au cŒur de la crise covid - fontainebleau.fr

24
Comment se porte la pollinisation en ville ? _PAGE 13 Rendez-vous avec l’histoire chez Osenat _PAGE 16 1 ère édition du festival « Alors on danse ? » _PAGE 18 DÉCOUVRIR SORTIR DOSSIER LE CENTRE HOSPITALIER AU CŒUR DE LA CRISE COVID le Mag MENSUEL BELLIFONTAIN N° 87 / MAI 2021 PRÉSERVER

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

Comment se porte la pollinisation en ville ?

_PAGE 13

Rendez-vous avec l’histoire chez Osenat

_PAGE 16

1ère édition du festival « Alors on danse ? »

_PAGE 18

DÉCOUVRIR SORTIR

DOSSIER

LE CENTRE HOSPITALIER AU CŒUR DE LA CRISE COVID

le MagM E N S U E L B E L L I F O N TA I N N °   8 7 /   M A I 2 0 2 1

PRÉSERVER

Page 2: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 2

27/04 – LECTURE SPECTACLE AU THÉÂTRE PAR LA MÉDIATHÈQUEAndré Loncin et Anne-Marie Collin, du Petit Théâtre, ont donné depuis le Théâtre municipal une lecture-spec-tacle des premiers chapitres de « La Forêt de Liang Gang Niang », second tome de « La Légende de Pioung Fou ». Cette lecture, la deuxième du genre, était proposée dans le cadre de la résidence de Benoît Jacques, alias Beno Wa Zak, parrain de la Médiathèque et auteur présumé de cette saga. Drôlerie et bonne humeur étaient au rendez-vous.

12 AU 23/04 - ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS ET PROFESSIONS INDISPENSABLESLe centre de loisirs de la Faisanderie a accueilli les enfants du personnel prio-ritaire à la gestion de la crise sanitaire, pendant les vacances scolaires. Une semaine placée sous le signe de la créativité où les enfants ont pu laisser libre cours à leur talent et leur imagination. Toutes leurs créations ont été réalisées à partir de matériaux recyclés.

03/04 - DÉPISTAGE COVIDLa dernière campagne de dépistage Covid s’est dérou-lée à la salle des fêtes du Théâtre municipal. Elle a per-mis de tester près de 200 personnes, parmi lesquelles huit cas positifs. Ce dépistage par tests antigéniques était organisé par la région Île-de-France en partenariat avec la Croix-Rouge.

14/04 - DON DE SANGLes collectes se poursuivent pour le don du sang, plus que jamais nécessaire. La dernière en date a accueilli les donneurs à l’école Sainte-Marie. L’organisation adoptée depuis le début de la crise, permet d’accueillir le public en toute sécurité et de respecter au mieux les gestes bar-rières et la distanciation. Mobilisons-nous pour donner !

Revoir / Revivre

24/04 - FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITIONRANDONNÉE-CONFÉRENCE APICULTURE EN FORÊTAu cours de la promenade sur l’apiculture en forêt, l’apicultrice Monique Chau-veau a abordé la vie de l'abeille et son rôle de pollinisation, les particularités de la flore mellifère et les spécificités de l'apiculture en forêt de Fontainebleau. Les participants ont pu en apprendre plus sur les observations et les enjeux croisés de la gestion forestière dans l’évolution de la biodiversité.

Page 3: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

3 __ _N°87_MAI 2021

87

est édité par la Mairie de Fontainebleau, 40, rue Grande 77300 Fontainebleauwww.fontainebleau.frDirecteur de la publication : Frédéric Valletoux • Rédacteur en chef : Sandrine Harrault • Rédaction : Virginie Bergiers • Conception graphique : www.minedecrea.fr / Ville de Fontainebleau • Crédit photos : Ville de Fontainebleau • Régie publicitaire : CITHEA - 178, quai Louis Blériot - 75016 Paris - 01 80 49 51 80 - [email protected] • Impression : Imprimerie de Compiègne - 2, avenue Berthelot – ZAC de Mercières – B.P. 60254 60205 COMPIÈGNE - www.groupe-morault.com • Tirage : 10 000 ex. • La reproduction, même partielle de ce document est interdite sans accord préalable. Les textes contenus dans la page « tribunes libres » n’engagent que leurs auteurs.

M E N S U E L B E L L I F O N T A I N _ M A I 2 0 2 1

P.5/ S’informer CENTRE DE VACCINATION FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA VILLE MOBILISÉE POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE

P.12/ Préserver FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION COMMENT SE PORTE LA POLLINISATION EN VILLE ?

FONTAINEBLEAU, UNE VILLE FLEURIE LE CENTRE DE LOISIRS DE LA FAISANDERIE ENGAGÉ POUR LA BIODIVERSITÉ

AMÉNAGEMENTS DE SÉCURITÉ BOULEVARD FOCH

P.15/ Bâtir LE MUR DE FERRARE PLACE DE L’ÉTAPE NOUVELLE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

P.16/ Découvrir RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE CHEZ OSENAT

P.17/ Sortir VIRTUALISATION DE L’EXPOSITION ARMES BLANCHES

1ÈRE ÉDITION DU FESTIVAL « ALORS ON DANSE ? » LES NATURIALES 2021

P.21/ Agenda

P.23/ Tribunes

L’ESPOIR D’UNE EMBELLIE

Après un troisième confinement, les mois de mai et juin devraient nous donner un nouvel horizon... Un horizon plus dégagé, espérons-le !

À ce jour, il est prévu que les commerces rouvrent mi-mai, tout comme les restaurants et les terrasses. Des bars éphé-mères viendront égayer le centre-ville. Nul doute que les touristes profiteront des beaux jours pour revenir, surtout si le château rouvre également ses portes.

Nos principaux objectifs, à court terme : une reprise de la vie sociale et une relance de l’économie locale. Au moment où ces lignes sont écrites, nous sommes dans l’attente d’un calendrier qui va être précisé sous peu, en fonction du rythme des nouvelles contaminations et de la pression hospitalière.

Dans un avenir proche, la campagne vaccinale jouera un rôle clé dans le retour à la vie normale. Au gymnase Lagorsse, le cap des 10 000 injections a été franchi, le 20 avril dernier. Nous pouvons maintenir une bonne cadence de vaccination, grâce aux 150 bénévoles qui ont répondu à l'appel. Je tiens à les remercier chaleureusement.

J’en profite pour saluer les efforts consentis par l’ensemble des Bellifontains. La crise de la Covid n’est pas encore der-rière nous, mais l’après-Covid se prépare dès aujourd’hui. Les équipes de la Ville sont mobilisées et y travaillent jour après jour.

Retrouvons-nous dès que possible, et dans les meilleures conditions possibles !

ÉDITO

FRÉDÉRIC VALLETOUXMaire de [email protected]

Frédéric Valletoux

@fredvalletoux

Sommaire

LE CENTRE HOSPITALIER AU CŒUR DE LA CRISE COVID

P.9/ Dossier

Page 4: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr
Page 5: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

5 __ _N°87_MAI 2021

S’informer

CENTRE DE VACCINATION

UNE MONTÉE EN PUISSANCE CONFIRMÉE

COMMÉMORATION

FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

À titre d’exemple, pour la seule se-maine du 19 avril, 1 700 personnes ont été vaccinées (dont 200 pre-

mières injections). Cette accélération de la cadence a permis de monter à 3 000 rendez-vous hebdomadaires à compter de début mai.Le centre de Fontainebleau fonctionne ex-clusivement avec le vaccin Pfizer : depuis cette semaine, les plus de 60 ans sont éli-gibles à ce vaccin, sans conditions. Les 16-60 ans sont éligibles sur prescription médicale (pathologies à hauts risque ou comorbidités spécifiques).La prise de rendez-vous se fait toujours sur la plateforme téléphonique bellifontaine

ou via Doctolib. Très sollicités, les agents municipaux répondent aux nombreuses de-mandes de rendez-vous, ce qui n’empêche pas les créneaux d’être très rapidement pris d’assaut. Nous savons combien cette situa-tion peut être frustrante pour celles et ceux qui attendent un rendez-vous.Les professionnels de santé du territoire et les bénévoles de la réserve des Bellifontains solidaires, permettent au centre de fonc-tionner. Ils accueillent la population dans de bonnes conditions. De nombreux élus des communes du Pays de Fontainebleau continuent à s'impliquer dans le fonctionne-ment du centre, tout comme la Croix rouge et les pompiers.

