atelier intensif de 8 jours en construction superadobe...

4
Atelier intensif de 8 jours en construction Superadobe Construction d'un dôme de 3m de diamètre intérieur maximum, Gros-œuvre uniquement Présentation de l'atelier – www.permadomia.com 1/4

Upload: others

Post on 13-Feb-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Atelier intensif de 8 jours en construction Superadobe ...permadomia.com/wp-content/uploads/2019/05/atelier-8jours.pdf · manufacturés pour la guerre (le plastique, le fil barbelé)

Atelier intensif de 8 jours en

construction Superadobe

Construction d'un dôme de 3m

de diamètre intérieur maximum,

Gros-œuvre uniquement

– Présentation de l'atelier –

www.permadomia.com 1/4

Page 2: Atelier intensif de 8 jours en construction Superadobe ...permadomia.com/wp-content/uploads/2019/05/atelier-8jours.pdf · manufacturés pour la guerre (le plastique, le fil barbelé)

1 Présentation et but de l'atelier

L'atelier intensif de 8 jours en construction Superadobe a pour but d'initier les participants à la conceptionet à la mise en œuvre de dômes en sac de terre, technique brevetée autrement appelé Superadobe (brevetpublic numéro 5,934,027 publié aux Etats-Unis le 10 août 1999).

Le superadobe, développé dans les années 80, est une technique de construction s'inspirant de laconstruction en terre crue ainsi que des techniques militaires de gestion des inondations.

Son concepteur, l'architecte Irano-Etasunien Nader Khalili (1937 – 2008) assure sa résistance auxincendies, inondations, tremblements de terres et ouragans.

Les deux piliers du Superadobe sont la terre et la géométrie.

La forme gothique des dômes et l'emploi de la terre crue amènent à des structures autoportées encompression. L'absence de charpente permet de construire dans des zones où le bois n'est pas uneressource abondante et où les budgets sont limités.

Nader Khalili avait une vision humaniste pour cette technique. D'abord en employant des matériauxmanufacturés pour la guerre (le plastique, le fil barbelé) et de s'en servir de façon pacifique.

Ensuite, il a souhaité la rendre accessible au plus grand nombre.

Dans cet esprit, il a synthétisé les règles de conception de base en quelques notions abordables par tous.

En seulement 8 jours, les participants acquièrent ces notions et mettent en pratique la construction d'unpetit dôme de 3 mètres de diamètre intérieur maximum, appelé dôme-école, des fondations à la fermetureen passant par les linteaux de porte et de fenêtres chez l'hôte de l'atelier.

2 Programme

Les participants (de 7 à 12) passeront 8 jours consécutifs chez l'hôte de l'atelier.

L'atelier se compose de séances pratiques et de séances théoriques. Chaque jour comptera environ 5heures de pratique sur le site de construction et 1 à 2 heures de théorie sous un espace couvert avec tableset chaises. Des petites sessions théoriques auront également lieu sur le site de construction.

Le programme détaillé des séances (exemple en annexe) est envoyé en amont par e-mail puis remis enmain propre le premier jour de l'atelier aux participants. L'emploi du temps s'adaptera à la dynamique dugroupe et aux conditions météorologiques.

Il est envisageable de coupler cet atelier « gros-œuvre » avec une session de 3 jours d'enduit de corps dansle mois qui suit l'atelier intensif de 8 jours en construction Superadobe.

Important : Le but de cet atelier est principalement pédagogique. Deserreurs seront faites, par les participants débutants et ceux-ci serontguidés sur comment corriger et/ou tolérer les défauts. Permadomiagarantie la tenue structurelle du dôme-école mais sa géométrie finale,et donc son esthétisme, peut finir plus « organique » qu'envisagé. Laplupart des défauts de compas se déguisent parfaitement avec l'enduitde corps.

www.permadomia.com 2/4

Page 3: Atelier intensif de 8 jours en construction Superadobe ...permadomia.com/wp-content/uploads/2019/05/atelier-8jours.pdf · manufacturés pour la guerre (le plastique, le fil barbelé)

3. Conditions d'accueil

Les conditions d'accueil d'un atelier intensif de 8 jours en Superadobe pour un hôte sont les suivantes :

• Assurer un logement adéquat sur site ou dans un rayon de 5 km pour tous les participants etl'équipe pédagogique (camping possible)

• Trouver et coordonner des facilitateurs locaux pour le bon déroulement de l'atelier :La vie en communauté de 10 à 20 personnes peut demander une logistique particulière. L'équipepédagogique seule ne peut la prendre en charge intégralement.

