES

125

106

107

108

116

109

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 25

Page 26: boisgirard_20122006

111 Théodore DECK (1823-1891)Jardinière en faïence fine à corps oblong et anse laté-rales détachées en forme d’anses de panier. Décor defleurettes, émaux polychromes cernés.Signée du cachet et du médaillon à pril d’homme,frappés en creux sous couverte.Haut. 11,5 cm – corps : 20 x 35 cm 3 000/3 500 €

voir la reproduction

26

111

115 GENTIL & BOURDETPot couvert en grès à corps triangulaire mouvementé etcouvercle d’origine à prise en tête de femme. Emailflammé bleu et beige.Signé du cachet circulaire frappé en creux ;Haut. 19 cm 200/250 €

voir la reproduction page 28

116 Francis JOURDAIN (1876-1958)Quatre tasses et sous-tasses en faïence à une anse pleinelatérale. Émail beige rosé à décor de cercles en pointil-lés (sauts d’émail).Signature monogramme manuscrite.Haut. 5,5 cm – diam. 10 cm 600/800 €

voir la reproduction page 25

117 Georges JOUVE (1910-1964)Chope en céramique à anse latérale détachée. Décor detrois têtes de faunes tracées à l’acide au noir, l’unerehaussée d’émail rouge lie-de-vin.Signature manuscrite et monogramme, en creux.Haut. 13 cm 1 500/2 000 €

voir la reproduction page 27

112 DEBLAIZE & ETLING (éditeur)Vase en céramique à décor de baigneuses et de faunesmodelé en léger relief. Email blanc et vert sur fond grisfoncé. Signé et cachet d’éditeur.Haut. 36 cm 600/800 €

voir la reproduction

113 Odette DOMERGUE & PORCELAINE DE PARIS« Elégante assise ». Sujet en porcelaine de Paris, marquede fabrique. Email beige.Signé. Haut. 22 cm – base : 22 x 24 cm 80/100 €

Voir la reproduction page 27

114 Emile GALLE (1846-1904)« Lapin ». Epreuve en faïence à corps émaillé gris aunaturel et yeux en verre.Signé du cachet en creux à la croix de lorraine.Haut. 35 cm 1 400/1 600 €

voir la reproduction

112 114

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 26

Page 27: boisgirard_20122006

27

117

119

122 121 113

118 Georges JOUVE (1910-1964)Pichet en céramique à corps ovoïde renflé et anse latéraledétachée. Email gris anthracite uni à surface métallisée.Signature monogramme en creux.Haut. 21 cm 1 000/1 200 €

voir la reproduction

119 LACHENALGrand plat rond en céramique sur talon annulaire.Décor de quatre poissons, émaux bleu et vert rehausséde rouge sur fond uni blanc.Signature manuscrite.Diam. 35,5 cm 250/300 €

voir la reproduction

120 Jacques LENOBLE (1902-1967)Pichet en grès en forme de tonneau à bec verseur etanses latérale détachée. Email velouté gris à motifs géo-métriques sous couverte. Signé de la spirale.Haut. 11 cm 60/80 €

121 LIMOGES (SLP)Encrier « Arabe assis ». Epreuve en porcelaine émailléblanc et noir rehaussée de dorure. Bouchon d’origineen bakélite.Marque de fabrique située.Haut. 13 cm 100/120 €

Voir la reproduction

122 LIMOGES (SLP)Encrier « Boy-scout assis ». Epreuve en porcelaineémaillé blanc et noir rehaussée de dorure. Bouchond’origine en bakélite.Marque de fabrique située.Haut. 13 cm 100/120 €

Voir la reproduction

118

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 27

Page 28: boisgirard_20122006

28

132 115

123 Jean LUCE (1895-1964)Service de table en porcelaine épaisse à décor de feuilleset filets dorés se composant de 24 grandes assiettes,32 assiettes moyennes, un plat à gâteau sur pied et unplat à poisson. Cachet de fabrique et d’éditeur.Dimensions diverses. 200/300 €

voir la reproduction

124 J. MASSIERCendrier en céramique à corps rond, mouvementémodelé à la main,. Pièce unique à décor d’épisse encochevermiculaire émaillées blanc et vert sur fond anthracite.Signé J. Massier, situé Vallauris et marqué pièce uniqueen creux. Diam. 16 cm 100/120 €

