bilan de la 8ème semaine de l’innovation 2017 « soyez ... · sur leur créativité individuelle...

3
Du 03 avril au 10 avril 2017, Innovonslareunion et Nexa ont permis à des étudiants, des porteurs de projets, des entrepreneurs aguerris, mais aussi aux accompagnateurs de projets membres du réseau, d’expérimenter des techniques de créativité. Les participants ont pu s’interroger lors de nos ateliers, sur leur créativité individuelle et collective et sur les manières dont ils peuvent l’impulser davantage dans leur propre organisation… Plus de 135 personnes ont assisté aux 6 évènements de cette 1 ère semaine de l’innovation 2017 animée par notre invité expert Régis Guillet gérant de Devinnov : 2 journées étudiants, 1 conférence, 1 afterwork, 2 ateliers coaching. Bilan de la 8 ème semaine de l’innovation 2017 « Soyez créatif avec méthodes ! » Une conférence riche en contenu ! 41 personnes ont suivi la conférence « Enjeux de la créativité pour le territoire et l’entreprise ». Régis Guillet a expliqué comment rendre le territoire plus créatif grâce d’une part à la présence d’un écosystème d’appui aux créatifs et innovateurs et d’autre part à travers la réalisation d’actions ciblées favorisant l’émergence et le croisement d’idées. L’exemple du programme « Plug In » mené par le pôle de compétitivité EMC2 en Région Nantaise visant à rapprocher les mondes de l’industrie et du numérique a été explicité. Comment avoir des idées en entreprise ? Elles peuvent se trouver auprès des clients, dans l’environnement proche ou plus éloigné : en observant les autres produits ou services existants (veille). Enfin, elle se trouve en interne ! Pour stimuler l’émergence d’idées, des techniques existent et sont efficaces. Les principes des méthodes les plus souvent utilisées en entreprise ont été exposés. La mise en place d’une démarche créative a été déroulée et pratiquée. Profil des participants : 38 % d’étudiants, 21 % d’entreprises, 14% d’institutionnels, 14 % de porteurs de projets, 12 % de consultants indépendants. 91% des personnes sont satisfaites du programme présenté. Le contenu est en ligne ICI ! 45 personnes sont nouvellement diplômées en créativité !

Upload: lylien

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Du 03 avril au 10 avril 2017, Innovonslareunion et Nexa ont permis à des étudiants, des porteurs de projets, des entrepreneurs aguerris, mais aussi aux accompagnateurs de projets membres du réseau, d’expérimenter des techniques de créativité. Les participants ont pu s’interroger lors de nos ateliers, sur leur créativité individuelle et collective et sur les manières dont ils peuvent l’impulser davantage dans leur propre organisation…

Plus de 135 personnes ont assisté aux 6 évènements de cette 1ère semaine de l’innovation 2017 animée par notre invité expert Régis Guillet gérant de Devinnov : 2 journées étudiants, 1 conférence, 1 afterwork, 2 ateliers coaching.

Bilan de la 8ème semaine de l’innovation 2017 « Soyez créatif avec méthodes ! »

Une conférence riche en contenu !

41 personnes ont suivi la conférence « Enjeux de la créativité pour le territoire et l’entreprise ». Régis Guillet a expliqué comment rendre le territoire plus créatif grâce d’une part à la présence d’un écosystème d’appui aux créatifs et innovateurs et d’autre part à travers la réalisation d’actions ciblées favorisant l’émergence et le croisement d’idées. L’exemple du programme « Plug In » mené par le pôle de compétitivité EMC2 en Région Nantaise visant à rapprocher les mondes de l’industrie et du numérique a été explicité.

Comment avoir des idées en entreprise ? Elles peuvent se trouver auprès des clients, dans l’environnement proche ou plus éloigné : en observant les autres produits ou services existants (veille). Enfin, elle se trouve en interne ! Pour stimuler l’émergence d’idées, des techniques existent et sont efficaces. Les principes des méthodes les plus souvent utilisées en entreprise ont été exposés. La mise en place d’une démarche créative a été déroulée et pratiquée.

Profil des participants : 38 % d’étudiants, 21 % d’entreprises, 14% d’institutionnels, 14 % de porteurs de projets, 12 % de consultants indépendants. 91% des personnes sont satisfaites du programme présenté. Le contenu est en ligne ICI !