• Assurer les budgets (nourriture, hébergement, matériaux)Les ressources étant majoritairement locales (terre, sable, fil barbelé, bâche, etc), la budgétisaion revientau site hébergeur.

• Servir trois repas par jour lors de l'atelier (voir les détails dans la section « frais d'hébergement »)• Mettre à disposition une zone de cours théoriques avec matériel associé à proximité de la zone de

construction et l'accès à une imprimante. La présence d'un vidéo projecteur sur le site permet laprojection d'études de cas pendant les soirées et/ou en cas de conditions météorologiquesdégradées.

• Fournir les outils et les matériaux (annexe C).Un test de terre sera nécessaire afin de quantifier les matériaux. En annexe B se trouve un protocle de testpour estimer la quantité d'argile de l'échantillon. Les proportions recherchées sont 70 à 80 % de sable, 20 à 30 % d'argile et peu de limon.

• Préparer le site de construction : terrasser et mettre en place la solution de drainage des fondationset les matériaux près du site de construction.

Il est préférable de favoriser une saison sèche pour organiser un atelier. Il peut néanmoins être envisagé demonter une structure de protection de chantier temporaire si des averses sont probables.

Important :La tenue d'un atelier d'écoconstruction induit laconstruction d'une structure permanente, un dôme-école. L'atelier apour but d'initier les participants à ce type de construction en leurfaisant bâtir un dôme des fondations à la fermeture. Autrement dit legros-œuvre.

Le second-œuvre, tel que la pose de l'enduit, l'éléctricité, la plomberie,les menuiseries, la dalle de sol, etc... n'entre pas dans le programmede l'atelier. Les solutions à mettre en oeuvre sont présentées lors descours théoriques, mais la mise en œuvre pratique reste de laresponsabilité de l'hôte.

Une conception préalablement refléchie et discutée entre l'hôte etl'équipe pédagogique peut permettre la mise en place en amont d'unsystème de drainage et de gestion des eaux de pluie pertinent etoptimisé.

Option : Comme mentionné dans le programme, il est possible de coupler cet atelier avec une sessiond'enduit de corps dans un minimum de 3 jours après l'atelier. L'enduit de finition devra être fait par l'hôteaprès sèchage de l'enduit de corps, soit une saison (environ 3 mois).

www.permadomia.com 3/4

Page 4: Atelier intensif de 8 jours en construction Superadobe ...permadomia.com/wp-content/uploads/2019/05/atelier-8jours.pdf · manufacturés pour la guerre (le plastique, le fil barbelé)

3 Frais d'hébergement :

Les frais d'hébergement par participant couvrent tous les coûts liés à l'alimentation et à l'accueil desparticipants pendant l'atelier. Ceci comprend:

• Trois repas par jour d'aliments nutritifs et diversifiés, y compris les fruits et légumes pour chaquerepas, un exemple de menu sera fourni par l'hôte. Les hôtes sont encouragés à utiliser des produitsissues de l'agriculture biologique et cultivés localement autant que possible. Nous encourageonségalement à servir les aliments traditionnels.

• Approvisionnement constant en eau potable pour boire pendant l'atelier.

• Assurance que les aliments sont préparés et stockés dans un environnement hygiénique.

• Hébergement salubre pour tous les participants.(Camping accepté).

• Accès à des sanitaires.

• Fourniture des outils préalablement requis et une trousse de premiers secours.

Les coûts liés à la cuisine et au service de la nourriture, tels que les coûts du bois de chauffage, ducombustible, des ustensiles de cuisine, des couverts, des assiettes ou l'embauche de cuisiniers serontinclus dans les frais d'hébergement par personne et par jour.

4 Budget

Les hôtes favorisés pour les ateliers Permadomia sont les sites de démonstration en permaculture, lescentres communautaires ou les terrains privés respectant l'éthique permacole (soin de la terre, soin deshommes, partage équitable).

Les tarifs d'inscription des participants sont discutés en amont entre l'équipe pédagogique et l'hôte del'atelier afin de rendre accessible l'atelier à la population locale intéressée.

Ces derniers doivent couvrir, dans l'ordre :

• les revenus, les frais de déplacement et d'hébergement de l'équipe pédagogique,

• les frais d'hébergement des participants,

Tout manquement doit être comblé par l'hôte.

Les frais de matériaux doivent être couverts par l'hôte. Les matériaux nécessaires étant majoritairementlocaux et accessibles, ce budget est très peu onéreux.

Pour accueillir un atelier ou pour plus d'informations, contactez-nous à [email protected],

nous vous répondrons au plus vite.

www.permadomia.com 4/4