bibliothèque des champs libres · 2017. 12. 14. · 4 5 rencontres et débats les rencontres et...

17
janvier 14

Upload: others

Post on 06-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

janvier 14

Page 2: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

2

Ouverture du cycle À vous de jouer !MARDI 14 à 19H

La Bibliothèque lève le voile sur le programme du cycle À vous de jouer ! L’escalier devient le théâtre d’un Jeu de l’Oie, installation graphique imaginée par Florence Audebert, Christophe Ecobichon et Mickaël Lecoq. Des jeux grand format s’invitent et s’installent pour une fin d’après-midi surprenante dans le hall des Champs Libres.

Après avoir introduit le jeu vidéo en 2010, puis les jeux de société dans l’espace ado, en 2013, la Bibliothèque consacre son cycle annuel à la thématique du jeu : pour réfléchir, sans doute, mais aussi pour jouer ! À partir de janvier, vous ne viendrez plus par hasard à la Bibliothèque, mais vous la parcourrez en quête d'indices, afin d'élucider les énigmes que nous vous avons préparées. 1... 2... 3... Jouez !

Loin d’être réservé aux enfants, le jeu a, de tous temps, dans tous les pays du monde et dans toutes les catégories sociales, constitué une occupation prisée par beaucoup. On joue par plaisir, par ennui, par goût, par défi ; seul, à deux, ou en plus grand nombre ; avec des partenaires ou contre des adversaires ; pour s’amuser ou pour apprendre ; en reproduisant la réalité ou en inventant des mondes extraordinaires.

➔ La salle Anita Conti accueille, jusqu’au 16 février, l'exposition Playtime – Videogame mythologie (p. 23)

3

Sommaire

Visu

el c

ouve

rture

: Mat

hieu

Des

ailly

- w

ww

.leja

rdin

grap

hiqu

e.co

m

À la Une

Pour les rendez-vous plus spécifiquement destinés au jeune public

© M

edia

pilo

te

Pour les rendez-vous organisés pendant La nocturne du mardi entre 18h et 21h.

À la Une 3

Rencontres et débats 4

Événement 22

Salle Anita Conti 23

Bibliothèque 24

Espace des sciences 26

Musée de Bretagne 28

Rendez-vous accessibles 30

Informations pratiques 31

Page 3: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

4 5

Rencontres et débatsLes rencontres et débats sont en accès gratuit.Réservation conseillée (voir p. 31)

MARDI 7 à 18H30

Messieurs de Saint-Malo

avec André LespagnolHistorien et spécialiste du XVIIIe siècle, André Lespagnol a notamment étudié l’élite des négociants malouins de cette époque. Son ouvrage, Messieurs de Saint-Malo, devenu une référence, dégage les traits de ces armateurs, enrichis grâce au commerce maritime. Le destin de certains d’entre eux est intimement lié à celui de la grande pêche. L’aventure morutière a été la base de la fortune de Saint-Malo – et de ses armateurs – pendant près de quatre siècles.

FORUM HISTOIRE Musée de Bretagne - Bretagne est Univers - niveau 1

➔ En lien avec l’exposition Terre-Neuve/Terre-Neuvas (p. 29)

MERCREDI 8 à 12H30

[Zõn]

[Zõn] développe une approche ouverte de la musique bretonne, à travers des compositions originales et des arrangements novateurs de mélodies séculaires.La puissance émotionnelle des voix, soutenue par la virtuosité des musiciens, des arrangements vocaux et instrumentaux ciselés, le parti pris rythmique et l’engagement des improvisations, sans oublier l’humour, donnent à ce quartet une dimension orchestrale, une présence scénique extrêmement vivante et une énergie communicative inédite.Faustine Audebert : chant - Hugo Pottin : batterie - Nicolas Peoc’h : saxophone - Youen Paranthoën : accordéon & chœur.

L’HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec Skeudenn bro Roazhon

SAMEDI 11 à 15H30

Quel avenir pour la pêche ?

avec Alain Le Sann et Didier GascuelLa surpêche a contribué à l’effondrement des stocks de morues au Canada. Les solutions techniques, économiques et politiques peuvent-elles permettre, aujourd’hui, d’éviter les mêmes maux ? La politique commune de la pêche, mise en place à l’échelle européenne, les initiatives de pêche durable, sont aujourd’hui au cœur du débat. Derrière la question de la ressource, se pose celle de l’avenir du métier de pêcheur et de toute une économie.Alain Le Sann est membre du collectif Pêche et développement, Didier Gascuel responsable de la formation halieutique au sein d’Agrocampus, à Rennes. Ils ont été, l’un et l’autre, très impliqués dans les récents débats concernant la réforme de la politique européenne des pêches.

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec l’exposition Terre-Neuve/Terre-Neuvas (p. 29)

© D

R

© Te

ddy

Segu

in

DIMANCHE 12 à 16H

Mirage à l’italienne

un film d’Alessandra Celesia, VOSTF, France, 2012, 1h30, Zeugma Films« Tu cherches du travail ? L’Alaska t’attend ». Autour de cette annonce, parue à Turin en pleine crise économique, se mêlent les destinées de cinq italiens, qui partagent une même urgence : partir le plus loin possible. Perdus à Yakutat dans un no man’s land où le temps semble s’arrêter, c’est un voyage intérieur que ces hommes et ces femmes vont entreprendre. Une vraie aventure d'amitié et de solidarité où l'on vit malgré tout.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice ➔ En partenariat avec Comptoir du doc

© A

.Cel

esia

Page 4: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

6 7

MARDI 14 à 20H30

Réchauffement climatique : du constat à l’action ?

avec Jean JouzelQuelles sont les conséquences du réchauffement à venir, plus particulièrement pour notre pays ? Quelles initiatives ont été prises sur le plan de la lutte contre le réchauffement climatique (Grenelle de l’environnement, débat national sur la transition énergétique, etc.) et de l’adaptation ? Jean Jouzel expliquera les conclusions présentées par le groupe scientifique du GIEC (Groupe d’experts intergouver-nemental sur l’évolution du climat), approuvées en septembre dernier à Stockholm. De quoi préparer les négociations internationales et les objectifs de la conférence Climat 2015, qui sera accueillie par la France.

Jean Jouzel est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace, du CNRS, vice-président du GIEC, prix Vetlesen 2012.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

MERCREDI 15 à 12H30

Est-Ouest/Nord-Sud : rencontre avec Ibrahim Maalouf

En compagnie du trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf et du chef d’orchestre Nadir Abbassi, une rencontre entre musique « classique » et orientalisme. Johann Hummel, Igor Stravinski et Ibrahim Maalouf jalonneront ce voyage musical, pour découvrir un nouvel aspect de la trompette et de l’art symphonique.Animé par Olivier Légeret.

L’HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec l’Orchestre symphonique de Bretagne

MERCREDI 15 à 18H30

Rencontre avec Jean Delumeau

Historien et professeur au Collège de France, chrétien ouvert aux défis des sociétés modernes, Jean Delumeau fait partie des grands intellectuels contemporains. Son dernier ouvrage De la peur à l’espérance, paru dans la collection Bouquins chez Robert Laffont en octobre 2013, regroupe deux livres majeurs et une dizaine de textes peu connus voire inédits.« Un choix visant à apprécier dans sa globalité l’œuvre et la pensée de ce grand historien du sensible, devenu l’un des principaux essayistes chrétiens de notre temps » selon les termes de Pascal Ory. Préfacier de cet ouvrage, professeur à la Sorbonne et ancien élève de Jean Delumeau, il sera son interlocuteur.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHEQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d'une séance de dédicaces

© G

IEC

© D

enis

Rou

vre

JEUDI 16 à 18H30

Images de Saint-Pierre-et-Miquelon

avec Yves LeroyAujourd’hui homme de théâtre, Yves Leroy a travaillé dans les années 80 sur l ’ î le française de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large de Terre-Neuve. Fortement marqué par cette expérience, il revient sans cesse sur cet archipel à travers des expositions ou des ouvrages. Il est notamment

l’auteur, avec Jean-Pierre Castelain, d’Images de Saint-Pierre-et-Miquelon. Photographies à l’appui, il vous convie à une découverte de ce territoire d’outre-mer.

CAFÉ HISTOIRE Café des Champs Libres

➔ En lien avec l’exposition Terre-Neuve/Terre-Neuvas (p. 29)

© P

atric

k Vi

ret

Page 5: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

8 9

SAMEDI 18 à 15H30

Jeux et genres à Rome : les femmes gladiateurs

par Christophe BadelLes films péplum, comme Gladiator, montrent des femmes gladiateurs dans les scènes de jeux romains. S’agit-il d’une invention artistique ou d’une réalité attestée dans l’Antiquité romaine ? En fait, les sources permettent de prouver que ce type de « gladiatrices » existait bien. Mais il faut voir quel était leur rôle exact dans les spectacles romains. Au-delà de cet aspect ludique, la pratique pose une question de « genre », c’est-à-dire le rapport de la féminité avec la violence, à Rome.Christophe Badel est professeur d’histoire romaine à l’université Rennes 2.

CHAMPS CONTRE CHAMPS - RENCONTRES D’HISTOIRE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer ! (p. 3)

DIMANCHE 19 à 16H

MuCEM, naissance d'un musée

un film de Samuel Lajus, France, 2013, 52 min, 13 ProductionsLe musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a ouvert ses portes, en juin 2013. Véritable curiosité architecturale, il n'en est pas moins une œuvre de la pensée : le premier musée consacré au bassin méditerranéen. Pendant trois ans, Samuel Lajus a saisi l'enthousiasme, l'abattement, les envolées lyriques, les moments de doute. C'est pour le musée de Bretagne, également musée de société, l'occasion de revenir sur de multiples questions : quel objet faire entrer dans les collections ? Comment définir l'exposition permanente ? Comment conjuguer le fond et la forme ?

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Françoise Berretrot, conservatrice au musée de Bretagne

MARDI 21 à 18H30

Leperdit, maire de Rennes

avec Guillaume KazerouniLe parcours permanent du musée de Bretagne s'est récemment enrichi d'une œuvre de Moreau de Tours, Le Maire de Rennes. Elle représente le premier magistrat de la ville offrant son martyre à la foule des insurgés. Réalisée cent ans après l'épisode qu'elle décrit, cette peinture témoigne du regard de la Troisième République sur la Révolution. Guillaume Kazerouni, conservateur au musée des beaux-arts de Rennes, décrypte cette acquisition récente.

POINT DE VUE Musée de Bretagne - niveau 1

© M

usée

de

Bret

agne

, A.A

met

L’actualité des Champs Libres dans votre poche avec les applis iPhone et Android, disponibles sur Google Play et Apple Store

MARDI 21 à 18H30

Jeux de société, jeux collaboratifs

avec la ludothèque de BréquignyPlace aux jeux ! La ludothèque de la MJC de Bréquigny propose une sélection des meilleurs jeux de l'année. L’accent sera mis sur les jeux collaboratifs. L’occasion de partager un moment de détente et de bonne humeur. Venez jouer, regarder ou encourager les participants !

Bibliothèque - pôle Vie du Citoyen - mezzanine

➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer ! (p. 3)

Page 6: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

10 11

MARDI 21 à 18H30

« Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve »

avec Hubert ReevesD’étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance. Du noyau de carbone aux profondeurs de la planète, ou encore du rayonnement fossile aux mystérieux neutrinos, d’étranges phénomènes ont contribué à la complexité du monde. Mais

sa richesse et sa beauté sont désormais mises en péril, sur Terre, par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité et, finalement, pour lui-même. Comment concilier la belle histoire de l’Univers et la moins belle histoire de l’Humanité ? Sans nous masquer la gravité de la crise écologique, Hubert Reeves relève les signes d’une réaction qui nous permet d’espérer un avenir plus vert.Hubert Reeves est astrophysicien et écrivain.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre précédée d’une séance de dédicaces

© M

usée

de

Bret

agne

, A.A

met

MERCREDI 22 à 12H30

Jerez-Texas

Voilà maintenant dix ans que Ricardo Esteve (guitare flamenca), Matthieu Saglio (violoncelle) et Jesús Gimeno (batterie et percussions) déploient un monde musical ancré dans le flamenco espagnol, où s'immiscent de multiples influences contemporaines. Au fil du temps, ce trio s'est imposé comme l'une des figures de proue du nouveau flamenco. Ils créent la surprise, avec ce dernier album, Viento y marea, plein de fraîcheur, de créativité et de joie.

L'HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

MERCREDI 22 à 18H30

Poésie et roman

avec Christine Montalbetti et Thomas B. ReverdyQuels liens unissent poésie et roman lorsqu'il s'agit de s'approcher d'une catastrophe telle que Fukushima ? Quel espace commun à investir par l'imaginaire et la perception pour tendre vers le sens, apprivoiser le chaos ?Le dernier roman de Christine Montalbetti, Love hôtel (éd. P.O.L, 2013) fait étrangement résonner le roman de Thomas B. Reverdy, Les Évaporés (éd. Flammarion, 2013). Là où l'une interroge la concomitance de l'événement avec la vie de ses personnages, l'autre place les siens dans le sillage

de ce drame. Une rencontre à deux voix pour partager cette expérience d’écriture, dire la petite et la grande histoire, sur un fil entre poésie et roman.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces ➔ En partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes

© G

abrie

l Om

nès

© D

avid

Igna

szew

ski /

Kob

oy

Thomas B. ReverdyBLOG CULTURE

http://blogs.leschampslibres.fr

Créez gratuitement votre

@blogsCulture

Page 7: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

12 13

JEUDI 23 à 18H30

L’actualité scientifique

Venez échanger, en toute convivialité, avec des spécialistes, sur un thème d’actualité ou un dossier développé dans Sciences Ouest, le mensuel de l’actualité scientifique en Bretagne.

CAFÉ DES SCIENCES Café des Champs Libres

JEUDI 23 à 20H30

Au Bois Lacté, de Dylan Thomas

lu et commenté par Jean-Christophe BaillyAu Bois Lacté (Under Milk Wood ) de Dylan Thomas (1953), « une pièce pour la radio peut-être », réalise le rêve d'un chant lyrique réunissant en une seule embardée le son profond d'une langue venue de Joyce et la polyphonie d'un chœur de revenants dispersés. À travers ce que Dylan Thomas définissait comme une « Pièce pour les Voix », c'est toute la rumeur de fiction dont le réel est capable qui se lève et s'entend, surgissant inoubliable d'un village gallois allongé sur la mer.

Jean-Christophe Bailly est l’invité d’Olivier Rolin, dans le cadre de la saison de lectures que celui-ci programme pour Les Champs Libres. Il a écrit de nombreux livres dont Le dépaysement (éd. du Seuil), La phrase urbaine (éd. du Seuil) ou encore Le parti pris des animaux (éd. Bourgois).

LECTURES D’ÉCRIVAINS Salle de conférences Hubert Curien

© H

erm

an

VENDREDI 24 à 16H30

L'économie au service du citoyen

avec Éric Brehin et Émile BeucherEt si l'économie n'était pas uniquement un bien de circulation des richesses dominé par la recherche de l'intérêt personnel ? Et s'il existait d'autres manières de faire de l'économie ; des manières qui favorisent la solidarité et le bien commun ? Pour en parler deux acteurs de l'économie sociale et solidaire témoignent de leurs expériences dans ce domaine.

CAFÉ CITOYEN Café des Champs Libres

VENDREDI 24 à 14H30

Croissance, où en sommes-nous ?

avec Jean Pisani-FerrySes variations trimestrielles occupent régulièrement les médias. Pourtant, pour les économistes, la croissance se juge sur une longue période. Et, de ce point de vue, nous sommes probablement au seuil d’une longue période de croissance lente. Quelle croissance maximale peut-on espérer ? Qu’est-ce cela change à nos politiques publiques ? Nos sociétés sont-elles organisées pour y faire face ?Jean Pisani-Ferry est commissaire général à la stratégie et à la prospective.

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

VENDREDI 24 à 17H30

Il était une fois le PIB

avec Dominique MédaLe PIB (produit intérieur brut) est devenu une sorte de divinité des économistes. S’il baisse, on s’affole. S’il monte, on se réjouit. Pourtant, cet indicateur n’est qu’une convention. Produit d’une histoire particulière où se mêlent l’obsession pour la production et l’invention de la comptabilité nationale, il est loin d’être parfait… Et il y a bien d’autres manières de mesurer la richesse.Dominique Méda est sociologue et agrégée de philosophie. Elle est notamment l'auteure de La mystique de la croissance (éd. Flammarion).

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférence Hubert Curien

(p. 22)

Retrouvez l’actualité des Champs Libres sur les réseaux sociaux

Page 8: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

14 15

VENDREDI 24 à 20H30

Une radiographie de la croissance économique

avec Yves Le Rolland et Gilles RobertLa croissance a fait l’objet d’une nouvelle émission d’Arte, coproduite avec Alternatives économiques : Déchiffrage. À travers une sélection de quelques extraits de l’émission, nous vous proposons d’approfondir certaines thématiques en lien avec la croissance. Quels bouleversements la croissance a-t-elle apportés dans un pays comme la France ? Comment concilier croissance et bien-être, aujourd’hui, dans les pays émergents ? Est-t-il possible de surmonter les contraintes écologiques et de rendre la croissance soutenable ?Yves Le Rolland et Gilles Robert sont membres de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales.

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

SAMEDI 25 à 10H30

Vers un nouveau régime de croissance

avec Michel Aglietta Les économies occidentales sont au bout d’un cycle de croissance qui aura été fortement marqué, ces deux dernières décennies, par le règne de la finance. En Europe, en particulier, elles peinent à s’inventer un nouvel avenir. Pourtant, un nouveau régime de croissance est possible, nous dit Michel Aglietta. Il pourrait être lié aux innovations issues de l’économie verte et entraîner un profond changement de paradigme.Michel Aglietta est professeur d'économie à l'université Paris-Ouest-Nanterre- La Défense. Parmi ses publications : Un new deal pour l'Europe (éd. Odile jacob).

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec le magazine Alternatives économiques et l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses)

SAMEDI 25 à 14H

Peut-on sauver notre modèle social sans croissance ?

avec Bruno Palier et Thierry Pénard Les modèles sociaux européens ont été conçus dans des périodes de croissance forte. Peuvent-ils résister à des temps de croissance faible ? Sommes-nous condamnés à réviser nos ambitions de solidarité à la baisse ? Peut-on imaginer le progrès social sans la croissance ?Bruno Palier est docteur en sciences politiques, directeur de recherches du CNRS, professeur à Sciences Po.Thierry Pénard est professeur d'économie à l'université Rennes 1.

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

SAMEDI 25 à 16H30

Faut-il « décroître » pour sauver la planète ?

avec Guillaume Duval et Jean AubinSi tous les hommes adoptaient les standards de production et de consommation des économies développées, la planète n’y survivrait pas. Peut-on continuer à poursuivre indéfiniment la croissance des richesses dans un monde fini ? Ou bien faut-il se résoudre à la décroissance ? Entre ces deux termes de l’alternative, existe-t-il une troisième voie ?Guillaume Duval est rédacteur en chef d'Alternatives économiques et auteur de Made in Germany. Le modèle allemand au-delà des mythes (éd. Seuil). Jean Aubin a travaillé dans le domaine de l'agriculture, avant de devenir professeur de mathématiques ; il a écrit plusieurs ouvrages sur la décroissance, et notamment Croissance : l'impossible nécessaire (éd. Planète bleue).

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

Page 9: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

16 17

Agenda

Janvier 20

14

BibliothèqueLes Champs LibresSalle de conférences Hubert Curien Café des Champs Libres Musée de Bretagne

Mardi 7 Mardi 14 Mardi 21 Mardi 28

18H30 Messieurs de Saint-Malo (p. 4) 18H30 Leperdit, maire de rennes (p. 9)

Forum histoire Point de vue

18h30 Jeux de société, jeux collaboratifs (p. 9)

19H Ouverture du cycle À vous de jouer ! (p. 3) 18H30 « Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve » (p. 10)

19H The Last Morning Soundtrack (p. 18)

Les mardis de l’Espace des sciences Concert

20H30 réchauffement climatique : du constat à l’action ? (p. 6)

20H30 Cancérologie : vers une médecine plus personnalisée (p. 19)

Les mardis de l’Espace des sciences Les mardis de l’Espace des sciencesMerCredi 8 MerCredi 15 MerCredi 22 MerCredi 29

12H30 [Zõn] (p. 4) 12H30 est-Ouest/Nord-Sud : rencontre avec ibrahim Maalouf (p. 6)

12H30 Jerez-Texas (p. 11) 12H30 Les grands noms du jazz : Louis amstrong (p. 19)

L'heure musicale L'heure musicale L'heure musicale L'heure musicale

18H30 rencontre de la Bibliothèque avec Jean delumeau (p. 7)

18H30 Poésie et roman (p. 11) 18H30 Jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ? (p. 20)

Les rencontres de la Bibliothèque Les rencontres de la Bibliothèque Les rencontres de la BibliothèqueJeudi 9 Jeudi 16 Jeudi 23 Jeudi 30

18H30 images de Saint-Pierre-et-Miquelon (p. 7) 18H30 L’actualité scientifique (p. 12) 18H30 de quoi le hasard est-il le nom ? (p. 20)

Café histoire Café des sciences Café philo

20H30 au Bois Lacté, de dylan Thomas (p. 12) 20H30 de crise en crise : l’expérience contemporaine du temps (p. 21)

Lectures d'écrivains Champs contre champsVeNdredi 10 VeNdredi 17 VeNdredi 24 eT SaMedi 25 VeNdredi 31

20H30 L'incendie du Parlement de Bretagne (p. 21)

Soirée mémoireSaMedi 11 SaMedi 1815H30 Quel avenir pour la pêche ? (p. 5) 15H30 Jeux et genres à rome : les femmes

gladiateurs (p. 8)Champs contre champs Champs contre champsdiMaNCHe 12 diMaNCHe 19 diMaNCHe 26

16H Mirage à l’italienne (p. 5) 16H MuCeM, naissance d'un musée (p. 8) 16H Être là (p. 18)

Docs en stock au musée Docs en stock au musée Docs en stock au musée

à partirde14H30

(p. 13-15)

Agenda des rencontres et débats proposés par Les Champs Libres, la Bibliothèque, l’Espace des sciences et le musée de Bretagne

Retrouvez l’agenda complet sur :www.leschampslibres.fr

Page 10: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

18 19

DIMANCHE 26 à 16H

Être là

un film de Regis Sauder, France, 2012, 1h37, Shellac sudElles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d'arrêt des Baumettes à Marseille, et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés. Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourd'hui sa place en prison, la possibilité

d'y accomplir son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années d'enfermement pour faire un choix : continuer à être là ou partir ?

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur ➔ En partenariat avec Comptoir du doc et en lien avec le 10e festival Images

de Justice - Rennes Métropole

MARDI 28 à 19H

The Last Morning Soundtrack

Les nouvelles compositions du jeune rennais, Sylvain Texier, bercées de gouttes de piano et de cordes soyeuses, tissent un cocon fragile et fort, tendu vers demain, qui doit autant aux ballades orchestrées de Nick Drake qu’à de récents orfèvres folk, tels Chris Garneau ou Neil Halstead.The Last Morning Soundtrack propose un spectacle aux allures cinématographiques où le charisme de la violoncelliste et pianiste, Juliette Divry, flirte avec la douceur des compositions.

CONCERT Bibliothèque - pôle Musiques - niveau 2

➔ En partenariat avec le Jardin Moderne

© R

égis

Sau

der

© E

man

uelle

Bris

son

MARDI 28 à 20H30

Cancérologie : vers une médecine plus personnalisée

avec Patrick Bourguet, Caroline Rousseau et Étienne GarinTraiter chaque patient atteint de cancer en fonction des spécificités de sa tumeur, mettre en place des thérapies ciblées afin d'en réduire les effets secondaires et d'assurer une meilleure qualité de vie au patient. En cancérologie, les ambitions de la médecine dite « personnalisée » semblent être, aujourd’hui, à portée de mains des chercheurs grâce, notamment, à des procédés de vectorisation et de radio-immunothérapies innovants. Hier réservées à la recherche, ces nouvelles techniques permettent de traiter certains patients, avec des résultats plus qu’encourageants.Patrick Bourget est médecin nucléaire et président du Cancéropôle Grand Ouest.Caroline Rousseau est médecin nucléaire à l’Institut de cancérologie de l’Ouest René Gauducheau de Nantes.Étienne Garin est médecin nucléaire au Centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis de Rennes.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

MERCREDI 29 à 12H30

Les grands noms du jazz : Louis Amstrong

Une conférence-concert consacrée à Louis Armstrong (1901-1971), trompettiste, mais aussi chanteur de grand talent. Son sens de l'innovation et de l'improvisation donne un nouveau souffle au jazz, qui va désormais s'exprimer avec une trompette, celle du chanteur de jazz le plus influent de sa génération.Avec Malo Mazurié : trompette - Aurélie Tropez : clarinette - Félix Hunot : banjo/guitare - Sébastien Girardot : contrebasse.

L'HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec l’association Planète Jazz

© C

ancé

ropô

le G

rand

Oue

st

Page 11: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

20 21

MERCREDI 29 à 18H30

Jouer pour apprendre ou apprendre en jouant ?

avec Gilles Brougère et Yann LerouxDepuis l’Antiquité, les philosophes débattent de la place du jeu dans les apprentissages. Qu’en est-il aujourd’hui ? Jugé autrefois inutile, le jeu est aujourd’hui omniprésent, il donne même naissance à des mondes virtuels. Cette activité paradoxale, alliant à la fois les règles et la liberté, le ludique et le pédagogique, l’apprentissage du monde et l’évasion hors du réel, est-elle vecteur d’apprentissage du vivre ensemble ? Comment s’articulent ces liens entre jeu et éducation, à notre époque ?Gilles Brougère est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 13 et directeur d'EXPERICE (centre de recherches interuniversitaire, expérience ressources culturelles éducations). Yann Leroux est docteur en psychologie et psychanalyste, membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Son expérience de joueur l'a amené à porter un autre regard sur le jeu.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer ! (p. 3)

JEUDI 30 à 18H30

De quoi le hasard est-il le nom ?

avec Michelle BrûléSi le hasard n'est qu'un mot servant à masquer notre ignorance ou à nous défiler devant nos responsabilités (comme le pensait Sartre), il faut bien reconnaître qu'il tient une place réelle dans nos vies.Disgrâce totale, faveur absolue ou accident sans importance, nous ne sommes pas toujours prêts à accueillir l'imprévu. Et, pourtant, accepter à la fois que rien n'est programmé d'avance et, en même temps, que tout peut nous arriver à n'importe quel moment, n'est-ce pas la seule façon d'être des acteurs de nos vies ?Michelle Brûlé est philosophe et comédienne.

CAFÉ PHILO Café des Champs Libres

JEUDI 30 à 20H30

De crise en crise : l’expérience contemporaine du temps

avec Myriam Revault d’AllonnesNotre présent est envahi par la perception d’une crise généralisée dont nous ne voyons pas l’issue. La crise est devenue le milieu et la norme de notre existence. Cette expérience marque un renversement significatif de notre rapport au temps. Car ce dernier est devenu, après l’effondrement de la croyance au progrès et en un devenir orienté vers le mieux, un temps sans promesse. Le schéma qui prévaut aujourd’hui est celui d’un futur infigurable et indéterminé. Cette nouvelle manière d’« être au temps » nous oblige à reprendre en charge une question vitale pour toute société : celle de l’orientation vers le futur. Une société peut-elle se passer d’envisager ses perspectives d’avenir et renoncer à l’idée d’une action collective orientée par un horizon de sens ? Mais doit-elle pour autant disposer d’un avenir dessiné à l’avance ?Spécialiste de philosophie morale et politique, Myriam Revault d’Allonnes est professeure à l’École pratique des hautes études.

CHAMPS CONTRE CHAMPS – JEUDIS DU TEMPS Salle de conférences Hubert Curien

➔ Conférence proposée par le Bureau des Temps de Rennes

VENDREDI 31 à 20H30

L'incendie du Parlement de BretagneL'incendie du Parlement de Bretagne, le 4 février 1994, a suscité une profonde émotion. Vingt ans après, partagez vos souvenirs autour de cet événement au cours d’une « Soirée mémoire » consacrée au Parlement, son histoire, l’incendie, la reconstruction.Plusieurs personnalités apporteront leur témoignage aux côtés du public.

SOIRÉE MÉMOIRE Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec Ouest France et France bleu Armorique

© J

ean-

Clau

de H

ouss

in -

mus

ée d

e Br

etag

ne

Page 12: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

22 23

Événement Salle Anita Conti

Forum Changer l’économie VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 JANVIER

Notre forum Changer l’économie devient un événement biennal. Faut-il dire adieu à la croissance ? est la question de l’édition 2014. « Sans croissance, point de salut ! » répètent à l’envi les gouvernements européens. Mais à long terme, faut-il réellement faire de l’augmentation du PIB l’alpha et l’oméga du progrès humain ? Aujourd’hui, le PIB comme instrument de mesure de la richesse est de plus en plus contesté, nous obligeant à imaginer de nouveaux indicateurs et à nous interroger plus profondément sur le contenu même de la richesse.

Pendant le Forum, seront proclamés les lauréats du Concours étudiant du journalisme économique.

Playtime – Videogame mythologies JuSqu'Au 16 FÉVRIER

Depuis près de cinquante ans, le jeu vidéo s’est imposé comme une culture à part entière, nourrissant un imaginaire inédit. À travers les regards d’une trentaine d’artistes, Playtime se propose d’explorer les questions sociales, économiques et esthétiques soulevées par le jeu vidéo.

Playtime s’articule autour de la notion de règles, de l’évolution du rapport à l’espace et à l’architecture. Elle questionne aussi l’implication du corps, les relations des joueurs avec leurs avatars et l’introduction du monde réel dans l’univers virtuel.

Jeux, installations interactives, photographies, sculptures, vidéos, documentaires et prototypes apportent des pistes de réflexion sur la spécificité des mondes virtuels et permettent au public de s’interroger sur ce média passionnant.

Salle anita Conti

GRAtUIt

RetRAnSmISSIon en dIReCt SUR www.leSChAmpSlIbReS.fR

■ Présence d'un médiateur en permanence dans l'exposition

À partir du 7 janvier■ Visites : le samedi et dimanche à 16h et visites sur le pouce, le jeudi à 12h45■ Atelier « Pixel story » (en famille) pour s'essayer au Pixel Art, le mercredi à 16h et

ateliers thématiques avec l'association 3Hit Combo, le mardi à 19h

À GaGNer : Les Champs Libres vous offrent un an d’abonnement à Alternatives économiquesSoyez les premiers à réserver votre place, dès le 14 décembre 2013, à partir de midi, à l'accueil ou par téléphone (02 23 40 66 00), et gagnez un abonnement d’un an au magazine Alternatives économiques*.

(*réservé aux personnes qui ne sont pas déjà abonnées au magazine Alternatives économiques et présentes lors du Forum. Pour les abonnés aux Champs Libres, réservation possible dès le 13 décembre, à midi.)

© A

fterM

oon

➔ En partenariat avec le magazine Alternatives économiques et l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses)

➔ Retrouvez toute la programmation p. 13-14 et 15

© N

otte

r +Vi

gne

Page 13: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

24 25

AnimationsMERCREDI 15 JANVIER à 15H30Parcours Ados cinéCet atelier de programmation de films courts, pour les 11-15 ans, est une découverte ludique et décalée du cinéma. Les jeunes qui le souhaitent sont invités à faire partie d’un jury de sélection de courts métrages. Ils viendront ensuite défendre leur sélection le mardi 4 mars 2014, dans le cadre du Festival Travelling Rio & Junior. ➔ En partenariat avec Clair Obscur, CinéMa 35, la DDCSPP 35Bibliothèque - La MeZZanine - La marelle - niveau 1

MARDI 7 à 19H Les Tablettes font salonBibliothèque - pôle Sciences et Vie pratique - Salon de lecture numérique - niveau 3

VENDREDI 10 à 12H30Les Vendredis du numériqueBibliothèque - pôle Patrimoine - salle La Borderie - niveau 6

MERCREDI 22 à 15H30À vos manettes ! pour les 11-14 ansDes animateurs sont là pour échanger et accompagner au maniement de la PS3 et de la WII. Bibliothèque - La MeZZanine - niveau 1

NumériqueBibliothèque

Trésor du mois : Un monument de la scienceAgé de 24 ans, Alcide d’Orbigny, né à Couëron en 1802, part de Brest le 30 juin 1826, missionné par le Muséum d’histoire naturelle (Paris), dans le sud de l’Amérique du sud. Il reviendra dans l’estuaire de la Gironde au début de l’année 1834. Plus de sept années de voyage, d’observation, de notes. Au retour, huit volumes, rédigés en treize années de travail exceptionnel de volonté de transmettre ; voilà ce qu’est le Voyage dans l'Amérique méridionale (le Brésil, la république orientale de l'Uruguay, la République argentine, la Patagonie, la république du Chili, la république de Bolivia, la république du Pérou), exécuté de 1826 à 1833 et paru entre 1835 et 1847.Bibliothèque - pôle Patrimoine - niveau 6

Collections Coup de cœur des bibliothécairesChaque mois, le pôle Musiques met en avant des artistes « coups de cœur », choisit des nouveautés et des thématiques sur des sujets aussi variés que la soul, Verdi et Wagner, la musique des îles ou encore les musiciens masqués, etc. Zikarennes, le blog des bibliothécaires fan de musiques propose également une playlist thématique. http://blogs.leschampslibres.fr/zikarennes/ Bibliothèque - pôle Musiques - niveau 2

© B

iblio

thèq

ue d

e Re

nnes

Mét

ropo

le

SAMEDI 18 à 15H30trois films d’animation, Australie, Canada, France, Grande-Bretagne, 2010, 50 min, Folimageà partir de 6 ansEntre pâte à modeler, papier découpé et 3D numérique, trois courts métrages pleins de poésie. La Chose perdue (2009) d'Andrew Ruhemann et Shaun Tan ; Aleksandr (2010) de Rémy Dereux, Maxime Hibon, Juliette Klauser, Raphaëlle Ranson et Lousie Seynhaeve ; Rose et Violette (2011) de Luc Otter et Claude Grosch.

MERCREDI 29 à 15H30trois films d'animation, 1979, 39 min, Studios d’art de Shanghaïà partir de 3 ansTrois pépites de l'animation chinoise (en découpage articulé) : L'Écureuil coiffeur de Pu Jiaxiang (1985) ; Le Hérisson et la pastèque de Wang Borong & Qian Jiaxin (1979) ; La Boutique des pandas de Shen Zuwei & Zhou Keqin (1979). Des univers pleins de légèreté et d'humour…

Bibliothèque - La MeZZanine - La marelle - niveau 1

Réservations conseillées pour toutes les animations et projections

Projections

Singe queue sur la branche

JeUnepUblIC

MARDIS 21 ET 28 à 19HParcours découverte - 1h15JEUDIS 9, 16, 23 et 30 à 12H30Parcours flash - 45 min

Présentation de l’offre et des services de la Bibliothèque.

Page 14: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

26 27

PlanétariumDes séances d’astronomie pilotées en direct par un médiateur qui vous emmène aux confins de l’Univers. Thèmes de séances : Le ciel cette nuit, À la découverte du système solaire.

• mardi : 13h*,14h30, 16h, 17h30 et 19h• mercredi, jeudi et vendredi : 13h*, 14h30, 16h et 17h30• samedi et dimanche : 14h30, 16h et 17h30• tous les jours : 17h30, découvrez notre choix du jour

(Les légendes du ciel, Destination Lune, etc.)* uniquement pendant les vacances scolaires

Il est important d’arriver 15 minutes avant le début de la séance, muni de votre billet.

Tous vivants Tous différentssalle de la TerreDe par ses couleurs, ses formes, ses odeurs, ses chants,… la vie sur Terre est foisonnante et extrêmement variée. Cette biodiversité fait la richesse de la vie !

■ De la graine à la plante - 30 minPlongez dans le mystérieux monde végétal et découvrez les fantastiques techniques mises au point par les plantes pour se reproduire.

• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires à 14h30 et 15h30

■ Le bal des espèces - 30 minMais qu’est-ce qu’une espèce ? Un éléphant d’Afrique et un éléphant d’Asie, sont-ils de la même espèce ? Pour le savoir, jouez au jeu des ressemblances et des différences. • mardi, jeudi et vendredi à 16h30• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires à 16h30 et 17h30

Parce Queuejusqu’au 16 mars 2014 salle eurêkaà partir de 7 ans À travers les queues d’animaux, c’est l’histoire des animaux vertébrés et de l’évolution qui vous est comptée, spécimens et ateliers interactifs à l’appui.

■ Par le bout de la queue ! - 30 minLa crevette a-t-elle une queue ? Où commence la queue du serpent ? À l’aide de maquettes d’animaux et de squelettes, un médiateur vous invite à exercer votre curiosité sur l’anatomie des animaux. Venez aussi découvrir comment cet appendice permet aux animaux des adaptations étonnantes à leur environnement pour se déplacer, se protéger, se nourrir, etc.

• mardi, jeudi, vendredi à 17h30• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

■ Émission « C’est pas sorcier » - 30 minLa théorie de l’évolution : de Darwin à la génétique (France TV)Les sorciers s’interrogent sur les origines de l’homme et des espèces qui l’entourent. Depuis le XIXe siècle, les avancées scientifiques et technologiques ont permis la reconstitution de la grande histoire de la vie sur Terre mais également de démontrer l’influence de l’activité humaine sur son évolution.

• mardi à 18h30, 19h, 19h30 et 20h

Expositions et animations

Espace des sciences

Laboratoire de MerlinTrente manipulations en libre accès invitent chacun à expérimenter et découvrir l’énergie, la mécanique, le corps humain, le son, la lumière.

© E

DS

© E

DS

■ Prenons l’air - 30 minInvisible et partout autour de nous, l’air est indispensable à la vie mais de quoi est-il composé ? Venez expérimenter toutes les propriétés surprenantes des gaz qui nous entourent.

• mardi, jeudi, vendredi à 15h30• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires à 14h30 et 15h30

■ Grand froid - 30 minMettez-vous dans la peau d’un chercheur pour expliquer des phénomènes étonnants se produisant à basses températures comme faire léviter des objets par le froid !

• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires à 16h30 et 17h30

Page 15: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

28 29

Exposition Bretagne est UniversTout au long des 2 000 m² d’exposition, le musée de Bretagne raconte l’histoire de la région des origines à nos jours. Accompagnés par un médiateur, les visiteurs découvrent la face cachée des objets exposés. Ces visites explorent l’ensemble du parcours ou font le point sur une thématique précise :

■ Voyages en Bretagne• samedi 4 à 17h

■ Visites avec les amis du musée (AMEBB)• dimanche 5 de 14h30 à 18h

■ Anne de Bretagne

Décédée il y a 5 siècles, Anne de Bretagne reste la figure emblématique d'une Bretagne indépendante. La dernière duchesse des Bretons est également par deux fois reine de France. Elle assiste ainsi et malgré ses efforts à l'intégration du duché au royaume de France, par les fiançailles de sa fille Claude à François d'Angoulême, futur François 1er. Loin de l'image de la duchesse en sabot plus légendaire que réaliste, cette visite s'appuie sur les collections parfois méconnues du musée de Bretagne.

• vendredi 10 à 17h

■ Naviguer au Moyen Âge : une pirogue carolingienne • samedi 11 et dimanche 12 à 17h

Visites commentées

Musée de Bretagne■ Le breton pour les nuls Breizh, Morbihan, fest-noz, baragouiner, plouc, goéland, goémon, menhir et autre dolmen, qui ne connaît pas au moins une vingtaine de mots bretons, parfois même sans le savoir. Cette visite vous permet d'en apprendre davantage. Kenavo, arwech all.

• samedi 18 à 17h

■ L'Âge d'or de la Bretagne : du règne de la duchesse Anne à la révolte des Bonnets rouges• dimanche 19 à 17h

■ Vivre avec les dieux• vendredi 24 à 17h

■ La Bretagne de la Préhistoire à la Révolution• samedi 25 à 17h

■ La Bretagne de 1850 à nos jours• dimanche 26 à 17h

■ Tiens bon la barre et tiens bon le vent : le commerce maritime du Moyen Âge à la Révolution• vendredi 31 à 17h

Exposition Terre-Neuve / Terre-Neuvas L’aventure de la pêche morutièrejusqu'au 19 avril

Le moratoire sur la pêche à la morue en 1992 a mis fin à 500 ans de présence à Terre-Neuve. Une fin douloureuse pour les armateurs et marins bretons et normands. L'exposition présentée à Rennes revient sur l'histoire de cette épopée et les conditions de travail de ceux que l'on a nommé « les Terre-Neuvas ».

• tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h• dimanche 5 de 14h30 à 18h - visites flash de 20 min• samedi 11 à 15h - visite tactile• mardi 28 à 18h30 (visite en breton)

© C

olle

ctio

n pa

rticu

lière

© m

usée

de

Bret

agne

GRAtUIt

Les mousses du Zazpiakbat, Aristide Ollivier

GRAtUIt

Page 16: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

30 31

Le centre d’appel vous répond au 02 23 40 66 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h30, samedi et dimanche de 10h30 à 17h30

fermeture les jours fériés.

Informations pratiquesRendez-vous accessibles

31

horaires

■ Les Champs Libres sont ouverts •du mardi au vendredi de 12h à 19h et nocturne le mardi jusqu’à 21h •samedi et dimanche de 14h à 19h •fermeture les lundis, jours fériés et les dimanches de Pâques et de Pentecôte

tarifs à la journée

*Tarif réduit (expositions & planétarium) : moins de 26 ans, familles nombreuses et carte Cezam.

➔ Pour ces rendez-vous accessibles : Mission Accessibilité des Champs Libres Tél. : 02 23 40 66 05 - Fax : 02 23 40 66 23 [email protected]

Sourds et malentendants

Histoires en doigts et voix : l'univers de Rebecca Dautremer

Rencontre interprétée en LSF (langue des signes française).VENDREDI 17 À 17H30Bibliothèque - La MeZZanine - La marelle - niveau 1

Aveugles et malvoyants

Exposition Terre-neuve / Terre-Neuvas

Visite tactile. SAMEDI 11 À 15HMusée de Bretagne - niveau 1

Exposition Parce queue

Visite tactile.MARDI 14 À 18H30espace des sciences - salle eurêka

Déclic au bout des doigts : les jeux sur InternetJEuDI 16 À 14HBibliothèque - pôle Langues et Littératures - espace Borges - niveau 4

Écouter voir en chambre noire

Film en audiodescription.VENDREDI 24 À 16H30Bibliothèque - pôle art, Société, Civilisation - La chambre noire - niveau 5

(p. 29)

(p. 26)

Gratuité■ Ce mois-ci :

• dimanche 5 au musée de Bretagne et à l'exposition Playtime – Videogame mythologies dans la Salle Anita Conti

■ Aux expositions et au planétarium :• pour les moins de 8 ans (hors animations à l’Espace des sciences le matin)• pour les moins de 26 ans pour la nocturne du mardi à partir de 18h• pour les bénéficiaires du dispositif « Sortir » et des minima sociaux

Plein tarif Tarif réduit* Forfait 5 pers.Passe expos (un ticket pour tout découvrir)

expos 7 € 5 € 24 €expos + planétarium 11€50 8 € 41 €

Salle Anita Conti 4 € 3 € 14 €

Musée de Bretagne 4 € 3 € 14 €

Espace des sciences

expos 4€50 3 € 17 €planétarium 4€50 3 € 17 €expos + planétarium 8 € 5 € 30 €

Playtime - Videogame mythologies

Page 17: Bibliothèque des Champs Libres · 2017. 12. 14. · 4 5 Rencontres et débats Les rencontres et débats sont en accès gratuit. Réservation conseillée (voir p. 31) MARDI 7 à 18H30

AUX CHAMPS LIBRES

En février

Impr

imé

sur

du p

apie

r 10

0 %

rec

yclé

Ouverture des réservations pour le mois de février le 22 janvier à partir de midi (le 21 pour les abonnés)

Lice

nce

entr

epre

neur

de

spec

tacl

es n

° 10

4461

6-10

4461

7-10

4461

8

Contact : Les Champs Libres10, cours des Alliés - 35000 Rennes

Tél. 02 23 40 66 [email protected]

: 02

23 2

0 71

05

FORUM HISTOIRELes jeux bretons, un riche passé à faire vivre au présentavec l'association La Jaupitremardi 4 février à 18h30

CHAMPS CONTRE CHAMPSLe Parlement des invisiblesavec Pierre Rosanvallonsamedi 22 février à 15h30

RENCONTRES DE LA BIBLIOTHEQUELe bonheur en France depuis 1945avec Rémy Pawinmercredi 5 février à 18h30

Gratuité le premier dimanche du mois au musée de Bretagne et en salle Anita ContiGratuité le premier dimanche du mois au musée de Bretagne et en salle Anita Conti

Fermeture des Champs Libres le mercredi 1er janvier

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCESLa mémoire : bien la connaître pour mieux la conserveravec Alain Lieurymardi 11 février à 20h30