assemblée générale 2015 de l’assemblée des femmes observatoire régional de...

24
Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de la parité Compte-rendu 3 Rapport moral 7 Rapport d’activité 10 Mots d’accueil 11 Rapport financier 12 Table ronde « Des avancées concrètes pour les femmes avec la loi du 4 août 2014 » 14 L’intervention de Carole Delga 15 ANNEXES 16 Remerciements 18 Revue de presse 32 Discours de François Hollande le 24 septembre 2015 à l’ONU 34 Travaux réalisés par l’Assemblée des Femmes - Observatoire régional de la parité Sommaire

Upload: dodat

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

Assemblée Générale 2015de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de la parité

Compte-rendu

3 Rapport moral

7 Rapport d’activité

10 Mots d’accueil

11 Rapport fi nancier

12 Table ronde « Des avancées concrètes pour les femmes avec la loi du 4 août 2014 »

14 L’intervention de Carole Delga

15 ANNEXES

16 Remerciements

18 Revue de presse

32 Discours de François Hollande le 24 septembre 2015 à l’ONU

34 Travaux réalisés par l’Assemblée des Femmes - Observatoire régional de la parité

Sommaire

Page 2: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 20152

Après Carcassonne l’année dernière, Jacou dans l’Agglomération de Montpellier en 2013, Nîmes en 2012, L’Assemblée des Femmes - Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon a tenu son assemblée générale annuelle le 2 octobre 2015 à Bram (Aude).

A l’invitation de Claudie Méjean,A l’invitation de Claudie Méjean,A l’invitation de maire de Bram, l’Association avait voulu cette année de manière symbolique, se rapprocher au plus près des frontières de Midi-Pyrénées avec laquelle Languedoc-Roussillon formera demain une seule grande région. Car l’Assemblée des femmes porte tous ses espoirs sur cette nouvelle grande région. Car l’Assemblée des femmes porte tous ses espoirs sur cette nouvelle grande région.région, pour insuffl er par une nouvelle grande politique régionale, la dimension d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans l’ensemble de ses territoires.

Il régnait ce soir-là, au Domaine des Essar(t)s, comme un souffl e joyeux d’optimisme que la foule nombreuse qui venait se presser dès 17 heures dans une salle devenue trop petite ne pouvait démentir. Car, ils, elles étaient venus de partout. A ceux, celles de l’Aude très nombreux bien sûr, mais aussi, de Lozère, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales... s’ajoutaient des participants de Midi-Pyrénées, du Lot, du Tarn et Garonne, de la Haute-Garonne... validant par là même le choix des organisateurs.

La présence d’une femme, ancienne ministre, Carole Delga, dont la présence rehaussait l’anniversaire de nos quinze ans, devait sans coup férir consolider cet attrait.

L’ordre du jour de l’Assemblée générale était :

– Rapport moral

– Rapport d’activité

– Rapport fi nancier

– Table ronde : « Des avancées concrètes pour les femmes avec la loi du 4 août 2014 », animée par le député Sébastien Denaja, rapporteur de la Commission des lois à l’Assemblée nationale pour le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

– Débat, en présence de Carole Delga, candidate à la présidence de la future Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées.

« Il ne faut rien lâcher » : en ponctuant ainsi son propos, Geneviève Tapié a donné, en présidente, le ton de l’assemblée générale. Les quinze ans de l’asso-ciation dans son inlassable combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes coïncident avec un premier bilan du quinquennat de François Hollande et avec les perspectives ouvertes par les élections régionales de décembre prochain. La réunion a donc eu une dimension à la fois historique et prospective. Elle a permis de mesurer à la fois les avancées en cours et les progrès en vue. Sébas-tien Denaja, député de l’Hérault, a souligné les uns. Carole Delga, candidate à la présidence de la future grande région Languedoc-Roussillon, a présenté les autres.

Page 3: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 3

� Rapport moral

Nos quinze ansNotre Assemblée générale d’aujourd’hui s’ouvre sur nos quinze ans. C’est

une très belle histoire. Je vous remercie de m’avoir permis de la vivre ! Alors, je vais vous la raconter !

En 1997, seulement quatre ans après la victoire de la droite aux élections législatives de 1993, Lionel Jospin accède à Matignon. Pour la première fois des Lionel Jospin accède à Matignon. Pour la première fois des Lionel Jospinfemmes sont promues à des ministères régaliens (Elisabeth Guigou devient Garde Elisabeth Guigou devient Garde Elisabeth Guigoude Sceaux), et pour la première fois, un Premier ministre impose à ses ministres de renoncer à la direction d’un exécutif local.

Dans son discours de politique générale le 19 juin 1997, Lionel JospinDans son discours de politique générale le 19 juin 1997, Lionel JospinDans son discours de politique générale le 19 juin 1997,défi nit les points saillants d’un programme. Il est dit clairement que l’égalité entre les femmes et les hommes en politique comme dans le monde du travail doivent les femmes et les hommes en politique comme dans le monde du travail doivent les femmes et les hommes en politique« notamment participer aux renforts des valeurs fondatrices de la Nation ».

Comme promis, en juillet 1999, la parité est institutionnalisée par une révision constitutionnelle, en donnant à la loi le soin d’organiser « l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives » (article 3), en confi ant cette mission aux partis « les partis et les groupements politiques contribuent à la mise en œuvre de ce principe ». (article 4).

Un jour à Paris, Lionel Jospin me souffl e à l’oreille que cela ne se fera pas tout Lionel Jospin me souffl e à l’oreille que cela ne se fera pas tout Lionel Jospinseul. Ma culture (et mon expérience de militante politique) ne me disent pas le contraire.

Battre tambourAlors, je décide de battre tambour. D’abord, convaincre Yvette Roudy

(ancienne Ministre des droits de la femme avec qui j’ai travaillé quelques années plus tôt). A l’époque, elle est députée-maire de Lisieux et elle préside en France L’Assemblée des femmes, créée en 1992, dont je suis régulièrement les travaux. , dont je suis régulièrement les travaux. ,Ensuite, convaincre une poignée d’amies. Enfi n, installer dans notre région, l’Assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon, avec mission particulière d’Observatoire régional de la parité.

J’ai une idée derrière la tête : suivre et évaluer au fur et à mesure de son appli-cation (la première est prévue aux élections municipales de l’année suivante en mars

L’histoire

La présidente, Geneviève Tapié, a présenté le rapport moral.

Elle a d’abord remercié les participants, notamment les personnalités et les élus présents (voir liste en annexe).

