avosmac 136 gratuit

52
&:HIKMQG=UUYUUU:?k@b@d@q@a" M 02660 - 136 - F: 4,00 E Imprimé en France France 4 euros - Andorre - 4 euros - Belgique 4,70 euros Suisse 7,50 FS - Canada 7,50 CAD - DOM 4,70 euros Nlle-Calédonie 485 XPF - Polynésie 500 XPF - Maroc 40 MAD Portugal (PORT.CONT) 5,10 euros - Ile Maurice 5 euros Sénégal, Côte-d’Ivoire, Gabon, Cameroun 3 100 CFA [email protected]

Upload: sarl-avosmac

Post on 29-Mar-2016

242 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Avosmac, le magazine des trucs et astuces pour Macbook, iMac, Mac mini... édité par www.avosmac.com

TRANSCRIPT

Page 1: Avosmac 136 gratuit

&’:HIKMQG=UUYUUU:?k@b@d@q@a"M 02660 - 136 - F: 4,00 E

Impr

imé

en F

ranc

e

France 4 euros - Andorre - 4 euros - Belgique 4,70 eurosSuisse 7,50 FS - Canada 7,50 CAD - DOM 4,70 euros

Nlle-Calédonie 485 XPF - Polynésie 500 XPF - Maroc 40 MADPortugal (PORT.CONT) 5,10 euros - Ile Maurice 5 euros

Sénégal, Côte-d’Ivoire, Gabon, Cameroun 3 100 CFA

[email protected]

Page 2: Avosmac 136 gratuit

Apple, toujours leader en terme de rentabilité

• ACTUALITÉ pages 2 à 5

• VOS TRUCS pages 6 et 7

• ASTUCES pages 8 à 23

• MOUTAIN LION pages 24 à 26

• ERREURS pages 27 et 28

• LOGICIELS pages 29 à 33

• IMAGE pages 34 à 38

• VIDÉO page 39 à 41

• INTERNET pages 42 à 45

• MATÉRIEL page 46

• TERMINAL page 47

• APPLESCRIPT pages 48 et 49

• COURRIERS page 51

• ABONNEMENTS page 52

edito

Pour poser vos questions :Magazine Avosmac - La Favrière79250 Nueil-les-Aubiers - FRANCE

Répondeur : 05 49 80 58 76

Mail : [email protected] : www.magazine-avosmac.com

Publicité : [email protected]

Directeur de la publication :Xavier Maudet.

Responsables de la rédaction :Florent Chartieret Xavier Maudet.

Conception graphique :Florent Chartier.

Assistante administrative :Martine Roulier.

Les articles non signés sont de X. Maudetet F. Chartier.

Contributions extérieures : Lionel, Dom,Jean-Christophe Bonalair, Alain Saunier,Bertrand Brogliato, Sébastien, Jean-Yves Auger, Jean-Louis Barrois, RayXambeR, J.-B. Leheup et Pierre-Jean Gatt.

Illustrations : Raffi.Toute reproduction est interdite sans autorisation de la direction du magazine.

Impression : ImprimerieCentre Impression87220 FEYTIAT

Distribution France et export : Presstalis.N° ISSN : 1296-3844N° de commission paritaire :1011 K 79285.Dépôt légal : février 201342

Toutes les marques citées dans ce numérosont des marques déposées.

Le magazine « Avosmac » est éditépar la SARL Avosmac

La Favrière79250 Nueil-les-Aubiers - FRANCE

RCS Bressuire B 434 701 066.

Gérants : Xavier Maudet et Florent Chartier

Société de confidentialité...ister Dotkom est de retour. Ou plutôt ma-dame puisque c’est la moi-

tié (façon de parler) du pirate néo-zélandais (Megaupload) qui est pro-priétaire de la nouvelle «  société  de  confiden-tialité » Mega. Quoi de neuf sur ce site qui appa-raît comme une resucée astucieuse de Dropbox avec en prime 50 Go de données stockables gra-tuitement ?

Pas grand chose, si ce n’est que le promoteur des lieux, héraut du par-tage tous azimuts et sans restriction, met cette fois en garde ses utilisateurs : pas question de violer le copyright, autrement dit, Mega décline toute res-ponsabilité si les ayants droits sont lésés. Ceci posé de manière claire  et  officielle,  rien 

n’empêche les utilisa-teurs de contourner cette règle édictée par Mega et que le site s’emploie du reste à ne pas faire res-pecter, en tout cas au cours de ses premiers jours de lancement.

Mega permet donc, comme n’importe quel système de cloud-compu-ting d’ailleurs (Dropbox, Skydrive, Ubuntu One, etc),  de  partager  des  fi-chiers avec autrui.

La différence est que Mega propose un moteur de recherche dans ces fichiers, ce qui le replace d’emblée au rang des sites pirates. En plus, Mega vante son système de cryptage qui ne per-met  pas  d’identifier  la source. C’est dire si l’état d’esprit de Kim Dotkom n’a pas changé d’un poil. L’utilisateur dispose d’une clé qu’il transmet à

ceux qui veulent profiter des  fichiers.  Enfin, Mega assure qu’il ne trans-mettra aucun contenu si quelque autorité gouver-nementale que ce soit lui réclame.

Mega permet donc de planquer des données. Pourquoi pas après tout ?

En revanche, au rayon piratage, calmez vos ar-deurs. Cryptage ou pas, si un fichier a été marqué au départ pour en assurer la traçabilité, il sera tou-jours marqué à l’arrivée après décryptage (lire Avosmac Tablettes n°15). Et le partageur identifié. 

Mega  se  révèle  au  final être un site de cloud et de partage moins cher que les autres.

www.url.avosmac.com (code : 530 )

Xavier Maudet

• n° 136 • février 2013p.2

actualite

M

en kiosqueégalement

sommaire

>

PARADOXE : alors qu’Apple ne cesse de se faire tailler des

croupières sur le marché des smartphones, avec notam-ment le succès du système Android et du constructeur Samsung, Apple accapare plus de 60 % des résultats du secteur !

C’est quatre fois plus que sa part dans les volumes expé-diés. Un succès financier qui repose sur trois piliers : l’innovation (en 2012, Apple a déposé autant de brevets que Google) ; la fabrication ulta-souple (depuis la fin des années 1990, Apple s’est construit en Chine un réseau

de sous-traitance bon mar-ché, efficace et flexible) ; la premiumisation (un concept inventé par Pernod Ricard pour justifier sa stratégie de prix de luxe).

[email protected]

Page 3: Avosmac 136 gratuit

Apple, côté jour et… côté nuit

Révolution française…

p.3

MacAvosn° 136 • février 2013 •

actualite

40 milliards

23 avril

Apple a annoncé que plus de 40 milliards d’applications avaient été téléchargées à ce jour sur ses appareils mobiles, ce qui a amené le groupe à la pomme à rétribuer les développeurs à hauteur de 7 milliards de dollars. Près de la moitié de ces télécharge-ments pour iPhone, iPad et baladeurs MP3 iPod ont eu lieu l’an dernier, explique Apple dans un communiqué. Le magasin en ligne « App Store » a même enregistré un record en décembre avec près de deux milliards d’exemplaires de ces logiciels achetés par des utilisateurs. Il y a plus de 500 millions de comptes actifs sur l’App Store, avec plus de 775.000 applications disponibles.

Apple va confier la production de ses processeurs Ax pour terminaux iOS au Taiwanais TSMC, selon DigiTimes. Les deux sociétés discutent ensemble depuis de nombreux mois. Une nouvelle usine ultra-moderne (Fab 14) de TSMC devrait voir le jour courant 2013, avec une montée en régime pour la fin de l’année. Elle sera spécialisée dans la gravure en 20 nm dans un premier temps, puis se lancera dans un deuxième temps dans la gravure en 16 nm avec un procédé équivalent au 3D Tri-Gate d’Intel. Un timing qui semble cor-respondre avec l’agenda d’Apple qui souhaiterait avoir des puces quad-core pour 2013/2014.

Un premier film sur la vie de l’ex-Pdg et cofondateur d’Apple, Steve Jobs, mort des suites d’un cancer en 2011, sera diffusé en salles en Amérique du Nord à partir d’avril. Ce portrait de Steve Jobs, incarné par l’acteur Ashton Kut-cher, sera d’abord présenté fin janvier au festival américain du film indépen-dant Sundance . Ecrit par Matt White-ley et réalisé par Joshua Michael Stern, « jOBS » raconte trente années de la vie du cofondateur d’Apple, de 1971 à 2000. Sony Pictures soutient de son côté un autre film sur la vie de Steve Jobs, basé sur la biographie-fleuve écrite par Walter Isaacson, gros succès de librairie aux Etats-Unis.

Le magasin Apple d’Opéra à Paris est attaqué devant les prud’hommes, pour « non-respect de la législation rela-tive au travail de nuit ». « ous sommes plus de 250 employés dans la boutique. Après la fer-meture, certains, comme moi, réparent les appareils que les clients ont déposés, d’autres nettoient ou réinstallent les

produits, parfois après 22 heures », rapporte Stanislas Lemoine, le technicien à l’ori-gine du procès. Soutenue par le syndicat SUD, la démarche de cet employé est pour l’ins-tant isolée. Mais elle pourrait faire tâche d’huile : Apple em-ploie 1 500 salariés en France, répartis dans 13 boutiques fonctionnant sur le même

modèle. Lors de l’audience en référé, début janvier, Stanis-las Lemoine a réclamé 2 000 € de dommages et intérêts à titre de provision ainsi qu’une astreinte de 100 € par jour de retard si le jugement n’est pas appliqué dans les huit jours suivant sa notification. Sophie Binder, l’avocate d’Apple, affirme qu’il « est simple-

ment demandé de façon très ponctuelle de rester au-delà de 21 heures, généralement une seule heure, après la fer-meture. Un travail si ponctuel que je n’ai pas pu décompter plus d’une vingtaine d’occur-rences en trois ans de pré-sence de M. Lemoine dans l’entreprise ».

ARChOS souhaite « révolutionner Android sur la TV »

en présentant l’Archos TV, une télécommande qui doit permettre de « repro-duire les fonctions tactiles d’une tablette » et une caméra pour la vidéo. Ar-chos profite du CES de Las Vegas pour montrer sa té-lécommande TV Connect. L’appareil se compose de deux éléments : la télé-

commande et un boîtier qui se fixe au-dessus du téléviseur et qui fait éga-lement office de caméra. Le boîtier Archos TV em-barque Android 4.1, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage Flash extensible jusqu’à 32 Go via un slot microSD, WiFi, un processeur caden-cé à 1,5 GHz. L’Archos TV sera disponible à partir de février pour 129 euros.

Ashton Kutcherincarnera Steve Jobs au cinéma

[email protected]

Page 4: Avosmac 136 gratuit

p.4

actualite

MacAvos

Apple n’a pas l’intention de développer un smartphone d’entrée de gamme, affirme le vice-président marketing de l’entreprise Phil Schiller face à la presse taïwanaise. Contrairement à ce qu’affirmaient plusieurs sites internet, il n’est pas question pour l’entreprise de Cupertino de proposer un terminal doté de caractéristiques moindres ou de céder sur des éléments de conception, comme la coque de l’appareil. Apple tient à tenir son rang, en vendant des produits de qualité aussi bien sur le plan technique que sur le plan esthétique.

DÉMENTI

• n° 136 • février 2013

enBAISSE

L’action Apple est repassée brièvement sous la barre symbolique des 500 dol-lars en début de séance à Wall Street lundi 14 janvier, pour la première fois depuis février 2012. Cette nouvelle baisse a été engendrée par des fuites faisant état de ventes d’iPhone 5 inférieures aux prévisions. Selon le quotidien économique Wall Street Journal, Apple aurait réduit ses commandes de composants (écrans, notam-ment) pour l’iPhone 5 auprès de ses fournisseurs à cause d’une demande plus faible qu’attendue. Ces réajuste-ments signifieraient que les ventes d’iPhone ne seraient pas aussi bonnes qu’Apple l’espérait.

L’eldorado chinois

LE Pdg d’Apple Tim Cook a rencontré mar-di le chef du ministère

de l’Industrie et de l’infor-mation chinois. Le classe-ment d’Apple sur le marché des smartphones chinois est tombé à la sixième place au cours du troisième tri-mestre, l’entreprise ayant connu une rude concur-rence des rivaux nationaux, selon les données du cabi-net d’études International Corp (IDC).

La part de marché d’Apple pour les exportations en Chine était inférieure à 10 % au troisième trimestre, glis-sant de deux crans par rap-port au trimestre précédent, selon IDC. Le marché des smartphones chinois est en plein essor et certains ana-

lystes estiment que la Chine a déjà supplanté les États-Unis et est devenue le plus grand marché mondial de smartphones au niveau des expéditions.

Wang Ying, analyste chez Analysys International basé à Pékin, a déclaré que si Apple veut se développer davantage en Chine, la marque américaine devrait étendre son réseau aux villes de troisième et de quatrième niveaux. Apple a généré 5,7 milliards de dollars de ventes en Chine au cours du trimestre se terminant en septembre et a vendu plus de 2 millions d’iPhone 5 dans le pays le mois dernier.

Comme au Royaume-Uni, la justice des Pays-Bas a estimé que non les tablettes Galaxy Tab de Samsung ne copiaient pas le design breveté par Apple, notamment l’aspect rectangulaire

à coins arrondis. Le tribunal de La haye a rejeté les accusations d’Apple à l’encontre des tablettes Galaxy de Samsung. « Nous conti-nuons à penser qu’Apple n’a pas été le premier à

designer une tablette à la forme rectangulaire et aux coins arrondis, et que les origines des ca-ractéristiques du design enregistré par Apple peuvent être trouvées dans de nombreux cas »

a réagi Samsung après le verdict. Cette fois, Apple n’a toutefois pas été contraint de présen-ter des excuses à Sam-sung et de reconnaître l’absence de plagiat de son rival.

Non, le coin arrondi n’appartient pas à Apple !

AppleCare : colère garantieL’association de consom-mateurs belge Test-Achats vient d’engager une ac-tion en justice à l’encontre d’Apple. Elle réclame l’interdiction de certaines pratiques de l’entreprise américaine concernant sa façon de présenter ses garanties, jugée trom-peuse pour le consomma-teur. « Apple ne fait rien pour mettre le consomma-teur en mesure de com-prendre correctement le contenu de ses droits à la

garantie », résume Test-Achats. En vertu d’une directive européenne de 1999, les vendeurs sont tenus d'assurer une garantie légale de deux ans lorsqu’ils vendent un produit. « Apple met en avant la garantie d’un an et la possibilité d’avoir une extension de cette garan-tie, mais n’informe pas correctement les consom-mateurs par rapport aux droits dont ils disposent au regard de la garantie lé-

gale ». En 2011, l’Autorité de la concurrence italienne avait obtenu la condam-nation d’Apple à une amende de 900 000 euros dans un dossier similaire. En Suisse, les associations de consommateurs ont également engagé des poursuites contre Apple pour des raisons similaires, affirmant avoir reçu de nombreuses plaintes de la part des clients du géant américain.

[email protected]

Page 5: Avosmac 136 gratuit

p. 5

actualite

MacAvosn° 136 • février 2013 •

Copie Privée : Apple refusede payer pour l’iPad

Face à l’iPad Mini, Samsung prépare sa riposte

App store : Apple et Amazon condamnés à s’entendre

Les recettes de la Société Civile des producteurs Pho-nographiques (SCPP) pour 2012 ne décollent pas, à 72,8 millions d’euros. Pour Pascal Nègre, président de la SCPP et d’Universal Music pour la France, l’Italie, le Moyen-Orient et l’Afrique, ce manque à gagner est dû à Apple. « Le contentieux se poursuit devant les tribunaux », précise Pascal Nègre qui explique les raisons évoquées par Cuper-

tino pour ne pas payer. « S’ils s’acquittent des sommes dues pour l’iPhone et l’iPod, ils estiment que l’iPad n’entre pas dans les mêmes critères. » Le principal argument avancé par Cupertino repose sur l’usage de la tablette. « Selon eux, un tiers des acheteurs de la fameuse tablette sont des pro-fessionnels dont l’usage n’est pas d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos. »

SAMSUNG devrait présenter une nou-velle tablette Galaxy

Note de 8 pouces durant le prochain Mobile World Congres de Barcelone. La tablette serait disponible en version 3G/WiFi ou WiFi seul. Elle serait dotée d’un écran de 8 pouces d’une résolution de 1200 x 800 en TFT, d’un appareil pho-to de 5 megapixels en face avant et 1,3 megapixels en

face arrière, 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go de mémoire de stockage plus un slot pou-vant accueillir des cartes MicroSD et une batterie de 4600 milliampères heure. Elle serait également pour-vue de nombreux moyens de connexion : Bluetooth 4.0, USB 2.0, WiFi 802.11 a/b/g/n ainsi qu’un GPS. L’appareil fonctionnerait sous Androïd 4.2 « Jelly Bean ».

Apple souhaiterait donner plus de personnalité à l’assistant vocal Siri. Le groupe a diffusé une offre pour recruter un dialoguiste créatif pour aider Siri à évoluer et lui donner une personnalisé distincte et reconnais-sable. Une autre offre stipule qu’Apple recherchait quelqu’un pour écrire de nouveaux dialogues pour supporter ses nouvelles capacités.

créd

it

gratuitLe Financial Times révèle qu’Apple va pro-poser à ses clients chinois de régler en 12 mensualités sans frais à partir de 48 dol-lars d’achats et jusqu’à 4 800 dollars. Des échelonnements plus longs seront égale-ment disponibles moyennant des intérêts : 18 mensualités avec 6,5% d’intérêts ou 24 mensualités avec 8,5%. Apple entend avec ce dispositif compenser le prix élevé de ses produits par rapport à la concurrence. D’au-tant qu’en Chine, une majorité d’utilisateurs de smartphones fonctionnent avec des forfaits prépayés et ne bénéficient d’aucune subvention à l’achat de leur terminal.

Apple a créé la surprise en déposant un brevet qui n’a rien à voir avec l’informatique ou la téléphonie. Il s’agit d’un système lié à l’énergie éolienne, qui permet d’accumuler l’excès énergétique. A suivre.

Apple et Amazon devront trou-ver un accord sur l’usage des termes « App store ». Le juge Elizabeth Laporte a souhaité que les deux parties trouvent un compromis et a ordonné aux représentants des deux entreprises de se rencontrer.

