ascamemedanews décembre- janvier 2015 version en français

10
ascame meda n ews Actualité des entreprises et de l’économie en Méditerranée décembre-janvier 2015 La 8 ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques propose une nouvelle feuille de route pour l’intégration méditerranéenne « L’ASCAME joue un rôle majeur en Médi- terranée et sa mission socio-économique est ancrée dans la société civile » Mohamed Choucair, Président de l’ASCAME « Une réussite, une réussite en termes de public, d’audience, de personnalités qui ont participé telles que le Président de la Fédération Mondiale des Chambres et d’autres acteurs économiques majeurs » Helena de Felipe, Présidente de l’Association des Organisations des Femmes Entrepreneures de la Méditerranée (AFAEMME) « Il s’agit de conférences très intéressantes sur l’échange de pensées et d’opinions sur le développement durable » Miquel Valls, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Barcelone « C’est la plateforme idéale qui rassemble tous les acteurs, qu’ils viennent du public, du privé, des chambres, des fédérations et des associations » Alaa Ezz, Secrétaire Général de la Fédération des Chambres de Commerce Egyptiennes (FEDCOC) Inauguration officielle MedaWeek 2014 124

Upload: ascame

Post on 17-Jul-2015

396 views

Category:

Economy & Finance


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

ascamemedanewsActualité des entreprises et de l’économie en Méditerranée

décembre-janvier 2015

La 8ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques propose une nouvelle feuille de route pour l’intégration méditerranéenne

« L’ASCAME joue un rôle majeur en Médi-terranée et sa mission socio-économique est ancrée dans la société civile »

Mohamed Choucair, Président de l’ASCAME

« Une réussite, une réussite en termes de public, d’audience, de personnalités qui ont participé telles que le Président de la Fédération Mondiale des Chambres et d’autres acteurs économiques majeurs »Helena de Felipe, Présidente de l’Association des Organisations des Femmes Entrepreneures de la Méditerranée (AFAEMME)

« Il s’agit de conférences très intéressantes sur l’échange de pensées et d’opinions sur le développement durable »

Miquel Valls, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Barcelone

« C’est la plateforme idéale qui rassemble tous les acteurs, qu’ils viennent du public, du privé, des chambres, des fédérations et des associations »

Alaa Ezz, Secrétaire Général de la Fédération des Chambres de Commerce Egyptiennes (FEDCOC)

Inauguration officielle MedaWeek 2014

124

Page 2: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

ascameopinions

La commission de tourisme de l’ascame travaille pour la création de richesse et d’emploisLa Chambre de Commerce, d’Industrie, de Ser-vices et de Navigation de Málaga que j’ai l’honneur de présider, prête une attention particulière à l’un des secteurs économiques les plus importants et de premier ordre à l’échelle mondiale: le secteur touristique.

A cet égard, la CCI de Malaga est fière d’être membre de l’ASCAME et de présider la Commis-sion de Tourisme dont le but est de promouvoir une destination touristique commune, durable et de qualité. En tant que telle, notre Chambre a no-tamment organisé le 4ème Forum Méditerranéen du Tourisme, Meditour 2010, et a participé au MEDI-TOUR 2014 qui s’est déroulé le 27 novembre à Bar-celone.

Il est estimé en 2030 que, parmi les 1.800 million de touristes qui voyageront, 264 millions iront vers l’Eu-rope méditerranéenne, 46 millions vers l’Afrique du Nord et 149 millions au Moyen-Orient. De plus, les estimations des pourcentages de croissance du tourisme international pour 2010-2030 sont de 2,3 % pour l’Europe méditerranéenne, de 4,6 % pour l’Afrique du Nord et de 4,6 % pour le Moyen-Orient.

Il est aussi intéressant de remarquer l’importance que l’UE porte au secteur touristique, notamment par le biais de la réalisation de projets touristiques ou bien en dotant un poste de 108 millions pour la période 2014-2020, spécifiquement consacré au développement de ces programmes.