Page 4: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 20154

2001), l’effi cacité et l’impact de cette nouvelle politique publique et proposer à Lionel Jospin des moyens pour la faire évoluer. Lionel Jospin des moyens pour la faire évoluer. Lionel Jospin

Au début du mois de février 2000, à Baillargues Au début du mois de février 2000, à Baillargues Au début du mois de février 2000, à près de Montpellier, dans l’Hérault (nous avons le soutien du maire, Simon Leccia, un Corse avec une belle moustache qui nous a ouvert grand ses portes). Quelques leaders politique (ne les citons pas !) ont passé de nombreux coups de fi l pour empêcher « leurs » femmes d’être là. Mais le Préfet Constantin, son Secrétaire général aux affaires région-ales, Jean-François Savy, ainsi que sa Déléguée régionale aux droits des femmes, Marielle Flaissier, eux sont présents. Il y a une foule immense. L’Assemblée des femmes du Languedoc-Roussillon est lancée.

L’histoire d’une conquête Notre premier travail sera d’établir une situation de référence sur la place

femmes aux élections municipales de 1995 dans les 1 545 communes du Languedoc-Roussillon. Alors, inlassablement, sans mots dire, sans moyen, ni logistique, ni fi nancier, un quarteron de femmes (au bas mot, nous étions moins de 10) va, scrutin par scrutin, année par année, mesurer les avancées (ou les reculs, cela arrivera) de la parité. Avec un allié qui ne nous a jamais fait défaut, le quotidien régional de référence, Midi Libre, qui, largement, fi dèlement, publiera au fur et à mesure nos travaux dans son édition régionale.

Cela, vous l’aurez compris, ne fera pas plaisir non plus à tout le monde. Je connaissais le risque. Mais je veux remercier du fond du cœur celles (et ceux) qui l’ont pris avec moi. Elles, ils, se reconnaitront. Je pense particulièrement à Mme Monique Barbe, elle recevra la Légion d’Honneur quelques années après ainsi qu’à Mme Michèle Berthe Monnier.

Je pense aussi à celles des fondatrices qui ont disparu.1

Voilà l’histoire. « L’histoire d’une conquête », comme l’a dit le « L’histoire d’une conquête », comme l’a dit le « L’histoire d’une conquête », Président de la République, François Hollande. François Hollande. François Hollande. « Simple », avait-il déjà commenté« Simple », avait-il déjà commenté« Simple », le 17 avril 2014 dans un magnifi que discours fait à la Marie de Paris à propos de la célébration 70e anniversaire de la célèbre Ordonnance sur le droit de vote des femmes. Il avait dit : e anniversaire de la célèbre Ordonnance sur le droit de vote des femmes. Il avait dit : e

« C’est tout simple à énoncer et cela a été long à arracher ! ».

Les derniers verrousAlors, quand le 6 mai 2012, François Hollande devient Président de la François Hollande devient Président de la François Hollande

République, pas moins de six lois seront déjà venues compléter avec succès la loi initiale du 6 juin 2000 dite « Loi sur la parité » : en 2012, autant de femmes que d’hommes siègent (à un près) dans les assemblées élues au scrutin de liste propor-tionnel et y partagent le pouvoir dans leurs exécutifs. Bref, toutes les assemblées locales élus seront paritaires. Ou presque !

Les Conseils généraux, avec moins de 10 % de femmes (et je suis généreuse), y échappent… plus ou moins allègrement, selon les départements !

C’est le président du Conseil général de la Corrèze en août 2010 puis, le can-didat aux primaires citoyennes, le 26 septembre 2011 (à l’occasion de la signature du

1. Je pense à Yvette Chassagne, mon amie Préfet, (qui ne voulait pas qu’on l’appelle « la préfète », parce que disait-elle, en son temps « c’était la femelle du préfet ») et à Marcelle Chappert, ancienne maire de Gallargues le Montueux, dans le Gard qui recomptait tout, gomme et crayon à la main, si elle avait la moindre différence dans ses calculs.

Page 5: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 5

Pacte de l’Egalité à l’Assemblée nationale), enfi n, le candidat à la présidentielle, le 6 mars 2012 (au cours d’un rassemblement de représentants des collectivités territo-riale à Dijon) qui sonnera progressivement « la fi n de la récréation » en s’engageant pour l’élection des futurs conseils départementaux selon un mode de scrutin « alliant l’ancrage territorial et le respect d’une stricte parité ».

Bref, traduire que le scrutin binomial paritaire pour lequel nous étions quelques unes à nous battre depuis plusieurs années, c’était gagné !

Le président élu engagera la réforme… au grand dam des sénateurs qui eux ne se grandiront pas ! Mais le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls ne lâchera pas !

La loi du 17 mai 2013 instaurera un nouveau mode de scrutin pour l’élection des assemblées départementales, le scrutin binominal paritaire, et abaissera de 3 500 à 1 000 habitants les communes dont les conseils municipaux seront élus au scrutin de liste… donc, forcement paritaires.

Cela non plus n’a pas plu à tout le monde !

Le cadeau pour nos quinze ansMais c’est le cadeau pour nos quinze ans : depuis le renouvellement de

mars 2015 chaque Conseil départemental ainsi que son exécutif sont strictement composés d’autant de femmes que d’hommes2, et le pourcentage de conseillères municipale élues l’année précédente aura bondit en 2014 jusqu’à 48 % ; elles étaient moins d’un quart en 1995. Il aura fallu dix ans et trois mandatures pour arriver à la parité ! Tout de même !

Traçant le chemin parcouru par l’Assemblée des femmes, qui pousse des idées, et son Observatoire de la parité, qui analyse la place des femmes dans les instances élues, Geneviève Tapié a mis en relief leur rôle majeur pour rendre effective une proposition qui paraissait utopique : le scrutin binominal paritaire. On en a vu les heureux effets, depuis les élections de mars dernier, avec la parité acquise au sein des conseils départementaux. Commentaire spon-tané de Marie-Claude Farcy, conseillère départementale de la Haute-Garonne : « Si vous n’étiez pas là, je ne serai pas là ! ». Geneviève Tapié a résumé : « Modestement, nous avons essayé d’apporter la lumière » et cité Jean Jaurès : « Marcher dans le chemin sombre qui mène à la justice, étincelle divine, qui suffi ra à rallumer tous les soleils dans toutes les hauteurs de l’espace. »

Et ce n’est pas fi ni !

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hom-mes qui a mis en œuvre une série de mesures pour combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans la vie privée, la vie professionnelle et la vie publique, double notamment les pénalités des partis qui ne respectent pas la parité aux élections législatives. Cette loi du 4 août 2014 qui, en quelque sorte, élections législatives. Cette loi du 4 août 2014 qui, en quelque sorte, élections législatives. abolit les derniers privilèges, ressort du quinquennat de François Hollande comme un texte fondateur et emblématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.