Toute l'équipe du centre est prête à se mobiliser pour une montée en puissance, très attendue, afin de mieux répondre à la demande de vaccination : le centre sera susceptible de déménager sur un site plus grand, si cela s'avère nécessaire. Pour rappel, il est possible de réaliser un test PCR en laboratoire, ou un test antigé-nique sur rendez-vous en pharmacie.Des créneaux dédiés de vaccination sont désormais ouverts aux professionnels de plus de 55 ans dans certains centres du département. La liste des professions éli-gibles et des sites proposant la vaccination est disponible sur www.fontainebleau.fr, dans la rubrique « Actualités ».

F ontainebleau est une ville de tradition militaire qui fut directement impac-tée par la Seconde Guerre mondiale.

Chaque année, elle tient à perpétuer la mé-moire de la fin de ce conflit majeur par une cérémonie hommage, pour ne pas oublier

celles et ceux qui ont défendu les valeurs fondamentales que sont la démocratie, la liberté, la tolérance et sans qui nous ne se-rions pas aussi libres aujourd’hui. À l’heure du bouclage du Mag, nous ne sommes pas en mesure de confirmer si la

cérémonie au Monument aux morts prévue à 9h30 sera publique ou non. Si les condi-tions sanitaires ne sont pas levées à cette date, elle sera retransmise en direct sur le Facebook de la Ville.Infos_ www.fontainebleau.fr

Depuis son ouverture le 18 janvier, le centre de Fontainebleau a franchi le cap des 10 000 injections ! La forte mobilisation des acteurs du territoire, conjuguée au renfort des équipes de soignants, a permis au centre d'adapter continuellement sa capacité d’accueil au nombre de doses allouées par l'État.

Le 8 mai, Fontainebleau s'apprête à commémorer le 76e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Ville rendra ainsi hommage à toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté.

Infos_ Prise de rendez-vous sur www.doctolib.fr ou par téléphone au 01 77 03 81 80

Page 6: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 6

S’informer

SOUTIEN AU COMMERCE LOCAL

LA VILLE MOBILISÉE POUR ACCOMPAGNER LA RELANCE

Bars éphémères, extension des terrassesOUVERTURE DE L’ÉPHÉMÈRE EN JUIN SUR LE PARVIS DU THÉÂTREFort du succès de l’année dernière et afin de renforcer l’attractivité du centre-ville, la Ville avait lancé un nouvel appel à candidatures pour l’exploitation tempo-raire de bars éphémères. Bien connu des Bellifontains, c’est Alexandre Halbardier, qui en avait d’ailleurs assuré la gestion l’année dernière, qui en aura la gestion.Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, l’Éphémère devrait ouvrir début juin pour la saison.Sur la place de la République, la Ville reste ouverte aux initiatives qui pourraient animer la place sur la période estivale. + Infos_ 01 60 74 90 30

Extension de terrassesREMISE DES AUTORISATIONS ANTICIPÉES POUR FACILITER LA REPRISE DES BARS ET RESTAURANTSLes mesures sanitaires annoncées pour les bars et restaurants devraient per-mettre un accueil dans un premier temps essentiellement en extérieur. Dans cette éventualité, la Ville a d’ores et déjà antici-pé la remise des arrêtés permettant leur ouverture dès que ce sera possible. Julien Gondard, Thibault Fline, maires-adjoints et Carole Guernalec, conseillère délé-guée à la dynamisation du commerce, ont tenu des permanences pour les remettre aux commerçants. Les extensions de ter-rasses sont également en cours d’étude. Une attention particulière sera apportée à la tranquillité, à la sécurité et à l'équité entre les bénéficiaires des autorisations.+ Infos_ 01 60 74 64 [email protected]

Ma Ville, Mon ShoppingRESTONS CONNECTÉS AVEC NOS COMMERÇANTSAfin de ne pas couper le lien entre les consommateurs et nos commerces, la Ville a initié une plateforme référen-çant les commerçants et les artisans bellifontains. Elle est accessible depuis www.mavillemonshopping.fr. Elle

permet en quelques clics d’accéder aux boutiques déjà inscrites. Une fois vos ar-ticles repérés, plusieurs choix s’offrent vous : acheter en ligne et retirer vos achats en click and collect ou vous faire livrer à domicile. À ce jour, une soixan-taine de commerçants ont déjà rejoint le portail qui poursuit son développement de jour en jour.

Commerçants, rejoignez Ma Ville Mon ShoppingVous êtes commerçant et vous souhaitez rejoindre la plateforme bellifontaine ? L’inscription sur le site est gratuite, aucun abonnement n’est demandé. Une com-mission de 5,5 % sera prélevée unique-ment sur les ventes avec de la livraison. La création de cette plateforme a bénéfi-cié du soutien de la Région Île-de France et de la Banque des Territoires. La Ville assurera le coût de cette plateforme pen-dant 3 ans.

Pour en savoir plus_www.mavillemonshopping.fr/fr/ partenaires/fontainebleau01 60 74 90 30

EN BREF…

DÉPLACEMENT DU MARCHÉLes Naturiales se dérouleront les 22 et 23 mai prochains sur la place de la Ré-publique. À cette occasion, le Marché Saint-Louis sera exceptionnellement déplacé sur le parking du Château vendredi 21 et dimanche 23 mai.

BELLIFONTAINS SOLIDAIRESVous souhaitez être bénévole au centre de vaccination de Fontaine-bleau ? Vous pouvez vous inscrire sur [email protected]

VOTEZ !Les élections régionales et dé-partementales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin 2021. Au regard du nouveau calendrier, les demandes d'inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins ont évoluées. Elles devront être déposées au plus tard le ven-dredi 14 mai 2021.

Depuis plusieurs mois, boire un café en terrasse ou flâner librement dans nos commerces nous est impossible. Avec la campagne soutenue de vaccination et cette nouvelle période de confinement, la Ville se tient prête aux côtés de l’UCAIF, et plus largement de tous les commerces bellifontains, afin de les accompagner dans cette reprise que nous espérons et attendons tous avec beaucoup d’impatience.

Page 7: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

7 __ _N°87_MAI 2021

S’informer

Page 8: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr
Page 9: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

Dossier

9 __ _N°87_MAI 2021

Les équipes du Centre Hospitalier du sud Seine-et-Marne, qui réunit les établissements de Fontainebleau, Nemours et Montereau, font face à la troisième vague de Covid. Confrontées à la crise depuis un an, les équipes s’adaptent sans cesse et sans relâche aux nouvelles contraintes avec un grand professionnalisme.

LE CENTRE HOSPITALIER AU CŒUR DE LA CRISE COVID

« DES ÉQUIPES SUR LE FRONT, PORTÉES PAR DES VALEURS FORTES »

Le Mag : Comment s'organise la gestion de la crise Covid au sein de l'hôpital ?

Benoît Fraslin : La première chose à sa-voir, c’est que depuis le début de la crise nous avons déclenché le « plan blanc ». C’est un plan spécifique d'urgence sani-taire, dont la logique est un état de mise en tension sur une courte période. Il donne des leviers à la direction de l’hôpital pour gérer la situation et avoir les ressources humaines nécessaires à la gestion de l’ur-gence, contrevenant ainsi au fonctionne-ment « normal » de l’établissement. Depuis son déclenchement, en mars 2020, il a généré un ensemble de dis-positions organisationnelles, comme les cellules de crise, ou la modifications des règles de gestion des équipes.

L.M. : Concrètement, qu'est-ce que cela change pour l'hôpital ?

B. F. : Dans les périodes les plus tendues, les réunions de cellule de crise ont lieu, 7 jours sur 7. Depuis fin octobre 2020, le rythme est de deux à trois fois par

semaine. Nous y opérons des choix sur l’adaptation des organisations de l’éta-blissement, ses capacités à faire face à l’évolution épidémique et à l’accueil des patients dans les meilleures conditions possibles. En parallèle, nous gérons les ressources humaines de l’hôpital, pour renforcer les effectifs, notamment avec les étudiants infirmiers ou aides-soignants dont les affectations sont décidées en cel-lule de crise. Un des autres champs abordé en cellule de crise, est celui de notre capacité de ré-ponse aux tests PCR et le fait que le centre hospitalier héberge un centre de vaccina-tion destiné aux professionnels de santé du territoire, tournant sur ses 3 sites et activé dès les premiers jours de janvier 2021.