Selon l’OMT, le secteur touristique est celui qui gé-nère le plus d’emplois à l’échelle mondiale. C’est pourquoi, si des mesures appropriées sont adop-tées afin de développer cette industrie en la ren-dant plus compétitive et de qualité, nous créerons des conditions plus favorables pour obtenir le futur espéré de bien-être pour tous nos pays méditer-ranéens.

« Il est estimé en 2030 que, parmi les 1.800 million de touristes qui voyageront, 264 millions iront vers l’Europe méditerranéenne, 46 millions vers l’Afrique du Nord et 149 millions au Moyen-Orient »

« Selon l’OMT, le secteur touristique est celui qui génère le plus d’emplois à l’échelle mondiale »

Jerónimo Pérez CaseroPrésident de la Chambre de Commerce, d’Industrie de Services et de Navigation de Malaga

2

Page 3: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

3

ascamenews

Meditour 2014 : Pour le développement d’un Liban vertLes trois jours de la Semaine Méditerranéenne des Lea-ders Economiques ont rassemblé des centaines d’ac-teurs économiques internationaux du secteur public et privé dont des hommes et femmes d’affaires de la région, des entrepreneurs, des décideurs politiques, et des orga-nisations internationales. Le but du Forum a été de discu-ter la situation économique de la région méditerranéenne et notamment les politiques euro-méditerranéennes mais aussi d’aborder les questions environnementales, avec un focus spécial sur la durabilité de l’économie verte.

L’un des principaux secteurs en Méditerranée est le tou-risme. Au nord et au sud de la Méditerranée, le secteur du tourisme emploie 8.5 millions de personnes soit environ 15% de la population.

Le forum MEDITOUR, dont s’est tenue la sixième édition, a mis la lumière sur le Liban et a encouragé la création

d’une Agence du Tourisme en Méditerranée, en tant qu’outil essentiel pour le développement efficace d’une marque spécifique en Méditerranée. Cette initiative per-mettra d’atteindre une meilleure rentabilité de l’investis-sement prévu dans le secteur pour les années à venir, déjà estimé à plus d’un milliard de dollar.

Le Liban a tous les atouts pour être une destination tou-ristique majeure – ses plages longeant la côte méditer-ranéenne, ses sites historiques bien préservés qui hé-bergent des ruines grecques, phéniciennes et romaines datant de milliers d’années, ses cèdres emblématiques qui n’existent nulle part ailleurs et sa capitale Beyrouth, une ville cosmopolite qui est aussi le centre de la vie noc-turne et de la culture.

L’opportunité pour le Liban de devenir un centre pour l’écotourisme a reçu une attention spéciale lors de cet événement. Les participants à la session spéciale sur le tourisme libanais ont discuté et présenté des stratégies solides pour le développement vert et durable du secteur touristique, un pilier essentiel du processus.

Pour plus d’information

Présidences renouvelées des 17 Commissions de l’Ascame

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ASCAME, qui s’est déroulée à Barcelone le 26 novembre 2014, ont été ratifiés les mandats des Présidents des Commission de l’ASCAME suivants :

M. Mohamed Choucair de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Beyrouth et du Mont-Liban, Président de la Commission d’Arbitrage ; M. Louis Allocio de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence, Pré-sident de la Commission de Business Cooperation ; M. Ah-med Mohamed El Wakil de la Fédération des Chambres de Commerce Egyptiennes et de la Chambre de Commerce Egyptienne d’Alexandrie, Président de la Commission de Culture et Propriété Intellectuelle et de la Commission d’Environnement et Changement Climatique ; M. Vassilio Korkidis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pirée, Président de la Commission d’Industrie ; M. Vidoje Vujic de la Chambre de Commerce de Rijeka, Président de la Commission d’Innovation et TIC ; M. Miquel Valls de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Navigation de Barcelone, Président de la Commision des Relations Inter-nationales ; M. Seraffetin Asut de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lattaquié, Président de la Commission d’Investissement ; M. Omar Moro de la Chambre de Com-merce, d’Industrie et de Services de la Wilaya de Tanger, Président de la Commission d’Énergies Renouvelables.