2. Certains conseils départementaux n’hésiteront pas comme celui de l’Aude à aller au-delà de la parité ; le conseil départemental de la Haute -Garonne nommera une femme, Emilienne Poumirol patronne des pompiers…

Page 6: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 20156

Alors, fi dèles à nous-mêmes, nous avons demandé à Sébastien Denaja, rapporteur à la Commission des lois de l’Assemblée nationale pour le projet de loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes, de venir nous rendre des comptes. M. le député Denaja nous avait présenté sa loi l’année dernière à Carcassonne. Un an après, il nous en dira les avancées concrètes au cours d’une table ronde où il échangera avec Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude, Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude, Gisèle Jourda, Roland Garrigues, ancien chef d’entreprise et député-maire de Montauban, Claudie Méjean, maire de Bram et Christine Pujol, Présidente de société.

Une femme ministre, députée de la Haute-GaronneEnfi n, je gardais le meilleur pour la fi n, nous recevons aujourd’hui une femme

ministre, Carole Delga, aujourd’hui députée de la Haute-Garonne.

C’est un immense honneur et pour ce qui nous concerne, loin d’être le fruit d’un hasard.

Cela ne vous aura pas échappé.

Notre Assemblée générale à Bram ne sera pas une simple formalité statutaire, mais un évènement, afi n de marquer les progrès, acquis ou attendus, pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons voulu inscrire cette réunion dans la perspective de la proche création de la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (parce que j’y crois dur comme fer) et placer les femmes en première ligne.

C’était l’un de nos objectifs présentés à l’Assemblée générale de 2014. Et notre qualité (ou notre défaut ?) c’est de faire toujours ce que l’on dit !

Carole Delga est là. Candidate à la présidence de la Région, c’est la première Carole Delga est là. Candidate à la présidence de la Région, c’est la première Carole Delgafois dans l’histoire de la décentralisation et de la création des premières Assemblées des régions en 1974, qu’ici, dans l’ancien Midi-Pyrénées et l’ancien Languedoc-Roussillon demain réunis, une femme est candidate pour un grand parti susceptible de l’emporter.

Est-ce Madame la ministre, aussi un cadeau pour nos quinze ans ? Carole Delga nous présentera tout à l’heure, pour la première fois ses propositions pour que les politiques publiques du Conseil régional contribuent activement à l’objectif d’égalité.

Car ce combat pour l’égalité que nous menons depuis tant de temps, (un com-bat d’une vie), il faut le dire, c’est le combat de la gauche et des esprits éclairés.

Pendant quinze ans, modestement, nous avons essayé de leur apporter la lumière.

Quelquefois sans succès. La voie de la parité ouverte au Conseil constitutionnel en 2013 par le Président de la République, les Présidents socialistes de l’Assemblée nationale et du Sénat (Monsieur Claude Bartholomé et Monsieur Jean-Pierre Bel) s’est vite refermée : un homme vient d’être nommé par l’actuel Président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher, qui se réclame des Républicains.

Moralité : ne rien lâcher !

Le rapport moral est mis aux voix et approuvé à l’unanimité.

Page 7: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 7

� Rapport d’activité

La présidente Geneviève a ensuite présenté le rapport d’activité.

Défendre le droit des femmes, vous l’aurez compris, c’est un engage-ment de chaque instant et à tous les échelons de la vie politique.

Alors, tout est dit ! Alors, tout est dit ! Alors, tout est ditToutefois, les espérances que nous fondions l’année dernière sur les élections

sénatoriales ont été assez décevantes. Malgré une modifi cation de la loi favorable aux femmes, le pourcentage des sénatrices n’a pas progressé, parce que la parité a été contournée. Ce qui pose un problème quant au respect de l’article 4 de la Constitution sur le rôle des partis et des formations politiques. Mais ici dans l’Aude, Gisèle Jourda a été élue, au premier tour ! Gisèle Jourda a été élue, au premier tour ! Gisèle Jourda

Quant à nous toutes, nous avons été reçues la semaine dernière au Sénat avec les honneurs républicains, après une longue visite à l’Elysée exceptionnellement l’Elysée exceptionnellement l’Elyséeorganisée par le Président Hollande, et avant le ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe3 ; un immense honneur qui m’a fait un court instant trembler !

C’était un « énorme » cadeau de la Nation pour nos quinze ans, complété le lendemain par un hommage au Panthéon lendemain par un hommage au Panthéon lendemain par un hommage au (je veux dire aux panthéonisés !) voulu (je veux dire aux panthéonisés !) voulu (je veux dire aux panthéoniséspar la Ministre de la culture Fleur Pellerin, et une réception tout aussi républicaine par Sébastien Dénaja, l’ami des femmes, à l’Assemblée nationale et le déjeuner offert par Bruno Le Roux, notre ami, président du groupe socialiste. Je les remercie tous, respectueusement, chaleureusement !

Mais à ce stade, je voudrais remercier aussi Monique Jacomi pour son sens (tout militaire) de l’organisation. Merci Monique, parce que sans toi, je n’aurais pu, sans le bras salutaire du militaire que tu avais réquisitionné, soulever seule le glaive pour rallumer la fl amme !

Ma remarque n’est pas innocente. Parce que le glaive s’allègera le jour où une femme deviendra Présidente de la République, comme la sacoche des facteurs s’est allégée en 1914, parce que c’était des femmes, des factrices, qui distribuaient désormais le courrier.

Moralité : quand les droits des femmes progressent, c’est les droits de tous qui avancent !

Et les droits, ils ont progressé ! Et dans tous les domaines.

Je n’en veux que pour preuve, la magnifi que cérémonie organisée le 31 jan-vier par Marie Bat dans sa mairie, au cours de laquelle, une femme, une ancienne grande résistante, Mme Reyre née Yvonne Nicolas a reçu les insignes de la Légion d’Honneur… 70 ans après avoir été condamnée à mort par le Tribunal militaire alle-mand de la région de Loos les Lille le 15 août 1945, avant d’être libérée de justesse les jours précédents son exécution par ses camarades du FFI (Forces française de l’intérieur). Elle avait 19 ans.

3. La circulation sur les Champs Elysées a interrompue pour faire place, musique militaire en tête, au défi lé des femmes de l’Assemblée des femmes décorées dans les ordres nationaux de la Légion d’Honneur ou de l’Ordre national du Mérite….. (parce que la Nation n’est pas une ingrate) … impressionnant !

Page 8: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 20158

Voici un extrait du discours que j’ai prononcé lors de cette belle occasion.

