aube nouvelle - septembre 2010

16
AUBE AUBE AUBE AUBE NOUVELLE NOUVELLE NOUVELLE NOUVELLE PERIODIQUE MENSUEL D’ INFORMATION ET DE FORMATION NE PARAIT PAS EN JUILLET ET AOUT SALESIENS COOPERATEURS Rue des Wallons,59. B.4000. LIEGE —————————————————————————— 340. MOIS SEPTEMBRE ANNEE 2010 —–———————————–—————— EDITEUR RESPONSABLE DEPOT DE LIEGE X ANNE-MARIE GOOSSENS 2, Rue des Anémones. B .4000. LIEGE. Belgique-België P.P.- P.B. 4340 LIEGE BC 23809

Upload: franz-defaut

Post on 09-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Bulletin mensuel d'informations et de formation des Salésiens coopérateurs de Don Bosco - Groupe local de LIEGE

TRANSCRIPT

Page 1: Aube Nouvelle - Septembre 2010

AUBEAUBEAUBEAUBE

NOUVELLENOUVELLENOUVELLENOUVELLE PERIODIQUE MENSUEL D’ INFORMATION ET DE FORMATION NE PARAIT PAS EN JUILLET ET AOUT

SALESIENS COOPERATEURS Rue des Wallons,59. B.4000. LIEGE

—————————————————————————— N° 340. MOIS SEPTEMBRE ANNEE 2010

—–———————————–—————— EDITEUR RESPONSABLE

DEPOT DE LIEGE X ANNE-MARIE GOOSSENS 2, Rue des Anémones. B .4000. LIEGE.

Belgique-België P.P.- P.B.

4340 LIEGE BC 23809

Page 2: Aube Nouvelle - Septembre 2010

2

INVITATION

Vendredi 17 septembre 2010 réunion des Salésiens Coopérateurs et Salésiennes Coopé-ratrices . Celle-ci aura lieu rue des Wallons, 61 4000 Liège. Notre groupe est ouvert à tous ceux qui désirent faire un bout de chemin avec nous, n’hésitez pas. HORAIRE : 19h30 Eucharistie Repas fraternel

Sommaire.

p. 2. Invitation p. 3. Editorial p. 4 à 8 Eucharistie p. 9 Décès p. 10/11 La transmission nous échappe-t-elle p. 12 Prière du matin et du soir p. 13/14 Nouvelles de Marie-Thérèse p. 15 Calendrier 2010/2011.

Page 3: Aube Nouvelle - Septembre 2010

3

EDITORIAL

Jean Bosco sait regarder et voir et entendre. Qualités exceptionnelles de l’éducateur qui lui font com-prendre sans arrêter la marche avec l’autre ; aimer l’autre sans le forcer ou le retenir dans quelque piège. Don Bos-co, on le sait, a depuis longtemps cette perspicacité qui lui donne un certain ascendant naturel sur les autres. Mais il y a bien plus ici. Le jeune prêtre et éducateur est et possède cette corde précieuse qui vibre à la joie com-me à la douceur de l’autre, secrète ou exprimée. L’éducation est vraiment une affaire de cœur. On a tôt fait de la déclarer ; il y faut une vie, celle de cha-cun, pour en pratiquer la voie. Parce qu’il est libre, Jean Bosco peut aimer l’autre puisqu’il n’a pas besoin de lui pour exister ou se « confirmer » lui-même. Don Bosco réalise ici qu’évangéliser c’est cons-cientiser. Si l’accueil est profond et vrai, si la rencontre a lieu, si la parole est dite qui devance l’appel et dénoue les peurs ou les nœuds, alors l’autre se met debout et se prend en main. Don Bosco découvre que pour évangéliser il faut entrer en relation. Respecter l’autre, apprendre sa langue et découvrir de l’intérieur ce qui le meut ou le laisse iner-te. Don Bosco découvre qu’en éducation, comme pour évangéliser, le porte-greffe est aussi important que le greffon. Que seul l’autre peut-être l’agent de son propre développement. Extrait de « Un homme et un saint » Edition Don Bosco