125 PRIMAVERABouteille en grès à corps rond tourbillonnant sur piédouche et anses détachées à l’épaulement. Email àépaisse couverte rouge sang de bœuf.Signé du cachet en creux.Haut. 30 cm 300/350 €

voir la reproduction page 25

126 PRIMAVERAVase en céramique à corps ovoïde galbé et col en découpeà anses en arc de cercle. Email gris rehaussé de dorure. Signé du cachet en creux.Haut. 29 cm 40/60 €On y joint un vase en grès de forme conique mono-grammé JR

127 SAINT-MARCEAU & LACHENAL (céramiste)« Jeune fille endormie ». Buste en céramique moulée àcouverte unie, bleu vert, mate.Signé du nom des deux artistes.Haut. 15 cm 350/400 €

voir la reproduction

128 SCHNEIDERVase en céramique à corps ovoïde annelée. Décor debandeau à motif géométriques en creux et de bandesargent sur fond émaillé vert d’eau. Signé.Haut. 28 cm 40/60 €

129 SEVRES (Manufacture Nationale de)Coupelle en faïence à vasque ouverte sur talon. Emailbleu vert. Signée du cachet.Diam. 12 cm 10/20 €

130 Joseph TALBOTVase en grès à corps ovoïde fermé percé de trous surl’épaulement. Email tacheté marron sur fon gris.Signé de cachet rond, en creux.Haut. 16,5 cm 10/20 €

131 ZSOLNAYVase à panse côtelée et col polylobé. Email métallisé vertSigné du cachet à l’or.Haut. 15 cm 60/80 €

132 ZSOLNAYPichet en grès blanc à anse en corps de femme nue etbec verseur en pointe ornementé de spirale en creuxsous couverte beige et blanche.Cachet de fabrique en relief.Haut. 19 cm 250/300 €

voir la reproduction

133 TRAVAIL ETRANGER« Pingouin ». Sujet en porcelaine, émail blanc et noir.Cachet de fabrique (non identifié).Haut. 18 cm 30/40 €

123

127

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 28

Page 29: boisgirard_20122006

29

ELEMENTS DE MOBILIER

134

134 Jean DUNAND (1877-1942)Paravent à six feuilles articulées à panneaux en laque de Chine noire unie double face. Décor de poissons japonais en laquesde couleurs, partiellement gravé et rehaussées de dorure et d’argent.Signé en bas à droite.Haut. 125 cm – larg. 25 cm (par feuille) 36 000/38 000 €Bibliographie : Félix Marcilhac, « jean Dunand, sculpteur, dinadier, laqueur », les éditions de l’amateur (ouvrage épuisé). Modèle similaire référencé et reproduit.

voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 29

Page 30: boisgirard_20122006

30

135 Jacques ADNET (attribué à)Table roulante en métal chromé à plateau supé-rieur amovible à fond de miroir et plateau bas englace transparente.Haut. 61 cm – plateau : 60 x 30 cm600/800 €

136 GAUTHIER POINSIGNONTrumeau de cheminée en noyer mouluré etsculpté à décor de fleurs de pavots et de feuillesen haut-relief. Bâti en découpe galbée et fond demiroir à glace biseauté. Bandeaux latéraux àdécor marqueté à motif de graines de pavot.Haut. 170 cm – larg. 115 cm 2 000/2 500 €Bibliographie : Gauthier, Poinsignon & C°, cataloguegénéral de meubles d’art, Nancy, 1914, modèles similai-res à fleurs différentes, référencés.

