bilan annuel des formations

37
Bilan des formations 2012-2013

Upload: vuongkhuong

Post on 05-Jan-2017

221 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Bilan des formations

2012-2013

Table des matières

1. Bilan général des formations 2012-2013__________________________________________________3

1.1. Préambule________________________________________________________________________3

1.2. Les faits marquants_________________________________________________________________3

2. Formations académiques______________________________________________________________4

2.1. Spécialité 1 : Inclusion, accessibilité pédagogique pour les publics à BEP______________________5

2.2. Spécialité 2 : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP_________________6

2.3. Spécialité 3 : Fonction de direction d’établissement, de section ou de service spécialisés_________8

3. Formations des personnels de l’Education nationale________________________________________9

4. Formation des ETS___________________________________________________________________10

5. Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)_________________________________________________10

5.1. Formation des personnels de la PJJ aux outils d’évaluation et de remédiation_________________11

5.2. Formation de formateurs de la DPJJ___________________________________________________13

5.3. Formation des personnels chargés de la scolarisation en CEF______________________________13

6. Formation des enseignants nouvellement nommés en milieu pénitentiaire_____________________15

7. Formation continue__________________________________________________________________17

8. Formations à l’étranger______________________________________________________________17

9. Cellule « Accessibilité pédagogique »____________________________________________________17

10. Administration des études et de la scolarité____________________________________________18

10.1. Composition du service scolarité___________________________________________________18

10.2. Activités du service______________________________________________________________19

10.2.1. Activités Récurrentes___________________________________________________________19

10.2.2. Activités spécifiques (ou nouvelles)_______________________________________________20

11. Formation continue________________________________________________________________20

11.1. Composition du service___________________________________________________________20

11.2. Activités du service______________________________________________________________21

11.2.1. Activités Récurrentes :__________________________________________________________21

11.2.2. Activités spécifiques___________________________________________________________22

11.2.3 Liste des formations continues menées hors INS HEA____________________________________23

Soutenances M2 parcours FDE3S du PIHA2 (spécialité 3)_________________________________________24

1. Bilan général des formations 2012-2013

1.1. Préambule

Cette année, le rapport annuel concernant les formations portera non pas sur l’année civile mais sur l’année universitaire 2012-2013 dans la mesure où elles sont organisées selon ce calendrier. Ceci permet de faire le bilan de chacune de nos formations diplômantes et qualifiantes incluant les résultats des stagiaires et étudiants aux examens. Figure dans ce bilan des éléments tirés du bilan annuel 2012 se rapportant à la période de septembre à décembre. Il sera à l’avenir proposé un bilan des formations en fin d’année universitaire.

1.2. Les faits marquants

L’année 2012 a été une année riche d’avancées pour l’INS HEA dans sa vocation à répondre aux missions octroyées par le décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 qui assure à l’INS HEA un statut d’institut universitaire, sous la double tutelle des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Deux nouvelles spécialités de Master ont ouvert à la rentrée 2012 : la spécialité 2 du Master Pratiques inclusives, Handicap Accessibilité et accompagnement (PIHA²) visant la formation de « Conseillers en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers » dans le champ des loisirs sportifs, culturels et artistiques d’une part et dans celui de l’insertion professionnelle d’autre part. et la spécialité recherche du MESOP (Master Education et Soins des personnes à BEP), master co-habilité avec l’université de Rouen. Nous organisons et coordonnons à l’INS HEA le Master 2 recherche « handicap, individu et société : théories et pratiques ».

Autre élément important, c’est au cours de cette année qu’a été habilitée la Licence professionnelle « Education technique spécialisée, médiation par le travail » en partenariat avec l’IRTS de Montrouge Neuilly sur Marne et l’ETSUP. Cette licence est le fruit d’un travail collaboratif conséquent. Elle a ouvert en septembre 2013, offrant aux stagiaires de troisième année préparant le diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé (DEETS) d’obtenir un diplôme académique de niveau II.

Dans le cadre d’un groupe de réflexion relatif aux enjeux actuels de l’intervention sociale et médico-sociale, l’INS HEA, en partenariat avec l’APAJH, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’UNAPEI a mené un travail conséquent afin de créer un nouveau parcours de formation au sein du master PIHA2 « Direction, pilotage, coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale ». Ce parcours de Master innovant répond aux nouvelles orientations inclusives et s’inscrit pleinement dans les directives de la convention internationale des droits des personnes handicapées. L’objectif est de proposer une formation visant à développer des compétences complémentaires à celles proposées par les diplômes « historiques » de direction et d’encadrement dans le champ de l’éducation spécialisée avec une valence sur la scolarisation et la formation, la mise en œuvre et le suivi des parcours individualisés. Une enquête a été réalisée et disséminée au sein des associations partenaires afin de cerner les connaissances et compétences nécessaires aux cadres dirigeants du secteur social et médicosocial. Ceci nous a permis d’élaborer le cahier des charges et la maquette de la formation.

Cette année universitaire a ainsi été marquée par le renforcement de nos partenariats qui se sont concrétisés par le développement de nouvelles offres de formations répondant aux besoins du terrain.

2. Formations académiques

Notre Master PIHA2 s’articule d’une part sur certaines des formations qualifiantes du MEN pour la formation des enseignants spécialisés - CAPA SH, spécialité 1 : Inclusion, accessibilité pédagogique pour publics à BEP et pour les directeurs – DDEEAS : spécialité 3 : Fonctions de direction d’établissement, de section ou de service spécialisés (FDE3S), et d’autre part vers l’émergence de nouveaux métiers liés à l’accessibilité sociale et professionnelle des personnes à besoins éducatifs particuliers pour une spécialité spécifique du Master, spécialité 2 : Conseillers en accessibilité et accompagnement des publics à BEP. L’un des points forts de nos masters est leur originalité dans le paysage français. En particulier, la spécialité 2 constitue une véritable innovation. Le recrutement national ainsi que l’exclusivité de formation CAPA-SH options A, B, C et D-autisme constituent également l’un des points forts de l’offre de formation de l’INS HEA.

Il est à noter qu’à la fin de l’année 2012, l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense a souhaité ne pas renouveler les cohabilitations pour les spécialités 2 et 3 du Master PIHA2 pour la rentrée 2013. De ce fait dès l’année 2012-2013 c’est l’INS HEA seul qui délivre les diplômes de ce Master. Nous avons déposé le dossier d’habilitation au MESR en tenant compte de cette modification, que nous prenons comme une opportunité d’être en mesure de gérer et conduire en autonomie ce Master. Cela augmentera la visibilité de notre offre de formation tant au plan national qu’international.

Le MESOP répond quant à lui à la nécessité de développer la Recherche sur le handicap comme préconisé dans le rapport de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH).

Hormis le Master 2 de la spécialité 1 l’intégralité des spécialités et parcours du Master PIHA2 et le Master 2 MESOP ont ouvert à la rentrée 2012.

Les difficultés liées à la mise en place de la spécialité 1 du master en 2011-2012 ont fait l’objet d’une révision de la maquette du M1, laissant une plus large part aux enseignements professionnels spécifiques (ex : LSF, Braille, TICE…) et aux didactiques. Il faut souligner que les parcours spécifiques A, B, C et D autisme se différencient des autres Capa/ spécialités proposés dans les autres universités par la nécessité de maîtriser certaines techniques, codes ou langues. Dès la rentrée 2012 outre la mutualisation des enseignements de cours magistraux, les séances d’analyse de pratique ont été mutualisées. Les stagiaires et étudiants ont apprécié ces moments de partage d’expériences.