Page 4: Aube Nouvelle - Septembre 2010

4

EUCHARISTIE Introduction. Dis-moi Seigneur , de quoi sera fait demain, mon demain à moi, celui de ceux que j’aime ? Tous ces demains semés d’espérances qui attendent de ger-mer, les vois-tu Seigneur ? Les vois-tu ces espérances enfouies au plus profond de nos jardins secrets, là où personne n’entre sinon Toi et Toi seul ? Dis, les feras-tu éclore un jour nos espérances en graines, nos rêves, nos projets ? De quoi sera fait demain ? Après tout qu’importe. Puisque ta présence, Seigneur, m’accompagnera au cœur de mes dé-serts, comme au plus fort de mes joies. Ta présence qui m’invite déjà à vivre aujourd’hui pour mieux réaliser demain. Non, ne dis pas Seigneur de quoi demain sera fait. Dis-moi seulement que tu es là.

Chant. Dieu est toujours en avenir.

Regarde autour de toi la vie jaillit comme une fête Laisse chanter ta joie, laisse danser ton allégresse Pour l’amitié qui nait, pour la lumière d’un regard, Pour les gestes de paix, pour la promesse d’un espoir.

Ref. Dieu est toujours en avenir Il nous appelle à son bonheur

Son règne est un monde à bâtir Il fait de nous des créateurs Dieu est toujours en avenir, Il est plus grand que notre cœur.

Page 5: Aube Nouvelle - Septembre 2010

5

.Regarde autour de toi cette lumière qui se lève Elle éclaire déjà bien au-delà de tes frontières. Debout il faut partir à la rencontre du Vivant. Ecoute te dire que les petits sont les plus grands. Regarde autour de toi, tant d’hommes ne savent où aller. Dieu guidera tes pas, il est toujours à tes côtés. Surtout ne sois pas sourd à la parole qu’Il te dit : Il t’offre son amour et l’énergie de son Esprit/

Demandes de pardon. Pardonner.

Pardonner comme toi tu sais pardonner. Sans arrière pensée, sans dire : « Je pardonne mais je n’oublie pas. Je n’oublie pas le sale coup que tu m’as fait, toute ma vie je m’en souviendrai ! » Oui, pardonner vraiment, en laissant à ton frère, toutes ses chances de recommencer, de renouer, de revivre l’amitié d’an-tan. Pardonner c’est croire que tout est possible, que le meilleur peut toujours advenir. Pardonner c’est tellement croire en l’autre, qu’il est obligé de changer, de se transformer. Ubi caritas et amor, Ubi caritas Deus ibi est. Mais tu le sais bien Seigneur, c’est dur de pardonner ! Et toi, si tu venais m’apprendre encore les vraies attitudes du cœur, celles qui appellent à la conversion, celles qui

Page 6: Aube Nouvelle - Septembre 2010

6

:provoquent aux changements des autres et aux miens, à la conversion des autres et à la mienne aussi. Et si pardonner c’était te ressembler un peu ! Tu te souviens, quand tu écrivais sur le sable. Que reste-t-il de mon péché et du péché de l’autre, quand il est écrit sur le sable… ? Avec toi mon Dieu, pas de dettes ni de comptabilité. Quand tu pardonnes, c’est fini… Et toi…et moi ? Ubi caritas et amor Ubi caritas deus ibi est.

Lecture. Toi qui fais toutes choses nouvelles. Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles quand passe le vent de l’esprit, viens encore accomplir tes merveilles au-jourd’hui. Donne-nous la grâce d’une écoute libre, sans préjugés, sans interprétations hâtives et sans crainte. Donne-nous de discerner dans la parole des autres ce qui pourrait être une invitation à inventer, à oser, à créer. Donne-nous la grâce d’un regard libre et renouvelé qui ne s’arrête pas à la surface des choses, qui ne s’arrête pas à l’image que nous avons des autres et que n’encombre pas le souci de notre propre image. Donne-nous la grâce d’une intelligence libre, ouverte, aven-tureuse, capable de replacer toutes choses dans un contex-te plus large ; sans esprit de système, sans théories toutes prêtes, sans désir personne de s’affirmer, sans désir de puissance.

