avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

9
Club de lecture en confinement Avril 2020 On en parlé, On a aimé (ou pas)

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

Club de lecture en confinement

Avril 2020

On en parlé,

On a aimé (ou pas)

Page 2: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr
Page 3: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

Les irréductibles du club de lecture de la médiathèque de Fouesnant présentent:Le Club de lecture en confinementN'hésitez pas à réagir!

Titre/Auteur Résumé Cote

Le journal de ClaireCassidy,

Elly Griffiths

Claire Cassidy, enseignante dans un collègeanglais, donne chaque année un cours surL'inconnu, un ouvrage de R.M. Holland, écrivainayant travaillé dans le même établissement. A ladécouverte du corps sans vie d'Ella, une de sescollègues et amies, Claire, est suspectée par lapolice. En effet, une citation de ce même livretrône sur le lieu du crime. Roman polocier.

«Très bon moment avec ce roman «so british»,l'ombre d'Agatha n'est pas loin même si la fin estun peu trop rapide à mon goût.» (K.)

PGRI

Les larmes noires sur laterre,

Sandrine Colette

Six ans après avoir quitté son île natale poursuivre un homme à Paris, Moe tente de survivreavec son nourrisson. Elle est conduite par lesautorités à la Casse, une ville pour miséreuxlogés dans des voitures brisées. Au milieu de cecauchemar, elle fait la connaissance de Jaja,Marie-Thé, Nini, Ada et Poule, cinq femmes quis'épaulent pour affronter la violence du quartier.Roman policier

«très beau roman dystopique (quoique un peudur) qui parle de résilience, d’amitié. J’aibeaucoup aimé le style d’écriture de l’auteure.»(A.)

GCPCOL

Le pouvoir, Naomi Alderman

Le livre débute comme un conte. Dans le mondeentier, les femmes se découvrent un pouvoirparticulier, grâce à un nouvel organe ellesdétiennent une force électrique. D'un simpletoucher, elles peuvent causer la mort. Nous suivons plusieurs personnages surdifférents continents. Allie, futur Mère Eve ,Margot sénatrice américaine, Roxy fille de banditet Tunde, un homme, journaliste globe-trotter.Roman d'anticipation «féministe»

«C'est un récit assez surprenant, dérangeantmême, mais qui fait écho à une certainel'actualité: les inégalités femmes-hommes.L'intrigue est prenante et l'auteur nous montretoute l’absurdité d’une société reposant sur unedomination, qu'elle qu’elle soit.»(K.)

RAALD

Page 4: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

La fille du traîtreLeif DAVIDSEN

L'auteur ex-grand reporter connaît bien les paysde l'ex bloc de l'Est et démarre son roman aumoment de la chute du mur de Berlin.On suit le destin de John, un ancien officierdanois qui s'est créé une nouvelle vie en Russieet celui de sa fille restée au Danemark.Destins qui seront amenés à se croiser... (N.)Roman d'espionnage

PDAV

Apprendre à tomberMikaël Ross

A la mort de sa mère, la vie bien organisée deNoël vole en éclats. Il est envoyé dans unétablissement de soins pour handicapés, loin deBerlin et du vieil appartement qu'il a toujoursconnu. Pour la première fois, Noël doitapprendre à se débrouiller et à côtoyer d'autrespersonnes.

«Un récit très touchant, raconté du point de vued'un jeune homme handicapé mental.» (K.)

BDROS

Les oubliés dudimanche,

Valérie Perrin,

Justine vit avec son cousin et ses grands-parents depuis la mort accidentelle de sesparents. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d'évoquer le passé. Elle setourne alors vers les résidents de la maison deretraite où elle travaille et écoute leurs souvenirs,comme Hélène qui dévoile un amour ayantsurvécu aux malheurs. Premier roman. Prix intergénération (Forêt des livres 2015)

«J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amitié entreune aide soignante d’une vingtaine d’années etune résidente d’un EHPAD qui lui parle del’amour de sa vie. Un roman plein detendresse.» (A.)

RPER

Mon combat,Karl Ove Knausgaard

Dans cette autobiographie littéraire, l'auteurrevient sur ses années de jeunesse marquéespar la figure paternelle. Enfant trop sensible, lepetit Karl Ove grandit à l'ombre d'un frère solaire,d'une mère souvent absente et d'un père auxcolères et à la dureté imprévisibles. Tisséd'anecdotes, le récit évoque les premiers émois,la passion du rock et les inhibitions. (E.)Autobiographie en 5 tomes.

RKNA(1)*

Page 5: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

Kim Jiyoung, née en1982,

Cho Nam-joo.

