bienvenue à l’hôpital de lachine du centre … santé et des activités de recherche,...

20
Bienvenue à l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill Soins de courte durée

Upload: dophuc

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bienvenue à l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill

Soins de courte durée

Bienvenue à l’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill

Notre visionComptant parmi les meilleurs centres hospitaliers universitaires au monde, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) assurera des soins de santé et des activités de recherche, d’enseignement et d’évaluation des technologies à la fois centrés sur le patient, intégrés et d’une qualité exceptionnelle.

Notre missionLe CUSM est le centre hospitalier universitaire adulte et pédiatrique affilié à l’Université McGill. Notre mission se définit comme suit :

• Offrirdessoinsd’unequalitéexceptionnelleetempreintsdecompassionànospatientsadultesetpédiatriquesainsiqu’àleursfamilles,tout en étant particulièrement dédiés au traitement des cas complexes ;

• Repousser les limitesde la connaissancemédicalepar lebiaisde la rechercheet intégrer cesnouvelles connaissancesànospratiquescliniques et académiques ;

• Dispenserunenseignementdequalitéensciencesdelasantéauxprofessionnelsdelasanté,auxadministrateursainsiqu’àl’ensemble de la communauté ;

• Évaluer l’introduction, l’acquisition et l’utilisation de nouvelles technologies en santé, de même que les méthodes d’organisation et de prestation des services.

Nos valeursSERVICE Nospatientset leursfamillessontnotreraisond’être.Nousdispensonsdessoinsmultidisciplinairesempreintsdecompassiontout au cours de la vie des personnes. Nous intervenons auprès de nos patients et de leurs familles avec transparence et nous respectons leur dignitédemêmequeleursbesoinsculturelsetlinguistiques.

INNOVATION Nous favorisons une culture de recherche et d’innovation. Nos décisions sont basées sur les évidences scientifiquesdémontrées et nous cherchons constamment à améliorer notre efficacité et notre efficience.

LEADERSHIP Nous développons, utilisons et communiquons sans cesse nos nouvelles connaissances et notre expertise pour lebénéficedenospatientsàl’échellelocaleetmondiale.Nousexerçonsuneinfluencesignificativeenvued’améliorerlesystème de santé aux niveaux local, régional, national et international.

PARTENARIAT Nous travaillons en collaborationavecnos employés, avecnos ambassadeurs ainsi qu’avecnos partenaires du réseau de la santé afin d’assurer un continuum de soins complets et intégrés pour la population que nous desservons.

Le présent livret s’adresse aux patients et à leurs familles. Il comprend des renseignements utiles pour rendre le séjour à l’hôpital le plus agréable possible.

Si vous avez des questions que ce livret n’aborde pas, n’hésitez pas à composer le numéro principal (514 934-1934) ou à adresser votre demande à un membre du personnel, qui sera heureux de vous aider. Nous tenons à ce que nos patients et leurs familles disposent du maximum de renseignements utiles.

Veuillez noter que, dans ce document, le masculin (ou le féminin en certaines occurrences) englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte.

Page 1

Table des matières

1 NUMÉROS DE TÉLÉPHONE ET POSTES IMPORTANTS 22 LE CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL 3

Le CUSM en un coup d’œil

3 L’HÔPITAL DE LACHINE DU CUSM 3 Accès à l’hôpital 4 Accès aux personnes handicapées 4 Autobus et métro 4 Stationnement 4

4 INSCRIPTION À L’HÔPITAL 4Date et heure d’admission 4Consentement aux soins 4Mandat d’inaptitude et directives anticipées 5Articles à apporter 5

Objets de valeur 5

5 SÉJOUR À L’HÔPITAL 6Chambres 6Séjour d’un proche pour la nuit 6Frais d’hospitalisation 6Frais de soins de transition 7Frais de transport par ambulance 7Services non assurés 7Questions sur la facturation 8Équipe de soins 8Nutrition 8Repas 8Heures de visite 9Service de soutien spirituel 9Demandes de renseignements sur les patients 9

6 SERVICES 10

Restauration 10 - Cafétéria 10 - La Cafetière 10Télévision 10Téléphonie 10Appareils électriques et ordinateurs 11Droits et obligations des patients 11Comité des résidents et des usagers 11Commissaire aux plaintes et à la qualité des services 11Services de soins privés 12Service des bénévoles 12Journaux 12Guichet bancaire 12Courrier 12

7 SÉCURITÉ 13Allées et venues à l’extérieur d’une unité 13Mesures de précaution en cas d’incendie 13Usage du tabac 13Incidents et accidents 13Objets brisés, perdus ou volés 13

8 DÉPART DE L’HÔPITAL 13Continuité des soins 13Congé 14Suivi 14

9 Le nouveau CUSM 14

10 La campagne Les meilleurs soins pour la vie et la Fondation de l’Hôpital de Lachine 15

Page 2

1) NUMÉROS DE TÉLÉPHONE ET POSTES IMPORTANTS De l’extérieur de l’hôpital, composez le numéro de téléphone principal suivi du numéro de poste de cinq (5) chiffres. De l’intérieur de l’hôpital, composez seulement le numéro de poste de cinq (5) chiffres.