Page 7: Aube Nouvelle - Septembre 2010

7

Donne-nous la grâce d’une parole libre, qui soit toujours res-pectueuses des autres. Donne-nous d’offrir aux autres une présence qui délivre. Cela nous ne pouvons que le recevoir de toi. Donne-nous pour ce qui est de notre responsabilité, l’audace de projets ambitieux et la patience de la mise en œuvre. Délivre-nous de l’instinct de propriétaire que nous risquons d’avoir sur les projets que nous formons. Seigneur, Toi qui fais toutes choses nouvelles, quand passe le vent de l’Esprit, viens encore accomplir tes merveilles aujourd-’hui.

Alleluia !

Evangile. Matthieu 5, 13-16. Le sel et la lu-mière.

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa saveur, com-ment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien ; on le jette dehors et il est foulé aux pieds par les hommes. » « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Notre Père. Communion. C.D.

Page 8: Aube Nouvelle - Septembre 2010

8

Envoi. L’urgent et l’essentiel. Seigneur, je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer, tant je suis pressé par l’urgence. J’ai tant de choses à faire : courriers, messages électroniques, dossiers, réunions, rendez-vous… Comprends-moi Seigneur, dans la vie moderne, tout est deve-nu urgent. Mais voici que toi, tu m’apprends à distinguer l’urgent de l’es-sentiel. Et si l’essentiel consistait à rester disponible pour tel appel im-prévu, pour telle rencontre inopinée ? Et si l’essentiel se cachait dans les interstices de l’agenda trop rempli ? Seigneur apprends-moi à rester disponible pour l’imprévu car c’est peut-être en acceptant de perdre son temps que finale-ment on le gagne. Qu’importe les choses urgentes à faire, l’essentiel aujourd’hui, c’est de guetter ta présence. Seigneur, apprends-nous chaque jour à faire passer l’essentiel avant l’urgent. (Jean-Marie PETITCLERC )

Page 9: Aube Nouvelle - Septembre 2010

9

DECES

Il et elles nous ont quittés durant ces vacances

Le Père Léon HANOTEAUX est entré dans la paix de Dieu le 19/07/2010 dans sa 87è année après 65 ans de vie religieuse et 57 ans de prêtrise.

Nous garderons à l’esprit sa bonne humeur lors-qu’il partageait avec nous nos soirées repas, terminant toujours par une chanson.

Merci Seigneur pour cette vie donnée aux autres et spécialement aux jeunes. Jeanne COLLIN épouse de Marcel MINET, coopéra-trice pendant de nombreuses années est retournée auprès du Père, le 27 août 2010. Elle était âgée de 88 ans. Nos plus sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants. Marthe GILET épouse de Paul GILLAIN et maman de Marie-Paule est partie vers la lumière de Dieu dans sa 89è année le 15/08/2010. Nos plus sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants. Nos prières pour leurs chers défunts les accompa-gnent dans ces moments de peine.

Page 10: Aube Nouvelle - Septembre 2010

10

LA TRANSMISSION NOUS ECHAPPE -T-ELLE ?

Transmission de la foi

L’aventure de la révélation est faite pour être partagée. Quel bonheur de partager ce trésor avec des jeunes ! On ne sait pas tou-jours pourquoi on vit, et puis un jour on ren-contre « un grand vivant », pénétré d’enthou-siasme, et tout change. Les jeunes sont remplis de questions pro-fondes. Quel est le sens de la vie ? Qui est Dieu ? Pourquoi plusieurs religions ? Pourquoi Dieu tolère-t-il le mal ? Il ne faut pas imposer de réponses mais mon-trer le visage de Dieu dans sa splendeur. Il y a souvent un malentendu dans la transmission de la foi parce qu’elle ne nous est pas transmi-se dans notre langage, avec notre sensibilité. Les jeunes sont souvent vaccinés contre la foi ; ils « savent » mais c’est le mental seul qui est touché. Pour croire en Dieu il faut d’abord croire en soi. Beaucoup de jeunes sont malheureux