Le processus est donc simi-laire à l’affaire ayant opposé Apple à Samsung. Cette entrevue est programmée au 21 mars prochain. Faute d’un accord, le procès aura lieu le 19 août 2013.

[email protected]

Page 6: Avosmac 136 gratuit

Vos trucs et astucespréférés

Aperçu permet de remplacer Utilisez tout simplement la commande du menu Fichier > Enregistrer sousun format par un autre,par exemple pgn ou tiff en jpeg.

Extraction de photos de site web Il existe plusieurs solutions. La plus simple consiste à glisser l’image depuis le site vers le bureau à l’aide du pointeur de la souris en maintenant son bouton pressé pendant l’opération. La seconde consiste à combiner les touches Cmd-A puis Cmd-C dans la page du site et la commande Cmd-V dans une page de TextEdit ouverte au format RTF. Enregistrez cette page puis changez son extension en .txt. Les photos seront toutes enregistrées d’un côté, le texte de l’autre.

Récupérer texte et image d’un site web Lire ci-dessus.

En un seul clic, ouvrir directement Pressez la touche Cmd en même temps que le clic sur la pile.un dossier du Dock dans une fenêtreclassique sans passer par la pile

Créer des sonneries pour iPhone cf Avosmac Tablettes n° 15

Modifier le format de la date Menu Pomme (en haut à gauche) > Préférences Système > Date et Heure > Horloge.dans la barre des menus

Changer l’icône d’un dossier C’est un classique. Cliquez une fois sur le dossier pour le sélectionner, combinez les touches Cmd-i pour pouvoir ouvrir le panneau d’information. Faites de même sur l’icône qui vous plaît. Depuis le panneau d’information de l’icône, cliquez sur l’image en combinez Cmd-C puis cliquez sur l’image du dossier dans le panneau d’informations du dossier et combinez Cmd-V.

Ctrl+Shift+Eject Pour mettre l’écran en veille.

Ctrl+Alt+Cmd(ou Pomme)+Eject Pour éteindre le Mac.

Cmd (ou Pomme) Alt 3 (ou 4) Sélection totale ou partielle de l’écran pour une prise de vue.

Astuce pour FileMaker Pro trial Le simple fait d’effacer un fichier masqué permet(tait) de relancer la version d’essai, mais complète, à l’infini

Choisir une application pour ouvrir Cliquez sur l’icône du fichier, faites Cmd-i pour afficher le panneau d’informations, tous les fichiers d’une même catégorie sélectionnez l’application par défaut choisie pour ouvrir ce fichier puis cliquez sur « Tout modifier »

p.6 • n° 136 • février [email protected]

383443

Page 7: Avosmac 136 gratuit

Maîtriser la suite iWork ‘08 Cf Avosmac hors-série n°25 tout entier consacré au sujet

Protéger des fichiers confidentiels Il faut créer une « Image de Disque » avec Utilitaire de disque et cocher l’option « Chiffre » en créant une image disque qui au moment de la création. Vous pouvez aussi utiliser Avosmac2DiskCrypts’ouvre avec un mot de passe ou Avosmac2ZipFolder. Faire des calculs sans calculette Il existe plusieurs solutions, la plus récente et la plus simple est de passer par Spotlight qui accepte les calculs simples, ou bien d’installer Calq (www.freeware.avosmac.com).

Utilisation de iMovie Deux hors-série d’Avosmac sont particulièrement indiqués pour se plonger dans iMovie : le HS n°24 spécial iLife’09 et le HS n°28 spécial vidéo (fin 2009).

Utiliser les services du site «www.filzmail.com» pour une adresse mail temporaire anonyme.

Mise à la corbeille d’un élément sélectionné par les touches Cmd et touche effacement (flèche pointée vers la gauche en hautdu clavier).

Retirer un élément de la barre supérieure des menus en appuyant sur Cmd

Retirer un widget dans Dashboard en appuyant sur Alt tout en plaçant le pointeur sur l’élément à supprimer.

Afficher les dossiers cachés Avec notre utilitaire Avosmac2Visibility dont l’action est réversible (www.freeware.avosmac.com)sur un volume Graver une musique sur CD supprime les DRM : eh oui !

Réparation des autorisations Cette sage précaution s’opère avec l’outil Utilitaire de disque que vous trouverez dans leaprès chaque installation répertoire Utilitaires du dossier des Applications. Une fois lancé, cliquez sur le disquede logiciels système dans la colonne de gauche (c’est le premier de la liste) et dans la section SOS cliquez sur le bouton « Réparer les permissions du disque ».

Comment se sortir d’un plantage La première chose à tester, est de créer un nouveau compte et d’ouvrir une session dans ce compte pour voir si les problèmes se répètent. S’ils se répètent, c’est un problème lié au système ou à l’application. Sinon, retournez dans l’ancienne session de l’autre compte et effacez le fichier de préférences (plist) associé à l’application. Le dossier des Préférences se trouve dans la Bibliothèque de votre petite maison.

Chronomètre DashBoard 3-2-1, (n° 95, p.32)

Lancer des applications Apparue avec Leopard, cette fonction est un gain de temps incroyable.avec Spotlight

Alt-Cmd-Esc Force à quitter une application récalcitrante en la choisissant dans la liste qui s’affiche

p. 7n° 136 • février 2013 •[email protected]

383443

Page 8: Avosmac 136 gratuit

CO M M E N T connaître le nombre de mots contenus dans un

document PDF ? Une solu-tion est d’utiliser l’add-on AbracadabraCompteur. Ce module additionnel ajoute des fonctions au logiciel gratuit Adobe Reader. Selon la ver-sion de cette application, l’option supplémentaire « Compteur de mots » est disponible soit au sein du menu Édition ; soit au sein du menu Outils.

Son installation :

1. Avec les versions XI et X d’Adobe Reader, il faut réaliser un clic droit sur l’icône de ce logiciel.

2. Dans le menu contex-tuel qui s’affiche, nous

choisissons l’option « Afficher le contenu du paquet » puis ouvrons le dossier Contents et enfin le sous-dossier Resources (avec un seul r).

3. Nous plaçons là le fichier gratuit abracadabraComp-teur_24.js fourni. Il n’y a plus qu’à relancer Adobe Reader pour profiter des nouvelles fonctions : total des mots contenus dans

le document et nombre moyen de mots par page.

Précisons que, pour les autres versions d’Adobe Reader, la procédure d’installation est un peu différente; mais cela est expliqué dans la docu-mentation de l’utilitaire.

La nouvelle version 2.4 de ce module additionnel fonctionne en effet, sous Mac OS, à partir de la ver-sion 5.1 du logiciel Adobe (mais aussi avec les ver-sions Windows et Linux de l’application).

www.logiciels.avosmac.com

J’AI acheté et télé-chargé Avosmac n° 135 sur mon iPad, et j’aimerais le

transférer sur mon Mac ? Apparemment cela est impossible car ce fichier n’apparaît nulle part sur le disque dur de l’iPad (même avec IfunBox pré-senté dans le numéro 135 d’Avosmac) . Y a-t-il une solution ? »

Michele Samson

Avosmac : Si votre achat a été effectué directement depuis l’app Avosmac pour iPad, le transfert direct du magazine vers un Mac ou un PC n’est pas possible.

Le format utilisé n’est pas transférable en l’état. Mais il suffit de nous envoyer le reçu de l’achat sur iTunes Store relatif au numéro désiré pour recevoir en re-tour le PDF de ce numéro, lequel sera lisible sur tous les supports.Vous pourrez l’importer aussi dans votre iPad en

suivant cette procédure :Branchez votre iPad à votre Mac ou votre PC.Lancez iTunes.Dans la rubrique Apps d’iTunes correspondant à votre iPad, sélectionnez en bas l’application Avos-mac pour iPad. Glissez-déposez les PDF dans l’espace réservé à

cet effet. Cliquez sur Synchroniser en bas.

Sur iPad, ouvrez Avosmac pour iPad. Pressez Biblio-thèque. Vos PDF ajoutés sont à la rubrique : Mes PDF importés.

www.logiciels.avosmac.com

MacAvosp.8

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Compter les mots d’un PDF

Transférer Avosmac d’un iPad vers un Mac ou un PC

Si le PDF a été téléchargé sur iPad, il est récupérable dans iTunes,via l’application Avosmac pour iPad.

Des statistiques qui peuvent êtres utiles.

Lionel (MacBruSoft)

astuces

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 9: Avosmac 136 gratuit

RAPPELS est l’application de Mountain Lion la plus atypique. Il

s’agit d’une interface vers un calendrier de rappels (cette application est su-bordonnée à Calendriers, même si cela peut sem-bler étrange).Nativement, Rappels ne permet par de créer un nouveau « rappel » depuis un texte quelconque. Or, il est parfois utile de pouvoir créer un « pense bête » depuis un texte que l’on trouve dans une page d’un document ou sur Internet.

L’opérationest simple et passepar « Automator » :

1 Lancez « Automator ».

2 Sélectionnez « Ser-vices ».

3 Dans la zone d’options placée en haut du flux, vérifiez les éléments sui-vants :

Le premier menu est à « texte » et le second « N’importe quelle appli-cation ».

4 Placez ensuite l’action « Nouvel élément de Rap-pels », vous la trouverez dans les actions de « Ca-lendrier ».

Plusieurs optionssont disponibles :

A Le Titre : par défaut il prendra le texte sélec-tionné.

B « Ajouter à » vous per-met de sélectionner dans quelle liste de rappel ce rappel sera ajouté,

notez que vous pouvez en créer une nouvelle.

C Permet de paramé-trer le niveau de l’alerte « Faible », « Moyenne » ou « Elevée ».

D Echéance du Rappel, qui par défaut prend la date du jour.

Vous pouvez en rester là et enregistrez le service. Sélectionner un texte dans n’importe quelle ap-plication y compris Safari et une Note sera créée.

Comment établir la liste complète de tous les titres des vidéos stockées dans le dossier Movies de votre bibliothèque iTunes ? De manière plus étendue, com-ment créer la liste de tout ou partie des éléments conte-nus dans un dossier ? Il

existe des tas de méthodes mais la méthode à notre avis la plus simple consiste à procéder comme suit :

Ouvrez une page de TextE-ditDepuis le menu Format, choisissez Convertir au for-

mat TXT si ça n’est déjà le cas. Ouvrez le dossier contenant les éléments à lister. Combinez les touches Cmd-A pour sélectionner la totalité des éléments (ou bien Cmd clic de souris pour sélectionner les éléments désirés un par un)

Combinez les touches Cmd-C pour mettre en mémoire le nom de ces élémentsCliquez dans le fichier Text-Edit viergeCombinez les touches Cmd-V pour coller le noms des élémentsLa liste est prête.

MacAvosp. 9

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Créer un service Rappels

Générer une liste du contenu d’un dossier

Le haut du flux avec les options correctes.

Depuis Automator, sélectionnez l’option Services.

Le flux completdans automation.

astuces

Dom

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 10: Avosmac 136 gratuit

EN règle générale, il faut se rendre dans les Préfé-rences système

puis cliquer sur l’icône de la souris ou celle du Trackpad pour augmenter la vitesse de déplacement de ces périphériques. En revanche, il n’existe pas de paramètres pour per-sonnaliser l’accélération avec une très haute pré-cision. Afin de combler cette lacune, installez

Smooth Cursor. Une fois lancée l’app est visible dans la barre des menus. Il ne vous reste plus qu’à cliquer dans le menu Pré-férences et à déplacer le curseur en fonction de la sensibi l i té/accélération souhaitée. Les effets sont immédiatement appliqués, mesurables et visibles !

www.logiciels.avosmac.com

UN iMac ou Mac-Book, via son capteur de lumi-nosité intégré,

adapte automatiquement l’éclairage de l’écran en fonction de la lumière am-biante de la pièce ou vous vous trouvez (Préférences systèmes, Moniteurs, Mo-niteur et sous Luminosité cochez « Régler la lumino-sité automatiquement »). Il est possible d’aller plus loin avec un utilitaire gra-tuit du nom de Flux qui

travaille de concert avec le capteur lumineux du Mac.

Flux règle bien plus fine-ment les couleurs chaudes du LCD pour la nuit ou très lumineuses pour la journée. C’est très utile.

Si vous avez l’habitude de rédiger du texte la nuit, par exemple, vous ressen-tirez bien moins la fatigue visuelle grâce aux ajuste-ments appropriés de l’app. Voici comment procéder

pour régler l’utilitaire. Rendez-vous dans les Pré-férences de Flux. Saisissez le nom de la ville où vous résidez afin que Google Maps ajuste au mieux le fuseau horaire.RéglezAjustez les curseurs des sections « At night » pour la nuit et «Day-time » pour la journée. Profitez-en pour cocher « Start F.lux at Login » (démarrer F.lux à l’ouver-ture de sesssion). Dans la barre de menus de Flux

et dans « Lighting at night », plusieurs sché-mas de couleurs spéci-fiques sont proposés (ré-glages colorimétriques). Il suffit de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre vue, entre Candle, Tungsten, Halogen, Fluo-rescent, Daylight ou Cus-tom (ajustement person-nalisé).

MacAvosp.10

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

10.8

Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Ajuster la luminosité en fonction de l’heure

Augmenter la précision de la souris et du Trackpad

Pensez tout d’abord à activer le capteur de luminositéde Mac OS X.

Réglez ensuite la sensibilité de l’affichagepour le jour et la nuit.

Déplacez le curseur afin d’ajuster au mieuxl’accélération de la souris ou du TrackPad.

Jean-Christophe Bonalair

Jean-Christophe Bonalair

astuces

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 11: Avosmac 136 gratuit

Comment redon-ner sa réactivité originelle à votre Mac ? Comment

retrouver un Mac aux per-formances équivalentes à celles de ses débuts ?

Il existe plusieurs sources de ralentissement, mais une des principales vient du poids des Préférences. Au fil des jours, des mois et des années, ce dossier se gorge de fichiers qui, bien que pas nécessai-rement utiles, viennent affecter les performances du Mac par leur simple présence. Un des moyens de redon-ner de la vigueur au sys-tème est donc de traiter ce problème en priorité.

Notre manière est radi-cale puisqu’elle consiste à repartir (presque) de zéro. Evidemment, cette option n’est pas sans conséquences. Vider un répertoire préférences de tous ses fichiers vous fait perdre des quantités de données importantes. Il faut donc procéder avec précautions.

C’est là qu’intervient notre nouvel outil, Avosmac-2CleanPreferences . Comment fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, il transfère tout le conte-nu de votre répertoire de préférences vers un dos-

sier de sauvegarde Prefe-rencesOLD sur le bureau. Ensuite, il supprime l’an-cien répertoire et le rem-place par un nouveau, vide.

Par défaut, plusieurs fichiers de préférences incontournables seront re-mis en place pour ne pas trop vous perturber au redémarrage nécessaire du Mac. Ainsi, les fichiers décrivant l’esthétique du bureau sont conservés. Et d’autres encore tels que le fichier invisible GlobalPre-ferences qui contient vos raccourcis clavier.

Tous les autres fichiers peuvent être rapatriés à la demande. Si vous uti-lisiez par exemple Geek-Tool, tous les éléments de cet utilitaire ont dis-paru et il ne fonctionne donc plus comme avant. Pour retrouver le fonc-

tionnement d’avant le net-toyage, ouvrez le dossier PreferncesOLD de sauve-garde de vos anciennes préférences. Repérez le ou les fichiers de Geek-Tool (le nom figure dans le nom du fichier plist) et glissez un à un les fichiers concernés sur l’icône de l’outil Avosmac2Set-Plist. L’élément sera ra-patrié dans le dossier des Préférences actives et son nom sera ajouté à la liste des éléments à prendre en compte lors d’un prochain nettoyage des Préférences pour ne plus avoir à effec-tuer cette opération.

L’outil comporte en plus une commande de vi-dange des caches pour alléger aussi la charge et libérer de l’espace inutile-ment consommé. Il purge aussi la mémoire pour évi-ter que le système n’ait trop recours à la mémoire

virtuelle qui ralentit énor-mément le système. Notez que pour libérer cette mé-moire virtuelle, il suffit de redémarrer l’ordinateur.

D’autres facteurs de ralen-tissement peuvent prove-nir :

- d’un nombre trop im-portant d’éléments et d’icônes sur le bureau- d’une capacité du disque système insuffisante (un tiers de sa capacité doit rester disponible)- du fonctionnement de l’indexation Spotlight- de l’insuffisante capacité en mémoire vive obligeant le recours à la mémoire virtuelle- etc

Le logiciel Avosmac2CleanPreferences

est disponible ici :www.logiciels.avosmac.com

MacAvosp. 11

Lion10.7

Leopard10.5

10.4tiger

10.8mountain Lion

Snow Leopard10.6

Redonner de la vigueur à votre Mac

Le principe de notre outil est de repartir sur une liste de préférences plus restreinte.A vous de personnaliser la liste.

astuces

De Filemaker Pro à Carnet d’adresses« Par quel moyen récupérer des fiches de Filemaker Pro pour les exploiter ensuite avec Carnet d’adresses (ou éventuellement le contraire) ? » midiv

Avosmac (merci à PJG51) : Depuis la base Filemaker Pro, vous pouvez effectuer cette opération par une exportation ou importation en fichier .csv

Dans FileMaker, «exporter» => Texte séparé par des virgules (.csv)

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 12: Avosmac 136 gratuit

AU sein du logi-ciel de messa-gerie Outlook de Microsoft, dans

les listes de messages (re-çus, envoyés, brouillon…), nous pouvons choisir les colonnes / rubriques qui apparaissent ou pas (de, à, catégorie, date d’envoi, objet, pièces jointes…). Pour cela, il convient - dans le menu Afficher - d’utiliser les sous-menus de l’option Colonnes.

Une possibilité méconnue consiste à trier / déplacer les colonnes que l’on a

sélectionnées pour les af-ficher dans l’ordre désiré. Il convient pour cela de se placer au-dessus du rec-tangle contenant le nom (de, objet…) ou l’icône (pièce jointe, priorité…) de la colonne à déplacer,

d’appuyer sur le bouton gauche de la souris et -sans le relâcher- de se déplacer horizontalement vers la droite ou vers la gauche selon l’endroit où l’on désire placer / inter-caler cette colonne. Une

fois au bon endroit, nous relâchons le bouton : c’est fait. Il n’y a plus qu’à éventuellement répéter l’opération pour d’autres déplacements.

