bande dessinÉe iznogoud veut devenir prÉsident - pdf…

16
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429 www.20minutes.fr MARDI 21 FÉVRIER 2012 N° 2206 PRÉSIDENTIELLE Hollande parle de « sa » France en banlieue P. 6 PUBLICITÉ MELANIE FREY / JDD / SIPA BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT À LA PLACE DU CALIFE P.13 IMAV EDITIONS / GOSCINNY-TABARY FOOTBALL Le PSG est le mieux armé pour être champion P. 14 B. TESSIER / REUTERS G. VARELA / 20 MINUTES ÉDITION FRANCE EXPÉRIENCE Des étudiants valides se confrontent au handicap P. 2 SUR 20MINUTES.FR Football : suivez Naples- Chelsea en live à partir de 20 h 45

Upload: others

Post on 25-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pas

ce

jour

nal s

ur la

voie

pub

lique

: do

nnez

-le.

Mer

ci !

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429www.20minutes.fr MARDI 21 FÉVRIER 2012 N° 2206

PRÉSIDENTIELLE

Hollande parle de « sa » France en banlieue P. 6

PUBL

ICIT

É

MEL

ANIE

FRE

Y / J

DD

/ SI

PA

BANDE DESSINÉEIZNOGOUD VEUTDEVENIR PRÉSIDENT À LA PLACE DU CALIFE P.13

IMAV

ED

ITIO

NS

/ GOS

CIN

NY-

TAB

ARY

FOOTBALL

Le PSG est le mieux armé pour être champion P. 14B

. TES

SIER

/ RE

UTE

RSG.

VAR

ELA

/ 20

MIN

UTE

S

ÉDITION FRANCEEXPÉRIENCE

Des étudiants validesse confrontentau handicap P. 2

SUR 20MINUTES.FR

Football : suivez Naples-Chelsea en live à partir de 20 h 45

Page 2: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

2 Record d’affluenceau carnaval de Rio

L’édition 2012 du carnaval de Rio, qui s’achève aujourd’hui après cinq jours de défilés au son de la samba, est d’ores et déjà entrée dans l’histoire. Avec 2,5 mil-lions de participants dès la première journée, elle a battu le Carnaval de Re-cife, qui détenait le record avec 1,6 mil-lion de personnes réunies en 1995.

3Un drapeau géant pour célébrer la Bretagne

Le « Gwenn Ha Du », le célèbre drapeau breton, n’a jamais été aussi grand. Une société de confection locale vient de ter-

miner de tisser un exemplaire de 22,50 m de largeur et 13,50 m de hauteur, pesant 50 kg. Il sera présenté cet été lors d’un spectacle son et lumière.

4 La viande-éprouvette, c’est pour bientôt

Faire pousser de la viande de bœuf en laboratoire… et la manger. C’est ce que propose une équipe de chercheurs néer-landais, qui souhaite réduire le nombre de bovins exploités pour la production de viande, a rapporté hier le Guardian. L’objectif est écolo : moins de bovins, c’est moins de méthane dans l’air.

5 LE LYCÉEQUI PAIESES ÉLÈVES

Depuis une semaine, un lycée américain situé en zone défavorisée et bénéficiant de fonds privés verse de l’argent de poche à ses élèves pour les motiver. Les sommes vont de 10 à 25 dollars par se-maine pour ceux qui arrivent à l’heure et restent calmes en classe. Résultat : l’ab-sentéisme a déjà baissé de 5 %.

6 L’aquarium à 300 000 €de Thierry Henry

L’attaquant des New York Red Bulls, qui vient d’achever deux mois de prêt dans son ancien club d’Arsenal, aurait décidé d’équiper sa maison londonienne d’un aquarium géant de 12 mètres de haut, pouvant contenir 300 poissons dans 20 000 litres d’eau. Une lubie à 300 000 €.

7 Des porteurs en attendant les ascenseurs

La mairie de Clichy-sous-Bois (Seine-St-Denis) emploie depuis lundi quatre per-sonnes pour monter courses et pous-

settes dans les escaliers de la copropriété du Chêne-Pointu, des barres de dix étages où les ascenseurs sont réguliè-rement en panne depuis cinq ans. Un système d’urgence en attendant des ré-parations plus sérieuses.

9 Le parc Vulcania fête ses dix ans

Le parc d’attractions auvergnat Vulcania a fêté ses dix ans lundi, avec le sourire. Après des débuts difficiles - et un plan social en 2005 - le «parc des Volcans» a redressé la pente. Il figure dans le top 5 des parcs les plus fréquentés en 2011.

10 ZÜRICH, VILLE LA PLUS CHÈRE AU MONDE

La cité suisse de Zürich est désormais l’endroit où le coût de la vie est le plus élevé au monde, devant Tokyo, Genève et Osaka, selon le classement annuel de l’institut The Economist Intelligence Unit, dévoilé hier. Paris arrive à la sixième place du classement qui mesure les prix dans 130 villes du monde.

MARDI 21 FÉVRIER 2012M

ARCE

LO S

AYAO

/ EF

E / S

IPA

Dans la cantine de l’Ecole de management de Stras-bourg, cinq étudiants ten-tent de déjeuner avec les yeux bandés. « Le plus dur, expliquent-ils, c’est de couper la viande. » Leurs gestes sont maladroits, mais pour Sophie, élève en 3e année de médecine, ce repas à l’aveugle est l’oc-casion de « découvrir ce que ressentent tous les jours les personnes mal-voyantes ». Comme elle, des dizaines d’étudiants

ont participé hier à la jour-née Handivalides, destinée à mettre en lumière la question du handicap à l’université. Ils se sont glis-sés dans la peau d’un ma-lentendant, d’un non-voyant, d’une personne en fauteuil roulant… Le but : inciter les valides à plus de solidarité. Car l’exclusion sociale est la première cause de décrochage des étudiants handicapés. W

À STRASBOURG,

ARNAUD GUIGUITANT

1 VIVRE LE HANDICAP SUR LES BANCS DE LA FAC

Des dizaines d’étudiants ont tenté l’expérience.

la météoLe soleil dominera sur la plupart des régions. Quelques passages nuageux sont toutefois à prévoir le long de la Manche, ainsi que du brouillard dans les vallées. Il y aura encore des gelées le matin, puis des températures en hausse sensible l’après-midi.

8La Masterchef vient cuisiner en prison

Elisabeth Biscarrat, la lauréate Masterchef 2011, a animé hier un atelier pâtisserie à la prison pour femmes de Strasbourg. L’occasion pour les détenues de s’évader un peu... et de savourer des cupcakes maison.

G. V

AREL

A / 2

0 M

INU

TES

G. V

AREL

A / 2

0 M

INU

TES

MAT

T D

UN

HAM

/ AP

/ SI

PA

Page 3: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

11 Les députées viennent avec leur bébé

Le Parlement européen de Strasbourg assiste depuis quelques jours à des scènes étonnantes : des députées siègent et votent avec leurs bébés sur les genoux. Ces élus européennes pro-testent contre l’absence de congé pa-rental au sein du Parlement. Quand une députée vient d’accoucher, elle est ins-crite comme absente et ne bénéficie d’aucune indemnité, indiquait hier le site la-croix.com.