Tableau 1 : Formations en partenariat avec des universités :

Ministère Partenariats Intitulé Type de formation

Enseignement supérieur

Paris 8 UFR SDL

Licence professionnelle « Enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) en milieu scolaire

Diplômante

Paris 6 Licence professionnelle « Codeur Langue parlée Complétée »

Diplômante

Montpellier 2 Master : Accompagnement de publics à BEP : pédagogie institutionnelle adaptée

Diplômante

Tableau 2 : Formations en partenariat avec les Ministères

Education Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides Certifiante

Nationale spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA SH) options A, B, C, D autismeCertificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) options A, B, C

Certifiante

Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)

Certifiante

Spécialisation à l’ASH pour les inspecteurs de l’Education Nationale : IEN ASHModules de formation d’initiative nationale (MFIN)

Justice

Administration Pénitentiaire

Formation des enseignants intervenant dans les Unités Locales d’Enseignement

Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Formation des enseignants nommés en Centres Educatifs Fermés (CEF)Formation des personnels PJJ

Travail - Affaires sociales

ETSUP, IRTS Montrouge

Formation des Educateurs Techniques Spécialisés (ETS) Diplômante

2.1. Spécialité 1 : Inclusion, accessibilité pédagogique pour les publics à BEP

Coordinatrice de la formation : Nathalie Lewi-Dumont

La spécialité 1 du master Piha2 et ses quatre parcours (A, B, C et D avec valence autisme) mise en place en 2011-2012 est couplée aux options de l’examen professionnel du CAPA-SH. Les étudiants suivent la totalité des enseignements du CAPA SH (insérés dans les UE du master) et ont en plus des enseignements spécifiques au master (méthodologie de la recherche, informatique, anglais). La maquette de formation a été revue suite à l’année de lancement 2011-2012. Un nouvel Ec « Compétences professionnelles spécifiques » a été intégré afin d’inclure les enseignements de LSF (parcours A), de braille (parcours B), de didactique pour les options C et D, parcours qui se caractérisent par une très grande diversité des adaptations et des modalités de scolarisation. Cela a rendu la maquette plus lisible. Certains EC aux contenus très théoriques ont été allégés d’un point de vue horaire afin de renforcer les contenus plus professionnels).

Emploi du temps et maquetteUne partie des enseignements du master a été intégrée dans la session N-1, ce qui a permis un certain allégement dans les autres sessions. Toutefois les étudiants et stagiaires ont déploré la lourdeur des emplois du temps. Les enseignements du matin ont été avancés d’une demi-heure de façon que les étudiants et les enseignants aient une vraie pause sans qu’un des deux cours (de deux heures) ne soit amputé. Aucune critique de la part des étudiants n’a été entendue sur ce point. En outre, dans l’organisation du planning il a été décidé de planifier les regroupements des stagiaires CAPA SH et 2CA SH afin de permettre de mutualiser certains enseignements de CM et de TD. Cette mutualisation s’est avérée intéressante, les professeurs des 1er et 2nd degrés travaillant ensemble à la scolarisation des élèves handicapés sur le terrain.

Concertation et administration de la spécialitéDes réunions entre responsables d’EC dont les contenus sont complémentaires dans un semestre ou entre semestres ont été organisées, afin d’harmoniser les contenus, de veiller à la progression et de prévoir des évaluations pertinentes dès le début de l’année. Des réunions réunissant les responsables d’EC et les chargés de TD de leurs EC ont été aussi programmées.

Résultats aux examensLes 15 étudiants inscrits ont obtenu le Master 1

2.2. Spécialité 2 : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP

Coordinateur de la formation : Frédéric Reichhart

La spécialité 2 «Conseillers en accessibilité et accompagnement des publics à besoins spécifiques» répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et à la mise en place de politiques inclusives. Cette formation représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que des orientations, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi. Elle a été ouverte à la rentrée 2012/2013.

Les objectifs généraux de la formation sont triples :

1. Connaître les modalités d’inclusion sociale des publics à Besoins Educatifs Particuliers (BEP),2. Connaître les milieux professionnels connexes (associatif, culturel, sportif, professionnel…),3. Connaître l’impact de la représentation du handicap sur les relations sociales et les processus d’interac -

tions et d’exclusion

Débouchés professionnels Les débouchés professionnels sont divers, et varient en fonction des projets de formation des étudiants ; ils s’orientent vers des fonctions de :- Conseillers « accessibilité »- Chargé de mission - Consultant- Responsable secteur ou cellule en charge du handicap - Poursuite d’étude possible en doctorat (en fonction du mémoire réalisé)

Les environnements professionnels sont multiples et comprennent : - Les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, Conseils Généraux, et Conseils Régionaux,- Le secteur marchand et l’entreprise - Le milieu associatif

Inscription et demande d’inscriptionPour la rentrée de septembre 2012, 6 dossiers de demande d’inscription ont été déposés en M1 et 18 dossiers en M2

En M1, la commission d’admission a accepté après expertise les 6 dossiers déposés. Deux candidats se sont désistés dont un pour des raisons médicales, ce qui se traduit par 4 inscriptions finalisées. En M2, parmi les 18 dossiers déposés, un dossier s’est avéré non recevable car hors délai et 17 dossiers ont été acceptés. Au final, 12 inscriptions ont été finalisées suite à 5 désistements.

Parmi 16 étudiants inscrits dans la spécialité 2, cinq d’entre eux étaient étudiants salariés et ont bénéficié d’un régime dérogatoire en conséquence. Une étudiante inscrite en première année présentait une déficience visuelle qui a conduit à mettre en place des aménagements pédagogiques.

Organisation de la formation

La formation, découpée en 4 semestres de 30 European Credit Transfer System (ECTS) chacun, comporte au total 18 unités d’enseignement (UE). Elle se déroule sous le principe de l’alternance intégrative combinant un temps de formation théorique dispensé à l’INS HEA et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné. La formation théorique est de 420 heures en première année et 292 heures en deuxième année. La formation pratique comporte au minimum 150 heures de stage en première année et 210 heures en deuxième année.

Première année M1 du master PIHA2 spécialité 2.

Malgré le nombre peu élevé d’étudiants inscrits en première année de la spécialité 2, il a été décidé le maintien de l’ouverture de cette promotion. Cependant, dans une perspective à la fois économique liée à un taux d’encadrement élevé (1 enseignant pour 4 étudiants) et pédagogique pour préserver la dynamique de groupe, des aménagements au niveau des enseignements et de la programmation ont été effectués. Il s’agit notamment :

1. de la mutualisation d’enseignements, notamment certains cours dispensés en première année de master spécialité 1 et d’autres dispensés en deuxième année spécialité 2. 2. de la mise en place de cours en e-learning et de cours tuteurés (observations de terrain, recherches documentaires, mise en place et partage de veilles relatives à l’accessibilité et à l’inclusion) pour les contenus spécifiques à l’exercice du métier.

Deuxième année M1 du master PIHA2 spécialité 2.A partir du semestre 3, deux parcours sont proposés afin d’approfondir une problématique professionnelle. Le parcours 1, consacré à l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, propose de développer des compétences en matière d’inclusion sociale et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers, dans le milieu des loisirs sportifs, artistiques et culturels. Le parcours 2 s’oriente vers la transition vers l’emploi et apporte des réponses appropriées en matière d’accessibilité et d’inclusion des personnes en situation de handicap dans un environnement professionnel. Le semestre 4 comporte 112 heures de cours et la réalisation d’un stage d’au moins 210 heures en dehors des enseignements programmés. Il comprend notamment un accompagnement spécifique orienté autour du stage et de la rédaction du mémoire ; ainsi, une quarantaine d’heures, programmées durant le stage, concrétise le principe d’alternance intégrative. Ce volume horaire sera consacré à l’analyse des pratiques professionnelles, à la mise en place du projet développé dans le mémoire et à l’acquisition d’une posture et de compétences professionnelles.

Résultats aux examensEn M1 3 étudiants sur les 4 ont réussi aux examensEn M2 8 étudiants sur 12 ont obtenu le Master

Composition de l’équipe pédagogiqueUne diversité d’intervenants dispense des enseignements sous la forme de témoignages, tables-rondes et cours magistraux auprès des étudiants. Cette diversité contribue à l’articulation entre la théorique et la pratique. C’est pourquoi les intervenants sont pour certains des professionnels de terrain, des formateurs de l’INS HEA, et pour d’autres des docteurs, des universitaires (MCF et PU) de l’INSHEA et d’autres universités :- 7 universitaires internes : Reichhart Frédéric(MCF), Armagnague Maiténa(MCF), Muratet Matthieu(MCF), Helgeson Murielle(MCF), Claire Boursier (MCF), Serge Ebersold (PU), Sophie Lerner (MCF)- 2 universitaires externes : Ludovic Martel (MCF), Didier Séguillon (MCF)- 7 Formateurs ; Bayet Brigitte, Patrice Renaud, Elisabeth Brousolle, Thierry Bourgoin , Patricia Sigwalt, Christine Bataille, Michel Bris

- 6 Intervenants extérieurs ; Philippe Cook (Association les couleurs), Mme Chinas (Mission handicap Nanterre), Mr Lieffrig (Entreprise Elior), Mme Vidale (éducatrice sportive), Mr Persello (Cap emploi), Frédéric Chateigner (docteur) Autres personnels de l’INS HEA : - Jean-Michel Peyraud pour le module d’accompagnement à l’emploi - Mme Lesain-Pons pour la recherche documentaire

2.3. Spécialité 3 : Fonction de direction d’établissement, de section ou de service spécialisés

Responsable de la spécialité : Murielle HelgesonCoordonnateur M1 : Stéphane TexierCoordonnateur M2 : Jean-Marc Lesain-Delabarre

La spécialité 3, Fonction de direction d’établissement, de section ou de service spécialisé (FDE3S) est liée à la formation DDEEAS. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour conduire l’action d’établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire, agissant prioritairement en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des besoins éducatifs particuliers. Elle s’inscrit dans une perspective de recherche et de comparaison internationale propre aux enseignements de troisième cycle universitaire.

