asteroides

2
La désignation provisoire d'un astéroïde commence par l'année de la découverte suivie de deux lettres. La première désigne le demi- mois de la découverte et la deuxième l'ordre chronologique dans ce demi-mois. La lettre I n'est pas utilisée pour éviter toute confusion avec le chiffre 1. Pour les astéroïdes découverts lors de campagnes d'observations systématiques, un code de deux lettres désigne la campagne. Un numéro d'ordre suit les deux lettres lorsque plusieurs objets sont découverts simultanément, ce qui est fréquent avec les observations systématiques réalisées par des télescopes spécialisés à très grand champ. Des observations seront alors faites durant les trois ou quatre oppositions suivantes et l'astéroïde recevra un numéro permanent (pour les astéroïdes rapides proches de la Terre, deux oppositions peuvent être suffisantes).

Upload: cole-lynch

Post on 03-Jan-2016

18 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

- PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: asteroides

La désignation provisoire d'un astéroïde commence par l'année de la découverte suivie de deux lettres. La première désigne le demi-mois de la découverte et la deuxième l'ordre chronologique dans ce demi-mois. La lettre I n'est pas utilisée pour éviter toute confusion avec le chiffre 1. Pour les astéroïdes découverts lors de campagnes d'observations systématiques, un code de deux lettres désigne la campagne. Un numéro d'ordre suit les deux lettres lorsque plusieurs objets sont découverts simultanément, ce qui est fréquent avec les observations systématiques réalisées par des télescopes spécialisés à très grand champ. 

Des observations seront alors faites durant les trois ou quatre oppositions suivantes et l'astéroïde recevra un numéro permanent (pour les astéroïdes rapides proches de la Terre, deux oppositions peuvent être suffisantes).

Page 2: asteroides

C'est seulement à ce stade que le premier inventeur du corps pourra proposer un nom selon certains critères

Les noms proposés sont alors soumis au Comité de Nomenclature des Petits Corps du Système Solaire de l'Union Astronomique Internationale, comité qui rassemble onze astronomes.

Exemple : 1985 FC2 est un astéroïde découvert le 22 mars 1985 par E. Bowell

Il est devenu : (5504) Lanzerotti

le 17 septembre 2008 : 423.292 astéroïdes enregistrés 192.280 astéroïdes avec un numéro permanent 14.807 astéroïdes avec un nom