12 Le président qui n’aimait pas son club

« Je déteste le football. C’est un sport désespérant, beaucoup moins intéres-sant que le rugby. » C’est la confession qu’a faite hier Clive Palmer, le président du club de foot Gold Coast United, rap-porte le quotidien The Australian. On le comprend un peu : son club pointe à la dernière place de la D1 australienne.

13Camelia Jordanadébute au cinéma

Après le beau succès public de son pre-mier album, l’ancienne candidate de « Nouvelle Star » se lance un défi inédit. Elle vient de finir le tournage de son pre-mier film en tant qu’actrice, la comédie Thomas Platz a un bébé. A ses côtés, on retrouvera Charlotte Le Bon, l’ex-Miss Météo du grand Journal de Canal +. Une date de sortie reste à définir.

14La facture salée du crime organisé

La délinquance et le crime organisé coû-teraient à la France 150 milliards d’euros par an, soit 7,5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon l’étude d’un économiste publiée lundi par Le Figaro.

Avec un préjudice de 23 milliards d’eu-ros, le crime organisé serait le premier responsable de cette facture salée, de-vant les fraudes fiscales ou les infrac-tions routières.

15La bagarre en prisonfait 44 morts

Une bagarre entre bandes rivales s’est transformée en émeute et a fait 44 morts dimanche dans une prison mexi-caine de Monterrey, au nord du pays,. Selon RFI, les deux groupes ennemis se disputaient le contrôle du trafic au sein du centre pénitentiaire. C’est la deu-xième fois en moins de six mois qu’une rixe meurtrière se déclenche dans une prison de la région.

16 Des singes-cobayesà Fukushima

Les autorités japonaises ont équipé des singes et des sangliers avec des GPS pour établir une carte des zones irra-diées autour de la centrale de Fukushima, rapportait hier le quotidien Le Parisien. Les scientifiques espèrent ainsi connaître le niveau de radioactivité des forêts environnantes, afin de déterminer les zones où il sera possible ou non de développer des activités agricoles. Les animaux envoyés dans ces zones sont quasiment condamnés d’avance.

18 UNE PLAGE SANS TABACÀ NICE

La plage du Centenaire à Nice sera la première de France où il sera interdit de fumer lors de la prochaine saison tou-ristique, après qu’une convention a été signée hier entre la mairie de la Ville et la Ligue contre le Cancer. Les fumeurs de bord de mer risqueront cet été d’écoper d’une amende allant jusqu’à 38 euros. La mairie de Nice dit s’inspirer de New York, qui a récemment fait de Central Park une zone sans tabac.

19 Le nouvel accusédu pont de Neuilly

Il a l’air calme, la voix douce, les mains jointes comme un petit garçon. Mais il doit répondre de deux meurtres particu-lièrement violents. Le procès de David Sagno, qui s’est rendu volontairement il y a trois ans en s’accusant du meurtre de deux personnes en 2001 et 2002 sous le pont de Neuilly (Hauts-de-Seine), s’est ouvert hier à Nanterre. Un autre homme, Marc Machin, avait été accusé du pre-mier meurtre, pour lequel il a purgé sept ans de prison. Ce sont les aveux de David Sagno qui ont permis de l’innocenter. W

MARDI 21 FÉVRIER 2012 3U

RMAN

LIO

NEL

/ SI

PAVI

NCE

NT

KESS

LER

/ REU

TERS

20 Les Piémontais se lancent 400 tonnes d’oranges lors d’une bataille géante

S. R

ELLA

ND

INI /

REU

TERS

« Je suis trop vieux pour Twilight. »

Encore un épisode et il s’en ira. Robert Pattinson a rejeté l’idée de reprendre le rôle du vampire Edward pour un éventuel sixième film, si une suite à la saga était écrite par son auteur Stephenie meyer. Le dernier épisode de Twilight sortira en France en novembre. PI

CTU

RE P

ERFE

CT /

REX

F / R

EX /

SIPA

LA PHRASE DU JOUR

17

La ville d’Ivrea, dans le Piémont italien, a été le théâtre dimanche de sa traditionnelle bataille d’oranges. Ses participants, en costume médiévaux, se sont lancés 400 tonnes de fruits à la figure.

Page 4: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

CONDUITEParis, capitale de l’incivilitéParis, suivi de Marseille et Nice, sont les villes dont les habitants sont les moins courtois au volant, selon une enquête réalisée par l’hebdomadaire AutoPlus dans dix villes. L’étude portait sur six critères : le respect des piétons, celui des feux rouges, l’usage du clignotant, la patience au feu rouge, le stationnement et la courtoisie dans les changements de file. Lille remporte la mise.

11 NOVEMBREJour de commémoration de tous les morts pour la FranceLe Parlement a adopté lundi la loi instaurant le 11 Novembre, jour de l’armistice de 1918, comme une journée « en hommage à tous les morts pour la France », civils et militaires, et non uniquement à ceux de la Première Guerre mondiale. Seul le groupe des députés du Front de gauche a voté contre ce texte.

secondes20

MARDI 21 FÉVRIER 20124 FRANCE

AFFAIRE DU CARLTON L’ancien patron du FMI est entendu ce mardi

DSK DONNE SA VERSIONA LILLE, OLIVIER ABALLAIN

l y a des rendez-vous plus agréables que d’autres. Dominique Strauss-Kahn est convoqué pour une garde

à vue à Lille ce mardi. L’ancien direc-teur du FMI doit être entendu par la police judiciaire dans le cadre de l’in-formation ouverte cet automne pour « proxénétisme aggravé en bande or-ganisée », autour de l’affaire dite du Carlton. DSK, qui avait imaginé pouvoir être auditionné par les juges d’instruc-tion en tant que simple témoin, devra donc d’abord s’expliquer face aux po-liciers.

Recel d’abus de biens sociaux ou proxénétismeEn pratique, les enquêteurs s’intéres-sent de près à des soirées organisées en présence de prostituées, de la fin 2010 jusqu’à la veille de son arrestation par le FBI, le 13 mai 2011. Deux élé-ments pourraient mettre en cause Do-minique Strauss-Kahn. S’il savait que les soirées étaient en partie financées par les sociétés de deux amis entrepre-

neurs nordistes, il s’agirait de recel d’abus de biens sociaux. L’autre volet est plus directement lié à la qualifica-tion de proxénétisme.«  Il y a trop de prostituées autour de DSK dans cette affaire », confiait encore il y a quelques semaines l’avocat de l’un des huit mis en examen. La loi française ne poursuit pas les clients de la prostitution. Mais

si l’ancien directeur du FMI a suscité, en connaissance de cause, l’organisa-tion de soirées accompagnées par des professionnelles, il tomberait alors sous le coup de la complicité de proxé-nétisme. C’est ce qu’affirment les deux « escorts girls » déjà auditionnées par les juges. C’est ce que réfutent les amis nordistes de DSK. W

DSK lors de son interview par Claire Chazal sur TF1, le 18 septembre 2011.

