au centre de la chaÎne de traitement fiche technique …§ais-screen.pdf · manipulez l’unité...

6
SOLUTIONS INNOVATRICES DE DRAINAGE ET DE CONSERVATION DE L’EAU UNITÉS DE GESTION DES EAUX PLUVIALES STORM WATER QUALITY UNIT

Upload: others

Post on 19-Apr-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT FICHE TECHNIQUE …§ais-screen.pdf · Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre

AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

UNITéS DE GESTIONDES EAUx pLUVIALES

STORm wATER qUALITy UNIT

pORTéELa présente fiche technique décrit les unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) de 900 à 1 500 mm (de 36 à 60 po) de diamètre pour les applications relatives au traitement des eaux pluviales au lieu d’émission.

ExIGENCESLes unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doivent être lisses à l’intérieur et annelées à l’extérieur. Afin de favoriser la séparation des contaminants, les unités doivent comprendre un minimum de trois zones de confinement. Chaque zone doit en outre être séparée par une plaque perforée ou un déversoir conçu de sorte à réduire la remise en suspension des contaminants dans les eaux pluviales traitées.

Toute partie des plaques perforées et déversoirs qui entre en contact avec l’unité doit être soudée afin d’assurer une étanchéité complète. La première plaque doit être conçue en dents de scie et renforcée par des entretoises en aval.

Les unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doivent aussi comprendre un accès adéquat pour le nettoyage et l’inspection. On recommande l’utilisation de couvercles avec fixations (fournis séparément) pour les puits d’accès aménagés pour le nettoyage et l’inspection, mais les recommandations finales doivent être faites par l’ingénieur en charge du projet.

RENDEmENT DES RACCORDSLa qualité des raccords pour les tuyaux de dérivation et l’unité doit être la même que celle précisée pour le tuyaux principal. Les tuyaux de dérivation doivent avoir un raccord a bout mâle/femelle avec cloche en ligne, manchon fendu ou double cloche.

pROpRIéTé DES mATéRIAUxLe matériau utilisé pour les tuyaux et raccords des unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doit être du PEHD satisfaisant aux exigences de classification minimale applicable a la classification cellulaire 435400C, telles qu’établies dans la norme ASTM D3350-04 (335400C dans ASTM D3350-00).

INSTALLATIONL’installation doit être effectuée en conformité avec les directives applicables aux unités de gestion des eaux pluviales (SWQU), à l’aide d’un remblayage de classe I (ASTM D2321) ou d’un remblayage concentré (béton à faible résistance contrôlée). Pendant l’installation, on doit veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la tranchée; tout volume d’eau important doit être enlevé.

Manipulez l’unité de sorte à éviter tout dommage antérieur à l’installation. Ne laissez pas tomber l’unité ou les tuyaux des remorques et/ou dans la tranchée. Utilisez l’équipement adéquat pour manipuler l’unité et faites preuve de prudence afin d’éviter tout dommage aux composantes fabriquées. Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre représentant Hancor ou consultez notre site Web, à www.hancor.com, pour obtenir une copie de nos directives d’installation à jour.

pERfORmANCEL’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) retire un minimum de 80 % des TSS de la première vidange (First Flush), selon le débit et le tamis utilisé. L’unité doit par ailleurs être installée en « parallèle » a la ligne principale afin d’éviter toute remise en suspension des solides en cas de haut débit. L’installation en parallèle doit être faite avec une structure de dérivation de Hancor. Le débit dans l’unité est contrôlé par une bouche installée à la sortie de la structure.

Dans bien des sites de drainage, l’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) peut en soi fournir le degré souhaité de décontamination. Cependant, certains sites où le ruissellement comprend des concentrations d’hydrocarbures et de sédiments plus élevées commandent un traitement des eaux pluviales plus poussé en amont et en aval de l’unité. Cette méthode de gestion par compartiments multiples est aussi appelée « chaîne de traitement ».

Les mesures en amont comprennent la prévention des sédiments, par l’aménagement de baissières végétalisées, par exemple, et l’installation de dispositifs de protection de la bouche d’admission, comme des écrans, des filtres et des filtres anti-ensablement. Ces techniques sont conçues de sorte à prévenir l’entrée d’un pourcentage important de polluants dans le système de drainage. Dans le cas des surfaces imperméables, comme les stationnements asphaltés, des filtres insérés dans les puisards constituent généralement la méthode privilégiée pour le traitement en amont.

RéTENTION/DéTENTION

Le traitement en aval de l’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) nécessite habituellement un système en rétention/détention. En effet, la rétention permet aux eaux pluviales accumulées de graduellement s’infiltrer dans le sol environnant, alors que la détention régularise le débit d’eau grâce à une sortie qui la déverse dans un fossé, un ruisseau ou toute autre aire de déversement.

La conception de l’entrée de tels réservoirs souterrains peut aussi rehausser la capacité de décontamination. Le « système de tuyau collecteur excentrique » est composé d’un tuyau collecteur de grand diamètre avec un radier plus bas que ceux des tuyaux d’admission plus petits, connectés aux compartiments. Le tuyau collecteur agit donc comme une réserve dans laquelle les particules en suspension peuvent se déposer. On peut par ailleurs installer des regards ou des puisards pour faciliter l’inspection et le nettoyage.

