bien vieillir au havre - villesamiesdesaines-rf.fr · pour toute demande de renseignements,...

19
BIEN VIEILLIR AU HAVRE

Upload: truongkhue

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

BIEN VIEILLIR AU HAVRE

1

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)Pôle Bien Vieillir3 place Albert RenéCS 60863

76086 Le Havre CedexTéléphone : 02 35 19 81 18Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50

[email protected]

Pour toute demandede renseignements,

d’informationscomplémentaires,d’inscriptions…,

contactez le

Depuis 2011, la Ville du Havre est engagée dans une démarche de prise en compte des enjeux du vieillissement dans l’ensemble de ses projets.L’adhésion au réseau des« Villes amies des aînés » depuis 2014 vient confi rmer cet engagement.

Villes amiesdes aînés

La Ville du Havre, à travers son CCAS, porte une coopération locale Monalisa, dont le but est d’apporter des réponses à l’isolement des âgées, en créant un réseau d’acteurs le plus large possible.

Monalisa(MObilisation

NAtionale contreL’IsolementdeS Agés)

Les seniors représentent aujourd’hui plus de 23 % de la population havraise, Sur plus de 40 000 personnes âgéesde 60 et plus, 28 % ont plus de 80 ans.

Ces 20 à 30 prochaines années, cette proportion devrait sensiblement progresser, notamment chez les plus de 80 ans.

Consciente de ces enjeux, la municipalité a fait de l’accompagnement du vieillissement un des enjeux fortsde son projet.

Pour aborder le phénomène du vieillissement dans son ensemble, la Ville doit aujourd’hui être capable de développer des réponses globales qui répondent à la grande diversité des situations individuelles.

La municipalité fournit ainsi depuis plusieurs années un effort sans précédent de structuration et d’organisation de son action, en animant une politique publique multiforme, évolutiveet projetée dans le temps, s’articulant autour du plan« Bien vieillir au Havre ».

Ce livret synthétise les nombreuses actions créées ouconsolidées dans le cadre de ce plan et directement destinéesaux seniors havrais.

AVANT-PROPOS

32

Pour bien vieillir et profiter pleinement de sa retraite, il faut s’y préparer, préserver sa santé, en modifiant parfois certaines habitudes et en adoptant les bons comportements.Pour favoriser l’implication des seniors dans leur vieillissement, la Ville du Havre, à travers

son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), propose un large programme d’activités dont le contenu et la pédagogie sont adaptés au rythme et aux capacités de chacun et qui peut être pratiqué à l’année (gymnastique, natation, théâtre, anglais…) ou sous forme de stages de prévention (code de la route, prévention des chutes, mémoire, informatique…).L’âge de la retraite est également l’occasion de s’impliquer dans la vie de la cité pour y jouer un rôle actif en faisant partager son expérience et son savoir. Pour faciliter l’engagement citoyen des retraités, la Ville développe le Programme Bénévolat Senior, qui permet aux retraités qui le souhaitent de s’impliquer dans de nombreux projets culturels, sportifs, éducatifs ou solidaires.Être acteur de son vieillissement, c’est aussi anticiper ses effets. Le CCAS du Havre a ainsi mis en place le SHERPA (Service Havrais d’Évaluation des Risques au domicile des Personnes Âgées) pour aider les seniors à identifier et mettre en œuvre des solutions d’aménagement simples et adaptées aux difficultés ressenties par la personne.