F.GU

ILLO

T / R

EUTE

RS

Page 5: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

LA RÉUNIONTrois morts dans des cruesLes corps de deux adolescentes ont été retrouvés lundi à La Réunion. La crue subite du Bassin Boeuf à Sainte-Suzanne, dimanche, a donc fait au moins trois morts, puisqu’un homme de 27 ans avait déjà été retrouvé mort la veille. Une jeune fille est encore portée disparue.

OGMLa France monte au créneau contre le maïs MonsantoLa France saisit la Commission européenne pour demander la suspension de la culture du maïs OGM MON810, a indiqué hier le ministère de l’Environnement. Il s’appuie sur un récent avis de l’Agence européenne de sécurité alimentaire, selon lequel cette « culture présente des risques importants pour l’environnement ». Un premier moratoire sur les OGM, lancé en 2008 par la France, avait été invalidé par le Conseil d’Etat et la Cour européenne de justice.

secondes20

MARDI 21 FÉVRIER 2012 5FRANCE

NICOLAS BÉGASSE

C ’est l’histoire d’une graine de scandale qui n’aura pas eu le temps de germer. Lundi matin,

plusieurs titres de presse révélaient un projet de plusieurs proches de Nicolas Sarkozy : placer Jean-Louis Borloo à la tête du géant français Veolia Environ-nement.

« Absurdité », dit le chef de l’EtatCette nomination devait avoir lieu le 29 février, date du prochain conseil d’ad-ministration de l’entreprise, au cours duquel l’avenir de son actuel PDG devait être décidé. Selon ses détracteurs, le projet porterait la marque de Sarkozy : deux de ses proches, Alain Minc et l’an-cien PDG de Veolia, Henri Proglio (au-jourd’hui à la tête d’EDF), travaillant en coulisse à ce remaniement.Du PS au FN en passant par le MoDem, les partis d’opposition y ont vu l’inter-vention du chef de l’Etat dans le fonc-

tionnement d’une entreprise privée, ainsi qu’un bon moyen pour lui de neu-traliser un potentiel rival centriste, Jean-Louis Borloo, qui fut un temps tenté par l’aventure de la présidentielle. Face à ce double soupçon, Nicolas Sarkozy a parlé

en milieu de journée d’« absurdité » pour qualifier l’idée d’une intervention de l’Elysée dans ce projet. Jean-Louis Bor-loo a définitivement fait taire la rumeur hier après-midi, parlant de « supputa-tions » et de « manipulations » et insis-tant sur le fait que sa carrière politique n’était pas terminée. Au-delà des ru-meurs, une chose est sûre  : au final, c’est le conseil d’administration de Véo-lia qui décidera de la reconduction ou pas du PDG actuel, et de l’éventuelle nomination de son remplaçant. Celui-ci, sauf grosse surprise, ne devrait pas s’appeler Jean-Louis Borloo. W

VEOLIA L’ex-ministre aurait été pressenti pour prendre la tête du groupe

LA VRAIE-FAUSSE ARRIVÉEDE BORLOO FAIT DES VAGUES

Jean-Louis Borloo, le 4 février.

WIT

T / S

IPA

W TITRE CHAHUTÉ En Bourse, l’action Veolia a perdu lundi 3,09 % à 9,29 €, accusant la plus forte baisse de l’indice CAC 40. Le titre a signé en 2011 la pire performance du CAC 40 avec un recul de 61,28 %.

Page 6: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

MATTHIEU GOAR

C ontinuer à creuser son sillon, en faisant comme si de rien n’était. Ou presque… « Je ne me laisse-

rai pas entraîner dans un pugilat », pré-vient d’emblée François Hollande en arrivant lundi à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), plus de 60 % d’habitat social et 15 à 18 % de chômage. Ce dé-placement en banlieue devait être secret, mais des dizaines de micros traquent le candidat socialiste. Car sous le soleil du quartier Fleming, l’ombre des attaques de Nicolas Sarkozy plane. Au lendemain d’un meeting où le candidat UMP l’a étrillé, François Hollande a choisi une visite dans un quartier populaire pour répondre à l’autoproclamé « candidat du peuple ». Une centaine de riverains l’at-tendent. « François, tu seras le prochain président ! », crie un homme, perché sur une rampe d’escalier. Le candidat salue de la main avant de s’engouffrer dans une barre qui sera détruite en 2013.

Des idées pour les quartiersAkli Mellouli, candidat PS aux législa-tives, sert de guide. « On n’a pas encore assez parlé des quartiers dans cette campagne, mais la venue de François marque un tournant », espère-t-il. Pro-chainement, le candidat devrait annon-cer des propositions fortes, notamment à destination des quartiers populaires. L’un de ses hommes de confiance et chef de cabinet, Faouzi Lamdaoui, a notam-ment rencontré les partenaires sociaux pour réfléchir à des moyens d’inciter les entreprises à davantage employer les habitants de ces territoires. Hollande

explique aussi qu’une grande partie des 150 000 emplois d’avenir sera créée dans les quartiers populaires. « Aimer la France, c’est aimer les Français sans distinction entre eux. Il ne doit pas y avoir de territoires délaissés, ni les quartiers populaires ni les zones rurales », confie-t-il. A Bonneuil, plus de 603 apparte-ments sont concernés par des pro-grammes de rénovation urbaine. « On estime en tout que 2 491 pourraient être réhabilités », lâche le maire Patrick Douet, qui s’inquiète de l’avenir de l’Agence nationale de rénovation urbaine

(Anru). Hollande opine, promet que les efforts seront approfondis. « Il faut re-placer le débat sur les Français, leurs problèmes quotidiens comme le loge-ment, les transports », embraye Laurent Cathala, député-maire de Créteil. Repla-cer le débat… Un leitmotiv depuis le début des attaques du candidat Sarkozy. Hollande, lui, joue l’équilibriste afin d’évi-ter le combat de boxe. Sans pouvoir s’empêcher d’ironiser lors d’une discus-sion avec les habitants : « Nous, on veut le mettre dehors, mais on ne le laissera pas bien sûr dormir dans la rue. » W

François Hollande lundi à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

BANLIEUE François Hollande en visite à Bonneuil pour parler de sa France

LE TERRAIN COMME RÉPONSE

T. C

AMU

S / S

IPA

DÉFECTIONUn conseiller de Sarkozy annonce qu’il vote HollandeDominique Antoine, conseiller éducation, culture, jeunesse et sports à l’Elysée de 2007 à 2009, a annoncé lundi dans une tribune au Monde qu’il votera François Hollande. Sur son expérience, il dit que ce furent « deux années d’espérances déçues ».

échos de campagne

MARDI 21 FÉVRIER 20126 ÉLECTIONS 2012

Retrouvez sur

W Le Journalde la présidentielle : anecdotes, bons mots, déclarations, analyses... Pour ne rien rater de la campagne.

A 19 h 10 sur RFI, Jean-Luc Bennhamias, vice-président du Modem.