45 personnes sont

nouvellement

diplômées en

créativité !

La Dieccte, le pôle de compétitivité Qualitropic, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’ADIR et Nexa, étaient présents pour ces séances de coaching aux côtés des porteurs de projets et d’entreprises mâtures.

Coaching de 21 entrepreneurs/porteurs de projets et de 4 membres du Réseau

Des étudiants et doctorants armés !

Cette année l’accent a été mis sur les jeunes. En partenariat avec l’Université de La Réunion, le Pôle Entrepreneuriat Etudiant et les Ecoles Doctorales, 2 Ateliers-formation ont été dispensés à 14 étudiants entrepreneurs, et à 9 doctorants et docteurs. Ces derniers ont pu se mettre en contact avec les accompagnateurs du réseau « Innovons La Réunion » lors de notre Afterwork créatif.

« La créativité est un processus individuel mais

aussi collectif »

« Très bonne animation des ateliers, beaucoup d’exercices d’application, des méthodes très utiles ! » Jérôme DELHOUME - Gérant de LOGALTA

Techniques de créativité les plus appréciées des participants

Au cours de l’Afterwork, tous les participants ont reçu leur diplôme d’entrée dans le réseau InnovonsLaRéunion ainsi que leur certificat de formation en créativité.

Plusieurs témoignages ont eu lieu dont celui de La société TERALTA (membre de l’ADIR) qui œuvre dans le BTP.

Ses dirigeants ont mis en place des sessions de créativité par le brainstorming, en impliquant fortement et largement leurs collaborateurs. Objectif : choisir la nouvelle dénomination de l’entreprise en lien avec ses valeurs. Cette 1ère démarche de créativité collective a initié une culture de l’entreprise. Celle-ci souhaite désormais organiser un système durable de management des idées…

Messages-clé

• Principe général d’une méthode de créativité :

• S’imprégner du problème : situation, contraintes, enjeux…

• S’éloigner : partir à la recherche d’idées

• Croiser : choisir les idées qui sont nouvelles et adaptées !

• Il existe des méthodes qui passent par l’imaginaire et d’autres par le réel. L’image ou même la

musique sont des moyens de stimulation efficaces : à utiliser à la place des mots !

• Le casting de départ est important : il faut choisir des personnes aux profils variés, complémentaires

et les préparer (penser à l’ambiance et à poser les règles de travail !)

• Règles de travail : suspendre son jugement ; pas d’autocensure : délire autorisé ! ; écrire son idée ;

s’inspirer des autres ; produire le maximum d’idées !

• Déroulement d’une séance :

• Accueil - Echauffement

• Production d’idées avec une méthode jusqu’à saturation

• Relance par l’animateur : ouvrir les idées, pour aller plus loin

• Nouvelle production d’idées par une autre méthode.

• Séparer les phases de production et de sélection d’idées. Des critères de choix sont à déterminer pour

cette dernière étape (pondération possible).

• A retenir :

• Plus le niveau de connaissances des personnes est élevé, plus les idées peuvent être novatrices :

d’où l’importance de la formation, de la veille, d’assister à des conférences etc.

• La créativité se manage dans une organisation : il faut favoriser la captation d’idées nouvelles,

mettre en place un processus d’analyse et de sélection puis de mise en œuvre en pensant à un

système de communication (même simple) sur ces étapes pour les personnes participantes et

pour l’ensemble du personnel.

Synthèse des outils • Le brainstorming est une méthode irrationnelle Notre avis : cette technique produit des idées relativement conventionnelles. Elle est connue et facile mais nécessite l’établissement de règles et une réelle animation. Elle est à coupler avec du Mindmapping pour organiser ensuite les idées.

• La matrice de découverte est une technique rationnelle Elle produit des croisements relativement novateurs.

• Le concassage et le SCAMPER Rationnelle également, cette démarche consiste à casser, séparer les éléments composants l’objet ou le service existant puis à appliquer des verbes pour imager de nouvelles pistes…

En savoir plus :

http://www.innovonslareunion.com/innover/de-creativite/

Ces actions sont organisées par Nexa dans le cadre de Innovonslareunion. Elles sont co-financées par l’Union Européenne, l’Europe s’engage à La Réunion avec le FEDER.