automne 2014 le jaguen - site officiel de la mairie de ... · d’anciens combattants et les...

20
Le Jaguen Automne 2014 Bulletin municipal trimestriel de St Jacut de la mer ~ n°26 ~ octobre 2014 © Wilfrid Serizay photographe - http://www.serizay.com - 06.09.80.08.70

Upload: hoangkien

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le JaguenAutomne 2014

Bulletin municipal trimestriel de St Jacut de la mer ~ n°26 ~ octobre 2014

© W

ilfrid

Ser

izay

pho

togr

aphe

- ht

tp:/

/ww

w.s

eriz

ay.c

om -

06.0

9.80

.08.

70

2

Nouvelles de saison Hommage aux morts de la Grande Guerre

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA MOBILISATION GÉNÉRALE DE 14-18 :

UN HOMMAGE ÉMOUVANT ET SOLENNEL DE SAINT-JACUT-DE-LA-MER À SES MORTS DE LA GRANDE GUERRE.

Les habitants de Saint-Jacut de la mer et les amis de la presqu’île se sont retrouvés nombreux en cette matinée du 2 août 2014 pour commémorer le centenaire de la mobilisation générale et rendre hommage aux 39 Jaguens morts au cours de la Grande Guerre. S’inscrivant dans le cadre des commémorations nationales, cette cérémonie, qui s’est déroulée en trois temps, s’est voulue un moment de rassemblement, de recueillement mais également de transmission de la mémoire.

Une fois le tocsin sonné, un cortège s’est constitué sur la place Landouar. Clin d’œil à une photographie prise le jour de la mobilisation, deux jeunes, Aurélien et Clément, ont porté le drapeau tricolore, suivis des enfants du village. Un vieux vélo a même été «mobilisé» pour l’occasion.

Plus de 250 personnes entourant les représentants des associations d’anciens combattants et les autorités militaires et civiles invitées ont ainsi remonté la grande rue jusqu’au monument aux morts, bleuets épinglés au revers des vestons et des robes.

La cérémonie autour du monument aux morts, alternant rappels historiques, récits, chants, musiques et moments solennels de salut au drapeau, a constitué le second temps fort.

La jeune Laelys Carré, arrière petite-fille d’un poilu jaguen, a remercié, dans un mot très émouvant, « les grands » et les enfants de Saint Jacut de la mer d’avoir donné vie à ce monument par leur présence. « Chaque fois que nous y passerons, nous pourrons dire, en pensant à eux, merci nos aïeux ». Elle a également salué le travail de mémoire réalisé par l’école du village.(texte de Jacqueline Baringot)

Grand moment : le dévoilement de la plaque commémorative présentant les noms et les circonstances du décès des 39 Jaguens ainsi que la lecture qui en a été faite par nos deux jeunes.

Tous les participants ont relevé le nombre important de «portés disparus» dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Dans son intervention, Madame le Maire a rappelé les souffrances

endurées tout au long de ces quatre années de guerre qui ont vu se consumer les peuples de la «famille européenne». Elle a rappelé l’exigence des valeurs de solidarité et de respect et enjoint les nouvelles générations à poursuivre l'œuvre de mémoire.

Après un lâcher de pigeons, la cérémonie s’est ensuite déplacée, au son de la cornemuse, vers l’Abbaye où un verre de l’amitié, offert par le Directeur, a été des plus appréciés. Une intervention sur le thème de la paix en Europe, à travers la vie et l’œuvre d’Alfred Nobel, a précédé l’inauguration d’une exposition relatant le rôle de l’Abbaye pendant la Grande Guerre comme hôpital militaire pour les blessés belges.

La Mairie souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette commémoration qui, de l’avis unanime, a été une grande réussite. Elle salue également tous les participants, à commencer par les enfants, les associations patriotiques et les invités officiels qui ont bien voulu, par leur présence, apporter leur hommage à nos morts de 14-18 et témoigner de leur amitié pour notre presqu’île.

Elle rappelle que le prochain évènement s’inscrivant dans le cycle commémoriel de la Grande Guerre sera, à l’automne 2015, le déplacement à Verdun d’élèves de l’école de Saint Jacut de la mer, initiative à laquelle la Mairie sera associée.

Le projet de déplacement à Ypres et à Dixmude, prévu en avril 2015, se dessine également. Nous vous en reparlerons.

"LE JAGUEN"BULLETIN MUNICIPAL DE SAINT-JACUT-DE-LA-MER.

• Tirage : 900 exemplaires

• Imprimé sur papier recyclé

• Diffusion : ensemble des foyers de St Jacut de la mer (et résidents secondaires, selon disponibilité, contre remboursement des frais postaux)

• Directrice de la publication : Danielle Delage (Adjointe)

• Responsable de la publication : Claire THIRION-EMBERSON (Madame Le Maire)

• Coordination - Rédaction : Sylvie Mélinat

• Maquette, traitement photos, Panoramique HDR : Gilles Mélinat.

• Crédits photos : © Mairie de St-Jacut de la mer, Denis Lecorguillé -2014 (sauf mention spécifique)

• Impression : GRAPHI-CENTRE BP 20348ZAC DE LA GÉNAUDIÈRE35303 FOUGÈRES CÉDEXTÉL :02 99 99 41 82

EDITO - Le mot de madame Le Maire

LE MOT DE MADAME LE MAIRE SEPTEMBRE 2014

Un bel été vient de se terminer, rendu plus agréable par la participation des bénévoles et des associations : concours de châteaux de sable aux Haas, bibliothèque municipale, régates, fêtes, vide-greniers, feux de joie et feux d'artifice, théâtre, le pique nique de la presqu’île qui avait rassemblé près de 200 personnes … et j'en oublie sûrement. Un grand merci à tous.

Un grand moment fut la commémoration du centenaire de la mobilisation générale, le 2 août. Ce fut une journée chargée d'émotions, que ce soit lors du rassemblement place Landouar, au monument aux morts, ou à l'Abbaye. Pour moi, le plus émouvant fut la participation des enfants de l'école. Merci aux organisateurs et à tous les Jaguens qui y ont pris part.

Le jour de la rentrée des classes, le 2 septembre, fut le premier jour des nouveaux rythmes scolaires. En quelques mois, il fallut former des encadrants, organiser le programme des temps d'activité périscolaire avec l'aide de bénévoles, organiser le transport des enfants qui le souhaitent au centre d'activité de loisir intercommunal le mercredi après-midi. Un nombre de réunions a eu lieu avec la communauté de communes pour définir les responsabilités de chacun dans le cadre des activités périscolaires. De ce point de vue, la rentrée s'est bien passée, toutefois, une inquiétude reste au sujet du nombre d’enseignants par rapport au nombre d’élèves. Les Jaguens sont attachés à leur école et se sont associés à la municipalité et aux parents d'élèves afin de déposer une pétition auprès de l'académie pour la création d'un poste. Affaire à suivre....

Après 6 mois de mandat, les élus ont une meilleure connaissance des dossiers, des préoccupations des Jaguens, de leurs inquiétudes face à l'avenir dans un contexte économique difficile. Les rencontres dans la rue ou sur la plage, les réunions avec les associations, les rendez-vous en tête à tête, ont été cruciaux pour cette prise de connaissance. Nous avons commencé à réaliser un certain nombre d'actions évoquées lors de la campagne électorale, et à approfondir un nombre de dossiers à long terme; entre autres travaux: au camping, collecte des déchets, accès pour les personnes à mobilité réduite, la digue aux Moines.

OÙ EN EST LE PLAN LOCAL D'URBANISME ?

Merci à ceux qui sont venus nombreux voir l'exposition informelle du 18 au 29 août (140 personnes) et aussi pour les commentaires inscrits dans le cahier mis à disposition. Ces commentaires ont permis d'identifier des inquiétudes et des malentendus, surtout concernant les logements à vocation sociale.

La possibilité pour les jeunes Jaguens de rester dans la presqu’île et l'accueil de nouvelles familles pourront se faire non seulement par la construction de nouvelles résidences privées, mais aussi par la location ou la transformation de résidences secondaires en résidences principales. Un certain nombre de logements sociaux seront créés, il est vrai, mais vu le prix du foncier, et l’absence de réserves foncières de la commune, cela ne pourra être qu'un nombre limité. Il ne s'agit nullement de forcer les propriétaires à diviser leurs jardins pour construire des HLM.

La réunion publique informelle, le 13 septembre, a rassemblé une centaine de personnes qui ont posé des questions très pertinentes. L’impact des nouvelles lois depuis 2008 a été mis en exergue, loi sur l’environnement de 2010, loi ALUR de 2014, qui ont le même objectif : extensions limitées du bâti et la conservation d’espaces verts.

Il s'est avéré que peu de jours avant la réunion, nous avons appris que le document de schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Pays de Dinan, document sur lequel nous nous appuyions et auquel le PLU doit se conformer, a été remis en question par la préfecture du département. Ce développement risque de bouleverser le programme prévu pour l'arrêt du projet et l'enquête publique. Nous avons demandé rendez-vous avec les services de l'État pour clarifier la situation. Nous continuerons de vous informer dans les prochaines éditions du Jaguen.

3

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

SOMMAIRE• Commémoration du centenaire de la mobilisation générale de 1914-1918 P.2

• Mot de madame le maire P.3

• Le conseil du 20 juin 2014 P.4

• Urbanisme et Etat civil P.9

• Travaux et réalisations P.10

• Environnement P.11

• Vivre ensemble P.12

• Pratique P.14

• Informations intercommunales P.15

• Sorties et spectacles pour tous P.17

• Associations, les activités P.17

• Libre cours P.18

• Liste des artisans et numéros utiles P.19

• Mémo P.20

CONVOCATION DU 10 JUIN 2014

ORDRE DU JOUR :

1) Election sénatoriale : élection des délégués du Conseil Municipal,2) Rapport sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif, année 2013 : adoption,3) Vente de terrain : demande d’acquisition d’un terrain communal,4) Acquisition de terrain : parcelle cadastrée AN 82 p,5) Tennis club : vote d’une subvention,6) Indemnité de fonction du Maire : reversement au CCAS,7) Assainissement : devis pour la sécurisation et l’amélioration de 4 postes de relevage,8) Presbytère : désignation des membres de la commission paritaire,9) Camping municipal : demande du Secours Populaire Français,

QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES :Dossier Kantharos : débat à huis clos.Le vingt juin deux mil quatorze, à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de SAINT JACUT DE LA MER régulièrement convoqué, s’est réuni en séance ordinaire au nombre prescrit par la loi, au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Madame THIRION-EMBERSON Claire, Maire.