BIEN VIEILLIR AU HAVRE P.3

RENDRE LE SENIOR P.6

ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENTLe programme des activités du CCAS P.6

Les stages de prévention du CCAS P.8

Mission Bénévolat seniors P.10

SHERPA (Service Havrais d’Evaluation des Risques au domicile P.12 des Personnes Agées)

La Maison DALHIA et son programme P.14

Les temps forts de l’année P.16

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT P.18

Portage de repas à domicile P.18

Domicilivres P.19

Numérique senior P.20

Les Clubs des ainés P.21

Les RPA, Résidences pour Personnes Agées P.25

ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES P.26

Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique P.26

Les Cercle des Aidants P.28

Séjour répit Aidant / Aidé P.29

FICHE DE RENSEIGNEMENTS P.31

SOMMAIRE

Le plan « Bien vieillir au Havre », a été élaboré en 2012/2013 à l’issue d’un diagnostic urbain s’articulant notamment sur une vaste concertation. Ce sont ainsi plus de 600 personnes âgées et une centaine de professionnels qui ont été associés à cette démarche.Ce plan s’articule autour de 3 axes complémentaires.

RENDRE LE SENIOR ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

54

La Ville vient par ailleurs se doter d’un outil complémentaire, la Maison DAHLIA . Cet espace de démonstration sensibilise les personnes âgéeset leurs proches aux adaptations qui peuvent être nécessaires tout en proposant un programme d’animations autour de la prévention.Enfi n, tout au long de l’année, 3 temps forts sont organisés à destination des seniors : la Semaine bleue, les Journées du Maire, le Printemps des familles. Ces manifestations favorisent le partage, les rencontres etles découvertes dans une ambiance conviviale.

LUTTER CONTREL’ISOLEMENT

ACCOMPAGNERLES PLUSFRAGILES

Pour bien vieillir chez elle, une personne âgée doit être entourée d’un ensemble de services qui simplifi ent son quotidien et le rendentplus agréable.La Ville déploie plusieurs dispositifs permettant de lutter contre l’isolement :

• Le Portage de repas à domicile est piloté par le CCAS en partenariatavec un prestataire extérieur.• Domicilivres est un service de portage de livres à domicile. Ce service personnalisé et gratuit, créé dans le cadre du plan Lire au Havre et misen œuvre par le CCAS, permet à des personnes isolées, en perte d’autonomie ou ne pouvant plus accéder aux structures du réseau des bibliothèques du Havre, de bénéfi cier d’une offre culturelle.• Numériques senior chez vous est un dispositif qui permet àtoute personne âgée, handicapée, à mobilité réduite, isolée socialement,ou fragilisée, d’apprendre et de découvrir l’utilisation de son matériel informatique et numérique.• Les Clubs des aînés et les RPA (résidences autonomies) sont également des lieux de rupture avec l’isolement. Présents sur l’ensemble du territoire au plus près des habitants, ils constituent pour les personnes âgées du quartier des lieux de rencontre, d’animation, de prévention et d’information.

Le CLIC (Centre Local d’Informationet de Coordination gérontologique)informe, conseille et oriente les personnes âgées et leur entourage et les accompagne dans leurs démarches administratives.Lieu d’écoute et de conseil, il permet

aux seniors et à leurs familles de connaître l’ensemble des services et aides dont ils peuvent bénéfi cier.Accompagner les plus fragiles, c’est également être au côté des aidants.Ces proches qui investissent beaucoup de temps et d’énergie ont besoin d’être soutenus. La Ville a mis en place le Cercle des Aidants ainsi que des ateliers de réduction du stress. Enfi n, le CCAS organise chaque année un séjourde répit destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et à leur proche aidant.

© P

hilip

pe

Bré

ard

76

RENDRE LE SENIOR ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

LE PROGRAMME D’ACTIVITESDU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

La période de la retraite est propice à l’engagement au sein d’activités qui contribuent au bien être, au lien social ou au maintien de la forme physique et psychologique. Une équipe de professionnels dédiés à l’accompagnement du public retraité est à l’écoute pour adapter les outils, les rythmes, les lieux et proposer un panel d’activités riches et variées en fonction de l’autonomie et des attentes, et ce sur toute la ville.