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE PRINCIPAL : 514 934-1934

Service Poste

Admission 77155

Appels interurbains (par carte d’appel ou carte de crédit) 57070

Centre d’information pour les patients 0 ou 77777

Comité des résidents et des usagers 77394

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services 514 934-8306

Comptabilité - renseignements et paiements 77240

Fondation de l’Hôpital de Lachine 77333

La Cafetière 77135

Nutrition clinique 77164

Objets perdus ou volés 77022

Pastorale 77111

Sécurité 77022

Service alimentaire 77214

Services sociaux 77402 ou 77246

Services techniques 77001

Stationnement 77001

Télécommunications (téléphones défectueux) 48444

Téléphoniste 57070

Service Poste

Unités des soins

4e – centre 77400

5e – médecine/chirurgie 77500

Chirurgie d’un jour 77690

Médecine de jour 77517

Soins intensifs 77551

Urgence 77100

Page 3

2) LE CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ McGILLLe Centre universitaire de santé McGill est un centre hospitalier universitaire complet qui jouit d’une réputation internationale d’excellence en programmes cliniques, en recherche et en enseignement. Ses hôpitaux partenaires sont L’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital neurologique de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine, qui inclut le pavillon Camille-Lefebvre.

L’objectif du CUSM est d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine des soins de la santé et de contribuer au progrès de nouvelles connaissances.

Le CUSM en un coup d’oeil•Le CUSM est axé sur sept missions cliniques – la médecine

pédiatrique, la médecine (y compris la médecine d’urgence), la chirurgie, les neurosciences, la santé mentale, la santé de la femme et l’oncologie – qu’enrichit la vocation communautaire de l’Hôpital de Lachine.

•Le CUSM enregistre chaque année plus de 800 000 visites ambulatoires, dont les visites à l’urgence, et plus de 35 000 hospitalisations.

•Plus de 1 000 médecins et 13 000 autres professionnels de la santé et employés travaillent au CUSM.

•Chaque année, près de 2 000 personnes reçoivent une formation au CUSM, dont quelque 815 résidents en médecine et en chirurgie, 150 étudiants en médecine, 800 infirmières et des centaines d’étudiants de disciplines connexes à la santé.

•L’Institut de recherche du CUSM est le plus grand établisse-ment de recherche en sciences médicales et sciences de la vie du Canada.

3) L’HÔPITAL DE LACHINE DU CUSML’Hôpital de Lachine du Centre universitaire de santé McGill se compose de l’hôpital et d’un centre d’hébergement de soins de longue durée, le pavillon Camille-Lefebvre. Depuis avril 2008, il s’intègre entièrement dans le vaste projet de redéploiement qu’a entrepris le CUSM.

L’Hôpital de Lachine est situé dans l’arrondissement de Lachine, à l’ouest de Montréal. Outre les résidents de Lachine et de Dorval, il sert les populations d’autres zones de l’ouest de l’île et de l’ouest de la Montérégie, particulièrement en raison de ses activités régionales d’ophtalmologie.

L’Hôpital de Lachine est un établissement communautaire qui prodigue des soins hospitaliers et ambulatoires en complément des services de soutien qu’il assure à la population de Lachine-Dorval. Ses services se concentrent entre autres sur la gériatrie, l’ophtalmologie, la chirurgie bariatrique, les services aux patients admis en médecine, les services ambulatoires, les chirurgies d’un jour, les chirurgies avec hospitalisation et les soins palliatifs.

L’Hôpital de Lachine et le pavillon Camille-Lefebvre sont en plus des joueurs clés auprès des établissements scolaires, collégiaux et universitaires de la région.

Page 4

Accès à l’hôpitalL’entrée principale de l’Hôpital de Lachine se trouve au 650, 16e Avenue, Lachine. Les conducteurs d’automobile ou de taxi peuvent déposer leurs passagers à cette entrée.

Accès aux personnes handicapéesLes personnes qui utilisent un véhicule avec vignette pour personne handicapée peuvent garer leur voiture dans les espaces réservés à leur intention, dans le stationnement des visiteurs situé à proximité de l’entrée de l’urgence, rue Saint-Antoine.