Présents : THIRION-EMBERSON Claire, DURETZ Jean-Christian, DELAGE Danielle, RENOUARD Clarisse, HESRY Bernard, JEGO Emmanuel, CHAUVEAU Brigitte, BERTEAUX Grégory, NALPAS Gérard, De BRYE Olivier, MAILLARD Lucien, GOUPY Roselyne.Absents : MAZE Didier pouvoir à THIRION-EMBERSON Claire, CALMAY Jean-Claude pouvoir à MAILLARD Lucien, ROUX Jacques pouvoir à DURETZ Jean-Christian.Secrétaire désigné par le Conseil Municipal : RENOUARD Clarisse.

SÉANCE DU JEUDI 20 JUIN 2014

Au Conseil municipal - Séance du jeudi 20 juin 2014

4

ÉLECTION SÉNATORIALE : ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DU CONSEIL MUNICIPAL.

L’an deux mille quatorze, le vingt juin à vingt heures trente minutes, en application des articles L. 283 à L. 290-1 du code électoral, s’est réuni le conseil municipal de la commune de Saint Jacut de la mer

Étaient présents les conseillers municipaux suivants 1:

THIRION-EMBERSON Claire RENOUARD Clarisse

NALPAS Gérard GOUPY Roselyne

DURETZ Jean-Christian HESRY Bernard

De BRYE Olivier JEGO Emmanuel

DELAGE Danielle CHAUVEAU Brigitte

MAILLARD Lucien BERTEAUX Grégory

Absents 2 : MAZE Didier pouvoir à THIRION-EMBERSON Claire, CALMAY Jean-Claude pouvoir à MAILLARD Lucien, ROUX Jacques pouvoir à DURETZ Jean Christian.

1Indiquer les nom et prénom d’un conseiller par case. Les conseillers municipaux qui n’ont pas la nationalité française ne peuvent ni participer à l’élection des délégués et de leurs suppléants (article LO 286-1 du code électoral), ni être élus délégués ou suppléants.

2Préciser s’ils sont excusés, s’ils ont donné pouvoir et à qui (art. L. 288 du code électoral).

DÉPARTEMENT (COLLECTIVITÉ) :

CÔTES D’ARMORARRONDISSEMENT (subdivision) :

Dinan

Effectif légal du conseil municipal :

15

Nombre de conseillers en exercice :

15

Nombre de délégués à élire :

3

Nombre de suppléants à élire :3

COMMUNE : SAINT JACUT DE LA MER

COMMUNES DE MOINS DE 1 000 HABITANTS

Élection des délégués et de leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs

PROCÈS-VERBAL

DE L’ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE LEURS SUPPLÉANTS EN VUE DE L’ÉLECTION DES SÉNATEURS

5

Au Conseil municipal - Séance du jeudi 20 juin 2014

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

1. MISE EN PLACE DU BUREAU ÉLECTORAL

Madame THIRION-EMBERSON Claire, maire, en application de l’article L. 2122-17 du CGCT a ouvert la séance.Madame DELAGE Danielle a été désignée en qualité de secrétaire par le conseil municipal (art. L. 2121-15 du CGCT).Le maire a procédé à l’appel nominal des membres du conseil, a dénombré 12 conseillers présents et a constaté que la condition de quorum posée à l’article L. 2121-17 du CGCT était remplie1.

Le maire a ensuite rappelé qu’en application de l’article R. 133 du code électoral, le bureau électoral est présidé par le maire ou son remplaçant et comprend les deux conseillers municipaux les plus âgés et les deux conseillers municipaux les plus jeunes présents à l’ouverture du scrutin, à savoir Messieurs HESRY Bernard, DURETZ Jean Christian, BERTEAUX Grégory, Madame RENOUARD Clarisse

2. MODE DE SCRUTIN

Le maire a ensuite invité le conseil municipal à procéder à l’élection des délégués et de leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs. Il a rappelé qu’en application des articles L. 288 et R. 133 du code électoral, les délégués et leurs suppléants sont élus séparément, sans débat, au scrutin secret et à la majorité absolue. S’il reste des mandats à attribuer à l’issue du premier tour de scrutin, il est procédé à un second tour pour le nombre de mandats restant à attribuer et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est déclaré élu.Le maire a également précisé que les membres du conseil municipal qui sont également députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers à l’Assemblée de Corse ou membres de l’assemblée de Polynésie française peuvent participer à l’élection des délégués et suppléants mais ne peuvent être élus délégués ou suppléants (art. L. 287, L. 445 et L. 556 du code électoral).Le maire a rappelé que les délégués et suppléants sont élus parmi les membres du conseil municipal. Toutefois, si le nombre de délégués et de suppléants à élire est supérieur au nombre de conseillers en exercice, les suppléants peuvent également être élus parmi les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune.Le maire a indiqué que conformément à l’article L. 284 du code électoral, le conseil municipal devait élire trois délégués et trois suppléants.Les candidats peuvent se présenter soit isolément, soit sur une liste incomplète, soit sur une liste comportant autant de noms qu’il y a de délégués à élire ou sur une liste comportant autant de noms de suppléants. Les adjonctions et les suppressions de noms sont autorisées (art. L. 288 du code électoral). La circonstance qu’une personne ne se soit pas portée candidate ou soit absente ne fait pas obstacle à son élection si elle obtient le nombre de suffrages requis.

3 Majorité des membres en exercice du conseil municipal. En l’absence de quorum, le conseil municipal doit être convoqué le quatrième jour suivant la réunion initiale et peut alors délibérer sans condition de quorum (art. L. 2121-17 du CGCT).

3. DÉROULEMENT DE CHAQUE TOUR DE SCRUTIN

Chaque conseiller municipal, à l’appel de son nom, a fait constater au président qu’il n’était porteur que d’une seule enveloppe ou d’un seul bulletin plié du modèle uniforme. Le président l’a constaté, sans toucher l’enveloppe (ou le bulletin) que le conseiller municipal a déposé lui-même dans l’urne ou le réceptacle prévu à cet effet. Le nombre des conseillers qui n’ont pas souhaité prendre part au vote, à l’appel de leur nom, a été enregistré.Après le vote du dernier conseiller, le président a déclaré le scrutin

clos et les membres du bureau électoral ont immédiatement procédé au dépouillement des bulletins de vote. Les bulletins ou enveloppes déclarés nuls par le bureau, qui comprennent les bulletins blancs, ont été sans exception signés par les membres du bureau et annexés au procès-verbal avec mention de la cause de leur annexion (bulletin blanc, bulletin ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lequel le votant s’est fait connaître, enveloppe vide). Ces bulletins ou ces enveloppes annexées avec leurs bulletins sont placés dans une enveloppe close jointe au procès-verbal portant l’indication du scrutin concerné.Lorsque tous les mandats n’ont pas été attribués au premier tour de scrutin, il a été procédé à un second tour de scrutin. Après l’élection des délégués, il a été procédé à l’élection des suppléants dans les mêmes conditions.

4. ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS

4.1. Résultats du premier tour de scrutin de l’élection des délégués

a. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote 0b. Nombre de votants (enveloppes ou bulletins déposés) 15c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau 0 d. Nombre de suffrages exprimés [b - c] 15e. Majorité absolue 4 8

INDIQUER LES NOM ET PRÉNOM DES CANDIDATS

(dans l’ordre décroissant des

suffrages obtenus et, à égalité de

suffrages, de l’âge des candidats)

NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS

En chiffres En toutes lettres

THIRION-EMBERSON Claire

15 Quinze

DELAGE Danielle 15 Quinze

BERTEAUX Grégory

15 Quinze

4 Si le nombre de suffrages exprimés est pair, la majorité absolue est égale à la moitié plus un des suffrages exprimés ou, si le nombre des suffrages exprimés est impair, à la moitié plus un du nombre pair immédiatement inférieur.

4.3. Proclamation de l’élection des délégués 5

Madame THIRION-EMBERSON Claire née le 02/07/1949 à ANGERSAdresse 29 rue de la Gare 22750 Saint Jacut de la mera été proclamée élue au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.Madame DELAGE Danielle née le15/12/1949 àSAINT-MAURICEAdresse 35 boulevard du Rougeret 22750 Saint Jacut de la mera été proclamée élue au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.Monsieur BERTEAUX Grégory né le 28/01/1976 à RENNESAdresse 2 rue des Ebihens Lotissement de Biord 22750 Saint Jacut de la mera été proclamé élu au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.Le maire a rappelé que les délégués présents ne peuvent plus refuser d’exercer leurs fonctions après l’ouverture du scrutin pour la désignation des suppléants.

4.4. Refus des délégués 6

Le maire n’a constaté aucun refus de délégués après la proclamation de leur élection.

6

5. ÉLECTION DES SUPPLÉANTS5.1. Résultats du premier tour de scrutin de l’élection des suppléantsa. Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote 0b. Nombre de votants (enveloppes ou bulletins déposés) 15c. Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau 0d. Nombre de suffrages exprimés [b - c] 15e. Majorité absolue (4) 8

5 Indiquer, les noms prénoms, date et lieu de naissance, adresse de chaque délégué élu, le tour de scrutin à l’issue duquel il a été proclamé délégué, ainsi que le mot : « accepter » s’il accepte le mandat ou le mot : « refuser » s’il refuse. En cas d’absence, rayer les mots : « et a déclaré ... le mandat ».6 Rayer le 4.4. en l’absence de refus du ou des délégués avant l’élection des suppléants.