Une femme ordinaire dans la société coréenneperd pied et commence à parler avec la voix desa mère et de sa grand-mère . À travers cela estdécrite la condition des femmes et leursoumission aux hommes dans la Corée d'hier etd’aujourd’hui.Récit entrecoupé de donnéesstatistiques sur les inégalités hommes/femmesen Corée.

«Un livre triste sur le renoncement des femmesdans un milieu patriarcal, un livre déroutantquant au style.» (M.)

RCHO

J’irai cracher sur vostombes,

Boris Vian

Voulant venger la mort de son frère, lynchéparce qu'amoureux d'une blanche, Lee Andersons'installe à Buckton, dans le sud des Etats-Unis,et séduit les sœurs Asquith, deux femmesblanches racistes, issues du milieu aisé.

«Un livre qui pour le coup ne m’a pas vraimentplu. J’ai trouvé ça trop cru, trop violent. Un livretrès particulier. Je voulais juste partager cettelecture pour avoir l’avis d’éventuels autreslecteurs sur ce roman.» (A.)

RVIA

La possibilité d’une île,Houellebecq

Au XXIe siècle, une secte promettantl'immortalité à ses membres a supplanté lesreligions traditionnelles. Chacun des adeptes,devenu vieux, se suicide en laissant unéchantillon d'ADN et un récit de vie. Clonéindéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurssiècles d'une vie esseulée où les sentimentsn'ont pas cours. Une interrogation sur la vieéternelle à travers la vie de Daniel.

«admirative du style mais pas trop de l’esprit!!»(J.)

RHOU

Les Simples, Yannick Grannec

Dans une abbaye au XVIéme, une herboriste estréputée pour ses préparations et soignel’ensemble de la communauté villageoise. Lenouvel évêque veut s’emparer de cetteressource et pour cela utilise les rumeurs, lesscandales et les peurs. Il est vite dépassé parles événements qu’il déclenche.

«Une histoire de “femmes-sorcières“ dans unmonde où la domination masculine estomniprésente.On est pris par l’histoire racontéeavec humour et vivacité.» (M.)

Page 6: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

Mémoire de fille,Annie Ernaux

L'auteure évoque l'été 1958 et sa première nuitavec un homme, passée dans une colonie dansl'Orne. Elle raconte l'onde de choc provoquéepar ce moment et interroge la fille qu'elle a été àtravers ses souvenirs, sa correspondance et sesphotos, dans un aller-retour entre hier etd'aujourd'hui. (J.)

RERN

Et pour le pire,Amanda Prowse

Une respectable épouse et mère de famille tueson mari. Elle raconte le long calvaire qui laamené à cette extrémité. Rejetée par sesenfants elle se reconstruit loin d’eux en aidantd’autres femmes victimes de violence.

«Un roman percutant, quelques scènes sontdifficiles à lire tellement c’est prenant, un trèsbeau récit qui finit sur une note d’espoir.»(M.)

Bientôtdisponible

Vernon Subutex,Virginie Despentes

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive,compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer sesfactures. Quand celui-ci meurt d'overdose,Vernon est expulsé de son appartement parisienet se fait héberger à droite et à gauche, sans sedouter qu'on le recherche pour mettre la mainsur la vidéo que lui a laissée la pop star avant demourir. Prix Anaïs Nin 2015, prix Landerneau2015 (roman). 3 tomes.

«Un livre que j’ai vraiment appréciés pour laconnaissance du “milieu jeune”que j’ignorais,pour les talents de romancière et finalementmalgré la dureté du propos la tendresse quel’auteur y a mis!» (J.)

RDES(1)

existe enversion

livre audio

*

Pourquoi les spaghettisbolognèses n'existent

pas ?Arthur Le Caisne

«Alors voilà un livre de cuisine pas comme lesautres. Ici pas de liste d’ingrédients pour la plusmerveilleuse recette de gloubiboulga. Non, icivous trouverez les réponses à vos pourquoi, etdes pourquoi il y en a plein: Pourquoi le papieraluminium est-il brillant d’un côté et mat del’autre? Pourquoi faut-il saler l'eau deslégumes...ou pas? Pourquoi la fraise et lapomme sont des légumes ? Pourquoi lespoissons plats sont-ils plats ? …..... Tout y passe: ustensiles, ingrédients, viandes, poissons etfruits de mer, légumes, préparations et cuissons.Un livre étonnant, plein de curiosités unesuperbe boite à outils.» (K.)

641-5 LEC

Page 7: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

D’un cheval l’autre,Bartabas

Autoportrait de Bartabas qui a crée le théâtreéquestre à travers les chevaux avec qui il a vécuet travaillé.

«Très intéressant pour les amoureux deschevaux dont je fais partie.» (M.)

Bientôtdisponible

Marée funèbre,Anne Perry

Une enquête de Monk, personnage récurrent dePerry dans le Londres du XIXème. Une histoired’enlèvement qui tourne mal, de questionnementsur la trahison et la confiance.