NOUS envoyons et recevons des emails ; par-fois beaucoup

d’emails et il convient de faire constamment le mé-nage par la suppression des éléments sans intérêt ou désormais inutiles. Par-mi les courriers restants : comment en retrouver un avec le logiciel Outlook de Microsoft ?

1. Une première solution est d’utiliser le champ de recherche rapide situé en haut à droite de la fenêtre principale. Dans ce cas,

nous pouvons alors utili-ser des préfixes comme à: de: objet:Exemples :de:Jacques au sein de la boîte de réceptionà:avosmac à l’intérieur des éléments envoyésobjet:demande

2. L’utilisation de l’onglet Rechercher présent dans

le ruban :Nous avons alors accès, à droite, à l’outil Avancé. Une (première) ligne ap-paraît alors avec de mul-tiples critères (exemples : l’élément contient, date d’envoi, priorité, catégo-rie, date de création…). En fonction des choix, d’autres éléments de tri peuvent s’afficher au sein

d’un second menu dérou-lant (avant, après, durant le mois dernier…). À l’aide du signe + pré-sent à droite de la pre-mière ligne de critères, nous pouvons en afficher une seconde pour indi-quer d’autres paramètres de recherche. Nous pou-vons ainsi ajouter plu-sieurs lignes avec diffé-rents paramètres (de tel expéditeur, entre telle et telle date…).

MacAvosp.12

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

Leopard10.5

10.4Tiger

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Intervertir des colonnes

La recherche dans Outlook

Nous sommes ici en train de déplacer la colonne « De » grâce à un glisser / déposer horizontal.

Le champ de recherche rapide. Pour affiner les critères : nous pouvons faire appel au mode avancé.

Lionel (MacBruSoft)

Lionel (MacBruSoft)

astuces

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 13: Avosmac 136 gratuit

MacAvosp.13

astuces

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Rechercher dans le Dossier Système

SPOTLIGhT n’in-dexe pas certains fichiers comme les fichiers invi-

sibles, les fichiers de pré-férences, etc. Peut-on for-cer Spotlight à le faire et à rechercher des occurences de mots dans de tels fi-chiers ? » Antoine

Avosmac : Il est déjà possible de manière fort simple, d’effectuer une recherche dans le dossier Système. Ouvrez le dos-sier Système, combinez les touches Cmd (Pomme)-F et cliquez si nécessaire sur le choix Dossier Sys-tème. Vous pourrez alors rechercher selon plusieurs critères, notamment sur le critère de visibilité.

Cliquez à gauche sur le signe Plus (+) et saisissez « visib » pour retrouver la fonction de recherche selon le critère de visibi-lité. Si vous souhaitez que ce critère soit désormais systématiquement proposé dans le menu, cochez la case de la colonne « Dans le menu ». Une fois que vous avez ajoutez ce cri-tère de visibilité, tous les fichiers Visibles sont lis-tés. Si vous cliquez sur le bouton du menu déroulant « Eléments visibles », vous pouvez choisir d’afficher les « Eléments invisibles » ou « Eléments visibles et invisibles ». Vous pouvez évidemment saisir un mot ou une partie d’un terme pour rechercher plus pré-cisément encore. Notez que vous pouvez enre-gistrer cette combinaison de critères de recherche en cliquant sur le bouton Enregistrer. Un « Dossier intelligent » sera créé qui vous permettra de revenir rechercher régulièrement dans le répertoire choisi, le Dossier système par exemple.

Cliquez sur l’icône du disque principal pour voir l’icône du système.

Ouvrez le Dossier Système pour voir le répertoire Bibliothèque.

Pour sélectionner d’autres options de recherche, déroulez ce menupour choisir : Autre.

Vous pouvez choisirde lister les fichiers visibles et/ou invisibles.

Combinez les touches Cmd-F. Cliquez « Dossier Système » (flèche).

Pour que le nouveau critèresoit toujours affiché, cochezcette case.

La combinaison de critères personnels peut être sauvegardée.

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 14: Avosmac 136 gratuit

hÉRITÉE de iOs, voici une fonc-tion accessible depuis Mac OS

X.7 Lion, qui, à l’usage, peut s’avérer fort utile, en particulier pour les MacU-sers utilisant des carac-tères accentués n’appa-raissant pas sur leur clavier : les caractères ac-centués dynamiques. Plu-tôt qu’utiliser l’affichage du Visualiseur de carac-tères, qui s’avère long en cas d’utilisation fréquente, il suffit de laisser la touche correspondante du clavier enfoncée quelque temps (à peine une seconde, en fait) et un phylactère ap-parait, contenant toutes les variantes accentuées de la lettre que le système connaît (image 1).

Reste à sélectionner le caractère désiré, soit à la souris, soit au clavier, avec les touches de dépla-cement ou en saisissant le numéro qui s’affiche en grisé sous la variante. Si le caractère ne connaît pas de variante accen-tuée, ce qui est le cas par exemple de la plupart des consonnes, le maintien de sa touche est tout simple-ment sans effet.

Bien sûr, cette fonction s’active au détriment de la répétition de caractères au maintien d’une touche. Plusieurs possibilités vous permettent donc de l’acti-ver ou la désactiver.

Pour désactiver les carac-tères accentués dyna-miques, ouvrez une fe-nêtre Terminal, saisissez la commande ci-dessous.

Validez par Entrée (image 2), puis redémar-rez la session (ou l’ordina-teur).Pour réactiver la fonc-tion, faites de même en remplaçant « false » par «true».

Pour les rétifs aux com-mandes Unix, certains utilitaires offrent la possi-bilité d’activer ou désacti-ver cette fonction par une

interface graphique : le célèbre utilitaire Onyx le permet par le bouton Pa-ramètres de sa barre d’ou-tils, onglet Général, Otions diverses (image 3).

L’utilitaire Secrets vous offre d’y accéder par le menu System, Keyboard press and hold behaviour réglé sur « Show alternate characters » (image 4).

Il en existe sans doute bien d’autres, et les lec-teurs avertis de nos pages Programmation auront à cœur de créer leur propre utilitaire, par exemple en AppleScript.

www.logiciels.avosmac.com

MacAvosp.14

10.8Mountain Lion

Caractères accentués dynamiques

Image 1 : Les variantes disponibles pour respectivement E, c, a. Les majusculessont prises en compte, ce qui est bien pratique.

Image 2 : Désactiver la fonction dans Terminal.

Image 3 : Activation de l’option par l’interface graphique d’Onyx…

Image 4 : …et par celle de Secrets.

astuces

Bertrand Brogliato

defaults write -g ApplePressAndholdEnabled -bool false

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 15: Avosmac 136 gratuit

APPLE a décidé d’abandonner le lecteur de DVD avec ses nou-

velles machines. L’ini-tiative est fraîchement accueillie puisque le DVD, jusqu’à démonstration contraire, n’est pas tout à fait obsolète. Mais Apple est coutumier du fait, im-posant à ses utilisateurs une voie technologique qu’ils ne préfèrent pas forcément. La question se pose donc de transformer ses DVD en fichiers numériques lisibles par les appareils Apple, qu’il s’agisse d’un Mac, MacBook, d’un iPad ou même d’un iPhone. Même si Apple ne pro-pose pas ces outils de transformation d’un DVD en fichier vidéo, les tech-nologies existent et per-mettent cette interopé-rabilité tolérée dans un cadre strictement familial et à condition de possé-der (et de conserver) le DVD original, légalement acquis.

Il existe au moins deux techniques, l’une gratuite, l’autre payante. Les deux sont intéressantes car là où échoue la première,la seconde est souvent effi-cace.

handbrake : Cet outil gratuit est un incontour-nable sur Mac OS X (il existe aussi pour Win-dows et Linux). Il permet sans difficulté de convertir un DVD en fichier vidéo lisible sur tous les sys-tèmes. Pour que Hand-brake soit opérationnel, il faut au préalable installer un autre incontournable : VLC de Videolan,gratuit lui aussi. Une fois VLC installé, lan-cez Handbrake. Insérez votre DVD. Cliquez sur

l’outil Source d’Hand-brake pour sélectionner ce disque puis cliquez sur Start. Le fichier vidéo sera créé sur le bureau. Vous pouvez choisir un préré-glage différent pour le for-mat de sortie. Pour avoir accès à ces préréglages, cliquez en haut à droite sur l’outil Toggle Presets. Une liste s’affiche. A vous de choisir.

Ripit : Cet autre logiciel est souvent efficace là où Handbrake ne l’est pas, ce qui est tout de même rare mais peut arriver. Lancez le logiciel, insérez

le DVD. Attendez quelques secondes la prise en compte de ce DVD puis cliquez sur le bouton Ripit pour convertir le DVD en fichier vidéo lisible direc-tement sur Mac avec le logiciel de lecture de DVD. Ripit a recréé un DVD virtuel qui risque, hélas, de ne pas être lisible sur iPad car les protections sont conservées. L’autre inconvénient de cette fonction Ripit est qu’elle génère un fichier dont le poids est équivalent à celui qu’il occupait sur le DVD, soit plusieurs gigas octets. Si vous souhai-

tez que le film soit moins encombrant, préférez la commande Compress. Le résultat sera d’une qua-lité moindre,mais le fichier sera aussi bien moins en-combrant.Si vous ne modifiez rien-dans les préférences de Ripit, le fichier résultant sera enregistré dans le répertoire Vidéo de votre petite maison. Ripit n’est pas gratuit. Il coûte 25 euros environ. Mais vous pouvez réaliser 10 copies de DVD avant d’acheter une licence.

www.logiciels.avosmac.com

MacAvosp.15

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Sauvegarder sa collection de DVD

Depuis les préférences de RipIt, vous pouvez modifierle lieu d’enregistrement du fichier résultant.

Handbrake est le roi de la conversion d’un DVD en fichier vidéo lisible sur tous les supports.

L’interface utilisateurde RipIt se résumeà ceci !

astuces

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 16: Avosmac 136 gratuit

LES enfants ont vu le mot de passe de mon compte utili-sateur ! Du coup, je

désire le modifier » Nous allons utiliser, tout en haut à gauche de l’écran, le menu Pomme et son option « Préférences sys-tème... ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnons le module « Utilisateurs et groupes ».

Nous choisissons tout d’abord, à gauche, le compte en question. À droite, il nous faudra uti-liser l’option « Modifier le mot de passe... ». Pour cette opération, il est impératif d’avoir l’auto-risation d’un administra-teur (via alors son mot de passe qui est demandé après avoir cliqué sur le petit cadenas présent en bas à gauche de cette fe-nêtre). Ensuite, l’ancien et un nouveau mot de passe

(qu’il faut saisir deux fois) du compte utilisateur concerné sont demandés : il n’y a plus qu’à valider.

Notons la présence - à droite de la première ligne du nouveau mot de passe - d’une petite clé. Il s’agit là d’un assistant qui

aide à définir une suite de caractères. Plusieurs ru-briques y sont présentes :- type : saisie manuelle et libre de caractères et diverses suggestions (mémorisable, chiffres et lettres, chiffres seule-ment, tirage aléatoire et conforme à l’FIPS-181).

- en dessous, dans le cas d’un choix suggéré, une combinaison s’affiche alors; mais d’autres pro-positions sont aussi dis-ponibles dans le menu dé-roulant accessible à droite de cette seconde ligne.

- le curseur de la troi-sième ligne permet de définir la longueur du nombre de caractères.

- enfin, histoire d’évaluer notre choix, un indicateur donne un avis sur le niveau de sécurité de la suite de caractères affichée au dessus. La longueur de la barre de progression ainsi que la couleur (niveaux de rouge, orange puis vert) nous renseignent sur son « taux de sûreté ».

www.logiciels.avosmac.com

NOUS ouvrons une fenêtre (contenant des logiciels et/ou

documents), travaillons sur un logiciel, utilisons une autre application, rouvrons une autre fe-nêtre Finder... bref, nous travaillons. Au final, nous désirons revoir une des fenêtres (nous évoquons donc bien ici celles du Finder; pas celles des logiciels) que nous avons déjà ouvertes ; sauf que celle-ci est masquée par d’autres éléments. Par-fois même, un nombre important de fenêtres Fin-der ouvertes font qu’elles se superposent et se

masquent les unes les autres. Voici une méthode -parmi d’autres- pour ac-céder à celle désirée. Cli-quons, par exemple, sur l’image de fond du bureau (ou sur l’icône Finder pré-sente dans le Dock) pour faire apparaître la barre de menu Finder. Dans son menu Fenêtre, en bas, nous trouvons -ligne par ligne- la liste des appella-tions des fenêtres actuel-lement ouvertes : il n’y a plus qu’à sélectionner celle voulue pour la faire apparaître au premier plan.

MacAvosp.16

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

Leopard10.5

10.4Tiger

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Modifier le mot de passe d’un compte

Naviguer d’une fenêtre Finder à l’autre

Mêler des lettres, chiffres et divers autres caractères -huit au minimum- est toujours une bonne idée.

Dans ce cas, six fenêtres Finder sont ouvertes.Celle affichée actuellement au premier planse nomme «-Site SerNuCom». En sélectionnant Avosmac, nous allons provoquer l’apparitionde celle-ci (car elle est peut-être actuellement masquée par un autre élément). Lionel (MacBruSoft)

Lionel (MacBruSoft)

astuces

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 17: Avosmac 136 gratuit

MacAvosp.17

astuces

VOUS pensez connaître Mac OS X sur le bout des doigts ? Il

est une chose que vous ne connaissez pas tota-lement, ce sont les rac-courcis clavier. Ils sont très nombreux et très pra-tiques pour les « powers macusers ». En effet, toutes ces combinaisons de touches font gagner du temps quand on les connaît et si on réussit à les mémoriser. On retient très facilement les touches d’action pour le Finder, Safari ou encore iTunes

si on les utilise régulière-ment. En revanche, étant donné que chaque appli-cation a ses propres rac-courcis, il est très difficile de les mémoriser tous ! Comment apprendre « en douceur » tous les « shortcuts » (raccourcis) de vos programmes en ce cas ? Le moyen mné-motechnique le plus facile est pour lors d’installer une app gratuite nommée HotkeyEVE. Ne changez rien à vos habitudes de travail et lancez vos logi-ciels habituels. Pour vi-sualiser en un coup d’œil

tous les raccourcis clavier possibles d’une app, allez dans la barre des menus et cliquez sur « Shortcut Browser ». Tous les rac-courcis des apps ouvertes

s’affichent alors dans une seule fenêtre. Il ne vous reste plus qu’à en prendre connaissance.

IL existe un grand nombre d’encodeurs audio-vidéo, c’est à dire d’utilitaires qui

permettent de convertir un fichier multimédia mu-sical ou vidéo d’un format à l’autre. Saviez-vous que le Finder de Mountain Lion sait aussi faire cela ?

Certes, il ne propose pas la conversion vers tous les formats possibles et imaginables… mais il pro-pose pour le moins une compatibilité avec votre Mac, un PC, la lecture QuickTime et les Apple

« devices » (iPhone, iPad, iPod, Apple TV). Faites un CTRL + clic sur le média à convertir dans le Fin-der et choisissez le der-nier menu, « Encoder les fichiers audio sélection-nés ». Les choix propo-sés sont différents selon le type d’extension ou le média élu. Pour un fichier audio, vous pouvez valider au choix l’encodage en Qualité supérieure (AAC 128 kbit/s, iTune Plus (AAC 256 kbit/s), Apple Lossless (sans perte ni compression) ou Podcast parlé (AAC ABR). Pour la

conversion vidéo, la dé-marche est la même, on choisira cette fois le menu « Encoder les vidéos sé-lectionnées ».

Les choix proposés sont bien plus importants et très exhaustifs. Il y a le 480p, la HD avec la 720 et le 1080p, l’extraction de la piste audio seule-ment et l’Apple ProRes. Il est intéressant de voir que vous ne serez jamais noyé sous un flot technique. En effet, chaque mode d’encodage s’accompagne d’un court texte explicatif

précisant la compatibilité (avec iPad, iPhone, iPod, Apple TV, Mac et /ou PC) et qui vous évitera de vous tromper. En guise d’op-tions n’oubliez pas de spé-cifier un dossier cible pour l’élément qui sera converti (rubrique Destination). Notez enfin qu’une fois l’encodage lancé, vous pourrez visualiser l’état de la progression dans la barre de menus.

www.logiciels.avosmac.com

Lion10.7

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Comment connaître tous les raccourcis

Encoder une piste audio ou vidéo

La conversion audio se résume au format AAC.

L’encodage vidéo peut s’effectuer de 480 à 1080p (HD) !

Tous les raccourcis clavier des apps ouverteset reconnues sont visibles.

Jean-Christophe Bonalair

Jean-Christophe Bonalair

www.logiciels.avosmac.com

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 18: Avosmac 136 gratuit

1 Comment suppri-mer les alertes

d’OS X sur les fichiers téléchargés sur Inter-net ?

Lorsque vous téléchargez un fichier, à la première ouverture, OS X affiche un message d’alerte signi-fiant que le fichier a été téléchargé sur internet et peut impacter la sécurité de votre ordinateur.

Remarquez qu’Apple garde la trace de l’endroit où a été téléchargé le fi-chier.

Il s’agit d’une quarantaine qui est automatique pour tous les fichiers téléchar-gés. Vous pouvez suppri-mer définitivement cette alerte en utilisant cette commande dans le Termi-nal :

$ Defaults write com.apple.LaunchServices LSQuarantine

–bool NO

Pour inverser cette com-mande utilisez celle-ci :

$ Defaults write com.apple.LaunchServices LSQuarantine

–bool YES

Mais je vous déconseille de désactiver cette alerte qui s’avère une bonne me-sure de protection.

Par contre, cette alerte peut se révéler ennuyante (voir irritante) si vous té-léchargez régulièrement le même fichier. Je vous propose de désactiver cette quarantaine pour un fichier en particulier. Voici comment.

Il faut savoir que la « qua-rantaine » imposée par Apple aux fichiers télé-chargés, est une infor-mation placée dans les

attributs étendus d’un fichier. La commande vous permettant de récupérer les attributs étendus est : « xattr ». Si le fichier est sous « quarantaine », la ligne apparaît : « com.apple.quarantine ».

$ xattr mon_fichier

Vous pouvez supprimer cet attribut avec cette commande :

$ xattr -d com.apple.quaran-

tine mon_fichier

La même opération peut s’appliquer à un dossier :

$ xattr –d -r com.apple.qua-

rantine mon_dossier

Petite astuce : il faut savoir que les attributs étendus ne sont pris en compte que par le format

MacAvosp.18

Lion10.7

10.8Mountain Lion

Supprimer les alertes de mise en quarantaine

Fenêtre d’alerte de « quarantaine » d’une application téléchargée sur Internet.