Les concepteurs ont le choix entre deux systèmes de rétention/détention. D’abord, il y a ceux qui font appel aux tuyaux annelés en PEHD de grand diamètre de Hancor, reconnus pour l’économie et la facilité d’installation qu’ils offrent. Ensuite, il y a ceux qui utilisent LandSaverMC – un système spécialement conçu pour les applications souterraines de gestion des eaux pluviales. Hancor offre un éventail complet de tuyaux, de collecteurs et de raccords, de même que des directives relatives à l’établissement des dimensions requises, à la conception et à l’installation, sur son site Web, à www.hancor.com. Le « système de tuyau collecteur excentrique » a un radier plus bas que ceux des tuyaux

d’admission, agissant comme une réserve dans laquelle les particules en suspension peuvent se déposer.

SYSTÈME EN RÉTENTION/DÉTENTION

PUISARD NYLOPLAST®

TUYAUX D’ENTRÉE

TUYAU COLLECTEUR

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

HancorMD est une marque déposée de Hancor, Inc. LandSaverMC est une marque de commerce de StormTech, LLC. Nyloplast® est une marque déposée de Nyloplast. © 2006 Hancor, Inc. 2415#1157/1206

FICHE TECHNIQUE DE L’UNITÉ DE GESTION DES EAUX PLUVIALES DE HANCOR (SWQU)

Le texte complet des modalités d’achat de Hancor est disponible en ligne, à www.hancor.comCONTACT DIRECTService à la clientèle1 888 367-7473Local : (819) 472-8228 Télécopieur : 1 888 329-7473, 24 heures sur 24Local : (819) 472-4343

2490, route 139, Drummondville (Québec) J2A 4H7 Canada

méDIAS éLECTRONIqUESSite webVous trouverez des renseignements sur le marché et nos produits de même que les dernières nouvelles de l’industrie sur notre site, à www.hancor.com.

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

1-519-660-8460

File Type: InDesign CS2 File Name: 2415 SWQU FR Brochure Dieline included: N Mockup included: Y Bleed Size: 1/8"

Proof Size (%): 68 File Resolution (ppi): 300 Colour(s): CMYK Date: 06/12/06

Output File at: 100% File Size: 24.75" x 11" Other Instructions: 3rd panel cut short to allow for 3 hole drill.

Page 2: AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT FICHE TECHNIQUE …§ais-screen.pdf · Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre

CONCEPTION ET INSTALLATIONpRINCIpES DE CONCEpTION

Les unités de gestion des eaux pluviales de Hancor (SWQU) sont offertes en diamètres de 900 à 1 500 mm (de 36 à 60 po); il s’agit en fait de sections modifiées de tuyaux en PEHD avec plaques perforées placées à différents endroits et hauteurs de sorte à enlever un maximum de sédiments et d’huile dès la première vidange (First Flush) en cas de pluie. Ces plaques peuvent être installées à n’importe quels endroits dans le système souterrain de drainage et sont idéales pour traiter les « points chauds » des canalisations existantes.

L’unité a été conçue d’après les principes fondamentaux de la loi de Stokes et les calculs standard relatifs au contrôle à la bouche de sortie. La vitesse de décantation d’une particule est calculée en fonction de la plus petite particule à retirer. Les unités standard sont offertes avec un tamis de 74 ou 105 microns.

La taille de la bouche de sortie est calculée de sorte à laisser échapper une première vidange type (First Flush) et à acheminer tout débit excédentaire vers des canalisations de dérivation, installées en parallèle.

éTABLISSEmENT DE LA TAILLE ET INSTALLATION

L’installation des unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) se fait d’après les pratiques reconnues pour tout autre tuyau flexible de grand diamètre.

Les directives d’installation précises, de même que des détails sur l’établissement de la taille de l’unité, sont disponibles sur le site Web de Hancor, à www.hancor.com.

UNITÉS DE GESTION DES EAUX PLUVIALESSTORM WATER QUALITy UNITLes normes relatives à la qualité des eaux pluviales varient nécessairement selon l’emplacement du terrain et l’utilisation qu’on en fait. Les surfaces asphaltées des régions urbaines et des sites industriels constituent les sources de pollution par ruissellement les plus ciblées. Il s’agit généralement d’une petite superficie (< 1 acre) où la circulation de véhicules est intense, comme dans les stationnements et les stations-services, et qui génère des concentrations importantes de particules contaminées et d’hydrocarbures.

En raison des limites imposées par le terrain, les unités souterraines de gestion des eaux pluviales* de Hancor constituent aujourd’hui une solution de plus en plus efficace pour le traitement des eaux pluviales. Ces structures durables et légères ont en outre été conçues pour une installation rapide et un entretien facile.

AVANTAGES

• Taux de rétention des solides en suspension (TSS) évalué à 80 % en laboratoire.

• Retrait des débris, de l’huile et des graisses qui flottent.

• Diamètres offerts : de 900 mm (36 po) à 1 500 mm (60 po).

• Unité légère en polyéthylène haute densité (PEHD) qui s’installe facilement avec un minimum de main-d’œuvre. Nul besoin d’une grue.

• Chaque unité comprend des puits d’accès pour faciliter l’inspection et l’entretien des chambres de sédimentation et d’huile.

• Unité économique en raison de sa conception simple et de l’absence de pièces mobiles.

• Système de dérivation prévenant toute remise en suspension des solides par la dérivation de tout débit d’eau supérieur à la première vidange.

• Matériau (PEHD) résistant à la corrosion et aux produits chimiques présents dans les eaux pluviales et dans le sol environnant.

*breveté

CONFIGURATIONS VARIAbLES

L’unité de gestion des eaux pluviales de Hancor comprend des puits d’accès pour faciliter l’inspection et l’entretien.

L’unité brevetée de gestion des eaux pluviales de Hancor est légère et facile à installer, et elle nécessite peu de main-d’œuvre ou de machinerie lourde.