L.M. : Constatez-vous une évolution récente du profil des patients ?

B. F. : Depuis le mois de février, et cela s’est accentué progressivement, nous accueil-lons plus de patients relevant d’une prise en charge en soins critiques. La moyenne d’âge a chuté de manière significative par

rapport au début de la crise. Auparavant situé entre 75 et 80 ans, l’âge moyen des patients hospitalisés se situe désormais entre 65 et 70 ans, soit un abaissement de la moyenne d’âge de 10 à 15 ans en quelques mois. Il s’agit probablement d’un effet positif induit par le début de la cam-pagne de vaccination. La capacité des unités des soins critiques a été augmentée, deux à trois unités d'hos-pitalisation par site sont ainsi dédiées à l’accueil de patients Covid. Toujours dans ce cadre, les parcours de certains patients sont organisés sur et entre les 3 sites, gra-duant et répartissant ainsi la charge. C’est une gestion d’équilibre qui utilise les forces et les moyens de manière coordonnée, pour qu’il n’y ait aucun site en difficulté dans la prise en charge de patients.

L.M. : Quelles sont les qualités qui ont permis au personnel soignant de l'hôpital et à son organisation d'assurer la continuité des soins ?

B. F. : Le personnel hospitalier intègre par-faitement le respect du rôle et des com-

Benoît FraslinDirecteur du Centre Hospitalier

Page 10: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 10

Dossier

pétences de chacun, avec une écoute ré-ciproque des difficultés et des capacités de chacun à faire face. Ils ont eu à gérer des situations individuelles compliquées, du côté des patients et des familles. Des solutions ont été trouvées également pour pallier les contraintes familiales des soi-gnants. Le niveau de réponse et de mo-bilisation est satisfaisant car l’intelligence collective a joué un rôle important. Les soignants ont conscience d’appartenir à un seul et même établissement et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Cette com-

plémentarité collective s’exerce à plein régime. La déprogrammation d’activités chirurgicales a joué aussi un rôle, tout en étant en capacité de répondre aux ur-gences sans occasionner de rupture de prise en charge, notamment sur la filière cancérologie, très prioritaire.

L.M. : Quel regard portez-vous sur l'enga-gement de vos professionnels de santé ?

B. F. : Réactifs et mobilisés malgré l’in-quiétude. La fatigue et la lassitude sont là

mais ils sont solidaires. Nous mobilisons notre énergie pour trouver les solutions les plus adaptées au contexte, comme accorder des congés pour que les soi-gnants aient du répit, alors même que nous demeurons en plan blanc. Cela fait plus d’un an que les établisse-ments sont sous tension. Nous avons essayé de mettre des « amortisseurs » pour avoir des sas de décompression. C’est ce qui permet à la mobilisation d’être à la hauteur des enjeux.

Dr Kheir-Eddine HamdiChef du pôle

« urgences-soins critiques »

Directeur médical de crise

« Je suis médecin urgen-tiste exerçant au service des urgences SMUR du site de Fontainebleau. Je

suis par ailleurs, chef du pôle « urgences-soins cri-tiques » du centre hospitalier du sud Seine-et-Marne. J’exerce ici depuis 5 ans et j’ai une ancienneté d’acti-vité aux urgences de 30 ans. Je suis aussi directeur médical de la cellule de crise du centre. Cette crise fatigue, épuise, alors on essaye de se mo-tiver comme on le peut. Nous l’avons entamée avec sérénité et bonne volonté, on était tous motivés en ce sens. La mobilisation permanente sur les malades, sur l’organisation de la gestion de la pandémie au niveau de l’hôpital, du Département et de la Région, s’inscrit dans la durée, elle fatigue et démoralise. Les réunions et les échanges sont nombreux au quotidien. Bien sûr, cela change le regard que l’on porte sur notre métier. Cette crise est une occasion inédite de connaître les préconisations et la mise en place des gestes barrières. Il faut adapter la prise en charge, composer avec les bouleversements que cela en-traîne : la logistique du service d’urgences n’est pas du tout la même qu’habituellement. Cette crise a un indéniable aspect formateur sur le terrain. Notre regard sur le métier à l'avenir se portera sur notre système de santé. Les conclusions qu’on en tire ne sont pas forcément flatteuses pour lui. On a tou-jours cru que notre système était un des meilleurs au monde, et on se rend compte qu’il a ses failles et qu’il faudra plus tard en tirer les conclusions pour éviter les cacophonies et les insuffisances qui ont émergé de la pandémie. C’est une occasion pour s’améliorer et ne pas retomber dans les mêmes problématiques. C’est notre espoir. »

Alexandra LachasseCadre de santé des services de médecine du

site de Fontainebleau

«  Je suis cadre de santé des médecines du site de Fontainebleau. Cela inclut la mé-decine interne et polyvalente, mais aussi l’UMPU (l’unité médicale post urgences) transformée en unité Covid, et les spécialités

médicales. Je m’occupe aussi de l’hospitalisation de jour en diabétolo-gie et de l’espace cardiologie. On ne s’attendait pas à ce que cette crise soit si longue. Ce qui est difficile, c’est que l’on n’a pas de visibilité et c’est compliqué à gérer. Il y a tout d’abord l’unité Covid, où nous avons la chance d’avoir deux infirmières, deux médecins, deux aides-soignants et une infirmière de coordination pour quinze lits. Mais il y a aussi tous les autres services, qui subissent également la crise : car même s’ils ne sont pas Covid, tous les patients qui auparavant allaient en UMPU, sont transférés vers les autres services. Et c’est lourd pour eux. Nous faisons notre travail du mieux possible, nous sécurisons au maximum, en restant dans des soins de qualité malgré des équipes qui s’épuisent. À la durée de la crise, se sont ajoutés les variants, qui accélèrent considérablement les décompensations des patients. On se réa-dapte sans cesse, y compris maintenant à des patients plus jeunes. On n’a ni temps mort, ni visibilité sur l’avenir. Nous sommes aussi comme tout le monde, avec des familles, des enfants. Nous avons un peu ce sentiment de double-peine, car comme tout le monde, on ne peut pas les voir, ni faire de projets de vacances. Même si on maîtrise mieux les gestes barrières, la peur de contaminer nos proches en rentrant est toujours là, notamment avec les variants. La vaccination est la seule solution. La crise nous a appris à travailler les uns avec les autres, en décloison-nant les choses : on s’entraide. Cela m’a rapprochée de mes équipes. Le plan blanc permet d’accélérer les choses en faisant tomber les barrières, on est en mode « action-réaction ». On s’attache encore plus aux choses simples, en remettant davantage l’humain au cœur, car ça nous touche, tout simplement. La crise a cassé la routine et nous réinterroge sur nos pratiques. Il y a une grande portée éthique et philosophique. On conscientise nos pratiques en les questionnant davantage et ça c’est positif. Certains pensent à une reconversion, ça aussi c’est une réalité. »

Deux soignants nous livrent leur vision de la crise, racontent leur quotidien et le regard qu'ils portent sur leur métier.

Page 11: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

11 __ _N°87_MAI 2021

Dossier

INTERVIEW

« NOTRE HÔPITAL A SU FAIRE PREUVE D'ADAPTATION »

Le Mag : Depuis un an de gestion du Covid, à quels défis est confronté le Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne ?

Frédéric Valletoux : Notre hôpital, comme tous les hôpitaux de France, doit gérer depuis un an des périodes de fortes montées de patients Covid. Celles-ci im-pliquent des réorganisations internes, de la mobilisation de personnel pour renforcer les unités Covid et des déprogrammations massives dans tous les secteurs. Ces pé-riodes alternent avec des décrues de l’épi-démie, où les organisations reviennent à ce qu’elles sont. Le principal défi, depuis un an, est un défi d’adaptation et d’ajuste-ment de l’organisation, avec les moments de pic de l’épidémie. Le second défi, c’est de réussir à poursuivre l’activité autant que possible, indépendam-ment de l’épidémie. La vie continue pendant la crise, il y a de nombreuses maladies et l’enjeu de l’hôpital est de continuer à soi-gner le plus grand nombre de patients pos-sible. Il faut gérer au mieux la question des déprogrammations, ce qui est une question délicate.

