blstk replay n°38 > la revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

29

Upload: balistik-art

Post on 20-Aug-2015

20.120 views

Category:

Business


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03
Page 2: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

1. MARQUES SUR INSTAGRAM : UN ENGAGEMENT TRÈS INÉGAL 2. GOOGLE : DÉCRYPTAGE DU MOTEUR DE RECHERCHES3. LA NOUVELLE TIMELINE FACEBOOK BIENTÔT EN FRANCE4. « THE WORLD ROUND WEB » PAR VIKTOR&ROLF5. « STYLE CLINIC », 1ER ÉPISODE DE LA SÉRIE DE MR PORTER 6. MOYNAT COLLABORE AVEC LA BLOGUEUSE JEANNE DAMAS7. CARA DELEVINGNE ET BURBERRY POUR « BODY TENDER »8. LA PETITE ROBE NOIRE À PARIS : QUE LA FÊTE COMMENCE !9. L’HISTOIRE DE SWAROVSKI DANS UNE WEBSÉRIE10. SONIA RYKIEL, COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2013 11. L’HYPNOSE EXPLIQUÉE PAR LANCÔME12. TOD'S, PROJET ICONIQUE13. LACOSTE PROPOSE QUATRE RETRO-GAMING14. LES « PEPLUM PEOPLE » DE KARL LAGERFELD POUR FENDI15. UN MONDE PLUS BEAU VU PAR KENZO16. KENZO HOMME SPORT : NOUVELLE CAMPAGNE « SO SPORT »17. FOREVER GIRL, LA COLLECTION ANNIVERSAIRE DE CHLOÉ18. NOUVEAU SITE POUR LA CAMPAGNE PRINTEMPS/ÉTÉ DIESEL19. JAGUAR PRESENTE LE TRAILER DE « DESIRE »20. ROLLS ROYCE : LE FILM POUR LE LANCEMENT DE « WRAITH »

22. LE LUXE EST-IL TOUJOURS UNE USINE À RÊVES ?23. L’IWATCH, LA MONTRE STAR DE L’ANNÉE 201324. SAMSUNG LANCE L’EYE SCROLLING25. MERCEDES-BENZ INSTALLE SIRI DANS LA CLASSE E26. REBECCA MINKOFF CRÉE POUR STELLÉ AUDIO COUTURE

Page 3: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/YL1qKf

INSTAGRAM : UN ENGAGEMENT TRÈS INÉGAL POUR LES MARQUES

Alors qu’Instagram coiffe ses 100 millions d’utilisateurs, une récente étude réalisée par Simply Measured se penche sur la présence des marques sur le réseau et l’engagement de leurs followers. Et les résultats sont plutôt édifiants : en février 2013, 10 marques avaient plus de 100 000 followers sur instagram et 80% de l'engagement se concentrait sur les 8 premières. Même si le podium de ce top ten est occupé par MTV, Starbucks et Nike, on retrouve ensuite plusieurs marque de luxe, telles Burberry, Tiffany & Co., Gucci, Audi ou encore Ralph Lauren.On note également, que la présence des marques sur la plateforme est en constante croissance (59% des 100 plus grandes marques mondiales) même si les autres réseaux sont encore loin devant. Une différence qui s’explique par le fait qu’Instagram est avant tout utilisé pour cibler les Millenials.

Page 4: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/WsjjTO

GOOGLE PRÉSENTE LE DÉCRYPTAGE DE SON MOTEUR DE RECHERCHES

Comment fonctionne Google ? Toutes les réponses sont sur le site « from algorithms to answers » récemment mis en ligne par la firme elle-même, sous forme d’infographie interactive.Le classement des pages, le fonctionnement des algorithmes de recherche, les méthodes anti-spam… tout est expliqué de façon très claire et didactique.Destinée aux non initiés, et malgré sa finalité pédagogique, cette infographie est aussi une opération séduction pour Google qui au passage distille les chiffres considérables de sa puissance : 30 trillions de pages indexées pour 100 billions de recherches par mois, par exemple.En bas de page, le temps passé sur le site est comparé aux recherches effectuées pendant ce même laps de temps… il faut reconnaitre que c’est impressionnant.