Autobus et métroDeux stations de métro peuvent être utilisées, la plus adéquate étant la station Vendôme, de la ligne 2–orange. De là, prenez la ligne de bus 90, direction ouest. Descendez au terminus sur la rue Esther-Blondin, puis dirigez-vous vers la rue Provost que vous longerez vers l’est jusqu’à la 16e Avenue.

Vous pouvez également utiliser la station Lionel-Groulx (ligne 1–verte ou 2–orange), puis la ligne de bus 191, direction ouest, pour descendre sur la rue Provost, près de la 16e Avenue.

Pour obtenir des précisions sur le transport public, veuillez vous adresser au service d’information de la STM au 514 288-6287 (A-U-T-O-B-U-S).

StationnementVous trouverez des espaces de stationnement à proximité de l’Hôpital de Lachine. Il convient toutefois de respecter en tout temps les panneaux de signalisation et les zones réservées. La Ville de Montréal–arrondissement Lachine peut donner des contraventions aux automobilistes qui ne respectent pas les règlements en vigueur.

Le terrain de stationnement des visiteurs est accessible par la rue Saint-Antoine. Vous pouvez y accéder pour un coût raisonnable.

Les personnes qui viennent visiter régulièrement un patient hospitalisé à l’unité des soins palliatifs peuvent obtenir une carte de stationnement mensuelle à prix réduit. Il suffit d’en faire la demande auprès des services techniques (poste 77001).

4) INSCRIPTION À L’HÔPITAL

Date et heure d’admissionLe bureau de l’admission s’efforce de vous aviser d’avance du jour et de l’heure de votre admission. Il se peut toutefois qu’en certains cas, la date d’admission soit reportée avec un court délai de préavis. De même et bien que l’Hôpital fasse tout en son pouvoir pour éviter une telle situation, il se peut que vous soyez informé sur place que votre admission ne peut avoir lieu.

À l’approche de votre admission, veuillez observer scrupuleuse-ment toute directive préopératoire qui vous est remise.

Prenez bonne note par ailleurs que le service des urgences est ouvert en tout temps.

Consentement aux soinsAu moment de votre admission, vous devez signer un formulaire de consentement général aux traitements et aux analyses.

Dans le cas des patients âgés de moins de 14 ans, c’est la personne titulaire de l’autorité parentale qui doit signer le formulaire.

Pour ce qui est des patients ne pouvant être responsables d’eux-mêmes, le conjoint, le tuteur, un membre de famille ou un proche peut signer le formulaire de consentement en leur nom.

Page 5

Mandat d’inaptitude et directives anticipées ou testament biologiqueSi vous avez rédigé un mandat en cas d’inaptitude et désigné une personne pour vous représenter dans la prise de décisions qui concernent votre santé, ou si vous avez prévu des directives anticipées ou un testament biologique, veuillez en aviser un membre de votre équipe de soins le plus tôt possible après votre admission. Il est judicieux également que vous informiez un parent ou un ami intime de cette volonté et lui remettiez une copie de ces documents.

Articles à apporterL’établissement ne fournit que les chemises d’hôpital comme habillement. Cependant, vous vous sentirez sans doute plus à l’aise dans vos propres vêtements de nuit. Une robe de chambre et des pantoufles – ou des chaussures – sont aussi recommandées. Apportez également une brosse à dents, du dentifrice, des mouchoirs de papier, un nécessaire de rasage, du savon, de la lotion hydratante et vos produits d’hygiène

et de beauté habituels. L’espace de rangement étant limité, veuillez ne pas utiliser de grosses valises.

Prenez soin d’apporter tous les médicaments que vous prenez et une copie de votre dossier pharmaceutique s’il est disponible. (Vous pouvez en faire la demande à votre pharmacien.) Vous permettrez ainsi au médecin et aux membres de votre équipe de soins de connaître la nature exacte de vos médicaments et les doses prescrites.

Assurez-vous aussi d’avoir votre carte d’assurance maladie valide et votre carte de l’Hôpital de Lachine.

Si vous voulez une chambre privée ou semi-privée, vous devez présenter la preuve d’une couverture d’assurance personnelle. Si vous n’êtes pas couvert, il vous faudra verser un dépôt pour avoir droit à une telle chambre.

Objets de valeurBien que la plupart des patients préfèrent porter leurs alliances, il est plus sûr de les laisser à la maison et d’en faire autant pour les montres de grande marque, les bijoux précieux, l’argent et les cartes de crédit.