L. M. : En quoi la fusion des trois ex-centres hospitaliers permet aujourd’hui, de répondre aux besoins des patients de manière graduée sur notre territoire, dans le contexte Covid ? F. V. : Le constat a été fait, il y a plusieurs an-nées, que pour arriver à maintenir une offre hospitalière de proximité dans chacune des trois villes du sud Seine-et-Marne, il fallait

que les trois sites travaillent ensemble pour pouvoir mutualiser les forces, notamment médicales, et essayer ainsi de se spéciali-ser selon les sites pour au final avoir un hô-pital important. La démographie médicale est l’un des principaux défis auquel sont actuellement confrontés les hôpitaux en France : favoriser l’attractivité et remédier à la désertification médicale des territoires. Avoir une taille critique qui permet de gar-der de nombreuses spécialités et des pôles de pointe harmonieusement répartis, ren-force cette attractivité pour les médecins et les paramédicaux. C’était le gage de gar-der une offre de soins diversifiée avec des spécialités assez larges. Aujourd’hui le CH du sud Seine-et-Marne est le 7ème d’Île-de-France en termes d’importance. Cela a été rendu possible grâce à la fusion des sites.

L. M. : Selon votre analyse, quelles sont les forces des sites hospitaliers du CH Sud77 pour affronter la crise ?F. V. : La force principale est d’avoir une organisation qui permet la proximité par rapport aux populations des bassins de Montereau, Nemours et Fontainebleau. Il y a deux importants plateaux techniques sur les sites de Montereau et de Fontainebleau. Au final, nous disposons d’une offre hospi-talière diverse, grâce à cette taille critique née de la fusion des trois établissements. Cette force vient aussi de la politique d’in-vestissement réalisée ces cinq dernières années. Cela va se traduire par l’inau-guration prochaine du nouveau bâtiment principal du site à Fontainebleau. Il y a

également eu des investissements sur les sites de Nemours et de Montereau. L’offre hospitalière s’est profondément moderni-sée ces dernières années. Là aussi, c’est un gage d’attractivité : on attire d’avantage les jeunes médecins et les professionnels avec un environnement équipé avec du matériel de pointe. Fontainebleau dispose-ra prochainement d’un deuxième service d’IRM, et ses plateaux techniques vont accueillir des robots en chirurgie, ce qui donne un attrait supplémentaire. Le site de Fontainebleau a réussi un partenariat avec une quinzaine de chirurgiens et de spécia-listes libéraux, d’anciens praticiens de la clinique de la Forêt souhaitant rester sur le territoire. Depuis trois ans maintenant, nous avons les bases d’une coopération efficace, qui a permis à Fontainebleau de renforcer son offre médicale, notamment en urologie. C’est l’exemple d’un hôpital agile qui essaye de s’adapter au contexte local. Avoir un centre hospitalier perfor-mant en temps de crise est capital.

15 transferts accueillis par le CH sud 77 de départements en difficulté (93 et 94)

131patients Covid+ en cours d’hospitalisation dont :

29 en soins critiques

102 dans les autres unités

Nombre total des patients Covid+ pris en charge par l’établissement :

1 782

37 065 tests PCR traités par le laboratoire

depuis le début de la crise sanitaire

13 MARS 2020

1ère cellule de crise et déclenchement du plan blanc

Chiffres en date du 26 avril 2021

Frédéric ValletouxPrésident de Conseil de surveillance du Centre Hospitalier du sud Seine-et-Marne

Page 12: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 12

Préserver

Conférences• 1ER MAI / L’Horlogerie de la planète,

C. Goupil, Université Paris 7 Diderot, membre du Campus de la Transition

• 7 MAI / À la découverte du Parc naturel régional du Gâtinais français, Parc na-turel régional du Gâtinais

• 10 MAI / Quels impacts du changement climatique sur la forêt et sa gestion, S. Ducroux, ONF

• Habiter le monde au XXIe siècle, JP. Farges*

• Valoriser les déchets par le biomé-thane, J. Gilliet, GRDF*

Rencontres• 1-5-15 MAI / Le Potager des merveilles,

jardins familiaux• 1ER MAI / Apiculture et biodiversité,

M. Chauveau• 7-15 MAI / Découverte des jardins

familiaux• 7 MAI / Le cimetière vivant, G. Larregle,

ANVL• À COMPTER DU 7 MAI / Exposition

Assiette Durable• 12 MAI / Forêt, répondre au défi clima-

tique, M. Augery, ONF

• 12 MAI / La forêt, une mosaïque fragile : « Des vieux bois aux zones humides », ONF

• 12-15 MAI / Maraîchers du XXIe siècle à Forges, B&A. Lassus, Campus de la Transition

• 12-18 MAI / Découverte de la cuisine centrale, Sogeres

• 15 MAI / Les journées découverte du Campus de la Transition

• 18 MAI / Cimetière vivant : un espace de nature à part entière, O. Ricci & J. Flandin, ARB Île-de-France

• 18 MAI / Zérophyto et gestion écolo-gique des espaces verts de Fontaine-bleau, J. Lafore & P. Coubat

• 18-27 MAI / Visite du Village Potager Bio, H. Falise

• 19 MAI / La forêt, l’œuvre des hommes, A. Butin, ONF

• 22 MAI / Balade Urbaine « L’Arbre en ville », A. Bonnardot, CAUE77

• Découverte d’une école E3D*

Ateliers expérientiels• 4 MAI / La Fresque des Déchets en ligne,

J. Kohn, Zerowaste Fontainebleau-Avon• 9 MAI / Les plantes sauvages médici-

nales et comestibles en milieu urbain, E. Fabre, Objectif Terre 77

• 9 MAI / Faire son pain au levain naturel et aux herbes aromatiques, E. Tacheau, Objectif Terre 77

• 9-16 MAI / Les Parcours poétiques, A. Mazureck, Apo Bleau

• 11 MAI / Mes Solutions Climat, J. Briton, Little Big Impact

• 15 MAI / Se reconnecter à la nature, I. Perthuis, Campus de la Transition

• 22 MAI / La Fresque du climat, H. Falise, Village Potager

• Les Cartes en main, C. Parisot - Seme77 & H. Sanchez Arec Idf*

Les conférences et ateliers vous sont proposés par différents acteurs comme les agents municipaux, l’Onf, les jardins familiaux, le Smictom, l’asociation Zéro Waste, etc...

Retrouvez le programme détaillé et inscrivez-vous sur www.fontainebleau.fr

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION

CONFÉRENCES, RENCONTRES ET ATELIERS EXPÉRIENTIELS : LE PROGRAMME DU MOIS DE MAIDes évènements grand public pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique.

*en cours de programmation

Page 13: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

13 __ _N°87_MAI 2021

Préserver

FONTAINEBLEAU, TERRITOIRE D’ÉTUDE À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE

COMMENT SE PORTE LA POLLINISATION EN VILLE ?

ESPACES VERTS

FONTAINEBLEAU, UNE VILLE FLEURIE

En lien avec d’autres villes européennes, Fontainebleau réalise sur deux ans, une expérience qui permettra à terme d’identifier les principaux facteurs urbains en relation avec la pollinisation. De plus en plus d'études scientifiques montrent que les villes, considérées encore récemment comme des déserts pour les insectes pollinisateurs, peuvent en héberger une diversité et une abondance non-négligeable.

En amont du passage du jury du label « Villes et Villages fleuris » en juillet prochain, les agents des espaces verts de la Ville déplantent les bulbes et les bisannuelles des massifs. Les nouvelles plantations dans les parterres bellifontains commenceront le 12 mai, pour deux semaines. Ensuite viendra le tour des bacs.

C ompte tenu de l’expansion urbaine et de l’importance de la pollinisation, un diagnostic de son état en ville est né-cessaire. Ce projet, porté par l’Institut de la Transition en-

vironnementale de Sorbonne Université se fait en partenariat avec l’institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, l’INRAE d’Avignon, le GDR Pollinéco et l’association Arthropologia.

Dans ce cadre, un protocole a été élaboré en collaboration avec des chercheurs européens. Il a pour objectif d’évaluer l’intensité et l’efficacité du service de pollinisation en milieu urbain européen (France, Belgique et Suisse).

L’expérience est répliquée à Fontainebleau, ainsi que dans 14 autres villes d’Europe. Il s’agira de mesurer trois fois par an l’intensité et l’efficacité de la pollinisation en milieu urbain, grâce à des plantes « pollinomètres ». La mesure est faite par la station d’écologie fores-tière. Un relevé sur une durée d’une heure a été réalisé sur cinq sites de la Ville : le cimetière, la pointe du boulevard Winston Churchill, la place Patton, les espaces verts de l’Hôtel de Ville et enfin l’aire de jeux pour enfants du parc du château.

