besançon, le 11 juin 2019 depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du...

9
Besançon, le 11 juin 2019 Contact presse Service communicatio Rectorat 10, rue de la Convention 25030 Besançon Cedex Tél. 03 81 65 49 38 ce.communication @ac- besancon.fr Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM) Page 1 / 9

Upload: others

Post on 13-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

Besançon, le 11 juin 2019

Contact presse

Service communicatioRectorat10, rue de la Convention25030 Besançon CedexTél. 03 81 65 49 38ce.communication @ac-besancon.fr

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 1 / 9

Page 2: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

S O M M A I R E

1 - Les principaux chiffres du bac 2018 p. 3

2 - L’essentiel du baccalauréat p. 4

3 - Le dispositif de lutte contre la fraude p. 8

4 - La consultation des copies par les candidats et la publication des résultats p. 9

Vous trouverez en annexe les inscrits aux baccalauréats général, technologiques et professionnel :Inscrits au baccalauréat général candidats scolaires - session 2019Inscrits au baccalauréat technologique candidats scolaires - session 2019Inscrits au baccalauréat professionne candidats scolaires - session 2019

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 2 / 9

Page 3: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

*BCG = bac général,BTN = bac technologique BCP = bac professionnel

Indemnisation par copie corrigée : 5 euros.

Coût moyen par candidat présent (session 2019) : 70 €.

Épreuves anticipées : 8 367 candidats en BCG-BTN

Fiche 1

Les principaux chiffres du baccalauréat - session 2018

83 centres d’examens (34 pour le BCG et le BTN et 49 pour le BCP*).Tous baccalauréats confondus et toutes épreuves anticipées comprises.

+ de 3 100 correcteurs dont,– 1 580 correcteurs pour le bac général et technologique (et 1 200 interrogateurs pour le bac général et technologique)– 1 600 correcteurs pour le bac professionnel

Près de 70 000 copies à corriger pour le bac général et technologiqueenviron 20 000 épreuves orales à organiser

12 978 candidats, scolaires et non scolaires (- 630 inscrits par rapport à 2018) :

11 360 candidats scolaires inscrits au baccalauréat du ministère de l’Éducation nationale (MEN) (- 549)

833 jeunes scolarisés dans un lycée agricole ou une maison familiale et rurale (MFR) pour préparer un bac technologique ou professionnel du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF).

785 candidats non scolaires (apprentis, candidats libres, …) (- 8)

631 d’entre eux présenteront les épreuves des séries générales, technologiques et professionnelles du MEN ; 154 celles des séries technologiques et professionnelles du MAAF.

Candidats scolaires et non scolaires de l’Éducation nationale et de l’agriculture Répartition des inscrits au baccalauréat – Candidats tous statuts – session 2019

Source Rectorat – base OCEAN 2019 et agriculture

16 ans : candidat le plus jeune – bac général 61 ans : doyen des candidats – bac général

926 candidats en situation de handicap bénéficiant d’un aménagement d’épreuves− 385 en bac général et en bac technologique − 225 en bac professionnel− 316 en épreuves anticipées pour les bacs généraux et technologiques

Fiche 2

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 3 / 9

Page 4: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

L’essentiel du baccalauréat

Nouveauté relative à l’usage de la calculatrice

ATTENTION ! Il a été décidé, pour cette session, de reporter l'application dela circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d'expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur(BTS).

Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu'à la session 2018 et avec l'équipement de leur choix. Les candidats qui disposent d'une calculatrice avec mode examen ne devront pas l'activer le jour des épreuves.

Épreuves écrites

Les épreuves écrites, tous baccalauréats confondus, se déroulent sur six journées, dulundi 17 au lundi 24 juin inclus. Cette répartition garantit des journées de huit heuresd’épreuves maximum pour les candidats bénéficiant d’un temps de composition majoré d’un tiers.

Épreuves anticipées en première générale et technologique

- Les épreuves écrites anticipées auront lieu le lundi 17 juin 2019, l’après-midi,pour le français (ES, S) et français et littérature (L), et le mercredi 19 juin 2019,le matin, pour les sciences (L, ES) pour le baccalauréat général.

- Les épreuves écrites anticipées auront lieu le lundi 17 juin 2019 de 14 h à 18 hpour le baccalauréat technologique.

Possibilités de visioconférence et de web conférence

Certains candidats peuvent passer leurs épreuves orales obligatoires à distance grâce à des visioconférences ou des web conférences.

Ce dispositif s’adresse à des candidats au profil très spécifique : candidats géographiquement éloignés des centres d’examen, candidats en situation de handicap, hospitalisés ou incarcérés.

Ces candidats sont avertis par le recteur qui veille à maintenir le principe d’égalité entre tous les candidats à l’examen. Le recteur s’assure de la qualité, de la sécurité et de la confidentialité des échanges entre le candidat et l’examinateur. Un surveillant est présent auprès du candidat pour contrôler le bon déroulement de l’épreuve.

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 4 / 9

Page 5: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

Les candidats absents totalement ou partiellement aux épreuves du premier groupe de la session normale et inscrits aux épreuves de remplacement subissent uniquement les épreuves auxquelles ils ne se sont pas présentés.