De fait, il est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital. Si vous le faites, vous serez invité à les remettre à un membre de votre famille pour qu’il les range en lieu sûr. Si cette solution ne convient vraiment pas, demandez que vos objets de valeur soient gardés sous clé, au service de la comptabilité, jusqu’au moment où vous quittez l’hôpital ou demandez qu’on vous les remette.

Prenez bonne note que l’Hôpital ne peut être tenu responsable de la perte ou du vol des objets de valeur et de l’argent comptant qui n’ont pas été confiés au personnel désigné pour

Page 6

les ranger en lieu sûr. Advenant le vol ou la perte d’un objet de valeur conservé à l’hôpital, veuillez communiquer l’incident immédiatement à votre infirmière.

N’apportez que le montant d’argent nécessaire pour payer la location de la télévision et de menus articles au besoin.

Lorsque vous ne portez pas vos prothèses dentaires, lunettes ou appareils auditifs, prenez soin de les ranger dans les contenants et étuis prévus à cet effet.

5) SÉJOUR À L’HÔPITAL

ChambresTYPES DE CHAMBRE•Salles de trois ou quatre lits

•Chambres semi-privées à deux lits

•Chambres privées à un lit

L’Hôpital de Lachine dispose d’un nombre très limité de chambres privées et semi-privées. Par conséquent, il est difficile d’attribuer ces chambres à toutes les personnes qui en font la demande. Si le type de chambre que vous souhaitez n’est pas disponible, l’Hôpital s’efforcera de vous donner satisfaction dès que possible.

Veuillez informer le bureau de l’admission (poste 77155) le plus tôt possible du type de chambre que vous préférez. Pour avoir droit à une chambre privée ou semi-privée alors que vous n’êtes pas couvert par une police d’assurance hospitalisation personnelle, vous devez verser au préalable un dépôt équivalant à sept jours d’hospitalisation. Si vous désirez changer de chambre après votre admission, veuillez adresser votre demande au bureau de l’admission.

Séjour d’un proche pour la nuitSi un membre de votre famille souhaite passer la nuit à l’hôpital, veuillez vous informer des possibilités auprès de votre infirmière.

Frais d’hospitalisationÀ l’exception des frais d’hébergement en chambre privée ou semi-privée, les coûts d’hospitalisation et de la plupart des services ambulatoires sont entièrement couverts pour les résidents du Québec qui possèdent une carte d’assurance maladie valide.

Conformément à une entente conclue entre les provinces canadiennes, les patients qui viennent d’ailleurs au Canada et qui bénéficient d’une assurance maladie valide dans leur province de résidence (p. ex., Medicare) ont aussi droit à la

Page 7

couverture des coûts d’hospitalisation, de soins et de la plupart des services ambulatoires, mis à part les frais d’hébergement en chambre privée ou semi-privée.

Les patients qui viennent de l’extérieur du Canada et les résidents qui ne possèdent pas une carte d’assurance maladie du Québec ou Medicare valide doivent acquitter les frais d’hospitalisation et honoraires professionnels des services reçus à l’hôpital. En vertu de cette politique, ils doivent verser au moment de leur admission un dépôt équivalant à sept jours d’hospitalisation afin de couvrir les frais d’hospitalisation. De plus, une facture des services professionnels fournis leur sera présentée à la fin de leur séjour.

Le dépôt sera perçu par un représentant du service de la comptabilité ou il peut être réglé en se présentant au service de la comptabilité, au local 2C8 du 2e étage (niveau de l’entrée principale; près du service d’ophtalmologie). Le dépôt peut être versé en argent comptant, par chèque, par carte de crédit ou de débit.

Toute question concernant une facture doit être adressée au service de la comptabilité (poste 77240), durant les heures d’ouverture habituelles, soit de 08 h 00 à 16 h 00, du lundi au vendredi.

Frais de soins de transitionLes personnes qui ne nécessitent plus de traitements médicaux actifs mais dont il est jugé qu’elles doivent recevoir des soins de longue durée ont la charge des frais d’hospitalisation quotidiens qui s’ensuivent. Ces frais sont établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le cas échéant, votre médecin et votre travailleur social vous informeront du changement de situation.

Vous pouvez également obtenir de plus amples renseigne-ments auprès du service de la comptabilité, au poste 77240.

Frais de transport par ambulanceVous devez payer les frais de transport par ambulance, à moins que vous n’ayez plus de 65 ans ou qu’un médecin n’ait signé un formulaire attestant que vous devez recourir au transport par ambulance pour des raisons médicales.

Services non assurésLes formulaires que vous demandez de remplir à des fins personnelles (p. ex., pour vos assurances, votre travail ou quelque autre raison que ce soit) ne s’inscrivent pas dans les services couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Par conséquent, il se peut qu’un médecin exige des frais pour le faire.

