artoiscope mars/avril 13 n°141

44
ARTOI scope BIMESTRIEL n°141 mars/avril 2013 GRATUIT Arts et spectacles en Artois LA PREMIÈRE ÉMOTION... MOBILITÉ CULTURELLE > Transversal + Rencontre p. 12 à 15

Upload: la-comedie-de-bethune

Post on 21-Jun-2015

1.038 views

Category:

Documents


9 download

TRANSCRIPT

Page 1: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Artoiscopebimestriel n°141 mars/avril 2013

grAtuitArts et spectacles en Artois

lA première

émotion...mobilité culturelle

> transversal +

rencontre p. 12 à 15

Page 2: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

J25

les 34 membres d’Artoiscope participent au rayonnement culturel de l’Artois-Douaisis

Lille

LiévinNoyelles-Godault

cinémA AutrementQuatre structures membres d’Artoiscope proposent également une programmation cinéma généraliste et art & essai : ville d’Auchel (ciné-théâtre), ville d’Avion (le Familia), ville de Bruay-la-Buissière (les Étoiles) et l’Hippodrome (cinéma Paul-Desmarets).

2

11

2726

2928

1030

12

20

16

21

6

1

17

19

13

4

33

18

7

9

31

8

14

34

5

22

3

25

15

23

1

24

32

13 Communauté d’Agglomération Artois Comm 14 9-9 bis à Oignies 15 Louvre-Lens 16 Ville d’Auchel 17 Ville d’Avion 18 Ville de Billy-Montigny 19 Ville de Bruay-la-Buissière 20 Ville de Dainville 21 Ville de Divion 22 Ville d’Hénin-Beaumont 23 Ville de Lens 24 Ville de Liévin 25 Office de Tourisme d’Arras 34 Centre Culturel Matisse

1 Centre Culturel Effel 2 Comédie de Béthune 3 Culture Commune 4 Droit de Cité 5 L’Escapade 6 Espace Ronny Coutteure 7 Hippodrome 8 Maison de l’Art et de la Communication 9 Orchestre de Douai 10 Théâtre d’Arras 11 Théâtre de Béthune / Le Poche 12 Université d’Artois * Structure à vocation inter-territoriale

**

*

26 Ben An Cirq 27 Colères du présent 28 Di Dou Da 29 Les Quatre Sans Cou 30 Tekné 31 Office de Tourisme de Douai 32 Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin 33 Cie Générale d’Imaginaire (Lille)

Structures culturelles Collectivités territoriales et établissements publics Associationslégende :

Page 3: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Moins 4,3 % ! Changement ou pas, on rabote le budget de la culture année après année. Jamais depuis 30 ans, nous n’avions assisté à un tel recul, en dépit pourtant de déclarations rassurantes, prononcées il n’y a pas si longtemps en Avignon par François Hollande. Certes, le président de la République n’était pas allé aussi loin que Martine Aubry qui, dans la même ville, alla jusqu’à oser proposer une augmentation de 30 à 50 % du budget de la culture… Une promesse surprenante, mais tout de même, moins 4,3 %, il fallait, là aussi, oser ! Qu’on ne s’étonne pas de la réaction de l’ancien ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres à la suite de ce vote : “Nous aurions fait la même chose, je pense que nous nous serions fait exploser la tête”. N’oublions pas non plus le gel budgétaire de 6 % du financement par l’État des institutions labellisées (scènes nationales, centres dramatiques…) qui n’est toujours pas levé, et qui a pour effet de ralentir l’activité des théâtres. Du côté des collectivités territoriales (Région, Département, intercommunalités, communes) qui, toutes ensemble, prennent en charge 85 % des dépenses culturelles du pays, l’austérité et la baisse des dotations de l’État fait aussi des ravages. Crise et chômage obligent, la plupart d’entre elles sont confrontées à des dépenses de plus en plus lourdes en matière d’interventions sociales. Le président du Conseil général du Pas-de-Calais le rappelle à sa manière : “Les Départements les plus en difficulté sont ceux qui ont le plus de dépenses d’aide sociale, c’est notre cas”, avant d’évoquer les 37 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie et les 75 000 allocataires du revenu de solidarité active.

La culture, une valeur refuge !C’est le même Dominique Dupilet qui se considère en plein accord avec le metteur en scène Jean-Michel Ribes quand celui-ci déclare qu’en période de crise, la culture est une valeur refuge qu’il nous faut favoriser. Et le président du Conseil général d’appuyer : “C’est bien pour cette raison que je défends et défendrai toujours cette action générale des collectivités qui permet de rendre la culture accessible à tous. Dans le Pas-de-Calais, nous savons bien combien il est nécessaire de développer la lecture publique, la musique, le spectacle vivant et toutes les formes de culture, y compris celles de notre jeunesse”. Son engagement et celui de nombreux élus du Nord-Pas de Calais continue d’être récompensé. La plupart de nos lieux et structures connaissent, en moyenne, un très bon taux de fréquentation, laissant ainsi à penser qu’une bonne partie de la population apprécie l’offre artistique originale et diversifiée qui lui est proposée, le plus souvent à des tarifs très accessibles. Oui, Jean-Michel Ribes a raison : la culture est une valeur refuge.

L’ensemble des membres du réseau Artoiscope

Éditorial

Nous tirons la sonnette d’alarme !

Artoiscopesommaire

mars-avril 2013

Arts et spectacles en Artois

bimestriel GrAtUit n°141

ARTOISCOPE est édité par l’association Artoiscope, Base 11/19, Rue de Bourgogne,62750 Loos-en-Gohelle, avec le soutien du Conseil général du Pas-de-Calais et du Conseil régional Nord–Pas-de-Calais.‹ Directeur de la publication : Jean-Paul Korbas - 03 59 41 34 04‹ Conception/rédaction/réalisation : Cituation & Ensemble - Arras - 03 21 71 53 33‹ En couverture : © gromovataya - Fotolia.com‹ Impression : Imprimerie Danquigny Cambrai - 03 27 83 11 33‹ Contact publicité : 03 21 71 63 31‹ ISSN en cours ‹ Dépôt légal en cours

4 action(s)• le mois de l’Art déco

en Artois-Douaisis• l’Alternative danse à béthune• inédits d’europe

à l’Hippodrome de Douai• la nouvelle vie du 9-9 bis• salon du livre policier à lens• les jeunes du lycée béhal

de lens s’expriment• Artois Comm : 5 artistes

à la rencontre des 3-25 ans

12 transversal/rencontre• mobilité : premières émotions

de spectateurs• bernard sève, philisophe

spécialiste d’esthétique

17 zoom(s)22 l’agenda des structures Plus de 140 rendez-vous pour sortir de l’hiver !

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.3

Page 4: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

p.4 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

tourisme en Artois-Douaisis

Saviez-vous que l’Artois, le Douaisis et le Bassin minier possèdent des trésors d’Art déco ? Après les lourdes destructions provoquées par la Première Guerre mondiale sur ces territoires, ce style architectural s’est invité partout au moment de la reconstruction. Pour nous permettre d’apprécier la diversité de cet exceptionnel patrimoine, les offices de tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, de Douai et de Lens-Liévin ont mis sur pied le Mois de l’Art déco, du 9 mars au 9 avril (programme ci-contre). Au gré de visites inédites, de conférences, d’une soirée cabaret… ils vous font découvrir l’empreinte laissée par ce mouvement artistique sur ces territoires reconstruits. L’occasion pour eux de croiser, d’échanger leurs publics et de les amener à “aller voir ailleurs”, à admirer les trésors des communes voisines.

Des visites insolites Tour à tour, et à leur manière, les offices de tourisme vous dévoileront leurs splendeurs

d’Art déco. Elles sont à la fois nichées au cœur des villes, cachées derrière de somptueuses façades au style plus ancien, disséminées dans les villages ou encore dans des lieux étonnants, comme le cimetière du 3 de Bruay-la-Buissière. Vous admirerez alors des édifices méconnus, tels l’église de Rocquigny, Notre-Dame des Mineurs à Waziers, ceux d’Orchies et des villages des collines de l’Artois. Vous pénétrerez dans d’autres, plus célèbres, comme la faculté des sciences Jean Perrin de Lens, l’hôtel de ville d’Arras…Vous plongerez également au cœur de l’histoire de ce mouvement artistique d’après-guerre et de ces spécificités. Sans oublier, des visites insolites qui vous feront (re)découvrir autrement des perles d’Art déco. Théatralisées à Lens, elles vous inviteront à lever les yeux sur les majestueuses façades du centre-ville. Contées et chantées à Bruay-la-Buissière, elles vous ouvriront les portes du Stade-Parc et de son histoire. Un mois de belles balades et révélations en perspective…

Les offices de tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, de Douai et l’office de tourisme / Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin s’associent et créent l’événement. À partir du 9 mars et pendant un mois (programme complet, lire ci-contre), ils vous révèlent la diversité et les splendeurs du riche patrimoine Art déco de l’Artois-Douaisis.

action(s)

Le patrimoine Art déco à l’affiche

ÉcLAirAgeTrès en vogue dans les années 1920-1930, l’Art déco prône des formes et des décors épurés, essentiellement géométriques, des ornements floraux en tout genre, ainsi que l’utilisation de matériaux modernes (béton, verre, céramique…).

© Philippe Frutier © cituation et ensemble

Page 5: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.5

Page 6: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Danse à béthune

Que la fête continue ! Après Béthune 2011 - Capitale régionale de la culture, la ville a imaginé une nouvelle proposition culturelle et artistique : l’Alternative. Il s’agit d’accueillir en résidence un artiste et d’inviter le public le plus large possible à découvrir sa démarche artistique. Pour cette première édition, Loïc Touzé sera à l’honneur. Danseur et chorégraphe formé à l’école de l’Opéra de Paris, il cherche aujourd’hui à déconstruire cet académisme et s’interroge sur la naissance du geste dansé, ce qui l’amène à remettre en jeu les codes de l’écriture chorégraphique. Outre la création, Loïc Touzé est aussi très attaché à la transmission. Par le biais de workshops, d’ateliers, de temps de pratique corporelle ou de discussion, il n’hésite pas à confronter sa démarche à un public curieux et de plus en plus nombreux. En résidence à Béthune du 9 au 16 mars, il va pouvoir s’en donner à cœur joie. Et nous aussi !

Autour d’un grand bal alternatif Dès février, Loïc Touzé était à pied d’œuvre pour préparer le grand “bal alternatif” du 9 mars avec, en accompagnement musical, la Cie des Arts d’hier pour aujourd’hui. À partir du répertoire de musique traditionnelle, le chorégraphe a créé trois danses spécialement pour l’occasion (la Ziva, la danse du bâton et une danse surprise) et les a transmises à des “ambassadeurs” lors d’ateliers, gratuits, dans les conservatoires et trois quartiers de Béthune (rue de Lille, Mont Liébaut et Catorive). À leur tour ensuite de transmettre ces danses simples, agréables et ludiques au plus grand nombre avant le bal, et même pendant. Après, Loïc Touzé nous parlera de lui, de sa formation, de son histoire de la danse…, à l’occasion d’une conférence “performée” baptisée Je suis lent.

Le cinéma et les mythes façon Touzé… Dans le cadre de “l’Aternative” toujours, la Comédie de Béthune programme Nos images.

Avec ses complices Mathilde Monnier et Tanguy Viel, Loïc Touzé dessine sur scène les contours de notre cinéphilie. Texte et mouvement y combinent leurs atouts pour faire défiler, dans notre imaginaire, grands acteurs, paysages et scènes d’anthologie. De son côté, le Théâtre de Béthune propose la création 2013 du chorégraphe : Sous les yeux de la jument nocturne. Cette fois, c’est au cœur des mythes fondateurs que l’artiste mène son exploration. Un spectacle complet au casting international présenté pour la première fois dans la région. Autre temps fort “danse” à vivre au Théâtre de Béthune en avril : la représentation de Husaïs et Solstices (remix), duos célèbres dans le monde entier, chorégraphiés par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, leurs interprètes originels (lire page 36).

bAl AlternAtifsAmeDi 9 mArs, à 20H30, sAlle olof PAlme, GrAtUit, rÉservAtion ConseillÉerens/rÉs : tHÉâtre De bÉtHUne, 03 21 64 37 37www.ville-betHUne.frnos imAGesvenDreDi 15 mArs à 20H, le PAlACe, rUe DU 11 novembre - bÉtHUnetArifs : De 7 à 18€ - PAss CUlt 3€rens/rÉs : ComÉDie De bÉtHUne, 03 21 63 29 19, www.ComeDieDebetHUne.orG Je sUis lent (ConfÉrenCe PerformÉe)mArDi 12 mArs, à 20H, le 360, AvenUe DU mArÉCHAl JUin - bÉtHUnetArifs : De 2,50€ à 4€ rens/rÉs : tHÉâtre De bÉtHUne, 03 21 64 37 37www.ville-betHUne.fr soUs les yeUx De lA JUment noCtUrnesAmeDi 16 mArs à 20H30, tHÉâtre De bÉtHUnetn 14€, tr 10€, PAss CUlt 3€rens/rÉs : tHÉâtre De bÉtHUne, 03 21 64 37 37www.tHeAtre-betHUne.fr

Spectacles, ateliers, bal… en mars, la ville de Béthune crée l’événement et nous emmène à la rencontre du chorégraphe Loïc Touzé.

action(s)

Osez “l’Alternative Loïc Touzé” !

ÉcLAirAgeL’alternative est une nouvelle proposition culturelle et artistique, initiéepar la ville de Béthune en partenariat avec le Théâtre, la comédie de Béthune et l’Université d’Artois. Parallèlement au spectacle Sous les yeux de la jument nocturne, Loïc Touzé et ses danseurs animeront des ateliers en milieu scolaire et au conservatoire de danse de Béthune.

p.6 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

Page 7: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Hippodrome de Douai

Des inédits d’Europe à découvrir !

L’Hippodrome de Douai et le Théâtre d’Arras invitent le public à s’ouvrir à de nouveaux horizons ! En créant, tout d’abord, des passerelles entre les deux scènes sur lesquelles sont proposés plus d’une centaine de spectacles aux formes et aux langages divers. En programmant ensuite des spectacles venus de toute l’Europe. “Notre volonté est de faire connaître et de soutenir la création européenne, en accueillant des artistes prometteurs ou renommés de la scène internationale. Il s’agit de les aider à faire leurs premiers pas en France ou en région et de faire découvrir au public ce qui se fait à l’étranger en matière de musique, de danse, de théâtre, d’arts numériques… Cela enrichit à la fois les spectateurs, les professionnels et le programme de la saison”, explique Gilbert Langlois, directeur du Théâtre d’Arras et de l’Hippodrome de Douai. “Déjà la plasticienne belge Miet Warlop et le chœur de femmes polonaises Chor Kobiet ont séduit un grand nombre de spectateurs”, apprécie-t-il.

Pleins feux sur des œuvres inéditesDe nouvelles et belles découvertes s’annoncent. Des inédits d’Europe à savourer à l’Hippodrome en version originale surtitrée ! À commencer par L’insurrection (qui vient) d’après Friedrich

Schiller (une première française) du collectif Andcompany&Co. Agitateur de la scène berlinoise indépendante, il interroge les mouvements de protestations, les révoltes passées, présentes et à venir, dans un spectacle coloré, radical et outrancier. Autre première française en VO : Orlando, la dernière création de Guy Cassiers d’après le roman de Virginia Woolf qui raconte la vie d’un jeune homme qui traverse les siècles et change de sexe au fil de l’histoire. L’illustre metteur en scène flamand met en lumière ce destin de légende, mêlant vidéo et jeu d’acteurs précis dans une ode à l’imagination, au langage, à la beauté et à la vie. Sans oublier Les Revenants de Thomas Ostermeier (une première régionale), metteur en scène allemand et figure incontournable du théâtre contemporain. Garant d’un théâtre radical, engagé, il fabrique sur le plateau un monde en état d’urgence en mêlant vidéo et présence sur scène. Il porte ici un regard incisif sur la sphère familiale et nous invite à réfléchir aux fantômes que nous hébergeons tous, plus ou moins consciemment…

L’Hippodrome ouvre sa scène à des artistes étrangers trop rarement, voire jamais, programmés dans la région ou même en France. D’enrichissantes rencontres en perspective, dans le cadre du pôle de production européen Arras-Douai.

en mai, l’Hippodrome de Douai (le 23 à 20h) et le Théâtre d’Arras (le 25 à 20h) proposeront également Meine Kältekammer (ma chambre froide), un texte de Joël Pommerat mis en scène par christoph Wener, directeur du Puppentheatre Halle (théâtre de marionnettes allemand). Du théâtre dans le théâtre joué par de drôles de poupées…

l’insUrreCtion (qUi vient)…JeUDi 28 et venDreDi 29 mArs à 20H, HiPPoDrome, PlACe DU bArlet - DoUAi orlAnDomArDi 9 Avril à 20H, HiPPoDromeles revenAntslUnDi 6 et mArDi 7 mAi à 20H, HiPPoDrome tArifs : De 3 à 21€ rens/rÉs : HiPPoDrome De DoUAi, 03 27 99 66 66 www.HiPPoDromeDoUAi.Com

action(s)

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.7

Page 8: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Carreau de fosse à oignies

“Penser le projet dans sa globalité, trouver l’alchimie particulière qui mette en résonance musique et patrimoine”, tel est l’enjeu véritable de la reconversion du site du 9-9bis, selon Olivier Galan, son directeur. Cette reconversion répond au caractère emblématique du site et à la tradition culturelle et historique du son et de la musique qui accompagna l’industrialisation et la vie des mineurs. Maquettes, supports multimédias, manipulations ou encore éléments sonores et visuels, permettront au visiteur du futur parcours patrimonial de découvrir la vie au quotidien d’un site minier. L’originalité du projet réside aussi dans son ouverture aux musiciens, afin qu’ils nouent une véritable chaîne de création. “Répéter, jouer, enregistrer, produire, former les plus jeunes, proposer des premières scènes. Le 9-9bis se veut une pépinière pour les jeunes pousses”, explique son directeur. Autre espace attendu : un café-concert destiné à faciliter la rencontre du public et des musiciens.