ACTIVITESPHYSIQUES

DANSE DE SALON - Initiation et perfectionnementESCALADE - En gymnase sur mur d’escalade - IntergénérationsGYMNASTIQUE DOUCE - Remise en forme tout en douceur

GYMNASTIQUE D’ENTRETIEN - Séance plus intensive que gym douceMULTISPORTS - Musculation éducative, self défense et badmintonNATATION - Niveaux : aquaphobie, débutant et perfectionnementPROMENADE DÉCOUVERTE - 5 à 6 km à pied au Havre et alentoursMARCHE NORDIQUE - Techniques de base et mise en pratique au Havreet alentoursRELAXATION ET YOGA - Apprentissage de techniques et exercicesTIR A L’ARC - Activité ludique de découverte

ACTIVITÉSCULTURELLES

ET D’EXPRESSION

ANGLAIS - Découverte, débutant, ateliers « vie quotidienne »INFORMATIQUE – Stage initiation niveau 1 ou 2 (8 séances)INTERNET - Stage découverte (8 séances)CHORALE « ESCAPADE » - Pour débutantset initiés

MUSIQUE INSTRUMENTS ET SOLFÈGE - Initiation et apprentissage d’un instrument (clavier, piano, accordéon)PEINTURE ET DESSIN - Initiation dessin, aquarelle, huile, pastel et perfectionnement huileTHÉÂTRE - Pour s’initier ou se perfectionner au jeu théâtral

Les inscriptions à toutes les activités de loisirs du CCAS s’effectuent début septembre, dans les quartiers ainsi qu’à l’Hôtel de Ville. Il est également possible de s’inscrire en cours d’année en fonction des places disponibles.Les tarifs des activités sont calculés selon un barème établi en fonction de l’avis d’imposition. Contactez le CCAS pour plus d’informations.

Le programme « Retraite Active » s’adapte à toutes les envies.

© L

aure

nt B

réar

d

98

RENDRE LE SENIOR ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

LES STAGES DE PRÉVENTION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Un grand nombre d’actions sous forme de stages ou ateliers de groupe permettent de sensibiliser les aînés aux risques liés au vieillissement.

ÉQUILIBREET PRÉVENTION

Pour prévenir le risque de chutes etde fractures chez les seniors, ce stage de 12 séances (15 participants par atelier) est proposé par une éducatrice sportive. Une première séance de tests individuels permet

d’adapter les exercices selon les capacités de chacun. Les séances collectives proposent des activités variées et l’apprentissage du relevé à partir du sol.

ATELIERMÉMOIRE

Les ateliers ont pour objectif de stimuler et d’entretenir sa mémoire dans tous les moments de la vie quotidienne.Le parcours mémoire est proposé en 2 temps :

• Un atelier Mémoire de 10 séances avec des informations théoriques, échanges d’expériences, exercices, sortie de proximité…

• Un atelier Mémoire Plus de 10 séances avec des exercices plus nombreux alternant concentration et réfl exion. Il est accessible pour les personnes ayantdéjà fait le 1er atelier en totalité, et en priorité à ceux n’ayant jamais participéà Mémoire Plus.

CODEDE LA ROUTE

RÉACTUALISATION DES CONNAISSANCES

Cette activité de prévention s’adresse à tous les retraités détenteurs d’un permis de conduire et souhaitant remettre à jour leurs connaissances du code de la route et des nouveaux comportements routiers.

L’encadrement est assuré par un retraité bénévole, ancien moniteur d’auto-école, Intervenant Sécurité Routière, Agrément Préfecture en Seine Maritime.Ce stage de 6 séances ne peut être suivi qu’une seule fois.

Les inscriptions à toutes les activités de loisirs et de prévention du CCAS s’effectuent début septembre, dans les quartiers ainsi qu’à l’Hôtel de Ville. Il est également possible de s’inscrire en cours d’années en fonction des places disponibles.

Tous les stages et ateliers et conférences fl échés « Programme de prévention » sont gratuits et peuvent être suivis plusieurs fois.

