au revoir les enfants, résumé et analyse

10
Au revoir les enfants Resumé et Analyse du film

Upload: istituto-luosi-mirandola

Post on 20-Jul-2015

515 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Au revoir les enfantsResumé et Analyse du film

Resumé du film“Au Revoir Les Enfants” se déroule pendant l’occupation allemande de la France en 1944.Julien, le protagoniste, a 12 ans et est le fils d’une famille bourgeoise.Il va avec son frère au collège de Sainte-Croix pour fréquenter le second trimestre.Le père Jean présente trois nouveaux élèves; un d’ eux est Jean Bonnet, un garçon juif.Les autres élèves se moquent de lui, Julien au contraire s’intéresse à lui, petit à petit il découvre son secret et noue un lien d’amitié avec lui.Le film montre la vie dans le pensionnat: les garçons dorment tous ensemble, ils vont à la messe et ils ont cours, ils jouent. Certaines fois les cours sont interrompus par des alarmes à cause des bombardements.Pendant la récré les garçons jouent et ils font aussi du marché noir avec Joseph, le garçon de cuisine.Julien regarde Bonnet avec un peu de méfiance pour ses habitudes, parce que Jean prie tout seul la nuit, il ne mange pas de porc, il est très doué en maths et il joue vraiment bien du piano.Un jour les pères organisent une chasse au trésor dans la forêt, Julien et Jean se perdent et ils sont ramenés au collège par des allemands qui passaient par là. Une dimanche les parents rendent visite aux enfants mais les parents de Bonnet ne viennent pas. La mère de Julien l'invite au restaurant où ils trouvent un monsieur juif; la milice entre pour un contrôle et ils demandent à un vieil homme les papiers, mais grâce aux réclamations des autres clients, un officier allemand intervient contre les miliciens.Le père Jean découvre que Joseph, fait du marché noir avec les élevés et il décide de le licencier. Pour se venger, Joseph dénonce le directeur du collège pour avoir caché les élevés juifs. La Gestapo vient au collège pour arrêter le père, Bonnet et les deux autres juifs ; ils seront tous déportés dans des camps de concentration.

IRENE e ALICE.

Louis Malle - Biographie du réalisateur

Louis Malle est né en 1932 dans une famille de la haute bourgeoisie.Il a étudié à Paris et puis il a commence des études de sciences politiques. Mais il a changé parce qu’il a découvert sa passion pour le cinéma.Il devient célèbre avec le tournage du « Monde du silence », avec lequel il a obtenu la Palme d’Or en 1956.Il tourne « Ascenseur pour l’échafaud » qui lui vaut le Prix Louis Delluc en 1957.Après il a réalisé plusieurs films qui ont désacralisé la bourgeoisie, comme « Les Amants », « Vie Privée », « Le feu follet » et « Le Voleur ».Dans les années ‘60, il a une grande popularité parce qu’il a tourné des films avec la collaboration des plus grandes stars françaises de l’époque.Il a commencé à faire aussi des documentaires et à voyager dans le monde pour réaliser ses films.Dans les années ‘80, il a travaillé à Hollywood et avec « Au revoir les enfants » il a gagné le Lion d’Or à Venise.Il est mort en 1995 à cause d’un cancer.

Rossella e Elisa

Comparaison entre Louis Malle et Julien QuentinLe film “Au revoir les enfants” est une autobiographie, parce que le réalisateur Louis Malle raconte ce qu’il a vécu dans son enfance à travers le protagoniste du film Julien Quentin.Julien représente donc Louis Malle enfant. Son film n’est pas un documentaire, c’est une fiction faite des souvenirs du réalisateur.A travers son expérience personnelle, Louis Malle veut témoigner comme l’Histoire peut traumatiser et changer la vie.