Ces relevés sont effectués sur des plants de moutarde blanche se-més en février dernier, attirant particulièrement les pollinisateurs. Ils serviront, en fin d’année, à la réalisation d’une synthèse qui servira d’indicateur sur la quantité et la qualité des pollinisateurs de notre territoire. Une conférence réunissant les autres villes ayant réalisé l’expérience se tiendra fin 2021. En comparant les résultats, il sera possible d’avoir une vue d’ensemble de la pollinisation en milieu urbanisé et de lier son efficacité à différentes caractéristiques des villes (température, imperméabilité des sols, présence d’espaces verts…).

Infos_ [email protected]

C hacun des cinq massifs principaux de la Ville comporte un thème de couleur. Ainsi, parmi les différentes plantations, les jardiniers de la ville placeront une plante mellifère et une plante nectarifère. Des

nectarifères accessibles aux abeilles seront donc disposées dans les mas-sifs. À titre d’exemple, la salvia farinacéa et l’agératum du Mexique orneront le massif bleu. Des panneaux explicatifs sur l’usage de ces plantes viendront compléter les parterres. Les agents ont aussi intégralement restructuré le massif de la place Decamps, pour y replacer entre autres des vivaces.

Dans le cadre des travaux d’aménagements de la place de l’Étape, celle-ci ne sera exceptionnellement pas fleurie cette année. Les trois arbres, deux prunus et un noisetier, situés entre la rue Grande et la rue du Château, seront par ailleurs déplantés et replantés dans d’autres massifs de la Ville. Bien que l’opération sur des sujets de cette taille soit risquée, les services municipaux souhaitent tout mettre en œuvre pour les conserver.

Infos_ [email protected]

Page 14: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 14

Préserver

DÉVELOPPEMENT DURABLE

LE CENTRE DE LOISIRS DE LA FAISANDERIE ENGAGÉ POUR LA BIODIVERSITÉ

LIAISON DOUCE GARE-GRAND PARQUET

AMÉNAGEMENTS DE SÉCURITÉ BOULEVARD FOCH

Dans le cadre de Fontainebleau (en) Transition, le service jeunesse de la Ville a pour but de permettre aux enfants de comprendre et d’agir pour protéger et améliorer leur environnement. Une dimension pédagogique à travers des activités ludiques et porteuses de sens pour les (éco)citoyens de demain.

F avoriser les comportements respon-sables vis à vis de l'environnement en stimulant la curiosité et l'impli-

cation, c'est la volonté des animateurs du centre de loisirs de la Faisanderie. Quoi de mieux que la mise en place d'actions collectives pour découvrir ce qu’est un écosystème et en comprendre le fonction-nement ? Parmi quelques exemples, la mise en place d’un projet de potager pour les 3-11 ans, avec des ateliers le mercredi animés par l’intervenante Catherine Goeffroy. Au pro-gramme : fabrication d’une mini serre pour les semis, confection de carrés de potagers pour la plantation en pleine terre, création de panneaux pédagogiques pour identifier les plantations. À cela s’ajoutent la réhabilitation de l’hôtel à insectes et la mise en place d’une jachère fleurie, avec des animations autour des in-sectes pollinisateurs et des insectes auxi-liaires du jardinier. Par ailleurs, la remise en état du poulailler permettra l’accueil de nouvelles poules au centre de loisirs, pour la plus grande joie des enfants ! Des ateliers en partenariat avec l’Office National des Forêts les inviteront aussi à découvrir les mille et un secrets des arbres, à partir sur les traces des animaux de la fo-rêt et à s’orienter lors de parcours en pleine nature tout en exerçant leurs cinq sens. C’est dans cette continuité d’éveil senso-riel, que le sculpteur sur bois Julien Colboc intervient au centre auprès des 6-11 ans

chaque mercredi jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour lui, le bois permet d’éveiller les sens. En mettant les outils qu’il utilise à disposition des jeunes, « ils retrouvent ainsi intuitivement les habiletés innées de leurs corps, plus adaptés à travailler le bois qu’à rester devant un écran. » Dans un avenir proche, un parc « Écomou-ton » sera mis en place. L’accueil de mou-

tons d’Ouessant, derrière le centre, aura la double vertu de sensibiliser les enfants au bien-être animal à travers les soins, et de leur faire découvrir de la notion d’écopa-turage. Un berger assurera régulièrement la maintenance et interviendra auprès des enfants.

Infos_ [email protected]

L a première phase des travaux du parcours, sur les deux parties fo-restières entre l’avenue du Touring

Club et le boulevard Orloff, est terminée. La seconde phase se déroule du 5 mai au 18 juin, la création d’un plateau surélevé sur le boulevard Foch, ainsi que le rétré-cissement de la chaussée de 4 voies à

2 voies, à l’endroit du plateau. Les travaux sont réalisés en lien avec le Département, qui en profite pour reprendre le revête-ment de la chaussée, du carrefour de la route de la Bonne Dame jusqu’au carrefour des Maréchaux. La circulation sera interrompue les nuits du 17 au 20 mai.

Page 15: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

15 __ _N°87_MAI 2021

Bâtir

Les travaux sur le réseau d’eau et d’assainissement ont débuté le 19 avril. Ces travaux, préalables au futur amé-nagement de la place, permettent de remplacer les bran-chements en plomb. Les travaux qui ont débuté côté impair de la rue, se poursuivent côté pair. Une circulation alternée a été installée par un balisage de la voie à l’aide de cônes de chantier, de panneaux et de feux tricolores, afin de fluidifier au mieux la circulation. Un certain nombre de places de stationnement sont conservées et évoluent au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Ce chan-tier, prévu sur cinq semaines, est réalisé par la Commu-nauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau et géré par Veolia. Les commerces demeurent ouverts et acces-sibles aux piétons.

FONTAINEBLEAU AVANCE Fontainebleau le Mag communique régulièrement sur les chantiers majeurs entrepris en Ville. Rénovation, construction... Fontainebleau se modernise et améliore la qualité de ses services.

+ d’infos_ [email protected]

Dernier vestige de l’ancien Hôtel de Ferrare, construit à partir de 1542 par Sebastiano Serlio pour Hippolyte d’Este, frère cadet du duc de Ferrare, la porte et le sol de l'ancien bâtiment, ainsi que le mur de clôture donnant sur la rue sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1987.Les travaux, engagés par la Ville, visent à reconstituer intégralement l’ancien mur de part et d’autre de la grande porte. Il sera, à terme, restauré selon les préconisations de la Direction régionale des affaires culturelles, de l’architecte des Bâtiments de France et du service régional de l’archéologie, au titre de l’archéologie préventive. Cette réfection redonnera ainsi la splendeur méritée à ce qui reste de cet ancien bâtiment détruit en 1830. La préparation de chantier a débuté fin mars, suite à l’obtention de financements de l’État à hauteur de 368 000 €, au titre du plan de relance. La restauration du soubassement non classé s’étalera jusqu'à fin mai. Dans un premier temps, l'intervention se fait exclusivement sur la partie non classée du soubassement. La Ville a lancé en parallèle un marché de maîtrise d’œuvre pour la restauration du mur de Ferrare. Ce dernier est en cours d'analyse. La reconstitution du Mur de Ferrare amènera une réflexion plus appro-fondie sur le fonctionnement du parc de stationnement, sur le plan de circulation et plus globalement sur le quartier attenant et la place Charles de Gaulle.

D’importants travaux vont commencer dans les locaux de l’ancienne polyclinique de la Forêt, rue Lagorsse. Les locaux seront partiellement démolis et une rési-dence de 332 logements étudiants verra le jour pour la rentrée 2023. Le bâtiment principal, donnant sur la rue Lagorsse, sera intégralement démoli et celui donnant

sur la rue Anne-Marie Javouhey fera l’objet d’une démolition partielle. La partie radio-logie restera, quant à elle, fonctionnelle. Avant la démolition, le désamiantage a été confié à une entreprise spécialisée. Faisant l'objet de précautions très strictes, l'amiante retirée est immédiatement éva-cuée du bâtiment. L’opération se poursuit

jusqu’à la fin juin, période à laquelle devrait débuter la démolition. Dans ce cadre, des modifications de circulation vont intervenir dans le quartier : la portion de la rue Anne-Marie Javouhey, située entre le bou-levard Joffre et la rue Lagorsse, changera de sens de circulation pendant toute la durée des travaux.

