atd quart monde en belgique rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · en 2015, des...

12
ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015

Upload: others

Post on 23-Jan-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015

Page 2: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers
Page 3: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Contenu

Contenu 1

Note explicative sur la structure d'ATD Quart Monde en Belgique 2

Introduction 3

Les universités populaires Quart Monde : lieux de dialogue, d'apprentissage et de formation

4

Les bibliothèques du rue, les ateliers créatives et les festivals des savoirs et des arts : des temps de partage pour briser l'isolement

5

Le groupe « une école de la réussite pour tous », les formations avec des travailleurs sociaux et le brochure « Aller ensemble donne confiance » : des dialogues pour lutter contre la grande pauvreté

6

Les groupes locaux, les projets de promotion familiale et les actions de présence : le soutien des familles et la lutte quotidienne contre l'exclusion

7

Les actions avec les jeunes : travailler ensemble pour refuser l’exclusion 8

Information financières 9

1

Page 4: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Note explicative sur la structure d'ATD Quart Monde en Belgique

ATD Quart Monde en Belgique rassemblent les ASBL ATD Quart Monde Belgique, ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, ATD Quart Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles, ATD Vierde Wereld Vlaandren.

Pour les actions sur le terrain à Bruxelles et en Wallonie, ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles ASBL est reconnue comme organisation d’éducation permanente et ATD Quart Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles ASBL comme organisation de jeunesse.

Pour les actions sur le terrain en Flandre, ATD Vierde Wereld Vlaanderen VZW est reconnue comme organisation où les pauvres prennent la parole.

ATD Quart Monde Belgique ASBL regroupe l’ensemble des actions au niveau fédéral et met à la disposition des ces autres associations les moyens matériels, administratifs et communicatifs nécessaires à leurs actions.

Ce rapport donne un aperçu des activités des quatre ASBL mentionnée ci d. Des rapports plus détaillés sur les ASBL responsables pour les actions sur le terrain (ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, ATD Quart Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles et ATD Vierde Wereld Vlaandren) sont également disponible.

2

Page 5: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Introduction

ATD ( « Agir tous pour la dignité ») Quart Monde est un mouvement international, sans appartenance politique, philosophique ou religieuse. Créé en 1957 par Joseph Wresinski avec les habitants d’un bidonville de la région parisienne, il mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux. Il développe particulièrement des actions de lutte contre l'exclusion sociale, d’accès au savoir, de promotion familiale et d’éducation permanent.

ATD Quart Monde Belgique cherche en permanence de nouvelles voies pour lutter contre la pauvreté. Pour ce faire, il a pour objectifs concrets de promouvoir les activités suivantes :

- Activités de formation pour permettre aux personnes très pauvres de développer et manifester leur potentiel et d’apporter leur contribution à la vie en société : Universités populaires Quart Monde, formations de “croisement des savoirs”, formations et sessions d'information sur la citoyenneté et les droits.

- Actions de promotion familiale, en particulier le soutien aux parents dans leur souci d’offrir un meilleur avenir à leurs enfants : ouverture de bibliothèques de rue, sorties et vacances familiales, projet « une école de la réussite pour tous », pivot culturel, accompagnement quotidienne des personnes vivant dans la grande précarité.

- Actions citoyennes pour promouvoir la cohésion et la mixité sociale et sensibiliser l’opinion publique à la réalité de l’exclusion et de la précarité : groupes de jeunes, chantiers d'été, journées d’information, diffusion de livres et de publications, création des liens entre les personnes vivant dans l'exclusion sociale et la vie associative et communale de leur quartier.

- Actions pour dialoguer avec les responsables politiques, les services sociaux et les administrations communales, afin d'améliorer leurs initiatives de lutte contre la pauvreté : actions auprès des organisations et institutions nationales , régionale, communautaire et communale pour une prise en compte de la pensée et de l’expérience des personnes vivant dans la pauvreté, sessions de formation et d'information auprès des étudiants en formation, formations de « Croisement des savoirs » avec des professionnels d’éducation et des travailleurs sociaux.

Ce rapport cite quelques actions clés parmi celles mentionnées ci-dessus. Plus d'information est disponible dans les rapports annuels d'ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, ATD Quart Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles et ATD Vierde Wereld Vlaandren.

3

Page 6: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Les universités populaires Quart Monde : lieux de dialogue, d'apprentissage et de formation

Les Universités Populaires Quart Monde sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés.

Tous viennent pour apprendre les uns des autres, en apportant leurs expériences et leurs savoirs propres. Dans ces rencontres on peut, chacun et ensemble, s’entraîner à exprimer une opinion ou une pensée, en les confrontant à celles d’autres personnes. De ce dialogue entre les participants peut naître une pensée neuve, riche des diversités de ceux qui la créent.

Certains participants, renforcés par les savoirs acquis avec d’autres aux Universités Populaires, agissent dans leur famille, leur quartier ou leur cité pour que les conditions de vie des personnes vivant dans la grande pauvreté changent. Ils reprennent confiance pour participer dans la vie de leur quartier, pour dialoguer avec les autorités locales et pour entreprendre des démarches visant à faire respecter leurs droits et ceux de plus pauvres qu’eux encore.

Avant chaque Université populaire, les participants se retrouvent ensemble en groupes locaux afin de bien préparer la rencontre. Ces groupes fonctionnent également comme un lieu de soutien pour les participants qui vivent dans la grande pauvreté et l'exclusion.

En 2015, ATD Quart Monde a organisé 5 Universités populaires néerlandophones et 5 Universités populaires francophones, où les participants ont choisi de discuter, entre autres, les thèmes suivants :

• Qu'est-ce qu'on veut transmettreà nos enfants ?

• L'administration des biens.• Être parent.• Devenir parents.• Qu’est-ce qui aide à être parent ?

• Les obstacles aux services publics • Bien manger.• Un revenu de base universel.• Gérer notre budget.• Les loisirs.

4

Page 7: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Les bibliothèques du rue, les ateliers créatifs et les festivals des savoirs et des arts : des temps de partage pour briser l'isolement

Nos bibliothèques de rue, ateliers créatifs et festivals des savoirs et des arts visent a explorer avec les personnes vivant dans le misère des pistes pour gagner en autonomie, pour développer leur capacité de s’exprimer et pour participer a la vie sociale de leurs quartiers.

Les bibliothèques de rue visent à combattre l’exclusion en favorisant l’accès à la lecture et la rencontre entre personnes d’origines sociales différentes. Les quartiers où chaque bibliothèque de rue a lieu ont été choisis car beaucoup d’habitants y vivent dans l’exclusion. L’équipe s’y rend chaque semaine, quel que soit le temps. Elle fait le tour des familles que l’on connaît, pour inviter les enfants et prendre des nouvelles. Puis, adultes et enfants installent dans un endroit qui sera visible des parents. Chaque équipe ne se contente pas de simplement animer la bibliothèque de rue, mais également de bâtir des liens entre les familles très exclues qu'elle rencontre et les services et associations locales. En 2015, les équipes d'ATD Quart Monde a animé des bibliothèques de rue à Forest (Bruxelles), Molenbeek (Bruxelles) et Ougrée (Liège). En 2016, nous envisageons de commencer une nouvelle bibliothèque de rue à St Gilles (Bruxelles) et de faire une travail d'exploration pour identifier des sites potentiels à Bruxelles et en Wallonie.

Les festivals des savoirs et des arts ont deux objectives principaux : de proposer pendant quelques jours des rencontres festives et culturelles dans les quartiers où beaucoup d'habitants vivent dans l'exclusion, et de lutter contre cet isolement en tissant des liens nouveaux, en changeant les regards, en ouvrant des horizons et en promouvant la mixité sociale. Créés avec des habitants et des associations locales, ils sont le temps fort d’une présence menée tout au long de l’année sur un quartier par ATD Quart Monde. En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant).

Nos ateliers créatifs visent également a donné aux personnes très isolées la possibilité de s'exprimer, de briser les barrières et de participer à une activité sociale. En 2015, une équipe d'ATD Quart Monde anime un atelier au sein d'un vestiaire social et un centre d'accueil de jour sur une base hebdomadaire .

5

Page 8: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Les formations avec des professionnels : des dialogues pour lutter contre la grande pauvreté

Depuis sa fondation, ATD Quart Monde a poussé pour que les familles vivant dans la pauvreté puissent dialoguer avec les professionnels de la santé, de l’éducation et du travail social. L'objectif est de partager les expériences des personnes vivant dans la misère avec ces professionnels, afin d'améliorer leurs propres initiatives de lutte contre la pauvreté. La méthodologie du « Croisement des savoirs » nous permet de créer les conditions pour que le savoir issu de l’expérience de vie des personnes qui connaissent la pauvreté puisse dialoguer avec les savoirs scientifiques et professionnels.

Le groupe « une école de la réussite pour tous » cherche à créer un dialogue entre les enseignants, les professionnels d’éducation, et les parents et les adolescents, afin d'identifier comment les enfants les plus exclus peuvent réussir à l'école. Organisé en partenariat avec Changement pour l'égalité (CGE), le groupe a démarré en 2014. En 2015, il a préparé et animé plusieurs rencontres en croisement des savoirs. En août 2015, une coformation par croisement des savoirs sur le thème « Comment faire pour que les familles et les enseignants soient partenaires dans la construction d’une école pour tous ? » a été coorganisée dans le cadre des ateliers pédagogiques de CGE.

Depuis plusieurs années, ATD Quart Monde travaille en lien avec les travailleurs sociaux et l'administration du service d'aide à la jeunesse afin d'améliorer les services qu'ils offrent aux familles vivant dans la pauvreté. En 2015, le groupe local d'ATD Quart Monde Verviers, en partenariat avec le Mouvement LST, l'ASBL RTA et l’Administration Générale de l’Aide à la jeunesse, a créé le film "Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation". Le groupe a également créé une exposition sur les relations entre les travailleurs sociaux et les familles vivant dans la misère. Ces deux outils ont déjà servi pour plusieurs ateliers de formation avec des travailleurs sociaux et des éducateurs étudiants.

Dans le même esprit , le livret « Cheminer ensemble donne confiance » (Samen op weg gaan geeft vertrouwen) a été produit en 2015 suite à plusieurs rencontres de l'Université populaire Quart Monde néerlandophone. Grâce à un travail collaboratif entre les personnes ayant une expérience de la misère, les fonctionnaires et les travailleurs sociaux, le livret montre les obstacles auxquelles les personnes vivant dans la pauvreté doivent faire face pour réclamer leurs droits. Également, en se basant sur des exemples concrets de bonnes pratiques, il explique aux professionnels comment ils peuvent établir un dialogue et bâtir la confiance.

6

Page 9: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Les groupes locaux, les projets de promotion familiale et les actions de présence : le soutien des familles et la lutte quotidienne contre l'exclusion

ATD Quart Monde en Belgique dispose de 21 groupes locaux qui agissent dans leurs quartiers, villes et régions contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Certains groupes sont composés des personnes vivant dans la pauvreté et de citoyens engagés qui les ont rejoint. D'autres groupes sont composés de personnes qui n'ont pas une expérience directe de la pauvreté, mais qui soutiennent les actions d'ATD Quart Monde et qui sont en lien avec d'autres mouvements ou organisations où se retrouvent des familles et des individus vivant dans la misère.

Les groupes locaux sont, à la fois, une source de soutien mutuel à leurs membres qui se retrouvent dans la galère, un lieux pour briser l'isolement social et un endroit ou les personnes dans la pauvreté peuvent s'organiser afin de revendiquer leurs droits. Ils sont aussi un lieu pour expérimenter des partenariats innovants pour lutter contre l'exclusion. Par exemple, en 2015, le groupe local de Willebroek a beaucoup travaillé sur un projet de « jardins prêtés », (leentuinen). Ce projet permet aux personnes qui n'ont pas accès à un jardin de cultiver des jardins de ceux qui ne sont plus capables de les entretenir. En 2015, les groupes locaux ont aussi été très fortement impliqués dans nos projets de promotion familiale, surtout en organisant des sorties familiales pendant les vacances d'été.

Les sorties familiales font partie d'une série de projets visant a soutenir des familles très pauvres que ATD Quart Monde promeut. A côté de ces sorties, en 2015 nous avons aussi organisé des après-midis familiales, des vacances familiales, et des temps d’accueil entre parents et leurs enfants placés. Ces activités ont pour objectif de soutenir les personnes vivant dans la grande pauvreté de réaliser leur propre projet familial. Trop souvent les soutiens familiaux proposés aux familles très précarisées sont développés sans les consulter. Pour cette raison, nos projets ont comme caractéristique commune de s’appuyer sur l’expérience et les aspirations des familles elles-mêmes.

Pour soutenir les groupes locaux et nos projets de promotion familiale, ATD Quart Monde mène aussi des actions de présence sur le terrain. Nos équipes assurent un accompagnement régulier des personnes vivant dans la pauvreté et l'exclusion afin d'assurer que leur droits sont respectés et de mieux comprendre ceux qu'elles vivent au quotidien. En 2015, les actions de présence ont eu lieu dans sept endroits différents en Belgique.

7

Page 10: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Les actions avec les jeunes : travailler ensemble pour refuser l’exclusion

Le groupe jeunes d’ATD Quart Monde Jeunesse, "Djynamo", réunit environ 25 jeunes francophones entre 16 et 30 ans. Certains vivent de grosses galères, d’autres ont la vie plus facile. Certains n’ont pas de domicile fixe, certains sont jeunes professionnels, certains cherchent un boulot, d’autres sont étudiants ou encore, jeunes parents. Ils viennent de Bruxelles, Andenne, La Louvière, Liège, Statte, Tournai, et Verviers. Tous ont en commun de vouloir se rencontrer, et de refuser la catégorisation sociale que crée notre société.

Le groupe se rencontre toutes les deux semaines. Ensemble, les participants cherchent des façons de refuser l’exclusion, d’abord en réfléchissant et en travaillant ensemble, tout en ayant des origines, des cultures et des opinions très différentes, et ensuite en menant des projets.

Un de ces projets est celui du Théâtre-forum, qui a commencé en 2013. Le principe de cette méthode est que les comédiens présentent une saynète illustrant une situation d'injustice. Après avoir vu la scène une première fois, les spectateurs sont invités à rejoindre les acteurs pour improviser leurs propres solutions aux problèmes présentés. Le Théâtre-forum peut donc servir comme outil pour interpeller la société et promouvoir l'inclusion sociale. Depuis 2013, les jeunes Belges ont créé trois scènes, qu’ils répètent régulièrement. Elles traitent d’école, de racisme ou encore de discrimination à l’embauche. En 2015, ils ont représenté ces scènes durant les Universités populaires Quart Monde et lors du festival « Mons expression. » Le groupe souhaite continuer le projet en 2016, en ajoutant d'autres scènes.

Un autre projet du groupe est de faciliter la participation des jeunes vivant dans la pauvreté aux chantiers d'été organisés par ATD Quart Monde et d'autres associations. En 2015, 2 petits groupes sont partis pendant l'été : un groupe de 8 jeunes a participé à un chantier organisé par le groupe de jeunes d'ATD Quart Monde en Suisse, et un autre groupe de 5 jeunes est parti dans le Jura, en partenariat avec un collectif d'alpinistes militant pour le droit aux vacances.

En 2016, nous espérons poursuivre ces actions, et aussi de mettre sur pied un groupe de jeunes néerlandophones.

8

Page 11: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

Informations financières

Nos comptes sont contrôlés par des auditeurs externes et certifiés par une commissaire, membre de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises. Sur simple demande, les donateurs peuvent consulter les données financières en détail. Un résumé des dernières années est publié sur notre site – www.atd-quartmonde.be.

Ci-dessous, vous trouverez les chiffres clés pour les 4 associations qui constituent ATD Quart Monde en Belgique.

9

Page 12: ATD Quart Monde en Belgique Rapport d'activités 2015 · 2016. 12. 12. · En 2015, des festivals ont eu lieu à Ougrée (Liège), Forest (Bruxelles) et Hastière (Dinant). Nos ateliers

ATD Quart Monde Belgique ASBL, en tant que membre effectif et actif de l’AERF (Association pour une Éthique dans la Récolte de Fonds), adhère à sa charte, ce qui implique le respect du code d’éthique, de la transparence financière et du droit à l’information des donateurs, des membres des ASBL qui composent le mouvement en Belgique et des membres du personnel. N’hésitez pas à nous contactez si vous désirez des informations complémentaires à celles contenues dans les rapports ci-dessous.

Le rapport résumé de « transparence financière » suivant le Schéma de l’AERF est disponible sur notre site web.

10