«Le seul problème c’est que dès le début dulivre j’avais compris la fin... frustrant pour unpolicier.» (M.)

Bientôtdisponible

No directionMoynot Emmanuel

La cavale sanglante de deux tueurs en série,Jeb et sa petite amie Bess, dans une Amériquedéglinguée et crasseuse. En vingt chapitres dehuit pages, ils croisent le destin d'une galerie depersonnages. Tandis que les cadavress'accumulent sur leur route, Brett Edmund, leshérif adjoint de Sugar Grove, et l'agent spécialThompson, jolie blonde venue de l'Est, mènentl'enquête. Bande dessinées policier

«Un road trip dans une Amérique profonde, unrécit choral où l'auteur brouille les pistes. Noir,très noir, passionnant» (K.)

BDMOY

WakoldaLucia PUENZO

En 1959, sur une route de Patagonie, unmédecin allemand croise une famille argentine etlui propose de faire la route ensemble. Cemédecin, Josef Mengele, est rapidement fascinépar l'un des enfants, une jeune fille qui porte lenom de Lilith et qui est bien petite par rapport àson âge. A leurs côtés, il s'investit dans laréalisation de poupées parfaites, aryennes,contrairement à Wakolda. (C.)

Bientôtdisponible

Page 8: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

Le cœur à bout desouffle,

Saul Bellow

Kenneth Trachtenberg, professeur de russe, etson oncle Ben Crader, botaniste, tous deuxdoués sur le plan intellectuel, travaillent àl'université du Midwest, aux Etats-Unis. Ils seracontent et s'interrogent sur leur viepersonnelle, remplie d'échecs sentimentaux. (J.)

Bientôtdisponible

Se le dire enfin Agnès Ledig

A Vannes, Edouard, la cinquantaine, quittebrusquement sa femme et son travail pour suivreune vieille dame inconnue dans une chambred'hôtes en pleine forêt de Brocéliande.L'isolement, le contact avec la nature et avecses voisins, lui permettent de saisir les raisonsqui l'ont conduit à rompre avec sa vie si bienréglée. Le souvenir d'Elise, son ancien amour,refait surface.

«J’ai été un peu perturbée au début, car elle aun style pas mal différend de ses précédentslivres . C’est beaucoup plus fouillé et trèsintéressant. Beaux personnages, tous plus oumoins cabossés et en recherche de sérénité etde paix. L’irruption dans leur vie d’Edouard vafaire un bien fou à tout ce petit monde ..... trèsbeau moment. Cela se passe dans la forêt deBrocéliande, superbement décrite.» (M.)

RLED

Les Inséparables: Simone Veil et ses

soeurs Dominique Missika

La relation des trois sœurs, Madeleine dit Milou,Denise Vernay et Simone Veil, est scellée par laSeconde Guerre mondiale et ses conséquences.Les filles d'Yvonne et André Jacob sontdéportées les unes à Auschwitz avec leur mère,l'autre à Bergen-Belsen. Déportées pour leuractivité de Résistance, ou par la Shoah, leursurvie est permise, selon elles par la force dunoyau familial.

«Très émouvant de découvrir la vie de ces troisfemmes, seules rescapées des camps de lamort, où elles ont perdu leur mère, leur père etleur frère. L’une des trois a été déportée parceque résistante à Lyon, tous les autres membresde cette belle famille parce qu’ils étaient juifs. Lelivre nous raconte tout d’abord leur vie heureuseà Nice avant la guerre, puis un ou deuxchapitres sur leur internement, ensuite lamajorité du livre sur leur retour et leurs difficultésà être entendues et reconnues victimes ...... trèsbelle lecture .....» (M.)

944-082VEI

Page 9: Avril 2020 - archipel.ville-fouesnant.fr

La salle de balAnna HOPE

En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internéeà Sharston pour avoir brisé une vitre de lafilature où elle travaillait depuis ses 12 ans.Révoltée puis résignée, elle participe chaquevendredi au bal des pensionnaires. Au fil deleurs rencontres Ella s'éprend de John, unIrlandais mélancolique. S'intéressant àl'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformerl'asile.

(C.)

RHOP

*

Ce n'est un secret pour personne : le vieux roiCyrus, héros de la bataille de Drakhenor, estmourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal etambitieux, et successeur désigné du roi, rêved'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Maiscomme toujours chez les félins, rien n'est simple,et le trône est l'objet de toutes les convoitises,tandis que dans les royaumes voisins, onobserve la situation, prêt à fondre sur Angleonau moindre faux pas... (AC., K.)Bande dessinée fantastique

BDLEY(1)

* Disponible en version numérique sur le site de la bibliothèque départementale du Finistère