MARDI POLITIQUE

Nicolas Sarkozy fait un carton... sur Yahoo! Son entrée en campagne la se-maine dernière l’a propulsé en tête des personnalités dont le nom est le plus recherché sur le célèbre moteur de re-cherche. Avant qu’on ne connaisse l’im-pact sur les sondages de sa candidature et de ses premiers meetings à Annecy et Marseille, l’augmentation de re-cherches autour de son nom atteint 194,42 % au cours de la semaine der-nière par rapport à la précédente. Le deuxième sur le podium est François Hollande (+ 58,21 %) dont les réactions à l’actualité Sarkozy et le meeting dans sa ville natale de Rouen ont également marqué la semaine. Marine Le Pen n’est pas en reste avec 46,52 % d’augmenta-tion du nombre de requêtes. En volume absolu de recherches, elle se situe même en deuxième position, avant le candidat socialiste. Les polémiques lan-cées autour de la viande halal en Ile-de-France et sa grande convention à Lille n’y sont pas étrangères. W A. S.

Nicolas Sarkozy cartonne

« Lorsque le navire a été envoyé dans les récifs par son capitaine, il faut chan-ger de capitaine et de cap. Changeons l’un et l’autre. » Avec cette métaphore du naufrage du Costa Concordia, appliqué au candidat Nicolas Sarkozy, Corinne Lepage a voulu marquer les esprits lundi. La candidate Cap21 à l’élection présidentielle, « écologiste du centre » comme elle se définit, a présenté son programme qui suit deux axes : « la ré-duction simultanée de toutes les dettes (budgétaires, écologiques, sociales et sanitaires) dans une perspective dyna-mique de création d’activité, d’emplois et de solidarité », et « le changement profond dans les modes de gouvernance

en donnant à chacun le droit et le pouvoir de faire ».

« Mesures prioritaires »Proposant « 70 mesures prioritaires », la candidate veut allier croissance éco-nomique et transition vers une société plus écologique. Elle vise notamment l’arrêt des constructions de centrales nucléaires, et propose de sortir de cette énergie d’ici « vingt à vingt-cinq ans », en augmentant parallèlement la part des énergies renouvelables. Pour financer son programme, Corinne Lepage table sur un arsenal de nouvelles recettes, notamment la réduction ou la suppres-sion des niches fiscales et sociales « no-

tées 0 » par la Cour des comptes. Elle égratigne au passage François Bayrou (candidat du MoDem à la présidentielle), son ancien allié, dont le programme est, selon elle, « daté de 1950 ». A propos d’Eva Joly, la candidate Cap21, avocate de formation, estime que « l’écologie a plus besoin d’une avocate que d’une juge ». W ANNE-LAËTITIA BÉRAUD

PROGRAMME

Corinne Lepage prône une « écologie du centre »

CHAT W Corinne Lepage

répondra à vos questionsjeudi 23 février, à partir de 11 h.

Page 7: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

MARDI 21 FÉVRIER 2012 7MONDE

A six jours de l’élection présidentielle, dimanche 26 février, la tension reste vive à Dakar. L’opposition sénégalaise a appelé lundi à une nouvelle manifesta-tion interdite dans le centre de la ville. Objectif : se mobiliser contre la candida-ture du chef de l’Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle. Depuis près d’une se-maine, des violences ont lieu dans le centre de la capitale entre les forces de l’ordre et des opposants, essentielle-ment des jeunes. Les leaders du Mou-vement du 23 juin (M23), de leur côté, jugent la candidature de Wade anticons-titutionnelle.La répression de ces manifestations par la police, qui tire des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, mais utilise aussi des canons à eau et occasionnel-lement des pierres comme les manifes-tants, a fait au moins une vingtaine de blessés depuis vendredi. Mais dimanche soir à Rufisque, dans la banlieue de Dakar, un jeune homme serait mort, blessé à la tête par une pierre. La police n’a pas confirmé ce décès. W

SÉNÉGAL

Dakar s’embraseà l’approche dela présidentielleBIRMANIE

Aung San Suu Kyi peut mener campagne librementLa « Dame de Rangoun », qui vise un siège de députée aux élections législatives partielles d’avril, a obtenu lundi la levée des restrictions à ses activités de campagne, juste après les avoir publiquement dénoncées. Selon des analystes, son entrée au Parlement conférerait au régime de Naypyidaw une légitimité bienvenue à l’heure d’obtenir la levée des sanctions de l’Union européenne.

YÉMENLa présidentielle sous tensionLa tension est montée d’un cran lundi à la veille de l’élection présidentielle, boycottée par des militants sudistes. Elle doit porter le vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi à la tête de l’Etat, en remplacement d’Ali Abdallah Saleh. Un soldat a été tué, un autre blessé lors d’un affrontement avec des manifestants hostiles à l’élection.

secondes20

ARMELLE LE GOFF (AVEC REUTERS)

Hama coupée du monde. Cette fois, c’est dans cette cité de l’ouest de la Syrie que les forces

de sécurité ont dressé des dizaines de barrages pour isoler les quartiers les uns des autres. Ils y ont aussi coupé tous les moyens de communication. « Chaque jour ont lieu des descentes et des arres-tations dans les maisons, parfois plu-sieurs fois par jour dans les mêmes quartiers », a affirmé l’opposition dans un communiqué. Dans le même temps, les forces gouvernementales poursui-vent le siège de plusieurs quartiers de Homs. Enfin, toujours selon l’opposition, les arrestations se seraient multipliées à Deraa, ville du sud du pays, à la fron-tière jordanienne.

Face à la violence de la répression, la population de Damas se mobiliseMalgré la pression du pouvoir, la contes-tation ne se dément pas, voire s’intensi-

fie. La violence de la répression provo-querait même l’indignation d’une population jusqu’alors peu mobilisée à Damas, la capitale. Des opposants ont déployé au-dessus d’un pont routier un grand drapeau syrien de la période an-térieure au clan Assad, et samedi une manifestation d’ampleur a réuni des di-zaines de milliers de personnes. Un symbole, aux portes du pouvoir. W

SYRIE Homs pilonnée, la répression s’étend

L’ARMÉE SYRIENNE QUADRILLE HAMA

Manifestation à Damas, le 18 février.

HAN

DOU

T / R

EUTE

RS

Page 8: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…
Page 9: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…
Page 10: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

MARDI 21 FÉVRIER 201210 SANTÉ

Les ministres des Finances de la zone euro étaient en passe lundi soir, de-puis Bruxelles, d’approuver un deu-xième plan massif d’aide à la Grèce, afin de lui épargner une fois de plus la faillite. L’accord portait sur deux volets complémentaires  : l’effacement de 100 milliards d’euros de dette privée, et l’aide de 130 milliards d’euros finan-cée par les gouvernements et les ins-titutions internationales.C’est sur ce second effort, demandé aux créanciers publics, que des incer-titudes restaient à lever. Les ministres des Finances devaient notamment s’entendre sur le mode de contrôle du plan d’aide ou encore le montant des taux d’intérêt. En marge des négocia-tions de l’Eurogroupe, le premier mi-nistre grec Lucas Papademos et les banques ont aussi discuté une décote encore plus importante des titres de dette grecque détenue par les créan-ciers privés. W L.R.

SAUVETAGE DE LA GRÈCE

L’Eurogroupe devrait dire ouiPÉTROLE

Boycott de pays européensAprès la décision de Téhéran de ne plus vendre de pétrole à Paris et à Londres, plusieurs pays européens ont décidé de cesser leurs achats. Les menaces iraniennes font monter les cours, mais pour l’Agence internationale de l’énergie, les Européens sont en mesure de faire face. La France, qui n’importe que peu de brut iranien, devrait être peu impactée.