Page 5: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

IT’S TIME TO TIMELINE

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/Z6qoGf

LA NOUVELLE TIMELINE FACEBOOK BIENTÔT EN FRANCE

D’abord testée en version bêta en Nouvelle Zélande, la toute nouvelle version de la timeline Facebook devrait très prochainement arriver en France. Quels seront les principaux changements ? Pour simplifier et faciliter la lecture, cette nouvelle timeline présentera désormais les publications sur une seule colonne principale et affichera en priorité les dernières mises à jour et les activités des amis.Les menus « Amis », « Photos » ou encore « Carte » seront remplacés par des onglets. Enfin, une colonne plus petite sur la gauche contiendra les informations personnelles et affichera le contenu des autres applications sociales liées à Facebook (Instagram, Spotify, etc...). Le déploiement de cette version plus ergonomique et centrée sur le partage entre amis devrait se faire progressivement, il est à noter cependant qu’aucune annonce officielle n'a encore été faite…

Page 6: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

ALL ROUND

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13qfoJj

« THE WORLD ROUND WEB », LA NOUVELLE CAMPAGNE DE VIKTOR&ROLF

Pour accompagner le lancement de leur nouveau site, le célèbre duo Viktor&Rolf propose de découvrir sa nouvelle campagne « The World Round Web ».Celle-ci s’articule autour d’une vidéo réalisée par les Allemands Lernert & Sander présentant les créateurs entourant la cinéaste Liz Goldwyn qui nous fait part d’une découverte majeure : à l’instar de la Terre, le web est rond. Interprétant le rôle de CEO du HTML, Liz Goldwyn précise : « Il nous a fallu des dizaines de milliers d'années pour découvrir que la Terre est ronde, Viktor&Rolf fait la même découverte au sujet du cyber-espace après seulement deux décennies. »La marque vous donne alors l’occasion de découvrir son nouveau site, bien entendu conçu dans un cercle.Alors les futurs standards de la conception web seront-ils articulés autour d’une sphère? Réponse en vidéo !

Page 7: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

ANY QUESTION ?

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13EEqVq

« STYLE CLINIC », PREMIER ÉPISODE DE LA NOUVELLE SÉRIE DE MR PORTER

Après le concours de style sur Instagram et pour engager encore plus la conversation avec son public, le détaillant de luxe, Mr Porter, lance une toute nouvelle web-série sur sa chaine YouTube.« Style Clinic », premier épisode, a pour but de promouvoir un service exclusif de la marque : des experts à disposition pour nous conseiller en cas de doute vestimentaire…Pour toute question, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected] et un staff interne dédié répondra à nos interrogations existentielles en proposant plusieurs solutions.On notera dans cette opération, le grand retour de l’e-mail comme outil de dialogue ! À suivre.

Page 8: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

VOYAGES PARISIENS

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/XIwGdF

LES MALLES MOYNAT SE DÉVOILENT DANS UN SUPERBE FILM DE MARQUE

Créée quelques années avant Louis Vuitton (mais détenue aujourd’hui à 100% par le Groupe Arnault), l’entreprise Moynat est un célèbre malletier de la rue Saint-Honoré. La Maison parisienne a dévoilé récemment un film intitulé « Parisian Promenade », produit par la réalisatrice Mary Clerté qui met en scène les différentes pièces de la marque dans leur utilisation au quotidien. De Montmartre à Notre-Dame, du Palais de Tokyo à l’Opéra Garnier, de la terrasse du Nemours à la bibliothèque Mazarine, on suit la blogueuse Jeanne Damas (du blog éponyme) à travers la capitale. Une promenade conçue comme une ode à l’histoire de la Maison, où Paris sert d’écrin aux produits emblématiques du malletier.On apprécie également le travail graphique et la 3D qui ajoutent à ce film, une dimension artistique aussi subtile que poétique.