INDIQUER LES NOM ET PRÉNOM DES CANDIDATS

(dans l’ordre décroissant des

suffrages obtenus et, à égalité de

suffrages, de l’âge des candidats)

NOMBRE DE SUFFRAGES OBTENUS

En chiffres En toutes lettres

MAZE Didier 15 Quinze

GOUPY Roselyne 15 Quinze

JEGO Emmanuel 15 Quinze

5.3. Proclamation de l’élection des suppléants

En application de l’article L. 288 du code électoral, l’ordre des suppléants a été déterminé successivement par l’ancienneté de l’élection (élection au premier ou au second tour), puis, entre les suppléants élus à l’issue d’un même tour de scrutin, par le nombre de suffrages obtenus, puis, en cas d’égalité de suffrages, par l’âge des candidats, le plus âgé étant élu 1.Madame GOUPY Roselyne née le 20/11/1961 à DINANAdresse 3 boulevard des Dunes 22750 Saint Jacut de la mera été proclamée élue au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.Monsieur JEGO Emmanuel né le 16/08/1968 à SAINT BRIEUCAdresse 3 impasse de la Colombière lotissement de Biord 22750 Saint Jacut de la mer a été proclamé élu au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.Monsieur MAZE Didier né le 19/03/1957 à CORBEIL-ESSONNESAdresse 22 rue des Bourgneufs 22750 Saint Jacut de la mera été proclamé élu au 1er tour et a déclaré accepter le mandat.

7 Indiquer, les noms prénoms, date et lieu de naissance, adresse de chaque suppléant élu, le tour de scrutin à l’issue duquel il a été proclamé suppléant, ainsi que le mot : « accepter » s’il accepte le mandat ou le mot : « refuser » s’il refuse. En cas d’absence, rayer les mots : « et a déclaré ... le mandat ».

5.4. Refus des suppléants 8

Le maire n’a constaté aucun refus de suppléants après la proclamation de leur élection.

6. OBSERVATIONS ET RÉCLAMATIONS 9

Néant 7. CLÔTURE DU PROCÈS-VERBALLe présent procès-verbal, dressé et clos, le vingt juin deux mille quatorze, à 20 heures et 45 minutes, en triple exemplaire 10 a été, après lecture, signé par le maire, les autres membres du bureau et le secrétaire.

Madame le maire, Le secrétaire,

Les deux conseillers municipaux les plus âgés,

Les deux conseillers municipaux les plus jeunes,

8 Rayer le 5.4. en l’absence de refus de suppléants avant que la séance ne soit levée.9 Si les observations et réclamations sont trop longues pour être consignées dans cet espace, elles sont rédigées sur une feuille annexe, signée et paraphée par les membres du bureau, qui est jointe au procès-verbal. Mention de cette annexion est faite au bas du paragraphe « Observations et réclamations ».10 Le premier exemplaire du procès-verbal doit être affiché aussitôt après sa clôture à la porte de la mairie. Le deuxième exemplaire du procès-verbal est conservé au secrétariat de la mairie. Le troisième exemplaire doit être aussitôt transmis, avec toutes les autres pièces annexées, au préfet ou au haut-commissaire.

RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF 2013.

Madame le Maire rappelle que le Code Général des Collectivités Territoriales impose, par son article L.2224-5, la réalisation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’assainissement collectif.Ce rapport doit être présenté à l’assemblée délibérante dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné et faire l’objet d’une délibération.La Direction Départementale des Territoires de la Mer des Côtes d’Armor a rédigé un projet de rapport avec l’aide de nos services.Ce rapport est public et permet d’informer les usagers du service.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, ADOPTE le rapport sur le prix et la qualité du service public d’assainissement collectif 2013 de la commune. Ce dernier sera transmis aux services préfectoraux en même temps que la présente délibération.

VENTE DE TERRAIN : DEMANDE D’ACQUISITION D’UN TERRAIN COMMUNAL.

Monsieur DURETZ Jean-Christian, adjoint au maire, rappelle aux membres du Conseil Municipal que lors de la dernière séance de l’Assemblée Délibérante la décision concernant la demande de Monsieur BRUNETON Jean Marc, qui souhaite acquérir une parcelle de terrain communal situé au 9 rue de Biord devant la parcelle cadastrée AI 99 avait fait l’objet d’un sursis.Après s’être rendu sur les lieux Monsieur DURETZ, Adjoint aux travaux, propose de louer la parcelle concernée à Monsieur BRUNETON au tarif pratiqué pour ce genre d’occupation du domaine public de la commune, à savoir 1,00 € du m² par an.Il ajoute que la superficie de la parcelle de terrain proposée à la location sera déterminée lors d’un prochain déplacement sur les lieux.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,EMET un avis favorable à la proposition précitée,AUTORISE Madame le Maire à signer l’arrêté correspondant à la location.

ACQUISITION DE TERRAIN : PARCELLE CADASTRÉE AN 82 P.Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que lors de sa séance en date du 18 octobre 2012 l’Assemblée Délibérante a décidé l’application de l’opération n° 18 du POS en vigueur. Pour mémoire, cette opération consistait en la création

Au Conseil municipal - Séance du jeudi 20 juin 2014

7

Au Conseil municipal - Séance du jeudi 20 juin 2014

d’une voie de 5 mètres pour l’accès à la zone UA de la Ville-es-Chouins. Un bornage a été réalisé par un cabinet de géomètre expert et la création de la voie précitée nécessite l’acquisition, par la commune, d’une parcelle d’une superficie de 229 m².Contacté par la municipalité précédente, le propriétaire du terrain accepte de vendre la parcelle concernée cadastrée AN 82 p au prix de 18,00 € le m².Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,EMET un avis favorable à l’acquisition de la parcelle AN 82 p d’une superficie de 229m² au prix de 18,00 € le m²,ACCEPTE de confier le dossier à Maître Sylvain HELLIVAN, Notaire à Ploubalay, ACCEPTE de prendre en charge les frais d’acte notarié, AUTORISE Madame le Maire à signer tout document se rapportant à ce dossier.

TENNIS CLUB : VOTE D’UNE SUBVENTION.

Madame le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal que suite à un accord verbal de la mairie le trésorier de l’association « Tennis Club Jaguen » à fait l’acquisition de deux filets de tennis avec leurs poteaux pour les cours de tennis municipaux.Afin de pouvoir procéder au remboursement de ces achats il convient d’accorder une subvention d’un montant de 316,10 € TTC à l’association.Madame le Maire rappelle que tout achat réalisé pour le compte de la commune doit faire l’objet d’une autorisation écrite de sa part ou de celle des adjoints ayant délégation de signature. Par ailleurs la facture doit être impérativement libellée au nom de la commune.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,EMET un avis favorable à l’attribution d’une subvention d’un montant de 316,10 € TTC au profit du Tennis Club Jaguen.

INDEMNITÉ DE FONCTION DU MAIRE : REVERSEMENT AU CCAS SOUS FORME DE SUBVENTION.

Madame le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal que les recettes du Centre Communal d’Action Sociale proviennent d’une partie des concessions du cimetière, des produits de quêtes et de dons divers.Elle souhaite que ces recettes soient augmentées pour faire face à d’éventuelles demandes d’aides.En conséquence, compte-tenu du fait qu’elle ne prend que 80 % du montant de ses indemnités de fonctions, Madame le Maire souhaite abonder les recettes du CCAS en versant une subvention de 300,00 € pour le reste de l’année, ce qui correspond à un versement de 50,00 € par mois.Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,EMET un avis favorable à l’attribution d’une subvention d’un montant de 300,00 € au profit du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

ASSAINISSEMENT : DEVIS POUR LA SÉCURISATION ET L’AMÉLIORATION DE QUATRE POSTES DE RELEVAGE.Monsieur HESRY Bernard, adjoint au maire, informe les membres du Conseil Municipal que pour anticiper les demandes des instances de Santé et de Sécurité et pour améliorer la gestion des postes de relevage de la commune un devis a été demandé à la société en

charge de la gestion du réseau d’assainissement collectif.Les objectifs et les avantages de ces équipements sont : - afin de surveiller et comptabiliser les débits et volumes transitant par les postes de relevage (PR), il est proposé de mettre en place des débitmètres électromagnétiques. Ces derniers seront installés sur la conduite de refoulement des pompes et dans un regard en béton. - une sonde de niveau permet de détecter le niveau d’eau dans les PR et de détecter un passage au trop plein (si le PR en est équipé). Cette sonde piézométrique sera installée dans le poste de relevage ou dans le bassin tampon avec un système de protection en PVC. - lors d’une coupure générale d’électricité, les PR s’arrêtent et peuvent ensuite générer des débordements dangereux pour l’environnement, les équipements et les personnes. Afin de raccorder rapidement un groupe électrogène sur l’alimentation électrique des PR principaux, il est proposé de mettre en place des inverseurs de source. Ces derniers seront installés sur l’arrivée de l’alimentation électrique prés de l’armoire électrique. Le détail du devis proposé se détaille comme ci-après :Poste de l’Abbaye : - estimation du débit de trop plein du PR sur indication de la sonde existante : 534,00 € - fourniture et pose d’un débitmètre électromagnétique dans un regard en béton : 5 575,00 € - fourniture et pose d’un inverseur de source sur l’alimentation électrique du PR 1 239,00 € - fourniture et pose d’un grillage souple 2mH et portillon 1m x 2mH : 2 090,00 €ou - fourniture et pose d’un grillage rigide 2mH avec canisse et portillon 1m x 2mH : 3 370,00 € Poste des Bourgneufs : - estimation du débit de trop plein du PR sur indication d’une sonde de niveau : 1 215,00 €Poste de la Houle Causseul : - fourniture et pose de barres anti-chute supplémentaires sur l’accès au PR et au BT : 605,00 € - estimation du débit de trop plein du PR sur indication d’une sonde de niveau : 1 215,00 € - fourniture et pose d’un débitmètre électromagnétique dans un regard en béton : 5 575,00 € - fourniture et pose d’un grillage souple 2mH et portillon 1m x 2mH : 2 155,00 €ou - fourniture et pose d’un grillage rigide 2mH avec canisse et portillon 1m x 2mH : 3 515,00 €

Poste du Rougeret : - estimation du débit de trop plein du PR sur indication de la sonde existante : 534,00 € - fourniture et pose d’un débitmètre électromagnétique dans un regard en béton : 5 575,00 € - fourniture et pose d’un grillage souple 2mH et portillon 1m x 2mH : 1 960,00 €ou - fourniture et pose d’un grillage rigide 2mH avec canisse et portillon 1m x 2mH : 3 080,00 € Soit un total des prestations estimé à 28 272,00 € avec l’option grillage souple et 32 032,00 € avec l’option grillage rigide.Monsieur HESRY propose de retenir les prestations ci-avant à l’exception de la pose du grillage qui pourrait être réalisé en régie. Le montant des travaux serait ainsi ramené à 22 067,00 €.S’agissant de travaux réalisés en zone sensible, une possible subvention de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à hauteur de 70% serait envisageable. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,EMET un avis favorable à la réalisation des travaux précités,DÉCIDE de retenir la solution préconisée par Monsieur HESRY pour un montant de 22 067,00 €,

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

8

AUTORISE Madame le Maire à signer tout document se rapportant à ce dossier.