Le Métaphone, carillon des temps modernesQuant à la vitrine, elle est toute trouvée

avec le Métaphone, une salle de concert aux allures de porte-voix et qui répond à une double vocation : devenir un lieu de diffusion des musiques actuelles et de création pour les artistes. Le Métaphone est surtout un gigantesque carillon des temps modernes, intégrant en façade une vingtaine d’instruments tels qu’orgue, cloches tibétaines et bâtons de pluie, et capable de diffuser ses propres créations sur tout le site. Inauguré le 28 juin prochain et grâce à l’engagement de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin et l’intérêt que lui portent déjà la Région et l’État, il s’apprête à faire vibrer, en musique, toute l’âme du Bassin minier.

9-9bis à oiGnies28 JUin : inAUGUrAtion DU mÉtAPHone29 et 30 JUin : ProGrAmme D’AnimAtions PoUr toUs et festivAl Des rUtilAnts, 8ème ÉDition (renContre D’orCHestres à vents).DeCembre 2014 : inAUGUrAtion DU PArCoUrs mUsÉoGrAPHiqUe, Des stUDios, DU CAfÉ ConCert, De lA sAlle De DAnse etC.rens : www.fACebooK.Com/lemetAPHone

Dernière mine de la région à fermer en 1990, le 9-9bis à Oignies est, au cœur du Bassin minier inscrit au patrimoine de l’Unesco, un site remarquable classé Monuments historiques. Aujourd’hui, il s’apprête à jouer une nouvelle partition, moderne et totalement inédite.

action(s)

La nouvelle vie du 9-9bis

ÉcLAirAgeTotalement audacieux, le projet du Métaphone est, à ce jour, véritablement unique. Son concepteur n’est autre que, Louis Dandrel, designer sonore mondialement reconnu et fondateur notamment de radio classique. À Hong Kong ou à La Villette, ses sculptures et jardins musicaux séduisent par leur caractère inventif et novateur.

p.8 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

© Philippe Frutier

Page 9: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Ville de culture pour tous, Lens veut inoculer à chacun le virus de la lecture. comment trembler… de plaisir après quelques sueurs froides.

Les derniers frimas de mars devraient apporter cette année encore leur lot de frissons. Forte de ses expériences précédentes, la Ville de Lens a réussi le pari de fédérer et de mutualiser les compétences de nombreux partenaires. Grand événement culturel couvrant l’ensemble du territoire du Bassin minier, la 17ème édition du salon du Livre policier de Lens devrait tenir en haleine un public que les organisateurs souhaitent toujours plus nombreux et diversifié.Fins limiers à la plume acérée, plus de 70 auteurs seront présents sur le salon les 23 et 24 mars prochains, salle Bertinchamps, et également dans toute la ville dès février. Jeunes et publics des médiathèques et centres sociaux sont invités à découvrir les coups de cœur, bibliographies, expositions et animations imaginées pour renouveler leur goût de la lecture, jusque dans l’assiette, avec l’organisation d’un repas à la manière du commissaire Maigret. Et pourquoi pas, participer à une enquête ou rencontrer un auteur, pour mettre du piquant dans la sauce ?

Art rime avec polarDans la dynamique du Louvre-Lens, la thématique Art et Polar se renouvelle cette année encore, avec des projections au Colisée et grâce à la Cie Le Taxi roulant qui proposera

des courts-métrages sur le salon. Le théâtre sera aussi de la fête à la Médiathèque Robert Cousin, avec les élèves du conservatoire qui joueront le Crime de Lord Arthur Savile, d’Oscar Wilde, revisitée par Gilles Gleizes, leur professeur. L’image fixe aura aussi son mot à dire avec deux expositions à voir à ce même endroit du 1er au 16 mars, puis pendant le salon. Preuve de la détermination des différents acteurs culturels à faire vibrer la ville, avec l’Office du tourisme, le Louvre-Lens et en partenariat avec Résonances La Librairie, les plus téméraires des visiteurs sont aussi invités au musée pour une fiévreuse murder party, une visite qui promet d’être très particulière…

tHÉâtre mUniCiPAl le ColisÉe, ProJeCtion : “où vA lA nUit ?”, De mArtin Provost, me 13 mArs à 20H30.mÉDiAtHèqUe robert CoUsin, rePrÉsentAtion : “le Crime De lorD ArtHUr sAvile”, D’APrès osCAr wilDe, noUvelle revistÉe ADAPtÉe PAr Gilles Gleizes, sA 16 mArs, 16H – exPositions : “les voies PerDUes”, De PHiliPPe mAtsAs et “PHil lACter mène l’enqUête” (PoUr le JeUne PUbliC), DU 1er AU 16 mArs.sAlle bertinCHAmPs, rUe Denis CorDonnier, sAlon DU livre PoliCier : sA 23 et Di 24 mArs, De 10H à 12H30 et De 14H à 19H (18H le Di) entrÉe libre, AnimAtions Diverses.mUsÉe DU loUvre-lens : “mUrDer PArty”, sA 23 mArs, à PArtir De 14H.rens : DireCtion De lA CUltUre et Des fêtes, ville De lens, 03 21 69 08 32www.PolArlens.fr

ÉcLAirAgeParrain du salon 2013, Stéphane Bourgoin est un écrivain spécialisé en criminologie qui étudie les tueurs en série. il sera secondé par la police scientifique et son unité technique d’aide à l’enquête.

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.9

salon du livre policier de lens, 17ème édition

Virus contagieux et auteurs à la mine noire

action(s)

Page 10: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Coréalisation

Une “école du spectateur” pas du tout comme les autres ! Les élèves du lycée Béhal de Lens vont vivre une expérience artistique et culturelle inédite aux côtés de la Cie Adesso e Sempre de Montpellier. À l’invitation de Nathalie Baraka, référente culturelle de l’établissement et de Chantal Lamarre, Directrice de Culture Commune, des comédiens s’installent en résidence dans le lycée lensois à partir du 6 mars. Dans un premier temps, ils élaboreront avec les jeunes des JT (journaux théâtraux) sur l’actualité du lycée et du monde, qui seront restitués en paroles et vidéos à l’ensemble des classes. Certains lycéens participeront ensuite à des ateliers et à des temps de répétitions qui leur permettront de jouer dans les Témoins, le spectacle que la compagnie présentera au grand public du 11 au 13 mars dans l’enceinte même de l’établissement scolaire.

Libérer la parole des lycéens Une mise en scène complètement originale donnera à voir aux spectateurs trois points de vue de l’actualité, dans deux serres et à travers un parcours déambulatoire. La petite

histoire et la grande, l’intime et l’universel s’y entremêleront entre émotion et réalisme. Un autre grand moment devrait bousculer la vie du lycée et permettre aux élèves de regarder les médias autrement, tout en aiguisant leur esprit critique : un atelier radio au sein du bâtiment administratif, avec le concours de la radio associative Scarpe Sensée basée à Vitry-en-Artois. L’objectif étant de libérer la parole des lycéens, tout en l’ouvrant sur l’extérieur, sous forme d’interviews, de reportages et de revues de presse autour des Témoins. Cette coopération d’envergure entre le lycée Béhal et Culture Commune se déclinera également par la mise en place de 7 ateliers (théâtre, photos, vidéo et radio) en direction de classes de seconde et de première et, comme chaque année, des élèves volontaires assisteront à 5 spectacles de la saison proposés par Culture commune.

rens : CUltUre CommUne- emmAnUel qUÉvA, 03 21 14 25 42 [email protected], 03 21 14 25 55

enrichissantes rencontres entre lycéens et artistes, dans le cadre d’un partenariat étroit entre culture commune - scène nationale du Bassin minier - et l’Éducation nationale !

action(s)

Théâtre et radio s’installent au lycée Béhal

ÉcLAirAgePorté par le lycée Béhal et culture commune - scène nationale du Bassin minier - ce projet ambitieux n’aurait pas pu voir le jour sans le concours financier de l’État et du conseil régional Nord-Pas de calais.

p.10 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

Le spectacle les Témoins, bien que se jouant au lycée Béhal, est ouvert à tous.

Page 11: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Contrat local d’éducation artistique avec Artois Comm

Sensibiliser et faire découvrir la création contemporaine

Ils sont cinq artistes à partager une résidence-mission, créée par Artois Comm : Flore Grassiot (architecture), Laëtitia Cordier (arts espaces publics), Quentin USMAR (musique), Rossella Piccinno (cinéma) et Alain Cofino Gomez (littérature). Dans le cadre d’un contrat local d’éducation artistique (Cléa), ils vont faire découvrir et surtout partager pendant quatre mois leurs différents champs artistiques à des enfants et à des jeunes au sein d’établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles ou même dans l’espace public. “Ces actions se mènent en temps scolaire ou hors scolaire et ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants et de jeunes d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre”, précise Fabienne Moison, responsable du pôle médiation au sein de la structure culturelle Lab-Labanque à Béthune. “Pour l’artiste invité, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique

qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentations, réalisation)”, poursuit-elle.

De la rencontre au travail artistique Cette collaboration entre enfants, jeunes et artistes a débuté en janvier dernier, par la mobilisation des différentes équipes pédagogiques ou éducatives, ainsi que des professionnels de l’action sociale, de la politique de la ville, de la culture, des collectivités ayant une action en direction de l’enfance et de la jeunesse. Plusieurs rencontres avec l’artiste sont en effet programmées afin qu’ils puissent mieux appréhender sa démarche. Ils peuvent aussi, pendant les trois mois suivants, s’impliquer dans toutes sortes d’actions en direction des enfants et des jeunes. L’an dernier, le travail mené entre l’école Pierre et Marie Curie de Divion et l’artiste Édouard Sautai avait conduit à la construction de maquette de projets architecturaux (cabanes, magasins, habitations…) et à l’organisation d’une exposition photographique qui a rencontré un beau succès.

cinq artistes partent à la rencontre d’enfants et de jeunes âgés de 3 à 25 ans jusqu’en avril prochain afin de partager avec eux leurs créations et leur univers artistique.

rens : lAb-lAbAnqUe, 03 21 63 04 70 [email protected]

action(s)

ÉcLAirAgeLe cléa (contrat local d’éducation artistique) est porté par Artois comm, la Direction des Affaires culturelles du Pas-de-calais, le rectorat de l’Académie de Lille et l’inspection académique du Pas-de-calais. il s’appuie sur un réseau de cinq structures culturelles du territoire : Lab-Labanque, escales des lettres, Droit de cité, culture commune et le cinéma les Étoiles de Bruay-la-Buissière.

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.11

© Édouard Sautai

Page 12: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Une rencontre avec une œuvre peut être une expérience fondatrice, qui donne envie d’aller en voir d’autres, sur scène ou dans les musées. en témoignent des spectatrices et des spectateurs de structures culturelles membres du réseau Artoiscope, invités à puiser dans leurs souvenirs.

p.12 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

Premiers pas de spectateurs…

mobilité culturelle© Pavel Losevsky - Fotolia.com

Page 13: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

transversal

Le souvenir d’une rencontre avec une œuvre peut également conduire à une pratique artistique. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Tao a en mémoire l’Ave Maria de gounod qu’interprétait sa mère cantatrice. Dès qu’elle a pu se confronter à une activité artistique, elle a choisi la danse classique comme moyen d’expression, la maîtrise de son corps faisant pour elle écho à la maîtrise de la voix.

ÉcLAirAge

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.13

La première rencontre avec la culture remonte parfois à la plus tendre enfance. Aujourd’hui retraitée et abonnée depuis de nombreuses années à l’Hippodrome – scène nationale de Douai, Sophie se souvient : “J’ai eu ma première émotion culturelle vers l’âge de 6 ou 8 ans. Mon père avait obtenu des places par son comité d’entreprise, pour l’opérette les Saltimbanques au théâtre d’Anzin.” Le bâtiment de style Art déco, ses décors et son grand hall, l’avaient impressionnée : “Pour moi, le spectacle était partout. J’ai ri, tremblé et pleuré pour la première fois dans un théâtre”. Lycéenne, elle a voulu retrouver ces émotions, en assistant aux prestations des Jeunesses musicales de France et aux projections du ciné club du lycée : “J’avais attrapé le virus, j’étais avide de découvertes. Je voulais voir et entendre tout ce que je pouvais avec le peu de moyens dont je disposais. Désormais, je peux renouveler des expériences à chaque saison culturelle, m’en remettre au hasard, me laisser surprendre, séduire, bousculer.” Monique est quant à elle spectatrice assidue de la Comédie de Béthune. Sa rencontre avec l’art a eu lieu dans le cercle familial à l’écoute de sa tante pianiste : “Je m’asseyais à côté d’elle sans rien n’y connaître. À l’âge de sept ans, j’ai commencé à apprendre le piano. Je reconnaissais alors des airs de Debussy, de Ravel, de Fauré. Je me souviens aussi que mon oncle m’avait emmenée à l’opéra quand j’avais 5 ans”. Plus tard au collège, elle découvre le théâtre en participant à une pièce : “Les rencontres artistiques nous imprègnent et nous font grandir ! Mes plus récentes émotions viennent de la visite de l’exposition les Peintres flamands au musée des Beaux-arts de Lille et de la découverte du Louvre-Lens. On a l’impression d’y être chez soi.”

La culture se conquiert !Née à l’aube des années 1950 de parents ouvriers dans une petite ville du Bassin minier, Josette devait se contenter de lectures, de quelques rares sorties scolaires et d’une unique chaîne de télé en noir et blanc : “J’ai vécu un moment fort à l’âge de 11 ans, en visitant l’exposition consacrée à une poétesse de Douai, Marceline Desbordes-Valmore, à l’occasion du centenaire de sa disparition. Je découvrais à la fois une poésie qui me parlait et une femme émouvante.” Puis, la création à Douai de ce lieu qui allait devenir plus tard scène nationale lui a permis de découvrir le théâtre, la musique, l’art contemporain, des auteurs classiques et d’aujourd’hui : “Et tout ça à proximité de chez moi ! La culture était enfin à ma portée. Plus besoin de faire partie de

l’élite et d’habiter Paris.” Josette a également contribué à la démocratisation culturelle via des comités d’entreprises. Toujours en attente de découvertes artistiques, tout en ayant aiguisé son esprit critique, elle a fait sienne la devise d’André Malraux : “La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.” Une vision partagée par Michèle, que tout le monde connaît à l’espace culturel Ronny Coutteure implanté au cœur d’une cité minière de Grenay. À 71 ans, cette Grenaysienne est là à chaque spectacle. Elle y a fait sa première rencontre avec des artistes, plus qu’avec une œuvre. C’était en 2004 : “Une compagnie de circassiens du centre de la France était venue en résidence pour une création. Je leur apportais des petits plats et des sucreries. J’ai pu voir toutes les répétitions et comprendre ainsi comment un spectacle se construit”. Les yeux pétillant à l’évocation de la joie et de la bonne humeur que ces artistes lui ont transmis, elle défend avec enthousiasme l’importance de la culture dans le développement individuel des personnes et dans le lien social qu’elle produit. La rencontre avec des artistes a aussi été un déclencheur pour Cédric :“Un ami m’a proposé de le suivre à l’Hippodrome de Douai, pour me faire découvrir ce lieu qu’il fréquentait, dans le cadre du festival les 24 heures en 2008. J’ai assisté à de nombreux spectacles, dont l’un m’a profondément touché”. Il s’imaginait que son concepteur était une personne ayant beaucoup vécu, d’une bonne quarantaine d’années et les cheveux grisonnants : “Il s’agissait en réalité de David Bobee, un jeune homme alors d’à peine une trentaine d’années. J’ai été surpris. Cette double rencontre avec le spectacle et son auteur m’a donné l’envie de revenir. Depuis, je m’abonne chaque année. J’ai découvert un monde de diversité, fait de spectacles que j’aime ou que je n’aime pas, qui en tout cas me laissent rarement indifférent”. Surprise, étonnement et parfois choc, ont souvent marqué les débuts de parcours de spectatrices et spectateurs de Culture commune – scène nationale du Bassin minier. Comme Patricia, que les très belles performances acrobatiques des artistes de la Cie canadienne les 7 doigts de la main (spectacle Traces) ont ouvert au cirque nouveau. Ou comme Pierre, saisi par le contraste entre l’univers de la mine et l’art contemporain lors de l’exposition C.O.A.L en 2008, et encore Anita : “Je suis passée dans un autre monde avec la rencontre de la Cie le Phun et son spectacle les Gûmes dans le cadre de Lille 2004. Ensuite il y a eu le festival des arts de la rue Z’arts up, la fête de la Chartreuse et beaucoup de spectacles avec Culture commune”.

Page 14: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

La mobilité des publics n’est pas qu’une affaire de moyens et d’infrastructures de transport ou de mobilisation des acteurs culturels : elle est aussi dans les têtes ! comment peut naître l’envie d’aller au spectacle ou de visiter une exposition ? Point de vue de Bernard Sève, philosophe spécialiste d’esthétique.