Sauver votre nom de l’oubliMadame, je voudrais vous dire simplement combien je suis heureuse

d’être parmi vous et combien je suis émue de l’honneur que vous m’avez fait en me demandant de vous remettre ces insignes. C’est la première fois que je dois prononcer un discours pour consacrer les faits d’arme d’une de ces « Combattantes de l’ombre » (Lucie Aubrac). Et j’en éprouve une certaine appréhension.

J’ai su dès mon plus jeune âge que sans elles nous ne serions peut-être pas en démocratie. « C’est la participation des femmes, disait Lucie Aubrac, qui a donné à la Résistance son extension et sa profondeur ». Et vous furent de celles, Madame, qui, dans la nuit de l’occupation, eurent le courage de « faire quelque chose » (…)

Il y a quelques jours, le 27 janvier 2015, le Chef de l’Etat a commé-moré en Pologne la Libération par l’Armée Rouge, le 27 janvier 1945 du Camp de concentration d’Auschwitz. « Commémorer » avait dit François Hollande, en lançant les cérémonies de célébration du centenaire de la Guerre de 1914, « c’est rappeler que la République a traversé des épreuves terrifi antes et qu’elle a pu s’en relever. Et qu’elle ne doit avoir peur de rien ».

Le 7 décembre 2014 à Stockholm, dans un discours magnifi que, le Prix Nobel de littérature français, Patrick Modiano a rappelé ce qui l’anime : « Lutter sans cesse contre l’amnésie et l’oubli qui menace de faire disparaître les traces de tant d’individus ».

Un mois plus tôt, jour pour jour, heureux hasard de l’histoire, le 7 novembre 2014, un décret particulier du Président de la République relatif aux Libérations et à la Résistance, vous avait nommée pour prendre rang, en tant que « Combattante », dans la plus haute distinction française et l’une des plus connue, des plus respectée au monde, la Légion d’Honneur.Légion d’Honneur.Légion d’Honneu

Il vous aura quand même fallu attendre 70 ans !(…)

Du temps à l’expertiseEn 2014, nous avons aussi consacré beaucoup de temps à l’expertise.

L’évaluation des élections municipales est bouclée. Pour la publier nous attendons le résultat des travaux inédits que nous avons lancés avec l’Université de Montpellier 1 concernant une étude comparée de la place des femmes dans les Intercommunalités. Et nous avons choisi, justement pour bien marquer les espoirs que nous portions sur la grande région, la grande région comme champ d’expérimentation. C’est un très lourd travail, concernant 13 départements, et pas toujours bien compris ; j’ai dû en appeler directement au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuvepour obtenir les données chiffrées.

Moralité : les résistances existent encore !

Page 9: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 9

Vaincre les résistancesAlors, il faut les vaincre. Et comme ce sont encore les hommes qui décident

encore (des choses importantes), il faut les convaincre. Alors, cette dernière année, nous avons essayé de mieux aller vers eux. Et nous avons fait de la stratégie en nous rapprochant du Mouvement Démocratie 2012, afi n de proposer ensemble des temps de rencontre et de débats. Et cela a marché :

– Avec Dominique Villemot, avocat fi scaliste, qui nous a présenté son dernier ouvrage « La Gauche qui gouverne », édité l’année dernière chez Privat à Toulouse,

– Avec Bernard Poignant, chargé de mission du Président de la République, qui a animé un débat passionnant sur la réforme territoriale et nous a dit aussi ses petits secrets,

– Avec Jean-Marie Cambacérès, président de Démocratie 2012, qui, tout en nous racontant les coulisses des voyages présidentiels, nous a parlé de géopolitique, de démocratie, de diplomatie dans le monde.

D’une réunion à l’autre, nous avons circulé partout, de Béziers (deux fois), à Carcassonne, à La Canourgue en Lozère, à Carnas dans le Gard, à Toulouse bientôt… A la rencontre de près de 600 personnes, hommes et femmes. A ce stade je voudrais remercier celles et ceux qui, par leur implication ; nous ont permis de le faire, notam-ment Luis Iglesias et Antonio Fulleda, de la Colonie espagnole de Béziers, Christine Pujol, Présidente du Groups Hôtels –Cité à Carcasonne et Toulouse, Dominique Aulas de La Thieule en Lozère… et bien entendu, Jean-Marie Cambacérès, ancien député du Gard.

Voilà l’essentiel.

Vous dire encore (mais est-ce utile ?) que notre association a été invitée le 8 mars à l’Elysée à l’opération organisée par la Présidence, « 100 Femmes qui font la France » ?

Vous dire aussi que si vous voulez des détails, des photos, des extraits de pres-se, des interviews, alors il faut aller sur « Place aux femmes », notre blog ; et là c’est moi qui m’y colle !

Vous dire enfi n qu’au 1er janvier 2016 nous devrons inéluctablement évoluer. er janvier 2016 nous devrons inéluctablement évoluer. er

Vous dire encore pour conclure, que si ce prochain Premier janvier, s’éteignait « un moment toutes les étoiles du ciel », nous devrions alors, inéluctablement, pren-dre Jaurès comme porte lumière, et « marcher dans le chemin sombre qui même à la justice, étincelle divine, qui suffi ra à rallumer tous les soleils dans toutes les hauteurs de l’espace »4hauteurs de l’espace »4hauteurs de l’espace » .

La table ronde « Des avancées concrètes avec la loi du 4 août 2014 »L’application de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes

et les hommes est un acte fort du Gouvernement. Nous savons que ce qui condi-tionne la réalité d’un droit, c’est son effectivité.

« La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle », écrivait Simone de écrivait Simone de écrivaitBeauvoir.

4. Citation empruntée à Jean-Pierre Rioux « Jaurès. Rallumer tous les soleils ». Editions Ommibus, p 121. Janvier 2006.

Page 10: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 201510

Alors, parce que nous croyons davantage à l’action qui transforme les men-talités et la société tout entière qu’à la fatalité, nous continuerons à porter ce combat. C’est aussi le combat de la gauche et des progressistes.

Notre Assemblée générale du 11 septembre 2014 à Carcassonne a accueilli Sébastien Denaja, député et rapporteur à la Commission des lois de l’Assemblée nationale pour le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et hommes, au cours d’une conférence/débat : « Pas de liberté réelle pour les femmes sans engager la France sur le chemin sans retour de l’égalité ».

Un an après la promulgation de la loi du 4 août 2014, le député a accepté d’animer une table ronde pour faire le point sur ce texte fondateur et embléma-tique de l’égalité entre les femmes et les hommes du quinquennat de François Hollande.