Le flux complet de l’action de dossier.

Le terminalavec la commande xattr exécutée avec un fichier téléchargé.

Flux complet dans Automator.

astuces

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 19: Avosmac 136 gratuit

de fichier d’Apple HFS+, si donc vous téléchargez un fichier et le placez di-rectement sur un volume PC (format fat32), vous n’aurez jamais d’alerte de quarantaine.

2 Comment créer une action de dossier

qui supprime la qua-rantaine ?

La commande qui nous intéresse est la suivante :

$ xattr –d com.apple.quaran-

tine chemin_vers_le_fichier

L’objectif de ce flux Auto-mator est le suivant : dès qu’un fichier avec une extension du type « .tor-rent » (par exemple) ar-rive dans le dossier « Té-léchargements », il est modifié pour ne pas subir

la quarantaine d’Apple. Lancez « Automator » et choisissez « Action de dossier » comme type de flux. Dans la première ligne sé-lectionnez le dossier « Té-léchargements », l’action ne s’appliquera qu’à ce dossier.

Ensuite, ajoutez l’action « Filtrer les éléments du Finder ». Grâce à cette action nous allons filtrer les fichiers qui ont une extension « Torrent » (vous pouvez sélectionner d’autres types de fichiers si besoin).

Ajoutez une action, « Exé-cuter un script Shell », at-tention ne supprimez pas le contenu créé automa-

tiquement. Dans l’entête de l’action, sélectionnez « Comme argument » à la section « Données en entrée ». Puis placez la commande suivante : xattr –d com.apple.quaran-

tine ’’$@’’

N’oubliez pas les guille-mets autour de $@, cette variable recevra le chemin vers le fichier.

Voilà, dès qu’un fichier avec l’extension « Tor-rent » est placé dans le dossier « Télécharge-ments », il voit son attribut de quarantaine supprimé.

3 Comment créer un service qui sup-

prime la quarantaine sur n’importe quel fichier téléchargé ?

Lancez Automator, sélec-tionnez créer un service, dans le bandeau supérieur choisissez : « fichiers ou dossiers » dans la section « Réception du service sélectionné » et « Finder.app » dans le menu « en ordre ».

Il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer, « Suppres-sion de la quarantaine». Ensuite vous pourrez sé-lectionner n’importe quel fichier téléchargé et dans les services sélectionner cette commande. Vous n’aurez plus ce message d’alerte. Pour vous facili-ter le travail, vous pouvez télécharger l’outil Avos-mac2StopAlertes.

www.logiciels.avosmac.com

CETTE applica-tion « Automa-tor » permet de lancer une liste

de lecture sans passer par iTunes. Vous gagnerez quelques clics de souris. Pour rappel une liste de lecture peut contenir des morceaux prédéfinis ou être basée sur une liste de lecture intelligente qui générera une liste de mor-ceaux en fonction d’un ou plusieurs critères.

Lancez Automator et sé-lectionnez « Application ». Commencez par ajouter l’action proposée par l’ap-plication « iTunes » (si le paramétrage d’affichage des actions dans Automa-

tor est réglé par « caté-gorie », vous le trouverez dans la sélection « Mu-sique »).

Placez dans l’action « Ob-tenir les éléments iTunes indiqués » la (ou les) liste(s) de lecture que

vous souhaitez lancer ra-pidement.

Ajoutez l’action « Lire la liste de lecture iTunes » et si nécessaire sélectionnez une des options : Répéter ou Aléatoire. Ce ne sont pas les listes qui seront aléatoires mais bien les morceaux récupérés de-puis les listes.

Enregistrez l’application et placez-la dans le Dock (ou sur le bureau), un double clic dessus et votre liste de lecture est lancée.

MacAvosp.19

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Supprimer les alertes de mise en quarantaine

Lancer la musique sans iTunes

Les deux actions provenant d’iTunes.

astuces

Dom

Dom

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 20: Avosmac 136 gratuit

MacAvosp.20

astuces

SI vous n’avez pas paramété votre machine de ma-nière à ce qu’un

mot de passe soit exigé lors d’un redémarrage de votre Mac ou bien après une mise en veille, autant dire que tout son contenu peut devenir accessible à quiconque le manipule durant votre absence.

Pour le protéger d’une clé d’accès, il faut tout d’abord posséder un mot de passe pour la session de travail. Si ce n’est pas le cas, direction les Pré-férences Système puis Utilisateur et groupes. Toujours depuis la fenêtre

des Préférences Système, rendez-vous dans le menu Sécurité et Confidentialité. L’onglet Général permet de déterminer la durée

ainsi que le choix de de-mander ou pas un mot de passe après une mise en veille. Depuis l’icône du cadenas, il est également

possible de composer un message de bienvenue lorsque le verrouillage s’active.

LORSQUE Mac OS X s’installe, il attribue un nom par défaut à votre iMac, Mac-

book Pro ou Mac Mini. Ce nom est très générique et pour une meilleure per-sonnalisation de votre OS, vous pouvez décider d’en changer. Voici une astuce pour y parvenir. L’opéra-tion est simple à réaliser mais encore fallait-il y penser !

Depuis le menu déroulant Apple (Pomme), cliquez sur Préférences Système… Dans la section Internet et sans fil cliquez à présent sur l’icône Partage.

Sous Nom de l’ordinateur indiquez le nom de votre choix (l’iMac de Paul, Mon

iMac, Mon iMac 27, etc.). A présent, rendez-vous dans les Préférences du

Finder et sous la section Appareils, si cela n’est pas encore fait, pensez à

cocher le nouveau nom de votre ordinateur.

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Protégez vos données après redémarrage

Personnaliser le nom de votre Mac

Entrez ici un nom personnalisé pour votre Mac. Cochez le nom de votreMac afin qu’il apparaissedans le Finder.

Depuis la fenêtre Sécuritéet confidentialité, il est possible de saisirun message pour l’écran de verrouillage.

Il faut cocher la ligne exigeant un mot de passe pour réactiver l’ordinateur.

Sébastien

Jean-Christophe Bonalair

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 21: Avosmac 136 gratuit

MacAvosp.21

10.8Mountain Lion

Faites disparaître les fichiers «.plist.lockfile»

JY Auger

astuces

AVEC le système Lion, Apple a in-troduit une nou-velle variante

de ses fichiers de préfé-rences Plist. Si vous avez la curiosité d’ouvrir le dossier Préférences dans la Bibliothèque qui se trouve dans votre petite maison, vous découvri-rez des fichiers à l’icône généralement noire affi-chant l’extension .plist.lockfile, soit un fichier

plist verrouillé. Ces fi-chiers font doublons avec les fichiers plist classiques et sont là pour assurer une plus grande sécurité et stabilité lorsque des applications accèdent en même temps aux mêmes ressources plist. Vous pouvez masquer les fi-chiers plist.lockfile en uti-lisant cette commande de Terminal (ou en téléchar-geant Avosmac2Lock-file) :

Les fichiers « lockfile » (icônes noires) seront masquésmais toujours présents pour le système.

do shell script “chflags hidden ~/Library/Preferences/*.plist.lockfile

et les réanimer avec celle-ci :

chflags nohidden ~/Library/Preferences/*.plist.lockfile

www.logiciels.avosmac.com

LES portables, sont, par définition, « dé-diés à la mobilité », aussi il est souvent

nécessaire de les configu-rer par rapport à la situa-tion, le lieu, etc..

Vous avez alors le choix de le faire manuellement ou de faire confiance à ControlPlane qui va jouer les « espions » et re-configurer votre Mac selon certaines circonstances.

Dans notre exemple, nous avons créé deux configurations (Automatic et mano) et pour la pre-mière, sélectionner via une règle, les « éléments à surveiller » (sources d’évidences). Soit «la prise Ethernet», qui, si elle est active, demande à ControlPlane de changer la configuration, qui passe alors à « Automatic » . De là, nous avons donc ajouté une action définie

de cette façon : quand la configuration « Automa-tic » est active, attendre 5 secondes et basculer la configuration réseau sur « Backup » (pour Time-Machine).

ControlPLane est bien plus évolué et permet non seu-lement de détecter toutes sortes d’éléments (cap-teurs de mouvements, clé usb connectée, etc) mais aussi de reparamétrer

l’imprimante par défaut, le réseau wifi, déclencher TimeMachine, etc..)

Conclusion : Si vous vous déplacez très souvent avec votre portable, ce lo-giciel peut vraiment vous faire gagner du temps et éviter de tout reconfigurer à chaque fois.

www.logiciels.avosmac.com

Lion10.7

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Configurer un portabe en fonction du lieu

Les différentes étapes de configuration.

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 22: Avosmac 136 gratuit

DEPUIS la sor-tie de l’Airport Express, seule la musique issue

d’ITunes pouvait être en-voyée depuis un Mac vers la borne. Airfoil a permis, par la suite de diffuser tout autre source sonore (depuis Safari, Airfoil Vidéo Player, Quicktime, etc..). Malheureusement, il y avait un décalage entre l’image et le son. Afin de corriger ponctuel-lement ce problème, il fal-lait paramétrer VLC pour différer le son de quelques millisecondes.

Il existe une solution tout-en-un» (AirVlc) qui per-met d’auto-configurer VLC pour non seulement tenir compte de ce décalage et d’envoyer le son à un second logiciel (PortHole),

qui à son tour, transmet le tout à une enceinte Air-play.

Leur fonctionnement res-pectif est très simple :

1 Lancer Porthole et indiquer le nom de la

borne (Airport express par exemple)

2 En parallèle, lancer AIRVLC et glisser une

vidéo dans la fenêtre. A droite, indiquer le logiciel qui va gérer le son «dis-tant» (Airfoil ou Porthole).

Après quelques secondes, la vidéo se lance parfaite-ment synchronisée avec le son, diffusé par les en-ceintes distantes.

Conclusion : C’est un logiciel palliatif en atten-dant qu’Apple propose via l’AppleTV et sa prochaine version (5.2) , un moyen natif pour diffuser le son d’un film sur un système compatible Airplay.

N.B : Il existe un produit concurrent en Bluetooth (Logitech) qui permet aussi de déporter le son vers des enceintes clas-siques.

www.logiciels.avosmac.com

UNE fois créée cette action sera simple à utiliser, déposez dessus

un ou plusieurs docu-ments et ils seront impri-més automatiquement.

Pour la réaliser c’est simple, lancez Automator et choisissez « Applica-tions ». Glissez dans la colonne de droite l’action « Imprimer les éléments du Finder » et c’est tout.

Notez qu’il n’y a pas d’op-tion à cette action. Enre-gistrez votre flux en tant qu’application. Placez-là

sur le bureau et glissez dessus un document à im-primer et le tour est joué. La combinaison Cmd-P

directement sur l’icône du fichier conduit au résultat.

MacAvosp.22

Lion10.7

Lion10.7

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Diffuser le son d’un film vers une Airport

Imprimer un document en un clic de souris

Lancer AitVlc et indiquer le « chemin d’accès »au logiciel de diffusion du son.

Un glisser-déposer sur cette action Automator imprimera les fichiers concernés.

Dom

astuces

JY Auger

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 23: Avosmac 136 gratuit

COMMENT ex-traire vite et bien toutes les images d’un document

illustré au format .odt (Open-Office.org) ?Commencez par rempla-cer le suffixe .odt par .zip. Décompressez ensuite l’ar-chive selon la méthode ha-bituelle et ouvrez le dossier. Il contient un répertoire

Pictures qui abrite toutes les photos du document.Cette astuce fonctionnera avec tout fichier créé par la suite Office de Microsoft et rapatrié dans OpenOf-fice.org, qu’il s’agisse de fichiers .doc (Word), .pps, .ppt (PowerPoint) ou Excel .xls.

LECTEUR assidu de votre magazine, je ne me souviens pas avoir lu un article

comportant la façon d’enre-gistrer sous une forme ou sous une autre l’ensemble d’une messagerie Mail.

Ma messagerie compte plus de 8.000 messages. J’aimerais pouvoir les ar-chiver, et repartir avec une Messagerie nouvelle vide. Est-ce possible ? Com-ment ? » Guy Chassagnard

Avosmac : Cela dépend ce que vous souhaitez obtenir à l’arrivée et l’organisation de votre messagerie. Si elle comporte des boites aux lettres personnalisées, vous pouvez procéder à l’exportation de chacune de ces BAL par la commande

Exporter accessible lors d’un CTRL-clic sur la BAL en question.

Si vous souhaitez vraiment tout conserver de manière exhaustive, eh bien ouvrez votre Bibliothèque et repé-rez le dossier Mail. Dupli-quez ce dossier et appelez la copie Mail-date de sau-

vegarde. Avec 8000 mails, la procédure va prendre un peu de temps. Une fois que la copie a été effectuée et que vous avez donc tout sauvegardé, paramètres de vos boites compris, lancez l’applica-tion Mail dans laquelle vous pouvez à présent vider toutes les BAL.

Si vous souhaitez accéder à vos mails sauvegardés, soit vous ouvrez votre dossier de sauvegarde des mails et effectuez une recherche (Cmd-F) dans ce dossier.

Soit, après avoir quitté le logiciel Mail, vous renom-mez le dossier Mail actif en Mail-pause puis le dossier Mail-date de sauvegarde en Mail tout court pour qu’il remplace le dossier Mail actif. Relancez Mail.

Vous aurez alors accès à tous vos anciens mails. Veillez lors de cette explo-ration à couper internet afin de ne pas polluer cette sauvegarde par des mails plus récents qui pourraient être téléchargés automati-quement.

MacAvosp.23

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

Leopard10.5

10.4Tiger

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Comment sauvegarder ses mails

Lire les fichiers au format .odt

astuces

Remplacez le suffixe .odt par .zip et décompressez l’archive.

Le dossier « Pictures » abrite toutes les imagesde votre document .odt.

Un CTRL-clic sur une boîte permet de l’exploiter our en conserver le contenu.

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 24: Avosmac 136 gratuit

mountain lion

p.24

MacAvos

SpeedTao est un gestionnaire de téléchargements multifonc-tions. L’application va vous permettre de booster le temps de téléchargement de fichiers depuis internet mais aussi de gérer un panel de protocoles assez large, allant du Magenet à l’ED2K et en gérant égale-ment les fichiers Torrents ou bien encore les flux de vidéos YouTube. Conçues autour d’une interface très simple à l’usage, rappelant celle de Twitter, les principales fonc-tions sont accessibles rapide-ment, ceci afin d’optimiser le téléchargement des fichiers, c’est dû aussi à son algorithme qui partage en paquets les

contenus provenant du web. L’application est capable de re-lancer un téléchargement qui n’a pas abouti jusqu’à sa fin, de limiter la bande passante et aussi d’administrer des télé-chargements depuis des ser-veurs ou sites protégés par un mot de passe. Vos navigateurs et leurs plugins ne vous sont plus d’aucune utilité grâce à SpeedTao pour télécharger des vidéos depuis YouTube, tout comme leur transfert direct via le mail, Message ou bien Air-Drop.

www.logiciels.avosmac.com

DropMark est une nouvelle en-tité dans le domaine du service de stockage en ligne. Non seu-lement il stocke mais il partage aussi vos documents et est accessible depuis Safari, Fire-fox ou bien encore Chrome et évidemment depuis son propre logiciel offert pour Mac OS X.

Une fois installé sur votre ordi-nateur, une icône va se placer dans la barre des menus ren-dant accessible à tout moment l’utilitaire quelle que soit l’acti-vité réalisée.

Dès lors vous pouvez vous créer un compte gratuit qui donne droit une fois validé à un espace personnel de stoc-kage de 250 Mo sur le site Dropmark. Ainsi vous pouvez d’emblée partager tous vos documents que ce soient des photos, des vidéos ou bien

encore de la musique en les glissant le plus simplement du monde sur l’icône de l’uti-litaire placée dans la barre des menus.

Dropmark propose aussi gra-tuitement quelques plugins

pouvant se greffer à vos navi-gateurs internet ou certains lo-giciels tels qu’iTunes, iPhoto... rendant ainsi la tâche encore plus aisée concernant l’envoi et le partage de fichiers. Le partage peut même se faire de manière communautaire

en invitant simplement cer-taines personnes de votre liste de contacts à posséder les permissions nécessaires pour accéder à vos données.

www.logiciels.avosmac.com

La fenêtre de SpeedTao présente tous les téléchargements et donne accès aux fonctions principales facilement.

L’icône placée dans la barre des menus permet d’avoir un accès continu au contenu ainsi que de pouvoir créer des dossiers ou d’y ajouter des fichiers.

Vous pouvez accéder au contenu de vos dossiers depuis n’importe quel navigateur, comme ici avec Firefox.

Sébastien

Sébastien

L’application qui gère et qui télécharge

Il stocke, il organise, il partage... le 3 en 1

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 25: Avosmac 136 gratuit

p.25

MacAvos

mountain lion

TidePass est une applica-tion qui n’a jamais eu autant sa place parmi nos utilitaires qu’aujourd’hui avec le nombre toujours plus grand des infrac-tions recensées sur internet. Les soucis engendrés par le piratage informatique, que ce soit au niveau des boîtes e-mail, des comptes bancaires consultables sur le net, du réseau Wi-Fi... sont autant de facteurs de danger et de pro-pagation de la délinquance virtuelle. D’où tout l’intérêt de TidePass, petite application qui créée elle-même en un seul clic de souris des mots de passe fiables et hautement sé-

curisés. Dès lors que le champ de saisie arbore la couleur du vert, le mot de passe est validé et garanti pour une protection favorable contre les possibles tentatives d’intrusion et de piratage. TidePass est donc la solution idéale contre les insé-curités et les mauvaises inten-tions engendrées par internet. On regrettera cependant le fait que l’application ne soit compatible qu’avec la dernière mouture de Mac OS X, à sa-voir Mountain Lion.

www.logiciels.avosmac.com

iSonics est un convertis-seur audio qui a la faculté de convertir un large panel de fichiers audio depuis Mac OS X et qui a le grand avantage de conserver les métadon-nées (toutes les informations nécessaires et attribuées à un titre : durée du morceau, nom de l’artiste, nom de l’album...). Elles sont suffisamment rares les applications gratuites de ce type permettant ce genre de prouesse pour ne pas le souligner. Conçue autour d’une interface simple et intuitive, elle permet de vite conver-tir un large choix de formats et vous pouvez même agré-

menter automatiquement ou manuellement les jaquettes absentes des albums enre-gistrés en MP3, MP2, AAC, FLAC, ALAC, WMA, OGG Vor-bis, AC3, WAV. Si vous êtes né avant l’ère numérique où tout tient sur une clé USB et qu’il vous reste en votre possession quelques galettes CD, vous êtes à même de les convertir facilement en MP3 ou autres formats en conservant toutes les métadonnées.

www.logiciels.avosmac.com

La fenêtre de TidePasse laisse apparaître un champ de saisie dont la couleur est rouge ce qui signifie que le mot de passe n’est pas adapté pour une protection maximale.