“Les publics sont moins mobiles qu’on le croit”

bernard sève, professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université de lille iii

p.14 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

Qu’est-ce qui fait bouger le public ?On ne peut pas parler de public au singulier. Il en existe une extraordinaire diversité. J’ai tendance à penser, sans pouvoir le démontrer, que les publics en général sont moins mobiles qu’on le croit. Ils se figent relativement vite. D’autant que le temps est un bien rare, surtout quand on avance en âge. On se concentre alors inévitablement sur le genre artistique que l’on préfère. Je le constate chaque année dans un festival, où j’interviens. J’y vois presque toujours les mêmes profils de spectateurs.

comment se fait la rencontre avec l’art ?Très banalement, je répondrai qu’elle résulte soit du capital culturel et social familial, soit de goûts personnels ou de traits individuels. Elle se fait également par l’institution scolaire et universitaire, et dans ce cas, la mobilité est souvent contrainte, ce que je ne critique pas du tout et qui est sans doute indispensable. Dans le cadre de mes cours, l’Université de Lille III alloue un petit budget qui me permet d’emmener pendant deux ou trois jours une douzaine d’étudiants au cœur de l’Opéra de Paris. Ils visitent les ateliers de costumes, de décor ou de sculptures, assistent à des répétitions, côtoient des danseurs, des musiciens, des personnels administratifs etc. J’insiste toujours beaucoup sur ce travail invisible. Prendre conscience qu’une grande partie de ce qui fait un spectacle est immergé, à l’image d’un iceberg, modifie le regard. En général, découvrir les coulisses

est pour eux un choc qui déclenche un nouveau rapport à l’art.

Faut-il nécessairement qu’il y ait un choc pour l’art ?Je constate juste qu’il peut y avoir un choc. Je ne connais pas la technique pour le provoquer. Il ne se décrète pas. Quand il a lieu, ça peut être fructueux, mais un choc s’épuise vite. Il faut pratiquer les arts, fréquenter les spectacles, les musées. Je ne crois pas en une “pédagogie” du choc. Je pense simplement qu’il faut permettre à des publics potentiels d’accéder à des œuvres dans les meilleures conditions pour les mettre en présence d’univers artistiques nouveaux pour eux. C’est tout le rôle de la médiation culturelle, selon moi nécessaire, que pratiquent largement les structures du réseau Artoiscope. La médiation exige cependant des précautions, car elle peut aussi être source de refus quand l’approche est trop scolaire.

Faut-il de nouveaux équipements, tel le Louvre-Lens, pour que des populations éloignées de la culture rencontrent les arts ?Le Louvre-Lens est un vrai musée et même un concentré de “muséité”. Des œuvres majeures appartenant à des esthétiques complètement incompatibles y sont rassemblées, c’est la bizarrerie du musée dont parlaient déjà Valéry et Malraux. Je comprends parfaitement ce choix, comme j’aurai tout aussi bien compris le choix inverse d’un musée cohérent autour d’une

Bernard Sève animera la rencontre-débat “Où sont les femmes ?” (sur le thème de l’identité féminine), le 6 avril à la comédie de Béthune. Auteur de nombreux ouvrages, il vient tout juste de publier l’Instrument de musique, une étude philosophique, aux Éditions du Seuil et son livre l’Altération musicale, ou Ce que la musique apprend au philosophe, paru en 2002, vient de reparaître (aux Éditions du Seuil également) avec une nouvelle préface.

AcTUALiTÉS

Page 15: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

thématique ou d’une esthétique particulière. Le choix fait pour le Louvre-Lens est le moins évident et en même temps, il suffit qu’une de ses œuvres attire. Si l’intention était de remettre du baume au cœur d’une région et d’une population abîmées par la fin de l’exploitation minière, je la trouve très bonne. Dans les premiers mois, les gens vont au Louvre-Lens par curiosité. Mais est-ce un effet durable ? Rendez-vous donc dans un an, pour savoir qui y va et pourquoi, et rendez-vous dans dix ans pour s’interroger sur le sens réel pris par cette institution !

Une fois franchi le premier pas vers l’art, comment se construit un parcours culturel ?C’est selon moi quand on se demande : “comment ça marche une œuvre d’art ?”. Un courant de l’esthétique contemporaine envisage les œuvres d’art comme des systèmes symboliques qui ont des règles de fonctionnement. Prenons l’exemple d’une peinture. Il ne suffit pas de la regarder du point de vue des codes picturaux de l’époque

de sa réalisation. Il faut aussi s’interroger sur les réactions qu’elle est censée appeler de la part de la personne qui la regarde. On peut se demander si cette toile ne fonctionnerait pas mieux si elle était confrontée avec d’autres œuvres, si d’autres peintres n’auraient pas représenté autrement le sujet... Cette démarche d’interrogation suscitera une curiosité et donnera envie à la personne d’aller voir autre chose. Elle rentre alors dans un parcours. C’est la construction d’un imaginaire. Il faut être touché sensiblement. Ça ne passe pas seulement par le savoir.

Propos recueillis par Jean-Charles Honoré

rencontre

Ancien élève de l’École normale supérieure, Bernard Sève a enseigné la philosophie plus de vingt ans en classes préparatoires. il est depuis six ans professeur en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille iii et s’est spécialisé dans la philosophie de la musique.

rePèreS

Prendre conscience qu’une grande partie de ce qui fait un spectacle est immergé, à l’image d’un iceberg, modifie le regard.

“”

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.15

Page 16: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

arts de la scènede l’artois

16e édition

fe

st

iva

lin

tern

ati

on

al

et

un

ive

rsit

aire

de

s

22 au 29mars 2013

réal

isat

ion

: ser

vice

com

mun

icat

ion

de l’

univ

ersi

té d

’Art

ois

- illu

stra

tion

: Ad

elin

e M

eilli

ez

Soirée d’ouverture à Culture Commune Vendredi 22 mars à partir de 18h

INFINIMENT DOUBLE, danse / performance

MAPPING, projection vidéo en extérieur

T’ES QUI TOI ?, arts de la rue

LES CHEVALIERS PILLARDS AUX PORTES DE MUNICH, arts de la rue

À l’Hippodrome de DouaiSamedi 23 mars à 20h30

SIMULACRES, théâtre

DU NERF QU-ON-FAIT-RANCE, conférence / performance

À l’université d’ArtoisMaison de l’Étudiant

CASSANDRE, théâtre lundi 25 mars à 20h30

EXPÉRIENCE SENSIBLE, théâtremardi 26 mars à 20h30

LAS COLINAS QUE TOCAN EL PARA ISO, théâtre mercredi 27 mars à 20h30

Au Théâtre d’Arras

LE PROCÈS, théâtre jeudi 28 mars à 18h

L’ENFANT OU LE FILS, théâtrejeudi 28 mars à 20h30

LE CAS WOYZECK, théâtrevendredi 29 mars à 18h

HÔTEL PARADISE, comédie musicalevendredi 29 mars à 20h30

infos PratiQues

culture commune, Hippodrome de douai, université d’artois : entrée libreréservations : 03 21 60 49 49 ou à la maison de l’Étudiant, rue raoul françois - arras

théâtre d’arras : 2 € réservations : 03 21 71 66 16 ou au théâtre d’arras, place du théâtre

retrouvez toute la programmation du festival sur www.univ-artois.fr

Page 17: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

zoom(s)

Faire de la programmation de qualité, accessible et près de chez vous, c’est possible ! De Arno à Robert Charlebois en passant par Lenine Renaud, même Volo ou Babylon Circus, sans oublier les copains de La Rue Ketanou (déjà là à Grenay en 2001 devant… 60 personnes) plus de 40 artistes se partageront les scènes. Festival atypique par sa forme, sa durée et ses modalités d’organisation, les Enchateurs espèrent bien distiller la bonne humeur pour la 14ème fois et pour longtemps encore.

➔ tarifs : de 5 à 14 €rens/rés : Droit de Cité, 03 21 49 21 21 - www.droitdecite.com http ://www.facebook.com/pages/les-enchanteurs

le festival concocté par Droit de Cité revient avec son lot d’artistes de la chanson, de la musique.... de quoi enchanter les oreilles de tous, et ce dans 25 communes du département du Pas-de-Calais.

HK présente les Déserteurs à Avion. en 1ère partie de ce spectacle : la restitution de l’atelier d’écriture “ne mâche pas tes mots !”Leader de HK & les Saltimbanks, Kaddour Haddadi est en résidence avec son équipe pour encadrer des ateliers au quartier de la république d’Avion. ce projet ayant pour titre “Ne mâche pas tes mots !” tourne autour de collectes de paroles, de l’autre, de soi, se raconter et exister. celles-ci pouvant être lues, chantées, scandées, jouées... Une vingtaine d’habitants, de toutes origines, de tous âges, ont décidé de s’engager dans cette aventure, menée depuis septembre 2012. Après une première et très appréciée présentation publique en décembre, lors du concert HK et Toufik, on peut assurer que la restitution finale de Déserteurs, en 1ère partie du concert de HK, sera de qualité et riche dans son contenu. ➔ salle louis-Aragon, espace culturel Jean ferrat - Aviontn 6€ - tr 5€rens/rés : service culturel de la ville d’Avion, 03 21 79 44 89

di 3 mars < 17h

ne mâche pas tes mots !

du 3 mars au 12 avril

les enchanteurs, 14ème édition !

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.17

© v

ince

nt G

autie

r

Page 18: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Dans sa formule d’origine, le groupe Hip-hop rock, en tournée pour ses 20 ans, joue pour le public du bassin minier à Carvin.Avec, en première partie, un groupe régional en pleine ascension (Nak, punk fusion), l’affiche exceptionnelle de ce 8 mars s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du centre culturel Jean effel : croisement des genres, mixité des publics, travail avec le tissu associatif. Mais Kabal à carvin c’est d’abord un événement musical : un des plus grands groupes de hip-hop Français en tournée nationale et la possibilité de voir de nouveau sur scène ce crew historique connu pour son inventivité et son génie du live. Une

initiative de l’association Protagonist (dédiée aux cultures urbaines), en partenariat avec l’association carvin culture.➔ salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 - Carvin tn 7€ - tr 4€ - rens/rés : Centre culturel effel, 03 21 74 52 42 - [email protected] - www.carvin-culture.com

zoom(s)

Cette soirée proposée à l’Hippodrome de Douai réunit Ars nova ensemble instrumental et l’ensemble Cairn autour d’un évènement : les 50 ans d’Ars nova.L’ensemble cairn ouvre les festivités avec Songs of folk. Sous la direction de Jérôme combier, cinq musiciens et une chanteuse mettent en regard deux artistes des années 1960 : Luciano Berio et Bob Dylan. en deuxième partie de soirée, Ars nova ensemble instrumental, placé sous la direction de Philippe Nahon, donne à entendre l’œuvre de Bernard cavanna : À l’agité du bocal, écrite pour trois voix et un ensemble orchestral hétéroclite (cornemuses, accordéon, guimbarde...). cette soirée anniversaire se poursuivra autour d’un verre...Songs of folk à 19h, À l’agité du bocal à 20h30le concert : tn 8€ - tr 3€ la soirée : tn 13€ - tr 9€

➔ l’Hippodrome, Place du barlet - Douairens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66www.hippodromedouai.com

ve 8 mars < 20h30

Kabal à Carvin !

p.18 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

ma 19 mars < 19h

soirée composée musique

© z

am

Page 19: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Au printemps, l’office de tourisme d’Arras ouvre les grilles du Jardin des boves. Les Boves ont été creusées à partir du Xème siècle. Ces anciennes carrières souterraines de pierre calcaire accueillent chaque année au printemps le Jardin des Boves, réalisation imaginée par l’artiste plasticien Luc Brévart. À quelques mètres sous les pavés d’Arras, découvrez un univers surprenant, à travers un jardin insolite entièrement dédié aux plantes et aux fleurs. Orchidées, lierres, fougères, feuillages, fleurs de variétés diverses... Laissez aller votre imagination pour un voyage extraordinaire au centre de la terre.

➔ tous les jours, selon les horaires d’ouverture de l’office de tourismeoffice de tourisme d’Arras, Place des Héros – Arrastn 5,20€ - tr 3€rens/rés : office de tourisme d’Arras, 03 21 51 26 95

sur les routes du projet itinéraire bis de la Comédie de béthune, françois Godart, metteur en scène et comédien, a posé ses valises le temps d’une création... c’est l’itinéraire d’un anti-héros sans rolex, une pièce de théâtre (de David Lescot) à trois personnages : un homme, sa femme et un mandataire liquidateur. Ça commence comme une comédie de mœurs. La femme quitte l’appartement confortable, chaleureux, protecteur et rassurant. L’homme reste là, seul, endetté, paralysé dans ses certitudes, son insouciance, avec un livre, Shrinking man (l’homme qui rétrécit). Arrive le mandataire, qui est aussi le liquidateur. c’est mieux, c’est plus rapide. François godart, metteur en scène de la région, nous immerge dans un monde aux côtés d’un héros looser forcé d’affronter la tempête avec imagination, détermination et humour.➔ ma 19, 20h : salle léon Dekeuwer - richebourg ➔ ve 22, 20h : le Palace - lillers➔ sa 23, 20h30 : l’odéon - Auchel➔ ma 26, 20h : le 360 - béthune➔ sa 30, 20h : salle des fêtes - ruitz, en association avec maisnil-les-ruitzréservations auprès des communes.www.comediedebethune.org

zoom(s)

du 23 mars au 2 juillet

le Jardin des boves

du 19 au 30 mars

Un homme en faillite

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.19

Page 20: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

du 27 mars au 12 avril

Artimini, festival jeune public

ve 29 mars < 20h30

Avec bla bla Commencer Danser encore

Cette année, Artimini revient pour sa troisième édition avec au programme pas moins de 11 spectacles, proposés par la ville de béthune.Le festival proposera aux tout-petits et, nouveauté 2013, également aux plus grands, une fantaisie à deux voix, un mini opéra pour et par les enfants et même un spectacle où l’on passe à table, des marionnettes éclairées à la bougie, une femme cheval échappée d’on ne sait où, une princesse très décidée et un zouz qui a du mal avec le sport, un bestiaire en folie dans un concert rock, un album vivant qui laisse place à la poésie des mots, mais surtout des spectacles d’images et de sons sur les souffles qui nous animent.

➔ ville de béthune tarifs : de 2,50€ à 4€ - rens/rés : ville de béthune, Direction des affaires culturelles, 03 21 64 37 37 - www.ville-bethune.fr

Après avoir dansé dans les chambres d’hôpital, dans des musées et galeries d’art, Geneviève Pernin invite pour cette création 2013, le public à s’installer sur le plateau, du début jusqu’à la fin du spectacle.Suite à une résidence artistique de quatre mois dans le Pas-de-calais en 2012, cette danseuse - chorégraphe revient dans la région avec une création jeune public permettant de passer du langage du corps à celui de la parole et vice versa, de faire ressentir ce qu’un mot dit peut provoquer comme mouvement, comme danse. intervenue dans le cadre du cLeA (contrat Local d’education Artistique), elle continue à mettre en mouvement le public auchellois grâce à un atelier danse dans une des écoles de la ville, un atelier danse parent-enfant lors des dernières vacances de février et sa dernière création programmée en mars.➔ Centre culturel l’odéon, boulevard de la Paix - Auchel tn 8€ - tr 6€ (groupes, moins de 20 ans, étudiants, demandeurs d’emploi), 3€ - rens/rés : l’odéon, 03 21 61 92 03

zoom(s)

p.20 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

Page 21: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

je 11 avril < 19h ve 12 avril < 20h30 sa 20 avril < 19h

Histoires de saurets et chants de harengs

Après les éclats de rires qui remplirent la salle en octobre dernier pendant Un dernier pour la route, la Cie musikhol donne à l’escapade deux nouveaux rendez vous.Fidèle à lui-même, Bernard Debreyne recherche une relation interactive improbable entre l’Art et le… hareng ! Dans un décor de port de pêche, les Z’harengueurs (nouvelle création) vous confieront, sous la forme d’une conférence contée, les petits et grands secrets du hareng en histoires et chansons, en compagnie d’un marin pêcheur spécialiste du hareng frais, de sa femme spécialiste du hareng fumé et d’un marin musicien spécialiste de l’hareng-gaine. Le Petit bistrot du port est quant à lui une restitution d’un stage théâtre et chanson (ouvert à tous, à l’escapade du 15 au 19 avril de 19h à 21h). Après quelques soirées avec des artistes amateurs, Bernard Debreyne, comédien, et Philippe guyard, accordéoniste, vous proposent de faire surgir l’espace d’un instant un petit bar éphémère du bord de mer avec ses clients, leurs histoires et leurs chansons.➔ l’escapade, rue de l’Abbaye – Hénin-beaumontLes Z’harangueurs (les 11 et 12 avril) : tn 10€ - tr 8€ - ts 7€ Le Petit bistrot du port (le 20 avril) : entrée libre sur réservationrens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 48

C’est quoi au juste un musée ? Que peut-on y voir, y faire, y apprendre ? Qui y travaille et comment ? Et les œuvres d’art, d’où viennent-elles, quand et par qui ont-elles été créées ? Qui les étudie, les restaure, les transporte ou les manipule ? Avec sa médiathèque, son auditorium, ses salles de formation et son studio multimédia, le Centre de ressources (sur 2 niveaux et sur 800 m2) permet à tous les visiteurs - le néophyte comme l’initié, le visiteur individuel comme les familles - de trouver la réponse à toutes ses questions et d’avoir accès aux modes d’emploi du musée. On peut également se documenter, faire des recherches, participer à des ateliers, créer ses propres ressources et les partager avec d’autres, dialoguer, débattre et échanger sur ses expériences de visite et émotions au contact des œuvres par le biais de rencontres et de conférences.

➔ Centre de ressources, Hall du louvre-lens – lensGratuithttp ://www.louvrelens.fr - voir page 39

zoom(s)

tous les jours sauf le mardi < de 10h à 18h

le Centre de ressources du louvre-lens,un lieu vivant de diffusion et de partage des savoirs.

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.21

© D

r

Page 22: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’ag

enda

Mars / avril 2013

sommaire :Théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.22-28

cirque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.28

Musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.29-34

Danse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.34-37

cinéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.37-38

expo/rencontres . . . . . . . . . . . p.38-42

L’agenda des spectacles / théâtre

p.22 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

texte : Alfred Jarry. mise en scène : Declan Donnellan. Coproduction Comédie de béthune. à partir de 16 ans

Le Père Ubu, mufle sans cer-velle anobli par le roi de Pologne, subit la mauvaise influence de sa femme qui rêve d’un destin plus grand. Ubu tue le roi, prend le pouvoir et élimine tous ceux qui s’opposent à sa cupidité. Mais la colère du peuple et celle des puis-sants grondent.

➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

du ma 5 au ve 8 mars ‹ 20h

Ubu roi

je 7 mars ‹ 19h30 ve 8 mars ‹ 19h30sa 9 mars ‹ 15h

Henry VI de shakespeare. mise en scène : thomas Jolly. la Piccola familiaEn un spectacle épique, mélangeant comédie et tragédie, politique et poétique, réalité historique et fiction théâtrale, 18 acteurs s’em-parent du monumental Henry VI de Shakespeare. Une incroyable saga menée tambour battant pour une expérience unique de spectateur.➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - Arrastn 21€ - tr 10€ : 1ère ou 2ème partie tn 30€ - tr 20€ : intégrale rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

2ème partie

intégrale

1ère partie

ve 8 mars ‹ 20h30

L’amour en CH’tI Cie zigomatik. spectacle tout public. Durée : 1h20Quitte à se disputer, autant le faire en Ch’ti ! François trompe Monique et Monique trompe Fran-çois. Monique ment mais François aussi. François et vraiment de mau-vaise foi, mais bon… Monique est tellement babache. François aime Monique et Monique, François. Ahhh, la vie de couple ! ➔ salle louis-Aragon espace Culturel Jean ferrat - Avion tn 6€ - tr 5€rens/rés : service culturel d’Avion, 03 21 79 44 89

ve 8 mars ‹ 20h30[THÉâTre MUSicAL]

Les 20èmes rouGIssantsCie les mots en musique. mise en scène : Dominique thomas. Avec Donatienne milpied (mezzo), vincent vantyghem (baryton), Jacques schab (piano). Avec le soutien du Conseil général du Pas-de-Calais. tout public Sur le quai d’embarquement d’un paquebot qui n’en finit plus de partir, deux voyageurs en quête d’un nouveau monde font connais-sance et se racontent en chansons. Au carrefour des premières comé-dies musicales américaines et françaises commence une histoire d’amour musicale, sur fond de swing.➔ Centre culturel matisse, 10 rue de verdun - noyelles-Godaulttn 8€ - tr/tA 5€rens/rés : Centre culturel matisse, 03 21 13 83 83

sa 9 mars ‹ 20h30 di 10 mars ‹ 18h[HUMOUr]

ÉrIC antoIne « mystÉrIC » Un spectacle de et avec Calista sinclair et Éric AntoineEn cinq ans à peine, depuis son émergence, Éric Antoine, l’humo-rillusionniste, le prestidigitateur, grand dépoussiéreur de la magie, a imposé son style unique grâce à ses nombreux passages à la télévision et à son précédent spectacle joué plus de 250 fois devant près de 150 000 spectateurs.➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tn 36€ - tr 30€ rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

© n

icol

as J

ouba

rt

Page 23: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / théâtre théâtre / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.23

Cie Adesso e sempre. à partir de 15 ans.

Comment le théâtre peut-il rendre compte de l’actualité du monde, le montrer aussi bien que l’image filmée d’un journal télévisé, lui donner chair à travers le corps des acteurs ? Aventure humaine et collective (avec les élèves du lycée Béhal), les Témoins place le théâtre au cœur du réel. ➔ lycée béhal - lens tn 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 5€ et 4€ - Pass Cult 3€rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 55 www.culturecommune.fr - [email protected]

lu 11 mars ‹ 19h ma 12 mars ‹ 20h me 13 mars ‹ 19h

les témoins

ma 12 mars ‹ 18h [LecTUre]

CarCasse(s) Cie Au-delà du seuil. à partir du texte “Alors Carcasse” de mariette navarro“Là, au beau milieu d’un espace dont on ne sait rien, Carcasse est sur le seuil...” Carcasse(s) est un mouvement d’arrêt dans un monde où l’on ne prend plus le temps de prêter attention aux autres que soi. C’est simplement l’envie de parler du droit à la différence avec poésie et ironie. ➔ maison de l’Étudiant, Université d’Artois - Arrasentrée libre sur réservation rens/rés : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

Cie Hendrick van Der zee

Le patrimoine, c’est quoi ? Après tant d’années passées sur le territoire du Bassin minier du Pas-de-Calais et particuliè-rement à la Fabrique Théâtrale, ancienne salle de douche des mineurs sur la Base 11/19, Guy Alloucherie en vient à se demander s’il ne ferait pas partie du patrimoine minier ?➔ fabrique théâtrale, rue de bourgogne loos-en-Gohelletn 15€ - tr 12€ - ts 8€ tA 5€ et 4€ - Pass Cult 3€rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 55 www.culturecommune.fr [email protected]

ma 12, me 13 et je 14 mars ‹ 15h et 20h[cONFÉreNce SiNgULière]

la brique

Création 2013

me 13 mars ‹ 18h je 14 mars ‹ 20h[THÉâTre De cOrPS eT D’OBJeTS]

Le saCre Cie hop !hop !hop ! Conception et interpré-tation : Christine le berre. à voir en famille à partir de 8 ansEmpruntant au fantastique et au merveilleux, Christine Le Berre règle son compte aux princesses ! Elle se glisse dans les contes et la peau de Cendrillon, Barbe Bleue, la Belle au bois dormant, pour mieux les revisiter, en détourner les his-toires et changer le cours du temps. ➔ théâtre d’Arras, salle reybaz, 7 place du théâtre - Arras tU 8€ rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

ma 13, me 14 et je 15 mars ‹ 19h

un monde sans …Cie sens AscensionnelsAprès le succès rencontré l’an der-nier, l’espace R. Coutteure vous propose de retrouver Un monde sans… Librement inspiré des ren-contres qu’il a réalisées au cours de ces trois années à Grenay, Chris-tophe Moyer a écrit un texte en échos aux préoccupations légitimes ou irrationnelles des gens.➔ Attention, théâtre chez l’habitant ! Jauge réduite, renseignez-vous pour connaitre l’adresse de l’hôte. entrée librerens : espace culturel ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected]

je 14 et ve 15 mars ‹ 20h

romÉo et JuLIettetexte : william shakespeare. mise en scène, adaptation : David bobee. Cie rictus. Coproduction HippodromeAprès un Hamlet inoubliable pré-senté la saison dernière, David Bobee fait résonner l’histoire de cette passion adolescente, sur fond de lutte clanique. Entre drame éli-sabéthain, conte oriental et tragédie contemporaine, nul doute que cette nouvelle création marquera les esprits !➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66www.hippodromedouai.com

© D

idie

r m

artin

© C

. ray

naud

de

lage

Page 24: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / théâtre

p.24 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

ve 15 mars ‹ 19h[PerFOrMANce ViSUeLLe eT SONOre]

FIL de Fer Cie tantôt. Dans le cadre des rendez-vous avec le Public de Culture CommuneLa Cie Tantôt présente une étape de travail de son prochain spec-tacle, Fil de fer : la confrontation entre un bloc de fil de fer, sorte de marionnettes qui se déploie, et un acteur-manipulateur, sur le rythme d’une musique jouée live.➔ base 11/19, rue de bourgogne - loos-en-GohelleGratuitrens : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

Dans le cadre de l’alternative / loïc touzé. Chorégraphie et interprétation : mathilde monnier et loïc touzé. texte et interprétation tanguy viel. à partir de 15 ans

Comment parler de notre amour du cinéma sur un plateau de théâtre ? C’est le pari lancé par Loïc Touzé à ses com-plices Mathilde Monnier et Tanguy Viel dans Nos images. En conjuguant la danse et l’écriture, les trois artistes dessinent sur scène les contours de notre cinéphilie. ➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

ve 15 mars ‹ 20h

nos images

ve 15 mars ‹ 20h30[JeUNe PUBLic]

Le mÉtronormeCie théâtre de l’embellie. mise en scène stéphane boucherie. texte : sarah CarréToutti, dix ans, s’endort n’importe où, n’importe quand. Sa mère désespère : Toutti, dormeur impénitent, risque d’être chassé du pays, comme tous les Éléments d’Inutilité Publique. Un jour, arrive ce qui devait arriver. Toutti est convoqué manu militari au palais du Gouverneur …➔ salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 - Carvintn 7€ - tr 4€ rens/rés : Centre culturel Jean effel, 03 21 74 52 42 / De 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au vendredi - [email protected] www.carvin-culture.com

sa 16 mars ‹ 10h30[JeUNe PUBLic]

un petIt bout de nous théâtre des mots. Comédien-conteur : Alain Chambost. Comédien - musicien : emmanuel le Poulichet. à partir de 3 ansAu fil du spectacle on pourra peu à peu, couper le cordon et larguer les amarres ; partir en voyage, s’in-venter des histoires et des cirques improbables, devenir plus fort, devenir plus fou, devenir.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestn 5€ - tr 3,50€ - carte spectacle 1€ gratuit pour le premier accompagnantrens/rés : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

di 17 mars ‹ 15h30[THÉâTre De BOULeVArD]

La soupIèrePar boulevard du théâtre d’Arras. Proposé en collaboration avec le Club de tennis de table d’AvionQuand on est le patron d’une société financièrement très mal en point, que l’on a une tante proprié-taire de plusieurs hectares et qu’on fait la connaissance d’une femme de ménage pleine d’idées, à quoi pense-t-on ? Avec la tante et sa soupière, nous partagerons deux heures hilarantes ! ➔ salle louis-Aragon espace culturel Jean ferrat - Avion tn 6€ - tr 5€rens/rés : service culturel d’Avion, 03 21 79 44 89

di 17 mars ‹ 18h [HUMOUr]

Guy bedos « rIdeau »Guy Bedos l’a dit, répété, Rideau ! est son dernier spectacle après 50 ans de carrière, son ultime tour de piste. La tournée débutée au Rond-point s’est faite à guichet fermé. Les fidèles sont là, jeunes, vieux, tous ont suivi. Pour ce qui est du ton, rien n’a changé, bien au contraire. ➔ espace Culturel Grossemy Cours Kennedy – bruay-la-buissière tn 23€ - tr 18€ - moins de 16 ans 10€ - moins de 12 ans 8€ rens/rés : service culturel de bruay-la-buis-sière, 03 59 41 34 00

du 19 au 30 mars

un Homme en FaILLIteD’après David lescot. mise en scène : françois Godart. Dans le cadre de itinéraire bis (projet décentralisé de la Comédie de béthune)L’histoire d’Un Homme en faillite est celle d’un individu, parvenu à la moitié de son existence, et amené à se dépouiller de tout ce qu’il possède afin de continuer à vivre. Attention : le titre du spec-tacle a changé en cours de création (anciennement L’Argent).➔ ma 19, 20h : salle léon Dekeuwer, richebourg ➔ ve 22, 20h : le Palace, lillers ➔ sa 23, 20h30 : Auchel➔ ma 26, 20h : le 360, béthune ➔ sa 30, 20h : salle des fêtes, ruitz réservation obligatoire auprès des communes www.comediedebethune.org

© C

assa

ndre

luc

Page 25: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

théâtre / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.25

De william shakespeare. traduction : Pascal et Antoine Collin. Adaptation, mise en scène et scénographie : David bobee. à partir de 15 ans

David Bobee aborde Roméo et Juliette dans une nouvelle version toute en oralité, phy-sique et sensuelle, mettant le corps au cœur de l’intrigue, avec la volonté de retrouver l’impact de la langue de Shakespeare en son temps mais aussi la clarté pour un auditoire du XXIème siècle.➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

du ma 19 au ve 22 mars ‹ 20h

roméo et Juliette

me 20 mars ‹ 20h30[THÉâTre De BOULeVArD]

on CHoIsIt pas sa FamILLe Une comédie de Jean Christophe barc : mise en scène : Jean-Christophe barc et Christian bujeau. Avec laurent Hugny, Charles meurisse, marie-laure Descou-reaux, Christel Charpentier, Alice GaulonDes personnages pittoresques s’étripent joyeusement dans l’affo-lement des préparatifs d’un mariage pas comme les autres, celui de Robert Leguen et de Pierrette Chaput, qui vont tous deux sur leurs 60 ans. Un vent de folie furieuse souffle, les catastrophes s’accumulent…➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tn de 25 à 32€ - tr 20 à 28€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.fr

De Joël Jouanneau. la valise Compagnie. en famille, à partir de 8 ans

Un conte en trois temps autour de l’énigme de la mer céleste. Un conte et trois héroïnes venues d’un autre temps pour nous parler d’aujourd’hui. Trois petites formes m a r i o n n e t t i q u e s pleines de finesse, de poésie et d’huma-nité à découvrir dans le doux cocon d’une yourte. ➔ base 11/19, rue de bourgogne loos-en-Gohelle Gratuitrens : Culture Commune, 03 21 14 25 55 www.culturecommune.fr [email protected]

me 20 mars ‹ 19h

outreciel Création 2013

me 22 mars ‹ 19h[THÉâTre - ArTS De LA rUe]

LanCement du 16ème FestIVaL InternatIonaL et unIVersItaIre des arts de La sCène de L’artoIs Né sous l’impulsion du Service culturel de l’Université d’Artois, ce festival est un moment d’effer-vescence culturelle et de construc-tion artistique entre professionnels de l’université, des théâtres et des étudiants porteurs de projets, fran-çais et étrangers (programmation en cours).➔ base 11/19, rue de bourgogne loos-en-GohelleGratuitrens : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

di 24 mars ‹ 16h

L’amIraLComédie de bernard Granger. mise en scène : xavier lemaire. Avec Patrick Préjean, natacha Amal et olivier rodierHugues, vieil homme malade, un peu fou, décide d’effectuer un extravagant voyage. Sa maison devient un navire qui appareille clandestinement vers les rivages lointains de sa jeunesse. Rongé par le remords, cette expédition dans le temps doit lui permettre de réparer ses erreurs passées. ➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 14,90€ - tr 11,20€ rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

ma 26 mars ‹ 20h

Les Larmes amères de petra Von Kantde rainer w. fassbinder. Cie du Chat foin. mise en scène : yann DacostaAvec ce deuxième volet d’un dip-tyque consacré à Rainer W. Fass-binder, la compagnie du Chat Foin nous plonge au cœur d’un huis clos exclusivement féminin, où pouvoir rime avec intelligence, glamour et beauté. Un spectacle radical et brû-lant où l’amour est plus froid que la mort. ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 place du théâtre - Arras tn 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

Création 2013

Page 26: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

p.26 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

je 28 mars ‹ 20h30

VInCent deLerm textes et chansons : vincent Delerm. mise en scène : vincent Delerm, avec la complicité artistique de macha makeïeffMemory est un spectacle de théâtre, les chansons accompagnent la vie et les questionnements de Simon que Vincent Delerm interprète, accompagné de Nicolas Mathuriau. Memory parle de notre rapport au temps, aux âges de la vie et à la disparition. Avec la participation vocale de Woody Allen. ➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 23,60€ - tr 17,80€ rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

ViLL

e

De BÉTHUNe

Du

2

7 mars au

12 avril

UNe DizAiNe De SPecTAcLeS, DèS 6 MOiS

organisé par la ville de béthune - tarifs : de 2,50€ à 4€rens/rés : théâtre municipal de béthune, 03 21 64 37 37www.ville-bethune.fr

Comme un souffleme 27 mars ‹ à 9h15, 10h45 et 15h30 Au 360, Avenue du maréchal Juin

Le monde point à la ligneje 28 mars ‹ à 18h30Au 360, Avenue du maréchal Juin

Le petit coq noirve 29 mars ‹ à 20hAu théâtre municipal de béthune, boulevard victor Hugo

bas les pattessa 30 mars ‹ à 20hAu 360, Avenue du maréchal Juin

À la bougiema 2 avril ‹ à 20hCentre rosa luxemburg, rue de lille

un cheval (É)perduje 4 avril ‹ à 18h30Au 360, Avenue du maréchal Juin

azuki ve 5 avril ‹ à 18hmédiathèque Jean buridan, Avenue de bruxelles

babalu 8 avril ‹ à 18h30Au 360, Avenue du maréchal Juin

mercredi c’est sportje 11 avril ‹ à 18h30Au théâtre le Poche, rue fernand bar

Wisshhhve 12 avril ‹ à 18h30Au 360, Avenue du maréchal Juin

ARTI

MINI

festivAl JeUne PU

bliC

je 28 et ve 29 mars ‹ 20h

L’InsurreCtIon (QuI VIent) D’après friedrich schiller. Der (Kom-mende) Aufstand nach friedrich schiller. Première française, en allemand et en néerlandais surtitré en français. Concept : andcompagny&Co Le collectif d’acteurs andcom-pany &Co, agitateur de la scène berlinoise indépendante, interroge les mouvements de protestations, les révoltes passées, présentes et à venir, dans un spectacle coloré, radical et outrancier !➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66www.hippodromedouai.com

ve 29 mars ‹ 20h30

Le Jour où ma mère a renContrÉ JoHn WaynePar rachid bouali Prenant comme point de départ le jour où il a quitté le domicile de ses parents, Rachid raconte et joue des souvenirs avec humour et émotion. Une mise en lumière des sacrifices et renoncements de certaines mères pour que leurs enfants puissent trouver leur place dans la société. ➔ salle louis-Aragon espace culturel Jean ferrat - Avion tn 6€ - tr 5€rens/rés : service culturel d’Avion, 03 21 79 44 89

sa 30 mars ‹ 20h30

Les FaussaIres / I FaLsarICie la compagnieDeux frères se retrouvent suite à un événement tragique. L’aîné, Vincenzo, prend Tonino, autiste, sous sa coupe. Le langage de ce dernier laisse Vincenzo désem-paré. Rythmés par une gestuelle poétique, nos deux personnages vous emmènent dans un huis clos tendre et coloré.➔ l’escapade, 263 rue de l’abbaye Hénin-beaumonttn 10€ - tr 8€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