PRESBYTÉRE : DÉSIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION PARITAIRE.

Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que la convention signée entre la Commune et le Centre Associatif et culturel de la Presqu’île le 4 septembre 2009 stipule la création d’une commission paritaire composée de membres de la municipalité et du centre associatif pour les travaux, la gestion et les animations culturelles.Suite aux élections municipales du mois de mars dernier il convient de désigner de nouveaux élus pour représenter la commune au sein de la commission paritaire.Messieurs DURETZ Jean-Christian et HESRY Bernard se portent candidats pour faire partie des élus représentant la commune.Monsieur HESRY précise, pour information, que ce sont Monsieur PROCHOWNICK Marc et Madame GUICHARD Françoise qui représenteront l’association et que Madame le Maire est membre de droit de la commission.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,

APPROUVE les candidatures de Messieurs DURETZ Jean-Christian et HESRY Bernard.

CAMPING MUNICIPAL : DEMANDE DU SECOURS POPULAIRE FRANCAIS.Madame le Maire informe les membres du Conseil Municipal que la municipalité accorde depuis de nombreuses années la gratuité d’une place sur le camping municipal à la demande du Secours Populaire Français afin de permettre à des familles défavorisées de passer des vacances au bord de la mer.Cette année le Secours Populaire Français sollicite la mise à disposition gracieuse d’un deuxième emplacement de caravane et la gratuité des séjours pour les familles pour les mois de juillet et août.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,

DÉCIDE d’accéder à la demande du Secours Populaire Français.

PROPOSE d’accorder cette mise à disposition gracieuse de façon permanente aux conditions précitées pendant toute la durée du mandat communal.

Questions et informations diverses :

Madame Roselyne GOUPY souhaite aborder, en question diverses, le sujet du stationnement en partie basse du Boulevard des Dunes : il y a un panneau d’interdiction de stationnement et en période estivale ou de petites vacances les voitures y stationnent malgré tout, gênant la circulation et obligeant les piétons à marcher sur la route ou à la traverser.Cette situation n’est pas logique :- soit on tolère le stationnement gênant et on supprime ce panneau.- soit on maintient ce panneau et il faut verbaliser (combien y-a-t’il de verbalisations par an ?).Je rappelle qu’avant la réfection de ce boulevard, de chaque coté les bordures de trottoirs étaient peintes en jaune et jamais respectées.Je souhaiterais par ailleurs connaître la position de la nouvelle équipe municipale sur le litige opposant Madame BACHELOT et la commune et savoir où en est ce dossier.Madame le Maire fait observer que le maintien du panneau invoqué est important pour la sécurité et que c’est à la gendarmerie de procéder à des contrôles, voire à des verbalisations.Ces difficultés liées au stationnement feront l’objet d’un examen à l’occasion de la tournée effectuée en automne sur la voirie communale dans le cadre de l’accès aux handicapés.Pour répondre à la seconde question, Madame le Maire répond qu’elle n’a pas de nouvelle de ce dossier mais qu’elle fera en sorte de trouver une solution dès que les travaux en face de la propriété incriminée seront terminés.La séance se poursuit à huis clos.

TRIBUNE LIBRE - "Avec vous pour Saint-Jacut"

« AVEC VOUS POUR SAINT-JACUT »

Bonjour à tous, J'espère que l'été, bien que pluvieux en Août, se sera bien passé pour vous tous près de vos familles et de vos amis.

En cette rentrée de Septembre, je tiens à vous donner quelques informations concernant le PLU qui fait l'objet d'une réunion publique le 13 Septembre. Le bouclage de cette parution du Jaguen se faisant le 6 Septembre, je ne sais pas à ce jour quel accueil sera fait au projet du PLU. La réunion publique ayant lieu hors période estivale et au vu des premiers commentaires inscrits sur le cahier, je pense qu'il faudrait

mettre en ligne sur internet les documents rendus publics pour les personnes n'ayant pas eu la possibilité de les consulter sur place fin Août. J'ai fait une demande en ce sens à Madame le Maire, je n'ai pas eu de réponse à ce jour. Quoi qu'il en soit, je vous précise que cette réunion publique n'est pas décisive et que l'étape essentielle sera l'enquête publique officielle qui aura lieu après que le projet de PLU ait été arrêté en conseil municipal. Bonne chance à tous. Roselyne Goupy

Au Conseil municipal - Séance du jeudi 20 juin 2014

9

URBANISME

DÉCLARATIONS PRÉALABLES (ACCORDÉES OU EN COURS D’INSTRUCTION)

PIGUEL Xavier, 12 bis rue des Bourgneufs : pose d'une clôture,PILARS Claude, 174 Grande : pose d'un escalier extérieur,CHENAL Claire, Route du Guildo, lotissement le Clos du Roy : abri de jardin,GOUEZEL Sylvain, 10 Bd du Rougeret : changement des ouvertures, pose d'un chassis de toit et réfection de la cheminée,DAUTREY Jean-Claude, 25 Rue de la Gare : création d'un auvent en bois en façade,DORIN Frédéric, Rue du Terte : pose d'une clôture,TRAVERSE Jean-Luc, 12 Grande Rue : création ouvertures de toit, modification lucarnes, réfection toiture, ravalement de la façade,GENEVOIS Paulette, 7 Rue de la Gare : réfection de la toiture,SIMON Jean-Yves, 19 rue des Ecluses : créaction d'un auvent,TAHIER Christian, 14 Rue de la Manchette : clôture,ROUGIER Denis, 29 Bd des Dunes : modification de l'extension et de la terrasse,BARBIER Louis, 43, Bd de la Banche : bardage bois sur l'extension,LE LOUS Briac, Chemin de la Pissotte : piscine enterrée,TIBEUF Hervé, Rue du Tertre : création de deux lots à bâtir,ABERGEL Alain, 16 Bd de la Banche, création d'une ouverture,FRANÇOIS Dominique, 43 rue des Haas, transformation de 2 porte-fenêtres en baie coulissante,MARQUET Olivier, 2 Rue de la Poste, clôture,CAMPION Philip, 49 Bd de la Banche, bardage bois sur la maison,MONTAGNE Olivier, 60 Route du Guildo, clôture en parpaings et palissade en limite de propriété,LE BRUN Charles, 45 Bd du Rougeret, changement des ouvertures,BRULEY Dominique, 48 Bd du Rougeret, extension de la maison,LUSTEAU Jean, 13 Grande Rue, division pour création d'un lot à bâtir,ROUAULT Maëlle, 69 Bd du Rougeret, changement du portail,De la MARNIERRE Didier, 5 Passage de la Banche, rétablissement clôture, appentis et pose d'un auvent.

PERMIS DE CONSTRUIRE (ACCORDÉS OU EN COURS D’INSTRUCTION)

NOBLET Marc, 15 Rue des Fresches : rénovation et extension de la maison,MONTEIL Bernard, 10 Rue des Bas Champs : extension de la maison,POUPINET Bruno, 6 Rue de la Houle Causseul : construction maison individuelle,SIMON Luc, 17 Chemin de la Pissotte : réaménagement et modificiation de la maison,TILLETT Richard, Rue de Biord : construction d'une maison individuelle,CARRÉ Loïc et CLOUETTE Céline, 3 Impasse des Sciaux : construction d'une maison individuelle.

ÉTAT CIVIL

NAISSANCES :

LEVEQUE Milo, Le 5 juin 2014 LEMOINE Margot, le 18 juillet 2014L’ANTHOEN Mewen, Le 19 juillet 2014

MARIAGES :

HEBERT François et GERBAUX Marion, Le 11 juillet 2014CAOUS Damien et DOUCET Camille, Le 19 juillet 2014

DÉCÈS :

Le 2 juin 2014 à Caen (Calvados),ROBERT John, né le 1er octobre 1940 à Saint Jacut de la Mer. Le 7 juin 2014 à Saint Jacut de la Mer - 25 rue de la Noé,LE SCRILLE Jeanne, veuve VANCAUWENBERGE , née le 30 mars 1925 à Squiffiec (22).Le 13 juin 2014 à Saint Jacut de la Mer – 25 rue de la Noé,GUILLEMAIN Christiane, née le 31 août 1925 à Meaux (77).Le 29 juillet 2014 à Draveil (Essonne),GILLORIN Azéline, née le 23 mars 1925 à Saint Jacut de la Mer.Le 21 août 2014 à Saint Jacut de la Mer,EON René, né le 12 octobre 1924 à La Guéroulde (27).Le 17 septembre 2014 à Dinan,DOUZAMY Marie, veuve TROTIN, née le 14 septembre 1925 à Matignon (22).

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

INFORMATIONS COMMUNALES - URBANISME et ETAT CIVIL

10

POINT SUR LE CHANTIER DU PRESBYTÈRE

Le lourd chantier du presbytère touche à sa fin. Classé ERP « Établissement Recevant du Public » l’ouverture du bâtiment ne peut intervenir qu’après la réception définitive de celui-ci et notamment de l’accès des personnes handicapées sur le chemin St Christophe.

Par ailleurs, la mise au point d’une convention entre la commune et les différentes associations est actuellement à l’étude. Elle déterminera notamment les conditions d’usage des salles, les besoins et la planification des occupations.

Ces formalités accomplies, on s’achemine vers une inauguration dans le courant de l’automne.

