article ea décembre 2015_profiter de l'interculture pour gérer les adventices-cv et allélopathie

Upload: api-287767058

Post on 07-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/18/2019 Article EA décembre 2015_Profiter de l'interculture pour gérer les adventices-CV et Allélopathie

    1/2

       - L’ESPACE ALPIN

      

    L   

    appellent à repenser la ges-tion de la protection des cul-

    tures en co-concevant, avec lesproducteurs, des systèmes de pro-duction moins dépendants desméthodes de lutte chimique. Celapasse par l’élargissement de lagamme de leviers d’interventionsur les bioagresseurs. Dans cecadre et en réponse à ces enjeux, lagestion des adventices, dès l’im-plantation de couverts végétaux(CV) en interculture, peut représen-ter une alternative à l’utilisationd’herbicides en grandes cultures.Parmi les systèmes de cultureinnovants possibles, le semisdirect sous couvert végétal (SCV)apparaît être une option intéres-sante. Les caractéristiques de cesystème sont : la réduction, voirela suppression, du travail du sol, laprésence d’un couvert végétalpermanent à la surface du sol,ainsi qu'un allongement et une

    diversification de la rotation. Dansun système de culture en SCV, laculture est directement seméedans un couvert de plantes d’in-terculture. Cette particularitéapparaît comme une opportunitéde gérer les adventices via la com-pétition pour les ressources et uneffet "paillage".Afin d’évaluer l’intérêt de deuxtypes de CV, le seigle et l’associa-tion orge + avoine, un essai auchamp a été mis en place pourmesurer leur impact sur la dyna-mique des populations d’adven-tices et sur la culture suivante enSCV, et des expérimentations ontété menées en laboratoire afind’apprécier les potentiels effetsallélopathiques de ces deux typesde CV sur la germination et ledéveloppement de certainesadventices.

    L’étude est réalisée chezGuillaume Joubert, membre du

    Réseau Dephy Grandes CulturesVal de Durance, agriculteur sur lacommune de Vinon-sur-Verdon(83).La parcelle est implantée en soja(Sphera), en semis direct (absencede travail du sol).

    L’expérimentation présente troismodalités, de trois répétitions (6m x100 m) chacune, sur troisblocs.- T1 CV Orge + Avoine : présence

    d’un CV d’orge (Orostar (75%)) etd’avoine (Fringante (25%)) ;

    - T2 CV Seigle : présence d’un CVde seigle (Protector) ;

    - T3 Témoin Sol nu : absence deCV pendant l’interculture.

    GRANDES CULTURES 7    

    Grandes cultures Val de Durance. Compte rendu.

    P,)!$., d &904:,8*;2:;8,

    (+

  • 8/18/2019 Article EA décembre 2015_Profiter de l'interculture pour gérer les adventices-CV et Allélopathie

    2/2

     - Vendredi 18 décembre 2015

      

    C(8(*:B809(:054+; 65:,4:0,2(22B256(:/07;,+,9 C&

       

      

       

      

       

      

    espèce et pour les deux solutionspréparées : soit à base d’extraits dumélange Orge + Avoine (OA), soit àbase d’extraits de seigle (S).

    Mesures des effets allélopa-thiques des extraits aqueux des2 CV (Orge + Avoine et Seigle)sur trois espèces en conditionscontrôlées (± erreur standard).Des lettres ou un nombre d’étoilesdifférents mettent en évidence desdifférences significatives selon untest LSD de Fisher.L(racine) = longueur de la racine,L(hypocotyle) = longueur de l’hy-pocotyle.

    Effets sur les adventices (laiteronet coquelicot) :- effet négatif des CV sur le taux de

    germination (au-delà de S/2),- effet négatif sur la longueur de la

    racine (au-delà de S/2),

    - un effet nul ou variable sur la lon-gueur de l’hypocotyle.

    Effets sur la culture (soja) :- pas d’effet sur le taux de germina-

    tion,- effet nul ou négatif sur le déve-

    loppement, notamment pour leCV Orge + Avoine.

    Au vu des résultats des tests degermination, il semble qu’il y ait uneffet allélopathique des CV sur lagermination et la croissance decertaines espèces d’adventices. Ceteffet semble d’autant plus marquéque les graines sont petites, ce quipourrait expliquer pourquoi le sojaserait moins sensible à cet effet(notamment au niveau du taux de

    germination).Les travaux sont relativementnombreux sur l’orge, l’avoine et leseigle et ont permis d’identifierplusieurs molécules impliquéesdans des phénomènes d’allélopa-thie. Il s’agit maintenant d’essayerde mieux maîtriser ce phénomèneau champ si possible.Cependant, même si les résultatsau laboratoire sont concluants, ilsne permettent pas à eux seuls d’ex-pliquer les données observées auchamp. En effet, l’expression despropriétés allélopathiques dépendd’un grand nombre de paramètresqu’il est très complexe à évaluerexpérimentalement : structure dusol, pH, taux de matière orga-nique…

         

     

       

    effet (stimulateur ouinhibiteur) d'une plante sur une oud'autres plantes à travers la libérationde substances chimiques dans l'envi-ronnement (Rice, 1984).

    - un peuplement de soja plus fai-ble,- un nombre de gousses/plant

    supérieur,- des biomasses aériennes iden-

    tiques,- un rendement équivalent,- et un PMG comparable.

    EF,: 9;8 2,9*53659(4:,9 +,8,4+,3,4: +, 2( *;2:;8,

     

    Orge + Avoine (OA) Seigle (S)

    Coquelicot (Papaver rhoeas)

    Laiteron rude (Sonchus asper)

    Soja (Glycine max)

     

    C54*2;90549   

     

       

      

       

      

       

    modalités sous CV.Plusieurs paramètres pourraient permettre d’expliquer ce résultat : la com-pétition du CV pour les ressources en lumière et les éléments nutritifs,notamment pendant l’interculture, l'effet "paillage" (près de 10 t MS/ha deCV au semis du soja) ayant limité la germination et le développement desadventices, les potentiels effets allélopathiques des CV.Les extraits aqueux des CV ont montré de potentiels effets allélopathiquesen laboratoire :

    Adventices (2) Culture (soja)Taux de germination

    Longueur racine

    Longueur hypocotyle

    L’impact des CV sur le soja s’esttraduit par :

    Le rendement du soja était dans la moyenne locale pour l’ensemble desmodalités, et sans différence significative entre modalités, bien que suite àun CV, le peuplement plus faible a été compensé par un développementsupérieur de la culture par rapport au témoin sol nu.Ce travail met l’accent sur les services agronomiques rendus par les cou-verts végétaux pouvant ainsi fournir un levier de gestion complémentairede la flore adventice.Leur choix, leur réussite et leur adaptation à l’objectif visé en font un élé-ment à part entière de l’itinéraire technique et de la stratégie de désher-bage mis en place sur une parcelle.

    Rémy Kulagowski, ingénieur Réseau Dephy CA04

    ~~~

    Ø

     

    http://www.chambre-agriculture04.fr/nos-activites/productions-vegetales.html

       

    dans le cadre duRéseau DEPHY Grandes Cultures

    irriguées Val deDurance.