Un système de dérivation (voir ci-dessous) permet de prévenir toute remise en suspen-sion des particules contaminées en gérant tout débit d’eau supérieur à la pre-mière précipita-tion (first flush).

Les modèles standard susmentionnés fournissent un retrait efficace des particules polluantes et des hydrocarbures dans la majorité des circonstances. Mais, Hancor peut recommander un système alliant différentes tailles et configurations dans des circonstances particulières.

DéBIT mAxImAL

Le tuyau de dérivation de l’unité de gestion des eaux pluviales de Hancor a été conçu de sorte à recevoir l’excédent

du débit maximal des eaux pluviales.Par exemple, avec une dénivellation de 1 %, le débit maximal est le suivant :

pi3/s L/s 12 po 3,8419 103,9 15 po 6,971 188,0 18 po 11,343 307,0 24 po 24,451 661,0 30 po 44,37 1 240,0 36 po 72,19 1 950,0 42 po 108,95 2 950,0 48 po 155,61 4 210,0 60 po 282,36 7 630,0

MODèLES STANDARD

105 microns correspond à des particules de 0,106 mm (0,0042 po) 74 microns correspond à des particules de 0,075 mm (0,0030 po)

Numérode produit

Diamétre Longueur Entrée Sortie Débit traitéVol.

sédiments Vol. huile Ouverture des

microns(po) (mm) (pi) (m) (po) (mm) (po) (mm) (pi3/s) (L/s) (pi3) (m3) (pi3) (m3)

3620WQA 36 (900) 20 (6) 10 (250) 10 (250) 1,5 (42) 65 (1,8) 30 (0,8) 1403640WQA 36 (900) 40 (12) 10 (250) 10 (250) 3,2 (91) 137 (3,9) 63 (1,8) 1403620WQB 36 (900) 20 (6) 10 (250) 10 (250) 0,7 (20) 65 (1,8) 30 (0,8) 2003640WQB 36 (900) 40 (12) 10 (250) 10 (250) 1,6 (45) 137 (3,9) 63 (1,8) 200

4220WQA 42 (1 050) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 1,75 (49) 83 (2,3) 38 (1,1) 1404240WQA 42 (1 050) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 3,66 (104) 175 (5,0) 81 (2,3) 1404220WQB 42 (1 050) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 0,86 (24) 83 (2,3) 38 (1,1) 2004240WQB 42 (1 050) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 1,83 (52) 175 (5,0) 81 (2,3) 200

4820WQA 48 (1 200) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 2,26 (64) 116 (3,3) 55 (1,6) 1404840WQA 48 (1 200) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 4,78 (135) 245 (6,9) 115 (3,3) 1404820WQB 48 (1 200) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 1,13 (32) 116 (3,3) 55 (1,6) 2004840WQB 48 (1 200) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 2,39 (68) 245 (6,9) 115 (3,3) 200

6020WQA 60 (1 500) 20 (6) 15 (375) 15 (375) 2,95 (84) 183 (5,2) 87 (2,5) 1406040WQA 60 (1 500) 40 (12) 15 (375) 15 (375) 6,23 (176) 385 (10,9) 184 (5,2) 1406020WQB 60 (1 500) 20 (6) 15 (375) 15 (375) 1,47 (42) 183 (5,2) 87 (2,5) 2006040WQB 60 (1 500) 40 (12) 15 (375) 15 (375) 3,12 (88) 385 (10,9) 184 (5,2) 200

74 Microns

Diamètre desparticules0,0042 po0,106 mm

105 Microns

Diamètre desparticules0,0030 po0,075 mm

COUPE TRANSVERSALE

DÉBIT

CHAMBRE DE SÉDIMENTATION

CHAMBREDES HUILES

TUYAU DE DÉRIVATION SUR LE CÔTE DE L’UNITÉ DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

PUITS D’ACCES

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

Page 3: AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT FICHE TECHNIQUE …§ais-screen.pdf · Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre

CONCEPTION ET INSTALLATIONpRINCIpES DE CONCEpTION

Les unités de gestion des eaux pluviales de Hancor (SWQU) sont offertes en diamètres de 900 à 1 500 mm (de 36 à 60 po); il s’agit en fait de sections modifiées de tuyaux en PEHD avec plaques perforées placées à différents endroits et hauteurs de sorte à enlever un maximum de sédiments et d’huile dès la première vidange (First Flush) en cas de pluie. Ces plaques peuvent être installées à n’importe quels endroits dans le système souterrain de drainage et sont idéales pour traiter les « points chauds » des canalisations existantes.

L’unité a été conçue d’après les principes fondamentaux de la loi de Stokes et les calculs standard relatifs au contrôle à la bouche de sortie. La vitesse de décantation d’une particule est calculée en fonction de la plus petite particule à retirer. Les unités standard sont offertes avec un tamis de 74 ou 105 microns.

La taille de la bouche de sortie est calculée de sorte à laisser échapper une première vidange type (First Flush) et à acheminer tout débit excédentaire vers des canalisations de dérivation, installées en parallèle.

éTABLISSEmENT DE LA TAILLE ET INSTALLATION

L’installation des unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) se fait d’après les pratiques reconnues pour tout autre tuyau flexible de grand diamètre.

Les directives d’installation précises, de même que des détails sur l’établissement de la taille de l’unité, sont disponibles sur le site Web de Hancor, à www.hancor.com.