Page 9: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

PAUSE LONDONIENNE

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/15Vuy99

CARA DELEVINGNE ET BURBERRY POUR SON NOUVEAU PARFUM « BODY TENDER »

A l’occasion du lancement de cette nouvelle version plus légère du parfum Body, Burberry fait appel à la jeune et célèbre Cara Delevingne pour sublimer la campagne de cette fragrance qui combine l’attitude cool de la fille Burberry et l’énergie inépuisable de Londres. Sous la direction créative de Christopher Bailey, Cara Delevingne a été shootée sur la Tamise par le photographe Mario Testino donnant lieu à des visuels magnifiques.Pour l’occasion, la marque britannique a également dévoilé un film reprenant ces mêmes images sur la célèbre musique « Happy together » réinterprétée par la chanteuse Misty Miller avec laquelle la marque a déjà collaboré.Le parfum est d’ores et déjà disponible en boutique et sur le site Burberry.

Page 10: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

PINK PARTY

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YGwdKt

LA PETITE ROBE NOIRE À PARIS : QUE LA FÊTE COMMENCE !

Pour la version Eau de toilette de La Petite Robe Noire, la Maison Guerlain propose un nouveau film d’animation.La fidèle égérie, croquée à l’encre de Chine par le duo de créateurs Kuntzel +Deygas, n’a rien perdu de son espièglerie et se lance dans les festivités des soirées parisiennes. Insouciante et virevoltante, elle s’enivre du tourbillon de la nuit : promenades au fil de la Seine, feux d’artifices, night-clubs et rencontres d’un soir.Une jolie vidéo avec un storytelling dans la lignée des précédentes, même si une coloration rose bonbon parfois excessive fait perdre un peu de son charme à l’ensemble de la réalisation.

Page 11: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

FASHION JEWELRY

VOIR LA CHAINE YOUTUBEhttp://bit.ly/Y6Wqm2

UNE WEBSÉRIE POUR RETRACER L’HISTOIRE DE SWAROVSKI DANS LA HAUTE-COUTURE

Tout commence en 1895, lorsque Daniel Swarovski décide de créer dans une petite ville d’Autriche, une cristallerie portant son nom… Fort d’une histoire riche de près de 120 ans, intimement liée à la Haute-Couture, la marque réalise aujourd’hui une rétrospective fascinante. Dans une série de 8 vidéos, Swarovski retrace par décennies, ses principaux faits historiques de manière narrative. De ses plus célèbres collaborations à ses plus rares collections, en passant par quelques unes des étapes de création, voyagez confortablement dans ce monde de la « fashion jewelry ».Une belle opération de brand content qui plonge l’internaute dans le cœur de l’histoire de la marque. Les vidéos sont déjà publiées sur la chaîne YouTube de Swarovski et seront dévoilées au fur et à mesure sur son compte Twitter.

Page 12: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

DÉMULTIPLICATION

VOIR LES VIDÉOShttp://bit.ly/YZ8jJUhttp://bit.ly/Y6LTHz

http://bit.ly/148gfdC

SONIA RYKIEL, COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2013

Lors de la Fashion Week parisienne, Sonia Rykiel a présenté sa première collection dirigée par son nouveau directeur artistique, Geraldo da Conceicao, qui a travaillé, entre autres, pour Louis Vuitton, Tom Ford, ou encore Miu Miu. A cette occasion, la marque a mis en ligne sur sa chaine YouTube une série de trois mini-clips servant de teasers au défilé qui a eut lieu le 1er mars dernier. Intitulées « Séduire », « Jouer » et « Sensualité » ces vidéos jouent à outrance sur l’effet kaléidoscopique pour revenir sur l’histoire de la Maison et de la Femme Sonia Rykiel à travers quelques modèles emblématiques. La nouvelle ligne, imaginée pour la première fois par un homme, est également visible sur le site de la marque qui offre la possibilité de faire des arrêts sur image du défilé et de les partager sur les divers réseaux sociaux.