La spécialité 3 reste, à l’heure actuelle, réservée aux stagiaires ou ex-stagiaires DDEEAS. Le M1 est accessible aux étudiants admis au stage annuel de préparation aux épreuves du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée. Le M2 est accessible aux étudiants admis au stage annuel de préparation aux épreuves du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, titulaires d’un M1, ou aux titulaires du DDEEAS.

Mise en place en collaboration avec l’Université de Paris Ouest, la spécialité 3 montée en cohabilitation avec l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, est depuis 2011/12 entièrement administrée par l’INSHEA. Cette année a notamment été consacrée à l’alignement des différentes maquettes de formation (ancien master FDE3S, PIHA2, formation DDEEAS) et à une mise en conformité avec les pratiques universitaires : semestrialisation effective, désignation de responsables d’EC et évaluation systématique des EC.

Etudiants inscrits en 2012-2013 : - stagiaires DDEEAS inscrits en M1 : 20- stagiaires DDEEAS inscrits en M2 : 14- M2 non stagiaires (ayant déjà obtenu le DDEEAS) : 34

Etudiants ayant soutenu leur mémoire de master et obtenu l’intégralité du M2 depuis son ouverture : 392011 : 17 ; 2012 : 16 ; 2013 : 6. (Voir p. 24 les titres de mémoires soutenus).La plupart des étudiants étant par ailleurs salariés en activité, leur parcours complet de master se déroule généralement sur trois voire quatre années.

3. Formations des personnels de l’Education nationale

Nous avons poursuivi les formations à l’attention des personnels de l’Education nationale (avec les effectifs à la rentrée 2012) :

CAPA SH options A, B, C et D autisme (63 stagiaires) 2CA SH options A, B et C (50 stagiaires) DDEEAS (51 stagiaires) IEN ASH (20 stagiaires) PJJ - Enseignants en CEF (34 stagiaires) MFIN et Carcéral (384 stagiaires) se déclinant comme suit :

Stage EffectifMFIN Autisme Province 26MFIN Autisme IDF 28MFIN LSF A1-1 19MFIN LSF A1-2 10MFIN LSF A2-1 (gpe 1) 14MFIN LSF A2-1 (gpe 2) 13MFIN LSF A2-2 22MFIN LSF B1-B2 17MFIN LSF bilingue 6MFIN LP 24MFIN LPC 13MFIN TSA (gpe 1) 20MFIN TSA (gpe 2) 32MFIN TSA (gpe 3) 33MFIN TSL 19MFIN TCC (gpe 1) 36MFIN TCC (gpe 2) 36MFIN TCC (gpe 3) 31

Nous notons comme l’an passé une baisse des effectifs dans les formations des personnels du MEN, notamment pour le DDEEAS. Ceci nous invite à penser de nouvelles modalités de formation et d’accompagnement des enseignants qui ne peuvent pas assister aux formations et se présentent aux examens en tant que candidats libres. Par ailleurs, d’après les textes officiels, les formateurs de l’INS HEA doivent participer aux examens des CAPA SH et 2CA SH et DDEEAS. Le nombre de plus en plus conséquent de candidats libres multiplie le nombre d’examens à suivre par les enseignants de l’INS HEA. Le souci qui se pose à l’INS HEA est lié d’une part à sa vocation nationale (déplacement coûteux en temps et transports pour les membres du jury, coût lié à la reconnaissance d’heures dans les services) et d’autre part à la transformation progressive des postes (enseignants-chercheurs, ingénieurs d’étude ou de recherche) qui entraîne un nombre plus restreint de formateurs-évaluateurs disponibles au sein de l’Institut.

En revanche les modules de formation d’initiative nationale (MFIN) ont remporté un vif succès à tel point que sur un plan pédagogique se pose la question du nombre de stagiaires par session de formation (notamment pour les formations relatives aux troubles spécifiques des apprentissages et aux troubles du comportement. Ceci se retrouve dans les demandes de formations continues délocalisées plus en plus nombreuses sur ces problématiques.

4. Formation des ETS

Coordinateur : Franck Sahaguian

L'année 2012-2013 a été marquée par trois faits essentiels :

La promotion Klein (2009-2012) a essuyé les plâtres des nouvelles épreuves conduisant à la délivrance du diplôme d'ETS (le DEETS), conformément aux termes de la circulaire du 18 mai 2009. Sur 14 candidats, 12 ont été reçus, une candidate doit repasser une épreuve du DC4-2. Une dernière candidate n'a pas passé la totalité des épreuves et ne peut donc pas être comptabilisée. Au total, 85% des candidats ont été diplômés.

Depuis 2011, l'INSHEA est devenu partenaire de deux établissements spécialisés dans la formation de travailleurs sociaux : l'IRTS Ile de France Montrouge-Neuilly-sur-Marne et l'ETSUP. Lla formation au DEETS est assumée par les trois établissements au bénéfice des stagiaires . Cette coopération leur offre des enseignants, des enseignements et des centres de ressources riches, singuliers et différents provenant des trois établissements, la formation étant dispensée alternativement au sein des trois structures.

- La promotion Klein (13 stagiaires en 3ème année) - la promotion Le Corbusier (17 stagiaires en 2ème année)- la promotion Maria Montessori (16 stagiaires en 1ère année).

L'année 2012-2013 aura également été marquée par la finalisation du projet de Licence professionnelle Education technique spécialisée et médiation par le travail en collaboration avec l'ETSUP et l'IRTS Ile-de-France. Le dossier a été déposé sur la plateforme Pélican en novembre 2012 et la licence habilitée en fin d’année. Cette licence a ouvert en septembre 2013, au profit des stagiaires Le Corbusier 3ème année.

Réussite aux examensPour la promo Klein 13 stagiaires étaient inscrits. Une stagiaire s’est désistée. Sur les 12 stagiaires qui se sont présentés aux épreuves, un est arrivé en retard. Les 11 présents aux épreuves ont été admis.

5. Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Coordinatrices : Maïtena Armagnague et Jacqueline Puyalet

Il s'agit de la formation des personnels de la PJJ (éducateurs et/ou professeurs techniques) et de la formation des personnels chargés de scolarisation en Centres Educatifs Fermés (CEF) s'inscrivant dans le cadre de la convention de partenariat liant l'ENPJJ1, l'INS HEA2, la DPJJ3 et la Dgesco4.La convention qui servait de cadre à ces activités, liait depuis 1999-2000, la Direction de l'Enseignement Scolaire (Desco), la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) et leurs centres de formation respectifs : le CNEFEI5 de Suresnes et le CNFE6 de Vaucresson. La Desco est devenue la Dgesco (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire). Au 1er janvier 2006, par décret, l'INS HEA a remplacé le CNEFEI. Depuis 2008, le CNFE est devenu l'ENPJJ aujourd'hui à Roubaix. Les activités se répartissaient en deux pôles : la formation des personnels PJJ (et de son secteur associatif habilité) d'une part, et la formation des chargés de scolarisation en CEF d'autre part. Les heures de formation étaient assurées par l'INS HEA ; les frais de mission des formateurs (déplacement, hébergement, restauration) étaient pris en charge par la DPJJ via l'ENPJJ. Les dispositions de l'ancienne convention signée en février 1999 n’ont pas été reconduites. La nouvelle convention (convention de partenariat n°513011, signée le 4 juin 2013) ne reprend pas la question des formations des personnels PJJ. Ces dernières font l'objet d'un transfert de compétences aux formateurs de l'ENPJJ (voir plus loin).