UNITÉS DE GESTION DES EAUX PLUVIALESSTORM WATER QUALITy UNITLes normes relatives à la qualité des eaux pluviales varient nécessairement selon l’emplacement du terrain et l’utilisation qu’on en fait. Les surfaces asphaltées des régions urbaines et des sites industriels constituent les sources de pollution par ruissellement les plus ciblées. Il s’agit généralement d’une petite superficie (< 1 acre) où la circulation de véhicules est intense, comme dans les stationnements et les stations-services, et qui génère des concentrations importantes de particules contaminées et d’hydrocarbures.

En raison des limites imposées par le terrain, les unités souterraines de gestion des eaux pluviales* de Hancor constituent aujourd’hui une solution de plus en plus efficace pour le traitement des eaux pluviales. Ces structures durables et légères ont en outre été conçues pour une installation rapide et un entretien facile.

AVANTAGES

• Taux de rétention des solides en suspension (TSS) évalué à 80 % en laboratoire.

• Retrait des débris, de l’huile et des graisses qui flottent.

• Diamètres offerts : de 900 mm (36 po) à 1 500 mm (60 po).

• Unité légère en polyéthylène haute densité (PEHD) qui s’installe facilement avec un minimum de main-d’œuvre. Nul besoin d’une grue.

• Chaque unité comprend des puits d’accès pour faciliter l’inspection et l’entretien des chambres de sédimentation et d’huile.

• Unité économique en raison de sa conception simple et de l’absence de pièces mobiles.

• Système de dérivation prévenant toute remise en suspension des solides par la dérivation de tout débit d’eau supérieur à la première vidange.

• Matériau (PEHD) résistant à la corrosion et aux produits chimiques présents dans les eaux pluviales et dans le sol environnant.

*breveté

CONFIGURATIONS VARIAbLES

L’unité de gestion des eaux pluviales de Hancor comprend des puits d’accès pour faciliter l’inspection et l’entretien.

L’unité brevetée de gestion des eaux pluviales de Hancor est légère et facile à installer, et elle nécessite peu de main-d’œuvre ou de machinerie lourde.

Un système de dérivation (voir ci-dessous) permet de prévenir toute remise en suspen-sion des particules contaminées en gérant tout débit d’eau supérieur à la pre-mière précipita-tion (first flush).

Les modèles standard susmentionnés fournissent un retrait efficace des particules polluantes et des hydrocarbures dans la majorité des circonstances. Mais, Hancor peut recommander un système alliant différentes tailles et configurations dans des circonstances particulières.

DéBIT mAxImAL

Le tuyau de dérivation de l’unité de gestion des eaux pluviales de Hancor a été conçu de sorte à recevoir l’excédent

du débit maximal des eaux pluviales.Par exemple, avec une dénivellation de 1 %, le débit maximal est le suivant :

pi3/s L/s 12 po 3,8419 103,9 15 po 6,971 188,0 18 po 11,343 307,0 24 po 24,451 661,0 30 po 44,37 1 240,0 36 po 72,19 1 950,0 42 po 108,95 2 950,0 48 po 155,61 4 210,0 60 po 282,36 7 630,0

MODèLES STANDARD

105 microns correspond à des particules de 0,106 mm (0,0042 po) 74 microns correspond à des particules de 0,075 mm (0,0030 po)

Numérode produit

Diamétre Longueur Entrée Sortie Débit traitéVol.

sédiments Vol. huile Ouverture des

microns(po) (mm) (pi) (m) (po) (mm) (po) (mm) (pi3/s) (L/s) (pi3) (m3) (pi3) (m3)

3620WQA 36 (900) 20 (6) 10 (250) 10 (250) 1,5 (42) 65 (1,8) 30 (0,8) 1403640WQA 36 (900) 40 (12) 10 (250) 10 (250) 3,2 (91) 137 (3,9) 63 (1,8) 1403620WQB 36 (900) 20 (6) 10 (250) 10 (250) 0,7 (20) 65 (1,8) 30 (0,8) 2003640WQB 36 (900) 40 (12) 10 (250) 10 (250) 1,6 (45) 137 (3,9) 63 (1,8) 200

4220WQA 42 (1 050) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 1,75 (49) 83 (2,3) 38 (1,1) 1404240WQA 42 (1 050) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 3,66 (104) 175 (5,0) 81 (2,3) 1404220WQB 42 (1 050) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 0,86 (24) 83 (2,3) 38 (1,1) 2004240WQB 42 (1 050) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 1,83 (52) 175 (5,0) 81 (2,3) 200

4820WQA 48 (1 200) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 2,26 (64) 116 (3,3) 55 (1,6) 1404840WQA 48 (1 200) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 4,78 (135) 245 (6,9) 115 (3,3) 1404820WQB 48 (1 200) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 1,13 (32) 116 (3,3) 55 (1,6) 2004840WQB 48 (1 200) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 2,39 (68) 245 (6,9) 115 (3,3) 200

6020WQA 60 (1 500) 20 (6) 15 (375) 15 (375) 2,95 (84) 183 (5,2) 87 (2,5) 1406040WQA 60 (1 500) 40 (12) 15 (375) 15 (375) 6,23 (176) 385 (10,9) 184 (5,2) 1406020WQB 60 (1 500) 20 (6) 15 (375) 15 (375) 1,47 (42) 183 (5,2) 87 (2,5) 2006040WQB 60 (1 500) 40 (12) 15 (375) 15 (375) 3,12 (88) 385 (10,9) 184 (5,2) 200

74 Microns

Diamètre desparticules0,0042 po0,106 mm

105 Microns

Diamètre desparticules0,0030 po0,075 mm

COUPE TRANSVERSALE

DÉBIT

CHAMBRE DE SÉDIMENTATION

CHAMBREDES HUILES

TUYAU DE DÉRIVATION SUR LE CÔTE DE L’UNITÉ DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

PUITS D’ACCES

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

Page 4: AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT FICHE TECHNIQUE …§ais-screen.pdf · Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre

CONCEPTION ET INSTALLATIONpRINCIpES DE CONCEpTION

Les unités de gestion des eaux pluviales de Hancor (SWQU) sont offertes en diamètres de 900 à 1 500 mm (de 36 à 60 po); il s’agit en fait de sections modifiées de tuyaux en PEHD avec plaques perforées placées à différents endroits et hauteurs de sorte à enlever un maximum de sédiments et d’huile dès la première vidange (First Flush) en cas de pluie. Ces plaques peuvent être installées à n’importe quels endroits dans le système souterrain de drainage et sont idéales pour traiter les « points chauds » des canalisations existantes.

