body art

4
Wall/Floor Positions (1968), Bruce Nauman Signs and Wonders, Guillaume Désanges Le corps en Suspens, Marie Lechner Le Poïpoïdrome, Joachim Pfeufer 27 avril > 03 mai 2010 BODYART exposition au Tri Postal

Upload: bouvier-mailys

Post on 30-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Tri postal

TRANSCRIPT

Page 1: Body Art

Wall/Floor Positions (1968), Bruce NaumanSigns and Wonders, Guillaume Désanges

Le corps en Suspens, Marie LechnerLe Poïpoïdrome, Joachim Pfeufer

27 avril > 03 mai 2010

BODYARTexposition au Tri Postal

Page 2: Body Art

> Mardi 27 AvrilConférence à 14h30 - SALLE 2

Depuis le début de sa carrière, Nauman utilise une grande variété de moyens d’expression ; la vidéo et la performance, la sculpture, le des-sin sur papier et les néons. En 1968, il Réalise des vidéos en mettant en scène son propre corps. Wall/Floor Positions (1968). Dans cette vidéo, il adopte des poses sculpturales contre le mur et sur le sol de son ate-lier. De Marcel Duchamp et Kasimir Malevitch à Sol LeWitt, Donald Judd, Bruce Nauman ou Dan Graham, il s’agit d’enquêter sur les signes récurrents de la modernité et leur symbolisme archaïque. La confé-rence est entièrement illustrée par des ombres chinoises, réalisées sur scène sans virtuosité mais avec une volonté démonstrative de travailler le contour essentiel des formes, la lumière et l’obscurité.

> Mercredi 28 AvrilConférence à 19h00 - SALLE 3

Signs and Wonders, GuillaumeDésanges [commissaire et critique]

Tenter une histoire du corps dans l’art comme une histoire du silence face au discours sur l’art. Décontex-tualiser la performance de son en-vironnement historique. Simplement montrer comment l’histoire de l’art a, à un moment donné - et pour cer-tains - engendré des gestes, et non plus des objets. Ainsi observée, de façon purement formelle, l’histoire de la performance, ou du body art, n’est pas alors, une histoire de re-présentation du corps mais exclu-sivement une histoire de gestes. A peine esquissés : déjà morts.

Page 3: Body Art

> Jeudi 29 AvrilConférence / rencontre à 19h00

- SALLE OFF

Entretien avec Lukas Zpira, figure emblématique de la scène française de body art et de modifications cor-porelles. A l’occasion de la sortie de son livre Tokyo love Doll chez Pan Exotica / Editions Treville Lukas Zpira exposera ses photos et fera une séance dédicasse.

> Vendredi 30 AvrilConférence / rencontre à 19h00

- LA PÉPINIÈRE

Le (ou la) Poïpoïdrome à espace-temps réel, prototype OO, parJoachim Pfeufer.Présentation de l’exposition Transmission du Centre National d’Art Contemporain VILLA ARSON NICE.

Page 4: Body Art

> BODYARTAvenue Willy Brandt / 59000 Lille

Renseignements : www.mairie-lille.frRéservations conférences : 01.72.82.35.02

© M

aïlys BO

UV

IER