Pétroplus au travailLa raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen, devrait redémarrer provisoirement. Un contrat ponctuel de travail est en cours de finalisation avec le groupe pétrolier Shell, l’ancien exploitant du site jusqu’à sa vente à Petroplus en 2008. Shell devrait fournir le brut et commercialiser les produits finis fabriqués sur le site.

secondes20

DELPHINE BANCAUD (AVEC REUTERS)

Ils ont mis leurs menaces à exécu-tion. Environ 200 sidérurgistes ont envahi lundi matin les locaux de la

direction d’ArcelorMittal à Florange (Moselle), avec l’intention de s’y main-tenir tant que l’entreprise n’aura pas annoncé le redémarrage des deux haut-fourneaux. Les salariés avaient annoncé en fin de semaine dernière leur intention de pas-ser à l’action. Ils protestent contre l’an-nonce faite mardi dernier du non-redé-marrage au deuxième trimestre des deux haut-fourneaux, arrêtés, l’un de-puis juillet, l’autre depuis octobre 2011. Un comité central d’entreprise doit of-ficialiser l’information jeudi à Paris. L’intersyndicale d’ArcelorMittal (qui réunit la CFDT, la CGT, Force ouvrière et la CFE-CGC) veut ainsi forcer la main

de la direction, mais également inter-peller les politiques sur l’avenir du dernier site lorrain de la « filière li-quide ». Prêts à une action de longue durée, les syndicats ont prévu une série d’actions coup de poing au cours des jours prochains. W

SOCIAL Les locaux d’ArcelorMittal ont été envahis

LES « FLORANGE »À L’OFFENSIVE

Les syndicats ont prévu une série d’actions coup de poing.

POL

EMIL

E/SI

PA

ÉCONOMIE avec .frle site expert de l’éco

RECUEILLI PAR ALICE COFFIN

I l y a trente  ans, naissait Amandine, premier « bébé éprouvette » grâce à une

fécondation in vitro (FIV) réali-sée par René Frydman. Il a depuis contribué à de nom-breuses autres avancées, mais déplore les blocages français.

Où en est la procréation médicalement assistée en France ?On ne pourrait pas refaire ce qu’on a fait il y a trente ans, à cause du mille-feuille adminis-tratif qui entoure ces questions. En France, la recherche sur l’embryon est interdite. Mais autorisée dans certains cas  ! Cette confusion nuit à l’innova-tion, ne donne pas des ailes. Alors, bien sûr on a progressé, mais il y a une chape de plomb

que n’ont pas nos collègues anglo-saxons. Question d’idéologie ?Il y a deux lignes de pensée. L’une refuse de dissocier sexua-lité et procréation, et donc refuse avortement, FIV, recherche sur l’embryon. L’autre donne aux hommes et aux femmes la li-berté de maîtriser leur reproduc-tion et de mener des recherches tout en les encadrant. Cette ligne partage aussi les partis politiques ?C’est trans-courants. Il y a des rétrogrades chez Hollande et des plus ouverts ailleurs. Mais en période électorale, il y a un raidissement. La chasse aux voix fait que le candidat qui vient de se déclarer n’ira pas heurter de plein fouet des mou-vements intégristes. Quelles mesures prônez-vous ? La rémunération des

donneuses d’ovocytes ?Allons d’abord au bout de notre logique de gratuité. En infor-mant les femmes qu’elles peu-vent donner leurs ovocytes, donc en autorisant des cam-pagnes dans chaque hôpital. Ces problèmes concernent 15 % des personnes en âge de procréer. C’est de la santé pu-blique, il faut plus informer. D’autres mesures ?Un bilan de fertilité pour les femmes entre 33 et 35 ans. J’en vois tant entre 40 et 45 ans qui disent « ah, si j’avais su ». Cela accélérerait aussi la marche vers la conservation des ovocytes, dont on ne fera pas l’économie. Pourquoi une femme de 33 ans qui n’a pas rencontré son prince charmant, mais veut un jour être mère, ne pourrait-elle conserver ses ovules ? W

RENÉ FRYDMAN Gynécologue-obstétricien, figure de la procréation médicalement assistée

« IL Y A UNE CHAPEDE PLOMB EN FRANCE »

René Frydman et Amandine, premier bébé-éprouvette.

R. P

ATRI

CK /

SIPA

BAL

TEL

/ SIP

A

Page 11: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

Tapez BONHEUR 71030au

AIME T-IL TOUJOURS ?VOTRE EX VOUS

Les astres vous révèlent

s’il pense toujours à vous

Service edité par Cellfish Média- RCS B420919 904. 71030: inscription en 2 SMS. 0,5 EUR/SMS hors coût d’envoi. MiNEURS DEMANDEZ L’AUTORISATION À VOS PARENTS.

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

HOROSCOPE Bélier du 21 mars au 20 avril

Si de bonnes opportunités se présentent, elles sont pour vous. C’est du moins ce que vous pensez vraiment.

Taureau du 21 avril au 21 mai Pour évacuer tout le stress, rien ne vaut une bonne partie de rigolade avec vos meilleurs amis.

Gémeaux du 22 mai au 21 juin Il y a des jours où la chance ne semble pas vous sourire. Peut-être vous appartient-il de la provoquer ?

Cancer du 22 juin au 22 juillet Vous avez beau refuser de faire des choix, les situations vous y obligent. C’est ce qui vous permet d’avancer.

Lion du 23 juillet au 23 août Vous respectez la règle, pensant que c’est en s’adaptant au système que l’on peut en tirer profit.

Vierge du 24 août au 23 septembre Le tourbillon de la vie vous empêche de vous consacrer à des activités plus épanouissantes. Vous vous ennuyez.

Balance du 24 sept. au 23 octobre Mine de rien, vous percevez toujours les intentions des personnes que vous croisez. On ne vous intimide pas.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.

Les excuses, les justifications ne passent plus. Vous n’admettez vraiment pas que l’on vous mène en bateau.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc. Vous étiez sur la défensive, vous prenez désormais les devants ; décidé à ne plus vous laisser manipuler.

Capricorne du 22 déc. au 20 janvier Vous cogitez beaucoup, au point de ne plus reconnaître les vrais instants de plaisir. Laissez-vous aller.

Verseau du 21 janvier au 18 février S’il faut remuer ciel et terre pour parvenir à vos fins, vous n’hésitez pas. La fin justifie les moyens.

Poissons du 19 février au 20 mars Vous avez envie de vous distraire, de jouer avec des personnes de votre entourage. Pour les faire réagir.