La dématérialisation du livret scolaire

En 2015, l’académie de Besançon et trois autres académies (Rennes, Reims et Toulouse) avaient entrepris l’expérimentation de la nouvelle application « Livret scolaire du lycée (LSL) » en série ST2S. Il y a deux ans, cette application s’est généralisée pour permettre les délibérations de jurys dématérialisées et anonymes.

Depuis la session 2017, toutes les séries du baccalauréat général et technologique sont concernées (sauf STHR et TMD). L’utilisation du LSL pour les délibérations dans la voie professionnelle est prévue à la session 2022.

Modalités pour les épreuves de remplacement (de septembre)

Les candidats qui, pour une cause de force majeure dûment constatée, n’ont pu subir tout ou partie des épreuves de la session organisée à la fin de l’année scolaire peuvent, avec l’autorisation du recteur, se présenter à tout ou partie des épreuves de remplacement organisées en septembre (à l’exclusion des épreuves d’EPS et des épreuves facultatives).

Les épreuves de remplacement sont strictement réservées aux candidats qui n’ont pas pu se présenter aux épreuves de juin, soit du premier groupe, soit du second groupe s’ils ont été admis à les subir.

Les épreuves subies par anticipation donnent aussi lieu à l’organisation d’épreuves de remplacement. Le candidat subit les épreuves où il a été absent (sauf l’épreuve de TPE pour le baccalauréat général).

Des dispositions en faveur des candidats ajournés aux examens

Pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives depuis la session 2016. Dans toutes les voies de formation, les élèves ont la possibilité de conserver leurs notes supérieures à dix et de préparer à nouveau l’examen dans leur établissement d’origine.

Conservation des notes au baccalauréat

Depuis la session 2016 du baccalauréat général et technologique, les candidats qui ont échoué à l'examen peuvent demander le bénéfice de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes, lorsqu’ils se présentent à nouveau dans la même série.

Les notes qu’ils peuvent conserver sont celles des épreuves du premier groupe, dans la limite des cinq sessions consécutives suivant la première session à laquelle ils se sont présentés.

Redoublement de droit

Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit immédiatement cetéchec, dans leur établissement d’origine. Cette mesure concerne tous les candidats scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat.

De nouvelles formes de scolarisation

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 5 / 9

Page 6: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

Ces mesures généralisent une approche plus modulaire de l’examen et surtout plus personnalisée. Ainsi, cette nouvelle préparation de l’examen se fait selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et de compétences que les élèves auront acquises dans les matières d'enseignement correspondant aux épreuves de l'examen.

Offrir une deuxième chance aux lycéens décrocheurs

Les micro-lycées accueillent des élèves âgés de 16 et 25 ans. Le planning des cours est adapté aux besoins et aux possibilités de chacun, certains élèves étant obligés de poursuivre une activité professionnelle.

Les micro-lycéens de l’académie ont intégré le dispositif au sein de quatre filières : littéraire, économique et sociale, scientifique, sciences et technologies du management et de la gestion.

Offrir plus de débouchés dans le supérieur

Des places réservées en STS et DUT

La loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiantss’est donné pour objectif de faciliter l’admission des bacheliers professionnels dans les sections de technicien supérieur (STS) et des bacheliers technologiques dans les diplômes universitaires de technologie (DUT).

En tenant compte de la spécialité du diplôme préparé et des demandes enregistrées l’autorité académique prévoit, pour l’accès aux sections de techniciens supérieurs et aux instituts universitaires de technologie, respectivement un pourcentage minimal de bacheliers professionnels retenus et un pourcentage minimal de bacheliers technologiques retenus ainsi que les modalités permettant de garantir la cohérence entre les acquis de la formation antérieure du candidat et les caractéristiques de la formation demandée. Ces pourcentages et ces modalités sont fixés en concertation avec les présidents d’université, les directeurs des instituts universitaires de technologie, les directeurs des centres de formation d’apprentis et les proviseurs des lycées ayant des sections de techniciens supérieurs, chacun pour ce qui le concerne.

Des places réservées aux meilleurs élèves de terminale de chaque lycée

Sur la base de leurs résultats au baccalauréat, les meilleurs élèves dans chaque sérieet spécialité de l’examen de chaque lycée bénéficient d’un accès prioritaire à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur public, y compris cellesoù une sélection peut être opérée. Le pourcentage des élèves bénéficiant de cet accès prioritaire est fixé par décret. L’autorité académique réserve dans les formations de l’enseignement supérieur public un contingent minimal de places au bénéfice de ces bacheliers.

Une attention spécifique à des situations particulières

Lorsque la situation d’un candidat justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à son état de santé, à son handicap, à son inscription en tant que sportif de haut niveau, son inscription dans un établissement situé dansune zone géographique déterminée, l’autorité académique, saisie par ce candidat,

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 6 / 9

Page 7: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

peut procéder au réexamen de sa candidature dans des conditions fixées par décret.

En tenant compte de la situation particulière que l’intéressé fait valoir, des acquis de sa formation antérieure et de ses compétences ainsi que des caractéristiques des formations, l’autorité académique prononce, avec son accord, son inscription dans une formation du premier cycle.