© P

hilip

pe

Bré

ard

1110

RENDRE LE SENIOR ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

Le bénévolat senior englobe des actions menées par des retraités bénévoles, en partenariat avec des associations, écoles, structures Petite Enfance, centres de loisirs… Elles s’organisent selon les demandes et les projets mis en place dans l’année. Les rencontres se déroulent chaque semaine et le jour est défi ni selon la disponibilité de chacun. Des réunions ponctuelles sont organisées dans l’année avec les bénévoles et des professionnels de la structure d’accueil. Ces rencontres sont organisées en coordination avec une animatrice permanente.

BÉNÉVOLATSOLIDARITÉ

Ce type de bénévolat concerne des associations havraises de solidarité ou de lutte contre l’isolement auprès de personnes âgées. Les missions sont diverses : accompagnement, communication, actions ponctuelles…

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Il s’agit d’un accompagnement intergénérationnel à la vie scolaire, culturelle… et de proposer des lectures auprès d’enfantset adolescents, en primaire, collège ou lycée.

RENCONTRE INTERGÉNERATIONNELLE

EN PETITE ENFANCE

Ce bénévolat prend place au sein des crèches avec les tout-petits.L’accompagnement et les échanges s’effectuent selon le rythme de vie des enfants : lecture, jeux, ateliers divers…

BÉNÉVOLAT SENIOR

PÔLE BIEN VIEILLIRCCAS du Havre3 place Albert René - 76600 Le HavreTél. : 02 35 19 81 18Avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50 sans interruption.

© E

rik L

evill

y

1312

SHERPACCAS du Havre3 place Albert René - 76600 Le HavreTél. : 02 35 19 67 40Mail : [email protected] ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50 sans interruption.

RENDRE LE SENIOR ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

AU DOMICILE,LES RISQUES

SONT NOMBREUX

Obstacles constitués par de petits objets habituels, sols ou tapis glissants, perte d’équilibre lorsqu’on monte sur une chaise pour attraper quelque chose, problèmes d’éclairage… Autant de dangers auxquels des mesures simpleset effi caces permettent de remédier. Certaines

sont faciles à réaliser, d’autres demandent en revanche plus d’investissement. Il ne s’agit pas de tout transformer du jour au lendemain mais d’y réfl échirpour garantir la mise en route d’un projet bien pensé.

CRÉÉ EN 2011PAR LA VILLE

DU HAVRE,

le S.H.E.R.P.A s’adresse aux personnes retraitées de 60 ans et plus, propriétaires ou locataires de leur logement. Ces dernières peuvent demander une évaluation personnalisée des risques de chute à domicile afi n d’envisager des solutions d’aménagement simples et faciles à réaliser dans

le logement tout en bénéfi ciant d’un accompagnement administratif, notamment pour solliciter des fi nancements potentiels.

L’INTERVENTIONÀ DOMICILE

est effectuée par un ergothérapeute qui donne des conseils d’aménagement du cadre de vie et propose des devis. À l’issue de la visite par l’ergothérapeute, une coordinatrice du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) peut intervenir pour faciliter la

prise de décision en informant au mieux la personne des modalités de prise en charge fi nancière des travaux ou aménagements souhaités. Elle évalue la mise en place éventuelle d’un plan d’aide au domicile et facilite la mise en relation entre les différents services.

Il permet aux seniors de bénéfi cier d’un diagnostic personnalisé et gratuit dans l’optique de travaux d’adaptation de leur logement.

S.H.E.R.P.ALE SERVICE HAVRAIS D’ÉVALUATION

DES RISQUES AU DOMICILEDES PERSONNES ÂGÉES

1514

MAISON DAHLIA70 avenue Paul Verlaine - 76610 Le HavreTél. : 02 35 44 97 28Mail : [email protected] sur rendez-vous

RENDRE LE SENIOR ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

UNE VISITEGUIDÉE DES PIÈCES

D’HABITATION

(cuisine, salles de bain / douche et chambres)par des professionnels formés permet d’apprécier des aménagements astucieux et de tester des solutions techniques innovantes afi n de continuer à vivre sereinement chez soi si la perte d’autonomie s’installe.À découvrir : des astuces pour profi ter d’une cuisine aménagée bien pensée, l’usage et la

sécurité d’une cabine de douche adaptée, un ensemble d’aides techniques permettant d’utiliser au mieux une salle de bain, le monte escalier ou encore des conseils pour bénéfi cier d’éclairages lumineux permettant des déplacements sûrs même la nuit !

