bilan experience zen avril2012-juil12

8
Page Page Page Page 1 Bilan expérimentation Zen 2011 Bilan expérimentation Zen 2011 Bilan expérimentation Zen 2011 Bilan expérimentation Zen 2011-2012 2012 2012 2012 Conseil Général du Pas Conseil Général du Pas Conseil Général du Pas Conseil Général du Pas-de de de de- Calais Calais Calais Calais Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais Bilan de l’Expérimentation Numérique ZEN Avril 2011 – Avril 2012 Eric JOLIE, responsable du projet Avec la collaboration de Philippe GAUCHET, Directeur de la Médiathèque départementale 1/ C 1/ C 1/ C 1/ Cadre adre adre adre de de de de l’expéri l’expéri l’expéri l’expérimentation mentation mentation mentation Depuis avril 2011, la Médiathèque Départementale propose à 5 bibliothèques municipales volontaires de son réseau, une expérimentation d'offre numérique dans le domaine de la musique et de la vidéo. Baptisé ZEN (Zone d'Expérimentation Numérique), ce projet de diversification de l'offre documentaire s'inscrit dans une démarche d'évaluation des médias numériques et de leur appropriation par le public au sein des bibliothèques. Les bibliothèques sélectionnées se sont engagées, sur la base d’une convention avec le Département, à assurer l'accès, la promotion et la médiation des outils, ainsi que l’observation des usages du public (statistiques de consultation, enquêtes et évaluation). Les équipements retenus offrent un niveau de services déjà satisfaisant en vue de garantir un contexte favorable à l’expérimentation : surface de l’équipement, horaires d’ouverture, niveau des collections, équipe professionnelle. Outre des activités autour du multimédia avec un animateur, la présence d’une école de musique ou d’une salle de cinéma est considérée comme un atout pour mener un partenariat local autour de cette offre en ligne de contenus multimédia. Les bibliothèques concernées par cette première expérimentation sont : Médiathèque Louis Aragon de Lillers (Territoire de l’Artois), Médiathèque "Mots passant" de Beuvry (Territoire de l’Artois), Médiathèque François Mitterrand de Desvres (Territoire du Boulonnais), Médiathèque de Sangatte Blériot-Plage (Territoire du Calaisis), Médiathèque Opale Sud à Berck-sur-mer (Territoire du Montreuillois). Le coût des abonnements est pris en charge intégralement par le Département la première année ; pour la seconde année les bibliothèques ayant démarré l’expérience en 2011 pourront - si elles souhaitent poursuivre l’expérimentation - déposer un dossier de demande de subvention au titre de l’aide à la diversification des collections (soutien possible à hauteur de 50%).

Upload: mediathequepasdecalais

Post on 21-Jun-2015

622 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Bilan de l’Expérimentation Numérique ZEN Avril 2011 – Avril 2012 Eric JOLIE, responsable du projet Avec la collaboration de Philippe GAUCHET, Directeur de la Médiathèque départementale 1/ Cadre de l’expérimentation: Depuis avril 2011, la Médiathèque Départementale propose à 5 bibliothèques municipales volontaires de son réseau, une expérimentation d offre numérique dans le domaine de la musique et de la vidéo. Baptisé ZEN (Zone d Expérimentation Numérique), ce projet de diversification de l offre documentaire s inscrit dans une démarche d'évaluation des médias numériques

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 1111 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais

Bilan de l’Expérimentation Numérique ZEN

Avril 2011 – Avril 2012 Eric JOLIE, responsable du projet Avec la collaboration de Philippe GAUCHET, Directeu r de la Médiathèque départementale

1/ C1/ C1/ C1/ Cadreadreadreadre de de de de l’expéril’expéril’expéril’expérimentationmentationmentationmentation

Depuis avril 2011, la Médiathèque Départementale propose à 5 bibliothèques municipales volontaires de son réseau, une expérimentation d'offre numérique dans le domaine de la musique et de la vidéo.

Baptisé ZEN (Zone d'Expérimentation Numérique ), ce projet de diversification de l'offre documentaire s'inscrit dans une démarche d'évaluation des médias numériques et de leur appropriation par le public au sein des bibliothèques.

Les bibliothèques sélectionnées se sont engagées, sur la base d’une convention avec le Département, à assurer l'accès, la promotion et la médiation des outils, ainsi que l’observation des usages du public (statistiques de consultation, enquêtes et évaluation).

Les équipements retenus offrent un niveau de services déjà satisfaisant en vue de garantir un contexte favorable à l’expérimentation : surface de l’équipement, horaires d’ouverture, niveau des collections, équipe professionnelle.

