bilbomag - visitez la normandie et en particulier honfleur

14
BilboMag.fr introduction accueil sommaire des Pays normands carte de la Normandie météo en Normandie guide pratique carnets de voyage en France carnets de voyage à l’étranger Contact HONFLEUR Honfleur, sur la côte fleurie, cité des peintres attire, tout au long de l'année, de nombreux touristes. Honfleur est un port actif et une place forte, prise et reprise aux Anglais jusqu'au retour de la Couronne en 1450, ce qui amorça une ère de prospérité et de développement. Cette ville est célèbre à l'époque des Grandes Découvertes par le nombre de navigateurs et explorateurs dont elle fut le berceau. En effet, Jacques Cartier, en 1534, met les pieds au Canada, qui signifie "village". Cependant, ce n'est qu'au 17 ème siècle, que Samuel de Champlain, navigateur avisé, crée des établissements. Il fonde Québec en 1608. Le site, qui attira de nombreux peintres et écrivains au 19 ème , devint un foyer de vie artistique intense, notamment avec Boudin et la célèbre école d’Honfleur. Le Vieux Bassin (ci- contre), créé sur ordre de Colbert, a été agrandi par Duquesne à la fin du 17 ème (actuel port de plaisance). C'est dans la petite auberge de Saint-Siméon, chez "la mère Toutain" que se réunira le groupe qui prendra le nom d'impressionniste.

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

BilboMag.fr introduction accueil sommaire des Pays normands carte de la Normandie météo en Normandie guide pratique carnets de voyage en France carnets de voyage à l’étranger Contact

HONFLEUR

Honfleur, sur la côte fleurie , cité des peintres attire, tout au long de l'année, de nombreux touristes.

Honfleur est un port actif et une place forte, prise et reprise

aux Anglais jusqu'au retour de la Couronne en 1450, ce qui amorça une ère de prospérité et de développement. Cette ville est célèbre à l'époque des Grandes Découvertes par le nombre de navigateurs et explorateurs dont elle fut le berceau. En effet, Jacques Cartier, en 1534, met les pieds au Canada, qui signifie "village". Cependant, ce n'est qu'au 17ème siècle, que Samuel de Champlain, navigateur avisé, crée des établissements. Il fonde Québec en 1608. Le site, qui attira de nombreux peintres et écrivains au 19ème, devint un foyer de vie artistique intense, notamment avec Boudin et la célèbre école d’Honfleur. Le Vieux Bassin (ci-contre), créé sur ordre de Colbert, a été agrandi par Duquesne à la fin du 17ème (actuel port de plaisance). C'est dans la petite auberge de Saint-Siméon, chez "la mère Toutain" que se réunira le groupe qui prendra le nom d'impressionniste.

Page 2: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

Le vieux port

La Lieutenance (16è/17è), à droite, flanquée de tourelles d'angle fut la résidence du lieutenant du roi, gouverneur d’Honfleur.

Page 3: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

Le vieux port est un lieu incontournable pour les peintres qui viennent à Honfleur.

Page 4: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir le musée du Vieux-Honfleur : ethnographie et art populaire ; documentation sur la marine. Celui-ci se trouve dans une ancienne église située sur les bords du vieux port. Vous pourrez prendre une petite ruelle qui contourne cet édifice, et vous amène, entre autres aux anciens greniers à sel.

Page 5: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

Des animations et expositions ont lieu régulièrement dans la ville, et notamment dans les anciens greniers à sel, construits en 1671.

En avril 2004, et vous pouviez y écouter une chanteuse canadienne, qui entre deux chansons vous racontait la vie en Acadie. En juillet 2014, une exposition de photos vous est présentée dans cette très belle salle.

Page 6: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

En déambulant dans les rues de la ville, vous pourrez admirer l'architecture typique des maisons à colombages, à pans de bois, en pierres, ou en briques, qui fait tout le charme de cette ville portuaire.

Page 7: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

La rue Haute

Page 8: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

Quartier de l’église Sainte-Catherine et sa rue commerçante

L'église Sainte-Catherine, fut construite exclusivement en bois par des charpentiers de la marine date du 15ème siècle. Elle comprend deux nefs voûtées, et un clocher isolé à l'Ouest de l'édifice, aujourd'hui annexe du musée Boudin. L'église possède un très beau mobilier, et des orgues du 18ème.

Page 9: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

L’église sainte Catherine par tous les temps

Page 10: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

Au cours de votre balade dans des jardins, vous la croiserez. Puis en continuant votre chemin

vous atteindrez le jardin des Personnalités, dans lequel vous trouverez quelques statues d’écrivains, de navigateurs, de politiciens, qui sont nés, et/ou ont vécu dans cette belle ville portuaire, comme par exemple Emile Boudin, peintre né en 1824 à Honfleur, mort à Deauville en 1898, Lucie Delarue Mardrus, auteur très populaire en son temps, née à Honfleur en 1874,

...Pierre Berthelot, et bien d’autre encore De ce jardin, vous pourrez vous rendre à la plage d’Honfleur.

Page 11: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

De la côte de Grâce qui domine l'estuaire de la Seine, un superbe panorama vous permet de surplomber la ville, et de voir le pont de

Normandie. Un chemin pédestre amène également à la chapelle Notre-Dame de Grâce perchée sur les hauteurs, lieu de pèlerinage des marins à la Pentecôte.

Page 12: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur
Page 13: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

OFFICE DE TOURISME Quai Lepaulmier 14600 HONFLEUR

02 31 89 23 30 Fax 02 31 89 31 82 www.ot-honfleur.fr

NATUROSPACE La plus grande serre tropicale de France (papillons tropicaux vivants) Boulevard Charles V 14600 HONFLEUR - Ouvert : tous les jours (fermeture de 13 h à 14 h) (en juillet et août - ouvert sans coupure) - Parking gratuit

02 31 81 77 00 Fax 02 31 81 77 01 www.naturospace.com [email protected]

RESTAURATION

L’ABSINTHE 10 quai de la Quarantaine 14600 HONFLEUR

02 31 89 39 00 Fax 02 31 89 53 60 www.absinthe.fr [email protected]

LA GRENOUILLE Bistrot- Brasserie 16 quai de la Quarantaine 14600 HONFLEUR

02 31 89 04 24 Fax 02 31 89 53 60

Page 14: BILBOMAG - Visitez la Normandie et en particulier Honfleur

AU VIEUX HONFLEUR 13 quai Saint Etienne 14600 HONFLEUR

02 31 89 15 31 [email protected]

SA.QUA.NA Restaurant possédant 1 étoile Michelin 2007 22 place Hamelin 14600 HONFLEUR

02 31 89 40 80 www.alexandre-bourdas.com [email protected]

AUX ENVIRONS D’HONFLEUR

Ancienne abbaye (à 7 km de Honfleur) NOTRE-DAME DE GRESTAIN Lieu dit Grestain D312 – route de Berville-sur-Mer 27210 FATOUVILLE-GRESTAIN

- Conférences, visites commentées, théâtre (de juin à sept.) - Visites libres tous les jours de 10 h à 18 h - Visites commentées avec l’office de tourisme de Beuzeville

(quelques jours en juillet, août et septembre)

02 32 57 72 10 www.abbaye-de-grestain.fr www.beuzeville-tourisme.com www.billetreduc.com (réservation pour théâtre)

honfleur.htm