ascamecommissions

M. Jerónimo Pérez de la Chambre Officielle de Commerce d’Industrie et de Navigation de Málaga, Président de la Commission de Tourisme ; M. Daniele Becci de la Chambre de Commerce de Pescara, Président de la Commission de Commerce; M. Mounir Mouakhar de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, Président de la Com-mission de Formation ; M. Mohamed Laid Benamor de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie de Tu-nis, Président de la Commission de développement ur-bain ; Mme. Najia Attia de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Cap-Bon, Présidente de la Commission des Femmes Entrepreneures ; M. Arda Beset de la Chambre d’Industrie de la Région Egée, Président de de la Commis-sion des Jeunes Entrepreneurs et M. Dursun Topçu de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Istanbul, Président de la Commission des Énergies Conventionelles.

Les Commissions et les Groupes de travail de l’ASCAME doivent être l’âme, le laboratoire des idées, des proposi-tions, des programmes, qui permettent à l´ASCAME d´at-teindre les objectifs fixés par le Plan stratégique. Elles ont pour objectif final de devenir des observatoires écono-miques des secteurs les plus stratégiques en Méditerranée.

Pour plus d’information

Page 4: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

ascamenews

Plus de 1300 personnes ont participé au Medaweek 2014La Semaine Méditerranéenne, organisée par l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Na-vigation de Barcelone, a également compté sur la collabora-tion de l’Union pour la Méditerranée (UpM), institution avec laquelle l’ASCAME a signé un accord de collaboration par le biais duquel a été renouvelé l’intérêt commun entre les deux organisations pour promouvoir la Méditerranée.

« Le besoin de changement » a été le thème principal de cette édition. Les propositions qui ont été mises sur le devant de la scène durant les sessions organisées lors des différents forums ont été les suivantes:

Lors du Forum NABDF l’intégration économique du Maghreb a été réaffirmée comme étant la meilleure voie pour permettre à la région de figurer parmi les grands blocs économiques du monde.

Dans le domaine de l’Intelligence Economique, il a été souligné l’existence de facteurs essentiels afin de permettre à la Méditerranée de récupérer son rôle de puissance économique.

Le Forum Méditerranéen des Zones Franches et Economiques a concrétisé un plan d’action pour augmenter l’absorption de l’investissement à l’étranger et créer un scénario sûr pour les projets futurs dans la région.

Lors du Forum sur les Entrepreneurs, se sont réunis des experts du monde des affaires. Durant la session, il a été mis sur le devant de la scène que le pourcentage élevé d’universitaires au chômage de 50 % empêche le développement écono-mique durable au sein de la région méditerranéenne.

La deuxième édition du Sommet sur les Finances Islamiques a appelé les gouvernements de la région à adopter les chan-gements et les cadres légaux nécessaires pour accueillir ce secteur financier en plein boom. Les finances islamiques correspondent aujourd’hui à 4 % des finances mondiales, avec une croissance annuelle de 20 %.

En ce qui concerne les initiatives à développer dans le domaine de l’économie verte, les pays de la région ont été appelés à prendre des mesures afin de pouvoir capter les flux économiques prévus par l’investissement, estimés à 100.000 millions de dollars jusqu’en 2030, à l’échelle mondiale.

Les participants ont qualifié ces initiatives d’indispensables pour que le secteur de l’économie verte se développe plus rapidement et puisse créer des postes de travail dans les domaines suivants: technologies propres, énergie solaire, appro-visionnement de l’eau, transport vert, éco-tourisme, édification verte et agriculture.

L’ASCAME a annoncé la création d’un bureau de représentation en Arabie Saoudite, en accord avec son projet de promou-voir la Méditerranée dans le reste du monde. Ce bureau jouera un rôle de soutien technique et aidera les membres de l’ASCAME ainsi que les entreprises méditerranéennes et du Golfe.