Participeront à la table ronde :

– Claudie Méjean, maire de Bram, enseignante

– Tamara Rivel, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude, qui remplacera Gisèle Jourda, sénatrice de l’Aude, empêchée à la dernière minute par un accident de santé d’une de ses proches,

– Roland Garrigues, ancien chef d’entreprise, et ancien député-maire de Montauban

– Christine Pujol, chef d’entreprise, membre élue de la CCI de Carcassonne, présidente du Groupe Cité Hôtel, ancienne présidente nationale de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie)

Une conclusion de Carole Delga, ancienne ministre et députée de la Haute-Garonne, est attendue.

Le rapport d’activité est mis aux voix et approuvé à l’unanimité.

Mots d’accueil

Claudie Méjean, maire de Bram, a salué les personnes présentes en soulignant « Bram est au centre de la nouvelle grande Région. » Elle a exprimé sa satisfaction d’accueillir « sous la Marianne », l’Assemblée des Femmes au domaine municipal des Essar(t)s, « lieu d’art et salle des mariages ».

Tamara Rivel, vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude, au nom de son président, André Viola, a souligné : « La nouvelle Assemblée départementale poursuit les avancées. Elle a mis en place la parité dans l’exécutif et au sein de toutes les instances. Cette dynamique de féminisation se déploie, entre autres dans les chantiers d’insertion. »

Page 11: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 11

� Rapport fi nancier

Exercice 2014

La trésorière, Mme Michèle Berthe, a présenté le rapport fi nancier.

Au 31 décembre 2014 notre compte en banque présentait un solde positif de : 4 400,07 euros, soit un solde de 4 346,52 euros sur notre compte courant, ajouté à un solde de 53,55 euros sur un compte Livret.

Nos dépenses, qui se sont élevées à 10 772,51 euros, ont été fi nancées par des recettes dont je vais vous donner le détail.

Le montant de nos recettes s’est élevé à 11 181,94 euros :– 4 000 euros de subventions sous forme de cotisation des Conseils généraux de

l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales,

– 2 500 euros de subvention pris sur la réserve parlementaire de Monsieur le Député Sébastien Denaja,

– 1 000 euros de la Délégation régionale Languedoc -Roussillon aux droits des femmes et à l’égalité

Auxquelles se sont ajoutés :

– 2 480 euros de cotisation des membres de notre Association

– ainsi que 1 201,94 euros de participations à nos manifestions.

Cette année 2014, contrairement à l’année 2013, nous n’avons pas eu à puiser sur nos réserves pour équilibrer notre budget.

Nos fi nances restent cependant très fragiles (nous fi nissons l’année avec un solde positif de 409,43 euros), et sans l’apport de vos cotisations, sans l’appui, et sans les contributions en nature apportés par nos bénévoles et nos ami-e-s nous serions placées sans coup férir en diffi culté.

Merci donc à cette « armée de l’ombre » que forment ces contributeurs.

Je renouvelle les remerciements des membres de notre Association, joints à ceux de Mme Tapié, à M. Denaja qui a tenu ses engagements. Je souligne une par-ticipation de l’Etat par le biais de la délégation régionale, et j’assure de notre grati-tude les trois Conseils départementaux que j’ai cités (en 2014 c’était les Conseils généraux), pour leur soutien et leur fi délité.

Le rapport fi nancier est mis aux voix et approuvé à l’unanimité.

Page 12: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 201512

� Table ronde“Des avancées concrètes pour les femmes

avec la loi du août 2014”

Sébastien Denaja, député de l’Hérault et rapporteur à la Commission des lois de l’Assemblée nationale pour le projet de loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes, a montré comment ce texte, voté en août 2014, a constitué une avancée concrète dans la vie privée, la vie professionnelle et la vie politique des femmes. « Cette loi aura marqué de son empreinte le quinquennat de François Hollande », a souligné le parlementaire. « Il faut rappeler le contexte : pour la première fois un gouvernement paritaire et le rétablissement du ministère du droit des femmes. Et, dès juillet 2012, ont été prises des mesures importante, comme le remboursement de l’IVG à 100 % à partir de 15 ans et des sanctions fi nancières contre les entreprises qui ne respectent pas la loi sur l’égalité salariale. »

« La loi d’août 2014 une loi sociétale et aussi sociale, avec, entre autres, des dispositions pour l’égalité professionnelle, pour les hommes avec le congé parental, pour les femmes victimes de violences, avec la possibilité qui leur est donnée de garder le domicile grâce au départ du conjoint violent. La loi ne vise pas seulement l’égalité proclamée, comme avant, mais l’égalité réelle. »

« Cette loi apporte aussi des réponses aux violences faites aux femmes avec des dispositifs concrets. Le conjoint violent doit partir. Ainsi la femme victime conserve le domicile, si elle le souhaite. La mise en place du « téléphone grand danger » connecté aux services de police est accélérée. Il a sauvé des vies. Les dispositifs contre le harcèlement, dont le cyber harcèlement sur internet, sont renforcés. »

« La loi d’août 2014 contribue à lutter contre les préjugés sexistes qui nous pol-luent tous. Pour faire progresser la société, il faut que les citoyens s’en emparent. »

Une série d’interventions, en demi-teinte, a montré les enjeux.

Roland Garrigues, ancien député-maire de Montauban, a analysé la situa-tion : « La loi nous met en avance. C’est un honneur d’avoir su précéder la société. » lI a livré un témoignage parlant : « Quand j’ai été élu, j’ai cédé la gérance de ma société. Quand j’ai perdu mes mandats, je suis revenu dans l’entreprise. Mais ma femme en a gardé la direction. En 2012, pour les élections législatives j’ai fait le choix d’être suppléant de Valérie Rabault. »

Christine Pujol, présidente du groupe Cité Hôtels, a pointé un blocage : les Christine Pujol, présidente du groupe Cité Hôtels, a pointé un blocage : les Christine Pujol,freins au libre accès des femmes aux responsabilités en entreprise. « Pour que les femmes s’épanouissent professionnellement, il faut faciliter leur vie personnelle et familiale. Pour qu’il y ait davantage de salariées dans le privé et pour qu’elles acquièrent ainsi leur autonomie fi nancière, il faut qu’il y ait davantage de structures, crèches et autres. Pour que les femmes s’épanouissent, il faut faciliter leur vie. »

Page 13: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 13

La persistance de freins et d’habitudes discriminatoires a été aussi stigmatisée par Claudie Méjean, maire de Bram : « Une fois sur deux je reçois des courriers adressés à Monsieur le Maire, y compris de certains services de la préfecture. Il faut combattre les résistances. La parité quantitative est acquise. La parité qualitative est à conquérir. Je pense aux mots d’un petit garçon de maternelle : « Les fi lles portent des claquettes. Les garçons des chaussures normales. »

Tamara Rivel, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude, a rappelé : « Nous avons tous un rôle d’éducation. Nous nous y employons avec le concours des collégiens « Les femmes en Europe » ou l’exposition aux archives départementales « Les femmes, toute une histoire. »

Page 14: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 201514

La candidate à la présidence de la future Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées a commencé son propos par un témoignage : « J’ai été élevée par ma grand-mère, féministe naturelle, qui ne m’a jamais posé de limites. Il faut dire aux fi lles « tout est possible », « Oui, tu travailleras bien à l’école, tu iras au Pérou, tu seras cosmonaute ».