L’unité a été conçue d’après les principes fondamentaux de la loi de Stokes et les calculs standard relatifs au contrôle à la bouche de sortie. La vitesse de décantation d’une particule est calculée en fonction de la plus petite particule à retirer. Les unités standard sont offertes avec un tamis de 74 ou 105 microns.

La taille de la bouche de sortie est calculée de sorte à laisser échapper une première vidange type (First Flush) et à acheminer tout débit excédentaire vers des canalisations de dérivation, installées en parallèle.

éTABLISSEmENT DE LA TAILLE ET INSTALLATION

L’installation des unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) se fait d’après les pratiques reconnues pour tout autre tuyau flexible de grand diamètre.

Les directives d’installation précises, de même que des détails sur l’établissement de la taille de l’unité, sont disponibles sur le site Web de Hancor, à www.hancor.com.

UNITÉS DE GESTION DES EAUX PLUVIALESSTORM WATER QUALITy UNITLes normes relatives à la qualité des eaux pluviales varient nécessairement selon l’emplacement du terrain et l’utilisation qu’on en fait. Les surfaces asphaltées des régions urbaines et des sites industriels constituent les sources de pollution par ruissellement les plus ciblées. Il s’agit généralement d’une petite superficie (< 1 acre) où la circulation de véhicules est intense, comme dans les stationnements et les stations-services, et qui génère des concentrations importantes de particules contaminées et d’hydrocarbures.

En raison des limites imposées par le terrain, les unités souterraines de gestion des eaux pluviales* de Hancor constituent aujourd’hui une solution de plus en plus efficace pour le traitement des eaux pluviales. Ces structures durables et légères ont en outre été conçues pour une installation rapide et un entretien facile.

AVANTAGES

• Taux de rétention des solides en suspension (TSS) évalué à 80 % en laboratoire.

• Retrait des débris, de l’huile et des graisses qui flottent.

• Diamètres offerts : de 900 mm (36 po) à 1 500 mm (60 po).

• Unité légère en polyéthylène haute densité (PEHD) qui s’installe facilement avec un minimum de main-d’œuvre. Nul besoin d’une grue.

• Chaque unité comprend des puits d’accès pour faciliter l’inspection et l’entretien des chambres de sédimentation et d’huile.

• Unité économique en raison de sa conception simple et de l’absence de pièces mobiles.

• Système de dérivation prévenant toute remise en suspension des solides par la dérivation de tout débit d’eau supérieur à la première vidange.

• Matériau (PEHD) résistant à la corrosion et aux produits chimiques présents dans les eaux pluviales et dans le sol environnant.

*breveté

CONFIGURATIONS VARIAbLES

L’unité de gestion des eaux pluviales de Hancor comprend des puits d’accès pour faciliter l’inspection et l’entretien.

L’unité brevetée de gestion des eaux pluviales de Hancor est légère et facile à installer, et elle nécessite peu de main-d’œuvre ou de machinerie lourde.

Un système de dérivation (voir ci-dessous) permet de prévenir toute remise en suspen-sion des particules contaminées en gérant tout débit d’eau supérieur à la pre-mière précipita-tion (first flush).

Les modèles standard susmentionnés fournissent un retrait efficace des particules polluantes et des hydrocarbures dans la majorité des circonstances. Mais, Hancor peut recommander un système alliant différentes tailles et configurations dans des circonstances particulières.

DéBIT mAxImAL

Le tuyau de dérivation de l’unité de gestion des eaux pluviales de Hancor a été conçu de sorte à recevoir l’excédent

du débit maximal des eaux pluviales.Par exemple, avec une dénivellation de 1 %, le débit maximal est le suivant :

pi3/s L/s 12 po 3,8419 103,9 15 po 6,971 188,0 18 po 11,343 307,0 24 po 24,451 661,0 30 po 44,37 1 240,0 36 po 72,19 1 950,0 42 po 108,95 2 950,0 48 po 155,61 4 210,0 60 po 282,36 7 630,0

MODèLES STANDARD

105 microns correspond à des particules de 0,106 mm (0,0042 po) 74 microns correspond à des particules de 0,075 mm (0,0030 po)

Numérode produit

Diamétre Longueur Entrée Sortie Débit traitéVol.

sédiments Vol. huile Ouverture des

microns(po) (mm) (pi) (m) (po) (mm) (po) (mm) (pi3/s) (L/s) (pi3) (m3) (pi3) (m3)

3620WQA 36 (900) 20 (6) 10 (250) 10 (250) 1,5 (42) 65 (1,8) 30 (0,8) 1403640WQA 36 (900) 40 (12) 10 (250) 10 (250) 3,2 (91) 137 (3,9) 63 (1,8) 1403620WQB 36 (900) 20 (6) 10 (250) 10 (250) 0,7 (20) 65 (1,8) 30 (0,8) 2003640WQB 36 (900) 40 (12) 10 (250) 10 (250) 1,6 (45) 137 (3,9) 63 (1,8) 200