© A

Han

s Jo

rg m

iche

l

Page 27: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

théâtre / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.27

du 2 au 9 avril

À La bouGIeDe Patrick Conan. Dans le cadre de itinéraire bis (projet décentralisé de la Comédie de béthune)Josette et Henri, petites marion-nettes en sac de jute, nous invitent à découvrir les coulisses de leur théâtre de pacotille éclairé par une trentaine de bougies dans lequel ils ressuscitent quelques fantômes sympathiques du théâtre de Shake-speare.➔ ma 2, 20h : Centre rosa luxembourg, béthune, 03 21 64 37 37➔ me 3, 14h : médiathèque Charles de Gaulle, barlin, 03 21 63 14 50➔ me 3, 18h30 : salle de la mairie, Divion, 03 21 61 91 75➔ Je 4, 20h : maison pour tous, marles-les-mines, 03 21 01 74 30 ➔ ve 5, 20h30 : salle malik oussekine, Auchel, 03 21 61 92 03➔ ma 9, 19h30 : le temple, bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00réservation obligatoire auprès des communes www.comediedebethune.org

ecriture collective. mise en scène : Pauline bureau. à partir de 15 ans

Être une femme aujourd’hui, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce qui construit sa fémi-nité ? Quelles images, quels fantasmes, quelles peurs ? Entre les petites filles modèles et les top modèles, quelles repré-sentations de la femme dans les romans, les pièces de théâtre, les magazines ?➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

du me 3 au ve 5 avril ‹ 20h

modèles

je 4, ve 5 et sa 6 avril ‹ 20h

GarGantuaD’après l’œuvre de françois rabelais. Adaptation, mise en scène, interpréta-tion : Julien mellano. Collectif aïe aïe aïeJulien Mellano revisite avec panache ce classique de la litté-rature française. Avec des casiers à bouteille, quelques serpillères et vieux coussins, il donne corps à Alcofribas Nasier, personnage haut en couleurs qui incarne à lui seul tous les protagonistes de cette histoire.➔ Je 4 : Hippodrome, Place du barlet, Douai ➔ ve 5 : salle maria Casares, sin-le-noble ➔ sa 6 : le Pacbo, orchiestarifs : de 3 à 8€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66www.hippodromedouai.com

ve 5 avril ‹ 20h[THÉâTre - MANiPULATiON D’OBJeTS]

souFre Conception, interprétation : Charlotte blin. Collectif aïe aïe aïe. à partir de 8 ansSoufre tisse des fils entre la chimie moléculaire (les réactions en chaîne) et l’histoire de la petite fille aux allumettes. Les récits se font écho pour finir par se croiser. Ce drame existentiel, ponctué de situations comiques, est conté par une comédienne qui anime un monde fantastique d’objets.➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarifs : de 3 à 8€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66www.hippodromedouai.com

ve 5 avril ‹ 20h15

Le GaI saVoIr du CLoWn Cie tutti troppo (Alain Gautré). à partir de 12 ansLes gens connaissent peu (ou mal) l’évolution historique du person-nage du Clown et il est à craindre qu’il reste associé à des images appauvries. Cette conférence dro-latique donnera à voir (et entendre) l’histoire de ce personnage emblé-matique et significatif des arts de la représentation.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestn 8€ - résa 6€ - tA 5€ - tr 3,50€ carte spectacle 1€ rens/rés : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

ve 5 et sa 6 avril ‹ 20h

FIn de partIeDe samuel beckett. mise en scène : bernard levy Huis clos sur la vacuité, la solitude, la fatalité et la mort, Fin de partie est l’une des œuvres les plus noires et les plus terriblement drôles de Beckett. Servi par un quatuor de comédiens exceptionnels, Ber-nard Levy sublime le texte et la puissance comique du maître de l’absurde.➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 place du théâtre - Arras tn 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

sa 6 avril ‹ 20h30

audrey Lamy« dernIères aVant VeGas » one woman show de Audrey lamy et Alex lutz. Avec Audrey lamy. mise en scène : Alex lutzVive, pétillante, hilarante, sans complexe et munie d’un redoutable sens de l’observation, Audrey Lamy dresse le portrait de notre société où la normalité devient soudainement absurde. Un spectacle tout en fraî-cheur et en nuances qui nous fera l’effet irrésistible d’un miroir défor-mant !➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tn 28€ - tr 24€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 réseaux fnac ticketnet, Digitickwww.theatre-bethune.fr

Page 28: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / théâtre

p.28 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

ma 10 avril ‹ 20h

orLandotexte : virginia woolf. mise en scène : Guy Cassiers. Adaptation, interprétation, conception costumes : Katelijne Damen. Cie toneelhuis. Première française, en néerlandais surtitré en français. ren-contre avec l’interprète à l’issue de la représentationCe bijou de la littérature du XXe siècle met en jeu Orlando, un per-sonnage qui s’endort homme et se réveille femme... Orlando, mis en scène par l’inventif flamand Guy Cassiers, déjà venu à Douai avec La Rumeur, est une ode à l’imagination, au langage, à la beauté et à la vie... ➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarifs : de 3 à 21€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66www.hippodromedouai.com

De Philippe löhle. traduction : ruth ortmann. mise en scène : benoit lambert. à partir de 15 ans

Gospodin vivait heu-reux avec son lama, mais Greenpeace le lui retire. Il vivait heureux avec Annette, mais elle le quitte. Ses proches le dépouillent de ce qu’il possède. Et cela ne s’ar-range pas avec l’arrivée chez lui d’un sac rempli d’argent. Mais il s’en moque, de l’argent et du reste. ➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre – béthune De 3€ à 18€rens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org

du ma 9 au je 11 avril ‹ 20h

Dénommé Gospodin

me 10 avril ‹ 18h

VoLutessuivi d’un concert à la maison de l’Étudiant à ArrasEn travaillant à partir des Frag-ments d’un discours amoureux de Barthes, nous sommes allés explorer, entre improvisations et écritures, entre corps et voix, ce qui résonne avec l’intime. Cette sortie d’atelier est composée de bouffées de langage et de corps en mouvement.➔ Hippodrome de Douai entrée librerens/rés : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

je 11 avril ‹ 20h30

VICtor HuGo mon amourCie Anthéa sogno. sélection des jeunes du CAJ de Grenay, séjour en Avignon 2011Voici une des plus belles histoires d’amour qui ait jamais existé, celle de Victor Hugo et Juliette Drouet qui se sont aimés pendant cinquante ans au cours desquels ils échangèrent 23 650 lettres et quelques secousses. Un spectacle intense, rare, palpitant.➔ espace ronny Coutteure, bd des flandres – Grenaytn 6€ - tr 3€ - tA 4€ et 2€ rens/rés : espace ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected]

je 11 avril ‹ 19h ve 12 avril ‹ 20h

Les z’HarenGueursCie musikholDans un décor de port de pêche, le marin pêcheur spécialiste du hareng frais, sa femme spécialiste du hareng fumé et le marin musi-cien spécialiste de l’hareng-gaine vous confieront les petits et grands secrets du hareng en histoires et chansons. ➔ l’escapade, 263 rue de l’abbaye Hénin-beaumonttn 10€ - tr 8€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

ve 12 avril ‹ 20h30 [THÉâTre-rOcK]

La CantatrICe CHauVe Cie solentinameM. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pom-piers... Fable comique, théâtre de l’absurde... Le théâtre est-il obligé de raconter une histoire, ou ne peut-il pas simplement aiguiser notre regard sensible sur l’humanité ? ➔ espace Culturel Grossemy Cours Kennedy – bruay-la-buissière tn 8€ - tr 5€ - tarif Découv’Art 3€en ciné théâtre avec le film Carnage de r. Polanski (vostf), à l’affiche du Cinéma les Étoiles du 3 au 9 avril, au tarif de 6€ (ciné + théâtre).rens/rés : service culturel de bruay-la-buis-sière, 03 59 41 34 00

je 11 avril ‹ 18h30 et 19h30

au pILon ! Cie Home théâtre. Apéritif dînatoire à l’issue des représentationsDans les réserves secrètes de la Bibliothèque se tient un sombre tribunal d’instances littéraire. Un juge peu scrupuleux y décide du sort des livres vieux, abîmés ou peu empruntés. Des lecteurs défilent à la barre pour défendre ces livres en sursis. Mais le procureur reste tenace… ➔ médiathèque municipale rue du Périgord – bruay-la-buissière entrée libre sur réservationrens/rés : médiathèque municipale de bruay-la-buissière, 03 21 61 81 91

Page 29: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

théâtre Cirque musique / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.29

ve 12 avril ‹ 20h30[JeUNe PUBLic]

sœursCie les fous à réaction. textes : noir et humide et Kant de Jon fosse (collection théâtre Jeunesse – Édition de l’Arche) - mise en scène : vincent Dhelin et olivier menu. à partir de 8 ans Jon Fosse s’est amusé à raconter et décortiquer ces questions qui inter-rogent et agitent les esprits pendant l’enfance, et même après... C’est le soir, dans le confort protecteur du lit, quand les limites du monde apparaissent : il y a quoi au bord du lit ? Il y a quoi...au bord du monde ?➔ salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 - Carvinréservation conseillée tn 7€ - tr 4€ - Pass Cult : entrée librerens/rés : Centre culturel Jean effel, 03 21 74 52 42 / De 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au vendredi - [email protected] www.carvin-culture.com

di 10 mars ‹ 16h

danCInG CoLor boXCie l’Épate en l’air. Dans le cadre de “un dimanche en famille”. tout public dès 6 ansSpectacle de cirque contemporain imaginé autour de six cubes, cinq artistes de cirque et une violoncel-liste. Sensibilité, poésie et humour font de Dancing Color Box un conte moderne, unique accord de cette partition à 12 mains !➔ Centre Arc en Ciel, Place Gambetta liévin tn 11€ - tr 9€ - tA 7€ - enfants de moins de 12 ans 6€ - Groupe 7€rens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10www.arcenciel-lievin.fr - [email protected]

ve 29 mars ‹ 18h

be CLaude Cie 1 watt Pierre Pilatte. représentation d’une étape de travail. Dans le cadre des rendez-vous avec le public de Culture CommuneC’est un homme qui lave une vitre. Et il y déploie une telle énergie, que bientôt le voilà libre, en déséquilibre parfait et naturelle-ment connecté avec l’un des plus grands mystères de la constitution humaine : la part féminine.➔ Devant la mairie - loos-en-GohelleGratuitrens : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

1ère partie : restitution de l’atelier d’écriture “ne mâche pas tes mots !”

La chanson française est riche de textes engagés, uto-pistes, révoltés… Pour cette création, HK (du groupe HK et les saltimbanks) a choisi d’adapter certains de ces plus beaux standards (Boris Vian, Brel, Brassens, Ferré…) aux rythmes et aux sonorités du Chaâbi, musique populaire algérienne.➔ salle louis-Aragon, espace culturel Jean ferrat - Avion tn 6€ - tr 5€rens/rés : service culturel d’Avion, 03 21 79 44 89

di 3 mars ‹ 17h

HK “les déserteurs”

di 3 mars ‹ 18h[cHANSON]

noa Voix d’exception, star interna-tionale, femme de paix, Noa par-court le monde avec son message d’espoir. À l’occasion de la sortie de son album “Noa Classic”, elle sera en France pour quelques rares dates, accompagnée de Gil Dor, son fidèle collaborateur musical, et du Solis String Quartet.➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthunetn 28€ - tr 24€ rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

me 6 mars ‹ 19h

sHIKo sHIKo + VeLoCIty bIrd + LouIs aGuILar & tHe CroCodILe tearsConcerts et brocante musicale ! Dans la continuité de sa saison 2013, MusiKampus met à l’hon-neur les jeunes talents de la région. Ce dernier rendez-vous explore les méandres de la pop et du folk. En parallèle, professionnels et ama-teurs pourront participer à une bro-cante dédiée à musique. ➔ maison de l’Étudiant, Université d’Artois - ArrastU 3€ - gratuit pour les étudiants rens/rés : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

© e

ric

legr

and

© v

ince

nt G

autie

r

je 7 mars ‹ 20h30

JosQuIn desprez et La renaIssanCe des sentImentsConcert de Capilla flamenca pour chan-teurs, 3 violes de gambe, 1 flûtes à bec, 1 luth. rencontre publique avec Damien Jalet et l’ensemble Capilla flamenca à 18h30Collaborateur régulier des spec-tacles de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, l’ensemble vocal et instrumental Capilla Flamenca cherche à faire revivre dans toute son authenticité la musique des XVème et XVIème siècles dont Jos-quin Desprez est l’un des composi-teurs les plus talentueux. ➔ la scène, musée du louvre-lens lens tn 15€ - tr 10€rens/rés : le louvre-lens, 03 21 18 63 21 [email protected] Achat de places directement à la billetterie du louvre-lens

Page 30: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / musique

p.30 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

je 7 mars ‹ 20h30

bertrand beLIn + roVer Bertrand Belin avec son album solo “Hypernuit”, trace toujours son chemin entre lyrisme et aus-térité. Rover, stature imposante, voix aérienne, instrumentation élé-gante, a quelque chose de singulier, comme un croisement inédit entre Interpol et les Beach Boys.➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 11,70€ - tr 8,20€ rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

je 7 mars ‹ 20h30[cHANSON]

yVan dautIn + audrey antonInIDans le cadre des Jeudis de françoise Yvan Dautin, un talent sous-estimé, comme naguère Boby Lapointe, Boris Vian ou aujourd’hui Pierre Louki. Audrey Antonini, un agréable alliage musical de jazz, de swing, de tango et de gouaille.➔ salle Allain leprest, Centre Arc en Ciel, Place Gambetta - liévin tn 13€ - tr 11€ - tA 8€ - Groupe 8€rens/rés : Centre Arc en Ciel, 03 21 44 85 10www.arcenciel-lievin.fr - [email protected]

ve 8 mars ‹ 20h30

aCCordÉons-nousParole et musique : mathilde braure (chant, accordéon, toy piano, xylophone) Conseiller artistique : nicolas Ducron. Avec l’aide à la diffusion du Conseil général du Pas-de-Calais. Dans le cadre du festival les enchanteursUn spectacle de chansons ori-ginales qui rassemble à la fois théâtre, humour et accordéon pour appartements, grange, poulailler, Olympia et autres Zénith… Look décalé et cheveux en l’air, Mathilde Braure porte ses textes avec élé-gance et fierté, entourée d’instru-ments de bric et de broc…➔ l’odéon, bd de la Paix - Aucheltn 8€ - tr 5€ (demandeurs emploi, handica-pés, seniors, étudiants, bénéficiaires du rsA), gratuit pour les -12 ans accompagnésrens/rés : l’odéon, 03 21 61 92 03 Droit de Cité, 03 21 49 21 21

di 10 mars ‹ 16h

Les dessous d’une CantatrICeCie mots en musique. mise en scène : Cécile Guionnet. Donatienne milpied : chant. bogdan nesterenko : accordéon. Avec l’aide à la diffusion du Conseil général du Pas-de-Calais. Dans le cadre du festival les enchanteursD’Offenbach à Arletty en passant par Marie Dubas ou encore Mistin-guett, ce spectacle laisse entendre la sensibilité d’une femme authen-tique et fragile, débarrassée de tout maniérisme qui chante librement ses émotions. ➔ l’odéon, bd de la Paix - Aucheltn 8€ - tr 5€ (demandeurs emploi, handica-pés, seniors, étudiants, bénéficiaires du rsA), gratuit pour les -12 ans accompagnésrens/rés : l’odéon, 03 21 61 92 03 Droit de Cité, 03 21 49 21 21

ve 8 mars ‹ 20h30[rAP/HiP-HOP eT HArDcOre/PUNK/FUSiON]

KabaL + naKen coréalisation avec l’association Prota-gonist, Carvin. Kabal, c’est un parcours fulgurant qui a marqué la scène du rap fran-çais politique et poétique, avec un sens du live qui frappe les esprits et une créativité hors du commun. Le groupe passe par Carvin, on y court ! En première partie, le punk/ fusion des NAK explose sur scène.➔ salle des fêtes, rue du 8 mai 1945 - Carvintn 7€ - tr 4€ - Pass Cult : entrée librerens/rés : Centre culturel Jean effel, 03 21 74 52 42 / De 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au vendredi - [email protected] www.carvin-culture.com

ve 8 mars ‹ 20h45[cHANSON]

ÉLÉpHantÉléphant est né de la rencontre d’un musicien et d’une comédienne. Le duo aux influences très variées pro-pose une musique poétique : une voix douce et légère nous susurre à l’oreille des histoires fraîches, colo-rées, parfois dramatiques, sur des mélodies délicates et raffinées. ➔ le Poche, rue fernand bar béthune tn 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

ve 8 mars ‹ 20h[cHANSON]

Cabaret-dÉCouVerte “GoVraCHe”1ère partie chant’amateur : Caroline broyon accompagnée par Damien nison Accueil à partir de 19h15, concert à 20hRécompensé du Prix du texte et du public au Pic d’or 2012, Govrache évoque les petites misères du quotidien avec humour, tendresse et générosité. Dès son entrée sur scène, au rythme soutenu de sa guitare, il instaure une relation familière avec son auditoire très vite conquis. ➔ Hôtel de Guînes, rue des Jongleurs, Arrastn 8€ – tr adhérents Di Dou Da 6€ étudiants et demandeurs d’emploi 4€rens/rés : Association DiDouDa, françoise béthencourt, 03 21 24 96 26 - 06 21 36 87 56

ma 12 mars ‹ 20h30

Carte bLanCHe À Laurent petItGIrard saxophone : michel supéra. Direction : laurent PetitgirardCompositeur de musique sym-phonique, de musique de films, chef d’orchestre... Laurent Petit-girard est un homme aux multiples facettes dont le talent est connu de tous : la musique de la série “Maigret”, c’est lui. Cette “carte blanche” lui permettra d’exprimer tous ses talents ! ➔ Auditorium Henri Dutilleux, 87 rue de la fonderie - Douaitn 20€ - tr 18€ (+60 ans), 15€ (groupe) et 9€ (-26 ans) - Pass Cult : 3€rens/rés : orchestre de Douai, 03 27 71 77 [email protected] www.orchestre-douai.fr

Création 2013

© D

any

sabo

urin

Page 31: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

musique / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.31

ve 15 mars ‹ 20h45[cHANSON]

r.WanFondateur parolier et chanteur du groupe de rap-musette Java, R.Wan entraîne son public dans un univers particulier, doté d’un humour non-chalant, d’une atmosphère cabaret et de personnages décalés. Mélange étonnant de chanson française fes-tive, classique, rap, rock, pop et même ballade… ➔ le Poche, rue fernand bar béthune tn 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

ve 15 et sa 16 mars ‹ 20h

Le GIbusfestival rock inter région. Deux jours de sélection à l’escapade pour environ 12 groupesOrganisé par le Gibus à travers toute la France, le Festival rock inter régions (5ème édition) a pour buts de repérer, d’identifier et de promouvoir de jeunes groupes en développement. Une douzaine de groupes en sélection avec à la clef une éventuelle participation à la grande finale parisienne.➔ l’escapade, 263 rue de l’abbaye Hénin-beaumonttn 10€ - tr 8€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

sa 16 mars ‹ 20h

CamILLeLa plus inventive des chanteuses de l’Hexagone offre à Arras la der-nière date de sa tournée. À 33 ans et désormais mère d’un petit garçon, Camille prouve avec Ilo Veyou, album foisonnant et ludique, qu’on peut toucher la grâce sans cesser une seconde de s’amuser. ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 Place du théâtre - Arrastn 30€ - tr 20€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

sa 16 mars ‹ 20h[reNDez-VOUS, cHez VOUS !]