Jouez en ligne et retrouvez toutes les solutions des jeux sur 20minutes.fr

MOTS FLÉCHÉS N°2036 Force 1

SUDOKU N°1205 2 9 3 4 8 1 5 9 4 5 6 5 9 1 6 4 2 6 8 7 1 5 9 4 2 3 2 4 7 5 5 3

ExpertEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1204 8 3 5 7 2 6 9 1 4 6 9 2 1 3 4 8 5 7 7 1 4 8 5 9 6 3 2 2 7 8 5 9 1 4 6 3 9 6 3 4 8 7 5 2 1 5 4 1 3 6 2 7 9 8 1 8 9 2 7 5 3 4 6 4 5 7 6 1 3 2 8 9 3 2 6 9 4 8 1 7 5

DONNE SON

APPUIGROSSIER

MOUS- QUE-

TAIRE DE DUMAS

FRUS- TRÉE

UN PEU COLORÉ

DANS LE BUT (DE)

ASSEM- BLÉ

FIT LE CHEMIN

ARRIVE AVANT

NATIONA- LISÉS

PERDRE DE

SA FRAÎ- CHEUR

INVERSEACTE

INAMICAL

MISÈRE

POUR LES PAYS-BAS

ACTINIUM SYMBO-

LISÉ

HABI- TANT DU DÉSERT

COMPACT

CAPABLE DE

IDEMENTRE LE

SUD ET L’EST

LA TÉLÉ

PLI À LA BELOTE

EMPIRE AMÉRI-

CAIN

ABRI DE RAPACE

PUISSANT INSEC- TICIDE

ASSÈCHE LE

TERRAIN

ÉTENDUE D’EAU

SORTE DE PIROGUE

CHAN- GERA DE

CAPÉVITER

VOILE DE DÉFUNTPÉDON- CULES

PETIT LIEUTE-

NANT

FIN D’IN- FINITIF

RÉSUMERDEVANT CE QUI

EST À TOI

AIGRE ET GRIN-

CHEUX

ATOME CHARGÉCHIFFRE PREMIER

GOU- VERNÉ

SOIGNER AU BLOC

C’EST LE MOMENT

DE BRONZER

COUPE COURT

R A V L A OB I E N D I R E Z E F

S M A R T S M U R FO T E R R A T U R E R

O U P E T A S I ER U T N S

R H TR N B E T

E O T R IE S T H C D G

T R A P E Z I S T EO C E A N O L O G I E S

R I G U A N EM E C A C I E R

T I G R E S S E

SOLUTION DE LA

GRILLE N° 2035

L’information est un droit

20 Minutes, 2 759 000 lecteurs, LNM 15+1er quotidien national (TNS Epiq 2010)50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 694 848 €, RCS Paris 438 049 843Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest,

Spir Communication, Schibsted Print Media ASPrésident, directeur de la publication : Pierre-Jean BozoDirecteur de la rédaction Print : Yvon MézouDirecteur général adjoint en charge des revenus : Renaud Grand-ClémentDirecteur de l’exploitation : Frédéric LecarmeRédacteurs en chef Print : Acacio Pereira et Nicolas CoispletRédacteur en chef Publishing : Laurent BainierDirecteur général Web : Antoine ClémentRédactrice en chef Web : Clémence LemaistreDirectrice du marketing et de la communication : Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsDirecteur administratif et financier : Benoît CharpentierImpression : Maury, Sego, IPS,Weiss Drück, Midi Print, RPI, Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne© 20 Minutes France, 2012. Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386, 1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405, 1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

MARDI 21 FÉVRIER 2012 11PAUSE

Page 12: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

MATCHS ENLEVÉSL’UEFA Europa League sur M6 et Al JaziraNouveau revers pour Canal+Ce sont M6 et Al Jazira Sport qui se partageront les droits en France des matchs de l’Europa League sur la période 2012-2015, a annoncé hier l’UEFA.

AUDIENCE ÉCHAPPÉEFrance 3 toujours en baisseMauvaise semaine pour France 3, dont l’audience a baissé jusqu’à 9,2 % de PDA du 13 au 19 février, selon Médiamétrie.

BONHEUR ENFUI« Leurs secrets du bonheur » ne fait pas celui de France 23,2 millions pour la première, mais 2,4 et 2 millions pour les deux suivantes. L’émission de Frédéric Lopez n’a pas convaincu. Le site Puremédias annonce que « Leurs secrets du bonheur » s’arrête, ce que confirme l’animateur sur Facebook.

secondes20

MARDI 21 FÉVRIER 201212 TV-MÉDIAS

ALICE COFFIN

D epuis la première FIV réalisée par René Frydman (p.8), 200 000 enfants sont nés en France

grâce à cette technique. Pourtant, le par-cours auquel il astreint les couples reste « tabou », note Clarisse Verrier. Elle a réalisé « C’est une FIV » diffusé sur Téva ce week-end et entre autres, samedi prochain à 16 h 35, alors que France 2 programme ce soir à 20 h 35 « Un bébé nommé désir ». « Ces émissions sont importantes, pointe Frydman. Depuis trente ans les médias suivent quand il y a de grosses avancées, ou alors des couacs, mais cette thématique concerne 15 % des personnes en âge de procréer et n’a pas la place qu’elle mérite ! ». Sur le service public, Nathalie Darrigrand, directrice des magazines dit avoir voulu « mettre cela sur la place publique » Par militantisme ? « C’est vrai que les femmes étant peu représentées au Par-lement, ces sujets sont moins abordés.

Mais ce n’est pas militant. Disons en-gagé. » Ou juste « journalistique », es-time Clarisse Verrier. Car « la FIV est un sujet que le journaliste doit aller cher-cher ! D’eux-mêmes, les gens n’ont pas envie de raconter. » Sans compter les

appréhensions des femmes « à témoi-gner, par rapport à l’employeur. Etre absente pour des rendez-vous médicaux qui visent, en plus, à partir un jour en congé maternité, c’est mal vu ! »

Prendre ou pas positionDu journalisme donc. Qui dans le cas de l’émission de France 2, dont l’objet dé-passe la FIV pour traiter de mères por-teuses ou d’autres questions parfois polémiques, ne peut complètement échapper à la prise de position. « On a confié la présentation à Florence Pernel, raconte la productrice Fabienne Servan-Schreiber. C’est sûr que si elle avait dit « “il faut tuer tous les embryons”, on ne l’aurait pas prise ». Benoît Duquesne assume, lui, ses opinions : « ll y a comme avec l’avortement avant, des discrimi-nations financières sur ce que les gens peuvent faire ou pas en matière de re-production, il faut en parler. » Ce sera fait dans le débat qu’il anime après le magazine à 22 h 25. W

FIV Deux émissions se penchent sur un sujet majeur mais peu médiatisé

LA FÉCONDATION IN VITRO, BELLE ÉPREUVE DE JOURNALISME

La science permet la procréation.

AMEN

DOL

A/SI

PA

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

« Comme dans un livre ». (USA, 2010). Avec Hugh Laurie, Lisa Edelstein, Amy Irving. Auteur de livres pour enfants, Alice, victime d’une crise de démence, essaye de mettre fin à ses jours.

Présenté par B. Duquesne, F. Pernel. Invités : René Frydman, Pierre Le Coz, Irène Théry... 30 ans après la première fécondation in vitro en France, gros plan sur la FIV.

« Coup de froid aux 4 Soleils » (1/2). (Fr., 2012). Avec Elsa Kikoïne, David Baiot, Dounia Coesens. Pour retrouver un meurtrier, Xavier Revel décide d’infil-trer secrètement une cité de la banlieue parisienne.

Ligue des champions. 8e

de finale aller. En direct. Naples a créé la surprise en se qualifiant dans le groupe du Bayern Munich et de Manchester City. Le club peut-il rééditer l’exploit ?

Réalisation : Anne Kunvari (Fr., 2011). Une analyse de la détério-ration du marché du travail, qui condamne les ouvriers à alterner chômage et petits boulots.

·· Comédie de M. Haza-navicius (Fr., 2006). 1h35. Avec J. Dujardin, B. Bejo. Dans les années 50, un agent secret maladroit est envoyé au Caire pour retrou-ver un collègue disparu.

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC DIRECT 8

20.35 La MomieAventures de S. Sommers (USA, 1999). Avec B. Fra-ser. Momifié vivant à l’épo-que des pharaons, un prêtre de Thèbes ressuscite.22.45 Heroes Série.

20.35 La BrigadeDocumentaire. « Sec-tion anti-narcotiques de Naples ». Le travail des policiers de la brigade des stupéfiants de Naples.21.30 Le Monde en face

20.50 Le Meilleur de Nouvelle StarDivertissement. Présenté par André Manoukian. « Episode 2 ».22.30 Le Meilleur de Nouvelle Star

20.35 Stuart Little 2Aventures de Rob Minkoff (USA, 2002). Avec GeenaDavis. Un souriceau tombe amoureux d’une oiselle.22.15 Encore une chanceDivertissement.

20.45 90’ EnquêtesMagazine. « Au cœur des quartiers chauds de Mar-seille ». « Marseille, Paris :villes sous haute tension ».23.25 New York police judiciaire Série.

20.40 Polly et moiComédie de John Hamburg (USA, 2004). Avec BenStiller. Un trentenaire obsédé par l’ordre retrouve une ancienne amie.22.20 Décalage horaire

Page 13: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

MARDI 21 FÉVRIER 2012 13CULTURE

HIGH-TECH

SARAH GANDILLOT

C inquante ans de trahisons, ça se fête. Né en 1962, dans la tête de René Goscinny et sous la mine

de Jean Tabary, le vizir Iznogoud ambi-tionne encore cette année de « devenir calife à la place du calife ». Pour célébrer cette belle ténacité, une nouveauté Izno-goud président, avec Nicolas Canteloup et Laurent Vassilian au scénario ; et un album hommage rassemblant 25 his-toires mythiques. Une affaire de famille puisque Anne Goscinny, fille de René, est à l’initiative des deux projets et Nicolas Tabary, fils de Jean, réalise les dessins d’Iznogoud président.

L’éternel candidatL’album sort à point nommé : « Un per-sonnage petit, teigneux et obsédé par le pouvoir, on ne pouvait pas passer à côté à l’approche de la présidentielle », confirme Vassilian. Reste que la furie des grandeurs de cette boule de nerfs nom-

mée Izno-goud tra-verse toutes les époques

de la vie électorale fran-çaise. « A la fin des années 1970, il faisait

déjà des commen-taires po-l i t i q u e s

dans Le JDD. Aujourd’hui, Plantu l’a ré-

cupéré dans les colonnes du Monde », note Vas-

silian. Iznogoud agit comme une image subliminale bien installée dans notre inconscient collectif, et surveillant d’un œil narquois nos hommes de pouvoir. « Nous sommes tous des Iznogoud en puissance. Tout le monde veut être un

autre et prendre sa place. Sauf qu’Izno-goud vit sa féroce obsession au grand jour. Ce qui nous amuse et soulage tout le monde », résume Anne Goscinny. Le désir du Vizir est de tout temps et de tous pays. « Il est le symbole de cette ambition maladive qui, elle, est indémodable », confirme Nicolas Tabary. Un archétype des rapports de pouvoir, et parfait sujet pour la psychanalyse. On croisera ainsi un certain Lâkan dans le nouvel album… Et des calembours de Goscinny qui mu-tent en lapsus. W

BD L’ignoble vizir fête ses cinquante ans et voudrait devenir président

IZNOGOUD : « HAPPY BIRTHDAY MISTER PRESIDENT »

Iznogoud à la sauce Canteloup.

IMAV

ÉD

ITIO

NS/

GOSC

INN

Y ET

TAB

ARY

W VIZIR TOUS SUPPORTSIznogoud naît en 1962 dans la revue Record. Depuis, 10 millions d’albums, traduits en 15 langues, ont été vendus dans le monde. En 1995, le vizir devient le héros d’un dessin animé diffusé dans 40 pays et, en 2005, Michaël Youn lui prête ses traits.

STUDIOWhitney Huston préparait son come-backLa chanteuse était entrée en studio quelques jours avant sa disparition. Selon son producteur, cité par le Hollywood Reporter, elle travaillait sur de nouvelles chansons et aurait même enregistré un titre de la BO du film Sparkle, écrit par R. Kelly.

EXPOTim Burton signe la bande-annonce de son expoLe cinéaste a tenu à signer lui-même la bande-annonce de l’exposition que lui consacre la Cinémathèque française à partir du 7 mars. On peut la voir sur le site de l’institution et dans les salles.

BANCO« La Vérité si je mens 3 » toujours au topTroisième week-end en tête pour La vérité si je mens 3. Le film de Thomas Gilou a déjà enregistré 3,6 millions d’entrées.

secondes20

CHRISTOPHE SÉFRIN

C ’est une tendance forte de l’an-née 2012 : le wi-fi va s’installer dans les nouveaux appareils

photo compacts numériques et les ca-méscopes. Concernant ces derniers, JVC tire le premier avec cinq nouvelles caméras vendues entre 349 € et 699 €. « Le wi-fi n’est pas là pour remplacer des câbles qui servaient à vider la mé-moire du caméscope  », explique le constructeur, qui assimile prioritaire-ment ses caméras wi-fi, par ailleurs classiques caméscopes Full HD, à des outils de surveillance vidéo.

Des « vidéos mails » de quinze secondesFonctionnant avec les applications Apple et Androïd baptisées « Everio Sync », les caméscopes profitent donc du réseau sans fil de la maison pour

transmettre e n s t r e a m i n g les images de la pièce où on les a installées. D e p u i s u n smartphone ou une tablette, il est alors possible de sur-veiller la chambre de bébé, ou, si l’on est au bureau ou en voyage, son domicile. La seule contrainte étant que le caméscope doit rester allumé.Une fonction détection de mouvements peut être activée à distance, adressant une photo jusqu’à huit destinataires en cas d’intrusion. Elle peut aussi servir à vérifier que les enfants sont bien rentrés à la maison après l’école… Bon point : on peut zoomer à distance et déclen-cher l’enregistrement d’une séquence, des fonctionnalités également acces-

sibles depuis un PC ou un Mac.Du coup, la simple fonction de partage des nouveaux caméscopes Everio de JVC passerait presque au second plan. Couplés à un smartphone, les petits appareils peuvent envoyer des photos ou «  vidéos mails  » géolocalisés de quinze secondes (en 640 x 360). Un moyen original et tendance pour réin-venter la carte postale. W

CONNECTÉS Des caméscopes espions

SURVEILLANCE DANS LE VISEUR

Le caméscope wi-fi Everio GZ-

GX1B de JVC.

