atelier « stationnement étudiant...d’étude, janvier 2008. la ville d’angers bénéficie de...

8
Atelier « stationnement étudiant » 30 janvier 2019 Livret d’information

Upload: others

Post on 16-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Atelier « stationnement étudiant »

    30 janvier 2019

    Livret d’information

  • LES ASSISES DU STATIONNEMENT

    1 Le report modal désigne la modification des parts de marché des différents modes de transport entre elles. Elle est le plus couramment utilisée dans le sens de la promotion des alternatives à l'automobile, principalement dans et aux alentours des agglomérations.

    2 Intervention de Monsieur Béchu, compte-rendu de la réunion publique de lancement des Assises du stationnement, le 06 décembre 2018.

    « Le stationnement est un outil de gestion du trafic, mais c’est aussi un outil de gestion du report modal1. L’ambition de la Ville d’Angers est de minorer le nombre des déplacements en voiture notamment par le calibrage d’un nombre de places de stationnement suffisant et incitatif aux abords des transports alternatifs. Un des enjeux autour de la question du stationnement est indirectement relié au développement des autres modes de transport […]. Les assises vont permettre de répondre à trois objectifs :

    Présenter le territoire – les habitudes des Angevins dans leurs usages, les modes de transports utilisés – et les enjeux politiques du stationnement.

    Échanger avec les Angevins afin de porter la réflexion au-delà du conseil municipal et élargir le cercle des contributions en faisant part des bonnes pratiques ou en confrontant les points de vue.

    Formuler des propositions d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long termes pour pouvoir prendre des décisions concrètes. »2

    Monsieur Christophe Béchu, Maire d’Angers.

  • L’accessibilité des commerces

    Faut-il offrir de nouvelles places de parking ? Quelles évolutions des tarifications sont à prévoir ? Comment fait-on respecter les zones de livraison ? Comment utilise-t-ton les dispositifs connectés pour assurer de la rotation ?

    L’accessibilité du centre-ville pour les professionnels

    Quel prix d’abonnement ? Faut-il des places réservées ? Comment tolérer un stationnement minute ?

    Le stationnement étudiant

    Faut-il trouver des méthodes incitatives sur l’aide aux transports en commun ou pour le prêt de vélo ? Faut-il faire en sorte d’avoir des zones de stationnement étudiant périphérique ? Comment mutualiser les places des résidences étudiantes, notamment le week-end ? Quel stationnement pour les vélos ?

    Le stationnement résidentiel

    Comment pouvons-nous faire pour en finir avec les voitures ventouses ? Est-ce que le stationnement payant doit s’agrandir ? Comment régler les conflits d’usage devant le problème de respect des porches et des bateaux ? Comment stationner le soir et le week-end, notamment sur les secteurs à stationnement mensuel ? Comment mutualiser les places de stationnement quand cela est possible ?

    4 thématiques sont au cœur des Assises du stationnement :

    La question du stationnement mêle de nombreux domaines de l'action publique locale et sa maîtrise suppose de résoudre des aspirations contradictoires qui ne peuvent être simultanément satisfaites. La mise en place des Assises, c’est se donner du temps pour réfléchir collectivement. Cette réflexion permettra de se dégager des seuls intérêts individuels, de prendre conscience des contradictions personnelles et que l’espace public ne peut pas tout. Les temps de présentation et d’échanges permettront une meilleure connaissance de tous les enjeux, des besoins et des dysfonctionnements en matière de stationnement. Enfin, un travail sera mené sur la recherche de mesures et de solutions d’intérêt général à courts, moyens et longs termes.

    2

    1

    4

    3

    © Ville d’Angers – Th. Bonnet

    © Ville d’Angers – Th. Bonnet

    © Ville d’Angers – Th. Bonnet

    © Google street

  • LE STATIONNEMENT ÉTUDIANT ET SES ENJEUX

    Un parking est un espace spécifiquement aménagé pour accueillir du stationnement. Il peut être de statut privé ou public, et les contraintes ne sont pas les même dans le centre d’Angers et en périphérie.

    Le stationnement public peut prendre plusieurs formes :

    stationnement sur voirie : longitudinal, en bataille, en épi ;

    stationnement en parc : en élévation (silo), en enclos, en souterrain, en parking relais.

    Il se distingue également en trois types d’offres de stationnement public :

    gratuit, non réglementé et sans limite de durée (hors code de la route) ; gratuit, règlementé et limité dans le temps (zone bleue, bornes arrêt minute) ou réservé à un type d’usager (PMR, livraison) ; payant et à durée limitée (en zone verte ou orange sur Angers).3

    Les campus universitaires sont des pôles générateurs de trafic au sein d’une agglomération. En tant qu’équipements publics structurants, ils impliquent une attraction importante de flux de déplacements (de tous modes). Ces déplacements sont spécifiques avec un trafic organisé en heures creuses et heures de pointe, une saisonnalité des flux et des pratiques distinctes selon les usagers de l’université : étudiants et personnels.4

    3 Intervention de l’AURA, compte-rendu de la réunion publique de lancement des Assises du stationnement, le 06 décembre 20184 Certu-Cete, « Stationnement et université : quelle place dans les politiques de déplacements urbains ? Quelle gestion sur les campus ? », Rapport d’étude, Janvier 2008.