1 ENPJJ : Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse2 INS HEA : Institut National Supérieur pour le Handicap et les Enseignements Adaptés3 DPJJ : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse4 Dgesco : Direction Générale de l'Enseignement Scolaire5 CNEFEI : Centre National d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée6 CNFE : Centre National de Formation et d'Etudes

5.1. Formation des personnels de la PJJ aux outils d’évaluation et de remédiation

Outils et supports1) Evalire, ensemble de 4 outils pour opérer une évaluation-diagnostic des compétences en lecture :

- le Point Lecture, prévu pour détecter très rapidement des problèmes graves,- le Repérage, test plus précis permettant d'affecter la personne dans une famille de lecteurs,- Evatexte, épreuves portant sur des textes et documents de différentes natures, offrant une évaluation plus approfondie en particulier de la compréhension en lecture, permettant en même temps, d'engager un travail de remédiation ; ces épreuves sont référées aux familles de lecteurs déterminées par le test de repérage,- le Guide d'Observation Continue des pratiques et compétences dans des situations "spontanées" de lecture.

2) Ateliers de Questionnement de Textes : technique pédagogique conçue et développée dans le cadre des observatoires locaux de la lecture, visant le travail de la compréhension au moment de la lecture, d'une grande facilité de mise en œuvre ; les textes et documents utilisés sont eux aussi, référés aux familles de lecteurs mentionnées ci-dessus.

3) Langagiciels : environnement informatique visant l'appropriation et la maîtrise du monde de l'écrit, à travers différents programmes (Rédigeur, Nuages, Tirécrit, Césécrit, Corécrit et Ponécrit) ; une bibliothèque de situations de travail permet une utilisation immédiate de cet outil, situations également référées aux profils établis lors du test de repérage d'Evalire ; cet environnement étant ouvert, l'enseignant ou le formateur peut créer ses propres situations pédagogiques.Au sein des Langagiciels, Rédigéo et Algécrit sont deux programmes autonomes d'appropriation et de maîtrise du langage respectivement en géométrie et en algèbre.

4) MACeM (Modules d'Activation des Compétences en Mathématiques) : outil "papier crayon" visant une réappropriation des savoirs de base en mathématiques ; sa conception est liée au départ aux conditions d'enseignement en milieu carcéral, mais son utilisation n'est pas restreinte à ce public.

Modalités de formationCes formations sont de durée brève (3 jours) :- une présentation d'Evalire ; - une mise en situation de la technique des Ateliers de Questionnement de Textes (AQT) ;- une découverte/appropriation des Langagiciels à travers des situations de travail.

Une formation à l'outil MACeM et à l'utilisation de la partie mathématique des Langagiciels est aussi proposée, ce qui représente en tout 2 journées (chaque outil nécessitant une journée pour son appropriation). Cette formation en mathématiques peut aussi être centrée sur les deux dossiers mathématiques élaborés pour les dispositifs relais accessibles sur Eduscol via :

http://www.eduscol.education.fr/cid47903/aire-et-perimetre.html http://www.eduscol.education.fr/cid47906/presentation.html

Actions de formation - formation à Evalire, AQT et Langagiciels (français) : fond bleu- formation aux outils maths : fond rose- actions spécifiques: fond jaune

Commanditaire Lieu Public Contenu Dates

PTF Sud-Estinitialement prévueen mars 2012

MarseillePersonnels PJJ : éducateurs et profs techniques…

EvalireAQT et Langagiciels (partie français)

17-18-19 septembre 2012

PJJ - PTF Ile de France

INS HEASuresnes

Personnels PJJ ayant suivi la formation Suresnes en février 2012

Outils mathématiques :MACeM et Langagiciels (partie maths)

1er-2 octobre 2012

PJJ - PTF Grand Ouest Rennes

Personnels PJJ ayant suivi la formation à Rennes en mars 2012

EvalireAQT et Langagiciels (partie français)

15-16 octobre 2012

PJJ - PTF Ile de France

UEMO de Bourg-La-

Reine

Personnels PJJ : éducateurs et profs techniques…

EvalireAQT et Langagiciels (partie français)

21 janvier26-27 février

2013

PJJ - PTF Ile de France

UEMO de Bourg-La-

Reine

Personnels ayant suivi la formation Evalire, AQT, Langagiciels en janvier-février 2013

Outils mathématiques : MACeM et Langagiciels (partie maths)

3-4 avril 2013

PJJ - PTF Ile de France Pantin

Personnels PJJ ayant suivi la formation en janvier-février et avril 2013

Retour sur tous les outils Evalire, AQT, MACeM et Langagiciels (français et mathématiques)

10-11 juin 2013

Ce sont essentiellement les PTF (Pôles Territoriaux de Formation) de la PJJ qui sont commanditaires de ces journées de formation. Cette année, seul le PTF de l'Ile de France est concerné. Par ailleurs, le recentrage sur les personnels PJJ exclut désormais de ces formations le secteur associatif habilité et les partenaires de l'Education Nationale.

5.2. Formation de formateurs de la DPJJLa formation des personnels de la PJJ aux outils d'évaluation-remédiation (description ci-dessus) ne seront plus assurées à l'avenir par un formateur de l'INS HEA (en particulier, suite au passage de cet établissement dans l'Enseignement Supérieur et à son recentrage sur des activités de recherche ainsi qu'au départ à la retraite du formateur).

Or, les outils concernés se sont révélés particulièrement pertinents pour revisiter des apprentissages avec les jeunes pris en charge par les services de la PJJ. De plus, Evalire a été élaboré spécifiquement pour les personnels PJJ. Propriété de la DPJJ, cet outil a toujours été diffusé dans le cadre de la journée de formation qu'il nécessitait (s’il n’y a plus de formation, il n’y a plus de diffusion).Considérant qu'il était regrettable que la formation à ces outils ne puisse être poursuivie, l'INS HEA a réalisé une formation de formateurs :

- public visé : formateurs de la PJJ (en PTF et/ou à l'ENPJJ)- durée : 10 jours (Evalire 1 jour, AQT 1 jour, Langagiciels 6 à 8 jours). - dates arrêtées : du 24 au 28 juin 2013 (5 jours)

du 11 au 13 septembre 2013 (3 jours)- lieu : ENPJJ Roubaix

Ultérieurement, les formateurs nouvellement formés à ces outils pourraient bénéficier d'un accompagnement sur le terrain (en particulier pour les Langagiciels dont l'appropriation est complexe car il s'agit d'un environnement informatique comportant 8 applications différentes).

L'ENPJJ a pris la décision de limiter cette formation aux seuls formateurs de l'Ecole, soit 4 personnes seulement, à charge pour eux de former par la suite les formateurs des PTF et/ou directement les personnels PJJ.

Deux inconvénients apparaissent : la formation très concentrée rend l'appropriation difficile pour des personnes dont c'est le premier contact avec ces outils ; compte tenu des délais, aucun accompagnement sur le terrain n'est actuellement envisagé. Ces personnels, malgré leur volontarisme, risquent fort d'être mis en difficulté…

5.3. Formation des personnels chargés de la scolarisation en CEFContexte institutionnelEtablissements dans lesquels des mineurs sont placés en application d'un contrôle judiciaire ou d'un sursis avec mise à l'épreuve ou d'une libération conditionnelle, les Centres Educatifs Fermés (CEF) représentent une alternative à l'incarcération. Les adolescents ont une obligation de résider dans le centre. La durée du séjour est de six mois renouvelable une fois. La scolarisation de ces mineurs en CEF est régie par une note de service du 4 avril 2005 (B. O. n°15 d'avril 2005). Elle précise en particulier qu' un enseignement est assuré en CEF, notamment par les personnels enseignants du ministère en charge de l'éducation nationale affectés dans ces centres.

Organisation de la formationComme le prévoit cette note de service, les enseignants intervenant en CEF bénéficient d'une formation adaptée centrée sur les caractéristiques des adolescents accueillis et les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre avec eux. Cette formation est organisée conjointement par les directions de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'enseignement scolaire, avec l'aide de l'INS HEA.

HistoriqueDepuis l'ouverture des premiers CEF (novembre 2003), ces formations ont eu lieu régulièrement (une à deux fois par année scolaire), au début à l'INS HEA de Suresnes, puis au CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques) de Sèvres. L'une d'elles s'est déroulée à Evreux en même temps que le festival du film d'éducation (à l'occasion les stagiaires ont bénéficié des conférences du festival). Depuis 2011, elles ont eu lieu à l'ENPJJ de Roubaix.A titre indicatif, voici les dates des différentes sessions de formation depuis 2003 :

du 12 au 14 novembre 2003 (3 jours) ;du 14 au 16 janvier 2004 (3 jours) ;du 18 au 22 octobre 2004 (5 jours) ; du 18 au 22 avril 2005 (5 jours) ;du 21 au 23 septembre 2005 (3 jours) ; du 15 au 19 mai 2006 (5 jours) ;du 25 au 29 septembre 2006 (5 jours) ;

du 29 janvier au 2 février 2007 (5 jours) ;du 26 au 30 novembre 2007 (Evreux 5 jours) ;du 13 au 16 mai 2008 (4 jours) ;du 1er au 5 décembre 2008 (5 jours) ;du 4 au 8 janvier 2010 (5 jours) ;du 17 au 21 janvier 2011 (5 jours) ;du 23 au 27 janvier 2012 (5 jours).