UN PROGRAMME D’ANIMATIONS

HEBDOMADAIRES

permettant de mieux profi ter de son logementet de préserver sa santé face aux risquesdu quotidien, telles que :

• « Les mardis de l’habitat seniors » (conférences et ateliers pour avoir les clés d’un logement facile à vivre).

• « Les jeudis de la prévention »(conférences et ateliers permettant de conserver santé et bien-être et de prévenir les aléas du quotidien).

• « Les vendredis de l’accessibilité et de la domotique »(rencontres individuelles ou en groupe pour tester du matériel innovant pouvant compenser les fragilités de l’âge).

Temps d’information et d’échange gratuits, ouverts à tous et accessiblessur inscription en fonction des places disponibles.

Une documentation sur les thématiques abordées est à votre disposition.

LA MAISON DAHLIALa Maison DAHLIA est un espace de démonstration et de prévention ouvert aux seniors, à leur famille et aux professionnels du maintien à domicile. Un habitat pensé pour réduire les accidents du quotidien, grâce à des solutions simples facilement transposables chez soi et qui permettent de préserver la sécurité et le confort de son logement.

Une initiative portée par la Ville du Havreavec le soutien actif d’Estuaire de la Seine,

de la CAPEB, de la CODAHet de la caisse de retraite complémentaire AG2R La Mondiale (périmètre REUNICA).

© L

aure

nt B

réar

d

1716

RENDRE LE SENIOR ACTEUR DE SON VIEILLISSEMENT

LES TEMPS FORTS

LA SEMAINEBLEUE

Il s’agit de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Elle a lieu courant octobre et propose de nombreux ateliers, spectacles, activités, visites… aux retraités et à leurs proches pendant une semaine. C’est un programme riche en partage, en rencontres et jalonné d’événements festifs.

Des animations sur tous les territoires du Havre sont proposées. Les programmes sont à retirer à compter de septembre au CCAS et dans les structures de quartier.

LES JOURNEESDU MAIRE

Tous les ans, généralement entre mi-septembre et début octobre, le Maire de la Ville du Havreet ses élus, accueillent, pendant 12 journées,les retraités havrais de 70 ans et plus,lors d’un déjeuner offert.

Ses rencontres culinaires sont suiviesd’un après-midi dansant.

Ces journées du Maire sont soumises à inscription courant du mois de mai avec présentationde justifi catifs.

LE PRINTEMPSDES FAMILLES

Chaque année en avril-mai, à l’occasion du printemps, la Ville du Havre et ses partenaires institutionnels et associatifs proposent de partager une multitude d’animations sportives, ludiques et culturelles gratuites sur l’ensemble de son territoire. Cette programmation riche et diversifi ée permet aux parents, grands-parents, enfants, animateurs, professionnels et habitants de redécouvrir le plaisir de s’amuser ensemble lors de moments privilégiés.

Au cours de l’année, la Ville du Havre et ses partenaires organisent des événements qui permettent de renforcer les liens entre les aînés mais aussi entre les générations

© D

.R.

1918

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

DOMICILIVRESDomicilivres est un service gratuit de portage de livres à domicile.Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées qui ne peuvent pas se déplacer dans les bibliothèques, médiathèques et relais lecture de la Ville du Havre. Il permet à des Havrais isolés de bénéfi cier de l’offre de la politique culturelle Lire au Havre. À chaque visite, de véritables échanges se construisent et des liens se tissent autour du choix des ouvrages, faisant de ces rencontres des temps de dialogue, de partage et de convivialité.