  • La ville d’Angers bénéficie de pôles universitaires importants : le campus de Belle-Beille, de Saint-Serge, le pôle santé et l’Université catholique de l’Ouest (plus des écoles importantes type ESEO). Situés de part et d’autre de la ville, ces secteurs répondent à des enjeux différents selon leur contexte : implantés en centre-ville ou sur des quartiers périphériques.Le stationnement lié aux études supérieures est en grande partie saisonnier : une forte utilisation voire une saturation (8 mois environ) et une sous-utilisation (4 mois environ). Cette temporalité impacte également la fréquentation des transports publics. Il rentre bien souvent en conflit avec d’autres usagers : riverains, commerçants, etc.

    Le stationnement étudiant soulève différents enjeux (liste non exhaustive) :

    La motorisation dès la 1re année d’études : est-ce toujours nécessaire ?

    Le stationnement longue durée à la semaine, en zone gratuite pouvant impliquer des conflits d’usage avec le stationnement résidentiel.

    La sous-utilisation des parkings dans les résidences étudiantes : quelles possibilités d’ouverture à d’autres usagers ?

    Les offres alternatives : une incitation à l’usage des parkings-relais, la mise en place d’équipements et de services pour le vélo, etc.

    71 360 voitures sont possédées par

    l’ensemble des habitants de la Ville d’Angers.

    64 %des étudiants privilégient les

    modes de déplacements alternatifs

    © AURA - source EMD, ALM 2012

  • La municipalité met déjà des actions en place afin d’améliorer le confort d’usage des étudiants et leur cadre de vie. Elle agit notamment sur...

    ... l’amélioration de l’offre de transports en commun

    ... la proposition d’un tarif préférentiel pour les 6-25 ans sur l’abonnement de transport en commun... la facilitation des déplacements doux en prêtant gratuitement un vélo pendant un an... la mise en place un abonnement étudiant sur parking Berges de Maine

    Plus largement, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole échangent régulièrement avec les établissements d’enseignements supérieurs afin d’adapter la politique de mobilité et répondre au mieux aux besoins de déplacements des étudiants et des salariés.

    LES ACTIONS ACTUELLES,À IMAGINER

    Un dernier temps permettra quant à lui de réfléchir aux pistes d’actions possibles à mettre en place. À partir « d’exemples inspirants » mis en place dans d’autres villes, l’idée est de réfléchir aux solutions existantes et applicables localement.

    Un temps de diagnostic partagé consistant à réaliser un état des lieux des questions liées au stationnement étudiant (problématiques, évolutions, etc) dans vos pratiques professionnelles ou du quotidien. Par groupe d’une dizaine de personnes, vous serez amenés à identifier les sujets majeurs à traiter, à les prioriser.

    Un premier temps de présentation afin de se saisir du contexte angevin et des problématiques identifiées par la Ville d’Angers concernant cette thématique.

    1

    2

    3

    L’objectif de la démarche de concertation est d’aboutir à des propositions d’actions concrètes croisant expertise d’usage et expertise technique des services de la Ville.L’atelier thématique « stationnement étudiant » vise à réfléchir aux solutions à apporter au-delà de ce qui existe déjà aujourd’hui. Il se déroulera de la manière suivante :

  • QUELQUES EXEMPLES DE PISTES D’ACTIONS POSSIBLESSuite à la réunion publique de lancement du 6 décembre dernier et aux propositions effectuées via la plateforme collaborative Écrivons Angers, des premières idées de pistes d’actions ont pu être identifiées :

    Travailler sur les possibilités de mutualisation des places privées ou publiques sur les secteurs tendus (foisonnement selon les usages)

    Développer des dispositifs d’auto-partage dans les projets urbains

    Différencier de manière plus lisible les espaces autorisés au stationnement pour afficher clairement les zones interdites et /ou verbalisables

    Réserver des places pour les étudiants dans les parkings périphériques

    https://ecrivons.angers.fr/uploads/decidim/attachment/file/318/Diaporama_lancement_Assises_Stationnement_20181206.pdfhttps://ecrivons.angers.fr/processes/assisesstationnement

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Suivez les Assises du stationnement grâce à la plateforme collaborative « ecrivons.angers.fr » sur la page dédiée aux « Assises du stationnement ».

    Sur cette page, il vous sera possible de :

    prendre connaissance des dates et lieux des ateliers thématiques ;

    accéder aux documents de concertation – supports et comptes rendus ;

    soumettre des propositions d’actions à mettre en place et réagir à celles proposées.

    Pour rappel, l’atelier « stationnement étudiant » aura lieu le mercredi 30 janvier à l’ISTOM de 12h00 à 14h00 (4 Rue Joseph Lakanal 49000 Angers).

    Afin de préparer au mieux cet atelier, nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence / informer d’un possible désistement via l’adresse mail dédiée : [email protected]

    https://ecrivons.angers.fr/https://ecrivons.angers.fr/processes/assisesstationnementmailto:assises-stationnement%40ville.angers.fr?subject=