bienvenue - atemax · la sécurité des personnes et à la prévention des risques...

6
Fiabilité - Performance - Implication sur le site de Vénérolles Bienvenue

Upload: others

Post on 30-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bienvenue - Atemax · la sécurité des personnes et à la prévention des risques environnementaux. Ce sont pour nous des priorités qui reposent sur la sensibilisation, la formation

Fiabilité - Performance - Implication

sur le site de VénérollesBienvenue

Produire de

Page 2: Bienvenue - Atemax · la sécurité des personnes et à la prévention des risques environnementaux. Ce sont pour nous des priorités qui reposent sur la sensibilisation, la formation

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur notre site de Vénérolles pour vous présenter un métier méconnu,

au cœur des enjeux du développement durable. Ici et dans tous nos centres de collecte, nous exerçons ce métier avec fierté et passion, dans le souci constant de satisfaire nos clients et de respecter nos riverains. Bienvenue et bonne visite !

Notre usine en bref Depuis plus de 50 ans, le site ATEMAX de Vénérolles est un acteur économique clé du bassin agroalimentaire du Nord-Est de la France. L’usine emploie 85 collaborateurs et s’étend sur près de 4 hectares.

> Son histoire remonte au début des années 60, sous la bannière des Établissements Bouvart. En 1989, la société rejoint le groupe Caillaud. Elle fusionne alors avec Progilor pour devenir Progilor-Bouvart, son nom jusqu’en 2009, date à laquelle elle devient ATEMAX. Son développement est celui des entreprises d’équarrissage qui se sont adaptées à une réglementation sanitaire toujours plus exigeante et à des enjeux de valorisation toujours plus forts.

A Vénérolles, nous collectons des matières animales de catégories 1 et 2(1) et nous les transformons en farines et en graisses utilisées comme biocombustibles.

> Ces matières proviennent des élevages et des industries des viandes situés dans le Nord-Est de la France.

> Ce sont essentiellement des animaux trouvés morts en élevage et des déchets d’abattoir.

L’usine fonctionne en continu (3 x 8). Les matières crues sont traitées à l’arrivée des camions : environ 1 800 tonnes par semaine.

Plusieurs métiers se côtoient sur le site :

> Logistique : chef de centre et agents de collecte

> Production : équipes de production et dépouille, gestion des outils environnementaux (oxydeurs) laboratoire, gestion des produits finis (farines et graisses)

> Maintenance

> QSE : qualité, sécurité, environnement

> Gestion administrative : standardiste pour la réception des appels des éleveurs, préfacturation, achats, contrôle de gestion

> Ressources humaines

> Gestion du parc et garage Poids Lourds.

Collecte au cœur des zones d’élevageNous disposons de moyens logistiques modernes et performants pour assurer un service d’enlèvement réactif et garantir la sécurité sanitaire lors des opérations de collecte.

Nos 10 centres de collecte et de transfert alimentent quotidiennement l’usine de Vénérolles en matières. Une collecte directe est également assurée depuis l’usine.

Au total, ce sont 89 agents de collecte qui interviennent dans les 20 départements couverts par notre usine.

Page 3: Bienvenue - Atemax · la sécurité des personnes et à la prévention des risques environnementaux. Ce sont pour nous des priorités qui reposent sur la sensibilisation, la formation

Nos engagementset nos actions

Protection de l’environnement Nous portons une attention toute particulière à la réduction de notre impact environnemental. Nos engagements en ce sens sont affichés à l’entrée de tous nos sites :

> Prévenir les accidents environnementaux et les pollutions liées à nos activités.

> Préserver les ressources naturelles, notamment l’eau utilisée pour le lavage des outils de collecte et de traitement.

> Maîtriser nos consommations énergétiques (carburant pour les véhicules, gaz / graisse pour la chaufferie et électricité).

Des investissements importants et des actions menées au quotidien nous permettent de limiter les nuisances pour nos riverains :

> Traitement de l’air des ateliers et des buées de cuisson grâce à des outils de pointe : les oxydeurs thermiques. Vénérolles est la première usine du groupe AKIOLIS à avoir expérimenté et optimisé ces équipements.

> Réduction du bruit grâce à l’isolation acoustique des bâtiments et à l’acquisition de machines plus silencieuses lors des renouvellements.