De même, certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par la Régie. Le cas échéant, vous en serez informé.

Page 8

Il vous incombe de vous renseigner sur les frais que votre police d’assurance personnelle rembourse ou non. L’Hôpital ne peut être tenu responsable des politiques de remboursement des sociétés d’assurance.

Questions sur la facturationSi vous avez des questions concernant les factures que vous présente l’Hôpital de Lachine, veuillez les adresser au service de la comptabilité, au poste 77240.

Équipe de soinsDifférents professionnels de la santé contribuent à vos soins. Les membres de votre équipe de soins sont des personnes-ressources que vous pouvez consulter pour toute question sur les soins qui vous sont prodigués.

L’Hôpital de Lachine est aussi un hôpital d’enseignement de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Des étudiants de diverses disciplines de la santé peuvent participer aux soins qui vous sont donnés. Si vous êtes préoccupé par les soins reçus de ces étudiants, ou de tout membre du personnel soignant de l’hôpital, ou si vous voulez porter plainte à ce sujet, veuillez en faire part à votre infirmière.

NutritionUne saine alimentation est importante pour votre santé, en général, et pour votre rétablissement, en particulier. C’est pourquoi une équipe de professionnels en nutrition assure les services diététiques dont vous avez besoin durant votre hospitalisation. Si vous avez des questions à

ce sujet, vous pouvez communiquer avec le département de la nutrition clinique au poste 77164.

RepasAfin de procurer un apport nutritionnel sain, les menus des patients sont élaborés selon le Guide alimentaire canadien. Durant votre séjour à l’hôpital, vous pouvez choisir vos menus jusqu’à deux jours à l’avance. Les menus sont distribués et vérifiés par des techniciens en diététique du département de la nutrition clinique. Si vous n’êtes pas en mesure de choisir vous-même vos menus, les techniciens en diététique peuvent vous aider ou le faire à votre place.

Page 9

Heures de visiteAu cours de votre séjour, vous serez probablement heureux de compter sur l’aide de vos proches. C’est pourquoi l’horaire des visites à l’hôpital est souple pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles ou amis.

Il se peut toutefois qu’on demande à vos parents et amis d’attendre avant de vous rendre visite, le temps par exemple que des analyses, procédures ou entrevues médicales soient complétées.

En règle générale, les enfants sont les bienvenus. Cependant, les enfants de moins de 12 ans doivent être sous la supervision d’un adulte en tout temps.

Les heures de visite régulières sont de 08 h 00 à 21 h 00. L’Hôpital se réserve le droit de modifier cet horaire selon les besoins du patient, tout comme limiter les visites dans l’intérêt de ce dernier. Si des heures de visites particulières s’avèrent préférables, veuillez en discuter avec votre infirmière ou avec l’infirmière-chef de l’unité. En général, un maximum de deux (2) visiteurs à la fois est permis.

Prenez bonne note cependant que les visites à l’unité des soins palliatifs sont permises en tout temps, sans limiter le nombre des visiteurs. Par contre, nous vous invitons à respecter les besoins de repos du patient.

Service de soutien spirituelLe service de pastorale offre un soutien spirituel, psychologique et religieux aux patients et à leurs familles. L’aumônier de l’hôpital assure une présence réconfortante en période de stress; il peut vous aider, vous et votre famille, à faire face à la maladie ou au deuil. Il travaille de concert avec votre équipe de soins pour répondre à vos besoins durant votre hospitalisation.

Vous pouvez joindre le service de pastorale au poste 77111 ou demander à votre infirmière d’appeler l’aumônier pour vous.

La chapelle est située à la salle 1G4 du rez-de-chaussée du pavillon Camille-Lefebvre. Tous sont bienvenus et peuvent s’y recueillir en tout temps, quelle que soit leur appartenance religieuse.

Demandes de renseignements sur les patientsUn membre de la famille peut appeler l’unité où vous êtes hospitalisé en tout temps (le jour comme la nuit) pour prendre des nouvelles de votre état de santé. Pour connaître le poste de l’unité où vous séjournez, faites le 0.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les renseignements à votre sujet ne sont fournis qu’aux personnes que vous avez autorisées. Veuillez désigner un membre de votre famille qui recueillera les renseignements et les transmettra à l’ensemble de vos proches.