Toutes les métadonnées sont consultables depuis la touche Metadata en haut au centre de la fenêtre.dont la couleur est rouge ce qui signifie que le mot de passe n’est pas adapté pour une protection maximale.

Le choix du format d’arrivée après la conversion est vaste.De plus dans la colonne de gauche nous retrouvons

les mêmes options que celles d’iTunes concernantcelles d’importation

Sébastien

Sébastien

TidePass, l’antivol internet

Convertir votre musique, conserver les métadonnées

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 26: Avosmac 136 gratuit

mountain lion

p.26

MacAvos

Disk Scope est une applica-tion permettant un nettoyage de fond aussi bien de vos disques de stockage internes qu’externes. Elle va scruter dans les moindres recoins tous vos fichiers caches ainsi que les historiques qui s’accu-mulent inutilement sur vos espaces de stockage.

Dès lors que le processus est lancé, Disk Scope calcule automatiquement la quantité de fichiers caches inutiles qui peuvent être débarrassés, en faisant la distinction entre vos

différents disques durs exploi-tés. Une fois le Mac désen-combré de tous ces fichiers indésirables, vous pouvez aussi vérifier l’espace que vous avez gagné sur chacun de vos disques de stockage.

www.logiciels.avosmac.com

L’aide dans Lion et Mountain Lion est essentiellement basée sur Internet. Cela permet non seulement des mises à jour, mais aussi la possibilité de transmettre un lien par mail, sur une partie délicate à expli-quer et à comprendre.

Cette fonction se matérialise dans la fenêtre de l’aide, sous la forme de deux petits bou-tons situés à droite qui soit placent les liens en favoris (le ruban rouge) soit permettent la consultation (le livre). Delà il est plus facile de le gérer via les boutons «ouvrir et suppri-mer» ou de les «envoyer» par mail.Exemple de lien :

https://help.apple.com/machelp/mac/10.7/help/index.html?localePath=French.lproj#mh35865

www.logiciels.avosmac.com

Disk Scope permet de tout contrôler dans chaque disque utilisé et dans tous les dossiers.

Deux boutons discrets...

Sébastien

JY Auger

L’application qui nettoie votre Mac en profondeur

L’aide dynamique de Lion

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 27: Avosmac 136 gratuit

Je n’arrive pas à ouvrir Avosmac-2freeware.app. De même pour iTunesS-

tore.app. Que faire ? »Rémi Julliard

Avosmac : Fréquent avec Mountain Lion et depuis qu’Apple a décidé de vali-

der tous les développeurs, ce souci est facile à ré-soudre. Pressez la touche CTRL et cliquez sur l’icône de l’application pour affi-cher le menu contextuel. Sélectionnez alors dans ce menu l’option : Ouvrir. Tout simplement.

PouR faire suite à votre judicieux article du N°134 page 44 sur «Les

mauvaises impressions des pilotes d’imprimantes», je viens-et ce n’est sans doute pas un hasard- vu votre propre expérience, de vivre la même, avec l’excellente imprimante HP Photosmart 5510.

Celle-ci fonctionnait très bien en scanner avec Lion, et avec Mountain Lion, lorsqu’une mise à jour Apple en octobre dernier, m’a fait découvrir le refus du scanner d’enchaîner les PDF et un message d’erreur curieux « Erreur lors de l’enregistrement ».

Après avoir pesté contre cette pauvre imprimante, je suis tout de même arrivé

à la même conclusion que vous : la mise à jour APPLE en était la cause.Le web-SAV d’HP, très effi-cace, il faut le dire aussi, m’a envoyé l’adresse du pilote à jour. Certes leur logiciel associé est plus mo-derne que celui de Trans-fert d’images d’APPLE, mais au fond un peu moins pra-tique.Depuis cette MàJ, Trans-fert ou Aperçu fonctionnent parfaitement. Voici donc l’adresse de ces pilotes à toutes fins utiles: Version complète des pilotes/logi-ciels HP Photosmart - Mac OS X v10.8 Imprimante e-tout-en-un HP Photosmart Plus - B210a | Support HP® »

Daniel Ruffin

www.url.avosmac.com code : 519 )

Le système peut totalement bloquer l’installations’il ne reconnaît pas l’auteur !

Développeurnon identifié

où trouver les pilotes d’imprimantes HP

La chasse aux fantômes

IL arrive parfois après une fausse manœuvre de la souris (quand on va un peu trop vite géné-ralement) qu’il apparait sur votre écran un rec-

tangle ou un carré à géométrie variable, transparent qui suit les mouvements de la souris ou du trackpad et que vous ne pouvez pas éliminer, sans compter qu’en plus, vous n’avez plus aucune commande de disponible. Vraiment agaçant ! Il existe pourtant une solution simple sans être obligé de re-booter, tapez la touche « esc » et « cmd » simultanément pour vous débarrasser de ce fantôme...

Je ne sais plus vers qui me tourner ! Je n’arrive pas à avoir un SAV Apple. Je viens de faire la mise à jour Mountain Lion et depuis, c’est la

catastrophe. Je n’arrive plus à me connecter à mon compte iCloud. A chaque ouverture de ma session, j’ai un tas de messages d’erreurs. J’ai réinitialisé trois fois mon mot de passe iCloud rien n’y fait. Sur les autres sessions, celles de ma femme et de ma fille, c’est pire : les préférences ne s’enregistrent plus. Ce qui veut dire qu’elles ne peuvent plus rien modifier !

Mais où est la légendaire facilité d’utilisation des pro-duits Apple ? C’est de plus en plus compliqué. J’ai un PC avec Windows au bureau et dans une associa-tion, aucun souci, aucun problème. J’ai déja laissé tombé l’iPhone pour un Samsung sous Android... je vais continuer l’abandon si Apple devient juste une machine à faire du fric. Avez-vous d’autres remontées de ce genre parmi vos lecteurs, merci par avance. » Didier Dargère

Avosmac : A ce stade de difficultés et si les auto-risations ont été réparées, nous vous suggérons de réinstaller proprement le système, non sans avoir pris soin de sauvegarder vos données au préalable.

A ce stadede difficultés…

Jean-Louis Barrois

Une fausse manœuvre et le carré blanc apparaît.

gestion des erreurs

p. 27

MacAvos

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 28: Avosmac 136 gratuit

gestion des erreurs

p.28

MacAvos

UN lecteur nous a soumis le pro-blème suivant : « J’essaie d’ins-

taller Maintenance puis Onyx sur mon iMac sous Lion des Montagnes (OS X 10.8). Rien à faire. Il ne veut pas car il vient d’un développeur non identi-fié Ce qui est un comble. Qu’est-ce que j’ai fait ou qu’est-ce que je n’ai pas fait pour mériter une puni-tion semblable et complè-tement imprévisible ? »

Avosmac : Cela dépend (désormais) des préfé-rences sélectionnées. Dans le menu Pomme (tout en haut à gauche de l’écran), il convient de

choisir les «Préférences système…». Puis, nous choisissons la rubrique «Sécurité et confiden-tialité». Dans la fenêtre, nous sélectionnons l’on-glet « Général ». En bas, nous avons « Autoriser les applications téléchargées de » : et là, le choix actuel est trop restrictif à votre goût. Notons qu’il est néces-saire de déverrouiller le cadenas (en bas à gauche de la fenêtre) à l’aide d’un mot de passe adminis-trateur pour modifier les paramètres.

QUAND on nous pose une question sur une fonction d’un logiciel, nous

commençons souvent par questionner : de quelle version exacte de cette application s’agit-il ? Et là, il n’est pas rare que la réponse soit : « Je ne sais pas ; comment puis-je la connaître ? ».

Voici une méthode pour connaître la version exacte d’une application.Une fois le logiciel ouvert, dans la barre de menus d’un logiciel, nous trou-vons, à gauche du menu « Fichier », un autre menu

- en fait peu utilisé - dont l’appellation est quasi-ment toujours celle du lo-giciel utilisé. Sa première option se nomme « À pro-pos de (suivi du nom du logiciel) ».

Son utilisation fait appa-raître une fenêtre d’infor-mation où, sauf cas ex-ceptionnel, nous pouvons lire le numéro de version de l’application utilisée. Là, on découvre que - par

exemple - « Outlook:mac 2011 » correspond à une version 14.x.y du logiciel.

Quant à connaître la ver-sion de Mac OS, il est pos-sible de passer par le menu « Pomme », disponible constamment tout en haut à gauche de l’écran, et d’y utiliser l’option « À propos de ce Mac ». De la même manière, une fenêtre ap-paraît où le numéro de version est indiqué.

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Impossible d’installer un logiciel

De quelle version est ce logiciel ?

Selon les paramètres de sécurité cochés,tout n’est pas permis !

À gauche, l’option «À propos de…» et, à droite, la fenêtre d’informations où nous pouvons lire que nous utilisons ici la version 1.6 (264) du logiciel TextEdit.

Lionel (MacBruSoft)

Lionel (MacBruSoft)

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 29: Avosmac 136 gratuit

EST-CE que vous connaissez « Any Send » ? C’est un petit soft super

génial et super simple qui permet d’envoyer en Wi Fi des fichiers vers d’autres ordinateurs situés sur le même réseau local ! En plus, il est gratuit sur l’App Store.

Depuis Lion et ML, il y a eu « Air Drop » qui fait le même travail. La seule différence, et pas des moindres, c’est qu’avec Air Drop vous devez être devant votre écran pour envoyer votre fichier à votre destinataire (ce qui

est normal) afin de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Et celui-ci doit aussi être

là au bon moment pour le réceptionner (pas tou-jours pratique) afin de cli-

quer sur « Enregistrer » ou « Refuser ».

www.logiciels.avosmac.com

VIzzINI Jérémy, lecteur d’Avosmac âgé de 18 ans an-nonce qu’il vient

de développer une applica-tion nommée SnapMotion disponible sur :

www.logiciels.avosmac.com

SnapMotion fait bien plus qu’une simple capture d’écran de la vidéo, elle permet déjà d’obtenir l’image dans sa plus grande résolution sans perte de qualité (ce qui est très diffi-cile à faire par une capture d’écran) et cela rapide-ment.

De plus, la capture de l’image est extrêmement facilitée et peut se faire de deux façons.

Manuelle : l’utilisateur choisit l’instant de la cap-ture

- Automatique : les cap-tures sont prises automa-tiquement à intervalles de temps réguliers.

Grâce à ces deux modes, SnapMotion est aussi bien utilisé par des particuliers pour récupérer des pay-sages, des photos de soi-rées, d’anniversaires, etc que par des professionnels qui peuvent récupérer plu-sieurs dizaines (voire cen-taines) d’images automa-

tiquement sans le moindre effort pour leurs montages photo ou vidéo. Les utilisa-teurs peuvent avancer pas à pas dans la vidéo pour avoir une sélection des plus précises et ajuster la taille des images au moment de la sauvegarde.www.logiciels.avosmac.com

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Gratuit

Gratuit

Une alternative à AirDrop

Prendre un film en photo

Glissez-déposez l’icône du film sur cette fenêtre.

Avec AnySend, vous n’êtes pas contraint de rester cloîtré devant le Mac.

Sélectionnez le passagedu film à immortaliser.

LOGICIELS

MacAvosp.29n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 30: Avosmac 136 gratuit

DANS votre nu-méro 133, article page 22, vous proposez des

solutions à l’absence infini-ment regrettable de iDVD sur les Mac récents, sans citer le logiciel Wonders-hare DVD Creator qui serait me semble-til capable de chapîtrer. Ce logiciel aurait-il des inconvénients ? » R. P.

Avosmac : Nous n’avions pas testé cette solution avant que ce lecteur ne formule sa remarque. Nous avons donc testé la version d’essai de cet outil édité par Wondershare,producteur par ailleurs d’un éditeur de PDF concurrent d’Acrobat

d’Adobe et à bien moindre coût, Wondershare PDF Editor.

De prime abord, Won-dershare DVD Creator démarre comme iDVD par le choix entre un nouveau projet et l’ouverture d’un projet existant. La suite est aussi sans surprise avec une interface qui rappelle furieusement iDVD.

L’utilisation de ce logiciel est aussi souple avec le support du glisser/dépo-ser des clips dans la barre droite. Dommage que la commande d’annulation Cmd-Z ne soit pas fonc-tionnelle, ça aiderait bien

parfois. Comme iDVD, ce logiciel propose plusieurs thèmes de présentation depuis son bouton Menu. Vous pouvez ajouter des boutons, des titres et com-mentaires.

Dans la section Media, vous avez tout loisir d’ajouter vos clips, de les réarranger. La fonction Modifier permet de les rogner, d’appliquer divers effets, d’ajouter un filigrane ou d’appliquer une rotation.Nous n’avons en revanche pas vu où et comment ajouter les transitions entre clips. Il sera donc judicieux de les prévoir dans iMovie au préalable.

En sortie, lorsque vous pressez sur le bouton de gravure, vous pouvez gra-ver un DVD, ou bien obtenir un fichier de disque virtuel au format ISO ou encore un dossier DVD qui sera re-connu par Handbrake pour une conversion vers iPad, par exemple.

A 27 euros, ce lecteur a parfaitement raison, Won-dershare DVD Creator est une alternative tout à fait crédible à iDVD même s’il manque de fonctionnalités. Et même si la conversion est parfois impossible !

www.logiciels.avosmac.com

LOGICIELS

MacAvosp.30

Lion10.7

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

27 euros

Un outil de création de DVD vidéo

Cette interface d’édition est sommaire, mais suffisantepour appliquer quelques effets.

La section Media permet d’ajouter à votre composition musiques, images, vidéos.

Le point de départ du logiciel n’est pas sans rappeler l’application iDVD d’Apple.

Glissez-déposez vos clips, choisissez le thème…il manque la fonction de transition.

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 31: Avosmac 136 gratuit

IL ne manque pas de logiciels pour renom-mer les fichiers en masse, et Avosmac

n° 134, page 41, en cite trois excellents.Il est parfois nécessaire de renommer une série de documents à partir d’une série de lignes de texte contenues dans un simple fichier texte.

Classiquement, il s’agit de renommer une série de fichiers MP3 à partir d’une liste de noms de pistes contenues dans un fichier texte.J’ai codé un petit utilitaire gratuit Text2FileNames pour réaliser cette opéra-

tion. Il ne permet pas de renommer les fichiers invi-sibles ni les applications, et ne fonctionne qu’à partir de fichiers texte pur (.txt) codés en UTF8, comme ceux créés par défaut par TextEdit ( menu Format -> Convertir au format texte ).

www.logiciels.avosmac.com

L’ADSL, très répan-du dans les foyers français, est parfois capricieux. Aussi il

n’est pas toujours facile de comprendre l’élément per-turbateur (opérateur, box, routeur, ordinateur, etc…) qui provoque les ralentisse-ments et/ou des coupures. Il y a heureusement des outils tels que le protocole SNMP et des logiciels pour l’analyser comme SNMP Test Utility. Voici com-ment le mettre en place.

1 Activer le SNMP sur tous les appareils supportant

cette norme. Les NAS de Synology ont une option du même nom, les modems routeur Netgear ont aussi une extension ExoVii in-cluant ce langage. Enfin les bornes Airport l’incluent de base.

Dans tous les cas, il suffit d’activer le service SNMP et de remplir le champ Com-munauté (vous êtes totale-ment libre pour ce choix).

2 Lancer le logiciel SNMP Test Utility, cliquer sur

Settings, indiquer l’adresse IP ou le nom DNS de l’élé-ment à surveiller, saisir le nom de la Communauté et enfin cliquer sur Check My Network, pour voir s’afficher un graphique en temps réel, du flux des données.Vous pouvez renouveler la seconde manipulation pour tous vos appareils tels que les bornes Airport par exemple car ce logiciel n’en gère qu’un seul à la fois.

Conclusion : C’est un outil simple, gratuit qui peut vous aider à comprendre par exemple, pourquoi un élément wifi fonctionne mal.

N.B : Pour configurer le SNMP sur les bornes air-port, il faut télécharger une ancienne version de l’utili-taire Airport à l’adresse ci-dessous.

www.url.avosmac.com(code 529)

LOGICIELS

MacAvosp.31

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Gratuit

Gratuit

Renommer des fichiers à partir d’une liste de noms

Quand le réseau va mal

A partir d’une listede noms contenusdans un fichiervous pouvez renommer des fichiers en masse.

JY Auger

Joan Giral

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 32: Avosmac 136 gratuit

SANS rapport avec le groupe Muse, le logiciel libre Mu-seScore propose

de vous aider à réaliser des partitions de qualité.Il embarque tout le néces-saire pour obtenir une trace écrite de ses créations mu-sicales et ce de différentes manières.Tout se déroule par le biais d’une série d’icônes bien rangées sur la partie gauche de la fenêtre via la barre de menus déroulants. Il n’y a rien qu’il ne puisse faire : nuances, doigtés, armatures, altérations, etc. tout est pris en compte. Y compris les partitions de batterie ou de percussions.Parmi les fonctionnalités que l’on apprécie forte-ment, le fait que le simple glisser/déposer d’une autre clé (clé de Fa à la place de clé de Sol par exemple) transpose immédiatement le morceau (ou la partie sélectionnée) sans qu’il soit besoin de la ré-écrire.De nombreux modèles pré-établis existent ce qui permet souvent de gagner un temps fou en obtenant la structure souhaitée en un clin d’œil. Par exemple dans le cas d’un jazz big band, le nombre d’instru-ments simultané devient

vite pléthorique et une par-tition commune souvent indispensable.L’autre point fort de Mu-seScore est qu’il propose d’écouter la partition - jusqu’à 4 voies par portée - et sait changer le tempo en cours de lecture !