“ Pendant longtemps, j’ai purement et simplement refusé de m’y attaquer, parce que cet événement m’avait traumatisé et qu’il a eu une énorme influence sur ma vie. ” (Louis Malle)

Elisa e Rossella

Les protagonistes

Julien Il vient d’une famille d’industriels, élevé très bien, habitué à être toujours le premier de la classe. Julien Quentin est un garçon sûr de lui,quelques fois autoritaire avec les autres,c’est-à-dire avec ses camarades . Mais,il souffre toujours de la séparation de sa mère, et peut-être encore plus de celle de son père,qui est toujours très pris par son travail. Il a un grand intérêt pour le nouvel élève. Il trouve qu’il a l’air plutôt bizarre, qu’il ne parle pas beaucoup, qu’il cache quelque chose.

...les protagonistes

JeanBonnet est un garçon très intelligent,mais en même temps il est très réservé. Il est obligé de rester dans un pensionnat religieux. Ici on pratique une religion qui n’est pas la sienne. Il est juif. Le père Jean l’a accueilli dans le pensionnat sous une fausse identité pour le cacher des nazis. Il a un air mystérieux, ne parle pas beaucoup et il est souvent penché sur ses livres.

JosephJoseph est un garçon tout faire qui travaille surtout dans la cuisine. A cause de son infirmité il est plusieurs fois maltraité par ses camarades. Il fait du marché noir en faisant des trocs avec les élèves. Un jour il a été surpris, donc comme conséquence il est renvoyé. Pour se venger il dénonce les juifs qui sont cachés au pensionnat par le Père Jean. Joseph fait parti des “ collaborateurs”. Ce sont des français qui collaborent avec les nazis. Ils le font pour des raisons idéologiques ou personnelles.

Père Jean Le Père Jean est un homme avec un coeur très grand. Il applique sa religion en aidant les petits juifs qui sont persécutés par les autorités françaises. Il fait parti des justes: des personnes qui mettent en péril leur vie pour protéger les innocents, comme par exemple les juifs. Et lui, à la fin du film il a été déporté à Mauthausen.

La situation politique En 1940 la France était divisée en 2 parties: au nord il y avait les Allemands qui occupaient directement le territoire, au sud il y avait le gouvernement de Vichy qui collaboraient avec les allemands.En France les Juifs étaient persécutés comme dans les autres pays européens, les Juifs ont donc progressivement été exclus de toute vie sociale.En plus les Juifs sont étéétaient considérés comme des ennemis de la France, destinés à être déportés, et puis tués dans les camps d’extermination, Les Juifs n’étaient pas les seuls: les oppositeurs politiques, les homosexuels, les bohémiens etont été deportés dans les camps d’extermination.

LA VIE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Pendant la Seconde Guerre Mondiale la vie était très difficile. Il faut dire que dans les villes il n’y avait pas assez de nourriture et que les gens commençaient à souffrir de la faim. Seulement les bourgeois avaient assez d’argent pour manger au restaurant ou acheter au marché noir, donc le marché clandestin. Mais, comme nous pouvons voir dans la scène du restaurant dans le film, les riches non plus n’ont pas accès à tout ce qu’ils avaient avant la guerre. Donc les conséquences de la guerre ont frappé toutes les classes sociales.Par exemple il n’y a pas de poisson, pas de beurre. Le serveur dit qu’il n’y a que de la margarine et du lapin. Dans la même scène nous trouvons aussi la présence de la milice, des soldats français qui collaborent avec les Nazis, qui poursuivent les Juifs avec encore plus d’acharnement que les Nazis.

Alessandro, Marika

Commentaire Le film est un document, il raconte la Shoah et la Seconde Guerre Mondiale. En particulier il montre la vie qui se déroule dans le collège de Fontainebleau,les habitudes des étudiants et comment les jeunes ont vécu la guerre. C’est pour ça qu’il se révèle intéressant parce qu’il montre des aspects marginaux et omis.

En mettant en scène un souvenir d'enfance et en l'adaptant pour en faire un scénario ( Louis Malle, dans son enfance, n'a jamais eu avec Bonnet cette amitié), le réalisateur a construit un monument cinématographique pour tous les enfants victimes de la Shoah.

Pour cela, c’est un des rares films que on peut voir à l'école parce qu’il permet de montrer l'horreur de la Shoah: envoyer à la mort un enfant parce qu'il est Juif.

L’histoire est captivante et les acteurs, bien que jeunes sont très convaincants. Le scénario est très bien realisé et la musique adapte. Elena