> Formation de tous les opérateurs à l’amélioration continue et à l’application de bonnes pratiques pour la conduite des installations.

ATEMAX entretient un dialogue régulier avec les collectivités locales, les associations de protection de l’environnement et les populations riveraines. La transparence sur nos activités et nos projets de développement fait partie de nos fondamentaux.

85 000tonnes de matières collectées par an

7 000 tonnes de graisses produites par an

40 %des matières proviennent des abattoirs et des ateliers de découpe

17 000tonnes de farines produites par an

60 %des matières proviennent des élevages (animaux trouvés morts, toutes espèces)

157 collaborateurs (usine et centres de collecte)

L’usine en chiffres

FOCU

S

99 %Taux de rendement d’épuration des odeurs de cuisson (buées) par les 3 oxydeurs thermiques

(1) Le Règlement (CE) n° 1069/2009 définit précisément pour chaque catégorie de matières animales, les modalités de collecte, les modalités de traitement et les voies de valorisation autorisées.(2) Périmètre certifié ISO 14001 : site de transformation de Vénérolles et centres de collecte.

Notre métier est soumis à des règlementations spécifiques : d’une part le Règlement Européen sur les sous-produits animaux(1), d’autre part la règlementation française relative aux Installations Classées pour l’Environnement (ICPE). Chez ATEMAX, nous les appliquons avec détermination.Mais aussi, nous allons plus loin : en nous engageant dans des démarches volontaires visant l’amélioration continue de notre intégration environnementale, de notre performance sanitaire et de la sécurité de nos collaborateurs. « La fiabilité des outils et méthodes » et « l’implication de chacun » ne sont pas que des mots : pour notre équipe, ce sont des valeurs partagées au quotidien.

Page 4: Bienvenue - Atemax · la sécurité des personnes et à la prévention des risques environnementaux. Ce sont pour nous des priorités qui reposent sur la sensibilisation, la formation

Périmètre certifié(2)

Prévention des risquesDans toutes nos activités, nous veillons à la sécurité des personnes et à la prévention des risques environnementaux. Ce sont pour nous des priorités qui reposent sur la sensibilisation, la formation et l’implication de tous.

Notre organisation est conçue pour garantir la bonne application des procédures internes et des normes en vigueur afin d’assurer la sécurité des installations, des salariés et des riverains.

Au quotidien, une démarche de prévention est mise en oeuvre par l’analyse des situations à risque et des « presqu’accidents », la mise en place de protections collectives et individuelles, ainsi que par une communication formalisée.

Des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques s’appliquent également en permanence :

> Prévention routière pour nos agents de collecte et respect des règles de circulation des piétons sur le site.

> Respect des procédures et port des protections individuelles pour tous.

100 %des accidents et des situations dangereuses sont analysés dans l’usine et les centres de collecte

ISO 14001 L’usine et les centres de collecte sont certifiés depuis 2010

Sécurité sanitaire, qualité et certification Nous réalisons notre mission dans le strict respect de la réglementation encadrant les matières de catégories 1 et 2(1) : véhicules de collecte dédiés, lavage et désinfection systématiques des matériels, process industriel, livraison des produits finis.

La traçabilité des matières est assurée grâce à des enregistrements documentaires, un système d’informatique embarquée et des bases de données partagées avec l’administration.

À Vénérolles et dans tous les centres de collecte, les pratiques et méthodes sont certifiées ISO 14001, norme de référence en matière de gestion environnementale. C’est un gage de qualité et un engagement quotidien dans une démarche de progrès continu.

Page 5: Bienvenue - Atemax · la sécurité des personnes et à la prévention des risques environnementaux. Ce sont pour nous des priorités qui reposent sur la sensibilisation, la formation

Etapes du process d’ATEMAX Traitements sanitaires et environnementaux Marchés de valorisation