Page 13: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

OEIL DE BICHE

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/13Ciyd3

L’HYPNOSE EXPLIQUÉE PAR LANCÔME

Pour le lancement de ses nouvelles palettes de fards à paupières « Hypnôse », Lancôme propose sur son site une interface dédiée pour tout savoir sur l’art du maquillage des yeux. Trois looks pour trois séductions différentes : « Frais & Naturel », « Chic & Élégant », « Profond & Intense », Lancôme nous promet des regards spectaculaires.Des tutoriels vidéo et des fiches techniques format PDF téléchargeables sont à notre disposition pour apprendre à appliquer et coordonner les 12 harmonies de couleurs disponibles à utiliser à sec ou humides.Petit plus e-commerce : les produits, palettes de fards mais aussi pinceaux et mascaras, peuvent être achetés en ligne directement depuis la page.

Page 14: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

IMAGES DE MAGES

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13WLRCT

TOD'S, PROJET ICONIQUE

En exclusivité pour Tod’s, le photographe américain Eliot Erwitt s’est lancé dans un nouveau projet artistique.Nommée « Icons By An Icon », cette collaboration se concentre sur différentes familles cosmopolites qui ont pour point commun leur attachement aux traditions et à une certaine qualité de vie.Le célèbre photographe de chez Magnum a réalisé une série de portraits en noir et blanc, saisissant jusqu’aux plus subtils détails avec toujours autant de talent, et de scènes de vacances intemporelles, réunissant toutes les générations du clan familial.La marque souhaite ainsi témoigner de son engagement pour la culture contemporaine, tout en renforçant sa communication sur les valeurs traditionnelles, particulièrement chères aux marques italiennes.

Page 15: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

IT'S PLAYTIME

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/XnFo4y

LACOSTE PROPOSE QUATRE RETRO-GAMING

Lacoste n’en finit pas de célébrer son 80e anniversaire ! Après le projet « Polo du futur » et ses 12 éditions limitées de polos customisables, la marque lance sur son site quatre jeux destinés aux nostalgiques du 8 bit et des années 80. « Match Point », « Croco Ball », « Galactic Racket » et « Twin Polos » sont respectivement directement inspirés des célèbres « Pong », « Pacman », « Space Invaders » et « Memory » avec un design sonore répliqué à l’identique. Chaque jeux de la plateforme est également partageable sur l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et Google+.Parallèlement, la marque lance une collection spéciale de robes, T-shirt et polos, à découvrir en vidéo sur leur chaine YouTube.

Page 16: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

AVE KARL !

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YZTllV

LES « PEPLUM PEOPLE » DE KARL LAGERFELD POUR FENDI

Sous l’œil vigilant d’un Karl Lagerfeld cinéaste, la Maison Fendi parcoure les côtes méditerranéennes pour présenter sa collection Printemps/Eté 2013. Profitant du tournage de cette nouvelle campagne publicitaire, Karl a réalisé une vidéo exclusive pour la marque de prêt-à-porter italienne.Le film suit 4 personnages dont les mannequins Kati Nescher et Saskia de Brauw, dans une mise en scène quelque peu déroutante. Deux femmes croisent dans la rue deux soldats aux pieds nus de la Rome Antique, de là s’en suit une succession de scènes mettant en valeur les créations de la marque. « Peplum People » est une sorte de making of réorchestré pour raconter une autre histoire… l’imagination de Karl est sans limites !