RÉNOVATION PETITS BÂTIS :

Saint Jacut de la mer dispose, répartis sur tout son territoire, de nombreux petits bâtis (fontaines, puits, lavoirs…) ou de curiosités naturelles qui font partie intégrante de notre patrimoine et témoignent des activités d’antan, liées à la pêche, à l’agriculture, au commerce ou à l’artisanat.

Ce patrimoine est parfaitement identifié et documenté mais n’est pas toujours suffisamment mis en valeur.

La mairie souhaite engager une réflexion sur la réhabilitation et l’entretien de ces petits bâtis qui ne demandent ni de gros moyens financiers ni de grandes compétences techniques mais surtout de la bonne volonté et de la disponibilité.

Une première opération pourrait concerner la fontaine du Dit (ou du Gui), au bord de la route du Guildo qui a effectivement besoin d’une nouvelle jeunesse. Elle sera l’occasion de mettre en pratique l’esprit dans lequel la municipalité souhaite animer ce projet.

La mairie proposera prochainement aux associations et aux personnes intéressées de se rencontrer pour évoquer les modalités et le rythme des interventions à mener ensemble.

Pour toute information complémentaire sur ce projet, vous pouvez contacter M. Bernard Hesry ou M. Didier Maze.

INFORMATIONS COMMUNALES - Travaux et réalisations

11

BROYAGE DES DECHETS VERTSCe service proposé par l’Abbaye est ouvert aux habitants de la commune aux conditions suivantes :• Dépôt du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h00,• Prévenir par téléphone au 06 85 53 38 51,• Participation au coût de traitement : 15 € annuel,• Nous prenons uniquement ce qui est broyable (pas les produits de la tonte etc.),• Aucun broyage pendant les vacances scolaires,• Entrée pour le dépôt exclusivement par le portail Rue des Haas.

SAINT-JACUT PEUT AIDER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUEEN MODIFIANT L’USAGE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE.Même mis en œuvre de manière très volontariste comme le prévoit le Pacte électrique, les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables ne suffisent pas à répondre à la fragilité structurelle de l'alimentation en Bretagne et à répondre à l'impératif de sécurisation pour éviter la panne générale. Il y a urgence en la matière.L'Etat, La Région et le Réseau de Transport Electrique, au sein du Pacte Breton, visent à promouvoir des solutions d'effacement de consommation pour réduire les pointes électriques permettant de mieux gérer le réseau électrique. Ils ont ainsi signé avec l'Opérateur Voltalis une convention cadre pour l'aider à déployer son boîtier effaceur sur toute la France ; c’est l’effacement dit diffus ou résidentiel ; de quoi s'agit-il ? Des boîtiers interactifs de la taille d'une prise de courant sont posés gratuitement sur le tableau électrique des logements tout électrique, permettant d’effacer jusqu’à 4kw par foyer sans incidence de confort. Avec un potentiel de 300 000 logements concernés en Bretagne et 7 millions en France plus les effacements tertiaire et industriel, il y a bien un potentiel massif de réduction de la demande de 20 GW pour la France entière. Une particularité unique française qu'il faut

exploiter. De plus, chaque citoyen utilisateur de boîtier se sentira impliquer dans la démarche. L’intérêt principal est de diminuer ainsi massivement le recours aux centrales de pointe à combustibles fossiles très coûteuses et polluantes, de réduire les contraintes des réseaux d’acheminement. Cet effacement, massivement mis en œuvre, devrait permettre de déconnecter une ou deux lignes nucléaires vieillissantes !Or l'installation gratuite de tels boîtiers interactifs demande un accord écrit entre le particulier et l’opérateur. C'est ce qui prend du temps ; Le Pacte Breton a besoin d’un relais local pour toucher les particuliers et à ce titre les mairies sont en première ligne pour aider en ouvrant les colonnes de leur bulletin d'information et en conviant la population concernée à rencontrer l'opérateur et à s'associer au programme proposé. Certaines l'ont déjà fait comme Pluduno, Plélan le petit, Trégueux, Erquy, par exemple; pourquoi pas Saint-Jacut !M. Danchin

BASSIN DE L’ARGUENON : RECENSEMENT DES ESPÈCES VÉGÉTALESLe Syndicat Mixte du Bassin Versant du Lac de Jugon a réalisé un travail de recensement des espèces végétales invasives sur le bassin versant de l’Arguenon. Plusieurs espèces ont été recensées, notamment la très invasive Renouée du Japon. Pour en savoir plus sur ces espèces, leurs impacts, les moyens de lutte, suivre l’évolution de leurs présences, et participer activement à ce recensement, vous pouvez vous rendre à l’adresse internet suivante : www.observatoire-arguenon.frOn compte sur la participation citoyenne de chacun pour rendre cet observatoire le plus dynamique, et le plus complet possible.Le chargé de mission milieux aquatiques se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.Contact : 06.47.02.63.36Mail. : [email protected]

INFORMATIONS COMMUNALES - Environnement

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

12

VOUS Y ÉTIEZ !

RENTRÉE SCOLAIRE 2014

C’est sous le soleil, en sandales et bermudas que les élèves de l’école ont repris le chemin de l’école le mardi 2 septembre.

Parents et enfants ont été accueillis de manière conviviale autour d’un café par l’équipe éducative. Mme Poli, titulaire du poste des « petits »et M. Billois qui encadre les « grands », accueillent cette année Mlle Marine Guéret, professeure stagiaire qui prend en charge les maternelles et CP les lundis, mardis et un mercredi sur deux. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre école !

Nous pensons bien également à M. Billois, pour qui cette rentrée est significative puisqu’il partira en retraite à l’issue de l’année scolaire.Rentrée particulière parce qu’elle voit également se mettre en place la réforme des nouveaux rythmes scolaires. Rappelons que les élèves ont désormais classe le mercredi matin et que deux plages d’une heure et demi chacune sont libérées en semaine afin de proposer aux enfants des activités « péri scolaires ». Ce sont donc les mardis et vendredis, de 15h à 16h30 que nos enfants vont profiter de ces temps pour se livrer à des pratiques ludiques, récréatives encadrées par Mmes Chesnel, Diez, Guerby et Guérin.

52 élèves, c’est le nombre d’enfants inscrits, pour deux classes. Ces chiffres n’ont pas tardé à faire réagir parents d’élèves et municipalité qui trouveraient légitime qu’un poste d’enseignant supplémentaire soit accordé par l’Inspection Académique. A ce jour, ce poste est toujours refusé. Une série d’actions orchestrées par l’Association des parents d’élèves est en cours pour attirer l’attention sur les spécificités de la prise en charge des classes à multi niveaux.

Les projets pédagogiques

Les enseignants réservent de beaux projets aux enfants encore cette année parmi eux, le cycle théâtre qui connait un beau succès déjà depuis deux ans, un voyage à Ouessant, en atelier d’écriture pour les plus grands, ainsi que des sorties comme au Château de la Hunaudaye pour les plus jeunes.Nous souhaitons à tous une excellente rentrée et une bonne année scolaire !

PIQUE-NIQUE DE LA PRESQU’ÎLE

Nombreux sont ceux qui ont répondu présents, dimanche 7 sep-tembre au pique-nique de la presqu’île.Cette manifestation annuelle désormais bien ancrée dans les grands rendez-vous proposés aux Jaguens, a connu cette année encore un vif succès.Ce sont plus de 200 personnes, réunies dans une ambiance

conviviale qui ont partagé le temps d’un déjeuner et un peu plus, un moment agréable, sous un soleil très généreux.À l’ombre du grand chapiteau installé pour l’occasion, toutes les générations se sont retrouvées au son d’une ambiance musicale assurée par nos amis musiciens.Les associations ainsi que les particuliers avaient apporté des jeux divers pour que chacun puisse se divertir, merci pour leur implication.Le principe, rappelons-le, est de créer du lien entre habitants de la presqu’île, de partager en toute simplicité un repas, une conversation…c’est ainsi que la population a d’ailleurs pu prendre conscience du mouvement entamé par les parents d’élèves qui ont communiqué ce jour-là ; ils réclament un poste d’enseignant supplémentaire pour faire face aux classes multi niveaux trop chargées à l’heure actuelle.La municipalité remercie tous les bénévoles et les participants, et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

PENSEZ-Y !

STATIONNEMENT PLACE LANDOUAR

Cet été nous avions distribué un nombre de questionnaires auprès des commerçants et des habitants proches de la place Landouar. Nous demandions votre avis sur le stationnement, place Landouar. 19 personnes ont répondu, je les en remercie, mais cela semble insuffisant pour prendre une décision collégiale. Pour cette raison, nous relançons la consultation. Vos avis peuvent être déposés à la mairie, inscrits sur le site internet ou envoyés par courrier. Merci de nous répondre d’ici fin octobre 2014.

PROJET DU CONSEIL GÉNÉRAL : LA PROMOTION DU CHEVAL TERRITORIAL

INFORMATIONS COMMUNALES - Vivre ensemble

La mise à disposition, le 8 août dernier, jour du marché, d’un covoiturage hippomobile entre la place de la Douane et l’Abbaye a été très appréciée par les habitants et les vacanciers qui ont ainsi redécouvert le charme du transport en calèche. Ils ont pu profiter d’un moment en bonne compagnie, au rythme du cheval. Une formule joignant l’utile à l’agréable qui a même ravi Rita, la belle jument de trait.La mairie se propose de poursuivre cette expérience en répondant favorablement à un appel à projets du Conseil Régional de Bretagne qui souhaite promouvoir l’utilisation du cheval de trait breton comme agent multifonctions au service des collectivités territoriales. Les champs d’intervention proposés sont très divers allant du transport des personnes (scolaire, personnes âgées, estivants) à la collecte de déchets, à l’entretien de la voirie ou des espaces verts, à la surveillance….La mairie salue cette initiative du Conseil Régional et présentera un projet d’ici la mi-septembre.