Les maGnIFIQues Christian Paccoud & les sœurs sistersChristian Paccoud fait corps avec son accordéon. Les Sœurs Sisters, quatre filles charismatiques, l’ac-compagnent, jouent des codes de la comédie musicale et illuminent la plateau de leurs présences pétil-lantes…➔ salle des fêtes - lallaingtarifs : de 3 à 8€rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66www.hippodromedouai.com

sa 16 mars ‹ 20h30

tHe bonny men Depuis leur formation au début de l’année 2011, The Bonny Men apparaissent comme l’un des groupes les plus excitants de la scène irlandaise. Ces jeunes Dublinois ont su capter l’essence et l’énergie brute de la musique tra-ditionnelle Irlandaise, lui conférant un style qui leur est propre.➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 11,70€ - tr 8,20€ rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

di 17 mars ‹ 18h [cHANSON]

youn sun naH QuartetPureté de voix, force des silences, intensité des nuances, palette de timbres étonnante, maîtrise tech-nique époustouflante : Youn Sun Nah est douée de capacités vocales hors du commun. Mêlant chansons traditionnelles, jazz, pop, rock, français, elle ne recule devant aucun répertoire. ➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tn 14€ - tr 10€ - Pass Cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

© G

hisl

aine

mat

hieu

Page 32: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / musique

p.32 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

ma 19 mars

soIrÉe ComposÉeautour des 50 ans d’ars noVa ensembLe InstrumentaL19h : Songs of folkCompositeurs : Luciano Berio, Jonathan Pontier. Ensemble Cairn20h30 : À l’agité du bocalTexte : Louis-Ferdinand Céline. Compositeur : Franz Schubert. Musique : Bernard Cavanna. Ars Nova ensemble instrumental➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarif abonné pour tous, dans le cadre de l’effet scènes, festival des scènes nationales : 3/9/13€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66 www.hippodromedouai.com

je 21 mars ‹ 20h[cONcerT-cLUB #4]

sandra nKaKÉ + 1ère partIe : GasandJI La Franco-Camerounaise aux textes engagés, à la voix brute et profonde continue ses explora-tions musicales. Avec Nothing for Granted, son deuxième opus, Sandra Nkaké nous propulse dans un monde de fusion intelligente de jazz, soul, rock oriental, pop, gospel, et même de reggae. ➔ théâtre d’Arras, salle reybaz, 7 Place du théâtre - ArrastU 8€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

je 21 mars ‹ 20h30

Les FranGLaIses Les Franglaises est un spectacle mêlant humour, musique, théâtre et danse. Le principe est simple : représenter en français les plus grands tubes anglophones traduits de manière littérale et malicieuse, l’occasion pour certains de décou-vrir la face cachée de ces chansons.➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 11,70€ - tr 8,20€ rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

ve 22 mars ‹ 20h30

deboraH bonHamen première partie, le groupe Udo und Brigitte, vainqueur de l’édition 2012 du tremplin coup de ressort.Comment se faire un prénom quand on est la sœur de John, bat-teur de Led Zeppelin, et la tante de Jason, batteur de Black Country Communion ? Une voix d’une puis-sance absolue, une énergie à toute épreuve, bref une émotion véri-table, sont les atouts de Deborah et de son band.➔ l’escapade, 263 rue de l’abbaye Hénin-beaumonttn 10€ - tr 8€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

ve 22 mars ‹ 20h30

WaX taILor & tHe dusty raInboW eXperIenCeChef de file de la scène trip-hop et hip-hop cinématique, Wax Tailor s’est imposé comme l’un des meil-leurs ambassadeurs de la scène française à l’international. À l’aise sur les grandes scènes de festival ou associé à un orchestre sympho-nique, la réputation de son groupe n’est plus à faire.➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 18,90€ - tr 14,20€rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

ve 22 mars ‹ 20h45[cHANSON]

ÉVeLyne GaLLetAvec des textes au vitriol, une verve et une présence volcanique sur scène, ce sacré bout de femme est une tor-nade de la chanson. Son truc en plus, elle belle dose d’autodérision qui fait du bien. Elle nous embarque et nous fait passer du rire aux larmes sans prévenir. ➔ le Poche, rue fernand bar béthune tn 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

ma 26 mars ‹ 19h[JeUNe PUBLic ]

bIsKotozoïdeles biskotos. à partir de 5 ansDe nouvelles chansons plus rock que jamais, qui font bouger les têtes, agitent les corps et que l’on reprend en chœur ! Les Biskotos explorent avec bonne humeur le monde de l’enfance, l’origine des bébés, les super héros, les grands-mères de caractère... Avec l’énergie qu’on leur connaît !➔ l’escapade, 263 rue de l’abbaye Hénin-beaumonttn 8€ - tr 6€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

ve 29 mars ‹ 20h15[cHANSON FrANÇAiSe ]

aLbum de FamILLeCie Du sans soucis. mise en scène : isabelle turschwell et lauri lupi. tout publicUne comédie musicale qui évoque, avec humour, les grands thèmes de la famille par des classiques de la chanson française. Entre joies, rup-tures, rires et larmes, à deux, à trois, à quatre, tout seul, ils ne cessent de chanter et nous entraînent dans un “des familles” tourbillonnant ! ➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestn 9€ - résa 7€ - tA 5€ - tr 3,50€ carte spectacle 1€rens/rés : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

©Ja

co b

ider

man

n

Page 33: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.33

ve 29 mars ‹ 20h45[cHANSON]

burIdaneUne voix cristalline, une blondeur, une timidité... Ne vous y fiez pas, Buridane n’a rien d’une poupée. Ses mots terriblement justes, piquants et forts lui ont permis d’être déjà récompensée plusieurs fois (Prix Adami, Francofolies de La Rochelle ...) ➔ le Poche, rue fernand bar béthune tn 7€ - tr 5€ - tA 4€ - Pass cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

ve 29 mars ‹ 20h30[cHANSON]

CHansons au VoL et VIVantesChansons au vol (Claire Danjou guitare, textes, voix et zosime etienne, claviers) + Chansons vivantes (thomas Dassonville Guitare, voix)Claire Danjou nous arrive avec ses chansons au vol et fait une interprétation fraîche et délicate de textes originaux servis par talen-tueux pianiste Zosime Etienne. Thomas Dassonville, en poète qui joue avec les mots et les mélodies, décrit sans cynisme un monde contemporain déroutant. ➔ Galerie du centre effel, rue du Progrès - Carvintn 7€ - tr 4€ - Pass Cult : entrée librerens/rés : Centre culturel Jean effel, 03 21 74 52 42 / De 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au vendredi - [email protected] www.carvin-culture.com

me 3 avril ‹ 20h

abraHam InC.fred wesley + David Krakauer + socalled & friendsMétissage festif et contagieux à découvrir d’urgence ! Quand un ancien complice de James Brown pactise avec le plus fou des souffleurs klezmers et le plus azimuté des DJ de Montréal, le groove est total. Entouré par le groupe Klezmer Madness !, le trio orchestre une dance party endia-blée.➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 place du théâtre - Arras tn 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

ve 5 avril ‹ 20h30[cHANSON]

tHomas pItIoten coréalisation avec Droit de Cité dans le cadre du festival les enchanteursÀ la ville comme sur la scène, Thomas poursuit un parcours sans concessions, qui s’attache à construire une clairière, et non pas une carrière. Les voyages aux-quels il nous convie, contrarient les frontières artificielles et visent un accordage plus juste, plus humain.➔ espace ronny Coutteure, bd des flandres – Grenaytn 12€ - tr 10€ rens/rés : espace culturel ronny Coutteure, 03 21 45 69 50 - http ://[email protected]

sa 6 avril ‹ 20h

bobIK ou saCHaen première partie les élèves d’un atelier de théâtre musical animé par bobik ou sacha, en partenariat avec l’ArAQui sont ils ? D’où viennent ils ? Leurs intentions sont elles paci-fiques ? Quelque chose de pop et quelque chose d’ancien, un peu d’électricité, un peu d’ombre. Bobik ou Sacha ressemble à un quatuor à cordes corrompu ou à un groupe de rock tamisé.➔ l’escapade, 263 rue de l’abbaye Hénin-beaumonttn 10€ - tr 8€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

sa 6 avril ‹ 20h30

branson HoLLIs + asHes mIss Words en première partie les élèves d’un atelier de théâtre musical animé par bobik ou sacha, en partenariat avec l’ArABranson Hollis est un groupe parisien de post-hardcore formé en 2009. Après avoir tourné en Europe et partagé la scène avec des groupes tels que Norma Jean, The Chariot et Gallows, ils viendront présenter leur nouvel album enregistré à Atlanta par Matt McClellan.➔ théâtre le Poche, rue fernand bar, béthunetU 5€ rens/rés : Direction des affaires culturelles de la ville de béthune, 03 21 64 37 37www.ville-bethune.fr - www.bransonhollis.com

sa 6 avril ‹ 20h

ConCert de prIntemps Harmonie et batterie fanfare municipale de liévinPour l’ouverture de la saison musi-cale de l’Harmonie, venez fêter les 150 printemps de cette grande dame qui invite pour cette occa-sion exceptionnelle l’harmonie d’Ablain St Nazaire. Les deux for-mations se réuniront pour le bou-quet final et souffleront avec vous les bougies d’anniversaire.➔ Centre Arc en Ciel, Place Gambetta liévin entrée 3€rens : École municipale de musique, 03 21 44 06 56 [email protected]

sa 6 avril ‹ 20h30[cHANSON]

duopoIntzÉro +1ère partIe : Les GarÇons-trottoIrs Avec franck zerbib, Antoine rejasse, emmanuel Urbanet. Avec le soutien de Droit de Cité. Dans le cadre du festival les enchanteurs. tout PublicC’est un spectacle humoristique mêlant musique et comédie, avec 2 Wriggles et 1 Joyeux Urbains. DUOpointzéro invente tout un monde délirant et obsessionnel. Porté par des artistes expérimentés, leurs chansons à textes, authen-tiques et décalées, sont autant de prétextes à divertir.➔ Centre culturel matisse, 10 rue de verdun - noyelles-Godaulttn 8€ - tr/tA 5€rens/rés : Centre culturel matisse, 03 21 13 83 83

© l

uxue

il©

Apo

llo w

asse

rman

musique / L’agenda des spectacles

Page 34: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

p.34 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

L’agenda des spectacles / musique Danse

lu 8 avril ‹ 20h

antHony JosepH and tHe spasm band + 1ère partIe : mÉLIssa LaVeauXSi Anthony Joseph mélange soul, jazz et afro-beat en un gumbo épicé et bienfaiteur, Mélissa Laveaux brasse folk intimiste, blues groovy et nu soul. Tous deux, ils orchestrent un co-plateau dansant pour un voyage à travers la black music, des Caraïbes à l’Afrique. ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 place du théâtre - Arras tn 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

ma 9 avril ‹ 20h30

CHILLy GonzaLes pIano soLo II La route fut riche jusqu’à Solo Piano II, le nouvel album de Chilly, le génie musical autopro-clamé. Il devient le pianiste solli-cité par Feist, Daft Punk, et Steve Jobs pour sa campagne mondiale pour IPad2 et fascine par sa poly-valence en tant qu’interprète et sa virtuosité de pianiste.➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 14,90€ - tr 11,20€ rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

ma 9 avril ‹ 20h30

mendeLssoHn ou L’ÉterneLLe Jeunesse Clarinette : fabien Clément. Cor de basset : Éric Perrier. Direction : Jean-Jacques KantorowUn programme qui pourrait être un hymne à la jeunesse : Mendels-sohn a composé l’octuor à l’âge de 16 ans, la cinquième symphonie à l’âge de 20 ans et le Konzertstück à l’âge de 24 ans. Un vrai bain de jouvence ! ➔ Auditorium Henri Dutilleux, 87 rue de la fonderie - Douaitn 20€ - tr 18€ (+60 ans), 15€ (groupe) et 9€ (-26 ans) - Pass Cult : 3€rens/rés : orchestre de Douai, 03 27 71 77 [email protected] www.orchestre-douai.fr

me 10 avril ‹ 10h et 16h

VeILLÉe douCeensemble fa7. Pour les tout-petits à partir de 10 moisLes tout-petits écoutent la poésie de Paul Valéry et de Robert Desnos, les calembours de Bobby Lapointe, la langue savante de Michel Leiris. Chuchotés à leur hauteur, ponctués par la musique de la clarinette, les mots s’échappent dans une éton-nante berceuse.➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 place du théâtre - Arras tU 8€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

je 11 avril ‹ 20h[JAzz, MUSiQUe cONTeMPOrAiNe]

eLeCtrIC bLue KItCHenréécriture, composition : sebastian rivas / Ars nova ensemble instrumentalHommage au Kind of Blue de Miles Davis et à l’onde de choc que cet album mythique a générée. En compagnie de quatre musi-ciens et d’une soprano, Sebastian Rivas revisite des standards de Miles Davis, John Coltrane, Keith Jarret, King Crimson, ou du Velvet Underground. ➔ théâtre d’Arras, salle à l’italienne, 7 place du théâtre - Arras tn 21€ - tr 10€rens/rés : théâtre d’Arras, 03 21 71 66 16www.theatredarras.com

je 11 avril ‹ 20h

susHeeLa ramanTimbre profond et regard intense, Susheela Raman, chanteuse anglaise aux origines tamoul, tisse avec bonheur un pont entre l’Orient et l’Occident. Pour ce cinquième album, Vel, elle mêle chants tamouls, rock et folk. Un voyage inoubliable dans une atmosphère planante...➔ l’Hippodrome Place du barlet - Douai tarifs : de 16 à 30€ rens/rés : l’Hippodrome, scène nationale de Douai, 03 27 99 66 66 www.hippodromedouai.com

ve 12 avril ‹ 20h30

HuGues auFrayHugues Aufray interprètera les reprises de son album Troubador since 1948, sorti en octobre 2011➔ Ciné-théâtre, 61 bis, rue Jean Jaurès - Aucheltn 30€ - tr 25€ (groupes, moins de 20 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)rens/rés : l’odéon, 03 21 61 92 03

© m

irab

elw

hite

© A

lexa

ndre

isa

rd

© A

ndre

x Ca

tin v

el

ve 8 mars ‹ 20h30

tHree speLLstriptyque de courtes pièces chorégra-phiées de Damien Jalet. Avec Damien Jalet et Alexandra GilbertFruit de la collaboration entre Damien Jalet, Alexandra Gilbert, Sidi Larbi Cherkaoui et le musicien Christian Fennesz, Three spells se présente comme trois contes choré-graphiques qui saisissent l’homme dans un tiraillement entre sa part animale et sa quête d’un salut spi-rituel. ➔ la scène, musée du louvre-lens lens tn 15€ - tr 10€rens/rés : le louvre-lens, 03 21 18 63 21 [email protected] Achat de places directement à la billetterie du louvre-lens

Page 35: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Danse / L’agenda des spectacles

ma 12 mars ‹ 20h15[HiP HOP/cAPOeirA]

Ce Que Le Jour doIt À La nuItCie Hervé Koubi. tout publicHervé Koubi s’applique à travailler à partir du corps des danseurs, qu’il a rencontré en Algérie. Il a choisi de s’éloigner du spectaculaire pour parier sur les trajectoires et les musicalités de chaque corps qui serait au service du sens plutôt que de la performance.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestn 9€ - résa 7€ - tA 5€ - tr 3,50€ carte spectacle 1€rens/rés : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

ma 12 mars ‹ 19h30 ma 13 mars ‹ 18h30

danse WIndoWs Danse contemporaine, par le Centre cho-régraphique national de roubaix

Karma Christian et françois ben Aïm. à partir de 11 ansDans un face à face avec leur destin, les trois interprètes de Karma sont traversés par des dynamiques contradictoires qui les dévoilent avec humour. Le décalage entre réalité et aspirations, tentative de maîtrise et abandon à des forces souterraines incontrôlables, les plonge dans l’inattendu. ➔ le temple, rue Hermant bruay-la-buissière tn 8€ - tr 5€ - tarif Découv’Art 3€rens/rés : service culturel de bruay-la-buissière, 03 59 41 34 00