Page 17: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

WHAT A BEAUTIFUL WORLD

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/XGUUIh

« POUR UN MONDE PLUS BEAU » LA NOUVELLE CAMPAGNE DE KENZO

Le nouveau film pour le parfum FlowerByKenzo, incarné par l’actrice chinoise Shu Qi, reprend les codes visuels des campagnes précédentes : rouges coquelicots flottants dans les nimbes urbaines de Paris. Toujours aussi poétique, le message de cette vidéo est néanmoins plus engagé et fait appel à notre conscience citoyenne « pour un monde plus beau ».Cette fois-ci les fleurs sortent de l’eau, origine de toute vie, pour s’élever dans l’air à la rencontre d’un enfant, d’une personne âgée ou encore d’un couple d’amoureux. Le bonheur réside dans le regard que l’on porte sur les choses les plus simples et notre capacité d’émerveillement. Encore faut-il les préserver…

Page 18: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

JEUX D’ENFANTS

VOIR LES VIDÉOShttp://bit.ly/Y70Lpl

http://bit.ly/13p7wYI

KENZO HOMME SPORT : LA NOUVELLE CAMPAGNE « SO SPORT » DE KENZO

Afin de faire la promotion de son parfum Kenzo Homme Sport, la marque a présenté deux mini-films « So Sport » de moins de 30 secondes. Intitulées « Voilier » et « Babyfoot », ces vidéos jouent sur les apparences pour surprendre l’internaute. On découvre respectivement que le voilier n’est en fait rien d’autre qu’un bateau miniature et que l’homme semblant en plein effort sportif ne joue finalement qu’au baby-foot. Ces clips aux accents régressifs subliment le retour en enfance et associent le parfum au jeu plutôt qu’à la performance physique généralement symbolisée par le sport de haut niveau. Un positionnement décalé au regard des nombreuses campagnes pour homme, qu’on vous laisse découvrir dans ces deux vidéos.

Page 19: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

PIECES D’ARCHIVES

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YOUPAT

FOREVER GIRL, LA COLLECTION ANNIVERSAIRE DE CHLOÉ RÉÉDITÉE

Comme évoqué sans notre BLSTK Replay n°33, pour son 60e anniversaire la Maison Chloé diffuse depuis quelques semaines des clips rétrospectifs sur plusieurs de ses pièces emblématiques. Net-a-Porter s’est associé à cet événement et propose la vente on-line d’une sélection de modèles réédités parmi lesquels on trouve notamment les classiques signés Stella McCartney et Karl Lagerfeld. Une collection que le distributeur de luxe présente dans le film dédié « Forever Girl », tourné dans les prairies désertes de Big Sky Ranch, près de Los Angeles. Si vous rêvez d’ajouter la robe violon ou l’incontournable blouse blanche à votre garde-robe, c’est le moment ou jamais !

Page 20: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/Ya5vI8

FLAT DESIGN

LA NOUVELLE CAMPAGNE PRINTEMPS/ÉTÉ DE DIESEL DANS UN TOUT NOUVEAU SITE

Pour la promotion de sa collection Printemps/Été 2013, Diesel présente ses pièces dans un site HTML5 mis en ligne fin janvier et qui vient tout juste de remporter un FWA pour sa version mobile.Réalisé par l’agence Hello Monday, celui-ci surfe sur la tendance montante du Flat Design en proposant une interface très sobre, utilisant uniquement des aplats de couleurs et des formes géométriques (traité graphique notamment utilisé pour l’interface Windows 8). Ce site s’adapte bien entendu à tous les supports desktop, tablettes et mobiles fournissant ainsi une expérience utilisateur fluide quel que soit le mode de navigation.Un site qui se veut également très orienté e-commerce puisque les fiches produits sont disponibles au clic sur chacune des photos.