18

PÔLE BIEN VIEILLIRCCAS du Havre3 place Albert René - 76600 Le HavreTél. : 02 35 19 81 18Avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50 sans interruption.

LE PORTAGE DE REPASÀ DOMICILE

Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui un portage de repas à domicile. Dans la plupart des cas, il est possible d’en bénéfi cier tous les jours de la semaine et de choisir parmi plusieurs formules.

Dans le cadre d’un partenariat avec le CCAS, l’une de ces entreprises propose une tarifi cation adaptée aux ressources de chacun. Les chauffeurs-livreurs ont également reçu une formation qui leur permet de repérer d’éventuelles fragilités chez les bénéfi ciaires et de les signaler au CCAS qui pourra alors proposer un accompagnement à ces personnes.

© P

hilip

pe

Bré

ard

2120

de l’année auprès d’un club. Une carte d’adhésionest vendue, permettant de bénéfi cier d’un accès à tous les clubs Havrais. Cette adhésion permet de participer aux activités du clubhors repas au restaurant ou résidence ou

sortie avec visite. Les chargés d’accueil proposent ces « extras » toujours en concertation avec les adhérents et en tenant compte des plus petits budgets.

Les adhérents peuvent également s’inscrire dans les clubs lors des Journéesdu Maire.

Les clubs étant fermés lorsque des sorties sont organisées, il est préférable d’appeler avant de se déplacer.

Ils proposent selon chaque site : des sorties, des jeux collectifs, des temps d’information, de prévention, de la gym douce, des ateliers autour de la danse et du bien-être, de la marche. D’autres ateliers seront proposés à partir de 2017 autour des thèmes de l’alimentation, de la cuisine, du bricolage, du jardinage…

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

NUMERIQUE SENIORC’est un service gratuit d’apprentissage ou de redécouverte de son matériel informatique et numérique à domicile. Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées à mobilité réduite havraises, ou aux personnes handicapées, qui ne peuvent bénéfi cier des cours collectifs dans les structures municipales. Les rencontres sont des moments privilégiés pour les aînés en situation d’isolement. En s’appropriant les outils numériques qu’ils possèdent ou souhaitent acquérir, les seniors pourront échanger avec des personnes éloignées de leur entourage.

Ces formations se déroulent pendant 4 séances hebdomadaires d’une durée de 1 h 30 (selon les besoins).

LES CLUBS DES AINESLes clubs accueillent les seniors tous lesaprès-midi, du lundi au vendredi, dans les différents quartiers du Havre. Véritables lieux d’accueil, de lien social, d’activités adaptées, et points d’information sur l’accompagnement pour bien vieillir, ils sont animés par des professionnels qui proposent, selon chaque site, un programme d’activités variées qui rompent ainsi avec l’isolement.

20

CHAQUE RETRAITÉPEUT S’INSCRIRE

À TOUT MOMENT

© L

aure

nt B

réar

d

2322

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

LISTE DES CLUBS DES AINÉS DE LA VILLE DU HAVRE

L’accueil au sein des clubs des aînés a lieu de 14 h à 17 h 30.

Pour toute information sur le programme d’animation et les modalités d’accès, contactez le club de votre choix.