En savoir plus

4

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Navigation de Barcelone, organisateurs de cette 8ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Lea-ders Economiques, souhaiteraient remercier SEAT, sponsor gold et VUELING, sponsor argent de cette édition.

ascameacknowledgements

Mme. Silvia Estivill, Responsable des Affaires Institutionnelles de VUELING et M. Carlos Romaní, Responsable des Affaires Institutionnelles de SEAT (à droite), lors de la réception VIP

Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques, Casa Llotja de Mar

Page 5: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

Les Projets du réseau ASCAME participent à la conférence NextMed

Le programme de coo-pération transfrontalière du bassin méditerranéen (CBCMed) a organisé une conférence pour marquer

le passage à la nouvelle phase de l’Instrument Européen de Voisinage (ENI) qui sera exécutée pendant la période 2014-2020.

La conférence ‘NextMed’ a eu lieu le 12 décembre 2014 à Rome, sous le parrainage de la présidence italienne du Conseil de l’Union Européenne, et a accueilli plus de 500 personnes venant d’administrations publiques, d’institutions locales, d’universités, d’ONG, de la société civile, d’organisations internationales et du secteur pri-vé de l’ensemble du bassin de la Méditerranée.

La conférence a présenté les accomplissements de la coopération transfrontalière dans la région de la Méditer-ranée grâce à des projets qui sont activement et conjoin-tement gérés par tous les pays impliqués dans ce pro-gramme et a souligné les défis à venir dans la région.

Le Secretariat Général de l’ASCAME et un grand nombre de ses membres ont participé à cette conférence pour confirmer la volonté des différents pays euro-méditer-ranéens à renforcer les ponts culturels entre les pays méditerranéens, et à travailler en étroite collaboration vers l’émergence d’une Méditerranée développée sur le plan économique, politique, culturel et social.

Un salon et la présentation d’un ensemble de 4 bro-chures thématiques sous le titre « Histoires Méditerra-néennes » ont donné lieu à une journée unique à la-quelle ont participé 95 projets. Les 20 projets ENPI du réseau ASCAME qui ont participé à cet évènement ont été FOSTEr in MED, GMI, Shaams, Med Diet, Optimed, Lactimed, E.H.P.P.C, EDILE, EGREJOB, GOALS, GR. ENE.CO, MED 3R, MED MOBIL, MED Generation, PRIME, Slow-med, Sustexnet, TexMed clusters et Umayyad Route

Pour plus d’information

EUROMED Invest à Barcelone supporte le tourisme en Méditerranée

Le tourisme vert est l’une des thématiques prioritaires du projet EUROMED Invest, en tant que secteur stratégique d’investissement dans la zone euro-méditerranéenne.

Dans le cadre de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques, s’est déroulée le 27 novembre à Barcelone la 6ème édition du Forum Méditerranéen du Tourisme (MEDITOUR).

Ce forum a été organisé en coopération avec le co-mité d’alliance du secteur touristique dans le cadre du programme EUROMED Invest qui rassemble les principales organisations de la région Euro-Méditerra-néenne du secteur touristique. Euromed Invest est un programme européen dont l’objectif est de dévelop-per les investissements privés et les relations écono-miques dans la zone euro-méditerranéenne. Il touche principalement cinq secteurs clés: transport et logis-tique ; agro-alimentaire ; eau et énergies alternatives ; industries culturelles et créatives ; tourisme. Raviver le secteur touristique en Méditerranée du sud et de l’est est l’un des objectifs principaux de ce programme.

Le Forum a joué le rôle de plateforme importante pour le networking dans la région méditerranéenne et a per-mis un échange d’expertise et de points de vue sur les dernières tendances du tourisme.

L’un des débats clés du forum a mis l’accent sur l’im-portance d’établir une marque méditerranéenne pour tirer profit des complémentarités du secteur touristique des deux rives de la Méditerranée..