Effectifs et répartitionEn janvier 2012, 43 CEF étaient en fonctionnement, 34 gérés par le secteur associatif habilité par la PJJ et 9 dits "CEF publics" gérés par la PJJ.

En janvier 2013, 46 CEF étaient en fonctionnement, 33 gérés par le secteur associatif habilité par la PJJ et 13 dits "CEF publics" gérés par la PJJ.

Les sessions de formation

Conformément aux engagements pris dans la nouvelle convention, 2 sessions de formation ont eu lieu, l'une à l'ENPJJ de Roubaix du 4 au 8 février 2013, l'autre du 25 au 27 septembre à l'INS HEA de Suresnes.A la session de février à Roubaix, le nombre de participants à la formation cette année était de 27. Sur les 46 CEF en fonctionnement en janvier 2013, 26 étaient représentés auxquels il faut ajouter l'UEAJ (Unité Educative d'Activités de Jour) de Saint-Jean-Le-Blanc (seule UEAJ à disposer d'un enseignant pour des activités scolaires).A la seconde session à Suresnes, les 25, 26 et 27 septembre 2013, l'effectif était de 23 sur 48 CEF. Cette session avait pour spécificité d’être thématique. Le thème était le suivant « Jeunes des quartiers difficiles et Jeunes en CEF ». Elle a notamment été marquée par l’intervention en conférence plénière de Didier Lapeyronnie (sociologue, chercheur au CADIS, professeur à Paris IV).

Perspectives pour la formation des personnels enseignant en CEFLa formation des personnels engagés dans des actions de scolarisation dans les CEF représente un élément fédérateur du partenariat liant la DPJJ, la Dgesco et l'INSHEA.La nouvelle convention (convention de partenariat n°513011, signée le 4 juin 2013) prévoit la poursuite de ces formations, à raison de 2 sessions par an (idéalement l'une en octobre-novembre l'autre en avril-mai), les lieux d'accueil étant alternativement l'ENPJJ à Roubaix et l'INS HEA à Suresnes. L'année 2013 inaugure l'engagement pris par les partenaires avec la tenue de ces deux sessions.

6. Formation des enseignants nouvellement nommés en milieu pénitentiaire

Coordinatrice : Maïtena Armagnague

Une action nationale de formation est menée par l’INS HEA dans le cadre d’un partenariat entre l’INS HEA, la Dgesco et la Direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice) - bureau de l’enseignement -. Il s’agit d’une formation d’adaptation au poste de travail pour des enseignants prenant leur fonction en prison : dans les Unités locales d’enseignement (ULE) des maisons d’arrêt, établissements pour peine et établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM).Présentation de la formationLa formation s’adresse à l’ensemble des enseignants nouvellement nommés en prison : enseignants du second degré (de disciplines générales et professionnelles) professeurs des écoles (spécialisés ou non), nommés au minimum à mi-temps.La formation repose sur une articulation entre connaissances scientifiques pluridisciplinaires (droit, psychologie, histoire, sociologie) et ateliers pédagogiques d’outils professionnels.Le bilan de la formation a eu lieu début juillet 2013 à la DAP, à la suite d’une réunion de travail réalisée avec l’ensemble de directeurs des UPR (unités pédagogiques régionales : il en existe 9 en France, correspondant au découpage administratif du Ministère de la Justice).Pour chaque cohorte de nouveaux nommés, trois sessions de 5 jours de formations sont organisées : la première a lieu à l’ENAP (École nationale de l’administration Pénitentiaire) et les deux autres à l’INS HEA. La première session de formation co-construite en partenariat avec l’ENAP a eu lieu au premier trimestre (en octobre 2013). Les contenus sont organisés à partir d’une découverte du contexte institutionnel qu’est l’univers de la prison et celui de l’Administration Pénitentiaire.Les deux sessions à l’INS HEA sont davantage centrées sur le positionnement professionnel et sur des approches pédagogiques. Deux groupes sont constitués (enseignants intervenant auprès des publics mineurs groupe A / auprès des détenus majeurs groupe B) et les stagiaires viennent en stage à l’INS HEA à deux périodes différentes. L’INS HEA accueille donc quatre sessions de formation par an.Le coordinateur de l’INS HEA, le responsable de l’enseignement et son adjoint participent à la semaine de regroupement à l’ENAP. Lors des semaines de formation à l’INS HEA les journées d’accueil et de bilan sont menées conjointement. Il en est de même pour certaines interventions.Les interventions à l’INS HEA

Les interventions sont assurées essentiellement par des professionnels connaissant le milieu pénitentiaire ou les pédagogies adaptées aux populations emprisonnées : enseignants, psychologues, psychiatres, sociologues, historiens. Les deux semaines de formation sont articulées et permettent de présenter puis d’approfondir certains points (connaissance théoriques et diffusion d’outils). Le coordinateur prend en charge des groupes de stagiaires et assiste à une grande majorité des interventions.Les interventions permettent à partir d’une présentation et d’une analyse de pratiques professionnelles, d’envisager une mutualisation, de mettre en œuvre des échanges mais aussi d’élaborer des outils notamment de positionnement et d’évaluation.

Pour cette année différentes innovations ont été proposées :

Une intervention en conférence de Francis Bailleau, sociologue et chercheurs au CESDIP, Présentation d’une analyse comparée de la justice des mineurs dans plusieurs pays. Cette démarche a été une réussite et visait à rapprocher la formation des connaissances produites par la communauté scientifique

Une intervention d’un sociologue, auteur d’un ouvrage relatif aux prisons et d’un autre sur le métier de surveillant de prison, analyste des politiques publiques au Centre d’ Analyse Stratégique (CAS)

Une intervention par une formatrice de l’Enap sur les profils des personnes détenues, permettant de renforcer le partenariat entre les deux institutions

Un atelier d’écriture animé par une écrivaine /journaliste L’exposé de projets pédagogiques en prison à partir de supports multimédias multiples

Sessions

Le tableau ci-dessous reprend les effectifs des stages proposés à l’INS HEA. Le groupe A correspond aux enseignants travaillant majoritairement auprès des publics mineurs, le groupe B les enseignants exerçant auprès des publics majeurs.

Date du regroupement Nombre de stagiaires

Du 19 au 23 novembre 2012 23

Du 17 au 21 décembre 2012 23

Du 28 au 1er février 2013 20

Constats – perspectives

Les modalités d’hébergement des stagiaires ont été extrêmement problématiques au cours de l’année 2012/2013 et ont nécessité des mesures exceptionnelles d’urgence: la mise à disposition, par la direction, de l’appartement de l’INS HEA transformé en dortoir pour l’occasion. Ce problème résulte du fait que les chambres sont réservées à la réception de la fiche intendance remplie par le stagiaire. Or celui-ci ne reçoit cette fiche que lorsqu’il reçoit sa convocation. L’établissement définitif des listes nationales de stagiaires et donc l’envoi des convocations n’interviennent que tard (par rapport aux autres formations dispensées à l’INS HEA), du fait du partenariat tripartite (Ministère de la Justice/Dgesco/INS HEA) et du grand nombre de stagiaires concernés chaque année (près de 50 nouveaux). Dans ce contexte, lorsque les stagiaires ont renvoyé leur fiche intendance, les chambres étaient toutes réservées par d’autres stagiaires dont les convocations avaient été envoyées et reçues plus tôt. Les stagiaires ont amèrement regretté cette « mise en concurrence » pour les hébergements.

Cette situation a pu être améliorée, ce que nous avons fait pour l’année universitaire suivante (2013-2014) grâce à la prise en considération de cette question par la direction et à l’intelligence et la souplesse des services de l’intendance. Désormais, une quantité (évaluée à partir du taux moyen d’occupation les années précédentes) de chambres est pré-réservée par la coordinatrice de la formation dès que les dates des sessions sont connues (au printemps). Cette solution semble avoir été efficace.