LE MUR DE FERRARE

UNE NOUVELLE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

LA PLACE DE L’ÉTAPE

Page 16: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 16

Découvrir

Situé́ face au Château, l’Hôtel des Ventes de Fontainebleau fut fondé en 1816. Cette maison de vente à taille humaine est dirigée par Maître Jean-Pierre Osenat qui, entou-ré de collaborateurs experts dans leurs domaines, accueille et conseille les amateurs pour l’achat et la mise en vente d’objets anciens.

La Maison Osenat de Fontainebleau orga-nise cinquante ventes aux enchères par an, qui attirent les acheteurs français et internationaux, et la font figurer parmi les dix premières maisons de ventes aux enchères françaises. Chaque exposition attire un millier de visiteurs en moyenne, et ses ventes consacrées aux voitures de collection, à l’Empire ou à la peinture du XIXe siècle, sont devenues un rendez-vous incontournable pour collec-tionneurs et passionnés du monde entier.

Pluridisciplinaire et innovante, la Maison Osenat ne compte pas moins de seize départements dédiés à des domaines spé-cifiques (Empire, mobilier et objets d’art, grands siècles, art russe, bijoux et joaille-rie, etc). Parmi eux, un département est

exclusivement consacré à l’Empire et aux souvenirs historiques.

C’est dans ce cadre que se tiendra mer-credi 5 mai, une vente d’objets

ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Autant de té-

moignages précieux qui rendent vivant le sou-venir de l’empereur et qui fera la joie des passionnés. Parmi les prestigieux objets qui seront présentés à la

vente, on trouve un déli-cat gobelet en cristal fine-

ment taillé et gravé au chiffre de Napoléon Ier, du plus réputé

graveur sur pierres fines et cristal de l’époque Empire.

On y verra également une chemise neuve, que Napo-léon avait fait préparer pour passer en revue ses troupes victorieuses à Waterloo qui ne fut, on le devine, jamais portée. Une assiette du service particulier de l’Empereur provenant de Sainte-Hélène, dont certaines pièces

furent données par l’Empereur lui-même aux dames de l'île. Un magnifique traîneau ouvragé, témoin des divertissements hiver-naux de l’époque et ayant appartenu à l’im-pératrice Joséphine, figure aussi à la vente.

Pour les passionnés d’histoire ou les cu-rieux, le catalogue de l’exposition est dis-ponible en ligne sur le site d’Osenat. Il vous donnera un aperçu de ces objets chargés d’histoire qui rapprocheront, le temps d’une vente, les passionnés de Napoléon Bonaparte.

Infos_ www.osenat.com

BICENTENAIRE NAPOLÉON BONAPARTE

RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE CHEZ OSENATMercredi 5 mai, la Maison de ventes aux enchères Osenat de Fontainebleau organise, dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, « la vente du bicentenaire ». Une sélection d’objets rares et empreints d’histoire, qui sera exposée au public du 2 au 4 mai. L’occasion de découvrir une maison de vente animée depuis toujours par la sauvegarde de la culture et du patrimoine.

Page 17: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

17 __ _N°87_MAI 2021

Sortir

Le Maire Frédéric Valletoux et son équipe municipale poursuivent l’ouverture des collections de la Ville par la numérisation des fonds. Cette démocratisation culturelle, rendue possible grâce à la technologie, permet la visite virtuelle d’une exposition, sans limite de durée dans le temps. Après la « La reliure, l’écrin du livre », c’est au tour de « L'extraordinaire collection d'armes blanches de Maître Prost ».

L a virtualisation de cette rare col-lection d’armes blanches permet-tra au public d’évoluer dans l’ex-

position comme s’il y était. Véritable défi technique, l‘opération a été confiée à une société spécialisée de la numérisation en 3D de bâtiments et de visites virtuelles. L’exposition a été filmée dans son intégra-lité, chaque vitrine pourra ainsi être admi-rée en détail et sera accompagnée des cartels explicatifs, également numérisés.Les panneaux sur Bonaparte et l'Égypte, sur la vie dans les manufactures, sur les corps d'armée ou encore sur maître Prost, seront lisibles par le public.

La présentation sera, par ailleurs, agré-mentée de focus vidéo qui détailleront quelques-unes des pièces les plus re-marquables de l’exposition. Un rare sabre de Général, un sabre d'État-Major ou un volume de planche de la description de l'Égypte, première édition de 1809, seront

plus particulièrement décrits en voix-off. La conférence du spécialiste Napoléo-nien Alain Pigeard, sur la vie quotidienne dans les armées de Napoléon rejoindra

la vidéo sur l'exposition. Prévue le 7 mai, cette conférence pourra être reportée à la rentrée, si les conditions sanitaires ne peuvent permettre sa tenue.

« NAPOLÉON, LA NUIT DE FONTAINEBLEAU » Une pièce de Philippe Bulinge

Château de Fontainebleau, nuit du 12 au 13 avril 1814. Quelques jours après sa première abdication et la fin de l’Empire, alors que les dernières négociations menées par le Général de Caulaincourt lui ont attribué l’île d’Elbe comme nouveau royaume, Napoléon signe son abdication à Fontainebleau. Napoléon, sans ar-mée, abandonné de tous, déchu et désespéré, tente de se suicider. De cet épisode historique et véridique, longtemps tenu secret par ses diffé-rents protagonistes, Philippe Bulinge

tire un formidable huis-clos théâtral entre Napoléon, le Général de Caulaincourt – son diplomate et surtout l’un des seuls à lui avoir régulièrement tenu tête – et le doc-teur Yvan, chirurgien au service personnel de l’Empereur depuis près de quinze ans.

Vendredi 7 mai à 20h30Théâtre municipal

Si elle ne peut être jouée en public, la pièce sera diffusée en direct

sur la page Facebook de la Ville. Infos_ www.fontainebleau.fr

BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLÉON

VIRTUALISATION DE L’EXPOSITION ARMES BLANCHES

Page 18: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 18

Sortir

Le Théâtre municipal lance la première édition d’« Alors on danse ? » du vendredi 14 au dimanche 15 mai. Ce festival est né de l’envie forte de populariser ce mode artistique, de rendre la danse accessible en invitant le public à regarder et à faire de la danse. Il propose en quatre spectacles originaux, un tour d’horizon de la richesse et de la créativité de la danse contemporaine. Quelques masterclasses viendront compléter la programmation, si les mesures sanitaires le permettent.

Vendredi 14 mai - 19hRÉPLIQUESPar la compagnie Le Grand Jeté« Répliques » est un duo entre danse et acrobatie. Autour d’une scénographie originale composée de deux cubes motorisés pro-gressant sur des rails circulaires, les interprètes cherchent l’équi-libre et la suspension pour frôler le public et l’emporter dans le mouvement. Chacun sur une plateforme, les interprètes se font face, se regardent, s’imitent, réagissent en fonction de l’autre. Une scénographie sophistiquée, qui nous délivre un combat entre deux hommes qui finissent par s’unir pour danser ensemble avec beaucoup d’humour et de poésie. Infos_ www.legrandjete.com

20h30JUSQU’À LChorégraphié et interprété par Akeem H. Ibrahim (Washko)« Jusqu’à L » mêle danse et recherche expérimentale sur le corps par le biais de ce duo entre un danseur et la lumière, qui nous fait nous questionner sur notre rapport à cet élément apprivoisé tout au long de l’Histoire. Plus qu’une performance, Jusqu’à L est un vrai spectacle complet, réunissant de manière spectaculaire et sensible le corps, la lumière et la musique.Infos_ www.uni-son.org/les-spectacles/jusqua-l

Samedi 15 mai - 20h30LA FEMME QUI DANSE Seule en scène avec Ma-rie-Claude PietragallaMarie-Claude Pietragalla fête ses 40 ans sur scène. De danseuse Étoile à cho-régraphe de sa propre compagnie le Théâtre du Corps, cette artiste sin-gulière a choisi de vivre la danse comme un art total. Dans ce seule en scène, elle révèle l’indicible de son métier et de son art. Elle est tour à tour guide et témoin,

muse et créatrice, actrice et danseuse. Se définissant comme une femme qui danse, Marie-Claude Pietragalla nous dévoile en confi-dence ce qui constitue un parcours de vie.Un évènement incontournable à la rencontre d’une des plus grandes figures de la danse. Infos_ www.theatre-du-corps.com

Dimanche 16 mai - 17h STATION CHÂTELET-LES-HALLES Chorégraphies et mise en scène d’Aurore Stauder, avec la compagnie Aspect’oDan et Eva ont un coup de foudre en pleine heure de pointe, mais soudai-nement, ils sont happés et séparés par le tourbil-lon chorégraphique de la foule parisienne. Leur seul espoir pour se retrouver serait-il de revenir dans la même station, même quai, même heure… même jour de la semaine ?