CIVISMELa saison a été marquée une fois de plus par son lot d’incivilités et de vandalisme : poteaux indicateurs pliés ou arrachés, bacs à fleurs renversés ou brisés, toilettes publiques saccagées, stationnement irrespectueux de véhicules, déversements intempestifs de déchets ménagers en dehors des containers, etc…Ces actes d’incivilité empoisonnent la vie de la collectivité et altèrent l’image que les Jaguens souhaitent donner de leur commune.Outre le coût que cela représente pour le budget communal, qui peut être estimé autour de 5 000 €, ces faits dénotent un manque total de considération et de respect envers l’équipe technique qui a pour souci de faciliter la vie de notre communauté.La municipalité en appelle à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun et félicite l’équipe technique pour la célérité avec laquelle ces problèmes ont été traités.

ALLEZ-Y !BANQUET DES ANCIENSLe banquet des Anciens, offert par la commune aux personnes âgées, aura lieu le dimanche 23 novembre 2014, à partir de 12h30 à la salle polyvalente.Les invitations individuelles seront expédiées ultérieurement. Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour se déplacer pourront le signaler en mairie.

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

13

INFORMATIONS COMMUNALES - Vivre ensemble

14

RECENSEMENT A16 ANS

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire. Pourquoi, quand et comment se faire recenser ? Des réponses simples pour une action simple.Pourquoi ?Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).Quand ?Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.Comment ?Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).Connaitre cette étape et la faire connaitre est important. C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

CHANGEMENT DE DOMICILEAfin de faciliter la transmission des courriers et documents, merci d’informer la mairie de tout changement de domicile (départs ou arrivées dans la commune).

ARRÊTÉS

TAILLE DES HAIES, ENTRETIEN DES FRICHES, ÉLAGAGE DES ARBRESTous ces travaux sont à la charge des propriétaires de terrain. Il est interdit de laisser un terrain en friche totale sans entretien. L’élagage des arbres débordant sur le domaine public est obligatoire afin d’éviter des chutes pouvant provoquer des accidents, et les haies ne doivent pas déborder sur le trottoir. Il est donc recommandé de les tailler régulièrement. Dans le cas contraire, les travaux seront effectués et facturés aux intéressés.

DIVAGATION DES CHIENSVous êtes responsable de votre chien et pour tout dégât qu’il pourrait causer. Tout chien en divagation peut être ramassé par la fourrière.

TRAVAUX DE BRICOLAGELes travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers et susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques...) ne sont tolérés que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30, les samedis

de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

ASSAINISSEMENT COLLECTIFDans le cadre du contrôle par la SAUR, des raccordements au réseau d’assainissement collectif, certains usagers nous ont fait part de la mise en conformité en adressant un courrier en mairie. Nous informons chacun d’entre eux que nous avons pris bonne note des travaux effectués

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Tout au long de l'année, vous pouvez être amené à quitter momentanément votre domicile et à le laisser sans surveillance....Les voleurs, eux, ne prennent pas de vacances ! Ils profitent au contraire de votre absence pour venir visiter votre maison et dérober vos biens.Pour essayer d'éviter cela, prenez un peu de votre temps avant votre départ sur votre lieu de villégiature pour venir remplir le formulaire tranquillité vacances mis à votre disposition dans les gendarmeries de la communauté de brigades de Plancoet, Ploubalay et Plélan le petit -22Les renseignements que vous nous fournirez nous seront utiles pour mieux cibler nos passages tant diurnes que nocturnes aux abords de vos propriétés et ils nous permettront également de vous prévenir au plus tôt de tout problème quelconque.Vous pourrez ainsi, tout au long de l'année, partir en toute tranquillité.

PLANCOET PLOUBALAY. PLÉLAN LE PETIT.

Du lundi au samedi :de 08H à 12H et de 14H à 18H00.Le dimanche :de 09H à 12H et de 15H à 18H00.

Les mardi, jeudi et samedide 14H à 18H00..

Le Mercredi de 14H à 18H00..

Tél : 02.96.84.13.99.

Tél : 02.96.27.20.17.

Tél : 02.96.27.60.17.

Nous avons également une adresse mail pour communiquer et notamment nous envoyer vos fiches:Tranquillité Vacances : [email protected] pouvez compter sur nous.

Lieutenant DELVA, Commandant la communauté de Brigades de Plancoët - Ploubalay - Plélan le Petit

VOL À LA ROULOTTE

La Toussaint est une période sensible en matière de vol à la roulotte (vol commis dans les voitures) sur les parkings des cimetières. En effet, nos concitoyens vont aller fleurir et se recueillir le 1er novembre prochain, sur les tombes de leurs proches disparus. Malheureusement le délinquant n'a aucun remord et profite de ces moments, pour casser la vitre d'une voiture et s'emparer des objets trouvés à l'intérieur. Donc pour éviter la mauvaise surprise, il ne faut rien laisser d'apparent dans l'habitacle de l'automobile. Afin que cet instant de recueillement ne se finisse pas à la gendarmerie pour déposer plainte, il ne faut emporter avec soi que le strict nécessaire et si on décide d'amener son sac à main ou sa sacoche, il faut le garder avec soi et ne pas le laisser visible dans la voiture. Rappelons aussi qu'il ne faut jamais laisser la clef sur le contact de l'auto même pour un court instant!

INFORMATIONS COMMUNALES - Pratique

15

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

PARC NATUREL RÉGIONAL RANCE- CÔTE D’ÉMÉRAUDE :

L’assemblée générale ordinaire de l’Association CŒUR Emeraude, en charge du PNR Rance - Côte d’Emeraude, s’est tenue au Minihic sur Rance, le 27 Juin 2014. L’ordre du jour concernant principalement l’état d’avancement du projet du PNR (calendrier, avant-projet de charte, syndicat mixte de préfiguration), la réunion a rassemblé l’ensemble des élus, associations, acteurs économiques et experts concernés par ce projet.

Les échanges ont pu être parfois vifs entre élus de certaines communes de la vallée de la Rance, confrontés au problème de la gestion des sédiments (envasement) et les acteurs de l’association. Même si l’interrogation s’est faite jour chez certains élus sur l’opportunité de création d’un PNR, la grande majorité des participants a confirmé son intérêt pour ce projet, porteur d’une identité valorisante pour le territoire.

Ce qu’il convient de retenir de cette Assemblée Générale est l’annonce de la présentation aux élus et aux partenaires, à l’automne prochain, de l’avant-projet de charte. Après amendements par ces acteurs locaux et stabilisation en fin d’année, elle sera transmise, par le Conseil régional à l’Etat pour avis intermédiaire (2015).

Pour mémoire, l’association COEUR Emeraude, créée en 1994, regroupe un collège d’élus et d’usagers. Elle réalise des missions d’appui aux collectivités et acteurs locaux, sur la thématique des patrimoines et du développement durable.Le financement est assuré par deux programmes dont le projet de Parc Naturel Régional Rance-Côte d’Emeraude (animation de la concertation et des procédures administratives, élaboration de la Charte, et bien entendu les actions de préfiguration).Elle anime également le Contrat Territorial Rance Aval Faluns Guinefort sur la gestion et la reconquête de la qualité de l’eau et les milieux aquatiques (co-porté avec Dinan Communauté, ce contrat couvre les 2/3 du territoire du projet de PNR et intègre également le programme Breizh-Bocage).L’association intervient, entre autres, sur la valorisation de sites naturels (ex. tertre de Brandefert/ source de Plancoët), la gestion des sédiments, les sentiers du littoral et les incidences Natura 2000, ou lors des révisions/élaborations de Plans Locaux d’Urbanisme (gestion de l’eau, trame verte et bleue...). Concernant le projet PNR, l’association CŒUR Emeraude va céder la place à un syndicat mixte de préfiguration du Parc, une obligation pour porter un tel projet..

A RETENIR…

PERMIS CITOYEN Bénéficiez d’un accompagnement et d’une aide financière pour passer votre code de la route.PSC1 (PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES NIVEAU1) / ANPAAEN OCTOBREUne formation à la Mission Locale qui vous prépare aux gestes de premiers secours, ainsi qu’une intervention sur vos droits en matière de santé.Contactez-nous !

MISSION LOCALE DU PAYS DE DINAN5 rue Gambetta - 22100 Dinan02.96.85.32.67 - [email protected] – www.missionlocale-paysdedinan.fr

POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

Depuis 2012, l’association Steredenn est labellisée par les services de l’Etat comme « accueil de jour pour les victimes de violences au sein du couple ».L’accueil se fait désormais, à l’Espace Femmes :Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h00 à 16h00. Les personnes peuvent s’y rendre sans rendez-vous préalable.Cet accueil fonctionne en lien et en complémentarité des permanences délocalisées de structures départementales :. Du C.I.D.F.F. 22 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) dans les locaux de l’Espace Femmes), les 1er et 3ème jeudis du mois de 14h00 à 17h00 (SUR RENDEZ-VOUS),. De l’association Adalea Accueil Ecoute Femmes, les 2ème et 4ème mardis du mois à la M.D.D., 5 rue Gambetta.

PERSONNE RÉFÉRENTE POUR CET ACCUEIL : ANNIE OLLAGNIEREspace Steredenn - Espace Femmes du Pays de Dinan1 route de Dinard – 22100 DINANAnnie OLLAGNIER – 02 96 85 60 02 (ligne directe)mail : [email protected] DONGUY – 02 96 85 60 01 (standard – premier accueil)Blog : espacefemmes.dinan.over-blog.com

INFORMATIONS INTERCOMMUNALES ET AUTRES INFOS

16

INFORMATIONS INTERCOMMUNALES ET AUTRES INFOS

POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES ET LEURS PROCHESL’accueil de proximité, à l’Espace Femmes, fonctionne : le jeudi de 10h00 à 12h00 et le vendredi de 14h00 à 16h00.Les personnes peuvent s’y rendre sans rendez-vous préalable. Un accueil téléphonique peut être assuré, en dehors de ces plages horaires, et sur rendez-vous. La prise de rendez-vous est possible aux heures d’ouverture de l’Espace Femmes :Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

RÉFÉRENTE DE L’ACCUEIL DES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES :Christiana BAPTISTEEspace Steredenn - Espace Femmes du Pays de Dinan1 route de Dinard – 22100 DINANTania DONGUY – 02 96 85 60 01 (standard – premier accueil)Christiana BAPTISTE – 02 96 85 30 84 (ligne directe)mail : [email protected] : espacefemmes.dinan.over-blog.com

LE GROUPE DE PAROLEIl est ouvert aux victimes de violences conjugales et de violences sexuelles.Il fonctionne 2 jeudis par mois de 18h00 à 20h00.Pour y participer, prendre un RV pour rencontrer, d’abord, en individuel, la référente de l’accueil des victimes de violences sexuelles.