Page 10

6) SERVICES

Restauration

CAFÉTÉRIA

La cafétéria est au 1er niveau de l’hôpital. On y offre des repas et des collations. Les heures d’ouverture pour les patients et les visiteurs sont les suivantes :

Du lundi au vendredi

•06 h 30 - 09 h 30

•10 h 45 - 13 h 45

•14 h 30 - 15 h 30

•16 h 45 - 18 h 45

Les samedis, dimanches et la plupart des jours fériés

•10 h 45 - 13 h 45

•14 h 30 - 15 h 30

•16 h 45 - 18 h 45

Vous y trouverez en plus des distributrices d’aliments et de boissons. Si une distributrice est défectueuse, veuillez en informer le service alimentaire de l’hôpital au poste 77214.

LACAFETIÈRE

La Cafetière est administrée par le service des auxiliaires bénévoles de l’hôpital et les sommes recueillies sont remises à la Fondation de l’Hôpital de Lachine pour aider à l’acquisition d’appareils essentiels aux soins des patients.

Les heures d’ouverture sont les suivantes :•du lundi au vendredi, de 06 h 00 à 20 h 30•les samedis, dimanches et jours fériés, de 07 h 00 à 20 h 30

TélévisionVous pouvez louer un téléviseur à la journée ou à la semaine. La location est offerte par une entreprise privée qui vous facturera directement les frais. L’Hôpital n’assume aucune responsabilité dans ce service.

Si vous comptez louer un téléviseur, faites-en part à un membre de votre équipe de soins qui prendra des dispositions pour que vous ayez accès au service. Des formulaires de location sont disponibles à chaque étage.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter votre propre téléviseur à l’hôpital.

TéléphonieToutes les chambres des patients disposent d’une prise pour y brancher un téléphone. N’apportez pas votre propre appareil : l’Hôpital en mettra un à votre disposition.

Page 11

Prenez note en outre qu’il est interdit de brancher des appareils de télécommunication comme des modems ou des télécopieurs, car ils peuvent causer des interférences avec certains appareils médicaux.

Il est également interdit d’utiliser les téléphones cellulaires ou tout autre appareil émettant des ondes radio dans l’hôpital. Seul le personnel soignant peut utiliser des téléphones sans fil, qui sont d’ailleurs spécialement conçus pour un environnement hospitalier.

Les appels locaux et les appels sans frais peuvent être effectués depuis l’appareil de votre chambre en faisant le 9, suivi du numéro de téléphone voulu. Les appels interurbains doivent être passés à frais virés ou payés au moyen d’une carte d’appel ou d’une carte de crédit.

Vous pouvez également utiliser les téléphones publics.

Pour obtenir l’aide d’un téléphoniste, veuillez composer le 57070 à partir de n’importe quel téléphone.

Si un téléphone est défectueux, veuillez en informer le service des télécommunications au 48444. Si vous ne pouvez faire un appel à cause d’un téléphone défectueux, demandez à un membre de votre équipe de soins de le faire pour vous.

Appareils électriques et ordinateursPour des raisons de sécurité, veuillez ne pas apporter d’appareils électriques, comme des couvertures ou des coussinets électriques, des séchoirs à cheveux ou des rouleaux chauffants. Seuls les appareils fonctionnant à pile sont permis.

Les ordinateurs sans fil peuvent être utilisés à l’hôpital. Il est toutefois interdit de brancher un ordinateur à la prise téléphonique de la chambre.

Vous avez la responsabilité de ranger vos appareils en lieu sûr. L’Hôpital de Lachine ne peut être tenu responsable des pertes et des vols de biens personnels.

Droits et obligations des patientsTous les patients ont le droit de recevoir un traitement et des soins de qualité. Ces droits et les responsabilités inhérentes des patients sont énumérés dans le Code d’éthique de l’Hôpital (document ci-joint) et sur le site Web du CUSM (www.cusm.ca/homepage/page/code-dethique).

Comité des résidents et des usagersLes membres du Comité des résidents et des usagers sont actifs dans la collectivité du Centre universitaire de santé McGill. Ils sont représentés au conseil d’administration du CUSM et siègent à divers comités de l’Hôpital de Lachine. En présentant le point de vue des patients au personnel médical et à la direction, ils veillent à faire entendre les préoccupations des patients et à défendre leurs intérêts.

Le Comité renseigne également les patients sur leurs droits et leurs obligations et peut aider un patient à déposer une plainte.

Le Comité des résidents et des usagers de l’Hôpital de Lachine peut être joint au poste 77394 en y laissant un message.