Page 21: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

L’OBJET DU DÉSIR

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/165Gsx7

JAGUAR PRESENTE LE TRAILER DE « DESIRE »

Après la musique « Burning Desire » chantée par Lana Del Rey dont nous avions parlé dans le BLSTK Replay n°36, Jaguar présente aujourd’hui le trailer officiel de « Desire » dans lequel la F-Type tient le rôle principal.« Sa mission était simple, livrer une voiture, mais dans le désert rien n’est simple… » ainsi commence l’intrigue de ce film réalisé par Ridley Scott avec, entre autres, l’acteur Damian Lewis (nommé aux Golden Globes) et Shannyn Sossamon. La suite des aventures mais aussi toutes les infos et actualités sont à suivre sur le site dédié au lancement de la Jaguar F-Type particulièrement riche en contenus.La marque automobile invite également ses followers à se joindre à la conversation sur Twitter via le hashtag #FTYPEdesire.

Page 22: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

ROLL’S DRAMA

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/XQ4IQh

ROLLS ROYCE : LE FILM POUR LE LANCEMENT DE SON NOUVEAU MODÈLE

Dans notre BLSTK Replay n°33, nous vous présentions la vidéo teaser de cette campagne orchestrée par la marque britannique pour le lancement de son modèle « Wraith ». Aujourd’hui, Rolls Royce dévoile sur son site, le film en entier. On y retrouve toujours l’univers froid et sombre d’une forêt remplie d’un épais brouillard et laissant imaginer les quelques courbes de la berline. S’articulant autour de la thématique « Unleash the drama », ce film de marque garde intacts les codes et le storytelling de l’intrigue. Bien entendu, vous pouvez toujours partager ce film sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #wraith. Le modèle a été enfin dévoilé le 5 mars au Salon de Genève.

Page 23: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

Qui de nos jours se retourne sur une personne arborant une paire de Ray-Ban ou un sac Louis Vuitton ? D’autant plus qu’ils viennent peut-être tout droit de Vintimille ou bien d’un marché persan… Alors comment se démarquer lorsqu’on est riche, qu’on aspire à l’être ou le paraitre ? Quels produits nous apportent aujourd’hui ce sentiment d’exception et d’exclusivité tant convoité ? Si vous écoutez les discussions autours de vous, vous avez la réponse. Les Google Glasses, le dernier iPhone… les nouvelles générations sont beaucoup plus enthousiastes devant les possibilités presque infinies qu’offrent le digital ou les technologies de pointe. D’autant plus qu’elles répondent plus concrètement au besoin d’éternité (6e étage de la pyramide de Maslow), de plus en plus exprimé dans notre société, et qui se traduit par l’attirance, entre autres, envers les produits promettant le gain de temps et par delà l’immortalité… Finalement le luxe ne change pas, c’est plutôt l’idée que l’on s’en fait qui évolue… très vite ! Mais l’industrie du luxe n’a pas dit son dernier mot.

Page 24: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

I HAD A DREAM…

LIRE L’ARTICLEhttp://onforb.es/VSDpnR

LE LUXE EST-IL TOUJOURS UNE USINE À RÊVES ?

D’après certains analystes du marché américain, le principal concurrent de Tiffany & Co pourrait bien être Apple. Une hypothèse qu’ils expliquent tout d’abord par la montée de l’e-commerce de luxe qui n’apporte pas la même expérience exclusive que l’achat en boutique et la multiplication des contrefaçons qui remet en cause la fiabilité de ces traditionnels marqueurs sociaux. De ce fait, la valeur luxe ne résiderait plus dans le coté ostentatoire des produits mais dans l’expérience utilisateur qui est proposée. De moins en moins de personnes aux États-Unis sont aujourd'hui prêtes à payer le prix fort pour un objet de luxe mais les files d’attente s’allongent devant les magasins Apple pour la sortie d’un nouveau produit. Le rêve semble changer de camp et glisser progressivement vers les technologies les plus innovantes, exceptionnelles et chères, et donc réservées à une élite…