Corollaire à cela, il peut tout à fait, pour les feignants et/ou les non puristes, créer pour vous la partition à partir d’événements midi ou usb. Un peu comme Ga-rageBand à ceci près que

la partition reste éditable à l’envi et pourra sans pro-blème être modifiée voire réécrite dans les règles de l’art, avec renvois, signes de répétitions et autres Da Capo, là où GarageBand génère une partition des plus linéaires (mais c’est déjà très bien !).MuseScore intègre par défaut de nombreux plu-gins tels que : import ABC (musique au format ASCII inventé par Chris Wals-haw), afficher les notes (en notation américaine), ...

Cette architecture modu-laire devrait lui permettre d’étendre plus encore ses possibilités dans un futur proche.De plus il est multi-plate-formes (il existe même un player pour Android) et importe/exporte au format MusicXML. Enfin, un ma-nuel en ligne très complet et en français est dispo-nible.

www.logiciels.avosmac.com

LOGICIELS

MacAvosp.32

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Créer et éditer des partitions musicales

Un exemple est fourni et permet d’avoir un aperçu des capacités de MuseScore.

Le paramétrage permet, entre autres, d’activerl’entrée midi. A noter que la fenêtre nécessited’être redimensionnée à la main pour que s’affichent clairement tous les onglets.

La saisie est enfantine, tout à la souris.Bien sûr, il vaut mieux connaître les bases du solfège !

RayXambeR

www.logiciels.avosmac.com

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 33: Avosmac 136 gratuit

LOGICIELS

MacAvosp.33

ChANGER le fond d’écran est deve-nu très classique, mais modifier celui

de la page de connexion n’est pas aussi aisé car Apple n’a jamais permis cette opération.

Il existe pourtant un logi-ciel, très simple d’emploi, pour réaliser ce change-ment : Loginox.

L’interface, (c’est le seul élément) se compose de deux parties : avant et après. Il suffit de dépo-ser l’image et de valider le choix (en anglais).L’auteur a aussi pensé au logo (second onglet) qui peut se personnaliser

de la même façon. Pen-sez tout de même à bien dimensionner et assombrir votre photo. En effet, Mac

OS X éclaircit et diminue le contraste de la photo, afin de permettre une par-faite lisibilité des boutons

Eteindre et Suspendre, si-tués en bas de l’écran.

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Gratuit

18 euros

Modifier l’image d’écran de connexion

Une interface d’une grande simplicité.

JY Auger

JY Auger

Travailler sur des fonds de cartes

SI vous avez besoin de travailler sur des cartes, Magic Maps est le logi-

ciel qu’il vous faut. Il réper-torie tous les pays (classés par continents) sous forme vectorielle. L’interface de Magic Maps a été volontai-rement simplifié avec très peu de palettes.

La fenêtre de la carte

Les calques : (la carte, le fond et les autres pays).

Les couleurs : pour mettre en valeur un pays en te-nant compte de chacune des « parties » (ex : Italie, Sicile et Sardaigne).

Les points : pour placer une ville via ses coordon-nées GPS.

La mise en forme (couleur, traits, etc…).

Son utilisation est très intuitive. Magic Maps peut importer des données aux formats SHP (entités géo-graphiques), DBF, SHX, PRJ, KML, GeoTiff mais aussi des points (coordon-nées GPS). L’export, quant

à lui, propose moins d’op-tions : PNG, PDF et SVG (vectoriel) mais aussi KML et Movie (que nous n’avons pas pu tester en version démo).

Conclusion : Ce logiciel est simple, complet pour un prix très abordable qui fera le bonheur des ensei-gnants d’histoire-géogra-phie ainsi que leurs élèves.

www.logiciels.avosmac.com

www.logiciels.avosmac.com

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 34: Avosmac 136 gratuit

p.34

l’image

MacAvos

DANS ses versions p r é c é d e n t e s , iPhoto disposait d’un bouton

« Copier » et d’un bouton « Coller » situé sous les réglages de couleurs et de contrastes. Ainsi, il était aisé de procéder aux réglages sur une photo, puis de copier-coller ceux-ci sur toutes les autres images d’une même série.

Avec iPhoto’11, ces bou-tons ont disparu. Après

avoir craint un instant qu’Apple avait sacrifié cette option bien pratique, on a été rassuré de retrouver ces fonctions dans le menu « Edition ». C’est d’autant plus pratique qu’il est pos-sible maintenant d’utili-ser les raccourcis-clavier « Commande-Option-C » et « Commande-Option-V », et donc de ne plus utiliser la souris.

Lion10.7

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

iPhoto’11 : copier les ajustements

J.-B. L.

DISONS que vous vouliez envoyer une photographie par mail. Par

exemple, une photographie de 9 Mo. Il suffit de la glisser sur l’icône du logiciel Mail, dans le Dock, pour créer un nouvel e-mail contenant cette photo. Mais 9 Mo pour une simple photo envoyée par mail, c’est un peu lourd, à moins que vous souhaitiez que votre interlocuteur puisse l’imprimer en grand format. Alors vous utilisez le menu déroulant apparu en haut ou en bas de la fenêtre, selon votre version de Mail. Vous choisissez la taille « Grande », parce qu’on ne va quand même pas s’envoyer des timbres-poste de nos jours. Avec un peu d’effarement, vous constatez que votre photo pèse encore un bon méga-octet. Et si vous voulez en envoyer dix, le risque est grand que le message ne passe pas, sans compter le temps d’envoi si votre connexion est un peu anémique…

Une nouvelle fois, la solu-tion se trouve du côté de GraphicConverter. Glissez d’abord la photo sur son icône, puis choisissez le menu « Images > Dimen-sions > Redimensionner » et entrez, pour le plus grand côté, la valeur de

1280 pixels, ce qui corres-pond à la grande taille de Mail. Validez, enregistrez votre photo en format JPG, en lui attribuant une qualité de 75 à 80%. A l’œil nu, votre destinataire ne verra pas la différence, mais le fichier aura perdu la moitié

de sa taille. Bien entendu, cette astuce vaut aussi pour les images que vous postez sur votre blog, sur votre site web, ou que vous intégrez à une présentation ou à un fichier.

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Une photo moins lourde par e-mail

GraphicConverter redimensionne et compresse efficacement.

J.-B. L.

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 35: Avosmac 136 gratuit

p.35

l’image

MacAvos

LA fonction des c o l l e c t i o n s d y n a m i q u e s de Lightroom

permet de lier un dossier « virtuel » par son nom à une collection dynamique.

Exemple : le dossier « Mar-ché de Noël » sera indexé à une collection (répertoire virtuel) dans Lightroom via cette règle : « dos-sier » contient « Marché de Noël »Or, Lightroom ne se contente pas de cette phrase mais analyse chaque mot donc va re-chercher tous les dossiers avec les mots « Marché », « de », et « Noël ».

Vous imaginez alors la confusion dans la collec-tion, surtout si plusieurs dossiers comportent un des

mots. (ex : Royal de Luxe). Par conséquent, il est conseillé d’indiquer un seul

mot clé (« Noël ») dans ce cas et non le nom complet du dossier créé dans le Fin-

der dans lequel sont ran-gées les photos.

LE logiciel de navigation Firefox propose une fonction qui permet

de lister les caractéristiques et les adresses des images (fixes ou animées) contenues dans une page web ; mais aussi de les enregistrer dans le but de les récupérer. Cette possibilité est acces-sible via le menu « Outils », option « Informations sur la page ». Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissons l’onglet « Médias ».Là, nous sélectionnons - en haut - un lien : l’image cor-respondante s’affiche dans un cadre situé au dessous.Nous remarquons, au mi-

lieu, que différentes infor-mations sont disponibles : dimensions en points, volume / taille, l’éventuel commentaire associé… A droite, un bouton « Enre-gistrer sous… » permet de rapatrier cette image pour, par exemple, la réutiliser; attention cependant alors, dans ce cas, à bien véri-fier que cela est permis par l’auteur ou le propriétaire de cet élément graphique et sous quelles éventuelles conditions pour l’utilisation précise envisagée.

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Lightroom et les collections dynamiques

Des infos sur les images

Le mot définissant la collection est très important.

Des informations et une visualisation pour chaque lien / image d’une page web.

JY Auger

Lionel (MacBruSoft)

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 36: Avosmac 136 gratuit

p.36

l’image

MacAvos

VOICI une présen-tation de photos que nous allons réaliser avec Pixel-

mator. Pour commencer, il nous faut (sans donner de marque) un beau cube. Steve Légère a réalisé cet objet en un tournemain (image 1). Vous trouverez le lien de téléchargement plus bas.

Il faut avant tout, reca-drer et diminuer le poids de chaque photo que vous allez choisir pour la réalisa-tion de cette présentation.Toutes les photos seront de forme carrée pour cet exemple. Le plus simple, c’est de créer un dossier dans iPhoto que vous nommerez « Cube » (image 2).

Recherchez dans votre photothèque les photos qui composeront votre présen-tation et glissez-les dans le dossier « Cube ».

Cette opération a pour but d’avoir les photos plus ac-cessibles pour ce qui suit. Comme nous l’avons vu plus haut, il faut que vos photos soient de forme carrée.

Avec iPhoto rien de plus simple ; ouvrez l’album « Cube » et sélectionnez une photo.Vous avez devant vous la photo qu’il va falloir rogner.

Sélectionnez « Edition » et choisissez l’outil « Rogner » (image 3).

Dans cette fenêtre, vous avez plusieurs choix de dimensions, choisissez « Carré ». Ensuite, vous avez juste à déplacer le cadre sur la photo pour déterminer la zone de cadrage. Cliquez sur « Terminé » pour enregistrer le bon for-mat. Si vous n’êtes pas satis-fait du résultat, vous avez toujours la possibilité de revenir à l’original, soit en cliquant sur le bouton « Revenir à l’original » ou en tapant pomme + Z. Voilà comment rogner une photo de forme carrée avec iPhoto.

Vous pouvez continuer avec les autres clichés se trouvant sous la photo.Une fois terminé, cliquez sur « Edition » et faites un double clic sur la photo pour revenir à l’album.

Maintenant nous allons passer au poids des pho-tos. Pour la présentation de notre cube, nous avons besoin de vignettes et non de photos.C’est encore iPhoto que nous allons solliciter pour réduire le poids des photos.Sélectionnez l’ensemble des photos (Pomme + A) puis dans la barre des me-

nus, choisissez « Fichier » « Exporter ».

Sur cette nouvelle fenêtre (image 4) voici ce que nous allons choisir: 1/ Type « JPEG ». 2/ Qualité JPEG « Supé-rieure ». 3/ Taille « Petit ». 4/ Format de sous-dossier « Aucun ».

Quel que soit le poids des photos originales, la vi-gnette ne devra pas dépas-ser 50 à 60 Ko.Faites un essai sur une photo pour vous assurer du résultat.Votre choix étant fait, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Exporter ». Si vous avez décidé de remplir les faces complètes du cube, nous vous conseil-lons de créer un nouveau dossier ; ce qui vous évi-tera de vous retrouver avec 27 vignettes sur le bureau. L’exportation de vos vi-gnettes terminée, vous pouvez quitter iPhoto.

Nous allons maintenant créer notre présentation de photos.Lancez Pixelmator et sélec-tionnez « Ouvrir une image existante » et recherchez votre cube.Vous pouvez aussi glisser

Un cube de photos

Image 1. Image 2.

Image 3.

Image 4. Image 5.

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 37: Avosmac 136 gratuit

p.37

l’image

MacAvos

l’image directement sur l’icône de Pixelmator dans le Dock. Vous avez donc le cube dans la fenêtre de Pixel-mator et sur le bureau le dossier contenant vos vi-gnettes.Ouvrez le dossier conte-nant vos photos, sélection-nez-en une et faites-la glis-ser sur le cube.Attention l’outil « Dépla-cer » doit être sélectionné dans la barre d’outils de pixelmator. Le raccourci pour cette opération est la touche V de votre clavier.

Avec l’aide de la souris, vous allez déplacer la vi-gnette pour ajuster le coin de celle-ci sur le coin d’une des 27 petites faces du cube (image 5).

Comme vous avez pu le re-marquer, votre vignette est encore trop grande. L’action qui suit va tout régler. Votre image sélectionnée, cliquez sur la petite roue crantée en haut à gauche de la fenêtre. Si vous ne la voyez pas, c’est qu’il faut aller dans la barre des menus « Pré-sentation » « Afficher les options d’outils ».

Dans le menu déroulant choisissez « Transformer » (image 6) puis toujours sur le même menu, cli-quez sur « Déformation » (image 6 / 1).

Vous allez pouvoir conti-nuer le déplacement des trois autres coins de la vi-gnette à l’aide de la souris. Vous pouvez déplacer à

volonté l’image en vous servant des repères (petits carrés blancs) (image 7).

Vous pensez que la vignette est bien en place ? Alors cli-quez sur « OK » en haut à droite. C’est cette méthode que vous allez reproduire pour toutes les faces du cube. Si vous avez besoin de réduire la vignette avant de sélectionner « Transfor-mer », choisissez l’un des huit repères (petits carrés blancs) et glissez la souris vers l’intérieur de l’image.Attention toutefois à ce que la case « Conserver les pro-portions » soit bien cochée (image 6 / 2).

Autre point important, bien vérifier que l’image du cube soit en première place dans la liste des calques

(image 8). Il faut que toutes les vignettes soient sous la structure du cube et non dessus.Vous n’êtes pas obligé de remplir toutes les cases du cube. Si vous optez pour cette solution, il suffira de remplacer l’image par un fond coloré. C’est encore plus simple que de placer une image. Allez dans la palette d’ou-tils et sélectionnez « Pot de peinture » (raccourci N).Pour choisir une couleur de remplissage, cliquez sur le rectangle de couleur en haut à gauche de la fenêtre.Ensuite faites votre choix sur la palette de couleurs. Avant de déposer la pein-ture dans chacune des cases, n’oubliez pas de sélectionner le cube dans la fenêtre des calques. Pour celles et ceux qui souhaiteraient une photo par face (c’est à dire trois sur notre modèle), il fau-dra reprendre les explica-tions plus haut et surtout exporter des photos plus grandes.Voilà une idée originale de présentation pour des événements (voyages, mariages, naissances, bap-têmes etc...) (image 9).

www.logiciels.avosmac.com

Lion10.7

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Image 6. Image 7.

Image 8. Image 9.

Pierre-Jean Gatt

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 38: Avosmac 136 gratuit

p.38

l’image

MacAvos

PhOTOShOP ELE-MENTS, version 11, marque un coup d’arrêt au rap-

prochement avec son grand frère tant l’interface et ses options ont été revues… à la baisse. Ainsi, trois modes totalement différents sont désormais possibles :

- Rapide : Très peu d’outils réglables en bas de l’inter-face, sont disponibles dans ce mode. C’est essentiel-lement sur la partie droite de l’interface que se porte tout l’intérêt. En effet, elle est composée de retouches « minimalistes » ajustables soit par le biais d’un cur-seur soit en cliquant sur l’une des 6 vignettes. Les menus calques, sélection et fenêtre sont désactivés à 99 %.

- Guidée : 2, c’est le nombre d’outils (une loupe et une main) qui com-posent ce mode, en com-paraison avec les 25 types de retouches entièrement assistées en français. Il suf-fit de lire les instructions à droite de l’écran et d’admi-rer le résultat. Là aussi les menus Réglages et calques sont désactivés.

- Expert : On retrouve enfin toutes les fonctions et menus telles qu’elles appa-raissaient dans les versions précédentes de Photoshop Elements, mais disposées de façon « particulière » : les options des outils sont sous la palette à gauche, les effets et calques sont en bas à droite, le tout figé et peu pratique.

Adobe vous laisse néan-moins le choix de basculer d’un mode à un autre afin de trouver la fonction et/ou le réglage souhaité mais il y a beaucoup de points « faibles » communs. L’in-terface occupe beaucoup de place (les boutons, les textes sont beaucoup plus

gros), ce qui réduit la sur-face pour la photo, même sur un écran 22 pouces. Les palettes d’outils, calques, etc… sont fixes et non redimensionnables. Il est impossible de détacher un élément pour le placer sur un écran secondaire, qui devient donc inutile. Les palettes flottantes d’options ne sont pas déplaçables.Le Magic trackpad est très mal pris en charge. Les quelques gestes (zoom, rotation), réagissent aléa-toirement. L’Open GL/CL est totale-ment absent, même sur des Mac équipés, ce qui a pour conséquence de

ralentir l’interface sur des effets en temps réel. Les filtres sont accessibles dans tous les modes mais n’ont pas été actualisés (« Eclai-rage » est encore dans une version datant des pre-miers Photoshop). Il y a des incohérences entre les options des menus et les effets selon le mode. - Le réglage « Netteté » est possible par le menu ET le bouton en « Rapide » mais pas en « Guide » qui désac-tive le menu. - Le réglage « Accentua-tion » qui produit le même résultat est accessible en « Rapide » et « Expert » seulement.

Après quelques jours d’uti-lisation, cette version nous donne une impression de confusion et un sentiment d’inachevé.

Conclusion : Si vous êtes un adepte de Photoshop Elements, cette version 11 est sans aucun intérêt. Si vous souhaitez découvrir le monde de la retouche pho-to, la version 9 et 10 vous donneront entièrement satisfaction sinon orien-tiez-vous vers des produits plus performants et moins chers, comme Pixelmator par exemple.

Lion10.7

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

100 euros

Photoshop Elements 11 : grosse déception

Le mode Rapide ou « très fortement limité ».

Le mode Expert.

JY Auger

www.logiciels.avosmac.com

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 39: Avosmac 136 gratuit

la video

p.39

MacAvos

Des vidéos en MP4 pour PS3

Créer des vidéos à partir de photos

POUR les nombreux possesseurs de la Playstation 3, un tout nouvel utili-

taire, MKV2PS3, vient de faire son arrivée parmi les utilitaires vidéo fonction-nant sous Mac OS X 10.7 et plus. Téléchargeable gra-tuitement depuis l’adresse suivante : http://www.

corecode.at/mkv2ps3/, MKV2PS3 permet de convertir tous les formats vidéo MKV en MP4 les ren-dant ainsi exploitables sur la célèbre console de salon de Sony. Actuellement dis-ponible sous sa version bêta, cette application a la faculté de traiter un fichier à la fois voire par lots en-

tiers. Les performances de MKV2PS3 sont telles qu’il est vivement recommandé d’être équipé au mini-mum d’un Mac Intel avec un processeur de 64-bits pour pouvoir profiter plei-nement de ses capacités. Pour activer la conver-sion, il suffit de glisser et déposer le fichier dans la

fenêtre de l’application, de choisir l’emplacement de destination puis de valider le démarrage du processus. Il ne vous restera plus qu’à apprécier vos vidéos depuis votre Playstation 3.

zE I T R A F F E R tout comme sa consœur Time Lapse Assembler

est une application qui per-met également de façonner une animation vidéo depuis une succession de photo-graphies prises à différents intervalles.

