ateliers des matelots présentation

11
ATELIERS DES MATELOTS Projet participatif autour de la création d'un centre d’expérimentation composé

Upload: buclin-nathalie

Post on 11-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Projet d'un lieu d'expérimentation sur une friche à Versailles. Investir les friches pendant leur état de veille et valoriser les projets futurs qui se font dessus.

TRANSCRIPT

Page 1: Ateliers des matelots présentation

ATELIERS DES MATELOTS

Projet participatif autour de la création d'un centre d’expérimentation composé d’ateliers, d’hébergement et d’un atelier d’expérimentation étudiants.

Page 2: Ateliers des matelots présentation

SOMMAIRE

Le projet

Le site

Trois zones de projet

Un espace de diffusion à l'EstL'Atelier étudiant, espace de création et de recherche Les Ateliers Le logement

Nous contacter

Page 3: Ateliers des matelots présentation

Le projet des Ateliers des Matelots propose de concevoir et réaliser des ateliers, de l’hébergement sous forme d’auberge ou de location courte durée (bail de trois ans) et un atelier d'expérimentation étudiant dans les hangars à l'abandon de la gare des Matelots.

Emerveillées par ce lieu en friche, il nous semble être un terrain propice à la création d’ateliers. Notre démarche souple, quasi-inapparente de l’extérieur, tend à stabiliser et ainsi révéler ce lieu dont l’intelligence réside pour nous dans la structure, le contenant qu’il constitue pour la vie, l’activité, la transformation de la matière, ou création.

Le territoire des Matelots, ancienne dépendance du Château, aurait accueilli au XVII° siècle les matelots de la flottille du Grand Canal, puis dès 1883 des activités ferroviaires : gare de voyageurs, puis de fret à partir de 1939. Depuis 1976, la gare fret a vu son activité diminuer et les hangars les plus anciens ont fermé.

Notre intention est de réhabiliter ces hangars, ne pas faire table rase de ce qui a été construit au cours de ce dernier siècle. C’est-à-dire se saisir de la structure présente, l’améliorer pour qu’elle devienne non pas une entité figée mais la matrice toujours en mouvement d’une infinité de projets (paysagers, artistiques, manipulations de matériaux...).

La logique propre au site, liée à l’ancienne activité ferroviaire - l’implantation des bâtiments, l’accessibilité et les nombreux réseaux (canalisations, électricité) – en facilite la réaffectation.Par ailleurs il nous semble important de mettre en valeur certains éléments du patrimoine ferroviaire (hangars du XIX° siècle aux structures métalliques, machines, rails…) et de sécuriser le site en y intégrant du logement et une antenne administrative.

Le projet se construit à partir des particularités des hangars existants, des espaces extérieurs qui leur sont liés, et en relation avec l’ensemble du site, à travers l'échange avec les artistes, les artisans et en interrelation avec les étudiants.

Page 4: Ateliers des matelots présentation

Le site

Le terrain qui nous intéresse (environ 3ha dont 3630 m² couverts) appartient à la zone des Matelots. Il est situé entre les voies ferrées au Sud et le site militaire du cinquième Régiment au Nord. Il comprend deux bâtiments d’entrée, neuf hangars (sept de 110 à 330m² et deux de 750 et 1350m²), deux « cabanes » et trois larges dalles – sur deux d'entre elles, de grands hangars aujourd'hui détruits (en blanc sur la vue aérienne).

Page 5: Ateliers des matelots présentation

Trois zones de projet

Les Ateliers des Matelots accueilleront en un même lieu les fonctions de production et de distribution de l’art et de la recherche, ainsi qu'un pôle d'expérimentation étudiant. L’ensemble du site mettra ainsi, en synergie divers réseaux : artistes, chercheurs, étudiants et public.Le pôle étudiant rayonnant à l’échelle locale (Ecoles des Beaux-Arts, d’Architecture et du Paysage de Versailles) et à l’échelle régionale (Etudiants d'Île de France, en Universités et Ecoles d’Ingénierie, d’Art, d’Architecture…). Avec ses trois gares, la ville de Versailles est déjà très accessible depuis Paris. Le projet de Tangentielle Ouest connectera Versailles (via la gare des Chantiers ou la gare des Matelots, encore active au sud du site) à l'ensemble de la métropole, permettant d'y accéder rapidement en train depuis la banlieue, sans nécessairement passer par Paris.Les programmes liés aux artistes et à la recherche tendront davantage à un rayonnement national et international.