4220WQA 42 (1 050) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 1,75 (49) 83 (2,3) 38 (1,1) 1404240WQA 42 (1 050) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 3,66 (104) 175 (5,0) 81 (2,3) 1404220WQB 42 (1 050) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 0,86 (24) 83 (2,3) 38 (1,1) 2004240WQB 42 (1 050) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 1,83 (52) 175 (5,0) 81 (2,3) 200

4820WQA 48 (1 200) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 2,26 (64) 116 (3,3) 55 (1,6) 1404840WQA 48 (1 200) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 4,78 (135) 245 (6,9) 115 (3,3) 1404820WQB 48 (1 200) 20 (6) 12 (300) 12 (300) 1,13 (32) 116 (3,3) 55 (1,6) 2004840WQB 48 (1 200) 40 (12) 12 (300) 12 (300) 2,39 (68) 245 (6,9) 115 (3,3) 200

6020WQA 60 (1 500) 20 (6) 15 (375) 15 (375) 2,95 (84) 183 (5,2) 87 (2,5) 1406040WQA 60 (1 500) 40 (12) 15 (375) 15 (375) 6,23 (176) 385 (10,9) 184 (5,2) 1406020WQB 60 (1 500) 20 (6) 15 (375) 15 (375) 1,47 (42) 183 (5,2) 87 (2,5) 2006040WQB 60 (1 500) 40 (12) 15 (375) 15 (375) 3,12 (88) 385 (10,9) 184 (5,2) 200

74 Microns

Diamètre desparticules0,0042 po0,106 mm

105 Microns

Diamètre desparticules0,0030 po0,075 mm

COUPE TRANSVERSALE

DÉBIT

CHAMBRE DE SÉDIMENTATION

CHAMBREDES HUILES

TUYAU DE DÉRIVATION SUR LE CÔTE DE L’UNITÉ DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

PUITS D’ACCES

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

Page 5: AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT FICHE TECHNIQUE …§ais-screen.pdf · Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre

AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

UNITéS DE GESTIONDES EAUx pLUVIALES

STORm wATER qUALITy UNIT

pORTéELa présente fiche technique décrit les unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) de 900 à 1 500 mm (de 36 à 60 po) de diamètre pour les applications relatives au traitement des eaux pluviales au lieu d’émission.

ExIGENCESLes unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doivent être lisses à l’intérieur et annelées à l’extérieur. Afin de favoriser la séparation des contaminants, les unités doivent comprendre un minimum de trois zones de confinement. Chaque zone doit en outre être séparée par une plaque perforée ou un déversoir conçu de sorte à réduire la remise en suspension des contaminants dans les eaux pluviales traitées.

Toute partie des plaques perforées et déversoirs qui entre en contact avec l’unité doit être soudée afin d’assurer une étanchéité complète. La première plaque doit être conçue en dents de scie et renforcée par des entretoises en aval.

Les unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doivent aussi comprendre un accès adéquat pour le nettoyage et l’inspection. On recommande l’utilisation de couvercles avec fixations (fournis séparément) pour les puits d’accès aménagés pour le nettoyage et l’inspection, mais les recommandations finales doivent être faites par l’ingénieur en charge du projet.

RENDEmENT DES RACCORDSLa qualité des raccords pour les tuyaux de dérivation et l’unité doit être la même que celle précisée pour le tuyaux principal. Les tuyaux de dérivation doivent avoir un raccord a bout mâle/femelle avec cloche en ligne, manchon fendu ou double cloche.

pROpRIéTé DES mATéRIAUxLe matériau utilisé pour les tuyaux et raccords des unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doit être du PEHD satisfaisant aux exigences de classification minimale applicable a la classification cellulaire 435400C, telles qu’établies dans la norme ASTM D3350-04 (335400C dans ASTM D3350-00).

INSTALLATIONL’installation doit être effectuée en conformité avec les directives applicables aux unités de gestion des eaux pluviales (SWQU), à l’aide d’un remblayage de classe I (ASTM D2321) ou d’un remblayage concentré (béton à faible résistance contrôlée). Pendant l’installation, on doit veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la tranchée; tout volume d’eau important doit être enlevé.

Manipulez l’unité de sorte à éviter tout dommage antérieur à l’installation. Ne laissez pas tomber l’unité ou les tuyaux des remorques et/ou dans la tranchée. Utilisez l’équipement adéquat pour manipuler l’unité et faites preuve de prudence afin d’éviter tout dommage aux composantes fabriquées. Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre représentant Hancor ou consultez notre site Web, à www.hancor.com, pour obtenir une copie de nos directives d’installation à jour.

pERfORmANCEL’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) retire un minimum de 80 % des TSS de la première vidange (First Flush), selon le débit et le tamis utilisé. L’unité doit par ailleurs être installée en « parallèle » a la ligne principale afin d’éviter toute remise en suspension des solides en cas de haut débit. L’installation en parallèle doit être faite avec une structure de dérivation de Hancor. Le débit dans l’unité est contrôlé par une bouche installée à la sortie de la structure.

Dans bien des sites de drainage, l’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) peut en soi fournir le degré souhaité de décontamination. Cependant, certains sites où le ruissellement comprend des concentrations d’hydrocarbures et de sédiments plus élevées commandent un traitement des eaux pluviales plus poussé en amont et en aval de l’unité. Cette méthode de gestion par compartiments multiples est aussi appelée « chaîne de traitement ».