Commissaire aux plaintes et à la qualité des servicesDans l’éventualité où vous seriez préoccupé par la qualité des soins reçus, n’hésitez pas à communiquer avec l’infirmière-chef de l’unité, qui fera un suivi diligent. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez faire appel au commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Page 12

Ce dernier fait enquête sur les plaintes reçues des patients ou des proches de ceux-ci pour les régler de la manière la plus juste possible. Il est aussi une personne-ressource pour le personnel de l’Hôpital de Lachine. Il peut renseigner sur les droits des patients et fournir des conseils en cas de litige. La procédure d’examen des plaintes déposées par les patients des établissements hospitaliers est régie par la Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec. Un dépliant à ce sujet est disponible dans tous les hôpitaux du CUSM (document ci-joint).

Pour joindre le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’Hôpital de Lachine, composez le 514 934-8306.

Services de soins privésPrenez bonne note qu’il incombe à vous ou à un de vos proches de faire les démarches pour obtenir les services d’une agence privée, si vous en décidez ainsi. L’Hôpital de Lachine ne se chargera ni de vous recommander une agence ni d’en solliciter une en votre nom.

L’Hôpital de Lachine n’est en aucun cas responsable de la qualité des soins, du comportement et des compétences d’un membre de personnel privé.

Service des bénévolesEn général, les bénévoles participent à plusieurs programmes. Ils assurent entre autres l’accueil et l’orientation des patients. Un programme d’accompagnement bénévole est d’ailleurs offert à l’unité des soins palliatifs. Si le bénévolat vous intéresse, n’hésitez pas à téléphoner au 514 934-1934, poste 77040.

JournauxVous pouvez vous procurer des journaux locaux, en français et en anglais, dans les distributrices situées au 1er niveau, près de la cafétéria.

Guichet bancaireVous trouverez un guichet bancaire au 1er niveau, près de La Cafetière.

CourrierToute correspondance qui vous est destinée doit indiquer votre nom complet et le numéro de votre chambre. Le cas échéant, votre nom de jeune fille doit également y figurer.

Le courrier reçu après votre départ sera envoyé à l’adresse que vous avez fournie lors de votre admission ou réacheminé à l’expéditeur.

Une boîte aux lettres est située à l’extérieur de l’hôpital, sur la 16e Avenue.

Page 13

7) SÉCURITÉ

Allées et venues à l’extérieur d’une unitéSi vous vous absentez de votre unité, veuillez en informer un membre de votre équipe de soins. Celle-ci doit savoir en tout temps où vous êtes.

Mesures de précaution en cas d’incendieSi vous découvrez un incendie ou décelez une odeur de brûlé dans votre chambre, veuillez alerter immédiatement un membre du personnel. Si l’alarme d’incendie retentit, suivez les directives du personnel de l’hôpital.

Afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel, des exercices d’évacuation peuvent avoir lieu. Si un exercice d’évacuation a lieu pendant votre séjour, respectez les directives de votre équipe de soins.

Usage du tabacIl est interdit de fumer à l’hôpital, sauf dans les zones permises qui se trouvent à l’extérieur de l’hôpital, au delà des lignes bleues.

Incidents et accidentsLes chutes et autres incidents ou accidents doivent être signalés à un membre du personnel. Chaque cas signalé fera l’objet d’un rapport qui sera suivi d’un examen de la situation.

Objets brisés, perdus ou volésPrenez note que l’Hôpital ne peut être tenu responsable des objets personnels brisés ou disparus, sauf si une enquête en établit clairement la faute.

Le service de la sécurité de l’hôpital gère un bureau des objets perdus. Si vous avez perdu un objet, veuillez en informer votre infirmière qui communiquera avec celui-ci.

Si vous croyez qu’un de vos articles personnels a été volé, veuillez signaler le vol immédiatement à votre infirmière. Vous pouvez toutefois éviter une telle situation en remettant tous vos bijoux et objets de valeur à un proche.

Ne conservez avec vous que le strict nécessaire.

8) DÉPART DE L’HÔPITAL

Continuité des soinsC’est à votre médecin de décider si vous n’avez plus besoin d’être hospitalisé pour recevoir des soins actifs. En temps opportun, il vous informera du jour approximatif de votre congé ou de votre transfert vers une unité de soins d’évaluation.

Si vous croyez avoir besoin d’aide et de soins à domicile, votre infirmière de liaison vous aidera à prendre des dispositions pour

Page 14

que vous receviez des services à titre de patient ambulatoire. L’Hôpital assure un service complet avec la collaboration de partenaires. Vous serez informé de la progression de votre demande à chaque étape.

CongéLorsque vous recevez votre congé de l’hôpital, vous devez quitter votre chambre avant 11 h 00 le matin. Si vous ne pouvez quitter à cette heure, vous pourriez devoir attendre dans un lieu désigné de l’unité.