Carole Delga a aussi rappelé les progrès réalisés depuis 2012 et la réalisation par les Conseils régionaux du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées de nombreuses actions en faveur des femmes.

« Les femmes maîtres de leur destin »Carole Delga a annoncé avoir mis l’égalité des femmes avec les hommes en

tête de ses priorités : « Les femmes sont plus touchées par le chômage et par les emplois précaires. Leurs salaires sont inférieurs de 26 % en moyenne. La Région facilitera l’entreprenariat au féminin. Tous les métiers doivent être ouverts aux femmes, notamment dans les CFA et les lycées professionnels. Mettons en avant les pratiques exemplaires en matière d’égalité professionnelle. L’Etat, comme les Régions, doivent continuer à traiter ces situations. Les femmes doivent être maîtres de leur destin. »

Parmi les autres éléments du programme de l’ancienne ministre : le pass contraception, la parité dans les postes de direction des services du conseil régional et dans les comités d’experts, la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports publics avec un personnel de sécurité et un numéro d’urgence sur le billet ou l’intervention de femmes artistes dans les lycées. Pour Carole Delga « Il faut que chaque femme soit respectée et ait confi ance dans son avenir. »

Démontrant son engagement pour la parité, Carole Delga a souligné : « Pour les élections régionales, sur treize listes dans les départements de Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon, sept sont conduites par des femmes. »

L’intervention de Carole Delga

Page 15: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 15

■ Remerciements

■ Revue de presse

■ Discours de François Hollande à l’ONU, le 27 septembre 2015

■ Travaux réalisés par L’Assemblée des Femmes - Observatoire régional de la parité

� ANNEXES

Page 16: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 201516

Geneviève Tapié, présidente de L’ Assemblée des Femmes - Observatoire régional de la parité du Languedoc-Roussillon, a remercié les nombreux élus et personnalités présents.

– Claudie Méjean maire de Bram

– Sébastien Denaja, député de l’Hérault

– Dolorès Roqué, ancienne députée de l’Hérault, conseillère municipale de Béziers

– Béatrice Negrier, vice-présidente du Conseil régional Languedoc-Roussillon

– Hélène Giral, vice-présidente du Conseil régional Languedoc-Roussillon

– Marie Meunier, vice-présidente du Conseil régional Languedoc-Roussillon

– Claude Zémmour, vice-président du Conseil régional Languedoc-Roussillon

– Géraldine Gay, conseillère régionale Languedoc-Roussillon

– Danièle Mouchagues, conseillère régionale Languedoc-Roussillon

– Tamara Rivel, 2ème vice-présidente, représentant M. Le Président du Conseil ème vice-présidente, représentant M. Le Président du Conseil ème

départemental de l’Aude, André Viola qui nous a rejoint en débu de soirée,

– Hervé Baro, 1er vice-président du Conseil départemental de l’Audeer vice-président du Conseil départemental de l’Audeer

– Michèle Mercadier, vice-présidente du CESER du LR et présidente de l’Union régionale des CIDFF

– Roland Garrigues, ancien député maire de Montauban et ancien chef d’entreprise

– Christine Pujol, Présidente de société, vice-présidente de la CCI de l’Aude

Et aussi des conseillères départementales :

– Caroline Cathala (Aude)

– Muriel Cherrier (Aude)

– Annie-Bohic Cortès (Aude)

– Marie-Claude Farcy (Haute-Garonne)

– Dominique Godefroid (Aude)

– Stéphanie Hortala (Aude)

– Rose-Marie Jalabert-Tailhan (Aude)

– Geneviève Lagarde (Lot)

– Dominique Nurit (Hérault)

– Camille Pouponneau (Haute-Garonne)

Remerciements

Page 17: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 17

– Paulette Salles (Haute-Garonne)

– Christine Stébenet (Haute-Garonne)

Et des femmes maires :

– Marie Bat, maire de Bages (Aude)

– Danielle Bonnet, maire de Cailhavet (Aude)

– Agnès Constant, maire de Saint-Pargoire (Hérault)

– Denise Gils, maire de Peyriac-Minervois (Aude)

– Christiane Gros, maire de Trassanel (Aude)

– Ghislaine Tafforeau, maire d’Alet les Bains (Aude)

… des maires hommes : Hervé Baro, Régis Blanquet, Philippe Andrieu, maires de Termes, d’Alzonne et de Cépie, que je salue), des maires adjoints et adjointes, des conseillers et des conseillères municipales, des femmes chef d’entreprise, que je ne puis citer toutes… Je ferais toutefois une exception certainement pour la plus petite, La Savonnerie de la Haute-Vallée, dirigée par Mme Pascale Caste, à Campagne d’Aude.

Au titre des associations, je signalerai la présence de la docteure Carole Fauré, médecin des Hôpitaux au CHU de Montpellier et présidente de l’Association Femmes Victoire Esthétique, qui répare les dégâts du cancer.

Signalons aussi la présence de responsables d’organisations politiques, M. Bourgi (Hérault) et M. Brunel (Aude), et, bien entendu, toute la foule de nos amis, de nos fi dèles, que je remercie de leur présence.

Enfi n, je n’oublierai pas Mme la sous-préfète de Limoux, Mme Sylvie Siffermann, représentant l’Etat, et donc que je cite en dernier, même si elle a sou-ligné qu’à Bram elle n’était pas dans son arrondissement.

Page 18: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 201518

Monsieur le Président de la République populaire de Chine,Madame la représentante de la Commission Femme des Nations Unies,Mesdames, Messieurs,

Je salue d’abord l’initiative qui a été prise par le président Xi Jinping et le secrétaire général pour l’organisation de ce sommet. Il y a vingt ans, une conférence à Pékin faisait souffl er un esprit nouveau dans le monde. Des progrès considérables ont pu être accomplis et ici, vous en avez donné de nombreux exemples. Et pourtant, vingt ans après, 65 millions de jeunes fi lles ne sont toujours pas scolarisées, 80 % des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes et une femme sur trois dans le monde est victime de violences physiques ou sexuelles. Voilà aussi le résultat qui nous accable et qui justifi e cette nouvelle initiative.