BIOCARBURANT

STOCKAGE ET VENTES

ENERGIE Chaufferies industrielles

urbaines

ENERGIE Cimenteries

STOCKAGE ET VENTES

PRESSAGEDE LA MATIÈRE SÈCHESéparation des matières grasses

et des matières protéiques

OXYDEURS THERMIQUES

Vapeur d’eau

ATMOSPHÈRE

DÉSHYDRATATIONHYGIÉNISATION

Chauffage dans un cuiseur

BROYAGEDES MATIÈRES CRUES

Prélévementssanitaires

PeauxOPÉRATIONS PRÉALABLES

COLLECTEElevages & Industries des viandes

EPIDÉMIO-SURVEILLANCE

Traçabilité ENREGISTREMENTSDOCUMENTAIRES

CUIRS

ENERGIE Electricité

verteBiodiesel ENERGIE

industriellesChaufferies

Air des ateliers etbuées de cuisson

AFFINAGEFarines C1

Broyageet tamisage

Purification

Graisses C1

AFFINAGE

Nos processLes matières collectées chez nos clients Amont sont des matières organiques crues qui nécessitent une prise en charge et un traitement rapide. Notre process industriel a pour objectif de les hygiéniser et de les transformer en graisses et en farines animales.

Ces produits finis sont stockés avant d’être expédiés chez nos clients Aval où ils sont utilisés comme biocombustibles.

Une part importante de notre activité est également consacrée à la gestion de nos rejets (air et eau) via trois oxydeurs de buées.

Page 6: Bienvenue - Atemax · la sécurité des personnes et à la prévention des risques environnementaux. Ce sont pour nous des priorités qui reposent sur la sensibilisation, la formation

Villefranche-de-Rouergue

Graulhet

Saint-Gaudens

Haut-Mauco

Le Passaged’Agen

Clécy

Sillé-le

Saint-Pierre-

Saint-Langislès-Mortagne

Azé Binas

Saint-Aubin-le-Cauf

Étampes

Charny

Metz

Morley

Auxerre

Montmoret

Champlitte

Bapaume

Vénérolles

Béziers

Anglars

Milly-la-ForêtLe Mans

Siège d’AKIOLIS

Guillaume

St-Hilaire duHarcouët

Néhou

sur-Marne

sur-Meuse

de-Cernières

Strasbourg

La Ronde

Matières animales de catégories 1 & 2

29 centres de collecte

3 sites de transformation

PÔLE ENVIRONNEMENT

Engrais organiques

1 unité de traitement

PÔLE DEVELOPPEMENT

Arques

Composts / bouchons

Mirande

nouvelles ressources

N O U S C O N T A C T E R :

Nov

embr

e 20

15 -

Pôl

e En

viro

nnem

ent

- C

once

ptio

n :

- R

édac

tion

: Se

rvic

e C

omm

unic

atio

n -

Doc

umen

t no

n co

ntra

ctue

l

Impr

imé

sur

papi

er r

ecyc

lé /

Ecol

abel

CEE

- C

rédi

ts p

hoto

s / i

cono

grap

hie

: O. G

uerr

in, e

kode

sign

- A

TX_F

U_V

EN_0

2

Produire de

ATEMAX 9, route d’Etreux - 02519 Vénérolles Téléphone : 03 23 60 31 90 Mail : [email protected]

Equarrissage > Demandes d’enlèvement courantes

www.atemax.fr Serveur vocal : 0826 300 600 (0,18 € TTC/min)

> Cas particuliers et situations exceptionnelles Standard : 0825 771 281 (0,20 € TTC/min)

Direction commerciale > Téléphone : 02 44 81 50 97

Mail : [email protected]

Ressources humaines > Responsable RH

Téléphone : 03 23 60 31 90

Relations presse > Service Communication d’AKIOLIS

Téléphone : 02 44 81 50 10

En savoir plus> www.akiolis.com

Les sous-produits animaux traités par ATEMAX font partie de la biomasse animale. Leur valorisation en biocombustibles ou en engrais organiques(1) (sur les sites de Saint-Langis et Agen)

permet d’économiser des énergies fossiles et des ressources minérales.

Ainsi, notre activité apporte sa contribution à la protection de l’environnement et au développement durable. Car nos produits finis servent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : pour produire de la vapeur dans des installations industrielles, pour chauffer des bâtiments d’habitation, pour produire le ciment qui fait les maisons, fournir de l’électricité verte, ou encore, pour enrichir les sols.

En favorisant la réutilisation intelligente des centaines de milliers de tonnes de déchets organiques d’origine animale générés par les filières de l’alimentation, nous luttons contre le gaspillage, et nous œuvrons pour préserver les ressources naturelles, dans une logique d’économie circulaire où rien ne se perd.