voir la reproduction

137 Louis MAJORELLE (1859-1926)Vitrine murale à corps arrondi et bâti en ferforgé à décor de pommes de pins en haut-relief.Façade et côtés vitrés sur toute la hauteur. Brasde supports en partie basse à découpe en bran-chages de pin. Bandeau en partie haute à éclai-rage indirect.Haut. 83 cm – long. 178 cm – prof. 32 cm 6 000/8 000 €

voir la reproduction

136

137

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 30

Page 31: boisgirard_20122006

138 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Miroir mural à encadrement rectangulaire en fer forgé et angles rabattus.Haut. 97 cm – larg. 57 cm 1 000/1 200 €

139 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Gaine en placage de chêne vernissé, marqueté sur le dessus en branchesretombantes en palissandre de section carrée sur base débordante.Haut. 85 cm 600/800 €

140 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Sellette en plâtre patiné à décor en draperie en demi-relief.Haut. 96 cm 200/250 €

voir la reproduction

31

141

140

141 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Paravent à quatre feuilles articulées etdécor de femmes en partie haute etmédaillons de bouquets de fleurs en partie basse.Haut. 176 – larg. 46 cm (par feuille)

1 200/1 500 €voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 31

Page 32: boisgirard_20122006

142 Alvar AALTO (1898-1976)Table « Fan leg » en bois clair courbé thermoformé etplateau rectangulaire. Piétement d’angle à plat rainuréet galbé.Haut. 72 cm – plateau : 135 x 80 cm 600/800 €

143 BAGUES (dans le goût de)Table basse à structure en acier patiné canon de fusil etbronze doré, à plateau rectangulaire à dalle de verre trans-parent. Piétement d’angle à chapiteau floraux et sabotsfuselés. Barre d’entretoise à arceaux latéraux en laiton.Haut. 47 cm – plateau : 94 x 50 cm 600/800 €

144 Marcel BREUER (1902-1981) & THONET (éditeur)Piétement de table en métal tubulaire chromé (sans plateau en verre).Haut. 70 cm 1 000/1 200 €Bibliographie : Catalogue commercial de la maison Thonet,modèle référencé avec son plateau en dalle de verre et reproduit.

voir la reproduction

145 DOMINIQUE (André DOMIN 1883-1962 -Marcel GENEVRIERE 1885-1967)

Paire de chaises à dossier arrondi enveloppant et fondde siège écusson gainé à l’identique de Skaï rouge lie-de-vin. Piétement en bois vernissé, à gaines fuseléesà l’avant à sabots dorés et jambes cambrées à l’arrière.Haut. 78 cm – larg. 50 cm – prof. 43 cm

1 000/1 200 €voir la reproduction

32

MOBILIER

144

145

147

146 DOMINIQUE (A. DOMIN 1883-1962& M. GENEVRIERE 1885-1967)Table basse à plateau rectangulaire et piétement en biais à jambes profilées ;Haut. 36 cm – au : 80 x 46 cm

500/600 €Historique : Modèle similaire à celui créé par cettemaison de décoration pour l’aménagement de lasalle à manger du porte-avion « Clémenceau ».

147 DOMINIQUE (attribué à)Table console en bois laqué noir à plateaurectangulaire à angles rabattus ouvrant enfaçade par un tiroir à prise en bronze doré.Piétement d’angle montés en pans coupésen gaines fuselées soulignés de filets dorésà sabots en bronze doré. Dalle de verreopalin d’origine à motifs losangés gravés etrehaussés de dorure.Haut. 68 cm – plateau : 100 x 43 cm

2 500/3 000 €voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:58 Page 32

Page 33: boisgirard_20122006

149 Pierre GUARICHE (1926-1995) & STEINER (éditeur)Paire de chaises, modèle « Amsterdam » (1954), à structure en métal tubulaire noirci. Fonds de siège et dedossier à coque plastifiés rouge évidées au centre.Etiquette d’éditeur d’origine.Haut. 75 cm – larg. 42 cm – prof. 45 cm