Que devons-nous faire, quels objectifs devons-nous nous fi xer ? Le premier, c’est de promouvoir la place des femmes parce que c’est une chance pour le développement. Promouvoir la place des femmes est inscrit dans l’agenda post-2015 pour le développement durable. L’enjeu, c’est de permettre à toutes les jeunes fi lles dans le monde d’aller librement à l’école, d’accéder à l’emploi, de pouvoir également devenir créatrices d’entreprise et, donc, de pouvoir être autonomes, indépendantes pour leur vie. C’est une chance pour le développement du monde que d’avoir davantage de femmes formées, actives et capables de réussir.

Le deuxième objectif, c’est de promouvoir la place des femmes pour la paix. Il y a quinze ans, le Conseil de Sécurité a adopté une résolution, la 1325, qui recon-naissait l’impact démesuré des confl its armés sur les femmes. Nous en avons hélas ces derniers mois une terrible illustration. En Syrie, ce sont les femmes qui subissent les pires atrocités du régime comme du groupe Daech : les viols, les mariages forcés, la prostitution sont le quotidien des régions contrôlées notamment par le groupe Daech. En Afrique de l’Ouest, Boko Haram enlève les jeunes fi lles, utilise la vio-lence sexuelle comme une arme de guerre et même dans les camps des réfugiés, nous constatons que les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables. Alors nous devons nous mobiliser et c’est ce que nous allons faire au cours de cette Assemblée générale pour renforcer les moyens du Haut Commissariat aux Réfugiés, pour trouver une solution à ce qui se passe en Syrie, pour aider les pays d’Afrique de l’Ouest à lutter contre le terrorisme, parce qu’arrêter la guerre, c’est mettre un terme aux souffrances des femmes.

Promouvoir aussi la place des femmes, c’est agir pour la planète. Vous savez qu’à Paris va se tenir la conférence sur le climat et nous avons pu d’ores et déjà constater que les injustices climatiques renforcent encore les inégalités, créent des déplacements, des exils, des réfugiés. Nous avons également pu constater que ce sont les femmes qui peuvent être les plus capables de jouer un rôle pour trouver des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation pour

Discours de François Hollandeprononcé le 27 septembre 2015 à l’ONU (New York)

Page 19: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 19

l’environnement. Et c’est la raison pour laquelle je demanderai que dans les moyens fi nanciers que nous dégagerons dans la conférence de Paris, les projets présentés par les femmes soient considérés comme prioritaires.

Le dernier objectif, c’est de promouvoir la place des femmes parce que c’est agir pour la dignité des hommes et des femmes. J’appelle donc à la ratifi cation uni-verselle de la convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes. Plus de 200 millions de femmes sont aujourd’hui dépour-vues d’accès à la contraception. Elles sont également très nombreuses à être vic-times de mutilations sexuelles. Je ne le dis pas pour m’ingérer dans des questions qui seraient culturelles ou religieuses, je le dis parce que c’est un droit fondamental que de permettre aux femmes de choisir librement le nombre de leurs enfants. Mais, si nous voulons que ces objectifs deviennent véritablement des mots d’ordre pour la communauté internationale, si nous voulons qu’ils puissent être atteints, il y a une manière de faire : faire accéder beaucoup plus de femmes aux responsabili-tés des pays qui composent la communauté internationale, assurer la parité à tous les niveaux de l’administration et de la politique. Si je peux donner un exemple : en France, le gouvernement que j’ai choisi, est composé de plus de femmes que d’hommes.

Merci.

Page 20: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 201520

RapportsLes femmes sur la scène politique régionale. Radiographie de la parité

en Languedoc-Roussillon (Préface de Emmanuelle Latour, Secrétaire générale de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, Service su Premier Ministre). Doc. 87 pages – Juillet 2009. Etat des lieux et analyse de la place des femmes dans les lieux de décision politique après les élections municipales de 2008 (municipalités, intercommunalités, conseils généraux, conseil régional, assemblée nationale, sénat).

Les femmes sur la scène politique régionale. Radiographie de la pari-té en Languedoc-Roussillon – Regard sur la Lozère. Doc. 22 pages, Septembre 2009. Analyse de la représentation des femmes dans un département spécifi quement rural.

Législatives 2012. Objectif : parité des éluEs. Proposition de méthode pour féminiser la représentation nationale. (Préface Françoise Gaspard, socio-logue, historienne et femme politique). Doc. 39 pages, Janvier 2011. Ces travaux ont notamment fait l’objet d’un article dans Le Monde du 21 février 2011 (rubrique Politique).

Les femmes dans les Conseils généraux du Languedoc-Roussillon, aujourd’hui après les élections cantonales, demain, avec la réforme ter-ritoriale, à la Région et au Département. (Préface de Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales). Doc. 32 pages. Avril 2011. Evaluation de la place des femmes dans les conseils généraux après les élections cantonales de mars 2011, et projection de leur représentation après l’application de la réforme territoriale à l’horizon 2014.

Proposition d’un mode de scrutin bi-nominal. Recherche d’accord auprès de Président(e)s de Conseil généraux dont François Hollande, Président du Conseil général de la Corrèze (lettre de François Hollande du 30 août 2010).

Les femmes dans les Chambres de Commerce et d’Industrie du Languedoc-Roussillon. Des élues plus nombreuses dans la Région que dans la France entière, malgré des progrès qui restent à accomplir ». Doc. 19 pages, Novembre 2010.

Travaux réalisés par l’Assemblée des FemmesObservatoire Régional de la Parité

(Extraits 2009-2015)

Page 21: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 21

Travaux inscrits dans le cadre de la nouvelle modifi cation constitu-tionnelle favorisant l’accès des femmes aux « responsabilités professionnelles et tionnelle favorisant l’accès des femmes aux « responsabilités professionnelles et tionnellesociales », et des prochaines élections dans les CCIT.

La parité dans la sphère économique du Languedoc-Roussillon.(Préface de Michèle Sabban, Présidente de l’Assemblée des régions d’Europe). Doc. 53 pages, Juillet 2011. Evaluation et analyse de la proportion de femmes chef d’entreprise dans les mandats des entreprises, avec comparaison dans la représenta-tion politique et propositions pour promouvoir et favoriser la prise de responsabilité des femmes dans la vie économique.

Première Conférence régionale des femmes du Languedoc-Roussillon : synthèse pour l’action, un rapport d’avenir. (Préface de Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon). Doc. 30 pages et annexes. Janvier 2012. Actes de la Conférence dégageant « 21 propositions pour l’action »

Agricultrices à part entière. En 2013, agricultrice n’est plus seulement synonyme de femme d’agriculteur »5. (Préface de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture). Doc. 41 pages, septembre 2013). Evaluation de la place des femmes élues dans les Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon. Elections de janvier 2013.