MÉDIATHÉQUELa médiathèque de Plélan-le-Petit propose plus de 11 000 livres, 150 DVD, 270 CD et 22 Audiolib.Horaires:Lundi : 16h30-18h, mercredi : 10h-12h et 15h-18h, jeudi:

16h30-19h et samedi: 10h-12h et 14h-16h. Tarif pour les habitants de la Communauté de Communes : famille 15€, adultes 10 €, enfants (-14 ans) 5 €

ÉCOLE DE MUSIQUE DE PLANCOËT3 salles de cours, 1 salle d’éveil et formation musicale, 1 salle de pratique collective, 1 salle des professeurs... L’accès est facile par le parking rue de la Porte du Clos à proximité du site de la Corbinais et de la salle Solenval. L’école accueille les enfants à partir de 4 ans pour des cours d’éveil musical, solfège, chorale et ateliers de musiques traditionnelles (instruments classiques), actuelles, jazz, batteries, musique de chambre et orchestre, et propose des cours en enseignement collectif ou individuel. Renseignements: Claude Menier, tél: 06 32 68 20 11 Email: [email protected]

LUDOTHÈQUE INTERCOMMUNALEPLANCOËT-PLÉLANLa ludothèque intercommunale est un lieu où tout le monde peut venir jouer sur place ou emprunter des jeux et des jouets. Les enfants de moins de 8 ans sont accompagnés d’un adulte.Horaires A l’année (Fin août et entre noël et nouvel An)Mardi : 16h30-18h. Mercredi10h-12h et 14h–18h. Vendredi : 16h30-18h. Samedi: 10h-12h et 14h30-16h30Vacances de la toussaint, d’hiver et de printempsMardi : 14h30-17h30. Mercredi10h-12h et 14h-18h. Vendredi : 14h30-17h30. Samedi : 10h-12h et 14h30- 16h30Adhésion de date à date : 20€ /famille ou individuelEmprunt de jeux: Adhésion, caution (30€) ,0.50€ par jeu ou jouet pour 2 semaines (2 jeux ou jouets par famille)33, rue de la Madeleine (bâtiment communauté de communes) - 22130 Plancoët.Tél: 02 96 89 40 37 Site : www.cc-plancoetvaldarguenon.frMail: [email protected]

Spectacle/Manifestation Type Date Lieu et heure

Le Bourgeois GentilhommeLes Feux de l’Harmattan

Théâtre Sam. 18 oct. SolenVal20h30

La Grande Récré Manifestationtout public

Sam. 25 oct. SolenValAprès-midi

Trio LaidEn Flagrant Délire

Jazz manouchehumoristique

Vend. 7 nov. L’Embarcadère20h30

Régis MailhotReprise des hostilités

Humour Vend. 21 nov. SolenVal20h30

SaisonsFiat Lux

Théâtreburlesque sansparoles

Sam. 13 déc. SolenVal20h30

La Nuitde la Magie

Spectaclede magie

Vend. 9 janv. SolenVal20h30

INFOS PRATIQUES :Brochure détaillée sur demande : Directement à SolenVal.Bureaux de l’office de Tourisme Côte d’Emeraude Val d’Arguenon :Plancoët : 1, rue des Venelles 22130 PLANCOET - Tél : 02 96 84.00 57Saint Jacut de la Mer : Lot. Du Châtelet 22750 ST JACUT DE LA MER– Tél : 02 96 27 71 91 ou sur www.valdarguenon.frPour commander vos places :France billet : www.fnac.com, Géant, Fnac, magasins UTicket.net : www.ticketnet.fr, Auchan, Cultura, E. Leclerc, Cora, Virgin MegastoreATTENTION : Les frais de location sont en supplément.SolenVal- 33, rue de la Madeleine 22130 Plancoët - L’embarcadère- Rue des Plantations 22980 Plélan-le-Petit. Contact : Virginie Regnault – Directrice des services culturels – Tél : 02 96 89 41 09 – [email protected] – www.solenval.fr

Vie associative - les activités

17

Vie associative - Sorties et spectacles pour tous

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

DELPHINE ZANA Nouveau spectacle :

YOUPI ! LA PREMIÈRE

LE VENDREDI 7 NOVEMBRE A 20H30 SALLE DES FÊTES DE SAINT JACUT DE LA MER

Entrées 15 € tarif unique Réservations indispensables au 02.96.82.50.05

APEAEP (Association des Parents Et Amis de l’École Publique.)"Une fois de plus, les enfants de l'école ont eu la chance de voya-ger. Tandis que les plus jeunes découvraient un parcours sensoriel lors d'une sortie, les plus grands sont partis dans les Baronnies à la découverte des paysages de Provence. Merci aux accompagnants qui ont prêtés main forte aux profes-seurs. Cette année encore, les Jaguens ont répondu présents à l'invi-tation des parents d'élève: la fête de l'école couplée à la fête de la musique ont été un succès ! Petits et grands ont pu profiter des animations diverses, entre les stands tenus par les parents et le manège, et se régaler des dou-ceurs concoctées par les bénévoles. Les enfants de l'école nous ont offert des chants et des danses orchestrés par leurs professeurs. La fête s'est poursuivie avec de la musique : des musiciens nous ont fait l'honneur de leurs instruments puis le karaoké a donné le ton... Le rougail-saucisse a réuni beaucoup de monde et les rires et les chants nous ont menés jusque tard dans la nuit. Cette réussite, nous la devons à tous les bénévoles. Notre association a pour but de soutenir, financièrement mais aussi par notre présence, les actions des professeurs et de permettre aux enfants de la Presqu'île de s'épanouir dans leur école et dans leur village. Sans bénévole, rien ne serait possible. N'hésitez pas, rejoignez-nous !!! Merci à la Municipalité et à tous ceux qui soutiennent notre asso-ciation.La prochaine "Braderie des Petites Crevettes" aura lieu le 26 oc-tobre 2014, à la salle des fêtes. Venez nombreux !!!"

CLUB DE LA PRESQU 'ILE

Le 4 septembre prochain, les réunions hebdomadaires du club reprennent à la salle des fêtes à partir de 14 heures tous les jeudis : belote, tarot, scrabble, etc.

Au même endroit, à la même heure, tous les mardis : scrabble en duplicate.

Dès maintenant, Mme MENEC (02.96.27.79.28 ) ou Mr PRO-CHOWNIK (02.96.27.78.00) prennent les inscriptions pour les animations suivantes :

- 20 septembre : sur les chemins de St-Jacques de Compostelle- 11 octobre : repas cantonal à Tréméreuc- 10 novembre : spectacle à St-Brieuc "Les joyaux de l'Amérique Latine"- Du 28 septembre au 5 octobre : 11 de nos adhérents partent en voyage à RHODES, nous leur souhaitons un bon et beau séjour.- 20 novembre : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du club à l'Abbaye de St-Jacut, les personnes désirant rentrer dans le Conseil d'Administration peuvent dès à présent se faire connaitre auprès de Mme Menec.

18

VIE ASSOCIATIVE - Les activités

SAINT JACUT LOISIRS ACCUEILCartonnage – EncadrementReprises des cours chaque lundi de 14h à 17h30 dans la salle polyvalente. Renseignements et inscriptions : 02 96 27 72 81

LE CLUB DU LIVREMerci à tous pour l'animation que vous avez su créer durant les mois d'été, votre présence témoigne de l'attachement que vous portez à notre bibliothèque.Associée à vous, chers adhérents, la nouvelle équipe municipale nous a témoigné une attention toute par-ticulière dans la continuité d'une relation intelligente, efficace et responsable.Dans l'enceinte de l'ancien presbytère, Le Club du Livre y a trouvé sa place depuis le 9 août 2013 et n'a fait que mon-trer la bienveillance des personnes attachées à ce lieu de mémoire dont nous avons désormais la tâche d'animer nos permanences toute l'année sans interruption.L'augmentation de nouveaux inscrits, les dons de livres multiples nous incitent à la continuité de notre action. Vitrine, grande ouverte, à la présence imminente du Centre Asso-ciatif de la Presqu'île associé aux responsables de la mairie, nous faisons œuvre de responsabilité dans cette nouvelle équipe dont le but essentiel est de servir au mieux les Jaguens. Pour cette fin d'année, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux textes, laissez-vous aller à votre intuition, faites-en bon usage.

LE LIVRE DU MOIS"Je vais mieux " de David Foenkinos"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur au dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé… Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.Je ne savais plus quoi faire pour aller mieux… Et puis, j'ai fini par comprendre. Dans la tourmente, dans la douleur quotidienne du moment présent, comment ne peut-il ne pas se poser les questions qui attendent une réponse tant attendue, peut-être…"Tout est remis en question, ainsi commence l'énumération de tous les maux rencontrés dans sa vie que l'on nomme le mal-être, et qui provoque le chambardement physiologique comme psychologique dans le monde intérieur de son être.Le personnage de ce roman va entamer une quête de l'absolu, de son absolu, orchestré par l'échelle des graduations de la douleur, indicateur de son quotidien.Replié sur lui-même, il rencontrera bien des désagréments qui contre toute attente, vont lui montrer la voie de la guérison…Un livre d'une rare sensibilité, les émotions sont là, présentes dans le monde de la fiction où l'auteur nous laisse entrevoir l'universalité de nos propres malaises. Depuis le 16 juin 2014, de nombreux ouvrages sont disponibles dans deux thèmes principaux la Bretagne et la Mer. Ces livres sont mis à votre disposition durant six mois de l'année et renouvelés.Partez à leur découverte pour un voyage enrichissant.Pour nous contacter: 5, rue de l'abbaye 22750 Saint Jacut de la mer. E-mail: [email protected]. Téléphone: 06 63 15 28 67

