association lalouma

2
Association loi 1901 / 78, montée de la grande côte 69001 LYON - Tél / Fax : 04 72 07 93 10 N° SIRET : 413 758 210 000 38 - Agrément JEP : J69.08.0193 Pôle culturel multimédia. Pentes de la Croix Rousse - Lyon 1 L’association Lalouma a été fondée en 1996 dans le 1 er arrondissement de Lyon par Marie-Agnès Décoret, graphiste-vidéaste passionnée de cinéma et Isabelle Lorenzo, enseignante «REP» spécialisée en éducation à l’image. L’idée : permettre aux personnes éloignées des outils audiovisuels et numériques de s’exprimer à travers un geste de création. Lalouma dédie ses actions aux femmes, aux enfants et aux jeunes des quartiers. Elle met en valeur les réalisations et organise des manifestations pour les diffuser. En 2000, Lalouma entre dans le dispositif Politique de la Ville avec son action intitulée 1 Quartier dans la Ville. Très investie dans la culture Hip-Hop, l’équipe encourage des ateliers d’écriture, encadre des tournages de clips vidéo et réalise Le Doc Hip-Hop un documentaire sur la danse urbaine à Lyon. En 2004, avec des jeunes, des artistes et des habitants du quartier, L’association organise L’1stall’ HIPHOPÉRA, une intervention artistique sur la façade, les baies vitrées et le péristyle de l’opéra de Lyon, pour une semaine de programmation Hip- Hop : expo photo, projection vidéo, concert rap et spectacles de danse. À la demande des enfants et des jeunes en difficulté scolaire, Lalouma s’engage en 2008 dans un programme de réussite éducative. Des étudiants bénévoles accompagnent des écoliers et des collégiens à travers des cours particuliers hebdomadaires à domicile et des sorties culturelles. Le programme s’organise autour d’un suivi individualisé de l’élève, de médiations familiales, de rencontres régulières avec les enseignants, de l’accompagnement et de la formation des bénévoles. En parallèle, des jeunes en galère d’orientation, en recherches de stages ou de formations en alternance poussent librement la porte pour bénéficier de notre soutien. En 2009, nous découvrons le Double Dutch, pratique artistique et sportive de corde à sauter. L’association organise stages, ateliers de découverte et cours, suit et forme ses animateurs. Affiliée à la Fédération Française de Double Dutch, Lalouma essaime cette discipline, en tant qu’unique « club » de la région.

Upload: henri-groues

Post on 22-Jul-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Présentation de l'association lyonnaise Lalouma

TRANSCRIPT

Association loi 1901 / 78, montée de la grande côte 69001 LYON - Tél / Fax : 04 72 07 93 10 N° SIRET : 413 758 210 000 38 - Agrément JEP : J69.08.0193

Pôle culturel multimédia. Pentes de la Croix Rousse - Lyon 1

L’association Lalouma a été fondée en 1996 dans le 1er arrondissement de Lyon par Marie-Agnès Décoret, graphiste-vidéaste passionnée de cinéma et Isabelle Lorenzo, enseignante «REP» spécialisée en éducation à l’image. L’idée : permettre aux personnes éloignées des outils audiovisuels et numériques de s’exprimer à travers un geste de création. Lalouma dédie ses actions aux femmes, aux enfants et aux jeunes des quartiers. Elle met en valeur les réalisations et organise des manifestations pour les diffuser. En 2000, Lalouma entre dans le dispositif Politique de la Ville avec son action intitulée 1 Quartier dans la Ville.

Très investie dans la culture Hip-Hop, l’équipe encourage des ateliers d’écriture, encadre des tournages de clips vidéo et réalise Le Doc Hip-Hop un documentaire sur la danse urbaine à Lyon. En 2004, avec des jeunes, des artistes et des habitants du quartier, L’association organise L’1stall’ HIPHOPÉRA, une intervention artistique sur la façade, les baies vitrées et le péristyle de l’opéra de Lyon, pour une semaine de programmation Hip-Hop : expo photo, projection vidéo, concert rap et spectacles de danse.

À la demande des enfants et des jeunes en difficulté scolaire, Lalouma s’engage en 2008 dans un programme de réussite éducative. Des étudiants bénévoles accompagnent des écoliers et des collégiens à travers des cours particuliers hebdomadaires à domicile et des sorties culturelles. Le programme s’organise autour d’un suivi individualisé de l’élève, de médiations familiales, de rencontres régulières avec les enseignants, de l’accompagnement et de la formation des bénévoles. En parallèle, des jeunes en galère d’orientation, en recherches de stages ou de formations en alternance poussent librement la porte pour bénéficier de notre soutien. En 2009, nous découvrons le Double Dutch, pratique artistique et sportive de corde à sauter. L’association organise stages, ateliers de découverte et cours, suit et forme ses animateurs. Affiliée à la Fédération Française de Double Dutch, Lalouma essaime cette discipline, en tant qu’unique « club » de la région.

Association loi 1901 / 78, montée de la grande côte 69001 LYON - Tél / Fax : 04 72 07 93 10 N° SIRET : 413 758 210 000 38 - Agrément JEP : J69.08.0193

Le volet hip-hop s’est structuré autour d’une salle de danse mise à notre disposition par la Ville de Lyon. Enfants, ados, jeunes, filles et garçons, amateurs ou professionnels y développent des compétences techniques lors de cours, masters classes, résidences, entraînements libres, en s’exprimant à travers un geste résolument artistique. Ils font de cet espace un lieu de fusion culturelle, d’engagements citoyens, et de rencontres.

En mai 2014, avec les enfants et les jeunes engagés dans ses ateliers Lalouma organise l’événement Groove dans l’Arène. Grâce à la complicité du Service Archéologique de la Ville de Lyon, le spectacle se déroule dans un lieu historique et prestigieux du quartier, L’Amphithéâtre des Trois Gaules. Au programme, danse et percussions africaines, show Hip-Hop et double Dutch, battle avec vote du public. Aujourd’hui, Lalouma est une association d’Education Populaire ancrée au cœur de son quartier dans un local équipé d’un espace multimédia. L’intervention de bénévoles experts permet de proposer aux enfants des projets de créations infographiques et d’apprentissage du code informatique. Fidèle à ses objectifs, l’équipe accompagne les projets de jeunes et de mamans, promeut l’accès à la pratique artistique, à la réussite scolaire et au numérique pour tous.