Le problème récurrent des remboursements des frais de mission engagés déjà noté l’an passé, pèse sur l’engagement et la présence des stagiaires. Bien que le problème dépende de difficultés dans l’envoi des ordres de mission (ne relevant pas de l’INS HEA), il complique les conditions d’accueil des stagiaires.Par ailleurs, sur le fond, la formation suivie en 2013/2013 a été évaluée trop éloignée des besoins des stagiaires, trop conçues comme une « mini-spécialité F ». Or les profils des enseignants formés ont considérablement changé en peu de temps : près de 50% des effectifs appartiennent désormais au second degré dont une très forte minorité d’enseignants de disciplines professionnelles ; parmi les professeurs des écoles, moins de la moitié sont spécialisés. En 2013/2014, la formation a donc davantage pris exemple sur des modules transversaux de professionnalisation avec désormais une partie « à la carte ». De même, le format et les contenus de la formation ont entièrement été refondés : la formation s’écoule dorénavant sur deux années scolaires suivant la nomination, les contenus de formation ont été augmentés et très fortement diversifiés.

7. Formation continueResponsable : Daniel Beauvais

Une restructuration de la formation continue a été mise en place grâce à la prise de fonction en tant qu’IGE d’un collègue formateur. L’année 2012-2013 a ainsi été marquée par le redémarrage des activités de formation continue. Un travail conséquent a été mené pour solliciter les collègues de l’INS HEA, notamment les nouveaux collègues, le catalogue de formation s’est étoffé et des listes de diffusion ont été remises à jour. Un travail de prospective a été mené auprès notamment des académies de Créteil, Versailles et Paris et nombre de nos stages de FC sont inscrits dans leurs plans académiques de formation. Un travail de coopération avec le service communication de l’INS HEA doit se poursuivre et s’étendre notamment vers de nouvelles cibles (secteur médico-social, associations, collectivités, entreprises, etc).

L’Institut a continué d’assurer également, sur demande et par financement conventionnel, des formations thématiques délocalisées auprès d’académies, d’établissements scolaires, d’associations, d’organismes à vocation éducative, d’institutions médico-éducatives ou médico-sociales. Si certaines demandes semblent récurrentes par rapport aux années précédentes, de nouvelles demandes ont émergé, notamment en lien avec la professionnalisation des personnes en situation de handicap et les parcours vers l’emploi. De nouveaux partenariats ont été engagés à ce propos alliant recherche et formation débouchant en 2012 sur de nouvelles offres de formation. Les demandes de formation ou d’accompagnement de structures étrangères se sont également renforcées en 2012 montrant le crédit de l’Institut comme expert et centre ressource en la matière. (Haïti, Maroc, Liban,…).

Notre catalogue de formation continue en interne a connu dès septembre 2012 un nouvel élan lié notamment à la prise de fonction en tant qu’ingénieur d’études de Daniel Beauvais.

STAGES PLAN DE FORMATION CONTINUE de septembre 2012 à juillet 2013 Nbre de stagiaires

dates Intitulé du stage Nbre d'heures

3 22/10 au Lire et écrire en Braille 12

23/10/20128 12/11 au

14/11/2012Apprentissage et pratique de l'écrit avec des élèves entravés dans leur accès à la langue et à la communication

18

36 23/11/2012 Journée de formation pour les Directeurs de centres scolaires et les coordinateurs d'Unités d'Enseignement

6

24 28/11 au 30/11/2012

Gestion d'équipe et management 18

7 03/12 au 07/12/2012

Apprentissage de la Langue des signes française 30

7 10/12 au 14/12/2012

Images en relief et informatique DAO APA02 30

9 17/12/2012 Adaptation des enseignements scientifiques aux élèves en situation de handicap moteur

6

9 14/01/2013 Enseigner les humanités en Segpa 611 11 et

12/02/2013Conséquences des dyspraxies sur les apprentissages. Apports des outils informatiques

18

24 20/03/13 au 22/03/2013

Gestion d'équipe et management

7 25 au 29 mars 2013

Langagiciels: structuration du langage, structuration de la pensée, un outil interactif pour la remédiation des difficultés,

30

11 Enseigner à des personnes en situation d'illettrisme. Compréhension et propositions pédagogiques

12

13 14 et 15 mai 2013

Troubles de la mémoire et apprentissages: adapter les démarches pédagogiques

12

4 22 et 23 mai 2013

Lire et écrire en Braille 12

12 21 et 22 mai 2013

Arts plastiques, jeu théâtral 12

50 31-mai-13 Handisciences 629 Tice et Autisme 65 23 et 24 mai

2013Lire et écrire en Braille 6

23 04-juil-13 DDEEAS 23

8. Formations à l’étranger Différentes actions de formation ont été conduites dans différents pays :

formation continue à distance d’enseignants haïtiens (convention avec l’Académie des sciences) stages de formation d’enseignants spécialisés haïtiens, actions de sensibilisation formation au Maroc

Au niveau international, forte de la réussite des échanges initiés depuis 2010 dans le cadre de certaines formations (ETS, DDEEAS) les programmes d’échanges ont été reconduits et enrichis. L’obtention en 2012 d’une charte ERASMUS dédiée aux stages pour les étudiants nous a permis d’enrichir nos formations par la mobilité étudiante.

9. Cellule « Accessibilité pédagogique »La cellule accessibilité, mise en place en 2010, a pour vocation de proposer des solutions pour améliorer l’accessibilité aux formations pour nos stagiaires handicapés. Des mesures ont été mises en place afin de

rendre accessible les enseignements et examens aux étudiants et stagiaires malvoyants, à ceux ayant des soucis de santé (modification des emplois du temps, prise de notes, plateforme moodle, etc.).Toutefois, il est nécessaire que l’ensemble des enseignants de l’INS HEA ainsi que les intervenants extérieurs soient sensibilisés à cette question et déposent sur la plateforme leurs supports de cours systématiquement.

10. Administration des études et de la scolarité

L’activité du service AEF s’articule sur 3 axes. Le premier se repose sur la gestion, le suivi et l’organisation des formations relevant du Ministère pour la formation des enseignants. Le deuxième axe, celui de la mise en place de diplômes nationaux tels que les Masters et bientôt une licence professionnelle. Enfin, le troisième axe, celui de la formation continue qui répond à une demande de professionnalisation d’un public aussi bien du secteur public que du secteur privé.

Le service de l’Administration des études et de la formation s’occupe de l’organisation, de la gestion et du suivi des formations suivantes (DDEEAS ; IEN-ASH ; CAPA-SH Options A, B et C ; 2CA-SH Options A, B et C ; MFIN, Master PIH-A2 spécialités 2, Master Mésop) et de l’organisation des examens s’y rapportant (CAPA-SH et 2CA-SH) joue un rôle d’interface et de support technique très important dans l’institut entre son public et ses formateurs.

Gestion administrative et suivi de la formation :o DDEEAS et du Master PIH A2 spécialité FDE3S qui y est associéo MIN o IEN ASH et IA IPRo CAPA-SH et 2CA-SHo Création du Master PIH A2 spécialité 3 parcours 2o Mise en place de la Licence Professionnelle

Mise à jour des fichiers Gestion des salles

La formation continue s’occupe plus particulièrement de la gestion Administrative des conventions de collaboration, du plan de formation continue environ 260 stagiaires, rédaction et la finalisation des conventions de partenariat, de la formation des Éducateurs techniques spécialisés (3 promotions soit 44 stagiaires) en vue du DEETS. La formation continue doit également répondre à une forte demande de spécialisation dans le domaine de l’enseignement. C’est la raison pour laquelle, Daniel Beauvais participe et répond aux appels d’offres des rectorats et académies pour la formation de leur personnel.

10.1. Composition du service scolaritéNom Statut Fonction Durée du service

(ETP)Leang NGOV

ADJENES Gestion administrative 100%

Virginie VOYE

SAENES Gestion administrative 80%

Céline KLIMOWITZ AARF Gestion administrative 100%Laurent STRUMANE

SAENES Gestion administrative + référent Accessibilité

100%

Jean-Michel PEYRAUD

Contractuel Responsable administratif 50%

Nombre d’équivalents temps plein : 4.3

10.2. Activités du service

Le service Scolarité en s’occupant de l’organisation, de la gestion et du suivi des formations suivantes (DDEEAS, IEN-ASH, CAPA-SH Options A, B et C, 2CA-SH Options A, B et C, MFIN, Master PIH-A2 spécialités 1 et 2, Master MESOP) et de l’organisation des examens s’y rapportant (CAPA-SH et 2CA-SH) joue un rôle d’interface et de support technique très important dans l’Institut entre son public et ses formateurs.

