art de vivre félix - brasserie félix - nantes · losophie de la restauration et de l’art de...

1
37 exigence & simplicité Félix APRÈS LA CIGALE ET LE UN, YAN- NICK CURTY SE LANCE DANS UNE NOUVELLE AVENTURE, AVEC FÉLIX, PRÈS DE LA CITÉ DES CONGRÈS. UNE TROISIÈME CORDE À SON ARC QU’IL PARTAGE AVEC SON AMI JEAN-YVES GUÉHO, LE CHEF TALENTUEUX DE L’ATLAN- TIDE. LEUR PETITE MUSIQUE SERA VITE LA VÔTRE… PAR OLIVIER D’ARGOL / PHOTOGRAPHIE PASCAL KIRYASIS Art de vivre Après avoir repris La Cigale en 1982 au cœur du Nantes historique, à l’âge de 29 ans, Yannick Curty s’est lancé dans une nouvelle aventure avec son ami Jean-Yves Guého (L’Atlantide), en 2007, en ouvrant Le Un sur les vieux quais de Loire. L’alliance d’un gestionnaire et d’un chef pour le combat de la gas- tronomie nantaise toujours recommencé. Passionnés de rugby (« nos valeurs communes »), les deux complices viennent même de réaliser une règle de trois en s’offrant une autre brasserie, cette fois sur les quais de l’Erdre, au pied de la Cité des congrès jo- liment dénommée « Félix ». L’affaire avait été créée il y a sept ans par un excellent chef, Christian Thomas- Trophime, autrefois au piano du célèbre Manoir de la Comète à Saint-Sébastien-sur-Loire. Ces trois entités réparties harmonieusement dans la ville emploient une centaine de collaborateurs pour dix millions d’euros de chiffre d’affaires. Un petit groupe nantais enraciné et innovant. Et des « seconds » enthousiastes et fidèles, comme Yann Bleurvacq, ex-Cigale, en charge de Félix, Willy Fauve, ex sous-chef en provenance du Un, chef de cuisine du Félix ou Frédéric Defontaine, sur les trois établissements. « J’ai dix ans devant moi ! », confesse Yannick Curty, heureux d’être si bien entouré, dans une même phi- losophie de la restauration et de l’art de vivre. Car ces trois maisons partagent une certaine idée de la cuisine nantaise, faite d’exigence et de simplicité. Deux traits de caractère communs aux deux asso- ciés, Yannick et Jean-Yves. La Cigale, Le Un, Félix : trois visages, trois ambiances du parcours culinaire nantais. Trois belles adresses à fréquenter selon les humeurs des saisons et du temps.

Upload: lyphuc

Post on 11-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Art de vivre Félix - Brasserie Félix - Nantes · losophie de la restauration et de l’art de vivre. Car ces trois maisons partagent une certaine idée de la cuisine nantaise, faite

37

exigence & simplicitéFélix

APRÈS LA CIGALE ET LE UN, YAN-NICK CURTY SE LANCE DANS UNE NOUVELLE AVENTURE, AVEC FÉLIX, PRÈS DE LA CITÉ DES CONGRÈS. UNE TROISIÈME CORDE À SON ARC QU’IL PARTAGE AVEC SON AMI JEAN-YVES GUÉHO, LE CHEF TALENTUEUX DE L’ATLAN-TIDE. LEUR PETITE MUSIQUE SERA VITE LA VÔTRE…

PAR OLIVIER D’ARGOL / PHOTOGRAPHIE PASCAL KIRYASIS

Art de vivre

Après avoir repris La Cigale en 1982 au cœur du Nantes historique, à l’âge de 29 ans, Yannick Curty s’est lancé dans une nouvelle aventure avec son ami Jean-Yves Guého (L’Atlantide), en 2007, en ouvrant Le Un sur les vieux quais de Loire. L’alliance d’un gestionnaire et d’un chef pour le combat de la gas-tronomie nantaise toujours recommencé.Passionnés de rugby (« nos valeurs communes »), les deux complices viennent même de réaliser une règle de trois en s’off rant une autre brasserie, cette fois sur les quais de l’Erdre, au pied de la Cité des congrès jo-liment dénommée « Félix ». L’aff aire avait été créée il y a sept ans par un excellent chef, Christian Thomas-Trophime, autrefois au piano du célèbre Manoir de la Comète à Saint-Sébastien-sur-Loire.Ces trois entités réparties harmonieusement dans la ville emploient une centaine de collaborateurs pour dix millions d’euros de chiff re d’aff aires. Un petit groupe nantais enraciné et innovant. Et des « seconds » enthousiastes et fi dèles, comme Yann Bleurvacq, ex-Cigale, en charge de Félix, Willy Fauve, ex sous-chef en provenance du Un, chef de cuisine du Félix ou Frédéric Defontaine, sur les trois établissements. « J’ai dix ans devant moi ! », confesse Yannick Curty, heureux d’être si bien entouré, dans une même phi-losophie de la restauration et de l’art de vivre. Car ces trois maisons partagent une certaine idée de la cuisine nantaise, faite d’exigence et de simplicité. Deux traits de caractère communs aux deux asso-ciés, Yannick et Jean-Yves. La Cigale, Le Un, Félix : trois visages, trois ambiances du parcours culinaire nantais. Trois belles adresses à fréquenter selon les humeurs des saisons et du temps.