Création 2013

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.35

sa 9 mars ‹ 20h30

rIsInGquatre pièces chorégraphiées par sidi larbi Cherkaoui, Akram Khan, russel maliphant et Aakash odedra. Avec Aakash odedraJeune danseur indo-britannique, Aakash Odedra a été formé à la technique du kathak et du bharata natyam. Il confronte cet héritage esthétique traditionnel à l’écriture chorégraphique de trois grands artistes qui se plaisent à jeter des passerelles par-dessus les époques et les continents. ➔ la scène, musée du louvre-lens lens tn 15€ - tr 10€rens/rés : le louvre-lens, 03 21 18 63 21 [email protected] Achat de places directement à la billetterie du louvre-lens

me 13 mars ‹ 15h[DANSe, PercUSSiONS eT ViDÉO]

GLobuLusCie ouragane. De et avec laurence sal-vadori et Caroline Desmaison (danse), sven Clerx (percus). à voir en famille à partir de 18 mois. Avec le soutien du Conseil régional nord-Pas de CalaisGlobulus est un univers tout rond, si familier pour parler aux tout-petits. Le cercle intime, infiniment petit et grand, accueille les bambins en son centre feutré. Cette forme offre chaleur et plaisir et nous raconte ici, par la danse, les sons et les images, un univers poétique et coloré.➔ Centre culturel matisse, 10 rue de verdun - noyelles-GodaulttU 2€rens/rés : Centre culturel matisse, 03 21 13 83 83

Page 36: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / Danse

p.36 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

me 20, je 21 et ve 22 mars ‹ 19h

CanapÉ(s) !Chorégraphie : benoît bar. Cie Appel d’air. à partir de 12 ansParmi les spectateurs, un couple de danseurs et un maître d’hôtel très accueillant. Situations déca-lées jusqu’à l’extrême, porté par un univers musical passionnel (La Callas), Canapé(s) ôte, couche par couche, le vernis de ce couple pour mieux nous faire pénétrer dans son intimité.➔ maison de la Citoyenneté, rue fernand léger - sallauminestn 9€ - résa 7€ - tA 5€ - tr 3,50€ carte spectacle 1€rens/rés : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

sa 16 mars ‹ 20h30

sous Les yeuX de La Jument noCturneConception et chorégraphie : loïc touzéTrès tôt dans sa carrière, Loïc Touzé rejoint les projets de Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Jean François Duroure ou encore Ber-nardo Montet avec lesquels il découvre une nouvelle danse, loin de l’académisme de l’Opéra de Paris où il s’est formé et qu’il cherche depuis à déconstruire. ➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tn 14€ - tr 10€ - Pass Cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

Création 2013

ve 29 mars ‹ 20h30

aVeC, bLa bLa, CommenCer, danser, enCoreCie brrftttt. Conception & danse : Geneviève Pernin. Cie accueillie en rési-dence à l’odéon d’Auchel et au Centre de psychothérapie les marronniers à bully-les-mines.L’alphabet se récite et peut aussi se danser ! La danseuse et choré-graphe Geneviève Pernin propose un voyage entre le langage parlé et le langage dansé. Chaque lettre va lui inspirer une danse et pour la suivre, il vous faudra peut-être tourner la tête, vous mettre debout, vous déplacer... ➔ l’odéon, bd de la Paix - Aucheltn 8€ - tr 6€ (groupes, moins de 20 ans, étudiants, demandeurs d’emploi), 3€rens/rés : l’odéon, 03 21 61 92 03

Création 2013

ve 5 avril ‹ 20h30

« Husaïs » et « soLstICe (remIX) »Chorégraphies de Héla fattoumi et Éric lamoureux. interprètes : marine Chesnais et moustapha ziane. Centre chorégraphique national de Caen, basse normandie.Les duos Husaïs et Solstice se sont produits d’innombrables fois dans le monde entier. Leurs interprètes originels, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, offrent 20 après les chorégraphies à deux danseurs dont l’engagement et la maîtrise technique forcent l’admiration. ➔ théâtre de béthune, boulevard victor-Hugo - béthune tn 14€ - tr 10€ - Pass Cult 3€rens/rés : théâtre de béthune, 03 21 64 37 37 www.theatre-bethune.frfnac, ticketnet, Digitick

sa 6 avril ‹ 20h30[À VOir eN FAMiLLe]

Les CHaIsesD’après eugène ionesco. Chorégraphie et mise en scène : marie-Claude Pietra-galla et Julien Derouault Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont choisi de mettre en scène Ionesco et ses chaises, afin d’éveiller l’imaginaire des enfants, et de susciter leur émerveillement par le mouvement, les mots et la musique. ➔ théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris – lenstn 18,90€ - tr 14,20€ rens/rés : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41 Digitick, france billet, ticketnet

me 10 avril ‹ 14h30[eN FAMiLLe]

IL ÉtaIt une CHaIse Cie nathalie Cornille. à partir de 5 ansUn spectacle d’une belle origi-nalité où se rencontrent l’univers d’un cinéaste, Norman McLaren, et le langage d’une chorégraphe, Nathalie Cornille. Interprété par un duo de danseurs, il s’agit d’un véri-table pas de deux entre l’écran et la scène, plein d’humour, de sobriété et de respect. ➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminestn 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 5€ et 4€ - Pass Cult 3€tn 9€ - résa 7€ - tA 5€ - tr 3,50€ carte spectacle 1€rens/rés : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected] Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

© G

uy v

ivie

n

lu 8 avril ‹ 20h30

VarIatIons autour de La LIbertÉ GuIdant Le peupLe d’eugène Delacroix (1830). Cabinet de curiosités graphiques et musicales Hey ! la CieHey ! (modern art & pop culture) est un projet artistique protéiforme comprenant une revue d’art, du commissariat d’exposition et une troupe de performers. Projections vidéo, danse, performance au son de gramophones d’époque pour un voyage visuel séquencé à la manière d’un cabaret ! ➔ la scène, musée du louvre-lens lens tn 15€ - tr 10€rens/rés : le louvre-lens, 03 21 18 63 21 [email protected] Achat de places directement à la billetterie du louvre-lens

sa 6 avril ‹ 20h30

CaLL It… KIssed by tHe sun…better still tHe revenGe of GeoGrAPHyDe robyn orlin. solo pour et par ibrahim sissoko. illustration graphique en direct : maxime rebière. nocturne exceptionnelle avec robyn orlin, en partenariat avec la ville de lens, ve 5 avril à 18h30 (gratuit)Robyn Orlin fait du rire une arme pour décrire le monde et en déconstruire les stéréotypes. La toile de fond du spectacle est constituée d’un mur de cartons sur lesquels s’anime, en live, un travail graphique. La Liberté guidant le peuple se transforme, en l’effigie d’une France métissée…➔ la scène, musée du louvre-lens lens tn 15€ - tr 10€rens/rés : le louvre-lens, 03 21 18 63 21 [email protected] Achat de places directement à la billetterie du louvre-lens

Page 37: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Danse Cinéma autrement / L’agenda des spectacles

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.37

lu 29, ma 30 avril, je 2 et ve 3 mai ‹ 21h

drIVe InCie Appel d’air. Chorégraphie : benoît bar. à partir de 12 ansDrive in est un spectacle perfor-mance conduit par 2 danseurs et 2 techniciens devant 12 voitures garées en demi-cercle, dans cha-cune desquelles seront installés 4 à 5 spectateurs, et dont les autora-dios sont calés sur la fréquence de l’émetteur FM qui diffuse la bande son du spectacle.➔ rdv à la maison de l’Art et de la Com-munication, rue Arthur lamendin sallaumines tn 9€ - résa 7€ - tA 5€ - tr 3,50€ carte spectacle 1€rens/rés : maison de l’Art et de la Communication, 03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

je 18 avril ‹ 10h et 15h[JeUNe PUBLic ]

petIt mars CHanGeantCie nathalie Cornille. à partir de 1 ansLe petit mars changeant (apatura ilia) est un superbe papillon d’été, aux reflets bleu violet qui se trouve dans les bois feuillus, proche des rivières et des lacs. En plus d’être un spectacle, Petit mars chan-geant est un endroit dans lequel on accueille les petits spectateurs de 1 à 3 ans.➔ l’escapade, 263 rue de l’abbaye Hénin-beaumonttn 8€ - tr 6€rens/rés : l’escapade, 03 21 20 06 [email protected]

ve 12 avril ‹ 20h30[DANSe HiP HOP cirQUe]

La CuIsIne de pan Cie Chute libre. en famille, à partir de 6 ansSur scène, 4 danseurs et 3 circas-siens nous invitent à table pour déguster les rythmes du quotidien. Entre hip hop et acrobatie, la sauce prend avec une belle énergie, où chacun porte sa cuisine pour offrir au final un menu sucré-salé aussi goûteux qu’audacieux. ➔ espace françois mitterrand, 3 rue roger salengro - bully-les-minestn 15€ - tr 12€ - ts 8€ - tA 5€ et 4€ - Pass Cult 3€rens/rés : Culture Commune, 03 21 14 25 55 [email protected]

ma 12 mars ‹ 20h30 [cycLe ciNÉ-DrOiT]

m. Le maudItDe fritz lang (m, Allemagne, 1931, 1h50, vostf). Avec Peter lorre. Projection suivie d’un débat avec tanguy le marc’Hadour, doyen de la faculté de droit de DouaiLa ville est aux abois. Un assassin d’enfants rôde. Devant la multipli-cation des rafles et des perquisi-tions, la pègre se décide à trouver le coupable. Au-delà du portrait réaliste d’un psychopathe, la pein-ture d’une Allemagne en proie à la crise et à la montée du nazisme. Un chef-d’œuvre.➔ Cinéma Paul Desmarets, Douai tU 4,10€ - Étudiants et personnels de l’Université d’Artois : places offertes à retirer à la bibliothèque Universitaire de Douai. rens/rés : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

ma 12 mars ‹ 20h [cycLe LiTTÉrATUre eT ciNÉMA]

La route des IndesDe David lean (A Passage to india, Gb, 1984, 2h44, vostf). Avec Judy Davis. Pro-jection suivie d’une analyse filmique avec Guillaume winter, professeur d’anglais1928. Adela Quested se rend en Inde en compagnie de sa future belle-mère, pour rejoindre son fiancé. Les deux femmes décident d’échapper au petit monde des colons et partent à la découverte de l’Inde profonde. Un puissant souffle romanesque imprègne ce film splendide. ➔ Cinémovida, Grand’place, Arras tn 4€ - tr 3€, Étudiants et personnels de l’Université d’Artois : places offertes à retirer au service culturel. rens/rés : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

me 13 mars ‹ 14h30

L’HIstoIre du petIt paoLo D’après un conte musical de marc Perrone Venez découvrir ce conte musical en compagnie de la talentueuse Mathilde Braure, qui au fil et au son de son instrument, vous racontera bien des histoires comme celle du Petit Paolo... ➔ Cinéma les Étoiles rue du Périgord – bruay-la-buissièretU 4€rens/rés : Cinéma les Étoiles, 03 21 01 75 [email protected]

ve 15 mars ‹ 18h30

manGamanIaConférence interactive sur l’histoire du manga, par l’association Japanime Planet ➔ Cinéma les Étoiles rue du Périgord – bruay-la-buissièretU 4€rens/rés : Cinéma les Étoiles, 03 21 01 75 [email protected]

ma 19 mars ‹ 20h [cycLe ciNÉ-HiSTOire]

La CHeVauCHÉe FantastIQueDe John ford (stagecoach, UsA, 1939, 1h36, vostf). Avec John wayne, Claire trevorVers 1880, neuf personnes qui ont pris place dans une diligence vont nouer des rapports d’amitié, d’amour et de haine, le temps d’un voyage particulièrement péril-leux. Inspiré de Boule de suif de Maupassant, un western mythique tourné dans les somptueux pay-sages de Monument Valley. ➔ Cinémovida, Grand’Place, Arras tn 4€ - tr 3€, Étudiants et personnels de l’Université d’Artois : places offertes à retirer au service culturel. rens/rés : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

Page 38: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / Cinéma autrement rencontres…

p.38 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

tous les jours ‹ 11h, 15h, 16h, 17h (sauf lundi matin)

beFFroI, HôteL de VILLe et CarILLon de douaI Monument incontournable de la ville, le beffroi culmine à 57 mètres. Son carillon, l’un des plus importants d’Europe, est un véritable instrument de musique. La vue sur la ville du haut du bef-froi est tout simplement impres-sionnante ! Concert de carillon le samedi matin à 10h45 !➔ Départ au pied du beffroi, rue de la mairie. Durée : 1htn 4,50€ - tr 3€ rens/rés : office de tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - [email protected]

© D

lan

glet

©

offi

ce d

e to

uris

me

de D

ouai

tous les jours ‹ 14h30

FLâner du musÉe au Centre-VILLe de LensAux portes du musée, le guide vous présente l’histoire de cet ancien site d’extraction du charbon et l’archi-tecture du Louvre-Lens. Après une présentation de la cité minière atte-nante, vous rejoignez le centre de Lens en bus pour découvrir le riche patrimoine Art déco de la ville. ➔ Circuit pédestre d’1h45. rdv : musée louvre-lens – entrée ouesttn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

du 25 janvier au 14 avril ‹ tous les jours de 14h à 19h

Jean-renÉ HIssard tout public à partir de 6 ansUne exposition d’une sélection d’œuvres retraçant le parcours de l’artiste. L’interrogation d’un enchevêtrement pictural qui mêle sujets populaires à grands sujets historiques. Humour et Chaos. ➔ lab-labanque / le Garage 169, bvd raymond Poincaré - béthuneentrée librerens : lab-labanque, 03 21 63 04 70 [email protected]

Jusqu’au lu 30 sept

mInatore Parcours d’œuvres du sculpteur vincentL’exposition du Sculpteur Vincent est conçue comme un hommage à tous les mineurs. Les œuvres, une trentaine, sont proposées sur un parcours du cœur de ville et ou des quartiers jusqu’au Musée du Louvre-Lens. Elles permettent de symboliser ce passage de la mine au Musée du Louvre-Lens.➔ Parcours de l’Hôtel de ville de lens au musée du louvre -lensrens : théâtre municipal le Colisée, 03 21 28 37 41

du 1er au 27 mars ‹ ma, je et sa de 15h à 18h

reGard sur L’œuVre d’anne terdJan Le Parvis est une salle d’exposi-tion dont l’objet est de tisser des liens avec l’art contemporain, l’architecture, l’urbanisme et l’en-vironnement. Sa troisième mani-festation propose une rétrospective de l’œuvre, notamment textile, d’Anne Terdjan, six ans après sa disparition.➔ le Parvis, Parc de la maison diocé-saine, 107 rue d’Amiens - Arrasentrée libre, visite guidée sur réservationrens/rés : Association le Pavillon, 03 21 71 07 77 - [email protected]

sa 2 mars et sa 6 avril ‹ 14h30

Les CHamps de bataILLe de L’artoIsPartez à la rencontre de ce territoire fortement marqué par les combats de la Grande Guerre et découvrez les grands sites qui jalonnent le paysage : la nécropole de Notre-Dame de Lorette, le Mémorial canadien de Vimy, le cimetière allemand de la Maison Blanche… ➔ Circuit en autocar de 3h. rdv à l’office de tourisme et du Patrimoine rue de la gare à lenstn 9€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

sa 2, 30 mars, 6 et 27 avril ‹ 14h30

La base 11/19 de Loos-en-GoHeLLe Le guide vous propose de visiter l’ancien carreau de fosse du 11/19 et sa cité minière afin de com-prendre le fonctionnement d’un site d’extraction avec ses évolu-tions techniques jusqu’à sa ferme-ture puis sa reconversion en pôle d’excellence du développement durable.➔ Circuit pédestre de 2h. rdv : espla-nade centrale du site, rue léon blum à loos-en-Gohelletn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

exposition

exposition

expositionvisite guidée

visite guidée

visite guidée

visite guidée

© l

aure

nt l

amac

z

ma 9 avril ‹ 20h [cycLe LiTTÉrATUre eT ciNÉMA]

assuranCe sur La mortDe billy wilder (Double indemnity, UsA, 1944, 1h47, vostf). Avec barbara stanwyck. Projection suivie d’une analyse filmique avec Guillaume winter, profes-seur d’anglaisUn agent d’assurances est poussé au crime par une femme mariée. Un détective tente de déjouer leurs plans. Un suspense prenant et une mise en scène parfaite. D’après un roman de James Cain, un grand classique du film noir. ➔ Cinémovida, Grand’Place, Arras tn 4€ - tr 3€, Étudiants et personnels de l’Université d’Artois : places offertes à retirer au service culturel. rens/rés : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

Page 39: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.39

du lu 4 au sa 16 mars

À La dÉCouVerte du manGa Dans le cadre des Cultures plurielles 2013 – le Japon # 2Cette exposition invite le curieux mais aussi le fan avisé à découvrir les richesse du manga japonais. Son histoire, ses codes, ses différents genres sont autant de sujets traités de façon abordable au fil de 16 pan-neaux illustrés, de produits dérivés et de mangas. ➔ médiathèque municipale rue du Périgord – bruay-la-buissière entrée librerens : médiathèque municipale de bruay-la-buissière, 03 21 61 81 91

du mardi 5 mars au samedi 16 mars

dIGnItÉ, droIts HumaIns et pauVretÉ exposition proposée par Amnesty internationalPour illustrer le problème des violations des droits humains, Amnesty a fait appel à 5 photo-graphes engagés pour réaliser un documentaire ; les 5 reportages illustrent les violations des droits fondamentaux essentiels : la terre, l’identité, le logement, la santé, la sécurité.➔ Galerie du théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris - lensentrée librerens : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41

du 6 mars au 10 avril ‹ de 18h à 19h30

les rDv du mercredi

soyez curieux, poussez les portes du théâtre tous les mercredis !

