arrimer les cuves de produits polluants ou toxiques

2
maçonnerie plomberie Mise en sécurité des occupants Réduction du délai de retour à la normale Réduction des dommages électricité façade maçonnerie menuiserie 08/2009 Arrimer les cuves de produits polluants ou toxiques Les cuves de gaz ou de fioul installées à l’extérieur du logement peu- vent être emportées par l’eau. Elles deviennent des objets flottants dangereux et leur contenu se répand entraînant une pollution aux hy- drocarbures. Les cuves de fioul installées à l’intérieur du logement peuvent être également soulevées et déplacées ce qui peut entraîner la rupture de canalisations. La mesure vise à limiter ces situations dommageables pour l’environ- nement et la sécurité des personnes. Elle vise également à limiter les effets dominos. En quoi consistent les travaux ? Sécurité des personnes et des biens Rehausser l’évent ou le munir d’un dispositif d’obturation automatique en cas d’immersion et prévoir un ancrage (ex : fixation par tiges filetées et bou- lons dans un radier béton de lestage). Eviter la poussée d’Archimède sur les cuves, les citernes et les réservoirs ou bien les arrimer sur des ouvrages dimensionnés pour résister à cette poussée. • Une première option consiste à placer ou déplacer la cuve en un endroit non submersible, soit en choisissant un lieu d’implantation surélevé, soit en créant un support de hauteur suffisante. • A défaut, le renforcement du support et de l’ancrage de la cuve ou du ré- servoir sur ce support, doit être entrepris. Pour quels objectifs ? Pour quels corps de métiers ? Fiche n° 03

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Arrimer les cuves de produits polluants ou toxiques

maçonnerie plomberieMise en sécurité des occupants

Réduction du délai de retour à la normale

Réduction des dommages

électricité façade maçonnerie menuiserie

08/2009

Arrimer les cuves de produits polluants ou toxiquesLes cuves de gaz ou de fioul installées à l’extérieur du logement peu-vent être emportées par l’eau. Elles deviennent des objets flottants dangereux et leur contenu se répand entraînant une pollution aux hy-drocarbures. Les cuves de fioul installées à l’intérieur du logement peuvent être également soulevées et déplacées ce qui peut entraîner la rupture de canalisations.La mesure vise à limiter ces situations dommageables pour l’environ-nement et la sécurité des personnes. Elle vise également à limiter les effets dominos.

En quoi consistent les travaux ?

Sécurité des personnes et des biens

Rehausser l’évent ou le munir d’un dispositif d’obturation automatique en cas d’immersion et prévoir un ancrage (ex : fixation par tiges filetées et bou-lons dans un radier béton de lestage).Eviter la poussée d’Archimède sur les cuves, les citernes et les réservoirs ou bien les arrimer sur des ouvrages dimensionnés pour résister à cette poussée.

• Une première option consiste à placer ou déplacer la cuve en un endroit non submersible, soit en choisissant un lieu d’implantation surélevé, soit en créant un support de hauteur suffisante.

• A défaut, le renforcement du support et de l’ancrage de la cuve ou du ré-servoir sur ce support, doit être entrepris.

Pour quels objectifs ? Pour quels corps de métiers ?

Fiche n° 03

Page 2: Arrimer les cuves de produits polluants ou toxiques

maçonnerie plomberie électricité façade maçonnerie menuiserieMise en sécurité des occupants

Réduction du délai de retour à la normale

Réduction des dommages

Opé

ratio

n de

rédu

ctio

n de

la v

ulné

rabi

lité

de L

’ Aig

uillo

n su

r Mer

et L

a Fa

ute

sur

Mer

- co

pyrig

ht C

alyx

is -

2013

. (so

urce

: M

ETL

, ME

DD

E, D

GH

UP

)

Caractéristiques de l’arrimage de la cuve :

Mise hors d’eau ou en site étanche des stockages de produits polluants

Pour quels objectifs ? Pour quels corps de métiers ?

Mettre hors d’eau (ou en site étanche) les stockages de produits pol-luants.Cette mesure consiste à surélever, déplacer ou encore à disposer une bar-rière permanente (avec une porte étanche) pour mettre hors d’eau les équi-pements de stockage de produits polluants.

En quoi consistent les travaux ?

Exemple de fixation par tiges filetées et boulons dans un radier béton de lestage.

Les cuves de produits polluants devront être implantées au-dessus de la cote de référence actuelle ou à défaut être arrimées.

Dans ce dernier cas, les orifices non étanches devront être situés au-dessus de cette cote.

Les stockages de produits polluants devront être implantés au-dessus de la cote de référence actuelle ou en site étanche.