Lien avec la DGESCO Gestion administrative et suivi des formations suivantes :

o DDEEAS et du Master PIH A2 spécialité FDE3S qui y est associéo MIN et (Carcéral jusqu’en juin 2012)o IEN ASHo CAPA-SH et 2CA-SHo MESOP

Lien avec la direction financière : o préparation et transmission des conventions, annexes financières, contrats et factureso organisation des accueils café et/ou apéritifs

Gestion des salles Mise à jour des fichiers

10.2.1. Activités Récurrentes

Désignation Nombre Description

CAPA-SH 63

Suivi administratif du dossier des stagiaires CAPA-SH et 2CA-SH en formation (inscription, courriers, informations) Elaboration des emplois du tempsEtablissement des contrats des intervenants extérieurs

2CA-SH 50

Journée des Correspondants locaux 15

Création et gestion du fichier des correspondants locaux Préparation de la journée : courriers aux IEN, invitations transmises aux correspondants locaux, programmation de la journée

DDEEAS 51

Etablissement des listes d’émargement hebdomadaires et des attestation de présence à la fin de chaque regroupementRecueil des sujets de mémoire pour envoi commission d’agrément à Arcueil Attestations et conventions de stageAccueil et suivi des intervenants extérieurs, réalisation et suivi des contratsElaboration du planning annuelOrganisation de différents groupes de TD et modules Organisation des différents entraînements aux épreuves

orale et écrite Organisation de la journée de regroupement des coordonnateurs académiques

Gestion des Perkins Attribution des Perkins aux stagiaires CAPA-SH option BPrêt ponctuel des Perkins à d’autres personnes

Examen de braille Diffusion de la circulaire et note d’informations aux candidats dans les Rectorats et Inspections AcadémiquesOrganisation de l’examen

MIN et CARCERAL

384

Inscription des stagiaires Mise en forme des emplois du temps Préparation des pochettes d’accueilElaboration et suivi des contrats d'intervenants extérieurs (formation MIN, carcéral, PJJ)Elaboration des attestations de présence

IEN ASH 21 Travail identique aux stages MIN et Carcéral Mise à jour des fichiers

Jurys d’examens 118 CAPA-SH 55 2CA-SH

Centraliser les demandes des IA et rectorats. Contacter les formateurs, effectuer un choix avec les coordonnateurs d’option, effectuer des relances auprès des uns et des autres. Récupération des mémoires des candidats, de la convocation des formateurs puis transmission. Suivi de l’organisation du déplacement (bons de transport) et des indemnités de jury. Récupérer les résultats proposés par les commissions de jurys puis ceux des jurys finaux.

Cellule « Accessibilité pédagogique »

Pilotage de la cellule accessibilité pédagogiqueSuivi du budget accessibilité et commandes. Organisation d’épreuves adaptées dans le cadre des évaluations .

Master PIH-A2 Spécialité 1

15 Préinscription des étudiants, information aux futurs étudiantsMise en forme des emplois du temps. ÉmargementsGestion des conventions de stage. Évaluations semestrielles : gestion des notes, des copies d’examen.

Master PIH-A2 Spécialité 2

16

Master PIH-A2 Spécialité 3

68

MESOP 12

10.2.2. Activités spécifiques (ou nouvelles)Utilisation progressive du nouvel outil KONOSYS (inscriptions des stagiaires, plannings et salles,….)Mise en place des formations Master sur l’ERP KONOSYS : Participation à la formation organisée en interne. Pré-programmation : Saisie des intitulés d’UE et d’EC pour la spécialité 1, des découpages de séance, des groupes étudiants/stagiaires, des emplois du temps. Pour l’ensemble des formations.

11. Formation continue

11.1. Composition du service

Nom Statut Fonction Durée du service (ETP)

Dominique COTTEN SAENES Gestion administrative 100 %Sylvie ROBERT ADJENES Gestion administrative 100 %Reine RODEZH-POATY Contractuelle Gestion administrative 100 %Jean-Michel PEYRAUD Contractuel Responsable administratif 50 %Nombre d’équivalents temps plein : 3.5

11.2. Activités du service

11.2.1. Activités Récurrentes :

Tâches ou documents réalisés pour le plan de formation continue :- Création et mise à jour des listes de diffusion (établissements, professionnels) - Recueil des propositions de formation- Transmission et saisie de nos offres de formation aux académies - Organisation du catalogue de formation- Campagne de mailing électronique pour promouvoir les actions de formation - Rédaction des conventions

Tâches réalisées en direction des stagiaires :- Saisie des stagiaires - Envoi des courriers de confirmation ou d’annulation- Envoi de la convention à l’organisme payeur , des factures- Mise en page et diffusion des plannings - Elaboration des listes d’émargement et des états de présence - Elaboration des contrats des intervenants extérieurs - Préparation des cartables- Accueil des stagiaires

Concernant la formation ETS : Épreuves de Sélection (2 à 3 sessions par an)

Mailings Transmission de dossiers Élaboration et transmission des documents pour la sélection :

o convocation (admissibilité et admission)o Affichageo attestation de présence (candidats + employeur)o certificat

Préparation de la rentrée des nouveaux stagiaires- Convocations- Elaboration et transmission de la convention professionnelle, envoi du devis à l’employeur- Mise en page et transmission du planning et du calendrier aux stagiaires et aux employeurs- Préparation de la rentrée (accueil café, cavaliers, cartables…….)

SIEC- Inscription au DEETS (inscription sur le site, transmission des dossiers aux étudiants, vérification et

renvoi des dossiers au SIEC)

- Constitutions et transmission des dossiers des étudiants au SIEC

Enquête DRASS- Transmission des fiches aux étudiants - Saisie des données sur le site

Préparation de la validation de l’épreuve DF2 et DF4- Élaboration des contrats d’intervenants et suivi- Courriers (examinateurs et employeurs des stagiaires)- Convocation des étudiants

Gestion administrative de la formation Préparation des devis Élaboration et transmission du planning Élaboration, transmission des attestations de stage Élaboration et transmission des factures aux organismes payeurs à chaque fin de regroupement Suivi des absences Préparation du trombinoscope Préparation du SST (sauveteur et secouriste du travail) Transmission des documents au Service Intendance (factures, contrats, feuilles d’émargement,

plannings, etc.) Affichage

11.2.2. Activités spécifiques

Préparation et envoi de divers documents à destination des stagiaires en vue de l’élection au CA et au CSP : textes officiels, appels à candidatures,…

Formation sur l’ERP KONOSYS et enregistrement des données

11.2.3 Liste des formations continues menées hors INS HEA

DATE structure Thématique Heures1 06/06 & 21/09/ 2012 FORMIRIS Bretagne Rennes La construction des partenariats 21

2 17/09/2012 Ministère de la Culture Archives-Nationales Paris- Images en relief et informatique, dessin assisté par ordinateur dans l'enseignement des élèves porteurs d'une déficience visuelle

21

3 02/10/2012 Collège Nicolas Boileau - Saint-Michel Sous Orge, Accompagner la scolarité des enfants intellectuellement précoces en Essonne

12

4 17/10/2012 DSDEN de Reims Troubles de la conduite et du comportement 4,55 19/10/2012 DSDEN d'Amiens Troubles de la conduite et du comportement 96 29/11/2012 DSDEN de Nevers La problématique des élèves pertubateurs 67 16&25/10/2012 Association de Gestion l'Institut Michel Fandre Reims Evaluation niveaux LSF puis formation 248 24/10/2012 Collège des Clairs Soleils Besançon Elèves présentant des troubles du comportement 4,59 26/10/2012 Rectorat de Versailles- Utilisation et manipulation des TICE pour les TSL 6

10 13;15;16/11/2012 IUFM de Bonneuil Un élève dyslexique/dysorthographique : prise en compte, prise en charge

18

11 15/11/2012 Centre Morland- Paris Autisme 6

12 08/01/2013Rectorat de Créteil-

Scolariser des élèves Handicapés en situation individuelle12

13 Rectorat de Créteil- Initiation à la LSF 9014 08/01/2013 Rectorat de Versailles Dyspraxies-apprentissages et apports des outils TICE 12

15 11/01/2013 Lycée Pierre Mendès France TUNISDispositifs d'enseignements pour les élèves souffrant de troubles avérés des apprentissages,

24

16 17/01/2013 FORMIRIS Bretagne Aider les élèves dyslexiques,dysphasiques et dyspraxiques

6

17 20/01/2013Rectorat de lille

Réflexion sur les pratiques langagières chez les jeunes enfants sourds 6

18 30/01/2013 Rectorat de Versailles Approches pédagogiques adaptées aux TLS 12

19 01/02/2013Association Visuel LSF Ile de France Préparation à la formation d'interprète 25