Cette idée originale d’Aurore Stauder mêle gestuelle et langage. Le métro y est savamment dépeint comme un microcosme social, où danses contemporaine et urbaine se fondent pour former la danse du quotidien. Infos_ www.aurorestauder.com

ÉVÉNEMENT CULTUREL

PREMIÈRE ÉDITION DU FESTIVAL « ALORS ON DANSE ? »

Informations et réservations_ [email protected] _ theatre municipal de fontainebleau-officiel La bonne tenue du festival est soumise à la levées des mesures sanitaires en vigueur.

Page 19: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

19 __ _N°87_MAI 2021

Sortir

Les 22 et 23 mai, la nature s’invite à nouveau place de la République. Un retour essentiel aux sources pour flâner, jardiner, planter, se retrouver, respirer à nouveau une nature qui a tant à nous donner ! C’est dans cet esprit champêtre et pour s’évader quelque peu de cette période de crise sanitaire, que les Naturiales reviennent avec une « formule allégée », tout aussi riche en rencontres et conseils, avec des artisans et des professionnels passionnés et heureux de vous retrouver.

MARCHÉ AUX FLEURS ET AUX PLANTESRetrouvez des produits de qualité sélec-tionnés par des fleuristes, jardiniers, horti-culteurs et pépiniéristes : plantes vivaces, aromatiques, grimpantes et arbustes à fruits, plants de légumes, carnivores, plantes potagères et aromatiques, arbres et arbustes, plantes mellifères et florifères, végétaux rares, terrariums, rosiers, pro-duits d’ornement, mobilier et décoration de jardin… Les professionnels présents vous livreront conseils et astuces pour embellir et agrémenter votre jardin ou votre balcon.

TROC AUX PLANTESRendez-vous sur le stand municipal « Espaces publics » pour échanger gra-tuitement vos plants, graines, boutures racinées, semences, bulbes, plantes po-tagères ou d’intérieur…Chaque plante devra être étiquetée et les graines présentées en sachet hermétique étiqueté lui aussi. Chaque contributeur se verra remettre un bon d’échange pour la plante déposée. Pensez au désherbage écologique : pen-dant tout le week-end, il vous sera possible de vous débarrasser de vos produits phyto-sanitaires et de récupérer du paillage (n’ou-bliez pas de vous munir d’un sac solide). Conseil en jardinage « Prenez-en de la graine » !Une question, un conseil, une astuce… le service des espaces publics de la Ville sera là pour vous guider dans vos plantations.

MARCHÉ DU TERROIRÉchangez avec les artisans et dégustez les produits issus du terroir. Chocolat, fromage de chèvre, salaisons Ardéchoises, pains d’épices à l’ancienne aux fruits et plantes aromatiques, miel de Fontainebleau, champagne, vins, jus de pommes…Il sera également possible de se restaurer auprès des stands à emporter.

ÉCO-VILLAGEDécouvrez les associations et institutions du territoire agissant dans le domaine de l’environnement, de la faune et de la flore. Elles seront à votre écoute pour vous ex-pliquer leur vocation et leurs actions. Cer-taines proposeront par ailleurs des ateliers à la fois pratiques et ludiques*.

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITIONLa Ville de Fontainebleau a lancé mi-février son programme de transition écologique. Cette démarche collective est essentielle et vitale pour préserver nos ressources na-turelles, sauver la biodiversité et atténuer le changement climatique.

Dans ce cadre, un atelier participatif avec pour thématique une « fresque du climat » aura lieu : comprendre les enjeux environ-nementaux à travers les mécanismes de nos comportements au quotidien.

Retrouvez la liste complète des expo-sants sur_ www.fontainebleau.fr

*�Certains�ateliers�pourront�être�modifiés�ou�an-

nulés�en�raison�des�nouvelles�mesures�sani-

taires�applicables�au�moment�de�l’événement.

LES NATURIALES 2021

UNE BONNE DOSE DE NATURE POUR UN RETOUR AUX SOURCES !

Programme sur www.fontainebleau.fr

MARCHÉS AUX FLEURSET DU TERROIR

22 ET23MAI

Page 20: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

_N°87_MAI 2021__ 20

Sortir

Attirant un public de plus en plus nombreux à chaque édition, le festival Photo-Bleau revient pour la quatrième année à la salle des fêtes du Théâtre municipal les 21, 22 et 23 mai. Photographes, peintres, mais aussi sculpteurs présenteront à cette occasion, leur vision de la ville et de la forêt.

P hoto-Bleau c'est avant tout un groupe d'ami(e)s unis autour d'une même passion pour l'image,

l'art, la forêt et le Pays de Fontainebleau, qui a donné naissance à l'association ARTmosphère. Pour cette nouvelle édition, Photo-Bleau réunira une trentaine d'exposants. Si les photographes y sont majoritaires, l’offre ar-tistique s’est étoffée depuis les premières éditions. Ainsi, peintres, céramistes et sculpteurs exposent autour d'un thème : « Fontainebleau : de la ville à la forêt ». Inspirés par leur environnement, les ar-tistes partageront avec le public leur

passion de l’image, à travers leur perception de l’environnement bel-lifontain. L’occasion de découvrir les talents du Pays de Fontainebleau. Si les conditions le permettent, une conférence sur la photo animalière et des lectures de livres pour en-fants se tiendront en parallèle.

Entrée libre dans le respect des mesures sanitaires en vigueurVendredi 21 mai de 14h30 à 18h Samedi 22 mai de 10h à 18hDimanche 23 mai de 10h à 17h

S amedi 22 mai, enfilez vos baskets et venez faire le plein d’activités en plein air, au départ du gymnase Martinel. Au programme, des activités de marche en forêt pour tous niveaux et sur différentes distances, de

la sophro-balade, du yoga, du pilates ou encore, de la marche nordique. FLC s'associe à ce rendez-vous et proposera dès 14h30, balade méditative, marche et échauffements, découverte du kinhin et relaxation assise ou allongée.

Infos et inscriptions_ du 12 au 19 mai, dans la limite des places disponibles,par mail uniquement à [email protected]

PHOTO-BLEAU

DE LA VILLE À LA FORÊT

RENDEZ-VOUS DE LA FORME

Infos_ facebook.com/artmosphereiledefrance

Page 21: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

21 __ _N°87_MAI 2021

Agenda

COORDONNÉES UTILES

VIE MUNICIPALE LUNDI 3 MAI À 19H

Facebook Live du Maire

SAMEDI 8 MAI À 9H30Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945Monument aux morts

LUNDI 17 MAI À 19H30Conseil municipalSalle des fêtes du théâtre municipal

Retransmis sur la chaine Youtube de la Ville

CULTURE À PARTIR DU 5 MAIBicentenaire NapoléonExposition-installation de Jean Gaudaire-ThorLa Demeure du Parc

MERCREDI 5 MAI À 10H30Les P’tites ComptinesMédiathèque municipale

DU JEUDI 6 MAI AU MERCREDI 26 MAIBicentenaire NapoléonExposition « l’extraordinaire collection d’armes blanches de maître Prost »Médiathèque municipale – Salle de l’Atelier

À PARTIR DU 7 MAIBicentenaire NapoléonRéouverture de la bibliothèque de l’empereur et du musée Napoléon Ier

Château de Fontainebleau

À PARTIR DU 7 MAIExposition « Assiette durable »Place de la République

VENDREDI 7 MAI À 10HRDV MultimédiaMédiathèque municipale

VENDREDI 7 MAI À 20H30Bicentenaire Napoléon« Napoléon, la nuit de Fontainebleau »Théâtre municipal

À PARTIR DU 8 MAIExposition de Christine Chertemps « Vegetal graphic design »FLC, Maison des associations

SAMEDI 8 MAI À 14HAtelier famille « Herbier revisité »FLC, Maison des associations