Élaborée autour d’une in-terface très sommaire, elle permet d’obtenir un résul-tat de bonne facture sans pour autant devoir être un initié du montage vidéo.

Après avoir sélectionné les visuels, il suffit de paramé-trer depuis la touche Export le nombre d’images par se-conde, la taille de la résolu-tion et de choisir le format

de sortie entre QuickTime et MPEG-4. Le Time Lapse a une nouvelle fois trouvé toute sa notoriété, somme toute récente, au travers de Zeitraffer.

Une fois le dossier glissé dans la fenêtre, il suffit de choisir la desination et de valider par Start Conversion.

La progression est rapide et fluide, la barre bleue indique l’évolution de la conversion.

L’interface de Zeitraffer est très sommaire et l’applicationse charge de quasimenttout le processus en fonction des paramètres indiqués .

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

Leopard10.5

10.4Tiger

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Sébastien

Sébastien

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 40: Avosmac 136 gratuit

la video

p.40

MacAvos

Projeter un document sur un écran

Des infos détaillées sur un format vidéo

IL y a désormais plu-sieurs possibilités lo-gicielles, pour trans-mettre un document

multimédia (image et son ) sans fil depuis un Mac vers un récepteur (TV, vidéo-projecteur).

Au niveau de l’équipement, un AppleTV et une borne Wifi sont nécessaires. Le Mac se connecte à la borne WIFI qui, à son tour, sert de relais à l’AppleTV. Du côté logiciel, il y a trois logi-

ciels intéressants : Beamer, Airplay intégré à Mountain Lion et Airparrot. Cepen-dant, les « usages » et contraintes ne sont pas les mêmes (voir tableau). Si Beamer et Airplay (Moun-tain Lion) diffusent le son

et l’image vers le même récepteur HDMI (TV, pro-jecteur), AirParrot offre le choix de conserver le son vers le Mac et ainsi de disposer de conditions meilleures (chaîne Hifi). Si vous cherchez de la qualité,

Beamer est sans conteste le meilleur des trois logi-ciels même s’il est limité à la vidéo. Enfin le prix et le type de Mac émetteur (sur-tout pour Mac Os X 10.8) entrent en jeu.

Nous avons testé les trois solutions et avons conser-vé AirParrot pour tous les usages. Seul Beamer est parfois utilisé pour des films sur vidéo-projecteur.

IL est parfois utile de connaître en détail les informations liées à un format vidéo.

C’est à dire les codecs vi-déo ou audio employés lors de la conversion d’un DVD ou Blu-ray vers un fichier numérique, par exemple. Outre l’aspect technique, peu important, avoir un résumé des métadonnées

d’un film ou d’une série TV est essentiel. Ce type d’in-formations vous permet de savoir si votre périphérique de destination dispose des bons codecs pour visionner le média sans contraintes. Pour bien faire, installez l’app gratuite iMediahUD puis glissez-déplacez votre élément vidéo sur l’icône du logiciel. Instantané-

ment vous apprenez quel codec (XviD, DivX), for-mat (MPEG-4, Matroska) ont été employés pour la piste vidéo et la piste audio (MP3, AC-3).Si votre Mac est dépourvu de ces codecs, vous ne pourrez pas visionner le média. Il ne vous reste plus alors qu’à télécharger un pack de codec pour pou-

voir le faire (composants QuickTime, Perian…) ou un lecteur logiciel supportant nativement de multiples formats comme VLC Media Player ou encore de mettre à jour votre matériel (pla-tine DivX de salon, disque dur multimédia, téléviseur plat avec port USB…).

JY Auger

Jean-Christophe Bonalair

www.logiciels.avosmac.com

www.logiciels.avosmac.com

Il y a plusieurs modes « logiciels » de diffusion sans fil.

Lion10.7

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 41: Avosmac 136 gratuit

la video

p.41

MacAvos

Marquer les vidéos d’un filigrane

CE que l’on appelle aussi le watermar-king, est une pos-sibilité appréciable

lorsque l’on souhaite éditer un document, type PDF, pour y insérer soit un texte soit une image permettant de le marquer de son em-preinte.Dans le cas de séquences vidéo, on peut soit passer par un logiciel de montage type iMovie et exporter l’intégralité de la vidéo, ou bien s’orienter vers l’incon-tournable MPegStream-clip de Squared5.

Pour cela il faut choisir d’ex-porter sa (ou ses) vidéo(s) et, avant de valider, cliquer sur «ajustements» et rem-plir le champ «watermark» du texte correspondant au filigrane que l’on veut ajou-ter. Notez qu’il sera présent du début à la fin de la vidéo et situé irrémédiablement en bas à droite.Il faut donc faire attention à que cela ne vienne pas masquer certains éléments importants des vidéos. Et si vous avez de nombreuses vidéos à traiter de manière analogue, penser à la batch-list de MPegStream-clip !

Solution alternative, payante, le logiciel Quick-MarQ qui propose beau-coup plus de fonctionnali-tés, notamment la création de presets configurables. Le texte peut être position-né de façon complexe avec rotation, décalage, couleur de police et de fond, taille, etc.La grande classe avec, là aussi, la possibilité de batch-list. Mais chaque vidéo traitée peut avoir un filigrane différent !

RayXambeR

www.logiciels.avosmac.com

Un exemple de texte que l’on peut créer et appliquer en surimpressionà une vidéo avec QuickMarQ.

C’est par la fenêtre d’exportationque l’on accède à l’icône « ajustements ».

C’est ici que l’on saisit le texte du filigrane.

Au lancementde la démo,il faut attendre10 secondes ou bien acheter le logiciel !

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 42: Avosmac 136 gratuit

internet

p.42

MacAvos

POUR nombre de personnes, il paraît compliqué -voire hors de portée- de

mettre à disposition des éléments pour d’autres personnes via le web. Nous allons ici utiliser un logiciel de transfert de fichiers, simple d’emploi : Fetch. Ce n’est, certes, pas le moins cher mais il possède quelques qualités : une rapidité de prise en main au sein d’une interface bien compréhensible.

1 Un élémentà diffuser

Il nous faut tout d’abord créer / disposer d’un élé-ment; soit :

- une page web : qui se nommera alors index.html (ou index.htm avec wana-doo) pour la page qui s’af-fiche par défaut lors de la connexion http://...

- un fichier tel que, par exemples : une image GIF, une photo JPG / JPEG, un document PDF…

2 Un espacede stockage

Si nous possédons une adresse email via un four-nisseur d’accès internet (Free, orange, SFR…) celui-ci met aussi à notre dis-position un espace disque / espace serveur de stoc-

kage / pages personnelles (par exemple de 100 Mo) qu’il nous faut activer : cela se fait au sein de l’interface de gestion (exemple en illustration 1). Au bout de quelques heures ou jours, cet espace associé aux identifiant et mot de passe de notre adresse email est alors créé et prêt à recevoir du contenu.

Ouvrons alors maintenant le logiciel Fetch. Nous allons prendre ici le cas simple d’un hébergement FTP (File Transfer Protocol; soit un protocole courant de transmission de fichiers) de notre élément. Si besoin, utilisons l’option « Nouvelle connexion… » du menu Fichier. Illustra-tion 2.

3 Dans les rubriques

- hôte : tapons, par exemple ftpperso.free.fr pour le fournisseur d’accès Free ou perso-ftp.wana-doo.fr pour un compte as-socié à une adresse email Wanadoo. Pour les autres fournisseurs d’accès, il faut se renseigner de la suite de caractères à indiquer.

- Identifiant : le même que l’adresse email asso-ciée. Par exemple : sernu-com

- Mot de passe : là encore le même que pour celui de

l’adresse email associée (en respectant les majus-cules / minuscules).

Validons avec « Se connec-ter ». Si nous voyons appa-raître une liste de lignes d’un éventuel contenu (forcément vide lors d’une première connexion) : c’est réussi. Pour une seconde tentative, nous pourrons alors cocher la case «Ajou-ter au trousseau d’accès» et, au sein du menu dérou-lant à l’icône en forme de cœur (favori), créer un rac-courci avant de mettre en mémoire ces paramètres (en lui donnant un nom ex-plicite). Il suffit alors de sé-

lectionner ce nom pour que les paramètres s’affichent.

4 Déposons,modifions, créons…

un élément

- déposer / transmettre un élément (par exemple une page web index.html - illustration 3) sur cet espace disque est simple : il suffit de réaliser un glis-ser / déposer de son icône vers l’intérieur de la liste de contenu de Fetch. Il est, bien sûr, aussi pos-sible d’utiliser le bouton «Envoyer». Transmettre un élément possédant les mêmes nom et extension

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Comment mettre un élément en ligne ?

1. Demande de création / activation d’un espacede stockage serveur chez le fournisseur Free.

2. Remplissage des informations de connexionà notre espace de stockage.

3. Nous avons ici placé la page d’accueilde notre site internet.

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 43: Avosmac 136 gratuit

internet

p.43

MacAvos

qu’un élément déjà présent revient à remplacer celui-ci.

- pour supprimer un élément, il faut préalable-ment l’avoir sélectionné. Dans la barre d’outils de Fetch, l’outil de suppression se trouve à droite (illustra-tion 4). Si ce dernier n’est pas visible (comme sur cer-taines de nos illustrations), nous le trouvons comme option du menu déroulant à droite de la barre d’outils (icône de double flèche vers la droite).

- le bouton « Nv dos-sier » (illustration 4) est compréhensible : un nom nous est demandé pour cette création.

- l’ouverture d’un dos-sier est simple : il suffit de traditionnellement double-cliquer sur son icône. Un retour est réalisé à l’aide de la flèche « Précédent » pré-sente à l’extrême gauche de la barre d’outils.

Rappelons que, pour évi-ter les problèmes d’accès, nous nommerons chaque élément à l’aide des lettres de a à z, des chiffres de 0 à 9, des tirets - ou tirets bas _. Quant aux autres caractères (lettres accen-tuées, ç, divers signes de ponctuation, espace…) : ils sont à proscrire.

Exemples :

liste2-de-nouveautes.html ou vacances_ete_2012.jpgParmi les options pratiques de notre utilitaire, évo-quons - au sein du menu « Présentation » - l’option « Police et taille… » qui permet notamment de

définir le nombre de points du texte. Fetch est un uti-litaire disponible en plu-sieurs langues dont le fran-çais. Il requiert OS X 16.6 mini. Il coûte 22,99 euros sur l’App store. Une version gratuite de démonstration pendant quinze jours est disponible sur le site de l’éditeur fetchsoftworks.

Notons enfin qu’il existe nombre d’autres logiciels de transfert FTP : Trans-mit, FileZilla, Cyberduck… déjà évoqués dans nos colonnes.

www.logiciels.avosmac.com

4. La barre d’outils complète et par défaut de Fetch. Il est possible de personnaliser celle-ci via le menu « Présentation » de l’utilitaire.

5. Personnalisation de la barre d’outils : ajout, par exemple, de possibilités avancées.

Lionel (MacBruSoft)

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 44: Avosmac 136 gratuit

internet

p.44

MacAvos

SANS prétention, le site « Color by Numbers » pro-pose plusieurs

applications, toutes simi-laires, avec comme seul changement le thème des coloriages propo-sés. Nous en avons testé deux : Colore les ani-maux, et son équivalent spécial Halloween.Le principe est enfantin dans tous les sens du

terme, à la fois du point de vue ergonomie que du public visé. Ici l’on doit cliquer au bon endroit, avec la bonne couleur correspondant au numéro indiqué sur le dessin à co-lorier. Comme par « ma-gie », l’image se colore.

Le choix est tout de même laissé à l’utilisa-teur de modifier cer-taines couleurs si cela

n’est pas à son goût... De nombreuses applica-tions séparées existent, selon le thème : fleurs, voitures, princesses, etc. De quoi satisfaire tous les enfants !L’on notera que ces ap-plications peuvent être jouées en ligne ou de-mandées sous forme de dessins prêts à imprimer, et ce moyennant finance (une souscription en réa-

lité). Car les applis gra-tuites pour Mac OS X ne renferment que deux des-sins et un enfant en aura vite fait le tour ! Il faudra donc, devant l’insistance de votre progéniture, cé-der et passer à la caisse. Mais dites-vous que c’est pour une bonne cause !

www.url.avosmac.com(code : 510)

Gratuit

Colorier en suivant les nombres

La célèbre citrouille d’Halloween sur laquelleil ne reste que les parties aussi bien à colorier.

Le second dessin à colorier de l’application…après il faudra se résoudre à acheter le logiciel !

RayXambeR

Jean-Christophe Bonalair

POUR une raison ou une autre, il se peut que vous ayez be-soin de récupérer

certains contenus sur un site web. L’aspiration d’un site permet, par exemple, de consulter les articles d’un site Internet hors-ligne (pratique pour les forfaits 3G limités) ou d’im-primer dans de meilleures conditions les informations qui s’y trouvent. Précisons tout de même que vous ne devez en aucun cas faire un usage illégal du contenu du site qui ne vous appartient pas ou le ré-exploiter sans accord préalable de l’édi-

teur du site, le créateur du blog (respect du droit d’au-teur). Informez-vous avant de procéder à l’aspiration de site car certains sites interdisent même cette opération (voir charte du

site ou mentions légales). Cela dit et en connaissance de cause, si vous décidez d’aller plus loin, notez que l’application SiteSucker (sitesucker.us) pour Mac OS X et iPhone récupèrera

pour vous tous les conte-nus, textes et images, sous forme de pages html. Com-ment procéder ?

Il suffit d’entrer l’adresse du site (l’url) puis de cliquer sur le bouton «Ramener» ou sur la touche «Entrée» du clavier. Il va de soi que l’opération peut aller de quelques secondes à de très nombreuses minutes, en fonction de la taille du site. Le contenu rapatrié se trouve par défaut dans le dossier Téléchargements.

www.logiciels.avosmac.com

10.8Moutain Lion

Aspirer le contenu d’un site web

Saisissez l’url du site et cliquez sur « Ramener »pour en aspirer le contenu…

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 45: Avosmac 136 gratuit

internet

p. 45

MacAvos

IL arrive parfois que vous soyez obligé de surveiller la modifica-tion d’une page Web.

Ce peut être pour l’arrivée d’un nouveau produit ou bien être informé lors d’un nouveau post sur un site sans passer par les flux RSS.

Voici une astuce qui nécessite le browser de Google, Chrome, et une extension du nom de « page Monitor ». Installez la en cherchant son nom sur le Web store de Chrome.

Une fois installée, son icône apparaît dans la barre des menus du browser. Ouvrez la page qui vous intéresse puis cliquez sur l’icône de « Page Monitor » et sélectionnez « Surveillez la page ». Cette page sera ajoutée à la liste des pages Internet surveillées.

Notez que cette extension est localisée en français. Le plus intéressant est d’effectuer un clic droit sur son icône pour accéder à la page « Options ». Là vous pourrez définir plusieurs réglages, l’intervalle de vérification, le type de notification (sur le bureau, durée de l’affichage) et les alertes sonore, (MP3).

Au final c’est une très bonne extension qui fonctionne très bien. Dès qu’un élément de la page a changé, une alerte est émise. Nous l’avons testée sur la page du site de « refurbishing » d’Apple (les matériels reconditionnés) et les alertes fusent.

Surveiller les changements dans un site web

L’application sur le Web store de Google.

Une fois cliquée l’icône propose différentes options.

La page des options de l’extension.

Dom

n° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 46: Avosmac 136 gratuit

materiel

p.46

MacAvos

Jongler avec les imprimantes

Quel matériel pour Final Cut Pro X

SI vous disposez de plusieurs impri-mantes installées sur votre Mac, ce

qui est souvent le cas des utilisateurs de portables travaillant dans des lieux différents, il vous est sans doute arrivé de lancer un ou plusieurs travaux d’im-pression sur une impri-mante indisponible. Afin d’éviter de purger l’imprimante déconnectée, et de relancer toutes les tâches sur l’autre, le sys-tème d’impression de Mac OS X, le discret CUPS, cou-plé à l’interface graphique de votre félin préféré, per-met une manipulation fort simple par un glisser-dépo-ser. Dans les préférences système, ouvrez le pan-neau Imprimantes et scan-ners (image 1). Là, par un

double-clic sur les icônes concernées de la colonne de gauche (image 2), ouvrez le gestionnaire de tâches de chaque impri-mante, autrement dit celle utilisée par erreur et la machine réellement des-

tinataire de vos travaux d’impression. Arrangez leurs fenêtres de façon à les voir toutes deux, à moins que vous ne soyez particulièrement habile avec Exposé. Sélectionnez les travaux dans la liste de

la mauvaise imprimante, faites-les glisser à la souris sur la liste de l’autre impri-mante (image 3). Un peu de patience, et vos travaux sont imprimés…

J’AI un MacBook Pro 13 pouces qui tourne sous Snow Leopard 10.6.8, avec un Processeur Intel Core 2 Duo de 2,4 Ghz et 4 Go de mémoire

que j’utilise essentiellement pour faire de la musique et de la vidéo. Après avoir changé mon disque dur de 500 Go pour un 750 Go, j’aimerais passer à 8 Go de mémoire afin de pouvoir utiliser conforta-blement Final Cut Pro X. Pensez-vous que cela vaut le coup ? » Jordan

Avosmac : Pour connaître la capacité maximale supportable par votre appareil, téléchargez le logiciel gratuit : MacTrac-ker. Vous le trouverez ici :

www.logiciels.avosmac.com

Augmenter la mémoire est toujours pro-fitable. Mais le gain en terme de vitesse ne sera pas forcément époustouflant sauf si vous subissez parfois de gros ralentis-sements. Mais avant celà, il existe des

moyens d’optimiser votre système pour qu’il reste toujours véloce. Nous exploi-tons à Avosmac une technique de gestion des préférences qui redonne périodique-ment tout son allant à notre Mac qui a ten-dance, au fil du temps à s’anémier. Cette solution s’appelle Avosmac2CleanPre-ferences et est disponible ici :

www.logiciels.avosmac.com

Bertrand Brogliato

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Image 1. L’accès au panneau Imprimantes… est disponible ans les Préférences système.