Plus d’information sur le projet Euro Med Invest

ascameprojets

5

Page 6: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

ascameprojets

Le Projet Foster in Med a organisé le 1er Forum Solaire Méditerranéen à Barcelone

Ce Forum a été organisé dans le cadre d’un événement de capitalisation de Foster in Med, projet dont l’objec-tif est de transférer du savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire pour mettre en place et promouvoir une méthodologie de conception partagée et inciter la so-ciété civile à utiliser des technologies énergétiques in-novantes. Le Photo-Voltaic Building Integration (BIPV) est une pratique qui permet l’utilisation de modules PV en tant qu’éléments architecturaux. Le projet débouchera sur l’installation de 5 centrales PV qui seront installées dans des édifices publics dans 5 des pays impliqués : Alexandrie (Egipte), Beyrouth (Liban), Aqaba (Jordanie), Tunis (Tunisie) et Cagliari (Italie).

Le Mediterranean Solar Forum a mis la lumière sur les impacts sociaux, la formation, les impacts politiques et les défis du secteur solaire.

Le Forum a rassemblé, pour la première fois, 6 projets stratégiques du “ENPI CBC MED Solar cluster” établi à Amman, Jordanie en Octobre 2013, et composé de tous les projets stratégiques IEVP CT MED qui encouragent le développement du secteur solaire méditerranéen : FOS-TEr in MED ; SHAAMS ; MED SOLAR ; DIDSOLITPB ; STS-MED et MED DESIRE.

Ces projets de l’Instrument de Politique de Voisinage de l’Union Européenne (IEVP) sont composés de membres de l’Union Européenne et d’autres pays partenaires localisés le long des deux rives de la Méditerranée et ont pour ob-jectif d’encourager la promotion et le développement du secteur de l’énergie solaire dans le bassin méditerranéen.

Pour plus d’information

Les partenaires du projet Optimed se sont réunis à Barcelone pour la 2ème réunion du Comité de Pilotage

Le 2 décembre dernier les membres du projet OPTIMED ont discuté les questions administratives et financières ainsi que l’agenda du premier rapport d’intérim. Suite à la réunion du groupe de gestion, s’est déroulée la 2ème réunion du Comité de Pilotage au cours de laquelle ont été discutées et approuvées les principales lignes d’action et les délais liés aux différentes étapes du projet. La réunion s’est ache-vée par une discussion entre les partenaires et M. Salvatore d’Alfonso, Responsable des Projets au sein du Département Transport et Développement Urbain de l’Union pour la Mé-diterranée (UpM) pour analyser comment intégrer le projet OPTIMED aux initiatives de l’UpM.

A l’occasion de sa visite à Barcelone, la Directrice Gé-nérale du Transport de la Région de Sardaigne, Mme. Gabriella Massidda accompagnée du Coordinateur Tech-nique du Projet, M. Paolo Fadda et du Directeur du 2E3S, M. Eduard Rodés, se sont réunis le 2 décembre avec le Directeur Général du Transport et de la Mobilité de la Gé-néralité de Catalogne, M. Père Padrosa en vue de par-tager des opinions et des idées sur le secteur transport dans les deux régions et de présenter le projet OPTIMED.

Avec un budget total de 1,999,403.13€, OPTIMED est un pro-jet financé par le programme IEVP CTC MED, l’instrument financier de la nouvelle Politique Européenne de Voisinage (PEV) dans le bassin méditerranéen. Il a pour objectif de promouvoir de nouvelles opportunités, des installations, des outils et des compétences en vue d’améliorer les connec-tions commerciales et les relations entre les opérateurs pu-blics et privés au niveau du transport maritime et du secteur de la logistique du sud – est au nord – ouest de la mer mé-diterranée. Le projet identifiera et répandra les opportunités du nouveau réseau commercial maritime et les potentialités de l’outil de soutien: la plateforme logistique virtuelle.

Pour plus d’information

6

Page 7: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

ascameagreements

L’ASCAME et la ICC/WCF collaborent en faveur des initiatives entrepreneuriales

L’Association des Chambres de Commerce et d’In-dustrie de la Méditerranée (ASCAME) et la Chambre de Commerce Internationale (ICC) Fédération Mon-diale des Chambres (WCF) ont signé le 26 novembre dernier un Mémorandum d’Entendement.

Cet accord, qui vise à promouvoir les meilleures pra-tiques des entreprises et à partager le savoir-faire parmi les entreprises et notamment les PME de la région, a été signé par le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et le Président de la WCF, M. Pe-ter Mihoc. « Je suis convaincu qu’aujourd’hui l’avenir de l’économie mondiale repose fortement sur les PME qui peuvent compter sur l’ICC/WCF pour renfor-cer leurs activités » a annoncé le Président Mihoc. Il a également salué la signature de ce MoU comme étant une première étape décisive en faveur de nou-velles opportunités pour échanger et promouvoir les pratiques d’excellence, ainsi qu’encourager les initia-tives entrepreneuriales.

Finalement, il a souligné le rôle important des chambres à soutenir la récupération économique en Méditerranée par le biais de PME consolidées.

En tant que première initiative de ce Mémorandum d’Entendement, l’ASCAME participera au Congrès Mondial des Chambres, organisé par l’ICC/WCF qui se tiendra du 10 au 12 juin 2015 à Turin, Italie.

ICC WCF

L’ASCAME et l’UPM collaborent au profit de l’intégration écono-mique en Méditerranée

L’Association des Chambres de Commerce et d’Indus-trie de la Méditerranée (ASCAME) et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont signé mercredi 26 novembre un accord stratégique de collaboration en vue de renforcer l’implication du secteur privé dans le développement économique et social de la région.

La signature de cet accord, qui vise à promouvoir la par-ticipation des entreprises et l’implication du secteur privé dans les activités de l’ASCAME et de l’UpM, est la pour-suite d’une collaboration déjà fructueuse entamée en 2011 dont se sont félicités les deux signataires : le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair, d’une part, et le Secré-taire Général de l’UpM, M. Fathallah Sijilmassi, d’autre part.

Encourager les opportunités d’emplois, promouvoir les initiatives d’entreprises sociales, faciliter les flux d’investissement et augmenter les investissements de la région euro-méditerranéenne sont les principales lignes d’actions de cette collaboration. Plus concrète-ment, cet accord a pour objectif de soutenir les ini-tiatives qui encouragent la création d’emplois et l’en-treprenariat, en ciblant principalement les petites et moyennes entreprises (PME) qui comptent pour 90% des entreprises de la région.

« Notre objectif est de renforcer la collaboration entre les secteurs publics et privés, encourageant ainsi le déve-loppement socio-économique des deux rives de la Mé-diterranée et contribuer à la création d’emplois, spécia-lement pour les jeunes » a ajouté M. Mohamed Choucair.

Union pour la Méditerranée

Le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et le Président de la WCF, M. Peter Mihoc

Le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et le Secrétaire Général de l’UpM, M. Fathallah Sijilmassi

7

Page 8: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

8

ascameagreements

L’ASCAME formalise son partenariat avec l’Association des Ports de Croisière Méditerranéens (MedCruise)

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et l’Association des Ports de Croisière Méditerranéens (MedCruise) ont signé mer-credi 26 novembre un Mémorandum d’Entendement afin d’intensifier leur collaboration et de soutenir l’industrie flo-rissante des croisières en tant que moteur de croissance sociale et économique de la région, d’acord a été signé par le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et par la Présidente de MedCruise, Mme. Carla Salvadó.

« MedCruise et l’ASCAME contribueront à la création d’un réseau efficace et durable avec l’objectif final de soutenir l’industrie des activités de croisière dans la région méditer-ranéenne ainsi que ses peuples et ses entreprises» a an-noncé Carla Salvadó. Elle a ajouté que, par le biais de cet accord, l’Association continue ses efforts visant à attirer plus de touristes de croisières dans la région. MedCruise s’en-gage également à développer un environnement propice à l’investissement et à encourager les initiatives dans la région méditerranéenne et ses mers adjacentes au profit d’une croissance durable et saine de l’industrie des croisières.