Page 25: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

TEMPS DIGITAL

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YL3rGi

L’IWATCH, LA MONTRE STAR DE L’ANNÉE 2013

C’est confirmé ou presque, Apple commercialisera l’iWatch (sa montre connectée) cette année ! Un projet qui aura mobilisé plus d’une centaine de personnes au sein de l’entreprise. Compte tenu des marges élevées (60%) dans le secteur de l’horlogerie de luxe, Apple pourrait trouver ici un nouveau relais de croissance et enregistrer 6 milliards de dollars de revenus supplémentaires. De plus, des analystes du marché mondial du luxe avancent l’hypothèse que la firme gagnerait 10% des parts de marché du secteur et le lancement de ce nouveau produit pourrait tripler la taille du marché des montres d’ici deux ans.En attendant, les rumeurs vont bon train et les esprits les plus fertiles imaginent déjà le design de l’objet et ses multiples possibilités digitales, comme dans la vidéo ci-contre. Pour l’instant aucune indication sur le prix, mais on suppose qu’il sera élevé…

Page 26: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

YOU’RE WATCHING TO ME ?

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZlIZ0Z

SAMSUNG LANCE L’EYE SCROLLING

Plus proche de nous car la sortie est prévue le 14 mars aux États-Unis, Samsung qui souhaite lui aussi se positionner sur le créneau de l’innovation technologique et tenter une nouvelle fois de rivaliser avec Apple lance un nouveau Smartphone aux capacités décuplées. Le Galaxy S IV pourrait notamment inclure une fonction de défilement des yeux, ce qui faciliterait grandement la lecture sur écran. Le logiciel serait en effet en mesure de détecter le placement des yeux sur une page et ainsi la faire défiler vers le bas automatiquement. Gadget ou réel progrès ? Les utilisateurs seront les seuls juges. Quoiqu’il en soit, Samsung n’a pas lésiné sur les moyens et propose dans une vidéo teasing un aperçu de ce que la marque présente d’ores et déjà comme « l’un des produits les plus étonnants depuis la télévision en couleur ». Le discours en dit long sur les intentions…

Page 27: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

TALKING CAR

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/XUjAdz

MERCEDES-BENZ INSTALLE SIRI DANS LA CLASSE E

Et l’industrie du luxe dans tout ça ? Comment défend-t-elle son pré carré sur un secteur où elle n’est pas pionnière ? Quand on ne peut pas lutter, autant collaborer. Les constructeurs automobiles sont certainement les mieux placés pour l’instant pour s’adapter à cette nouvelle donne.Mercedes intègre depuis déjà quelques temps les technologies de l’iPhone dans ses modèles les plus récents. D’abord réservé aux entrées de gamme (classe A), la marque propose maintenant, entre autres, le dispositif Siri dans sa classe E (moyenne gamme), évolution des carrières professionnelles et donc du revenu de la génération Y obligent !L’association entre ces deux géants économiques pouvait paraitre improbable il y a encore quelques années, et pourtant chacun semble ici y trouver son compte, même si seule la marque allemande communique à ce sujet.

Page 28: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

TECH-FASHION

VOIR LE PRODUIThttp://bit.ly/12rv2Vr

REBECCA MINKOFF CRÉE POUR STELLÉ AUDIO COUTURE

En marge de la tendance du wearable computing dont nous avons déjà régulièrement parlé, la designer d’accessoires de mode Rebecca Minkoff a récemment conclu un partenariat avec la marque Stellé Audio Couture, fabricant de produits audio haut de gamme et signe ainsi son passage à la Tech-Couture. « Audio Clutch » est un haut-parleur mobile compatible Bluetooth qui ressemble à un petit sac à main. Un produit exclusivement réservé aux femmes !Si cette collaboration est loin d’être la première du genre, il se pourrait qu’à l’avenir ce type de partenariats se développe de plus en plus. Certaines marques ont compris que si leurs produits ne peuvent évoluer et innover d’un point de vue technologique, les associations avec un secteur de pointe pourront leur apporter un nouveau souffle tant dans la création qu’en termes de chiffre d’affaires.

Page 29: BLSTK Replay n°38 > La revue luxe et digitale du 28.02 au 06.03

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique