bethanie maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · page 6...

14
BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de handicap mental Louvain-la-Neuve

Upload: others

Post on 14-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

BETHANIE Maison communautaire

pour adultes en situation de handicap mental Louvain-la-Neuve

Page 2: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 2

TABLE DES MATIERES

1. Présentation de l’ASBL …………………………………….. page 3

3. Béthanie

a. Lieu de vie, de rencontre et de partage ……………….. page 5

b. Partenariat avec les familles ………………………….. page 5

c. Inclusion et voisinage ………………………………….. page 6

4. Habitants de Béthanie

a) Critères d’admission ……………………………… page 7

b) Période d’essai ……………………………………. page 8

c) Réorientation …………………………………….. page 8

d) Arrêt de collaboration ………………………. page 8

e) Poser sa candidature ………….………………….. page 9

5. L’encadrement professionnel selon l’ACP

a) Le personnel encadrant ……………………………. page 10

b) Philosophie de l’encadrement : l’ACP ………………… page 10

6. Plan de soutien personnalisé …………………………………. page 11

7. Part contributive ……………………………………………. page 12

8. Soutenir le projet ……………………………………………. page 13

9. Partenaires …………………………………………………. page 13

10. Contact ……………………………………………………. page 14

Page 3: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 3

1. PRESENTATION DE L’ASBL

Agapè ASBL est née suite à une initiative basée sur la conviction que toute personne en situation de handicap mental mérite d’avoir un « chez soi » et de vivre en inclusion au sein de la ville dynamique et ouverte qu’est Louvain-la-Neuve.

Isabelle Pincetti est à l’initiative de la création de l’ASBL. Psychologue et psychothérapeute, elle travaille avec des personnes en situation de handicap mental et leurs proches selon l’Approche Centrée sur la Personne. Elle accompagne également en supervision des professionnels du secteur.

La maison communautaire Béthanie, est agréé par l’AWIPH, en tant que SAPS (Service Agréé Partiellement Subventionné). Agapè bénéficie également du soutien du Gouvernement Wallon. En effet, l’équipe encadrante est rémunérée notamment grâce aux Aides à l’Emploi (« points APE ») octroyés par ce dernier. Nous collaborons également avec l’AFrAHM (L’Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux) ainsi qu’avec le réseau néo-louvaniste (Louvain-la-Neuve).

Les administrateurs d’Agapè ASBL sont Louis-François Binon (Président), Carla Piccinni et Joseph Mitanis. Le conseil d’administration, les membres actifs et la coordinatrice de l’ASBL s’engagent à être garants du respect de la philosophie du projet.

L’objectif de l’ASBL est de proposer un encadrement ainsi qu’un cadre de vie favorisant l'autonomie, le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion de personnes en situation de handicap mental. Il s’agit d’une alternative aux formes habituelles d’hébergement pour personnes en situation de handicap. Béthanie est une maison communautaire à caractère unique et représente également un projet pilote pour la Ville et la commune du Brabant Wallon.

Agapè (en grec) fait référence à l'acceptation

de chacun(e), comme personne unique

Page 4: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 4

2. BETHANIE

a. Lieu de vie, de rencontre et de partage

La maison est située Rue Haute 42 b à Louvain-la-Neuve, dans le quartier de l’Hocaille.

Béthanie est une maison de 4 chambres, une salle de bain, une salle de douche, une cuisine, une salle à manger, un salon, une buanderie, un garage et un jardin.

La vie à Béthanie est communautaire (partage de la cuisine, de certains repas, du salon, des salles de bain, du jardin) mais également individuelle, chacun possédant son espace privé, son rythme de vie, ses activités.

Le jeudi soir à lieu la soirée communautaire : repas festif en présence des habitants et de l’équipe encadrante. Ensuite, a lieu le « conseil de maison » : moment où chacun peut s’exprimer, où l’on peut aborder les questions de la vie communautaire, répartitions des tâches, choix du menu de la semaine, etc. Nous demandons aux habitants de réserver cette soirée à cette occasion (et donc de ne pas prévoir d’activités ou de sorties ce soir-là). De même, afin d’accueillir les invités dans des conditions optimales, nous invitons toutes personnes désireuses de partager un moment avec l’un des habitants, de préférer un autre soir de la semaine.

Page 5: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 5

b. Partenariat avec les familles

Notre équipe travaille en partenariat avec les familles et les tuteurs légaux des habitants. Nous souhaitons encourager chaque habitant à maintenir la richesse des liens familiaux. C’est pourquoi, les familles et représentants légaux sont invités à garder des contacts réguliers en venant partager un repas, rendre visite, etc. Familles et amis sont toujours les bienvenus au sein de la maison. Nous demandons à chacun (familles, proches, amis, etc) de prendre connaissance de la charte de vie et de la respecter afin d’assurer le respect de tous au sein de la maison. Par ailleurs, des retours en famille prolongés, ainsi que des départs en vacances, sont possibles durant toute l’année. Néanmoins, chaque habitant s’engage à avertir l’équipe de la date et durée de ces absences dès que possible.

c. Inclusion et voisinage

L’inclusion est différente de l’intégration. L’inclusion présuppose d’emblée que la personne handicapée fait partie intégrante de sa maison, de son quartier, au même titre que n’importe quelle personne, sans devoir fournir un effort d’intégration. En effet, l’inclusion se définit comme une adaptation mutuelle de la personne en situation de handicap à son environnement et de son environnement à sa vie. Afin de développer l’inclusion, il est important de créer une relation avec le voisinage. C’est pourquoi, Agapè ASBL organise en accord avec les habitants des rencontres et des activités avec et pour les habitants et les voisins au sein de Béthanie où les uns et les autres pourront apprendre à se découvrir. De même, les habitants sont invités à participer aux activités du quartier et fréquenteront les commerces, le centre sportif, la piscine, le lac, les prestataires de soins, etc.

Ainsi, Béthanie est un lieu de rencontre entre personnes. Nous souhaitons être ouvert à un accueil de type familial communautaire participatif à la vie : du quartier propice à l’inclusion (en essayant d’encourager le contact avec les voisins) ; de la ville (en répondant à une demande et à une préoccupation dans le secteur du handicap,

Page 6: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 6

participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social) ; de l’université (entre autres par l’accueil et l’intégration d’étudiants dans le projet et participation aux activités des kot-à-projets).

4. HABITANTS DE BETHANIE

L’ASBL Agapè porte une attention toute particulière aux adultes en situation de handicap mental qui font leur première expérience de vie en autonomie ou qui connaissent depuis peu ce mode de vie. Quitter la maison familiale ou le milieu résidentiel que l’on a longtemps connu est une étape importante. Certaines personnes en situation de handicap ont connu la vie en autonomie mais ont été confrontées à un sentiment de solitude. Or, la solitude peut être pesante et difficile à vivre. C’est pourquoi, à Béthanie, les quatre habitants de la maison sont amenés à se côtoyer au quotidien : en partageant les repas, un moment de détente au le salon ou dans le jardin, une activité commune le week-end, etc.

a. Critères d’admission Chaque personne souhaitant intégrer la maison doit répondre aux critères suivants :

- être âgé de minimum 20 ans et 35 ans maximum au moment de son intégration ; - présenter un handicap mental léger reconnu par l’AWIPH ; - avoir une activité de jour (min 4jours/sem), extérieure à la maison ; - être en ordre de décision d’accueil ou d’hébergement AWIPH ; - être en ordre de mutuelle ; - ne pas comporter de maladies à risques et facilement transmissibles par contact

direct ou indirect et être susceptible de fournir un certificat médical stipulant ce fait ;

- en cas de traitement médicamenteux : le traitement doit être stabilisé au moment de l’arrivée à Béthanie (depuis 2 mois minimum) ;

- adhérer à la philosophie du projet ; - participer activement aux rencontres de préparation avec la Coordinatrice ; - être en mesure de payer la participation financière.

Page 7: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 7

Pour venir vivre à Béthanie il faut pouvoir :

- Mettre son réveil et se lever à l’heure le matin ; - Se préparer seul et préparer ses affaires (pic-nique, etc) ; - Partir à son travail/activité par ses propres moyens ; - Savoir revenir à la maison après la journée ; - Accepter de vivre dans une maison avec trois autres personnes, avec des

personnalités et potentiels, limites et handicap différents. - Accepter de partager des pièces communes : cuisine, salle à manger, salon,

bureau, jardin. - Accepter de respecter la charte de vie ; - S’engager dans la vie communautaire : participer aux weeks-ends mensuels

communautaires, au conseil de maison (1x semaine), etc - Accepter qu’il n’y a pas de chat ou chien (ni dans les chambres, ni dans les

communs); - Etre d’accord de collaborer avec l’équipe.

A Béthanie on peut apprendre à : - Préparer un repas ; - Laver son linge ; - Nettoyer sa chambre ; - Utiliser un agenda ;

- Gérer son argent de poche ; - Apprendre à vivre ensemble dans le respect ; - Et plein d’autres choses !

L’ASBL accueille des personnes de sexe masculin et féminin. L’ASBL ne pourra pas envisager les candidatures des personnes atteintes : - de comportements caractériels graves (violence physique mettant en péril l'intégrité d'autrui, agressions répétées, coups entraînant des blessures) ; - d'handicaps physiques ou mentaux importants nécessitant des soins nursings et/ou ne se déplaçant uniquement en chaise-roulante ; - de souffrances psychiques pouvant perturber l'équilibre des relations entre les résidants et/ou nécessitant des soins et un suivi psychiatrique ne pouvant être prodigués par l'ASBL. - nécessitant un suivi psychiatrique important. L’acceptation de la candidature d’un futur habitant ne devient effective qu’à l’issue d’une période de rencontres entre la Coordinatrice, le candidat et sa famille et/ou son tuteur légal. A la suite de cette période de rencontre, une convention d’essai est signée et marque l’acceptation de l’habitant comme habitant de la maison. Au moment de son intégration dans la maison, l’habitant doit être exempt de toute affection contagieuse.

Page 8: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 8

b. Période d’essai Chaque habitant intègre la maison pour une période d'essai de trois mois. En cas de nécessité, cette période peut être reconduite une fois. Avant l'issue de cette période, une réunion d’évaluation sera programme avec l’habitant et ses parents/ son tuteur légal afin de déterminer si une intégration définitive dans la maison peut être confirmée ou si une réorientation doit être envisagée. Durant la période d'essai, l’ASBL peut mettre fin à la Convention en cas d'inadaptation de l’habitant vis-à-vis du type d'hébergement, de l’encadrement, de l’équipe encadrante et des autres habitants, ceci moyennant un préavis d’un mois. ATTENTION : Il est impératif d’avoir une activité la journée en dehors de Béthanie (travail/activités/bénévolat minimum 4 jours/semaine) pendant la journée avant le début de la période d’essai. Afin que la période d’essai se passe au mieux, il est demandé à l’habitant et à sa famille qu’il n’y ait pas de changements majeurs dans le vie de la personne ou de ses proches (changement de travail/activités, etc) pendant la période d’essai. La période d’essai permet à chacun (habitant, famille/tuteur, équipe) d’évaluer si ce qui est offert comme encadrement à Béthanie correspond aux projets de vie et aux besoins de la personne.

c. Réorientation Si un habitant exprime de façon explicite ou implicite le souhait de quitter la maison, ou s’il manifeste des difficultés d’adaptation, si la collaboration avec les familles/tuteurs s’avère difficile ou problématique, des rencontres entre les responsables de l’ASBL, l’habitant et sa famille seront organisées afin d’évaluer les besoins et les perspectives d’avenir.

d. Arrêt de la collaboration Toute personne intégrant la maison est consciente du fait qu’un arrêt de la collaboration avec l’ASBL peut survenir dans les cas suivants :

- non respect de la charte de vie ; - collaboration difficile ou impossible avec la famille ; - modifications de l’état de santé nécessitant un accompagnement dépassant les

possibilités du personnel encadrant de l’ASBL ; - non-paiement de la participation financière ; - modification du statut de l’habitant (pertes d’allocations, changement au niveau de

la reconnaissance du handicap, etc).