LIBRE COURS

COQUETTERIE DES JAGUINES Voici ce qui restait du trousseau d’une Jaguine de Biord conservé en 1786 par son mari veuf : « un tablier de tiretaine grise foulée, un cotillon de petite tiretaine violette, un jupon de drap fétif brun, un tablier de peluche violet, un cotillon de drap noir, un jupon de drap brun, un tablier de coton bleu, un tablier d’une seule laize, un petit tablier bleu, treize coiffes de coton, cinq petites coiffes de toile, un mouchoir de coton rouge, une vieille paire de bas de laine ». Patronne d’une auberge de Trégon vue par une voyageur anglais en 1859 : femme « en jupon bleu et en bas noirs, le tablier de couleur épinglé en travers de sa poitrine, la coiffe blanche comme neige ». Autre Anglais en 1869 : « Il faut voyager en Bretagne pour apprécier à quel point un costume féminin peut être beau. Nos jeunes filles anglaises seraient bien avisées de (le) copier ... Des maisons où l’on patauge dans la boue sortent des Bretonnes en coiffes immaculées ». Eclaircissements. Tablier : élément du vêtement, souvent d’apparat, toujours très soigné. Cotillon : jupe en trois épaisseurs, celle de dessus, celle d’entre deux, celle de dessous dite jupon, fort courte. Tiretaine : tissu de drap grossier, moitié laine, moitié fil. Mouchoir ou mouchoir-de-cou : fichu couvrant la gorge ou châle recouvrant le dos. Il y avait deux coiffes, la petite, en toile, sous la grande, en étoffe épaisse, souvent de coton. Laize : largeur de bande d’un tissu. Pour en savoir plus : article à paraître dans Les Amis du Vieux Saint-Jacut, président Guy Ménard, qui précisera l’époque de publi-cation. (signalons deux errata dans notre étude du Jaguen, 2014, n° 25, p. 31 : « parculière » pour « particulière » ; 1859 pour 1839).La fin de la guerre franco-allemande de 1870 fut marquée par la constitution d’une « armée de Bretagne » dans des conditions sani-taires et d’armement désastreuses à Conlie, près du Mans, si bien qu’en 1871 les Prussiens y gagnèrent la bataille. Les Bretonnes

prirent le deuil ce qui fit disparaître leur parure de ces couleurs qui avaient été le violet, bleu, rouge, blanc, noir et aussi le vert. Abbé Juhel décrivant les Jaguines allant à la messe en 1890 : ce qui est « très frappant, dans ce peuple endimanché : c’est la couleur presque uniformément noire des costumes. Si, dans la foule, brille quelque toilette voyante, c’est presque toujours une étrangère qui le porte ». Envié, son coquet chapeau fit disparaître la coiffe d’entre-tien délicat par l’empesage de ses plis à Saint-Malo où une Jaguine la portait après groupement avec les autres.

Jean-Claude Ménès

Coiffe des femmes de Dinard

Numéros Utiles

19

Le J

ague

n -

Auto

mne

201

4 -

ww

w.m

airi

e-sa

intj

acut

dela

mer

.com

Liste des artisans de Saint-Jacut-de-la-Mer

CARRELAGE ET MOSAÏQUEMOSAIKROL - BIRD-GALLET Carole - 06.63.80.61.63 - [email protected]

DÉPANNAGE INFORMATIQUEDYB INFORMATIQUE - GUINARD Dominique - 10 Hameau du Grand Marais 07.61.28.40.03 - [email protected] http://dybinformatique.free.fr

ESTHÉTIQUEBELICIM'ONGLES - PAITRY Corinne - Styliste d’ongles.- 06.33.38.32.89

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE PLOMBERIESARL BERTHELOT Noël - 06 07 43 04 03 - 14 Bis Rte du Guildo - [email protected] DUCLOS ELEC - DUCLOS David - 63 Bd du Rougeret - 06.46.72.02.21 - 09.52.98.00.04HABITAT CONFORT - LEVÊQUE DOMINIQUE - 4 rue de Biord - 02.96.27.73.00 - 06.62.25.73.00 - [email protected] CHRISTIAN DEPLANQUE - 10 rue de la poste - 02.96.41.18.11 - 06.82.36.09.93 - [email protected]

GRAPHISTE PRINT, WEB ET 3D & MARQUAGE TEXTILEBEACHFACTORY.FR/BREIZHFACTORY.COM - 9, hameau du Grand Marais - 06.61.36.96.10 - [email protected] Http://www.beachfactory.fr - http://www.breizhfactory.com

MENUISERIEROBIN GILLES - 89 boulevard du Rougeret - 02.96.27.74.70FOURÉ DOMINIQUE - 25 route du Guildo - 02.96.27.77.33- 06.70.95.02.19 Fax: 02.96.27.75.98

PAYSAGISTESAUX JARDINS DES EMBRUNS - DE BRYE OLIVIER - 66 route du Guildo - 02.96.27.73.35 - [email protected] PHILIPPE - Z.A. Les Basses Terres - 06.62.14.76.66 - [email protected]

PEINTRESSAVARY MICHEL - Z.A. Les Basses Terres - 02.96.27.71.95 - [email protected] CHOPIER PHILIPPE - 4 rue des Sciaux - 02.96.82.51.89 - 06.33.15.83.90 - [email protected]

TERRASSEMENTCHAUVEAU PASCAL - 10 La Ville es Chouins - 02.96.27.74.77 - [email protected] MICHEL - 62 route du Guildo - 02.96.27.71.63 - 06.03.96.16.80 - [email protected]

TRANSPORT ROUTIERGUIDAL DOMINIQUE - 58 boulevard du Rougeret - 02.96.27.74.82 - [email protected]

MAISON MÉDICALE : 02 96 27 72 32 (En cas d'absence, composez le 15)

PHARMACIE : 02 96 27 76 27

POMPIERS : 18 (portable : 112)

SAMU : 15

KINÉSITHÉRAPEUTE : 02 96 27 73 80

CABINET D'INFIRMIER : St Jacut: 06 32 47 97 06Ploubalay : 02 96 27 37 90

OFFICE DE TOURISME : 02 96 27 71 91

POSTE : 02 96 27 71 00

GENDARMERIE : 17

BRIGADE PLOUBALAY : 02 96 27 20 17

BRIGADE DE PLÉLAN LE PETIT : 02 96 27 60 17

BRIGADE DE PLANCOËT : 02 96 84 13 99

MeMo SERVICESMairie : 3, place du ChâteletHoraires d’ouverture au publicMatin : 9h00 à 12h00 - Après-midi : 14h00 à 17h00Fermé au public le mercredi après-midi et le week-endTél: 02.96.27.71.15 Fax : 02 96 27 79 04http://www.mairie-saintjacutdelamer.com E-mail:[email protected]

POSTE : HORAIRESLundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 16h00. Mercredi et samedi : de 9h30 à 12hTél : 02 96 27 71 00

OFFICE DE TOURISME: HORAIRESDu lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h15Le samedi de 9h30 à 12h et de 14 h à 17h15Tél : 02 96 27 71 91 [email protected]

CAMPINGS : Camping municipal de la Manchette: Tél : 02 96 27 70 33Camping Les Hôtieux: Tél : 02 96 27 73 20Camping de la Presqu'île : Tél : 02 96 27 76 35

COLLECTE DES DÉCHETS

PASSAGES DE LA BENNE

Service hivernal de collecte: 1 seul passage hebdomadaire le lundi.(Sauf jours fériés). Un deuxième passage a lieu le mercredi pendant les vacances scolaires.

TRI ET ÉCO-POINTS

Les conteneurs des éco-points sont strictement réservés au tri sélectif.Les déchets végétaux et encombrants doivent être portés à la déchetterie.Dépôt de tout déchet ménager en matière plastique, souple ou résistant (pas les vieux jouets) dans les colonnes grises/jaunes réservées aux emballages légers.

RAPPEL POINTS TRI SÉLECTIF

Ecole : verre, papier, emballages, benne Le relais (vêtements)Houle Causseul : verre, papier, emballagesParking du Rougeret et aire camping-cars : deux colonnesBd/rue du Vieux Château Zone artisanale : emballages plastiques légers, verre, papier, benne à cartons rouge près de cet éco-point. Elle accepte les cartons propres et pliés.Le numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe) 0800 133 133www.ecoemballages.fr et www.cc-plancoetvaldarguenon.fr

RECUPÉRATION DES HUILES USAGÉESConteneur écopoint zone artisanale.

ENCOMBRANTSPassage unique : Le mercredi 8 octobre.Ne sont pas acceptés les fumigènes, fusées, produits toxiques et pneus.

DÉCHETTERIE DE PLANCOËTDu lundi au samedi de 9h à 12h et de 14hà 17h. Fermé au public le lundi après-midi et le jeudi matin.ZA de Nazareth Plancoët.

DÉCHETS VERTSTontes de pelouse (aucun autre déchet vert) : jusqu'au lundi 3 novembre.Abbaye : Service de broyage des déchets verts de jardin, à l’ex-ception de la tonte des pelouses et autres produits non broyables. Dépôt du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 Prévenir par tél au 06 85 53 38 51.Entrée pour dépôt exclusivement par le portail de la rue des Haas.

VOS RENDEZ-VOUS CE TRIMESTRE...OCTOBRE :Dimanche 26 : Braderie des Petites Crevettes (Association des parents d’élèves)

NOVEMBRE :Vendredi 7 novembre : Youpi -Spectacle de Delphine ZanaMardi 11 : Armistice et inauguration de la fresque réalisée par les enfants de l’école.Dimanche 16 : Téléthon (Echo des Ebihens)Dimanche 23 : Repas des AnciensJeudi 27 : Téléthon Belote-scrabble (Club de la Presqu’Ile)

DÉCEMBRE :Vendredi 5 et samedi 6 : TéléthonSamedi 13 : Marché de Noël (Association des parents d’élèves)

DATES À RETENIR

LE JAGUEN, PROCHAINE PARUTION :

30 DÉCEMBRE 2014Merci de communiquer les informations que vous souhaitez publier, à la Mairie uniquement, pour le 5 Décembre au plus tard sous peine de voir vos informations non publiées.

Vacances de la Toussaint du 18 Octobre 2014 au 2 Novembre inclusVacances de Noël du 20 Décembre au 4 Janvier inclus