b e eeetthhoovveen nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce maria, mais...

12
Ludwig van Beethoven : l’histoire d’un compositeur de feu L udwig van Beethoven était un personnage complexe, d’un abord difficile, dévoré par un génie hors du commun – fait d’autant plus remarquable si l’on songe à la surdité qui l’a frappé. Il a vécu une existence tout entière animée par une soif insatiable de musique, et nous a légué une œuvre musicale qui ne cesse de nous enchanter, nous stimuler et nous émouvoir. Né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770 (ou peut-être la veille, selon certains documents), Beethoven a vécu une enfance misérable. Ses parents ont eu sept enfants en tout, mais seulement trois d’entre eux ont survécu jusqu’à l’âge adulte. Ludwig adorait sa mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique de Ludwig van Beethoven. Si vous jouez de la flûte à bec ou aimez chanter, allez à la page 7. I n i t i a t i o n à Remerciements spéciaux Merci à Alchemy Design pour la conception et la mise en page, et à Tundra Books, division de McClelland and Stewart, pour le texte et les illustrations, et à Kelly Abercrombie du Bureau de l’éducation musicale au CNA pour la direction rédactionnelle. B EETHOVEN B EETHOVEN Sommaire 1 Ludwig van Beethoven : un compositeur de feu 3 Beethoven, le tonnerre et la mort ... 4 La turbulente époque de Beethoven 5 Les contemporains célèbres de Beethoven 6 Beethoven le musicien 7 Un air de Beethoven 8 10 faits amusants sur l’Orchestre du CNA 9 Les instruments de l’Orchestre du CNA 10 La famille orchestrale 11 Activités connexes 12 BoiteamusiqueCNA.ca FRISE CHRONOLOGIQUE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PRÉSENTE Fier commanditaire Aux élèves Bienvenue dans l’univers tumultueux de Beethoven! Ce guide-journal de l’élève, préparé spécialement pour vous, regorge de renseignements intéressants et d’activités amusantes qui vous feront découvrir la vie, l’époque et la merveilleuse musique du grand compositeur. Réagissez! Au Centre national des Arts, nous adorons savoir ce que pensent les élèves de partout au Canada. Envoyeznous commentaires et dessins à l’adresse suivante : Programmes d’éducation musicale, Centre national des Arts, 53, rue Elgin, C. P. 1534, succursale B, Ottawa ON, K1P 5W1. Ou encore visitez notre site Web au Artsvivants.ca, où vous pouvez donner votre opinion et en apprendre davantage sur ce que fait le CNA. « Vous allez faire grand bruit dans le monde. » –WoLfGanG aMadeus Mozart

Upload: others

Post on 11-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

Ludwig van Beethoven : l’histoire d’un compositeur de feu

L udwig van Beethoven était unpersonnage complexe, d’un aborddifficile, dévoré par un géniehors du commun – fait d’autant plus remarquable si l’on songe à la surditéqui l’a frappé. Il a vécu une existence toutentière animée par une soif insatiablede musique, et nous a légué une œuvremusicale qui ne cesse de nous enchanter,nous stimuler et nous émouvoir.Né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770 (ou peut-être la veille, selon certains documents),Beethoven a vécu une enfance misérable. Ses parentsont eu sept enfants en tout, mais seulement trois d’entreeux ont survécu jusqu’à l’âge adulte. Ludwig adorait samère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2)

Apprenez à jouer ou à chanterune pièce de musique de Ludwig van Beethoven.Si vous jouez de la flûte à bec ouaimez chanter, allez à la page 7.

Initiation à

Remerciements spéciaux Merci à Alchemy Design pour la conception et la mise en page, et à Tundra Books, division de McClelland and Stewart, pour le texte et les illustrations, et àKelly Abercrombie du Bureau de l’éducation musicale au CNA pour la direction rédactionnelle.

BEETHOVENBEETHOVEN

Sommaire1 Ludwig van Beethoven :

un compositeur de feu

3 Beethoven, le tonnerre et la mort ...4 La turbulente époque de Beethoven5 Les contemporains célèbres

de Beethoven6 Beethoven le musicien7 Un air de Beethoven8 10 faits amusants sur l’Orchestre du CNA9 Les instruments de l’Orchestre du CNA

10 La famille orchestrale11 Activités connexes12 BoiteamusiqueCNA.ca FRISE

CHRONOLOGIQUE

L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PRÉSENTE

Fier commanditaire

Aux élèvesBienvenue dans l’univers tumultueux de Beethoven! Ce guide-journal de l’élève, préparé spécialement pour vous, regorge de renseignementsintéressants et d’activités amusantes qui vous feront découvrir la vie,l’époque et la merveilleuse musique du grand compositeur.

Réagissez! Au Centre national des Arts, nous adorons savoir ce que pensentles élèves de partout au Canada. Envoyeznous commentaires et dessins àl’adresse suivante : Programmes d’éducation musicale, Centre national desArts, 53, rue Elgin, C. P. 1534, succursale B, Ottawa ON, K1P 5W1. Ou encorevisitez notre site Web au Artsvivants.ca, où vous pouvez donner votre opinionet en apprendre davantage sur ce que fait le CNA.

« Vous allez faire grand bruit dans le monde. »–Wolfgang amadeus mozart

Page 2: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

INITIATION À BEETHOVEN La lutte de Beethoven contre la surdité... À 28 ans, à la veille d’écrire sa premièresymphonie, Beethoven a commencé àressentir les premiers symptômes de lasurdité qui allait le frapper. Il a essayétous les traitements disponibles àl’époque, sans grand résultat. Au début,il lui est arrivé de recouvrer l’ouïe pourquelque temps; mais dans les dixdernières années de sa vie, il était devenu complètement sourd. Néanmoins,il a continué à diriger des répétitions et àjouer du piano au moins jusqu’en 1814.On pense qu’il « entendait » par letoucher les vibrations de la musique.

Au fil des ans, Beethoven s’est absorbéde plus en plus dans sa musique. Il s’estmis à négliger sa toilette, se contentantde se verser des bassines d’eau sur latête au lieu de prendre un bain. Au coursde l’une de ses promenades solitaires à la campagne qu’il aimait tant, il a

été interpellé par un agent de police local, qui l’avait prispour un vagabond. Dansses appartements s’entassaient des pilesde manuscrits quenul n’était autorisé àtoucher. Il possédaitquatre pianos, tousdépourvus de pattes –pour lui permettre desentir leurs vibrations.

Il travaillait souvent enlinge de corps, voire

flambant nu, et ignorait sesamis s’ils lui rendaient visite pendant

qu’il était occupé à composer.

Attention : tempérament explosif! Les anecdotes au sujet de Beethovensont restées légendaires : il a déjà jetéun plat tout chaud à la tête d’un serveur; au beau milieu d’un concert, il a souffléles bougies qui éclairaient un pianistedont il n’appréciait pas la prestation; il aurait même, une fois, frappé un choriste. Son tempérament bouillant rejaillissait aussi sur sa vie familiale. Il s’est trouvé mêlé à une âpre disputeautour de la garde d’un neveu qui, pourfinir, a tenté de se suicider afin d’échapperà l’acrimonie des siens.

Il est possible qu’il ait été à la fois terrifiéet fou de rage à la perspective de perdretout contact avec l’univers des sons.Peut-être aussi était-il totalement absorbépar son besoin impérieux de créer. En dépit de ses manières déplorables, ilétait admiré et respecté pour la musiquequi jaillissait de lui. Il savait que sescompositions arrachaient souvent deslarmes à ses auditeurs, mais il répondaità cela : « Les compositeurs ne pleurentpas. Ils sont des êtres de feu. »

(suite de la page 1) terriblement son père, Johann, qui était ivrogne et intransigeant.En dépit d’un talent plutôt limité, Johann donnait des leçons de musique aux enfants dela noblesse. Dès son plus jeune âge, Ludwig avait pris l’habitude de tourner les poignéesde fer des volets aux fenêtres pour les entendre « chanter » et, dès lors, il n’avaitplus vécu que pour la musique. Son père a perçu tôt les aptitudes du jeune garçon ets’est mis en frais de les cultiver, sans doute dans l’espoir d’en tirer quelque argent.

En 1787, à 17 ans, Beethoven a fait son premier voyage à Vienne, qui allait devenir saville d’adoption. Il a été rapidement happé par la vie artistique de la capitale culturelle del’Europe, jouant même du piano devant Mozart en personne. À cette occasion,Mozart lui a prédit : « Vous allez faire grand bruit dans le monde. »

Des temps difficilesLe séjour de Beethoven a malheureusement été écourté parune série de drames familiaux. Tout d’abord, il a dû rentrerprécipitamment à Bonn au chevet de sa mère mourante.Peu après, sa plus jeune soeur est morte à son tour enbas âge. Lorsque son père a perdu son emploi,Beethoven a dû assurer la subsistance de la famille.

Après la mort de son père, en 1792, Beethoven est retourné à Vienne, cette fois pour s’y fixer. Le garçonsérieux et appliqué était devenu un homme souventbrusque et violent, mais qui savait aussi se montrer plein degentillesse et de générosité. Par exemple, il a collaboré à unecollecte de fonds pour venir en aide au dernier fils survivant de Jean-Sébastien Bach, qui vivait dans la pauvreté. À une autre occasion, il a fait don de nouvelles compositions pour un concert de charité au profit des Ursulines.

Malgré son caractère ombrageux, Beethoven se liait facilement d’amitié. Il a étudié lepiano auprès du grand compositeur Franz Joseph Haydn et, en dépit de l’échec relatifde leur relation de maître à élève, les deux hommes sont restés bons amis. Dans lebouillonne ment culturel qui agitait Vienne à cette époque, Beethoven a aussi été amenéà rencontrer le « rival » de Mozart, Salieri – celui-là même qui aurait, selon la légende,empoisonné Mozart. Salieri a été sympathique à Beethoven, qui lui a dédié en retourtrois sonates pour violon.

2

« Les compositeurs ne pleurent pas. Ils sont des êtres de feu. »

La Beethovenhaus(Maison Beethoven)L’appartement de la familleBeethoven au 515 Bonn gasse, à Bonn, a été préservé tel quel, avec sa cuisine et sestrois chambres. Les visiteurs peuvent y observer le piano de Beethoven, son cornetacoustique, les manuscrits de quelques-unes de ses oeuvres, et la petite chambreoù il est né.

Quel rôle lesfemmes ont-elles joué

dans la vie de Beethoven?Avec sa personnalité « plus grande que nature »et son incomparable talent, Beethoven plaisaitbeaucoup aux femmes. Il ne s’est jamais marié,mais il a été amoureux plus d’une fois et a dédié quelques-unes de ses pièces les plus célèbres, comme la Sonate Clair de lune et la Lettre à Élise, aux femmes qu’il a aimées.

Page 3: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

“I shall hear in Heaven.I

INITIATION À BEETHOVEN

Les artistes face à l’adversitéIl est triste de penser que Beethoven, àqui nous devons plusieurs des plus bellesoeuvres musicales jamais écrites, a dûsubir la perte de celui de ses sens quidevait sûrement lui importer plus que toutautre : l’ouïe. Mais il n’est pas le seul artistequi ait dû surmonter un tel obstacle.

• Francisco Jose de Goya (1746-1828), l’undes plus grands maîtres de la peintureespagnole, est devenu sourd en 1792 àla suite d’une maladie. Il n’a jamaiscessé de peindre, mais son oeuvre a dèslors fait écho à sa tristesse.

• Le grand peintre impressionnistefrançais Claude Monet (1849-1926) aperdu progressivement la vue vers la finde sa vie. Il a continué à peindre malgrétout, scrutant de si près ses sujets queses tableaux apparaissaient de plus enplus fragmentés, annonçant presque lapeinture abstraite.

• Edgar Degas (1834-1917), un autre impressionniste français, a éprouvé lespremiers symptômes de la cécité versl’âge de 50 ans. Il s’est alors tourné versla sculpture et le pastel, choisissantdes sujets qui n’exigeaient pas une tropgrande attention aux détails.

• Frida Kahlo (1907-1954) compte parmiles plus grands artistes que le Mexiqueait produits. Elle a commencé à peindreen 1925, alors qu’elle se remettait desblessures subies dans un grave accidentde tramway. Beaucoup de ses tableauxtémoignent de ses souffrances.

• Le peintre hollandais Vincent Van Gogh(1853-1890) a subi de nombreuses attaques et souffert de dépression. Aprèsune querelle avec son collègue PaulGauguin, il s’est tranché le lobe d’uneoreille. Van Gogh s’est suicidé en 1890.

• Plus près de nous, le merveilleux violoniste israélien Itzhak Perlman(1945-) a été atteint de la polio à quatreans et en a gardé des séquelles. C’estpour cette raison que M. Perlman esttoujours assis quand il joue ou dirigel’orchestre.

3

Une autobiographie de Beethoven

Quelle est la différence entre une biographie et une

autobiographie?

Biographie :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . .

Autobiographie :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . .

Énumère cinq événements importants dans la vie de Beethoven :

1. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . .

2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . .

3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . .

4. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . .

5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . .

À présent, imagine que tu es Beethoven et que tu écris ton

autobiographie. Tu peux utiliser une feuille supplémentaire si tu

as besoin de plus d’espace.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . .

« J’entendrai au Paradis »– les dernières paroles de Beethoven

Beethoven,le tonnerreet la mort...E n novembre 1826, Beethoven est rentré à Vienne sous la pluie, dansune carriole ouverte. en chemin, il a contracté une pneumonie dontil ne devait jamais se remettre complètement. Vers la fin de l’après-midi du 26 mars 1827, le ciel s’est brusquement assombri. soudain, ungrand éclat de lumière a illuminé la chambre de Beethoven, aussitôt suivid’un énorme coup de tonnerre. Beethoven a ouvert les yeux, s’est redresséen brandissant le poing vers le ciel, puis s’est effondré, mort. Il avait 57 ans.les funérailles de ludwig van Beethoven ont été l’ultime démonstrationde la haute estime dans laquelle l’avaient tenu ses contemporains. le 29mars 1827, pas moins de 20 000 personnes ont assisté à ses funérailles,formant une véritable haie d’honneur le long des rues, tandis que la polices’efforçait de contenir la foule éplorée. neuf prêtres sont venus bénir ladépouille mortelle du compositeur. Il a été enterré dans une tombe dontl’emplacement est marqué par une petite pyramide tronquée gravée d’unseul nom : « Beethoven ». ses restes reposent toujours aux côtés de ceuxdu compositeur autrichien franz schubert, au Cimetière central de Vienne.

2

Page 4: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

L’âge des inventeursLa navette mobile de John Kay, en 1733,permettait désormais de tisser d’immensespièces d’étoffe. James Hargreaves a inventé pour sa part la machine à filer, quipermettait de dévider un grand nombre debobines de fil en même temps. James Watta mis au point le premier moteur à vapeur,breveté en 1769, et Robert Fulton a initiél’ère des déplacements motorisés. Lepremier chemin de fer entrait en opérationen Angleterre.

Beethoven s’était lié d’amitié avec JohannNepomuk Malzel, le mécanicien de lacour. Ce dernier était l’inventeur d’unchrono mètre musical qui, après quelquesraffinements, allait donner naissance aumétronome, cet appareil toujours enusage qui permet au musicien de contrôler la régularité des temps en réglantla pulsation rythmique d’un morceau.Beethoven appréciait ce chronomètre auplus haut point; il a même composé unpetit canon sur ces mots : Ta-ta-ta (uneévocation du rythme marqué par lechronomètre) lieber lieber Malzel.

L’âge de la science et des mathématiquesJoseph Louis Lagrange avait fixé les règles du système métrique, et décritavec précision la mécanique des satellitesde Jupiter et des phases de la lune. À la même époque, Benjamin Franklinmenait ses expériences sur l’électricité,Joseph Priestley découvrait l’oxygène,Edward Jenner mettait au point le vaccincontre la variole et un musicien, WilliamHerschel, découvrait Uranus. L’âge desnouveaux passe-temps Le café – dont

Beethoven était grand amateur –devenait partie intégrante de la viesociale. Les jeux de hasard, lesjeux de cartes, les échecs, lesdames, les dominos et le billardétaient populaires.

L’ÂGE DES DÉCOUVERTESL’époque où Beethoven est né a été marquée par un grand nombre de découvertes et d’innovations de toutes sortes.Sous chacun des points suivants, décris le personnage cité et explique pourquoi sa découverte est importante.

2

B eethoven a vécu en des temps très troublés. la révolutionfrançaise, amorcée le 14 juillet 1789, avait ébranlé l’europe. lesidéaux de la révolution française prônaient notamment l’égalitéet la liberté d’expression pour tous. En l’espace de quatre ans, ces nobles idéaux ont sombré dans la tourmente de laTerreur, dont le règne s’est abattu sur la France et a fait trembler les autres Étatseuropéens. En 1798, Napoléon entamait son irrésistible ascension vers le pouvoir enconquérant l’Égypte. Dans ce contexte de crise politique, tous les aspects de la viehumaine semblaient devoir subir des changements profonds. C’était une ère debouleversement aussi bien dans les idées que dans les arts, les sciences et lesstructures sociales elles-mêmes.

L’âge des musiciensAu début du XVIIIe siècle, l’Église régnait presque sans partage sur le monde de lamusique. Avec le temps, la noblesse avait cependant appris à apprécier la musique,et de nombreux nobles étaient euxmêmes des instrumentistes accomplis. Mais lesprinces considéraient compositeurs et musiciens comme leurs domestiques. Esprit farouchement indépendant, Beethoven s’insurgeait contre cet état de choses.« Il fait bon vivre parmi les aristocrates, assurait-il, mais à condition de les obligerd’abord à vous respecter. » Si un noble se permettait de parler pendant qu’il jouait,Beethoven s’interrompait brusquement et déclarait : « Je ne joue pas pour des porcs! »La littérature et la peinture étaient aussi en pleine essor. La première édition de l’Encyclopedia Britannica date de cette époque.

L’âge des explorateursEn 1770, le capitaine James Cook bouclait son tour du monde en bateau,carto gra phiant les côtes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie orientaleainsi que le détroit de Béring. L’année suivante, James Bruce remontait leNil bleu jusqu’à son confluent avec le Nil blanc.

4

INITIATION À BEETHOVEN

La turbulente époque de Beethoven

1. Joseph Louis Lagrange - Le système métrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. James Watt - La machine à vapeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Edward Jenner - Le vaccin contre la variole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Captain James Cook - Le détroit de Béring ou L’archipel d’Hawaii . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Benjamin Franklin - L’électricité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. James Hargreaves - La machine à filer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7. William Herschel - Uranus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Je ne joue pas pour des porcs! »

MÉTRONOME

Page 5: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

paysages très structurés, dans la pluspure tradition classique, mais son styles’est ensuite affirmé dans des oeuvresrattachées au romantisme, comme Villed’Avray et Souvenir de Mortefontaine, oùil faisait montre d’une grande capacitéd’invention et créait un « fini » vaporeuxencore jamais vu.

PoètesLe poète français Charles Baudelaire(1821-1867), qui fait le pont entre le romantisme et la poésie moderne, estl’auteur d’un unique recueil de poèmesen vers, Les Fleurs du mal. Critique degénie, il a écrit une importante étude surses contemporains : L’Art romantique. Il a aussi traduit et fait connaître enFrance les œuvres en prose d’EdgarAllan Poe.

Les contemporainscélèbres de BeethovenMusiciens

B eethoven est loin d’être le seul compositeur qui ait écrit de la grande musique à cette période. les premières œuvres instrumentales de richard Wagner (1813-1883) étaient nettementinfluencées par Beethoven. franz liszt (1811-1886) a « inventé » la formuledu récital de piano. giuseppe Verdi (1813-1901) a composé de merveilleuxopéras. frédéric Chopin (1810-1849) et robert schumann (1810-1856)appartiennent aussi à cette époque.ArtistesLe passage du classicisme vers le romantisme s’est reflété aussi dans les oeuvres depeintres et de sculpteurs comme le maître espagnol Francisco José de Goya et laSuissesse Angelica Kauffmann, qui a peint plus de 500 toiles au cours de sa carrière.Mais le peintre dont le parcours ressemble le plus à celui de Beethoven est leFrançais Camille Corot (1796-1875). Au début de sa carrière, en effet, il peignait des

5

INITIATION À BEETHOVEN

LE PONT DE NARNI,CAMILLE COROT, MUSÉEDES BEAUX-ARTS DUCANADA, OTTAWA,ACHETÉ EN 1939

2VERTICALEMENT

1. Quelle révolution a eu lieu du vivant de Beethoven? 2. Quelle partie du piano Beethoven supprimait-il? 6. Dans quel pays Beethoven est-il né?

HORIZONTALEMENT

3. Quel symbole marque la tombe de Beethoven? 4. Dans quelle grande ville Beethoven s’est-il épanoui comme musicien professionnel? 5. Qui a inventé le chronomètre musical, ou métronome? 7. Quel poète français fait le pont entre le romantisme et la poésie moderne? 8. Quel compositeur a été enterré près de Beethoven? 9. Qui Beethoven a-t-il eu pour professeur de piano?10. Quel est l’instrument d’Itzhak Perlman?

Mots croisés : Beethoven, sa vie et son époque

1 2

5

3

9

10

7

4

6

8

La MusiqueCHARLES BAUDELAIRE 1857

La musique souvent me prend comme une mer!Vers ma pâle étoile,Sous un plafond de brume ou dans unvaste étherJe mets à la voile;

La poitrine en avant et les poumons gonflésComme de la toile,J’escalade le dos des flots amoncelésQue la nuit me voile;

Je sens vibrer en moi toutes les passionsD’un vaisseau qui souffre;Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l’immense gouffreMe bercent. D’autres fois, calme plat,Grand miroirDe mon désespoir!

Page 6: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

La Romance pour violon nº1 en sol, Op. 40 etla Romance pour violon nº 2 en fa, Op. 50 deBeethoven, toutes deux écrites vers 1802,ont été baptisées « romances » à cause deleur ton léger, suave, qui les apparentepresque à des chansons. Ce phénomèneest caractéristique de l’ère romantique :beaucoup de compositions musicales del’époque se prêtaient aussi bien à uneinterprétation vocale qu’instrumentale.

C’est cependant dans ses symphonies quele passage du classicisme au romantismeopéré par Beethoven est le plus manifeste.Jusqu’à Beethoven, la symphonie, quitirait ses origines de certaines danses decour comme le menuet, avait été définieconformément aux idéaux du classicisme,avec une structure purement rationnelleet sous une forme que l’on croyait fixée à jamais. Les symphonies roman tiques deBeethoven ont fait voler ces conventionsen éclats, adoptant une architecturebeaucoup plus ample, parfois épique,propre à développer une histoire et àsonder les profondeurs de l’âme humaine.

Beethoven l’artisteBeethoven était plus qu’un grand compo -siteur. Il est le premier musicien importantqui soit parvenu à rompre avec la servitude

dont s’accommodaient ses pairs.Il était un artiste et il écrivaitpour la postérité, non pour desimples mortels dont le hasardavait fait ses contemporains. À qui lui reprochait d’avoir briséles règles de l’harmonie, il rétorquait sèchement : « moi, jeles admets! » Il était notoirementdépourvu d’habiletés sociales,mais si digne et fier qu’il pouvaitregarder dans les yeux un prince

et mécène, et lui lancer avec aplomb : « Ce que vous êtes, vous le devez à un accident de naissance; ce que je suis, je l’ai créé moi-même. Il y a et il y a eudes milliers de princes; il n’existe qu’un Beethoven. »

G rêlé, d’aspect négligé, gauche, impertinent et néanmoins superbeet sûr de lui, le jeune Beethoven fit aisément son chemin à Vienne,le coeur musical de l’europe de son temps, aussi bien commecompo si teur qu’à titre d’interprète. Il vécut quelque temps chez le princelichnowsky, un musicien accompli qui étudiait et jouait les nouvelles sonatespour piano de Beethoven, et qui défraya les coûts d’édition de son opus 1.Beethoven s’était rendu à Vienne, à l’origine, dans le but d’étudier auprès de Haydn, pourapprendre de ce grand maître les règles du classicisme viennois – une vision structuréedu monde qui donnait préséance à la forme sur le contenu. La poésie, la littérature, lapeinture et la musique de l’ère classique étaient austères et rationnelles.

Toutefois, cet enseignement formaliste et discipliné n’exerça guère d’attrait sur l’espritrebelle, indomptable et révolutionnaire de Beethoven. Il n’en absorba que ce qui luiconvenait, et suivit sa propre voie. C’est ainsi qu’il fit entendre, dès ses premièresœuvres publiées, une voix nouvelle, déjà très affirmée. Par leur forme, ces œuvres dejeunesse restent ancrées dans la grande tradition classique; mais l’intensité d’émotion,l’humour grinçant, l’ardeur, l’énergie et l’audace qu’elles manifestent révèlent d’embléeun créateur résolument engagé sur des chemins inexplorés. Dès lesannées 1800, le classicisme amorça son déclin pour céder le pas au romantisme – une transition que traduit parfaitement la musiquede Beethoven.

Beethoven et le romantismeLe romantisme exaltait l’imagination et l’émotion de préférence à l’intellect et à la raison. Ce mouvement reposait sur une foiinébranlable en la bonté naturelle des gens, sur la célébration despassions charnelles, et sur le désir de mettre à bas les pouvoirs enplace et les conventions trop rigides.

Le romantisme de Beethoven a façonné toute sa musique. L’une de ses compositionsles plus populaires est la Sonate Clair de lune, la seconde des deux sonates qui formentl’Opus 27. Or, elle n’a acquis ce titre que longtemps après la mort de Beethoven,quand le poète Ludwig Rellstab a souligné qu’elle lui faisait songer aux reflets de lalune sur la surface agitée du lac Lucerne, en Suisse. Comme toutes les oeuvres d’artromantiques, cette sonate s’adresse davantage aux sens qu’à la raison.

6

INITIATION À BEETHOVEN

QU’EST-CE QU’UN CONCERTO? Un concertoest une composition musicale, habituellementen trois mouvements, dans laquelle un instrument soliste joue une partie solo en « dialoguant » avec un orchestre complet.

ET UN MOUVEMENT, C’EST... la pluslongue partie d’une composition musicalejouée de façon ininterrompue, et séparéedes autres mouvements par une pause.

QU’EST-CE QU’UNE SONATE? Une sonate est un morceau de musique, en trois ou quatre mouvements, écrit pour un seul instrument avec accompagnement de piano,par exemple la flûte et le piano.

« Ce que vous êtes, vous le devez à un accident de nais sance; ce que je suis, je l’ai créé moi-même. Il y a et il y a eu des milliers de princes; il n’existe qu’un Beethoven. »

2

Beethoven le musicien

Un collage romantiqueLe style romantique présente de nombreuses caractéristiques, dont l’expression des émotions et l’amourde la nature. Peux-tu citer d’autrestraits particuliers du romantisme?Crée un collage sur le thème du romantisme. Prépare-toi à présenteret à expliquer ton collage devant la classe.

Le piano de Beethoven BEETHOVEN-HAUS BONN

Page 7: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

SAVIEZ-VOUS queBeethoven a aussi étéstressé?Beethoven s’est produit pourla première fois en public enqualité de pianiste virtuose à25 ans. Il devait jouer son Second concerto pour piano,mais il ne l’avait toujours pasachevé à deux jours du concert,et son estomac le faisait atrocement souffrir. Il a écritla fin de son concerto pendantqu’un ami le bourrait deremèdes, remettant les feuillets à mesure auxcopistes qui atten daient,assis devant la porte de sachambre. Sa carrière allaitêtre jalonnée de situationssemblablement éprouvantespour les nerfs. Au matin d’unconcert où devait être crééson oratorio Le Christ aumont des Oliviers, un ami atrouvé Beethoven assis surson lit, occupé à composerla partie des trombones. La pièce a été répétée pourla première fois à huitheures le matin même, lestrombones jouant d’aprèsles manuscrits originaux.

On a pu l’entendre pendant lesmanifestations étudiantes àBeijing (Chine) en 1989, et àl’occasion du démantèlementdu mur de Berlin (Allemagne)en 1990. Cette œuvre est devenue un symbole d’unité,d’amour du prochain, et duformidable pouvoir de lamusique sur ses auditeurs,dont elle peut quelquefoischanger la vie à jamais.

A l’époque où la neuvième a été donnée pour la première fois enpublic, à Vienne en 1824, Beethoven était déjà pratiquementsourd. malgré tout, il a tenu à diriger lui-même l’orchestre. mais ila continué à battre la mesure après la fin du morceau, parce qu’il n’entendaitpas que l’orchestre avait cessé de jouer. l’une des sopranos est venue poser la mainsur son épaule afin qu’il se retourne face au public, qui applaudissait à tout rompre. la Neuvième Symphoniede Beethoven ne cesse d’émouvoir ses auditeurs partout dans le monde. Jouez ou chantez Beethoven! Chantez ou jouez, à la flûte ou sur un autre instrument, les paroles et la musiquede la mélodie familière qui couronne le finale de la neuvième symphonie de Beethoven.

Un air de Beethoven

INITIATION À BEETHOVEN

7

Hymne à la joie de la Symphonie nº 9, opus 125ludWIg Van BeethoVen (1770-1827)Allegro assai

gloire à toi, Joie sans mé – lan – ge,don de toute é – ter – ni - té!Chan tons la re – con – nais – san – cede – l’har – mo nie re – trouvée.la ma – gie de la mu – si – querap – pro – che les en – ne – mis.

u – nis – sons nous, soeurs et frè – res,Chan – tons pour chas – ser la nuit. REPRENDRE À

Page 8: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

8

Voici comment tu verrais la salle Southam du CNAsi tu étais assis dans l’orchestre.

1. Un musicien qui joue d’un instrument à cordes change deux à trois fois par annéeles cordes de son instrument et le crin de son archet.

2. Un musicien d’orchestre joue entre 10 000 et 20 000 notes au cours d’un concert normal.

3. Un hautboïste passe de 10 à 20 heures par semaine à fabriquer à la main des anchesà partir d’une tige de canne brute et produit en moyenne une anche par jour.

4. Les blessures les plus courantes chez les musiciens sont les blessures de stress àrépétition dans les bras, ainsi que les douleurs au cou et au dos.

5. Les musiciens de l’Orchestre du CNA consacrent chaque jour au moins trois heuresde leur temps à s’exercer. Par ailleurs, pour chaque concert de musique classique,ils doivent participer à plusieurs répétitions (de trois à cinq) de deux heures etdemie chacune.

6. Certains instruments à cordes utilisés par les musiciens de l’OCNA ont 300 ans et plus.7. Un clarinettiste utilise environ 500 anches par an.8. La plupart des concerts orchestraux durent environ deux heures et comportent

un entracte.9. Les musiciens de la section des cordes enduisent leur arche de colophane (une sorte

de résine) et les musiciens qui jouent des instruments à vent utilisent un chiffon lestépour sécher leur instrument.

10. La plus grande récompense pour un musicien est d’être invité à jouer au CarnegieHall à New York. L’Orchestre du CNA a déjà joué 11 fois dans cette salle!

10 faits amusants surl’Orchestre du CNA ...

Page 9: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

9

INITIATION À BEETHOVEN

T out d’abord, l’orchestre du Cna regroupe 48 hommes et femmesqui se produisent ensemble sur différents instruments de musique.Ils sont divisés en quatre sections distinctes (cordes, bois, cuivreset percussions), mais unis par un but commun : faire de la musique ensemble. Comme vous le savez peut-être, les orchestres n’ont pas tousla même taille. l’orchestre du Cna, par exemple, est un ensemble de « taille classique ». les ensembles plus petits sont des « orchestres dechambre », et les plus grands, qui comptent entre 90 et 110 musiciens,sont appelés « sympho niques » ou « philharmoniques ». l’orchestre duCna est donc un orchestre de format moyen, ni trop grand ni trop petit— juste la bonne taille pour vous transporter et vous divertir.La SECTION DES CORDES de l’Orchestre du CNA comprend :

18 violons; 6 altos (instrument un peu plus grand que le violon); 6 violoncelles(instrument beaucoup plus grand que l’alto); 4 contrebasses (Oh là! C’est deux fois plus gros qu’un violoncelle!)

• Tous ces instruments ont quatre cordes.• Le son est produit par la vibration que provoque le frottement del’archet sur une corde.

• On peut aussi pincer les cordes avec les doigts; c’est ce que l’onappelle le « pizzicato » (terme italien qui signifie « pincé »).

• Plus les instruments sont gros, plus leur sonorité est grave.Par exemple, le son du violon est plus aigu que celui de lacontrebasse.

Saviez-vous que les archets dont on se sert pour jouer sur des instruments à cordes sont fabriqués en bois etsont montés avec du crin de cheval?

La SECTION DES BOIS de l’Orchestre du CNA comprend :

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons

• Ces instruments sont essentiellement des tuyaux (de bois ou de métal)percés de trous. Quand le musicien souffle dans le tuyau, il couvre certainstrous avec les doigts de manière à produire des notes différentes.

• Certains instruments à vent produisent les sons grâce à une anche.L’anche est un petit morceau de bois qui vibre entre les lèvres dumusicien lorsque celui-ci souffle dans l’instrument pour produireun son.

• Parmi les quatre instruments de la section des bois de l’Orchestre,seule la flûte n’a pas d’anche.

• La clarinette est un instrument à anche simple, alors que lehautbois et le basson sont des instruments à anche double.Cela signifie que les hautboïstes et les bassonistes soufflentdans une double anche pour produire un son.

Saviez-vous que les anches sont fabriquées avec la canne du rotin, que l’on appelle plus communément « bambou »?

Les instruments del’Orchestre du CNA La SECTION DES CUIVRES de

l’Orchestre du CNA comprend :

2 trompettes, 3 cors français, 3 trombones, 1 tuba

• Les cuivres sont faits de longs tuyauxde métal enroulés en boucles de taillesdiverses et se terminent par un pavillonen forme de cloche.

• Le son est produit par la vibration deslèvres du musicien lorsqu’il souffledans une embouchure qui ressemble àune petite coupe circulaire.

• Les cuivres sont équipés de petitsméca nismes – les pistons – qui permettent de modifier le son enchangeant la longueur de la colonned’air à l’inté rieur du tuyau chaque foisque le musicien enfonce ou relâche un piston.

Saviez-vous que la plupart des cuivresont une valve de purge spéciale quipermet de laisser couler la saliveque produit le musicien en soufflantdans l’instrument.

La SECTION DES PER CUSSIONS de l’Orchestredu CNA comprend :

Des timbales, un xylophone, un marimba,une caisse claire, des wood-blocks, descymbales, des tas d’autres instrumentsqui produisent des sons très particuliers.

• Les instruments de percussion aidentl’Orchestre à garder le rythme.

• Cette famille d’instruments comprendtrois types différents : les instrumentsen métal, les instruments en bois etles instruments en peau.

• Ces instruments ontsoit une hauteur de son« déterminée » (c’est-à-dire qu’ils peuventproduire les notes de lagamme, comme le xylo-phone) ou une hauteurde son « indéterminée » (c’est-à-dire qu’ils produisent unson qui n’est pas une note précise;c’est le cas de la caisse claire).

• On produit généralement les sons depercussion en frappant les instrumentsà l’aide d’un bâton ou avec les mains.

Saviez-vous qu’une timbale ressemble à un grand chaudron? Maiselle ne sert pas à faire de la soupe!

Page 10: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

10

La famille orchestraleP our chaque concert, chacun des instruments est disposé à unendroit précis, selon une configuration universellement admise.Cette configuration a été étudiée pour assurer l’équilibre et lemariage des sons propres à chaque instrument, afin que l’auditoire entendebien l’effet recherché par le compositeur. Par exemple, les cordes sontplacées devant les percussions et les cuivres, parce que leur son est plusdoux et pourrait être enterré par le roulement des tambours, le tintementdes cymbales et la sonnerie des trompettes. les bois sont regroupés demanière à ce que leurs sons se mêlent pour n’en former qu’un.

Apprendre en ligne sur les arts de la scène !

Artsvivants.ca Musique et Artsvivants.ca Théâtre anglais

EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR• des compositeurs• des instruments• les musiciens de l’Orchestre

du CNA• l’art de diriger• le métier de comédien• la dramaturgie• la mise en scène et la création

de décors de théâtre

ÉCOUTER ET S’AMUSER• activités et jeux• musique de l’Orchestre du CNA

VOIR• des instruments en 3D• des ateliers de maître en musique• le journal Web des tournées de

l’Orchestre du CNA

RENCONTRER• les musiciens de l’Orchestre

du CNA• des auteurs dramatiques• des comédiens• des metteurs en scène• des concepteurs, des régisseurs

Danse Théâtre anglais

Théâtre français Musique

Steve Paquet, Shannon Cooney,Susie Burpee ©David Hou

Dancemakers

Dream Machine ©Blake BrookerOne Yellow Rabbit

Robert Lepage ©Angelo BarsettiThéâtre français du CNA

Pinchas Zukerman ©Fred CattrollCentre national des Arts

qwewrtu Patrimoine Canadian canadien Heritage

INITIATION À BEETHOVEN

Activité Trouve de l’information et des illustrations qui montrent la disposition des musiciens dans unorchestre. À l’aide des documentsque tu auras trouvés et du diagramme ci-dessus, indiquel’emplacement des quatre principales familles d’instrumentsde l’orchestre. (Tu peux dessinerl’instrument ou écrire son nomdans la section appropriée.)Compare tes trouvailles aveccelles des autres élèves.

ORCHESTRE

MAESTRO

2

Page 11: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

MOTS RELIÉS À BEETHOVENtrouve et encercle les mots qui apparaissent sur la grille!

11

INITIATION À BEETHOVEN

En 1787, Beethoven a fait un premier séjour à Vienne. Il n’y est pas resté très longtemps,mais on rapporte qu’il a rencontré Mozart à cette occasion. Crée une carte postale queBeethoven aurait pu envoyer à sa famille depuis Vienne. Mais avant, essaie d’en apprendreun peu plus long sur Vienne, et sur les attractions de cette ville.

Activités connexes

E R E I T A P V Y T M M R N V

H M B T R E I I N J E V O O O

R Q S E I R U E E T G E M I R

E E P I T R M N R C I N A T A

M O P U C U E O E N E O N I T

T A O E R I N T O M S I T T O

L S J T T O S H S R M T I R R

E D S F M I P S P O O I S A I

R N S E E M T E A H P S M P O

I Y O A Y W A I A L R O E E R

E R T S E H C R O W C P N M O

M O D U L A T I O N J M D H N

R U E T I A F N E I B O E T D

C O N C E R T O J N W C U Y O

E T S I L O S P I A N O R R Q

Trouvez les termes suivants dans le mot mystère :

BIENFAITEUR

CLASSICISME

COMPOSITION

CONCERTO

INSTRUMENT

MENUET

MÉTRONOME

MODULATION

OPÉRA

ORATORIO

ORCHESTRE

PARTITION

PIANO

PIÈCE

POSTÉRITÉ

RÉPÉTITION

ROMANTISME

RONDO

RYTHME

SOLISTE

SYMPHONIE

VIRTUOSE

CARTE POSTALE DE BEETHOVEN

Dessine l’image qui aurait pu apparaître au recto de la carte postale. Compose le message que Beethoven aurait écrit.

......................................

......................................

......................................

......................................

......................................

......................................

......................................

......................................

......................................

......................................

......................................

................................................................................

2AcrosticheCompose un acrostiche sur Beethoven.Voici comment procéder. Tu remarquerasque le nom de Beethoven a été écrit àla verticale ci-après. Chacune des lettres de son nom doit former la première lettre d’un mot ou d’une courtephrase qui, dans ton esprit, décrit bienBeethoven. Pour t’aider, nous avonsécrit le premier mot. Quand tu aurasfini, affiche ton acrostiche sur le babil-lard de ta classe.

B R A V E

E

E

T

H

O

V

E

N

Cinq vers sur BeethovenÉcris un poème de cinq vers (c.-à-d. cinq lignes) sur Beethoven.

Première ligne : sujet (Beethoven) Deuxième ligne : eux adjectifs ou expressions imagéesTroisième ligne : trois verbes Quatrième ligne : une comparaison (‘telun. . .’ ou : ‘comme un . . .’)Cinquième ligne : un synonyme de lapremière ligne

B E E T H O V E N......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

......................................................

Page 12: B E EEETTHHOOVVEEN Nnaccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/7626/9804-nac...mère, la douce Maria, mais craignait (suite à la page 2) Apprenez à jouer ou à chanter une pièce de musique

Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à histoire de la musique orchestrale avec le site multimedia

12

En partenariat avec le Musée

virtuel du Canada, le Centre

national des Arts présente la

FRISE CHRONOLOGIQUE

de boiteamusiqueCNA.ca,

collection d’oeuvres et ressource

d’apprentissage enligne gratuites

pour élèves, enseignants et

mélomanes.

Offerte par I'entremise du très populaire site Web du CNA, Artsvivants.ca, la FRISE CHRONOLOGIQUE répertorie80 ceuvres canadiennes et 134 pièces de musiciens étrangers sur une ligne du temps interactive qui va de la périodebaroque au XXle siècle. Elle com porte plus de 200 enregistrements audio, 200 programmes de concerts, 95 biogra-phies de compositeurs et au-delà de 300 pages d'événements historiques. Chaque composition est située dans soncontexte sociopolitique et culturel.

La FRISE CHRONOLOGIQUE est un outil graphique conçu pour explorer des connexions musicales au moyen d'unevariété de thèmes et de filtres. Elle permet également de découvrir la contribution du Canada a I'histoire de la musiqueorchestrale grâce à deux séries de balados en trois parties sur la créativité musicale au Canada après la SecondeGuerre mondiale. Le réputé auteur, communicateur et spécialiste de la musique classique Eric Friesen anime les bal-ados en anglais, tandis que Ie musicologue et critique musical de longue date du quotidien LeDroit Jean-Jacques VanVlasselaer anime les balados en français.