Les mesures en amont comprennent la prévention des sédiments, par l’aménagement de baissières végétalisées, par exemple, et l’installation de dispositifs de protection de la bouche d’admission, comme des écrans, des filtres et des filtres anti-ensablement. Ces techniques sont conçues de sorte à prévenir l’entrée d’un pourcentage important de polluants dans le système de drainage. Dans le cas des surfaces imperméables, comme les stationnements asphaltés, des filtres insérés dans les puisards constituent généralement la méthode privilégiée pour le traitement en amont.

RéTENTION/DéTENTION

Le traitement en aval de l’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) nécessite habituellement un système en rétention/détention. En effet, la rétention permet aux eaux pluviales accumulées de graduellement s’infiltrer dans le sol environnant, alors que la détention régularise le débit d’eau grâce à une sortie qui la déverse dans un fossé, un ruisseau ou toute autre aire de déversement.

La conception de l’entrée de tels réservoirs souterrains peut aussi rehausser la capacité de décontamination. Le « système de tuyau collecteur excentrique » est composé d’un tuyau collecteur de grand diamètre avec un radier plus bas que ceux des tuyaux d’admission plus petits, connectés aux compartiments. Le tuyau collecteur agit donc comme une réserve dans laquelle les particules en suspension peuvent se déposer. On peut par ailleurs installer des regards ou des puisards pour faciliter l’inspection et le nettoyage.

Les concepteurs ont le choix entre deux systèmes de rétention/détention. D’abord, il y a ceux qui font appel aux tuyaux annelés en PEHD de grand diamètre de Hancor, reconnus pour l’économie et la facilité d’installation qu’ils offrent. Ensuite, il y a ceux qui utilisent LandSaverMC – un système spécialement conçu pour les applications souterraines de gestion des eaux pluviales. Hancor offre un éventail complet de tuyaux, de collecteurs et de raccords, de même que des directives relatives à l’établissement des dimensions requises, à la conception et à l’installation, sur son site Web, à www.hancor.com. Le « système de tuyau collecteur excentrique » a un radier plus bas que ceux des tuyaux

d’admission, agissant comme une réserve dans laquelle les particules en suspension peuvent se déposer.

SYSTÈME EN RÉTENTION/DÉTENTION

PUISARD NYLOPLAST®

TUYAUX D’ENTRÉE

TUYAU COLLECTEUR

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

HancorMD est une marque déposée de Hancor, Inc. LandSaverMC est une marque de commerce de StormTech, LLC. Nyloplast® est une marque déposée de Nyloplast. © 2006 Hancor, Inc. 2415#1157/1206

FICHE TECHNIQUE DE L’UNITÉ DE GESTION DES EAUX PLUVIALES DE HANCOR (SWQU)

Le texte complet des modalités d’achat de Hancor est disponible en ligne, à www.hancor.comCONTACT DIRECTService à la clientèle1 888 367-7473Local : (819) 472-8228 Télécopieur : 1 888 329-7473, 24 heures sur 24Local : (819) 472-4343

2490, route 139, Drummondville (Québec) J2A 4H7 Canada

méDIAS éLECTRONIqUESSite webVous trouverez des renseignements sur le marché et nos produits de même que les dernières nouvelles de l’industrie sur notre site, à www.hancor.com.

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

1-519-660-8460

File Type: InDesign CS2 File Name: 2415 SWQU FR Brochure Dieline included: N Mockup included: Y Bleed Size: 1/8"

Proof Size (%): 68 File Resolution (ppi): 300 Colour(s): CMYK Date: 06/12/06

Output File at: 100% File Size: 24.75" x 11" Other Instructions: 3rd panel cut short to allow for 3 hole drill.

Page 6: AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT FICHE TECHNIQUE …§ais-screen.pdf · Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre

AU CENTRE DE LA CHAÎNE DE TRAITEMENT

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

UNITéS DE GESTIONDES EAUx pLUVIALES

STORm wATER qUALITy UNIT

pORTéELa présente fiche technique décrit les unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) de 900 à 1 500 mm (de 36 à 60 po) de diamètre pour les applications relatives au traitement des eaux pluviales au lieu d’émission.

ExIGENCESLes unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doivent être lisses à l’intérieur et annelées à l’extérieur. Afin de favoriser la séparation des contaminants, les unités doivent comprendre un minimum de trois zones de confinement. Chaque zone doit en outre être séparée par une plaque perforée ou un déversoir conçu de sorte à réduire la remise en suspension des contaminants dans les eaux pluviales traitées.

Toute partie des plaques perforées et déversoirs qui entre en contact avec l’unité doit être soudée afin d’assurer une étanchéité complète. La première plaque doit être conçue en dents de scie et renforcée par des entretoises en aval.

Les unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doivent aussi comprendre un accès adéquat pour le nettoyage et l’inspection. On recommande l’utilisation de couvercles avec fixations (fournis séparément) pour les puits d’accès aménagés pour le nettoyage et l’inspection, mais les recommandations finales doivent être faites par l’ingénieur en charge du projet.

RENDEmENT DES RACCORDSLa qualité des raccords pour les tuyaux de dérivation et l’unité doit être la même que celle précisée pour le tuyaux principal. Les tuyaux de dérivation doivent avoir un raccord a bout mâle/femelle avec cloche en ligne, manchon fendu ou double cloche.

pROpRIéTé DES mATéRIAUxLe matériau utilisé pour les tuyaux et raccords des unités de gestion des eaux pluviales (SWQU) doit être du PEHD satisfaisant aux exigences de classification minimale applicable a la classification cellulaire 435400C, telles qu’établies dans la norme ASTM D3350-04 (335400C dans ASTM D3350-00).