200/300 €

150 Roger CAPRON (né en 1922)Guéridon bas à plateau rond et épaisse ceinture en boisvernissé sur quatre pieds cylindrique. Plateau en grès àcarreaux concentriques en terre crue vernissée et émail-lée beige et décor de feuilles naturalisées en surface.Signé sur un carreau en bordure de plateau.Haut. 32 cm – diam. 77,5 cm 300/400 €

33

148

148 Emile GALLE (1846-1904)Coiffeuse en robinier mouluré et sculpté à plateau rectangulaire à découpe latérale en console arrondie, ouvrant en ceinturepar un tiroir en façade à fond marqueté à motifs de clématite simple. Plateau à trois casiers en tiroirs et miroir en découpe lancéolée. Entretoise à double barreau galbé. Signé.Haut. 78 cm (au plateau) - 140 cm (totale) - Plateau : 90 x 52 cm 16 000/18 000 €Bibliographie : Alastair Duncan, Le mobilier au Salon, modèle référencé et reproduit.

voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 33

Page 34: boisgirard_20122006

151 Colette GUEDEN (1905-2000)Deux sièges en métal tubulaire noirci, de ormes identi-ques, l’un à haut dossier, l’autre à dossier à hauteur nor-male. Fonds de sièges à galettes amovibles.Fauteuil haut : haut. 118 cm – larg. 79 cm – prof. 67 cmFauteuil bas : haut. 96 cm – larg. 58 cm – prof. 44 cm

les deux 600/800 €Bibliographie : prené Chavance, « Le 38e salon des artistes décora-teurs », Mobilier et décoration, mai 1954, référencé p.208 ; PatrickFavardin : « Les Décorateurs des années 50 », modèle similairereproduit p. 35.Exposition : Salon des artistes décorateurs, Paris, 1954, stand mon-trant un living-room en collaboration avec Pierre Broc, Paris, 1954.

voir la reproduction

152 M. HIRCHPaire de chevets en acajou blond à plateau rectangulaireornementé d’un large filet de laiton, ouvrant en façadepar un tiroir à prise ronde en laiton.Piétement latéral enX à barre d’entretoise.Haut. 56 cm – plateau : 40 x 35 cm 300/400 €

153 Etienne KOLMANN (1903-1988, attribué à)Meuble de rangement en placage de marqueterie depaille, brune et blonde, en motifs horizontaux, ouvranten façade par deux portes pleines à entrée de serrure soulignée d’un motif rectangulaire à filets latéraux, hautet bas. Socle en retrait à bandeau plat sur talon débordantrectangulaire.Haut. 140 cm – larg. 70 cm – prof. 40 cm

4 000/6 000 €voir la reproduction

34

151

153

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 34

Page 35: boisgirard_20122006

154

155

153BIS Albert Armand RATEAU (1882-1938)Deux chaises en bois vernissé à dossier incliné et enroule-ment renversé en volute fermée. Pieds avant fuselés à petitschapiteaux à bandeau uni et bordure crantée. Recouvertesd’un tissu ancien à cloutage d’origine.Estampillées sous la ceinture.Haut. 80 cm – Larg. 45 cm – Prof. 45 cm

2 000/3 000 €

154 Paul IRIBE (dans le goût de)Cabinet à bijoux en forme de coffre à corps quadrangulaire enplacage d’ébène de Macassar et acajou noirci, ouvrant enfaçade par deux portes pleines à décor d’entrelacs en marque-terie de bois clair à motif de médaillons. Piétement g’angle enfine gaine fuselées et tablette d’entretoise en partie basse.Plateau en ressaut à bordure en doucine. Marqué au dos sur la ceinture 4520 Caisson : haut. 53 cm – larg. 70 cm – prof. 45 cmHauteur totale : 143 cm 2 000/2 500 €Provenance : Vente de Quay – Lombrail commissaires- priseurs, FélixMarcilhac expert, Hôtel George V, 22 juin 1995, lot n°45 du cata-logue, reproduit en couleurs.- Ancienne collection Marie-Claude Lalique.