Image 2. Il est possible de sélectionner plusieurs imprimantes en maintenant la touche cmd enfoncée pendant la sélection à la souris.

Image 3. Un habile glisser-déposer d’une fenêtreà l’autre et les travaux changent d’imprimante.

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 47: Avosmac 136 gratuit

terminal

CETTE astuce est à considérer comme une roue de secours en cas

de blocage. Il est toujours préférable de quitter une application par le menu Fichier, Quitter ou par le raccourci clavier Cmd+Q. Toutefois il arrive qu’une application, gelée, refuse obstinément toute instruc-tion standard, voire déso-béisse au pourtant puissant «Forcer à quitter» obtenu par Cmd+Alt+esc.Dans ce cas extrême, ou-vrir une fenêtre Terminal et y saisir la commande ps (Process status) en res-pectant casse et espaces (le symbole pipe -le trait vertical- s’obtient par la combinaison de touches Alt+maj+L) :ps -A | grep [nom de l’application]

Veiller en particulier à la casse du nom de l’applica-tion : TextEdit sera compris mais pas textedit ni Text-edit.

Valider par la touche En-trée ; relever le numéro ID du processus (ou PID : Process IDentifier) au dé-but de la première ligne de réponse. Intégrer ensuite ce PID dans l’instruction suivante et valider.

kill -9 [PID]

Attention, le PID change à chaque ouverture de l’ap-plication, il convient donc de le rechercher systémati-quement par la commande ps.

OS X Mountain Lion vérifie une fois par semaine les mises à jour disponibles. Si sous Lion il était possible de modifier la fréquence des vérifica-tions, ce n’est plus possible sous Mountain Lion,

le tableau de bord a disparu. Modifier la fréquence est tou-jours possible, mais il faut utiliser le Terminal pour cela :

$ sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate ScheduleFrequency 2

Le chiffre indiqué à la fin de la commande, indique le nombre de jours entre deux vérifications. La valeur par dé-faut est « 7 » pour une semaine. C’est une bonne pratique de vérifier régulièrement la disponibilité des mises à jour.

Le PID indiqué par la commande ps est le numéroen tout début de ligne devant les « ?? »,qu’on réutilise dans la commande kill.

Quitter malgré toutune application bloquée

Récupérer le résultat d’une commande

LORSQUE vous saisissez une commande Ter-minal, bien souvent une information vous est délivrée et s’affiche à la suite de la commande, dans le Terminal. Il existe une solution pour

envoyer ce résultat ailleurs, notamment dans une nouvelle page de texte. Il faut utiliser un «pipe» qui récupère l’information et l’envoie vers une autre commande. Ce « pipe » s’obtient sur le clavier par la combinaison des touches Alt Majuscule L pour obte-nir une barre verticale : | qui n’a rien à voir avec le i majuscule. La commande pour afficher la date dans une page de texte sera :

date | open -t -f

le t (éditeur par défaut) peut être remplacé par e pour que ce soit systématiquement TextEdit

Pour afficher et écrire dans un fichier texte le contenu du dossier Applications :

ls /Applications | open -t -f

En écrivant votre commande ainsi :

ls /Applications | open -a TextWrangler -f

c’est le traitement de texte TextWrangler qui sera ouvert à la place de l’éditeur défini par défaut. Cela marche également avec Pages mais aussi et surtout avec Numbers ce qui permet d’envisager une gestion ensuite en base de données de la liste obtenue.

COMMENT mettre en veille l’écran de votre Mac depuis le Terminal ? L’utilitaire Sleep-Display que vous trouverez sur notre site de logiciels www.logiciels.avosmac.com est tout

indiqué pour ça. Placez-le par exemple dans le dos-sier des Utilitaires dans le répertoire des Applications et saisissez au Terminal :

/Applications/Utilities/SleepDisplay

L’écran se met en veille. Vous pouvez utiliser cette fonction dans n’importe quel script Shell, Automator ou Applescript. Pour réveiller un écran qui dort, la commande est :

/Applications/Utilities/SleepDisplay -w

Mise en veille de l’écran

Vérifier les mises à jour de Mountain Lion

Bertrand Brogliato

p. 47

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Moutain Lion

10.8Moutain Lion

Snow Leopard10.6

Lion10.7

Leopard10.5 10.4

Tiger10.8

Moutain Lion Snow Leopard10.6

Lion10.7

Leopard10.5 10.4

Tiger10.8

Moutain Lion Snow Leopard10.6

MacAvosn° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 48: Avosmac 136 gratuit

automator

p.48

MacAvos

IMAGINONS que vous souhaitiez visionner des films (Sans DRM) placés

dans iTunes, dans l’Appli-cation « VLC » qui offre de nombreuses options. C’est possible avec VLC Strea-mer (lire Avosmac 135) ou en créant un « Service » qui ne fonctionnera que dans iTunes.

Lancez « Automator », dans la fenêtre de sélec-tion, optez pour « Ser-vices ». Dans la ligne tout en haut de la colonne la plus à droite, sélectionnez les informations suivantes (voir illustration).

Réception du service sé-lectionné : « texte » en ordre « iTunes.app ».

Placez ensuite l’action « Obtenir les pistes iTunes sélectionnées », vous la trouverez dans l’appli-cation « iTunes » si les actions sont classées par Application, sinon elle se trouve dans la section « Musique ».

Vérifiez que dans l’action l’élément du menu dérou-lant « Les pistes » soit bien sélectionné.

Enfin placez l’action « Ou-vrir les éléments du Fin-der » et dans le menu déroulant choisissez l’ap-plication « VLC.app » ou un autre lecteur de votre choix.Et c’est tout, enregistrez votre Flux, donnez-lui un nom comme « Ouvrir dans VLC » par exemple.

Relancez iTunes, sélec-tionnez un morceau et ef-fectuez un clic droit, dans la section « Services », votre nouveau service ap-paraît, sélectionnez et VLC sera lancé.

Note : Il semble que dans la version 11 d’iTunes, le menu « Services » ne soit plus disponible dans le menu contextuel (clic droit). Ce n’est pas grave, le menu « Service » est

toujours présent dans le menu « iTunes ».

www.logiciels.avosmac.com

Lion10.7

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Lire les vidéos iTunes avec VLC

Le flux completdans Automator.

La fenêtre d’enregistrementdu Flux.

Gestion des entrées du service.

Dom

• n° 136 • février 2013

[email protected]

Page 49: Avosmac 136 gratuit

LORSQUE vous par-courez un email, certains éléments sont reconnus par

Mail. C’est le cas des dates ou des adresses email.

Lorsque votre souris sur-vole une date placée dans un message par exemple, Mail vous propose de créer un événement dans Calendrier, de même pour une adresse email, cette fois il propose de créer un nouveau contact ou d’ajouter cette adresse à un contact existant.

Oui mais parfois nous n’avons pas envie d’ajou-ter une adresse à nos contacts, mais simplement se rappeler d’une action à réaliser comme « écrire » ou « contacter » un cor-respondant. C’est pos-sible. Dans Mountain Lion, la détection des données (data colector) est dispo-nible dans Automator et c’est plutôt sympa.

L’objectif de ce flux est de détecter une adresse email et de proposer de

créer un rappel dans l’ap-plication « Rappels » en affichant l’adresse élec-tronique sélectionnée. Lancez automation, puis sélectionnez « Service ».

Dans la section haute commencez par sélec-tionner « Mail.app » dans le menu de droite. Dans celui de gauche optez pour « Adresses électroniques » et dans le troisième choisissez

« Seulement adresse élec-tronique ».

En clair, ce service s’appli-quera aux adresses élec-troniques que l’on trouve dans un message élec-tronique et seule cette adresse sera transmise.

Ajoutez l’action « Nouvel élément de Rappels », (elle se trouve dans le Calendrier, l’application Rappels n’existe pas dans

Automator). Enregistrez votre service avec ce nom « Créer un rappel avec cette adresse ».

Et c’est tout. Maintenant quand une adresse est détectée, effectuez un clic droit de souris et dans le menu « Services », sélec-tionnez « Créer un rappel avec cette adresse ».

CETTE petite ap-plication a moins de sens au-jourd’hui avec le

mode Plein écran d’OS X, mais il reste intéressant de pouvoir lancer une application et de cacher en même temps celles qui sont ouvertes.

Elles disparaissent de l’écran mais ne sont pas fermées. Si vous utilisez votre Mac pour des rai-

sons professionnelles, cela permet d’éviter toute distraction et de se

concentrer sur une appli-cation. Lancez Automator et sélectionnez « Applica-

tions ». Commencez par placer l’action « Masquer toutes les applications » puis ajoutez l’action « Lancer l’application » (ces deux actions sont issues du Finder).

Enregistrez votre applica-tion, un double clic dessus et l’application sélection-née est lancée. Les autres sont cachées.

Lion10.7

Lion10.7

Leopard10.5

Leopard10.5

10.4Tiger

10.8Mountain Lion

10.8Mountain Lion

Snow Leopard10.6

Snow Leopard10.6

Créer un Rappel depuis une adresse mail

Lancer une application et cacher les autres

Le flux complet avec une seule action.

Le flux complet dans Automator.

Dom

Dom

applescript

p. 49

MacAvosn° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 51: Avosmac 136 gratuit

Navigation privée

Copies d’écran

Que faire de ses cassettes audio et 33 tours

L’alternative Avosmac à PDF Toolkit

Une information très sommaire

Le Rantan-Plans d’Apple

« Je possède une chaine hi-fi, des disques 33 tours, des K-7 et des bandes magnétiques que j’aimerais pouvoir trans-former en fichiers MP4 ou autres formats numériques, avec un Mac Pro.

Où trouver un logiciel (si pos-sible gratuit) me permettant de passer de l’audio tradition-nel au numérique ?

Je ne me souviens pas avoir trouvé la solution à ce pro-blème dans vos numéros pas-sés. » Guy Chassagnard

Avosmac : Ce sujet a été évoqué à de très nombreuses reprises. Vous avez le choix, soit vous vous appuyez sur GarageBand soit sur Auda-city. Dans les deux cas, il faut commencer par brancher

votre chaîne sur l’entrée mi-crophone de votre Mac. Nous vous invitons à relire Avosmac n° 123 p. 45 ou le hors-série n° 32 p. 42 ou encore Avosmac Tablettes n° 11 p. 35, autant d’articles téléchargeables à l’adresse suivante :

www.url.avosmac.com(code : 489 )

« Ayant acheté votre maga-zine hier j’essaye de trouver PDF Toolkit sur votre site sans succès.Mais j’ai téléchargé quelque chose qui s’appelle pdftk d’une autre site et je n’y com-prends rien.J’ai dû aller taper des choses dans Terminal et une fois cela fait il ne se passe rien !

Merci de me dire ou je peux trouver le logiciel mentionné dans votre magazine n° 131 page 37. » Loopy Pagnotta

Avosmac : Par erreur, nous avons indiqué que PDF Tool-kit pouvait fonctionner sur des versions OS X inférieures à 10.6, ce qui n’est en réa-lité pas le cas. Qu’à cela ne

tienne, Avosmac s’est collé au problème et propose son outil de traitement des PDF : Avos-mac2SplitPDF.Sélectionnez le fichier à dé-couper, toutes les pages du PDF seront stockées sur le bureau dans un dossier dé-dié.

www.logiciels.avosmac.com

« Je viens d’acquérir un an-cien numéro Avosmac par internet (www.pdf.avosmac.com). Une question toute-fois : comment se fait-il qu’il soit impossible d’avoir le som-maire du numéro qui nous in-téresse en cliquant sur «som-maire» de votre liste ? Le lien renvoie systématiquement sur le sommaire du numéro en kiosque et le sommaire de l’ancien reste un mystère, et

le suspens reste intact ! Merci de vos lumières. » A. P.

Avosmac : Ce lecteur a eu raison de nous interpeller à ce sujet. Auparavant, les sommaires étaient réperto-riés sur une page de notre fo-rum technique ici : www.url.avosmac.com (code : 213 ).Ils le sont encore grâce à Pierre-Jean Gatt qui assure cette mise à jour régulière.

Les sommaires sont plus complets et puisent leurs in-formations dans l’index géné-ral du magazine (www.index.avosmac.com). Pour accéder au sommaire de chaque nu-méro, il suffit de se connec-ter à la page www.pdf.avosmac.com et de choisir, pour chaque numéro, l’option Sommaire.

« J’habite dans les Hauts-de Seine, je possède l’iPhone 4S sous iOS 6.Quand je cherche à localiser l’avenue du Président Ken-nedy à Antony (même dépar-tement), Plans d’iOS 6 me renvoie systématiquement sur l’avenue du Président Kennedy à Paris, alors même que je précise le nom de la

ville et son code postal.Je regrette l’ancienne appli-cation, basée sur Google Map. » Alain Lezongar

Avosmac : En cessant son partenariat avec Google et son service Google Maps, Apple a pris un très gros risque. Et le lancement de Plans avec iOS 6 a été un cuisant échec au

point qu’Apple a dû présenter ses excuses. Son service est une véritable catastrophe et il faudra sans doute du temps avant qu’Apple n’arrive à la hauteur de Google qui pos-sède une grosse avance en ce domaine. Mais il faut faire avec. Votre patience devrait être récompensée.

« Avec le magazine, j’appré-cie vos utilitaires Avosmac2. Si vous estimez qu’il y aurait une demande suffisante, j’appré-cierais que vous écriviez un utilitaire AvosMac2 qui per-mettrait d’activer la fonction Navigation privée à chaque ouverture de Safari (j’utilise OS 10.6.8). » Claude Audoin

Avosmac : Nous avons accé-dé à la demande de ce lecteur et à tous ceux qui partagent ce souhait dans le n°132 page 49.

Plus généralement, nos utili-taires Avosmac2... sont dispo-nibles ici :

www.url.avosmac.com(code : 212 )

« Je voudrais que mes copies d’écran ne se fassent plus au-tomatiquement en PNG mais en JPEG.Dans AvosMac n°130 p. 18, vous parlez d’une « applica-tion » Avosmac2CopieDecran qui permettrait de faire ça. Malheureusement, après télé-chargement, cette application ne fonctionne pas.

Que dois-je faire pour changer ce format de capture d’écran qui m’est imposé ? J’ai un Mac-book 10.8.1. »

Avosmac : Notre outil gratuit Avosmac2CopieDecran spécia-lement dédié à cette opéra-tion fonctionne a priori jusqu’à Mountain Lion après l’avoir testé. Il se trouve ici :

www.logiciels.avosmac.com

p.51

courriers

MacAvosn° 136 • février 2013 •

[email protected]

Page 52: Avosmac 136 gratuit

p.52 • n° 136 • février 2013

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays :

eMail : (obligatoire pour recevoir le numéro en PDF)

40 € pour un abonnement de 1 an sans les hors-série*

48 € pour un abonnement de 1 an avec les hors-série*

50 € pour un abonnement de 1 an sans les hors-série* + versions PDF

62 € pour un abonnement de 1 an avec les hors-série* + versions PDF

74 € pour un abonnement de 2 ans sans les hors-série*

91 € pour un abonnement de 2 ans avec les hors-série*

119 € pour un abonnement de 2 ans avec les hors-série* + versions PDF

34 € pour un abonnement de 1 an version PDF

42 € pour un abonnement de 1 an version PDF avec les hors-série*

Je vous envoie un chèquede …… € à l’ordre d’ AVOSMAC

Faites démarrer mon abonnementà partir du numéro : ……

ABONNEZ-VOUSPAR CARTE BANCAIRE

www.avosmac.com

Bulletin à compléter et à retourner à : AVOSMAC - La Favrière - 79250 NUEIL-LES-AUBIERS - FRANCE

11 numéros+ 2 ou 3 hors-série

48 € au lieude 57,50 €

Avosmac, pour votre Mac3,40 € le numéro !

3,09 € par n° en PDF

www.avosmac.comSARL AVOSMAC - Siège social : La Favrière 79 250 Nueil-les-AubiersSarl au capital de 360 euros - SIRET : 434 701 066 00012 - RCS Bressuire B 434 701 066

Madame, Monsieur,

Nous avons plaisir de vous compter parmi nos lecteurs abonnés.Nous vous remercions pour la confiance que vous avez accordée à notre titre.

Et nous vous informons que votre abonnement vient d’arriver à échéance.

Si vous souhaitez continuer à lire Avosmac chaque mois, c’est très simple,il suffit de remplir le bulletin ci-dessous et de nous le retourner accompagné

de votre règlement, libellé à l’ordre d’Avosmac.

Très cordialement, L’équipe Avosmac.

PS : Si vous venez de régler récemment votre réabonnement, ne tenez pas compte de cette relance.

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code postal :

Ville :

Pays :

eMail :

38 € pour un abonnement de 1 an sans les hors-série*47 € pour un abonnement de 1 an avec les hors-série*62 € pour un abonnement de 1 an avec les hors-série* + versions PDF72 € pour un abonnement de 2 ans sans les hors-série*91 € pour un abonnement de 2 ans avec les hors-série*119 € pour un abonnement de 2 ans avecles hors-série* + versions PDF30 € pour un abonnement de 1 an version PDF40 € pour un abonnement de 1 an version PDF, avec les hors-série*

Je vous envoie un chèque de …… € à l'ordre d'AVOSMAC

ABONNEZ-VOUSPAR CARTE BANCAIRE

et retrouvez toutes nos offressur notre site internet :

www.avosmac.com

le m

oins Cher

le plus Astucieux

AVOSMAC la revue des Trucs & Astuces pour Macintosh©AVOSMAC la revue des Trucs & Astuces pour Macintosh©

Recevez une clé USB 512 Mo pour toute commande de plus de 100 euros.

*IMPORTANT : Les abonnements« avec les hors-série » (deux à troisn° par an) n’incluent pas les numéros « hors-série spécial, Meilleur des astuces »et « Avosmac Expert » vendusexclusivement hors abonnement.

Tous les PDF sont également lisibles sur iPad, via iBooks

Pour la France, les Dom-Tom et la CEE :

en cadeau

ou

les n° 9, 10, 11 et 12de Avosmac Tablettes offerts

1 reliure avosmac pour 12 n °

pour une commandede 119 € et plus

[email protected]

383432.pdf (page 1 sur 52)