Par le biais de cet accord, les deux institutions partage-ront les meilleures pratiques, et collaboreront sur l’élabo-ration et la consolidation de projets internationaux dans la région méditerranéenne. Elles organiseront aussi des réunions bilatérales ainsi que des évènements et ateliers en lien avec les secteurs stratégiques d’intérêt commun tels que les ports méditerranéens, le transport et la logis-tique et le tourisme

Med Cruise

L’ASCAME a signé un MoU avec l’Union Méditerranénne des Conféderation d’Entreprises (BusinessMed)

L’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et l’Union Méditerranéenne des Confédération d’Entreprises (BusinessMed) ont signé mercredi 26 novembre un Mémorandum d’Entendement à l’occasion du plus grand événement économique de la ré-gion: la 8ème Semaine Méditerranéenne des Leaders Eco-nomiques, qui s’est déroulée du 26 au 28 novembre 2014 à Barcelone et de la XXIII Assemblée Générale de l’ASCAME tenue le 26 novembre. Cet accord, dont l’objectif est de dé-velopper la communauté des entreprises méditerranéennes et maximiser la coopération euro-méditerranéenne multila-térale et bilatérale, a été signé par le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et par le Président de BusinessMed, Mr. Jacques Jean Sarraf.

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entre-prises (BUSINESSMED) est une organisation patronale régionale qui est née de la volonté, de la détermination et du militantisme des présidents des fédérations des douze pays membres et qui a pour mission d’accélérer l’intégration et le développement économique et social dans la région. Le principal objectif de BUSINESSMED est l’intégration économique avec l’Europe et dans l’économie mondiale.

Aujourd’hui BusinessMed regroupe les principales patro-nales d’Algérie, de Chypre, d’Egypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de Malte, du Maroc, de Palestine, de la Syrie, de la Tunisie, de l’Italie, de la Grèce, de la France, de l’Al-lemagne, de la Serbie, du Portugal, de la Turquie, de l’Es-pagne et de la Mauritanie. BusinessMed

Le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et la Présidente de Med Cruise, Mme. Carla Salvadó

Le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et le Président de BusinessMed, M. Jacques Jean Sarraf

Page 9: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

ascameprix

L’ASCAME récompense 4 institutions et 7 anciens Présidents de Chambres de Commerce À l’occasion de la Semaine Méditer-ranéenne des Leaders Économiques et dans le cadre du XXIIIème Assem-blée Générale de l’ASCAME, 4 institu-tions et 7 anciens présidents ont reçu une marque de distinction de la part de l’ASCAME.

Ces prix ont été décernés comme un signe de reconnaissance envers les institutions qui encouragent le déve-loppement économique du bassin de la Méditerranée. Les prix ont été remis par le Président de l’ASCAME, M. Mohamed Choucair et le Vice-pré-sident de l’ASCAME, M. Miquel Valls.

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a reçu le prix pour promouvoir la par-ticipation des entreprises et du sec-teur privé au sein des activités de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et de l’ASCAME dans la région de la Méditerranée et pour créer des valeurs qui transmettent une image positive de la Méditerranée en tant que zone de paix, de tolérance et d’amitié. Le Secrétaire Général de l’UpM, M. Fathallah Sijilmassi, a reçu le prix au nom de l’UpM.

La compagnie maritime CMA CGM a été honorée pour son rôle en vue de stimuler le développement économique en Méditerranée et de promouvoir les connections dans notre région. Le Directeur Général Adjoint, M. Jean Yves Perazio, a recueilli le prix au nom de Mr. Jacques Saadé, Président de la CMA CGM.

L’UNESCO a reçu un prix pour son rôle dans la promotion du patrimoine culturel méditerranéen en tant que valeur distinctive dans d’autres pays. Au nom de l’UNESCO, le Directeur de la Division du Patrimoine et du Centre Mondiale du Patrimoine, M. Kishore Rao a recueilli l le prix.

La compagnie aérienne Vueling a reçu le prix pour encourager les connexions entre la Méditerranée et le monde et pour stimuler notre économie dans d’autres pays. La compagnie aérienne Vueling s’engage à transmettre l’image d’une Méditerranée où règnent la paix et la tolérance. La Responsable des Relations Institutionnelles de Vueling, Mme Silvia Estivill, a recueilli le prix au nom du Président de Vueling, M.Alex Cruz.