- Un espace de diffusion à l'Est

L'entrée au site se fera par l'Est, entre les deux pavillons existants, qui accueilleront l'antenne administrative gérant l'ensemble du site. La partie Est, plus ouverte au public, conservera son caractère de jardin « sauvage » et accueillera un espace de diffusion de l'art (une structure légère, le « chapiteau ») et un café-restaurant associatif (bât.6). Artistes chercheurs et étudiants pourront intervenir sur l'ensemble du site (paysage, art, architecture…), lieu de projet aussi bien pendant qu’après le chantier, comme la fondation MAEGHT à Saint Paul de Vence l’a été pour ses artistes, qui sont intervenus directement au niveau de l’architecture des lieux (fontaine, vitrail, mosaïques…).

Page 6: Ateliers des matelots présentation

- L'Atelier étudiant, espace de création et de recherche

Un nouvel atelier sera conçu et construit par une Equipe Projet étudiante sur la dalle Est, à l'emplacement du hangar détruit. Il sera consacré à la création artistique, l’expérimentation et la manipulation de matériaux à grande échelle, ainsi qu’à la formation aux techniques du bâtiment. Complémentaire aux lieux d’enseignement, il se veut être un lieu d’échanges et de partage du savoir entre des étudiants de différentes formations (art, architecture, paysage, ingénierie) mais aussi avec des artistes, des enseignants et des professionnels, sur le chantier et, après le chantier – l'atelier accueillera une multitude de projets étudiants.

Dans un premier temps est constituée une Equipe Projet, réunissant les associations étudiantes qui participeront à la conception et à la réalisation de l'Atelier. Sa mise en place est réalisée par l’Assaut Vert. Elle définira les besoins, et les éléments nécessaires à l’élaboration de l’Atelier Etudiant. Le chantier, participatif, se fera en collaboration avec des auto-constructeurs, et pourra être le lieu de workshops étudiants (architecture, ingénierie...).Sur le chantier des ateliers et des lieux dédiés au logement, les étudiants, les équipes projets, les auto-constructeurs seront également invités à intervenir.

- Les Ateliers

Les Ateliers accueilleront de jeunes artistes et/ou des artistes de renommée internationale.

Page 7: Ateliers des matelots présentation

Les intentions, le programme, le dessin des ateliers sont élaborés à partir des constats qui émergent des interviews d'artistes et recherches que nous avons effectuées sur les conditions difficiles des artistes pour travailler et se loger. Nous souhaitons aller plus loin, répondre aux besoins exprimés par les artistes et outrepasser les normes pour offrir des espaces plus généreux : cloisonnements, rangements, partage d'un local « sale », matériauthèque, espaces communs, show room, récupération de l’eau de pluie, traitement de l’eau sale, réutilisation des rails au sud pour chariots de livraison (matériel sculpture, peinture…).

Les Ateliers seront également dédiés à la recherche. Ils accueilleront toutes personnes ayant comme projet personnel et professionnel la recherche portant sur les axes suivants : le logement temporaire, les structures de vie mobiles, l’économie du projet, l’architecture durable, la friche, la construction participative, l’auto-construction…

- Des ateliers de 80, 160 m² ou plus dans les deux grands hangars (750 et 1350m² : possibilité d’y mettre entre 20 et 25 ateliers au total), avec la possibilité de faire évoluer les espaces en fonction des besoins des personnes entrant, peut être avec des cloisons amovibles. Des façades vitrées au Nord, des ouvertures zénithales (tôles translucides en toiture, réutilisation de matériaux proches de l’existant : remplacer l’amiante par du fibrociment ondulé)… ?- Une salle partagée pour les travaux plus salissants (cabane 1)- Des logements ou ateliers-logements dans les sept hangars de 110 à 330 m² (possibilité de construire entre 4 et 10 ateliers selon les besoins)- Une salle commune, des espaces communs intérieurs et/ou extérieurs- Les dalles en partie Ouest peuvent devenir des espaces communs ; grandes terrasses pour se retrouver, réaliser des installations.

Page 8: Ateliers des matelots présentation

Dans un premier temps, quatre bâtiments semblent indispensables à la vie de ce lieu : le restaurant, le hangar le plus grand, l’atelier étudiants, puis rapidement le « chapiteau ». Le chantier débutera par ceux-ci, les autres pourront être utilisés à d'autres fins pendant cette période (stockage...).

Nous contacter

[email protected]

Nathalie BUCLIN 06 59 09 60 43Célia DAVID-MAUDUIT 06 88 36 43 01