Si des frais vous sont facturés, vous devez les acquitter avant votre départ au service de la comptabilité, qui se trouve au local 2C8 du 2e étage. Vous pouvez régler ces frais en argent comptant, par chèque, par carte de crédit ou de débit.

Au moment de quitter l’hôpital, assurez-vous d’emporter tous vos articles personnels. Si vous aviez remis des objets de valeur à un membre de votre équipe de soins pour qu’ils soient déposés au service de la comptabilité, assurez-vous de les y reprendre au local 2C8, entre 08 h 00 et 16 h 00, du lundi au vendredi.

Si un membre de votre équipe de soins a conservé des médicaments qui vous appartiennent, demandez-lui de vous les rendre. Assurez-vous toutefois que ces prescriptions sont toujours exactes en vous informant auprès de votre médecin ou d’un membre de votre équipe de soins. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre pharmacien. SuiviVotre médecin pourrait vous demander de passer à l’une des cliniques de l’hôpital pour un suivi médical. En ce cas, assurez-vous d’obtenir le nom de la personne à joindre et le numéro de téléphone à composer pour prendre un rendez-vous de suivi,

avant que vous ne quittiez l’hôpital. Votre infirmière peut vous aider. Si vous ne pouvez vous présenter au rendez-vous qui vous a été fixé, veuillez signaler votre absence.

9) LE NOUVEAU CUSMDepuis plus d’un siècle et demi, les hôpitaux du CUSM prodiguent les meilleurs soins possible à la collectivité. En 1997, leur engagement s’est solidifié grâce à une fusion volontaire. Les dirigeants ont alors imaginé un centre hospitalier universitaire moderne où les activités et les ressources seraient consolidées au profit des patients, du personnel, des étudiants, voire de l’ensemble de la collectivité que sert le CUSM.

Depuis, l’organisation a entrepris de donner vie à sa vision de soins centrés sur le patient en s’engageant dans un vaste projet de redéploiement par lequel l’excellence dans les soins aux patients, la recherche et l’enseignement serait galvanisée sur trois sites – Hôpital général de Montréal, Glen et Lachine. Le nouveau CUSM est ainsi né.

Page 15

Le nouveau CUSM place les patients et leurs familles au cœur de toutes ses décisions. Des établissements d’une architecture et d’un aménagement novateurs créent un environnement de soins où la technologie est au service de l’être humain et où l’intimité, la dignité, l’efficacité et l’innovation figurent au rang des priorités.

Le nouveau CUSM se distinguera par des chambres individuelles qui permettront une plus grande tranquillité, plus d’intimité et un meilleur contrôle des infections. Il privilégiera les plus récentes techniques médicales pour en venir aux diagnostics les plus précis et aux traitements les plus fiables. La lumière naturelle y entrera abondamment; des jardins, des espaces verts favoriseront la sérénité et la guérison. Les usagers et les visiteurs profiteront d’espaces publics chaleureux et accueillants. Tout est pensé pour alléger l’expérience du patient en milieu hospitalier.

Le nouveau CUSM sera à l’image de ses patients : chaleureux, engageant et rempli d’espoir.

Pour en savoir plus sur le nouveau CUSM, dont l’agrandissement et la modernisation de l’Hôpital de Lachine, rendez-vous sur http://cusm.ca/new-muhc.

10) LA CAMPAGNE LES MEILLEURS SOINS POUR LA VIE ET LA FONDATION DE L’HÔPITAL DE LACHINEL’Hôpital de Lachine bénéficie de l’étroite collaboration de la Fondation de l’Hôpital de Lachine pour aider au financement de ses besoins annuels.

La Fondation a d’ailleurs entrepris la plus importante campagne de financement de son histoire avec un objectif de trois millions de dollars.

Aidez l’Hôpital de Lachine à offrir les meilleurs soins pour la vie en donnant généreusement. Grâce à votre appui, la Fondation sera à même de poursuivre sa mission et de soutenir les multiples efforts de l’Hôpital de Lachine dans l’amélioration continue de la qualité des soins et services de santé offerts à la population.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes façons dont vous pouvez participer à la campagne Les meilleurs soins pour la vie, n’hésitez pas à communiquer avec la Fondation de l’Hôpital de Lachine au poste 77333.

Page 16

Notes

Page 17

Notes

Page 18

LA FONDATION DE L’HÔPITAL DE LACHINE650, 16e Avenue, bureau 2D3Lachine (Québec) H8S 3N5514 934-1934, poste 77333

Courriel : [email protected] Web : FondationHopitalLachine.com

This document is also available in English. Do not hesitate to request a copy.

Ce document est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans autorisation écrite expresse est strictement interdite.

© droit d’auteur 2012, Centre universitaire de santé McGill.cusm.ca