Outre des activités autour du multimédia avec un animateur, la présence d’une école de musique ou d’une salle de cinéma est considérée comme un atout pour mener un partenariat local autour de cette offre en ligne de contenus multimédia.

Les bibliothèques concernées par cette première expérimentation sont :

• Médiathèque Louis Aragon de Lillers (Territoire de l’Artois), • Médiathèque "Mots passant" de Beuvry (Territoire de l’Artois), • Médiathèque François Mitterrand de Desvres (Territoire du Boulonnais), • Médiathèque de Sangatte Blériot-Plage (Territoire du Calaisis), • Médiathèque Opale Sud à Berck-sur-mer (Territoire du Montreuillois).

Le coût des abonnements est pris en charge intégralement par le Département la première année ; pour la seconde année les bibliothèques ayant démarré l’expérience en 2011 pourront - si elles souhaitent poursuivre l’expérimentation - déposer un dossier de demande de subvention au titre de l’aide à la diversification des collections (soutien possible à hauteur de 50%).

Page 2: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 2222 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

2/ 2/ 2/ 2/ Une oUne oUne oUne offre ffre ffre ffre complémentaire aux supports traditionnelscomplémentaire aux supports traditionnelscomplémentaire aux supports traditionnelscomplémentaire aux supports traditionnels

Les offres numériques retenues contribuent à enrichir l’offre existante sur supports physiques et apportent un complément éditorial à forte valeur ajoutée. Elles permettent également de proposer aux abonnés un service accessible à distance 24h/24 et 7j/7 ou des programmes inexistants sur supports traditionnels.

• Service de vidéo à la demande (VOD) : « Médiathèque Numérique »

Ce service propose un accès à un site de vidéos en ligne depuis la médiathèque ou à domicile. L’abonné a la possibilité de visionner, en streaming (lecture directe en ligne, sans téléchargement de fichier sur l’ordinateur), par téléchargement pour une durée limitée, une vidéo de son choix, dans la limite du quota de prêt établi par la médiathèque. Médiathèque Numérique propose un catalogue de plus de 2 000 programmes (50% cinéma, 30% documentaires, 15% magazines, 5% spectacles) composé du catalogue d'ARTE pour les grands documentaires et du catalogue d'UniversCiné pour cinéma classique ou d’auteur.

• Service musical en ligne : Extranet de la « Cité de la Musique » L’extranet de la médiathèque de la Cité de la musique propose un catalogue de musique enrichi de documents pédagogiques et multimédias. Le site propose de regarder ou d’écouter les captations des concerts de la Cité de la Musique et de la Salle Pleyel (enregistrements inédits) et de découvrir un ensemble de ressources pédagogiques autour de la musique : l’histoire des différents répertoires, analyses des œuvres, l’histoire des instruments et des techniques instrumentales, répertoires des métiers de la musique… Les ressources sont accessibles aux usagers uniquement dans l’enceinte de la bibliothèque.

3333//// Etapes de mise en œuvreEtapes de mise en œuvreEtapes de mise en œuvreEtapes de mise en œuvre de l’expérimentationde l’expérimentationde l’expérimentationde l’expérimentation

Le démarrage contractuel des offres avec les prestataires a débuté en avril 2011. Le démarrage effectif du service dans les bibliothèques s’est échelonné de juin à septembre 2011 en fonction de chaque situation. La Médiathèque Départementale a apporté un accompagnement technique dans la mise en place des ressources.

• Communication Un visuel de l’opération, réalisé par la Direction de la Communication du Conseil Général, a été adopté. La Médiathèque Départementale a fourni des look’n’ roll, personnalisés pour chaque site d’expérimentation (logo de la ville partenaire ou de la bibliothèque).

• Implantation des bornes de consultation Une réflexion a été menée avec chaque bibliothèque pilote sur la visibilité et l’implantation physique de l’offre :

o Emplacement d’une ou plusieurs bornes clairement identifiées, o Aménagement d’un espace pour une consultation « confort » sur grand écran, o Dispositif dédié aux projections de groupes.

• Formulation de l’offre de service VOD

Les modalités d’inscription au service et les formules d’abonnement proposées aux lecteurs ont fait l’objet d’une adaptation propre à chaque bibliothèque. L’adhésion au service était, de fait, réservée aux usagers adultes inscrits à la bibliothèque disposant d’un équipement internet à domicile.

Chaque bibliothèque pilote a disposé d’un quota théorique de crédits de téléchargements, avec liberté pour elle de trouver un fonctionnement pertinent et adapté à son public.

Des orientations différentes ont été mises en place selon que la bibliothèque souhaitait privilégier l’angle de la découverte vers le public le plus large possible, ou focaliser un public volontaire mais restreint.