voir la reproduction

155 Jules LELEU (1883-1961)Coiffeuse en placage de sycomore à plateau rectangulaire ouvrant au centre par un panneau doublé intérieurement de miroir ouvrant en façadepar des tiroirs latéraux plaqué en losange et prise detirage en bronze doré à plaquette de laiton doré àmotif de feuilles. Piétement d’angle sur départ de plateau en découpe excentrée arrondie à jambe fuseléeet sabots en bronze doré.Estampillée sur une plaquette en ivoire.Haut. 75 cm – plateau 105 x 52 cm 2 000/2 500 €

voir la reproduction

35

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 35

Page 36: boisgirard_20122006

157 Louis MAJORELLE (1859-1926)Table à jeux en acajou sculpté à motif de frise enrubans ondulés en réserve. Plateau rectangulaire amo-vible, à damier en marqueterie de bois de couleur,ouvrant sur casier à jeu de jacquet. Piétement d’angleen gaine fuselée.Haut. 76 cm – plateau : 60 x 82 cm 2 200/2 500 €

voir la reproduction

36

157

156

156 Louis MAJORELLE (1859-1926)Mobilier de salon « Lilas » en noyer mouluré et sculpté à décor de fleurs en haut-relief, se composant d’un canapé deux places, de deux fauteuils à accotoirs détachés galbés et haut dossier et de deux chaises au modèle. Fonds de siège et dossiersrecouverts à l’identique de velours beige.Canapé : haut. 110 cm – long. 130 cm – prof. 60 cm Fauteuil : haut. 110 cm – larg. 59 cm – prof. 50 cmChaise : haut. 100 cm – larg. 40 cm – prof. 40 cm 12 000/15 000 €Bibliographie : Catalogue commercial de la maison Majorelle frères, Nancy, fauteuils et chaises reproduit sur une photo d’ensemble de chambre àcoucher, pl. 20 ; Alastair Duncan, « Louis Majorelle, master of Art Nouveau Design, Thames & Hudson, Londres, 1991, salon (fauteuils et chai-ses) reproduit p. 185 sur un document photographique d’époque

voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 36

Page 37: boisgirard_20122006

159

158 Louis MAJORELLE (1859-1926)Bureau en acajou et placage d’ébène de macassar à plateau ovale ouvrant en façade par un tiroir à caissons latéraux suspendusà porte pleine galbée. Décor en marqueterie de bois de couleur et de burgau sertis en laiton. Poignée de tirage en bronze doré.Piétement à six jambes fuselées et sculptées de motifs végétaux.Haut. 76 cm – plateau : 148 x 80 cm 5 000/6 000 €Bibliographie : catalogue commercial de la maison Majorelle frères, Nancy, modèle référencé et reproduit.

voir la reproduction

37

158

159 Louis MAJORELLE (1859-1926)Bibliothèque à mi-hauteur en acajou et placage d’ébène de macassar ouvrant au centre par une porte vitrée à découpe ovalisée bordée d’une cornière de laiton etpar deux portes latérales pleines sur rangement à étagères amovibles. Décor enmarqueterie de bois de couleur et de burgausertis en laiton. Socle à bandeau uni, plat.Haut. 165 cm – long. 157 cm – prof. 40 cm

5 000/6 000 €Bibliographie : catalogue commercial de la maisonMajorelle frères, Nancy, modèle référencé et repro-duit.

voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 37

Page 38: boisgirard_20122006

161 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Paire de fauteuils clubs à dossiers plats, inclinés, et acco-toirs pleins en placage de ronde noyer. Dossier, fond desiège, coussin et faces internes des accotoirs recouvertsde tissu beige.Haut. 80 cm – larg. 64 cm – prof. 75 cm

1 200/1 500 €

161BIS TRAVAIL FRANÇAIS 1940-1950Mobilier de salle à manger en bois naturel mouluré etsculpté de fruits comprenant une table, six chaises, unbuffet et un argentierTable Haut. 74 cm - 110 x 124 cmChaise H. 96 cm - l. 46 cm - P. 42 cm 400/500 €