20 07/02/2013 Association Michel Fandre Evaluation niveaux LSF puis formation 4221 07/02/2013 MGEN des Hauts de Seine Sensibilisation aux DYS 9

22 11/02/2013 IFUCOME-UCO ANGERSBesoins éducatifs particuliers-Incidences des troubles autistiques sur les apprentissages

6

23 12/02/2013 IUFM Livry-Gargan- Scolariser des élèves en situation de handicap moteur 324 15/02/2013 SERVICE LAURENT CLERC- Noisiel LSF 1825 25/02/2013 MGEN des Hauts de Seine Sensibilisation aux DYS 1826 14/03/2013 Rectorat d'Orléans-Tours Accueillir des élèves d'ULIS 12

2719/03/2013 Rectorat d'Orléans-Tours Enseigner à des élèves dyslexiques pour exploiter au

mieux toutes leurs capacités12

28 26/03/2013 Centre de formation de Margny lès Compiègne La prise en charge des problématiques liées aux DYS 3

29 27/03/2013 SEGPA - la Ferté sous Jouarre la scolarisation des enfants du voyage : pour qu'une légitime revendication identitaire et culturelle ne devienne pas l'expression d'un communautarisme

3

30 16/04/2013CRDP-CDD de l'académie de Versailles

Le TNI et ses environnements:quels impacts sur les apprentissages 4,5

31 19/04/2013 Rectorat de Versailles Enfants intellectuellement précoces 932 25/04/2013 Rectorat de Versailles Formation hybride des coordonnateurs d'ULIS 4,533 26/04/2013 Collège André Doucet L'élève en difficulté, comment l'aider? 4,534 13/05/2013 ENSSIB- Biennale du numérique 2013 135 13/05/2013 Association Autisme Vienne La scolarisation des enfants atteints d'Autisme 1,536 13/05/2013 Lycée Guy Mollet ARRAS Adaptations des enseignants en LV pour élèves DA 12

37 15/05/2013 FORMIRIS TAISSYDiagnostiquer les problèmes des élèves liés à la construction du nombre et proposer des remédiations effi caces

12

38 21/05/2013A,P,A,J-IES-IEM - Nantes,

Enseignement et rémédiation en mathématiques pour un public Dyspraxique, sourd et handicap moteur 14

39 21/05/2013 ADPEN 86-Ecole Marcel PagnoL Les troubles de la mémoire 12

40 27/05/2013Institut National des Jeunes Aveugles- Paris

Les difficultés et troubles du comportement manifestés par les élèves 18

41 31/05/2013 ISFECOI - Saint-Denis - La Réunion Former des enseignants à accueillir des enfants autistes 12

42 24/06/2013Institut National des Jeunes Sourds - Paris

Les Jeunes hyperactifs à troubles de comportement ou d'attention 2

4303/07/2013 CDDP 91 - Evry

Les dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques 3

10/07/2013 Rectorat de la Guadeloupe - Accompagnement à la préparation du DDEEAS 96

Total 651

Soutenances M2 parcours du PIHA2

Spécialité Date Nom De L’étudiant

Directeur de mémoire Titre

FDE3S (Spé 3) 27/06/2012 David Szaryk Louis-Marie Bossard Les projets permettant la sortie des enfants d’ITEP : enjeux et perspectives. FDE3S (Spé 3) 22/10/2012 Sylvain Sperandio Patrice Couteret La création d’un Sessad « Troubles sévères du langage » comme moyen de

facilitation de l’inclusion scolaire : perspectives et difficultés FDE3S (Spé 3) 23/10/2012 Véronique Pelaez Danièle Toubert La démarche d’évaluation interne au service d’une dynamique

institutionnelle élaborative dans un CMPP FDE3S (Spé 3) 24/10/2012 Rodrigue Boivent Christine Philip L’accompagnement du projet personnel d’orientation des élèves de Segpa FDE3S (Spé 3) 26/10/2012 Patrick Masri José Seknadjé L’accompagnement précoce des tout-petits enfants sourds FDE3S (Spé 3) 19/11/2012 Grégory Wirth Stéphane Texier Construire des parcours d’enfants et d’adolescents hospitalisés afin de

mieux répondre à leurs besoins particuliers : décloisonner les différents secteurs institutionnels concernés, sanitaire, social, médico-social, Education nationale

FDE3S (Spé 3) 19/11/2012 France Leblanc Termes

Stéphane Texier Les enfants et les adolescents en IME présentant des troubles psychiques : une évolution institutionnelle

FDE3S (Spé 3) 27/11/2012 Louiza Ait-Ikhlef Christine PHILIP De la démarche d’inclusion au processus de désinstitutionalisation FDE3S (Spé 3) 26/11/2013 Ronan Bize Maïtena Armagnague Dans quelle mesure l’autoévaluation des établissements scolaires sert-elle

le système éducatif français ? FDE3S (Spé 3) 26/11/2013 David Caze Maïtena Armagnague Comment construire au sein des établissements scolaires des solutions pour

prévenir le décrochage ? FDE3S (Spé 3) 26/11/2013 Tony Cangan Maïtena Armagnague Les décrocheurs en Zone Urbaine Sensible

FDE3S (Spé 3) 26/11/2013 Pascal Bernard Minna Puustinen Evolutions du secteur médico-social : quelles conséquences sur le terrain au retrait des postes de l’Education nationale ?

FDE3S (Spé 3) 29/11/2013 Eric Suzanne Dominique FabletJean-Marc Lesain-Delabarre

Les associations gestionnaires dans le champ médico-social à l’épreuve de l’évolution des politiques publiques.

FDE3S (Spé 3) 29/11/2013 Alexia Medard-Nicoud

Murielle Helgeson L’élaboration et la mise en oeuvre des projets au bénéfice des jeunes à besoins éducatifs particuliers.

C2A (Spé 2) 11 11 13 Aïda Logan Serge Ebersold L’implication des personnes présentant des déficiences dans les dispositifs de démocratie participative locale.

C2A (Spé 2) 08/10/13 Aurore Poirier Didier Séguillon Surdités et accessibilité culturelle : développer une offre d’action éducative pour le jeune public sourd au Centre des monuments nationaux

C2A (Spé 2) 30/09/13 Erell Ansquer Frédéric Reichhart, Zineb Rachedi

L’accessibilité aux loisirs à destination des personnes en situation de handicap sur la commune de Brissac

C2A (Spé 2) 20/06/13 Fanny Chetrit-Thourot

Minna Puustinen Activité physique et activité assistée par l’animal : quels impacts sur les interactions sociales chez les enfants avec autisme

C2A (Spé 2) 02/07/13 Cathleen Perdrix Frédéric Reichhart L’accessibilité des personnes en situation de handicap aux aires collectives de jeux

C2A (Spé 2) 26/06/13 Brigitte Bourgeois Frédéric Reichhart L’alternance, quel atout pour l’insertion professionnelle de jeunes présentant un déficit intellectuel ?

C2A (Spé 2) 26/06/13 Pauline Cugnoli Frédéric Reichhart L’organisation d’un recensement de l’offre de logements accessibles : une problématique à l’échelle d’une commission intercommunale d’accessibilité aux personnes handicapées

C2A (Spé 2) 25/06/13 Hnina Mostefa-Kara

Frédéric Reichhart Sport et handicap : évolutions des représentations

MESOP 17/06/13 Mattéo Bussoletti Régine Selles Analyse des représentations de l’alcool chez des personnes déficientes intellectuelles

MESOP 17/06/13 Jennifer Makhloufi

Daniel Mellier Adaptation familiale face au handicap de son enfant : L’adaptation face aux événements « atypiques » survenus dans la famille

MESOP 17/06/13 Quentin Lemesle Régine Selles Réflexion méthodologique à propos de l’étude des interactions entre enfants sourds

MESOP 17/06/13 Alessia Perifano Régine Selles Souffrance psychique chez l’enfant polyhandicapé MESOP 17/06/13 Anne-Laure

PoujolRégine Selles La construction identitaire au sein de la fratrie

MESOP 23/09/13 Marie Moulay-Chimay

Régine Selles Autisme, communication associative et action sur les représentations

MESOP 23/09/13 Adèle Bourdelet Serge Ebersold La figure de l’imbécile au XIXe siècle : autour des représentations de la déficience intellectuelle par le droit

MESOP 23/09/13 Julie Lafosse Jean-Jacques Detraux Regard de l’autre : ce qui se joue dans l’identité de la personne en situation de handicap