Evaluation de la représentation des femmes dans les Intercommunalités issues des élections municipales de mars 2014 dans l’ensemble des com-munes des 13 départements de la Grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Travaux inédits en collaboration avec le département de science politique de l’Université de Montpellier 1, en cours.

Autres travaux Elaboration de la loi de réforme territoriale : suivi du processus sous

l’angle de la parité. (2009/2010), en collaboration avec le Réseau Demain la parité. Projections et analyses, formulation de propositions au législateur.

Organisation d’une intervention du Professeur Guy Carcassonneau cours de l’Assemblée générale de l’Assemblée des femmes, janvier 2010.

Investitures féminines aux élections législatives de 2012 : élaboration de propositions aux principaux partis ayant des chances d’avoir des élus à l’Assemblée nationale. Note argumentée (10 pages) avec reprises importantes dans la presse écrite et radio télévisée. (Novembre 2010)

Organisation d’une intervention de Bruno Le Roux, député et auteur , député et auteur ,d’un Rapport dédié à l’Assemblée nationale, au cours de l’Assemblée générale de l’Assemblée des femmes-Observatoire régional de la parité du LR, février 2011.

5. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, mars 2013.

Page 22: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 201522

Conférence, colloques, manifestations en direction du grand public

Hôtel de ville de Mende (Lozère), 22 septembre 2009- Conférence-débat, «Les femmes sur la scène politique régionale Radiographie de la parité en Languedoc-Roussillon : « Ruraux rime t-il avec « macho » ? Regard sur la Lozère ». 80 par-ticipants, présence du sénateur maire, Alain Bertrand.

Hôtel de Ville de Narbonne (Aude), 14 novembre 2009, Conférence-débat, « Les femmes sur la scène politique régionale Radiographie de la parité en Languedoc-Roussillon », suivi d’une table ronde des élu(e)s, maires du Languedoc-Roussillon, « La parité à l’épreuve du pouvoir ». 150 participants, présence de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, Service du Premier min-istre, et du député maire, Jacques Bascou. Publication d’un compte rendu. Doc. 29 pages, décembre 2009.

Hôtel de Région Languedoc –Roussillon (Montpellier), 8 septembre 2011, Conférence débat, « La parité dans la sphère économique du Languedoc-Roussillon », suivie d’une table ronde des acteurs économiques locaux. 180 partici-pants, forte représentation du milieu économique régional, présence du Président de Région, Christian Bourquin, sénateur. Publication d’un compte rendu. Doc. 30 pages, octobre 2011.

Hôtel de Région Languedoc –Roussillon (Montpellier), 19 novembre 2011, Première Conférence régionale des femmes du Languedoc-Roussillon. « L’égalité homme-femme, critère fondamental de la démocratie et moteur du développement économique régional ». Avec la contribution de Michèle Bachelet, Présidente de l’ONU femmes, et de l’Organisation internationale du travail. 240 participants, 24 intervenants français, allemands, autrichiens, espagnols, suisses. Publication des actes sous forme de « rapport d’avenir » et de 21 propositions pour l’action. Doc. 45 pages, janvier 2012.

Conseil général du Gard, 12 février 2012, présentation des Actes de Première Conférence régionale des femmes du Languedoc-Roussillon. Tour de table d’un panel d’acteurs économiques, en présence de la Vice-présidente de la Région Languedoc – Roussillon, chargée du développement économique. 70 participants. In Compte rendu de l’Assemblée générale du 12 février 2012. Doc 55 pages, mai 2012.

Faculté de droit et de sciences économiques (Montpellier), 1er mars 2012, er mars 2012, er

Colloque « Réforme territoriale : la négation de la parité », en collaboration avec l’Université de Montpellier 1, Département de Science politique et le CEPEL. 70 participants. Publication d’une synthèse des travaux. Doc. 10 pages, avril 2012.

Auditorium du Musée Fabre (Montpellier), 29 mars 2012, Conférence-débat, « L’abolition de la prostitution est-elle une condition de l’égalité homme-femme ? », avec le soutien de la Ville de Montpellier et l’appui de Montpellier Agglomération et la participation de deux expertes de renom international, Gunilla EKBERG (Suède), ancienne conseillère du gouvernement suédois, et Danièle Bousquet, députée, présidente de la mission d’enquête sur la prostitution en France. 140 participants. Publication d’un compte rendu. Doc. 24 pages (Préface de Hélène Mandroux, maire de Montpellier), Mai 2012.

Page 23: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

L’Assemblée des Femmes - Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2015 23

Hôtel de Ville de Jacou (Hérault), 13 mai 2013, Conférence-débat, « De la parité à l’égalité : éléments d’une troisième génération des droits des femmes », avec la participation de Danièle Bousquet, Présidente du Haut Conseil pour l’égalité des femmes et des hommes. 120 participants. Publication d’un compte rendu. Doc. 35 pages, Juin 2013.

Hôtel de la Cité, Carcassonne (Aude), 11 septembre 2014, Conférence-débat « Pas de liberté pour les femmes sans engager la France sur le chemin sans retour de l’égalité », avec la participation de Sébastien Denaja, député, rapporteur de la Commission des Lois sur la Loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. 150 participants. Publication d’un compte rendu. Doc. 76 pages, février 2015.

Auditions parlementairesDans le cadre du Réseau national Demain La Parité6 audition par la

Délégation des droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat

Projet de loi sur la réforme territoriale (Juin 2010)Projet de loi sur la réforme territoriale (Juin 2010)Projet de loi sur la réforme territorialeProjet de loi n° 377 relatif à l›élection des sénateurs (15 avril 2013)

Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes (11 juillet 2013)

Audition à l’Assemblée nationale : Commission des Lois pour le Projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes – 7 novembre 2013.

Pour en savoir plusDepuis 2012, l’essentiel de ces travaux sont, en tant qu’actions exemplaires,

référencés sur le site internet du Haut Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes, anciennement Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, anciennement Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, anciennementService du Premier ministre.

Ceux relatif aux élections et aux modes de scrutin fi gurent également sur le site internet de l’Observatoire de la Vie publique et parlementaire (Paris).

6. Demain la Parité est un Réseau national d’Associations féministes, fondé en 1994 par Françoise Gaspard, sociologue et femmes politique, Colette Kréder, directrice de l’Ecole Polytechnique féminine, et Claude Servan Schreiber, journaliste.

Page 24: Assemblée Générale 2015 de l’Assemblée des Femmes Observatoire régional de …placeauxfemmes.midiblogs.com/media/00/02/2713904315.pdf · 2015-12-01 · d’égalité réelle

Geneviève Tapié : [email protected]@wanadoo.fr