Page 3: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 3333 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

Le choix d’adopter des formules différenciées a permis d’évaluer l’impact des différents dispositifs sur l’adhésion au service.

Lieu d’expérimentation Formule pour 1 an Médiathèque de Lillers 3 crédits/mois Médiathèque de Beuvry 20 crédits/année Médiathèque de Desvres 5 crédits/semaine Médiathèque de Sangatte Blériot -Plage 2 crédits/mois Médiathèque Opale Sud - Berck 5 crédits/année

• Guide de l’usager

Une rubrique dédiée au dispositif « ZEN » regroupe un ensemble de documents de présentation et d’aide à l’utilisation accessible aux usagers sur le site de la Médiathèque Départementale.

• Outils d’évaluation Pour permettre de mesurer l’impact du service auprès du public, un dispositif de collecte d’informations a été mis en place. :

o Synthèses des échanges avec les bibliothèques expérimentatrices « ZEN », o Dépouillement des statistiques de connexions fournis par les prestataires, o Réalisation d’une enquête auprès des abonnés au service VOD par campagne e-mail.

4/4/4/4/ÉÉÉÉvaluationvaluationvaluationvaluation

• Avis général

L’implantation de ressources numériques en bibliothèques n’en est encore qu’à ses prémices et la littérature professionnelle sur la mise en place de ce type d’offre est encore réduite. Un des objectifs de cette expérience est d’obtenir des repères en termes de choix des offres, de méthodologie de mise en place, ainsi qu’une visibilité sur le volume d’adhésion aux services. Il ressort clairement de cette première année que l’impact auprès du public est relativement faible et les résultats sont en dessous des estimations . Les services numériques s’adressent pour le moment à pu blic ciblé et spécifique ; il faut considérer la mise en place des ressources numériques comme un enrichissement des services proposés aux usagers en bibliothèque. Il faut donc penser le choix des ressources en regard de la politique documentaire générale de l’établissement, et veiller à apporter :

o lisibilité de l’offre, o recommandation des contenus, o souplesse d’utilisation pour le public.

• Cité de la Musique

Le catalogue La qualité documentaire de l’offre musicale proposée par la Cité de Musique est indéniable ; elle fait l’unanimité des partenaires. Cependant, les bibliothèques ont constaté que les programmes proposés dans le cadre de l’offre « extranet » s’adressent à un public averti et ce qui peut rendre la médiation envers le public relativement difficile, si elle n’est pas confiée à un spécialiste. La plateforme Le portail de l’extranet est considéré comme un outil de recherche professionnel , peu convivial et peu attractif pour l’usager de base . L’accès limité au sein des locaux de la bibliothèque où il est installé, est un véritable frein à l’utilisation. D’importantes contraintes techniques ont été rencontrées lors de la mise en place, elles sont essentiellement relatives aux paramétrages de la connexion internet (débit insuffisant, installation de

Page 4: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 4444 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

l’adresse IP fixe, paramétrage du proxy) ou au contournement des logiciels de sécurisation des postes publics. La médiation Le partenariat avec une structure d’enseignement music al se confirme comme indispensable . A minima, la programmation d’animations musicales doit être proposée pour accompagner l’usager dans sa découverte des ressources (par exemple : des rendez-vous concert découverte). L’expérience menée par la Médiathèque municipale de Lillers avec le jeune public et l’animatrice du « jardin d’éveil musical » , après des débuts prometteurs , s’est essoufflée faute d’une offre suffisante à destination des enfants. Parallèlement, dans le but d’accroitre la visibilité de l’offre, la Médiathèque Départementale a acquis une exposition itinérante « Brassens ou la liberté » réalisée par la Cité de la Musique. Les médiathèques de Lillers et d’Opale-Sud ont accueilli cette exposition dans le cadre de leur programmation culturelle. Les statistiques La Cité de la Musique n’a pas pu fournir les statistiques de consultation complètes, des dysfonctionnements techniques ont empêché la collecte des données pour certains sites. Les données statistiques témoignent de 332 programmes consultés entre juin à décembre 2011 , il s’agit essentiellement des vidéos de concerts . Les statistiques restent partielles et insuffisantes pour une exploitation significative.