Page 11: Aube Nouvelle - Septembre 2010

11

.de ne pas croire (drogue, suicide) ; on ne peut pas bien vivre si on pense qu’on vient de rien et qu’on va vers rien. Comment faire l’expérience de la vie spi-rituelle ? La personnalité du transmetteur est fondamentale, les rencontres avec de « grands fascinés de Dieu » font des mira-cles ! Saint Paul devait avoir une vitalité in-térieure phénoménale. Le jeune va vers ce qui est joyeux et vi-vant. Il s’éloigne de ce qui est moralisateur.

Transmettre c’est être à l’écoute de ce que Dieu à déjà pu dire à l’autre ; quelle expérience de l’amour a-t-il ? Jésus a be-soin de nous pour transmettre, mais pre-nons-nous assez au sérieux notre tâ-che ?

Stan ROUGIER

Page 12: Aube Nouvelle - Septembre 2010

12

PRIERE DU MATIN

Seigneur, ma journée commence. Tu me la donnes gratuite-ment. Je veux la vivre en m’inspirant de Toi, en évitant toute critique, toute plainte. Donne-moi de Te servir dans les au-tres. Coule en moi Ta paix. Que Ton divin Esprit, à la manière de Marie, remplisse d’amour mes relations d’aujourd’hui. Je veux ce que Tu veux, comme Tu le veux, quand Tu le veux.

PRIERE DU SOIR

Seigneur, ce jour s’achève et je viens vers Toi pour t’offrir ma journée avec tout ce que j’ai pu y mettre de bon et de moins bon. Pour tout ce que j’ai fait de bien aujourd’hui, je Te remercie, car c’est grâce à ton aide que j’ai pu être utile aux autres. Dans Ta miséricorde, pardonne-moi mes négligences et mes fautes de ce jour. Excuse ma médiocrité et mes oublis. Ne tiens pas compte des manques d’égard et d’attention dont j’ai pu me rendre coupable aujourd’hui.

Avec confiance, je me remets entre Tes mains, je Te confie mon sommeil, mes pensées, mes joies et mes peines, sa-chant que Tu es prêt à me pardonner mes faiblesses et à m’assurer de Ton secours pour que demain je puisse me re-mettre à Ton service et à la disposition de tous ceux qui me sont chers.

NOUVELLES DE MARIE-THERESE

Bonjour à toutes et à tous,

Page 13: Aube Nouvelle - Septembre 2010

13

A ce jour, grâce à vous tous, à vos dons matériels et finan-ciers et surtout à vos prières, nous avons pu envoyer 197.258 Kg d’aide humanitaire en Haïti (16 containers) : - tentes, palettes en bois, tapis de sol, matelas, couvertures, couettes et draps ont pu aider environ 250 familles dans no-tre zone : Marie-Madeleine, Lathan (Foyer Notre Dame des Roses), Quartier Marin, Croix des Missions, et nous avons pu aider le camp de réfugiés du Père Laurent (Montfortin) et ce-lui du Père Joshué Dominique -médicaments, atériel médical (dont un bloc opératoire entier avec scanner et échographe donné à l’hopital St Joseph du Père Calixte), lits d’hopitaux, petits lits de maternité, chaises roulantes pour handicapés, déambulateurs et tribunes ont été distribués à différentes cliniques et dispensaires. Nous avons coopéré ainsi à la remise sur pied de la maternité de Petit Goâve avec des belges de « Médecins du Monde » et la section pour traumatisés à Pacot-Port-au-Prince de « Méde-cins sans frontières France » - plus ou moins 2.500 kits d’hygiène (essuies, gants, savons, shampoings, dentifrices et brosses à dents) ont été distribués aux gens de la zone et les caisses de savons aux cliniques et dispensaires des environs - ainsi que des vêtements, des souliers, bien utiles en cette saison des pluies - du matériel scolaire (bancs, cahiers, bics, cartables...) qui permet de préparer la rentrér scolaire de quelques écoles et des enfants des rues de Lakay ( Père Stra et Père Lefène) - des produits alimentaires qui ont permis de rester en vie. Un merci tout particulier à Wereld Missie, aux « Ecoliers du Monde », aux enfants de la section de Binche (Annie) qui n’ont