Page 9: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 9

e. Poser sa candidature Pour poser sa candidature en tant que futur habitant, nous vous invitions à

- bien lire et comprendre les points précédents (critères d’admission, période d’essai, réorientation, arrêt de collaboration).

- Nous contacter (voir point 10.contact) pour vous présenter vous et votre projet. - Une rencontre et une visite peut être envisagée si votre profil et demande

correspond à ce que nous proposons.

Les documents suivants doivent être transmis avec le dossier de candidature : - une copie du document AWIPH autorisant l’accueil et l’hébergement de l’habitant ; - un rapport médical complet signé et daté par le médecin traitant, datant de moins de trois mois ; - tout rapport psychologique existant ; - rapport psychiatrique existant ; - tout autre document que la famille ou le tuteur légal juge pertinent pour l’équipe.

-

5. L’ENCADREMENT PROFESSIONNEL SELON L’APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE (ACP)

a. Le personnel encadrant L’équipe professionnelle est constituée d’un éducateur et d’une coordinatrice.

Les tâches de l’éducateur sont les suivantes :

- présence soutien au retour des activités du lundi au jeudi de 17h à 21h

- encadrement lors des « journées communautaires mensuelles » (le samedi).

- soutien dans la gestion personnelle argent de poche, gestion administrative, projet individuel, etc. ;

- soutien à la vie collective : repas, courses, lessives, conseil de maison, etc.

Page 10: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 10

Les tâches de la coordinatrice :

- rencontres et préparation avec les futurs habitants et leurs familles ;

- soutien/accompagnement des habitants ;

- bilans de périodes d’essai et annuels ;

- gestion de la mise en œuvre et du suivi du projet pédagogique ;

- gestion du personnel ;

- représentation de l’ASBL dans ses relations avec l’AWIPH, la Ville, et les divers partenaires psycho-médico-sociaux ;

- recherche de fonds et de partenaires.

La journée en semaine, les habitants de Béthanie ont chacun leurs activités ou leur travail.

Le samedi et le dimanche sont des jours propices à l’accueil des familles et amis ou aux visites chez ceux-ci.

Afin d’entretenir les liens entre habitants, ceux-ci se retrouvent un samedi par mois pour réaliser des activités ensemble. L’éducateur est présent lors de ces moments et accompagnent les habitants dans leurs projets et réalisations d’activités.

L’équipe encadrante n’assure pas les transports des habitants lors des départs et retour en familles ni lors des activités de jour (sauf urgence). C’est pourquoi, les déplacements en transports en commun seront encouragés afin de favoriser l’autonomie des habitants.

En cas de problèmes mineurs pendant le week-end, les habitants pourront faire appel à quelques voisins-relais bienveillants. En cas de problèmes majeurs, les habitants pourront contacter la Coordinatrice sur son gsm. Quatre téléphones sont installés à Béthanie pour recevoir les appels de l’extérieur et composer un appel en cas d’urgence.

b. Philosophie de l’encadrement : l’Approche Centrée sur la Personne

Afin de soutenir les habitants dans leur vie en autonomie à Béthanie, l'accompagnement par l'équipe professionnelle s'inspire des valeurs et des concepts de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP).

Chaque personne qui intègre la maison, est chez elle et acceptée telle qu'elle est.

Page 11: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 11

L'équipe est formée pour accompagner chaque personne dans son vécu, à savoir accueillir et reconnaître les sentiments (agréables ou plus difficiles) qui peuvent être ressentis au quotidien de sorte qu'elle se sente comprise dans ce qu'elle ressent.

Nous faisons le choix de nous centrer sur les potentialités et les ressources de chaque personne habitant la maison. Nous sommes attentifs à ce qu'en chaque personne soit reconnue sa liberté d'être et d'agir, tout en respectant le cadre clair et défini de la vie de la maison et de l'extérieur.

Des rencontres autour d'une écoute active et respectueuse de chaque habitant et/ou de sa famille sont proposées et pourront toujours être sollicitées spontanément.

Des échanges réguliers entre habitants et avec l'équipe permettent d'ajuster et d'améliorer la qualité de vie des habitants. Chaque habitant est encouragé à faire ses propres expériences.