• Médiathèque numérique.com Le catalogue La « Médiathèque Numérique » permet de proposer des classiques du cinéma, la découverte du cinéma étranger, et des documentaires de qualité. Cette offre présente une alternative intéressante à l’acquisition de collections physiques pour constituer une base de catalogue vidéo. La plateforme Le portail « médiathèque numérique » propose un service autonome et un accès nomade aux utilisateurs. L’interface au public est facile à prendre en main et accessible à tous types de configurations de matériel. Une console d’administration permet la gestion des inscrits et profils et dispose d’un système éditorial de personnalisation de la page d’accueil. On regrettera toutefois que les contenus ne soient pas exportables vers un site tiers. Les statistiques de consultation Inscrits Crédits

consommés Crédits consommés par usagers

Médiathèque François Mitterrand - Desvres 59 154 2,61

Médiathèque "Mots passant" - Beuvry 47 84 1,79

Médiathèque Louis Aragon - Lillers 60 83 1,38

Médiathèque Opale Sud - Berck 61 52 0,85

Médiathèque de Sangatte Blériot-Plage 16 5 0,31

Total ZEN 243 378 1.55

Chiffres recueillis au 16/04/2012

Page 5: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 5555 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

• Observations statistiques détaillées et enquêtes au près des utilisateurs de « Médiathèque numérique »

Observation de l’utilisation du service et les prat iques

Source : statistiques disponibles sur le site « Médiathèque Numérique »

12,6% des crédits disponibles ont été consommés. La progression de l’utilisation du service est encourageante. Le relevé de données a été effectué au 16 avril 2012, les chiffres d’avril reposent sur une estimation

62 % des inscrits n’ont finalement pas consulté de programme de VOD. Par contre, 16% des abonnés ont pris une habitude régulière d’utilisation du service, et ont visionné entre 5 et 35 programmes

Sans conteste, c’est le cinéma qui motive le visionnage (60%) suivi des documentaires (27%)

0102030405060708090

Evolution mensuelle des consommations VOD

62%22%

10%

2% 4%

Nombre de crédits consommés par abonnés

0

1 à 2

3 à 5

5 à 10

Plus de 10

60%27%

5%

3% 5%

Répartition par genre des programmes visionnés

Cinéma

Documentaire

Magazine

Spectacle

(Non renseigné)

Page 6: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 6666 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

Enquête par formulaire électronique Source : réponse des utilisateurs des services « Médiathèque numérique » - mailing du 2 février 2012 – 203 mels envoyés, 102 mels ouverts – 32 réponses (15,75 % de l’échantillon)

50 % des inscrits ayant répondu à l’enquête ont plus de 45 ans , seuls 3 % se situent dans la tranche 18-25 ans . Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec les données de fréquentation des bibliothèques cette tranche d’âge est souvent peu présente dans les bibliothèques.

Les abonnés consultent exclusivement à domicile et disposent d’un équipement multimédia classique . L’usage de tablettes numériques ou de télévisions connectées est encore inexistant.

A 85% la messagerie «e-mail » reste le mode de communication privilégié des usagers , les réseaux sociaux sont très peu utilisés, seuls 15% des abonnées utilisent Facebook ou Twitter. ����Le canal de communication de la Médiathèque vers l’usager doit donc être le mel, média qui semble le plus adapté, puisque le plus utilisé .

Les abonnés interrogés ont mis en avant l’aspect innovant et de découverte . Ces chiffres confortent la perception de la médiathèque comme lieu d’expérience. La disponibilité permanente des programmes est pointée par les abonnés.

3%

9%

38%34%

16%

Dans quelle tranche d'âge vous situez- vous?

18-25 ans

25-35 ans

35-45 ans

45-60 ans

60 ans et plus

0% 0%0%

10%

42%

48%

Sur quel type d'équipement numérique consultez vous les

programmes?autres

tablette numerique

Télévision

Ordinateur, Ordinateur portable

Ordinateur portable

85%

9%

3%3%

Pour communiquer sur internet, vous utilisez plutôt..

E-mail

E-mail, Facebook

E-mail, Facebook, Twitter, Un autre serviceE-mail, Un autre service

6%

12%

24%

27%

31%

Pour quelles raisons vous êtes vous inscrit ?

Les programmes inexistants en DVD

L'indépendance par rapport aux horaires d'ouverture de la bibliothèqueL'offre disponible 24h/24

L'aspect innovant du service

L'envie d'essayer

Page 7: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 7777 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

L’enquête réalisée auprès des abonnés montre une réelle satisfaction vis-à-vis des services proposés Les usagers semblent particulièrement sensibles au caractère innovant du service. Il contribue à afficher une image dynamique et ouverte des bibliothèques.

Les médiathèques qui ont proposé des formules élargies (sans contraintes quantitatives) ont fidélisé davantage les usagers et ont favorisé l’installation d’une pratique régulière . ����La formule d’abonnement ne de doit pas représenter un frein à l’utilisation du service.