Page 14: Aube Nouvelle - Septembre 2010

14

pas hésité à laisser des petits messages dans les boites, à la section de Mouscron et ..... (Marie-Paule), à la Fraternité de Route, à la Poudrière et à TOUS CEUX et CELLES QUI ONT LU ou ENTENDU NOTRE APPEL et qui ont collaboré à notre action. MAIS !.....l’action continue ! Elle sera axée sur 2 plans : - 1/ le plan médical : - aide matérielle à l’hôpital St Joseph du Père Calixte, à Port au Prince - 2/ le plan jeunesse : - continuité du Foyer Notre Dame des Roses dans son aspect social et éducatif des jeunes de la zo-ne - continuité du Centre Cardinal Keeler, école professionnelle aux Gonaïves, que nous avions momen-tanément laissée de coté pour l’urgence à Port au Prince - le parrainage d’un étudiant en médeci-ne qui a perdu toute sa famille dans le séisme et qui n’a plus que les trois dernières années à faire - si possible, un centre informatique pour les enfants de Port-de-Paix. - et dans un avenir que nous espérons pas trop lointain la naissance d’un nouveau Lakay (maison pour environ 40 enfants des rues) avec tous les conseils et l’expérience du Père Stra. Encore une fois, sans vous nous ne pouvons rien ! Et nous avons encore grandement besoin de votre aide… Les 2 prochains containers sont prévus pour le W.E. du 6-7 novembre. Ils seront surtout axés sur le médical et le scolaire mais tout est le bienvenu. Un tout tout grand MERCI pour eux. MAÏTE

Page 15: Aube Nouvelle - Septembre 2010

15

CALENDRIER 2010-2011

17/09/2010 Rentrée-Eucharistie-repas spaghetti 15/10/2010 Transmission de la foi : J.Cravatte 19/11/2010 Les grands- parents : transmission De la foi et des valeurs. 17/12/2010 Témoignage : Pierre Dessy sdb Que transmettre aux jeunes en difficulté ? 21/01/2011 Rencontre de la Famille Salésienne Eucharistie et repas festif 30/01/2011 Fête de Don Bosco – repas paroissial 18/02/2011 Témoignage d’un coopérateur ou coopératrice 4-5-6/03/2011 W-E coopérateurs à Farnières 18/03/2011 Témoignage 15/04/2011 Les Actes des Apôtres : Pierre au nom de Jésus « lève-toi » 20/05/2011 Don Rua : transmission de Don Bosco 17/06/2011 Bilan de l’année - repas

Page 16: Aube Nouvelle - Septembre 2010

16

ADRESSES UTILES

FRANZ GOOSSENS responsable de formation

ANNE.MARIE GOOSSENS coordinatrice

Rue des Anémones 2. B. 4000 Liège

℡ 04.253.18.11. [email protected]

(Pour tous renseignements concernant l'organisation

générale du Centre de Liège )

PERE ANDRE PENNINCKX. Délégué sdb

Rue des Wallons,61. B. 4000. Liege

℡ 04.252.48.46. [email protected]

MADELEINE et administratrice des biens

FRANCOIS ROTH Rue Bois l'Evêque, 49. B. 4000 Liège

℡ 04.252.28.37. [email protected]

MARIE-CLAIRE BAUVIR. secrétaire

Rue Jacob Makoy, 13. B.4000 Liège

℡ 04.252.22.49. [email protected]

MONIQUE SIMONS Rue Ambiorix, 18 B 4000 LIEGE

℡ 04.253.51.31. [email protected]

SITES COOPERATEURS www.coopdonbosco.be

www.coopdonbosco.skynetblogs.be

PARTICIPATION AUX FRAIS D'AUBE NOUVELLE ET

DONS

751 2044337-05

Coopérateurs Salésiens

Rue des Wallons, 59. B.4000 Liège.