Se lancer sur la route sans consulter l’état du trafic ? Pas depuis que Mé-diamobile a relooké son site v-trafic.com. Et la société maîtrise le sujet : elle fournit aux systèmes GPS l’info-trafic TMC. « Avec V-Trafic, nous al-lons au-delà de l’infotrafic, nous proposons de l’inforoute », précise Agneta Ronceret-Kendall, en charge du marketing et de la com chez Mé-diamobile. A l’essai, le site s’avère clair et ergonomique. Etat de la cir-culation en temps réel et calcul d’iti-néraire étaient déjà dans ses gênes. D’un clic, on peut désormais afficher les stations essence avec le prix du carburant sur son trajet, les parkings, les webcams, la météo et même les prévisions Bison Futé. Une expé-rience à prolonger sur son smart-phone (Apple ou Windows) grâce à l’application V-Trafic, gratuite durant trente jours. W CHRISTOPHE SÉFRIN

DÉPARTS

V-Trafic dégage la route

Page 14: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…

MARDI 21 FÉVRIER 201214 SPORT

aujourd’hui sur

W LIVESuivez les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions CSKA Moscou-Real Madrid, en live comme-à-la-maison à partir de 18 h, et Naples-Chelsea à partir de 20 h 45.

FOOTBALL

Alain Orsoni en grève de la faimFace aux conditions d’incarcération de son fils, mis en examen dans une af-faire d’assassinats, Alain Orsoni a décidé d’entamer une grève de la faim. Mais le président de l’AC Ajaccio l’assure, ça ne l’empêchera pas de garder un œil sur son club. « Si c’est pour une semaine, ça va aller. Après, rien ne m’empêchera de suivre le club par téléphone et avec l’ordinateur, a précisé Alain Orsoni. Pour le club, Léon Luciani [président de l’as-sociation] a toute ma confiance. Il m’a déjà remplacé par le passé. Les joueurs, tout le monde au club est habitué, ce n’est pas un souci. » W

JEAN-CHARLES BARÈS ET BERTRAND VOLPILHAC

C ’est un paradoxe qui fait l’unanimité : Montpel-lier est l’équipe qui joue

le mieux en Ligue 1, mais c’est bien le PSG qui va être cham-pion de France. A 14 matchs de la fin de la saison, 20 Minutes a demandé leur avis à trois an-ciens joueurs ayant officié dans les deux clubs : Nicolas Oué-dec, Vincent Guérin et Patrick Colleter. Et tous voient le PSG remporter ce duel...

G Parce que Nenê, Menez, Pas-tore… Les grandes stars de cette Ligue 1 sont dans l’effec-tif du PSG. « J’aimerais beau-coup que Montpellier soit

champion, car ils ont le meilleur collectif, mais ce sont les indi-vidualités de Paris qui vont faire la différence, estime Nicolas Ouédec, qui a quitté la capitale pour l’Hérault en 1999. Quand ce n’est pas Menez, c’est Nenê, et puis Pastore va revenir… »

G Parce que Paris a des joueurs d’expérience. « On l’a vu sur ce match, Montpellier est mieux armé collectivement, explique Vincent Guérin. Mais l’expérience du haut niveau, la culture de la gagne, ça n’est pas encore complètement ren-tré. » A l’inverse, Paris a de l’expérience à revendre : Alex, Thiago Motta, Maxwell… Plus qu’une dimension technique, les recrues doivent insuffler à

cette équipe une nouvelle di-mension mentale. « Paris a des joueurs plus matures, plus ha-bitués à gérer la pression de la fin de saison, tranche Patrick Colleter. A Montpellier, il y a beaucoup de jeunes joueurs, et on ne sait pas comment ils vont réagir. »

G Parce que Paris a un effectif plus conséquent. Les millions des Qataris ont permis de créer une équipe compétitive sur la durée. « L’effectif du PSG est bien plus conséquent, confirme Patrick Colleter. Ils ont presque 3 joueurs par ligne. A l’inverse, Montpellier s’appuie sur un

noyau de 12 ou 13 joueurs. » Avec l’accumulation des matchs, René Girard devra composer avec la fatigue de ses cadres. « Paris et Montpellier sont encore en Coupe, rappelle Vincent Guérin. En cas de bles-sure, Montpellier peut se re-trouver handicapé. » W

FOOTBALL Trois anciens du PSG et de Montpellier pensent que Paris est mieux armé pour le titre

LES PARISIENS ONT UNE TÊTE DE CHAMPION

Par rapport à Montpellier, le PSG peut s’appuyer sur un effectif riche et expérimenté.

B. T

ESSI

ER /

REU

TERS

BOXEChisora suspendu à vie ?Le poids lourds anglais, qui s’est battu en conférence de presse avec son compatriote David Haye, samedi soir, après son combat contre l’Ukrainien Vitali Klitschko, risque très gros. Chisora s’est excusé hier soir après ses multiples débordements.

TENNISAzarenka, leader confirméLa Biélorusse a conforté sa place de numéro un mondiale au classement WTA publié hier après sa victoire au tournoi de Doha.

BASKETLin flambeL’état de grâce se poursuit pour Jeremy Lin en NBA. Le jeune meneur d’origine taïwanaise a conduit dimanche les New York Knicks à la victoire contre les Dallas Mavericks, champions en titre (104-97. Il a inscrit 28 points et délivré 14 passes décisives.

secondes20Blessé de longue date, Paul-Henri Ma-thieu est de retour sur les courts fran-çais. Et à un bon niveau. A l’Open 13 à Marseille, il espère prendre du plaisir, et pourquoi pas faire sensation, comme à Rotterdam.

L’ambiance de la compétition vous manquait-elle ? Je suis content de me retrouver en tour-noi. Faire les valises, rentrer juste 24 h, je faisais très bien sans, mais c’est rem-placé par tellement de choses, notam-ment quand on se retrouve sur le court… Le rythme de sportif de haut niveau, quoi.

Vous aviez déjà écrit un livre lors d’une précédente blessure. Vous avez pensé à faire le tome 2 ? Si on me le propose un jour … Mais ça m’intéressait de partager mon expé-rience. Aujourd’hui, je ne tourne pas la page, c’était une expérience forte et enrichissante. J’ai déjà gagné parce que je suis revenu. Aujourd’hui, j’ai une force en moi qui est différente. J’ai un truc que les autres joueurs n’ont pas.

L’Open 13 arrive-t-il trop tôt ?

Gagner un tournoi, c’est un objectif à moyen terme. La semaine dernière, j’ai fait les qualifications à Rotterdam, j’ai enchaîné trois victoires, quatre matchs en cinq jours. J’ai battu Lopez, qui est 15e mondial. J’étais même surpris. Pour moi, c’était satisfaisant. On voudrait toujours faire plus, mais je suis sur la bonne voie, c’est l’essentiel. W

RECUEILLI PAR ROMAIN CANUTI

TENNIS / PAUL-HENRI MATHIEU

« J’ai une force en moi différente »

Paul-Henri Mathieu est à Marseille.

P.M

AGN

IEN

/ 20

MIN

UTE

S

Page 15: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…
Page 16: BANDE DESSINÉE IZNOGOUD VEUT DEVENIR PRÉSIDENT - pdf…