Les usagers se situant dans la tranches des « +10 programmes consommés» sont abonnés à la newsletter automatisée du site médiathèque-numérique.com. ���� La médiation via newsletters semble conforter les usagers dans leur pratique .

3%

6%

16%

16%

9%6%

13%

31%

Etes-vous satisfait de l'offre et des services proposés?(note moyenne: 7,4)

2

3

5

6

7

8

9

10

0% 20% 40% 60% 80% 100%

3 à 5

5 à 10

Plus de 10

Répartition des abonnés "consommateurs réguliers" par

lieux d'expérimentation

Médiathèque "Mots passant" - Beuvry

Médiathèque François Mitterrand - Desvres

Médiathèque Louis Aragon - Lillers

Médiathèque Opale Sud - Berck

0% 50% 100%

0

1 à 2

3 à 5

5 à 10

Plus de 10

Répartition des abonnés inscrits à la Newsletter par

tranche de crédits consommés

Non Oui

Page 8: Bilan experience zen avril2012-juil12

Page Page Page Page 8888 Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011Bilan expérimentation Zen 2011----2012201220122012 Conseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du PasConseil Général du Pas----dededede----CalaisCalaisCalaisCalais

5/5/5/5/Propositions d’ajustementPropositions d’ajustementPropositions d’ajustementPropositions d’ajustement

1. Prolonger l’expérience

Le bien fondé de l’expérimentation semble confirmé au regard des résultats. Il y a un besoin d’initiation et d’appropriation aussi bien pour les bibliothécaires que pour le grand public. La typologie des sites retenus, moins médiatisés, répond à une volonté de diversification de l’offre, partie intégrante des missions d’un service public. Il est proposé de prolonger l’expérience en sélectionnant 5 à 6 autres bibliothèques, selon les modalités en vigueur et sur d’autres territoires. Un élargissement de l’offre des sites dans le domaine musical serait recherché, en gardant la philosophie initiale, et en laissant aux bibliothèques pilotes la possibilité de choisir les sites musicaux proposés au public. Pour les bibliothèques pilotes de la première expérience, la possibilité de recourir à l’ « aide à la diversification des collections » pour poursuivre l’expérience, est confirmée pour un dossier à déposer sur l’exercice 2013.

2. Prendre le temps d’installer les pratiques Pour tenir compte des difficultés initiales de mise en place et d’un taux d’utilisation modeste, ainsi que le besoin de temps pour installer des pratiques, il est proposé :

• de prolonger l’expérimentation des bibliothèques pilotes jusqu’au 31 décembre 2012 • de démarrer sans délai l’expérience avec 5 à 6 nouvelles bibliothèques pour une période qui

pourrait aller de septembre 2012 à décembre 2013.

3. Accompagner et mutualiser les initiatives Les offres choisies concernent des programmes souvent peu médiatisés ou du domaine de la découverte. La recommandation est donc primordiale et le rôle de médiation des médiathèques s’en trouve renforcé. Il nécessaire de compléter la médiation sur le service par une médiation sur les contenus. La concertation entre les partenaires pourrait permettre de mettre en œuvre des campagnes régulières de médiation par newsletter et une programmation culturelle mutualisée. On peut aussi imaginer la mise en place d’un « kit découverte » accessible à d’autres bibliothèques pour un temps très limité d’une campagne de communication.

6/Perspectives6/Perspectives6/Perspectives6/Perspectives d’évolutiond’évolutiond’évolutiond’évolution

L’enquête par formulaire électronique laisse clairement apparaître des attentes des usagers des sites pour de nouvelles formes de services : tablettes numériques, e-book, téléchargement légal de musique et presse en ligne. La Médiathèque Départementale et les bibliothèques pilotes participantes de l’expérimentation sont clairement identifiées par les usagers comme des lieux d’innovation et d’expérimentation. Pour satisfaire cette attente, un projet d’élargissement du numérique devra être imaginé, en s’appuyant sur l’un des axes du Contrat Territoire Lecture que le Département s’apprête à signer avec l’État. Il pourrait s’articuler sur 2 axes :

• une offre de presse en ligne à partir du portail de la Médiathèque Départementale pour tous les usagers de bibliothèques dans le Pas-de-Calais,

• la mise en place d’un « Bus Espace Numérique » qui sillonnerait le Département pour permettre une première découverte, par le grand public, de ces nouveaux supports que sont les tablettes et livres numériques.

6%

11%

23%

25%

35%

Vous souhaiteriez que votre bibliothèque complète son offre

numérique par un service de:Formation et tutoriels en ligne

Prêt de tablette numérique

Prêt de livre numérique

Téléchargement légal de musique

Presse en ligne