L'équipe encadrante s’engage à faire de son mieux pour aider chacun à se développer et s'épanouir, avec patience et souplesse.

L'équipe d'Agapè souhaite se placer dans une démarche de confiance par rapport à chaque habitant, pour laisser à chaque personne sa liberté de créer son chemin de vie.

6. PLAN DE SOUTIEN PERSONNEL (PSP)

A Agapè, nous concevons le plan de soutien personnel comme un outil de développement de la personne. Il s’agit d’un outil individuel et personnalisé dans la mesure où il veille à l’élaboration et à la concrétisation de projets personnels et uniques pour chaque habitant, en fonction de ses désirs, ses potentialités, son savoir-être et son savoir-faire. Le projet individuel est mis en place après la signature de la convention annuelle, lorsque la période d’essai est concluante.

Page 12: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 12

a. Elaboration du PSP Lorsqu’une période d’essai est concluante, une réunion d’élaboration du projet individuel est programmée. Chaque habitant est invité à réfléchir avec sa famille et les personnes ressources de son entourage aux points suivants :

- les compétences, capacités, forces et intérêts ; - les besoins et désirs ; - les personnes ressources et moyens relais ; - les apprentissages nécessaires à planifier ; - rédaction d’un ou plusieurs objectifs ; - les démarches concrètes pouvant être réalisées. - les échéances d’évaluation du projet.

b. Suivi du PSP

Comme convenu lors de la réunion d’élaboration du projet individuel, ce dernier est évalué de façon régulière à savoir au minimum une fois par an. Les réunions de suivi se font selon la même approche que l’encadrement quotidien, c’est-à-dire centrées sur l’habitant. La famille et les personnes ressources sont conviées à ce moment d’échange.

7. PART CONTRIBUTIVE Une participation financière forfaitaire de l’ordre de 900 euros/mois/personne est demandée à chaque habitant. Elle comprend tous les frais relatifs au fonctionnement à savoir : loyer, charges (eau, gaz, électricité), nourriture, équipe encadrante (salaires, secrétariat social, etc), assurances bâtiment (l’assurance contenu est à charge de l’habitant), taxes communales.

A cette part contributive s’ajoute les frais personnalisables tels que : transports en communs, produits d’hygiène corporelle, loisirs, vêtements, et tous les autres frais non compris dans la participation financière décrite ci-dessus. Une garantie de 900 euros est demandée avant l’arrivée de l’habitant, lors de la signature de la convention de période d’essai.

Page 13: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 13

8. SOUTENIR LE PROJET

Nous avons besoin de votre aide ! Vous pouvez nous aider : - En organisant un évènement à notre profit ; - En devenant volontaire pour passer quelques heures avec les habitants pour des moments d'échanges et de convivialité (principalement le week-end et les jours fériés) ; -En faisant un don sur notre compte bancaire n° 363-0996111-58 afin de développer nos activités et de créer de nouveaux lieux de vie pour permettre à d’autres personnes de vivre leur projet de vie. Aujourd’hui, nous préparons l’ouverture de deux appartements supervisés à Louvain-la-Neuve : nous avons besoin de votre soutien !

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet.

Les dons faits via la Fondation Roi Baudouin donnent droit à une attestation fiscale à partir de 40 euros (art.104.CIR).

Versez sur notre compte de projet, géré par la Fondation Roi Baudouin,

n° de compte BE10 0000 0000 0404 BIC BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin avec mention : 128/2488/00075 (attention mention structurée)

9. PARTENAIRES

Page 14: BETHANIE Maison communautaire pour adultes en situation de ...¨-béthanie-2015.pdf · Page 6 participation aux activités et loisirs de LLN, collaboration avec le réseau psycho-médico-social)

Page 14

10. CONTACT

Isabelle PINCETTI Directrice

Agapè ASBL – Maison Béthanie Service AWIPH – SAN054

0497/60.25.15

[email protected] http://www.agape-asbl.be

Merci d’adresser tout courrier à l’adresse de notre siège social :

Agapè ASBL Rue Bois d’Esneux, 21

5021 BONINNE