162 TRAVAIL FRANÇAIS 1940-1950Paire de chaises en métal tubulaire noirci et boulesdorées, patinées. Dossier incliné légèrement incurvé àbarreaux verticaux et fronton à triple volutes en ruban.Piétement en biais. Fond de siège rond à galette en Skaijaune moutarde.Haut. 97 cm – diam. 45 cm 300/400 €

voir la reproduction

38

160

162

160 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Table de salle à manger en placage d’ébène de macassar à plateau rectangulaire à angles largement rabattus (possibilités d’allonges, non fournies). Piétement central en large gaine trapézoïdale sur socle débordant en doucine bordé d’une baguettede laiton (sauts de placage).Haut. 76 cm – plateau : 128 x 100 cm 2 000/2 500 €

voir la reproduction

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 38

Page 39: boisgirard_20122006

164

TAPIS ET TAPISSERIE

166 TRAVAIL FRANÇAIS 1930-1940Tenture formant tapis en en coton à motifs de larges bandeaux.280 x 175 cm 300/400 €

163 TRAVAIL FRANÇAIS 1940-1950Commode en bois de placage clair ouvrant en façadepar trois rangées de quatre tiroirs à poignées en bronzeen arceau à piétement boule détaché sur talon plat, rectangulaire en retrait.Haut. 97 cm – long. 170 cm – prof. 54 cm

4 000/5 000 €voir la reproduction

164 TRAVAIL FRANÇAIS 1940-1950Fauteuil bas à montant en placage de keeckwood etaccotoirs détachés en bandeau plat et arrondis en laitonpatiné. Fond de siège et de dossier plats et inclinés.Haut. 66 cm – larg. 63 cm – prof. 62 cm 600/800 €

voir la reproduction page 39

165 TRAVAIL FRANÇAIS 1970-1980Suite de trois petites tables gigognes en acier brossé etplateau rond en verre.Haut. 34 cm – diam. 52 cm 200/300 €

39

163

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 39

Page 40: boisgirard_20122006

40

BOISGIRARD& ASSOCIÉS

maison de vente aux enchèresCommissaires-Priseurs habilités Claude Boisgirard et Isabelle Boisgirard

ORDRE D’ACHAT / ABSENTEE BID FORM

Bur. / OfficeDom. / Home

Nom etPrénom

Name andfirst name

(block letters

AdresseAddress

TéléphonePhone

VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

PARIS - HÔTEL DROUOT

MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2006

SALLE 10 - 14 h 30

Après avoir pris connaissance des conditions de vente décrites dans le catalogue, je déclare les accepter et vous prie d’acquérirpour mon compte personnel aux limites indiquées en euros, les lots que j’ai désignés ci-dessous. (Les limites ne comprenant pasles frais légaux).

I have read the conditions of sale printed in this catalogue and agree to abide by them. I grant you permission to purchase on mybehalf the following items withim the limits indicated in euros. (These limits do not include buyer’s premium and taxes).

Coordonnées bancaires (RIB) : Banque ............................ Code guichet .................. N° de compte .....................................Required bank references and account number.Adresse banque / Address bank .......................................................................................................................................Tél. / Phone ................................................................. Personne à contacter / whom to contact .........................................

LOT N°DESCRIPTION DU LOT

LOT DESCRIPTION

LIMITE EN EUROSTOP LIMIT OF BID

IN EURO

A renvoyer à / Please mail to :

BOISGIRARD& ASSOCIÉS

maison de vente aux enchèresCommissaires-Priseurs habilités Claude Boisgirard et Isabelle Boisgirard

1, rue de la Grange-Batelière - 75009 PARISTél. : 33.1.47.70.81.36 - Fax : 33.1.42.47.05.84

Les ordres d’achat doivent être reçus au moins 24 heures avant la vente.To allow time for processing, absentee bids should be received at least 24 hours before the sale begins.

Date :Signature

obligatoire :Required

signature :

Cou

leur

s G

raph

ic -

Tél

. :01

45

08 0

6 05

CB ART DECO 20 DEC 06der 29/11/06 14:59 Page 40