MARDI 11 MAI À 10H30RDV À vos langues, prêt, parlez !Médiathèque municipale

MERCREDI 12 MAI À 16H30Les P’tites OreillesMédiathèque municipale

MERCREDI 12 MAIDE 14H30 À 19H30Don de sangÉcole Sainte Marie

DU VENDREDI 14 AU DIMANCHE 16 MAIFestival « Alors on danse ? »Théâtre municipal

SAMEDI 15 MAI À 14HRDV Créatif de fil en aiguilleMédiathèque municipale

DIMANCHE 16 MAI DE 7H À 19HSalon antiquités-brocantePlace Napoléon Bonaparte

DU 17 AU 22 MAI Portes ouvertes du conservatoireConservatoire municipal

MERCREDI 19 MAI À 16H30Les P’tites Oreilles anglaises Médiathèque municipale

VENDREDI 21 MAI À 10HRDV MultimédiaMédiathèque municipale

VENDREDI 21 MAI A 20H30Le chanoine de MilanThéâtre municipal

SAMEDI 22 MAI À 10H30RDV Actua’littéMédiathèque municipale

SAMEDI 22 MAI DÈS 10H30Rendez-vous de la formeGymnase Martinel

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 MAI DÈS 9HLes NaturialesPlace de la République

DU VENDREDI 21 AU DIMANCHE 23 MAIFestival Photo-BleauSalle des fêtes du théâtre municipal

SAMEDI 22 MAI À 14H30La Médiathèque OKLM : #questcequonlitMédiathèque municipale

MARDI 26 MAI À 20HConcert Passion CordesPrestation du Conservatoire Théâtre municipal

SAMEDI 29 MAI À 14HRDV CréatifMédiathèque municipale

Les dates, horaires ou le maintien des événements sont susceptibles d’évoluer au regard du contexte sanitaire. Infos : www.fontainebleau.fr

Agenda

MÉDIATHÈQUE15 rue RoyaleTél. : 01 64 22 26 36https://mediatheque.fontainebleau.fr

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE45 rue BérangerTél. : 01 64 22 27 18

THÉÂTRE MUNICIPAL Rue RichelieuTél. : 01 64 22 26 [email protected]

ESPACE COMAIRAS6 rue Guérin Tél. : 01 64 22 08 52

OFFICE DE TOURISMEPlace de la RépubliqueTél. : 01 60 74 99 99www.fontainebleau-tourisme.com

CHÂTEAU FONTAINEBLEAUPlace de Général de GaulleTél. : 01 60 71 50 70www.chateaudefontainebleau.fr

FLC, MAISON DES ASSOCIATION6 rue du Mont-UssyTél. : 01 64 22 09 98www.flc-fontainebleau.fr

Programme sur www.fontainebleau.fr

MARCHÉS AUX FLEURSET DU TERROIR

22 ET23MAI

Page 22: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr
Page 23: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr

23 __ _N°87_MAI 2021

Tribunes

Depuis un peu plus d’un an, Fontainebleau vit au rythme de la crise sanitaire, au gré des confinements et des diverses restrictions. La municipalité s’est adaptée à cette nou-velle donne, en accompagnant au mieux ses commerces et ses lieux culturels. Et elle continuera à le faire. Mais l’épidémie ne doit pas dicter l’agenda municipal. Avec l’intensification de la campagne vaccinale, un nouvel espoir est permis. Celui de re-trouver une vie « normale ». L’immobilisme ne saurait être la solution et l’amélioration de la Ville doit rester notre seule priorité.

2021, « Année Napoléon »

Événement phare de l’année 2021 : le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, qui s’est éteint le 5 mai 1821, sur l’île de Sainte-Hélène. Fontainebleau, Ville impé-riale, marque son attachement à ce per-sonnage historique en s’associant aux festivités organisées par le Château. Les vi-siteurs pourront y découvrir la bibliothèque privée de l’Empereur. Située dans les Petits Appartements de l’Empereur et des impé-ratrices Joséphine et Marie-Louise, cette

pièce maîtresse du château vient de faire l’objet d’une restauration. Reconstitutions historiques, expositions et spectacles vien-dront également ponctuer cette « Année Napoléon ».

Héros populaire pour les uns, tyran pour les autres, tous s’accordent sur le caractère hors-norme de Napoléon. Homme d’État, chef de guerre, il est un personnage emblé-matique. À la tête d’un héritage historique controversé, l’Empereur suscite des prises de position passionnées depuis deux siècles. Malgré le clivage dont il fait l’objet, il reste néanmoins le personnage historique français le plus connu à l’étranger.

Il est aussi celui qui a ordonné en 1804 la rénovation du château de Fontainebleau qui tombait alors en ruines, contribuant ain-si au rayonnement de la Ville. Un souvenir qu’il nous faut continuer à entretenir, sans pour autant céder à une réécriture hagio-graphique du personnage. Halte à « l'his-toriquement correct » qui nous interdirait de faire vivre cette part de l'Histoire fran-çaise. Commémorer, ce n'est pas célébrer.

Avec cette « Année Napoléon », il s’agit de conserver la mémoire de l’Empereur, personnage aux multiples facettes.

Des bars éphémères, aux allures de guinguettes

Au printemps dernier, alors que les res-taurants ne pouvaient ouvrir que leurs ter-rasses, deux bars éphémères ont vu le jour, sur le parvis du théâtre et place de la Ré-publique. Forte de son succès, l’opération est relancée cette année par la Mairie qui a édicté un cahier des charges. En cette période difficile, ces lieux de convivialité constituent un élément important de la politique de la Ville, afin de permettre aux Bellifontains de se retrouver et de partager un apéritif dans un cadre détendu. Favori-ser le lien social et renouer avec la crois-sance économique locale, voilà la direction qui guide notre action publique. Malgré les difficultés liées à cette période exception-nelle, nous nous y attelons avec une éner-gie sans cesse renouvelée.

Les élus de la majorité bellifontaine

LE COVID A GÉNÉRÉ UNE CAGNOTTE DE 1M€ POUR LA VILLE

La dernière séance du Conseil Municipal a été largement consacrée à l’approba-tion des comptes de l’année 2020 et au vote du budget 2021. Notre Groupe a fait des propositions en séance et exprimé des points d’alerte.

C’est d’abord la présentation des comptes 2020 qui nous a interpellés. La majorité municipale ne se réfère qu'aux baisses de recettes et aux augmentations de dé-penses pour communiquer dans la presse sur une crise qui aurait coûté 1,7M€ pour 2020 et 2021. Elle en oublie toutes les économies générées pour la période!

C'est par exemple le cas sur les écono-mies de personnel en vacataire, anima-teurs ou chômage partiel (750 000€), la réduction des prestations du CCAS (400 000€), la fermeture du théâtre mu-nicipal (350 000€), l'annulation des fêtes et cérémonies (200 000€), la restauration scolaire fermée (100 000€), la diminution des frais de maintenance et d'entretien.

La crise Covid a au final laissé à la muni-cipalité une cagnotte de plus d'un million d'euros. Nous sommes donc bien loin de la communication municipale qui ne sert qu'à occulter l'énorme amende de 5M€ payée à Vinci en 2020.

Ensuite, pour le budget 2021, nous avons proposé de ne pas augmenter les dépenses courantes de +6% comme la majorité municipale l’a voté mais de les stabiliser. Augmenter de telles dépenses limite notre capacité d’épargne et donc notre capacité à investir sans s’endetter. Cette proposition n’a pas été retenue.

Plus de dépenses courantes ne signifie pour autant pas plus de services aux Bellifontains puisque tous les frais liés à « l’entretien » sont en baisse alors que d’autres, à nos yeux bien moins essen-tiels, montent en flèche : +7% pour les contrats de prestation de service, +7% de frais de colloques, +10% de frais de représentation du maire, +51% de frais

de télécom ou encore 670 000€ ( ! ) de frais d’études.

Nous disposons maintenant d’un local de travail au 240 rue Grande pour vous re-cevoir sur rendez-vous afin de répondre à vos questions et vos demandes. N’hé-sitez pas à nous contacter sur notre page Facebook Cédric Thoma ou en écrivant à [email protected]. Re-trouvez également toutes les actualités municipales à jour sur notre site Internet.

Bien fidèlement,

Cédric Thoma (cedric-thoma.fr)Audrey TamboriniDominique Lecerf

Nadia HimoPatrick Julien

Hélène Dupuis

LES BELLIFONTAINS AU CŒUR

LES ÉLUS DE LA MAJORITÉ BELLIFONTAINE

Page 24: AU CŒUR DE LA CRISE COVID - fontainebleau.fr