Un accompagnement particulier aux candidats sans proposition

L’autorité académique propose une admission aux candidats auxquels aucune proposition d’admission n’a été faite dans les formations sélectives, dans la limite des capacités d’accueil, en tenant compte, d’une part, des caractéristiques de cette formation et, d’autre part, du projet de formation des candidats, des acquis de leur formation antérieure et de leurs compétences. Cette proposition fait l’objet d’un dialogue préalable avec le candidat et le président ou le directeur de l’établissement concerné au cours duquel ce dernier peut proposer au candidat une inscription dans une autre formation de son établissement. Avec l’accord du candidat, l’autorité académique prononce son inscription dans la formation retenue, laquelle peut être subordonnée, par le président ou le directeur de l’établissement concerné, à l’acceptation, par le candidat, du bénéfice des dispositifs d’accompagnement pédagogique ou du parcours de formation personnalisé nécessaires à sa réussite.

Fiche

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 7 / 9

Page 8: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

Les dispositifs relatifs à la sécurité des épreuves et de la session sont reconduits à l’identique, avec une attention accrue sur les objets connectés.

- -

- -

Le dispositif de lutte contre la fraude

Depuis 2013, toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables dont le nombre et l’emplacement sont confidentiels. Les recteurs répartissent ces appareils de façon aléatoire et veillent à les faire circuler entre les centres d’examen, tout au long des épreuves. Une vigilance particulière est portée sur tous les objets connectés, en particulier, les montres. Pour faciliter la mise en œuvre de cette consigne, il est recommandé que les salles d’examen des épreuves écrites disposent, dans la mesure du possible, d’une horloge.Tous les candidats sont informés des consignes à respecter et des sanctions encourues en cas de fraude ou de tentative de fraude, grâce à une notice d’information affichée à la porte de chaque salle d’examen et lue lors de la première épreuve écrite de la session.

Constitue une fraude :- toute communication entre les candidats pendant les épreuves ;- toute utilisation d’informations, de documents ou de matériels non autorisés

par le sujet ou la réglementation ;- toute substitution de personne.

Tous les appareils non autorisés doivent être impérativement éteints, puis rangés dans le sac du candidat, les surveillants de salle doivent veiller à ce que les candidats ne puissent y avoir accès pendant la durée de l’épreuve. Sortir un téléphone de son sac peut déjà être interprété comme une tentative de fraude.

Les sanctions encourues sont de deux ordres : administratives et/ou pénales.

Les sanctions administratives encourues par les fraudeurs sont les suivantes (article D. 334-32 du Code de l’éducation) :

- le blâme ;

- la privation de toute mention portée sur le diplôme délivré au candidat admis ;

- l’interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans ou d’un titre ou diplôme délivré par un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une duréemaximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l’interdiction n’excède pas deux ans ;

- l’interdiction de prendre toute inscription dans un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée maximum de cinq ans.

Le délit de fraude aux examens et concours est réprimé par le juge pénal (article L. 331-3 du Code de l’éducation) sur la base de la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et concours publics.

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 8 / 9

Page 9: Besançon, le 11 juin 2019 Depuis la rentrée 2016, les élèves ayant échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS ont le droit de redoubler, l’année qui suit

La consultation des copies par les candidats

Baccalauréat général, technologique et professionnel

COMMUNICATION DES COPIES

Cette consultation aura lieu jusqu’au 10 juillet 2018 dans le centre de délibération, sur rendez-vous, pour toute réclamation individuelle formulée par le candidat concerné. Ce mode de communication est à privilégier.

Après cette date, le candidat (s’il est majeur ou ses représentants légaux s’il est mineur) pourra obtenir une reproduction de ses copies. Un formulaire de demande, à utiliser exclusivement, est à disposition des candidats sur le site académique du rectorat http://www.ac-besancon.fr/ rubrique examens et concours.

La transmission des copies peut être effectuée gratuitement par courrier électronique ou avec paiement par voie postale. Dans le cas d’un envoi postal le candidat s’engage à régler dès réception des photocopies de copies, le coût total des frais, soit 0,18 euro par page + les frais d’envoi. En raison de l’afflux des demandes, de l’organisation des épreuves de remplacement, la communication des copies interviendra au plus tôt au début du mois d’octobre.

La publication des résultats

La date de publication des résultats des épreuves anticipées est fixée au mercredi 10 juillet 2019 à 15h.

La date de publication des résultats du premier groupe du baccalauréat est fixée au vendredi 5 juillet 2019.

– 9 h pour le bac professionnel– 10 h pour le bac général– 11 h pour le bac technologique

Les dates de publication des résultats du second groupe du baccalauréat sont fixées aux mardi et mercredi 9 et 10 juillet 2019.

– mardi 9 juillet pour les baccalauréats général et technologique– mercredi 10 juillet à 14h pour le baccalauréat professionnel–

Tous les résultats en ligne sur le site académique :www.ac-besancon.fr

Dossier de presse du baccalauréat session 2019 Service communication, division examens et concours (DEC) & service études, expertise, modernisation (SEEM)

Page 9 / 9