À l’occasion de la XXIII Assemblée Générale de l’ASCAME, l’Association a également remis le Prix de l’ASCAME aux anciens Présidents et autres personnalités des Chambres de Commerce membres de l’Association qui ont soutenu l’organisation au cours des dernières années, et pour les tâches qu’ils ont accompli dans le domaine de la consoli-dation et du développement de la région Méditerranéenne.

Ces prix ont été adressés au Sénateur M. Tahar Kellil, ancien Président de la CACI; Mme. Versna Trnokop Tanta, an-cienne Vice-présidente de la Chambre Croate d’Économie; M. Ghazy Koraytem, ancien Président de la Chambre de Commerce, Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban, M. Georges Kassimatis, ancien Président de la Chambre de Commerce de la Pirée; M. Milos Bugarin, ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Serbe; M. Brahim Bouard, ancien Président de la CACI et M. Abderraham M’Rabet, ancien Directeur de la CCI Tanger.

Mme. Silvia Estivill de Vueling

M. Fathallah Sijilmassi de l’UpMM. Kishore Rao de l’UNESCO

M. Jean Yves Perazio au nom de M. Jacques Saadé

9

Page 10: ASCAMEMedaNews décembre- janvier 2015 version en français

ascameagenda

février9ème Réunion du Comité Permanent de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) Date du 2 au 4 février

Lieu Monaco

Sujet Assemblée Parlementaire de la Méditerranée

Information www.pam.int

« She decides, You Succeed », les femmes dans la prise de décision au sein des entreprises innovantes Date 3 février

Lieu La Royal Overseas League House, Londres

Sujet Table ronde sur les femmes dans la prise de décision dans les entreprises innovatrices

Information www.afaemme.org/she-decides-you-succeed

marsÉVÉNEMENT ASCAME - Formation pour les Info Points sur la diete méditerranéene Projet MedDiet Date du 3 au 5 mars

Lieu Alexandrie, Egypte

Sujet Points d’information sur la diète méditerranéenne

Information www.med-diet.eu

avril1er Salon International des Equipements pour le CommerceDate du 22 au 25 avril

Lieu Alger - Algérie

Sujet matériel pour le commerce

Information www.tijara.caci.dz

maiForum sur l’Investissement de la Région Fès- BoulemaneDate du 20 au 22 mai

Lieu Parc d’Exposition International de Fès

Sujet L’Investissement au service du développement régional

Information www.ccisfes.org

Edité par l’ASCAME

ÉVÉNEMENT ASCAME - 3ème Événement Transnational de NetworkingDate du 20 au 22 mai

Lieu Venise, Italie

Sujet Événement de Networking sur les instruments finan-ciers innovants pour soutenir les PME du secteur de l’énergie

Registration www.firemed-project.eu

Foire Internationale pour la Franchise et les Services Financiers et de ConsultingDate 29 et 30 mai

Lieu Zagreb - Croatia

Sujet Exposition sur la Franchise en Croatie (EFC)

Information www.hgk.hr

juinÉVÉNEMENT ASCAME - 13ème Forum sur le Transport et la Logistique en MéditerranéeDate du 9 au 11 juin

Lieu SIL Barcelona- Espagne

Sujet Logistique et Transport dans le bassin Méditerranéen

Information www.ascame.orgInscription www.silbcn.com

ÉVÉNEMENT ASCAME - 8ème Sommet des Ports MéditerranéensDate 10 et 11 juin

Lieu SIL Barcelona - Spain

Sujet Logistique et Transport dans le bassin Méditerranéen

Information www.ascame.orgInscription www.silbcn.com

9ème Congrès Mondial des ChambresDate du 10 au 12 juin

Lieu Turin - Italie

Sujet Congrès Mondial de Chambres de Commerce

Information www.worldchamberscongress.org

46ème Assemblée Générale de MedCruiseDate du 3 au 11 juin

Lieu Zadar - Croatie

Sujet Assemblée Générale pour les compagnies de croi-sières et actionnaires

Information www.medcruise.com

a

a

a

a

a Événement ASCAME

E. [email protected]

www.ascame.org