Clubs des aînés

Jours d’ouverture

Adresse Téléphone

AplemontLundi, mardi

et jeudi25 rue des Iris 02 35 47 23 53

Auguste ComteDu lundi

au vendredi37 rue Auguste Comte 02 35 41 71 87

BéreultDu lundi au jeudi

17 rue Béreult 02 35 24 31 73

BlévilleDu lundi

au vendrediCABLE 56 rue Albert Samain

06 37 39 18 64

Caucriauville

Lundi, mercredi,

jeudi

et vendredi

Entre le 27 et 29 avenue du Mont Lecomte

02 35 51 74 20

DollemardMardi

et mercredi70 rue Ambroise Croizat 02 35 54 44 45

Flavigny

Lundi, mercredi,

jeudi

et vendredi

29 bis rue du Père Flavigny 02 35 54 45 47

clubs des Aînés

Jours d’ouverture

Adresse Téléphone

FrileuseDu lundi au

vendredi49 avenue de Frileuse 02 35 45 52 80

GravilleMardi et mercredi

161 rue de Verdun 02 35 45 47 80

Louis BlancLundi, mardi,

jeudi et vendredi

277 rue de la Cavée Verte 02 35 54 45 44

Paul Marion

Mardi et vendredi

LA GIRANDIERE 35 rue Dumont d’Urville

07 85 32 88 18

LundiRPA 86 rue Gustave Brindeau

02 35 54 44 45

PerreyDu lundi

au vendredi53 rue du Perrey 02 35 42 66 81

Rouelles Lundi et jeudi 3 rue de la Bouteillerie 02 35 45 47 81

SanvicLundi, mardi,

jeudi et vendredi

1 rue Jean Borda 02 35 48 49 03

SoquenceLundi, mardi,

jeudi et vendredi

166 rue du Commandant Abadie

02 35 49 48 53

ThiersDu lundi

au vendredi8 rue Madame Lafayette 02 35 22 80 57

2524

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

LES RPA,RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉES

Les RPA sont des établissements médico-sociaux entrant dans la catégorie des « résidences autonomie ». Elles sont réservées aux personnes âgées autonomes de plus de 60 ans.

SITUÉES EN CŒURDE QUARTIER

dans un cadre sécurisé, ces résidences récemment rénovées proposent des logements (de type studio à T2 selon les résidences) ainsi qu’un certain nombre de services : présence de personnel 24 h/24, animations et activités de prévention, restauration 6 jours sur 7 le midi (tarifi cation selon

les ressources), suivi médico-social.

La restauration et les animations sont également ouvertes aux retraités du quartier (sous réserve des places disponibles).

Pour toute information sur le programme d’animation et les modalités d’accès à la restauration, veuillez prendre contact avec la résidence de votre choix.

RPA Massillon131 rue Massillon02 35 53 21 55

RPA Montgeon51 rue Emile Aubry02 35 47 27 36

RPA Irène Joliot Curie216 rue Irène Joliot Curie02 35 54 24 32

RPA Bretagne74 rue de la Bigne à Fosse02 35 54 15 67

24

© A

lexa

nder

Rat

hs -

Fot

olia

.fr

2726

ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES

LE CLIC,CENTRE LOCAL D’INFORMATION

ET DE COORDINATION GÉRONTOLOGIQUELe CLIC Territoire havrais est un lieu d’accueil de proximité, d’information et de conseil pour les retraités, les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage (aidants familiaux, voisins, amis…).Il s’adresse également aux professionnels de la gérontologie, et plus généralement à toute personne ayant des questions ou des besoins liés au vieillissement.Le CLIC Territoire havrais s’adresse aux personnes résidant sur les communes de la Communauté d’agglomération havraise (CODAH) et de la Communauté de communes Caux Estuaire.

le CLIC apporte des renseignements sur le soutien à domicile (service d’aide à domicile, de soins, portage de repas, télé-assistance…), informe sur les structures d’hébergement, les modes d’habitat alternatifs, les aides fi nancières, les transports, les loisirs et les dispositifs de lutte contre l’isolement. Il

conseille sur les dispositifs d’aide aux aidants et guide les seniors dans leurs démarches.

En accord avec la personne et sa famille, le CLIC propose un accompagnement gratuit et personnalisé afi n d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes âgées. Ses professionnels se déplacent à domicile pour évaluer l’ensemble des besoins des personnes âgées et, selon leurs demandes et leurs diffi cultés, pour aider à la mise en place des différents services à domicile. Le CLIC organise aussi le soutien à domicile en partenariat avec les services d’aide à domicile et les professionnels de la santé et du social. Il coordonne également un réseau de professionnels du domaine médico-social afi n de répondre aux attentes des usagers et aux besoins du territoire.