INSTALLATIONL’installation doit être effectuée en conformité avec les directives applicables aux unités de gestion des eaux pluviales (SWQU), à l’aide d’un remblayage de classe I (ASTM D2321) ou d’un remblayage concentré (béton à faible résistance contrôlée). Pendant l’installation, on doit veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la tranchée; tout volume d’eau important doit être enlevé.

Manipulez l’unité de sorte à éviter tout dommage antérieur à l’installation. Ne laissez pas tomber l’unité ou les tuyaux des remorques et/ou dans la tranchée. Utilisez l’équipement adéquat pour manipuler l’unité et faites preuve de prudence afin d’éviter tout dommage aux composantes fabriquées. Manipulez l’unité à l’aide d’élingues de nylon à deux points d’ancrage. Communiquez avec votre représentant Hancor ou consultez notre site Web, à www.hancor.com, pour obtenir une copie de nos directives d’installation à jour.

pERfORmANCEL’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) retire un minimum de 80 % des TSS de la première vidange (First Flush), selon le débit et le tamis utilisé. L’unité doit par ailleurs être installée en « parallèle » a la ligne principale afin d’éviter toute remise en suspension des solides en cas de haut débit. L’installation en parallèle doit être faite avec une structure de dérivation de Hancor. Le débit dans l’unité est contrôlé par une bouche installée à la sortie de la structure.

Dans bien des sites de drainage, l’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) peut en soi fournir le degré souhaité de décontamination. Cependant, certains sites où le ruissellement comprend des concentrations d’hydrocarbures et de sédiments plus élevées commandent un traitement des eaux pluviales plus poussé en amont et en aval de l’unité. Cette méthode de gestion par compartiments multiples est aussi appelée « chaîne de traitement ».

Les mesures en amont comprennent la prévention des sédiments, par l’aménagement de baissières végétalisées, par exemple, et l’installation de dispositifs de protection de la bouche d’admission, comme des écrans, des filtres et des filtres anti-ensablement. Ces techniques sont conçues de sorte à prévenir l’entrée d’un pourcentage important de polluants dans le système de drainage. Dans le cas des surfaces imperméables, comme les stationnements asphaltés, des filtres insérés dans les puisards constituent généralement la méthode privilégiée pour le traitement en amont.

RéTENTION/DéTENTION

Le traitement en aval de l’unité de gestion des eaux pluviales (SWQU) nécessite habituellement un système en rétention/détention. En effet, la rétention permet aux eaux pluviales accumulées de graduellement s’infiltrer dans le sol environnant, alors que la détention régularise le débit d’eau grâce à une sortie qui la déverse dans un fossé, un ruisseau ou toute autre aire de déversement.

La conception de l’entrée de tels réservoirs souterrains peut aussi rehausser la capacité de décontamination. Le « système de tuyau collecteur excentrique » est composé d’un tuyau collecteur de grand diamètre avec un radier plus bas que ceux des tuyaux d’admission plus petits, connectés aux compartiments. Le tuyau collecteur agit donc comme une réserve dans laquelle les particules en suspension peuvent se déposer. On peut par ailleurs installer des regards ou des puisards pour faciliter l’inspection et le nettoyage.

Les concepteurs ont le choix entre deux systèmes de rétention/détention. D’abord, il y a ceux qui font appel aux tuyaux annelés en PEHD de grand diamètre de Hancor, reconnus pour l’économie et la facilité d’installation qu’ils offrent. Ensuite, il y a ceux qui utilisent LandSaverMC – un système spécialement conçu pour les applications souterraines de gestion des eaux pluviales. Hancor offre un éventail complet de tuyaux, de collecteurs et de raccords, de même que des directives relatives à l’établissement des dimensions requises, à la conception et à l’installation, sur son site Web, à www.hancor.com. Le « système de tuyau collecteur excentrique » a un radier plus bas que ceux des tuyaux

d’admission, agissant comme une réserve dans laquelle les particules en suspension peuvent se déposer.

SYSTÈME EN RÉTENTION/DÉTENTION

PUISARD NYLOPLAST®

TUYAUX D’ENTRÉE

TUYAU COLLECTEUR

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

HancorMD est une marque déposée de Hancor, Inc. LandSaverMC est une marque de commerce de StormTech, LLC. Nyloplast® est une marque déposée de Nyloplast. © 2006 Hancor, Inc. 2415#1157/1206

FICHE TECHNIQUE DE L’UNITÉ DE GESTION DES EAUX PLUVIALES DE HANCOR (SWQU)

Le texte complet des modalités d’achat de Hancor est disponible en ligne, à www.hancor.comCONTACT DIRECTService à la clientèle1 888 367-7473Local : (819) 472-8228 Télécopieur : 1 888 329-7473, 24 heures sur 24Local : (819) 472-4343

2490, route 139, Drummondville (Québec) J2A 4H7 Canada

méDIAS éLECTRONIqUESSite webVous trouverez des renseignements sur le marché et nos produits de même que les dernières nouvelles de l’industrie sur notre site, à www.hancor.com.

S O L U T I O N S I N N O V A T R I C E S D E D R A I N A G E E T D E C O N S E R V A T I O N D E L ’ E A U

1-519-660-8460

File Type: InDesign CS2 File Name: 2415 SWQU FR Brochure Dieline included: N Mockup included: Y Bleed Size: 1/8"

Proof Size (%): 68 File Resolution (ppi): 300 Colour(s): CMYK Date: 06/12/06

Output File at: 100% File Size: 24.75" x 11" Other Instructions: 3rd panel cut short to allow for 3 hole drill.