6 mars : rencontre avec… …Thomas Jolly. Le metteur en scène vous racontera ses choix dramaturgiques et de mise en scène pour l’extraordinaire Henry VI de Shakespeare !13 mars : rencontre avec… … la créatrice touche à tout Christine Le Berre qui dévoilera les dessous de la création du Sacre (décors, musique, les références et les clins d’œil…).20 mars : semaine du conser-vatoire d’Arras Renseignements au Conservatoire : 03 21 71 50 4427 mars : à vous de jouer ! Envie de se détendre et de passer un moment convivial tout en apprenant ? Venez jouer avec nous au jeu de société “ Coup de théâtre – le jeu du Théâtre d’Arras ” ! 3 avril : rencontre musicale… … autour du concert d’Abraham Inc. 10 avril : quand l’électronique s’en mêle… Restitution d’un travail mené par Sebastian Rivas, compo-siteur, avec plusieurs groupes d’élèves, musiciens ou non, qui ont eu l’occasion d’expé-rimenter, au seul moyen d’un ordinateur portable, toutes les possibilités qu’offre l’intro-duction de l’électronique sur des partitions.➔ théâtre d’Arrasentrée libre, inscription souhaitée, rens/rés : théâtre d’Arras, nicolas fabas, 03 21 60 61 01 [email protected]

me 6, 20 mars et 3 avril ‹ 10h

Le stade boLLaert-deLeLIs de Lens Fief du Racing Club de Lens, le Stade Bollaert-Delelis est aussi un équipement emblématique hérité du passé minier où se sont for-gées les valeurs sportives du ter-ritoire. Des vestiaires à la tribune officielle, le guide vous ouvre les portes de ce lieu symbolique.➔ Circuit pédestre d’1h30. rdv : entrée principale du stade devant la boutique emotion foottn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

rencontres/expositions/stages / L’agenda des spectacles

exposition exposition

visite guidée rencontre

© A

pollo

was

serm

an

Du 2 au 30 mars

prIntemps des poètes 2013 Expositions, spectacle, lecture performance, jeu de pistes, concert-lec-ture, ateliers Haîkus, atelier d’éveil… seront proposés par les Média-thèques Municipales à l’occasion du Printemps des Poètes 2013 qui est placé cette année sous le thème “les voix du Poème”.

➔ médiathèque elie wiesel, Place Clémenceau - béthune➔ médiathèque Jean buridan, Avenue de bruxelles - béthune Gratuitrens/rés : médiathèque elie wiesel, 03 21 68 23 90 médiathèque Jean buridan, 03 21 25 02 34www.ville-bethune.fr

me 6, 27 mars, 3, 17 et 24 avril ‹ 14h30

La FaCuLtÉ des sCIenCes Jean perrIn À LensAprès la visite des jardins et une lecture architecturale de la façade, l’opportunité vous est donnée de pénétrer dans cet ancien château de l’industrie pour y découvrir les décors signés de grands noms de l’Art déco tels que Majorelle ou Daum. ➔ Circuit pédestre d’1h30. rDv devant les grilles de la faculté, avenue elie reumaux à lenstn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

visite guidée

© o

ffice

de

tour

ism

e le

ns-l

iévi

n

Page 40: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

L’agenda des spectacles / rencontres/expositions/stages

je 7 mars ‹ 19h [VerNiSSAge]

L’obJeCtIF en CouLIssesUn musée ne se limite pas à ses salles d’exposition. Robert Baronet met en lumière les “trésors” cachés des musées du Nord-Pas de Calais à travers son objectif. L’exposition propose une série inédite de clichés emprunts de mystère, révélant la poésie des réserves muséales.➔ Galerie Prestige, faculté Jean Perrin - lensexposition visible du 7 au 21 marsentrée librerens : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

du 8 mars au 13 avril ‹ vernissage le 8 mars à 18h[exPOSiTiON cOLLecTiVe]

La maIson de L’ImaGe Avant la création de la MAC, Sallaumines était connue dans le milieu de la BD régionale grâce à la Maison de l’Image, centre de ressources autour du 9ème art et maison d’édition associative. L’exposition retrace son histoire et lui rend hommage en invitant les anciens auteurs du collectif.➔ maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin - sallauminesentrée libre.Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.rens : maison de l’Art et de la Communication03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

sa 9 mars ‹ 14h30

notre-dame de Lorette Cette Nécropole est le plus vaste cimetière militaire français. Après une lecture de paysage pour com-prendre les caractéristiques de ce promontoire stratégique pendant la Grande Guerre, le guide vous fait découvrir ce haut lieu de mémoire, sa basilique et sa tour-lanterne.➔ Circuit pédestre d’1h30. rdv devant l’entrée de la nécropole, accès par la rD 937tn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

sa 9 mars et 13 avril ‹ 14h30

Le QuartIer saInt-amÉ de LIÉVIn Autour du chevalement de l’an-cienne fosse Saint-Amé, entre équipements collectifs et loge-ments ouvriers, découvrez la vie des mineurs et de leurs familles. À l’intérieur de l’église, les œuvres de Raymond Mason et de Judith Debruyn témoignent de la catas-trophe minière du 27 décembre 1974.➔ Circuit pédestre d’1h30. rdv devant l’église saint-Amé, rue louis Daquin à liévintn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

di 10 mars ‹ 14h30

Les Cœurs rurauX À L’Heure de La reConstruCtIonAux lendemains de la Grande Guerre, la Reconstruction est éga-lement synonyme de modernisation et d’innovation. D’une commune à l’autre, vous observerez les aména-gements qui illustrent cette période et la place prise par l’Art déco, en particulier dans les édifices reli-gieux. ➔ Circuit en autocar de 3h. rdv : Devant le Centre européen de la Paix 100 rue Pasteur à soucheztn 9€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

sa 16 mars et 20 avril ‹ 14h

Le sIte du mÉmorIaL CanadIen de VImyDécouvrez le monument canadien et décryptez le panorama sur le Bassin minier. Vous visitez ensuite les souterrains et les tranchées reconstituées en compagnie d’un guide canadien.➔ Circuit pédestre de 2h. rdv devant le centre d’accueil du site, rD 55 vimytn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

sa 16 mars et 20 avril ‹ 14h30

de La mIne au LouVre-LensDes anciens Grands Bureaux des Mines de Lens au Louvre-Lens, en passant par la base 11/19 et ses ter-rils jumeaux, ce circuit vous permet de saisir la diversité du patrimoine lié à l’épopée minière et les enjeux de sa reconversion. Il se termine en beauté par la découverte du site du Louvre-Lens.➔ Circuit en autocar de 2h30. rdv à l’office de tourisme et du Patrimoine rue de la gare à lenstn 9€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

p.40 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

di 17 mars ‹ 15h

Lens art dÉCoAccompagné d’un guide, vous déambulez dans les rues de Lens, depuis la Maison Syndicale des Mineurs jusqu’à la gare en pas-sant par la place Jean-Jaurès pour admirer les réalisations caractéris-tiques de l’Art déco et décrypter les styles architecturaux mis en œuvre lors de la Reconstruction.➔ Circuit pédestre d’1h30. rdv : office de tourisme et du Patrimoine rue de la gare à lenstn 6€ - tr 3€ - 6-12 ans 1€ (gratuit pour les moins de 6 ans)rens/rés : office de tourisme et du Patrimoine de lens-liévin, 03 21 67 66 66, www.tourisme-lenslievin.fr [email protected]

visite guidée

visite guidée

visite guidée

visite guidée visite guidée

visite guidée

exposition

exposition

© m

élan

ie l

efeb

vre

© l

aure

nt l

amac

z

Page 41: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

rencontres/expositions/stages / L’agenda des spectacles

sa 6 avril ‹ 15h

où sont Les Femmes ? Peut-on définir l’identité féminine ? Modèles, fantasmes et réalité. Ren-contre-débat animée par Bernard Sève, professeur de philosophie à l’Université Lille III.➔ le Palace, 138 rue du 11 novembre, béthuneentrée libre, réservation conseilléerens/rés : la Comédie de béthune, 03 21 63 29 19 - www.comediedebethune.org

du lu 18 mars au sa 13 avril

Carnets de VoyaGe : mode d’empLoIPrêt de la médiathèque départementale de Prêt du Pas-de-CalaisPour réaliser des carnets, il suffit de se laisser aller à découvrir le monde qui nous entoure... Sur le thème du voyage, la bibliothèque vous propose aussi des lectures à voix haute, un rallye le samedi 16 mars “Contes de tous les pays”, une projection cinéma... ➔ bibliothèque Jacques Duquesne Pôle Gambetta, Place Gambetta-liévin Pôle Desrousseaux-av Desrousseauxentrée librerens : bibliothèque Jacques Duquesne, 03 21 45 83 90 http ://bibliotheque.lievin.fr / [email protected]

lu 25 mars ‹ 18h [VerNiSSAge]

Les passaGes FermÉsQu’elles soient politiques, géo-graphiques, culturelles ou esthé-tiques, les frontières sont au cœur de l’œuvre de Bettie Nin et les questions de l’entre-deux, de l’interstice, guident sa démarche artistique, le rôle de l’art étant aussi d’explorer les domaines de la critique sociale.➔ Galerie du Dôme, bâtiment des Arts, Université d’Artois - Arrasexposition visible du 25 mars au 12 avril, de 10h à 17h. entrée librerens : service culturel de l’Université d’Artois, 03 21 60 49 49 - [email protected]

di 24 mars ‹ 15h30

Les artIsans douaIsIens Cette visite vous permettra de découvrir les métiers anciens et artisanaux de la ville mais aussi de la région à travers les noms de rues, les détails architecturaux... une visite de détail en détail où il faudra lever les yeux !➔ Départ office de tourisme, place d’Armes. Durée : 2htn 6€ - tr 4€ rens/rés : office de tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - [email protected]

© o

ffice

de

tour

ism

e de

Dou

ai

du 5 avril au 1er juin ‹ vernissage le 3 mai à 18h[exPOSiTiON cOLLecTiVe]

autoCoLL’artCollé aux fenêtres des maisons et des appartements, l’art s’expose dans tous ses états à Sallaumines. Les sallauminois montrent leur attachement à l’art à la veille de la création de la Maison de l’Art Contemporain. L’exposition photo viendra témoigner de cet accro-chage insolite.➔ Galerie de la mAC, maison de l’Art et de la Communication, rue Arthur lamendin sallaumines entrée libre Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.rens : maison de l’Art et de la Communication03 21 67 00 67 - http ://mac.ville-sallaumines.fr [email protected]

Artoiscope N°141 / mars-avril 13 p.41

visite guidée exposition

exposition

rencontre

rencontre

rencontre

lu 18 mars ‹ 18h30

le temps à l’œuvreAvec Pierre-yves le Pogam commissaire d’exposition et conservateur au département sculptures du louvre

me 27 mars ‹ 18h30

Aux commencements de… l’écritureAvec Anne-marie Christin, directrice du Centre d’étude de l’écriture et de l’image, professeur émérite à l’université Paris Diderot – Paris 7

me 3 avril ‹ 18h30

à la rencontre d’une œuvre…La Liberté guidant le peuple, d’eugène Delacroix. Avec vincent Pomarède, directeur du département des peintures du musée du louvre. rencontre suivis de la projection du documentaire “sous les pavés, l’image – Delacroix” d’Alain Jaubert (1989)

➔ la scène , musée du louvre-lens – lens tn 3€ - tr 1€rens/rés : le louvre-lens, 03 21 18 63 21 - [email protected] Achat de places directement à la billetterie du louvre-lens

ma 9 avril ‹ 6h30

CÉrÉmonIe du souVenIr La cérémonie du souvenir commé-more la Bataille d’Arras du 9 avril 1917, reconnue comme la plus grande attaque “surprise” de la Pre-mière Guerre mondiale. Cette céré-monie ouverte à tous est organisée à 6h30, heure à laquelle les soldats alliés se lancèrent dans la bataille. ➔ Carrière wellington, rue Delétoille ArrasGratuitrens : Carrière wellington, 03 21 48 58 52 [email protected]

rencontre

© C

ituat

ion

et e

nsem

ble

Page 42: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

Les prIX LIttÉraIres

dotÉs par Le dÉpartement

du pas-de-CaLaIs

9ème Prix Amila-meckertDu nom d’une figure marquante de la littérature sociale, le Prix Jean Amila-Meckert récompense le meilleur livre d’expression populaire et de critique sociale. Il est organisé conjointement par l’association Colères du Présent et le Département du Pas-de-Calais. La sélection des livres se fait à la fois sur proposition de la médiathèque dépar-tementale, des membres de Colères du Présent et de celle du jury. La remise du prix se fera au cours du salon du livre à Arras.

5ème Prix Ados en colèreL’objectif de ce prix est de promouvoir l’écriture, la littérature d’expression populaire et de lutter contre l’exclusion culturelle. Des collégiens réfléchissent, débattent et développent leur esprit cri-tique. Rassemblés le 9 avril, ils décer-neront le prix à l’auteur de leur choix parmi quatre romans.

L’agenda des spectacles / rencontres/expositions/stages

p.42 Artoiscope N°141 / mars-avril 13

du samedi 20 avril au samedi 18 mai

monuments exposition des œuvres de maxime brygo, lauréat de la bourse artistique 2012 Maxime Brygo est le lauréat de la première bourse artistique de la Ville de Lens. Monuments pro-pose d’inviter le spectateur à se demander quels sont nos monu-ments aujourd’hui, ce qu’ils ont à nous dire, dans une société qui valorise ou vulgarise “l’œuvre de mémoire”.➔ Galerie du théâtre municipal le Colisée, 12 rue de Paris - lensentrée librerens : théâtre le Colisée, 03 21 28 37 41

à partir du 13 avril[ViSiTeS gUiDÉeS eT ATeLierS JeUNe PUBLic]

retrouVez Les rendez-Vous du patrImoIne ! Visites guidées ou théâtralisées, balades entre nature et patrimoine, ateliers jeune public, autant d’occa-sions pour s’emparer du carreau de fosse 9-9bis et des lieux historiques du territoire. Diversité et richesse vous assureront une mémorable plongée dans l’histoire minière !➔ sur tout le territoire de la Commu-nauté d’Agglomération Hénin-Carvinentrée librerens : service Patrimoine – 9-9bis,03 21 79 13 71 - 06 27 64 28 [email protected]

di 14 avril ‹ 15h30

La sCuLpture urbaIne À douaIEn complément de l’exposition Albert Bouquillon, l’évolution figu-rative qui se déroule au musée de la Chartreuse, la visite propose de redécouvrir les œuvres de l’artiste dans Douai, mais aussi d’autres sculptures contemporaines dont la ville recèle.➔ Départ office de tourisme, place d’Armes. Durée : 2htn 6€ - tr 4€ rens/rés : office de tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - [email protected]

© o

ffice

de

tour

ism

e de

Dou

ai

les me 17 et 24 avril ‹ 14h30

Le JardIn des boVes : La FLeur dans tous ses États ! Les enfants commencent par visiter le Jardin des Boves. Chacun laisse ensuite parler son imagination pour réaliser une fleur ou un bouquet en papier : pliage, découpage et col-lage sont la base de cette création.➔ rendez-vous à l’office de tourisme d’Arras, Hôtel de ville – Place des Héros - ArrastU 4,70€ rens/rés : office de tourisme d’Arras, 03 21 51 26 95 – [email protected]

di 21 avril ‹ 10h-19h

une JournÉe VerteUne journée de sensibilisation aux achats écoresponsables avec des artisans, des commerçants et des animations en rapport avec les pro-duits recyclés, les produits bio, un marché aux fleurs…➔ Place saint-Amé entrée librerens : office de tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - [email protected]

di 28 avril ‹ 10h

La mIne : VIVez une Grande aVenture HumaIne !Découvrez l’habitat minier et notamment une cité-jardin remar-quable : la Clochette et Notre-Dame, organisée autour de son école et surtout de son église, Notre-Dame des Mineurs dédiée aux mineurs polonais. Une visite en bus qui se termine par un verre accompagné de spécialités polo-naises.➔ Départ office de tourisme, place d’Armes. Durée : 2h inscription souhaitée 48h avant (annulation si moins de 5 pers) tn 7,5€ - tr 5,5€ rens/rés : office de tourisme de Douai, 03 27 88 26 79 - [email protected]

© D

lan

glet

©

offi

ce d

e to

uris

me

de D

ouai

visite guidée visite guidée visite guidée

visite guidée

exposition

exposition

© l

uc b

réva

rt

© C

AHC

© D

lan

glet

©

offi

ce d

e to

uris

me

de D

ouai

Page 43: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141

• Visites guidées tous les jours aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme. Tarif plein : 5,20 E - Tarif réduit : 3 E• Visites théâtrales Tarif plein : 6,20 E - Tarif réduit : 4 E(réservation indispensable)• Visites en groupe sur réservation (remplace la visite guidée des boves pendant toute la durée de l’opération)

Une initiative de l’Office de Tourisme d’Arras, conçue et réalisée par le Quai de la Batterie, et la Compagnie du Scénographe.

du 23 mars au 2 juillet

Arrasoffice de tourisme

desardinle

bovesJ

ww

w.e

xp

lo

re

ar

ra

s.c

om

Citu

atio

n et

Ens

embl

e •

Arr

as •

03

21 7

1 53

33

• Il

lust

ratio

n : L

uc B

réva

rt

26 Ben An Cirq 27 Colères du présent 28 Di Dou Da 29 Les Quatre Sans Cou 30 Tekné 31 Office de Tourisme de Douai 32 Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin 33 Cie Générale d’Imaginaire (Lille)

Page 44: Artoiscope Mars/Avril 13 n°141