L’accueil s’effectue avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50.

Cette initiative est portée par la Ville du Havre dans le cadre d’une convention avec le département de la Seine-Maritime

VÉRITABLE LIEUD’ÉCOUTE

D’INFORMATIONET DE CONSEIL,

Contact3 place Albert René 76600 Le Havre02 35 19 67 [email protected]

© O

cska

y B

ence

- F

otol

ia.fr

2928

ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES

LE CERCLE DES AIDANTS

Un aidant est une personne qui accompagne au quotidien un proche âgé ou en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie quel que soit son âge. En créant le Cercle des Aidants en 2013, la Ville du Havre a souhaité encourager l’entraide en permettant aux aidants familiaux de rompre ainsi leur isolement.

Animés par un psycho-praticien, un coordinateur social et un médecin libéral, ces temps d’échange dans un cadre convivial permettent à la communauté des aidants de se retrouver autour de thématiques en lien avec leurs préoccupations, pour partager des expériences et s’entraider.

Ces rencontres gratuites se déroulent le 3e mardi de chaque mois, de 14 h à 15 h 30, au MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux.

En complément du Cercle des Aidants, des ateliers de réduction du stress sont également proposés à destination des aidants familiaux. Animés par une sophrologue, ces stages en groupes de 8 à 10 participants aident à atténuer le stress que génère le suivi d’un proche au quotidien.

Ces ateliers gratuits, sur inscription obligatoire au CCAS ou [email protected], sont dispensés pendant un cycle de 5 ou 6 séances.

Depuis 2014, la Ville du Havre participe à la journée nationale des aidants le 6 octobre qui permet de valoriser l’implication et l’engagement au quotidien des aidants ainsi que tous les acteurs du soutien aux aidants.

UN LIEUD’INFORMATION,DE RENCONTREET DE SOUTIEN

LES SEJOURS REPIT AIDANT / AIDES

La Ville du Havre organise chaque année un séjour de répit destiné aux personnes âgées havraises de plus de 60 ans en perte d’autonomie et à leur proche aidant. Ce voyage permet à la personne qui partage le quotidien d’un parent malade (conjoint, parent, ami, voisin) de se reposer et de profi ter des nombreuses animations offertes (visites culturelles, animations, randonnées, soirées festives), tout en sachant son proche en toute sécurité auprès de professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes fragiles.Grâce à la convention avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), des tarifs réduits peuvent être proposés aux personnes non imposables en perte d’autonomie.Les participants bénéfi cient du transport en car aller/retour, de l’hébergement en pension complète, du programme proposé, de l’encadrement et de l’accompagnement par des animateurs formés.

29

30

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Vous souhaitez être contacté(e) et recevoir des informations de la Ville du Havre ?

Vous pouvez adresser un message électronique à l’adresse suivante : [email protected]

Ou vous pouvez remplir cette fi che, l’affranchir au tarif en vigueur et la retourner à l’adresse indiquée au dos.

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code Postale : . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone(s) : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Autorisez-vous la Ville du Havre et son CCAS à conserver vos coordonnéesafi n de vous adresser des courriers et autres supports d’informations émanant de sa part ?

Oui

Non

Signature :

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifi ée en 2004 relative à l’informatique, aux fi chiers et aux libertés, vous bénéfi ciez d’un droit d’accès et de rectifi cation aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à M. le Maire du Havre30

© L

aure

nt B

réar

d

Affranchir au tarif

en vigueur

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)Pôle Bien Vieillir3 place Albert RenéCS 60863

76086 Le Havre Cedex

© L

aure

nt B

réar

d

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

(CCAS)

Pôle Bien Vieillir3 place Albert RenéCS 6086376086 Le Havre Cedex

Téléphone : 02 35 19 81 18Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 50

[email protected]

lehavre.fr

Vill

e d

u H

avre

- ©

cou

vert

ure

: pho

to L

aure

nt B

réar

d -

201

6